zkLink: Réaliser l'unité dans un monde multi-chaîne

Débutant5/29/2024, 7:10:22 AM
Cet article se penche sur zkLink, une couche d'agrégation multi-chaîne construite sur la technologie ZK-Rollup. Il explore de manière approfondie les principes sous-jacents de zkLink, les solutions, l'état actuel du développement et la feuille de route future, mettant en lumière ses approches innovantes pour résoudre la fragmentation de la liquidité multi-chaînes, réduire les coûts de transaction et atténuer les risques de sécurité. En construisant le réseau de couche 3 zkLink Nova, zkLink aggrège non seulement la liquidité à travers Ethereum et ses réseaux L2, mais simplifie également le déploiement de dApp sur plusieurs chaînes, améliorant ainsi l'expérience utilisateur. L'article aborde également le paysage de financement de zkLink et ses perspectives futures, montrant son potentiel dans la croissance de l'écosystème Ethereum et L2.

Avec le développement de la technologie blockchain, de l'émergence continue de chaînes publiques telles qu'Ethereum et Solana sur la couche 1 (L1), à l'essor d'Arbitrum, Optimism, zkSync et Starknet sur la couche 2 (L2).

Tout en répondant aux besoins des différents utilisateurs, cela entraîne également des problèmes tels que la fragmentation de la liquidité et des coûts élevés de chaîne croisée. De plus, les développeurs rencontrent des langages de programmation et des outils de différentes chaînes lors du déploiement de dApps, ce qui augmente également la complexité.

Imaginez qu'il existe un pays composé d'îles, avec un transport peu pratique et un système financier immature. Chaque île (blockchain) a sa propre devise indépendante et son système de trading.

Vous voulez faire du shopping entre différentes îles (comme Ethereum, Solana, Arbitrum), mais à chaque fois que vous traversez l'île, vous devez échanger de la monnaie, payer des frais de manutention et vous inquiéter de perdre de l'argent.

C'est le dilemme d'interaction actuellement rencontré par les utilisateurs de la blockchain : liquidité décentralisée, coûts élevés des transactions et insécurité.

Comment rendre les transactions inter-chaînes aussi pratiques et sécurisées que sur la même chaîne ? zkLink a donné la réponse.

(Source: site officiel de zkLink)

En unifiant L2 et L1 grâce à la technologie de preuve de connaissance nulle (ZKP), zkLink parvient à synchroniser l'état multi-chaîne et à agréger les actifs natifs.

Les jetons émis sur différentes chaînes L1 et L2, telles que USDT Ethereum, USDT BSC, etc., agrégés par la même entité, seront fusionnés en un seul jeton USDT dans les Rollups zkLink.

En d'autres termes, cette nation insulaire dispose d'un centre commercial complet qui réunit les devises de différentes îles sur une plateforme, sans avoir besoin d'échanger fréquemment des devises, de payer des frais élevés ou de se soucier de la sécurité des actifs. Il s'agit de la fonction d'agrégation de liquidité multi-chaîne réalisée par zkLink, qui la place bien au-delà du concept de "pont inter-chaînes".

Sur cette base, zkLink a créé deux produits majeurs : zkLink Nova et zkLink X

zkLink Nova est le premier réseau agrégé L3 zkEVM Rollup construit sur Ethereum et Ethereum L2, utilisant la Machine Virtuelle Ethereum à connaissance nulle (zkEVM) pour agréger des actifs sur plusieurs réseaux L2 sur Ethereum afin de résoudre les problèmes de liquidité et de dispersion d'actifs d'Ethereum.

zkLink X est une infrastructure Rollup agrégée qui prend en charge le développement personnalisé de dApp multi-chaînes, connectant L2 et L1, donnant aux développeurs l'impression qu'ils construisent des applications sur une seule chaîne, alors qu'en réalité, ils peuvent accéder à la liquidité de plusieurs chaînes.

En revenant à l'analogie de la blockchain et de l'île, zkLink Nova est comme une carte de magasinage universelle, vous permettant de faire vos achats (d'interagir) librement entre les centres commerciaux sur différentes îles sans avoir à échanger de la monnaie à plusieurs reprises.

Et zkLink X est comme une boîte à outils universelle. Peu importe le type de magasin de centre commercial (dapp) que vous souhaitez construire, vous pouvez le personnaliser selon vos besoins, tout comme des blocs de construction, et ces magasins prennent également en charge les devises de différentes îles.

De cette façon, zkLink intègre non seulement la liquidité dispersée sur différentes chaînes, réduit les coûts de transaction et les risques de sécurité, mais simplifie également le déploiement multi-chaîne des dApps, améliore l'expérience utilisateur et garantit la sécurité du développement des dApps.

Multi-chain et cross-chain sont déjà des sujets courants, mais nous devons savoir que zkLink n'est pas un pont cross-chain, mais une chaîne qui agrège la liquidité multi-chaîne.

Alors, comment zkLink parvient-il à réaliser l'agrégation multi-chaîne ?

Le protocole zkLink est une infrastructure ZK-Rollup multi-chaîne composée de quatre couches, comprenant la couche de règlement, la couche d'exécution, la couche de séquenceur et la couche de disponibilité des données. Ces couches sont indépendantes les unes des autres et prennent en charge le déploiement Rollup d'application personnalisée. Parmi elles, la valeur centrale du protocole zkLink réside principalement dans la couche de règlement et la couche d'exécution.

(architecture du protocole zkLink. Source : site officiel de zkLink)

La couche de règlement de zkLink est la partie centrale, similaire à un centre de règlement agrégé, qui peut intégrer plusieurs chaînes et garantir que chaque transaction peut être vérifiée sur plusieurs chaînes grâce à la technologie de synchronisation pour prévenir les opérations frauduleuses.

Il existe actuellement deux solutions de règlement : zkLink Nexus et zkLink Origin, qui ciblent des exigences d'intégration réseau différentes.

zkLink Nexus: Connecte Ethereum et son réseau L2, héritant de la sécurité d'Ethereum.

zkLink Origine: Peut se connecter à d'autres chaînes publiques L1 (telles que Solana) et Ethereum pour fournir une gamme plus large d'intégration.

Traditionnel cross-chain vs agrégation multi-chain

Le trading entre différentes blockchains augmentera les coûts et compliquera l'expérience. Les solutions à ce problème sont à la fois le "cross-chain traditionnel" et l'"agrégation multi-chaines". Prenons un exemple. Pensez à échanger le tokenA sur la chaîneA contre le tokenB sur la chaîneB via un DEX. Quel est le moyen le plus primitif ?

Tout d'abord, vous devez installer un portefeuille et acheter des jetons Gas pour chainB;

Ensuite, les utilisateurs doivent échanger le jetonA contre des stablecoins ou d'autres jetons intermédiaires pouvant être reliés à la chaîneB;

Enfin, les utilisateurs doivent acheter tokenB sur le DEX local.

Comparé aux transactions inter-chaînes, il sera évidemment plus compliqué et plus sujet à l'usure, donc l'émergence des ponts inter-chaînes a amélioré cette expérience dans une certaine mesure.

Cependant, le coût des transactions de jetons inter-chaînes reste élevé, et les utilisateurs ont encore des difficultés à interagir de manière transparente et bon marché avec des jetons entre différentes chaînes.

De plus, les solutions de chaînes croisées traditionnelles sont généralement très centralisées et vulnérables aux attaques de pirates informatiques, ce qui entraîne un risque de vol de fonds des utilisateurs.

Contrairement aux solutions croisées traditionnelles, zkLink fournit une solution de règlement multi-chaîne plus sécurisée, à savoir Nexus et Origin mentionnés ci-dessus, tous deux utilisant la technologie de preuve de connaissance nulle (ZKPs).

zkLink applique de manière créative la preuve de connaissance nulle à l'interopérabilité multi-chaîne, adopte une conception décentralisée de la décentralisation, ne nécessite pas de tiers pour garantir la sécurité des actifs et des transactions, et assure en même temps la sécurité et la cohérence des transactions et des transitions d'état, réduit le risque de garde d'actifs et améliore considérablement la sécurité et l'efficacité.

De la couche 2 à la couche 3 agrégée

En plus de l'agrégation multi-chaînes, zkLink a également un point fort en ce qu'il construit la troisième couche zkLink Nova, qui combine les îles de liquidité de l'Ethereum L2.

Pourquoi construire L3 et unifier la liquidité de l'écosystème L2 ?

Nous savons tous que l'essor de la folie L2 a ajouté une couche de « voie rapide » à Ethereum, rendant les transactions plus rapides et moins chères, mais en même temps, cela a créé un paysage blockchain non interopérable et décentralisé dans lequel la liquidité est piégée sur des chaînes isolées.

Les actifs natifs sur différents L2 d'Ethereum (comme ARB, OP, MANTA, etc.) ne peuvent pas être échangés de manière interopérable, et les transferts sont souvent longs et coûteux. Les différents actifs sont dispersés sur divers réseaux L2, ce qui conduit à un gaspillage de liquidité.

De plus en plus de L2, de side chains et d'applications décentralisées ont entraîné une fragmentation de la liquidité, ce qui va à l'encontre de l'objectif de rendre l'utilisation d'Ethereum plus facile.

Il s'agit du coût du développement de L2 d'Ethereum, qui disperse la liquidité à travers des dizaines de blockchains et a un besoin urgent d'améliorer l'interopérabilité et l'efficacité grâce à des solutions plus avancées.

Contrairement à la plupart des L3, qui sont conçus pour répondre à des besoins d'application spécifiques et déployés sur un seul L2 (comme Starknet ou Arbitrum), zkLink Nova est un réseau d'agrégation L3 à usage général construit sur Ethereum et plusieurs réseaux L2. Ethereum et ses L2 servent collectivement de couche de règlement.

Ainsi, zkLink construit L3 zkLink Nova non seulement pour rendre chaque couche moins chère que la couche précédente, mais aussi pour incarner la vision de 'un Nova pour le monde'.

(Source: site officiel de zkLink)

En d'autres termes, l'ETH déposé à partir de différents L2 se fusionnera automatiquement en un seul et même ETH sur Nova.

Les mêmes jetons ERC-20 transférés de différents réseaux, tels que USDC.Ethereum, USDC.Arbitrum et d'autres jetons sources, peuvent être fusionnés en un seul et même USDC sur Nova. L'USDC fusionné bénéficie d'une liquidité unifiée lorsqu'il est utilisé sur Nova, ce qui améliore la scalabilité et optimise l'expérience utilisateur.

De nombreux L2 sont en fait conscients du problème de la fragmentation de la liquidité et essaient d'y faire face. Par exemple, Superchain d'OP, AggLayer de Polygon et Hyperbridge de zkSync unifient la liquidité en fournissant un pont unifié ou un séquenceur partagé.

Mais ils s'appliquent uniquement à leurs sous-écosystèmes indépendants et à des piles technologiques spécifiques. Dans ce cas, le fait d'avoir plusieurs piles technologiques différentes pourrait aggraver la fragmentation de la liquidité et les problèmes d'interopérabilité entre chaînes et conduire à un écosystème Ethereum encore plus fragmenté.

En revanche, tout actif de couche 2 connecté par zkLink Nova peut être relié au réseau de couche 3 pour des transactions rapides et interopérables. Bien que l'interopérabilité atomique des transactions de croisement soit sacrifiée, elle offre la plus large liquidité pouvant agréger l'ensemble de l'écosystème Ethereum.

(Source de l'architecture du protocole Nova zkLink : site officiel de zkLink)

État de développement

Depuis le lancement du mainnet en mars 2024, l'écosystème zkLink Nova a fait de grands progrès. Début mai, il a couvert plus de 90 projets partenaires (le chiffre officiel a été publié fin mars et les données n'ont pas encore été synchronisées) impliquant DeFi, outils, réseaux sociaux, jeux et NFT, etc.

Le 14 mars, zkLink Nova a lancé la première saison de l'événement de récompenses 'La Parade de l'Aggrégation', qui a duré un mois. Les jetons, y compris ETH, les jetons natifs de L2, les stablecoins, LST et LRT, ont la possibilité d'obtenir des points Nova, encourageant les utilisateurs à déposer des actifs dans le L3 Nova mainnet.

En termes simples, les utilisateurs gagnent des points Nova grâce au cross-chain, au staking et à l'invitation de nouveaux utilisateurs, qui pourront être échangés contre des jetons ZKL à l'avenir.

Actuellement, la deuxième saison de l'événement de récompenses "Aggregation Parade" est en cours, et les points Nova peuvent être augmentés en interagissant avec les dApps qui coopèrent avec zkLink Nova.

Détails de l'événement :

https://blog.zk.link/aggregation-parade-phase-ii-defis-turn-to-blossom-on-zklink-nova-7b30e2ab1d82

À partir des activités ci-dessus, on peut voir que l'équipe a déployé de grands efforts pour promouvoir la croissance des utilisateurs de l'écosystème zkLink Nova, et les performances des données sont également très impressionnantes.

Le mainnet Alpha actuellement en cours d'exécution a utilisé la technologie zkLink pour effectuer plus de 2 millions de transactions et générer 500 000 adresses uniques.

Selon DefiLlama, au 22 mai, le TVL de zkLink Nova a dépassé 1 milliard de dollars US, en hausse de 156 % le mois dernier, et est devenu le réseau de couche 3 avec le TVL le plus élevé.

(Montant total bloqué de ZkLink Nova Source : site officiel de ZkLink Nova)

Financement

En termes de financement, zkLink a levé 4,68 millions de dollars grâce aux ventes communautaires de CoinList en janvier de cette année. En mai de l'année dernière, zkLink a réalisé un financement stratégique de 10 millions de dollars, avec la participation de Coinbase Ventures, SIG, BigBrain Holdings et d'autres.

Portant le financement total à ce jour à 23,18 millions de dollars, zkLink développera davantage le protocole Nova.

Les investisseurs de ZkLink sont des partenaires plus stratégiques, fournissant non seulement des fonds et de la main-d'œuvre, mais investissant également plus de ressources pour approfondir la coopération avec zkLink.

(source d'investisseur zkLink : site officiel de zkLink)

Perspectives futures

Pour l'instant, le mainnet zkLink Nova a été lancé, et l'équipe met à niveau le réseau oracle de nœuds légers ZK Oracle, qui vérifie le statut inter-chaînes, dans le cadre de l'amélioration du protocole zkLink X.

À l'avenir, zkLink subira également une série de mises à niveau importantes, y compris le support pour des solutions d'accessibilité aux données externes (DA), des marchés d'enchères de preuves décentralisées, etc.

Actuellement, le service de commande de zkLink est géré de manière centralisée, et l'équipe prévoit d'intégrer à l'avenir des solutions décentralisées telles que Espresso, Astria et Fairblock pour réduire les risques de centralisation. De plus, le jeton ZKL est également sur le point d'être lancé, et l'équipe se prépare pour la TGE.

Comme on peut le voir, zkLink continue d'améliorer son chemin pour apporter une agrégation de liquidité sans précédent à Ethereum et à sa couche 2.

Si réaliser une "interaction transparente sur chaîne" était auparavant un rêve, alors peut-être que zkLink est en train de transformer le rêve en réalité.

(source de la feuille de route zkLink: site officiel de zkLink)

Conclusion

Le vainqueur ultime de la course L1, L2 et L3 reste à voir, le temps seul révélera la réponse. Cependant, le marché démontrera également que L1 et L2 auront toujours leur place, car il ne s'agit pas d'un jeu à somme nulle.

L'avenir est sans aucun doute une ère de coexistence multi-chaînes, et zkLink est sur le point de devenir un hub pivot, connectant divers composants et systèmes au sein des écosystèmes L1 et L2.

Imaginez un paysage multi-chaînes plus interconnecté et interopérable, regorgeant de nouvelles opportunités, alors que zkLink ouvre la voie à cette nouvelle ère passionnante.

Avertissement:

  1. Cet article est reproduit à partir de [Biteye]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Contributeur principal de Biteye Viee]. Si des objections sont formulées à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Responsabilité de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

zkLink: Réaliser l'unité dans un monde multi-chaîne

Débutant5/29/2024, 7:10:22 AM
Cet article se penche sur zkLink, une couche d'agrégation multi-chaîne construite sur la technologie ZK-Rollup. Il explore de manière approfondie les principes sous-jacents de zkLink, les solutions, l'état actuel du développement et la feuille de route future, mettant en lumière ses approches innovantes pour résoudre la fragmentation de la liquidité multi-chaînes, réduire les coûts de transaction et atténuer les risques de sécurité. En construisant le réseau de couche 3 zkLink Nova, zkLink aggrège non seulement la liquidité à travers Ethereum et ses réseaux L2, mais simplifie également le déploiement de dApp sur plusieurs chaînes, améliorant ainsi l'expérience utilisateur. L'article aborde également le paysage de financement de zkLink et ses perspectives futures, montrant son potentiel dans la croissance de l'écosystème Ethereum et L2.

Avec le développement de la technologie blockchain, de l'émergence continue de chaînes publiques telles qu'Ethereum et Solana sur la couche 1 (L1), à l'essor d'Arbitrum, Optimism, zkSync et Starknet sur la couche 2 (L2).

Tout en répondant aux besoins des différents utilisateurs, cela entraîne également des problèmes tels que la fragmentation de la liquidité et des coûts élevés de chaîne croisée. De plus, les développeurs rencontrent des langages de programmation et des outils de différentes chaînes lors du déploiement de dApps, ce qui augmente également la complexité.

Imaginez qu'il existe un pays composé d'îles, avec un transport peu pratique et un système financier immature. Chaque île (blockchain) a sa propre devise indépendante et son système de trading.

Vous voulez faire du shopping entre différentes îles (comme Ethereum, Solana, Arbitrum), mais à chaque fois que vous traversez l'île, vous devez échanger de la monnaie, payer des frais de manutention et vous inquiéter de perdre de l'argent.

C'est le dilemme d'interaction actuellement rencontré par les utilisateurs de la blockchain : liquidité décentralisée, coûts élevés des transactions et insécurité.

Comment rendre les transactions inter-chaînes aussi pratiques et sécurisées que sur la même chaîne ? zkLink a donné la réponse.

(Source: site officiel de zkLink)

En unifiant L2 et L1 grâce à la technologie de preuve de connaissance nulle (ZKP), zkLink parvient à synchroniser l'état multi-chaîne et à agréger les actifs natifs.

Les jetons émis sur différentes chaînes L1 et L2, telles que USDT Ethereum, USDT BSC, etc., agrégés par la même entité, seront fusionnés en un seul jeton USDT dans les Rollups zkLink.

En d'autres termes, cette nation insulaire dispose d'un centre commercial complet qui réunit les devises de différentes îles sur une plateforme, sans avoir besoin d'échanger fréquemment des devises, de payer des frais élevés ou de se soucier de la sécurité des actifs. Il s'agit de la fonction d'agrégation de liquidité multi-chaîne réalisée par zkLink, qui la place bien au-delà du concept de "pont inter-chaînes".

Sur cette base, zkLink a créé deux produits majeurs : zkLink Nova et zkLink X

zkLink Nova est le premier réseau agrégé L3 zkEVM Rollup construit sur Ethereum et Ethereum L2, utilisant la Machine Virtuelle Ethereum à connaissance nulle (zkEVM) pour agréger des actifs sur plusieurs réseaux L2 sur Ethereum afin de résoudre les problèmes de liquidité et de dispersion d'actifs d'Ethereum.

zkLink X est une infrastructure Rollup agrégée qui prend en charge le développement personnalisé de dApp multi-chaînes, connectant L2 et L1, donnant aux développeurs l'impression qu'ils construisent des applications sur une seule chaîne, alors qu'en réalité, ils peuvent accéder à la liquidité de plusieurs chaînes.

En revenant à l'analogie de la blockchain et de l'île, zkLink Nova est comme une carte de magasinage universelle, vous permettant de faire vos achats (d'interagir) librement entre les centres commerciaux sur différentes îles sans avoir à échanger de la monnaie à plusieurs reprises.

Et zkLink X est comme une boîte à outils universelle. Peu importe le type de magasin de centre commercial (dapp) que vous souhaitez construire, vous pouvez le personnaliser selon vos besoins, tout comme des blocs de construction, et ces magasins prennent également en charge les devises de différentes îles.

De cette façon, zkLink intègre non seulement la liquidité dispersée sur différentes chaînes, réduit les coûts de transaction et les risques de sécurité, mais simplifie également le déploiement multi-chaîne des dApps, améliore l'expérience utilisateur et garantit la sécurité du développement des dApps.

Multi-chain et cross-chain sont déjà des sujets courants, mais nous devons savoir que zkLink n'est pas un pont cross-chain, mais une chaîne qui agrège la liquidité multi-chaîne.

Alors, comment zkLink parvient-il à réaliser l'agrégation multi-chaîne ?

Le protocole zkLink est une infrastructure ZK-Rollup multi-chaîne composée de quatre couches, comprenant la couche de règlement, la couche d'exécution, la couche de séquenceur et la couche de disponibilité des données. Ces couches sont indépendantes les unes des autres et prennent en charge le déploiement Rollup d'application personnalisée. Parmi elles, la valeur centrale du protocole zkLink réside principalement dans la couche de règlement et la couche d'exécution.

(architecture du protocole zkLink. Source : site officiel de zkLink)

La couche de règlement de zkLink est la partie centrale, similaire à un centre de règlement agrégé, qui peut intégrer plusieurs chaînes et garantir que chaque transaction peut être vérifiée sur plusieurs chaînes grâce à la technologie de synchronisation pour prévenir les opérations frauduleuses.

Il existe actuellement deux solutions de règlement : zkLink Nexus et zkLink Origin, qui ciblent des exigences d'intégration réseau différentes.

zkLink Nexus: Connecte Ethereum et son réseau L2, héritant de la sécurité d'Ethereum.

zkLink Origine: Peut se connecter à d'autres chaînes publiques L1 (telles que Solana) et Ethereum pour fournir une gamme plus large d'intégration.

Traditionnel cross-chain vs agrégation multi-chain

Le trading entre différentes blockchains augmentera les coûts et compliquera l'expérience. Les solutions à ce problème sont à la fois le "cross-chain traditionnel" et l'"agrégation multi-chaines". Prenons un exemple. Pensez à échanger le tokenA sur la chaîneA contre le tokenB sur la chaîneB via un DEX. Quel est le moyen le plus primitif ?

Tout d'abord, vous devez installer un portefeuille et acheter des jetons Gas pour chainB;

Ensuite, les utilisateurs doivent échanger le jetonA contre des stablecoins ou d'autres jetons intermédiaires pouvant être reliés à la chaîneB;

Enfin, les utilisateurs doivent acheter tokenB sur le DEX local.

Comparé aux transactions inter-chaînes, il sera évidemment plus compliqué et plus sujet à l'usure, donc l'émergence des ponts inter-chaînes a amélioré cette expérience dans une certaine mesure.

Cependant, le coût des transactions de jetons inter-chaînes reste élevé, et les utilisateurs ont encore des difficultés à interagir de manière transparente et bon marché avec des jetons entre différentes chaînes.

De plus, les solutions de chaînes croisées traditionnelles sont généralement très centralisées et vulnérables aux attaques de pirates informatiques, ce qui entraîne un risque de vol de fonds des utilisateurs.

Contrairement aux solutions croisées traditionnelles, zkLink fournit une solution de règlement multi-chaîne plus sécurisée, à savoir Nexus et Origin mentionnés ci-dessus, tous deux utilisant la technologie de preuve de connaissance nulle (ZKPs).

zkLink applique de manière créative la preuve de connaissance nulle à l'interopérabilité multi-chaîne, adopte une conception décentralisée de la décentralisation, ne nécessite pas de tiers pour garantir la sécurité des actifs et des transactions, et assure en même temps la sécurité et la cohérence des transactions et des transitions d'état, réduit le risque de garde d'actifs et améliore considérablement la sécurité et l'efficacité.

De la couche 2 à la couche 3 agrégée

En plus de l'agrégation multi-chaînes, zkLink a également un point fort en ce qu'il construit la troisième couche zkLink Nova, qui combine les îles de liquidité de l'Ethereum L2.

Pourquoi construire L3 et unifier la liquidité de l'écosystème L2 ?

Nous savons tous que l'essor de la folie L2 a ajouté une couche de « voie rapide » à Ethereum, rendant les transactions plus rapides et moins chères, mais en même temps, cela a créé un paysage blockchain non interopérable et décentralisé dans lequel la liquidité est piégée sur des chaînes isolées.

Les actifs natifs sur différents L2 d'Ethereum (comme ARB, OP, MANTA, etc.) ne peuvent pas être échangés de manière interopérable, et les transferts sont souvent longs et coûteux. Les différents actifs sont dispersés sur divers réseaux L2, ce qui conduit à un gaspillage de liquidité.

De plus en plus de L2, de side chains et d'applications décentralisées ont entraîné une fragmentation de la liquidité, ce qui va à l'encontre de l'objectif de rendre l'utilisation d'Ethereum plus facile.

Il s'agit du coût du développement de L2 d'Ethereum, qui disperse la liquidité à travers des dizaines de blockchains et a un besoin urgent d'améliorer l'interopérabilité et l'efficacité grâce à des solutions plus avancées.

Contrairement à la plupart des L3, qui sont conçus pour répondre à des besoins d'application spécifiques et déployés sur un seul L2 (comme Starknet ou Arbitrum), zkLink Nova est un réseau d'agrégation L3 à usage général construit sur Ethereum et plusieurs réseaux L2. Ethereum et ses L2 servent collectivement de couche de règlement.

Ainsi, zkLink construit L3 zkLink Nova non seulement pour rendre chaque couche moins chère que la couche précédente, mais aussi pour incarner la vision de 'un Nova pour le monde'.

(Source: site officiel de zkLink)

En d'autres termes, l'ETH déposé à partir de différents L2 se fusionnera automatiquement en un seul et même ETH sur Nova.

Les mêmes jetons ERC-20 transférés de différents réseaux, tels que USDC.Ethereum, USDC.Arbitrum et d'autres jetons sources, peuvent être fusionnés en un seul et même USDC sur Nova. L'USDC fusionné bénéficie d'une liquidité unifiée lorsqu'il est utilisé sur Nova, ce qui améliore la scalabilité et optimise l'expérience utilisateur.

De nombreux L2 sont en fait conscients du problème de la fragmentation de la liquidité et essaient d'y faire face. Par exemple, Superchain d'OP, AggLayer de Polygon et Hyperbridge de zkSync unifient la liquidité en fournissant un pont unifié ou un séquenceur partagé.

Mais ils s'appliquent uniquement à leurs sous-écosystèmes indépendants et à des piles technologiques spécifiques. Dans ce cas, le fait d'avoir plusieurs piles technologiques différentes pourrait aggraver la fragmentation de la liquidité et les problèmes d'interopérabilité entre chaînes et conduire à un écosystème Ethereum encore plus fragmenté.

En revanche, tout actif de couche 2 connecté par zkLink Nova peut être relié au réseau de couche 3 pour des transactions rapides et interopérables. Bien que l'interopérabilité atomique des transactions de croisement soit sacrifiée, elle offre la plus large liquidité pouvant agréger l'ensemble de l'écosystème Ethereum.

(Source de l'architecture du protocole Nova zkLink : site officiel de zkLink)

État de développement

Depuis le lancement du mainnet en mars 2024, l'écosystème zkLink Nova a fait de grands progrès. Début mai, il a couvert plus de 90 projets partenaires (le chiffre officiel a été publié fin mars et les données n'ont pas encore été synchronisées) impliquant DeFi, outils, réseaux sociaux, jeux et NFT, etc.

Le 14 mars, zkLink Nova a lancé la première saison de l'événement de récompenses 'La Parade de l'Aggrégation', qui a duré un mois. Les jetons, y compris ETH, les jetons natifs de L2, les stablecoins, LST et LRT, ont la possibilité d'obtenir des points Nova, encourageant les utilisateurs à déposer des actifs dans le L3 Nova mainnet.

En termes simples, les utilisateurs gagnent des points Nova grâce au cross-chain, au staking et à l'invitation de nouveaux utilisateurs, qui pourront être échangés contre des jetons ZKL à l'avenir.

Actuellement, la deuxième saison de l'événement de récompenses "Aggregation Parade" est en cours, et les points Nova peuvent être augmentés en interagissant avec les dApps qui coopèrent avec zkLink Nova.

Détails de l'événement :

https://blog.zk.link/aggregation-parade-phase-ii-defis-turn-to-blossom-on-zklink-nova-7b30e2ab1d82

À partir des activités ci-dessus, on peut voir que l'équipe a déployé de grands efforts pour promouvoir la croissance des utilisateurs de l'écosystème zkLink Nova, et les performances des données sont également très impressionnantes.

Le mainnet Alpha actuellement en cours d'exécution a utilisé la technologie zkLink pour effectuer plus de 2 millions de transactions et générer 500 000 adresses uniques.

Selon DefiLlama, au 22 mai, le TVL de zkLink Nova a dépassé 1 milliard de dollars US, en hausse de 156 % le mois dernier, et est devenu le réseau de couche 3 avec le TVL le plus élevé.

(Montant total bloqué de ZkLink Nova Source : site officiel de ZkLink Nova)

Financement

En termes de financement, zkLink a levé 4,68 millions de dollars grâce aux ventes communautaires de CoinList en janvier de cette année. En mai de l'année dernière, zkLink a réalisé un financement stratégique de 10 millions de dollars, avec la participation de Coinbase Ventures, SIG, BigBrain Holdings et d'autres.

Portant le financement total à ce jour à 23,18 millions de dollars, zkLink développera davantage le protocole Nova.

Les investisseurs de ZkLink sont des partenaires plus stratégiques, fournissant non seulement des fonds et de la main-d'œuvre, mais investissant également plus de ressources pour approfondir la coopération avec zkLink.

(source d'investisseur zkLink : site officiel de zkLink)

Perspectives futures

Pour l'instant, le mainnet zkLink Nova a été lancé, et l'équipe met à niveau le réseau oracle de nœuds légers ZK Oracle, qui vérifie le statut inter-chaînes, dans le cadre de l'amélioration du protocole zkLink X.

À l'avenir, zkLink subira également une série de mises à niveau importantes, y compris le support pour des solutions d'accessibilité aux données externes (DA), des marchés d'enchères de preuves décentralisées, etc.

Actuellement, le service de commande de zkLink est géré de manière centralisée, et l'équipe prévoit d'intégrer à l'avenir des solutions décentralisées telles que Espresso, Astria et Fairblock pour réduire les risques de centralisation. De plus, le jeton ZKL est également sur le point d'être lancé, et l'équipe se prépare pour la TGE.

Comme on peut le voir, zkLink continue d'améliorer son chemin pour apporter une agrégation de liquidité sans précédent à Ethereum et à sa couche 2.

Si réaliser une "interaction transparente sur chaîne" était auparavant un rêve, alors peut-être que zkLink est en train de transformer le rêve en réalité.

(source de la feuille de route zkLink: site officiel de zkLink)

Conclusion

Le vainqueur ultime de la course L1, L2 et L3 reste à voir, le temps seul révélera la réponse. Cependant, le marché démontrera également que L1 et L2 auront toujours leur place, car il ne s'agit pas d'un jeu à somme nulle.

L'avenir est sans aucun doute une ère de coexistence multi-chaînes, et zkLink est sur le point de devenir un hub pivot, connectant divers composants et systèmes au sein des écosystèmes L1 et L2.

Imaginez un paysage multi-chaînes plus interconnecté et interopérable, regorgeant de nouvelles opportunités, alors que zkLink ouvre la voie à cette nouvelle ère passionnante.

Avertissement:

  1. Cet article est reproduit à partir de [Biteye]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Contributeur principal de Biteye Viee]. Si des objections sont formulées à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Responsabilité de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Bắt đầu giao dịch
Đăng ký và giao dịch để nhận phần thưởng USDTEST trị giá
$100
$5500