Qu'est-ce que le protocole Maverick? Tout ce que vous devez savoir sur MAV

Intermédiaire8/11/2023, 3:00:53 AM
IntroductionEn tant qu'échange décentralisé déployé sur Ethereum et ZkSync Era, le protocole Maverick est conçu pour fournir des stratégies efficaces de création de marché pour les fournisseurs de liquidité (LP) grâce au regroupement de liquidités. Il est innovant car il introduit un regroupement de liquidités directionnel qui permet aux LP de choisir un mode de mouvement de liquidités en fonction des prix d'actifs attendus. Le contrat intelligent fera bouger la liquidité de cette manière à chaque transaction. Ainsi, la liquidité fournie par les LP est maintenue dans la plage de prix active, leur permettant de générer des revenus de frais. Cette méthode peut améliorer l'efficacité du capital et compenser les pertes impermanentes dans la plus grande mesure. Actuellement, quatre modes de liquidité de mobilité sont pris en charge, y compris le Mode Droit, le Mode Gauche, le Mode Les Deux et le Mode Statique.

Préface

Le benchmark pour mesurer l'efficacité du capital est d'avoir moins de TVL et un volume de trading plus élevé, ce qui peut fournir un glissement plus faible et une meilleure profondeur de marché dans l'expérience de trading. Cependant, l'algorithme de market-making de base détermine l'efficacité du capital de DEX et son expérience de trading. Comme nous le savons tous, la liquidité de la courbe de market-making de produit constant est répartie de manière homogène sur la courbe, ce qui détermine le faible niveau d'efficacité du capital de l'AMM. Avant le lancement d'Uniswap v3, tous les AMM des mineurs de liquidité étaient passifs, sous lesquels ils devaient déposer deux jetons de valeur égale dans le pool de liquidité, dans le but de compenser les pertes impermanentes en obtenant des revenus de frais. Actuellement, il n'est pas nécessaire de gérer la liquidité fournie par les utilisateurs.

Uniswap v3 modifie le mode AMM en introduisant le concept de market making actif, permettant aux fournisseurs de liquidités de regrouper des actifs en fonction d'une plage de prix personnalisée pour augmenter les positions de liquidité personnalisables. Ce n'est que lorsque le prix de la paire de trading se situe dans la plage que le fournisseur de liquidités choisit de fournir de la liquidité, que celui-ci peut générer des revenus de frais. Une fois que le prix dépasse la plage sélectionnée, le fournisseur de liquidités ne peut pas obtenir de revenus. De plus, plus la plage de prix définie est étroite, plus les frais de gestion que les utilisateurs peuvent obtenir en concentrant la liquidité sont élevés, et, en même temps, plus le risque de pertes impermanentes est élevé.

Actuellement, la liquidité concentrée domine également la tendance du market-making efficace utilisé par les LP. En plus d'avoir mis en place son marché de trading spot sous-jacent, Maverick Protocol est conçu pour fournir des stratégies de market-making efficaces pour les LP, ce qui est essentiel pour l'amélioration basée sur Uniswap v3. Cet article passera en revue la logique opérationnelle du pool de liquidité directionnelle central du produit et analysera son modèle de jetons et son développement actuel.

À propos du protocole Maverick

Le marché de trading de contrats perpétuels est le testnet original lancé par le protocole Maverick. La caractéristique réside dans le fait qu'il introduit l'algorithme AMM innovant. Il est apparu tel qu'il est maintenant en tant que marché de trading au comptant avec un modèle pair-à-pool après trois mises à jour. Le produit a été officiellement lancé sur le mainnet Ethereum le 23 mars, et sur ZkSync Era en avril. Le 22 février, l'accord a réalisé un financement stratégique de 8 millions de dollars mené par Pantera Capital. L'équipe prévoit actuellement de lancer l'économie du jeton Ve.

Le protocole est révolutionnaire car il introduit un regroupement de liquidités directionnelles, permettant aux LP de modifier leurs liquidités lorsque les prix des actifs fluctuent en fonction de la sélection attendue des prix des actifs pour améliorer l'utilisation du capital tout en regroupant les liquidités dans la fourchette de prix active pour générer des revenus de frais, compensant ainsi les pertes temporaires.

Comment fonctionne le protocole Maverick

L'ensemble du protocole fonctionne de telle sorte que LP définisse la plage de prix, fournisse de la liquidité au pool de liquidité directionnel, et choisisse la direction dans laquelle la liquidité se déplace avec le prix. Ensuite, le contrat intelligent Maverick AMM transfère la liquidité de cette manière pour chaque transaction, améliorant ainsi l'efficacité du capital et permettant aux LP d'obtenir des revenus de frais correspondants.

Chaque pool a deux types d'actifs. Lorsque LP fournit de la liquidité au pool de fonds, la liquidité sera répartie de manière inégale sur différentes plages de prix (la plus petite unité est appelée un bin). La largeur de la plage de prix est définie par le LP qui a initialement déployé le pool de fonds. Il est suggéré par le document officiel que la largeur du bin des paires de trading à forte volatilité soit fixée à 2 %, et la largeur du bin des paires de trading stables soit comprise entre 0,02 % et 0,05 %. Les LP initiaux doivent définir un taux de frais lorsqu'ils lancent le pool. Ce travail de définition des frais est très professionnel. Si les frais sont trop bas, il serait impossible que le revenu des frais compense la perte impermanente du LP ; si les frais sont trop élevés, cela diminuera le flux de trading du pool de fonds. Par conséquent, le protocole propose plusieurs options de taux pour les LP initiaux.

À tout moment, seule une plage de prix du pool de fonds est active, ce qui indique que la liquidité dans cette plage peut être utilisée pour le trading, et LP ne peut collecter des frais que dans la plage actuellement active. Comme le ratio de prix des deux actifs dans le pool varie, le prix se déplacera vers une nouvelle plage, formant une nouvelle position active. Comme le montre la figure ci-dessous, la ligne de prix montre que la plage actuelle autour du centre est active, c'est actuellement la seule plage dans laquelle LP peut facturer des frais de liquidité.

source: https://app.mav.xyz/pool

Regroupement de liquidité directionnelle

Le pool de liquidité directionnelle est la caractéristique centrale de la conception du produit ajoutée par MAV AMM basée sur Uniswap v3. Lorsque LP ajoute de la liquidité, il doit sélectionner la direction correspondante du mouvement de liquidité, qui est la méthode de création de marché par analogie avec les teneurs de marché dans le mode de carnet d'ordres traditionnel. La plateforme propose quatre modes de liquidité pour que les LP sélectionnent, notamment le mode droite, le mode gauche, le mode les deux, et le mode statique. Ils s'appliquent respectivement aux changements de prix d'actifs spécifiques.

Source: https://medium.com/maverick-protocol/maverick-amm-the-revolutionary-amm-that-enables-directional-lping-unlocking-greater-capital-34427f5ac22f

Mode Right convient aux utilisateurs ayant un sentiment haussier sur les actifs sous-jacents. La gamme de liquidité ajoutée par LP continuera de se déplacer vers la droite au fur et à mesure de la hausse des prix des actifs, et ne bougera pas lorsque les prix des actifs baissent. Comme il offre des opportunités d'arbitrage, les traders vendront des fonds au pool de fonds tant que le prix sur le marché de l'actif est incompatible avec le prix hors marché, et le prix se déplacera à nouveau vers la plage de gauche, permettant à LP de collecter des frais. À ce moment-là, les nouveaux fonds dans la plage peuvent être revendus à de nouveaux traders, générant ainsi des revenus supplémentaires de frais de traitement pour LP. Cependant, si le prix de l'actif sous-jacent se déplace vers la gauche, la plage de prix active de Maverick AMM restera en place, pouvant potentiellement conduire au remplacement complet de la position de LP par l'actif sous-performant sur la droite.

Au contraire, Mode Gauche convient aux utilisateurs ayant un sentiment haussier sur les actifs sous-jacents. La gamme de liquidité ajoutée par LP continuera de se déplacer vers la gauche à mesure que les prix des actifs continueront de baisser et ne bougera pas lorsque les prix des actifs augmentent. Le problème est que Mode Gauche fonctionne également lorsque le prix évolue dans une direction. Si le prix de l'actif sous-jacent commence à augmenter et se déplace vers la droite, LP peut être complètement converti en actifs ayant de mauvaises performances sur la gauche.

Le mode Right et le mode Left sont tous deux conçus pour permettre aux LP de continuer à percevoir des frais de traitement sans subir de pertes d'impermanence bidirectionnelle. En raison des fluctuations du marché et des opportunités d'arbitrage, le prix peut encore connaître une baisse même si le prix de la paire de négociation est ajusté alors qu'il se déplace dans une direction claire. Cela permettra aux LP de percevoir des frais de traitement dans le processus de son déplacement vers la gauche et vers la droite, compensant ainsi les pertes d'impermanence. Alors que ces deux modèles de mouvement de liquidité ne peuvent pas garantir un revenu aux LP et éliminer les pertes d'impermanence, ils fournissent uniquement aux LP des outils de stratégie de liquidité actifs.

Le mode Both est un mode de mouvement bidirectionnel dans la plage de liquidité de LP qui suivra les changements de prix de l'actif dans le pool, que le prix de l'actif sous-jacent augmente et se déplace vers la droite ou diminue et se déplace vers la gauche. Le mode Both permet aux LP d'ajouter de la liquidité à la plage de prix active actuelle et à la plage à gauche ou à droite de la plage. Les LP reconstitueront la liquidité de l'autre côté si les activités de trading amènent le prix à se déplacer dans une direction de la plage active à une nouvelle plage active. Ce mécanisme est conçu pour rendre la liquidité de LP aussi proche que possible du prix de trading actuel, permettant aux LP d'obtenir autant de frais que possible. Cependant, par rapport au modèle unidirectionnel, les LP sous le mode de mouvement de liquidité bidirectionnel supporteront le risque de perte d'imperméabilité des deux côtés causé par les changements de prix.

Le mode Statique est un mode statique, qui est le marché de création de gamme d'Uniswap v3.

La méthode de market-making de liquidité concentrée de Maverick AMM peut améliorer l'efficacité du capital, mais en même temps, elle pose trois problèmes qui méritent d'être pris en compte. Tout d'abord, la largeur de la plage active affectera la fréquence de la liquidité repoolée par les LP, ce qui détermine si la liquidité peut être réallouée en temps opportun en fonction des variations de prix. Deuxièmement, lorsque la liquidité revient à la plage active et offre des revenus de frais, les revenus de frais globaux augmenteront, mais les revenus de frais attribués à un seul LP sont relativement limités car la plupart de la liquidité est repoolée dans la zone active. Enfin, lors de la réaffectation de la liquidité, cela coûte aux LP les frais de gaz correspondants.

Modèle de jeton

Le jeton MAV est natif du protocole Maverick, avec un approvisionnement total de 2 milliards de pièces. Il sert principalement de garantie, de vote et de promotion.

Le 13 juin, Binance a lancé le protocole Maverick (MAV) - le 34e projet Launchpool, permettant aux utilisateurs de mettre des BNB et des TUSD dans le pool de minage MAV sur le site Web de Launchpad pour obtenir des récompenses MAV. Le montant du minage IEO dans cette série totalise 30 millions de MAV, soit 1,5 % de l'offre générale (données collectées au 9 juillet). La circulation initiale de MAV est de 250 millions de pièces, soit 12,5 % du total. Les informations actuelles sur l'IEO sont répertoriées ci-dessous :

Source : https://coinmarketcap.com/currencies/maverick-protocol/

Le projet a également annoncé le 13 juin que le modèle économique de vetoken sera bientôt utilisé. À ce moment-là, les utilisateurs pourront obtenir veMAV en misant des MAV. Il n'a pas encore révélé plus d'informations détaillées sur l'économie du jeton.

Incitations des guerriers

En mars 2023, l'équipe du projet a lancé la première phase du programme Maverick Warrior, Saison Genesis, un programme d'incitation communautaire. Chaque phase dure 30 jours, et la récompense pour la 1ère phase est de 5 000 USDC.

En essence, le programme d'incitation du guerrier attribue du travail aux utilisateurs qualifiés, et les utilisateurs qui ont accompli des tâches peuvent obtenir les récompenses correspondantes, dans le but de motiver les nouveaux membres de la communauté et les membres réguliers à tester la structure DAO et à effectuer des tests dans la communauté naissante.

Le programme Maverick Warrior est un système de points basé sur la valeur de contribution de la proposition DAO pour l'autonomie communautaire, permettant aux membres de participer à la mise en œuvre de la proposition. Il existe cinq rôles dans tout le système :

  1. Tous les membres qui ont rejoint la communauté Discord Maverick : Toute personne sur Discord peut examiner, discuter et commenter les propositions et peut également postuler pour participer à la mise en œuvre des propositions.
  2. Voters :Seuls les membres de la communauté détenant Mava NFT ou les utilisateurs vérifiés en tant que Maverick OG sur Discord sont éligibles pour voter. Premièrement, ils peuvent voter sur la proposition de Maverick avec une période de vote de 3 à 5 jours; deuxièmement, ils peuvent débloquer le rôle de Maverick OG sur Discord pour participer à la discussion communautaire; enfin, ils peuvent obtenir un ou plusieurs points de Maverick Warrior pour devenir contributeur à condition que les votants participent à la mise en œuvre de la proposition, et que leur travail soit vérifié comme étant qualifié et pouvant être livré. Les votants ne peuvent pas soumettre de propositions.
  3. Contributeurs:Les contributeurs peuvent soumettre des propositions au comité et participer au processus de mise en œuvre de la proposition en tant qu'exécuteurs.
  4. Contributeurs clés : Ils peuvent soumettre des propositions directement à la communauté sans l'approbation du comité, et peuvent également participer au processus de mise en œuvre de la proposition en tant qu'exécuteurs. Il n'y avait pas de contributeurs clés dans la première phase.
  5. Comité : Actuellement, le comité est composé uniquement de trois membres de l'équipe Maverick, dont Ada Wu, Matthew Taylor et Freddy Lachance. Ces membres peuvent directement initier des propositions, examiner les propositions soumises par les contributeurs et les principaux contributeurs, et veto toute proposition ou exécuteur. Ils sont également responsables d'enregistrer les crédits de chaque membre de la communauté et de vérifier les rôles des contributeurs et des principaux contributeurs sur Discord.

Ces cinq rôles discutent, planifient, votent et exécutent des propositions communautaires, et peuvent obtenir les récompenses correspondantes.

Source:https://medium.com/maverick-protocol/annonce-du-programme-maverick-warrior-saison-genesis-f206ad17ab29

Programme d'incitation à la liquidité

Le 2 mai, l'équipe du projet a lancé un programme d'incitation à la liquidité, permettant aux émetteurs de jetons de définir une plage de prix spécifique. Dans cette plage, les émetteurs peuvent fournir plus d'incitations à la liquidité commercialisable, maintenant les prix des stablecoins et des dérivés d'enjeu liquide ETH stables.

Le système d'incitation permet à l'émetteur de jetons de mettre en place une «position de renforcement». Cela signifie qu'ils peuvent ajouter des récompenses supplémentaires au pool de fonds et donner des jetons en récompense aux LP. Lors de la création de la position, il est nécessaire de définir le montant des récompenses distribuées et le temps de distribution. Par conséquent, les LP peuvent obtenir à la fois des revenus de frais de traitement et des récompenses supplémentaires en jetons. Les LP peuvent les recevoir à tout moment.

Source : https://app.mav.xyz/boosted-positions?chain=1

Développement récent

Ayant été déployé sur Ethereum et ZkSync Era, Maverick a promu plusieurs incitations les unes après les autres, ce qui a attiré beaucoup de fonds et d'utilisateurs au cours des quatre mois qui ont suivi son lancement. Le TVL total du pool de fonds n'a cessé d'augmenter, avec environ 24 millions de dollars. Le volume total des échanges a dépassé 2 milliards de dollars, et le nombre total d'utilisateurs a dépassé 28 000.

Source : https://dune.com/mati/protocole-maverick

Comparé aux protocoles qui se basent directement sur des DEX bien connus et se concentrent sur la gestion de la liquidité, il est plus difficile pour le protocole Maverick de développer son propre marché de trading sous-jacent, car il manque de portails de trafic et il est difficile de construire une marque. Cependant, l'équipe du projet a attiré certains LP via des incitations. Pendant ce temps, les premiers participants ont de forts sentiments pour ses largages de jetons. Associé au soutien de Binance, une institution bien connue, il se développe bien. En revanche, le montant bloqué du pool de fonds pourrait connaître une baisse s'il manque d'incitations.

Source: https://dune.com/murathan/maverick

Conclusion

Dans une certaine mesure, Maverick AMM est un projet novateur. Il introduit un pool de liquidité directionnel et ajoute la fonctionnalité qui permet aux LP de sélectionner le mouvement de liquidité correspondant dans la gamme Uniswap v3 en fonction de l'attente. De plus, le contrat intelligent fera bouger la liquidité dans chaque transaction pour regrouper la liquidité du LP dans la fourchette de prix active, permettant aux utilisateurs de collecter des revenus de frais de traitement. Cette méthode peut améliorer l'efficacité du capital et compenser les pertes impermanentes autant que possible. Cependant, les produits Maverick ont des exigences très professionnelles pour le LP initial qui nécessite la largeur de la gamme de liquidité, affectant la fréquence de la liquidité repoolée. De plus, cela coûterait également des frais de gaz aux LP lors du processus de mouvement de liquidité.

Dans l'ensemble, déployé sur Ethereum et ZkSync, le protocole Maverick a attiré de nombreux fonds et utilisateurs grâce à plusieurs plans d'incitation et aux largages de jetons MAC de l'équipe dans les quatre mois suivant son lancement. Avec le soutien de Binance, une institution bien connue, le montant bloqué du projet dans le pool de fonds et son volume de transactions augmentent rapidement, montrant un élan de développement solide.

Tác giả: Minnie
Thông dịch viên: cedar
(Những) người đánh giá: KOWEI、Hin、Elisa、Ashley He
* Đầu tư có rủi ro, phải thận trọng khi tham gia thị trường. Thông tin không nhằm mục đích và không cấu thành lời khuyên tài chính hay bất kỳ đề xuất nào khác thuộc bất kỳ hình thức nào được cung cấp hoặc xác nhận bởi Gate.io.
* Không được phép sao chép, truyền tải hoặc đạo nhái bài viết này mà không có sự cho phép của Gate.io. Vi phạm là hành vi vi phạm Luật Bản quyền và có thể phải chịu sự xử lý theo pháp luật.

Qu'est-ce que le protocole Maverick? Tout ce que vous devez savoir sur MAV

Intermédiaire8/11/2023, 3:00:53 AM
IntroductionEn tant qu'échange décentralisé déployé sur Ethereum et ZkSync Era, le protocole Maverick est conçu pour fournir des stratégies efficaces de création de marché pour les fournisseurs de liquidité (LP) grâce au regroupement de liquidités. Il est innovant car il introduit un regroupement de liquidités directionnel qui permet aux LP de choisir un mode de mouvement de liquidités en fonction des prix d'actifs attendus. Le contrat intelligent fera bouger la liquidité de cette manière à chaque transaction. Ainsi, la liquidité fournie par les LP est maintenue dans la plage de prix active, leur permettant de générer des revenus de frais. Cette méthode peut améliorer l'efficacité du capital et compenser les pertes impermanentes dans la plus grande mesure. Actuellement, quatre modes de liquidité de mobilité sont pris en charge, y compris le Mode Droit, le Mode Gauche, le Mode Les Deux et le Mode Statique.

Préface

Le benchmark pour mesurer l'efficacité du capital est d'avoir moins de TVL et un volume de trading plus élevé, ce qui peut fournir un glissement plus faible et une meilleure profondeur de marché dans l'expérience de trading. Cependant, l'algorithme de market-making de base détermine l'efficacité du capital de DEX et son expérience de trading. Comme nous le savons tous, la liquidité de la courbe de market-making de produit constant est répartie de manière homogène sur la courbe, ce qui détermine le faible niveau d'efficacité du capital de l'AMM. Avant le lancement d'Uniswap v3, tous les AMM des mineurs de liquidité étaient passifs, sous lesquels ils devaient déposer deux jetons de valeur égale dans le pool de liquidité, dans le but de compenser les pertes impermanentes en obtenant des revenus de frais. Actuellement, il n'est pas nécessaire de gérer la liquidité fournie par les utilisateurs.

Uniswap v3 modifie le mode AMM en introduisant le concept de market making actif, permettant aux fournisseurs de liquidités de regrouper des actifs en fonction d'une plage de prix personnalisée pour augmenter les positions de liquidité personnalisables. Ce n'est que lorsque le prix de la paire de trading se situe dans la plage que le fournisseur de liquidités choisit de fournir de la liquidité, que celui-ci peut générer des revenus de frais. Une fois que le prix dépasse la plage sélectionnée, le fournisseur de liquidités ne peut pas obtenir de revenus. De plus, plus la plage de prix définie est étroite, plus les frais de gestion que les utilisateurs peuvent obtenir en concentrant la liquidité sont élevés, et, en même temps, plus le risque de pertes impermanentes est élevé.

Actuellement, la liquidité concentrée domine également la tendance du market-making efficace utilisé par les LP. En plus d'avoir mis en place son marché de trading spot sous-jacent, Maverick Protocol est conçu pour fournir des stratégies de market-making efficaces pour les LP, ce qui est essentiel pour l'amélioration basée sur Uniswap v3. Cet article passera en revue la logique opérationnelle du pool de liquidité directionnelle central du produit et analysera son modèle de jetons et son développement actuel.

À propos du protocole Maverick

Le marché de trading de contrats perpétuels est le testnet original lancé par le protocole Maverick. La caractéristique réside dans le fait qu'il introduit l'algorithme AMM innovant. Il est apparu tel qu'il est maintenant en tant que marché de trading au comptant avec un modèle pair-à-pool après trois mises à jour. Le produit a été officiellement lancé sur le mainnet Ethereum le 23 mars, et sur ZkSync Era en avril. Le 22 février, l'accord a réalisé un financement stratégique de 8 millions de dollars mené par Pantera Capital. L'équipe prévoit actuellement de lancer l'économie du jeton Ve.

Le protocole est révolutionnaire car il introduit un regroupement de liquidités directionnelles, permettant aux LP de modifier leurs liquidités lorsque les prix des actifs fluctuent en fonction de la sélection attendue des prix des actifs pour améliorer l'utilisation du capital tout en regroupant les liquidités dans la fourchette de prix active pour générer des revenus de frais, compensant ainsi les pertes temporaires.

Comment fonctionne le protocole Maverick

L'ensemble du protocole fonctionne de telle sorte que LP définisse la plage de prix, fournisse de la liquidité au pool de liquidité directionnel, et choisisse la direction dans laquelle la liquidité se déplace avec le prix. Ensuite, le contrat intelligent Maverick AMM transfère la liquidité de cette manière pour chaque transaction, améliorant ainsi l'efficacité du capital et permettant aux LP d'obtenir des revenus de frais correspondants.

Chaque pool a deux types d'actifs. Lorsque LP fournit de la liquidité au pool de fonds, la liquidité sera répartie de manière inégale sur différentes plages de prix (la plus petite unité est appelée un bin). La largeur de la plage de prix est définie par le LP qui a initialement déployé le pool de fonds. Il est suggéré par le document officiel que la largeur du bin des paires de trading à forte volatilité soit fixée à 2 %, et la largeur du bin des paires de trading stables soit comprise entre 0,02 % et 0,05 %. Les LP initiaux doivent définir un taux de frais lorsqu'ils lancent le pool. Ce travail de définition des frais est très professionnel. Si les frais sont trop bas, il serait impossible que le revenu des frais compense la perte impermanente du LP ; si les frais sont trop élevés, cela diminuera le flux de trading du pool de fonds. Par conséquent, le protocole propose plusieurs options de taux pour les LP initiaux.

À tout moment, seule une plage de prix du pool de fonds est active, ce qui indique que la liquidité dans cette plage peut être utilisée pour le trading, et LP ne peut collecter des frais que dans la plage actuellement active. Comme le ratio de prix des deux actifs dans le pool varie, le prix se déplacera vers une nouvelle plage, formant une nouvelle position active. Comme le montre la figure ci-dessous, la ligne de prix montre que la plage actuelle autour du centre est active, c'est actuellement la seule plage dans laquelle LP peut facturer des frais de liquidité.

source: https://app.mav.xyz/pool

Regroupement de liquidité directionnelle

Le pool de liquidité directionnelle est la caractéristique centrale de la conception du produit ajoutée par MAV AMM basée sur Uniswap v3. Lorsque LP ajoute de la liquidité, il doit sélectionner la direction correspondante du mouvement de liquidité, qui est la méthode de création de marché par analogie avec les teneurs de marché dans le mode de carnet d'ordres traditionnel. La plateforme propose quatre modes de liquidité pour que les LP sélectionnent, notamment le mode droite, le mode gauche, le mode les deux, et le mode statique. Ils s'appliquent respectivement aux changements de prix d'actifs spécifiques.

Source: https://medium.com/maverick-protocol/maverick-amm-the-revolutionary-amm-that-enables-directional-lping-unlocking-greater-capital-34427f5ac22f

Mode Right convient aux utilisateurs ayant un sentiment haussier sur les actifs sous-jacents. La gamme de liquidité ajoutée par LP continuera de se déplacer vers la droite au fur et à mesure de la hausse des prix des actifs, et ne bougera pas lorsque les prix des actifs baissent. Comme il offre des opportunités d'arbitrage, les traders vendront des fonds au pool de fonds tant que le prix sur le marché de l'actif est incompatible avec le prix hors marché, et le prix se déplacera à nouveau vers la plage de gauche, permettant à LP de collecter des frais. À ce moment-là, les nouveaux fonds dans la plage peuvent être revendus à de nouveaux traders, générant ainsi des revenus supplémentaires de frais de traitement pour LP. Cependant, si le prix de l'actif sous-jacent se déplace vers la gauche, la plage de prix active de Maverick AMM restera en place, pouvant potentiellement conduire au remplacement complet de la position de LP par l'actif sous-performant sur la droite.

Au contraire, Mode Gauche convient aux utilisateurs ayant un sentiment haussier sur les actifs sous-jacents. La gamme de liquidité ajoutée par LP continuera de se déplacer vers la gauche à mesure que les prix des actifs continueront de baisser et ne bougera pas lorsque les prix des actifs augmentent. Le problème est que Mode Gauche fonctionne également lorsque le prix évolue dans une direction. Si le prix de l'actif sous-jacent commence à augmenter et se déplace vers la droite, LP peut être complètement converti en actifs ayant de mauvaises performances sur la gauche.

Le mode Right et le mode Left sont tous deux conçus pour permettre aux LP de continuer à percevoir des frais de traitement sans subir de pertes d'impermanence bidirectionnelle. En raison des fluctuations du marché et des opportunités d'arbitrage, le prix peut encore connaître une baisse même si le prix de la paire de négociation est ajusté alors qu'il se déplace dans une direction claire. Cela permettra aux LP de percevoir des frais de traitement dans le processus de son déplacement vers la gauche et vers la droite, compensant ainsi les pertes d'impermanence. Alors que ces deux modèles de mouvement de liquidité ne peuvent pas garantir un revenu aux LP et éliminer les pertes d'impermanence, ils fournissent uniquement aux LP des outils de stratégie de liquidité actifs.

Le mode Both est un mode de mouvement bidirectionnel dans la plage de liquidité de LP qui suivra les changements de prix de l'actif dans le pool, que le prix de l'actif sous-jacent augmente et se déplace vers la droite ou diminue et se déplace vers la gauche. Le mode Both permet aux LP d'ajouter de la liquidité à la plage de prix active actuelle et à la plage à gauche ou à droite de la plage. Les LP reconstitueront la liquidité de l'autre côté si les activités de trading amènent le prix à se déplacer dans une direction de la plage active à une nouvelle plage active. Ce mécanisme est conçu pour rendre la liquidité de LP aussi proche que possible du prix de trading actuel, permettant aux LP d'obtenir autant de frais que possible. Cependant, par rapport au modèle unidirectionnel, les LP sous le mode de mouvement de liquidité bidirectionnel supporteront le risque de perte d'imperméabilité des deux côtés causé par les changements de prix.

Le mode Statique est un mode statique, qui est le marché de création de gamme d'Uniswap v3.

La méthode de market-making de liquidité concentrée de Maverick AMM peut améliorer l'efficacité du capital, mais en même temps, elle pose trois problèmes qui méritent d'être pris en compte. Tout d'abord, la largeur de la plage active affectera la fréquence de la liquidité repoolée par les LP, ce qui détermine si la liquidité peut être réallouée en temps opportun en fonction des variations de prix. Deuxièmement, lorsque la liquidité revient à la plage active et offre des revenus de frais, les revenus de frais globaux augmenteront, mais les revenus de frais attribués à un seul LP sont relativement limités car la plupart de la liquidité est repoolée dans la zone active. Enfin, lors de la réaffectation de la liquidité, cela coûte aux LP les frais de gaz correspondants.

Modèle de jeton

Le jeton MAV est natif du protocole Maverick, avec un approvisionnement total de 2 milliards de pièces. Il sert principalement de garantie, de vote et de promotion.

Le 13 juin, Binance a lancé le protocole Maverick (MAV) - le 34e projet Launchpool, permettant aux utilisateurs de mettre des BNB et des TUSD dans le pool de minage MAV sur le site Web de Launchpad pour obtenir des récompenses MAV. Le montant du minage IEO dans cette série totalise 30 millions de MAV, soit 1,5 % de l'offre générale (données collectées au 9 juillet). La circulation initiale de MAV est de 250 millions de pièces, soit 12,5 % du total. Les informations actuelles sur l'IEO sont répertoriées ci-dessous :

Source : https://coinmarketcap.com/currencies/maverick-protocol/

Le projet a également annoncé le 13 juin que le modèle économique de vetoken sera bientôt utilisé. À ce moment-là, les utilisateurs pourront obtenir veMAV en misant des MAV. Il n'a pas encore révélé plus d'informations détaillées sur l'économie du jeton.

Incitations des guerriers

En mars 2023, l'équipe du projet a lancé la première phase du programme Maverick Warrior, Saison Genesis, un programme d'incitation communautaire. Chaque phase dure 30 jours, et la récompense pour la 1ère phase est de 5 000 USDC.

En essence, le programme d'incitation du guerrier attribue du travail aux utilisateurs qualifiés, et les utilisateurs qui ont accompli des tâches peuvent obtenir les récompenses correspondantes, dans le but de motiver les nouveaux membres de la communauté et les membres réguliers à tester la structure DAO et à effectuer des tests dans la communauté naissante.

Le programme Maverick Warrior est un système de points basé sur la valeur de contribution de la proposition DAO pour l'autonomie communautaire, permettant aux membres de participer à la mise en œuvre de la proposition. Il existe cinq rôles dans tout le système :

  1. Tous les membres qui ont rejoint la communauté Discord Maverick : Toute personne sur Discord peut examiner, discuter et commenter les propositions et peut également postuler pour participer à la mise en œuvre des propositions.
  2. Voters :Seuls les membres de la communauté détenant Mava NFT ou les utilisateurs vérifiés en tant que Maverick OG sur Discord sont éligibles pour voter. Premièrement, ils peuvent voter sur la proposition de Maverick avec une période de vote de 3 à 5 jours; deuxièmement, ils peuvent débloquer le rôle de Maverick OG sur Discord pour participer à la discussion communautaire; enfin, ils peuvent obtenir un ou plusieurs points de Maverick Warrior pour devenir contributeur à condition que les votants participent à la mise en œuvre de la proposition, et que leur travail soit vérifié comme étant qualifié et pouvant être livré. Les votants ne peuvent pas soumettre de propositions.
  3. Contributeurs:Les contributeurs peuvent soumettre des propositions au comité et participer au processus de mise en œuvre de la proposition en tant qu'exécuteurs.
  4. Contributeurs clés : Ils peuvent soumettre des propositions directement à la communauté sans l'approbation du comité, et peuvent également participer au processus de mise en œuvre de la proposition en tant qu'exécuteurs. Il n'y avait pas de contributeurs clés dans la première phase.
  5. Comité : Actuellement, le comité est composé uniquement de trois membres de l'équipe Maverick, dont Ada Wu, Matthew Taylor et Freddy Lachance. Ces membres peuvent directement initier des propositions, examiner les propositions soumises par les contributeurs et les principaux contributeurs, et veto toute proposition ou exécuteur. Ils sont également responsables d'enregistrer les crédits de chaque membre de la communauté et de vérifier les rôles des contributeurs et des principaux contributeurs sur Discord.

Ces cinq rôles discutent, planifient, votent et exécutent des propositions communautaires, et peuvent obtenir les récompenses correspondantes.

Source:https://medium.com/maverick-protocol/annonce-du-programme-maverick-warrior-saison-genesis-f206ad17ab29

Programme d'incitation à la liquidité

Le 2 mai, l'équipe du projet a lancé un programme d'incitation à la liquidité, permettant aux émetteurs de jetons de définir une plage de prix spécifique. Dans cette plage, les émetteurs peuvent fournir plus d'incitations à la liquidité commercialisable, maintenant les prix des stablecoins et des dérivés d'enjeu liquide ETH stables.

Le système d'incitation permet à l'émetteur de jetons de mettre en place une «position de renforcement». Cela signifie qu'ils peuvent ajouter des récompenses supplémentaires au pool de fonds et donner des jetons en récompense aux LP. Lors de la création de la position, il est nécessaire de définir le montant des récompenses distribuées et le temps de distribution. Par conséquent, les LP peuvent obtenir à la fois des revenus de frais de traitement et des récompenses supplémentaires en jetons. Les LP peuvent les recevoir à tout moment.

Source : https://app.mav.xyz/boosted-positions?chain=1

Développement récent

Ayant été déployé sur Ethereum et ZkSync Era, Maverick a promu plusieurs incitations les unes après les autres, ce qui a attiré beaucoup de fonds et d'utilisateurs au cours des quatre mois qui ont suivi son lancement. Le TVL total du pool de fonds n'a cessé d'augmenter, avec environ 24 millions de dollars. Le volume total des échanges a dépassé 2 milliards de dollars, et le nombre total d'utilisateurs a dépassé 28 000.

Source : https://dune.com/mati/protocole-maverick

Comparé aux protocoles qui se basent directement sur des DEX bien connus et se concentrent sur la gestion de la liquidité, il est plus difficile pour le protocole Maverick de développer son propre marché de trading sous-jacent, car il manque de portails de trafic et il est difficile de construire une marque. Cependant, l'équipe du projet a attiré certains LP via des incitations. Pendant ce temps, les premiers participants ont de forts sentiments pour ses largages de jetons. Associé au soutien de Binance, une institution bien connue, il se développe bien. En revanche, le montant bloqué du pool de fonds pourrait connaître une baisse s'il manque d'incitations.

Source: https://dune.com/murathan/maverick

Conclusion

Dans une certaine mesure, Maverick AMM est un projet novateur. Il introduit un pool de liquidité directionnel et ajoute la fonctionnalité qui permet aux LP de sélectionner le mouvement de liquidité correspondant dans la gamme Uniswap v3 en fonction de l'attente. De plus, le contrat intelligent fera bouger la liquidité dans chaque transaction pour regrouper la liquidité du LP dans la fourchette de prix active, permettant aux utilisateurs de collecter des revenus de frais de traitement. Cette méthode peut améliorer l'efficacité du capital et compenser les pertes impermanentes autant que possible. Cependant, les produits Maverick ont des exigences très professionnelles pour le LP initial qui nécessite la largeur de la gamme de liquidité, affectant la fréquence de la liquidité repoolée. De plus, cela coûterait également des frais de gaz aux LP lors du processus de mouvement de liquidité.

Dans l'ensemble, déployé sur Ethereum et ZkSync, le protocole Maverick a attiré de nombreux fonds et utilisateurs grâce à plusieurs plans d'incitation et aux largages de jetons MAC de l'équipe dans les quatre mois suivant son lancement. Avec le soutien de Binance, une institution bien connue, le montant bloqué du projet dans le pool de fonds et son volume de transactions augmentent rapidement, montrant un élan de développement solide.

Tác giả: Minnie
Thông dịch viên: cedar
(Những) người đánh giá: KOWEI、Hin、Elisa、Ashley He
* Đầu tư có rủi ro, phải thận trọng khi tham gia thị trường. Thông tin không nhằm mục đích và không cấu thành lời khuyên tài chính hay bất kỳ đề xuất nào khác thuộc bất kỳ hình thức nào được cung cấp hoặc xác nhận bởi Gate.io.
* Không được phép sao chép, truyền tải hoặc đạo nhái bài viết này mà không có sự cho phép của Gate.io. Vi phạm là hành vi vi phạm Luật Bản quyền và có thể phải chịu sự xử lý theo pháp luật.
Bắt đầu giao dịch
Đăng ký và giao dịch để nhận phần thưởng USDTEST trị giá
$100
$5500