Le "Financement Foncier" et le "Dilemme de la Salinisation" de l'Écosystème de la Chaîne Publique.

Intermédiaire5/7/2024, 9:54:49 AM
Cet article s'appuie sur des idées de développement industriel pour explorer les goulots d'étranglement potentiels dans le processus de construction actuel des écosystèmes L1 et L2, ainsi que les orientations futures.

Cet article s'appuie sur des idées de développement industriel pour explorer les goulots d'étranglement potentiels dans le processus de construction actuel des écosystèmes L1 et L2, ainsi que les orientations futures.

Plongeons profondément dans l’eau🌊

La force motrice éternelle : Émission d'actifs

Récemment, j'ai découvert un concept intéressant - la «salinisation des terres» sur les chaînes publiques, où une grande quantité de terres (L2) est récupérée mais aucun plant (Dapps) n'est planté. Si nous comparons la chaîne publique à la terre, l'écosystème peut être considéré comme les industries sur la terre, abstrayant une «entité financière». Dans cette perspective, semblable à un gouvernement, les revenus du système d'ETH (ou d'autres chaînes publiques) peuvent également être divisés en trois parties:

(1) Revenu direct/Impôt (Frais de gaz)

(2) Déficit budgétaire (récompenses de bloc)

(3) Recettes non fiscales, principalement finances foncières (émission d'actifs)

Selon les données de Tokenterminal, les frais annualisés actuels de l'ETH (correspondant aux recettes fiscales) s'élèvent à environ 6,9 milliards de dollars USD, tandis que la partie des recettes non fiscales comprend :

(1) En mai 2020 (avant l'été DeFi), la valeur totale des jetons ERC20 représentait près de 100% de la valeur marchande de l'ETH, soit environ 100 milliards de dollars USD ; la valeur marchande totale actuelle est de 449 milliards de dollars USD, ce qui représente 103% de la valeur marchande totale de l'ETH.

(2) La valeur totale du marché des jetons DeFi est de 115,3 milliards de dollars, soit environ 26% de la valeur marchande de l'ETH.

(3) La valeur combinée de FDV des 10 premiers L2 est de 97,3 milliards de dollars USD (avec une valeur marchande circulante de plus de 30 milliards de dollars), soit environ 22 % de la valeur marchande d'ETH.

Source de données : Coingecko

Les jetons ERC20, les jetons DeFi et la valeur marchande des 10 premiers L2 sont respectivement de 65x, 16x et 14x des frais annualisés. Ainsi, jusqu'à présent, la force motrice derrière l'écosystème Ethereum et même tout l'espace crypto n'est pas l'adoption de masse, mais plutôt la création/émission d'actifs. La trajectoire de développement d'Ethereum se déroule ainsi, des ICO à grande échelle, à l'été DeFi, l'été NFT, puis L2, et maintenant Restaking. L'écosystème non-ETH suit un schéma similaire, avec RWA, Meme, Socialfi et Metaverse, tous tournant autour de l'émission d'actifs. La seule différence réside dans « quels actifs sont émis ? » et « comment les actifs sont émis ? »

Développement de l'écosystème Ethereum du point de vue de la finance foncière

Le financement foncier trouve son origine dans le déficit financier causé par la réforme fiscale dans les gouvernements locaux. Il est indéniable que le financement foncier joue depuis longtemps un rôle positif dans la croissance économique, complétant le processus initial d’accumulation du capital et d’urbanisation. Dans le modèle le plus simple, les revenus fonciers deviennent des revenus publics, qui sont ensuite utilisés pour l’investissement, les transferts (y compris les salaires pour la santé publique et l’éducation), l’effet de levier de la consommation et la création d’emplois. La « valeur marchande virtuelle » de l’appréciation immobilière fixe la valeur des actifs nouvellement émis, conduisant à la richesse (statique) ou au revenu (dynamique) pour tout le monde.

Le développement de l'écosystème de la chaîne publique présente certaines similitudes. Les offres initiales de pièces (ICOs) étaient similaires à l'urbanisation irrégulière, tandis que DeFi Summer, Gamefi et NFT ressemblaient à une urbanisation planifiée. Les réseaux L1 et L2 compétitifs sont plus comme la construction de nouveaux quartiers après que la capacité de charge de la zone urbaine principale se sature, soulageant la demande.

Le bénéfice de ce processus est la création continue de nouveaux actifs. Surtout lors de la construction de nouveaux quartiers, non seulement des logements sont construits mais aussi des infrastructures de soutien telles que le commerce, les transports, les soins de santé et les écoles, ce qui conduit à un boom massif des investissements. Dans l'écosystème de chaîne publique, cela se reflète dans l'émission continue de nouveaux protocoles et actifs, ce qui accélère la prospérité de l'écosystème pendant les marchés haussiers.

Un cas typique est l'écosystème de Curve. Si nous comparons Curve à un quartier résidentiel, nous constatons que non seulement les logements peuvent être vendus, mais aussi les biens immobiliers, les places de parking, les devantures de magasins, et même les supérettes à l'entrée ont été titrisés (émis et cotés). Cette approche est controversée. Les partisans font valoir qu'elle démontre un écosystème prospère et une division efficace du travail, tandis que les opposants affirment que "l'oie de la ville a déjà été taxée pendant 90 ans".

Source: M. Block

Mauvaise utilisation des financements fonciers entraîne des problèmes de salinisation

2022 a marqué un tournant dans le développement des réseaux L1 et L2 compétitifs. Cela s'est fait sur fond d'une augmentation de 62,3 fois de l'utilisation totale de gaz sur Ethereum entre janvier 2017 et novembre 2021. Par conséquent, les réseaux L1 et L2 compétitifs ont essentiellement absorbé la demande excédentaire d'Ethereum. De même, d'un point de vue financier, la zone urbaine principale ne peut pas accueillir le débordement des investissements et des demandes résidentielles. Cela conduit à l'émergence de villes satellites et à de nouvelles constructions de quartiers. Les primes foncières captées dans ces nouveaux quartiers peuvent ensuite être utilisées pour le développement des infrastructures, relançant ainsi le cycle économique.

Source:Glassnode

Cependant, ce cycle n'a pas de point final infini. Le premier problème est qu'après que le marché devient baissier en 2022, la demande excédentaire n'existe plus. Le deuxième problème est l'incapacité à dupliquer trop de roues ; les écoles des zones urbaines peuvent être déplacées vers les zones suburbaines, et les protocoles DeFi et d'infrastructure sur la chaîne principale d'Ethereum peuvent migrer vers d'autres réseaux L1 et L2. Par conséquent, nous pouvons constater que de nombreux réseaux L2 connaissent une salinisation. L'essence de ce phénomène est que la plupart de la demande d'Ethereum sert à l'émission d'actifs, et les réseaux L2 sans capacités d'émission d'actifs ont des déficiences inhérentes.

Un des exemples les plus intuitifs est que seuls Ethereum, Bitcoin et Solana ont des jetons mème vraiment réussis en termes de valeur marchande, de durée et de popularité communautaire. Un L2 notable, AIdoge, a une valeur marchande actuelle de seulement 120 millions de dollars américains.

De plus, ce développement de l'écosystème centré sur la création d'actifs a également donné naissance à des schémas intéressants.

Le premier modèle est l'essor des chasseurs de largages aériens. Analogues à la finance foncière, la pratique de largage de jetons aux consommateurs est quelque peu similaire à la «monétisation des rénovations de bidonvilles». Initialement, la terre est vendue pour obtenir des fonds de développement pour la construction d'infrastructures, et les récompenses sont distribuées aux premiers résidents (utilisateurs). Les activités et la résidence de ces résidents attirent plus d'opérateurs, et la prospérité de la production et de la vie rend la terre plus précieuse. Par conséquent, nous pouvons voir que les incitations dans les chaînes publiques deviennent de plus en plus généreuses, avec l'émergence de perturbateurs comme zkfair, Blast et Manta. Cependant, il s'agit également d'un état progressivement escalade; la durabilité des incitations à court terme diminue, et de plus en plus de fermiers profitables impitoyables commencent à émerger.

Le deuxième schéma est l'émergence des incitations pour les développeurs. Analogues au financement foncier, les largages aux développeurs (To B) sont plus similaires aux politiques industrielles. Les gouvernements fournissent une série de politiques préférentielles pour les entreprises s'installant dans de nouveaux parcs industriels, telles que des terrains presque gratuits, des prêts à faible taux d'intérêt et des avantages administratifs. La seule exigence est que les entreprises doivent contribuer suffisamment de taxes à un moment donné. Dans l'industrie de la cryptographie, les chaînes publiques peuvent fournir une gamme de services tels que l'investissement, l'incubation, la coopération sur le marché et les incitations en jetons, mais les protocoles doivent contribuer à la chaîne publique en termes de Total Value Locked (TVL), de nombre d'utilisateurs et de volume de transactions. Il existe de nombreux cas typiques, et certaines chaînes publiques établissent même des entités séparées (comme Proximity Labs de Near) pour promouvoir le développement de l'écosystème.

Cependant, il est évident que que ce soit To C ou To B, la production générée par les subventions ne pourra pas couvrir les coûts pendant longtemps, ce qui entraînera certains problèmes : 1) Programmation en faveur des subventions, comme une forte homogénéité dans les projets sur des plateformes comme Blast. 2) Une forte diminution des utilisateurs après la distribution des incitations, entraînant des 'chaînes fantômes'. Ce problème est également répandu dans les politiques industrielles. Un ami travaillant pour une entreprise de composants électroniques licorne m'a récemment dit qu'ils avaient signé de nombreux accords de coopération industrielle avec des gouvernements locaux au cours des dernières années, obtenant des terrains à bas prix. Cependant, l'entreprise ne dispose désormais pas de suffisamment de ressources pour étendre sa production, ce qui rend difficile la réalisation des objectifs fiscaux/emplois à atteindre dans les années à venir.

À la recherche d'un sol fertile

Un des principes d'investissement de Munger est de "pêcher là où se trouvent les poissons", ce qui signifie dans le monde de la cryptomonnaie, les poissons représentent la capacité de créer des actifs (ou de les émettre). Ce n'est que dans de grands écosystèmes ou ceux avec de nouvelles capacités de création d'actifs qu'il y aura des opportunités significatives.

L'écosystème Bitcoin est actuellement la plus grande et unique opportunité à part entière. L'émergence et le développement des NFT dans l'écosystème Bitcoin ressemblent à une «renaissance» du Bitcoin. L'art peut ne pas augmenter directement la productivité, et les NFT sont similaires à cet égard, mais ils peuvent entraîner un changement dans les méthodes d'émission, permettant à Bitcoin de revenir au centre de l'attention crypto et de rassembler le consensus et la participation de la communauté. L'écosystème Bitcoin actuel est semblable à l'Europe occidentale des siècles passés, avec les réseaux Bitcoin L2 représentés par Merlin, Bitlayer, BSquare, RGB++, et la DeFi d'actifs lourds représentée par BitSmiley, prête à lancer une révolution industrielle qui changera la productivité.

Le taux de croissance de l'ETH peut être plus lent dans ce cycle, mais cela n'a pas changé le fait qu'il est toujours sur la bonne voie. Bien que la duplication de DEX, d'avatars d'animaux ou de mini-jeux play-to-earn (P2E) puisse sembler inutile, il existe encore quelques opportunités structurelles, semblables à la "nouvelle infrastructure" dans le monde traditionnel. La première opportunité certaine est le Restaking. Nous avons beaucoup parlé du Restaking, mais le LRD n'est que le début, avec une série de zones de services aval et dérivés encore à combler.

Le deuxième sous-domaine qui mérite l'attention est l'accélération matérielle ZK. Les 1 à 2 prochaines années devraient voir une explosion à grande échelle des applications ZK, mais dans le cadre des affaires pratiques, la plupart des projets ont besoin de limiter la génération de preuves ZK à des secondes ou des minutes. Atteindre cela en utilisant uniquement des calculs CPU est presque impossible dans le scénario actuel, ce qui rend l'accélération matérielle la méthode préférée pour générer des preuves ZK avec des performances élevées.

L'importance de l'accélération matérielle pour ZK est équivalente à l'importance des oracles pour DeFi. Il s'agit actuellement de l'infrastructure la plus urgente et essentielle pour la voie ZK, avec une forte probabilité de voir émerger des projets valant des milliards. Nous voyons déjà de nombreux projets connexes progresser régulièrement.

Source : Coinbase Ventures

Vitalik a souligné lors du Web3 Festival de Hong Kong de cette année que l'efficacité de la génération de preuves ZK-SNARK est faible et que l'accélération matérielle est nécessaire pour la génération de preuves.

Un des représentants typiques est Cysic (@Cysic_xyz). Ils serviront de première couche de génération et de vérification de preuve ZK, fournissant une solution de preuve en temps réel pour l'application à grande échelle de ZK du point de vue à la fois du matériel et du réseau computationnel (qui sont également les deux exigences de base de l'accélération matérielle ZK).

Source:Cysic

De plus, nous pouvons voir que d'autres écosystèmes ont également démontré des structures d'écosystème différenciées. Par exemple, les écosystèmes DePin et Meme de Solana, la Memeification IA et les récits DAO de Near, et l'écosystème de jeu actif de StarkNet. Ces chaînes publiques, qui ont la capacité de créer des actifs et n'ont pas encore achevé leur « urbanisation », méritent des attentes plus élevées de notre part.

Le dernier sujet digne de mention est l'amélioration de l'efficacité des actifs et la construction de couches de liquidité (ou réutilisation d'actifs). Lorsque MakerDAO a introduit un grand nombre de RWAs et que Blast est apparu en 2023, les graines de la couche de liquidité étaient déjà plantées.

À l’heure actuelle, il n’existe que trois classes d’actifs vraiment importantes : le BTC, l’ETH et les stablecoins. D’un point de vue général, Restaking a jeté les bases de la couche de liquidité de l’ETH, tandis qu’Ethena a esquissé le plan de la couche de liquidité des stablecoins. Cependant, le plus grand actif, le BTC, en est encore à un stade précoce. Cette tendance est devenue plus évidente récemment, avec des projets comme Lorenzo, StakeStone et Solv qui ont fait de nouveaux progrès. Surtout avec le lancement prochain de Babylon, il est possible de changer complètement le statu quo « à faible taux » du BTC, apportant pour la première fois des revenus de la demande sur la chaîne pour le BTC. Sur cette base, Lorenzo et d’autres concurrents potentiels pourraient libérer le potentiel d’utilisation des actifs. Par rapport à l’ETH et aux stablecoins, le retaking de BTC et la construction de la couche de liquidité présentent de plus grandes opportunités non consensuelles.

Source: Babylone

Déclaration :

  1. Cet article est reproduit à partir de [GateBeWaterOfficial], et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [BeWater Giga-Brain @Loki_Zeng], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter Gate Apprendre Équipe, l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.

  3. D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn et ne sont pas mentionnées dans Gate.ioLa traduction de l'article ne peut être reproduite, distribuée ou plagiée.

Le "Financement Foncier" et le "Dilemme de la Salinisation" de l'Écosystème de la Chaîne Publique.

Intermédiaire5/7/2024, 9:54:49 AM
Cet article s'appuie sur des idées de développement industriel pour explorer les goulots d'étranglement potentiels dans le processus de construction actuel des écosystèmes L1 et L2, ainsi que les orientations futures.

Cet article s'appuie sur des idées de développement industriel pour explorer les goulots d'étranglement potentiels dans le processus de construction actuel des écosystèmes L1 et L2, ainsi que les orientations futures.

Plongeons profondément dans l’eau🌊

La force motrice éternelle : Émission d'actifs

Récemment, j'ai découvert un concept intéressant - la «salinisation des terres» sur les chaînes publiques, où une grande quantité de terres (L2) est récupérée mais aucun plant (Dapps) n'est planté. Si nous comparons la chaîne publique à la terre, l'écosystème peut être considéré comme les industries sur la terre, abstrayant une «entité financière». Dans cette perspective, semblable à un gouvernement, les revenus du système d'ETH (ou d'autres chaînes publiques) peuvent également être divisés en trois parties:

(1) Revenu direct/Impôt (Frais de gaz)

(2) Déficit budgétaire (récompenses de bloc)

(3) Recettes non fiscales, principalement finances foncières (émission d'actifs)

Selon les données de Tokenterminal, les frais annualisés actuels de l'ETH (correspondant aux recettes fiscales) s'élèvent à environ 6,9 milliards de dollars USD, tandis que la partie des recettes non fiscales comprend :

(1) En mai 2020 (avant l'été DeFi), la valeur totale des jetons ERC20 représentait près de 100% de la valeur marchande de l'ETH, soit environ 100 milliards de dollars USD ; la valeur marchande totale actuelle est de 449 milliards de dollars USD, ce qui représente 103% de la valeur marchande totale de l'ETH.

(2) La valeur totale du marché des jetons DeFi est de 115,3 milliards de dollars, soit environ 26% de la valeur marchande de l'ETH.

(3) La valeur combinée de FDV des 10 premiers L2 est de 97,3 milliards de dollars USD (avec une valeur marchande circulante de plus de 30 milliards de dollars), soit environ 22 % de la valeur marchande d'ETH.

Source de données : Coingecko

Les jetons ERC20, les jetons DeFi et la valeur marchande des 10 premiers L2 sont respectivement de 65x, 16x et 14x des frais annualisés. Ainsi, jusqu'à présent, la force motrice derrière l'écosystème Ethereum et même tout l'espace crypto n'est pas l'adoption de masse, mais plutôt la création/émission d'actifs. La trajectoire de développement d'Ethereum se déroule ainsi, des ICO à grande échelle, à l'été DeFi, l'été NFT, puis L2, et maintenant Restaking. L'écosystème non-ETH suit un schéma similaire, avec RWA, Meme, Socialfi et Metaverse, tous tournant autour de l'émission d'actifs. La seule différence réside dans « quels actifs sont émis ? » et « comment les actifs sont émis ? »

Développement de l'écosystème Ethereum du point de vue de la finance foncière

Le financement foncier trouve son origine dans le déficit financier causé par la réforme fiscale dans les gouvernements locaux. Il est indéniable que le financement foncier joue depuis longtemps un rôle positif dans la croissance économique, complétant le processus initial d’accumulation du capital et d’urbanisation. Dans le modèle le plus simple, les revenus fonciers deviennent des revenus publics, qui sont ensuite utilisés pour l’investissement, les transferts (y compris les salaires pour la santé publique et l’éducation), l’effet de levier de la consommation et la création d’emplois. La « valeur marchande virtuelle » de l’appréciation immobilière fixe la valeur des actifs nouvellement émis, conduisant à la richesse (statique) ou au revenu (dynamique) pour tout le monde.

Le développement de l'écosystème de la chaîne publique présente certaines similitudes. Les offres initiales de pièces (ICOs) étaient similaires à l'urbanisation irrégulière, tandis que DeFi Summer, Gamefi et NFT ressemblaient à une urbanisation planifiée. Les réseaux L1 et L2 compétitifs sont plus comme la construction de nouveaux quartiers après que la capacité de charge de la zone urbaine principale se sature, soulageant la demande.

Le bénéfice de ce processus est la création continue de nouveaux actifs. Surtout lors de la construction de nouveaux quartiers, non seulement des logements sont construits mais aussi des infrastructures de soutien telles que le commerce, les transports, les soins de santé et les écoles, ce qui conduit à un boom massif des investissements. Dans l'écosystème de chaîne publique, cela se reflète dans l'émission continue de nouveaux protocoles et actifs, ce qui accélère la prospérité de l'écosystème pendant les marchés haussiers.

Un cas typique est l'écosystème de Curve. Si nous comparons Curve à un quartier résidentiel, nous constatons que non seulement les logements peuvent être vendus, mais aussi les biens immobiliers, les places de parking, les devantures de magasins, et même les supérettes à l'entrée ont été titrisés (émis et cotés). Cette approche est controversée. Les partisans font valoir qu'elle démontre un écosystème prospère et une division efficace du travail, tandis que les opposants affirment que "l'oie de la ville a déjà été taxée pendant 90 ans".

Source: M. Block

Mauvaise utilisation des financements fonciers entraîne des problèmes de salinisation

2022 a marqué un tournant dans le développement des réseaux L1 et L2 compétitifs. Cela s'est fait sur fond d'une augmentation de 62,3 fois de l'utilisation totale de gaz sur Ethereum entre janvier 2017 et novembre 2021. Par conséquent, les réseaux L1 et L2 compétitifs ont essentiellement absorbé la demande excédentaire d'Ethereum. De même, d'un point de vue financier, la zone urbaine principale ne peut pas accueillir le débordement des investissements et des demandes résidentielles. Cela conduit à l'émergence de villes satellites et à de nouvelles constructions de quartiers. Les primes foncières captées dans ces nouveaux quartiers peuvent ensuite être utilisées pour le développement des infrastructures, relançant ainsi le cycle économique.

Source:Glassnode

Cependant, ce cycle n'a pas de point final infini. Le premier problème est qu'après que le marché devient baissier en 2022, la demande excédentaire n'existe plus. Le deuxième problème est l'incapacité à dupliquer trop de roues ; les écoles des zones urbaines peuvent être déplacées vers les zones suburbaines, et les protocoles DeFi et d'infrastructure sur la chaîne principale d'Ethereum peuvent migrer vers d'autres réseaux L1 et L2. Par conséquent, nous pouvons constater que de nombreux réseaux L2 connaissent une salinisation. L'essence de ce phénomène est que la plupart de la demande d'Ethereum sert à l'émission d'actifs, et les réseaux L2 sans capacités d'émission d'actifs ont des déficiences inhérentes.

Un des exemples les plus intuitifs est que seuls Ethereum, Bitcoin et Solana ont des jetons mème vraiment réussis en termes de valeur marchande, de durée et de popularité communautaire. Un L2 notable, AIdoge, a une valeur marchande actuelle de seulement 120 millions de dollars américains.

De plus, ce développement de l'écosystème centré sur la création d'actifs a également donné naissance à des schémas intéressants.

Le premier modèle est l'essor des chasseurs de largages aériens. Analogues à la finance foncière, la pratique de largage de jetons aux consommateurs est quelque peu similaire à la «monétisation des rénovations de bidonvilles». Initialement, la terre est vendue pour obtenir des fonds de développement pour la construction d'infrastructures, et les récompenses sont distribuées aux premiers résidents (utilisateurs). Les activités et la résidence de ces résidents attirent plus d'opérateurs, et la prospérité de la production et de la vie rend la terre plus précieuse. Par conséquent, nous pouvons voir que les incitations dans les chaînes publiques deviennent de plus en plus généreuses, avec l'émergence de perturbateurs comme zkfair, Blast et Manta. Cependant, il s'agit également d'un état progressivement escalade; la durabilité des incitations à court terme diminue, et de plus en plus de fermiers profitables impitoyables commencent à émerger.

Le deuxième schéma est l'émergence des incitations pour les développeurs. Analogues au financement foncier, les largages aux développeurs (To B) sont plus similaires aux politiques industrielles. Les gouvernements fournissent une série de politiques préférentielles pour les entreprises s'installant dans de nouveaux parcs industriels, telles que des terrains presque gratuits, des prêts à faible taux d'intérêt et des avantages administratifs. La seule exigence est que les entreprises doivent contribuer suffisamment de taxes à un moment donné. Dans l'industrie de la cryptographie, les chaînes publiques peuvent fournir une gamme de services tels que l'investissement, l'incubation, la coopération sur le marché et les incitations en jetons, mais les protocoles doivent contribuer à la chaîne publique en termes de Total Value Locked (TVL), de nombre d'utilisateurs et de volume de transactions. Il existe de nombreux cas typiques, et certaines chaînes publiques établissent même des entités séparées (comme Proximity Labs de Near) pour promouvoir le développement de l'écosystème.

Cependant, il est évident que que ce soit To C ou To B, la production générée par les subventions ne pourra pas couvrir les coûts pendant longtemps, ce qui entraînera certains problèmes : 1) Programmation en faveur des subventions, comme une forte homogénéité dans les projets sur des plateformes comme Blast. 2) Une forte diminution des utilisateurs après la distribution des incitations, entraînant des 'chaînes fantômes'. Ce problème est également répandu dans les politiques industrielles. Un ami travaillant pour une entreprise de composants électroniques licorne m'a récemment dit qu'ils avaient signé de nombreux accords de coopération industrielle avec des gouvernements locaux au cours des dernières années, obtenant des terrains à bas prix. Cependant, l'entreprise ne dispose désormais pas de suffisamment de ressources pour étendre sa production, ce qui rend difficile la réalisation des objectifs fiscaux/emplois à atteindre dans les années à venir.

À la recherche d'un sol fertile

Un des principes d'investissement de Munger est de "pêcher là où se trouvent les poissons", ce qui signifie dans le monde de la cryptomonnaie, les poissons représentent la capacité de créer des actifs (ou de les émettre). Ce n'est que dans de grands écosystèmes ou ceux avec de nouvelles capacités de création d'actifs qu'il y aura des opportunités significatives.

L'écosystème Bitcoin est actuellement la plus grande et unique opportunité à part entière. L'émergence et le développement des NFT dans l'écosystème Bitcoin ressemblent à une «renaissance» du Bitcoin. L'art peut ne pas augmenter directement la productivité, et les NFT sont similaires à cet égard, mais ils peuvent entraîner un changement dans les méthodes d'émission, permettant à Bitcoin de revenir au centre de l'attention crypto et de rassembler le consensus et la participation de la communauté. L'écosystème Bitcoin actuel est semblable à l'Europe occidentale des siècles passés, avec les réseaux Bitcoin L2 représentés par Merlin, Bitlayer, BSquare, RGB++, et la DeFi d'actifs lourds représentée par BitSmiley, prête à lancer une révolution industrielle qui changera la productivité.

Le taux de croissance de l'ETH peut être plus lent dans ce cycle, mais cela n'a pas changé le fait qu'il est toujours sur la bonne voie. Bien que la duplication de DEX, d'avatars d'animaux ou de mini-jeux play-to-earn (P2E) puisse sembler inutile, il existe encore quelques opportunités structurelles, semblables à la "nouvelle infrastructure" dans le monde traditionnel. La première opportunité certaine est le Restaking. Nous avons beaucoup parlé du Restaking, mais le LRD n'est que le début, avec une série de zones de services aval et dérivés encore à combler.

Le deuxième sous-domaine qui mérite l'attention est l'accélération matérielle ZK. Les 1 à 2 prochaines années devraient voir une explosion à grande échelle des applications ZK, mais dans le cadre des affaires pratiques, la plupart des projets ont besoin de limiter la génération de preuves ZK à des secondes ou des minutes. Atteindre cela en utilisant uniquement des calculs CPU est presque impossible dans le scénario actuel, ce qui rend l'accélération matérielle la méthode préférée pour générer des preuves ZK avec des performances élevées.

L'importance de l'accélération matérielle pour ZK est équivalente à l'importance des oracles pour DeFi. Il s'agit actuellement de l'infrastructure la plus urgente et essentielle pour la voie ZK, avec une forte probabilité de voir émerger des projets valant des milliards. Nous voyons déjà de nombreux projets connexes progresser régulièrement.

Source : Coinbase Ventures

Vitalik a souligné lors du Web3 Festival de Hong Kong de cette année que l'efficacité de la génération de preuves ZK-SNARK est faible et que l'accélération matérielle est nécessaire pour la génération de preuves.

Un des représentants typiques est Cysic (@Cysic_xyz). Ils serviront de première couche de génération et de vérification de preuve ZK, fournissant une solution de preuve en temps réel pour l'application à grande échelle de ZK du point de vue à la fois du matériel et du réseau computationnel (qui sont également les deux exigences de base de l'accélération matérielle ZK).

Source:Cysic

De plus, nous pouvons voir que d'autres écosystèmes ont également démontré des structures d'écosystème différenciées. Par exemple, les écosystèmes DePin et Meme de Solana, la Memeification IA et les récits DAO de Near, et l'écosystème de jeu actif de StarkNet. Ces chaînes publiques, qui ont la capacité de créer des actifs et n'ont pas encore achevé leur « urbanisation », méritent des attentes plus élevées de notre part.

Le dernier sujet digne de mention est l'amélioration de l'efficacité des actifs et la construction de couches de liquidité (ou réutilisation d'actifs). Lorsque MakerDAO a introduit un grand nombre de RWAs et que Blast est apparu en 2023, les graines de la couche de liquidité étaient déjà plantées.

À l’heure actuelle, il n’existe que trois classes d’actifs vraiment importantes : le BTC, l’ETH et les stablecoins. D’un point de vue général, Restaking a jeté les bases de la couche de liquidité de l’ETH, tandis qu’Ethena a esquissé le plan de la couche de liquidité des stablecoins. Cependant, le plus grand actif, le BTC, en est encore à un stade précoce. Cette tendance est devenue plus évidente récemment, avec des projets comme Lorenzo, StakeStone et Solv qui ont fait de nouveaux progrès. Surtout avec le lancement prochain de Babylon, il est possible de changer complètement le statu quo « à faible taux » du BTC, apportant pour la première fois des revenus de la demande sur la chaîne pour le BTC. Sur cette base, Lorenzo et d’autres concurrents potentiels pourraient libérer le potentiel d’utilisation des actifs. Par rapport à l’ETH et aux stablecoins, le retaking de BTC et la construction de la couche de liquidité présentent de plus grandes opportunités non consensuelles.

Source: Babylone

Déclaration :

  1. Cet article est reproduit à partir de [GateBeWaterOfficial], et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [BeWater Giga-Brain @Loki_Zeng], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter Gate Apprendre Équipe, l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.

  3. D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn et ne sont pas mentionnées dans Gate.ioLa traduction de l'article ne peut être reproduite, distribuée ou plagiée.

Bắt đầu giao dịch
Đăng ký và giao dịch để nhận phần thưởng USDTEST trị giá
$100
$5500