Ces derniers jours, il y a eu un certain recul sur le marché des crypto-monnaies, et certains amis ont demandé : Devrions-nous vendre certaines altcoins pour du Bitcoin maintenant qu'il est entièrement chargé ?
Ma réponse est : Dans un marché haussier, le trading fréquent n'est pas conseillé, et cela dépend principalement des attentes individuelles. Si vous vous attendez à ce que le Bitcoin double et que les altcoins que vous détenez actuellement soient également censés doubler, alors il n'est pas nécessaire de changer de position à ce stade.
Certains peuvent être surpris par cette réponse. N'ai-je pas toujours conseillé à tout le monde de détenir du Bitcoin? Pourquoi est-ce que je vacille soudainement?
Ce n'est pas que je vacille, mais d'autres le font. J'ai commencé à accumuler du Bitcoin en 2022, et des articles conseillent aux gens d'en faire autant. Cependant, nous sommes maintenant au milieu d'un marché haussier, et si vous n'avez toujours pas de Bitcoin dans votre portefeuille, alors le Bitcoin peut ne pas être aussi important pour vous (dans votre esprit) que n'importe quelle autre altcoin. Ainsi, à ce stade, le fait de détenir ou non du Bitcoin est moins important, et ce qui importe le plus, ce sont les altcoins que vous détenez actuellement (ceux en lesquels vous croyez) et vos attentes à leur égard.
Hier, un autre ami m'a laissé un message disant que la moitié de son portefeuille est en XMR, et il détient cette pièce depuis plus d'un an. Il a été en perte pendant tout le marché haussier à cause de cette pièce. Il a demandé s'il devait tout vendre et passer à Ethereum.
C'est en effet une question quelque peu compliquée. Cet ami a fortement investi dans XMR parce qu'il croyait en le secteur de la confidentialité, espérant réaliser un bénéfice décent sur ce marché haussier. Mais qui aurait pensé que cette pièce serait retirée de la cote par les principales bourses directement?
Donc, j'ai jeté un œil à la tendance du XMR. Le prix est maintenant tombé à environ 120 $, mais il se classe toujours parmi les 100 premières pièces, avec une capitalisation boursière de 2,35 milliards de dollars, se classant au 50e rang. Si nous ne considérons pas d'autres facteurs, d'un point de vue chandelier, il est essentiellement au plus bas, et théoriquement, il devrait être difficile de continuer à baisser. Ainsi, il peut y avoir deux choix à ce stade :
Le premier consiste à continuer à détenir XMR. S'il n'y a pas de nouvelles négatives majeures à l'avenir, avec l'aide du marché haussier (et quelques cas d'utilisation non divulgués de cette pièce), il y a une certaine probabilité que cette pièce augmente à nouveau. Par exemple, il y a 70% de chances qu'elle atteigne plus de 300 $ (juste une supposition aléatoire, veuillez ne pas suivre).
La deuxième consiste à vendre certains XMR et à passer à ETH car on s'attend à ce que l'ETH monte à 8000 $ - 10000 $ dans ce marché haussier (bien sûr, c'est subjectif, car l'ETH est une pièce sur laquelle j'ai toujours été optimiste). Même si vous achetez au prix actuel de 3300 $, je crois qu'il y a 99,9 % de chances qu'il double (pour atteindre environ 6000 $) dans ce marché haussier. Dans ce cas, changer de position peut compenser les pertes existantes en XMR.
L'un est une pièce en laquelle vous étiez très optimiste, mais il n'y a qu'une chance de 70% qu'elle vous rapporte de l'argent maintenant. L'autre est une pièce en laquelle vous n'aviez pas beaucoup confiance au début, mais il y a toujours une chance de 99,9% (et la plupart des gens le croient aussi) qu'elle ne vous fera pas perdre d'argent. Si vous étiez celui qui lit cet article, que choisiriez-vous ?
À ce stade, de nombreux anciens investisseurs devraient déjà être entièrement investis, et de nombreux nouveaux investisseurs suivent probablement encore les points chauds et achètent. Seul un petit nombre de personnes continuent d'observer depuis la touche. Bien sûr, il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent dans ce domaine, en plus du trading de spot. Certaines personnes peuvent également utiliser leur propre expertise et leurs propres méthodes pour gagner de l'argent (comme l'arbitrage on-chain, les airdrops, le staking, etc.).
Mais peu importe comment vous gagnez de l'argent, si vous voulez approfondir vos connaissances dans ce domaine, il est essentiel de comprendre et d'utiliser certains outils on-chain. Trouver et utiliser des outils on-chain peut grandement amplifier vos efforts de recherche et d'investissement. En suivant cette logique, nous ferons une nouvelle série de partages sur le sujet des outils on-chain.
Dans les articles précédents, nous avons mentionné à plusieurs reprises que dans ce domaine, la recherche devrait se concentrer sur la compréhension des récits plutôt que sur des projets spécifiques. Surtout pendant un marché haussier, les récits/tendances en constante évolution peuvent grandement influencer le sentiment du marché et le succès des projets associés.
Dans ce domaine, l'une des façons de gagner rapidement (beaucoup) d'argent est d'investir dans des projets à des prix relativement bas avant que les récits correspondants ne deviennent populaires et que les projets ne connaissent potentiellement une envolée. Cette approche peut être l'un des moyens les plus rapides pour les gens ordinaires de gagner de l'argent, en dehors de l'utilisation de l'effet de levier.
Je me souviens qu'il y a quelques jours, un ami m'a posé une question plutôt mystique : Quel est le prochain secteur à rotation, et s'il te plaît dis-moi quelques projets correspondants pour que je puisse me faire discret maintenant.
Pour être honnête, personne (à part peut-être les investisseurs institutionnels) ne peut prédire à l'avance quel sera le prochain secteur en plein essor. Le plus souvent, il s'agit simplement d'offrir quelques options possibles basées sur des données ou des expériences personnelles. Contrairement aux méthodes d'analyse traditionnelles telles que l'analyse technique (comme les graphiques en chandeliers) ou l'analyse fondamentale (axée sur les modèles de prix et les tendances du marché), l'analyse narrative tente principalement de découvrir les attitudes et émotions collectives des personnes (investisseurs). Par conséquent, l'analyse narrative est assez difficile. Cela nécessite non seulement un bon timing mais aussi la capacité de saisir les attitudes et émotions collectives, ce qui est presque impossible à faire parfaitement pour quiconque (même l'IA actuelle ne peut pas le faire).
Donc, s'il vous plaît, ne me posez pas de telles questions à l'avenir. Si je pouvais prédire avec précision le prochain secteur et projet en plein essor à l'avance, ne serais-je pas en train de devenir riche chaque jour les yeux fermés ?
Alors, y a-t-il un moyen de rendre ces prédictions (suppositions) plus fiables? Ou, comment pouvons-nous rester discrets efficacement avant que certaines narrations potentielles (possibles) n'émergent?
Il existe principalement deux façons :
Tout d'abord, il est essentiel de s'impliquer dans des projets qui correspondent le plus tôt possible à la narration et de persister dans la recherche à leur sujet. Par exemple, depuis le début de l'année dernière (2023), nous discutons largement de RWA, mais beaucoup de gens n'étaient pas familiers avec ce concept narratif à l'époque, donc ils n'en voyaient pas le potentiel. Si vous aviez persisté à vous concentrer sur l'étude de l'avancement des projets connexes dans le cadre de cette narration, il aurait été plus facile de saisir ses évolutions avant l'explosion de la narration.
Par exemple, lors de la vague de 2017, de nombreuses personnes se sont laissées emporter par l'engouement narratif des ICO et ont gagné de l'argent, et en 2021, certaines ont saisi la montée des NFT et en ont également profité. Dans ce cycle actuel, nous avons déjà identifié l'IA, le GameFi et les RWA comme trois grandes histoires à suivre dès le début et les avons recommandés de manière cohérente dans nos articles. Bien sûr, la plus grande surprise de ce cycle devrait être l'émergence du BRC-20, qui a ensuite déclenché le développement de l'ensemble de l'écosystème Bitcoin. Si vous aviez pu entrer tôt dans cette histoire et la comprendre profondément et la rechercher, vous auriez probablement eu une bonne récolte.
Cependant, cette approche peut ne pas convenir à beaucoup de gens, car vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux informations obtenues par le biais de l’auto-média ou des médias pour décider de l’orientation de votre investissement. Ce que les autres disent n’est que leur opinion, et tout processus d’action doit être DYOR (faites vos propres recherches).
Deuxièmement, utilisez certains outils on-chain pour découvrir les changements de tendance potentiels. Par exemple, certaines personnes aiment utiliser les changements dans les adresses des portefeuilles de baleines comme base auxiliaire pour le jugement, tandis que d'autres préfèrent utiliser l'indice de sujet sur les plateformes sociales ou l'indice des tendances Google comme base auxiliaire pour le jugement, et ainsi de suite.
Ici, nous recommandons de combiner les deux méthodes ci-dessus. Pourquoi?
Car seulement en recoupant les informations que vous obtenez (y compris les actualités) et en utilisant certains outils on-chain pour des données réelles, vous pouvez vraiment juger ces tendances possibles.
Ici, nous présentons brièvement deux outils pratiques : Dune et AlphaScan.
Dune est un outil de tableau de bord très pratique où de nombreux experts partagent des tableaux de bord basés sur diverses dimensions de données, ce qui en fait l'un de mes outils les plus couramment utilisés pour découvrir des données. Si vous êtes intéressé par certains concepts ou projets, vous pouvez directement rechercher à travers Dune puis regarder les tableaux de bord avec des notes relativement élevées.
Nous recommandons un tableau de bord appelé Crypto Narratives, créé par le célèbre KOL cryptokoryo, qui répertorie les changements de tendance des données de nombreux secteurs, vous donnant une compréhension intuitive de la narration dans le domaine de la cryptographie. Ce tableau de bord est également l'un des tableaux de bord clés que je collecte. Voir l'image ci-dessous.
AlphaScan: Nous avons introduit cet outil plusieurs fois auparavant. C'est un outil d'analyse de sujets Twitter très pratique. Il liste non seulement de nombreux KOLs crypto représentatifs (vous pouvez cliquer directement et les suivre), mais liste également ces KOLs. Excavate les sujets de projet qui ont été discutés récemment et les afficher dans un résumé. On peut dire qu'à travers cet outil, vous pouvez comprendre fondamentalement à quoi les différents KOLs sur Twitter prêtent attention. Nous savons tous que les KOLs crypto sont généralement à l'avant-garde de ce domaine, et sur quoi ils se concentrent ou discutent actuellement peuvent être des récits qui sont actuellement ou sur le point d'exploser. Comme le montre ci-dessous.
Nous avons mentionné plus haut que certaines personnes préfèrent juger de l’orientation du marché ou de certains projets en surveillant les activités de certaines baleines. Il existe actuellement de nombreux outils pour surveiller les adresses des portefeuilles de baleines, comme Debank (que nous avons présenté dans son précédent article) propose une colonne baleines, comme le montre la figure ci-dessous.
DexCheck: Il y a aussi une section Whales Big Trades Tracker dans l'outil, qui peut détecter les dernières activités de trading des baleines sur différentes chaînes en temps réel. Comme indiqué ci-dessous.
En outre, il existe des fonctions de surveillance pour les baleines dans des outils tels que Arkham, Nansen, et même Dune mentionné ci-dessus, tous pouvant être utilisés pour surveiller Smart Money.
Cependant, l'autre problème est que ces baleines savent maintenant qu'elles sont surveillées par de nombreuses personnes, elles vont donc également essayer diverses méthodes correspondantes (à moins qu'elles ne veuillent délibérément que vous le sachiez). En conséquence, l'efficacité de la surveillance des portefeuilles de baleines semble être de plus en plus retardée.
Par conséquent, nous pouvons envisager une nouvelle approche, telle que la surveillance des Alpha Hunters. Ces adresses de portefeuille n'ont souvent pas initialement de gros actifs (moins de 100 000 $), mais certaines d'entre elles parviennent toujours à réaliser une croissance d'actifs exponentielle en peu de temps. Si nous pouvons trouver et surveiller de tels portefeuilles pour analyse, l'effet ne serait-il pas meilleur ?
Pour cela, nous pouvons utiliser des outils de surveillance spécialisés pour les portefeuilles des Alpha Hunters, tels que Alpha Quest. Cet outil a actuellement collecté et répertorié plus de 4 000 portefeuilles associés (petits comptes) et leur performance. En étudiant ces portefeuilles et leurs corrélations, nous pourrions être en mesure de découvrir certaines opportunités Alpha. Voir l'image ci-dessous.
Cependant, bien que Alpha Quest semble être un outil relativement facile à utiliser, il est payant, ce qui peut constituer un obstacle à son utilisation pour de nombreuses personnes. Nous pouvons donc également envisager d'utiliser d'autres outils gratuits tels quegmgn, qui (supporte actuellement l'interface en chinois simplifié) a une section "Découvrir qui achète", qui répertorie différentes catégories telles que l'argent intelligent, les nouveaux portefeuilles, les KOL, les portefeuilles sniper, etc. Vous pouvez procéder comme nécessaire en temps réel. Comme indiqué ci-dessous.
De nombreuses personnes aiment également prêter attention aux dynamiques de divers VC pour aider leurs décisions d'investissement. C'est en fait une manière relativement fiable. Parce que, par rapport au simple suivi des points chauds, ou à suivre aveuglément la poursuite des chiens locaux par d'autres personnes, prêter attention au domaine d'investissement du VC revient à prêter attention au flux de gros fonds. Bien que cette vision ne vous aide peut-être pas concrètement à court terme, elle peut vous aider à prédire quelles narrations/zones prendront de l'ampleur dans un avenir proche.
Il existe en réalité de nombreux outils dans ce domaine. Ici, nous mentionnerons brièvement les deux que j'utilise le plus souvent.
Le premier est CryptoRank, l'outil lui-même est également une plateforme de données complète qui peut vous aider à suivre divers projets de cryptographie, l'état de financement, et même fournir diverses informations sur les nouvelles. Comme le montre ci-dessous.
Le deuxième est le financement de la cryptomonnaie. Avec cet outil, vous pouvez parcourir les projets qui ont récemment reçu un financement. Il offre une sélection de classification claire. Et je préfère également l'interface de cette plateforme, alors j'ai pris de nombreuses captures d'écran de citations de données liées au financement de projets dans nos articles sur ce site web, et vous devez les avoir vues de nombreuses fois. Comme le montre ci-dessous.
Bien sûr, en plus des deux outils ci-dessus, vous pouvez également utiliser les outils crunchbase, Cypher Hunter et rootdata introduits dans nos articles précédents pour interroger les données de financement VC pour divers projets.
De plus, si vous êtes plus préoccupé par les projets qui ont reçu des investissements en capital-risque mais qui n'ont pas encore été cotés sur une grande entreprise, vous pouvez également utiliser des outils spéciaux pour les interroger. Par exemple, à travers l'outil suivant, nous pouvons directement lister les projets qui ont reçu des investissements de Binance mais qui n'ont pas encore été cotés sur Binance et nous concentrer sur eux. Comme indiqué ci-dessous.
Si vous avez connu le marché en 2017, alors vous devriez vous souvenir de la folie des 1CO à cette époque. Beaucoup de gens ont également réalisé des gains de 50 à 100 fois leur investissement pendant cette période (bien sûr, certains ont participé à des escroqueries et ont perdu toutes leurs économies).
Cependant, maintenant, en raison de la concurrence féroce entre les projets (comme le lancement précédent de Merlin Chain sur la plateforme People’s Launchpad, qui a attiré plus de 1,05 million de participants en seulement 5 jours), certains projets utilisent des mécanismes de loterie (rendant difficile de gagner), certains projets nécessitent d'être sur liste blanche pour participer, et d'autres raisons, de nombreux nouveaux venus semblent moins intéressés par cette approche.
Mais à long terme, je recommande toujours que les individus enthousiastes prêtent attention à ces types de projets (prêter attention ne signifie pas se précipiter pour obtenir la qualification initiale de l'offre), car les projets lancés de cette manière indiquent également, dans un sens, qu'ils sont des projets relativement transparents. Par conséquent, accorder plus d'attention aux projets avec de bonnes Pools de Démarrage de Liquidité (LBPs) semble être une bonne direction.
En ce qui concerne les outils dans ce domaine, il suffit de jeter un œil aux plateformes comme celle-ci, et dans des articles précédents (16 janvier), nous avons également clarifié séparément des concepts tels que Launchpad, IEO, IDO, 1CO, et avons répertorié quelques plates-formes plus récentes. Les personnes intéressées peuvent rechercher des articles historiques pour en savoir plus.
Ici, nous listons simplement une plateforme d'outils LBP : Fjord Foundry.
En termes simples, LBP est une manière équitable et décentralisée de distribuer de nouveaux jetons, et son mécanisme de tarification est similaire à une enchère hollandaise, commençant haut et diminuant progressivement. Le plus grand avantage de cette méthode est qu'elle peut atténuer l'impact des robots sniper et de la manipulation par les baleines.
Fjord Foundry fournit des LBPs justes et transparents, et ils ont annoncé le mois dernier (28 mars) qu'ils allaient être lancés sur la chaîne Solana et fournir une gamme de nouvelles fonctionnalités et types de lancement.
De plus, si vous portez attention à l'écosystème Solana, vous pouvez également prêter attention à 1intro. Il prétend être la première plateforme LBP sur Solana. Comme le montre ci-dessous.
Bien sûr, en plus de la méthode de lancement initial plus équitable comme LBP, il existe une autre façon de découvrir de nouveaux projets qui peuvent ne pas être aussi justes, mais qui regorgent également d'opportunités Alpha, et c'est de choisir parmi de nombreux nouveaux pools sur la chaîne (Si certains de ces projets ont l'opportunité de se retrouver en ligne auprès de grandes institutions plus tard, cela reviendra un peu à surmonter un grand défi, tel que PEPE). Ici, nous allons lister quelques outils connexes supplémentaires.
Le premier outil est Dex Screener, un agrégateur DEX multi-chaîne relativement puissant qui peut vous aider à suivre et à analyser des données en temps réel provenant de plusieurs DEX et on-chains. Cet outil est presque devenu l'un des outils indispensables pour trouver de nouvelles pièces de monnaie de nos jours. Comme le montre ci-dessous.
Le deuxième est DEXTools. La fonction de cet outil est similaire à celle de Dex Screener ci-dessus. Il prend actuellement également en charge les affichages en chinois simplifié. Si vous n'aimez pas voir l'interface anglaise, vous pouvez également essayer celui-ci. De plus, il a un score DEXT que je trouve plus pratique. Beaucoup de personnes avaient l'habitude de jouer avec. Je suggère également à mes amis de jeter d'abord un coup d'œil au score. Si le score d'un jeton natif est inférieur à 80, il vaut mieux s'en éloigner. Cet outil semble être l'un des outils indispensables pour jouer aux altcoins natifs de nos jours. Comme le montre ci-dessous.
Le troisième outil est AVE. Il est similaire au Dex Screener et DEXTools ci-dessus. C'est également un agrégateur DEX multi-chaînes. J'ai constaté que de nombreux amis qui veulent jouer avec l'utilisent également. Comme indiqué ci-dessous.
Le quatrième est birdeye, qui est également un agrégateur DEX multi-chaînes qui peut vous aider à trouver et découvrir les derniers projets joyaux avec un potentiel à la hausse. Comme le montre ci-dessous.
Je plaisantais en classant ces quatre outils comme les quatre outils incontournables pour jouer avec des altcoins natifs. Bien sûr, en plus des agrégateurs DEX spécialisés, certains des meilleurs portefeuilles Web3 fournissent actuellement certains outils connexes. Par exemple, si vous aimez étudier les MemeCoins dans l'écosystème Solana, vous pouvez également utiliser directement OKX. Celui dans le portefeuille Meme Coin HunterTools, que je trouve assez intéressant. Comme le montre ci-dessous.
Enfin, concluons :
Dans le domaine de l'investissement ou de l'étude des cryptomonnaies, nous ne devrions pas nous fier uniquement aux divers médias ou aux médias personnels (y compris les différentes communautés) pour recueillir des informations. Il est essentiel d'utiliser également les outils nécessaires on-chain pour aider dans la recherche ou la validation des décisions.
Investir ne nécessite pas nécessairement des stratégies complexes, et vous n'avez même pas besoin de maîtriser tous les indicateurs techniques (même si vous le vouliez, c'est assez difficile car il y en a tellement). Tant que vous pouvez identifier et utiliser efficacement certains indicateurs de base ou des outils on-chain, vous pouvez obtenir de meilleurs rendements que d'autres ou découvrir des opportunités alpha plus tôt.
Prenez l'exemple le plus simple :
Si vous avez assez de patience pour vous concentrer sur un seul indicateur comme AHR999 pour naviguer dans les cycles haussiers et baissiers, vous surpasserez probablement 90% des investisseurs dans ce domaine, réalisant des rendements de 3 à 5 fois dans un cycle majeur. Il existe de nombreux indicateurs comme AHR999, comme indiqué ci-dessous, mais pour les personnes ordinaires, se concentrer sur plusieurs d'entre eux est suffisant.
Si vous avez à la fois du temps et de l'énergie, et que vous aimez apprendre et faire de la recherche, vous pouvez encore davantage tirer parti des outils on-chain pour identifier des récits / projets potentiels qui pourraient connaître une forte croissance, augmentant ainsi vos chances de rendements plus élevés, tels que 10x, 50x, voire 100x.
Bien sûr, les rendements et les risques vont de pair. Il n'est pas garanti que vous obtiendrez des rendements XX fois plus élevés en utilisant simplement des outils. Cependant, au moins en utilisant ces outils, vous pouvez accumuler de l'expérience et, dans une certaine mesure, augmenter vos chances de rendements plus élevés (c'est-à-dire améliorer la probabilité).
Mời người khác bỏ phiếu
Ces derniers jours, il y a eu un certain recul sur le marché des crypto-monnaies, et certains amis ont demandé : Devrions-nous vendre certaines altcoins pour du Bitcoin maintenant qu'il est entièrement chargé ?
Ma réponse est : Dans un marché haussier, le trading fréquent n'est pas conseillé, et cela dépend principalement des attentes individuelles. Si vous vous attendez à ce que le Bitcoin double et que les altcoins que vous détenez actuellement soient également censés doubler, alors il n'est pas nécessaire de changer de position à ce stade.
Certains peuvent être surpris par cette réponse. N'ai-je pas toujours conseillé à tout le monde de détenir du Bitcoin? Pourquoi est-ce que je vacille soudainement?
Ce n'est pas que je vacille, mais d'autres le font. J'ai commencé à accumuler du Bitcoin en 2022, et des articles conseillent aux gens d'en faire autant. Cependant, nous sommes maintenant au milieu d'un marché haussier, et si vous n'avez toujours pas de Bitcoin dans votre portefeuille, alors le Bitcoin peut ne pas être aussi important pour vous (dans votre esprit) que n'importe quelle autre altcoin. Ainsi, à ce stade, le fait de détenir ou non du Bitcoin est moins important, et ce qui importe le plus, ce sont les altcoins que vous détenez actuellement (ceux en lesquels vous croyez) et vos attentes à leur égard.
Hier, un autre ami m'a laissé un message disant que la moitié de son portefeuille est en XMR, et il détient cette pièce depuis plus d'un an. Il a été en perte pendant tout le marché haussier à cause de cette pièce. Il a demandé s'il devait tout vendre et passer à Ethereum.
C'est en effet une question quelque peu compliquée. Cet ami a fortement investi dans XMR parce qu'il croyait en le secteur de la confidentialité, espérant réaliser un bénéfice décent sur ce marché haussier. Mais qui aurait pensé que cette pièce serait retirée de la cote par les principales bourses directement?
Donc, j'ai jeté un œil à la tendance du XMR. Le prix est maintenant tombé à environ 120 $, mais il se classe toujours parmi les 100 premières pièces, avec une capitalisation boursière de 2,35 milliards de dollars, se classant au 50e rang. Si nous ne considérons pas d'autres facteurs, d'un point de vue chandelier, il est essentiellement au plus bas, et théoriquement, il devrait être difficile de continuer à baisser. Ainsi, il peut y avoir deux choix à ce stade :
Le premier consiste à continuer à détenir XMR. S'il n'y a pas de nouvelles négatives majeures à l'avenir, avec l'aide du marché haussier (et quelques cas d'utilisation non divulgués de cette pièce), il y a une certaine probabilité que cette pièce augmente à nouveau. Par exemple, il y a 70% de chances qu'elle atteigne plus de 300 $ (juste une supposition aléatoire, veuillez ne pas suivre).
La deuxième consiste à vendre certains XMR et à passer à ETH car on s'attend à ce que l'ETH monte à 8000 $ - 10000 $ dans ce marché haussier (bien sûr, c'est subjectif, car l'ETH est une pièce sur laquelle j'ai toujours été optimiste). Même si vous achetez au prix actuel de 3300 $, je crois qu'il y a 99,9 % de chances qu'il double (pour atteindre environ 6000 $) dans ce marché haussier. Dans ce cas, changer de position peut compenser les pertes existantes en XMR.
L'un est une pièce en laquelle vous étiez très optimiste, mais il n'y a qu'une chance de 70% qu'elle vous rapporte de l'argent maintenant. L'autre est une pièce en laquelle vous n'aviez pas beaucoup confiance au début, mais il y a toujours une chance de 99,9% (et la plupart des gens le croient aussi) qu'elle ne vous fera pas perdre d'argent. Si vous étiez celui qui lit cet article, que choisiriez-vous ?
À ce stade, de nombreux anciens investisseurs devraient déjà être entièrement investis, et de nombreux nouveaux investisseurs suivent probablement encore les points chauds et achètent. Seul un petit nombre de personnes continuent d'observer depuis la touche. Bien sûr, il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent dans ce domaine, en plus du trading de spot. Certaines personnes peuvent également utiliser leur propre expertise et leurs propres méthodes pour gagner de l'argent (comme l'arbitrage on-chain, les airdrops, le staking, etc.).
Mais peu importe comment vous gagnez de l'argent, si vous voulez approfondir vos connaissances dans ce domaine, il est essentiel de comprendre et d'utiliser certains outils on-chain. Trouver et utiliser des outils on-chain peut grandement amplifier vos efforts de recherche et d'investissement. En suivant cette logique, nous ferons une nouvelle série de partages sur le sujet des outils on-chain.
Dans les articles précédents, nous avons mentionné à plusieurs reprises que dans ce domaine, la recherche devrait se concentrer sur la compréhension des récits plutôt que sur des projets spécifiques. Surtout pendant un marché haussier, les récits/tendances en constante évolution peuvent grandement influencer le sentiment du marché et le succès des projets associés.
Dans ce domaine, l'une des façons de gagner rapidement (beaucoup) d'argent est d'investir dans des projets à des prix relativement bas avant que les récits correspondants ne deviennent populaires et que les projets ne connaissent potentiellement une envolée. Cette approche peut être l'un des moyens les plus rapides pour les gens ordinaires de gagner de l'argent, en dehors de l'utilisation de l'effet de levier.
Je me souviens qu'il y a quelques jours, un ami m'a posé une question plutôt mystique : Quel est le prochain secteur à rotation, et s'il te plaît dis-moi quelques projets correspondants pour que je puisse me faire discret maintenant.
Pour être honnête, personne (à part peut-être les investisseurs institutionnels) ne peut prédire à l'avance quel sera le prochain secteur en plein essor. Le plus souvent, il s'agit simplement d'offrir quelques options possibles basées sur des données ou des expériences personnelles. Contrairement aux méthodes d'analyse traditionnelles telles que l'analyse technique (comme les graphiques en chandeliers) ou l'analyse fondamentale (axée sur les modèles de prix et les tendances du marché), l'analyse narrative tente principalement de découvrir les attitudes et émotions collectives des personnes (investisseurs). Par conséquent, l'analyse narrative est assez difficile. Cela nécessite non seulement un bon timing mais aussi la capacité de saisir les attitudes et émotions collectives, ce qui est presque impossible à faire parfaitement pour quiconque (même l'IA actuelle ne peut pas le faire).
Donc, s'il vous plaît, ne me posez pas de telles questions à l'avenir. Si je pouvais prédire avec précision le prochain secteur et projet en plein essor à l'avance, ne serais-je pas en train de devenir riche chaque jour les yeux fermés ?
Alors, y a-t-il un moyen de rendre ces prédictions (suppositions) plus fiables? Ou, comment pouvons-nous rester discrets efficacement avant que certaines narrations potentielles (possibles) n'émergent?
Il existe principalement deux façons :
Tout d'abord, il est essentiel de s'impliquer dans des projets qui correspondent le plus tôt possible à la narration et de persister dans la recherche à leur sujet. Par exemple, depuis le début de l'année dernière (2023), nous discutons largement de RWA, mais beaucoup de gens n'étaient pas familiers avec ce concept narratif à l'époque, donc ils n'en voyaient pas le potentiel. Si vous aviez persisté à vous concentrer sur l'étude de l'avancement des projets connexes dans le cadre de cette narration, il aurait été plus facile de saisir ses évolutions avant l'explosion de la narration.
Par exemple, lors de la vague de 2017, de nombreuses personnes se sont laissées emporter par l'engouement narratif des ICO et ont gagné de l'argent, et en 2021, certaines ont saisi la montée des NFT et en ont également profité. Dans ce cycle actuel, nous avons déjà identifié l'IA, le GameFi et les RWA comme trois grandes histoires à suivre dès le début et les avons recommandés de manière cohérente dans nos articles. Bien sûr, la plus grande surprise de ce cycle devrait être l'émergence du BRC-20, qui a ensuite déclenché le développement de l'ensemble de l'écosystème Bitcoin. Si vous aviez pu entrer tôt dans cette histoire et la comprendre profondément et la rechercher, vous auriez probablement eu une bonne récolte.
Cependant, cette approche peut ne pas convenir à beaucoup de gens, car vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux informations obtenues par le biais de l’auto-média ou des médias pour décider de l’orientation de votre investissement. Ce que les autres disent n’est que leur opinion, et tout processus d’action doit être DYOR (faites vos propres recherches).
Deuxièmement, utilisez certains outils on-chain pour découvrir les changements de tendance potentiels. Par exemple, certaines personnes aiment utiliser les changements dans les adresses des portefeuilles de baleines comme base auxiliaire pour le jugement, tandis que d'autres préfèrent utiliser l'indice de sujet sur les plateformes sociales ou l'indice des tendances Google comme base auxiliaire pour le jugement, et ainsi de suite.
Ici, nous recommandons de combiner les deux méthodes ci-dessus. Pourquoi?
Car seulement en recoupant les informations que vous obtenez (y compris les actualités) et en utilisant certains outils on-chain pour des données réelles, vous pouvez vraiment juger ces tendances possibles.
Ici, nous présentons brièvement deux outils pratiques : Dune et AlphaScan.
Dune est un outil de tableau de bord très pratique où de nombreux experts partagent des tableaux de bord basés sur diverses dimensions de données, ce qui en fait l'un de mes outils les plus couramment utilisés pour découvrir des données. Si vous êtes intéressé par certains concepts ou projets, vous pouvez directement rechercher à travers Dune puis regarder les tableaux de bord avec des notes relativement élevées.
Nous recommandons un tableau de bord appelé Crypto Narratives, créé par le célèbre KOL cryptokoryo, qui répertorie les changements de tendance des données de nombreux secteurs, vous donnant une compréhension intuitive de la narration dans le domaine de la cryptographie. Ce tableau de bord est également l'un des tableaux de bord clés que je collecte. Voir l'image ci-dessous.
AlphaScan: Nous avons introduit cet outil plusieurs fois auparavant. C'est un outil d'analyse de sujets Twitter très pratique. Il liste non seulement de nombreux KOLs crypto représentatifs (vous pouvez cliquer directement et les suivre), mais liste également ces KOLs. Excavate les sujets de projet qui ont été discutés récemment et les afficher dans un résumé. On peut dire qu'à travers cet outil, vous pouvez comprendre fondamentalement à quoi les différents KOLs sur Twitter prêtent attention. Nous savons tous que les KOLs crypto sont généralement à l'avant-garde de ce domaine, et sur quoi ils se concentrent ou discutent actuellement peuvent être des récits qui sont actuellement ou sur le point d'exploser. Comme le montre ci-dessous.
Nous avons mentionné plus haut que certaines personnes préfèrent juger de l’orientation du marché ou de certains projets en surveillant les activités de certaines baleines. Il existe actuellement de nombreux outils pour surveiller les adresses des portefeuilles de baleines, comme Debank (que nous avons présenté dans son précédent article) propose une colonne baleines, comme le montre la figure ci-dessous.
DexCheck: Il y a aussi une section Whales Big Trades Tracker dans l'outil, qui peut détecter les dernières activités de trading des baleines sur différentes chaînes en temps réel. Comme indiqué ci-dessous.
En outre, il existe des fonctions de surveillance pour les baleines dans des outils tels que Arkham, Nansen, et même Dune mentionné ci-dessus, tous pouvant être utilisés pour surveiller Smart Money.
Cependant, l'autre problème est que ces baleines savent maintenant qu'elles sont surveillées par de nombreuses personnes, elles vont donc également essayer diverses méthodes correspondantes (à moins qu'elles ne veuillent délibérément que vous le sachiez). En conséquence, l'efficacité de la surveillance des portefeuilles de baleines semble être de plus en plus retardée.
Par conséquent, nous pouvons envisager une nouvelle approche, telle que la surveillance des Alpha Hunters. Ces adresses de portefeuille n'ont souvent pas initialement de gros actifs (moins de 100 000 $), mais certaines d'entre elles parviennent toujours à réaliser une croissance d'actifs exponentielle en peu de temps. Si nous pouvons trouver et surveiller de tels portefeuilles pour analyse, l'effet ne serait-il pas meilleur ?
Pour cela, nous pouvons utiliser des outils de surveillance spécialisés pour les portefeuilles des Alpha Hunters, tels que Alpha Quest. Cet outil a actuellement collecté et répertorié plus de 4 000 portefeuilles associés (petits comptes) et leur performance. En étudiant ces portefeuilles et leurs corrélations, nous pourrions être en mesure de découvrir certaines opportunités Alpha. Voir l'image ci-dessous.
Cependant, bien que Alpha Quest semble être un outil relativement facile à utiliser, il est payant, ce qui peut constituer un obstacle à son utilisation pour de nombreuses personnes. Nous pouvons donc également envisager d'utiliser d'autres outils gratuits tels quegmgn, qui (supporte actuellement l'interface en chinois simplifié) a une section "Découvrir qui achète", qui répertorie différentes catégories telles que l'argent intelligent, les nouveaux portefeuilles, les KOL, les portefeuilles sniper, etc. Vous pouvez procéder comme nécessaire en temps réel. Comme indiqué ci-dessous.
De nombreuses personnes aiment également prêter attention aux dynamiques de divers VC pour aider leurs décisions d'investissement. C'est en fait une manière relativement fiable. Parce que, par rapport au simple suivi des points chauds, ou à suivre aveuglément la poursuite des chiens locaux par d'autres personnes, prêter attention au domaine d'investissement du VC revient à prêter attention au flux de gros fonds. Bien que cette vision ne vous aide peut-être pas concrètement à court terme, elle peut vous aider à prédire quelles narrations/zones prendront de l'ampleur dans un avenir proche.
Il existe en réalité de nombreux outils dans ce domaine. Ici, nous mentionnerons brièvement les deux que j'utilise le plus souvent.
Le premier est CryptoRank, l'outil lui-même est également une plateforme de données complète qui peut vous aider à suivre divers projets de cryptographie, l'état de financement, et même fournir diverses informations sur les nouvelles. Comme le montre ci-dessous.
Le deuxième est le financement de la cryptomonnaie. Avec cet outil, vous pouvez parcourir les projets qui ont récemment reçu un financement. Il offre une sélection de classification claire. Et je préfère également l'interface de cette plateforme, alors j'ai pris de nombreuses captures d'écran de citations de données liées au financement de projets dans nos articles sur ce site web, et vous devez les avoir vues de nombreuses fois. Comme le montre ci-dessous.
Bien sûr, en plus des deux outils ci-dessus, vous pouvez également utiliser les outils crunchbase, Cypher Hunter et rootdata introduits dans nos articles précédents pour interroger les données de financement VC pour divers projets.
De plus, si vous êtes plus préoccupé par les projets qui ont reçu des investissements en capital-risque mais qui n'ont pas encore été cotés sur une grande entreprise, vous pouvez également utiliser des outils spéciaux pour les interroger. Par exemple, à travers l'outil suivant, nous pouvons directement lister les projets qui ont reçu des investissements de Binance mais qui n'ont pas encore été cotés sur Binance et nous concentrer sur eux. Comme indiqué ci-dessous.
Si vous avez connu le marché en 2017, alors vous devriez vous souvenir de la folie des 1CO à cette époque. Beaucoup de gens ont également réalisé des gains de 50 à 100 fois leur investissement pendant cette période (bien sûr, certains ont participé à des escroqueries et ont perdu toutes leurs économies).
Cependant, maintenant, en raison de la concurrence féroce entre les projets (comme le lancement précédent de Merlin Chain sur la plateforme People’s Launchpad, qui a attiré plus de 1,05 million de participants en seulement 5 jours), certains projets utilisent des mécanismes de loterie (rendant difficile de gagner), certains projets nécessitent d'être sur liste blanche pour participer, et d'autres raisons, de nombreux nouveaux venus semblent moins intéressés par cette approche.
Mais à long terme, je recommande toujours que les individus enthousiastes prêtent attention à ces types de projets (prêter attention ne signifie pas se précipiter pour obtenir la qualification initiale de l'offre), car les projets lancés de cette manière indiquent également, dans un sens, qu'ils sont des projets relativement transparents. Par conséquent, accorder plus d'attention aux projets avec de bonnes Pools de Démarrage de Liquidité (LBPs) semble être une bonne direction.
En ce qui concerne les outils dans ce domaine, il suffit de jeter un œil aux plateformes comme celle-ci, et dans des articles précédents (16 janvier), nous avons également clarifié séparément des concepts tels que Launchpad, IEO, IDO, 1CO, et avons répertorié quelques plates-formes plus récentes. Les personnes intéressées peuvent rechercher des articles historiques pour en savoir plus.
Ici, nous listons simplement une plateforme d'outils LBP : Fjord Foundry.
En termes simples, LBP est une manière équitable et décentralisée de distribuer de nouveaux jetons, et son mécanisme de tarification est similaire à une enchère hollandaise, commençant haut et diminuant progressivement. Le plus grand avantage de cette méthode est qu'elle peut atténuer l'impact des robots sniper et de la manipulation par les baleines.
Fjord Foundry fournit des LBPs justes et transparents, et ils ont annoncé le mois dernier (28 mars) qu'ils allaient être lancés sur la chaîne Solana et fournir une gamme de nouvelles fonctionnalités et types de lancement.
De plus, si vous portez attention à l'écosystème Solana, vous pouvez également prêter attention à 1intro. Il prétend être la première plateforme LBP sur Solana. Comme le montre ci-dessous.
Bien sûr, en plus de la méthode de lancement initial plus équitable comme LBP, il existe une autre façon de découvrir de nouveaux projets qui peuvent ne pas être aussi justes, mais qui regorgent également d'opportunités Alpha, et c'est de choisir parmi de nombreux nouveaux pools sur la chaîne (Si certains de ces projets ont l'opportunité de se retrouver en ligne auprès de grandes institutions plus tard, cela reviendra un peu à surmonter un grand défi, tel que PEPE). Ici, nous allons lister quelques outils connexes supplémentaires.
Le premier outil est Dex Screener, un agrégateur DEX multi-chaîne relativement puissant qui peut vous aider à suivre et à analyser des données en temps réel provenant de plusieurs DEX et on-chains. Cet outil est presque devenu l'un des outils indispensables pour trouver de nouvelles pièces de monnaie de nos jours. Comme le montre ci-dessous.
Le deuxième est DEXTools. La fonction de cet outil est similaire à celle de Dex Screener ci-dessus. Il prend actuellement également en charge les affichages en chinois simplifié. Si vous n'aimez pas voir l'interface anglaise, vous pouvez également essayer celui-ci. De plus, il a un score DEXT que je trouve plus pratique. Beaucoup de personnes avaient l'habitude de jouer avec. Je suggère également à mes amis de jeter d'abord un coup d'œil au score. Si le score d'un jeton natif est inférieur à 80, il vaut mieux s'en éloigner. Cet outil semble être l'un des outils indispensables pour jouer aux altcoins natifs de nos jours. Comme le montre ci-dessous.
Le troisième outil est AVE. Il est similaire au Dex Screener et DEXTools ci-dessus. C'est également un agrégateur DEX multi-chaînes. J'ai constaté que de nombreux amis qui veulent jouer avec l'utilisent également. Comme indiqué ci-dessous.
Le quatrième est birdeye, qui est également un agrégateur DEX multi-chaînes qui peut vous aider à trouver et découvrir les derniers projets joyaux avec un potentiel à la hausse. Comme le montre ci-dessous.
Je plaisantais en classant ces quatre outils comme les quatre outils incontournables pour jouer avec des altcoins natifs. Bien sûr, en plus des agrégateurs DEX spécialisés, certains des meilleurs portefeuilles Web3 fournissent actuellement certains outils connexes. Par exemple, si vous aimez étudier les MemeCoins dans l'écosystème Solana, vous pouvez également utiliser directement OKX. Celui dans le portefeuille Meme Coin HunterTools, que je trouve assez intéressant. Comme le montre ci-dessous.
Enfin, concluons :
Dans le domaine de l'investissement ou de l'étude des cryptomonnaies, nous ne devrions pas nous fier uniquement aux divers médias ou aux médias personnels (y compris les différentes communautés) pour recueillir des informations. Il est essentiel d'utiliser également les outils nécessaires on-chain pour aider dans la recherche ou la validation des décisions.
Investir ne nécessite pas nécessairement des stratégies complexes, et vous n'avez même pas besoin de maîtriser tous les indicateurs techniques (même si vous le vouliez, c'est assez difficile car il y en a tellement). Tant que vous pouvez identifier et utiliser efficacement certains indicateurs de base ou des outils on-chain, vous pouvez obtenir de meilleurs rendements que d'autres ou découvrir des opportunités alpha plus tôt.
Prenez l'exemple le plus simple :
Si vous avez assez de patience pour vous concentrer sur un seul indicateur comme AHR999 pour naviguer dans les cycles haussiers et baissiers, vous surpasserez probablement 90% des investisseurs dans ce domaine, réalisant des rendements de 3 à 5 fois dans un cycle majeur. Il existe de nombreux indicateurs comme AHR999, comme indiqué ci-dessous, mais pour les personnes ordinaires, se concentrer sur plusieurs d'entre eux est suffisant.
Si vous avez à la fois du temps et de l'énergie, et que vous aimez apprendre et faire de la recherche, vous pouvez encore davantage tirer parti des outils on-chain pour identifier des récits / projets potentiels qui pourraient connaître une forte croissance, augmentant ainsi vos chances de rendements plus élevés, tels que 10x, 50x, voire 100x.
Bien sûr, les rendements et les risques vont de pair. Il n'est pas garanti que vous obtiendrez des rendements XX fois plus élevés en utilisant simplement des outils. Cependant, au moins en utilisant ces outils, vous pouvez accumuler de l'expérience et, dans une certaine mesure, augmenter vos chances de rendements plus élevés (c'est-à-dire améliorer la probabilité).