Réseau Boba (BOBA) : un écosystème L2 multi-chaînes soutenant le pontage rapide et l'informatique hybride.

Intermédiaire5/3/2024, 1:29:43 AM
Le réseau Boba (BOBA), développé et entretenu par Enya Labs, est une solution de couche 2 qui prend en charge le multi-chaîne, le pontage rapide et l'informatique hybride.

Qu'est-ce que le réseau Boba?

Le réseau Boba (BOBA), développé et maintenu par Enya Labs, était initialement positionné comme la première solution Layer 2 multi-chaîne. Il a également soutenu le retrait rapide des fonds vers la couche 1 en concevant des pools de liquidité. Le réseau Boba était autrefois actif sur Avalanche, Fantom et Moonbeam mais a depuis été progressivement obsolète.

Actuellement, la principale narration du réseau Boba tourne autour de l'informatique hybride. En se connectant à des ressources informatiques hors chaîne, des données et des API, les utilisateurs peuvent s'engager dans des calculs complexes et spécialisés pour aborder des scénarios spécifiques. Par exemple, les DApps déployées sur le réseau Boba peuvent fonctionner à moindre coût que les DApps de L1, fournissant les performances nécessaires pour les jeux blockchain via l'informatique hors chaîne via les API Web2.

Optimistic Rollup vs ZK-rollup

La pile technique du réseau Boba est une branche de l'Optimistic Rollup, avec un algorithme de consensus reposant sur la couche 1. Par conséquent, théoriquement, tout en garantissant le même niveau de sécurité que la couche 1, il peut atteindre des frais de gaz plus bas, un débit de transactions plus élevé et une compatibilité EVM.

Les Rollups se présentent principalement sous deux types : Optimistic Rollup et ZK-rollup. Dans l'Optimistic Rollup, on suppose que les transactions sont complétées correctement, avec des validateurs tiers vérifiant les transactions par la suite. En cas de problèmes, ils entrent dans un processus de résolution des litiges. D'autre part, dans le ZK-rollup, chaque transaction génère des preuves de validité créées et vérifiées en temps réel. Cependant, ce calcul implique des conceptions de circuits complexes, et l'infrastructure associée est encore en développement continu.

En ce qui concerne les revenus du protocole, il convient de noter qu'en tant que Rollup, la mise en œuvre du réseau Boba se concentre principalement sur l'exécution. Il externalise le règlement, le consensus et la disponibilité des données à leurs Layer 1 respectifs. Par conséquent, en termes de revenus du protocole, les bénéfices doivent être déduits des coûts des séquenceurs de la Layer 1 du revenu total.

Situation de financement

Selon les données publiquement disponibles, Boba Network a levé 45 millions de dollars lors de son financement de série A le 6 avril 2022, avec une valorisation pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars. Les institutions d'investissement impliquées sont répertoriées dans le tableau suivant :


Source : Données Rootdata

L'équipe de développement

Le réseau Boba est développé par Enya Labs (anciennement Enya.ai) , une entreprise d'infrastructure et un fournisseur de services de calcul multipartite spécialisé dans la confidentialité des données décentralisées et les cadres logiciels. Enya Labs a servi plus de 10 millions d'utilisateurs dans plus de 91 pays/régions.

Alan Chiu et Jan Liphardt ont co-fondé Enya Labs en 2018. Alan Chiu est actuellement le PDG d'Enya Labs et co-fondateur de Boba Network. Il est titulaire de diplômes en ingénierie et en gestion de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université Stanford, respectivement. Auparavant, Alan Chiu était associé chez XSeed Capital, se concentrant sur la création et l'investissement dans des startups. Jan Liphardt est professeur à Stanford et a aidé des startups en matière de matériel et de calcul dans le programme StartX Accelerator.

En ce qui concerne les récents développements au sein de l'équipe dirigeante, Jan Liphardt ne figure plus sur la page de l'équipe d'Enya Labs. Depuis 2022, Violet Abtahi, ancienne PDG de la société de calcul spatial multiplateforme SynXspace, a rejoint le réseau Boba et Enya Labs. Initialement en tant que directrice des opérations, elle est présidente depuis janvier 2024.

Histoire du développement

En mai 2021, Enya Labs a lancé le testnet OMGX, un effort de recherche conjoint entre Enya Labs et la OMG Foundation (anciennement OMG Network).

L'objectif initial de l'équipe OMG Network était de mettre à l'échelle l'écosystème Ethereum. En 2020, ils ont lancé le réseau principal Plasma. Cependant, pendant l'été DeFi, lorsque les contrats intelligents étaient très demandés, le réseau principal Plasma n'a pas attiré beaucoup d'attention en raison de son manque de prise en charge des contrats intelligents compatibles avec l'EVM.

Par la suite, l'équipe du réseau OMG a commencé à chercher quelqu'un pour reprendre le projet. Finalement, avec le soutien du cabinet d'investissement GBV, Enya Labs a repris le projet. Certains membres du projet d'origine ont également rejoint Enya Labs. Le rôle du réseau OMG a évolué vers celui d'une fondation, signant un contrat avec Enya Labs et émettant le jeton Boba, lançant le développement de la solution de couche 2 de nouvelle génération, qui est ensuite devenue le réseau Boba. Le mainnet du réseau Boba a été lancé en septembre 2021.

Analyse de la piste L2

En tant que projet L2 bien établi, le réseau Boba a atteint un verrouillage de valeur totale (TVL) d'un jour de 615,42 millions de dollars en novembre 2021. Comparons-le avec d'autres participants de l'espace L2 à ce moment-là :

  • Arbitrum avait un TVL de 2,23 milliards de dollars.
  • Le TVL du réseau Boba représentait environ 27,6 % de celui d'Arbitrum.
  • L'optimisme, reconnu comme une solution officielle de couche 2 par Ethereum, a levé 267,5 millions de dollars de financement, avec une TVL de 300 millions de dollars, soit la moitié de Boba Networks. Il est à noter que le réseau Boba est basé sur une branche de l'Optimistic Rollup.

La principale raison pour la TVL élevée du réseau Boba à cette époque était l'événement de largage aérien OMG Network × Boba Network annoncé en septembre 2021. Ce largage a distribué des jetons BOBA dans un ratio de 1:1 à tous les portefeuilles individuels participant au pont inter-chaînes OMG. De plus, les participants aux activités de jalonnement sur le réseau principal Ethereum et la couche 2 du réseau Boba ont également reçu des récompenses de largage aérien correspondantes. De nombreux échanges grand public, tels que Gate, Binance, FTX, Huobi Global, Crypto.com, Bitfinex, etc., ont soutenu cet événement de largage aérien, créant une TVL sans précédent pour le réseau Boba.

Après le snapshot, le prix de OMG a chuté de 33 % par rapport à son plus haut mensuel de 19,35 $ à environ 13 $, ce qui indique que cet airdrop était également un processus de reconstruction de la marque et de transfert d'actifs. Novembre 2021 a également marqué le moment où Alameda Research détenait des quantités importantes de jetons BOBA. Comme il n'y avait pas encore de protocoles DApp matures et d'applications sur le réseau Boba en 2021 pour soutenir un tel TVL, le TVL est rapidement revenu à des niveaux inférieurs après la fin de l'airdrop.

Données: DefiLlama

Selon les données de DefiLlama, en avril 2024, la TVL de Boba Network s'élève à 6,11 millions de dollars, soit environ 1 % de sa valeur maximale. Sa part de marché dans l'espace L2 est de 0,06 %, le classant au 19e rang parmi tous les projets L2, en dessous de Scroll (classé 13e) et zkSync (classé 11e). Actuellement, les trois premiers projets en termes de TVL parmi les projets L2 sont Arbitrum One (2,7 milliards de dollars), Base (1,6 milliard de dollars) et Blast (1,5 milliard de dollars).

Quels problèmes résout le réseau Boba ?

Rapid Bridging and Light Bridge

Le pontage rapide implique une conception de mécanisme pour les "preuves de fraude" au sein d'un L2. En prenant l'exemple de l'Optimistic Rollup :

Les engagements de l'état (les enregistrements des racines d'état sur chaîne) sont publiés sur L1 (Ethereum dans le cas du réseau principal OP). Si ces enregistrements ne sont pas contestés dans une fenêtre de contestation (7 jours), ils sont considérés comme définitifs, et les contrats intelligents sur Ethereum peuvent accepter en toute sécurité des preuves de retrait. En cas de contestation, ces enregistrements peuvent être invalidés par le biais d'un processus de preuve de fraude (plus tard renommé sous le nom de preuves de défaillance). En d'autres termes, si les utilisateurs veulent retirer leurs fonds de L2 OP vers le réseau principal Ethereum aujourd'hui, ils doivent attendre sept jours.

Contrairement à d'autres Rollups Optimistes, le réseau Boba dispose d'un protocole de messagerie inter-chaînes et d'une communautédétecteur de fraude(les preuves de fraude sont encore en cours de développement), permettant à quiconque de vérifier les transactions de manière indépendante. Cependant, pour éviter que les utilisateurs ne trouvent que la période de défi de 7 jours est trop longue, Boba Network a également développé un mécanisme de pontage rapide, qui peut raccourcir le temps de retrait à quelques minutes.

Leur approche consiste à mettre en place un pool de liquidité sur L1 : le pool agit en tant que prêteur, fournissant des fonds pour le retrait de 7 jours. Si un utilisateur souhaite retirer 1000 $, les fonds seront bloqués pendant sept jours, et le pool de liquidité interviendra immédiatement et fournira les 1000 $, en facturant des frais. Les LP dans le pool supportent le risque et perçoivent des frais. Comme tous les pools de liquidité basés sur les échanges, les frais sont dynamiques et dépendent du ratio des pièces et de la demande pour une pièce particulière.

Cependant, la question se pose : suffisamment de LP sont-ils prêts à injecter de la liquidité dans le réseau Boba pour agir en tant que prêteurs ? Le 3 avril 2024, le réseau Boba a annoncé le lancement de son infrastructure d'interopérabilité, Light Bridge. Cette option alternative est ajoutée à l'originale Page d'accueil, qui adopte une approche centralisée, avec la liquidité fournie directement par la fondation de Boba.

Calcul hybride

En termes simples, l'informatique hybride fait référence à la combinaison de la computation on-chain et off-chain. L'informatique hybride permet aux contrats intelligents dans le réseau Boba de communiquer facilement et d'interagir avec les systèmes Web2 existants, permettant aux développeurs DApp d'intégrer les systèmes de calcul Web2 ou les bases de données dans le monde Web3. Cela inclut les systèmes de machine learning et d'intelligence artificielle, les outils de modélisation financière avancée, les moteurs de jeu et les plateformes de médias sociaux.

Le réseau Boba a déployé l'informatique hybride en mars 2022, où les contrats intelligents déployés sur Boba peuvent effectuer des appels d'informatique hybride à des serveurs externes. Ces serveurs acceptent ces appels et renvoient des données à vos contrats intelligents dans un format compatible avec l'EVM. Les développeurs doivent se préparer :

  • Un contrat intelligent capable de réaliser des appels complets de Turing.
  • Un serveur externe qui accepte les appels et renvoie des données dans un format compatible avec l'EVM.

Les contrats intelligents peuvent appeler des algorithmes complexes, tels que des classificateurs d'apprentissage automatique, interagir avec des données du monde réel ou se synchroniser avec l'état le plus récent des serveurs externes. L'infrastructure informatique hybride agit comme un "pipeline" entre les séquenceurs du réseau Boba et les API externes.

L'informatique hybride est mise en avant car cette fonctionnalité n'est pas destinée à déplacer tout hors chaîne. Les développeurs peuvent choisir d'invoquer uniquement certains points de terminaison selon les besoins et écrire de nouveau les résultats renvoyés aux données appelantes, et une fois acceptés par L1, il existe un enregistrement immuable du résultat renvoyé depuis hors chaîne.

Tokenomie

BOBA est le jeton de mise en jeu et de gouvernance ERC-20 du réseau Boba, basé sur Ethereum. À sa création, l'offre totale était de 500 millions de jetons, pré-minés et alloués aux rôles suivants : 28 % aux détenteurs de jetons OMG, 10 % aux investisseurs stratégiques, 42 % au trésor, et 20 % à l'équipe. Environ 150 millions de jetons sont entrés en circulation lors de l'airdrop de 2021 (dont la plupart sont allés aux destinataires de l'airdrop). Les jetons restants seront progressivement débloqués du 20 septembre 2022 au 20 juin 2025, sur 33 mois. Au cours de chaque trimestre (3 mois), 29 979 550 jetons seront débloqués.

Source : Site officiel de Boba Network

Initialement, BOBA servait principalement de jeton de gouvernance pour le Boba Network DAO et pouvait également être utilisé pour divers mécanismes d'incitation tels que le staking. Les jetons BOBA du trésor du DAO ont été utilisés pour stimuler la croissance du réseau. Ces jetons ont financé plusieurs initiatives, notamment des programmes de primes de bugs, des récompenses minières de liquidités et des incitations transitoires. En avril 2022, le DAO a adopté une proposition de gouvernancepermettant d'utiliser BOBA pour payer les frais de gaz. Utiliser BOBA pour payer les frais de gaz bénéficie d'une réduction de 25%.

Analyse de l'écosystème

Développement et collaboration GameFi

Comme d'autres participants de l'espace GameFi, l'écosystème de jeu sur le réseau Boba en est encore à ses débuts en termes de développement et de collaboration. Actuellement, les principaux partenaires incluent :

  • DEGA, un projet d'infrastructure de jeu Web3 : Ils fournissent des outils pour les créateurs de personnages, les constructeurs de cartes et la programmation d'IA.
  • Les développeurs de jeux annoncent leur choix du réseau Boba : Convival, un écosystème de jeux, et Open Games Builders ont tous deux annoncé leurs plans de développer des jeux sur le réseau Boba.
  • Le marché NFT XDSea a commencé à s'intégrer à Boba au T4 2023. XDSea disposera également d'une infrastructure telle que des outils de création et une console de création à faible code.

Protocoles DeFi : Uniswap et Teahouse

L'image suivante montre les quatre premiers protocoles avec la TVL la plus élevée dans le réseau Boba. On peut observer qu'ils sont tous des protocoles DeFi (trois DEX et un protocole de gestion de liquidités), et qu'ils dominent collectivement la majeure partie de la TVL dans le réseau Boba (5,28 millions de dollars, soit environ 86 %). Cet article prendra le DEX le plus représentatif, Uniswap, et le protocole de gestion de liquidités, Teahouse, comme exemples.

Données : DefiLlama

Proposition de déploiement Uniswap V3 : Réseau Boba × FranklinDAO

En novembre 2022, FranklinDAO (anciennement Penn Blockchain) a initié une propositionau sein de la gouvernance du protocole Uniswap pour déployer Uniswap V3 sur le réseau Boba.

Initialement, la proposition a été confrontée à l'opposition de la communauté en raison du TVL relativement faible du réseau Boba à ce moment-là. Certains membres de la communauté craignaient que ce déploiement puisse diluer la valeur de la marque Uniswap. Cependant, grâce aux efforts de coordination menés par FranklinDAO et d'autres organisations, la proposition a finalement passéavec un vote de 51,006,300 / 40,000,000 en faveur contre 2,700,345 contre.

Par la suite, la Fondation Boba a annoncé qu'elle fournirait 1 million de dollars de jetons BOBA dans le cadre d'un programme d'incitation visant à promouvoir l'utilisation d'Uniswap V3 sur le réseau Boba. Ces jetons seront envoyés à un portefeuille multi-signatures détenu conjointement par le programme de subventions Uniswap (UGP) et le réseau Boba. Ils seront conçus pour soutenir d'autres projets sur Uniswap V3, tels que ICHI, Perpetual Protocol, Paraswap ou 1inch. Tout fonds inutilisé après deux ans sera retourné à Boba.

Maison de thé : Protocole de gestion de liquidité

Teahouse est un protocole de gestion de liquidité. L'essence de tels protocoles est de maximiser l'utilisation des fonds en ajustant automatiquement les plages de liquidité des LP dans les DEX en fonction du modèle AMM, permettant aux LP de gagner plus de frais. Les paramètres d'ajustement des plages sont mis en œuvre via des contrats intelligents qui exécutent automatiquement des stratégies spécifiques. Les principales stratégies de Teahouse sont principalement basées sur Uniswap V3, avec quelques-unes provenant d'autres DEX.

L'une des stratégies bien connues de Teahouse est la stratégie de stablecoin à sens unique. En fournissant une liquidité unilatérale pour les stablecoins sur L2 (les LP n'ont besoin de déposer qu'un seul type d'actif stablecoin L2), la plage de prix est définie au-dessus et en dessous du prix au comptant par le biais de contrats. Tant que les utilisateurs échangent des jetons en utilisant le pool, conformément à la conception du modèle AMM (plage de liquidité concentrée), le prix au comptant entrera dans la plage définie par la stratégie de Teahouse, générant ainsi des revenus de frais pour les LP. L'avantage des plages de LP unilatérales est de réduire l'usure et la déchirure du rééquilibrage.

En essence, les protocoles de gestion de liquidité fournissent générairement une conception de stratégie (basée sur des tests approfondis des données historiques de pools AMM) et une DApp pour exécuter automatiquement ces stratégies. Ces protocoles de gestion sont généralement composés d'une logique de contrat intelligent complexe.

Source : Données DefiLlama, Compilation Messari

Développement des infrastructures

Client Erigon

Le client d'exécution Erigon est compatible avec l'architecture Optimism Bedrock, principalement développée par Enya Labs. Erigon facilite principalement le support de eth_getProof en amont, qui renvoie les valeurs de compte et de stockage d'un compte spécifié, y compris la preuve de Merkle. En l'appelant, n'importe qui peut vérifier si les données extraites ont été altérées.

Mise à niveau d'Ancrage

Le cadre Anchorage est développé sur l'architecture de base d'Optimism et améliore la fonctionnalité du réseau Boba. La mise à niveau d'Anchorage impliquera un hard fork sur le mainnet actuel du réseau Boba, faisant passer le réseau à fonctionner sous le nouveau cadre. La mise à niveau est prévue du 16 au 17 avril 2024, UTC, de 20h00 à 4h00.

Cette mise à niveau positionne le réseau Boba comme l'un des premiers réseaux L2 à fonctionner de manière robuste avec différents clients d'exécution tout en maintenant une conformité avec les dernières normes EVM. Elle introduit Erigon en tant que séquenceur et Geth en tant que réplique du validateur. L'avantage d'assurer une diversité dans les clients d'exécution est que même si une implémentation est compromise, d'autres peuvent toujours maintenir la stabilité du réseau.

  • Le support du sharding proto-dank (partie de la mise à niveau Ethereum Dencun) est introduit, réduisant les coûts de gaz de 40 % tout en étendant le réseau.
  • Le support de la fonctionnalité d'abstraction de compte proposée par l'EIP-4844 est également introduit, permettant une expérience utilisateur web3 plus fluide et ouvrant diverses possibilités pour le développement futur. Les développeurs de DApp peuvent tirer parti de fonctionnalités telles qu'OAuth, des limites de dépenses de compte personnalisées et des transactions signées conjointement grâce à l'abstraction de compte.

Conclusion

Actuellement, le réseau Boba fonctionne comme un système de proposition/séquenceur unique, ce qui signifie que les nœuds séquenceurs sont exploités par l'équipe officielle, les futurs opérateurs de nœuds séquenceurs devant être déterminés par le mécanisme de gouvernance du réseau. Les progrès dans ce domaine sont incertains, ce qui indique que le réseau Boba reste relativement centralisé. Sans un design anti-fraude plus robuste, le réseau repose sur l'honnêteté du système de séquençage exploité officiellement.

De plus, à partir du cas du Light Bridge, nous pouvons voir que l'équipe a finalement eu recours à des moyens centralisés (introduisant de la liquidité de la fondation). Cela a été sans aucun doute fait pour prioriser l'expérience utilisateur, mais cela indique également indirectement qu'il n'y a pas assez de liquidité dans le réseau Boba pour inciter les LP à exploiter des pools de liquidité.

À long terme, de novembre 2022 à avril 2024, la valeur totale verrouillée (TVL) dans l'ensemble du réseau Boba n'a pas montré de croissance significative. Il reste à voir quand le réseau Boba connaîtra une croissance réelle, ce qui nécessite une attention continue.

Tác giả: Morris
Thông dịch viên: Viper
(Những) người đánh giá: Wayne、KOWEI、Elisa、Ashley、Joyce
* Đầu tư có rủi ro, phải thận trọng khi tham gia thị trường. Thông tin không nhằm mục đích và không cấu thành lời khuyên tài chính hay bất kỳ đề xuất nào khác thuộc bất kỳ hình thức nào được cung cấp hoặc xác nhận bởi Gate.io.
* Không được phép sao chép, truyền tải hoặc đạo nhái bài viết này mà không có sự cho phép của Gate.io. Vi phạm là hành vi vi phạm Luật Bản quyền và có thể phải chịu sự xử lý theo pháp luật.

Réseau Boba (BOBA) : un écosystème L2 multi-chaînes soutenant le pontage rapide et l'informatique hybride.

Intermédiaire5/3/2024, 1:29:43 AM
Le réseau Boba (BOBA), développé et entretenu par Enya Labs, est une solution de couche 2 qui prend en charge le multi-chaîne, le pontage rapide et l'informatique hybride.

Qu'est-ce que le réseau Boba?

Le réseau Boba (BOBA), développé et maintenu par Enya Labs, était initialement positionné comme la première solution Layer 2 multi-chaîne. Il a également soutenu le retrait rapide des fonds vers la couche 1 en concevant des pools de liquidité. Le réseau Boba était autrefois actif sur Avalanche, Fantom et Moonbeam mais a depuis été progressivement obsolète.

Actuellement, la principale narration du réseau Boba tourne autour de l'informatique hybride. En se connectant à des ressources informatiques hors chaîne, des données et des API, les utilisateurs peuvent s'engager dans des calculs complexes et spécialisés pour aborder des scénarios spécifiques. Par exemple, les DApps déployées sur le réseau Boba peuvent fonctionner à moindre coût que les DApps de L1, fournissant les performances nécessaires pour les jeux blockchain via l'informatique hors chaîne via les API Web2.

Optimistic Rollup vs ZK-rollup

La pile technique du réseau Boba est une branche de l'Optimistic Rollup, avec un algorithme de consensus reposant sur la couche 1. Par conséquent, théoriquement, tout en garantissant le même niveau de sécurité que la couche 1, il peut atteindre des frais de gaz plus bas, un débit de transactions plus élevé et une compatibilité EVM.

Les Rollups se présentent principalement sous deux types : Optimistic Rollup et ZK-rollup. Dans l'Optimistic Rollup, on suppose que les transactions sont complétées correctement, avec des validateurs tiers vérifiant les transactions par la suite. En cas de problèmes, ils entrent dans un processus de résolution des litiges. D'autre part, dans le ZK-rollup, chaque transaction génère des preuves de validité créées et vérifiées en temps réel. Cependant, ce calcul implique des conceptions de circuits complexes, et l'infrastructure associée est encore en développement continu.

En ce qui concerne les revenus du protocole, il convient de noter qu'en tant que Rollup, la mise en œuvre du réseau Boba se concentre principalement sur l'exécution. Il externalise le règlement, le consensus et la disponibilité des données à leurs Layer 1 respectifs. Par conséquent, en termes de revenus du protocole, les bénéfices doivent être déduits des coûts des séquenceurs de la Layer 1 du revenu total.

Situation de financement

Selon les données publiquement disponibles, Boba Network a levé 45 millions de dollars lors de son financement de série A le 6 avril 2022, avec une valorisation pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars. Les institutions d'investissement impliquées sont répertoriées dans le tableau suivant :


Source : Données Rootdata

L'équipe de développement

Le réseau Boba est développé par Enya Labs (anciennement Enya.ai) , une entreprise d'infrastructure et un fournisseur de services de calcul multipartite spécialisé dans la confidentialité des données décentralisées et les cadres logiciels. Enya Labs a servi plus de 10 millions d'utilisateurs dans plus de 91 pays/régions.

Alan Chiu et Jan Liphardt ont co-fondé Enya Labs en 2018. Alan Chiu est actuellement le PDG d'Enya Labs et co-fondateur de Boba Network. Il est titulaire de diplômes en ingénierie et en gestion de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université Stanford, respectivement. Auparavant, Alan Chiu était associé chez XSeed Capital, se concentrant sur la création et l'investissement dans des startups. Jan Liphardt est professeur à Stanford et a aidé des startups en matière de matériel et de calcul dans le programme StartX Accelerator.

En ce qui concerne les récents développements au sein de l'équipe dirigeante, Jan Liphardt ne figure plus sur la page de l'équipe d'Enya Labs. Depuis 2022, Violet Abtahi, ancienne PDG de la société de calcul spatial multiplateforme SynXspace, a rejoint le réseau Boba et Enya Labs. Initialement en tant que directrice des opérations, elle est présidente depuis janvier 2024.

Histoire du développement

En mai 2021, Enya Labs a lancé le testnet OMGX, un effort de recherche conjoint entre Enya Labs et la OMG Foundation (anciennement OMG Network).

L'objectif initial de l'équipe OMG Network était de mettre à l'échelle l'écosystème Ethereum. En 2020, ils ont lancé le réseau principal Plasma. Cependant, pendant l'été DeFi, lorsque les contrats intelligents étaient très demandés, le réseau principal Plasma n'a pas attiré beaucoup d'attention en raison de son manque de prise en charge des contrats intelligents compatibles avec l'EVM.

Par la suite, l'équipe du réseau OMG a commencé à chercher quelqu'un pour reprendre le projet. Finalement, avec le soutien du cabinet d'investissement GBV, Enya Labs a repris le projet. Certains membres du projet d'origine ont également rejoint Enya Labs. Le rôle du réseau OMG a évolué vers celui d'une fondation, signant un contrat avec Enya Labs et émettant le jeton Boba, lançant le développement de la solution de couche 2 de nouvelle génération, qui est ensuite devenue le réseau Boba. Le mainnet du réseau Boba a été lancé en septembre 2021.

Analyse de la piste L2

En tant que projet L2 bien établi, le réseau Boba a atteint un verrouillage de valeur totale (TVL) d'un jour de 615,42 millions de dollars en novembre 2021. Comparons-le avec d'autres participants de l'espace L2 à ce moment-là :

  • Arbitrum avait un TVL de 2,23 milliards de dollars.
  • Le TVL du réseau Boba représentait environ 27,6 % de celui d'Arbitrum.
  • L'optimisme, reconnu comme une solution officielle de couche 2 par Ethereum, a levé 267,5 millions de dollars de financement, avec une TVL de 300 millions de dollars, soit la moitié de Boba Networks. Il est à noter que le réseau Boba est basé sur une branche de l'Optimistic Rollup.

La principale raison pour la TVL élevée du réseau Boba à cette époque était l'événement de largage aérien OMG Network × Boba Network annoncé en septembre 2021. Ce largage a distribué des jetons BOBA dans un ratio de 1:1 à tous les portefeuilles individuels participant au pont inter-chaînes OMG. De plus, les participants aux activités de jalonnement sur le réseau principal Ethereum et la couche 2 du réseau Boba ont également reçu des récompenses de largage aérien correspondantes. De nombreux échanges grand public, tels que Gate, Binance, FTX, Huobi Global, Crypto.com, Bitfinex, etc., ont soutenu cet événement de largage aérien, créant une TVL sans précédent pour le réseau Boba.

Après le snapshot, le prix de OMG a chuté de 33 % par rapport à son plus haut mensuel de 19,35 $ à environ 13 $, ce qui indique que cet airdrop était également un processus de reconstruction de la marque et de transfert d'actifs. Novembre 2021 a également marqué le moment où Alameda Research détenait des quantités importantes de jetons BOBA. Comme il n'y avait pas encore de protocoles DApp matures et d'applications sur le réseau Boba en 2021 pour soutenir un tel TVL, le TVL est rapidement revenu à des niveaux inférieurs après la fin de l'airdrop.

Données: DefiLlama

Selon les données de DefiLlama, en avril 2024, la TVL de Boba Network s'élève à 6,11 millions de dollars, soit environ 1 % de sa valeur maximale. Sa part de marché dans l'espace L2 est de 0,06 %, le classant au 19e rang parmi tous les projets L2, en dessous de Scroll (classé 13e) et zkSync (classé 11e). Actuellement, les trois premiers projets en termes de TVL parmi les projets L2 sont Arbitrum One (2,7 milliards de dollars), Base (1,6 milliard de dollars) et Blast (1,5 milliard de dollars).

Quels problèmes résout le réseau Boba ?

Rapid Bridging and Light Bridge

Le pontage rapide implique une conception de mécanisme pour les "preuves de fraude" au sein d'un L2. En prenant l'exemple de l'Optimistic Rollup :

Les engagements de l'état (les enregistrements des racines d'état sur chaîne) sont publiés sur L1 (Ethereum dans le cas du réseau principal OP). Si ces enregistrements ne sont pas contestés dans une fenêtre de contestation (7 jours), ils sont considérés comme définitifs, et les contrats intelligents sur Ethereum peuvent accepter en toute sécurité des preuves de retrait. En cas de contestation, ces enregistrements peuvent être invalidés par le biais d'un processus de preuve de fraude (plus tard renommé sous le nom de preuves de défaillance). En d'autres termes, si les utilisateurs veulent retirer leurs fonds de L2 OP vers le réseau principal Ethereum aujourd'hui, ils doivent attendre sept jours.

Contrairement à d'autres Rollups Optimistes, le réseau Boba dispose d'un protocole de messagerie inter-chaînes et d'une communautédétecteur de fraude(les preuves de fraude sont encore en cours de développement), permettant à quiconque de vérifier les transactions de manière indépendante. Cependant, pour éviter que les utilisateurs ne trouvent que la période de défi de 7 jours est trop longue, Boba Network a également développé un mécanisme de pontage rapide, qui peut raccourcir le temps de retrait à quelques minutes.

Leur approche consiste à mettre en place un pool de liquidité sur L1 : le pool agit en tant que prêteur, fournissant des fonds pour le retrait de 7 jours. Si un utilisateur souhaite retirer 1000 $, les fonds seront bloqués pendant sept jours, et le pool de liquidité interviendra immédiatement et fournira les 1000 $, en facturant des frais. Les LP dans le pool supportent le risque et perçoivent des frais. Comme tous les pools de liquidité basés sur les échanges, les frais sont dynamiques et dépendent du ratio des pièces et de la demande pour une pièce particulière.

Cependant, la question se pose : suffisamment de LP sont-ils prêts à injecter de la liquidité dans le réseau Boba pour agir en tant que prêteurs ? Le 3 avril 2024, le réseau Boba a annoncé le lancement de son infrastructure d'interopérabilité, Light Bridge. Cette option alternative est ajoutée à l'originale Page d'accueil, qui adopte une approche centralisée, avec la liquidité fournie directement par la fondation de Boba.

Calcul hybride

En termes simples, l'informatique hybride fait référence à la combinaison de la computation on-chain et off-chain. L'informatique hybride permet aux contrats intelligents dans le réseau Boba de communiquer facilement et d'interagir avec les systèmes Web2 existants, permettant aux développeurs DApp d'intégrer les systèmes de calcul Web2 ou les bases de données dans le monde Web3. Cela inclut les systèmes de machine learning et d'intelligence artificielle, les outils de modélisation financière avancée, les moteurs de jeu et les plateformes de médias sociaux.

Le réseau Boba a déployé l'informatique hybride en mars 2022, où les contrats intelligents déployés sur Boba peuvent effectuer des appels d'informatique hybride à des serveurs externes. Ces serveurs acceptent ces appels et renvoient des données à vos contrats intelligents dans un format compatible avec l'EVM. Les développeurs doivent se préparer :

  • Un contrat intelligent capable de réaliser des appels complets de Turing.
  • Un serveur externe qui accepte les appels et renvoie des données dans un format compatible avec l'EVM.

Les contrats intelligents peuvent appeler des algorithmes complexes, tels que des classificateurs d'apprentissage automatique, interagir avec des données du monde réel ou se synchroniser avec l'état le plus récent des serveurs externes. L'infrastructure informatique hybride agit comme un "pipeline" entre les séquenceurs du réseau Boba et les API externes.

L'informatique hybride est mise en avant car cette fonctionnalité n'est pas destinée à déplacer tout hors chaîne. Les développeurs peuvent choisir d'invoquer uniquement certains points de terminaison selon les besoins et écrire de nouveau les résultats renvoyés aux données appelantes, et une fois acceptés par L1, il existe un enregistrement immuable du résultat renvoyé depuis hors chaîne.

Tokenomie

BOBA est le jeton de mise en jeu et de gouvernance ERC-20 du réseau Boba, basé sur Ethereum. À sa création, l'offre totale était de 500 millions de jetons, pré-minés et alloués aux rôles suivants : 28 % aux détenteurs de jetons OMG, 10 % aux investisseurs stratégiques, 42 % au trésor, et 20 % à l'équipe. Environ 150 millions de jetons sont entrés en circulation lors de l'airdrop de 2021 (dont la plupart sont allés aux destinataires de l'airdrop). Les jetons restants seront progressivement débloqués du 20 septembre 2022 au 20 juin 2025, sur 33 mois. Au cours de chaque trimestre (3 mois), 29 979 550 jetons seront débloqués.

Source : Site officiel de Boba Network

Initialement, BOBA servait principalement de jeton de gouvernance pour le Boba Network DAO et pouvait également être utilisé pour divers mécanismes d'incitation tels que le staking. Les jetons BOBA du trésor du DAO ont été utilisés pour stimuler la croissance du réseau. Ces jetons ont financé plusieurs initiatives, notamment des programmes de primes de bugs, des récompenses minières de liquidités et des incitations transitoires. En avril 2022, le DAO a adopté une proposition de gouvernancepermettant d'utiliser BOBA pour payer les frais de gaz. Utiliser BOBA pour payer les frais de gaz bénéficie d'une réduction de 25%.

Analyse de l'écosystème

Développement et collaboration GameFi

Comme d'autres participants de l'espace GameFi, l'écosystème de jeu sur le réseau Boba en est encore à ses débuts en termes de développement et de collaboration. Actuellement, les principaux partenaires incluent :

  • DEGA, un projet d'infrastructure de jeu Web3 : Ils fournissent des outils pour les créateurs de personnages, les constructeurs de cartes et la programmation d'IA.
  • Les développeurs de jeux annoncent leur choix du réseau Boba : Convival, un écosystème de jeux, et Open Games Builders ont tous deux annoncé leurs plans de développer des jeux sur le réseau Boba.
  • Le marché NFT XDSea a commencé à s'intégrer à Boba au T4 2023. XDSea disposera également d'une infrastructure telle que des outils de création et une console de création à faible code.

Protocoles DeFi : Uniswap et Teahouse

L'image suivante montre les quatre premiers protocoles avec la TVL la plus élevée dans le réseau Boba. On peut observer qu'ils sont tous des protocoles DeFi (trois DEX et un protocole de gestion de liquidités), et qu'ils dominent collectivement la majeure partie de la TVL dans le réseau Boba (5,28 millions de dollars, soit environ 86 %). Cet article prendra le DEX le plus représentatif, Uniswap, et le protocole de gestion de liquidités, Teahouse, comme exemples.

Données : DefiLlama

Proposition de déploiement Uniswap V3 : Réseau Boba × FranklinDAO

En novembre 2022, FranklinDAO (anciennement Penn Blockchain) a initié une propositionau sein de la gouvernance du protocole Uniswap pour déployer Uniswap V3 sur le réseau Boba.

Initialement, la proposition a été confrontée à l'opposition de la communauté en raison du TVL relativement faible du réseau Boba à ce moment-là. Certains membres de la communauté craignaient que ce déploiement puisse diluer la valeur de la marque Uniswap. Cependant, grâce aux efforts de coordination menés par FranklinDAO et d'autres organisations, la proposition a finalement passéavec un vote de 51,006,300 / 40,000,000 en faveur contre 2,700,345 contre.

Par la suite, la Fondation Boba a annoncé qu'elle fournirait 1 million de dollars de jetons BOBA dans le cadre d'un programme d'incitation visant à promouvoir l'utilisation d'Uniswap V3 sur le réseau Boba. Ces jetons seront envoyés à un portefeuille multi-signatures détenu conjointement par le programme de subventions Uniswap (UGP) et le réseau Boba. Ils seront conçus pour soutenir d'autres projets sur Uniswap V3, tels que ICHI, Perpetual Protocol, Paraswap ou 1inch. Tout fonds inutilisé après deux ans sera retourné à Boba.

Maison de thé : Protocole de gestion de liquidité

Teahouse est un protocole de gestion de liquidité. L'essence de tels protocoles est de maximiser l'utilisation des fonds en ajustant automatiquement les plages de liquidité des LP dans les DEX en fonction du modèle AMM, permettant aux LP de gagner plus de frais. Les paramètres d'ajustement des plages sont mis en œuvre via des contrats intelligents qui exécutent automatiquement des stratégies spécifiques. Les principales stratégies de Teahouse sont principalement basées sur Uniswap V3, avec quelques-unes provenant d'autres DEX.

L'une des stratégies bien connues de Teahouse est la stratégie de stablecoin à sens unique. En fournissant une liquidité unilatérale pour les stablecoins sur L2 (les LP n'ont besoin de déposer qu'un seul type d'actif stablecoin L2), la plage de prix est définie au-dessus et en dessous du prix au comptant par le biais de contrats. Tant que les utilisateurs échangent des jetons en utilisant le pool, conformément à la conception du modèle AMM (plage de liquidité concentrée), le prix au comptant entrera dans la plage définie par la stratégie de Teahouse, générant ainsi des revenus de frais pour les LP. L'avantage des plages de LP unilatérales est de réduire l'usure et la déchirure du rééquilibrage.

En essence, les protocoles de gestion de liquidité fournissent générairement une conception de stratégie (basée sur des tests approfondis des données historiques de pools AMM) et une DApp pour exécuter automatiquement ces stratégies. Ces protocoles de gestion sont généralement composés d'une logique de contrat intelligent complexe.

Source : Données DefiLlama, Compilation Messari

Développement des infrastructures

Client Erigon

Le client d'exécution Erigon est compatible avec l'architecture Optimism Bedrock, principalement développée par Enya Labs. Erigon facilite principalement le support de eth_getProof en amont, qui renvoie les valeurs de compte et de stockage d'un compte spécifié, y compris la preuve de Merkle. En l'appelant, n'importe qui peut vérifier si les données extraites ont été altérées.

Mise à niveau d'Ancrage

Le cadre Anchorage est développé sur l'architecture de base d'Optimism et améliore la fonctionnalité du réseau Boba. La mise à niveau d'Anchorage impliquera un hard fork sur le mainnet actuel du réseau Boba, faisant passer le réseau à fonctionner sous le nouveau cadre. La mise à niveau est prévue du 16 au 17 avril 2024, UTC, de 20h00 à 4h00.

Cette mise à niveau positionne le réseau Boba comme l'un des premiers réseaux L2 à fonctionner de manière robuste avec différents clients d'exécution tout en maintenant une conformité avec les dernières normes EVM. Elle introduit Erigon en tant que séquenceur et Geth en tant que réplique du validateur. L'avantage d'assurer une diversité dans les clients d'exécution est que même si une implémentation est compromise, d'autres peuvent toujours maintenir la stabilité du réseau.

  • Le support du sharding proto-dank (partie de la mise à niveau Ethereum Dencun) est introduit, réduisant les coûts de gaz de 40 % tout en étendant le réseau.
  • Le support de la fonctionnalité d'abstraction de compte proposée par l'EIP-4844 est également introduit, permettant une expérience utilisateur web3 plus fluide et ouvrant diverses possibilités pour le développement futur. Les développeurs de DApp peuvent tirer parti de fonctionnalités telles qu'OAuth, des limites de dépenses de compte personnalisées et des transactions signées conjointement grâce à l'abstraction de compte.

Conclusion

Actuellement, le réseau Boba fonctionne comme un système de proposition/séquenceur unique, ce qui signifie que les nœuds séquenceurs sont exploités par l'équipe officielle, les futurs opérateurs de nœuds séquenceurs devant être déterminés par le mécanisme de gouvernance du réseau. Les progrès dans ce domaine sont incertains, ce qui indique que le réseau Boba reste relativement centralisé. Sans un design anti-fraude plus robuste, le réseau repose sur l'honnêteté du système de séquençage exploité officiellement.

De plus, à partir du cas du Light Bridge, nous pouvons voir que l'équipe a finalement eu recours à des moyens centralisés (introduisant de la liquidité de la fondation). Cela a été sans aucun doute fait pour prioriser l'expérience utilisateur, mais cela indique également indirectement qu'il n'y a pas assez de liquidité dans le réseau Boba pour inciter les LP à exploiter des pools de liquidité.

À long terme, de novembre 2022 à avril 2024, la valeur totale verrouillée (TVL) dans l'ensemble du réseau Boba n'a pas montré de croissance significative. Il reste à voir quand le réseau Boba connaîtra une croissance réelle, ce qui nécessite une attention continue.

Tác giả: Morris
Thông dịch viên: Viper
(Những) người đánh giá: Wayne、KOWEI、Elisa、Ashley、Joyce
* Đầu tư có rủi ro, phải thận trọng khi tham gia thị trường. Thông tin không nhằm mục đích và không cấu thành lời khuyên tài chính hay bất kỳ đề xuất nào khác thuộc bất kỳ hình thức nào được cung cấp hoặc xác nhận bởi Gate.io.
* Không được phép sao chép, truyền tải hoặc đạo nhái bài viết này mà không có sự cho phép của Gate.io. Vi phạm là hành vi vi phạm Luật Bản quyền và có thể phải chịu sự xử lý theo pháp luật.
Bắt đầu giao dịch
Đăng ký và giao dịch để nhận phần thưởng USDTEST trị giá
$100
$5500