Au milieu de l'actuel environnement d'incertitude macro-économique, avec une inflation persistante et des futures baisses des taux de fonds fédéraux, les répercussions du cycle électoral à venir, des tensions géopolitiques et des niveaux d'endettement record, un événement se démarque comme un phare de certitude - le halving du Bitcoin.thhalving. Avec son premier bloc (bloc de genèse) miné en 2009, Bitcoin est né en tant que monnaie numérique rare, décentralisée, avec une politique monétaire prédéterminée, un taux d'inflation prévisible, et un approvisionnement fixe de 21M BTC. Cette semaine, le réseau Bitcoin s'apprête à subir le quatrième halving 15 ans après sa création, un événement fondamental pour sa politique économique et sa proposition de valeur sur la scène mondiale.
Dans ce numéro de l'état du réseau de Coin Metrics, nous comprenons l'importance du halving, son impact sur les parties prenantes cruciales dans l'écosystème et les effets potentiels sur le prix du BTC alors que le 4thBitcoin Halving se rapproche.
Chaque événement de halving est un moment crucial dans le cycle de vie de Bitcoin, car il a un impact direct sur son émission et son taux d'inflation, réduisant les récompenses de bloc (nouveaux bitcoins émis qui incitent les mineurs à produire des blocs, maintenant ainsi la sécurité du réseau) et potentiellement envoyant des chocs à la valeur marchande du BTC en raison d'une raréfaction accrue.
Comme son nom l’indique, un « halving » fait référence à la réduction de 50 % de l’émission de bitcoins, réduisant ainsi de moitié le taux d’inflation des bitcoins, c’est-à-dire le taux auquel de nouveaux bitcoins entrent sur le marché. Avec cette réduction de moitié, l’émission de bitcoins passera de 900 bitcoins par jour (taux d’émission de 1,8 %) à 450 bitcoins par jour (taux d’émission de 0,9 %). Par conséquent, les récompenses que les mineurs reçoivent pour la validation de nouveaux blocs et la sécurisation du réseau (à l’exclusion des frais) sont également réduites de moitié, ce qui a un impact sur leurs incitations et leur rentabilité (plus d’informations à ce sujet dans la section suivante). Le halving est programmé pour avoir lieu tous les 210 000 blocs, environ tous les 4 ans, et il est immuable – les règles régissant ce processus sont gravées dans le code même qui sous-tend le réseau Bitcoin.
Source: Constructeur de formules Coin Metrics
La politique monétaire du Bitcoin est représentée dans le graphique ci-dessus. Depuis sa création en 2009, le réseau a connu trois événements de halving, chacun réduisant de moitié la récompense en bloc pour les mineurs. Le premier halving en novembre 2012 a réduit la récompense de (50 BTC à 25 BTC), suivi du second en juillet 2016 (25 BTC à 12,5 BTC) et le plus récent en mai 2020 (12,5 BTC à 6,25 BTC). Le prochain halving est estimése produira le 20 avrilthau bloc 840 000 et réduira la récompense en bloc à 3,125 BTC.
Source: Bitcoin Halving Countdown Dashboard
Cependant, comme Bitcoin progresse le long de ce calendrier, avec un taux d'émission décroissant et ~19,7M des 21M d'approvisionnement plafonné déjà extraits, chaque halving incrémentiel aura un impact diminuant sur l'approvisionnement global. Par conséquent, l'importance des futurs halvings diminuera progressivement à mesure que Bitcoin approchera de son approvisionnement fini.
Les mineurs jouent un rôle indispensable dans l'écosystème Bitcoin, agissant comme l'épine dorsale de la sécurité et de l'intégrité de la blockchain. Ils utilisent la puissance de calcul de matériels spécialisés pour hacher les données de transaction, recherchant un nonce, la solution à une fonction de hachage qui, lorsqu'elle est trouvée, valide un nouveau bloc et l'ajoute à la blockchain Bitcoin. Pour une compréhension plus approfondie des fonctions de hachage et des nonces, qui sous-tendent la Preuve de Travail (PoW) de Bitcoin, consultez notre Fondationsproblème sur les hachages.
En échange du travail de calcul, les mineurs sont récompensés par une récompense de bloc (subvention de bloc) composée d'un montant prédéterminé de bitcoins nouvellement émis et des frais de transaction des transactions incluses dans un bloc.
Source: Données du réseau Coin Metrics Pro
La subvention en bloc constitue l'incitation économique principale pour les mineurs. Cependant, avec cette récompense étant réduite de 50% passant de 6,25 BTC à 3,125 BTC, les mineurs seront soumis à un test de stress alors qu'une source de revenus substantielle diminue. Par conséquent, les frais de transaction devraient jouer un rôle de plus en plus important dans les revenus des mineurs, ainsi que l'appréciation de la valeur du BTC face à une demande accrue.
Depuis le 3rdÀ la suite du halving, les revenus en Bitcoin issus de la subvention de bloc ont grimpé à 43 milliards de dollars, soit 180 % de plus que lors du précédent halving en 2016. Bien que les frais de transaction représentent actuellement une part moins importante des revenus totaux des mineurs, ils gagnent en importance à chaque halving, les frais rapportant un total de 2,5 milliards de dollars, soit le double du halving précédent.
Source: Données du réseau Coin Metrics Pro
Les revenus miniers agrégés continuent d'atteindre de nouveaux sommets, avec des récompenses en bloc rapportant plus de 76 millions de dollars en une seule journée le 11 mars.th, un nouveau record absolu. Bien que la subvention par bloc diminuera en termes de BTC, l'appréciation de la valeur marchande du BTC a compensé cette baisse, entraînant une plus grande Revenus libellés en USDpour les mineurs. Avec le BTC montrant de la force en ce début d'année, les mineurs espéreront que cette tendance se maintienne après le halving.
De plus, les ordinaux, qui permettent l'inscription de données telles que des images, des vidéos et du texte dans des jetons non fongibles, ont également augmenté les frais de transaction pour les mineurs. Au 1er trimestre 2024, les mineurs ont gagné en moyenne 3 millions de dollars par jour en frais de transaction, bien au-dessus des normes historiques. En fait, en mai et décembre 2023, les revenus des frais ont grimpé à 17 millions et 24 millions de dollars respectivement, représentant près de40% du revenu total des mineursdes frais ces jours-là. Avec l'introduction à venir de “Runes”—jetons fongibles sur le réseau Bitcoin—aux côtés du halving, les mineurs pourraient voir une augmentation supplémentaire des revenus basés sur les frais de transaction, potentiellement neutralisant les impacts d'une subvention de bloc en déclin.
La rentabilité du minage est étroitement liée à l'efficacité du matériel de minage utilisé, ainsi qu'au coût de l'électricité nécessaire pour le faire fonctionner. Cette relation est représentée dans le graphique du coût de l'électricité de seuil de rentabilité ASIC fourni ci-dessous, qui reflète le coût maximum de l'électricité (en kWh) auquel différents modèles ASIC (circuit intégré spécifique à une application) utilisés dans le minage de Bitcoin peuvent rester rentables.
Source : Constructeur de formules Coin Metrics
Les modèles ASIC plus récents, tels que l'Antminer S19 et S19 XP, sont rentables à tout coût de l'électricité inférieur à 0,13 $/kWh et 0,20 $/kWh par rapport aux anciens modèles tels que le S9 et le S17. Cela est dû aux avancées technologiques dans la conception des ASIC qui ont conduit à des mineurs plus économes en énergie, permettant des opérations minières rentables à des tarifs d'électricité plus élevés. Cependant, cette métrique est sur le point d'être réduite de moitié, rendant ces modèles non rentables même à 0,08 $/kWh, le tarif industriel moyen aux États-Unis. Comme le 4thLa réduction de moitié du Bitcoin approche, les mineurs ayant accès au matériel le plus efficace et à l'électricité la moins chère seront mieux placés pour résister à la réduction des récompenses en blocs.
Par conséquent, sociétés minièresont mis en œuvre des stratégies telles que le partenariat avec des fournisseurs d'énergie renouvelable, la localisation des opérations près de sources d'énergie moins chères et durables, la mise en œuvre de techniques de refroidissement avancées et l'exploitation de l'énergie échouée pour améliorer durabilité et rentabilité. Ceux qui sont accablés par du matériel plus ancien et moins efficace trouveront de plus en plus difficile de maintenir des opérations rentables, ce qui pourrait conduire à un consolidation de la puissance minièreparmi les opérateurs les plus efficaces et une élimination progressive des ASIC moins efficaces du réseau.
Cela pourrait à son tour avoir un impact sur le taux de hashage - une mesure des ressources de calcul allouées au minage. Le taux de hashage du Bitcoin est passé à 605 EH/s à l'approche de ce halving. Cependant, après le halving, il y a généralement une baisse temporaire du taux de hashage car des matériels moins efficaces sont mis hors ligne. Afin de maintenir le temps de bloc cible de 10 minutes, une baisse du taux de hashage peut être accompagnée d'un ajustement à la baisse de la difficulté du Bitcoin, facilitant le processus de hachage dans des conditions modifiées.
Alors que le halving est un événement du côté de l'offre, l'impact réduit de l'émission suggérerait que la demande joue un rôle crucial dans la détermination de la valeur marchande d'un actif à offre inélastique comme le Bitcoin. Le lancement des ETF BTC au comptant en janvier a catalysé une source substantielle de nouvelle demande, modifiant la dynamique du marché du Bitcoin par rapport aux cycles de halving précédents. Les flux continus vers les États-Unis etproduits négociés en bourse approuvés récemment à Hong Kong BTC, aux côtés d'autres sources de demande provenant de fonds, de détenteurs de bilans de sociétés publiques et de contrats intelligents, contribuera à absorber plus efficacement la pression exercée par les ventes forcées et l'offre nouvellement émise.
Comme pour chaque halving, une question centrale dans l'esprit de tous est : comment le halving impactera-t-il le prix du Bitcoin ? Bien que nous puissions extrapoler des informations de la performance lors des cycles de halving passés, elles peuvent ne pas indiquer directement les résultats futurs. Étant donné que nous n'avons eu que trois halvings précédents dans des conditions de marché variées et avec différents profils d'investisseurs, prédire si le halving est intégré dans le prix peut être trompeur malgré le fait qu'il s'agisse d'un événement connu bien à l'avance.
Source: Taux de référence Coin Metrics
Le prix du Bitcoin a tendance à évoluer par cycles de quatre ans. Si nous revenons à chaque époque de halving, le prix du Bitcoin a considérablement augmenté dans l'année suivant chaque événement de halving. Avant le 1stAprès le halving en 2012, Bitcoin a rapporté plus de 14 000 %. Après le 1rueet 2ndla réduction de moitié, le prix du BTC a augmenté de plus de 5100 % et 1200 %, respectivement, atteignant finalement un niveau record d'environ 500 jours après la réduction de moitié. Dans l'époque actuelle menant au 4thHalving, nous avons vu une appréciation de 664% au 15 avrilth, avec le BTC atteignant un niveau record de 73 000 $ avant un halving pour la première fois.
Le rôle de la demande induite par les ETF, et l'attention qui en découle, a entraîné une dynamique légèrement différente et promet de jouer un rôle prépondérant à l'avenir. Plusieurs autres facteurs pourraient également stimuler la demande, tels que des changements macroéconomiques et de liquidité plus larges, des changements réglementaires, une croissance de l'adoption mondiale des actifs numériques et la spéculation qui pourraient tous influencer la trajectoire des prix du BTC.
Source: Taux de référence de Coin Metrics
Le graphique des creux historiques ci-dessus illustre la résilience de la trajectoire des prix du Bitcoin. Malgré des retracements constants de plus de 70 % par rapport aux sommets historiques pendant les cycles de halving, le prix a rebondi et établit de nouveaux sommets au début de chaque cycle. Comme le 4thapproche de la réduction de moitié, même si le BTC a pu atteindre des sommets historiques même avant que la réduction de moitié ne soit déclenchée, il est important de tenir compte de la volatilité des prix qui pourrait survenir en raison de conditions externes ou d'une attention accrue et de spéculations autour de la réduction de moitié elle-même.
La réduction de moitié du Bitcoin illustre un rythme monétaire prévisible au milieu de conditions financières incertaines. La rareté inhérente du Bitcoin et sa nature déflationniste en font un actif unique à travers divers cycles économiques. Bien que la réduction des récompenses en bloc mettra les mineurs à rude épreuve, elle les poussera vers des opérations plus efficaces et durables. La convergence de cet événement du côté de l'offre et des moteurs solides de la demande suggère que le Bitcoin est prêt pour sa prochaine phase de croissance. Avec une innovation sans fin sur le Bitcoin, telle que les prochains Runes et Bitcoin L2s, augmentant les frais de transaction et la scalabilité, le Bitcoin est bien positionné pour sa prochaine ère.
Pour une exploration de la dynamique de l'exploitation minière de Bitcoin, la domination des ASIC et un décompte en direct du 4 de Bitcointhhalving, plongez dans notreTableau de bord de minage de Bitcoin.
Source: Données du réseau Coin Metrics Pro
Les adresses actives sur Bitcoin ont diminué de 10%, tandis que les adresses actives sur Ethereum sont restées inchangées au cours de la semaine.Uniswap a reçu un avis de Wells de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), entraînant une baisse de 19 % de sa capitalisation boursière, malgré la croissance des volumes.
Au milieu de l'actuel environnement d'incertitude macro-économique, avec une inflation persistante et des futures baisses des taux de fonds fédéraux, les répercussions du cycle électoral à venir, des tensions géopolitiques et des niveaux d'endettement record, un événement se démarque comme un phare de certitude - le halving du Bitcoin.thhalving. Avec son premier bloc (bloc de genèse) miné en 2009, Bitcoin est né en tant que monnaie numérique rare, décentralisée, avec une politique monétaire prédéterminée, un taux d'inflation prévisible, et un approvisionnement fixe de 21M BTC. Cette semaine, le réseau Bitcoin s'apprête à subir le quatrième halving 15 ans après sa création, un événement fondamental pour sa politique économique et sa proposition de valeur sur la scène mondiale.
Dans ce numéro de l'état du réseau de Coin Metrics, nous comprenons l'importance du halving, son impact sur les parties prenantes cruciales dans l'écosystème et les effets potentiels sur le prix du BTC alors que le 4thBitcoin Halving se rapproche.
Chaque événement de halving est un moment crucial dans le cycle de vie de Bitcoin, car il a un impact direct sur son émission et son taux d'inflation, réduisant les récompenses de bloc (nouveaux bitcoins émis qui incitent les mineurs à produire des blocs, maintenant ainsi la sécurité du réseau) et potentiellement envoyant des chocs à la valeur marchande du BTC en raison d'une raréfaction accrue.
Comme son nom l’indique, un « halving » fait référence à la réduction de 50 % de l’émission de bitcoins, réduisant ainsi de moitié le taux d’inflation des bitcoins, c’est-à-dire le taux auquel de nouveaux bitcoins entrent sur le marché. Avec cette réduction de moitié, l’émission de bitcoins passera de 900 bitcoins par jour (taux d’émission de 1,8 %) à 450 bitcoins par jour (taux d’émission de 0,9 %). Par conséquent, les récompenses que les mineurs reçoivent pour la validation de nouveaux blocs et la sécurisation du réseau (à l’exclusion des frais) sont également réduites de moitié, ce qui a un impact sur leurs incitations et leur rentabilité (plus d’informations à ce sujet dans la section suivante). Le halving est programmé pour avoir lieu tous les 210 000 blocs, environ tous les 4 ans, et il est immuable – les règles régissant ce processus sont gravées dans le code même qui sous-tend le réseau Bitcoin.
Source: Constructeur de formules Coin Metrics
La politique monétaire du Bitcoin est représentée dans le graphique ci-dessus. Depuis sa création en 2009, le réseau a connu trois événements de halving, chacun réduisant de moitié la récompense en bloc pour les mineurs. Le premier halving en novembre 2012 a réduit la récompense de (50 BTC à 25 BTC), suivi du second en juillet 2016 (25 BTC à 12,5 BTC) et le plus récent en mai 2020 (12,5 BTC à 6,25 BTC). Le prochain halving est estimése produira le 20 avrilthau bloc 840 000 et réduira la récompense en bloc à 3,125 BTC.
Source: Bitcoin Halving Countdown Dashboard
Cependant, comme Bitcoin progresse le long de ce calendrier, avec un taux d'émission décroissant et ~19,7M des 21M d'approvisionnement plafonné déjà extraits, chaque halving incrémentiel aura un impact diminuant sur l'approvisionnement global. Par conséquent, l'importance des futurs halvings diminuera progressivement à mesure que Bitcoin approchera de son approvisionnement fini.
Les mineurs jouent un rôle indispensable dans l'écosystème Bitcoin, agissant comme l'épine dorsale de la sécurité et de l'intégrité de la blockchain. Ils utilisent la puissance de calcul de matériels spécialisés pour hacher les données de transaction, recherchant un nonce, la solution à une fonction de hachage qui, lorsqu'elle est trouvée, valide un nouveau bloc et l'ajoute à la blockchain Bitcoin. Pour une compréhension plus approfondie des fonctions de hachage et des nonces, qui sous-tendent la Preuve de Travail (PoW) de Bitcoin, consultez notre Fondationsproblème sur les hachages.
En échange du travail de calcul, les mineurs sont récompensés par une récompense de bloc (subvention de bloc) composée d'un montant prédéterminé de bitcoins nouvellement émis et des frais de transaction des transactions incluses dans un bloc.
Source: Données du réseau Coin Metrics Pro
La subvention en bloc constitue l'incitation économique principale pour les mineurs. Cependant, avec cette récompense étant réduite de 50% passant de 6,25 BTC à 3,125 BTC, les mineurs seront soumis à un test de stress alors qu'une source de revenus substantielle diminue. Par conséquent, les frais de transaction devraient jouer un rôle de plus en plus important dans les revenus des mineurs, ainsi que l'appréciation de la valeur du BTC face à une demande accrue.
Depuis le 3rdÀ la suite du halving, les revenus en Bitcoin issus de la subvention de bloc ont grimpé à 43 milliards de dollars, soit 180 % de plus que lors du précédent halving en 2016. Bien que les frais de transaction représentent actuellement une part moins importante des revenus totaux des mineurs, ils gagnent en importance à chaque halving, les frais rapportant un total de 2,5 milliards de dollars, soit le double du halving précédent.
Source: Données du réseau Coin Metrics Pro
Les revenus miniers agrégés continuent d'atteindre de nouveaux sommets, avec des récompenses en bloc rapportant plus de 76 millions de dollars en une seule journée le 11 mars.th, un nouveau record absolu. Bien que la subvention par bloc diminuera en termes de BTC, l'appréciation de la valeur marchande du BTC a compensé cette baisse, entraînant une plus grande Revenus libellés en USDpour les mineurs. Avec le BTC montrant de la force en ce début d'année, les mineurs espéreront que cette tendance se maintienne après le halving.
De plus, les ordinaux, qui permettent l'inscription de données telles que des images, des vidéos et du texte dans des jetons non fongibles, ont également augmenté les frais de transaction pour les mineurs. Au 1er trimestre 2024, les mineurs ont gagné en moyenne 3 millions de dollars par jour en frais de transaction, bien au-dessus des normes historiques. En fait, en mai et décembre 2023, les revenus des frais ont grimpé à 17 millions et 24 millions de dollars respectivement, représentant près de40% du revenu total des mineursdes frais ces jours-là. Avec l'introduction à venir de “Runes”—jetons fongibles sur le réseau Bitcoin—aux côtés du halving, les mineurs pourraient voir une augmentation supplémentaire des revenus basés sur les frais de transaction, potentiellement neutralisant les impacts d'une subvention de bloc en déclin.
La rentabilité du minage est étroitement liée à l'efficacité du matériel de minage utilisé, ainsi qu'au coût de l'électricité nécessaire pour le faire fonctionner. Cette relation est représentée dans le graphique du coût de l'électricité de seuil de rentabilité ASIC fourni ci-dessous, qui reflète le coût maximum de l'électricité (en kWh) auquel différents modèles ASIC (circuit intégré spécifique à une application) utilisés dans le minage de Bitcoin peuvent rester rentables.
Source : Constructeur de formules Coin Metrics
Les modèles ASIC plus récents, tels que l'Antminer S19 et S19 XP, sont rentables à tout coût de l'électricité inférieur à 0,13 $/kWh et 0,20 $/kWh par rapport aux anciens modèles tels que le S9 et le S17. Cela est dû aux avancées technologiques dans la conception des ASIC qui ont conduit à des mineurs plus économes en énergie, permettant des opérations minières rentables à des tarifs d'électricité plus élevés. Cependant, cette métrique est sur le point d'être réduite de moitié, rendant ces modèles non rentables même à 0,08 $/kWh, le tarif industriel moyen aux États-Unis. Comme le 4thLa réduction de moitié du Bitcoin approche, les mineurs ayant accès au matériel le plus efficace et à l'électricité la moins chère seront mieux placés pour résister à la réduction des récompenses en blocs.
Par conséquent, sociétés minièresont mis en œuvre des stratégies telles que le partenariat avec des fournisseurs d'énergie renouvelable, la localisation des opérations près de sources d'énergie moins chères et durables, la mise en œuvre de techniques de refroidissement avancées et l'exploitation de l'énergie échouée pour améliorer durabilité et rentabilité. Ceux qui sont accablés par du matériel plus ancien et moins efficace trouveront de plus en plus difficile de maintenir des opérations rentables, ce qui pourrait conduire à un consolidation de la puissance minièreparmi les opérateurs les plus efficaces et une élimination progressive des ASIC moins efficaces du réseau.
Cela pourrait à son tour avoir un impact sur le taux de hashage - une mesure des ressources de calcul allouées au minage. Le taux de hashage du Bitcoin est passé à 605 EH/s à l'approche de ce halving. Cependant, après le halving, il y a généralement une baisse temporaire du taux de hashage car des matériels moins efficaces sont mis hors ligne. Afin de maintenir le temps de bloc cible de 10 minutes, une baisse du taux de hashage peut être accompagnée d'un ajustement à la baisse de la difficulté du Bitcoin, facilitant le processus de hachage dans des conditions modifiées.
Alors que le halving est un événement du côté de l'offre, l'impact réduit de l'émission suggérerait que la demande joue un rôle crucial dans la détermination de la valeur marchande d'un actif à offre inélastique comme le Bitcoin. Le lancement des ETF BTC au comptant en janvier a catalysé une source substantielle de nouvelle demande, modifiant la dynamique du marché du Bitcoin par rapport aux cycles de halving précédents. Les flux continus vers les États-Unis etproduits négociés en bourse approuvés récemment à Hong Kong BTC, aux côtés d'autres sources de demande provenant de fonds, de détenteurs de bilans de sociétés publiques et de contrats intelligents, contribuera à absorber plus efficacement la pression exercée par les ventes forcées et l'offre nouvellement émise.
Comme pour chaque halving, une question centrale dans l'esprit de tous est : comment le halving impactera-t-il le prix du Bitcoin ? Bien que nous puissions extrapoler des informations de la performance lors des cycles de halving passés, elles peuvent ne pas indiquer directement les résultats futurs. Étant donné que nous n'avons eu que trois halvings précédents dans des conditions de marché variées et avec différents profils d'investisseurs, prédire si le halving est intégré dans le prix peut être trompeur malgré le fait qu'il s'agisse d'un événement connu bien à l'avance.
Source: Taux de référence Coin Metrics
Le prix du Bitcoin a tendance à évoluer par cycles de quatre ans. Si nous revenons à chaque époque de halving, le prix du Bitcoin a considérablement augmenté dans l'année suivant chaque événement de halving. Avant le 1stAprès le halving en 2012, Bitcoin a rapporté plus de 14 000 %. Après le 1rueet 2ndla réduction de moitié, le prix du BTC a augmenté de plus de 5100 % et 1200 %, respectivement, atteignant finalement un niveau record d'environ 500 jours après la réduction de moitié. Dans l'époque actuelle menant au 4thHalving, nous avons vu une appréciation de 664% au 15 avrilth, avec le BTC atteignant un niveau record de 73 000 $ avant un halving pour la première fois.
Le rôle de la demande induite par les ETF, et l'attention qui en découle, a entraîné une dynamique légèrement différente et promet de jouer un rôle prépondérant à l'avenir. Plusieurs autres facteurs pourraient également stimuler la demande, tels que des changements macroéconomiques et de liquidité plus larges, des changements réglementaires, une croissance de l'adoption mondiale des actifs numériques et la spéculation qui pourraient tous influencer la trajectoire des prix du BTC.
Source: Taux de référence de Coin Metrics
Le graphique des creux historiques ci-dessus illustre la résilience de la trajectoire des prix du Bitcoin. Malgré des retracements constants de plus de 70 % par rapport aux sommets historiques pendant les cycles de halving, le prix a rebondi et établit de nouveaux sommets au début de chaque cycle. Comme le 4thapproche de la réduction de moitié, même si le BTC a pu atteindre des sommets historiques même avant que la réduction de moitié ne soit déclenchée, il est important de tenir compte de la volatilité des prix qui pourrait survenir en raison de conditions externes ou d'une attention accrue et de spéculations autour de la réduction de moitié elle-même.
La réduction de moitié du Bitcoin illustre un rythme monétaire prévisible au milieu de conditions financières incertaines. La rareté inhérente du Bitcoin et sa nature déflationniste en font un actif unique à travers divers cycles économiques. Bien que la réduction des récompenses en bloc mettra les mineurs à rude épreuve, elle les poussera vers des opérations plus efficaces et durables. La convergence de cet événement du côté de l'offre et des moteurs solides de la demande suggère que le Bitcoin est prêt pour sa prochaine phase de croissance. Avec une innovation sans fin sur le Bitcoin, telle que les prochains Runes et Bitcoin L2s, augmentant les frais de transaction et la scalabilité, le Bitcoin est bien positionné pour sa prochaine ère.
Pour une exploration de la dynamique de l'exploitation minière de Bitcoin, la domination des ASIC et un décompte en direct du 4 de Bitcointhhalving, plongez dans notreTableau de bord de minage de Bitcoin.
Source: Données du réseau Coin Metrics Pro
Les adresses actives sur Bitcoin ont diminué de 10%, tandis que les adresses actives sur Ethereum sont restées inchangées au cours de la semaine.Uniswap a reçu un avis de Wells de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), entraînant une baisse de 19 % de sa capitalisation boursière, malgré la croissance des volumes.