Il n'est pas nécessaire de supprimer toutes les inscriptions pour bénéficier de Bitcoin. Dans la matinée du 7 décembre, lorsque Luke Dashjr a répondu aux internautes, il semblait qu'il avait laissé un peu de place pour que l'inscription survive.
Le 6 décembre, le développeur principal de Bitcoin Core a bombardé les inscriptions Bitcoin récemment populaires sur X, estimant que les inscriptions qui codent et enregistrent des données pour l'unité la plus petite de Bitcoin "Sat (Sat)" "utilisent les failles de Bitcoin Core pour envoyer du spam au réseau blockchain" sont une "arnaque" qui affectera l'adoption de Bitcoin et, par conséquent, endommagera indirectement la valeur du BTC.
Bitcoin Core est un système logiciel pour le réseau Bitcoin. Dans une réponse de suivi des internautes, Luke a déclaré que les bugs seront corrigés avant la version V27 de l'année prochaine, ce qui signifie que l'inscription ne sera plus présente dans le réseau Bitcoin.
Les remarques et les réponses de Luke ont immédiatement causé une agitation. Tout d'abord, le prix de l'ORDI, le jeton le plus populaire sur le marché inscrit, a fortement fluctué. À un moment donné, il est tombé d'environ 60 $ à 40 $.
Cependant, le débat sur la question de savoir si Bitcoin Core devrait et s'il a le pouvoir de supprimer les inscriptions a non seulement suscité des rivalités entre les mineurs de Bitcoin et les développeurs principaux, mais a même soulevé des inquiétudes quant à la fourchette dure de Bitcoin. Les souvenirs de l'« incident de la fourche de 2017 » ont attaqué de nombreuses personnes âgées de l'industrie de la monnaie.
Vous devez savoir que en raison de la codification SATS et de la méthode BRC-20 d'émission d'actifs cryptographiques sur le réseau Bitcoin, l'accord des Ordinaux a créé un marché de plusieurs milliards de dollars depuis le début de l'année à ce jour. Des dizaines de millions d'inscriptions sont en circulation, détenues par des centaines de milliers de personnes, et ont également rapporté d'importants revenus de frais de traitement à la communauté minière en raison de la congestion du réseau Bitcoin.
Naturellement, les participants à l’inscription et certains mineurs se sont réunis pour s’opposer au Bitcoin Core représentant de Luke pour avoir imprudemment corrigé les « soi-disant failles ».
La controverse s’est quelque peu calmée avec le discours de Luc au petit matin du 7 décembre, et d’autres solutions pour accepter les inscriptions ont rapidement surgi. L’inscription Bitcoin est une fois de plus sortie de l’industrie avec ce « drame du grand jeu ». Derrière, il y a un écosystème Bitcoin qui attend d’être nourri et qui a soif de diversité.
Le matin du 6 décembre, pendant la période où les prix de l'ORDI ont monté et descendu, le bombardement de Luke Dashjr a commencé.
« Inscriptions (Inscriptions) utilise une vulnérabilité dans Bitcoin Core, le client Bitcoin Core, pour spammer la blockchain. Depuis 2013, Bitcoin Core permet aux utilisateurs de définir des limites de taille de données supplémentaires ('-datacarriersize') lors du transfert ou du minage de transactions. L’inscription contourne cette limitation en faisant passer ses données pour du code de programme.
Le discours de Luke, développeur principal de base de Bitcoin Core, sur X, a rapidement attiré l'attention du monde Web3. Il a déclaré que bien que le bogue ait été corrigé dans la récente version Knots v25.1, ce n'était pas complet, et il espérait finalement corriger le bogue avant la sortie de la version v27 de l'année prochaine.
En réponse, un utilisateur lui a demandé : si ce "bug" est corrigé, les Ordinals et les jetons BRC-20 n'existeront-ils plus ? Luke a répondu "Oui," et a ajouté : "L'inscription ne devrait pas exister; c'était une 'arnaque' dès le départ."
Les "inscriptions" qui ne devraient pas exister dans la bouche de Luke sont en fait apparues depuis presque un an. Maintenant, ils ont créé un marché de l'engouement des jetons inscrits d'un billion de dollars. Des dizaines de millions d'inscriptions avec des numéros chronologiques et des métadonnées pour entrer des informations textuelles/image/audio/vidéo ont été enregistrées sur le Sat (Satoshi), la plus petite unité séparable de Bitcoin, et emballées dans le réseau blockchain de Bitcoin.
Il n'y a que quelques millions d'utilisateurs qui possèdent ces jetons inscrits; ils sont des centaines de milliers. Sans parler, les inscriptions ont également rapporté d'énormes profits aux mineurs de Bitcoin qui les emballent.
Pourquoi une telle chose est-elle aujourd'hui contestée par les développeurs de Bitcoin Core?
En fait, en mai de cette année, l'apparition de la congestion du réseau Bitcoin et l'envolée des frais de traitement causés par l'inscription ont attiré l'attention de la communauté des développeurs.
Le 7 mai, sur la liste de diffusion des développeurs Bitcoin, un sujet était « Devrions-nous, en tant que développeurs, rejeter les transactions de racine pivotante non standard de tous les nœuds ? » L’e-mail a suscité des discussions.
Taproot fait partie de la mise à niveau du réseau Bitcoin et a été mise en œuvre le 14 novembre 2021. L'objectif est de changer la manière dont les scripts Bitcoin fonctionnent pour améliorer la confidentialité, la scalabilité et la sécurité, et même améliorer la capacité du réseau Bitcoin à traiter les contrats intelligents.
Emails des développeurs concernant BRC-20 en mai de cette année
Sender Ali Sherief estime qu'un sous-projet tel que BRC-20 est "sans valeur", comme le prétendent ses créateurs, et qu'il menace également l'utilisation normale du réseau Bitcoin en tant que "système de paiement de monnaie numérique pair à pair", provoquant une congestion du réseau et une augmentation des frais de transaction.
Ali a demandé si des mesures devraient être prises pour corriger le bogue dans BIP 342, qui définit le script Tapoot, ou examiner et supprimer de force toutes les transactions de racine pivotante non standard au niveau du nœud.
Dans cet e-mail, Michael Folkson, l'organisateur du groupe de meetup de développement Bitcoin de Londres, a répondu que Bitcoin devrait rester tel qu'il est car les "règles de consensus sont en place, et le reste est laissé au marché", Michael a souligné, "Vous n'aimez probablement pas ce cas d'utilisation, mais en supposant que vous commenciez à jouer à un jeu de tape-taupes, comment pouvez-vous empêcher un groupe de personnes d'annoncer votre cas d'utilisation dans un an ?"
Et Luke Dashjr, l’inscription bombardant BRC-20 cette fois-ci, a déclaré sous cet e-mail d’objet à l’époque : « Des mesures auraient dû être prises il y a quelques mois », a-t-il déclaré, « Depuis le premier jour, le filtrage du spam fait partie intégrante du noyau de Bitcoin. »
En fait, en février de cette année, Luke a créé un filtre de patch appelé “Ordisrespector”, qui détecte et rejette les offres d'inscription Ordinales qu'il considère comme du spam. Cependant, à en juger par les résultats des inscriptions qui inondent maintenant le marché, ce patch n'a pas fonctionné.
De plus, comme Ali l'a mentionné dans l'e-mail en question, si ce problème de taproot non standard est résolu, cela affectera inévitablement les intérêts de la communauté minière dans la communauté Bitcoin. Cette fois, dans la "répression" publique de Luke sur l'inscription, ce sont les leaders d'opinion de la communauté minière qui sont intervenus en premier.
"Bitcoin n'est pas Ethereum; les développeurs s'en moquent." Shenyu, cofondateur de Yuike, le troisième plus grand opérateur de pool minier Bitcoin, a pris la parole en premier après le discours de Luke.
La rivalité entre les développeurs et les mineurs a rapidement suscité de nouvelles inquiétudes : le réseau Bitcoin connaîtra-t-il à nouveau une fourchette dure en raison d'un consensus différent.
La dernière fois, le différend de consensus entre les deux parties concernant la taille des blocs Bitcoin a commencé en 2015 et a duré 2 ans, pour finalement se terminer en août 2017, avec une scission dure dominée par les mineurs, créant la chaîne Bitcoin Chash, qui adhère à de gros blocs et a à un moment donné détourné pas mal de mineurs de Bitcoin.
Les mineurs maintiendront plus ou moins le marché de l'inscription pour des raisons d'intérêt. D'autres partisans de l'inscription pensent que si Bitcoin Core adoptait l'approche de Luke pour supprimer l'inscription du réseau Bitcoin, cela violerait directement la "résistance à la censure" et la "décentralisation" de Bitcoin, et reviendrait également à nier la dernière mise à niveau basée sur le consensus de Taproot.
Le débat sur la vie et la mort des inscriptions a continué toute la journée. Le 7 décembre, certains utilisateurs demandaient encore : « Tant qu'un mineur ne choisit pas de quitter, ce mineur peut-il toujours traiter des transactions d'inscription sur la blockchain ? » Luke, qui a déclenché cette « guerre », a déclaré : « Nous n'avons pas à supprimer toutes les inscriptions pour bénéficier de Bitcoin. »
Enfin, ce genre d'expression a calmé la controverse pour le moment. Alors, y a-t-il un meilleur moyen pour que les inscriptions existent sur le réseau Bitcoin ? Cela nécessite de commencer par trier à partir de l'apparition des inscriptions.
Le concept d'"inscription" est issu de l'accord des ordinaux créé par le développeur Casey Rodarmor, qui est né au début de cette année. En mars, un autre développeur, Domo, a également créé un jeu d'inscription BRC-20 (Bitcoin Inscription) basé sur cet accord.
En termes simples, Ordinals est un protocole qui peut inscrire des données sur la plus petite unité "Sats (Satoshi)" qui peut être divisée par Bitcoin (Remarque : 1 BTC équivaut à 100 millions de satoshis, donc 1 Sat = 0.00000001 BTC). Le développeur a réalisé une expérience où il a suivi chaque 1 Sat de Bitcoin, puis les a codés dans l'ordre chronologique.
Selon les règles techniques du réseau Bitcoin, ces Sats bien codés sont également autorisés à écrire certaines données avec une capacité limitée.
Par conséquent, il y a eu un accord, et il y avait un Twitter appelé @domodataLes internautes ne peuvent pas rester assis, ce qui a créé l'inscription BRC-20, qui consiste en fait à entrer des métadonnées dans les sats. Ce processus s'appelle Inscribe (inscrire). Cependant, de petits octets de texte, d'images, d'audio, de vidéo, etc. peuvent être écrits dans les sats sous forme de données, et ce qui est écrit est appelé une inscription BRC-20.
En conséquence, les Sats numérotés chronologiquement avec différentes inscriptions sont devenus uniques. Cela correspond parfaitement au concept d'un jeton irremplaçable "NFT", et est encore plus NFT que NFT sur le réseau Ethereum, car le contenu des Sats est en réalité gravé sur la chaîne Bitcoin. En revanche, les NFT générés sur des réseaux blockchain tels qu'Ethereum ressemblent davantage à des certificats avec des numéros uniques, et le contenu tel que des images, des vidéos, etc. certifié par des certificats NFT n'est souvent pas stocké ou enregistré sur la chaîne.
Numérotées et gravées, les deux expérimentations ont donné un ensemble de "coups combinés". Bien que @domodataDans le livre blanc de BRC -20, il est clair que « il s'agit simplement d'une norme expérimentale intéressante » et « s'oppose vivement à prendre des décisions financières basées sur cette conception », les joueurs s'y sont précipités et ont commencé à passer leur temps à utiliser le protocole Ordinals et les méthodes BRC-20.
Si les Sats ont des notes et des contenus différents, alors ces Sats sont des NFT irremplaçables; s'ils ont les mêmes commentaires et le même contenu, alors ce sont des jetons remplaçables, ce qui équivaut à utiliser le protocole des Ordinaux et le BRC-20 pour émettre des actifs cryptographiques homogénéisés sur la blockchain Bitcoin. L'analogie inappropriée que Sats utilise est celle des "billets numérotés".
Inscriptions BRC-20 ressemblant à des images
"Inscriptions Bitcoin - contenu enregistré sur le réseau blockchain le plus sécurisé au monde", ce sentiment de romance et de préciosité est vite apparu.
Une fois que ce genre de rhétorique marketing « bague en diamant » apparaît, il est difficile d’éviter un marché de distribution avec des utilisateurs et un support de trafic. Bientôt, le jeton ORDI commémorant le protocole Ordinals, les portefeuilles dédiés au stockage et à la réception de diverses inscriptions BRC-20 et les échanges décentralisés sont tous arrivés, et un écosystème autour de l’inscription Bitcoin est devenu actif.
Données du marché d'inscription BRC-20
Selon les statistiques, au 7 décembre, 56 300 inscriptions BRC-20 ont été générées sur le réseau Bitcoin, avec un total de 306 400 détenteurs et une valeur marchande totale de 1,11 billion de dollars américains.
Bitcoin, qui a récemment grimpé à environ 43 000 dollars américains, a une valeur marchande totale de 858,8 milliards de dollars américains, et la valeur marchande totale de l'ensemble du marché des actifs cryptographiques est de 1,65 billion de dollars américains, ce qui montre que les inscriptions hypent la force du marché. Sur le plan national, la plateforme de trading de seconde main bien connue Ianyu a publié des informations de vente connexes telles que le service "Appel d'inscription" et le "Guide de démarrage de la Fondation Zéro d'Inscriptions".
Les informations BRC-20 sont apparues sur Idle Fish
Cependant, l'inscription Bitcoin a également eu un impact négatif réel.
Vous devez savoir que les données inscrites seront emballées dans le réseau Bitcoin sous forme de blocs, et la capacité de 1M de chaque bloc est fixe. La capacité et la vitesse initiales de ce réseau sont préoccupantes. Les nouvelles données inscrites ont augmenté les données de bloc du réseau Bitcoin, et la vitesse de génération de bloc a ralenti, communément appelée « congestion », ce qui a affecté invisiblement le taux de transaction de Bitcoin, et les frais de transaction ont également augmenté.
En mai et en novembre de cette année, les frais sur l'ensemble du réseau Bitcoin ont été anormaux à deux reprises. En particulier, le 9 mai, les frais du réseau entier ont atteint une fois 3,909 BTC, avec une valeur actuelle de 11,111 millions de dollars américains.
9 mai Bitcoin données de frais du réseau
Les traders de Bitcoin ne sont pas heureux de voir la congestion du réseau et des frais plus élevés, mais les mineurs responsables de la génération de blocs sur le réseau Bitcoin et du maintien de la sécurité du réseau pour gagner des frais doivent être heureux. Après tout, non seulement ils ont connu une forte baisse des revenus sur le marché baissier des crypto-monnaies au cours des 2 dernières années, mais ils devront également faire face à la règle de division par deux des récompenses de blocs Bitcoin qui arrivera en avril et mai de l'année prochaine.
Selon les données de Blockchain.com, l'inscription BRC-20 est une fois de plus populaire le 11 janvier, la récompense minière du Bitcoin Day pour novembre 12 a été directement augmentée à 44 millions de dollars. C'est la première fois depuis 2023, et la dernière fois qu'elle est apparue était en avril 2022.
Aussi, selon les données de Dune du 24 novembre, les frais de traitement total du Bitcoin créés par l'accord des Ordinals ont atteint 3061 BTC (environ 114 millions de dollars) et le nombre total d'inscriptions frappées a atteint 43 532 200.
Le nombre total d'inscriptions des Ordres a considérablement augmenté
Voyant cela, vous pouvez également voir pourquoi les mineurs, représentés par le poisson dieu, soutiennent l'inscription.
Cependant, la principale raison pour laquelle Luke n'aime pas l'inscription est que ces informations et données occupent la capacité du bloc Bitcoin, entraînant des transactions réseau de mauvaise qualité et des coûts plus élevés. Ainsi, la fonction de Bitcoin en tant que réseau de paiement est affaiblie, ce qui n'est pas propice à son adoption généralisée.
Cela signifie que si les inscriptions prennent la capacité de bloc de Bitcoin, est résolu, les inscriptions peuvent-elles continuer à vivre? Certaines solutions émergent.
En fait, après que Luke ait bombardé les inscriptions et causé du spam sur la chaîne, quelqu'un lui a proposé de créer une "chaîne d'inscription" similaire à la couche 2 d'Ethereum. "Cette chaîne n'a besoin que de soumettre régulièrement des valeurs de hash au réseau Bitcoin pour fonctionner, n'est-ce pas?"
« Oui », a convenu Luke après avoir donné une réponse affirmative, « Cela fonctionne ; cela ne nécessite même pas de limite de taille de bloc du tout ; chaque nœud peut définir sa propre limite (ou aucune limite). »
Luke a accepté la solution de couche 2 pour les inscriptions
En fait, cette solution de couche 2 existe depuis longtemps dans l'écosystème Bitcoin. L'"Accord d'actif Taproot", où l'inscription peut être déplacée, mentionné dans le calendrier du débat sur l'inscription par Seo Ming-xing, le fondateur d'OKX, en fait partie.
Le protocole Taproot Assets a été proposé par Lighting Labs, le développeur du réseau de paiement Bitcoin "Lightning Network", et vise à fournir aux développeurs des "outils de réseau multi-actifs Bitcoin évolutifs", soutenir l'émission de stablecoins et d'autres actifs sur le réseau Bitcoin, et effectuer des transactions via le Lightning Network.
Ryan Gentry, directeur du développement chez Lightning Labs, a expliqué que le protocole Taproot Assets ne nécessite qu'une seule transaction Bitcoin aux émetteurs pour créer un nombre illimité d'actifs taproot valides, et toutes les métadonnées décrivant ces actifs sont stockées hors chaîne.
Cette approche ne fait que résoudre l'utilisation d'actifs tels que les inscriptions sur la capacité de bloc de Bitcoin, mais l'émission et la négociation de ces actifs peuvent encore rapporter des bénéfices aux mineurs. Le seul problème est que les métadonnées pour les graphiques, les vidéos et l'audio seront stockées hors chaîne, et il est impossible de continuer à les "graver" sur la chaîne Bitcoin. C'est comme utiliser des contrats intelligents Ethereum pour émettre des NFTs ou d'autres jetons homogénéisés.
Afin de pouvoir toujours laisser des jetons inscrits dans le réseau Bitcoin, les développeurs du protocole BRC-20 Atomials ont proposé une « loi de restriction », c'est-à-dire introduire le FACTEUR SUPPLÉMENTAIRE (SF), redéfinir le nombre d'intellect par unité de l'inscription ARC-20, et fixer le coefficient de preuve par défaut à 1:1, limitant toute précision à une plage réalisable, de sorte que les transferts de jetons de moins de 546 unités puissent être traités.
Cette approche est en fait une manière de contourner le système de défense contre les attaques de poussière de Bitcoin. Pour prévenir les attaques de poussière, le réseau Bitcoin limite les transactions Bitcoin dans un seul UTXO à pas moins de 546 Sats. Cela signifie que la limite de transfert minimum pour les jetons inscrits ARC-20 est de 546. En dessous de cette norme, les transactions ne seront probablement pas traitées.
L'approche du protocole Atomicals n'a pas résolu le problème d'occupation des blocs auquel Luke était préoccupé, tandis que l'approche de la couche 2 semblait plus en phase avec l'idée du développeur principal de supprimer les activités non standard qui n'étaient pas propices au fonctionnement simple du Bitcoin du réseau.
Cependant, il existe en réalité de nombreuses solutions de couche 2 similaires aux actifs Taproot qui étendent l'écosystème Bitcoin hors chaîne, notamment Rootstock, Stacks, Liquid Network, etc., et la demande d'engouement inscrite a une fois de plus poussé ces technologies d'expansion au premier plan.
Peu importe si l'inscription est précieuse ou non, ce qui se cache derrière sa popularité, c'est l'écosystème Bitcoin, qui doit encore être réparé. Bien que le Lightning Network ait été adopté dans de petits paiements BTC, aucun autre cas d'utilisation n'est apparu pour le réseau principal Bitcoin, et la mise à niveau Taproot a rendu cette possibilité possible, mais en raison de performances limitées, des scénarios tels que DeFi et GameFi qui ont émergé dans l'écosystème Ethereum nécessitant une grande concurrence ne peuvent pas être construits sur le réseau Bitcoin.
Et cela est lié à la position de Bitcoin. Comme le soutiennent les développeurs Ali et Luke, à leurs yeux, Bitcoin devrait suivre la définition de Satoshi Nakamoto d'un « système de paiement électronique pair à pair » et poursuivre la sécurité, la décentralisation et la protection de la vie privée. C'est la persistance de ces caractéristiques qui a fait du réseau Bitcoin le réseau blockchain le plus grand et le plus sécurisé au monde.
Cependant, la robustesse de ce réseau doit être maintenue par des milliers de mineurs. Seuls si les bénéfices de ce groupe sont garantis, ils peuvent volontairement devenir des travailleurs migrants, c'est-à-dire que la valeur du Bitcoin peut couvrir ou même dépasser le coût de maintenance du réseau. En d'autres termes, le prix du Bitcoin est supérieur au coût de minage.
Actuellement, le prix du Bitcoin a dépassé 43 000 dollars américains, soit le double du point le plus bas de l'année. Selon un modèle d'estimation des coûts de minage créé par l'Université de Cambridge grâce à la consommation mondiale d'électricité de Bitcoin et au nombre de nouvelles émissions par jour, le coût moyen de 1 BTC est actuellement de 42 700 dollars américains, ce qui n'est pas très rentable.
Cependant, la capitalisation boursière actuelle de Bitcoin est en plein essor. En plus d'être affecté par une autre réduction des récompenses de bloc Bitcoin l'année prochaine, le plus grand stimulus vient des attentes du marché selon lesquelles le Bitcoin spot ETF sera approuvé aux États-Unis. Cela signifie que l'actif blockchain Bitcoin devient la cible des marchés financiers grand public.
Vu de ce point de vue, cette vague d'augmentation de la valeur du Bitcoin n'a pas été provoquée par le marché inscrit ; les fluctuations passées l'étaient encore plus. Et la raison pour laquelle l'inscription brûle est aussi parce qu'elle est gravée sur Bitcoin.
Mais qu'en est-il après un ETF Bitcoin spot ? Alors que de moins en moins de Bitcoin avec un approvisionnement limité (21 millions) sont extraits, comment son histoire va-t-elle se dérouler ? L'histoire qui l'entoure peut-elle avoir plus de rebondissements ? Ce sont les nerfs de la communauté qui transpercent vraiment le marché de l'inscription.
Comme l'a dit Hong Shuning, ancien expert en blockchain à la Banque populaire de Chine, Ordinals est un immeuble de grande hauteur construit sur une plage. Sa fondation est très instable et il est lui-même peu susceptible de se développer en un écosystème très fort et complet. "Après plus d'un an de développement, nous sommes maintenant entrés dans la plus grande période de bulle, mais le plus grand avantage que cette période de bulle nous a apporté est qu'elle a ravivé la confiance des gens dans l'écosystème Bitcoin."
(Avis de non-responsabilité : Les lecteurs sont priés de respecter strictement les lois et réglementations locales. Cet article ne représente aucun conseil en matière d'investissement)
Clause de non-responsabilité :
Cet article a été repris de ] Technologie nid d'abeille ] et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [MuMu, Weilin] Si vous avez des objections à la réimpression, veuillez contacter l'équipe GateLearn, l'équipe la traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent en aucun cas des conseils en investissement.
Il n'est pas nécessaire de supprimer toutes les inscriptions pour bénéficier de Bitcoin. Dans la matinée du 7 décembre, lorsque Luke Dashjr a répondu aux internautes, il semblait qu'il avait laissé un peu de place pour que l'inscription survive.
Le 6 décembre, le développeur principal de Bitcoin Core a bombardé les inscriptions Bitcoin récemment populaires sur X, estimant que les inscriptions qui codent et enregistrent des données pour l'unité la plus petite de Bitcoin "Sat (Sat)" "utilisent les failles de Bitcoin Core pour envoyer du spam au réseau blockchain" sont une "arnaque" qui affectera l'adoption de Bitcoin et, par conséquent, endommagera indirectement la valeur du BTC.
Bitcoin Core est un système logiciel pour le réseau Bitcoin. Dans une réponse de suivi des internautes, Luke a déclaré que les bugs seront corrigés avant la version V27 de l'année prochaine, ce qui signifie que l'inscription ne sera plus présente dans le réseau Bitcoin.
Les remarques et les réponses de Luke ont immédiatement causé une agitation. Tout d'abord, le prix de l'ORDI, le jeton le plus populaire sur le marché inscrit, a fortement fluctué. À un moment donné, il est tombé d'environ 60 $ à 40 $.
Cependant, le débat sur la question de savoir si Bitcoin Core devrait et s'il a le pouvoir de supprimer les inscriptions a non seulement suscité des rivalités entre les mineurs de Bitcoin et les développeurs principaux, mais a même soulevé des inquiétudes quant à la fourchette dure de Bitcoin. Les souvenirs de l'« incident de la fourche de 2017 » ont attaqué de nombreuses personnes âgées de l'industrie de la monnaie.
Vous devez savoir que en raison de la codification SATS et de la méthode BRC-20 d'émission d'actifs cryptographiques sur le réseau Bitcoin, l'accord des Ordinaux a créé un marché de plusieurs milliards de dollars depuis le début de l'année à ce jour. Des dizaines de millions d'inscriptions sont en circulation, détenues par des centaines de milliers de personnes, et ont également rapporté d'importants revenus de frais de traitement à la communauté minière en raison de la congestion du réseau Bitcoin.
Naturellement, les participants à l’inscription et certains mineurs se sont réunis pour s’opposer au Bitcoin Core représentant de Luke pour avoir imprudemment corrigé les « soi-disant failles ».
La controverse s’est quelque peu calmée avec le discours de Luc au petit matin du 7 décembre, et d’autres solutions pour accepter les inscriptions ont rapidement surgi. L’inscription Bitcoin est une fois de plus sortie de l’industrie avec ce « drame du grand jeu ». Derrière, il y a un écosystème Bitcoin qui attend d’être nourri et qui a soif de diversité.
Le matin du 6 décembre, pendant la période où les prix de l'ORDI ont monté et descendu, le bombardement de Luke Dashjr a commencé.
« Inscriptions (Inscriptions) utilise une vulnérabilité dans Bitcoin Core, le client Bitcoin Core, pour spammer la blockchain. Depuis 2013, Bitcoin Core permet aux utilisateurs de définir des limites de taille de données supplémentaires ('-datacarriersize') lors du transfert ou du minage de transactions. L’inscription contourne cette limitation en faisant passer ses données pour du code de programme.
Le discours de Luke, développeur principal de base de Bitcoin Core, sur X, a rapidement attiré l'attention du monde Web3. Il a déclaré que bien que le bogue ait été corrigé dans la récente version Knots v25.1, ce n'était pas complet, et il espérait finalement corriger le bogue avant la sortie de la version v27 de l'année prochaine.
En réponse, un utilisateur lui a demandé : si ce "bug" est corrigé, les Ordinals et les jetons BRC-20 n'existeront-ils plus ? Luke a répondu "Oui," et a ajouté : "L'inscription ne devrait pas exister; c'était une 'arnaque' dès le départ."
Les "inscriptions" qui ne devraient pas exister dans la bouche de Luke sont en fait apparues depuis presque un an. Maintenant, ils ont créé un marché de l'engouement des jetons inscrits d'un billion de dollars. Des dizaines de millions d'inscriptions avec des numéros chronologiques et des métadonnées pour entrer des informations textuelles/image/audio/vidéo ont été enregistrées sur le Sat (Satoshi), la plus petite unité séparable de Bitcoin, et emballées dans le réseau blockchain de Bitcoin.
Il n'y a que quelques millions d'utilisateurs qui possèdent ces jetons inscrits; ils sont des centaines de milliers. Sans parler, les inscriptions ont également rapporté d'énormes profits aux mineurs de Bitcoin qui les emballent.
Pourquoi une telle chose est-elle aujourd'hui contestée par les développeurs de Bitcoin Core?
En fait, en mai de cette année, l'apparition de la congestion du réseau Bitcoin et l'envolée des frais de traitement causés par l'inscription ont attiré l'attention de la communauté des développeurs.
Le 7 mai, sur la liste de diffusion des développeurs Bitcoin, un sujet était « Devrions-nous, en tant que développeurs, rejeter les transactions de racine pivotante non standard de tous les nœuds ? » L’e-mail a suscité des discussions.
Taproot fait partie de la mise à niveau du réseau Bitcoin et a été mise en œuvre le 14 novembre 2021. L'objectif est de changer la manière dont les scripts Bitcoin fonctionnent pour améliorer la confidentialité, la scalabilité et la sécurité, et même améliorer la capacité du réseau Bitcoin à traiter les contrats intelligents.
Emails des développeurs concernant BRC-20 en mai de cette année
Sender Ali Sherief estime qu'un sous-projet tel que BRC-20 est "sans valeur", comme le prétendent ses créateurs, et qu'il menace également l'utilisation normale du réseau Bitcoin en tant que "système de paiement de monnaie numérique pair à pair", provoquant une congestion du réseau et une augmentation des frais de transaction.
Ali a demandé si des mesures devraient être prises pour corriger le bogue dans BIP 342, qui définit le script Tapoot, ou examiner et supprimer de force toutes les transactions de racine pivotante non standard au niveau du nœud.
Dans cet e-mail, Michael Folkson, l'organisateur du groupe de meetup de développement Bitcoin de Londres, a répondu que Bitcoin devrait rester tel qu'il est car les "règles de consensus sont en place, et le reste est laissé au marché", Michael a souligné, "Vous n'aimez probablement pas ce cas d'utilisation, mais en supposant que vous commenciez à jouer à un jeu de tape-taupes, comment pouvez-vous empêcher un groupe de personnes d'annoncer votre cas d'utilisation dans un an ?"
Et Luke Dashjr, l’inscription bombardant BRC-20 cette fois-ci, a déclaré sous cet e-mail d’objet à l’époque : « Des mesures auraient dû être prises il y a quelques mois », a-t-il déclaré, « Depuis le premier jour, le filtrage du spam fait partie intégrante du noyau de Bitcoin. »
En fait, en février de cette année, Luke a créé un filtre de patch appelé “Ordisrespector”, qui détecte et rejette les offres d'inscription Ordinales qu'il considère comme du spam. Cependant, à en juger par les résultats des inscriptions qui inondent maintenant le marché, ce patch n'a pas fonctionné.
De plus, comme Ali l'a mentionné dans l'e-mail en question, si ce problème de taproot non standard est résolu, cela affectera inévitablement les intérêts de la communauté minière dans la communauté Bitcoin. Cette fois, dans la "répression" publique de Luke sur l'inscription, ce sont les leaders d'opinion de la communauté minière qui sont intervenus en premier.
"Bitcoin n'est pas Ethereum; les développeurs s'en moquent." Shenyu, cofondateur de Yuike, le troisième plus grand opérateur de pool minier Bitcoin, a pris la parole en premier après le discours de Luke.
La rivalité entre les développeurs et les mineurs a rapidement suscité de nouvelles inquiétudes : le réseau Bitcoin connaîtra-t-il à nouveau une fourchette dure en raison d'un consensus différent.
La dernière fois, le différend de consensus entre les deux parties concernant la taille des blocs Bitcoin a commencé en 2015 et a duré 2 ans, pour finalement se terminer en août 2017, avec une scission dure dominée par les mineurs, créant la chaîne Bitcoin Chash, qui adhère à de gros blocs et a à un moment donné détourné pas mal de mineurs de Bitcoin.
Les mineurs maintiendront plus ou moins le marché de l'inscription pour des raisons d'intérêt. D'autres partisans de l'inscription pensent que si Bitcoin Core adoptait l'approche de Luke pour supprimer l'inscription du réseau Bitcoin, cela violerait directement la "résistance à la censure" et la "décentralisation" de Bitcoin, et reviendrait également à nier la dernière mise à niveau basée sur le consensus de Taproot.
Le débat sur la vie et la mort des inscriptions a continué toute la journée. Le 7 décembre, certains utilisateurs demandaient encore : « Tant qu'un mineur ne choisit pas de quitter, ce mineur peut-il toujours traiter des transactions d'inscription sur la blockchain ? » Luke, qui a déclenché cette « guerre », a déclaré : « Nous n'avons pas à supprimer toutes les inscriptions pour bénéficier de Bitcoin. »
Enfin, ce genre d'expression a calmé la controverse pour le moment. Alors, y a-t-il un meilleur moyen pour que les inscriptions existent sur le réseau Bitcoin ? Cela nécessite de commencer par trier à partir de l'apparition des inscriptions.
Le concept d'"inscription" est issu de l'accord des ordinaux créé par le développeur Casey Rodarmor, qui est né au début de cette année. En mars, un autre développeur, Domo, a également créé un jeu d'inscription BRC-20 (Bitcoin Inscription) basé sur cet accord.
En termes simples, Ordinals est un protocole qui peut inscrire des données sur la plus petite unité "Sats (Satoshi)" qui peut être divisée par Bitcoin (Remarque : 1 BTC équivaut à 100 millions de satoshis, donc 1 Sat = 0.00000001 BTC). Le développeur a réalisé une expérience où il a suivi chaque 1 Sat de Bitcoin, puis les a codés dans l'ordre chronologique.
Selon les règles techniques du réseau Bitcoin, ces Sats bien codés sont également autorisés à écrire certaines données avec une capacité limitée.
Par conséquent, il y a eu un accord, et il y avait un Twitter appelé @domodataLes internautes ne peuvent pas rester assis, ce qui a créé l'inscription BRC-20, qui consiste en fait à entrer des métadonnées dans les sats. Ce processus s'appelle Inscribe (inscrire). Cependant, de petits octets de texte, d'images, d'audio, de vidéo, etc. peuvent être écrits dans les sats sous forme de données, et ce qui est écrit est appelé une inscription BRC-20.
En conséquence, les Sats numérotés chronologiquement avec différentes inscriptions sont devenus uniques. Cela correspond parfaitement au concept d'un jeton irremplaçable "NFT", et est encore plus NFT que NFT sur le réseau Ethereum, car le contenu des Sats est en réalité gravé sur la chaîne Bitcoin. En revanche, les NFT générés sur des réseaux blockchain tels qu'Ethereum ressemblent davantage à des certificats avec des numéros uniques, et le contenu tel que des images, des vidéos, etc. certifié par des certificats NFT n'est souvent pas stocké ou enregistré sur la chaîne.
Numérotées et gravées, les deux expérimentations ont donné un ensemble de "coups combinés". Bien que @domodataDans le livre blanc de BRC -20, il est clair que « il s'agit simplement d'une norme expérimentale intéressante » et « s'oppose vivement à prendre des décisions financières basées sur cette conception », les joueurs s'y sont précipités et ont commencé à passer leur temps à utiliser le protocole Ordinals et les méthodes BRC-20.
Si les Sats ont des notes et des contenus différents, alors ces Sats sont des NFT irremplaçables; s'ils ont les mêmes commentaires et le même contenu, alors ce sont des jetons remplaçables, ce qui équivaut à utiliser le protocole des Ordinaux et le BRC-20 pour émettre des actifs cryptographiques homogénéisés sur la blockchain Bitcoin. L'analogie inappropriée que Sats utilise est celle des "billets numérotés".
Inscriptions BRC-20 ressemblant à des images
"Inscriptions Bitcoin - contenu enregistré sur le réseau blockchain le plus sécurisé au monde", ce sentiment de romance et de préciosité est vite apparu.
Une fois que ce genre de rhétorique marketing « bague en diamant » apparaît, il est difficile d’éviter un marché de distribution avec des utilisateurs et un support de trafic. Bientôt, le jeton ORDI commémorant le protocole Ordinals, les portefeuilles dédiés au stockage et à la réception de diverses inscriptions BRC-20 et les échanges décentralisés sont tous arrivés, et un écosystème autour de l’inscription Bitcoin est devenu actif.
Données du marché d'inscription BRC-20
Selon les statistiques, au 7 décembre, 56 300 inscriptions BRC-20 ont été générées sur le réseau Bitcoin, avec un total de 306 400 détenteurs et une valeur marchande totale de 1,11 billion de dollars américains.
Bitcoin, qui a récemment grimpé à environ 43 000 dollars américains, a une valeur marchande totale de 858,8 milliards de dollars américains, et la valeur marchande totale de l'ensemble du marché des actifs cryptographiques est de 1,65 billion de dollars américains, ce qui montre que les inscriptions hypent la force du marché. Sur le plan national, la plateforme de trading de seconde main bien connue Ianyu a publié des informations de vente connexes telles que le service "Appel d'inscription" et le "Guide de démarrage de la Fondation Zéro d'Inscriptions".
Les informations BRC-20 sont apparues sur Idle Fish
Cependant, l'inscription Bitcoin a également eu un impact négatif réel.
Vous devez savoir que les données inscrites seront emballées dans le réseau Bitcoin sous forme de blocs, et la capacité de 1M de chaque bloc est fixe. La capacité et la vitesse initiales de ce réseau sont préoccupantes. Les nouvelles données inscrites ont augmenté les données de bloc du réseau Bitcoin, et la vitesse de génération de bloc a ralenti, communément appelée « congestion », ce qui a affecté invisiblement le taux de transaction de Bitcoin, et les frais de transaction ont également augmenté.
En mai et en novembre de cette année, les frais sur l'ensemble du réseau Bitcoin ont été anormaux à deux reprises. En particulier, le 9 mai, les frais du réseau entier ont atteint une fois 3,909 BTC, avec une valeur actuelle de 11,111 millions de dollars américains.
9 mai Bitcoin données de frais du réseau
Les traders de Bitcoin ne sont pas heureux de voir la congestion du réseau et des frais plus élevés, mais les mineurs responsables de la génération de blocs sur le réseau Bitcoin et du maintien de la sécurité du réseau pour gagner des frais doivent être heureux. Après tout, non seulement ils ont connu une forte baisse des revenus sur le marché baissier des crypto-monnaies au cours des 2 dernières années, mais ils devront également faire face à la règle de division par deux des récompenses de blocs Bitcoin qui arrivera en avril et mai de l'année prochaine.
Selon les données de Blockchain.com, l'inscription BRC-20 est une fois de plus populaire le 11 janvier, la récompense minière du Bitcoin Day pour novembre 12 a été directement augmentée à 44 millions de dollars. C'est la première fois depuis 2023, et la dernière fois qu'elle est apparue était en avril 2022.
Aussi, selon les données de Dune du 24 novembre, les frais de traitement total du Bitcoin créés par l'accord des Ordinals ont atteint 3061 BTC (environ 114 millions de dollars) et le nombre total d'inscriptions frappées a atteint 43 532 200.
Le nombre total d'inscriptions des Ordres a considérablement augmenté
Voyant cela, vous pouvez également voir pourquoi les mineurs, représentés par le poisson dieu, soutiennent l'inscription.
Cependant, la principale raison pour laquelle Luke n'aime pas l'inscription est que ces informations et données occupent la capacité du bloc Bitcoin, entraînant des transactions réseau de mauvaise qualité et des coûts plus élevés. Ainsi, la fonction de Bitcoin en tant que réseau de paiement est affaiblie, ce qui n'est pas propice à son adoption généralisée.
Cela signifie que si les inscriptions prennent la capacité de bloc de Bitcoin, est résolu, les inscriptions peuvent-elles continuer à vivre? Certaines solutions émergent.
En fait, après que Luke ait bombardé les inscriptions et causé du spam sur la chaîne, quelqu'un lui a proposé de créer une "chaîne d'inscription" similaire à la couche 2 d'Ethereum. "Cette chaîne n'a besoin que de soumettre régulièrement des valeurs de hash au réseau Bitcoin pour fonctionner, n'est-ce pas?"
« Oui », a convenu Luke après avoir donné une réponse affirmative, « Cela fonctionne ; cela ne nécessite même pas de limite de taille de bloc du tout ; chaque nœud peut définir sa propre limite (ou aucune limite). »
Luke a accepté la solution de couche 2 pour les inscriptions
En fait, cette solution de couche 2 existe depuis longtemps dans l'écosystème Bitcoin. L'"Accord d'actif Taproot", où l'inscription peut être déplacée, mentionné dans le calendrier du débat sur l'inscription par Seo Ming-xing, le fondateur d'OKX, en fait partie.
Le protocole Taproot Assets a été proposé par Lighting Labs, le développeur du réseau de paiement Bitcoin "Lightning Network", et vise à fournir aux développeurs des "outils de réseau multi-actifs Bitcoin évolutifs", soutenir l'émission de stablecoins et d'autres actifs sur le réseau Bitcoin, et effectuer des transactions via le Lightning Network.
Ryan Gentry, directeur du développement chez Lightning Labs, a expliqué que le protocole Taproot Assets ne nécessite qu'une seule transaction Bitcoin aux émetteurs pour créer un nombre illimité d'actifs taproot valides, et toutes les métadonnées décrivant ces actifs sont stockées hors chaîne.
Cette approche ne fait que résoudre l'utilisation d'actifs tels que les inscriptions sur la capacité de bloc de Bitcoin, mais l'émission et la négociation de ces actifs peuvent encore rapporter des bénéfices aux mineurs. Le seul problème est que les métadonnées pour les graphiques, les vidéos et l'audio seront stockées hors chaîne, et il est impossible de continuer à les "graver" sur la chaîne Bitcoin. C'est comme utiliser des contrats intelligents Ethereum pour émettre des NFTs ou d'autres jetons homogénéisés.
Afin de pouvoir toujours laisser des jetons inscrits dans le réseau Bitcoin, les développeurs du protocole BRC-20 Atomials ont proposé une « loi de restriction », c'est-à-dire introduire le FACTEUR SUPPLÉMENTAIRE (SF), redéfinir le nombre d'intellect par unité de l'inscription ARC-20, et fixer le coefficient de preuve par défaut à 1:1, limitant toute précision à une plage réalisable, de sorte que les transferts de jetons de moins de 546 unités puissent être traités.
Cette approche est en fait une manière de contourner le système de défense contre les attaques de poussière de Bitcoin. Pour prévenir les attaques de poussière, le réseau Bitcoin limite les transactions Bitcoin dans un seul UTXO à pas moins de 546 Sats. Cela signifie que la limite de transfert minimum pour les jetons inscrits ARC-20 est de 546. En dessous de cette norme, les transactions ne seront probablement pas traitées.
L'approche du protocole Atomicals n'a pas résolu le problème d'occupation des blocs auquel Luke était préoccupé, tandis que l'approche de la couche 2 semblait plus en phase avec l'idée du développeur principal de supprimer les activités non standard qui n'étaient pas propices au fonctionnement simple du Bitcoin du réseau.
Cependant, il existe en réalité de nombreuses solutions de couche 2 similaires aux actifs Taproot qui étendent l'écosystème Bitcoin hors chaîne, notamment Rootstock, Stacks, Liquid Network, etc., et la demande d'engouement inscrite a une fois de plus poussé ces technologies d'expansion au premier plan.
Peu importe si l'inscription est précieuse ou non, ce qui se cache derrière sa popularité, c'est l'écosystème Bitcoin, qui doit encore être réparé. Bien que le Lightning Network ait été adopté dans de petits paiements BTC, aucun autre cas d'utilisation n'est apparu pour le réseau principal Bitcoin, et la mise à niveau Taproot a rendu cette possibilité possible, mais en raison de performances limitées, des scénarios tels que DeFi et GameFi qui ont émergé dans l'écosystème Ethereum nécessitant une grande concurrence ne peuvent pas être construits sur le réseau Bitcoin.
Et cela est lié à la position de Bitcoin. Comme le soutiennent les développeurs Ali et Luke, à leurs yeux, Bitcoin devrait suivre la définition de Satoshi Nakamoto d'un « système de paiement électronique pair à pair » et poursuivre la sécurité, la décentralisation et la protection de la vie privée. C'est la persistance de ces caractéristiques qui a fait du réseau Bitcoin le réseau blockchain le plus grand et le plus sécurisé au monde.
Cependant, la robustesse de ce réseau doit être maintenue par des milliers de mineurs. Seuls si les bénéfices de ce groupe sont garantis, ils peuvent volontairement devenir des travailleurs migrants, c'est-à-dire que la valeur du Bitcoin peut couvrir ou même dépasser le coût de maintenance du réseau. En d'autres termes, le prix du Bitcoin est supérieur au coût de minage.
Actuellement, le prix du Bitcoin a dépassé 43 000 dollars américains, soit le double du point le plus bas de l'année. Selon un modèle d'estimation des coûts de minage créé par l'Université de Cambridge grâce à la consommation mondiale d'électricité de Bitcoin et au nombre de nouvelles émissions par jour, le coût moyen de 1 BTC est actuellement de 42 700 dollars américains, ce qui n'est pas très rentable.
Cependant, la capitalisation boursière actuelle de Bitcoin est en plein essor. En plus d'être affecté par une autre réduction des récompenses de bloc Bitcoin l'année prochaine, le plus grand stimulus vient des attentes du marché selon lesquelles le Bitcoin spot ETF sera approuvé aux États-Unis. Cela signifie que l'actif blockchain Bitcoin devient la cible des marchés financiers grand public.
Vu de ce point de vue, cette vague d'augmentation de la valeur du Bitcoin n'a pas été provoquée par le marché inscrit ; les fluctuations passées l'étaient encore plus. Et la raison pour laquelle l'inscription brûle est aussi parce qu'elle est gravée sur Bitcoin.
Mais qu'en est-il après un ETF Bitcoin spot ? Alors que de moins en moins de Bitcoin avec un approvisionnement limité (21 millions) sont extraits, comment son histoire va-t-elle se dérouler ? L'histoire qui l'entoure peut-elle avoir plus de rebondissements ? Ce sont les nerfs de la communauté qui transpercent vraiment le marché de l'inscription.
Comme l'a dit Hong Shuning, ancien expert en blockchain à la Banque populaire de Chine, Ordinals est un immeuble de grande hauteur construit sur une plage. Sa fondation est très instable et il est lui-même peu susceptible de se développer en un écosystème très fort et complet. "Après plus d'un an de développement, nous sommes maintenant entrés dans la plus grande période de bulle, mais le plus grand avantage que cette période de bulle nous a apporté est qu'elle a ravivé la confiance des gens dans l'écosystème Bitcoin."
(Avis de non-responsabilité : Les lecteurs sont priés de respecter strictement les lois et réglementations locales. Cet article ne représente aucun conseil en matière d'investissement)
Clause de non-responsabilité :
Cet article a été repris de ] Technologie nid d'abeille ] et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [MuMu, Weilin] Si vous avez des objections à la réimpression, veuillez contacter l'équipe GateLearn, l'équipe la traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent en aucun cas des conseils en investissement.