Peut-être la caractéristique la plus populaire des crypto-monnaies et du marché des crypto-monnaies est la volatilité. Les changements dynamiques du prix des jetons et autres actifs cryptographiques ont mis une certaine pression sur la réputation de l'industrie. En conséquence, les investisseurs traditionnels et les passionnés de finance hésitent à entrer dans l'espace crypto. Investir dans les crypto-monnaies peut rapidement tourner au cauchemar car il y a peu ou pas de stabilité dans les prix de la plupart des pièces. Les fournisseurs de services financiers hésitent également à construire des modèles de services financiers dans l'industrie car ils n'ont rien sur quoi s'appuyer.
Un aspect majeur de la finance traditionnelle, et peut-être le fondement de la plupart des produits de services financiers, est le concept d'emprunt et de prêt. Maintenant que la cryptographie est devenue plus courante, l'objectif de la plupart des développeurs de blockchain et du mouvement DeFi est d'élargir les cas d'utilisation de la cryptographie. Leur objectif est de transformer les services financiers traditionnels en options de finance entièrement open source et décentralisée sur la blockchain. Un résultat de cet objectif est les prêts en cryptomonnaies. Cependant, ce concept a posé un grave problème. Comment pouvez-vous emprunter un actif soumis à des fluctuations continues? Le prix d'une pièce au moment de l'emprunt pourrait changer de manière drastique avant d'être remboursé. MakerDAO, un nom dans l'industrie, a proposé une solution à ce problème sous deux formes : prêt avec garantie et une stablecoin décentralisée DAI.
MakerDAO, le projet le plus ancien sur la blockchain Ethereum, a débuté en 2014. Rune Christensen a fondé le projet et établi son siège à Santa Cruz, en Californie.
En 2017, la stablecoin de MakerDAO a été lancée via un contrat intelligent basé sur Ethereum sur le protocole Maker.
Un an plus tard, Andreessen Horowitz, une société de capital-risque, a acheté 6 pour cent de l'offre totale du jeton de gouvernance du projet, MKR. Cet investissement a augmenté le capital du projet de 15 millions de dollars. MakerDAO est devenu l'un des projets Ethereum les plus largement utilisés dans l'espace DeFi. Aujourd'hui, la plateforme a jusqu'à 7,25 milliards de dollars bloqués sur la plateforme.
MakerDAO est une organisation autonome décentralisée sur la blockchain Ethereum cherchant à faire progresser le prêt et l'emprunt de crypto-monnaies. Cet objectif est soutenu par DAI, la stablecoin ou crypto-monnaie stable décentralisée de l'organisation qui est ancrée sur le dollar américain, et le protocole Maker, une application décentralisée (dApp) sur la blockchain Ethereum.
Avec le protocole Maker et DAI, les utilisateurs peuvent obtenir des prêts crypto à un taux d'intérêt prédéterminé. Toute personne possédant des jetons ETH (Ether) et un portefeuille Metamask peut emprunter de l'argent auprès du protocole.
Pour emprunter de l'argent sur le protocole MakerDAO, les utilisateurs doivent d'abord déposer leur ETH, qui sert de garantie, dans un contrat intelligent, puis collecter leur prêt sous forme de DAI. Pour débloquer leur dépôt, ils doivent rembourser leur prêt, également sous forme de DAI.
De plus, MakerDAO dispose d'un mécanisme de gouvernance où les détenteurs de jetons MKR votent sur les changements et les mises à niveau importants du protocole.
Lancé par MakerDAO, DAIest la principale cryptomonnaie stable adossée à des garanties décentralisées de l'industrie. Il s'agit d'un jeton ERC-20. Pour maintenir la stabilité, le DAI est adossé de manière souple au dollar américain selon un ratio de 1:1. Ainsi, 1 jeton DAI est égal à 1 USD.
Contrairement à d'autres stablecoins, la valeur de DAI n'est pas soutenue par des dollars américains placés sous la garde d'une banque. Le stablecoin de MakerDAO tire sa valeur de la valeur totale de l'Ether des dettes garanties détenues dans le protocole Maker.
DAI est généré uniquement via le processus de prêt crypto de MakerDAO. Une fois qu'un utilisateur dépose son ETH en garantie auprès du protocole Maker, un contrat intelligent génère la valeur de leur prêt en DAI. Une fois généré, le jeton peut être utilisé comme n'importe quelle autre pièce.
Il est également possible d'obtenir du DAI auprès de courtiers et de plateformes d'échange.
Comme tout autre Stablecoins, DAI a de nombreuses utilisations dans l'industrie de la crypto. Ses cas d'utilisation sont décrits comme suit.
Échange:DAI peut servir de monnaie décentralisée et être utilisée dans n'importe quel type de transaction.
Réserve de valeur :Parce que DAI est un stablecoin, il peut résister aux marchés baissiers de la cryptomonnaie. Les utilisateurs peuvent décider d'épargner leur DAI.
Taux d'épargne DAI (DSR):Pour les utilisateurs qui ont acquis du DAI sur des plateformes d'échange, épargner leur DAI peut rapporter un rendement s'ils utilisent le Taux d'épargne DAI. Le processus commence par verrouiller automatiquement le DAI dans un contrat intelligent DSR sur le protocole Maker. Le contrat DSR est disponible via le portail Oasis Save et d'autres moyens sur le protocole Maker.
Maintenant, nous savons que MakerDAO rend possible le prêt de crypto-monnaie avec garantie grâce à sa stablecoin, DAI. Mais comment fonctionne tout cela ?
À la base du processus de prêt de cryptomonnaie MakerDAO se trouve contrats intelligentsLes contrats intelligents responsables du prêt de cryptomonnaie sur la plateforme sont connus sous le nom de CDPs.
Ces CDP sont utilisés pour bloquer le collatéral d'un utilisateur et générer un ratio de liquidation. Le ratio de liquidation est défini avec des frais de pénalité. Par exemple, si le ratio de liquidation d'un utilisateur est fixé à 150%, cela signifie qu'il doit fournir de l'ETH jusqu'à 150% de leur prêt DAI en tant que collatéral.
DAI, la stablecoin, est toujours sur-collatéralisé. Cela signifie que pour qu'un utilisateur obtienne un prêt en DAI, l'ETH qu'il dépose en garantie doit être supérieur à la valeur de DAI qu'il souhaite emprunter.
Le taux de garantie pour tout prêt sur la plateforme est de 150%. Et les utilisateurs peuvent emprunter des DAI jusqu'à 66% de la valeur totale de leur dépôt.
Maintenant, si le marché connaît une baisse et que la valeur de la garantie d'un emprunteur tombe en dessous de la valeur du prêt, la garantie est liquidée. Les coffres-forts Maker libèrent la garantie à un système de vente aux enchères interne basé sur le marché. Le produit de la vente aux enchères est ensuite utilisé pour rembourser le prêt et les frais de pénalité.
Que se passe-t-il si la valeur du collatéral en ETH d'un utilisateur chute trop bas et n'est pas suffisante pour couvrir le prêt ? Le collatéral est quand même vendu et le prêt en cours est converti en dette du Protocole. Celle-ci est ensuite couverte par le Maker Buffer, une collection de recettes provenant des enchères de liquidation, y compris les frais de pénalité.
Pour générer un prêt crypto en DAI, un utilisateur a seulement besoin d'un portefeuille Ethereum comme Metamask ou MyEtherWallet. Une fois qu'ils ont le portefeuille, ils peuvent déposer le jeton contre lequel ils aimeraient prendre le prêt. Cela peut être de l'ETH ou tout autre jeton ERC-20 qui a été approuvé par la communauté de gouvernance MKR, comme LINK ou WBTC.
Les étapes sont les suivantes:
Rendez-vous sur le portail d'emprunt de l'Oasis du Maker pour créer un coffre-fort Maker.
Connectez le portail au portefeuille contenant votre garantie et cliquez Commencer.
Vous serez invité à sélectionner un type de garantie parmi les options disponibles. Recherchez votre type de garantie préféré et cliquez Ouvrir le coffre-fort.
Plusieurs invites s'afficheront pour vous guider sur la manière de configurer votre Vault. Ici, vous saisirez la valeur de votre dépôt, cliquez Confirmeret Créer un coffre-fort.
MakerDAO, comme expliqué précédemment, est une organisation pair à pair. Cela signifie que ses décisions fondamentales sont déterminées par les membres de l'organisation. Les membres de l'organisation sont essentiellement détenteurs du jeton de gouvernance, connu sous le nom de MKR, pour le projet. MKR est un jeton ERC-20 compatible avec n'importe quel portefeuille Ethereum. Il peut également être échangé sur un certain nombre de plates-formes d'échange de crypto-monnaies.
Le DAO est composé de tous les détenteurs de ce jeton et ils prennent des décisions importantes comme modifier le taux d'épargne du DAI en votant. Le jeton MKR est également utile pour stabiliser le prix du DAI en agissant comme un contrepoids.
La valeur du jeton MKR reflète celle de son jeton frère DAI. Il est émis et brûlé en réponse aux fluctuations du DAI. Lorsque le collatéral en ETH des prêts tombe trop bas et que trop de liquidations se produisent, des jetons MKR sont vendus pour créer un collatéral supplémentaire afin de rembourser les prêts.
Le jeton MKR représente une véritable décentralisation au sein de l'écosystème Maker. L'offre maximale de jetons MKR est de 1 005 577, dont 40 % sont détenus par l'équipe et les premiers investisseurs.
Tout d'abord, le seul moyen de participer au processus de gouvernance de MakerDAO est de détenir un jeton MKR. Les détenteurs de MKR sont responsables de prendre des décisions qui incluent :
Il existe deux méthodes de prise de décision sur le système de gouvernance de MakerDAO. Tout d'abord, les Sondages de Gouvernance impliquent les utilisateurs soumettant des propositions non techniques et les présentant aux détenteurs de MKR pour voter. Le mécanisme d'enregistrement des votes pour les sondages de gouvernance est le système de scrutin à vote unique transférable.
Les votes exécutifs sont liés aux modifications techniques apportées aux contrats intelligents de l'écosystème MakerDAO. Pour les votes exécutifs, des propositions concurrentes peuvent toujours être introduites. Si la proposition est approuvée, des modifications seront apportées au code exécutant le contrat intelligent affecté.
La plateforme de financement crypto MakerDAO a été construite sur un principe fondamental qui offre un potentiel de croissance à long terme prometteur.
MakerDAO s'est imposé comme le leader du mouvement financier décentralisé grâce à sa communauté de développeurs solide et efficace et à ses centaines de partenariats. Le protocole Maker place le contrôle entre les mains des utilisateurs grâce à l'utilisation de deux jetons uniques, à savoir DAI et MKR.
Si le protocole continue sur sa voie actuelle et intègre ses plans pour augmenter l'adoption sur le marché, MakerDAO est sûr de devenir un phare dans le monde du prêt crypto.
Peut-être la caractéristique la plus populaire des crypto-monnaies et du marché des crypto-monnaies est la volatilité. Les changements dynamiques du prix des jetons et autres actifs cryptographiques ont mis une certaine pression sur la réputation de l'industrie. En conséquence, les investisseurs traditionnels et les passionnés de finance hésitent à entrer dans l'espace crypto. Investir dans les crypto-monnaies peut rapidement tourner au cauchemar car il y a peu ou pas de stabilité dans les prix de la plupart des pièces. Les fournisseurs de services financiers hésitent également à construire des modèles de services financiers dans l'industrie car ils n'ont rien sur quoi s'appuyer.
Un aspect majeur de la finance traditionnelle, et peut-être le fondement de la plupart des produits de services financiers, est le concept d'emprunt et de prêt. Maintenant que la cryptographie est devenue plus courante, l'objectif de la plupart des développeurs de blockchain et du mouvement DeFi est d'élargir les cas d'utilisation de la cryptographie. Leur objectif est de transformer les services financiers traditionnels en options de finance entièrement open source et décentralisée sur la blockchain. Un résultat de cet objectif est les prêts en cryptomonnaies. Cependant, ce concept a posé un grave problème. Comment pouvez-vous emprunter un actif soumis à des fluctuations continues? Le prix d'une pièce au moment de l'emprunt pourrait changer de manière drastique avant d'être remboursé. MakerDAO, un nom dans l'industrie, a proposé une solution à ce problème sous deux formes : prêt avec garantie et une stablecoin décentralisée DAI.
MakerDAO, le projet le plus ancien sur la blockchain Ethereum, a débuté en 2014. Rune Christensen a fondé le projet et établi son siège à Santa Cruz, en Californie.
En 2017, la stablecoin de MakerDAO a été lancée via un contrat intelligent basé sur Ethereum sur le protocole Maker.
Un an plus tard, Andreessen Horowitz, une société de capital-risque, a acheté 6 pour cent de l'offre totale du jeton de gouvernance du projet, MKR. Cet investissement a augmenté le capital du projet de 15 millions de dollars. MakerDAO est devenu l'un des projets Ethereum les plus largement utilisés dans l'espace DeFi. Aujourd'hui, la plateforme a jusqu'à 7,25 milliards de dollars bloqués sur la plateforme.
MakerDAO est une organisation autonome décentralisée sur la blockchain Ethereum cherchant à faire progresser le prêt et l'emprunt de crypto-monnaies. Cet objectif est soutenu par DAI, la stablecoin ou crypto-monnaie stable décentralisée de l'organisation qui est ancrée sur le dollar américain, et le protocole Maker, une application décentralisée (dApp) sur la blockchain Ethereum.
Avec le protocole Maker et DAI, les utilisateurs peuvent obtenir des prêts crypto à un taux d'intérêt prédéterminé. Toute personne possédant des jetons ETH (Ether) et un portefeuille Metamask peut emprunter de l'argent auprès du protocole.
Pour emprunter de l'argent sur le protocole MakerDAO, les utilisateurs doivent d'abord déposer leur ETH, qui sert de garantie, dans un contrat intelligent, puis collecter leur prêt sous forme de DAI. Pour débloquer leur dépôt, ils doivent rembourser leur prêt, également sous forme de DAI.
De plus, MakerDAO dispose d'un mécanisme de gouvernance où les détenteurs de jetons MKR votent sur les changements et les mises à niveau importants du protocole.
Lancé par MakerDAO, DAIest la principale cryptomonnaie stable adossée à des garanties décentralisées de l'industrie. Il s'agit d'un jeton ERC-20. Pour maintenir la stabilité, le DAI est adossé de manière souple au dollar américain selon un ratio de 1:1. Ainsi, 1 jeton DAI est égal à 1 USD.
Contrairement à d'autres stablecoins, la valeur de DAI n'est pas soutenue par des dollars américains placés sous la garde d'une banque. Le stablecoin de MakerDAO tire sa valeur de la valeur totale de l'Ether des dettes garanties détenues dans le protocole Maker.
DAI est généré uniquement via le processus de prêt crypto de MakerDAO. Une fois qu'un utilisateur dépose son ETH en garantie auprès du protocole Maker, un contrat intelligent génère la valeur de leur prêt en DAI. Une fois généré, le jeton peut être utilisé comme n'importe quelle autre pièce.
Il est également possible d'obtenir du DAI auprès de courtiers et de plateformes d'échange.
Comme tout autre Stablecoins, DAI a de nombreuses utilisations dans l'industrie de la crypto. Ses cas d'utilisation sont décrits comme suit.
Échange:DAI peut servir de monnaie décentralisée et être utilisée dans n'importe quel type de transaction.
Réserve de valeur :Parce que DAI est un stablecoin, il peut résister aux marchés baissiers de la cryptomonnaie. Les utilisateurs peuvent décider d'épargner leur DAI.
Taux d'épargne DAI (DSR):Pour les utilisateurs qui ont acquis du DAI sur des plateformes d'échange, épargner leur DAI peut rapporter un rendement s'ils utilisent le Taux d'épargne DAI. Le processus commence par verrouiller automatiquement le DAI dans un contrat intelligent DSR sur le protocole Maker. Le contrat DSR est disponible via le portail Oasis Save et d'autres moyens sur le protocole Maker.
Maintenant, nous savons que MakerDAO rend possible le prêt de crypto-monnaie avec garantie grâce à sa stablecoin, DAI. Mais comment fonctionne tout cela ?
À la base du processus de prêt de cryptomonnaie MakerDAO se trouve contrats intelligentsLes contrats intelligents responsables du prêt de cryptomonnaie sur la plateforme sont connus sous le nom de CDPs.
Ces CDP sont utilisés pour bloquer le collatéral d'un utilisateur et générer un ratio de liquidation. Le ratio de liquidation est défini avec des frais de pénalité. Par exemple, si le ratio de liquidation d'un utilisateur est fixé à 150%, cela signifie qu'il doit fournir de l'ETH jusqu'à 150% de leur prêt DAI en tant que collatéral.
DAI, la stablecoin, est toujours sur-collatéralisé. Cela signifie que pour qu'un utilisateur obtienne un prêt en DAI, l'ETH qu'il dépose en garantie doit être supérieur à la valeur de DAI qu'il souhaite emprunter.
Le taux de garantie pour tout prêt sur la plateforme est de 150%. Et les utilisateurs peuvent emprunter des DAI jusqu'à 66% de la valeur totale de leur dépôt.
Maintenant, si le marché connaît une baisse et que la valeur de la garantie d'un emprunteur tombe en dessous de la valeur du prêt, la garantie est liquidée. Les coffres-forts Maker libèrent la garantie à un système de vente aux enchères interne basé sur le marché. Le produit de la vente aux enchères est ensuite utilisé pour rembourser le prêt et les frais de pénalité.
Que se passe-t-il si la valeur du collatéral en ETH d'un utilisateur chute trop bas et n'est pas suffisante pour couvrir le prêt ? Le collatéral est quand même vendu et le prêt en cours est converti en dette du Protocole. Celle-ci est ensuite couverte par le Maker Buffer, une collection de recettes provenant des enchères de liquidation, y compris les frais de pénalité.
Pour générer un prêt crypto en DAI, un utilisateur a seulement besoin d'un portefeuille Ethereum comme Metamask ou MyEtherWallet. Une fois qu'ils ont le portefeuille, ils peuvent déposer le jeton contre lequel ils aimeraient prendre le prêt. Cela peut être de l'ETH ou tout autre jeton ERC-20 qui a été approuvé par la communauté de gouvernance MKR, comme LINK ou WBTC.
Les étapes sont les suivantes:
Rendez-vous sur le portail d'emprunt de l'Oasis du Maker pour créer un coffre-fort Maker.
Connectez le portail au portefeuille contenant votre garantie et cliquez Commencer.
Vous serez invité à sélectionner un type de garantie parmi les options disponibles. Recherchez votre type de garantie préféré et cliquez Ouvrir le coffre-fort.
Plusieurs invites s'afficheront pour vous guider sur la manière de configurer votre Vault. Ici, vous saisirez la valeur de votre dépôt, cliquez Confirmeret Créer un coffre-fort.
MakerDAO, comme expliqué précédemment, est une organisation pair à pair. Cela signifie que ses décisions fondamentales sont déterminées par les membres de l'organisation. Les membres de l'organisation sont essentiellement détenteurs du jeton de gouvernance, connu sous le nom de MKR, pour le projet. MKR est un jeton ERC-20 compatible avec n'importe quel portefeuille Ethereum. Il peut également être échangé sur un certain nombre de plates-formes d'échange de crypto-monnaies.
Le DAO est composé de tous les détenteurs de ce jeton et ils prennent des décisions importantes comme modifier le taux d'épargne du DAI en votant. Le jeton MKR est également utile pour stabiliser le prix du DAI en agissant comme un contrepoids.
La valeur du jeton MKR reflète celle de son jeton frère DAI. Il est émis et brûlé en réponse aux fluctuations du DAI. Lorsque le collatéral en ETH des prêts tombe trop bas et que trop de liquidations se produisent, des jetons MKR sont vendus pour créer un collatéral supplémentaire afin de rembourser les prêts.
Le jeton MKR représente une véritable décentralisation au sein de l'écosystème Maker. L'offre maximale de jetons MKR est de 1 005 577, dont 40 % sont détenus par l'équipe et les premiers investisseurs.
Tout d'abord, le seul moyen de participer au processus de gouvernance de MakerDAO est de détenir un jeton MKR. Les détenteurs de MKR sont responsables de prendre des décisions qui incluent :
Il existe deux méthodes de prise de décision sur le système de gouvernance de MakerDAO. Tout d'abord, les Sondages de Gouvernance impliquent les utilisateurs soumettant des propositions non techniques et les présentant aux détenteurs de MKR pour voter. Le mécanisme d'enregistrement des votes pour les sondages de gouvernance est le système de scrutin à vote unique transférable.
Les votes exécutifs sont liés aux modifications techniques apportées aux contrats intelligents de l'écosystème MakerDAO. Pour les votes exécutifs, des propositions concurrentes peuvent toujours être introduites. Si la proposition est approuvée, des modifications seront apportées au code exécutant le contrat intelligent affecté.
La plateforme de financement crypto MakerDAO a été construite sur un principe fondamental qui offre un potentiel de croissance à long terme prometteur.
MakerDAO s'est imposé comme le leader du mouvement financier décentralisé grâce à sa communauté de développeurs solide et efficace et à ses centaines de partenariats. Le protocole Maker place le contrôle entre les mains des utilisateurs grâce à l'utilisation de deux jetons uniques, à savoir DAI et MKR.
Si le protocole continue sur sa voie actuelle et intègre ses plans pour augmenter l'adoption sur le marché, MakerDAO est sûr de devenir un phare dans le monde du prêt crypto.