Étant donné que la blockchain Monad n'a pas encore été lancée sur le mainnet, son écosystème est encore en cours de développement. En février 2024, plus de 80 protocoles indépendants et dApps se sont engagés à se construire sur cette plateforme. Avec la date de lancement du mainnet qui approche, ce nombre devrait approcher les 150 ou 200.
L'un des premiers et des participants importants à intégrer avec Monad est LayerZero, un protocole de premier plan conçu pour la messagerie interplateforme et l'interopérabilité inter-chaînes à travers diverses chaînes et types de systèmes. L'intégration avec LayerZero permettra à Monad de se connecter de manière transparente avec 50 à 60 (et en augmentation) des blockchains les plus connues du secteur. De plus, cette intégration permettra l'envoi de données à Monad via les points de terminaison de LayerZero, qui seront utilisés à des fins liées aux votes de gouvernance, aux appels de contrats de prêt, aux échanges de données arbitraires, et plus encore. Cette intégration permet également l'échange de jetons ERC-20 et de jetons Gas natifs en tant qu'actifs enveloppés sur Monad, avec plus d'utilitaires connectés à LayerZero prêts à être lancés dans les prochains mois.
La collaboration entre Monad-LayerZero marque une étape importante pour les deux projets, aidant à atténuer les défis de l'interopérabilité entre chaînes qui existent dans le paysage actuel de la blockchain.
De manière significative, Monad a également récemment annoncé un partenariat avec Pyth Network. Cela permettra à Pyth d'utiliser la conception de gaz bas hautement évolutive de Monad pour fournir des données de tarification plus fiables. Notez que des mises à jour plus fréquentes des commentaires sur les prix signifient des données plus précises, ce qui signifie à son tour des opérations DeFi plus efficaces.
Certains autres protocoles construisant sur le réseau incluent:
De plus, Monad a récemment accueilli plusieurs autres projets dans son écosystème, notamment Notifi Network (une couche d'infrastructure de notification et d'engagement client), Swaap Finance (une infrastructure de market-making interopérable et non gérée), Catalyst (un protocole d'interopérabilité pour les AMM inter-chaînes), Wombat Exchange (un DEX unilatéral multi-chaîne et inter-chaînes), TimeSwap Labs (un protocole de prêt sans oracle pour créer des marchés de devises ERC-20) et Aori (un protocole de carnet d'ordres haute performance).
De plus, des projets tels que Dyson Finance (une DEX permettant aux investisseurs particuliers de fournir facilement de la liquidité), Ambient Finance (une DEX pour une liquidité stable diversifiée), AIT Protocol (une plateforme de données AI utilisant un modèle train-to-earn), ACryptoS (une DEX, une plateforme de mise en jeu de la liquidité, et un marché monétaire décentralisé), et Monadians (une collection NFT axée sur Monad), figurent également parmi les récentes collaborations avec Monad.
De plus, Monad a récemment annoncé qu'il s'intégrera au protocole d'interopérabilité et de pontage cross-chain Wormhole, permettant des connexions robustes avec plusieurs blockchains comme Solana. La collaboration avec Wormhole permet à Monad de débloquer l'interopérabilité cross-chain avec plusieurs blockchains connectées à l'écosystème de Wormhole.
Bien que le protocole Monad n'ait pas encore été lancé sur le mainnet, il est difficile de déterminer son exacte feuille de route future. Néanmoins, il est probable que la plateforme lancera son mainnet d'ici la fin de 2024, ce qui signifie que sa direction deviendra plus claire d'ici là.
Monad est une plateforme de contrat intelligent de couche 1 conçue pour une évolutivité extrême. En fait, beaucoup spéculent qu'elle sera la plateforme la plus évolutive à être lancée dans les 18 à 24 prochains mois, avec une technologie qui pourrait rivaliser avec des géants de l'industrie comme Solana.
Malgré cela, comme un réseau largement couvert comme Solana démontre une valeur totale verrouillée élevée (TVL) et une grande base d'utilisateurs, cela contraste avec une nouvelle plateforme comme Monad, qui n'a pas encore été lancée sur le mainnet. Sans aucun doute, une fois que Monad sera lancée, elle étendra rapidement sa base d'utilisateurs, mais il reste encore un long chemin à parcourir en termes d'adoption dans le monde réel.
Une caractéristique distinctive de Monad, contrairement à de nombreuses autres chaînes rapides, est qu'elle combine l'exécution parallèle (similaire à Aptos, Sui, Solana, etc.) avec la compatibilité EVM. Des chaînes comme Aptos, Sui et Solana présentent une exécution parallèle mais ne sont pas compatibles avec Ethereum, ce qui signifie que le défi de porter leurs itérations sur ces réseaux reste en cours pour les développeurs.
Selon de nombreux experts de la blockchain, Solana pourrait être la blockchain la plus évolutive qui existe actuellement. Cependant, Monad espère finalement égaler et même surpasser Solana en termes d’évolutivité du réseau et de débit de transaction.
De nombreux considèrent que Solana est un leader incontesté en termes de vitesse et de scalabilité, et c'est également l'une des plateformes les plus largement utilisées dans le secteur de la blockchain. Cependant, beaucoup pensent que, par rapport à d'autres plateformes comme Monad, sa conception est considérablement centralisée.
Solana utilise un mécanisme de consensus appelé Tower BFT, un système de Preuve d'Enjeu (PoS) qui intègre une version améliorée de la Tolérance aux Fautes Byzantines Pratique (PBFT), ainsi qu'un mécanisme basé sur le temps appelé Preuve d'Histoire (PoH), qui réduit la surcharge de messagerie et la latence.
La plateforme emploie également Sealevel, un cadre d'exécution parallèle conçu pour modifier en continu les contrats intelligents au sein d'un système afin de garantir leur fonctionnement à des vitesses ultra-élevées.
Solana peut confirmer des blocs en 0,4 secondes et passer à 65 000 transactions par seconde (TPS), les coûts de transaction étant généralement juste une fraction de centime. De plus, Solana s'apprête à introduire Firedancer, une infrastructure de configuration de validateur spécialisée, qui, selon certains, permettra au réseau de gérer jusqu'à un million de transactions TPS. Cependant, cela reste à voir.
Une des plus grandes faiblesses de Solana est le manque de compatibilité avec la machine virtuelle Ethereum (EVM) et l'incapacité des développeurs à utiliser Solidity pour créer des contrats intelligents Ethereum. Bien que le développement en Solidity sur Solana ne soit pas possible, il peut prendre en charge les dApps Ethereum via le pont Wormhole. Néanmoins, le fait demeure que Monad a un avantage clair à cet égard, car il possède un cadre EVM complet.
NEAR est souvent considéré comme l'une des blockchains les plus rapides de l'industrie, affichant un temps de finalité de seulement 1 seconde et des coûts de transaction inférieurs à la plupart de ses concurrents. Le protocole NEAR est une blockchain de preuve d'enjeu (PoS), conceptuellement une plate-forme de cloud computing exploitée par la communauté. NEAR utilise le sharding et d'autres innovations technologiques pour améliorer significativement le débit des transactions du réseau. Une fois que son infrastructure de sharding Nightshade propriétaire sera entièrement développée, NEAR affirme qu'il pourra traiter au moins 100 000 transactions par seconde.
En tant que concurrent majeur des plateformes telles que Hedera Hashgraph, Monad, Avalanche et Solana, NEAR définit sa plateforme comme ultra-rapide, économe en énergie, sécurisée et hautement adaptable, visant les applications d'entreprise, la DeFi et toute une gamme d'autres utilités. Pour faciliter cela, NEAR a contribué au développement d'Aurora, son framework de développement compatible avec l'EVM, et du réseau Octopus pour l'interopérabilité; ainsi que du Rainbow Bridge, un moyen de transférer des actifs entre Ethereum, Aurora et NEAR. Bien qu'il ait intégré Aurora, NEAR lui-même n'est pas compatible avec Ethereum.
Similaire à la façon dont MacOS, Windows et Linux rendent l'informatique conviviale, NEAR a récemment lancé son système d'exploitation blockchain (BOS) en tant que cadre permettant aux développeurs de construire et déployer des applications frontales décentralisées sur n'importe quel réseau blockchain.
Malgré ces innovations, Monad adopte une approche en pipeline dans un environnement compatible avec l'EVM, ce que NEAR ne fait pas. Cette technologie seule pourrait permettre à Monad de surpasser éventuellement d'autres plateformes comme NEAR en termes de décentralisation, de débit réseau et de scalabilité.
D'autres réseaux hautement évolutifs incluent Avalanche, BNB Smart Chain, Fantom, Injective Protocol, et des réseaux émergents comme Sei Network et Shardeum, qui sont compatibles avec Ethereum et se concentrent sur la scalabilité. Bien que ces chaînes soient considérablement évolutives, elles ne correspondent pas nécessairement à l'efficacité de la décentralisation et à la compatibilité EVM présentées par Monad.
D'autres blockchains affirmant une haute évolutivité incluent Ripple, Stellar, Algorand, Kadena, Aptos, Sui, MultiversX et Cardano. De plus, certains spéculent qu'une fois qu'Ethereum mettra pleinement en œuvre ses capacités de sharding, il pourrait éventuellement gérer plus de 100 000 TPS. Cependant, cela reste à prouver, et l'ampleur massive du réseau pourrait rendre cela difficile à réaliser.
De nombreux experts pensent également que l'infrastructure d'Ethereum est quelque peu obsolète et difficile à modifier, ce qui signifie qu'elle pourrait ne pas suivre la scalabilité des chaînes plus récentes. Encore une fois, seul le temps dira si le réseau Ethereum peut surmonter ces défis à long terme.
Bien que très récent, Monad représente une blockchain avec un potentiel à long terme significatif. Il combine la décentralisation, une extrême scalabilité et une compatibilité avec Ethereum, ce qui en fait un acteur perturbateur dans l'espace blockchain. Plus précisément, son exécution parallèle et son cadre de pipeline superscalaire, ainsi que d'autres innovations de pointe, positionnent techniquement Monad de manière avantageuse.
La capacité de Monad à gérer 10 000 transactions par seconde (TPS) dès le départ établit une norme solide par rapport à de nombreuses chaînes existantes. Étant donné que 10 000 TPS ne sont que le point de départ, Monad pourrait théoriquement passer à plusieurs centaines de milliers de TPS dans les années à venir.
Malgré cela, Monad fait face à un défi redoutable en matière d'adoption, s'efforçant de capturer une part de marché significative parmi des concurrents bien établis au cours de sa première ou deux premières années de développement.
Inversement, la plate-forme a déjà établi des partenariats fondamentaux solides avec des partenaires puissants tels que LayerZero, Pyth Network et Wormhole, indiquant que son écosystème de plus de 80 projets va considérablement croître avec le temps, avec 150 projets prévus pour être construits sur la plate-forme d'ici le lancement du mainnet.
Cependant, le lancement de nombreuses grandes plateformes de couche 2 au premier semestre 2024 (en plus de nombreuses solutions de couche 2 existantes) pourrait signifier que de nombreuses plateformes de couche 1 auront du mal à être adoptées.
Quoi qu'il en soit, il est clair que Monad a le potentiel d'être une blockchain révolutionnaire, utilisée pour créer des plateformes de trading décentralisées et performantes, des systèmes de transaction et diverses utilités.
Étant donné que la blockchain Monad n'a pas encore été lancée sur le mainnet, son écosystème est encore en cours de développement. En février 2024, plus de 80 protocoles indépendants et dApps se sont engagés à se construire sur cette plateforme. Avec la date de lancement du mainnet qui approche, ce nombre devrait approcher les 150 ou 200.
L'un des premiers et des participants importants à intégrer avec Monad est LayerZero, un protocole de premier plan conçu pour la messagerie interplateforme et l'interopérabilité inter-chaînes à travers diverses chaînes et types de systèmes. L'intégration avec LayerZero permettra à Monad de se connecter de manière transparente avec 50 à 60 (et en augmentation) des blockchains les plus connues du secteur. De plus, cette intégration permettra l'envoi de données à Monad via les points de terminaison de LayerZero, qui seront utilisés à des fins liées aux votes de gouvernance, aux appels de contrats de prêt, aux échanges de données arbitraires, et plus encore. Cette intégration permet également l'échange de jetons ERC-20 et de jetons Gas natifs en tant qu'actifs enveloppés sur Monad, avec plus d'utilitaires connectés à LayerZero prêts à être lancés dans les prochains mois.
La collaboration entre Monad-LayerZero marque une étape importante pour les deux projets, aidant à atténuer les défis de l'interopérabilité entre chaînes qui existent dans le paysage actuel de la blockchain.
De manière significative, Monad a également récemment annoncé un partenariat avec Pyth Network. Cela permettra à Pyth d'utiliser la conception de gaz bas hautement évolutive de Monad pour fournir des données de tarification plus fiables. Notez que des mises à jour plus fréquentes des commentaires sur les prix signifient des données plus précises, ce qui signifie à son tour des opérations DeFi plus efficaces.
Certains autres protocoles construisant sur le réseau incluent:
De plus, Monad a récemment accueilli plusieurs autres projets dans son écosystème, notamment Notifi Network (une couche d'infrastructure de notification et d'engagement client), Swaap Finance (une infrastructure de market-making interopérable et non gérée), Catalyst (un protocole d'interopérabilité pour les AMM inter-chaînes), Wombat Exchange (un DEX unilatéral multi-chaîne et inter-chaînes), TimeSwap Labs (un protocole de prêt sans oracle pour créer des marchés de devises ERC-20) et Aori (un protocole de carnet d'ordres haute performance).
De plus, des projets tels que Dyson Finance (une DEX permettant aux investisseurs particuliers de fournir facilement de la liquidité), Ambient Finance (une DEX pour une liquidité stable diversifiée), AIT Protocol (une plateforme de données AI utilisant un modèle train-to-earn), ACryptoS (une DEX, une plateforme de mise en jeu de la liquidité, et un marché monétaire décentralisé), et Monadians (une collection NFT axée sur Monad), figurent également parmi les récentes collaborations avec Monad.
De plus, Monad a récemment annoncé qu'il s'intégrera au protocole d'interopérabilité et de pontage cross-chain Wormhole, permettant des connexions robustes avec plusieurs blockchains comme Solana. La collaboration avec Wormhole permet à Monad de débloquer l'interopérabilité cross-chain avec plusieurs blockchains connectées à l'écosystème de Wormhole.
Bien que le protocole Monad n'ait pas encore été lancé sur le mainnet, il est difficile de déterminer son exacte feuille de route future. Néanmoins, il est probable que la plateforme lancera son mainnet d'ici la fin de 2024, ce qui signifie que sa direction deviendra plus claire d'ici là.
Monad est une plateforme de contrat intelligent de couche 1 conçue pour une évolutivité extrême. En fait, beaucoup spéculent qu'elle sera la plateforme la plus évolutive à être lancée dans les 18 à 24 prochains mois, avec une technologie qui pourrait rivaliser avec des géants de l'industrie comme Solana.
Malgré cela, comme un réseau largement couvert comme Solana démontre une valeur totale verrouillée élevée (TVL) et une grande base d'utilisateurs, cela contraste avec une nouvelle plateforme comme Monad, qui n'a pas encore été lancée sur le mainnet. Sans aucun doute, une fois que Monad sera lancée, elle étendra rapidement sa base d'utilisateurs, mais il reste encore un long chemin à parcourir en termes d'adoption dans le monde réel.
Une caractéristique distinctive de Monad, contrairement à de nombreuses autres chaînes rapides, est qu'elle combine l'exécution parallèle (similaire à Aptos, Sui, Solana, etc.) avec la compatibilité EVM. Des chaînes comme Aptos, Sui et Solana présentent une exécution parallèle mais ne sont pas compatibles avec Ethereum, ce qui signifie que le défi de porter leurs itérations sur ces réseaux reste en cours pour les développeurs.
Selon de nombreux experts de la blockchain, Solana pourrait être la blockchain la plus évolutive qui existe actuellement. Cependant, Monad espère finalement égaler et même surpasser Solana en termes d’évolutivité du réseau et de débit de transaction.
De nombreux considèrent que Solana est un leader incontesté en termes de vitesse et de scalabilité, et c'est également l'une des plateformes les plus largement utilisées dans le secteur de la blockchain. Cependant, beaucoup pensent que, par rapport à d'autres plateformes comme Monad, sa conception est considérablement centralisée.
Solana utilise un mécanisme de consensus appelé Tower BFT, un système de Preuve d'Enjeu (PoS) qui intègre une version améliorée de la Tolérance aux Fautes Byzantines Pratique (PBFT), ainsi qu'un mécanisme basé sur le temps appelé Preuve d'Histoire (PoH), qui réduit la surcharge de messagerie et la latence.
La plateforme emploie également Sealevel, un cadre d'exécution parallèle conçu pour modifier en continu les contrats intelligents au sein d'un système afin de garantir leur fonctionnement à des vitesses ultra-élevées.
Solana peut confirmer des blocs en 0,4 secondes et passer à 65 000 transactions par seconde (TPS), les coûts de transaction étant généralement juste une fraction de centime. De plus, Solana s'apprête à introduire Firedancer, une infrastructure de configuration de validateur spécialisée, qui, selon certains, permettra au réseau de gérer jusqu'à un million de transactions TPS. Cependant, cela reste à voir.
Une des plus grandes faiblesses de Solana est le manque de compatibilité avec la machine virtuelle Ethereum (EVM) et l'incapacité des développeurs à utiliser Solidity pour créer des contrats intelligents Ethereum. Bien que le développement en Solidity sur Solana ne soit pas possible, il peut prendre en charge les dApps Ethereum via le pont Wormhole. Néanmoins, le fait demeure que Monad a un avantage clair à cet égard, car il possède un cadre EVM complet.
NEAR est souvent considéré comme l'une des blockchains les plus rapides de l'industrie, affichant un temps de finalité de seulement 1 seconde et des coûts de transaction inférieurs à la plupart de ses concurrents. Le protocole NEAR est une blockchain de preuve d'enjeu (PoS), conceptuellement une plate-forme de cloud computing exploitée par la communauté. NEAR utilise le sharding et d'autres innovations technologiques pour améliorer significativement le débit des transactions du réseau. Une fois que son infrastructure de sharding Nightshade propriétaire sera entièrement développée, NEAR affirme qu'il pourra traiter au moins 100 000 transactions par seconde.
En tant que concurrent majeur des plateformes telles que Hedera Hashgraph, Monad, Avalanche et Solana, NEAR définit sa plateforme comme ultra-rapide, économe en énergie, sécurisée et hautement adaptable, visant les applications d'entreprise, la DeFi et toute une gamme d'autres utilités. Pour faciliter cela, NEAR a contribué au développement d'Aurora, son framework de développement compatible avec l'EVM, et du réseau Octopus pour l'interopérabilité; ainsi que du Rainbow Bridge, un moyen de transférer des actifs entre Ethereum, Aurora et NEAR. Bien qu'il ait intégré Aurora, NEAR lui-même n'est pas compatible avec Ethereum.
Similaire à la façon dont MacOS, Windows et Linux rendent l'informatique conviviale, NEAR a récemment lancé son système d'exploitation blockchain (BOS) en tant que cadre permettant aux développeurs de construire et déployer des applications frontales décentralisées sur n'importe quel réseau blockchain.
Malgré ces innovations, Monad adopte une approche en pipeline dans un environnement compatible avec l'EVM, ce que NEAR ne fait pas. Cette technologie seule pourrait permettre à Monad de surpasser éventuellement d'autres plateformes comme NEAR en termes de décentralisation, de débit réseau et de scalabilité.
D'autres réseaux hautement évolutifs incluent Avalanche, BNB Smart Chain, Fantom, Injective Protocol, et des réseaux émergents comme Sei Network et Shardeum, qui sont compatibles avec Ethereum et se concentrent sur la scalabilité. Bien que ces chaînes soient considérablement évolutives, elles ne correspondent pas nécessairement à l'efficacité de la décentralisation et à la compatibilité EVM présentées par Monad.
D'autres blockchains affirmant une haute évolutivité incluent Ripple, Stellar, Algorand, Kadena, Aptos, Sui, MultiversX et Cardano. De plus, certains spéculent qu'une fois qu'Ethereum mettra pleinement en œuvre ses capacités de sharding, il pourrait éventuellement gérer plus de 100 000 TPS. Cependant, cela reste à prouver, et l'ampleur massive du réseau pourrait rendre cela difficile à réaliser.
De nombreux experts pensent également que l'infrastructure d'Ethereum est quelque peu obsolète et difficile à modifier, ce qui signifie qu'elle pourrait ne pas suivre la scalabilité des chaînes plus récentes. Encore une fois, seul le temps dira si le réseau Ethereum peut surmonter ces défis à long terme.
Bien que très récent, Monad représente une blockchain avec un potentiel à long terme significatif. Il combine la décentralisation, une extrême scalabilité et une compatibilité avec Ethereum, ce qui en fait un acteur perturbateur dans l'espace blockchain. Plus précisément, son exécution parallèle et son cadre de pipeline superscalaire, ainsi que d'autres innovations de pointe, positionnent techniquement Monad de manière avantageuse.
La capacité de Monad à gérer 10 000 transactions par seconde (TPS) dès le départ établit une norme solide par rapport à de nombreuses chaînes existantes. Étant donné que 10 000 TPS ne sont que le point de départ, Monad pourrait théoriquement passer à plusieurs centaines de milliers de TPS dans les années à venir.
Malgré cela, Monad fait face à un défi redoutable en matière d'adoption, s'efforçant de capturer une part de marché significative parmi des concurrents bien établis au cours de sa première ou deux premières années de développement.
Inversement, la plate-forme a déjà établi des partenariats fondamentaux solides avec des partenaires puissants tels que LayerZero, Pyth Network et Wormhole, indiquant que son écosystème de plus de 80 projets va considérablement croître avec le temps, avec 150 projets prévus pour être construits sur la plate-forme d'ici le lancement du mainnet.
Cependant, le lancement de nombreuses grandes plateformes de couche 2 au premier semestre 2024 (en plus de nombreuses solutions de couche 2 existantes) pourrait signifier que de nombreuses plateformes de couche 1 auront du mal à être adoptées.
Quoi qu'il en soit, il est clair que Monad a le potentiel d'être une blockchain révolutionnaire, utilisée pour créer des plateformes de trading décentralisées et performantes, des systèmes de transaction et diverses utilités.