La récente hausse de TIA et Celestia qui l'accompagne a de nouveau attiré l'attention du public sur le concept modulaire. En mars 2024, la valeur marchande de Celestia a atteint 2,95 milliards de dollars, soit une multiplication par huit au cours des cinq derniers mois. En plus de Celestia, le produit modulaire Dymension a été lancé le 15 novembre 2023, déployant environ 14 000 rollapps. Eigenlayer a verrouillé 2,5 milliards de dollars d'actifs dans le protocole.
Le taux de croissance des actifs Ethereum Layer2 n'est pas en reste, avec Arbitrum échangeant 7,8 milliards de dollars d'ETH via le pont standard seul ; les rollups Optimism et zkSync exécutent des millions de transactions quotidiennement.
Le développement de l'architecture blockchain modulaire et la croissance rapide des actifs de la couche 2 d'Ethereum pourraient-ils annoncer l'avènement de l'ère modulaire ? Mitosis, le sujet de cet article, est un protocole de liquidité né pour résoudre le problème de scalabilité de la liquidité inter-chaînes dans l'ère modulaire.
Un prérequis essentiel pour l'évolutivité multi-chaîne de DeFi est un protocole inter-chaînes bien fonctionnel, et le paysage inter-chaînes d'aujourd'hui tourne autour de protocoles tels que Stargate et Across, qui répondent aux besoins inter-chaînes au sein de l'écosystème Ethereum L1 ou L2. Les LPs partagent les revenus des frais de protocole sans autre utilisation des actifs bloqués, les connexions de chaînes sont conservées et mises à jour de manière permissionnée, et des hypothèses de confiance propriétaires garantissent la sécurité de chaque solution. La configuration actuelle peut et devrait être ajustée pour répondre pleinement aux futurs besoins inter-chaînes de l'ère multi-chaînes.
Mitosis croit que la clé est de mettre à l'échelle la liquidité inter-chaînes avec l'ensemble de l'écosystème DeFi, de rendre les actifs verrouillés compossibles, de faire en sorte que les LPs se sentent précieux, et vise à atteindre cet objectif selon les aspects suivants :
Le seul cas d'utilisation des réseaux de liquidité aujourd'hui est les transferts inter-chaînes. Bien que cela devrait être le cas d'utilisation de base pour la liquidité inter-chaînes, le manque d'utilisation supplémentaire peut rendre le LPing inter-chaîne moins attrayant que d'autres cas d'utilisation DeFi. Étant donné qu'une grande quantité de liquidité est nécessaire pour répondre à la demande croissante de transactions inter-chaînes entre les blockchains modulaires, des restrictions sévères sur les transactions peuvent en résulter.
La mitose rend le LP croisé plus attractif en le rendant liquide. Les LP de la mitose reçoivent des jetons dérivés qui peuvent être échangés 1:1 avec leurs actifs bloqués. Les LP peuvent utiliser ces jetons dérivés pour participer à diverses applications DeFi sur les chaînes Ethereum L1 prises en charge et les Rollups L2, permettant essentiellement aux LP de gagner des revenus supplémentaires sur leurs actifs croisés sur une base de partage de frais par défaut.
Le LP de Mitosis peut également importer sans problème ses jetons dérivés dans la chaîne Mitosis. L'écosystème DeFi de Mitosis est notre proposition pour redéfinir les transactions inter-chaînes, remplaçant l'exécution traditionnelle de chaîne à chaîne par une approche efficace utilisant des jetons dérivés sur la chaîne Mitosis, garantissant une finalité instantanée.
Contrairement à la transition en cours de l'industrie de la blockchain vers la modularité et la permission, l'interopérabilité inter-chaînes d'aujourd'hui reste isolée. Le Liquidity Network ne peut servir que les chaînes intégrées via sa solution sous-jacente de Pont de Messages Universels (AMB). Cela résulte en une structure subordonnée où les chaînes dépendent de connexions AMB permissionnées pour fournir une liquidité inter-chaînes à leurs utilisateurs. Cette configuration d'interopérabilité manque de la scalabilité nécessaire pour répondre à la forte demande inter-chaînes des nombreuses blockchains modulaires à venir.
La liquidité inter-chaînes de Mitosis repose sur l'interopérabilité sans permission, une philosophie centrale de son partenaire stratégique Hyperlane. Tout le monde peut rapidement déployer des contrats intelligents Mitosis et se connecter à d'autres chaînes modulaires grâce au processus de gouvernance rapide sur Mitosis. En libérant la liquidité de la structure subordonnée de la solution AMB, Mitosis garantit la souveraineté et apporte une interopérabilité inter-chaînes au même niveau que la transition modulaire en cours.
La sécurité actuelle des chaînes croisées ne peut pas évoluer avec les actifs LP verrouillés qu'elle devrait protéger.
Pour les solutions protégées par les opérateurs AMB, il semble y avoir un faible correspondance entre la TVL clairement visible et l'opacité des pénalités que les opérateurs doivent payer pour un comportement malveillant. Pour les solutions sécurisées par des chaînes PoS et des jetons de gouvernance, le nombre de jetons mis en jeu fixe inévitablement un plafond à la croissance de la TVL, car les opérateurs de nœuds PoS sont incités à tirer profit du protocole une fois le seuil de sécurité économique dépassé. Dans les protocoles cross-chain d'aujourd'hui, il reste encore des questions sur la responsabilité de cela.
Mitosis utilise une structure de sécurité crypto-économique qui devient plus robuste à mesure que le TVL du protocole augmente. En plus de la sécurité de Mitosis Chain PoS exploitée par un groupe de validateurs de confiance, Mitosis prévoit de tirer parti de la sécurité de l'ETH re-collatéralisé pour valider les messages inter-chaînes. De plus, les LP inter-chaînes peuvent choisir d'offrir leurs jetons dérivés pour sécuriser les messages inter-chaînes alimentés par Hyperlane et être récompensés par des jetons de gouvernance Mitosis.
Les miAssets sont des jetons LP inter-chaînes émis à un ratio de 1:1 avec les actifs déposés. La valeur des miAssets est toujours arrimée aux actifs principaux à un ratio de 1:1. Cependant, si un dépôt aide à équilibrer les coffres-forts de Mitosis, des miAssets supplémentaires pourraient être émis lors de l'émission; si un rachat perturbe significativement l'équilibre des coffres-forts de Mitosis, une petite pénalité pourrait être imposée.
Les actifs miAccumulent des revenus par défaut. Les utilisateurs peuvent obtenir des avantages de rééquilibrage en détenant simplement des miActifs. Le rendement par défaut des miActifs est lié à l'activité inter-chaînes facilitée par l'utilisation des actifs fournis. Les frais générés par les utilisateurs inter-chaînes sont alloués à LP. Cette distribution se fait sous forme de rééquilibrage, similaire à stETH. Le nombre de miActifs augmente en temps réel.
Le protocole de liquidité Mitosis se compose des coffres-forts Mitosis, de la chaîne Mitosis, de Hyperlane AMB et de Mitosis ISM.
Coffres Mitosis
Les coffres-forts de Mitosis garantissent la sécurité de la liquidité. Ce sont des contrats intelligents déployés dans chaque réseau pris en charge par le réseau de liquidité Mitosis.
Sur les réseaux pris en charge, les fournisseurs de liquidité (LP) déposent leurs actifs dans Mitosis Vault. Mitosis Vault stocke de manière sécurisée les actifs et lance le processus de création de miAsset. Les partenaires limités reçoivent des miAssets dans un ratio de 1:1 par rapport aux actifs principaux qu'ils déposent (par exemple, déposez de l'eETH, recevez de meETH). Avec ces miAssets, les LP peuvent participer à diverses activités DeFi. Lorsque les LP souhaitent récupérer leurs actifs principaux, leurs miAssets seront brûlés et les actifs d'origine seront retirés de Mitosis Vault.
Chaîne de Mitose
La chaîne Mitosis est une chaîne Cosmos compatible avec l'EVM. Elle joue un double rôle : incuber divers protocoles DeFi et agir en tant que source de vérité pour l'activité cross-chain.
Cet écosystème est un endroit particulièrement intéressant pour les LPs pour tirer parti des miAssets, car il réunit des actifs de différents réseaux sous forme de miAssets. Pour les utilisateurs inter-chaînes, le protocole DeFi au sein de l'écosystème Mitosis facilite l'exécution de diverses activités inter-chaînes.
Module de registre de mitose
Les activités inter-chaînes sont difficiles à gérer car les changements d'état se produisent sur différentes chaînes, entraînant un grand nombre de sources de vérité.
Pour garantir la viabilité de certaines activités inter-chaînes et prévenir les coûts de gaz inutiles, le réseau doit surveiller le Mitosis Vault sur chaque chaîne connectée au réseau de liquidité Mitosis. Cependant, à mesure que le nombre de réseaux pris en charge augmente, l'efficacité de cette tâche diminue de manière exponentielle, voire devient impossible. Pour résoudre ce problème, Mitosis Chain maintient le Mitosis Ledger - une source commune de vérité. Toutes les activités inter-chaînes passent par la Mitosis Chain, qui enregistre ces activités sur le registre Mitosis. Le Mitosis Ledger garantit une source fiable de vérité ; le réseau n'a besoin de se référer qu'à la Mitosis Chain.
La feuille de route du projet Mitosis se compose de quatre phases uniques, la première et la deuxième phase étant déjà terminées.
Phase 1: Un test fermé composé d'un groupe sélectionné de validateurs (terminé en décembre 2023)
Phase 2 (Expedition): Testnet Mitosis Expedition (8 mars 2024 - 15 mars 2024)
Phase 3: Testnet Public (T2 2024)
Phase 4: Mainnet + TGE (T3 2024)
Parmi eux, l'événement Mitosis Expedition marque le début de l'expansion cross-chain de LRT, et les Liquidity Restaking Tokens (LRT) ont le potentiel de devenir les primitives DeFi de la prochaine génération. Mitosis pourrait être un partenaire de transition multi-chain rare pour LRT. Il collabore avec le leader du marché de LRT, EtherFi, en tant que premier partenaire de l'expédition, participant à la transition multi-chain de l'eETH.
Cet article est reproduit à partir de [theblockbeats)], le titre original est "Mitosis: Liquidité Protocol in the Modular Era", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Gelée blanche], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter Équipe Gate Learn, l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avis de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnées dansGate, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.
La récente hausse de TIA et Celestia qui l'accompagne a de nouveau attiré l'attention du public sur le concept modulaire. En mars 2024, la valeur marchande de Celestia a atteint 2,95 milliards de dollars, soit une multiplication par huit au cours des cinq derniers mois. En plus de Celestia, le produit modulaire Dymension a été lancé le 15 novembre 2023, déployant environ 14 000 rollapps. Eigenlayer a verrouillé 2,5 milliards de dollars d'actifs dans le protocole.
Le taux de croissance des actifs Ethereum Layer2 n'est pas en reste, avec Arbitrum échangeant 7,8 milliards de dollars d'ETH via le pont standard seul ; les rollups Optimism et zkSync exécutent des millions de transactions quotidiennement.
Le développement de l'architecture blockchain modulaire et la croissance rapide des actifs de la couche 2 d'Ethereum pourraient-ils annoncer l'avènement de l'ère modulaire ? Mitosis, le sujet de cet article, est un protocole de liquidité né pour résoudre le problème de scalabilité de la liquidité inter-chaînes dans l'ère modulaire.
Un prérequis essentiel pour l'évolutivité multi-chaîne de DeFi est un protocole inter-chaînes bien fonctionnel, et le paysage inter-chaînes d'aujourd'hui tourne autour de protocoles tels que Stargate et Across, qui répondent aux besoins inter-chaînes au sein de l'écosystème Ethereum L1 ou L2. Les LPs partagent les revenus des frais de protocole sans autre utilisation des actifs bloqués, les connexions de chaînes sont conservées et mises à jour de manière permissionnée, et des hypothèses de confiance propriétaires garantissent la sécurité de chaque solution. La configuration actuelle peut et devrait être ajustée pour répondre pleinement aux futurs besoins inter-chaînes de l'ère multi-chaînes.
Mitosis croit que la clé est de mettre à l'échelle la liquidité inter-chaînes avec l'ensemble de l'écosystème DeFi, de rendre les actifs verrouillés compossibles, de faire en sorte que les LPs se sentent précieux, et vise à atteindre cet objectif selon les aspects suivants :
Le seul cas d'utilisation des réseaux de liquidité aujourd'hui est les transferts inter-chaînes. Bien que cela devrait être le cas d'utilisation de base pour la liquidité inter-chaînes, le manque d'utilisation supplémentaire peut rendre le LPing inter-chaîne moins attrayant que d'autres cas d'utilisation DeFi. Étant donné qu'une grande quantité de liquidité est nécessaire pour répondre à la demande croissante de transactions inter-chaînes entre les blockchains modulaires, des restrictions sévères sur les transactions peuvent en résulter.
La mitose rend le LP croisé plus attractif en le rendant liquide. Les LP de la mitose reçoivent des jetons dérivés qui peuvent être échangés 1:1 avec leurs actifs bloqués. Les LP peuvent utiliser ces jetons dérivés pour participer à diverses applications DeFi sur les chaînes Ethereum L1 prises en charge et les Rollups L2, permettant essentiellement aux LP de gagner des revenus supplémentaires sur leurs actifs croisés sur une base de partage de frais par défaut.
Le LP de Mitosis peut également importer sans problème ses jetons dérivés dans la chaîne Mitosis. L'écosystème DeFi de Mitosis est notre proposition pour redéfinir les transactions inter-chaînes, remplaçant l'exécution traditionnelle de chaîne à chaîne par une approche efficace utilisant des jetons dérivés sur la chaîne Mitosis, garantissant une finalité instantanée.
Contrairement à la transition en cours de l'industrie de la blockchain vers la modularité et la permission, l'interopérabilité inter-chaînes d'aujourd'hui reste isolée. Le Liquidity Network ne peut servir que les chaînes intégrées via sa solution sous-jacente de Pont de Messages Universels (AMB). Cela résulte en une structure subordonnée où les chaînes dépendent de connexions AMB permissionnées pour fournir une liquidité inter-chaînes à leurs utilisateurs. Cette configuration d'interopérabilité manque de la scalabilité nécessaire pour répondre à la forte demande inter-chaînes des nombreuses blockchains modulaires à venir.
La liquidité inter-chaînes de Mitosis repose sur l'interopérabilité sans permission, une philosophie centrale de son partenaire stratégique Hyperlane. Tout le monde peut rapidement déployer des contrats intelligents Mitosis et se connecter à d'autres chaînes modulaires grâce au processus de gouvernance rapide sur Mitosis. En libérant la liquidité de la structure subordonnée de la solution AMB, Mitosis garantit la souveraineté et apporte une interopérabilité inter-chaînes au même niveau que la transition modulaire en cours.
La sécurité actuelle des chaînes croisées ne peut pas évoluer avec les actifs LP verrouillés qu'elle devrait protéger.
Pour les solutions protégées par les opérateurs AMB, il semble y avoir un faible correspondance entre la TVL clairement visible et l'opacité des pénalités que les opérateurs doivent payer pour un comportement malveillant. Pour les solutions sécurisées par des chaînes PoS et des jetons de gouvernance, le nombre de jetons mis en jeu fixe inévitablement un plafond à la croissance de la TVL, car les opérateurs de nœuds PoS sont incités à tirer profit du protocole une fois le seuil de sécurité économique dépassé. Dans les protocoles cross-chain d'aujourd'hui, il reste encore des questions sur la responsabilité de cela.
Mitosis utilise une structure de sécurité crypto-économique qui devient plus robuste à mesure que le TVL du protocole augmente. En plus de la sécurité de Mitosis Chain PoS exploitée par un groupe de validateurs de confiance, Mitosis prévoit de tirer parti de la sécurité de l'ETH re-collatéralisé pour valider les messages inter-chaînes. De plus, les LP inter-chaînes peuvent choisir d'offrir leurs jetons dérivés pour sécuriser les messages inter-chaînes alimentés par Hyperlane et être récompensés par des jetons de gouvernance Mitosis.
Les miAssets sont des jetons LP inter-chaînes émis à un ratio de 1:1 avec les actifs déposés. La valeur des miAssets est toujours arrimée aux actifs principaux à un ratio de 1:1. Cependant, si un dépôt aide à équilibrer les coffres-forts de Mitosis, des miAssets supplémentaires pourraient être émis lors de l'émission; si un rachat perturbe significativement l'équilibre des coffres-forts de Mitosis, une petite pénalité pourrait être imposée.
Les actifs miAccumulent des revenus par défaut. Les utilisateurs peuvent obtenir des avantages de rééquilibrage en détenant simplement des miActifs. Le rendement par défaut des miActifs est lié à l'activité inter-chaînes facilitée par l'utilisation des actifs fournis. Les frais générés par les utilisateurs inter-chaînes sont alloués à LP. Cette distribution se fait sous forme de rééquilibrage, similaire à stETH. Le nombre de miActifs augmente en temps réel.
Le protocole de liquidité Mitosis se compose des coffres-forts Mitosis, de la chaîne Mitosis, de Hyperlane AMB et de Mitosis ISM.
Coffres Mitosis
Les coffres-forts de Mitosis garantissent la sécurité de la liquidité. Ce sont des contrats intelligents déployés dans chaque réseau pris en charge par le réseau de liquidité Mitosis.
Sur les réseaux pris en charge, les fournisseurs de liquidité (LP) déposent leurs actifs dans Mitosis Vault. Mitosis Vault stocke de manière sécurisée les actifs et lance le processus de création de miAsset. Les partenaires limités reçoivent des miAssets dans un ratio de 1:1 par rapport aux actifs principaux qu'ils déposent (par exemple, déposez de l'eETH, recevez de meETH). Avec ces miAssets, les LP peuvent participer à diverses activités DeFi. Lorsque les LP souhaitent récupérer leurs actifs principaux, leurs miAssets seront brûlés et les actifs d'origine seront retirés de Mitosis Vault.
Chaîne de Mitose
La chaîne Mitosis est une chaîne Cosmos compatible avec l'EVM. Elle joue un double rôle : incuber divers protocoles DeFi et agir en tant que source de vérité pour l'activité cross-chain.
Cet écosystème est un endroit particulièrement intéressant pour les LPs pour tirer parti des miAssets, car il réunit des actifs de différents réseaux sous forme de miAssets. Pour les utilisateurs inter-chaînes, le protocole DeFi au sein de l'écosystème Mitosis facilite l'exécution de diverses activités inter-chaînes.
Module de registre de mitose
Les activités inter-chaînes sont difficiles à gérer car les changements d'état se produisent sur différentes chaînes, entraînant un grand nombre de sources de vérité.
Pour garantir la viabilité de certaines activités inter-chaînes et prévenir les coûts de gaz inutiles, le réseau doit surveiller le Mitosis Vault sur chaque chaîne connectée au réseau de liquidité Mitosis. Cependant, à mesure que le nombre de réseaux pris en charge augmente, l'efficacité de cette tâche diminue de manière exponentielle, voire devient impossible. Pour résoudre ce problème, Mitosis Chain maintient le Mitosis Ledger - une source commune de vérité. Toutes les activités inter-chaînes passent par la Mitosis Chain, qui enregistre ces activités sur le registre Mitosis. Le Mitosis Ledger garantit une source fiable de vérité ; le réseau n'a besoin de se référer qu'à la Mitosis Chain.
La feuille de route du projet Mitosis se compose de quatre phases uniques, la première et la deuxième phase étant déjà terminées.
Phase 1: Un test fermé composé d'un groupe sélectionné de validateurs (terminé en décembre 2023)
Phase 2 (Expedition): Testnet Mitosis Expedition (8 mars 2024 - 15 mars 2024)
Phase 3: Testnet Public (T2 2024)
Phase 4: Mainnet + TGE (T3 2024)
Parmi eux, l'événement Mitosis Expedition marque le début de l'expansion cross-chain de LRT, et les Liquidity Restaking Tokens (LRT) ont le potentiel de devenir les primitives DeFi de la prochaine génération. Mitosis pourrait être un partenaire de transition multi-chain rare pour LRT. Il collabore avec le leader du marché de LRT, EtherFi, en tant que premier partenaire de l'expédition, participant à la transition multi-chain de l'eETH.
Cet article est reproduit à partir de [theblockbeats)], le titre original est "Mitosis: Liquidité Protocol in the Modular Era", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Gelée blanche], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter Équipe Gate Learn, l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avis de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnées dansGate, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.