Notre thèse transversale

Intermédiaire1/5/2024, 1:04:02 AM
Cet article analyse le potentiel énorme pour le développement du marché de la couche 2 (L2) et les besoins de pontage qui l'accompagnent parmi diverses solutions L2. Il examine le statut actuel, le potentiel et les risques du protocole cross-chain Across Protocol sur ce marché.

Résumé exécutif

  1. Layer 2 (L2) est le principal moyen par lequel Ethereum va évoluer, et il y aura probablement à la fois une prolifération et une fragmentation des L2. Alors que les L2 continuent d'attirer de plus en plus d'utilisation et d'activité (ayant récemment dépassé les transactions Ethereum en 2023), les ponts joueront un rôle de plus en plus important et accumuleront de plus en plus de valeur. Le marché des ponts représente un volume annuel de 60 milliards de dollars aujourd'hui, ce qui représente moins de 10 % des volumes DEX au comptant, et nous nous attendons à ce que ce pourcentage augmente de manière significative.
  2. Across, en raison de son architecture unique, offre l'expérience de pont la moins chère (jusqu'à 75% moins chère) et la plus rapide (jusqu'à 90% plus rapide) sur le marché aujourd'hui dans la plupart des principales routes de pontage. Alors que la plupart des ponts ont des pools locaux sur chaque chaîne pour fournir de la liquidité, Across agrège la liquidité dans un pool principal sur Ethereum, s'appuie sur un réseau de relayers pour mettre en avant la liquidité des utilisateurs, puis regroupe les remboursements via l'oracle optimiste d'UMA et les ponts canoniques. Cela permet une plus grande efficacité en capital, des frais de gaz plus bas (via le regroupement et la centralisation de la logique des contrats intelligents) et des vitesses de pont plus rapides.
  3. Aujourd'hui, en termes de gros titres, Gate a 25 à 30 % du marché des passerelles tierces et 10 % du marché des passerelles dans son ensemble. Lorsqu'on examine la part de marché des agrégateurs, Gate détient près de 40 à 50 % de part de marché du marché des passerelles tierces. Nous croyons que Gate peut continuer à augmenter sa part de marché avec le temps alors que les agrégateurs proposent des passerelles avec les taux et les vitesses les plus compétitifs, bénéficiant de cet avantage structurel.
  4. De manière illustrative, si les volumes de pontage augmentent de 5 à 10 fois, passant de 60 milliards de dollars à 300 à 750 milliards de dollars en raison de l'augmentation de l'activité de la couche 2 et que Across augmente sa part de 30% à 40-50% (la part d'Across dans les volumes de l'agrégateur aujourd'hui déjà), cela se traduit par des volumes annuels d'Across de 60 à 250 milliards de dollars. Avec un taux de commission de protocole de 5 points de base, cela entraînerait des revenus de frais de 30 à 125 millions de dollars pour le protocole. En appliquant un multiple de 20 fois, cela donne une capitalisation boursière de 600 millions à 2,5 milliards de dollars.

Aperçu du marché

Dans le dernier cycle, Ethereum n'a pas réussi à faire évoluer le nombre important d'utilisateurs et les coûts de transaction atteignant régulièrement des centaines de dollars par transaction. Ethereum est plafonné à environ 1 million de transactions par jour compte tenu de sa15 millions de gaz ciblepar bloc, ce qui se traduit par 11 à 12 transactions par seconde (TPS). Cela a donné naissance aux couches alternatives 1, qui sont optimisées pour la vitesse et des coûts de transaction bas, tout en compromettant la décentralisation et/ou la sécurité. Des blockchains comme Solana, Avalanche, Binance Smart Chain et Cardano représentent 20 à 50% de la capitalisation boursière d'Ethereum.

En réponse aux problèmes de congestion, Ethereum s'est concentré sur l'augmentation de la scalabilité. En septembre 2022, Ethereum a terminé “la fusion”, qui a fait passer Ethereum de la preuve de travail à la preuve d'enjeu. Ethereum travaille également sur la montéePour augmenter le débit et réduire les frais de transaction. La clé de la montée en puissance réside dans l'accent mis sur le rollup et la scalabilité de la couche 2 (L2).

Au cours de 2022 et 2023, nous avons vu la montée des couches Ethereum L2 telles qu'Optimism, Arbitrum, zkSync et d'autres. En mars 2023, nous avons vu les principales couches L2 surpasser Ethereum en nombre de transactions et réaliser actuellement un volume de transactions 2,5 à 3 fois supérieur à celui d'Ethereum.

Source : Artemis Analytics ; Les principaux L2 incluent Arbitrum, Optimism, Polygon zkEVM, Starknet, zkSync, Base [**]

Les rollups déplacent la computation hors chaîne d'Ethereum, gérant l'exécution des transactions et les transitions d'état sur leur propre blockchain (le Layer 2). Une fois que les transactions sont finalisées après une fenêtre de litige de fraude (pour les rollups optimistes) ou une preuve de connaissance zéro (pour les zk rollups), Ethereum lui-même stocke la racine de Merkle (un hachage répété de tous les soldes de compte sur le rollup) ainsi que toutes les données de transaction en tant que calldata (disponibilité des données). Ethereum lui-même est capable de reconstruire de manière décentralisée les soldes des utilisateurs et les états en cas de compromission de la blockchain L2, car il a l'historique complet des transactions des utilisateurs. Du point de vue de l'utilisateur, ils sont en mesure d'avoir des frais de transactions beaucoup moins élevés sur la L2 d'un facteur de 10 à 20 fois, tout en maintenant les garanties de sécurité d'Ethereum et le pontage décentralisé des actifs.

Source :https://l2fees.info/(capture d'écran le 19 novembre 2023 vers 16h30 UTC)

Au cours des prochains mois ou trimestres, Ethereum introduiraEIP-4844mise à niveau, qui introduit un nouveau type de transaction appelé “blob”. Cela devrait réduire le coût de publication des transactions sur Ethereum defacteur de 10-100x, remplaçant les données d'appel (stockage permanent et coûteux) par des blobs (stockage transitoire) qui sont élagués après 2 semaines, juste assez longtemps pour finaliser les fenêtres de litige pour la superposition optimiste, et pour que tous les acteurs clés récupèrent ces données. Cela réduira encore davantage les coûts de transaction sur les L2s/rollups pour les utilisateurs, et fera avancer la feuille de route de mise à l'échelle d'Ethereum. Ethereum continue également de travailler sur l'intégralitédanksharding, ce qui pourrait réduire les coûts de disponibilité des données d'un autre facteur.

Dans le paysage généralisé de la couche 2, il y a quelques acteurs principaux, tels que Optimism, Arbitrum, Polygon, zkSync et Starkware. Il y a aussi plusieurs nouveaux L2s qui doivent encore être lancés, y compris Scroll, Linea, Celo, etc. En plus de cela, nous voyons également l'émergence de L2 spécifiques à une application. Dans Optimism seul, nous avons vu des exemples deCoinbase(plus grande bourse américaine avec plus de 100 millions d'utilisateurs),Binance(plus grande bourse de cryptomonnaie au monde avec plus de 150 millions d'utilisateurs),Worldcoin(plateforme d'identité avec 1-2M d'utilisateurs),Aevo(protocoles d'options) développent tous leurs propres L2s basés sur la pile technologique d'Optimism.

Avec une fragmentation croissante des L2, nous pensons que les passerelles entre les L2 augmenteront leur valeur. Les utilisateurs disposent d’une quantité limitée d’actifs et de capitaux, qui sont utilisés dans une variété d’applications à travers les chaînes L2. Les cumuls optimistes (Optimism, Base, Arbitrum) ont une fenêtre de délai de 7 jours si les utilisateurs se retirent via le pont canonique, un temps d’attente beaucoup trop long pour la plupart des utilisateurs. Les cumuls ZK (zkSync, Polygon zkevm), bien qu’ils soient encore naissants, ont souvent des fenêtres d’attente de 15 à 60+ minutes à travers le pont canonique, en raison des calendriers périodiques générés par les preuves zk (qui sont coûteux aujourd’hui, et ne peuvent donc être effectués que de temps en temps). En revanche, les ponts tiers sont capables de traiter les mouvements d’actifs à travers les chaînes L2 en aussi peu que 1 minute, pour une somme très modique.

Aujourd'hui, le marché du pontage facilite environ 60 milliards de dollars de volume annuellement, ce qui représente environ 9 % du marché DEX au comptant.


Source :Defi Llama

Introduction au protocole Across

Le protocole Gate a été lancé en novembre 2022 après avoir été incubé par UMA Labs. Gate a introduit un nouveau modèle pour combler la conception, en tirant parti des intentions et d'un réseau de relais.

Les ponts ont historiquement nécessité des capitaux sur toutes les chaînes auxquelles ils se connectent, avec des pools de liquidité isolés pour chaque actif sur chaque chaîne. Cela a entraîné une liquidité fragmentée, entraînant des coûts de pontage élevés pour les utilisateurs.

Across a résolu ce problème en unifiant la liquidité avec un seul pool sur le réseau principal Ethereum. Au lieu de s'appuyer sur des pools locaux sur chaque chaîne de couche 2 pour la liquidité, Across dispose d'un réseau de relayers. Ces relayers visualisent les dépôts des utilisateurs sur la chaîne source, et une fois vérifiés, ils rivalisent pour fournir des fonds à l'utilisateur sur la chaîne de destination. Ensuite, les relayers soumettent une preuve à UMA.Oracle optimiste, et est remboursé, prenant le risque de finalité et de retard.

Ce modèle permet des transferts de pont incroyablement rapides et efficaces en capital. Plus récemment, l'industrie a commencé à appeler cela un modèle de pont basé sur l'intention.

Source :À travers les documents (au 18 novembre 2023)

L'oracle optimiste d'UMA fonctionne avec un jeu d'escalade généralisé :

  1. Un asserter poste d'abord une assertion garantie sur un état du monde (par exemple, un relayer demandant un remboursement du pool de liquidité Across).
  2. Il y a une période de défi, pendant laquelle les contestataires sont autorisés à poster des obligations et à soumettre un litige au UMA DVM (Data Verification Mechanism).
  3. Si un litige est soumis, alors le processus de vote d'arbitrage des litiges DVM commence, avec une période de vote de 48 à 96.
  4. Les détenteurs de jetons UMA (qui sont tenus de miser) voteront chacun indépendamment sur le résultat.
  5. Les votes sont agrégés. Les titulaires de jetons UMA qui ont voté dans le camp minoritaire sont réduits, leur mise étant réaffectée aux titulaires de jetons ayant voté correctement.

Le coût de la corruption du DVM nécessite d'obtenir 51%+ des jetons UMA.

Source :Documentation UMA

En raison de cette conception innovante, les prix proposés aux clients par Across sont nettement meilleurs que ceux de la concurrence, avec des prix jusqu'à 75% moins chers sur certains itinéraires principaux. Cela est dû à l'efficacité du capital d'avoir un pool principal de hub à partir duquel tous les relayers sont remboursés, plutôt que de multiples pools locaux sur chaque chaîne que Across doit inciter et rémunérer les fournisseurs de liquidité.

Source : Frais médians de pont au T2 2023, de Across ProtocolArticle Medium

Across a également des frais de gaz d'origine et de destination nettement inférieurs par rapport aux ponts concurrents. Cela est dû à son approche optimiste et ne repose pas sur des validations intensives en gaz on-chain. De plus, Across est capable de regrouper les frais de gaz qu'il paie pour rembourser les relayers (en bridgant des fonds dans des transactions plus importantes à travers les ponts canoniques). Cela entraîne des économies supplémentaires et des taux plus compétitifs pour les utilisateurs par rapport aux autres ponts concurrents.

Source: Frais de gaz d'origine et de destination en août 2023, de l'ensemble du protocoleArticle Moyen

Source: À traversTwitterLe score de gaz théorique minimal (MTG) représente le montant dépensé par les ponts pour les transferts par rapport à la dépense minimale pour un transfert afin d'avoir une idée de leur efficacité en matière de gaz.

Notamment, les frais de ponts et de gaz les plus bas sont obtenus avec les temps de pont les plus rapides, en raison de l'architecture d'Across qui permet aux relayers de fournir de la liquidité aux utilisateurs sur les chaînes de destination, puis d'être remboursés par l'oracle optimiste d'UMA.

Au cours du T2 2023, Gate a eu des temps de transfert moyen de pont d'environ 2 minutes, comparé à 5-7 minutes pour les ponts les plus compétitifs suivants (Stargate, Synapse, cBridge).

Source: Temps moyens de transfert de pont pour le T2 2023, de Across ProtocolArticle Medium

Le résultat d'une expérience produit supérieure pour les utilisateurs (frais de pont/gaz les plus bas + temps de pontage les plus rapides) a été une croissance rapide jusqu'en 2023. Across est passé d'environ 30 millions de dollars par mois de volumes de pont à plus de 400 millions de dollars en novembre 2023.

Source :Terminal de jeton,Defi Llama [2]

Importamment, le modèle de conception de relais et d'intention d'Across se prête à une efficacité en capital très élevée.

Les volumes mensuels ont augmenté de plus de 12 fois depuis le début de 2023, tandis que la TVL n'a augmenté que de 50 % (passant de 46 M$ à 70 M$). En conséquence, le chiffre d'affaires annualisé pour les fournisseurs de liquidités sur la TVL a augmenté de plus de 8 fois depuis le début de l'année, passant de 9x à 78x.

Source :Terminal de jeton,Defi Llama [2]

Across est de loin le pont le plus efficient en capital, lorsqu'on le mesure par le volume annualisé par rapport au TVL. Chaque dollar de TVL dans Across est retourné 70 à 80 fois par an, contre 20 fois pour Stargate, et 4 à 13 fois pour le reste des protocoles de pont. Cela est dû à l'architecture unique d'Across, et nous croyons que cela rend la fourniture de liquidité sur Across économiquement durable et rentable à long terme, en plus de réduire la surface d'attaque (TVL) qui a été ciblée et vidée dans de nombreuses attaques de ponts.

Source : Token Terminal,Defi Llama,Explorateur de Synapse,Axelar ScanLe volume annualisé est calculé sur la base du rythme de novembre 2023, et le TVL en utilisant la moyenne de novembre 2023.

Les fournisseurs de liquidité obtiennent des APY attrayants et non incitatifs sur Across par rapport à d’autres protocoles de liquidité stables [3] :

  1. Les fournisseurs de liquidité ETH et WETH sur Across gagnent un APY de base de 4 %, contre un APY de base de 2 % pour le pool stETH/ETH sur Curve
  2. Les fournisseurs de liquidité USDC et USDT sur Across gagnent un APY de base de 2 %, contre un APY de base de 0,5 % pour le 3pool (DAI, USDC, USDT) sur Curve

Nous croyons qu'il y a de la place pour que les rendements APY d'Across LP continuent de croître avec le temps, pour être compétitifs avec les alternatives de rendements de mise en jeu d'ETH (3-4 %) et de rendements du trésor en USD (5 %), alors qu'Across continue à augmenter les volumes en excès de la TVL.

Analyse du marché Bridge

Le marché global du pontage est d'environ 60 milliards de dollars de volume annuel. Environ 2/3 du marché passe par des ponts de première partie (gérés de manière canonique ou par la fondation) et 1/3 du marché passe par des ponts de troisième partie indépendants (qui facturent des frais, en échange de délais de pontage beaucoup plus rapides).

À mesure que de plus en plus d'activités se déplacent vers des L2 fragmentés et de L2 à L2 (par opposition à L1 à L2), nous nous attendons à ce que les passerelles tierces augmentent leur utilisation et prennent des parts de marché, en raison de l'expérience utilisateur supérieure par rapport aux frais très faibles facturés.

Notamment, la jonction L2<>L2 entraîne des frais nettement inférieurs, souvent plus de 90 % moins chers que la jonction L1<>L2 (en raison de la réduction des frais de gaz sur le réseau principal d'Ethereum), ce qui en fait une activité plus viable et plus fréquente pour les utilisateurs.

Source :Defi Llama

Dans le marché du pontage, Stargate est souvent classé comme le premier joueur (40% de part en novembre 2023), passant de 14% de part en janvier 2023 à plus de 80% de part lors des mois de pointe de juillet-août 2023.

Source : Terminal de jetons,Defi Llama,Explorateur Synapse,Axelar Scan [4]

Stargate a connu une augmentation notable des volumes après leur levée de fonds de 3 milliards de dollarsannonceen avril 2023. Pendant cette période, de nombreux tableaux de bord dunes les plus populaires ont été liés à la qualification pour l'airdrop de jetons LayerZero.

De plus, Stargate a connu une augmentation notable du nombre d'adresses actives quotidiennes, passant d'environ 5 000 (avant l'annonce de la collecte de fonds de 3 milliards de dollars) à plus de 165 000 au pic (croissance de 30 fois). Cela se compare aux adresses actives quotidiennes des autres fournisseurs de ponts qui se situent entre 1 000 et 5 000 (Across, Hop, Synapse), ce qui est plus similaire aux chiffres quotidiens de Stargate de 5 000 avant l'annonce de la collecte de fonds.

Par rapport à la période de mai à juillet 2023, les adresses actives quotidiennes de Gate.io ont diminué de 75 à 80 %, passant de 165 000 à 36 000 par jour (encore 7 fois supérieur aux niveaux d'annonce de pré-financement).

Source: Artemis AnalyticsConstructeur de graphiques

Les volumes de transactions sur Gate ont rapidement augmenté de 300 millions de dollars en février 2023 à 2-3 milliards de dollars par mois entre avril et août 2023.

Depuis lors, les volumes sont revenus à la normale, à 500-600 millions de dollars par mois (novembre 2023). Il s'agit de niveaux plus en phase avec ceux du premier trimestre 2023, avant l'annonce de la levée de fonds.

Source :Terminal de jeton [2]

À l'exclusion de Gate.io, les volumes de ponts tiers sont restés relativement stables lorsqu'ils ont été indexés par rapport aux DEX spot dans une fourchette de 1 à 2 %.

De toutes les analyses ci-dessus, il est possible que l'activité Stargate observée entre les mois d'avril et d'août 2023 ait pu avoir un impact sur les utilisateurs souhaitant participer à l'airdrop potentiel du jeton LayerZero.

Source: Defi LlamaPontetSpot DEXTableaux de bord

Across a progressivement augmenté sa part de marché de 20 à 30 % sur le marché du pontage 3P. Avec le temps, nous pensons qu'Across atteindra une part de marché plus proche de 50 %.

Lorsqu'on regarde la part de marché en excluant Gate, Across a gagné une part de marché significative, passant de 20 à 30 % à une part de marché de 50 % aujourd'hui.

Source: Token Terminal, Lama Défi,Explorateur de Synapse,Axelar Scan [4]

Les agrégateurs de passerelles jouent un rôle de plus en plus important dans l'espace des passerelles. Un utilisateur sélectionne l'actif qu'il souhaite relier ainsi que la chaîne d'origine et de destination. L'agrégateur de passerelles affichera le protocole de liaison le moins cher et le plus rapide. Compte tenu de la facilité d'utilisation et de l'expérience utilisateur, les agrégateurs de passerelles (à l'exclusion de Stargate) ont représenté un pourcentage à deux chiffres de la part de marché totale au cours des derniers mois. Des agrégateurs comme Socket ont également été nativementintégrédans le portefeuille Coinbase.

Avec ses frais les plus bas et ses délais de pontage les plus rapides, Across a conquis la plus grande part de marché des agrégateurs de ponts, représentant 40 à 45 % de la part de marché totale de l'agrégateur.

Dans le cas d’agrégateurs comme Socket (qui opèreÉchange Bungee), les utilisateurs interagissent avec le contrat intelligent “SocketGatewayDe manière similaire à avoir des utilisateurs d'agrégateurs DEX interagissant avec le contrat intelligent 1inch ou Paraswap plutôt qu'avec les contrats Uniswap directement. Pour être récompensés par des largages aériens, les utilisateurs devraient interagir directement avec les contrats intelligents de Stargate. Nous croyons que la part de l'agrégateur montre une image plus fidèle de la part de marché à long terme du pont.

Stargate détient 9% de part de l'agrégateur de sockets pour le mois de novembre 2023.

CCTP, qui est le pont natif de Circle pour USDC, a atteint 25% de la part de l'agrégateur Socket.

Source: Token Terminal,Defi Llama,API SocketDonnées

Monétisation

Bien que Across ne monétise pas le protocole aujourd'hui, nous pensons que Across pourrait soutenir un taux de prise de 5bp au fil du temps en examinant 1) les comparaisons de tarification par rapport à d'autres ponts; 2) des protocoles DeFi comparables.

Across actuellement se monétise à 10-15bp des frais totaux, qui va entièrement aux fournisseurs de liquidité et relayers.

Source:Terminal de jeton

Des protocoles similaires qui utilisent des fournisseurs de liquidité capturent 15 à 45 % du total des frais bruts générés. Nous pensons qu’Across pourrait capturer une part similaire (1/3 des 15 pb qu’ils facturent), ce qui se traduirait par un taux de prise de 5 pb sur la DAO Across et donc $ACX les détenteurs de tokens.

Uniswap ne facture pas de frais aujourd’hui, mais aproposéun changement de frais de 10 % dans le passé (pour le protocole Uniswap sur certains pools). De plus, ils ont récemment introduit un0.15% frais supplémentairesfor les interfaces frontales d'Uniswap (par exemple le site web Uniswap.org, l'application mobile Uniswap) qui s'ajoute aux frais payés aux fournisseurs de liquidité d'Uniswap, et une majoration d'environ 100% des frais existants payés aux fournisseurs de liquidité.

Source :Terminal de jeton,Explorateur Synapse

Évaluation & Analyse de scénario

Ci-dessous, nous présentons quelques scénarios d’utilisation des principaux facteurs d’Across. Dans notre hypothèse de base :

  1. Nous avons supposé que les volumes DEX de spot augmentent de 700 milliards à 1,5 billion de dollars.
    1. Les volumes de DEX au comptant ont atteint un pic de 2,8 billions de dollars et ont atteint 700 milliards de dollars maintenant (ainsi qu'après FTX en décembre 2022). Les moteurs des volumes de DEX au comptant sont 1) la capitalisation boursière des crypto-monnaies (2 à 3 fois plus élevée, passant de 1 billion de dollars à 3 billions de dollars); 2) le volume de transactions au comptant des bourses d'échange centralisées par rapport à la capitalisation boursière (5 fois plus élevé aujourd'hui par rapport au multiplicateur de 10 à 30 fois que nous avons historiquement observé); 3) la pénétration des DEX par rapport aux bourses d'échange centralisées (la pénétration des DEX est passée de LSD à l'adolescence aujourd'hui et devrait continuer à mesure que l'activité se déplace sur la chaîne).
  2. Les volumes de pontage en pourcentage des volumes DEX passent de 9% à 20%.
    1. Nous pensons que cette pénétration sera motivée par la prolifération et la fragmentation des L2. Compte tenu du nombre d’applications et d’utilisateurs qui migrent vers les L2, nous pensons que cette pénétration sera durable
  3. Les volumes de pontage tiers restent à 50%.
    1. Bien que nous n'ayons pas reflété cela dans notre scénario de base, nous pensons que les volumes de ponts tiers gagneront des parts. Compte tenu de la fragmentation croissante de la couche 2, nous pensons que la plupart des utilisateurs opteront pour des ponts et agrégateurs tiers. De plus, à mesure que davantage d'activités passent de la couche 2 à la couche 2, les ponts de première partie ne pourront pas prendre en charge ces itinéraires.
  4. Augmentation des parts de marché de 23% à 40% des volumes de ponts de 3e partie
    1. Si l’on exclut Stargate, Across détient déjà 50 % des parts de marché
    2. Across is 40-45% of aggregator market share
  5. L'interrupteur de frais active le taux de prise net à 5bps
    1. Basé sur le pouvoir de tarification qu'Across a et sur ce que facturent les protocoles de financement décentralisé comparables, nous pensons qu'Across peut prendre 5bps

Avis de non-responsabilité : Toutes les prévisions, les hypothèses et les mesures de performance sont hypothétiques

Risques & Solutions

Il y a quelques risques clés que nous surveillons activement pour notre investissement dans ACX :

  1. CCTP - Circle, l'émetteur natif de USDC, lancé CCTP en avril 2023 qui permet aux utilisateurs de créer et de racheter nativement des USDC sur différentes blockchains. Aujourd'hui, nous avons vu CCTP atteindre 25% de la part de l'agrégateur en novembre 2023. Cependant, les USDC ne représentent que environ 40% des actifs pontés et Circle n'a pas de front end compétitif et s'intégrera aux ponts existants. De plus, CCTP est encore significativement plus lent que Across (10-15 minutes pour se régler contre 1-2 minutes pour Across). Enfin, Across a pu continuer à augmenter les volumes avec la croissance de CCTP, démontrant leur coexistence sur le marché avec différents segments d'utilisateurs.
  2. Concurrence - Les marchés de la cryptographie sont compétitifs, et il existe de nombreuses options de pont. Stargate a fait un très bon travail en matière de marketing et de développement commercial en prévision de la distribution aérienne de LayerZero. Hop/Synapse ont fait un bon travail en étant les premiers à se déplacer vers de nouvelles chaînes et à capturer des utilisateurs de détail. Axelar a vu une augmentation de l'activité suite à l'activité récente dans les chaînes Cosmos (par ex. Celestia, dYdX, Sei). Nous passons du temps à surveiller de près à la fois les concurrents existants et nouveaux dans l'espace. Nous pensons que la conception de l'architecture de pont et l'efficacité de la liquidité/capital restent des douves défendables.
  3. Hacks – Certains des plus importants hacks dans la crypto ont été causés par des problèmes de sécurité liés aux bridges. Compte tenu de la complexité technique, les bridges sont un vecteur d'attaque potentiel.inclureMultichain ($130M+), Wormhole ($300M+), Nomad ($190M), Poly Network ($610M). However, given Across utilizes the canonical bridges for these transfers, this massively reduces overall security risk. Furthermore, Across uses an optimistic design which is more secure than the MPC design, which has been at the root of recent hacks. Lastly, given its capital efficiency (75-80x annualized turnover), Across TVL is much less than its competitors per dollar of bridged volumes, which makes a >51% attack on UMA’s Optimistic Oracle less profitable for attackers.
  4. Autre couverture L1 - Une limite de l'approche Across pour le pontage est qu'ils ont historiquement été limités aux chaînes avec des ponts canoniques vers/depuis Ethereum. Cependant, unpartenariat récentavec Succinct (qui utilise des clients légers et des preuves zk) permettra à Gate.io d'étendre ses activités aux chaînes sans ponts canoniques et d'accélérer le lancement de nouvelles chaînes.
  5. Composabilité atomique - de nombreux L2 travaillent actuellement sur des séquenceurs partagés pour permettre la composabilité atomique de l'exécution des transactions à travers les chaînes de rollup. Il s'agit encore aujourd'hui d'un effort très précoce (avecEspresso Labsayant conclu des partenariats avec Optimism, Arbitrum et Polygon). Avec les cumuls optimistes, les utilisateurs sont toujours soumis à des fenêtres de délai de 7 jours pour le transfert des ressources, même s’ils sont en mesure de composer l’exécution des transactions sur différentes chaînes de cumul. Avec les chaînes zk-rollup, il est possible que la composabilité atomique entre les chaînes avec la couche de preuve partagée réduise le besoin de ponts d’actifs comme Across dans l’état final, car toutes les chaînes de la couche zk-proof partagée ont des hypothèses de sécurité partagées une fois la preuve générée et peuvent être reliées sans confiance.
  6. Offre de jetons - 10% de l'offre d'ACX a été vendue à des investisseurs, qui sont actuellementjetons de dotation qui arrivent à échéance le 30 juin 2025, avec une valorisation d’entrée de 200 millions de dollars FDV. Plus de 50 % de l’offre de tokens ACX se trouve auprès de la trésorerie de la DAO, qui doit être votée pour être allouée (viaInstantanéetoSnap). 15% de l’approvisionnement en ACX est auprès de la Fondation qui est utilisé pour la rémunération avec des calendriers d’acquisition de 4 ans. L’effet net est que la libération de l’offre pour les jetons ACX est assez progressive au cours des prochaines années.

Un grand merci àHart Lambur(Co-Fondateur, Across Protocol), Kévin Chan(Treasurer, Risk Labs),Chase Coleman(Data Science Lead, Risk Labs),Josh Solesbury (ParaFi), Recherche Mobiuspour leur examen et leur contribution.

[1] Toutes les prévisions et hypothèses sont hypothétiques. Voir la section "Analyse de la valorisation et des scénarios" pour plus de détails

Le volume de novembre 2023 [2] utilise le taux mensuel jusqu'au 18 novembre 2023, étant donné que les données du mois complet ne sont pas encore disponibles.

[3] APY approximatifs pris sur le site Web de Curve et Across Protocol le 19 novembre 2023

[4] Axelar traite généralement des volumes mensuels de 50 à 100 millions de dollars. Les 21 et 22 août 2023, Axelar a traité respectivement des volumes quotidiens de 765 millions de dollars et de 2,87 milliards de dollars (= 3,6 milliards de dollars au total en 2 jours), principalement liés au pontage entre la chaîne BNB et le réseau Sei pour son lancement et la distribution/réclamation de jetons associée. Pour information, l'ensemble de l'espace de pontage génère des volumes mensuels de 5 à 10 milliards de dollars. Nous excluons ce volume de 3,6 milliards de dollars de notre analyse pour normaliser ce que nous considérons comme un comportement et des volumes de pontage réguliers et continus.

[**] Les logos sont des marques protégées de leurs propriétaires respectifs et Modular Capital décline toute association avec eux et tout droit associé à ces marques.

MENTIONS LÉGALES

CET ARTICLE EST FOURNI À TITRE INFORMATIF UNIQUEMENT ET NE DOIT PAS ÊTRE UTILISÉ COMME CONSEIL EN INVESTISSEMENT. Cet article a été préparé par Modular Capital Investments, LLC (« Modular Capital ») et n'a pas pour but (et ne peut être utilisé de quelque manière que ce soit comme) de conseil juridique, fiscal, financier, comptable ou autre conseil ou comme une offre de vente ou une sollicitation d'offre d'achat de titres d'un produit d'investissement ou d'un service de conseil en investissement. Les informations contenues dans cet article sont remplacées par, et sont qualifiées dans leur intégralité par, ces documents d'offre.

CE POSTE N'EST PAS UNE RECOMMANDATION POUR UNE SÉCURITÉ OU UN INVESTISSEMENT. Les références à tout investissement de portefeuille visent à illustrer l'application du processus d'investissement de Modular Capital uniquement et ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre toute décision d'achat, de détention ou de vente de valeurs mobilières. Rien dans ce document ne doit être interprété ou utilisé de quelque manière que ce soit comme un conseil en investissement. Les informations fournies sur ces investissements de portefeuille sont destinées à être illustratives et ne doivent pas être utilisées comme une indication de la performance actuelle ou future des investissements de portefeuille de Modular Capital.

UN INVESTISSEMENT DANS UN FONDS ENTAILLE UN DEGRÉ ÉLEVÉ DE RISQUE, Y COMPRIS LE RISQUE DE PERTE. Il n'y a aucune garantie que l'objectif d'investissement d'un fonds sera atteint ou que les investisseurs recevront un retour sur leur capital. Les investisseurs doivent lire et comprendre tous les risques décrits dans le mémorandum confidentiel final de placement privé d'un fonds et/ou les publications de souscription connexes avant de s'engager. Le destinataire doit également consulter ses propres conseillers juridiques, comptables et fiscaux concernant les aspects juridiques, commerciaux, fiscaux et connexes concernant les informations contenues dans cette publication afin de prendre une décision indépendante et de comprendre les conséquences d'un investissement potentiel dans un fonds, y compris les conséquences fiscales fédérales, étatiques, locales et non américaines.

LES PERFORMANCES PASSÉES NE PRÉJUGENT PAS DES RÉSULTATS FUTURS ET NE CONSTITUENT PAS UNE GARANTIE DE RENDEMENTS FUTURS. Le rendement des placements de portefeuille dont il est question dans cet article n’est pas nécessairement indicatif du rendement futur, et vous ne devez pas présumer que les placements futurs seront rentables ou égaleront le rendement des placements de portefeuille passés. Les investisseurs devraient examiner le contenu de cet article en conjonction avec les rapports trimestriels des fonds d’investissement, les états financiers et d’autres informations concernant les évaluations et le rendement des investissements spécifiques dont il est question dans le présent document. Sauf indication contraire, le rendement n’est pas audité.

NE PAS SE FIER À TOUTE OPINION, PRÉDICTION, PROJECTION OU DÉCLARATION PROSPECTIVE CONTENUE ICI. Certaines informations contenues dans ce message constituent des « déclarations prospectives » qui sont intrinsèquement peu fiables et les événements ou résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux reflétés ou envisagés ici. Modular Capital ne donne aucune assurance quant à l'exactitude de ces prédictions ou déclarations prospectives. Modular Capital décline expressément toute obligation ou engagement de mettre à jour ou de réviser de telles déclarations prospectives. Les points de vue et opinions exprimés ici sont ceux de Modular Capital à la date des présentes et sont susceptibles de changer en fonction des conditions de marché et économiques prévalentes et ne seront pas mis à jour ou complétés. Toute projection, estimation, prévision, objectif, perspective et/ou opinion exprimés dans ce blog sont susceptibles de changer sans préavis et peuvent différer ou être contraires aux opinions exprimées par d'autres.

SOURCES EXTERNES. Certaines informations contenues ici ont été obtenues auprès de sources tierces. Bien que Modular Capital estime que les informations provenant de telles sources sont fiables, Modular Capital ne garantit pas leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce message peut contenir des liens vers des sites Web tiers ("Sites Externes"). L'existence d'un tel lien ne constitue pas une approbation de ces sites Web, du contenu des sites Web ou des opérateurs des sites Web. Ces liens sont fournis uniquement pour votre commodité et non comme une approbation de notre part du contenu de ces Sites Externes.

Démenti:

  1. Cet article est repris de [Gatecapital modulaire]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [James Ho, Vincent Jow]. S’il y a des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe et s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit.

Notre thèse transversale

Intermédiaire1/5/2024, 1:04:02 AM
Cet article analyse le potentiel énorme pour le développement du marché de la couche 2 (L2) et les besoins de pontage qui l'accompagnent parmi diverses solutions L2. Il examine le statut actuel, le potentiel et les risques du protocole cross-chain Across Protocol sur ce marché.

Résumé exécutif

  1. Layer 2 (L2) est le principal moyen par lequel Ethereum va évoluer, et il y aura probablement à la fois une prolifération et une fragmentation des L2. Alors que les L2 continuent d'attirer de plus en plus d'utilisation et d'activité (ayant récemment dépassé les transactions Ethereum en 2023), les ponts joueront un rôle de plus en plus important et accumuleront de plus en plus de valeur. Le marché des ponts représente un volume annuel de 60 milliards de dollars aujourd'hui, ce qui représente moins de 10 % des volumes DEX au comptant, et nous nous attendons à ce que ce pourcentage augmente de manière significative.
  2. Across, en raison de son architecture unique, offre l'expérience de pont la moins chère (jusqu'à 75% moins chère) et la plus rapide (jusqu'à 90% plus rapide) sur le marché aujourd'hui dans la plupart des principales routes de pontage. Alors que la plupart des ponts ont des pools locaux sur chaque chaîne pour fournir de la liquidité, Across agrège la liquidité dans un pool principal sur Ethereum, s'appuie sur un réseau de relayers pour mettre en avant la liquidité des utilisateurs, puis regroupe les remboursements via l'oracle optimiste d'UMA et les ponts canoniques. Cela permet une plus grande efficacité en capital, des frais de gaz plus bas (via le regroupement et la centralisation de la logique des contrats intelligents) et des vitesses de pont plus rapides.
  3. Aujourd'hui, en termes de gros titres, Gate a 25 à 30 % du marché des passerelles tierces et 10 % du marché des passerelles dans son ensemble. Lorsqu'on examine la part de marché des agrégateurs, Gate détient près de 40 à 50 % de part de marché du marché des passerelles tierces. Nous croyons que Gate peut continuer à augmenter sa part de marché avec le temps alors que les agrégateurs proposent des passerelles avec les taux et les vitesses les plus compétitifs, bénéficiant de cet avantage structurel.
  4. De manière illustrative, si les volumes de pontage augmentent de 5 à 10 fois, passant de 60 milliards de dollars à 300 à 750 milliards de dollars en raison de l'augmentation de l'activité de la couche 2 et que Across augmente sa part de 30% à 40-50% (la part d'Across dans les volumes de l'agrégateur aujourd'hui déjà), cela se traduit par des volumes annuels d'Across de 60 à 250 milliards de dollars. Avec un taux de commission de protocole de 5 points de base, cela entraînerait des revenus de frais de 30 à 125 millions de dollars pour le protocole. En appliquant un multiple de 20 fois, cela donne une capitalisation boursière de 600 millions à 2,5 milliards de dollars.

Aperçu du marché

Dans le dernier cycle, Ethereum n'a pas réussi à faire évoluer le nombre important d'utilisateurs et les coûts de transaction atteignant régulièrement des centaines de dollars par transaction. Ethereum est plafonné à environ 1 million de transactions par jour compte tenu de sa15 millions de gaz ciblepar bloc, ce qui se traduit par 11 à 12 transactions par seconde (TPS). Cela a donné naissance aux couches alternatives 1, qui sont optimisées pour la vitesse et des coûts de transaction bas, tout en compromettant la décentralisation et/ou la sécurité. Des blockchains comme Solana, Avalanche, Binance Smart Chain et Cardano représentent 20 à 50% de la capitalisation boursière d'Ethereum.

En réponse aux problèmes de congestion, Ethereum s'est concentré sur l'augmentation de la scalabilité. En septembre 2022, Ethereum a terminé “la fusion”, qui a fait passer Ethereum de la preuve de travail à la preuve d'enjeu. Ethereum travaille également sur la montéePour augmenter le débit et réduire les frais de transaction. La clé de la montée en puissance réside dans l'accent mis sur le rollup et la scalabilité de la couche 2 (L2).

Au cours de 2022 et 2023, nous avons vu la montée des couches Ethereum L2 telles qu'Optimism, Arbitrum, zkSync et d'autres. En mars 2023, nous avons vu les principales couches L2 surpasser Ethereum en nombre de transactions et réaliser actuellement un volume de transactions 2,5 à 3 fois supérieur à celui d'Ethereum.

Source : Artemis Analytics ; Les principaux L2 incluent Arbitrum, Optimism, Polygon zkEVM, Starknet, zkSync, Base [**]

Les rollups déplacent la computation hors chaîne d'Ethereum, gérant l'exécution des transactions et les transitions d'état sur leur propre blockchain (le Layer 2). Une fois que les transactions sont finalisées après une fenêtre de litige de fraude (pour les rollups optimistes) ou une preuve de connaissance zéro (pour les zk rollups), Ethereum lui-même stocke la racine de Merkle (un hachage répété de tous les soldes de compte sur le rollup) ainsi que toutes les données de transaction en tant que calldata (disponibilité des données). Ethereum lui-même est capable de reconstruire de manière décentralisée les soldes des utilisateurs et les états en cas de compromission de la blockchain L2, car il a l'historique complet des transactions des utilisateurs. Du point de vue de l'utilisateur, ils sont en mesure d'avoir des frais de transactions beaucoup moins élevés sur la L2 d'un facteur de 10 à 20 fois, tout en maintenant les garanties de sécurité d'Ethereum et le pontage décentralisé des actifs.

Source :https://l2fees.info/(capture d'écran le 19 novembre 2023 vers 16h30 UTC)

Au cours des prochains mois ou trimestres, Ethereum introduiraEIP-4844mise à niveau, qui introduit un nouveau type de transaction appelé “blob”. Cela devrait réduire le coût de publication des transactions sur Ethereum defacteur de 10-100x, remplaçant les données d'appel (stockage permanent et coûteux) par des blobs (stockage transitoire) qui sont élagués après 2 semaines, juste assez longtemps pour finaliser les fenêtres de litige pour la superposition optimiste, et pour que tous les acteurs clés récupèrent ces données. Cela réduira encore davantage les coûts de transaction sur les L2s/rollups pour les utilisateurs, et fera avancer la feuille de route de mise à l'échelle d'Ethereum. Ethereum continue également de travailler sur l'intégralitédanksharding, ce qui pourrait réduire les coûts de disponibilité des données d'un autre facteur.

Dans le paysage généralisé de la couche 2, il y a quelques acteurs principaux, tels que Optimism, Arbitrum, Polygon, zkSync et Starkware. Il y a aussi plusieurs nouveaux L2s qui doivent encore être lancés, y compris Scroll, Linea, Celo, etc. En plus de cela, nous voyons également l'émergence de L2 spécifiques à une application. Dans Optimism seul, nous avons vu des exemples deCoinbase(plus grande bourse américaine avec plus de 100 millions d'utilisateurs),Binance(plus grande bourse de cryptomonnaie au monde avec plus de 150 millions d'utilisateurs),Worldcoin(plateforme d'identité avec 1-2M d'utilisateurs),Aevo(protocoles d'options) développent tous leurs propres L2s basés sur la pile technologique d'Optimism.

Avec une fragmentation croissante des L2, nous pensons que les passerelles entre les L2 augmenteront leur valeur. Les utilisateurs disposent d’une quantité limitée d’actifs et de capitaux, qui sont utilisés dans une variété d’applications à travers les chaînes L2. Les cumuls optimistes (Optimism, Base, Arbitrum) ont une fenêtre de délai de 7 jours si les utilisateurs se retirent via le pont canonique, un temps d’attente beaucoup trop long pour la plupart des utilisateurs. Les cumuls ZK (zkSync, Polygon zkevm), bien qu’ils soient encore naissants, ont souvent des fenêtres d’attente de 15 à 60+ minutes à travers le pont canonique, en raison des calendriers périodiques générés par les preuves zk (qui sont coûteux aujourd’hui, et ne peuvent donc être effectués que de temps en temps). En revanche, les ponts tiers sont capables de traiter les mouvements d’actifs à travers les chaînes L2 en aussi peu que 1 minute, pour une somme très modique.

Aujourd'hui, le marché du pontage facilite environ 60 milliards de dollars de volume annuellement, ce qui représente environ 9 % du marché DEX au comptant.


Source :Defi Llama

Introduction au protocole Across

Le protocole Gate a été lancé en novembre 2022 après avoir été incubé par UMA Labs. Gate a introduit un nouveau modèle pour combler la conception, en tirant parti des intentions et d'un réseau de relais.

Les ponts ont historiquement nécessité des capitaux sur toutes les chaînes auxquelles ils se connectent, avec des pools de liquidité isolés pour chaque actif sur chaque chaîne. Cela a entraîné une liquidité fragmentée, entraînant des coûts de pontage élevés pour les utilisateurs.

Across a résolu ce problème en unifiant la liquidité avec un seul pool sur le réseau principal Ethereum. Au lieu de s'appuyer sur des pools locaux sur chaque chaîne de couche 2 pour la liquidité, Across dispose d'un réseau de relayers. Ces relayers visualisent les dépôts des utilisateurs sur la chaîne source, et une fois vérifiés, ils rivalisent pour fournir des fonds à l'utilisateur sur la chaîne de destination. Ensuite, les relayers soumettent une preuve à UMA.Oracle optimiste, et est remboursé, prenant le risque de finalité et de retard.

Ce modèle permet des transferts de pont incroyablement rapides et efficaces en capital. Plus récemment, l'industrie a commencé à appeler cela un modèle de pont basé sur l'intention.

Source :À travers les documents (au 18 novembre 2023)

L'oracle optimiste d'UMA fonctionne avec un jeu d'escalade généralisé :

  1. Un asserter poste d'abord une assertion garantie sur un état du monde (par exemple, un relayer demandant un remboursement du pool de liquidité Across).
  2. Il y a une période de défi, pendant laquelle les contestataires sont autorisés à poster des obligations et à soumettre un litige au UMA DVM (Data Verification Mechanism).
  3. Si un litige est soumis, alors le processus de vote d'arbitrage des litiges DVM commence, avec une période de vote de 48 à 96.
  4. Les détenteurs de jetons UMA (qui sont tenus de miser) voteront chacun indépendamment sur le résultat.
  5. Les votes sont agrégés. Les titulaires de jetons UMA qui ont voté dans le camp minoritaire sont réduits, leur mise étant réaffectée aux titulaires de jetons ayant voté correctement.

Le coût de la corruption du DVM nécessite d'obtenir 51%+ des jetons UMA.

Source :Documentation UMA

En raison de cette conception innovante, les prix proposés aux clients par Across sont nettement meilleurs que ceux de la concurrence, avec des prix jusqu'à 75% moins chers sur certains itinéraires principaux. Cela est dû à l'efficacité du capital d'avoir un pool principal de hub à partir duquel tous les relayers sont remboursés, plutôt que de multiples pools locaux sur chaque chaîne que Across doit inciter et rémunérer les fournisseurs de liquidité.

Source : Frais médians de pont au T2 2023, de Across ProtocolArticle Medium

Across a également des frais de gaz d'origine et de destination nettement inférieurs par rapport aux ponts concurrents. Cela est dû à son approche optimiste et ne repose pas sur des validations intensives en gaz on-chain. De plus, Across est capable de regrouper les frais de gaz qu'il paie pour rembourser les relayers (en bridgant des fonds dans des transactions plus importantes à travers les ponts canoniques). Cela entraîne des économies supplémentaires et des taux plus compétitifs pour les utilisateurs par rapport aux autres ponts concurrents.

Source: Frais de gaz d'origine et de destination en août 2023, de l'ensemble du protocoleArticle Moyen

Source: À traversTwitterLe score de gaz théorique minimal (MTG) représente le montant dépensé par les ponts pour les transferts par rapport à la dépense minimale pour un transfert afin d'avoir une idée de leur efficacité en matière de gaz.

Notamment, les frais de ponts et de gaz les plus bas sont obtenus avec les temps de pont les plus rapides, en raison de l'architecture d'Across qui permet aux relayers de fournir de la liquidité aux utilisateurs sur les chaînes de destination, puis d'être remboursés par l'oracle optimiste d'UMA.

Au cours du T2 2023, Gate a eu des temps de transfert moyen de pont d'environ 2 minutes, comparé à 5-7 minutes pour les ponts les plus compétitifs suivants (Stargate, Synapse, cBridge).

Source: Temps moyens de transfert de pont pour le T2 2023, de Across ProtocolArticle Medium

Le résultat d'une expérience produit supérieure pour les utilisateurs (frais de pont/gaz les plus bas + temps de pontage les plus rapides) a été une croissance rapide jusqu'en 2023. Across est passé d'environ 30 millions de dollars par mois de volumes de pont à plus de 400 millions de dollars en novembre 2023.

Source :Terminal de jeton,Defi Llama [2]

Importamment, le modèle de conception de relais et d'intention d'Across se prête à une efficacité en capital très élevée.

Les volumes mensuels ont augmenté de plus de 12 fois depuis le début de 2023, tandis que la TVL n'a augmenté que de 50 % (passant de 46 M$ à 70 M$). En conséquence, le chiffre d'affaires annualisé pour les fournisseurs de liquidités sur la TVL a augmenté de plus de 8 fois depuis le début de l'année, passant de 9x à 78x.

Source :Terminal de jeton,Defi Llama [2]

Across est de loin le pont le plus efficient en capital, lorsqu'on le mesure par le volume annualisé par rapport au TVL. Chaque dollar de TVL dans Across est retourné 70 à 80 fois par an, contre 20 fois pour Stargate, et 4 à 13 fois pour le reste des protocoles de pont. Cela est dû à l'architecture unique d'Across, et nous croyons que cela rend la fourniture de liquidité sur Across économiquement durable et rentable à long terme, en plus de réduire la surface d'attaque (TVL) qui a été ciblée et vidée dans de nombreuses attaques de ponts.

Source : Token Terminal,Defi Llama,Explorateur de Synapse,Axelar ScanLe volume annualisé est calculé sur la base du rythme de novembre 2023, et le TVL en utilisant la moyenne de novembre 2023.

Les fournisseurs de liquidité obtiennent des APY attrayants et non incitatifs sur Across par rapport à d’autres protocoles de liquidité stables [3] :

  1. Les fournisseurs de liquidité ETH et WETH sur Across gagnent un APY de base de 4 %, contre un APY de base de 2 % pour le pool stETH/ETH sur Curve
  2. Les fournisseurs de liquidité USDC et USDT sur Across gagnent un APY de base de 2 %, contre un APY de base de 0,5 % pour le 3pool (DAI, USDC, USDT) sur Curve

Nous croyons qu'il y a de la place pour que les rendements APY d'Across LP continuent de croître avec le temps, pour être compétitifs avec les alternatives de rendements de mise en jeu d'ETH (3-4 %) et de rendements du trésor en USD (5 %), alors qu'Across continue à augmenter les volumes en excès de la TVL.

Analyse du marché Bridge

Le marché global du pontage est d'environ 60 milliards de dollars de volume annuel. Environ 2/3 du marché passe par des ponts de première partie (gérés de manière canonique ou par la fondation) et 1/3 du marché passe par des ponts de troisième partie indépendants (qui facturent des frais, en échange de délais de pontage beaucoup plus rapides).

À mesure que de plus en plus d'activités se déplacent vers des L2 fragmentés et de L2 à L2 (par opposition à L1 à L2), nous nous attendons à ce que les passerelles tierces augmentent leur utilisation et prennent des parts de marché, en raison de l'expérience utilisateur supérieure par rapport aux frais très faibles facturés.

Notamment, la jonction L2<>L2 entraîne des frais nettement inférieurs, souvent plus de 90 % moins chers que la jonction L1<>L2 (en raison de la réduction des frais de gaz sur le réseau principal d'Ethereum), ce qui en fait une activité plus viable et plus fréquente pour les utilisateurs.

Source :Defi Llama

Dans le marché du pontage, Stargate est souvent classé comme le premier joueur (40% de part en novembre 2023), passant de 14% de part en janvier 2023 à plus de 80% de part lors des mois de pointe de juillet-août 2023.

Source : Terminal de jetons,Defi Llama,Explorateur Synapse,Axelar Scan [4]

Stargate a connu une augmentation notable des volumes après leur levée de fonds de 3 milliards de dollarsannonceen avril 2023. Pendant cette période, de nombreux tableaux de bord dunes les plus populaires ont été liés à la qualification pour l'airdrop de jetons LayerZero.

De plus, Stargate a connu une augmentation notable du nombre d'adresses actives quotidiennes, passant d'environ 5 000 (avant l'annonce de la collecte de fonds de 3 milliards de dollars) à plus de 165 000 au pic (croissance de 30 fois). Cela se compare aux adresses actives quotidiennes des autres fournisseurs de ponts qui se situent entre 1 000 et 5 000 (Across, Hop, Synapse), ce qui est plus similaire aux chiffres quotidiens de Stargate de 5 000 avant l'annonce de la collecte de fonds.

Par rapport à la période de mai à juillet 2023, les adresses actives quotidiennes de Gate.io ont diminué de 75 à 80 %, passant de 165 000 à 36 000 par jour (encore 7 fois supérieur aux niveaux d'annonce de pré-financement).

Source: Artemis AnalyticsConstructeur de graphiques

Les volumes de transactions sur Gate ont rapidement augmenté de 300 millions de dollars en février 2023 à 2-3 milliards de dollars par mois entre avril et août 2023.

Depuis lors, les volumes sont revenus à la normale, à 500-600 millions de dollars par mois (novembre 2023). Il s'agit de niveaux plus en phase avec ceux du premier trimestre 2023, avant l'annonce de la levée de fonds.

Source :Terminal de jeton [2]

À l'exclusion de Gate.io, les volumes de ponts tiers sont restés relativement stables lorsqu'ils ont été indexés par rapport aux DEX spot dans une fourchette de 1 à 2 %.

De toutes les analyses ci-dessus, il est possible que l'activité Stargate observée entre les mois d'avril et d'août 2023 ait pu avoir un impact sur les utilisateurs souhaitant participer à l'airdrop potentiel du jeton LayerZero.

Source: Defi LlamaPontetSpot DEXTableaux de bord

Across a progressivement augmenté sa part de marché de 20 à 30 % sur le marché du pontage 3P. Avec le temps, nous pensons qu'Across atteindra une part de marché plus proche de 50 %.

Lorsqu'on regarde la part de marché en excluant Gate, Across a gagné une part de marché significative, passant de 20 à 30 % à une part de marché de 50 % aujourd'hui.

Source: Token Terminal, Lama Défi,Explorateur de Synapse,Axelar Scan [4]

Les agrégateurs de passerelles jouent un rôle de plus en plus important dans l'espace des passerelles. Un utilisateur sélectionne l'actif qu'il souhaite relier ainsi que la chaîne d'origine et de destination. L'agrégateur de passerelles affichera le protocole de liaison le moins cher et le plus rapide. Compte tenu de la facilité d'utilisation et de l'expérience utilisateur, les agrégateurs de passerelles (à l'exclusion de Stargate) ont représenté un pourcentage à deux chiffres de la part de marché totale au cours des derniers mois. Des agrégateurs comme Socket ont également été nativementintégrédans le portefeuille Coinbase.

Avec ses frais les plus bas et ses délais de pontage les plus rapides, Across a conquis la plus grande part de marché des agrégateurs de ponts, représentant 40 à 45 % de la part de marché totale de l'agrégateur.

Dans le cas d’agrégateurs comme Socket (qui opèreÉchange Bungee), les utilisateurs interagissent avec le contrat intelligent “SocketGatewayDe manière similaire à avoir des utilisateurs d'agrégateurs DEX interagissant avec le contrat intelligent 1inch ou Paraswap plutôt qu'avec les contrats Uniswap directement. Pour être récompensés par des largages aériens, les utilisateurs devraient interagir directement avec les contrats intelligents de Stargate. Nous croyons que la part de l'agrégateur montre une image plus fidèle de la part de marché à long terme du pont.

Stargate détient 9% de part de l'agrégateur de sockets pour le mois de novembre 2023.

CCTP, qui est le pont natif de Circle pour USDC, a atteint 25% de la part de l'agrégateur Socket.

Source: Token Terminal,Defi Llama,API SocketDonnées

Monétisation

Bien que Across ne monétise pas le protocole aujourd'hui, nous pensons que Across pourrait soutenir un taux de prise de 5bp au fil du temps en examinant 1) les comparaisons de tarification par rapport à d'autres ponts; 2) des protocoles DeFi comparables.

Across actuellement se monétise à 10-15bp des frais totaux, qui va entièrement aux fournisseurs de liquidité et relayers.

Source:Terminal de jeton

Des protocoles similaires qui utilisent des fournisseurs de liquidité capturent 15 à 45 % du total des frais bruts générés. Nous pensons qu’Across pourrait capturer une part similaire (1/3 des 15 pb qu’ils facturent), ce qui se traduirait par un taux de prise de 5 pb sur la DAO Across et donc $ACX les détenteurs de tokens.

Uniswap ne facture pas de frais aujourd’hui, mais aproposéun changement de frais de 10 % dans le passé (pour le protocole Uniswap sur certains pools). De plus, ils ont récemment introduit un0.15% frais supplémentairesfor les interfaces frontales d'Uniswap (par exemple le site web Uniswap.org, l'application mobile Uniswap) qui s'ajoute aux frais payés aux fournisseurs de liquidité d'Uniswap, et une majoration d'environ 100% des frais existants payés aux fournisseurs de liquidité.

Source :Terminal de jeton,Explorateur Synapse

Évaluation & Analyse de scénario

Ci-dessous, nous présentons quelques scénarios d’utilisation des principaux facteurs d’Across. Dans notre hypothèse de base :

  1. Nous avons supposé que les volumes DEX de spot augmentent de 700 milliards à 1,5 billion de dollars.
    1. Les volumes de DEX au comptant ont atteint un pic de 2,8 billions de dollars et ont atteint 700 milliards de dollars maintenant (ainsi qu'après FTX en décembre 2022). Les moteurs des volumes de DEX au comptant sont 1) la capitalisation boursière des crypto-monnaies (2 à 3 fois plus élevée, passant de 1 billion de dollars à 3 billions de dollars); 2) le volume de transactions au comptant des bourses d'échange centralisées par rapport à la capitalisation boursière (5 fois plus élevé aujourd'hui par rapport au multiplicateur de 10 à 30 fois que nous avons historiquement observé); 3) la pénétration des DEX par rapport aux bourses d'échange centralisées (la pénétration des DEX est passée de LSD à l'adolescence aujourd'hui et devrait continuer à mesure que l'activité se déplace sur la chaîne).
  2. Les volumes de pontage en pourcentage des volumes DEX passent de 9% à 20%.
    1. Nous pensons que cette pénétration sera motivée par la prolifération et la fragmentation des L2. Compte tenu du nombre d’applications et d’utilisateurs qui migrent vers les L2, nous pensons que cette pénétration sera durable
  3. Les volumes de pontage tiers restent à 50%.
    1. Bien que nous n'ayons pas reflété cela dans notre scénario de base, nous pensons que les volumes de ponts tiers gagneront des parts. Compte tenu de la fragmentation croissante de la couche 2, nous pensons que la plupart des utilisateurs opteront pour des ponts et agrégateurs tiers. De plus, à mesure que davantage d'activités passent de la couche 2 à la couche 2, les ponts de première partie ne pourront pas prendre en charge ces itinéraires.
  4. Augmentation des parts de marché de 23% à 40% des volumes de ponts de 3e partie
    1. Si l’on exclut Stargate, Across détient déjà 50 % des parts de marché
    2. Across is 40-45% of aggregator market share
  5. L'interrupteur de frais active le taux de prise net à 5bps
    1. Basé sur le pouvoir de tarification qu'Across a et sur ce que facturent les protocoles de financement décentralisé comparables, nous pensons qu'Across peut prendre 5bps

Avis de non-responsabilité : Toutes les prévisions, les hypothèses et les mesures de performance sont hypothétiques

Risques & Solutions

Il y a quelques risques clés que nous surveillons activement pour notre investissement dans ACX :

  1. CCTP - Circle, l'émetteur natif de USDC, lancé CCTP en avril 2023 qui permet aux utilisateurs de créer et de racheter nativement des USDC sur différentes blockchains. Aujourd'hui, nous avons vu CCTP atteindre 25% de la part de l'agrégateur en novembre 2023. Cependant, les USDC ne représentent que environ 40% des actifs pontés et Circle n'a pas de front end compétitif et s'intégrera aux ponts existants. De plus, CCTP est encore significativement plus lent que Across (10-15 minutes pour se régler contre 1-2 minutes pour Across). Enfin, Across a pu continuer à augmenter les volumes avec la croissance de CCTP, démontrant leur coexistence sur le marché avec différents segments d'utilisateurs.
  2. Concurrence - Les marchés de la cryptographie sont compétitifs, et il existe de nombreuses options de pont. Stargate a fait un très bon travail en matière de marketing et de développement commercial en prévision de la distribution aérienne de LayerZero. Hop/Synapse ont fait un bon travail en étant les premiers à se déplacer vers de nouvelles chaînes et à capturer des utilisateurs de détail. Axelar a vu une augmentation de l'activité suite à l'activité récente dans les chaînes Cosmos (par ex. Celestia, dYdX, Sei). Nous passons du temps à surveiller de près à la fois les concurrents existants et nouveaux dans l'espace. Nous pensons que la conception de l'architecture de pont et l'efficacité de la liquidité/capital restent des douves défendables.
  3. Hacks – Certains des plus importants hacks dans la crypto ont été causés par des problèmes de sécurité liés aux bridges. Compte tenu de la complexité technique, les bridges sont un vecteur d'attaque potentiel.inclureMultichain ($130M+), Wormhole ($300M+), Nomad ($190M), Poly Network ($610M). However, given Across utilizes the canonical bridges for these transfers, this massively reduces overall security risk. Furthermore, Across uses an optimistic design which is more secure than the MPC design, which has been at the root of recent hacks. Lastly, given its capital efficiency (75-80x annualized turnover), Across TVL is much less than its competitors per dollar of bridged volumes, which makes a >51% attack on UMA’s Optimistic Oracle less profitable for attackers.
  4. Autre couverture L1 - Une limite de l'approche Across pour le pontage est qu'ils ont historiquement été limités aux chaînes avec des ponts canoniques vers/depuis Ethereum. Cependant, unpartenariat récentavec Succinct (qui utilise des clients légers et des preuves zk) permettra à Gate.io d'étendre ses activités aux chaînes sans ponts canoniques et d'accélérer le lancement de nouvelles chaînes.
  5. Composabilité atomique - de nombreux L2 travaillent actuellement sur des séquenceurs partagés pour permettre la composabilité atomique de l'exécution des transactions à travers les chaînes de rollup. Il s'agit encore aujourd'hui d'un effort très précoce (avecEspresso Labsayant conclu des partenariats avec Optimism, Arbitrum et Polygon). Avec les cumuls optimistes, les utilisateurs sont toujours soumis à des fenêtres de délai de 7 jours pour le transfert des ressources, même s’ils sont en mesure de composer l’exécution des transactions sur différentes chaînes de cumul. Avec les chaînes zk-rollup, il est possible que la composabilité atomique entre les chaînes avec la couche de preuve partagée réduise le besoin de ponts d’actifs comme Across dans l’état final, car toutes les chaînes de la couche zk-proof partagée ont des hypothèses de sécurité partagées une fois la preuve générée et peuvent être reliées sans confiance.
  6. Offre de jetons - 10% de l'offre d'ACX a été vendue à des investisseurs, qui sont actuellementjetons de dotation qui arrivent à échéance le 30 juin 2025, avec une valorisation d’entrée de 200 millions de dollars FDV. Plus de 50 % de l’offre de tokens ACX se trouve auprès de la trésorerie de la DAO, qui doit être votée pour être allouée (viaInstantanéetoSnap). 15% de l’approvisionnement en ACX est auprès de la Fondation qui est utilisé pour la rémunération avec des calendriers d’acquisition de 4 ans. L’effet net est que la libération de l’offre pour les jetons ACX est assez progressive au cours des prochaines années.

Un grand merci àHart Lambur(Co-Fondateur, Across Protocol), Kévin Chan(Treasurer, Risk Labs),Chase Coleman(Data Science Lead, Risk Labs),Josh Solesbury (ParaFi), Recherche Mobiuspour leur examen et leur contribution.

[1] Toutes les prévisions et hypothèses sont hypothétiques. Voir la section "Analyse de la valorisation et des scénarios" pour plus de détails

Le volume de novembre 2023 [2] utilise le taux mensuel jusqu'au 18 novembre 2023, étant donné que les données du mois complet ne sont pas encore disponibles.

[3] APY approximatifs pris sur le site Web de Curve et Across Protocol le 19 novembre 2023

[4] Axelar traite généralement des volumes mensuels de 50 à 100 millions de dollars. Les 21 et 22 août 2023, Axelar a traité respectivement des volumes quotidiens de 765 millions de dollars et de 2,87 milliards de dollars (= 3,6 milliards de dollars au total en 2 jours), principalement liés au pontage entre la chaîne BNB et le réseau Sei pour son lancement et la distribution/réclamation de jetons associée. Pour information, l'ensemble de l'espace de pontage génère des volumes mensuels de 5 à 10 milliards de dollars. Nous excluons ce volume de 3,6 milliards de dollars de notre analyse pour normaliser ce que nous considérons comme un comportement et des volumes de pontage réguliers et continus.

[**] Les logos sont des marques protégées de leurs propriétaires respectifs et Modular Capital décline toute association avec eux et tout droit associé à ces marques.

MENTIONS LÉGALES

CET ARTICLE EST FOURNI À TITRE INFORMATIF UNIQUEMENT ET NE DOIT PAS ÊTRE UTILISÉ COMME CONSEIL EN INVESTISSEMENT. Cet article a été préparé par Modular Capital Investments, LLC (« Modular Capital ») et n'a pas pour but (et ne peut être utilisé de quelque manière que ce soit comme) de conseil juridique, fiscal, financier, comptable ou autre conseil ou comme une offre de vente ou une sollicitation d'offre d'achat de titres d'un produit d'investissement ou d'un service de conseil en investissement. Les informations contenues dans cet article sont remplacées par, et sont qualifiées dans leur intégralité par, ces documents d'offre.

CE POSTE N'EST PAS UNE RECOMMANDATION POUR UNE SÉCURITÉ OU UN INVESTISSEMENT. Les références à tout investissement de portefeuille visent à illustrer l'application du processus d'investissement de Modular Capital uniquement et ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre toute décision d'achat, de détention ou de vente de valeurs mobilières. Rien dans ce document ne doit être interprété ou utilisé de quelque manière que ce soit comme un conseil en investissement. Les informations fournies sur ces investissements de portefeuille sont destinées à être illustratives et ne doivent pas être utilisées comme une indication de la performance actuelle ou future des investissements de portefeuille de Modular Capital.

UN INVESTISSEMENT DANS UN FONDS ENTAILLE UN DEGRÉ ÉLEVÉ DE RISQUE, Y COMPRIS LE RISQUE DE PERTE. Il n'y a aucune garantie que l'objectif d'investissement d'un fonds sera atteint ou que les investisseurs recevront un retour sur leur capital. Les investisseurs doivent lire et comprendre tous les risques décrits dans le mémorandum confidentiel final de placement privé d'un fonds et/ou les publications de souscription connexes avant de s'engager. Le destinataire doit également consulter ses propres conseillers juridiques, comptables et fiscaux concernant les aspects juridiques, commerciaux, fiscaux et connexes concernant les informations contenues dans cette publication afin de prendre une décision indépendante et de comprendre les conséquences d'un investissement potentiel dans un fonds, y compris les conséquences fiscales fédérales, étatiques, locales et non américaines.

LES PERFORMANCES PASSÉES NE PRÉJUGENT PAS DES RÉSULTATS FUTURS ET NE CONSTITUENT PAS UNE GARANTIE DE RENDEMENTS FUTURS. Le rendement des placements de portefeuille dont il est question dans cet article n’est pas nécessairement indicatif du rendement futur, et vous ne devez pas présumer que les placements futurs seront rentables ou égaleront le rendement des placements de portefeuille passés. Les investisseurs devraient examiner le contenu de cet article en conjonction avec les rapports trimestriels des fonds d’investissement, les états financiers et d’autres informations concernant les évaluations et le rendement des investissements spécifiques dont il est question dans le présent document. Sauf indication contraire, le rendement n’est pas audité.

NE PAS SE FIER À TOUTE OPINION, PRÉDICTION, PROJECTION OU DÉCLARATION PROSPECTIVE CONTENUE ICI. Certaines informations contenues dans ce message constituent des « déclarations prospectives » qui sont intrinsèquement peu fiables et les événements ou résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux reflétés ou envisagés ici. Modular Capital ne donne aucune assurance quant à l'exactitude de ces prédictions ou déclarations prospectives. Modular Capital décline expressément toute obligation ou engagement de mettre à jour ou de réviser de telles déclarations prospectives. Les points de vue et opinions exprimés ici sont ceux de Modular Capital à la date des présentes et sont susceptibles de changer en fonction des conditions de marché et économiques prévalentes et ne seront pas mis à jour ou complétés. Toute projection, estimation, prévision, objectif, perspective et/ou opinion exprimés dans ce blog sont susceptibles de changer sans préavis et peuvent différer ou être contraires aux opinions exprimées par d'autres.

SOURCES EXTERNES. Certaines informations contenues ici ont été obtenues auprès de sources tierces. Bien que Modular Capital estime que les informations provenant de telles sources sont fiables, Modular Capital ne garantit pas leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce message peut contenir des liens vers des sites Web tiers ("Sites Externes"). L'existence d'un tel lien ne constitue pas une approbation de ces sites Web, du contenu des sites Web ou des opérateurs des sites Web. Ces liens sont fournis uniquement pour votre commodité et non comme une approbation de notre part du contenu de ces Sites Externes.

Démenti:

  1. Cet article est repris de [Gatecapital modulaire]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [James Ho, Vincent Jow]. S’il y a des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe et s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit.
Начните торговать сейчас
Зарегистрируйтесь сейчас и получите ваучер на
$100
!