Analyse de la piste LRT et rapport d'investissement Either.fi

Intermédiaire3/28/2024, 5:51:49 PM
Récemment, il y a eu beaucoup de discussions autour du restaking d'EigenLayer et du LRT, les utilisateurs pariant sur les attentes de largage aérien pour différents protocoles, faisant du restaking le sujet le plus chaud dans l'écosystème Ethereum. Cet article discute du portefeuille d'investissement de LRT, des sources de revenus et des risques de pénalité, ainsi que des restrictions d'EigenLayer sur le restaking de LST et le développement du restaking natif. Actuellement, l'ETH entrant dans EigenLayer via LRT représente 55 % du TVL total, et limiter LST pourrait être un moyen de promouvoir le développement du restaking natif.

Republier le titre original: IOSG Weekly Brief | Pourquoi avons-nous investi dans ether.fi? À quoi ressemblera la future tendance de développement de LRT? #217

Part.1 Insight | Pourquoi avons-nous investi dans ether.fi? Quelle est la tendance future du développement de LRT?

La logique sous-jacente de LRT

LRT est une nouvelle classe d’actifs dérivée du marché multidimensionnel entourant EigenLayer. L’objectif du TLR et du LST est de « libérer de la liquidité », mais en raison de la composition différente des actifs sous-jacents du TLR, le TLR est plus complexe que le LST, avec une diversité et une nature changeante dynamique.

En prenant en considération l'ETH, si l'Ethereum mis en jeu sous LST est considéré comme un fonds de devises, alors LRT en tant que gestionnaire d'actifs peut être considéré comme le fonds de fonds pour AVS. Comparer LST et LRT est un moyen de comprendre rapidement la logique sous-jacente de LRT.

Source: IOSG Ventures

    1. Portefeuille

Le portefeuille d'investissement de LST ne contient que le jalonnement d'Ethereum, mais le portefeuille d'investissement de LRT est diversifié, et les fonds peuvent être investis dans différents AVS pour leur fournir une sécurité économique, naturellement, il y a différents niveaux de risque. Les différents protocoles de LRT ont différentes façons de gérer les fonds et les préférences en matière de risque. LST est géré de manière passive au niveau de la gestion des fonds, tandis que LRT est géré de manière active. LRT peut fournir différentes stratégies de gestion correspondant à différents niveaux d'AVS (comme EigenDA par rapport aux AVS nouvellement lancés) pour s'adapter aux préférences de rendement/risque des utilisateurs.

    1. Rendement, Source et Composition

Le rendement de LST et LRT, ainsi que la source et la composition du rendement sont différents :

  • Le rendement de LST est actuellement stable autour de 4.9%, dérivé du revenu commun des couches de consensus et d'exécution d'Ethereum, composées d'ETH.
  • Le rendement de LRT est incertain pour le moment, mais il provient essentiellement des frais payés par chaque AVS, et peut être composé de jetons AVS, ETH, USDC ou d'une combinaison des trois. Selon les informations que nous avons obtenues de certaines bourses AVS, la plupart des AVS réserveront quelques points de pourcentage de l'offre totale de jetons en tant qu'incitations et budgets de sécurité. Si un AVS a déjà été lancé avant l'émission des jetons, il peut également payer de l'ETH ou de l'USDC, en fonction de la situation spécifique. (De cette manière, le Restaking peut en fait être compris comme le processus de restaking de l'ETH pour miner des jetons de projet tiers)

Étant donné qu'il est basé sur le token AVS, son risque de fluctuation du token sera plus grand que celui de l'ETH, et le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fluctuera en conséquence. L'AVS peut également connaître une situation de rotation d'entrée et de sortie. Tout cela apportera des facteurs d'incertitude au rendement du LRT.

    1. Risque de pénalité

Le jalonnement d'Ethereum comporte deux types de pénalités : la Fuite par Inactivité et le Slashing, comme les propositions de bloc manquantes et les votes doubles, les règles sont très certaines. Si elles sont gérées par un fournisseur de services de noeuds professionnel, la précision peut atteindre environ 98,5 %.

Cependant, le protocole LRT doit croire que le codage logiciel AVS est exempt d'erreurs et qu'il n'y a pas d'objections aux règles de pénalité, afin d'éviter de déclencher des pénalités inattendues. Comme il existe de nombreux types d'AVS, et que la plupart d'entre eux sont des projets précoces, cela en soi est incertain. De plus, l'AVS peut subir des changements de règles à mesure que l'activité se développe, comme l'itération de plus de fonctionnalités, etc. De plus, au niveau de la gestion des risques, il est nécessaire de considérer la capacité de mise à niveau du contrat AVS Slasher, que les conditions de pénalité sont objectives et vérifiables, etc. Étant donné que LRT agit en tant qu'agent pour gérer les actifs des utilisateurs, LRT doit prendre en compte de manière exhaustive ces aspects et choisir soigneusement ses partenaires.

Bien sûr, EigenLayer encourage AVS à effectuer un audit complet, y compris le code AVS, les conditions de réduction et la logique qui interagit avec EigenLayer. EigenLayer dispose également d'un comité de veto à signature multiple chargé d'effectuer un examen final et de contrôler les événements de pénalité.

Croissance rapide du LRT à court terme

Source: EigenLayer

EigenLayer a adopté une approche d'ouverture progressive pour le restaking de LST, tandis qu'il n'y a pas de restrictions pour le restaking natif. La restriction sur le LST pourrait être vue comme une forme de stratégie marketing de rareté, mais plus important encore, elle favorise la croissance du restaking natif. Parce que une fois que le LST est restreint, les utilisateurs souhaitant restaker ne peuvent se tourner que vers des protocoles LRT tiers qui fournissent un restaking natif, ce qui favorise grandement le développement des protocoles LRT. Actuellement, l'ETH entrant dans EigenLayer via LRT représente environ 55 % du total de la TVL dans EigenLayer.

En outre, un point implicite est que le retaking natif peut fournir Ethereum Inclusion Trust, qui est également fourni et préconisé par EigenLayer, en tant que troisième modèle de confiance au-delà de la confiance économique et de la confiance de décentralisation. C’est-à-dire que les validateurs d’Ethereum, en plus de s’engager envers Ethereum par le biais du jalonnement, peuvent également exécuter AVS et prendre des engagements envers AVS. La plupart de ces engagements sont liés à la VEM. L’un des cas d’utilisation est celui des « futures enchères d’espaces de blocs ». Par exemple, les oracles peuvent avoir besoin de fournir des services de flux à des moments précis ; ou L2 a besoin de publier des données sur Ethereum toutes les quelques minutes, etc., ils peuvent payer des frais aux proposants pour réserver de l’espace de bloc futur.

Paysage concurrentiel de LRT

Tout d'abord, afin de rendre la liquidité libérée utile, l'intégration de DeFi est le principal point de compétition entre les protocoles LRT.

Comme mentionné ci-dessus, en théorie, AVS doit calculer la sécurité économique dont ils ont besoin pour atteindre un certain seuil de sécurité, mais actuellement, la plupart des AVS utilisent une partie de l'offre totale de jetons pour les incitations. Comme différents AVS ont des rotations et des entrées et sorties, les incitations dépendent du prix du jeton AVS, donc l'incertitude des actifs LRT est bien plus grande que celle de LST (LST a un taux de "sans risque" stable et de bonnes attentes pour le prix de l'ETH), il est difficile de devenir une "monnaie forte" comme stETH dans l'intégration et la compatibilité des protocoles DeFi grand public.

Après tout, en tant que protocole de mise en jeu, la liquidité et la TVL de LRT seront les premiers critères auxquels les protocoles DeFi prêteront attention, suivis par la marque, la communauté, etc. La liquidité se reflète principalement dans le cycle de temps de sortie. En général, il faut sept jours pour sortir d'EigenPod, puis il faut également un certain temps pour sortir de la mise en jeu sur Ethereum. Les protocoles avec une TVL plus importante peuvent établir une meilleure liquidité, par exemple, la Réserve de Pool de Liquidité d'Etherfi peut fournir un retrait rapide (c'est-à-dire, eETH -> ETH).

Mais il est encore trop tôt pour discuter de l'intégration de la DeFi grand public avant le lancement du mainnet EigenLayer, car de nombreuses choses sont inconnues.

Dans d'autres aspects, Ether.fi a récemment publié un tweet sur un jeton mème $ETHFIWIFHAT sur Twitter officiel pour faire monter en pression le lancement du jeton, ce qui est stimulant. Swell utilise Polygon CDK, EigenDA et AltLayer pour construire zkEVM L2, et utilise son jeton Gas LRT rswETH. Renzo est principalement axé sur l'intégration multi-chaîne sur Arbitrum, Linea et Blast. Il est estimé que chaque protocole LRT lancera ses propres stratégies différenciées à l'avenir.

Cependant, que ce soit LST ou LRT, le degré d'homogénéité est relativement élevé. Bien que LRT ait plus de place pour jouer par rapport à LST, même si un LRT lance une nouvelle idée sur le marché, les concurrents ont également la capacité d'imiter. Je crois que le fossé réside toujours dans la consolidation et l'amélioration du TVL et de la liquidité. Etherfi a actuellement le plus haut TVL et la meilleure liquidité, en supposant que toutes les attentes de largage aérien de tous les protocoles LRT sont réalisées, Etherfi aura de plus grands avantages pour attirer de nouveaux fonds. (L'adoption des utilisateurs institutionnels dans ce domaine ne peut être ignorée, Etherfi a 30% du TVL des utilisateurs institutionnels)

Après la fin de l'événement de largage aérien, le schéma de LRT pourrait être complètement remanié, et la concurrence entre les protocoles LRT pour les utilisateurs et les fonds deviendra plus intense (par exemple, après la distribution complète de l'airdrop d'Etherfi, une partie des fonds pourrait immédiatement affluer vers d'autres plateformes). Avant le lancement complet du mainnet d'EigenLayer, et que AVS commence à fournir un rendement, LRT n'a pas une forte fidélité aux utilisateurs.

Durabilité de LRT

La durabilité du LRT peut en fait être considérée comme la durabilité du système EigenLayer, car les revenus du jalonnement d'Ethereum existeront toujours, mais ce n'est peut-être pas le cas pour AVS. Une question qui est souvent posée est : au TVL actuel de 11 milliards, comment EigenLayer fournit-il un rendement qui le correspond (par exemple 5 % par an) ? Je crois qu'il y a les points suivants :

  • Bien que EigenLayer ait atteint un TVL de 11 milliards avant le lancement complet du mainnet, dépassant même AAVE, après la fin d'une série de largages airdrops de protocole connexes, il y aura certainement une période de correction de réversion à la moyenne pour le TVL d'EigenLayer. Globalement, le taux de rendement à considérer à court terme n'a pas besoin d'être aussi élevé.
  • Deuxièmement, chaque jeton AVS offre des rendements différents, une persistance, une volatilité différents, et chaque staker a des préférences de risque différentes et une recherche de rendement. Au cours de ce processus, il y aura également une régulation dynamique spontanée par le marché (plus d'ETH mis en jeu sur un certain AVS fera baisser le taux de rendement, incitant les stakers à se tourner vers d'autres AVS ou d'autres protocoles). Par conséquent, il est impossible de calculer directement le rendement requis en utilisant simplement le pourcentage du TVL total.
  • D'un point de vue à moyen et long terme, le pouvoir pour le développement durable de l'écosystème EigenLayer réside toujours du côté de la demande, c'est-à-dire qu'il doit y avoir suffisamment d'AVS pour garantir la sécurité économique, et cela doit être durable, ce qui est également lié à la situation bonne ou mauvaise de l'entreprise AVS elle-même. Actuellement, en plus d'AltLayer et des 12 premiers partenaires AVS, une série d'AVS ont également annoncé leur coopération. Je sais qu'il y a des dizaines d'AVS en attente d'intégration. Bien sûr, cela est également lié à la qualité des projets AVS, à la performance des jetons, et à la conception des mécanismes d'incitation, et il n'y a actuellement aucun moyen de donner des commentaires définitifs.

Résumé

Enfin, concernant le paysage futur de LRT, j'ai les opinions suivantes :

  1. Malgré une concurrence féroce, LRT reste la direction d'investissement préférée dans l'écosystème EigenLayer du marché primaire. Lors de l'investissement dans AVS dans EigenLayer, la logique d'investissement de ce middleware doit être prise en compte. Ce n'est pas différent car il utilise EigenLayer pour démarrer le réseau, c'est juste que la manière dont le produit est implémenté est différente. À l'avenir, il peut y avoir des dizaines à des centaines d'AVS construits sur EigenLayer, donc le concept d'AVS n'est pas inhabituel. La direction du fournisseur de services de noeuds a été fermement occupée par certaines entreprises matures. Mais LRT est clairement plus proche de l'utilisateur, en tant que couche abstraite entre l'utilisateur et EigenLayer, avec à la fois des attributs de Staking et DeFi, en tant que distributeur d'actifs dans l'écosystème ayant plus d'influence. Dans l'ensemble de l'écosystème EigenLayer, nous accordons également une attention particulière aux outils de développement, à la gestion des clés Anti-slashing, à la gestion des risques, aux biens publics et à d'autres domaines.

  2. À l'heure actuelle, la proportion de participation au restaking EigenLayer via LRT et LST est d'environ 55 % et 45 % respectivement. Nous prévoyons qu'avec le développement progressif d'EigenLayer, l'avantage de la liquidité débloquée par LRT émergera, et cette proportion pourrait atteindre environ 70 % pour 30 % (en supposant que certains baleines conservatrices et institutions détenant encore stETH choisissent de conserver passivement stETH). Bien sûr, le risque de LRT ne peut être ignoré. En raison de l'emboîtement de la structure des actifs, nous devons également prêter attention aux risques systémiques tels que le dépegeage dans des conditions de marché extrêmes. À long terme, nous espérons voir l'AVS dans l'écosystème EigenLayer croître et fournir à LRT une structure sous-jacente et un rendement relativement stables.

Part.2 IOSG | Progrès du projet post-investissement

DAO Maker annonce son expansion sur le réseau Solana, 4 projets IDO Solana à venir

*Market Maker

DAO Maker a annoncé sur Twitter qu'il s'étendra au réseau Solana, ajoutera un pool de liquidités de 2 millions de SOL sur Raydium, lancera bientôt 4 projets IDO Solana et listera YOURAI sur Raydium dès mardi prochain.

Le projet Saga de l'écosystème Cosmos ajoute les détenteurs de CryptoPunks et de BAYC comme cibles de largage aérien

  • Protocole

Le protocole de scalabilité écologique Saga de Cosmos a annoncé sur Twitter qu'il a ajouté les détenteurs de CryptoPunks et de BAYC comme cibles de largage aérien pour les jetons SAGA.

Arbitrum prévoit d'investir 400 millions de dollars pour promouvoir les jeux blockchain

*Layer2

La Fondation Arbitrum a annoncé son intention d'investir 200 millions d'ARB (environ 400 millions de dollars) sur deux ans pour promouvoir ses projets de jeux blockchain. La nouvelle proposition suggère que la majorité des fonds (160 millions d'ARB) seront utilisés pour inciter les éditeurs et les développeurs à créer de nouveaux jeux sur Arbitrum, tandis que 40 millions d'ARB supplémentaires seront utilisés pour soutenir des projets d'infrastructure, tels que la création des outils nécessaires pour les jeux au sein d'Arbitrum. La Fondation Arbitrum demandera à son DAO d'approuver ce plan.

Arbitrum: ArbOS "Atlas" est en ligne et les blobs sont en direct

*Layer2

ArbOS "Atlas" est en ligne et les blobs sont en vigueur, ce qui réduit les coûts de publication des données. La réduction supplémentaire des frais de gaz d'Arbitrum One entrera en vigueur le 18 mars.

EigenLayer continuera son approche multi-étapes pour le lancement du mainnet dans les semaines à venir

  • Restaking

EigenLayer a publié un article présentant le lancement du mainnet, annonçant qu'il utilisera une approche en plusieurs étapes pour lancer le mainnet à partir de maintenant et continuant dans les prochaines semaines. Les étapes majeures comprennent la migration finale du testnet, la suspension des applications web et des contrats, l'inscription progressive des opérateurs, le lancement de EigenDA, et l'achèvement du lancement du mainnet, suivi de l'émergence de l'écosystème AVS.

Coinbase International to List dYdX on Cosmos Network

*Layer1

La bourse internationale Coinbase ajoutera le support de dYdX sur le réseau Cosmos et fournira des mises à jour sur le lancement des transferts et du trading COSMOSDYDX-USDC dans les semaines à venir.

Le réseau Swell lancera sa chaîne L2 rollup et prévoit de lancer le mainnet dans la seconde moitié de cette année

*Restaking

Le protocole de relance de liquidité, Swell Network, est sur le point de lancer sa chaîne de cumul de couche 2 et prévoit de lancer son réseau principal au second semestre de cette année. Ce réseau de couche 2, développé avec le framework « restaked rollup » d’AltLayer, diffère des conceptions traditionnelles de couche 2 et est développé à l’aide du kit de développement de chaîne (CDK) de Polygon avec le support d’AltLayer. Ce réseau vise à offrir aux utilisateurs de Swell des avantages, notamment des rendements de rejalonnement natifs, une évolutivité améliorée et des frais réduits. Le token de Swell, qui sera bientôt commercialisé, sera utilisé pour la gouvernance.

Le réseau dérivé Vega s'associe à EigenLayer pour créer un marché dérivé de points de cryptos

*Restaking

Le réseau de dérivés Vega a établi un marché dérivé pour les points cryptographiques, initialement en collaboration avec EigenLayer. Ce marché vise à permettre aux utilisateurs de couvrir la valeur de leurs points. Les points sont souvent utilisés dans les largages aériens, basés sur la participation à des événements, et peuvent éventuellement se convertir en jetons. Ce nouveau marché fourni par Vega prend en charge la création de marchés sans permission, permettant à quiconque d'ouvrir un marché de trading pour tout projet de points.

Polkadot prévoit de lancer Agile Coretime dans la prochaine version, et le plan Polkadot Alpha a maintenant été lancé

*Restaking

Polkadot annonce le lancement du programme Alpha Polkadot avant de passer en direct sur Agile Coretime. Le programme vise à aider plus d'équipes à concrétiser leurs idées de blockchain et à les transformer en projets. Le programme Alpha Polkadot est ouvert aux équipes à tous les stades de développement, y compris les équipes de chaînes parallèles, les fournisseurs d'infrastructure et les équipes Dapp, et les candidatures pour le programme sont maintenant ouvertes. Précédemment, le développeur de Parity, Joyce, a annoncé sur le forum Polkadot qu'Agile Coretime devrait être lancé avec la prochaine version du runtime (Polkadot 1.2.0), et un vote OpenGov sera organisé pour le lancer sur Kusama.

Part.3 Événements d'investissement et de financement

Le jeu en chaîne de l'écosystème AVAX, Castle of Blackwater, lance une levée de fonds de 3,65 millions de dollars

*GameFi

L'écosystème AVAX du jeu de blockchain de déduction sociale, Castle of Blackwater, a annoncé le lancement d'une levée de fonds de 3,65 millions de dollars pour l'IDO (Initial Dex Offering). Cela comprend 750 000 dollars pour la phase de démarrage, 1 million de dollars pour la phase stratégique, 600 000 dollars pour la phase privée et 1,3 million de dollars pour la phase publique. Le projet aurait reçu le soutien de plusieurs institutions Web3, dont Seedify, Avalanche, Beam, Neo Launch, Merit Circle, Faculty Group, Metrics Ventures, et plus encore. L'offre totale de jetons de Castle of Blackwater, COBE, est de 100 millions, avec une allocation communautaire initiale de 1 million. La phase de démarrage, la phase stratégique, la phase privée et la phase publique sont respectivement allouées à 10 millions, 10 millions, 4 millions et 6,5 millions. L'inscription débutera à 23h00 heure de Beijing le 19 mars et se terminera à 00h00 le 25 mars.

Le studio de jeux de tir mobile NFT "MadWorld" Carbonated a achevé 11 millions de dollars de financement

*GameFi

Le studio de jeux de tir mobile NFT "MadWorld" Carbonated a annoncé l'achèvement d'une levée de fonds de 11 millions de dollars, dirigée par le géant coréen du jeu Com2uS, avec la participation d'Andreessen Horowitz (a16z), Bitkraft Ventures, Cypher Capital, Blocore, Goal Ventures et WAGMI Ventures. Le studio avait déjà levé 8,5 millions de dollars en 2020, auxquels a également participé a16z et Bitkraft. MadWorld devrait être lancé en public à un moment donné en 2024 et est actuellement en phase de test sur les plateformes iOS et Android. Son fondateur, Travis Boatman, est un vétéran de l'industrie du jeu mobile, ayant occupé un poste de direction chez Zynga et Electronic Arts.

Le réseau Ethereum L2 a levé 9 millions de dollars de financement, avec une valorisation de 30 millions de dollars

*Layer2

Obscuro Labs, le développeur du réseau Layer2 Ethereum L2 TEN, a bouclé un tour de financement de 9 millions de dollars. Le tour de financement a été mené par R3, avec la participation de Republic Crypto, KuCoin Labs, Big Brain Holdings, Magnus Capital et DWF Labs. Le co-fondateur d'Obscuro, Gavin Thomas, a déclaré que le financement a été réalisé en plusieurs étapes, le dernier tour portant la valorisation du jeton d'Obscuro à 30 millions de dollars. TEN est un réseau Ethereum L2 axé sur le cryptage, permettant aux développeurs de choisir quelles parties d'un contrat intelligent garder privées ou publiques. TEN est actuellement en mode testnet, et le mainnet devrait être lancé en octobre. Selon les rapports, le jeton natif de TEN devrait être lancé en juin.

Le protocole de prêt de l'écosystème Merlin Chain Avalon Finance Seed round a terminé 1,5 million de dollars US de financement

*Protocole

Le premier protocole de prêt de Merlin Chain, Avalon Finance, a annoncé qu’il avait bouclé un tour de financement d’amorçage de 1,5 million de dollars, avec la participation d’institutions bien connues telles que SNZ Capital, Summer Capital, Matrixport Venture, Spark Digital Capital et Web3Port Foundation. Avalon Finance est un protocole de prêt DeFi innovant à guichet unique basé sur l’écosystème BTC, dédié à fournir aux utilisateurs des services financiers diversifiés, notamment des prêts, des stablecoins algorithmiques, des RWA et des produits dérivés. En tant qu’élément clé de l’écosystème BTC, Avalon Finance introduira activement des liquidités issues du monde financier traditionnel pour aider au développement de l’écosystème BTC DeFi. Ce financement servira à promouvoir l’innovation technologique du projet.

DeMR, l'infrastructure MR de l'écosystème Solana, a terminé le financement de la ronde des anges.

*DePIN

DeMR, l'infrastructure MR dans l'écosystème Solana, a annoncé l'achèvement de son tour de financement de l'ange, avec la participation de Kucoin Labs, DWF Labs, LD Capital, JDI, Redline Labs, Meteorite Labs et Paka. DeMR est un réseau d'infrastructure MR décentralisé (MR-DePIN) construit sur la blockchain Solana. DeMR a déclaré qu'il se prépare pour la prochaine distribution de jetons DMR et la cotation en bourse.

Berachain devient une licorne avec une levée de fonds de 69 millions de dollars, valorisée à 1,5 milliard de dollars

*DePIN

La plateforme Blockchain Berachain lève des fonds grâce à la vente de jetons numériques, avec une valorisation devant atteindre 1,5 milliard de dollars. Avec un tour de financement dépassant 69 millions de dollars, mené conjointement par Brevan Howard Digital et Framework Ventures, Berachain devient une licorne. Berachain se concentre sur la finance décentralisée (DeFi), avec trois jetons principaux, à savoir BERA, BGT, et la stablecoin Honey. La version de test de la blockchain a été publiée en janvier, mais le projet n'a pas encore été pleinement lancé. Les investisseurs précédents de Berachain incluent Polychain Capital, Hack VC, Robot Ventures, et d'autres.

La société d'infrastructure Clique complète 8 millions de dollars de financement de série A

*Infra

Clique, une entreprise d'infrastructure qui connecte de manière sécurisée les données utilisateur Web2 et Web3 avec des oracles d'identité et d'attestation construits à l'aide de ZKP, TEE et MPC, a réussi à lever 8 millions de dollars lors de son tour de financement de série A, mené par Polychain Capital. Clique vise à construire un réseau de coordination informatique hétérogène et à changer complètement la manière dont les applications on-chain et off-chain accèdent à l'informatique et aux données.

Le développeur de Web3 shooter Nyan Heroes, 9 Lives Interactive, a achevé 3 millions de dollars de financement

*GameFi

9 Lives Interactive a obtenu 3 millions de dollars de financement dirigés par Mechanism Capital avec la participation de Delphi Digital, Sfermion, 3Commas Capital, Momentum 6, Kosmos Ventures, Devmons GG et CSP DAO pour soutenir le lancement mondial de son premier jeu, Nyan Heroes. Nyan Heroes est un jeu de tir de héros basé sur Web3 avec des mécanismes de jeu uniques et une IP inspirée des chats conçue pour stimuler l'adoption massive.

Part.4 Pulse de l'industrie

Le réseau Manta collabore avec ether.fi pour lancer le premier paradigme de restaking, où le staking de l'ETH peut générer des points de largage double EtherFi.

*Restaking

Manta Network s'est associé à ether.fi pour lancer le premier paradigme de restaking. Les utilisateurs peuvent miser de l'ETH sur https://restaking.manta.network/, soit via le réseau principal Ethereum soit via Manta Pacific, pour gagner des points de largage double ether.fi. Actuellement,ether.fia confirmé qu'il sera répertorié sur Binance. Par la suite, Manta Network introduira le paradigme de Restaking avec plus de projets de restake de restake.

Le réseau Mantle a terminé la mise à niveau principale v2 Tectonic pour optimiser les coûts de gaz et améliorer l'interopérabilité

*Layer2

Le réseau Ethereum Layer2, Mantle Network, a annoncé dans son blog officiel qu'il a terminé la mise à niveau mainnet v2 Tectonic. Cette mise à niveau est basée sur OP Stack Bedrock et améliore la capacité de Mantle Network à fournir une plateforme économiquement efficace en offrant les coûts de gaz les plus bas parmi les solutions Ethereum Layer2. Il a également progressé dans l'interopérabilité avec d'autres chaînes EVM au sein de l'écosystème OP Stack. Les fonctionnalités améliorées de cette mise à niveau comprennent le support de l'EIP-1559, la suppression des composants redondants, un temps de bloc prévisible, le marquage de l'état du bloc, la migration des jetons natifs en L2, l'introduction de transactions métaprotocoles et des stratégies d'optimisation des frais. La mise à niveau Mantle v2 Tectonic a été réalisée après le déploiement réussi du réseau de test en janvier 2024, qui comprenait des audits approfondis par OpenZeppelin, Secure3 et Sigma Prime, ainsi qu'un programme public de primes de vulnérabilité soutenu par Secure3.

La mise à niveau d'Ethereum Dencun a été officiellement déployée sur le réseau principal d'Ethereum

*Layer2

La mise à niveau de Dencun d'Ethereum a été officiellement activée sur le réseau principal. L'époque 269568 a été complétée. À partir de ce point, la mise à niveau de Dencun a été officiellement déployée sur le réseau principal d'Ethereum. Les rollups de couche 2 d'Ethereum utiliseront la méthode « blob » au lieu de la méthode « calldata » pour publier des transactions. Les coûts de transaction pour L2 (comme Base, Optimism, Arbitrum One, zkSync, Starknet, etc.) seront considérablement réduits.

La plateforme de couche 1 Nibiru Chain lance officiellement le mainnet

*Layer1

La plateforme de couche 1 Nibiru Chain a officiellement lancé son mainnet public. Nibiru Chain fournit un environnement sécurisé et efficace pour la construction d'applications décentralisées haute performance, caractérisé par un écosystème de contrats intelligents puissant, offrant une haute capacité de traitement et une sécurité, dans le but de devenir la plateforme privilégiée des constructeurs dans les domaines du jeu, des actifs du monde réel (RWA), des jetons non fongibles (NFT), de la finance décentralisée (DeFi), etc. Au lancement, Nibiru Chain offre une large gamme de fonctionnalités pour sa communauté et les constructeurs potentiels.

Le protocole DeFi de l'écosystème Solana, Drift Protocol, prévoit de lancer un « marché pré-IPO » pour de nouveaux jetons

*Layer2

La plate-forme de trading de contrats à terme perpétuels de l'écosystème Solana, Drift Protocol, prévoit de s'étendre au marché « pré-IPO », offrant un service qui permet aux traders de parier sur les prix des jetons avant que le jeton ne commence à être négocié formellement. Le premier jeton à être lancé sera le prochain W de Wormhole. Bien que les bourses au comptant et à terme puissent obtenir des données de prix à partir de diverses sources, le marché pré-IPO de Drift ne peut se référer qu'à lui-même, ce qui le rend facile à manipuler. S'il n'est pas contrôlé, il pourrait entraîner une liquidation en cascade de l'ensemble du protocole. Selon un article de blog, Drift met en place des barrières de liquidation qui empêcheront les prix de devenir incontrôlables. Il demandera également aux traders de rembourser toutes les dettes qu'ils ont accumulées sur d'autres produits de trading, certains permettant des positions à effet de levier risquées.

Société de sécurité : le réseau Polyhedra a subi une vulnérabilité d'accès au portefeuille sur la chaîne BNB, entraînant une perte de 1,4 million de dollars

*DeFi

Tel que surveillé par Cyvers Alerts, l'infrastructure d'interopérabilité complète Web3 de Polyhedra Network a subi une vulnérabilité d'accès au portefeuille sur la chaîne BNB. L'attaquant a extrait 1,4 million de dollars, y compris les jetons THE d'une valeur de 700 000 dollars, puis a converti tous les jetons en BNB. Les fonds de l'attaquant provenaient de Tornado.cash.

Dubai International Financial Center DIFC adopte de nouvelles lois sur les actifs numériques

*Juridique

Le Centre financier international de Dubai (DIFC) a annoncé l'adoption de nouvelles lois sur les actifs numériques, dans le but de maintenir le DIFC en phase avec les évolutions technologiques et de fournir une clarté juridique aux investisseurs et utilisateurs d'actifs numériques. La loi est entrée en vigueur le 8 mars et vise à réglementer pleinement les caractéristiques juridiques des actifs numériques en tant que droit de propriété, et stipule comment contrôler, transférer et gérer les actifs numériques. Le DIFC est une zone économique spéciale exempte d'impôt à Dubai, bénéficiant d'un système juridique indépendant et de tribunaux basés sur le droit commun anglais. La loi a été adoptée après un examen des approches réglementaires dans différentes régions du monde et une consultation publique l'année dernière.

Coinbase poursuit la SEC américaine pour avoir refusé d'établir des règles sur les cryptomonnaies

*Légal

La bourse de cryptomonnaies américaine Coinbase a intenté un procès contre la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. Dans un mémoire déposé auprès de la Cour d'appel du Troisième circuit lundi, Coinbase a affirmé que la SEC avait violé la loi sur la procédure administrative en ne participant pas à l'élaboration de règles ou en fournissant une raison détaillée pour refuser la pétition de règlementation de Coinbase. La loi régit la manière dont les agences fédérales élaborent et publient des règles. Coinbase estime que la SEC n'a pas le pouvoir statutaire d'étendre la réglementation existante sur les valeurs mobilières aux actifs numériques. La position de la SEC sur la compétence à l'égard des actifs numériques doit être testée par le biais de l'élaboration de règles. Coinbase avait demandé à la SEC d'établir des règles claires pour les actifs numériques, mais la SEC a rejeté la pétition en décembre.

À propos d'IOSG Ventures

IOSG Ventures a commencé à investir dans l'industrie de la cryptographie en 2017 et est un investisseur précoce dans les principaux verticaux de Web 3.0. En tant que fonds crypto natif axé sur la recherche industrielle et la communauté, nous nous engageons sur le long terme au développement et à l'innovation de l'industrie, aux côtés d'excellents projets et protocoles au stade initial. Notre portefeuille d'investissement comprend une gamme de projets créatifs et à fort potentiel, tels que ZKRU (Scroll, StarkWare, Arbitrum, zkSync, Taiko), Audit de sécurité (Runtime Verification, Hexens), MEV (Flashbots, Blocknative), DeFi/NFT-Fi (1inch, MetaMask), FOG (Big Time, Illuvium), et des projets de premier plan tels que Arweave, Cosmos, Celestia, EigenLayer, Scroll, zkSync, Nil Foundation et Mina.

Déclaration :

  1. Cet article est reproduit de [ IOSG Ventures]], titre original "IOSG Weekly Brief | Pourquoi investissons-nous dans ether.fi ? Quelle est la tendance de développement future de LRT ? #217", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Jiawei Zhu, IOSG Ventures], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacterPorte Apprendre Équipe, l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les vues personnelles de l'auteur et ne constituent pas un conseil en investissement.

  3. D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnées dans Gate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.

Analyse de la piste LRT et rapport d'investissement Either.fi

Intermédiaire3/28/2024, 5:51:49 PM
Récemment, il y a eu beaucoup de discussions autour du restaking d'EigenLayer et du LRT, les utilisateurs pariant sur les attentes de largage aérien pour différents protocoles, faisant du restaking le sujet le plus chaud dans l'écosystème Ethereum. Cet article discute du portefeuille d'investissement de LRT, des sources de revenus et des risques de pénalité, ainsi que des restrictions d'EigenLayer sur le restaking de LST et le développement du restaking natif. Actuellement, l'ETH entrant dans EigenLayer via LRT représente 55 % du TVL total, et limiter LST pourrait être un moyen de promouvoir le développement du restaking natif.

Republier le titre original: IOSG Weekly Brief | Pourquoi avons-nous investi dans ether.fi? À quoi ressemblera la future tendance de développement de LRT? #217

Part.1 Insight | Pourquoi avons-nous investi dans ether.fi? Quelle est la tendance future du développement de LRT?

La logique sous-jacente de LRT

LRT est une nouvelle classe d’actifs dérivée du marché multidimensionnel entourant EigenLayer. L’objectif du TLR et du LST est de « libérer de la liquidité », mais en raison de la composition différente des actifs sous-jacents du TLR, le TLR est plus complexe que le LST, avec une diversité et une nature changeante dynamique.

En prenant en considération l'ETH, si l'Ethereum mis en jeu sous LST est considéré comme un fonds de devises, alors LRT en tant que gestionnaire d'actifs peut être considéré comme le fonds de fonds pour AVS. Comparer LST et LRT est un moyen de comprendre rapidement la logique sous-jacente de LRT.

Source: IOSG Ventures

    1. Portefeuille

Le portefeuille d'investissement de LST ne contient que le jalonnement d'Ethereum, mais le portefeuille d'investissement de LRT est diversifié, et les fonds peuvent être investis dans différents AVS pour leur fournir une sécurité économique, naturellement, il y a différents niveaux de risque. Les différents protocoles de LRT ont différentes façons de gérer les fonds et les préférences en matière de risque. LST est géré de manière passive au niveau de la gestion des fonds, tandis que LRT est géré de manière active. LRT peut fournir différentes stratégies de gestion correspondant à différents niveaux d'AVS (comme EigenDA par rapport aux AVS nouvellement lancés) pour s'adapter aux préférences de rendement/risque des utilisateurs.

    1. Rendement, Source et Composition

Le rendement de LST et LRT, ainsi que la source et la composition du rendement sont différents :

  • Le rendement de LST est actuellement stable autour de 4.9%, dérivé du revenu commun des couches de consensus et d'exécution d'Ethereum, composées d'ETH.
  • Le rendement de LRT est incertain pour le moment, mais il provient essentiellement des frais payés par chaque AVS, et peut être composé de jetons AVS, ETH, USDC ou d'une combinaison des trois. Selon les informations que nous avons obtenues de certaines bourses AVS, la plupart des AVS réserveront quelques points de pourcentage de l'offre totale de jetons en tant qu'incitations et budgets de sécurité. Si un AVS a déjà été lancé avant l'émission des jetons, il peut également payer de l'ETH ou de l'USDC, en fonction de la situation spécifique. (De cette manière, le Restaking peut en fait être compris comme le processus de restaking de l'ETH pour miner des jetons de projet tiers)

Étant donné qu'il est basé sur le token AVS, son risque de fluctuation du token sera plus grand que celui de l'ETH, et le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fluctuera en conséquence. L'AVS peut également connaître une situation de rotation d'entrée et de sortie. Tout cela apportera des facteurs d'incertitude au rendement du LRT.

    1. Risque de pénalité

Le jalonnement d'Ethereum comporte deux types de pénalités : la Fuite par Inactivité et le Slashing, comme les propositions de bloc manquantes et les votes doubles, les règles sont très certaines. Si elles sont gérées par un fournisseur de services de noeuds professionnel, la précision peut atteindre environ 98,5 %.

Cependant, le protocole LRT doit croire que le codage logiciel AVS est exempt d'erreurs et qu'il n'y a pas d'objections aux règles de pénalité, afin d'éviter de déclencher des pénalités inattendues. Comme il existe de nombreux types d'AVS, et que la plupart d'entre eux sont des projets précoces, cela en soi est incertain. De plus, l'AVS peut subir des changements de règles à mesure que l'activité se développe, comme l'itération de plus de fonctionnalités, etc. De plus, au niveau de la gestion des risques, il est nécessaire de considérer la capacité de mise à niveau du contrat AVS Slasher, que les conditions de pénalité sont objectives et vérifiables, etc. Étant donné que LRT agit en tant qu'agent pour gérer les actifs des utilisateurs, LRT doit prendre en compte de manière exhaustive ces aspects et choisir soigneusement ses partenaires.

Bien sûr, EigenLayer encourage AVS à effectuer un audit complet, y compris le code AVS, les conditions de réduction et la logique qui interagit avec EigenLayer. EigenLayer dispose également d'un comité de veto à signature multiple chargé d'effectuer un examen final et de contrôler les événements de pénalité.

Croissance rapide du LRT à court terme

Source: EigenLayer

EigenLayer a adopté une approche d'ouverture progressive pour le restaking de LST, tandis qu'il n'y a pas de restrictions pour le restaking natif. La restriction sur le LST pourrait être vue comme une forme de stratégie marketing de rareté, mais plus important encore, elle favorise la croissance du restaking natif. Parce que une fois que le LST est restreint, les utilisateurs souhaitant restaker ne peuvent se tourner que vers des protocoles LRT tiers qui fournissent un restaking natif, ce qui favorise grandement le développement des protocoles LRT. Actuellement, l'ETH entrant dans EigenLayer via LRT représente environ 55 % du total de la TVL dans EigenLayer.

En outre, un point implicite est que le retaking natif peut fournir Ethereum Inclusion Trust, qui est également fourni et préconisé par EigenLayer, en tant que troisième modèle de confiance au-delà de la confiance économique et de la confiance de décentralisation. C’est-à-dire que les validateurs d’Ethereum, en plus de s’engager envers Ethereum par le biais du jalonnement, peuvent également exécuter AVS et prendre des engagements envers AVS. La plupart de ces engagements sont liés à la VEM. L’un des cas d’utilisation est celui des « futures enchères d’espaces de blocs ». Par exemple, les oracles peuvent avoir besoin de fournir des services de flux à des moments précis ; ou L2 a besoin de publier des données sur Ethereum toutes les quelques minutes, etc., ils peuvent payer des frais aux proposants pour réserver de l’espace de bloc futur.

Paysage concurrentiel de LRT

Tout d'abord, afin de rendre la liquidité libérée utile, l'intégration de DeFi est le principal point de compétition entre les protocoles LRT.

Comme mentionné ci-dessus, en théorie, AVS doit calculer la sécurité économique dont ils ont besoin pour atteindre un certain seuil de sécurité, mais actuellement, la plupart des AVS utilisent une partie de l'offre totale de jetons pour les incitations. Comme différents AVS ont des rotations et des entrées et sorties, les incitations dépendent du prix du jeton AVS, donc l'incertitude des actifs LRT est bien plus grande que celle de LST (LST a un taux de "sans risque" stable et de bonnes attentes pour le prix de l'ETH), il est difficile de devenir une "monnaie forte" comme stETH dans l'intégration et la compatibilité des protocoles DeFi grand public.

Après tout, en tant que protocole de mise en jeu, la liquidité et la TVL de LRT seront les premiers critères auxquels les protocoles DeFi prêteront attention, suivis par la marque, la communauté, etc. La liquidité se reflète principalement dans le cycle de temps de sortie. En général, il faut sept jours pour sortir d'EigenPod, puis il faut également un certain temps pour sortir de la mise en jeu sur Ethereum. Les protocoles avec une TVL plus importante peuvent établir une meilleure liquidité, par exemple, la Réserve de Pool de Liquidité d'Etherfi peut fournir un retrait rapide (c'est-à-dire, eETH -> ETH).

Mais il est encore trop tôt pour discuter de l'intégration de la DeFi grand public avant le lancement du mainnet EigenLayer, car de nombreuses choses sont inconnues.

Dans d'autres aspects, Ether.fi a récemment publié un tweet sur un jeton mème $ETHFIWIFHAT sur Twitter officiel pour faire monter en pression le lancement du jeton, ce qui est stimulant. Swell utilise Polygon CDK, EigenDA et AltLayer pour construire zkEVM L2, et utilise son jeton Gas LRT rswETH. Renzo est principalement axé sur l'intégration multi-chaîne sur Arbitrum, Linea et Blast. Il est estimé que chaque protocole LRT lancera ses propres stratégies différenciées à l'avenir.

Cependant, que ce soit LST ou LRT, le degré d'homogénéité est relativement élevé. Bien que LRT ait plus de place pour jouer par rapport à LST, même si un LRT lance une nouvelle idée sur le marché, les concurrents ont également la capacité d'imiter. Je crois que le fossé réside toujours dans la consolidation et l'amélioration du TVL et de la liquidité. Etherfi a actuellement le plus haut TVL et la meilleure liquidité, en supposant que toutes les attentes de largage aérien de tous les protocoles LRT sont réalisées, Etherfi aura de plus grands avantages pour attirer de nouveaux fonds. (L'adoption des utilisateurs institutionnels dans ce domaine ne peut être ignorée, Etherfi a 30% du TVL des utilisateurs institutionnels)

Après la fin de l'événement de largage aérien, le schéma de LRT pourrait être complètement remanié, et la concurrence entre les protocoles LRT pour les utilisateurs et les fonds deviendra plus intense (par exemple, après la distribution complète de l'airdrop d'Etherfi, une partie des fonds pourrait immédiatement affluer vers d'autres plateformes). Avant le lancement complet du mainnet d'EigenLayer, et que AVS commence à fournir un rendement, LRT n'a pas une forte fidélité aux utilisateurs.

Durabilité de LRT

La durabilité du LRT peut en fait être considérée comme la durabilité du système EigenLayer, car les revenus du jalonnement d'Ethereum existeront toujours, mais ce n'est peut-être pas le cas pour AVS. Une question qui est souvent posée est : au TVL actuel de 11 milliards, comment EigenLayer fournit-il un rendement qui le correspond (par exemple 5 % par an) ? Je crois qu'il y a les points suivants :

  • Bien que EigenLayer ait atteint un TVL de 11 milliards avant le lancement complet du mainnet, dépassant même AAVE, après la fin d'une série de largages airdrops de protocole connexes, il y aura certainement une période de correction de réversion à la moyenne pour le TVL d'EigenLayer. Globalement, le taux de rendement à considérer à court terme n'a pas besoin d'être aussi élevé.
  • Deuxièmement, chaque jeton AVS offre des rendements différents, une persistance, une volatilité différents, et chaque staker a des préférences de risque différentes et une recherche de rendement. Au cours de ce processus, il y aura également une régulation dynamique spontanée par le marché (plus d'ETH mis en jeu sur un certain AVS fera baisser le taux de rendement, incitant les stakers à se tourner vers d'autres AVS ou d'autres protocoles). Par conséquent, il est impossible de calculer directement le rendement requis en utilisant simplement le pourcentage du TVL total.
  • D'un point de vue à moyen et long terme, le pouvoir pour le développement durable de l'écosystème EigenLayer réside toujours du côté de la demande, c'est-à-dire qu'il doit y avoir suffisamment d'AVS pour garantir la sécurité économique, et cela doit être durable, ce qui est également lié à la situation bonne ou mauvaise de l'entreprise AVS elle-même. Actuellement, en plus d'AltLayer et des 12 premiers partenaires AVS, une série d'AVS ont également annoncé leur coopération. Je sais qu'il y a des dizaines d'AVS en attente d'intégration. Bien sûr, cela est également lié à la qualité des projets AVS, à la performance des jetons, et à la conception des mécanismes d'incitation, et il n'y a actuellement aucun moyen de donner des commentaires définitifs.

Résumé

Enfin, concernant le paysage futur de LRT, j'ai les opinions suivantes :

  1. Malgré une concurrence féroce, LRT reste la direction d'investissement préférée dans l'écosystème EigenLayer du marché primaire. Lors de l'investissement dans AVS dans EigenLayer, la logique d'investissement de ce middleware doit être prise en compte. Ce n'est pas différent car il utilise EigenLayer pour démarrer le réseau, c'est juste que la manière dont le produit est implémenté est différente. À l'avenir, il peut y avoir des dizaines à des centaines d'AVS construits sur EigenLayer, donc le concept d'AVS n'est pas inhabituel. La direction du fournisseur de services de noeuds a été fermement occupée par certaines entreprises matures. Mais LRT est clairement plus proche de l'utilisateur, en tant que couche abstraite entre l'utilisateur et EigenLayer, avec à la fois des attributs de Staking et DeFi, en tant que distributeur d'actifs dans l'écosystème ayant plus d'influence. Dans l'ensemble de l'écosystème EigenLayer, nous accordons également une attention particulière aux outils de développement, à la gestion des clés Anti-slashing, à la gestion des risques, aux biens publics et à d'autres domaines.

  2. À l'heure actuelle, la proportion de participation au restaking EigenLayer via LRT et LST est d'environ 55 % et 45 % respectivement. Nous prévoyons qu'avec le développement progressif d'EigenLayer, l'avantage de la liquidité débloquée par LRT émergera, et cette proportion pourrait atteindre environ 70 % pour 30 % (en supposant que certains baleines conservatrices et institutions détenant encore stETH choisissent de conserver passivement stETH). Bien sûr, le risque de LRT ne peut être ignoré. En raison de l'emboîtement de la structure des actifs, nous devons également prêter attention aux risques systémiques tels que le dépegeage dans des conditions de marché extrêmes. À long terme, nous espérons voir l'AVS dans l'écosystème EigenLayer croître et fournir à LRT une structure sous-jacente et un rendement relativement stables.

Part.2 IOSG | Progrès du projet post-investissement

DAO Maker annonce son expansion sur le réseau Solana, 4 projets IDO Solana à venir

*Market Maker

DAO Maker a annoncé sur Twitter qu'il s'étendra au réseau Solana, ajoutera un pool de liquidités de 2 millions de SOL sur Raydium, lancera bientôt 4 projets IDO Solana et listera YOURAI sur Raydium dès mardi prochain.

Le projet Saga de l'écosystème Cosmos ajoute les détenteurs de CryptoPunks et de BAYC comme cibles de largage aérien

  • Protocole

Le protocole de scalabilité écologique Saga de Cosmos a annoncé sur Twitter qu'il a ajouté les détenteurs de CryptoPunks et de BAYC comme cibles de largage aérien pour les jetons SAGA.

Arbitrum prévoit d'investir 400 millions de dollars pour promouvoir les jeux blockchain

*Layer2

La Fondation Arbitrum a annoncé son intention d'investir 200 millions d'ARB (environ 400 millions de dollars) sur deux ans pour promouvoir ses projets de jeux blockchain. La nouvelle proposition suggère que la majorité des fonds (160 millions d'ARB) seront utilisés pour inciter les éditeurs et les développeurs à créer de nouveaux jeux sur Arbitrum, tandis que 40 millions d'ARB supplémentaires seront utilisés pour soutenir des projets d'infrastructure, tels que la création des outils nécessaires pour les jeux au sein d'Arbitrum. La Fondation Arbitrum demandera à son DAO d'approuver ce plan.

Arbitrum: ArbOS "Atlas" est en ligne et les blobs sont en direct

*Layer2

ArbOS "Atlas" est en ligne et les blobs sont en vigueur, ce qui réduit les coûts de publication des données. La réduction supplémentaire des frais de gaz d'Arbitrum One entrera en vigueur le 18 mars.

EigenLayer continuera son approche multi-étapes pour le lancement du mainnet dans les semaines à venir

  • Restaking

EigenLayer a publié un article présentant le lancement du mainnet, annonçant qu'il utilisera une approche en plusieurs étapes pour lancer le mainnet à partir de maintenant et continuant dans les prochaines semaines. Les étapes majeures comprennent la migration finale du testnet, la suspension des applications web et des contrats, l'inscription progressive des opérateurs, le lancement de EigenDA, et l'achèvement du lancement du mainnet, suivi de l'émergence de l'écosystème AVS.

Coinbase International to List dYdX on Cosmos Network

*Layer1

La bourse internationale Coinbase ajoutera le support de dYdX sur le réseau Cosmos et fournira des mises à jour sur le lancement des transferts et du trading COSMOSDYDX-USDC dans les semaines à venir.

Le réseau Swell lancera sa chaîne L2 rollup et prévoit de lancer le mainnet dans la seconde moitié de cette année

*Restaking

Le protocole de relance de liquidité, Swell Network, est sur le point de lancer sa chaîne de cumul de couche 2 et prévoit de lancer son réseau principal au second semestre de cette année. Ce réseau de couche 2, développé avec le framework « restaked rollup » d’AltLayer, diffère des conceptions traditionnelles de couche 2 et est développé à l’aide du kit de développement de chaîne (CDK) de Polygon avec le support d’AltLayer. Ce réseau vise à offrir aux utilisateurs de Swell des avantages, notamment des rendements de rejalonnement natifs, une évolutivité améliorée et des frais réduits. Le token de Swell, qui sera bientôt commercialisé, sera utilisé pour la gouvernance.

Le réseau dérivé Vega s'associe à EigenLayer pour créer un marché dérivé de points de cryptos

*Restaking

Le réseau de dérivés Vega a établi un marché dérivé pour les points cryptographiques, initialement en collaboration avec EigenLayer. Ce marché vise à permettre aux utilisateurs de couvrir la valeur de leurs points. Les points sont souvent utilisés dans les largages aériens, basés sur la participation à des événements, et peuvent éventuellement se convertir en jetons. Ce nouveau marché fourni par Vega prend en charge la création de marchés sans permission, permettant à quiconque d'ouvrir un marché de trading pour tout projet de points.

Polkadot prévoit de lancer Agile Coretime dans la prochaine version, et le plan Polkadot Alpha a maintenant été lancé

*Restaking

Polkadot annonce le lancement du programme Alpha Polkadot avant de passer en direct sur Agile Coretime. Le programme vise à aider plus d'équipes à concrétiser leurs idées de blockchain et à les transformer en projets. Le programme Alpha Polkadot est ouvert aux équipes à tous les stades de développement, y compris les équipes de chaînes parallèles, les fournisseurs d'infrastructure et les équipes Dapp, et les candidatures pour le programme sont maintenant ouvertes. Précédemment, le développeur de Parity, Joyce, a annoncé sur le forum Polkadot qu'Agile Coretime devrait être lancé avec la prochaine version du runtime (Polkadot 1.2.0), et un vote OpenGov sera organisé pour le lancer sur Kusama.

Part.3 Événements d'investissement et de financement

Le jeu en chaîne de l'écosystème AVAX, Castle of Blackwater, lance une levée de fonds de 3,65 millions de dollars

*GameFi

L'écosystème AVAX du jeu de blockchain de déduction sociale, Castle of Blackwater, a annoncé le lancement d'une levée de fonds de 3,65 millions de dollars pour l'IDO (Initial Dex Offering). Cela comprend 750 000 dollars pour la phase de démarrage, 1 million de dollars pour la phase stratégique, 600 000 dollars pour la phase privée et 1,3 million de dollars pour la phase publique. Le projet aurait reçu le soutien de plusieurs institutions Web3, dont Seedify, Avalanche, Beam, Neo Launch, Merit Circle, Faculty Group, Metrics Ventures, et plus encore. L'offre totale de jetons de Castle of Blackwater, COBE, est de 100 millions, avec une allocation communautaire initiale de 1 million. La phase de démarrage, la phase stratégique, la phase privée et la phase publique sont respectivement allouées à 10 millions, 10 millions, 4 millions et 6,5 millions. L'inscription débutera à 23h00 heure de Beijing le 19 mars et se terminera à 00h00 le 25 mars.

Le studio de jeux de tir mobile NFT "MadWorld" Carbonated a achevé 11 millions de dollars de financement

*GameFi

Le studio de jeux de tir mobile NFT "MadWorld" Carbonated a annoncé l'achèvement d'une levée de fonds de 11 millions de dollars, dirigée par le géant coréen du jeu Com2uS, avec la participation d'Andreessen Horowitz (a16z), Bitkraft Ventures, Cypher Capital, Blocore, Goal Ventures et WAGMI Ventures. Le studio avait déjà levé 8,5 millions de dollars en 2020, auxquels a également participé a16z et Bitkraft. MadWorld devrait être lancé en public à un moment donné en 2024 et est actuellement en phase de test sur les plateformes iOS et Android. Son fondateur, Travis Boatman, est un vétéran de l'industrie du jeu mobile, ayant occupé un poste de direction chez Zynga et Electronic Arts.

Le réseau Ethereum L2 a levé 9 millions de dollars de financement, avec une valorisation de 30 millions de dollars

*Layer2

Obscuro Labs, le développeur du réseau Layer2 Ethereum L2 TEN, a bouclé un tour de financement de 9 millions de dollars. Le tour de financement a été mené par R3, avec la participation de Republic Crypto, KuCoin Labs, Big Brain Holdings, Magnus Capital et DWF Labs. Le co-fondateur d'Obscuro, Gavin Thomas, a déclaré que le financement a été réalisé en plusieurs étapes, le dernier tour portant la valorisation du jeton d'Obscuro à 30 millions de dollars. TEN est un réseau Ethereum L2 axé sur le cryptage, permettant aux développeurs de choisir quelles parties d'un contrat intelligent garder privées ou publiques. TEN est actuellement en mode testnet, et le mainnet devrait être lancé en octobre. Selon les rapports, le jeton natif de TEN devrait être lancé en juin.

Le protocole de prêt de l'écosystème Merlin Chain Avalon Finance Seed round a terminé 1,5 million de dollars US de financement

*Protocole

Le premier protocole de prêt de Merlin Chain, Avalon Finance, a annoncé qu’il avait bouclé un tour de financement d’amorçage de 1,5 million de dollars, avec la participation d’institutions bien connues telles que SNZ Capital, Summer Capital, Matrixport Venture, Spark Digital Capital et Web3Port Foundation. Avalon Finance est un protocole de prêt DeFi innovant à guichet unique basé sur l’écosystème BTC, dédié à fournir aux utilisateurs des services financiers diversifiés, notamment des prêts, des stablecoins algorithmiques, des RWA et des produits dérivés. En tant qu’élément clé de l’écosystème BTC, Avalon Finance introduira activement des liquidités issues du monde financier traditionnel pour aider au développement de l’écosystème BTC DeFi. Ce financement servira à promouvoir l’innovation technologique du projet.

DeMR, l'infrastructure MR de l'écosystème Solana, a terminé le financement de la ronde des anges.

*DePIN

DeMR, l'infrastructure MR dans l'écosystème Solana, a annoncé l'achèvement de son tour de financement de l'ange, avec la participation de Kucoin Labs, DWF Labs, LD Capital, JDI, Redline Labs, Meteorite Labs et Paka. DeMR est un réseau d'infrastructure MR décentralisé (MR-DePIN) construit sur la blockchain Solana. DeMR a déclaré qu'il se prépare pour la prochaine distribution de jetons DMR et la cotation en bourse.

Berachain devient une licorne avec une levée de fonds de 69 millions de dollars, valorisée à 1,5 milliard de dollars

*DePIN

La plateforme Blockchain Berachain lève des fonds grâce à la vente de jetons numériques, avec une valorisation devant atteindre 1,5 milliard de dollars. Avec un tour de financement dépassant 69 millions de dollars, mené conjointement par Brevan Howard Digital et Framework Ventures, Berachain devient une licorne. Berachain se concentre sur la finance décentralisée (DeFi), avec trois jetons principaux, à savoir BERA, BGT, et la stablecoin Honey. La version de test de la blockchain a été publiée en janvier, mais le projet n'a pas encore été pleinement lancé. Les investisseurs précédents de Berachain incluent Polychain Capital, Hack VC, Robot Ventures, et d'autres.

La société d'infrastructure Clique complète 8 millions de dollars de financement de série A

*Infra

Clique, une entreprise d'infrastructure qui connecte de manière sécurisée les données utilisateur Web2 et Web3 avec des oracles d'identité et d'attestation construits à l'aide de ZKP, TEE et MPC, a réussi à lever 8 millions de dollars lors de son tour de financement de série A, mené par Polychain Capital. Clique vise à construire un réseau de coordination informatique hétérogène et à changer complètement la manière dont les applications on-chain et off-chain accèdent à l'informatique et aux données.

Le développeur de Web3 shooter Nyan Heroes, 9 Lives Interactive, a achevé 3 millions de dollars de financement

*GameFi

9 Lives Interactive a obtenu 3 millions de dollars de financement dirigés par Mechanism Capital avec la participation de Delphi Digital, Sfermion, 3Commas Capital, Momentum 6, Kosmos Ventures, Devmons GG et CSP DAO pour soutenir le lancement mondial de son premier jeu, Nyan Heroes. Nyan Heroes est un jeu de tir de héros basé sur Web3 avec des mécanismes de jeu uniques et une IP inspirée des chats conçue pour stimuler l'adoption massive.

Part.4 Pulse de l'industrie

Le réseau Manta collabore avec ether.fi pour lancer le premier paradigme de restaking, où le staking de l'ETH peut générer des points de largage double EtherFi.

*Restaking

Manta Network s'est associé à ether.fi pour lancer le premier paradigme de restaking. Les utilisateurs peuvent miser de l'ETH sur https://restaking.manta.network/, soit via le réseau principal Ethereum soit via Manta Pacific, pour gagner des points de largage double ether.fi. Actuellement,ether.fia confirmé qu'il sera répertorié sur Binance. Par la suite, Manta Network introduira le paradigme de Restaking avec plus de projets de restake de restake.

Le réseau Mantle a terminé la mise à niveau principale v2 Tectonic pour optimiser les coûts de gaz et améliorer l'interopérabilité

*Layer2

Le réseau Ethereum Layer2, Mantle Network, a annoncé dans son blog officiel qu'il a terminé la mise à niveau mainnet v2 Tectonic. Cette mise à niveau est basée sur OP Stack Bedrock et améliore la capacité de Mantle Network à fournir une plateforme économiquement efficace en offrant les coûts de gaz les plus bas parmi les solutions Ethereum Layer2. Il a également progressé dans l'interopérabilité avec d'autres chaînes EVM au sein de l'écosystème OP Stack. Les fonctionnalités améliorées de cette mise à niveau comprennent le support de l'EIP-1559, la suppression des composants redondants, un temps de bloc prévisible, le marquage de l'état du bloc, la migration des jetons natifs en L2, l'introduction de transactions métaprotocoles et des stratégies d'optimisation des frais. La mise à niveau Mantle v2 Tectonic a été réalisée après le déploiement réussi du réseau de test en janvier 2024, qui comprenait des audits approfondis par OpenZeppelin, Secure3 et Sigma Prime, ainsi qu'un programme public de primes de vulnérabilité soutenu par Secure3.

La mise à niveau d'Ethereum Dencun a été officiellement déployée sur le réseau principal d'Ethereum

*Layer2

La mise à niveau de Dencun d'Ethereum a été officiellement activée sur le réseau principal. L'époque 269568 a été complétée. À partir de ce point, la mise à niveau de Dencun a été officiellement déployée sur le réseau principal d'Ethereum. Les rollups de couche 2 d'Ethereum utiliseront la méthode « blob » au lieu de la méthode « calldata » pour publier des transactions. Les coûts de transaction pour L2 (comme Base, Optimism, Arbitrum One, zkSync, Starknet, etc.) seront considérablement réduits.

La plateforme de couche 1 Nibiru Chain lance officiellement le mainnet

*Layer1

La plateforme de couche 1 Nibiru Chain a officiellement lancé son mainnet public. Nibiru Chain fournit un environnement sécurisé et efficace pour la construction d'applications décentralisées haute performance, caractérisé par un écosystème de contrats intelligents puissant, offrant une haute capacité de traitement et une sécurité, dans le but de devenir la plateforme privilégiée des constructeurs dans les domaines du jeu, des actifs du monde réel (RWA), des jetons non fongibles (NFT), de la finance décentralisée (DeFi), etc. Au lancement, Nibiru Chain offre une large gamme de fonctionnalités pour sa communauté et les constructeurs potentiels.

Le protocole DeFi de l'écosystème Solana, Drift Protocol, prévoit de lancer un « marché pré-IPO » pour de nouveaux jetons

*Layer2

La plate-forme de trading de contrats à terme perpétuels de l'écosystème Solana, Drift Protocol, prévoit de s'étendre au marché « pré-IPO », offrant un service qui permet aux traders de parier sur les prix des jetons avant que le jeton ne commence à être négocié formellement. Le premier jeton à être lancé sera le prochain W de Wormhole. Bien que les bourses au comptant et à terme puissent obtenir des données de prix à partir de diverses sources, le marché pré-IPO de Drift ne peut se référer qu'à lui-même, ce qui le rend facile à manipuler. S'il n'est pas contrôlé, il pourrait entraîner une liquidation en cascade de l'ensemble du protocole. Selon un article de blog, Drift met en place des barrières de liquidation qui empêcheront les prix de devenir incontrôlables. Il demandera également aux traders de rembourser toutes les dettes qu'ils ont accumulées sur d'autres produits de trading, certains permettant des positions à effet de levier risquées.

Société de sécurité : le réseau Polyhedra a subi une vulnérabilité d'accès au portefeuille sur la chaîne BNB, entraînant une perte de 1,4 million de dollars

*DeFi

Tel que surveillé par Cyvers Alerts, l'infrastructure d'interopérabilité complète Web3 de Polyhedra Network a subi une vulnérabilité d'accès au portefeuille sur la chaîne BNB. L'attaquant a extrait 1,4 million de dollars, y compris les jetons THE d'une valeur de 700 000 dollars, puis a converti tous les jetons en BNB. Les fonds de l'attaquant provenaient de Tornado.cash.

Dubai International Financial Center DIFC adopte de nouvelles lois sur les actifs numériques

*Juridique

Le Centre financier international de Dubai (DIFC) a annoncé l'adoption de nouvelles lois sur les actifs numériques, dans le but de maintenir le DIFC en phase avec les évolutions technologiques et de fournir une clarté juridique aux investisseurs et utilisateurs d'actifs numériques. La loi est entrée en vigueur le 8 mars et vise à réglementer pleinement les caractéristiques juridiques des actifs numériques en tant que droit de propriété, et stipule comment contrôler, transférer et gérer les actifs numériques. Le DIFC est une zone économique spéciale exempte d'impôt à Dubai, bénéficiant d'un système juridique indépendant et de tribunaux basés sur le droit commun anglais. La loi a été adoptée après un examen des approches réglementaires dans différentes régions du monde et une consultation publique l'année dernière.

Coinbase poursuit la SEC américaine pour avoir refusé d'établir des règles sur les cryptomonnaies

*Légal

La bourse de cryptomonnaies américaine Coinbase a intenté un procès contre la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. Dans un mémoire déposé auprès de la Cour d'appel du Troisième circuit lundi, Coinbase a affirmé que la SEC avait violé la loi sur la procédure administrative en ne participant pas à l'élaboration de règles ou en fournissant une raison détaillée pour refuser la pétition de règlementation de Coinbase. La loi régit la manière dont les agences fédérales élaborent et publient des règles. Coinbase estime que la SEC n'a pas le pouvoir statutaire d'étendre la réglementation existante sur les valeurs mobilières aux actifs numériques. La position de la SEC sur la compétence à l'égard des actifs numériques doit être testée par le biais de l'élaboration de règles. Coinbase avait demandé à la SEC d'établir des règles claires pour les actifs numériques, mais la SEC a rejeté la pétition en décembre.

À propos d'IOSG Ventures

IOSG Ventures a commencé à investir dans l'industrie de la cryptographie en 2017 et est un investisseur précoce dans les principaux verticaux de Web 3.0. En tant que fonds crypto natif axé sur la recherche industrielle et la communauté, nous nous engageons sur le long terme au développement et à l'innovation de l'industrie, aux côtés d'excellents projets et protocoles au stade initial. Notre portefeuille d'investissement comprend une gamme de projets créatifs et à fort potentiel, tels que ZKRU (Scroll, StarkWare, Arbitrum, zkSync, Taiko), Audit de sécurité (Runtime Verification, Hexens), MEV (Flashbots, Blocknative), DeFi/NFT-Fi (1inch, MetaMask), FOG (Big Time, Illuvium), et des projets de premier plan tels que Arweave, Cosmos, Celestia, EigenLayer, Scroll, zkSync, Nil Foundation et Mina.

Déclaration :

  1. Cet article est reproduit de [ IOSG Ventures]], titre original "IOSG Weekly Brief | Pourquoi investissons-nous dans ether.fi ? Quelle est la tendance de développement future de LRT ? #217", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Jiawei Zhu, IOSG Ventures], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacterPorte Apprendre Équipe, l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les vues personnelles de l'auteur et ne constituent pas un conseil en investissement.

  3. D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnées dans Gate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.

Начните торговать сейчас
Зарегистрируйтесь сейчас и получите ваучер на
$100
!