Layer 3 Blockchains: Ce qu'ils sont et comment les L3 améliorent la scalabilité

Débutant1/7/2024, 5:47:03 PM
L'article soutient que les protocoles de couche 3 sont construits sur la couche 2 pour offrir une scalabilité améliorée, permettant aux développeurs de créer des blockchains spécifiques à une application en fonction de leurs besoins.

Quels sont les Blockchains de couche 3 dans Crypto?

Les protocoles de couche 3 sont construits sur la couche 2 pour offrir une évolutivité améliorée afin que les développeurs puissent créer des blockchains spécifiques à une application personnalisée en fonction de leurs besoins.


Points clés

  • Les protocoles de couche 3 sont construits sur des protocoles de couche 2 pour héberger des applications décentralisées spécifiques à une application.
  • Les couches 3 peuvent résoudre divers problèmes tels que la scalabilité, l'interopérabilité, la personnalisation, et plus encore.
  • Certains exemples de protocoles de couche 3 sont Orbs, Arbitrum Orbit et zkSync Hyperchains.

Comment les couches 1, 2 et 3 travaillent-elles ensemble ?

Couches 1ssont des blockchains qui forment la base, où des blocs sont ajoutés et les transactions sont finalisées. Cependant, les Layer 1s souffrent du trilemme de la blockchain, où ils doivent sacrifier soit la scalabilité, la décentralisation, ou la sécurité. Des blockchains comme Bitcoin et Ethereum privilégient la décentralisation et la sécurité par rapport à la scalabilité, et ces réseaux connaissent des vitesses de transaction faibles lorsque le nombre d'utilisateurs du réseau augmente.

C'est ici queCouches 2, qui s'attaquent au problème de l'évolutivité, entrent en jeu. Les couches 2 sont hors chaîne mise à l'échelle verticalesolutions qui s'exécutent sur des couches supérieures comme Ethereum pour permettre la scalabilité, offrant aux utilisateurs des transactions plus rapides et des frais de gaz plus bas. Ils peuvent prendre la forme de rollupsou des validiums, comme dans le cas de Polygon 2.0De nombreuses solutions de couche 2, telles que Polygon, zkSync et Arbitrum, ont publié des solutions permettant aux développeurs de créer des chaînes spécifiques à une application construites sur la couche 2, ce qui nous amène aux couches 3.

Les couches 3 sont des protocoles avancés construits sur des solutions existantes de la couche 2, qui offrent interopérabilitéet des fonctionnalités spécifiques à l'application. Cela signifie que les couches 3 sont hautement personnalisables et peuvent répondre aux besoins spécifiques d'un développeur, tels que la création de solutions pour des problèmes ciblés comme la confidentialité, ou la prise en charge d'un volume élevé de transactions, tout en héritant toujours de la sécurité de la couche 1BlockchainActuellement, la plupart des couches 3 sont construites sur Ethereum, et il y a des blockchains, telles que Bitcoin, qui ne sont pas adaptées pour héberger des applications de couche 3 au moment de l'écriture.

Quels problèmes résolvent les couches 3 ?

Maintenant, avec une compréhension de la façon dont les couches 1, 2 et 3 travaillent ensemble, examinons de plus près les couches 3 et comment elles permettent d'étendre davantage la blockchain.

Scalabilité

Conçues pour améliorer la scalabilité au-delà des capacités actuelles des couches 1 et 2, les couches 3 sont extrêmement scalables. Par conséquent, le réseau serait capable de gérer un volume beaucoup plus important de transactions et de prendre en charge en même temps une gamme plus large d'applications complexes.

Prise en charge des dApps complexes

Les couches 3 sont capables de fournir l'infrastructure nécessaire au développement d'applications décentralisées plus complexes nécessitant des fonctionnalités plus avancées. Cela pourrait potentiellement aider à améliorer la conception Web pour inclure des fonctionnalités plus avancées sur l'application, la rendant ainsi plus accessible aux utilisateurs profanes. Selon les besoins du développeur, les couches 3 peuvent également faciliter des fonctionnalités plus complexes.contrat intelligentconceptions que les couches 1 et 2 ne pouvaient pas gérer en raison d'une scalabilité limitée.

Interoperabilité Blockchain

Les couches 3 abordent également le problème de l'interopérabilité. Les couches 3 peuvent agir comme un pont entre les différents blockchains afin que les transactions et les données puissent circuler à travers les différentes plateformes. Cela signifie que les dApps de la couche 3 ont la fonctionnalité de se connecter à différentes blockchains telles que Ethereum et Solana.

Personnalisation

Les couches 3 peuvent également être personnalisées pour répondre aux besoins uniques des développeurs. Par exemple, les développeurs peuvent introduire des mécanismes spécifiques à l'application qui ne permettent que l'exécution de transactions et de contrats privés, ce qui ne révélerait que certaines données. En raison de la fonctionnalité hautement personnalisable des couches 3, les développeurs peuvent personnaliser le mécanisme de gouvernance, les règles et les fonctionnalités de leurs dApp selon leurs besoins.

Arbitrum Orbit permet aux développeurs de personnaliser différents aspects de leur chaîne. Par exemple, les développeurs peuvent personnaliser et choisir les jetons à accepter pour frais de transactionsur leur chaîne. Cela donne aux développeurs la flexibilité de choisir et éventuellement d'inclure un natif jetonpour la plate-forme, permettant aux développeurs de personnaliser la fonctionnalité de leur dApp selon leurs besoins uniques. De plus, les développeurs peuvent personnaliser leur dApp pour garantir aux utilisateurs des prix du gaz plus cohérents et fiables. Les développeurs peuvent également lancer leur propre réseau blockchain avec des fonctionnalités spécifiques - tel que le réseau blockchain alimenté par Nitro d'Arbitrum et Stylus pour compatibilité EVM+. D'autres personnalisations qu'Arbitrum Orbit propose incluent la confidentialité, les autorisations, les jetons de frais, la gouvernance et bien plus encore.

Rentable

Comme les réseaux de couche 3 traitent certaines des transactions et opérations hors chaîne, cela aide à réduire la congestion sur le réseau, ce qui réduit considérablement les frais de transaction. Cette efficacité financière contribue à abaisser les barrières financières à l'entrée, le rendant beaucoup plus accessible aux développeurs et aux utilisateurs.

Par exemple, le Réseau Xaiest un réseau de jeux dédié construit pour alimenter les jeux Web3. Construit via le réseau de la couche 3 d'Arbitrum, le réseau Xai introduit un traitement parallèle pour augmenter l'efficacité et la scalabilité tout en réduisant encore plus les coûts en même temps.

Accessibilité

Les couches 3 peuvent également être rendues plus accessibles aux masses et plus faciles à implémenter. Par exemple, la couche 3 d'Arbitrum, Arbitrum Orbit, permet à quiconque de construire et de déployer sa propre couche 3 sur Arbitrum Nitro sans avoir besoin d'approbation. En comparaison, le lancement des couches 2 nécessite une proposition concernant leur modèle de confiance et la manière dont elles accompliront une décentralisation complète.

Cas d'utilisation des couches 3

Maintenant que nous avons examiné les problèmes que les couches 3 résolvent, voici quelques cas d'utilisation possibles des couches 3 :

Applications de jeu

Un cas d'utilisation des couches 3 est jeu BlockchainEn opérant sur la couche 3, cela permet à l'application de fonctionner sur une blockchain dédiée qui permet aux transactions de gérer un volume beaucoup plus important de transactions à des vitesses plus rapides. Cela est particulièrement important pour les applications de jeu afin d'aider les développeurs à maintenir une expérience de jeu fluide pour les utilisateurs.

Les applications de jeux ont tendance à traiter de nombreuses microtransactions qui peuvent être très coûteuses. Ainsi, le fonctionnement de l'application sur la couche 3 permet aux développeurs de garantir l'efficacité en termes de coûts pour les utilisateurs en raison des frais de transaction réduits des couches 3.

Applications de finance décentralisée

Un autre cas d'utilisation possible pour la couche 3 est les applications de finance décentralisée. Le fonctionnement sur les couches 3 est idéal car il permet aux applications de finance décentralisée d'être personnalisées en fonction des besoins de l'application. Cela signifie que les développeurs pourront personnaliser les paramètres de confidentialité et les différentes fonctionnalités de l'application.

De plus, les couches 3 sont extrêmement évolutives, ce qui garantit que le volume élevé de transactions peut être traité rapidement, ce qui est extrêmement important pour le trading en temps réel. Les couches 3 permettent également l'interopérabilité entre différents réseaux blockchain, permettant aux utilisateurs de transférer leurs actifs à travers les différents réseaux.

Exemples de couches 3

Bien que le concept de Layer 3s soit encore considéré comme un développement relativement récent dans le crypto, voici quelques projets remarquables à surveiller :

ORBS

Travaillant en collaboration avec les protocoles existants de niveau 1 et de niveau 2, Orbesest une blockchain de couche 3 qui se concentre sur la résolution des problèmes de scalabilité rencontrés par la blockchain Ethereum. Selon leur site web, Orbs considère leur couche 3 comme une « Exécution Améliorée » qui permet aux développeurs de développer leurs contrats intelligents en opérant comme un cloud décentralisé sans serveur.

Source: Orbs

Cela signifie que les développeurs peuvent écrire et déployer leurs contrats intelligents sur le réseau décentralisé d'Orbs et n'ont pas à se soucier de l'infrastructure sous-jacente du réseau. Cela offre aux développeurs la commodité de ne pas avoir à maintenir de serveurs physiques également. Actuellement, Orbs travaille avec quelques protocoles de couche 1 et de couche 2, y compris Ethereum, BNB Chain, Avalanche, Polygon, et plus encore.

Arbitrum Orbit

En 2023, la Fondation Arbitrum a également publié sa nouvelle fonctionnalité - Arbitrage en orbite, qui est conçu comme une blockchain de couche 3 construite sur la plateforme Arbitrum Nitro. Outre des coûts de transaction encore plus bas et une évolutivité améliorée, les développeurs peuvent créer leurs propres blockchains spécialisées auto-gérées sur la plateforme Arbitrum Nitro. Cela permet aux développeurs d'utiliser des blockchains personnalisées selon leurs besoins spécifiques.

zkSync Hyperchains

Lancé par l'équipe zkSync, zkSync Hyperchaînespeuvent devenir des couches 3, qui utilisent des couches 2 pour le règlement. Les Hyperchains zkSync sont alimentées par le même zkEVMmoteur disponible sur la pile ZK, où tous les circuits ZKP restent identiques et héritent de la sécurité de la couche 1, peu importe qui les a déployés. Un avantage est que les couches 3 qui se fixent sur la même couche 2 auront des échanges plus rapides entre elles et une interopérabilité au sein de l'écosystème plus large.

Source: Ère zkSync

Réflexions Finales

Le développement des Layer 3s est une innovation intéressante dans l'espace des cryptomonnaies. Il améliore ce que nous avions avant en réunissant les meilleures parties de la Couche 1 et de la Couche 2 - comme rendre le réseau plus évolutif, mais sécurisé. Malgré cela, il est toujours bon de se rappeler que chacune de ces couches joue un rôle crucial dans l'écosystème de la blockchain et ne rivalise pas les unes avec les autres. Actuellement, les Layer 3s en sont encore aux étapes de développement, mais je pense qu'il est clair que les Layer 3s joueront un rôle pivot dans la façon dont nous pourrons utiliser la technologie de la blockchain à l'avenir, en facilitant encore plus la gestion des volumes de transactions élevés par les blockchains.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ ]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [**]. Si des objections existent concernant cette réimpression, veuillez contacter le Portail Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.

Layer 3 Blockchains: Ce qu'ils sont et comment les L3 améliorent la scalabilité

Débutant1/7/2024, 5:47:03 PM
L'article soutient que les protocoles de couche 3 sont construits sur la couche 2 pour offrir une scalabilité améliorée, permettant aux développeurs de créer des blockchains spécifiques à une application en fonction de leurs besoins.

Quels sont les Blockchains de couche 3 dans Crypto?

Les protocoles de couche 3 sont construits sur la couche 2 pour offrir une évolutivité améliorée afin que les développeurs puissent créer des blockchains spécifiques à une application personnalisée en fonction de leurs besoins.


Points clés

  • Les protocoles de couche 3 sont construits sur des protocoles de couche 2 pour héberger des applications décentralisées spécifiques à une application.
  • Les couches 3 peuvent résoudre divers problèmes tels que la scalabilité, l'interopérabilité, la personnalisation, et plus encore.
  • Certains exemples de protocoles de couche 3 sont Orbs, Arbitrum Orbit et zkSync Hyperchains.

Comment les couches 1, 2 et 3 travaillent-elles ensemble ?

Couches 1ssont des blockchains qui forment la base, où des blocs sont ajoutés et les transactions sont finalisées. Cependant, les Layer 1s souffrent du trilemme de la blockchain, où ils doivent sacrifier soit la scalabilité, la décentralisation, ou la sécurité. Des blockchains comme Bitcoin et Ethereum privilégient la décentralisation et la sécurité par rapport à la scalabilité, et ces réseaux connaissent des vitesses de transaction faibles lorsque le nombre d'utilisateurs du réseau augmente.

C'est ici queCouches 2, qui s'attaquent au problème de l'évolutivité, entrent en jeu. Les couches 2 sont hors chaîne mise à l'échelle verticalesolutions qui s'exécutent sur des couches supérieures comme Ethereum pour permettre la scalabilité, offrant aux utilisateurs des transactions plus rapides et des frais de gaz plus bas. Ils peuvent prendre la forme de rollupsou des validiums, comme dans le cas de Polygon 2.0De nombreuses solutions de couche 2, telles que Polygon, zkSync et Arbitrum, ont publié des solutions permettant aux développeurs de créer des chaînes spécifiques à une application construites sur la couche 2, ce qui nous amène aux couches 3.

Les couches 3 sont des protocoles avancés construits sur des solutions existantes de la couche 2, qui offrent interopérabilitéet des fonctionnalités spécifiques à l'application. Cela signifie que les couches 3 sont hautement personnalisables et peuvent répondre aux besoins spécifiques d'un développeur, tels que la création de solutions pour des problèmes ciblés comme la confidentialité, ou la prise en charge d'un volume élevé de transactions, tout en héritant toujours de la sécurité de la couche 1BlockchainActuellement, la plupart des couches 3 sont construites sur Ethereum, et il y a des blockchains, telles que Bitcoin, qui ne sont pas adaptées pour héberger des applications de couche 3 au moment de l'écriture.

Quels problèmes résolvent les couches 3 ?

Maintenant, avec une compréhension de la façon dont les couches 1, 2 et 3 travaillent ensemble, examinons de plus près les couches 3 et comment elles permettent d'étendre davantage la blockchain.

Scalabilité

Conçues pour améliorer la scalabilité au-delà des capacités actuelles des couches 1 et 2, les couches 3 sont extrêmement scalables. Par conséquent, le réseau serait capable de gérer un volume beaucoup plus important de transactions et de prendre en charge en même temps une gamme plus large d'applications complexes.

Prise en charge des dApps complexes

Les couches 3 sont capables de fournir l'infrastructure nécessaire au développement d'applications décentralisées plus complexes nécessitant des fonctionnalités plus avancées. Cela pourrait potentiellement aider à améliorer la conception Web pour inclure des fonctionnalités plus avancées sur l'application, la rendant ainsi plus accessible aux utilisateurs profanes. Selon les besoins du développeur, les couches 3 peuvent également faciliter des fonctionnalités plus complexes.contrat intelligentconceptions que les couches 1 et 2 ne pouvaient pas gérer en raison d'une scalabilité limitée.

Interoperabilité Blockchain

Les couches 3 abordent également le problème de l'interopérabilité. Les couches 3 peuvent agir comme un pont entre les différents blockchains afin que les transactions et les données puissent circuler à travers les différentes plateformes. Cela signifie que les dApps de la couche 3 ont la fonctionnalité de se connecter à différentes blockchains telles que Ethereum et Solana.

Personnalisation

Les couches 3 peuvent également être personnalisées pour répondre aux besoins uniques des développeurs. Par exemple, les développeurs peuvent introduire des mécanismes spécifiques à l'application qui ne permettent que l'exécution de transactions et de contrats privés, ce qui ne révélerait que certaines données. En raison de la fonctionnalité hautement personnalisable des couches 3, les développeurs peuvent personnaliser le mécanisme de gouvernance, les règles et les fonctionnalités de leurs dApp selon leurs besoins.

Arbitrum Orbit permet aux développeurs de personnaliser différents aspects de leur chaîne. Par exemple, les développeurs peuvent personnaliser et choisir les jetons à accepter pour frais de transactionsur leur chaîne. Cela donne aux développeurs la flexibilité de choisir et éventuellement d'inclure un natif jetonpour la plate-forme, permettant aux développeurs de personnaliser la fonctionnalité de leur dApp selon leurs besoins uniques. De plus, les développeurs peuvent personnaliser leur dApp pour garantir aux utilisateurs des prix du gaz plus cohérents et fiables. Les développeurs peuvent également lancer leur propre réseau blockchain avec des fonctionnalités spécifiques - tel que le réseau blockchain alimenté par Nitro d'Arbitrum et Stylus pour compatibilité EVM+. D'autres personnalisations qu'Arbitrum Orbit propose incluent la confidentialité, les autorisations, les jetons de frais, la gouvernance et bien plus encore.

Rentable

Comme les réseaux de couche 3 traitent certaines des transactions et opérations hors chaîne, cela aide à réduire la congestion sur le réseau, ce qui réduit considérablement les frais de transaction. Cette efficacité financière contribue à abaisser les barrières financières à l'entrée, le rendant beaucoup plus accessible aux développeurs et aux utilisateurs.

Par exemple, le Réseau Xaiest un réseau de jeux dédié construit pour alimenter les jeux Web3. Construit via le réseau de la couche 3 d'Arbitrum, le réseau Xai introduit un traitement parallèle pour augmenter l'efficacité et la scalabilité tout en réduisant encore plus les coûts en même temps.

Accessibilité

Les couches 3 peuvent également être rendues plus accessibles aux masses et plus faciles à implémenter. Par exemple, la couche 3 d'Arbitrum, Arbitrum Orbit, permet à quiconque de construire et de déployer sa propre couche 3 sur Arbitrum Nitro sans avoir besoin d'approbation. En comparaison, le lancement des couches 2 nécessite une proposition concernant leur modèle de confiance et la manière dont elles accompliront une décentralisation complète.

Cas d'utilisation des couches 3

Maintenant que nous avons examiné les problèmes que les couches 3 résolvent, voici quelques cas d'utilisation possibles des couches 3 :

Applications de jeu

Un cas d'utilisation des couches 3 est jeu BlockchainEn opérant sur la couche 3, cela permet à l'application de fonctionner sur une blockchain dédiée qui permet aux transactions de gérer un volume beaucoup plus important de transactions à des vitesses plus rapides. Cela est particulièrement important pour les applications de jeu afin d'aider les développeurs à maintenir une expérience de jeu fluide pour les utilisateurs.

Les applications de jeux ont tendance à traiter de nombreuses microtransactions qui peuvent être très coûteuses. Ainsi, le fonctionnement de l'application sur la couche 3 permet aux développeurs de garantir l'efficacité en termes de coûts pour les utilisateurs en raison des frais de transaction réduits des couches 3.

Applications de finance décentralisée

Un autre cas d'utilisation possible pour la couche 3 est les applications de finance décentralisée. Le fonctionnement sur les couches 3 est idéal car il permet aux applications de finance décentralisée d'être personnalisées en fonction des besoins de l'application. Cela signifie que les développeurs pourront personnaliser les paramètres de confidentialité et les différentes fonctionnalités de l'application.

De plus, les couches 3 sont extrêmement évolutives, ce qui garantit que le volume élevé de transactions peut être traité rapidement, ce qui est extrêmement important pour le trading en temps réel. Les couches 3 permettent également l'interopérabilité entre différents réseaux blockchain, permettant aux utilisateurs de transférer leurs actifs à travers les différents réseaux.

Exemples de couches 3

Bien que le concept de Layer 3s soit encore considéré comme un développement relativement récent dans le crypto, voici quelques projets remarquables à surveiller :

ORBS

Travaillant en collaboration avec les protocoles existants de niveau 1 et de niveau 2, Orbesest une blockchain de couche 3 qui se concentre sur la résolution des problèmes de scalabilité rencontrés par la blockchain Ethereum. Selon leur site web, Orbs considère leur couche 3 comme une « Exécution Améliorée » qui permet aux développeurs de développer leurs contrats intelligents en opérant comme un cloud décentralisé sans serveur.

Source: Orbs

Cela signifie que les développeurs peuvent écrire et déployer leurs contrats intelligents sur le réseau décentralisé d'Orbs et n'ont pas à se soucier de l'infrastructure sous-jacente du réseau. Cela offre aux développeurs la commodité de ne pas avoir à maintenir de serveurs physiques également. Actuellement, Orbs travaille avec quelques protocoles de couche 1 et de couche 2, y compris Ethereum, BNB Chain, Avalanche, Polygon, et plus encore.

Arbitrum Orbit

En 2023, la Fondation Arbitrum a également publié sa nouvelle fonctionnalité - Arbitrage en orbite, qui est conçu comme une blockchain de couche 3 construite sur la plateforme Arbitrum Nitro. Outre des coûts de transaction encore plus bas et une évolutivité améliorée, les développeurs peuvent créer leurs propres blockchains spécialisées auto-gérées sur la plateforme Arbitrum Nitro. Cela permet aux développeurs d'utiliser des blockchains personnalisées selon leurs besoins spécifiques.

zkSync Hyperchains

Lancé par l'équipe zkSync, zkSync Hyperchaînespeuvent devenir des couches 3, qui utilisent des couches 2 pour le règlement. Les Hyperchains zkSync sont alimentées par le même zkEVMmoteur disponible sur la pile ZK, où tous les circuits ZKP restent identiques et héritent de la sécurité de la couche 1, peu importe qui les a déployés. Un avantage est que les couches 3 qui se fixent sur la même couche 2 auront des échanges plus rapides entre elles et une interopérabilité au sein de l'écosystème plus large.

Source: Ère zkSync

Réflexions Finales

Le développement des Layer 3s est une innovation intéressante dans l'espace des cryptomonnaies. Il améliore ce que nous avions avant en réunissant les meilleures parties de la Couche 1 et de la Couche 2 - comme rendre le réseau plus évolutif, mais sécurisé. Malgré cela, il est toujours bon de se rappeler que chacune de ces couches joue un rôle crucial dans l'écosystème de la blockchain et ne rivalise pas les unes avec les autres. Actuellement, les Layer 3s en sont encore aux étapes de développement, mais je pense qu'il est clair que les Layer 3s joueront un rôle pivot dans la façon dont nous pourrons utiliser la technologie de la blockchain à l'avenir, en facilitant encore plus la gestion des volumes de transactions élevés par les blockchains.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ ]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [**]. Si des objections existent concernant cette réimpression, veuillez contacter le Portail Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
Начните торговать сейчас
Зарегистрируйтесь сейчас и получите ваучер на
$100
!