En raison de l'anonymat inhérent à la blockchain, les produits de prêt DeFi rencontrent des difficultés à accorder des prêts en fonction du crédit individuel. En conséquence, la plupart des produits de prêt utilisent la sur-collatéralisation ou des méthodes de compte de crédit, limitant ainsi l'efficacité du capital ou restreignant son utilisation. Pendant ce temps, lorsque le pool de capitaux déposé par les utilisateurs est entièrement utilisé, ces derniers bénéficieront d'un rendement plus élevé.
Goldfinch collabore avec des entités du monde réel telles que des institutions, des fonds et des sociétés financières ayant des besoins de prêt, ce qui amène les demandes hors chaîne sur la chaîne. Cela atténue considérablement les risques de crédit posés par les emprunteurs. Les utilisateurs n'ont qu'à déposer des USDC pour obtenir des rendements libellés en USDC et GFI. Goldfinch fait partie des projets qui introduisent la dette du monde réel dans l'espace crypto décentralisé sous le concept d'actifs du monde réel (RWA).
Le co-fondateur Mike Sall était auparavant responsable de l'analyse produit chez Coinbase et avait précédemment fondé Unbox Research, où il a occupé le poste de directeur des sciences des données. L'autre co-fondateur, Blake West, était ingénieur backend principal chez Coinbase, bénéficiant de plus de dix ans d'expérience en développement. Selon LinkedIn, Goldfinch compte une équipe de 52 membres.
Le 7 janvier 2022, après avoir terminé une levée de fonds de série A+, Goldfinch a été restructuré pour créer la Fondation Goldfinch. L'équipe derrière Goldfinch s'est depuis désinvestie pour rejoindre Warbler Labs, qui est devenu une organisation indépendante contribuant à la communauté Goldfinch et à l'écosystème DeFi plus large. Selon les données de LinkedIn, une grande majorité des 22 membres de l'équipe de Warbler Labs étaient initialement de Goldfinch.
Détails de l'investissement de Goldfinch (Source: RootData)
Goldfinch a subi trois tours de financement, chaque tour étant participé par des VC leaders de l'industrie. Cela a apporté des avantages significatifs à sa marque, à sa conformité réglementaire et à ses ressources de collaboration.
Le protocole Goldfinch identifie trois rôles principaux : Investisseurs, Emprunteurs et Auditeurs.
Selon la documentation et le site officiel, actuellement, les qualifications des auditeurs ne sont pas ouvertes à candidature, et les audits sont effectués par les contributeurs principaux. Comme indiqué sur LinkedIn, les fondateurs et certains cadres sont les principaux auditeurs.
Au sein de Goldfinch, les pools emprunteurs sont divisés en pools seniors et juniors. Lorsqu'un emprunteur effectue un remboursement à l'un de ses pools emprunteurs, le pool affecte d'abord le paiement à tout intérêt et capital dû au niveau senior à ce moment-là, puis à tout intérêt et capital dû au niveau junior. Ces deux pools correspondent respectivement aux Backers et aux Fournisseurs de Liquidité. 20% des retours du pool senior sont affectés au pool junior. Le mécanisme spécifique peut être consulté dans le diagramme fourni (Remarque : Le diagramme a été mentionné mais n'a pas été montré dans le texte).
Image : mécanisme de Goldfinch (Source : Livre blanc)
Basé sur le design mécanique de Goldfinch, le processus spécifique de prêt est le suivant :
Processus d'investissement des investisseurs :
Actuellement, Goldfinch ne propose qu'un produit de prêt de pool senior, avec un taux d'intérêt d'environ 7,8 %. Il n'y a pas de pool junior disponible pour le moment. Au total, 24 prêts ont été émis, avec 12 prêts en cours pour un montant de 101 millions de dollars. Parmi ceux-ci, 11 prêts ont été remboursés, et un prêt a fait défaut après sa date d'échéance.
Les emprunteurs du produit sont énumérés ci-dessous. La plupart d'entre eux sont investis dans des régions et des pays avec une infrastructure financière faible. Ces zones pourraient être confrontées à des défis liés aux difficultés d'emprunt ou connaître des fluctuations significatives des taux de change de la devise locale.
Pour les investisseurs, les récompenses annualisées pour le pool junior varient entre 2,91 % et 13 %, avec des termes allant de 12 à 49 mois. Certains produits sont également assortis d'une subvention d'environ 2 % en GFI.
GFI est un jeton situé sur Ethereum, avec un plafond d'approvisionnement de 114 285 714 GFI. Il est utilisé pour le vote de gouvernance, le jalonnement de l'auditeur, les récompenses de vote de l'auditeur, le jalonnement du supporter, les récompenses pour les premiers supporters et d'autres récompenses potentielles pour tous les participants au protocole. Voici son allocation initiale :
Distribution initiale de GFI (Source : Doc)
D'après le graphique, il est clair que les investisseurs et l'équipe revendiquent 50 %, le reste étant alloué aux rôles clés dans le développement continu du projet, soit 20,2 %. Parmi ceux-ci, les soutiens et les fournisseurs de liquidité représentent la majorité. Le projet accorde une importance significative à l'encouragement des utilisateurs seniors du pool. Cependant, les auditeurs, en tant que détenteurs de tokens pivots, ne reçoivent qu'une allocation de 3,0 %, ce qui indique des incitations au staking relativement faibles.
Goldfinch a introduit la fonctionnalité d'adhésion, où les utilisateurs peuvent déposer GFI et FIDU à une valeur égale de 1:1 pour bénéficier de rendements améliorés du pool senior. Comme cela nécessite des dépôts de valeur égale dans les coffres, il est susceptible aux fluctuations de prix.
FIDU représente les jetons pour les fournisseurs de liquidité qui déposent dans le pool senior. Lorsque les fournisseurs de liquidité fournissent au pool senior, ils reçoivent une quantité équivalente de FIDU. Les utilisateurs peuvent miser leurs FIDU ou les jetons LP provenant de la fourniture de liquidité au pool FIDU-USDC de Curve sur Goldfinch, pour gagner des récompenses GFI supplémentaires.
Page de fiducie FIDU et LP (Source: Site officiel)
Sur la base des produits et services principaux de Goldfinch, nous avons choisi Centrifuge et Credix, tous deux dans la voie RWA, pour la comparaison. Ci-dessous, une comparaison des données clés :
ps: Centrifuge est un protocole de prêt décentralisé basé sur des actifs du monde réel. Credix est une plateforme de crédit décentralisée qui permet aux emprunteurs des pays émergents d'accéder à des capitaux jusqu'alors inexplorés.
Source : RWA.xyz, RootData
En comparaison, Goldfin a un volume de prêt médian et un APY, avec un montant de prêt par défaut de zéro. Comparé à ses concurrents, il bénéficie d'un soutien en capital plus important.
Selon les données du Fonds monétaire international, le montant total de la dette privée, des prêts et des titres de créance représente 159,1 % du PIB mondial. L'ampleur du marché de la dette privée est vaste, une petite fraction dépassant même la valeur totale du marché des cryptomonnaies.
Goldfinch, un protocole décentralisé soutenu par divers capitaux, établit un pont entre la dette hors chaîne et la chaîne, permettant aux détenteurs de générer des rendements constants tout en permettant aux emprunteurs d'accéder au capital. Il introduit également des outils tels que le FIDU-USDC LP pour faire face aux risques de liquidité, mettant en valeur sa nature innovante.
Actuellement, Goldfinch se classe troisième dans l'industrie en termes de montants totaux de prêts dans le secteur du RWA. Bien qu'il soit encore loin de la première position, l'approbation de "moSecured U.S. Fintech Yield via Stratos" en 2022 est une bonne nouvelle pour Goldfinch. Cela signifie que les emprunteurs ne se limitent pas aux pays en développement comme l'Asie et l'Afrique. Plus les emprunteurs sont diversifiés, plus cela aide à attirer une base d'utilisateurs diversifiée.
Rendement fintech sécurisé aux États-Unis via Stratos (Source: RWA.xyz)
Le risque découlant de l'incapacité de l'emprunteur à rembourser à temps.
Erreurs de procédure potentielles ou mauvaise manipulation susceptibles de se produire pendant le processus d'audit du Backer, ainsi que pendant l'examen de l'auditeur.
Étant donné que le pool de prêt est créé par des contrats intelligents, il existe théoriquement un risque associé à la sécurité du contrat.
Comme indiqué dans le document, les emprunteurs doivent s'engager à verser une certaine quantité de GFI en récompense aux auditeurs. Cela pourrait entraîner une situation où les auditeurs prennent des risques pour obtenir de fortes récompenses en GFI en raison d'incitations protocolaires insuffisantes.
Une fois que le pool initial d'emprunteurs atteint au moins 20% de sa limite et qu'ils ont promis suffisamment de GFI pour récompenser les votes des auditeurs, l'emprunteur peut demander un vote d'approbation. Si plus de 2 auditeurs votent contre, le montant total de GFI promis par l'emprunteur sera déduit.
Il existe également un risque potentiel : les emprunteurs agissant en tant que garants pourraient déposer jusqu'à la limite de 20 %, puis frauder des fonds du pool senior. Bien qu'il y ait des restrictions UID en place, des faux garants pourraient quand même émerger. Actuellement, comme les auditeurs sont des contributeurs clés au projet et ont donc des intérêts financiers, ce risque n'est pas prédominant. Cependant, il mérite tout de même une attention particulière.
Risques découlant de la réglementation du USDC et des collaborateurs tels que Curve.
Vous pouvez obtenir GFI via des échanges de cryptomonnaies centralisés. En prenant Gate.io comme exemple, vous devez d'abord créer un compte et compléter la vérification KYC. Après avoir déposé des fonds sur le compte, vous pouvez suivre les instructions pour acheter GFI sur le marché au comptant ou dérivés.
Vérifiez le dernier prix de GFI et choisissez votre paire de trading préférée pour effectuer la transaction.
Le mécanisme innovant de Goldfinch répond efficacement aux besoins de prêt dans le monde réel. Face au marché mondial de la dette privée, Goldfinch est temporairement incapable de répondre à des demandes plus importantes en raison des restrictions des investisseurs, telles que l'exigence de déposer des USDC et de se soumettre à la KYC. Cependant, avec le développement continu de l'industrie des RWA et l'affinement de la réglementation crypto, il y a une probabilité significative d'une percée en termes de taille de marché. Il s'agit peut-être d'un résultat à long terme qui nécessite des efforts de collaboration. Cependant, avec le soutien de grands VC comme Coinbase et a16z, Goldfinch a plus de chances de devenir un pionnier dans le domaine des RWA. Bien sûr, en tant que produit DeFi, il comporte encore divers risques, et les investisseurs doivent les considérer attentivement avant d'investir.
En raison de l'anonymat inhérent à la blockchain, les produits de prêt DeFi rencontrent des difficultés à accorder des prêts en fonction du crédit individuel. En conséquence, la plupart des produits de prêt utilisent la sur-collatéralisation ou des méthodes de compte de crédit, limitant ainsi l'efficacité du capital ou restreignant son utilisation. Pendant ce temps, lorsque le pool de capitaux déposé par les utilisateurs est entièrement utilisé, ces derniers bénéficieront d'un rendement plus élevé.
Goldfinch collabore avec des entités du monde réel telles que des institutions, des fonds et des sociétés financières ayant des besoins de prêt, ce qui amène les demandes hors chaîne sur la chaîne. Cela atténue considérablement les risques de crédit posés par les emprunteurs. Les utilisateurs n'ont qu'à déposer des USDC pour obtenir des rendements libellés en USDC et GFI. Goldfinch fait partie des projets qui introduisent la dette du monde réel dans l'espace crypto décentralisé sous le concept d'actifs du monde réel (RWA).
Le co-fondateur Mike Sall était auparavant responsable de l'analyse produit chez Coinbase et avait précédemment fondé Unbox Research, où il a occupé le poste de directeur des sciences des données. L'autre co-fondateur, Blake West, était ingénieur backend principal chez Coinbase, bénéficiant de plus de dix ans d'expérience en développement. Selon LinkedIn, Goldfinch compte une équipe de 52 membres.
Le 7 janvier 2022, après avoir terminé une levée de fonds de série A+, Goldfinch a été restructuré pour créer la Fondation Goldfinch. L'équipe derrière Goldfinch s'est depuis désinvestie pour rejoindre Warbler Labs, qui est devenu une organisation indépendante contribuant à la communauté Goldfinch et à l'écosystème DeFi plus large. Selon les données de LinkedIn, une grande majorité des 22 membres de l'équipe de Warbler Labs étaient initialement de Goldfinch.
Détails de l'investissement de Goldfinch (Source: RootData)
Goldfinch a subi trois tours de financement, chaque tour étant participé par des VC leaders de l'industrie. Cela a apporté des avantages significatifs à sa marque, à sa conformité réglementaire et à ses ressources de collaboration.
Le protocole Goldfinch identifie trois rôles principaux : Investisseurs, Emprunteurs et Auditeurs.
Selon la documentation et le site officiel, actuellement, les qualifications des auditeurs ne sont pas ouvertes à candidature, et les audits sont effectués par les contributeurs principaux. Comme indiqué sur LinkedIn, les fondateurs et certains cadres sont les principaux auditeurs.
Au sein de Goldfinch, les pools emprunteurs sont divisés en pools seniors et juniors. Lorsqu'un emprunteur effectue un remboursement à l'un de ses pools emprunteurs, le pool affecte d'abord le paiement à tout intérêt et capital dû au niveau senior à ce moment-là, puis à tout intérêt et capital dû au niveau junior. Ces deux pools correspondent respectivement aux Backers et aux Fournisseurs de Liquidité. 20% des retours du pool senior sont affectés au pool junior. Le mécanisme spécifique peut être consulté dans le diagramme fourni (Remarque : Le diagramme a été mentionné mais n'a pas été montré dans le texte).
Image : mécanisme de Goldfinch (Source : Livre blanc)
Basé sur le design mécanique de Goldfinch, le processus spécifique de prêt est le suivant :
Processus d'investissement des investisseurs :
Actuellement, Goldfinch ne propose qu'un produit de prêt de pool senior, avec un taux d'intérêt d'environ 7,8 %. Il n'y a pas de pool junior disponible pour le moment. Au total, 24 prêts ont été émis, avec 12 prêts en cours pour un montant de 101 millions de dollars. Parmi ceux-ci, 11 prêts ont été remboursés, et un prêt a fait défaut après sa date d'échéance.
Les emprunteurs du produit sont énumérés ci-dessous. La plupart d'entre eux sont investis dans des régions et des pays avec une infrastructure financière faible. Ces zones pourraient être confrontées à des défis liés aux difficultés d'emprunt ou connaître des fluctuations significatives des taux de change de la devise locale.
Pour les investisseurs, les récompenses annualisées pour le pool junior varient entre 2,91 % et 13 %, avec des termes allant de 12 à 49 mois. Certains produits sont également assortis d'une subvention d'environ 2 % en GFI.
GFI est un jeton situé sur Ethereum, avec un plafond d'approvisionnement de 114 285 714 GFI. Il est utilisé pour le vote de gouvernance, le jalonnement de l'auditeur, les récompenses de vote de l'auditeur, le jalonnement du supporter, les récompenses pour les premiers supporters et d'autres récompenses potentielles pour tous les participants au protocole. Voici son allocation initiale :
Distribution initiale de GFI (Source : Doc)
D'après le graphique, il est clair que les investisseurs et l'équipe revendiquent 50 %, le reste étant alloué aux rôles clés dans le développement continu du projet, soit 20,2 %. Parmi ceux-ci, les soutiens et les fournisseurs de liquidité représentent la majorité. Le projet accorde une importance significative à l'encouragement des utilisateurs seniors du pool. Cependant, les auditeurs, en tant que détenteurs de tokens pivots, ne reçoivent qu'une allocation de 3,0 %, ce qui indique des incitations au staking relativement faibles.
Goldfinch a introduit la fonctionnalité d'adhésion, où les utilisateurs peuvent déposer GFI et FIDU à une valeur égale de 1:1 pour bénéficier de rendements améliorés du pool senior. Comme cela nécessite des dépôts de valeur égale dans les coffres, il est susceptible aux fluctuations de prix.
FIDU représente les jetons pour les fournisseurs de liquidité qui déposent dans le pool senior. Lorsque les fournisseurs de liquidité fournissent au pool senior, ils reçoivent une quantité équivalente de FIDU. Les utilisateurs peuvent miser leurs FIDU ou les jetons LP provenant de la fourniture de liquidité au pool FIDU-USDC de Curve sur Goldfinch, pour gagner des récompenses GFI supplémentaires.
Page de fiducie FIDU et LP (Source: Site officiel)
Sur la base des produits et services principaux de Goldfinch, nous avons choisi Centrifuge et Credix, tous deux dans la voie RWA, pour la comparaison. Ci-dessous, une comparaison des données clés :
ps: Centrifuge est un protocole de prêt décentralisé basé sur des actifs du monde réel. Credix est une plateforme de crédit décentralisée qui permet aux emprunteurs des pays émergents d'accéder à des capitaux jusqu'alors inexplorés.
Source : RWA.xyz, RootData
En comparaison, Goldfin a un volume de prêt médian et un APY, avec un montant de prêt par défaut de zéro. Comparé à ses concurrents, il bénéficie d'un soutien en capital plus important.
Selon les données du Fonds monétaire international, le montant total de la dette privée, des prêts et des titres de créance représente 159,1 % du PIB mondial. L'ampleur du marché de la dette privée est vaste, une petite fraction dépassant même la valeur totale du marché des cryptomonnaies.
Goldfinch, un protocole décentralisé soutenu par divers capitaux, établit un pont entre la dette hors chaîne et la chaîne, permettant aux détenteurs de générer des rendements constants tout en permettant aux emprunteurs d'accéder au capital. Il introduit également des outils tels que le FIDU-USDC LP pour faire face aux risques de liquidité, mettant en valeur sa nature innovante.
Actuellement, Goldfinch se classe troisième dans l'industrie en termes de montants totaux de prêts dans le secteur du RWA. Bien qu'il soit encore loin de la première position, l'approbation de "moSecured U.S. Fintech Yield via Stratos" en 2022 est une bonne nouvelle pour Goldfinch. Cela signifie que les emprunteurs ne se limitent pas aux pays en développement comme l'Asie et l'Afrique. Plus les emprunteurs sont diversifiés, plus cela aide à attirer une base d'utilisateurs diversifiée.
Rendement fintech sécurisé aux États-Unis via Stratos (Source: RWA.xyz)
Le risque découlant de l'incapacité de l'emprunteur à rembourser à temps.
Erreurs de procédure potentielles ou mauvaise manipulation susceptibles de se produire pendant le processus d'audit du Backer, ainsi que pendant l'examen de l'auditeur.
Étant donné que le pool de prêt est créé par des contrats intelligents, il existe théoriquement un risque associé à la sécurité du contrat.
Comme indiqué dans le document, les emprunteurs doivent s'engager à verser une certaine quantité de GFI en récompense aux auditeurs. Cela pourrait entraîner une situation où les auditeurs prennent des risques pour obtenir de fortes récompenses en GFI en raison d'incitations protocolaires insuffisantes.
Une fois que le pool initial d'emprunteurs atteint au moins 20% de sa limite et qu'ils ont promis suffisamment de GFI pour récompenser les votes des auditeurs, l'emprunteur peut demander un vote d'approbation. Si plus de 2 auditeurs votent contre, le montant total de GFI promis par l'emprunteur sera déduit.
Il existe également un risque potentiel : les emprunteurs agissant en tant que garants pourraient déposer jusqu'à la limite de 20 %, puis frauder des fonds du pool senior. Bien qu'il y ait des restrictions UID en place, des faux garants pourraient quand même émerger. Actuellement, comme les auditeurs sont des contributeurs clés au projet et ont donc des intérêts financiers, ce risque n'est pas prédominant. Cependant, il mérite tout de même une attention particulière.
Risques découlant de la réglementation du USDC et des collaborateurs tels que Curve.
Vous pouvez obtenir GFI via des échanges de cryptomonnaies centralisés. En prenant Gate.io comme exemple, vous devez d'abord créer un compte et compléter la vérification KYC. Après avoir déposé des fonds sur le compte, vous pouvez suivre les instructions pour acheter GFI sur le marché au comptant ou dérivés.
Vérifiez le dernier prix de GFI et choisissez votre paire de trading préférée pour effectuer la transaction.
Le mécanisme innovant de Goldfinch répond efficacement aux besoins de prêt dans le monde réel. Face au marché mondial de la dette privée, Goldfinch est temporairement incapable de répondre à des demandes plus importantes en raison des restrictions des investisseurs, telles que l'exigence de déposer des USDC et de se soumettre à la KYC. Cependant, avec le développement continu de l'industrie des RWA et l'affinement de la réglementation crypto, il y a une probabilité significative d'une percée en termes de taille de marché. Il s'agit peut-être d'un résultat à long terme qui nécessite des efforts de collaboration. Cependant, avec le soutien de grands VC comme Coinbase et a16z, Goldfinch a plus de chances de devenir un pionnier dans le domaine des RWA. Bien sûr, en tant que produit DeFi, il comporte encore divers risques, et les investisseurs doivent les considérer attentivement avant d'investir.