L'avenir de l'IA peut être construit sur la technologie de la blockchain, car la crypto peut aider à accroître l'accessibilité, la transparence et les cas d'utilisation au sein de la technologie émergente. La convergence de l'efficacité de la crypto, de sa nature sans frontières et de sa programmabilité avec l'IA a le potentiel de transformer la manière dont les humains et les machines interagissent avec l'économie numérique, notamment en permettant aux utilisateurs d'avoir la souveraineté sur leurs données personnelles. Cela inclut la montée du "Web Agentic", où des agents d'IA opérant sur une infrastructure de crypto peuvent stimuler l'activité économique et la croissance.
Alors, à quoi cela ressemble-t-il ? Des agents IA effectuant des transactions sur l'infrastructure crypto. Code logiciel créé par l'IA, y compris des contrats intelligents, entraînant une explosion des applications et des expériences onchain. Les utilisateurs possédant, gouvernant et gagnant grâce aux modèles IA auxquels ils contribuent. Tirer parti de l'IA pour améliorer les expériences des utilisateurs et des développeurs au sein de l'écosystème crypto, améliorant les capacités des contrats intelligents et créant de nouveaux cas d'utilisation. Et bien plus encore.
Alors que nous imaginons ce futur crypto x IA, aujourd'hui nous dévoilons notre thèse principale sur l'avenir de cette convergence technologique transformative. En un coup d'œil :
Chez Coinbase, nous sommes en mission pour aider à mettre à jour le système financier afin de le rendre plus sûr et plus sécurisé, tout en améliorant l'accessibilité et la convivialité pour les consommateurs et les constructeurs. Nous croyons que Crypto x AI va jouer un rôle significatif dans cela. Dans ce blog, nous plongerons plus en profondeur dans le pourquoi, le comment et le prochaines étapes de Crypto x AI.
Le marché de l'IA a connu une croissance et des investissements significatifs, avec des sociétés de capital-risque investissant près de 290 milliards de dollars dans le secteur au cours des cinq dernières années. Le Forum économique mondialsuggèreque les technologies de l'IA pourraient stimuler la croissance annuelle du PIB des États-Unis de 0,5 à 1,5 % au cours de la prochaine décennie. Les applications d'IA montrent une réelle traction, avec des applications comme ChatGPT4 établissant de nouveaux records en termes de croissance / adoption des utilisateurs. Cependant, à mesure que le marché de l'IA évolue rapidement, plusieurs défis émergent, notamment les préoccupations en matière de confidentialité des données, le besoin de talents en IA, les considérations éthiques, les risques de centralisation et l'émergence de la technologie deepfake. Ces défis alimentent le débat actuel sur l'intersection de la crypto et de l'IA, les parties prenantes cherchant des solutions qui exploitent les forces des deux technologies pour résoudre ces problèmes émergents.
Crypto x AI combine l'infrastructure décentralisée de la blockchain avec la capacité de l'IA à imiter les fonctions cognitives humaines et à apprendre des données, créant une synergie qui pourrait révolutionner divers secteurs. La blockchain redéfinit les architectures système, la vérification des données / transactions et la distribution. L'IA améliore le calcul des données, l'analyse et offre de nouvelles capacités de génération de contenu. Cette intersection a suscité à la fois l'excitation et le scepticisme parmi les développeurs des deux communautés technologiques, stimulant l'exploration de nouveaux cas d'utilisation qui pourraient accélérer l'adoption des deux secteurs à long terme. Bien que la crypto et l'IA soient des termes généraux qui englobent un large éventail de technologies et de thèmes différents, nous pensons que l'intersection des deux domaines peut être décomposée en deux sous-segments clés:
Bien que les deux segments soient encore naissants, le potentiel de "Crypto in AI" ou "AI in Crypto" est important et prêt à débloquer un nouvel ensemble de cas d'utilisation qui n'ont pas été envisagés, surtout que l'infrastructure informatique et les vitesses d'intelligence continuent de s'améliorer.
Crypto x AI: Une clé pour déverrouiller le "Web Agentic"
Un domaine que nous trouvons particulièrement excitant dans Crypto et AI est le concept d'agents d'IA opérant sur des rails d'infrastructure cryptographique. Cette intégration vise à créer le "Web agentic", un paradigme transformateur qui pourrait améliorer la sécurité, l'efficacité et la collaboration dans les économies pilotées par l'IA, soutenu par des structures d'incitation robustes et des primitives cryptographiques.
Nous croyons que les agents d'IA peuvent devenir des moteurs significatifs de l'activité économique / de la croissance et les principaux "utilisateurs" d'applications (à la fois sur / hors chaîne), s'éloignant progressivement des utilisateurs humains à moyen et long termes. Ce changement de paradigme obligerait de nombreuses entreprises natives d'Internet à repenser leurs hypothèses fondamentales sur l'avenir et à fournir les produits, services et modèles commerciaux nécessaires pour mieux servir une économie largement basée sur les agents. Cela dit, nous ne croyons pas que la technologie crypto / blockchain soit nécessaire pour faire progresser les capacités ou résoudre les défis émergents à chaque couche de la pile technologique de l'IA. Au contraire, la crypto peut jouer un rôle majeur en apportant plus de distribution, de vérifiabilité, de résistance à la censure et de rails de paiement natifs à l'IA, tout en bénéficiant des mécanismes d'IA pour alimenter de nouvelles expériences utilisateur sur chaîne.
Nos croyances préliminaires qui sous-tendent cette thèse sont les suivantes:
Ces croyances suggèrent un avenir où les frontières entre l'IA et la crypto deviennent de plus en plus floues, créant un nouveau paradigme de systèmes intelligents, autonomes et décentralisés. Avec cette vision à l'esprit, examinons de plus près la pile technologique Crypto x AI qui permet cela couche par couche.
La quête d'intégrer le "Crypto dans l'IA" ou "l'IA dans le crypto" a donné naissance à un paysage en pleine expansion, mais complexe, qui évolue rapidement, de nombreux constructeurs se précipitant pour capitaliser sur l'élan du marché. Aujourd'hui, nous pensons que le paysage Crypto x IA peut être segmenté en les couches suivantes : (1) Calcul (c'est-à-dire, les réseaux axés sur la fourniture d'unités de traitement graphique (GPU) latentes aux développeurs d'IA), (2) Données (c'est-à-dire, des réseaux qui permettent l'accès, l'orchestration et la vérifiabilité décentralisés du pipeline de données IA), (3) Middleware (c'est-à-dire, des réseaux/plateformes qui permettent le développement, le déploiement et l'hébergement de modèles / agents d'IA), et (4) Applications (c'est-à-dire, des produits orientés utilisateur (B2B ou B2C) qui exploitent les mécanismes d'IA onchain)
L'IA nécessite d'énormes ressources computationnelles GPU pour la formation des modèles et l'exécution des inférences. Étant donné que les modèles d'IA deviennent de plus en plus complexes et demandent de plus en plus de calcul, il y a une pénurie de GPU de pointe, tels que les offres de Nvidia, ce qui entraîne des temps d'attente prolongés et des coûts croissants. Les réseaux de calcul décentralisés émergent comme une solution potentielle à ces défis en:
Chacune de ces solutions proposées vise à accroître l'offre et l'accessibilité des calculs GPU, tout en offrant des prix très compétitifs. Cependant, étant donné que la plupart des acteurs de ce segment ont des degrés variables de soutien pour les charges de travail avancées en matière d'IA, rencontrent des défis liés au manque de co-localisation des GPU et, dans certains cas, au manque d'outils de développement et de garanties de disponibilité comparables à celles des alternatives centralisées, nous pensons que l'adoption généralisée de ces offres est peu probable à court ou moyen terme. Les segments émergents et les projets pilotes construisant à ce niveau comprennent les éléments suivants :
La mise à l'échelle des modèles d'IA nécessite l'augmentation des ensembles de données d'entraînement, les LLM étant formés sur des billions de mots de texte généré par l'homme. Cependant, il n'y a qu'une quantité finie de données publiques générées par l'homme aujourd'hui (Epoch AI estime que les sources de langage / données de haute qualité pourraient être épuisées d'ici 2024) , ce qui soulève la question de savoir si le manque de données d'entraînement pourrait devenir un obstacle majeur, entraînant potentiellement un plateau dans les performances du modèle d'IA. Par conséquent, nous pensons que les sociétés axées sur les données, la crypto x l'IA, ont les opportunités suivantes pour relever ces défis :
Ces opportunités donnent naissance à bon nombre des nouveaux acteurs que nous voyons aujourd'hui dans la couche de données. Toutefois, il convient de noter que les incumbents centralisés à travers le cycle de vie du modèle d'IA ont des effets de réseau existants et des régimes de conformité aux données éprouvés que les entreprises traditionnelles apprécient, ce qui peut laisser peu de place aux alternatives décentralisées. Cela étant dit, nous pensons que la couche de données pour l'IA décentralisée présente une opportunité à long terme significative pour relever le défi du « Mur des données ». Les segments émergents et les projets pilotes construisant à cette couche comprennent les éléments suivants:
Réaliser pleinement le potentiel d'un modèle d'IA ou d'un écosystème d'agents ouverts et décentralisés nécessite la construction d'une nouvelle infrastructure. Certaines zones à haut potentiel que les constructeurs explorent comprennent les éléments suivants :
Alors qu'il y a eu des progrès dans la construction de ces primitives d'infrastructure fondamentale, les LLM et les agents d'IA prêts pour la production sur la chaîne sont encore naissants, et nous ne prévoyons pas de changement à court ou moyen terme, sous réserve de la maturation des infrastructures de calcul, de données et de modèles sous-jacents. Cela dit, nous considérons cette catégorie comme très prometteuse et comme un axe central de la stratégie d'investissement de Coinbase Ventures dans cet espace, stimulée par la croissance implicite et la demande de services d'IA à long terme. Les segments émergents et les projets pilotes construits à cette couche comprennent les éléments suivants :
Au sein de la crypto, les agents d'IA commencent à se faire sentir, avec des premières instances commePortefeuille Dawn(c'est-à-dire, un portefeuille de crypto utilisant des agents d'IA pour envoyer des transactions et interagir avec des protocoles au nom des utilisateurs),Colonie Parallèle* (c'est-à-dire, un jeu sur chaîne où les joueurs s'associent avec des agents d'IA qui ont leurs propres portefeuilles et peuvent créer leurs propres chemins à l'intérieur du jeu), ouVenice.ai(c'est-à-dire, une application IA générative / une invite de langage naturel avec des mécanismes d'inférence vérifiables et de préservation de la confidentialité). Cependant, le développement d'applications est encore largement expérimental et opportuniste, avec un désordre d'idées d'application fleurissant de l'engouement dans l'espace. Cela dit, nous croyons que les avancées dans l'infrastructure des agents IA et les cadres sont prêtes à faire passer l'espace de conception de crypto des applications de contrats intelligents principalement réactives à des applications plus complexes et proactives à moyen et long terme. Les segments émergents et les projets d'échantillonnage construisant à ce niveau incluent ce qui suit:
Alors que la pile Crypto x AI en est encore à ses débuts, nous croyons qu'il y aura des avancées significatives dans l'infrastructure décentralisée de l'IA, les applications d'IA onchain et l'émergence d'un "Web Agentic" où les agents d'IA deviennent les principaux moteurs de l'activité économique. Alors que des défis persistent dans des domaines tels que l'infrastructure informatique et la disponibilité des données, les synergies entre la crypto et l'IA pourraient accélérer l'innovation dans les deux secteurs, conduisant à des systèmes plus transparents, décentralisés et autonomes. Alors que le paysage continue d'évoluer rapidement, stimulé par de nouvelles équipes obtenant des financements et des équipes plus établies travaillant à trouver un ajustement produit/marché, il sera crucial pour les entreprises et les développeurs natifs d'Internet de s'adapter au paradigme changeant et d'embrasser le potentiel de Crypto x AI pour créer des applications et des expériences novatrices qui étaient auparavant inimaginables.
L'avenir de l'IA peut être construit sur la technologie de la blockchain, car la crypto peut aider à accroître l'accessibilité, la transparence et les cas d'utilisation au sein de la technologie émergente. La convergence de l'efficacité de la crypto, de sa nature sans frontières et de sa programmabilité avec l'IA a le potentiel de transformer la manière dont les humains et les machines interagissent avec l'économie numérique, notamment en permettant aux utilisateurs d'avoir la souveraineté sur leurs données personnelles. Cela inclut la montée du "Web Agentic", où des agents d'IA opérant sur une infrastructure de crypto peuvent stimuler l'activité économique et la croissance.
Alors, à quoi cela ressemble-t-il ? Des agents IA effectuant des transactions sur l'infrastructure crypto. Code logiciel créé par l'IA, y compris des contrats intelligents, entraînant une explosion des applications et des expériences onchain. Les utilisateurs possédant, gouvernant et gagnant grâce aux modèles IA auxquels ils contribuent. Tirer parti de l'IA pour améliorer les expériences des utilisateurs et des développeurs au sein de l'écosystème crypto, améliorant les capacités des contrats intelligents et créant de nouveaux cas d'utilisation. Et bien plus encore.
Alors que nous imaginons ce futur crypto x IA, aujourd'hui nous dévoilons notre thèse principale sur l'avenir de cette convergence technologique transformative. En un coup d'œil :
Chez Coinbase, nous sommes en mission pour aider à mettre à jour le système financier afin de le rendre plus sûr et plus sécurisé, tout en améliorant l'accessibilité et la convivialité pour les consommateurs et les constructeurs. Nous croyons que Crypto x AI va jouer un rôle significatif dans cela. Dans ce blog, nous plongerons plus en profondeur dans le pourquoi, le comment et le prochaines étapes de Crypto x AI.
Le marché de l'IA a connu une croissance et des investissements significatifs, avec des sociétés de capital-risque investissant près de 290 milliards de dollars dans le secteur au cours des cinq dernières années. Le Forum économique mondialsuggèreque les technologies de l'IA pourraient stimuler la croissance annuelle du PIB des États-Unis de 0,5 à 1,5 % au cours de la prochaine décennie. Les applications d'IA montrent une réelle traction, avec des applications comme ChatGPT4 établissant de nouveaux records en termes de croissance / adoption des utilisateurs. Cependant, à mesure que le marché de l'IA évolue rapidement, plusieurs défis émergent, notamment les préoccupations en matière de confidentialité des données, le besoin de talents en IA, les considérations éthiques, les risques de centralisation et l'émergence de la technologie deepfake. Ces défis alimentent le débat actuel sur l'intersection de la crypto et de l'IA, les parties prenantes cherchant des solutions qui exploitent les forces des deux technologies pour résoudre ces problèmes émergents.
Crypto x AI combine l'infrastructure décentralisée de la blockchain avec la capacité de l'IA à imiter les fonctions cognitives humaines et à apprendre des données, créant une synergie qui pourrait révolutionner divers secteurs. La blockchain redéfinit les architectures système, la vérification des données / transactions et la distribution. L'IA améliore le calcul des données, l'analyse et offre de nouvelles capacités de génération de contenu. Cette intersection a suscité à la fois l'excitation et le scepticisme parmi les développeurs des deux communautés technologiques, stimulant l'exploration de nouveaux cas d'utilisation qui pourraient accélérer l'adoption des deux secteurs à long terme. Bien que la crypto et l'IA soient des termes généraux qui englobent un large éventail de technologies et de thèmes différents, nous pensons que l'intersection des deux domaines peut être décomposée en deux sous-segments clés:
Bien que les deux segments soient encore naissants, le potentiel de "Crypto in AI" ou "AI in Crypto" est important et prêt à débloquer un nouvel ensemble de cas d'utilisation qui n'ont pas été envisagés, surtout que l'infrastructure informatique et les vitesses d'intelligence continuent de s'améliorer.
Crypto x AI: Une clé pour déverrouiller le "Web Agentic"
Un domaine que nous trouvons particulièrement excitant dans Crypto et AI est le concept d'agents d'IA opérant sur des rails d'infrastructure cryptographique. Cette intégration vise à créer le "Web agentic", un paradigme transformateur qui pourrait améliorer la sécurité, l'efficacité et la collaboration dans les économies pilotées par l'IA, soutenu par des structures d'incitation robustes et des primitives cryptographiques.
Nous croyons que les agents d'IA peuvent devenir des moteurs significatifs de l'activité économique / de la croissance et les principaux "utilisateurs" d'applications (à la fois sur / hors chaîne), s'éloignant progressivement des utilisateurs humains à moyen et long termes. Ce changement de paradigme obligerait de nombreuses entreprises natives d'Internet à repenser leurs hypothèses fondamentales sur l'avenir et à fournir les produits, services et modèles commerciaux nécessaires pour mieux servir une économie largement basée sur les agents. Cela dit, nous ne croyons pas que la technologie crypto / blockchain soit nécessaire pour faire progresser les capacités ou résoudre les défis émergents à chaque couche de la pile technologique de l'IA. Au contraire, la crypto peut jouer un rôle majeur en apportant plus de distribution, de vérifiabilité, de résistance à la censure et de rails de paiement natifs à l'IA, tout en bénéficiant des mécanismes d'IA pour alimenter de nouvelles expériences utilisateur sur chaîne.
Nos croyances préliminaires qui sous-tendent cette thèse sont les suivantes:
Ces croyances suggèrent un avenir où les frontières entre l'IA et la crypto deviennent de plus en plus floues, créant un nouveau paradigme de systèmes intelligents, autonomes et décentralisés. Avec cette vision à l'esprit, examinons de plus près la pile technologique Crypto x AI qui permet cela couche par couche.
La quête d'intégrer le "Crypto dans l'IA" ou "l'IA dans le crypto" a donné naissance à un paysage en pleine expansion, mais complexe, qui évolue rapidement, de nombreux constructeurs se précipitant pour capitaliser sur l'élan du marché. Aujourd'hui, nous pensons que le paysage Crypto x IA peut être segmenté en les couches suivantes : (1) Calcul (c'est-à-dire, les réseaux axés sur la fourniture d'unités de traitement graphique (GPU) latentes aux développeurs d'IA), (2) Données (c'est-à-dire, des réseaux qui permettent l'accès, l'orchestration et la vérifiabilité décentralisés du pipeline de données IA), (3) Middleware (c'est-à-dire, des réseaux/plateformes qui permettent le développement, le déploiement et l'hébergement de modèles / agents d'IA), et (4) Applications (c'est-à-dire, des produits orientés utilisateur (B2B ou B2C) qui exploitent les mécanismes d'IA onchain)
L'IA nécessite d'énormes ressources computationnelles GPU pour la formation des modèles et l'exécution des inférences. Étant donné que les modèles d'IA deviennent de plus en plus complexes et demandent de plus en plus de calcul, il y a une pénurie de GPU de pointe, tels que les offres de Nvidia, ce qui entraîne des temps d'attente prolongés et des coûts croissants. Les réseaux de calcul décentralisés émergent comme une solution potentielle à ces défis en:
Chacune de ces solutions proposées vise à accroître l'offre et l'accessibilité des calculs GPU, tout en offrant des prix très compétitifs. Cependant, étant donné que la plupart des acteurs de ce segment ont des degrés variables de soutien pour les charges de travail avancées en matière d'IA, rencontrent des défis liés au manque de co-localisation des GPU et, dans certains cas, au manque d'outils de développement et de garanties de disponibilité comparables à celles des alternatives centralisées, nous pensons que l'adoption généralisée de ces offres est peu probable à court ou moyen terme. Les segments émergents et les projets pilotes construisant à ce niveau comprennent les éléments suivants :
La mise à l'échelle des modèles d'IA nécessite l'augmentation des ensembles de données d'entraînement, les LLM étant formés sur des billions de mots de texte généré par l'homme. Cependant, il n'y a qu'une quantité finie de données publiques générées par l'homme aujourd'hui (Epoch AI estime que les sources de langage / données de haute qualité pourraient être épuisées d'ici 2024) , ce qui soulève la question de savoir si le manque de données d'entraînement pourrait devenir un obstacle majeur, entraînant potentiellement un plateau dans les performances du modèle d'IA. Par conséquent, nous pensons que les sociétés axées sur les données, la crypto x l'IA, ont les opportunités suivantes pour relever ces défis :
Ces opportunités donnent naissance à bon nombre des nouveaux acteurs que nous voyons aujourd'hui dans la couche de données. Toutefois, il convient de noter que les incumbents centralisés à travers le cycle de vie du modèle d'IA ont des effets de réseau existants et des régimes de conformité aux données éprouvés que les entreprises traditionnelles apprécient, ce qui peut laisser peu de place aux alternatives décentralisées. Cela étant dit, nous pensons que la couche de données pour l'IA décentralisée présente une opportunité à long terme significative pour relever le défi du « Mur des données ». Les segments émergents et les projets pilotes construisant à cette couche comprennent les éléments suivants:
Réaliser pleinement le potentiel d'un modèle d'IA ou d'un écosystème d'agents ouverts et décentralisés nécessite la construction d'une nouvelle infrastructure. Certaines zones à haut potentiel que les constructeurs explorent comprennent les éléments suivants :
Alors qu'il y a eu des progrès dans la construction de ces primitives d'infrastructure fondamentale, les LLM et les agents d'IA prêts pour la production sur la chaîne sont encore naissants, et nous ne prévoyons pas de changement à court ou moyen terme, sous réserve de la maturation des infrastructures de calcul, de données et de modèles sous-jacents. Cela dit, nous considérons cette catégorie comme très prometteuse et comme un axe central de la stratégie d'investissement de Coinbase Ventures dans cet espace, stimulée par la croissance implicite et la demande de services d'IA à long terme. Les segments émergents et les projets pilotes construits à cette couche comprennent les éléments suivants :
Au sein de la crypto, les agents d'IA commencent à se faire sentir, avec des premières instances commePortefeuille Dawn(c'est-à-dire, un portefeuille de crypto utilisant des agents d'IA pour envoyer des transactions et interagir avec des protocoles au nom des utilisateurs),Colonie Parallèle* (c'est-à-dire, un jeu sur chaîne où les joueurs s'associent avec des agents d'IA qui ont leurs propres portefeuilles et peuvent créer leurs propres chemins à l'intérieur du jeu), ouVenice.ai(c'est-à-dire, une application IA générative / une invite de langage naturel avec des mécanismes d'inférence vérifiables et de préservation de la confidentialité). Cependant, le développement d'applications est encore largement expérimental et opportuniste, avec un désordre d'idées d'application fleurissant de l'engouement dans l'espace. Cela dit, nous croyons que les avancées dans l'infrastructure des agents IA et les cadres sont prêtes à faire passer l'espace de conception de crypto des applications de contrats intelligents principalement réactives à des applications plus complexes et proactives à moyen et long terme. Les segments émergents et les projets d'échantillonnage construisant à ce niveau incluent ce qui suit:
Alors que la pile Crypto x AI en est encore à ses débuts, nous croyons qu'il y aura des avancées significatives dans l'infrastructure décentralisée de l'IA, les applications d'IA onchain et l'émergence d'un "Web Agentic" où les agents d'IA deviennent les principaux moteurs de l'activité économique. Alors que des défis persistent dans des domaines tels que l'infrastructure informatique et la disponibilité des données, les synergies entre la crypto et l'IA pourraient accélérer l'innovation dans les deux secteurs, conduisant à des systèmes plus transparents, décentralisés et autonomes. Alors que le paysage continue d'évoluer rapidement, stimulé par de nouvelles équipes obtenant des financements et des équipes plus établies travaillant à trouver un ajustement produit/marché, il sera crucial pour les entreprises et les développeurs natifs d'Internet de s'adapter au paradigme changeant et d'embrasser le potentiel de Crypto x AI pour créer des applications et des expériences novatrices qui étaient auparavant inimaginables.