Réflexions sur les prêts décentralisés - Un aperçu de Compound et de ses données de novembre

Intermédiaire1/17/2024, 8:05:21 PM
Cet article fournit un aperçu du développement et de l'arrière-plan du projet de Compound, y compris les incitations en jetons, et discute du secteur du prêt décentralisé.

Introduction

Dans un article précédent sur Aave, il y avait davantage une concentration sur la comparaison des données commerciales avec Compound. Cet article présente principalement l'état de développement de Compound, l'arrière-plan du projet, les incitations token, etc., avec relativement moins d'accent sur l'analyse des données. Compound lui-même est assez intéressant.

Cet article porte sur les discussions de l'équipe E2M sur l'espace du prêt décentralisé.

Écrire un article distinct est également un moyen de montrer du respect pour les innovations réalisées par Compound.

Quelles innovations a fait Compound? (Similaire à l'économie du jeton Ve de Curve, indépendamment de leurs mérites)

  • Architecture cToken

  • Prêt de pool de liquidité (point-to-pool)

  • Taux d'intérêt dynamiques

  • Ségrégation des actifs

  • Un promoteur clé de l'extraction de liquidité

  • Le concept des jetons de gouvernance

Avec le développement de Web 3.0 qui mûrit, sa nature open source conduit-elle à ce que chaque innovation devienne rapidement une aubaine pour les autres, bénéficiant finalement aux investisseurs en capital ? Et ce cycle vicieux conduit-il finalement à une diminution des idées originales ?

Par exemple :

Récemment, un ami travaillant sur un projet de paiement et de portefeuille a mentionné que de nombreux projets utilisent le même code source ouvert. Cependant, les projets de portefeuille avec des antécédents de la Silicon Valley parviennent à sécuriser des investissements auprès d'a16z et à accéder à des ressources de premier plan, même si leur technologie sous-jacente n'a pas de percée. Il en va de même pour les portefeuilles matériels ; après que Trezor soit devenu open source, la plupart des portefeuilles matériels ont pu utiliser directement son code source à des fins commerciales sans aucun coût. Ils n'avaient qu'à résoudre le problème de l'absence d'une puce de sécurité dans Trezor. Les bourses de dérivés décentralisées ciblent essentiellement un groupe d'utilisateurs similaire, mais MYX, dirigé par Sequoia China, peut obtenir des levées de fonds et des valorisations élevées.

Alors que le Web 3.0 devient de plus en plus mature, sa nature open-source conduit-elle à une situation où chaque innovation devient facilement une pierre angulaire pour les autres, bénéficiant finalement le plus aux investisseurs ? Ce cycle vicieux conduit-il à une diminution de la créativité ?

De meilleures solutions de prêt émergeront, mais il est difficile de dire comment. En attendant ces solutions, quelles actions durables pouvons-nous prendre ? Par exemple, quels éléments devrait inclure une bonne plateforme de prêt décentralisée ? Une efficacité en capital élevée, des prêts sans garantie ; des seuils de liquidation bas, protégeant les actifs des utilisateurs même dans des actifs très volatils ou des marchés extrêmes (comme l'algorithme Llama de CrvUSD).

Dongzhen : Le jeu est-il similaire ? Le gameplay peut être facilement copié. Dans des catégories telles que les jeux de cartes et les premiers jeux simples, Tencent, avec son contrôle sur les réseaux sociaux et les monopoles de trafic, peut engranger des bénéfices substantiels. Cependant, cela n’empêche pas entièrement des entreprises comme Blizzard, miHoYo et NetEase de percer avec des produits et des adresses IP. En fait, le nombre de jeux amusants et créatifs ne diminue pas ; Des jeux comme Genshin Impact et PUBG sont des contre-exemples, réfutant la notion de stagnation dans le jeu.

Comment percevons-nous la gouvernance décentralisée ?

CM-Marco: Le cadre Curve est assez bon ; sa gouvernance est centralisée autour de la fonctionnalité et est décentralisée on-chain. L'avantage est sa simplicité au niveau de base, ce qui réduit la probabilité de risques de sécurité. Vitalik préconise une gouvernance minimale, évitant la gouvernance autant que possible. Une gouvernance centralisée dans les premières étapes d'un projet est acceptable. Indépendamment de la décentralisation, l'objectif ultime est une gouvernance minimale, sans module ou jetons de gouvernance, et le protocole fonctionnant de manière indépendante. Ce n'est pas favorable aux investisseurs mais c'est un concept idéal.

Dongzhen : Le premier principe, la ligne directrice du protocole : Compound a une mauvaise ligne directrice, nécessitant sept jours pour résoudre les problèmes, manquant de stratégies de couverture suffisantes. Le deuxième principe, la capacité de corriger les erreurs. La mise en place d'un cadre nécessite de maintenir la liberté de base, et en second lieu, la capacité de s'ajuster. L'approche de Vitalik est très intéressante.

1. Introduction

1.1 Histoire du développement

Compound est l'un des premiers projets DeFi, contribuant de manière significative au développement précoce du prêt décentralisé. Il a été un pionnier de nombreux modèles commerciaux DeFi populaires, de la tokenomie et des pratiques.

En 2017, Compound a été fondé par deux anciens élèves de l'Université de Pennsylvanie, Robert Leshner et Geoffrey Hayes, et a été lancé en septembre 2018. Robert Leshner, diplômé en économie, avait travaillé en tant que concepteur web et dans les services financiers. Il était chef de produit chez Postmates (un service de livraison de repas axé sur la connexion des habitants avec les magasins pour la livraison du dernier kilomètre, essentiellement une entreprise de livraison à emporter) avant de fonder Robot Ventures. Geoffrey Hayes a également travaillé chez Postmates en tant qu'ingénieur et a été le fondateur de Safe Shepherd. Ils ont attiré de nombreux talents, notamment des développeurs seniors tels qu'Antonina Norair, le directeur du design Jayson Hobby, le responsable stratégique Calvin Liu, le conseiller juridique Jake Chervinsky, et d'autres.

En 2019, le protocole de prêt Ethereum bien connu Compound Finance v2 a été officiellement lancé, introduisant le concept de cToken - actifs porteurs d'intérêts.

En juin 2020, Compound a officiellement lancé le jeton COMP, transférant la gouvernance du protocole Compound à une organisation DAO, et utilisant la pièce COMP comme jeton de gouvernance principal. Le but principal de l'introduction du jeton COMP était d'inciter à la fois les emprunteurs et les prêteurs à utiliser le protocole Compound, un mouvement qui était extrêmement populaire à l'époque. De nombreux utilisateurs ont participé au protocole pour gagner des jetons COMP. Le modèle "gagner en empruntant" a lancé la tendance du "minage de liquidité".

Les jetons COMP ont été les premiers "jetons de gouvernance", permettant à quiconque de détenir une participation dans Compound et d'avoir des droits de vote sur les propositions de protocole. Selon sa conception, les jetons COMP ont été directement distribués à ses parties prenantes les plus importantes, telles que les utilisateurs du protocole. Cette distribution a donné du pouvoir et incité la communauté à gérer collectivement l'avenir du protocole grâce à une bonne gouvernance. La raison principale pour laquelle les utilisateurs ont commencé à utiliser Compound était pour le minage, popularisant ainsi le terme de "minage de liquidité".

Compound a également connu plusieurs incidents de sécurité lors de son fonctionnement. Par exemple, le 26 novembre 2020, le prix du DAI sur Coinbase Pro est monté à 1,34 $, entraînant des fluctuations anormales dans le prix oracle de Compound et déclenchant plus de 80 millions de liquidations de cryptomonnaies. Le 30 septembre 2021, après l'adoption et l'exécution de la Proposition 62, une erreur de contrat a causé la distribution incorrecte des jetons COMP, qui étaient censés être distribués lentement, affectant environ 280 000 COMP, d'une valeur de 80 millions de dollars à l'époque.

Ces événements ont jeté les bases du développement stratégique futur de Compound. Le 25 août 2022, Compound Labs a lancé Compound III, supprimant le concept d'actifs productifs d'intérêts. Même le collatéral de chaque prêt était stocké dans le contrat intelligent correspondant et ne pouvait plus être prêté à nouveau ou accumuler des intérêts.

1.2 Situation de l'équipe

Selon le nombre d'employés affiché sur le site officiel, il y a actuellement 17 employés. De nombreux employés sont partis avec Lianchuang pour travailler sur Superstate.

Source de l'image : https://compoundlabs.xyz/#hiring

1.3 Situation de financement

2. Situation commerciale

2.1 TVL total

Après que le TVL de Compound ait lancé le concept de «minage de liquidité», ses fluctuations ont considérablement augmenté, et cela a pratiquement coïncidé avec la période estivale de la DeFi. Ensuite, l'incident majeur de sécurité survenu fin septembre 21, accompagné de l'arrivée de Shenxiong, a entraîné une nouvelle baisse de Compound et a également modifié sa direction stratégique.

Source de données: https://defillama.com/protocol/compound-finance

2.2 Composé V2

TVL

Après le lancement du minage de liquidité, la Valeur Totale Verrouillée (TVL) dans Compound a explosé, coïncidant avec l'été DeFi et le marché haussier des cryptomonnaies, atteignant son sommet.

Source de données : DeFi Llama - Protocole Compound

Analyse des prêts

Les mises à jour significatives dans V2 sont assez similaires à Aave V2, avec les fonctionnalités de base étant cToken et Comptroller (Auditeur).

Tout comme Aave, chaque actif est intégré via un contrat cToken, qui représente le solde du protocole sous une forme conforme à l'EIP-20. En émettant des cTokens, les utilisateurs (1) gagnent des intérêts grâce au taux de change du cToken, qui augmente en valeur par rapport à l'actif de base ; (2) acquièrent la capacité d'utiliser le cToken comme garantie.

La section du marché Compound V2 est quelque peu trompeuse, donnant l'impression que chaque actif est un pool séparé. À première vue, il semblait que de nombreuses personnes avaient déposé une grande quantité d'Eth dans le protocole, mais peu empruntaient.

En examinant la distribution des gains, à l'exception du DAI, tous sont à 0%. Cela indique que les incitations en jetons de Compound pour stimuler le Total Value Locked ont désormais pleinement changé de focus vers Compound III.

Des actifs comme Eth, WBTC, Chainlink, y compris certains DeFi de premier plan, montrent des gains totaux élevés mais des emprunts totaux très faibles. Une faible utilisation des actifs indique une prédominance d'utilisateurs sur Compound qui sont à long terme sur BTC, ETH et des actifs similaires.

https://app.compound.finance/markets/v2

D'autre part, on peut juger dans une certaine mesure que le taux d'utilisation de UDSC, USDT et DAI est proche du taux d'utilisation optimal. Les utilisateurs échangent de l'Eth, du BTC et d'autres garanties en stable coins.

https://app.compound.finance/markets/v2

2.3 Composé III

Pour les utilisateurs de prêts de gros montants, il y a une demande de sécurité absolue. De plus, les garanties sont essentiellement des actifs à long terme.

TVL

Le TVL de Compound III est en état d'augmentation depuis son lancement, franchissant 1 milliard de dollars vers novembre.


Source de données : https://defillama.com/protocol/compound-v3

Situation globale de prêt

En raison de la particularité de Compound III, les concepts de prêteur (Prêt/Gain) et de garantie (Garantie) sont distingués.

Offre totale = Prêt/Gain + Collatéral

Earning = $554.37M

Emprunt = $456.88M

Collateral = $993.66M

Source de données: https://app.compound.finance/markets

Situation d'incitation

L'incitation basée sur la monnaie est de 2 150. L'équipe de Compound est relativement traditionnelle et conservatrice dans son ensemble. Elle a commencé le minage de liquidité en 20 pour stimuler le TVL de la V2. Maintenant, elle a progressivement transféré l'incitation de la V2 à la III. On peut voir que l'équipe n'a pas beaucoup de désir d'innovation. En se reposant sur ses lauriers, elle vient stabiliser le TVL.

Source de données: https://compound.finance/governance/comp

Statut de prêt

Incentivized by tokens COMP, Net Earn APR is very popular.

USDC V3

En prenant un seul pool USDC V3 comme exemple, il y a un taux de rendement pouvant aller jusqu'à 8,34 % sous forme d'incitations. En même temps, étant donné que la plupart des incitations sont distribuées, le pool du prêteur est actuellement le plus élevé, atteignant 850 millions de dollars.

2.4 v2 VS III

COMP V2 a rendu la liquidité des actifs générant des intérêts aux utilisateurs, et III l'a reprise. La fonction initiale était la création d'un pool pair à pair pour rechercher l'efficacité du capital, mais III a finalement isolé les actifs et a choisi la sécurité en premier. En pensant à ce que Frère Mo a dit sur le prêt décentralisé, le carnet de commandes peut encore être l'une des solutions optimales potentielles.

3. Économie des jetons

COMP en tant que tel n'a pas vraiment d'autre utilité que son rôle de gouvernance.

3.1 Distribution des jetons

Publié le 15 juin 2020. L'offre maximale de ce jeton est plafonnée à 1 000 000 000, et il est prévu que tous soient publiés en juillet 2024. La distribution initiale des jetons est la suivante :

  1. 42.15% est alloué à l'extraction de liquidité
  2. 23.95% distribué aux actionnaires
  3. 22,46% alloués aux fondateurs et à l'équipe
  4. 7,73% alloués à la communauté
  5. 3,71 % alloués aux futurs membres de l'équipe

Source de données: https://www.coingecko.com/en/coins/compound/tokenomics

3.2 Détention de jetons

La répartition globale est relativement saine, avec 210 000 détenteurs, et le plus grand détenteur détient moins de 4%.

Source de données : https://etherscan.io/token/tokenholderchart/0xc00e94cb662c3520282e6f5717214004a7f26888

3.3 Gouvernance

En termes de gouvernance, les avoirs en jetons de Polychain Capital n'ont pas de monopole, mais avec un grand nombre de mandats, le Pouvoir de Vote est essentiellement le seul, un peu comme le "pouvoir de veto" des institutions d'investissement Web2.0 traditionnelles.

Ce qui est très intéressant, c'est que déléguer essentiellement les droits de vote à d'autres n'est pas comme Convex ou comme cela peut rapporter plus de profits, mais c'est un transfert des droits de vote.

1. Processus de gouvernance

Se référer à la publication officielle :docs.compound.finance

Les détenteurs de jetons COMP utilisent trois composants différents pour la gestion et les mises à niveau ; jeton COMP, module de gouvernance (Gouverneur Bravo) etVerrouillage temporel. Ensemble, ces contrats permettent à la communauté de proposer, voter et mettre en œuvre des changements grâce aux fonctions de gouvernance des cTokens ou des auditeurs. Les propositions peuvent modifier les paramètres du système, soutenir de nouveaux marchés ou ajouter entièrement de nouvelles fonctionnalités au protocole.

Les détenteurs de jetons COMP peuvent déléguer leurs droits de vote à eux-mêmes ou à une adresse de leur choix. Les adresses ayant délégué au moins 25 000 COMP peuvent créer des propositions de gouvernance ; toute adresse peut verrouiller 100 COMP pour créer une proposition autonome, qui devient une proposition de gouvernance après avoir été déléguée 25 000 COMP. Une fois qu'une proposition de gouvernance est créée, elle entre dans une période de révision de 2 jours, après quoi les poids des votes sont enregistrés et le vote commence. Le vote dure 3 jours ; si la proposition obtient une majorité avec au moins 400 000 votes, la proposition sera mise en file d'attente dans le Timelock et pourra être mise en œuvre 2 jours plus tard. En général, toute modification du protocole prendra au moins une semaine.

2. Gouvernance décentralisée: Brother Mo a mentionné le Bouddha lors de la précédente discussion. En fait, si l'on y réfléchit dans l'autre sens, une équipe solide peut en réalité devenir plus forte et plus grande grâce à la centralisation. En regardant en arrière la gouvernance décentralisée de Compound et Aave, non seulement elles sont inefficaces, mais les propositions sont essentiellement de petits changements qui peuvent améliorer le protocole, mais dans une très faible mesure.

4. Limitations of Defi - Introduites par le redémarrage d'une entreprise par le fondateur de Compound

Defi est davantage comme un dérivé de la cryptomonnaie. Dans les précédents marchés haussiers, il était étroitement lié à la tendance du marché des cryptos, et il n'a pas encore atteint le stade de résoudre réellement un certain scénario d'application.

4.1 Point de Basculement - 30 septembre 2021 - Distribution erronée de Compound

Ce contenu est adapté de : « Faille de mise à niveau composée : surémission de 4 milliards aux utilisateurs, faiblesses de la gouvernance décentralisée ».

Aave n'a pas encore connu d'incidents de sécurité majeurs, mais l'incident de sécurité important survenu avec Compound le 30 septembre 2021 a mis en lumière le côté fragile de la gouvernance décentralisée. Cet incident semble également avoir été l'une des motivations derrière le départ de Robert Leshner de son poste.

Début de l'exploitation minière de liquidité en juillet 2020

En juillet 2020, Compound a pris la tête en émettant des jetons de gouvernance COMP, symbolisant des droits de vote. Les utilisateurs qui prêtaient ou empruntaient en utilisant Compound recevaient des récompenses supplémentaires en jetons COMP. Lorsque le prix a grimpé en flèche, les récompenses en jetons COMP obtenues par l'emprunt pouvaient dépasser les intérêts payés, ce qui signifiait effectivement que les utilisateurs pouvaient gagner de l'argent en empruntant.

Proposition 62 - 22 septembre 2021

Selon les règles opérationnelles du protocole, Compound distribuait quotidiennement 2 880 jetons COMP à tous les fournisseurs de liquidités, la moitié aux emprunteurs et la moitié aux prêteurs. Cependant, cette distribution égale n'a pas pleinement pris en compte les conditions de la demande du marché, entraînant des distorsions du marché telles que des taux d'intérêt négatifs.

La proposition de développement n°62 visait à ajuster les règles de distribution du jeton COMP, permettant des ajustements flexibles des récompenses. Par exemple, les récompenses pourraient être dirigées uniquement vers les prêteurs pour attirer plus de dépôts, ou vice versa pour attirer plus de prêts. La proposition indiquait que les récompenses actuelles en jetons COMP, étant identiques pour les prêts et les emprunts, pourraient créer des conditions de marché défavorables, telles que des taux d'intérêt négatifs. Un exemple était le marché des prêts WBTC, où le plan était d'offrir plus de jetons COMP aux prêteurs, mais les règles existantes exigeaient le même taux pour les prêts et les emprunts, ce qui a finalement conduit à des taux d'intérêt négatifs pour les emprunts en WBTC.

En bref, la proposition n°62 visait à permettre d'ajuster les récompenses futures de prêt et d'emprunt en jetons COMP en fonction des demandes du marché, passant d'un ratio fixe de 50/50 à un ratio flexible comme 70/30 ou 20/80.

La communauté de Compound a commencé à discuter de cette proposition en juillet et a officiellement voté dessus à la fin de septembre. Elle a été adoptée à l'unanimité avec près de 730 000 jetons COMP en faveur et aucun contre, approuvant cette mise à niveau fonctionnelle. Après le vote du 28 septembre, il y a eu une période d'attente de deux jours (timelock) avant que la fonctionnalité du contrat intelligent ne soit modifiée.

Vulnérabilité émerge le 30 septembre 2021

De manière inattendue, juste au moment où la nouvelle fonction a été lancée le 30 septembre, des rapports de distributions de récompenses anormales ont fait surface. Certains utilisateurs ont même posté des captures d'écran montrant qu'ils avaient reçu des dizaines de milliers de jetons COMP de manière inattendue. Selon le fondateur de Compound, Robert Leshner, le contrat "Compound: Comptroller" avait un montant total limité de COMP, et les jetons COMP supplémentaires pour la distribution minière étaient en fait dans un autre contrat, "Compound: Reservoir" (0x2775b1c75658Be0F640272CCb8c72ac986009e38), qui distribuait encore à un taux normal de 0,5 COMP par bloc. Dans le pire des cas, si les jetons du contrat "Compound: Comptroller" étaient épuisés, environ 280 000 jetons COMP, d'une valeur d'environ 80 millions de dollars, pourraient être affectés. Compound aurait peut-être émis en excès 280 000 jetons COMP, ce qui représente 2,8% du total émis.

En théorie, le bogue logiciel pourrait être rapidement corrigé, mais selon les règles de gouvernance de Compound, chaque nouvelle proposition nécessitait une période d'examen de deux jours, une période de vote de trois jours et une période d'attente supplémentaire de deux jours, totalisant sept jours. Cela signifiait que même si un nouveau contrat intelligent était proposé immédiatement, il faudrait au moins sept jours pour qu'il devienne effectif.

Par conséquent, la communauté de développement a commencé par supprimer l'écran de récompense COMP du site web de Compound. Bien que des récompenses incorrectes aient été émises et que la fonctionnalité ne puisse pas être mise à jour immédiatement, du moins sans l'interface visuelle, il était plus difficile pour les utilisateurs de partager largement des captures d'écran.

Dans les deux heures suivant l'incident, la communauté a rédigé la Proposition n° 63, demandant avec urgence l'arrêt de la distribution des récompenses en jetons COMP. La proposition indiquait qu'elle arrêterait temporairement la distribution des récompenses COMP en raison d'une erreur dans le mécanisme d'allocation de la Proposition n° 62, qui permettait aux utilisateurs d'emprunter certains actifs et de recevoir des retours de jetons COMP excessifs. La proposition visait à suspendre la distribution des jetons COMP jusqu'à ce que le mécanisme correct soit rétabli.

Douze représentants ont voté en faveur, tandis que 17 ont voté contre. Cependant, dans la gouvernance décentralisée, ce n'est pas le nombre de personnes qui compte, mais le nombre de 'votes' représentés par les jetons COMP. La proposition a finalement été adoptée avec 1 million de votes pour et 160 000 contre.

Quelle est la raison de voter contre la proposition ?

La raison du vote contre la proposition est expliquée dans les discussions sur le forum de Compound. Les développeurs de robots financiers automatisés comme Yearn et idle.finance se sont exprimés, affirmant que cette proposition d'urgence perturberait l'intégration avec d'autres services DeFi. En conséquence, ils recommandent de voter contre.

Compound, en tant que pionnier des services de prêt, a de nombreuses applications DeFi construites sur son marché du prêt. Ces applications exploitent les taux de prêt de Compound et les récompenses en jetons COMP pour créer des services d'innovation financière plus diversifiés.

Pour utiliser une métaphore, Compound est comme la brique fondamentale à la base, tandis que Yearn et idle.finance sont comme d'autres blocs de construction construits dessus.

La proposition numéro 63 est une mesure de freinage d'urgence qui pourrait potentiellement endommager l'intégration de services comme Yearn et idle.finance avec Compound, affectant le fonctionnement normal d'autres applications DeFi. Par conséquent, la communauté est divisée. Certains pensent qu'il est nécessaire de "stopper l'hémorragie" pour Compound d'abord afin d'éviter une chute de la valeur des pièces. D'autres pensent qu'il est important de considérer les applications DeFi construites sur Compound.

Habituellement, DeFi est comparé à des briques LEGO, mais dans les moments critiques, il semble plus être une maison de cartes construite à partir de cartes à jouer.

De plus, les développeurs de Gate ont également exhorté sur Twitter les utilisateurs qui ont reçu des récompenses inattendues à retourner 90% de l'excédent au contrat intelligent, en conservant 10% comme récompense pour les hackers éthiques.

Le fondateur de Compound, Robert Leshner, a menacé sur Twitter ceux qui ont reçu un excès de pièces COMP, les avertissant que s'ils ne rendent pas les fonds, leurs informations seraient transmises à l'IRS, ce qui laisse entendre qu'ils pourraient faire l'objet d'enquêtes fiscales et de doxxing.

8 octobre 2021

Le 8 octobre, le protocole de prêt décentralisé Compound Finance a annoncé l'adoption de la proposition 064 pour "corriger le bogue d'accumulation COMP". Le but de cette proposition est de corriger le bogue précédent d'allocation COMP anormale dans le minage de liquidités. La proposition indique que cette mise à jour tentera de "corriger la vulnérabilité de distribution de jetons causée par la mise en œuvre de la proposition 062." Jusqu'à ce que le problème soit complètement résolu, le taux de change des 6 marchés commerciaux affectés (cTUSD, cMKR, cSUSHI, cYFI, cAAVE et cSAI) sera affecté. Les utilisateurs ne pourront pas recevoir de récompenses de leurs COMP mis en jeu.

La proposition, largement rédigée par des membres de la communauté qui ont initialement proposé la mise à niveau, a reçu 1 037 107 votes en faveur (les électeurs comprenaient 27 adresses clés incluant le PDG de Compound, Robert Leshner, a16z, Gauntlet, et Pantera Capital) et 0 vote contre.

4.2 Robert Leshner quitte Compound et lance à nouveau sa propre entreprise

Le 28 juin 2023, Blockworks a rapporté avoir reçu 4 millions de dollars US de financement en actions. Les investisseurs participant à cette levée de fonds incluent ParaFi Capital, 1kx, Cumberland Ventures, Coinfund et Distributed Global. Le 29 juin 2023, le fondateur et PDG de Compound, Robert Leshner, a annoncé la création d'une nouvelle société, Superstate. La société cible le domaine brûlant actuel des RWA. Ils s'engagent à acheter des bons du Trésor américain à court terme et à les mettre sur la chaîne, à créer des enregistrements secondaires via la blockchain et à négocier directement la part de propriété du fonds circulant sur la chaîne.

Dans le même temps, Compound a annoncé la nomination d'un nouveau PDG, Jayson Hobby, qui a travaillé dans des entreprises bien connues telles que Coinbase et Uber. Si l'on compare à de nombreux autres projets, le fait que le PDG lance une entreprise est considéré comme un comportement négatif, mais le sentiment optimiste du marché est considéré comme un message pour Compound d'explorer les RWA. Du 25 juin au 30 juin, la hausse maximale a été d'environ 100%.

Superstate se concentre sur le développement de véhicules d'investissement réglementés et conformes utilisant des blockchains publiques accessibles aux investisseurs américains. La société, dirigée par Robert Leshner, fondateur de la plateforme de prêt DeFi Compound, a affecté des fonds pour l'expansion de l'équipe, la création d'un fonds de capital-investissement privé pour les investisseurs institutionnels, et le développement d'un cadre pour un fonds public tokenisé.

Robert Leshner a déclaré à propos du DeFi lors de la conférence Permissionless à Austin, au Texas (11-13 septembre 2023) : "J'ai une opinion tranchée à ce sujet, les institutions ne viennent pas. Ces institutions ne sont pas intéressées par le trading. Ou emprunter de l'Ethereum, des jetons Chainlink, ou une certaine shitcoin aléatoire que quelqu'un a créée la nuit dernière à 2 h du matin n'est pas si excitant.". "Ils (dans ce cas, les institutions financières) aiment l'idée de DeFi - ils aiment l'utiliser comme un moyen plus puissant, plus transparent, plus efficace, moins cher et meilleur de construire des produits financiers."mais ils sont plus enclins à l'utiliser pour négocier des actifs traditionnels comme des actions, des obligations et des devises plutôt que des crypto-monnaies. Il croit que les institutions TradFi veulent utiliser la technologie DeFi sans investir dans l'économie des jetons sur laquelle repose l'écosystème. Selon lui, les entreprises financières traditionnelles rejoignant DeFi devront tokeniser les actifs financiers traditionnels et abandonner les actifs cryptographiques natifs. Leshner a déclaré : «C'est un énorme fossé qui définira la prochaine décennie de DeFi.»

Leshner croit que la première vague de protocoles DeFi a montré aux investisseurs institutionnels ce qui était possible avec des actifs tokenisés, et que ces outils étaient parfaits en tant que preuves de concept sur ce que les contrats intelligents ou les technologies distribuées pouvaient faire.

références:https://www.dlnews.com/articles/defi/robert-leshner-says-institutional-investors-arent-coming-to-defi/?utm_source=onecryptofeed&utm_medium=social

Le 15 novembre, selon Coindesk, la société de gestion d'actifs basée sur la blockchain, Superstate, a achevé un financement de 14 millions de dollars. Ce tour de financement a été dirigé par CoinFund et Distributed Global, et comprenait la participation de Arrington Capital, Breyer Capital, CMT Digital, le Département de XYZ, Folius Ventures, Galaxy Digital, HackVC, Modular Capital, Nascent et Road Capital Management.

Donc, en regardant en arrière, la distorsion du marché en juin était entièrement due à la montée des récits de RWA à cette époque, et le sentiment de FOMO du marché était évident. Que ce soit en jugeant du discours et du titre Twitter de Robert Leshner, ou en jugeant des sites officiels de Compound Labs et Superstate, les membres clés de Compound Labs devraient avoir des différences dans le développement stratégique.

4.3 Pensées

En fait, le petit cas mentionné ci-dessus est un microcosme de la tendance de développement du Web 3.0 - simplement, c'est ce dont beaucoup de gens ont récemment discuté dans les cercles de la monnaie et de la blockchain. Une école de pensée estime que le Web 3.0 perd son sens sans jetons, nécessitant ainsi vague après vague de nouveaux récits, puis des innovations sur les modèles économiques et les schémas de Ponzi, tels que Friendtech et Blast. Une autre école de pensée estime qu'un processus critique d'adoption de masse consiste à abandonner les jetons et à introduire directement les avantages techniques de la blockchain dans les industries traditionnelles, par exemple, les partisans des actifs du monde réel (RWA) (Bien sûr, il y a aussi ceux qui choisissent un équilibre entre les deux, comme MakerDAO, avec l'exploitation minière EndGame + le trésor devenant RWA).

Concernant la vitesse extrêmement lente d'itération de l'équipe Compound et la TVL accumulée grâce à son avantage de pionnier, Leshner a réalisé que la DeFi n'a pas de barrières à l'entrée et que la décentralisation ne peut pas devenir un obstacle. Il croit que les personnes réellement riches pourraient ne pas être intéressées même par Chainlink ou Ethereum, mais s'intéressent à la manière dont la blockchain peut révolutionner le système financier.

Après la dernière discussion, j'ai réfléchi à certaines questions : Quel problème résout le prêt décentralisé ? Peut-être que le choix de Compound pourrait un jour s'intégrer de manière transparente avec RWA, introduisant ainsi un "énorme pump" ? Mais si Compound a cette idée, est-ce que Robert Leshner démissionnerait toujours ? Ne serait-il pas possible pour Compound IV de se combiner directement avec RWA ?

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [Gatemiroir]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Steven, Chercheur E2M]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnl'équipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Пригласить больше голосов

Содержание

Réflexions sur les prêts décentralisés - Un aperçu de Compound et de ses données de novembre

Intermédiaire1/17/2024, 8:05:21 PM
Cet article fournit un aperçu du développement et de l'arrière-plan du projet de Compound, y compris les incitations en jetons, et discute du secteur du prêt décentralisé.

Introduction

Dans un article précédent sur Aave, il y avait davantage une concentration sur la comparaison des données commerciales avec Compound. Cet article présente principalement l'état de développement de Compound, l'arrière-plan du projet, les incitations token, etc., avec relativement moins d'accent sur l'analyse des données. Compound lui-même est assez intéressant.

Cet article porte sur les discussions de l'équipe E2M sur l'espace du prêt décentralisé.

Écrire un article distinct est également un moyen de montrer du respect pour les innovations réalisées par Compound.

Quelles innovations a fait Compound? (Similaire à l'économie du jeton Ve de Curve, indépendamment de leurs mérites)

  • Architecture cToken

  • Prêt de pool de liquidité (point-to-pool)

  • Taux d'intérêt dynamiques

  • Ségrégation des actifs

  • Un promoteur clé de l'extraction de liquidité

  • Le concept des jetons de gouvernance

Avec le développement de Web 3.0 qui mûrit, sa nature open source conduit-elle à ce que chaque innovation devienne rapidement une aubaine pour les autres, bénéficiant finalement aux investisseurs en capital ? Et ce cycle vicieux conduit-il finalement à une diminution des idées originales ?

Par exemple :

Récemment, un ami travaillant sur un projet de paiement et de portefeuille a mentionné que de nombreux projets utilisent le même code source ouvert. Cependant, les projets de portefeuille avec des antécédents de la Silicon Valley parviennent à sécuriser des investissements auprès d'a16z et à accéder à des ressources de premier plan, même si leur technologie sous-jacente n'a pas de percée. Il en va de même pour les portefeuilles matériels ; après que Trezor soit devenu open source, la plupart des portefeuilles matériels ont pu utiliser directement son code source à des fins commerciales sans aucun coût. Ils n'avaient qu'à résoudre le problème de l'absence d'une puce de sécurité dans Trezor. Les bourses de dérivés décentralisées ciblent essentiellement un groupe d'utilisateurs similaire, mais MYX, dirigé par Sequoia China, peut obtenir des levées de fonds et des valorisations élevées.

Alors que le Web 3.0 devient de plus en plus mature, sa nature open-source conduit-elle à une situation où chaque innovation devient facilement une pierre angulaire pour les autres, bénéficiant finalement le plus aux investisseurs ? Ce cycle vicieux conduit-il à une diminution de la créativité ?

De meilleures solutions de prêt émergeront, mais il est difficile de dire comment. En attendant ces solutions, quelles actions durables pouvons-nous prendre ? Par exemple, quels éléments devrait inclure une bonne plateforme de prêt décentralisée ? Une efficacité en capital élevée, des prêts sans garantie ; des seuils de liquidation bas, protégeant les actifs des utilisateurs même dans des actifs très volatils ou des marchés extrêmes (comme l'algorithme Llama de CrvUSD).

Dongzhen : Le jeu est-il similaire ? Le gameplay peut être facilement copié. Dans des catégories telles que les jeux de cartes et les premiers jeux simples, Tencent, avec son contrôle sur les réseaux sociaux et les monopoles de trafic, peut engranger des bénéfices substantiels. Cependant, cela n’empêche pas entièrement des entreprises comme Blizzard, miHoYo et NetEase de percer avec des produits et des adresses IP. En fait, le nombre de jeux amusants et créatifs ne diminue pas ; Des jeux comme Genshin Impact et PUBG sont des contre-exemples, réfutant la notion de stagnation dans le jeu.

Comment percevons-nous la gouvernance décentralisée ?

CM-Marco: Le cadre Curve est assez bon ; sa gouvernance est centralisée autour de la fonctionnalité et est décentralisée on-chain. L'avantage est sa simplicité au niveau de base, ce qui réduit la probabilité de risques de sécurité. Vitalik préconise une gouvernance minimale, évitant la gouvernance autant que possible. Une gouvernance centralisée dans les premières étapes d'un projet est acceptable. Indépendamment de la décentralisation, l'objectif ultime est une gouvernance minimale, sans module ou jetons de gouvernance, et le protocole fonctionnant de manière indépendante. Ce n'est pas favorable aux investisseurs mais c'est un concept idéal.

Dongzhen : Le premier principe, la ligne directrice du protocole : Compound a une mauvaise ligne directrice, nécessitant sept jours pour résoudre les problèmes, manquant de stratégies de couverture suffisantes. Le deuxième principe, la capacité de corriger les erreurs. La mise en place d'un cadre nécessite de maintenir la liberté de base, et en second lieu, la capacité de s'ajuster. L'approche de Vitalik est très intéressante.

1. Introduction

1.1 Histoire du développement

Compound est l'un des premiers projets DeFi, contribuant de manière significative au développement précoce du prêt décentralisé. Il a été un pionnier de nombreux modèles commerciaux DeFi populaires, de la tokenomie et des pratiques.

En 2017, Compound a été fondé par deux anciens élèves de l'Université de Pennsylvanie, Robert Leshner et Geoffrey Hayes, et a été lancé en septembre 2018. Robert Leshner, diplômé en économie, avait travaillé en tant que concepteur web et dans les services financiers. Il était chef de produit chez Postmates (un service de livraison de repas axé sur la connexion des habitants avec les magasins pour la livraison du dernier kilomètre, essentiellement une entreprise de livraison à emporter) avant de fonder Robot Ventures. Geoffrey Hayes a également travaillé chez Postmates en tant qu'ingénieur et a été le fondateur de Safe Shepherd. Ils ont attiré de nombreux talents, notamment des développeurs seniors tels qu'Antonina Norair, le directeur du design Jayson Hobby, le responsable stratégique Calvin Liu, le conseiller juridique Jake Chervinsky, et d'autres.

En 2019, le protocole de prêt Ethereum bien connu Compound Finance v2 a été officiellement lancé, introduisant le concept de cToken - actifs porteurs d'intérêts.

En juin 2020, Compound a officiellement lancé le jeton COMP, transférant la gouvernance du protocole Compound à une organisation DAO, et utilisant la pièce COMP comme jeton de gouvernance principal. Le but principal de l'introduction du jeton COMP était d'inciter à la fois les emprunteurs et les prêteurs à utiliser le protocole Compound, un mouvement qui était extrêmement populaire à l'époque. De nombreux utilisateurs ont participé au protocole pour gagner des jetons COMP. Le modèle "gagner en empruntant" a lancé la tendance du "minage de liquidité".

Les jetons COMP ont été les premiers "jetons de gouvernance", permettant à quiconque de détenir une participation dans Compound et d'avoir des droits de vote sur les propositions de protocole. Selon sa conception, les jetons COMP ont été directement distribués à ses parties prenantes les plus importantes, telles que les utilisateurs du protocole. Cette distribution a donné du pouvoir et incité la communauté à gérer collectivement l'avenir du protocole grâce à une bonne gouvernance. La raison principale pour laquelle les utilisateurs ont commencé à utiliser Compound était pour le minage, popularisant ainsi le terme de "minage de liquidité".

Compound a également connu plusieurs incidents de sécurité lors de son fonctionnement. Par exemple, le 26 novembre 2020, le prix du DAI sur Coinbase Pro est monté à 1,34 $, entraînant des fluctuations anormales dans le prix oracle de Compound et déclenchant plus de 80 millions de liquidations de cryptomonnaies. Le 30 septembre 2021, après l'adoption et l'exécution de la Proposition 62, une erreur de contrat a causé la distribution incorrecte des jetons COMP, qui étaient censés être distribués lentement, affectant environ 280 000 COMP, d'une valeur de 80 millions de dollars à l'époque.

Ces événements ont jeté les bases du développement stratégique futur de Compound. Le 25 août 2022, Compound Labs a lancé Compound III, supprimant le concept d'actifs productifs d'intérêts. Même le collatéral de chaque prêt était stocké dans le contrat intelligent correspondant et ne pouvait plus être prêté à nouveau ou accumuler des intérêts.

1.2 Situation de l'équipe

Selon le nombre d'employés affiché sur le site officiel, il y a actuellement 17 employés. De nombreux employés sont partis avec Lianchuang pour travailler sur Superstate.

Source de l'image : https://compoundlabs.xyz/#hiring

1.3 Situation de financement

2. Situation commerciale

2.1 TVL total

Après que le TVL de Compound ait lancé le concept de «minage de liquidité», ses fluctuations ont considérablement augmenté, et cela a pratiquement coïncidé avec la période estivale de la DeFi. Ensuite, l'incident majeur de sécurité survenu fin septembre 21, accompagné de l'arrivée de Shenxiong, a entraîné une nouvelle baisse de Compound et a également modifié sa direction stratégique.

Source de données: https://defillama.com/protocol/compound-finance

2.2 Composé V2

TVL

Après le lancement du minage de liquidité, la Valeur Totale Verrouillée (TVL) dans Compound a explosé, coïncidant avec l'été DeFi et le marché haussier des cryptomonnaies, atteignant son sommet.

Source de données : DeFi Llama - Protocole Compound

Analyse des prêts

Les mises à jour significatives dans V2 sont assez similaires à Aave V2, avec les fonctionnalités de base étant cToken et Comptroller (Auditeur).

Tout comme Aave, chaque actif est intégré via un contrat cToken, qui représente le solde du protocole sous une forme conforme à l'EIP-20. En émettant des cTokens, les utilisateurs (1) gagnent des intérêts grâce au taux de change du cToken, qui augmente en valeur par rapport à l'actif de base ; (2) acquièrent la capacité d'utiliser le cToken comme garantie.

La section du marché Compound V2 est quelque peu trompeuse, donnant l'impression que chaque actif est un pool séparé. À première vue, il semblait que de nombreuses personnes avaient déposé une grande quantité d'Eth dans le protocole, mais peu empruntaient.

En examinant la distribution des gains, à l'exception du DAI, tous sont à 0%. Cela indique que les incitations en jetons de Compound pour stimuler le Total Value Locked ont désormais pleinement changé de focus vers Compound III.

Des actifs comme Eth, WBTC, Chainlink, y compris certains DeFi de premier plan, montrent des gains totaux élevés mais des emprunts totaux très faibles. Une faible utilisation des actifs indique une prédominance d'utilisateurs sur Compound qui sont à long terme sur BTC, ETH et des actifs similaires.

https://app.compound.finance/markets/v2

D'autre part, on peut juger dans une certaine mesure que le taux d'utilisation de UDSC, USDT et DAI est proche du taux d'utilisation optimal. Les utilisateurs échangent de l'Eth, du BTC et d'autres garanties en stable coins.

https://app.compound.finance/markets/v2

2.3 Composé III

Pour les utilisateurs de prêts de gros montants, il y a une demande de sécurité absolue. De plus, les garanties sont essentiellement des actifs à long terme.

TVL

Le TVL de Compound III est en état d'augmentation depuis son lancement, franchissant 1 milliard de dollars vers novembre.


Source de données : https://defillama.com/protocol/compound-v3

Situation globale de prêt

En raison de la particularité de Compound III, les concepts de prêteur (Prêt/Gain) et de garantie (Garantie) sont distingués.

Offre totale = Prêt/Gain + Collatéral

Earning = $554.37M

Emprunt = $456.88M

Collateral = $993.66M

Source de données: https://app.compound.finance/markets

Situation d'incitation

L'incitation basée sur la monnaie est de 2 150. L'équipe de Compound est relativement traditionnelle et conservatrice dans son ensemble. Elle a commencé le minage de liquidité en 20 pour stimuler le TVL de la V2. Maintenant, elle a progressivement transféré l'incitation de la V2 à la III. On peut voir que l'équipe n'a pas beaucoup de désir d'innovation. En se reposant sur ses lauriers, elle vient stabiliser le TVL.

Source de données: https://compound.finance/governance/comp

Statut de prêt

Incentivized by tokens COMP, Net Earn APR is very popular.

USDC V3

En prenant un seul pool USDC V3 comme exemple, il y a un taux de rendement pouvant aller jusqu'à 8,34 % sous forme d'incitations. En même temps, étant donné que la plupart des incitations sont distribuées, le pool du prêteur est actuellement le plus élevé, atteignant 850 millions de dollars.

2.4 v2 VS III

COMP V2 a rendu la liquidité des actifs générant des intérêts aux utilisateurs, et III l'a reprise. La fonction initiale était la création d'un pool pair à pair pour rechercher l'efficacité du capital, mais III a finalement isolé les actifs et a choisi la sécurité en premier. En pensant à ce que Frère Mo a dit sur le prêt décentralisé, le carnet de commandes peut encore être l'une des solutions optimales potentielles.

3. Économie des jetons

COMP en tant que tel n'a pas vraiment d'autre utilité que son rôle de gouvernance.

3.1 Distribution des jetons

Publié le 15 juin 2020. L'offre maximale de ce jeton est plafonnée à 1 000 000 000, et il est prévu que tous soient publiés en juillet 2024. La distribution initiale des jetons est la suivante :

  1. 42.15% est alloué à l'extraction de liquidité
  2. 23.95% distribué aux actionnaires
  3. 22,46% alloués aux fondateurs et à l'équipe
  4. 7,73% alloués à la communauté
  5. 3,71 % alloués aux futurs membres de l'équipe

Source de données: https://www.coingecko.com/en/coins/compound/tokenomics

3.2 Détention de jetons

La répartition globale est relativement saine, avec 210 000 détenteurs, et le plus grand détenteur détient moins de 4%.

Source de données : https://etherscan.io/token/tokenholderchart/0xc00e94cb662c3520282e6f5717214004a7f26888

3.3 Gouvernance

En termes de gouvernance, les avoirs en jetons de Polychain Capital n'ont pas de monopole, mais avec un grand nombre de mandats, le Pouvoir de Vote est essentiellement le seul, un peu comme le "pouvoir de veto" des institutions d'investissement Web2.0 traditionnelles.

Ce qui est très intéressant, c'est que déléguer essentiellement les droits de vote à d'autres n'est pas comme Convex ou comme cela peut rapporter plus de profits, mais c'est un transfert des droits de vote.

1. Processus de gouvernance

Se référer à la publication officielle :docs.compound.finance

Les détenteurs de jetons COMP utilisent trois composants différents pour la gestion et les mises à niveau ; jeton COMP, module de gouvernance (Gouverneur Bravo) etVerrouillage temporel. Ensemble, ces contrats permettent à la communauté de proposer, voter et mettre en œuvre des changements grâce aux fonctions de gouvernance des cTokens ou des auditeurs. Les propositions peuvent modifier les paramètres du système, soutenir de nouveaux marchés ou ajouter entièrement de nouvelles fonctionnalités au protocole.

Les détenteurs de jetons COMP peuvent déléguer leurs droits de vote à eux-mêmes ou à une adresse de leur choix. Les adresses ayant délégué au moins 25 000 COMP peuvent créer des propositions de gouvernance ; toute adresse peut verrouiller 100 COMP pour créer une proposition autonome, qui devient une proposition de gouvernance après avoir été déléguée 25 000 COMP. Une fois qu'une proposition de gouvernance est créée, elle entre dans une période de révision de 2 jours, après quoi les poids des votes sont enregistrés et le vote commence. Le vote dure 3 jours ; si la proposition obtient une majorité avec au moins 400 000 votes, la proposition sera mise en file d'attente dans le Timelock et pourra être mise en œuvre 2 jours plus tard. En général, toute modification du protocole prendra au moins une semaine.

2. Gouvernance décentralisée: Brother Mo a mentionné le Bouddha lors de la précédente discussion. En fait, si l'on y réfléchit dans l'autre sens, une équipe solide peut en réalité devenir plus forte et plus grande grâce à la centralisation. En regardant en arrière la gouvernance décentralisée de Compound et Aave, non seulement elles sont inefficaces, mais les propositions sont essentiellement de petits changements qui peuvent améliorer le protocole, mais dans une très faible mesure.

4. Limitations of Defi - Introduites par le redémarrage d'une entreprise par le fondateur de Compound

Defi est davantage comme un dérivé de la cryptomonnaie. Dans les précédents marchés haussiers, il était étroitement lié à la tendance du marché des cryptos, et il n'a pas encore atteint le stade de résoudre réellement un certain scénario d'application.

4.1 Point de Basculement - 30 septembre 2021 - Distribution erronée de Compound

Ce contenu est adapté de : « Faille de mise à niveau composée : surémission de 4 milliards aux utilisateurs, faiblesses de la gouvernance décentralisée ».

Aave n'a pas encore connu d'incidents de sécurité majeurs, mais l'incident de sécurité important survenu avec Compound le 30 septembre 2021 a mis en lumière le côté fragile de la gouvernance décentralisée. Cet incident semble également avoir été l'une des motivations derrière le départ de Robert Leshner de son poste.

Début de l'exploitation minière de liquidité en juillet 2020

En juillet 2020, Compound a pris la tête en émettant des jetons de gouvernance COMP, symbolisant des droits de vote. Les utilisateurs qui prêtaient ou empruntaient en utilisant Compound recevaient des récompenses supplémentaires en jetons COMP. Lorsque le prix a grimpé en flèche, les récompenses en jetons COMP obtenues par l'emprunt pouvaient dépasser les intérêts payés, ce qui signifiait effectivement que les utilisateurs pouvaient gagner de l'argent en empruntant.

Proposition 62 - 22 septembre 2021

Selon les règles opérationnelles du protocole, Compound distribuait quotidiennement 2 880 jetons COMP à tous les fournisseurs de liquidités, la moitié aux emprunteurs et la moitié aux prêteurs. Cependant, cette distribution égale n'a pas pleinement pris en compte les conditions de la demande du marché, entraînant des distorsions du marché telles que des taux d'intérêt négatifs.

La proposition de développement n°62 visait à ajuster les règles de distribution du jeton COMP, permettant des ajustements flexibles des récompenses. Par exemple, les récompenses pourraient être dirigées uniquement vers les prêteurs pour attirer plus de dépôts, ou vice versa pour attirer plus de prêts. La proposition indiquait que les récompenses actuelles en jetons COMP, étant identiques pour les prêts et les emprunts, pourraient créer des conditions de marché défavorables, telles que des taux d'intérêt négatifs. Un exemple était le marché des prêts WBTC, où le plan était d'offrir plus de jetons COMP aux prêteurs, mais les règles existantes exigeaient le même taux pour les prêts et les emprunts, ce qui a finalement conduit à des taux d'intérêt négatifs pour les emprunts en WBTC.

En bref, la proposition n°62 visait à permettre d'ajuster les récompenses futures de prêt et d'emprunt en jetons COMP en fonction des demandes du marché, passant d'un ratio fixe de 50/50 à un ratio flexible comme 70/30 ou 20/80.

La communauté de Compound a commencé à discuter de cette proposition en juillet et a officiellement voté dessus à la fin de septembre. Elle a été adoptée à l'unanimité avec près de 730 000 jetons COMP en faveur et aucun contre, approuvant cette mise à niveau fonctionnelle. Après le vote du 28 septembre, il y a eu une période d'attente de deux jours (timelock) avant que la fonctionnalité du contrat intelligent ne soit modifiée.

Vulnérabilité émerge le 30 septembre 2021

De manière inattendue, juste au moment où la nouvelle fonction a été lancée le 30 septembre, des rapports de distributions de récompenses anormales ont fait surface. Certains utilisateurs ont même posté des captures d'écran montrant qu'ils avaient reçu des dizaines de milliers de jetons COMP de manière inattendue. Selon le fondateur de Compound, Robert Leshner, le contrat "Compound: Comptroller" avait un montant total limité de COMP, et les jetons COMP supplémentaires pour la distribution minière étaient en fait dans un autre contrat, "Compound: Reservoir" (0x2775b1c75658Be0F640272CCb8c72ac986009e38), qui distribuait encore à un taux normal de 0,5 COMP par bloc. Dans le pire des cas, si les jetons du contrat "Compound: Comptroller" étaient épuisés, environ 280 000 jetons COMP, d'une valeur d'environ 80 millions de dollars, pourraient être affectés. Compound aurait peut-être émis en excès 280 000 jetons COMP, ce qui représente 2,8% du total émis.

En théorie, le bogue logiciel pourrait être rapidement corrigé, mais selon les règles de gouvernance de Compound, chaque nouvelle proposition nécessitait une période d'examen de deux jours, une période de vote de trois jours et une période d'attente supplémentaire de deux jours, totalisant sept jours. Cela signifiait que même si un nouveau contrat intelligent était proposé immédiatement, il faudrait au moins sept jours pour qu'il devienne effectif.

Par conséquent, la communauté de développement a commencé par supprimer l'écran de récompense COMP du site web de Compound. Bien que des récompenses incorrectes aient été émises et que la fonctionnalité ne puisse pas être mise à jour immédiatement, du moins sans l'interface visuelle, il était plus difficile pour les utilisateurs de partager largement des captures d'écran.

Dans les deux heures suivant l'incident, la communauté a rédigé la Proposition n° 63, demandant avec urgence l'arrêt de la distribution des récompenses en jetons COMP. La proposition indiquait qu'elle arrêterait temporairement la distribution des récompenses COMP en raison d'une erreur dans le mécanisme d'allocation de la Proposition n° 62, qui permettait aux utilisateurs d'emprunter certains actifs et de recevoir des retours de jetons COMP excessifs. La proposition visait à suspendre la distribution des jetons COMP jusqu'à ce que le mécanisme correct soit rétabli.

Douze représentants ont voté en faveur, tandis que 17 ont voté contre. Cependant, dans la gouvernance décentralisée, ce n'est pas le nombre de personnes qui compte, mais le nombre de 'votes' représentés par les jetons COMP. La proposition a finalement été adoptée avec 1 million de votes pour et 160 000 contre.

Quelle est la raison de voter contre la proposition ?

La raison du vote contre la proposition est expliquée dans les discussions sur le forum de Compound. Les développeurs de robots financiers automatisés comme Yearn et idle.finance se sont exprimés, affirmant que cette proposition d'urgence perturberait l'intégration avec d'autres services DeFi. En conséquence, ils recommandent de voter contre.

Compound, en tant que pionnier des services de prêt, a de nombreuses applications DeFi construites sur son marché du prêt. Ces applications exploitent les taux de prêt de Compound et les récompenses en jetons COMP pour créer des services d'innovation financière plus diversifiés.

Pour utiliser une métaphore, Compound est comme la brique fondamentale à la base, tandis que Yearn et idle.finance sont comme d'autres blocs de construction construits dessus.

La proposition numéro 63 est une mesure de freinage d'urgence qui pourrait potentiellement endommager l'intégration de services comme Yearn et idle.finance avec Compound, affectant le fonctionnement normal d'autres applications DeFi. Par conséquent, la communauté est divisée. Certains pensent qu'il est nécessaire de "stopper l'hémorragie" pour Compound d'abord afin d'éviter une chute de la valeur des pièces. D'autres pensent qu'il est important de considérer les applications DeFi construites sur Compound.

Habituellement, DeFi est comparé à des briques LEGO, mais dans les moments critiques, il semble plus être une maison de cartes construite à partir de cartes à jouer.

De plus, les développeurs de Gate ont également exhorté sur Twitter les utilisateurs qui ont reçu des récompenses inattendues à retourner 90% de l'excédent au contrat intelligent, en conservant 10% comme récompense pour les hackers éthiques.

Le fondateur de Compound, Robert Leshner, a menacé sur Twitter ceux qui ont reçu un excès de pièces COMP, les avertissant que s'ils ne rendent pas les fonds, leurs informations seraient transmises à l'IRS, ce qui laisse entendre qu'ils pourraient faire l'objet d'enquêtes fiscales et de doxxing.

8 octobre 2021

Le 8 octobre, le protocole de prêt décentralisé Compound Finance a annoncé l'adoption de la proposition 064 pour "corriger le bogue d'accumulation COMP". Le but de cette proposition est de corriger le bogue précédent d'allocation COMP anormale dans le minage de liquidités. La proposition indique que cette mise à jour tentera de "corriger la vulnérabilité de distribution de jetons causée par la mise en œuvre de la proposition 062." Jusqu'à ce que le problème soit complètement résolu, le taux de change des 6 marchés commerciaux affectés (cTUSD, cMKR, cSUSHI, cYFI, cAAVE et cSAI) sera affecté. Les utilisateurs ne pourront pas recevoir de récompenses de leurs COMP mis en jeu.

La proposition, largement rédigée par des membres de la communauté qui ont initialement proposé la mise à niveau, a reçu 1 037 107 votes en faveur (les électeurs comprenaient 27 adresses clés incluant le PDG de Compound, Robert Leshner, a16z, Gauntlet, et Pantera Capital) et 0 vote contre.

4.2 Robert Leshner quitte Compound et lance à nouveau sa propre entreprise

Le 28 juin 2023, Blockworks a rapporté avoir reçu 4 millions de dollars US de financement en actions. Les investisseurs participant à cette levée de fonds incluent ParaFi Capital, 1kx, Cumberland Ventures, Coinfund et Distributed Global. Le 29 juin 2023, le fondateur et PDG de Compound, Robert Leshner, a annoncé la création d'une nouvelle société, Superstate. La société cible le domaine brûlant actuel des RWA. Ils s'engagent à acheter des bons du Trésor américain à court terme et à les mettre sur la chaîne, à créer des enregistrements secondaires via la blockchain et à négocier directement la part de propriété du fonds circulant sur la chaîne.

Dans le même temps, Compound a annoncé la nomination d'un nouveau PDG, Jayson Hobby, qui a travaillé dans des entreprises bien connues telles que Coinbase et Uber. Si l'on compare à de nombreux autres projets, le fait que le PDG lance une entreprise est considéré comme un comportement négatif, mais le sentiment optimiste du marché est considéré comme un message pour Compound d'explorer les RWA. Du 25 juin au 30 juin, la hausse maximale a été d'environ 100%.

Superstate se concentre sur le développement de véhicules d'investissement réglementés et conformes utilisant des blockchains publiques accessibles aux investisseurs américains. La société, dirigée par Robert Leshner, fondateur de la plateforme de prêt DeFi Compound, a affecté des fonds pour l'expansion de l'équipe, la création d'un fonds de capital-investissement privé pour les investisseurs institutionnels, et le développement d'un cadre pour un fonds public tokenisé.

Robert Leshner a déclaré à propos du DeFi lors de la conférence Permissionless à Austin, au Texas (11-13 septembre 2023) : "J'ai une opinion tranchée à ce sujet, les institutions ne viennent pas. Ces institutions ne sont pas intéressées par le trading. Ou emprunter de l'Ethereum, des jetons Chainlink, ou une certaine shitcoin aléatoire que quelqu'un a créée la nuit dernière à 2 h du matin n'est pas si excitant.". "Ils (dans ce cas, les institutions financières) aiment l'idée de DeFi - ils aiment l'utiliser comme un moyen plus puissant, plus transparent, plus efficace, moins cher et meilleur de construire des produits financiers."mais ils sont plus enclins à l'utiliser pour négocier des actifs traditionnels comme des actions, des obligations et des devises plutôt que des crypto-monnaies. Il croit que les institutions TradFi veulent utiliser la technologie DeFi sans investir dans l'économie des jetons sur laquelle repose l'écosystème. Selon lui, les entreprises financières traditionnelles rejoignant DeFi devront tokeniser les actifs financiers traditionnels et abandonner les actifs cryptographiques natifs. Leshner a déclaré : «C'est un énorme fossé qui définira la prochaine décennie de DeFi.»

Leshner croit que la première vague de protocoles DeFi a montré aux investisseurs institutionnels ce qui était possible avec des actifs tokenisés, et que ces outils étaient parfaits en tant que preuves de concept sur ce que les contrats intelligents ou les technologies distribuées pouvaient faire.

références:https://www.dlnews.com/articles/defi/robert-leshner-says-institutional-investors-arent-coming-to-defi/?utm_source=onecryptofeed&utm_medium=social

Le 15 novembre, selon Coindesk, la société de gestion d'actifs basée sur la blockchain, Superstate, a achevé un financement de 14 millions de dollars. Ce tour de financement a été dirigé par CoinFund et Distributed Global, et comprenait la participation de Arrington Capital, Breyer Capital, CMT Digital, le Département de XYZ, Folius Ventures, Galaxy Digital, HackVC, Modular Capital, Nascent et Road Capital Management.

Donc, en regardant en arrière, la distorsion du marché en juin était entièrement due à la montée des récits de RWA à cette époque, et le sentiment de FOMO du marché était évident. Que ce soit en jugeant du discours et du titre Twitter de Robert Leshner, ou en jugeant des sites officiels de Compound Labs et Superstate, les membres clés de Compound Labs devraient avoir des différences dans le développement stratégique.

4.3 Pensées

En fait, le petit cas mentionné ci-dessus est un microcosme de la tendance de développement du Web 3.0 - simplement, c'est ce dont beaucoup de gens ont récemment discuté dans les cercles de la monnaie et de la blockchain. Une école de pensée estime que le Web 3.0 perd son sens sans jetons, nécessitant ainsi vague après vague de nouveaux récits, puis des innovations sur les modèles économiques et les schémas de Ponzi, tels que Friendtech et Blast. Une autre école de pensée estime qu'un processus critique d'adoption de masse consiste à abandonner les jetons et à introduire directement les avantages techniques de la blockchain dans les industries traditionnelles, par exemple, les partisans des actifs du monde réel (RWA) (Bien sûr, il y a aussi ceux qui choisissent un équilibre entre les deux, comme MakerDAO, avec l'exploitation minière EndGame + le trésor devenant RWA).

Concernant la vitesse extrêmement lente d'itération de l'équipe Compound et la TVL accumulée grâce à son avantage de pionnier, Leshner a réalisé que la DeFi n'a pas de barrières à l'entrée et que la décentralisation ne peut pas devenir un obstacle. Il croit que les personnes réellement riches pourraient ne pas être intéressées même par Chainlink ou Ethereum, mais s'intéressent à la manière dont la blockchain peut révolutionner le système financier.

Après la dernière discussion, j'ai réfléchi à certaines questions : Quel problème résout le prêt décentralisé ? Peut-être que le choix de Compound pourrait un jour s'intégrer de manière transparente avec RWA, introduisant ainsi un "énorme pump" ? Mais si Compound a cette idée, est-ce que Robert Leshner démissionnerait toujours ? Ne serait-il pas possible pour Compound IV de se combiner directement avec RWA ?

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [Gatemiroir]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Steven, Chercheur E2M]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnl'équipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Начните торговать сейчас
Зарегистрируйтесь сейчас и получите ваучер на
$100
!