800 millions d'utilisateurs mensuels actifs sur l'écosystème TON soutenu par Telegram : un terrain de test pour les DApps non financiers | Recherche ZONFF

Intermédiaire1/7/2024, 3:39:47 PM
Cet article explore le développement de TON, ses fonctionnalités, son économie de jetons, son écosystème et son potentiel futur.

Faits saillants

  • TON a commencé en 2018 et s'appelait à l'origine le réseau ouvert Telegram. En 2019, le projet a été poursuivi par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour une surveillance réglementaire, et l'équipe a ensuite renoncé à poursuivre le développement de TON. Après 2020, la nouvelle communauté de développeurs TON (Fondation TON) a pris le relais et a poursuivi le développement en le renommant The Open Network. En septembre 2023, la valeur marchande circulante du jeton TON a atteint le top dix des actifs cryptographiques.
  • La fonction technique de TON est le multi-chaîne hétérogène, qui permet à plusieurs chaînes de traiter des transactions en parallèle grâce à l'architecture à trois couches de Masterchain, Workchain et Shardchain, similaire à une collection de blockchains, c'est pourquoi on l'appelle aussi une blockchain de blockchains ou une collection de 2-blockchains. Grâce aux chaînes de travail et au sharding dynamique, l'objectif futur de TON est de pouvoir accueillir de grands groupes d'utilisateurs, de vérifier et de traiter des millions de transactions.
  • Le développement de TON est principalement réalisé grâce à un contrôle fort du prix du Token + à l'expansion écologique de Telegram. Les aspects techniques de TON sont similaires à ceux des chaînes publiques précédentes telles que Solana et ICP, et ne sont pas originaux. Son avantage principal réside dans son intégration étroite avec l'écosystème Telegram, qui compte 800 millions d'AMU, ce qui en fait le point d'entrée du trafic pour un grand nombre d'utilisateurs de Web2 dans l'écosystème de cryptage.
  • Contrairement à d'autres Layer1s, la route de développement de TON ne dépend pas de l'augmentation du montant de TVL accumulé dans l'écosystème DeFi sur la chaîne, mais utilise le paiement Telegram, les robots (TG Bot), les mini-jeux, etc. comme sa principale voie de développement. Par conséquent, juger de la valorisation de TON à travers la méthode traditionnelle de calcul de verrouillage des actifs en chaîne Mcap/TVL peut être moins précis.
  • La Fondation TON a annoncé qu'elle lancera TON Space, un portefeuille numérique auto-hébergé basé sur Telegram, à l'échelle mondiale en novembre. Le portefeuille de Telegram est intégré depuis un certain temps. Le principal changement récent concerne le passage du mode de garde d'origine du portefeuille intégré au mode non-garde de TON Space.
  • Basé sur la vaste base d'utilisateurs de Telegram, l'explosion de l'écologie des paiements combinant Telegram et TON est un événement à forte probabilité dans le futur. Cependant, en raison de problèmes avec le modèle de minage POW initial, la distribution actuelle des jetons TON est trop concentrée, et le déséquilibre entre la valeur marchande circulante et le volume moyen des transactions quotidiennes implique un contrôle fort. À court et moyen terme, il est propice à la stabilité des prix des devises et au développement du projet. À long terme, il existe des risques de centralisation et une pression potentielle de vente.

1. Histoire du développement de TON

En 2018, Telegram voulait émettre sa propre cryptomonnaie, alors il a créé le projet Telegram Open Network et a levé 1,7 milliard de dollars grâce à une ICO. Le nom du jeton à l'époque était $GRAM. Cependant, l'année suivante, en octobre 2019, il a été accusé par la SEC américaine de collecte de fonds illégale. Par conséquent, en mai 2020, le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a annoncé publiquement qu'il abandonnerait le projet blockchain TON et a été condamné à une amende de 18,5 millions de dollars par la SEC.

En mai 2020, l'équipe de recherche et développement technologique TON Labs a annoncé que le code du projet TON serait open source et que le développement du projet serait terminé. Il a accepté de payer à la SEC un règlement de 18,5 millions de dollars US et de restituer les fonds levés aux investisseurs. Par la suite, Free TON, une communauté décentralisée composée de développeurs de logiciels, de 13 validateurs et d'utilisateurs, a publié une version forkée de la blockchain "Free TON Blockchain" avec le nom de jeton "Ton Crystals". Cependant, Ton Crystals a officiellement cessé de mettre à jour et de développer pendant longtemps.

En mai 2021, la nouvelle communauté de développeurs Ton, spontanément établie par la communauté Telegram, a commencé à étudier TON et à promouvoir le développement du projet TON. Le projet est également passé de Telegram Open Network à The Open Network, et le jeton est TON. Ensuite, TON sera coté sur diverses bourses en novembre 2021, et le fondateur de Telegram soutient publiquement le projet TON.

En août 2021, la paire de trading TON/WETH a été lancée sur l'échange décentralisé Uniswap et a commencé à être négociée, et a été lancée sur d'autres DEX et les principaux CEX au cours du trimestre suivant et en 2022 (Binance n'est toujours pas en ligne en novembre 2023).

En novembre 2021, au sommet du dernier marché haussier, le BTC a atteint son plus haut point puis a chuté. Ensuite, divers Altcoins ont également commencé à compenser la dernière vague de gains. Le prix du TON est rapidement passé de 0,8 USD à 4,5 USD puis a chuté. De plus, le prix du TON est resté relativement stable sur le marché baissier, se situant entre 1 et 2,5 USD, et sa valeur marchande continue d'augmenter.

En avril 2022, la Fondation TON a annoncé la création d'un fonds d'écosystème de 250 millions de dollars américains "TONcoin Fund", qui a reçu des investissements d'échanges et d'institutions tels que Huobi, KuCoin, MEXC, 3Commas Capital, TON Miners et Kilo Funds. Par la suite, la Fondation TON a annoncé qu'elle fournirait un robot de portefeuille pour Telegram, ce qui signifie que les utilisateurs de Telegram peuvent envoyer et recevoir des TON et échanger d'autres actifs cryptographiques directement dans Telegram.

En juillet 2022, la Fondation TON a établi un nouveau fonds écologique TON Alpha-Vista de 90 millions de dollars. Les investisseurs de ce fonds comprennent VistaLabs, Alphanonce, Miner’s Fund et Kilo Fund.

En septembre 2023, la hausse rapide à court terme des prix de la monnaie TON a attiré beaucoup d'attention sur le marché. À son apogée, la valeur marchande circulante du TON a atteint 9 milliards de dollars américains, se classant neuvième en termes de valeur marchande de tous les actifs cryptographiques.

Bien que TON ait rencontré quelques difficultés réglementaires et juridiques les années précédentes, il a reçu une grande attention et un soutien de la part des communautés de la blockchain et des crypto-monnaies, et a également reçu un enthousiasme continu du marché en 2023. TON vise à fournir aux plus de 800 millions d'utilisateurs de Telegram des paiements décentralisés rapides et sécurisés, une identité numérique et d'autres services. TON espère atteindre des millions de transactions par seconde et soutenir un écosystème décentralisé.

2. Caractéristiques TON

  1. La singularité technique de TON

TON résout les problèmes de scalabilité et d'interopérabilité de la blockchain grâce à son architecture multi-blockchain. Plus précisément, les fonctionnalités techniques de TON peuvent être divisées en les aspects suivants :

a. Architecture multi-chaîne: La blockchain TON est une collection de blockchains, composée d'une architecture à trois niveaux de la chaîne principale Masterchain, de la chaîne de travail Workchain et de la chaîne de fragments Shardchain (le nombre maximum de chaînes de travail pouvant atteindre 2^32, et d'autres références mentionnent que c'est 2^92, l'auteur a vérifié la dernière version du livre blanc et estime qu'il devrait s'agir de la puissance 32. Si ce n'est pas exact, veuillez nous contacter pour modification). La chaîne principale est la blockchain principale qui contient toutes les informations sur le protocole et les paramètres actuels. La chaîne de travail est la blockchain qui gère les transactions de contrats intelligents. La chaîne de travail est ensuite fragmentée pour devenir une chaîne fragmentée. Grâce aux chaînes de travail et au sharding dynamique, TON peut vérifier et traiter des millions de transactions par seconde, réalisant rapidement une scalabilité massive et une interopérabilité indépendamment de la taille du réseau, et un transfert instantané de messages entre deux blockchains.

Source de l'image : CGV FoF (reproduite par Zonff Partners)

La chaîne principale et la chaîne de travail sur TON sont des chaînes multi-hétérogènes. Différentes chaînes de travail peuvent avoir des “règles” différentes, c'est-à-dire différents formats d'adresse de compte, différents formats de transaction, différentes machines virtuelles de contrats intelligents (VM), et différentes cryptomonnaies de base, etc. Mais toutes doivent respecter certaines normes d'interopérabilité de base pour rendre l'interopérabilité entre les différentes chaînes de travail possible et relativement simple. À cet égard, l'hétérogénéité de la blockchain TON est similaire aux projets EOS et PolkaDot.

La chaîne de travail et la chaîne de fragmentation sur TON sont des chaînes multi-chaînes isomorphes. Chaque chaîne de travail peut être divisée en jusqu'à 2^60 chaînes de fragmentation, ou chaînes de fragmentation pour faire court (certains autres documents de référence mentionnent que c'est 2^64, l'auteur Après avoir vérifié la dernière version du livre blanc, je pense que cela devrait être la puissance 60. Si ce n'est pas exact, veuillez nous contacter pour la modification). Ses règles et son format de bloc sont les mêmes que ceux de la chaîne de travail elle-même, mais elle est seulement responsable d'un groupe de comptes, en fonction des premiers chiffres de l'adresse du compte. Comme toutes ces chaînes de fragmentation partagent un format de bloc et des règles communs, elles sont isomorphes, semblables à ce qui a été discuté dans la proposition de mise à l'échelle d'Ethereum.

b. Preuve de participation + tolérance aux fautes byzantines : L'algorithme de consensus utilisé par TON est le même que celui de Cosmos et Polkadot. Selon le livre blanc, devenir un nœud ne nécessite pas d'autorisation et nécessite uniquement un certain nombre de jetons et des capacités d'exploitation et de maintenance informatiques ordinaires. Il y a quatre rôles dans le réseau TON : Validateur, Nominator, Fisherman et Collator. Si un validateur signe un candidat de bloc invalide, il peut être automatiquement puni, perdre une partie ou la totalité de ses mises, ou être temporairement suspendu de l'ensemble des validateurs pendant un certain temps; de plus, la bénédiction du mécanisme de consensus BFT garantit que le consensus ne se divisera pas et est plus adaptée à une architecture multi-chaînes “étroitement couplée”.

c. Protection anonyme de la vie privée du compte : Le proxy TON (Proxy réseau/Couche d'anonymat), similaire à I2P (Projet Internet Invisible), est utilisé pour masquer les identités et créer des réseaux privés virtuels décentralisés (🪜) afin de protéger la vie privée en ligne. Par exemple, les nœuds de compte ayant un grand nombre de jetons, ou les nœuds de vérification de blockchain à haut risque qui souhaitent masquer leur adresse IP exacte et leur localisation géographique pour résister aux attaques DDoS apprécieront cette fonctionnalité.

d. FunC/Fift/TACT:FunC est un langage de programmation pour la machine virtuelle TON (TVM). Ce langage spécifique à un domaine, typé statiquement, est utilisé pour écrire des contrats intelligents sur la blockchain TON. Dans TON, FunC n'est généralement pas compilé directement en bytecode, mais à travers un autre langage de programmation bas niveau, Fift. Tout comme FunC, Fift est un autre langage conçu spécifiquement pour la blockchain TON. Fift est un langage de bas niveau très proche des opcodes TVM, spécifiquement utilisé pour développer et gérer des contrats intelligents de la blockchain TON et interagir avec la machine virtuelle TON. Pour la plupart des développeurs, FunC et Fift sont tous les deux relativement difficiles, et l'entreprise a également lancé le langage de programmation relativement facile TACT pour que les développeurs l'utilisent.

  1. La différence entre TON, ETH et Solana

L'équipe TON a rédigé un document expliquant spécifiquement les différences entre TON, Solana et Ethereum :

Source de l'image :https://ton.org/fr/analysis

a. Temps de blocage et de finalisation

Les utilisateurs se concentrent souvent sur la vitesse des transactions et la vitesse de la blockchain. Plus les blocs sont construits rapidement, moins les utilisateurs ont de temps à attendre pour les envois de fonds et l’exécution des contrats intelligents.

TON - TON génère un nouveau bloc sur chaque chaîne de shard et la chaîne principale environ toutes les 5 secondes. Les nouveaux blocs sur toutes les chaînes de shard sont générés presque simultanément, tandis qu'un nouveau bloc sur la chaîne principale est généré environ une seconde après car il doit contenir tout Le hachage du dernier bloc de la chaîne de shard.

ETH - Ethereum inclut des emplacements et des époques. Un créneau est un intervalle de 12 secondes pendant lequel les validateurs peuvent proposer de nouvelles chaînes de balises et des chaînes de fragments. 32 créneaux composent une époque (6,4 minutes), et il existe des règles spécifiques qui exigent au moins 2 époques pour la confirmation finale d'un bloc, ce qui signifie qu'il faut au moins 12,8 minutes pour confirmer un bloc.

Solana - Solana prétend pouvoir générer un bloc par seconde ou plus rapidement, mais elle a un temps de finalisation de bloc prolongé. Un bloc est généralement finalisé après 16 rounds de vote, chaque round devant durer environ 400 millisecondes. Cela signifie une latence de 6,4 secondes.

b. Performance

La performance de la blockchain représente la capacité de la plateforme à gérer des contrats intelligents à grande échelle, ce qui est très important pour des produits blockchain complexes tels que DeFi, GameFi et DAO.

TON - TON est une blockchain haute performance complète de Turing qui peut s'adapter à toutes les transactions complexes sur la chaîne principale et toutes ses chaînes de travail.

ETH - Ethereum ne dispose que d'une EVM Turing-complète sur la chaîne de balises, et le réseau est limité à 15 transactions par seconde. Le manque d'interaction entre les shards signifie que d'autres transactions ne peuvent pas être exécutées dans un environnement vraiment décentralisé.

Solana - Solana est Turing complet, mais il ne fonctionne bien que sur quelques types de transactions préalablement définis très simples (qui ne modifient que les soldes des comptes mais pas l'état), et ne fonctionne au mieux que lorsque toutes les données des comptes tiennent dans la RAM (Des problèmes peuvent survenir s'il n'y a pas assez d'espace).

c. Scalabilité

La scalabilité est directement liée au nombre d'utilisateurs et à leurs interactions (transactions, exécutions de contrats intelligents, demandes d'infrastructure).

TON - TON prend en charge les chaînes de travail et le sharding dynamique. Le système peut accueillir jusqu'à 2^32 chaînes de travail, et chaque chaîne de travail peut être subdivisée en jusqu'à 2^60 chaînes de shard, avec une communication quasi-instantanée entre les shards et le sharding. La fonction de communication de chaîne permet des millions de transactions par seconde.

ETH - Ethereum prendra en charge jusqu'à 64 chaînes de fragments et chaînes de balises. À ce stade, il n'est pas clair quelle sera la performance exacte des nouvelles 64 chaînes de fragments et comment les chaînes de fragments interagiront les unes avec les autres. Cependant, si la messagerie entre les chaînes de fragments est une fois introduite, il faudra attendre 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la chaîne de fragments finalise le message émis avant qu'il puisse être traité sur l'autre chaîne de fragments. De plus, il n'est actuellement pas prévu que des fragments supplémentaires puissent exécuter des contrats intelligents EVM. Au lieu de cela, ils sont destinés à être utilisés comme stockage de données supplémentaire dans le grand livre distribué.

Solana - Solana ne prend en charge ni le sharding ni les chaînes de travail.

Livre blanc : Comparaison de TON, Solana et Ethereum 2.0

3. Jeton Toncoin

L’offre totale initiale de TON est de 5 milliards, sans limite supérieure à l’offre. L’équipe possède 1,45 % des jetons, et les 98,55 % restants ont été minés par POW au début. À l’heure actuelle, le consensus du réseau a été converti de POW en POS, et le montant total de TON gonfle d’environ 0,6 % par an. Ces jetons sont utilisés pour récompenser les validateurs qui maintiennent la sécurité du réseau. La création et l’émission initiale de TON Token sont très uniques et, à certains égards, similaires à Bitcoin. En juin 2020, toutes les TON (98,55 % de l’offre totale) étaient disponibles pour le minage jusqu’au 28 juin 2022, date à laquelle le dernier jeton TON miné a marqué la fin réussie de TON IDO.

Les principales utilisations du jeton TON dans le réseau comprennent le paiement des frais de transaction, la sécurisation de la chaîne grâce au staking, la prise de décisions concernant l'avenir du réseau, et en fin de compte, les paiements. De plus, le jeton TON est utilisé pour payer le stockage de données décentralisé, payer l'utilisation des mandataires TON, payer le DNS TON, voter, récompenser les validateurs, et plus encore.

L'offre totale actuelle de TON est d'environ 5 milliards, dont 1,08 milliard sont gelés dans les portefeuilles inactifs des premiers mineurs, environ 470 millions sont engagés par les validateurs POS, et l'offre en circulation est de 3,53 milliards de TON.

En raison de raisons historiques spéciales de TON, contrairement à d'autres nouvelles chaînes publiques, les institutions d'investissement et les parties prenantes détiennent un grand nombre de jetons et sont pris en otage par le capital. L'avantage est que vous n'avez pas à vous soucier du déverrouillage et de la mise sur le marché par les institutions, mais les inconvénients sont également très similaires. Aux premiers jours, les gros mineurs détenaient des pièces plus concentrées, remplaçant les institutions. Aujourd'hui, les 100 principales adresses de baleines détiennent plus de 50% du montant total des jetons.

Source de l'image : CoinmarketCap

En février 2023, TON VOTE a adopté une "Proposition d'optimisation du modèle économique du jeton TON", qui proposait de geler temporairement les portefeuilles miniers inactifs pendant 48 mois. Ces portefeuilles n'ont jamais été activés et n'ont aucun enregistrement de minage dans leur historique. Faites un transfert. Il y a actuellement 171 portefeuilles miniers inactifs. Ces 171 portefeuilles détiennent un total de plus de 1,081 milliard de TON, ce qui représente environ 21% de l'offre totale de TON à ce moment-là.

Source de l'image: Tonwhales

Bien que le vote de la communauté pour geler les portefeuilles miniers inactifs pendant 48 mois atténuera temporairement cette partie de la pression de vente, en raison de l'idée de décentralisation, il est peu probable que ces portefeuilles soient gelés de manière permanente. En comparaison, le montant total de pièces détenu par les 100 premières adresses Bitcoin n'est que de 13,63%. Cette distribution de jetons déraisonnable posera une grande menace pour l'écosystème TON à l'avenir.

En plus de geler temporairement les portefeuilles inactifs, la communauté a également voté pour réduire l'offre en circulation en brûlant la moitié des frais de transaction, mais actuellement seulement environ 450 TON peuvent être brûlés par jour, ce qui est simplement une perte par rapport à l'émission initiale de 5 milliards. Une goutte d'eau dans l'océan.

Source de l'image : Tonstat

Si vous observez attentivement le prix du TON, vous constaterez qu’il existe un sérieux décalage entre sa valeur marchande en circulation et le volume quotidien moyen des transactions. TON se classe actuellement 11e en valeur marchande en circulation et 139e en volume d’échanges, et cette valeur marchande n’est que la valeur marchande en circulation, pas FDV, si toutes les TON sont incluses, la valeur marchande totale de FDV dépassera 10 milliards de dollars américains. Depuis que le prix du TON a été initialement coté sur Uniswap en août 2021, à l’exception de la hausse rapide du prix à 4,5 $ en novembre 2021 en conjonction avec l’environnement favorable du marché haussier, puis de sa chute rapide, son prix s’est maintenu entre 1 et 2,5 USD, même si dans le marché baissier, il n’est jamais tombé en dessous du prix d’émission de 0,5. L’auteur pense que c’est parce que pendant le marché baissier, les investisseurs particuliers n’ont pas de pièces TON entre leurs mains à écraser, de sorte qu’il n’y aura pas de tendance continue à la baisse des prix des devises comme beaucoup d’autres chaînes publiques dans le marché baissier. En outre, on peut constater que la valeur marchande en circulation de TON est restée à un niveau élevé de plus d’un milliard de dollars américains depuis 2022, mais que son volume de transactions quotidien moyen est même aussi bas que plusieurs millions de dollars américains. Par rapport à la même période l’année dernière, Solana, qui a maintenu une capitalisation boursière de plusieurs milliards depuis le marché baissier, a un volume de transactions quotidien moyen de plusieurs centaines de millions de dollars américains. Le volume quotidien moyen des transactions de TON n’est même pas un dixième de celui de Solana.

La distribution de position concentrée de TON et la forte pression de vente potentielle posent un grand obstacle psychologique à l'entrée et à l'échange de fonds importants et d'institutions. Combiné au faible volume de transactions actuel, il est difficile de mener une évaluation raisonnable. On s'attend à ce qu'à l'avenir, de nombreux ajustements de la structure des jetons et du mécanisme de circulation soient nécessaires pour stimuler le volume des transactions afin que le marché puisse établir des attentes plus stables.

La hausse constante des prix du TON à court et moyen terme est très probablement le résultat de la coopération de l'équipe de gestion de la valeur marchande avec le battage écologique favorable. Il n'est pas mauvais de gérer la valeur marchande d'une chaîne publique comme le TON. Les performances de prix de la monnaie bonnes et stables sont également propices à l'expansion à long terme et stable de l'écosystème Telegram de la chaîne publique TON, et le développement écologique ne sera pas affecté par la hausse et la chute soudaines des prix de la monnaie. Les performances de prix de la monnaie de Solana dans le dernier cycle ont atteint une valeur marchande de circulation maximale de 80 milliards de dollars US avec la coopération de l'équipe de gestion de la valeur marchande. Par conséquent, la gestion de la valeur marchande est un facteur favorable pour le prix à court et moyen terme du TON. Cependant, à long terme, étant donné que les 100 premières adresses de baleines détiennent plus de 50 % de l'offre totale de jetons, le TON présente également des dangers cachés de centralisation et une éventuelle pression de vente énorme. Les personnes détenant plus de TON Coin peuvent contrôler les paramètres de l'adresse 100 Monitor sur chaque chaîne.

Il convient également de noter que le market maker bien connu DWF Labs a annoncé en juin qu'il contribuera à l'économie des jetons, à la création de marché et à la fourniture de liquidités de l'écosystème TON. De plus, en novembre 2023, parmi les 100 premières devises en termes de capitalisation boursière, à l'exception des pièces de plateforme d'autres bourses et de BSV, seul TON n'a pas encore été coté sur Binance, ce qui laisse également entrevoir un nouveau cycle de croissance pour TON.

4. Écosystème TON

Selon les statistiques de ton.app, il y a actuellement 551 applications dans l'écosystème Ton, ce qui n'est pas un petit nombre pour une chaîne publique qui n'a pas encore explosé ; cependant, seules 9 applications sont incluses dans DefiLlama, et le numéro un, Bemo, représente plus de la moitié du TVL (7,3 M). La plupart d'entre elles sont des produits non financiers, ce qui correspond également à la position et aux attentes de Ton, et constitue un bon terrain de test pour les produits non financiers.

Source de l'image : https://ton.app/

a. Le vaste écosystème de paiement contenu dans la combinaison de Telegram et TON

Lors du récent sommet Token2049, Telegram a officiellement annoncé un partenariat avec la Fondation TON. Telegram intégrera le portefeuille de cryptage auto-hébergé “TON Space” lancé par TON, permettant au portefeuille d'être accessible directement dans le menu Telegram, complétant le cycle autonome de la cryptographie. Telegram compte une grande base d'utilisateurs dans le monde entier, avec 1,3 milliard d'utilisateurs enregistrés, dont beaucoup viennent de Russie, d'Iran, d'Inde et d'autres pays d'Asie et d'Europe. Selon le fondateur de Telegram, il a déclaré dans son canal personnel le 18 juillet que Telegram compte plus de 2,5 millions de nouveaux utilisateurs s'inscrivant chaque jour, et que son nombre d'utilisateurs actifs mensuels a dépassé les 800 millions.

Les données compilées par statista en janvier 2023 montrent que ce chiffre est 1,4 fois celui de ). Telegram est actuellement l'une des applications Crypto indispensables et dispose d'une énorme base d'utilisateurs Crypto.

Les utilisateurs de TON Space peuvent se connecter de manière transparente aux applications écologiques de TON via des comptes Telegram. Les utilisateurs peuvent se connecter directement à TON Space à partir d'applications décentralisées (DApp) basées sur TON et profiter des fonctions et des services qu'elle propose. TON Space agit en tant que compte blockchain prenant en charge des actifs tels que TON dans l'écosystème. Certaines personnes comparent TON Space à Telegram et WeChat Pay à Tencent pour illustrer l'importance de cette coopération.

Dès avril 2022, la Fondation TON a annoncé qu'elle fournirait à Telegram un nouveau robot de portefeuille @walletLes utilisateurs peuvent envoyer et recevoir Toncoin et acheter Bitcoin directement dans Telegram. Cela signifie que les utilisateurs n'ont pas besoin d'entrer une longue adresse de portefeuille et d'attendre la vérification pour finaliser la transaction.

En septembre 2023, la Fondation TON a annoncé qu'elle lancerait TON Space, un portefeuille numérique auto-hébergé basé sur Telegram, à l'échelle mondiale en novembre. Les comptes TON Space fournissent des services de garde personnelle, et les tiers ne peuvent pas accéder aux actifs des utilisateurs, garantissant un certain niveau de sécurité. TON Space est intégré dans le portefeuille après son lancement. Le portefeuille non-custodial intégré ne nécessite pas l'introduction d'une plateforme de paiement et de règlement tierce. Tout en évitant le risque de sauter vers d'autres plateformes pour les transactions, il renforce également les attributs crypto-financiers de la plateforme Telegram elle-même.

Actuellement, Telegram peut appeler directement le portefeuille sans aucun téléchargement et permet de déposer des actifs tels que usdt/ton/btc pour des transactions.

La fonction de paiement actuelle de Telegram permet aux utilisateurs d'envoyer du TON et du BTC à leurs amis directement dans le salon de discussion de l'application. L'utilisation est la même que celle de WeChat Pay. Cette expérience de paiement pratique a considérablement renforcé le TON. De nombreuses chaînes publiques peuvent avoir une écologie complète mais n'ont pas de scénario d'utilisation pour les utilisateurs traditionnels, ce qui rend difficile de sortir du cercle. Cependant, le TON est né sous la protection de Telegram et bénéficie des centaines de millions de trafic traditionnel et des scénarios d'application les plus directs apportés par Telegram.

b. Écosystème DeFi lent

Contrairement à l'énorme autonomisation que Telegram apporte à TON, le montant actuel de verrouillage DeFi de TON est très faible, seulement 9,2 millions de dollars américains. Il n'y a que 9 applications incluses dans DefiLlama, et l'application numéro un, Bemo, représente plus de la moitié du TVL (7,3M). Vous savez, même une chaîne publique comme EOS, sur le point de pourrir, a un TVL de plus de 69 millions de dollars.

Différent des autres Layer1, la route de développement de TON peut ne pas reposer sur l'augmentation du montant de TVL dans l'écosystème DeFi sur la chaîne, mais plutôt sur le paiement Telegram, les robots (TG Bot), les mini-jeux (similaires aux mini-programmes dans l'écosystème WeChat), etc. comme route de développement principale. Par conséquent, juger la valorisation de TON à travers la méthode de calcul de verrouillage des actifs sur la chaîne traditionnelle Mcap/TVL peut être moins précis. L'avantage principal de TON est son intégration étroite avec l'écosystème Telegram, qui compte 800 millions de MAU, en faisant le point d'entrée du trafic pour un grand nombre d'utilisateurs Web2 dans l'écosystème de chiffrement. Dans le prochain cycle, de nombreux nouveaux projets apparaîtront dans les secteurs GameFi et SocialFi avec des attributs de Ponzi, et l'écosystème TON avec un énorme trafic Web2 pourrait devenir le centre d'intérêt de ces projets.

Source de données : données DeFiLlama en date du 18 octobre 2023

En même temps, les utilisateurs qui ont utilisé l'écosystème de paiement de Telegram devraient pouvoir ressentir la commodité qu'il apporte. Le paiement est souvent accompagné de besoins énormes en infrastructure financière, tels que les stablecoins, les DEX, le prêt, les ponts inter-chaînes, etc. Cependant, cette partie n'est pas encore complète dans l'écosystème TON, c'est donc aussi une direction que de nombreux projets entrepreneuriaux peuvent essayer. À cet égard, l'écologie DeFi de TON peut être promue selon le modèle de développement d'autres chaînes publiques matures, et ne nécessite pas d'innovation DeFi ni un écosystème EVM complexe.

c. Suivi du Bot TG en pleine évolution

En plus des opportunités potentielles de l'écosystème de paiement apportées par la combinaison de TON et de Telegram mentionnée ci-dessus, la piste du robot (TG Bot) est également susceptible d'être un point de rupture. Depuis mai 2023, la piste Bot a connu une tendance à la hausse constante en termes de volume de transactions, de revenus commerciaux et du nombre de nouveaux utilisateurs. Les trois premiers, Maestro, Banana Gun et Unibot, ont tous affiché de bons volumes de transactions sur le marché baissier. Le prix du jeton Unibot a également augmenté de dix fois sur le marché baissier, et Maestro, qui occupe la première place, a réalisé un résultat exceptionnel avec un revenu quotidien de 54 000 $US (données DeFiLlama; Maestro n'a pas encore émis de pièces).

L'explosion de l'écosystème des Bots est indissociable de l'autonomisation de Telegram elle-même. Le modèle dans lequel les utilisateurs utilisent des Bots dans Telegram pour trouver et suivre les transactions Smart Money afin de réaliser des profits est l'une des rares façons positives de réaliser des profits sur le marché baissier. De plus, de nombreux utilisateurs seniors de Web3 sur Twitter ont une vue positive sur la piste TG Bot et ont commencé à utiliser des fonctions telles que la mise en place de monitorage et d'avertissements on-chain dans Telegram. Le monitorage traditionnel on-chain est souvent niché dans des portefeuilles, des sites de données et des logiciels de monitorage faits maison, et les habitudes des utilisateurs de ces canaux sont progressivement brisées par Telegram. Les utilisateurs peuvent intégrer directement diverses fonctions telles que l'acquisition d'informations, la communication avec les utilisateurs, le monitorage de données, le transfert de paiements et la gestion financière de Crypto sur Telegram via TON.

Source de données: Dune Analytics

De plus, l'intégration potentielle future de Telegram avec des jeux, des réseaux sociaux, des NFT et d'autres domaines pourrait encore conduire à de nouveaux modèles de produits. Ce sont tous des cibles possibles d'autonomisation future de TON. Par exemple, l'écosystème de jeu des mini-jeux de WeChat, Telegram pourrait également dériver de nombreux gameplays similaires à l'avenir. L'intégration rapide de @walletavec des petits jeux a même directement contourné les restrictions sur les dépôts et retraits de monnaie légale dans les jeux à travers le monde (la conformité doit encore être discutée), abaissant considérablement le seuil d'entrée pour l'écosystème GameFi pour de nombreux petits développeurs de jeux. Les modes Axie et StepN du dernier cycle peuvent encore être mis en œuvre à travers de nouveaux jeux simples sur Telegram. Pour la piste sociale menée par Friend.tech et la piste NFT menée par Opensea et Blur, dans le modèle traditionnel, les utilisateurs ont souvent besoin de passer à B après avoir découvert un certain produit (comme un NFT populaire) sur une plateforme sociale pour participer ou acheter. Telegram, en raison de son intégration avec TON Space, permet aux utilisateurs de découvrir directement un produit sur une plateforme sociale et de participer ou d'acheter directement, ce qui abaisse considérablement le seuil de participation des utilisateurs et le développement des développeurs.

d. Outils de développement et écosystème des développeurs

Actuellement, TON s'appuie officiellement sur un grand soutien de la part des développeurs, notamment pour la création d'applications miniatures Telegram et de contrats intelligents.

Les mini-applications Telegram sont des applications Web qui s'exécutent à l'intérieur de Telegram Messenger. Elles sont construites en utilisant des technologies Web (HTML, CSS et JavaScript). Les développeurs peuvent créer des interfaces en utilisant JavaScript, le langage de programmation le plus répandu. Voici quelques points clés sur les mini-applications Telegram :

  • Intégration dans Telegram : les mini-applications Telegram sont conçues pour s'intégrer de manière transparente dans Telegram, permettant aux utilisateurs d'y accéder directement depuis les discussions ou conversations de groupe sur Telegram ;
  • Compatibilité multiplateforme : les mini-applications Telegram offrent un accès en un clic à Telegram sur différentes plateformes telles qu'Android, iOS, PC, Mac et Linux sans installation supplémentaire;
  • Interaction robotisée : les mini-applications Telegram utilisent souvent les robots Telegram pour offrir des expériences interactives et automatisées. Les robots peuvent répondre aux entrées des utilisateurs, effectuer des tâches et faciliter les interactions au sein des mini-applications ;
  • Cadre de développement: les développeurs peuvent créer des mini-applications Telegram en utilisant des technologies de développement web telles que HTML, CSS et JavaScript. De plus, Telegram fournit des outils de développement et des API pour créer et intégrer ces applications avec la plateforme Telegram.
  • Opportunités de monétisation : les mini-applications Telegram peuvent être monétisées de diverses manières, telles que les achats intégrés, les abonnements ou la publicité;
  • Intégration écologique Web3 TON : Le TON SDK a été construit, ce qui est beaucoup plus pratique pour de nombreux développeurs qui souhaitent combiner les Mini Apps avec l'écosystème/les jetons TON.

La création, le développement et le déploiement de contrats intelligents sur la blockchain TON exploitent le langage de programmation FunC et la machine virtuelle TON (TVM). FunC est un langage typé statiquement de type C spécifique à un domaine. Le programme FunC du développeur est compilé en code d'assemblage Fift et génère le bytecode correspondant pour la machine virtuelle TON. Ce bytecode (en fait un arbre de cellules, comme toute autre donnée dans la blockchain TON) peut être utilisé pour créer des contrats intelligents dans la blockchain, ou peut être exécuté sur une instance locale de TVM. Les développeurs intéressés peuvent trouver des informations plus spécifiques sur les outils de développement sur le site officiel de TON.

En outre, la Fondation TON propose également des programmes de subventions à de nombreux développeurs, en mettant l'accent sur le développement de DeFi, Gamefi, middleware inter-chaînes, outils de développement, outils de gouvernance DAO et d'autres domaines. Par exemple, Tali AI, TonUp, Oputs DEX Aggregator, Gatto, etc. sont tous des projets qui recevront des subventions de la Fondation TON au troisième trimestre 2023. Les développeurs intéressés par la création de projets dans l'écosystème TON peuvent souhaiter postuler.

5. Potentiel de croissance future de l'écosystème TON

Dans l'ensemble, TON est un bon terrain de test pour les produits non financiers, ce qui est très différent des produits étrangers de chaîne publique. Bien que TON ait rencontré de nombreuses difficultés dans son développement initial et ait été fortement condamné par la SEC et ait restitué 1,2 milliard de dollars US en fonds d'investissement, etc., son développement ultérieur a quand même fait beaucoup de choses bien : émission de pièces à la fin du marché haussier à la fin de 2021 et exploitation de l'environnement favorable. Il a créé une vague de montée rapide, puis a maintenu la forte valeur marchande du prix de TON avec une faible liquidité grâce à un contrôle fort du marché, et après le début du marché baissier en 2022, il a successivement atterri sur les principales bourses pour élargir la liquidité. De plus, grâce à la combinaison de TON et de l'écologie de Telegram, le paiement et d'autres secteurs seront combinés pour former une écologie, et le trafic Web2 énorme de TG sera utilisé pour détourner le trafic vers TON. En résumé, le développement de TON dans le prochain marché haussier vaut toujours la peine d'être attendu.

Remarque : Les projets mentionnés dans l'article ne constituent pas un conseil en investissement. L'article ne représente que les opinions personnelles actuelles de l'auteur et ne représente pas Zonff Partners. Les informations et opinions publiées dans l'article peuvent ne plus être exactes en raison de changements de circonstances ou d'autres facteurs après la date de publication.

Si vous avez des suggestions sur le contenu de cet article, veuillez laisser vos coordonnées pour une discussion ultérieure.

références:

TON Livre Blanc:https://docs.ton.org/ton.pdf

Telegram va retourner 1,2 milliard de dollars aux investisseurs et payer une amende de 18,5 millions de dollars pour régler les accusations de la SEChttps://www.sec.gov/news/press-release/2020-146

Comparaison de TON, Solana et Ethereum 2.0https://ton.org/comparison_of_blockchains.pdf

Analyse de la blockchain TONhttps://ton.org/zh/analysis

Fift: Une brève introductionhttps://ton.org/fiftbase.pdf

Recherche CGV : avancées technologiques et perspectives futures du réseau ouvert Telegramhttps://www.chaincatcher.com/article/2102648

Pensée blockchain : Explication détaillée de The Open Network Is TON, à laquelle personne ne prête attention, à la veille d'une montée en puissance ?https://www.theblockbeats.info/news/44943?search=1

Jour : Soutenue par 800 millions de géants sociaux actifs mensuels, l'écosystème TON sera-t-il « un feu de paille » ou « progressera-t-il rapidement »https://www.bitget.com/zh-CN/news/detail/12560603814344

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ WeChatNo public:Zonff Partners]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Sullivan]. If there are objections to this reprint, please contact the Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Avertissement de responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

800 millions d'utilisateurs mensuels actifs sur l'écosystème TON soutenu par Telegram : un terrain de test pour les DApps non financiers | Recherche ZONFF

Intermédiaire1/7/2024, 3:39:47 PM
Cet article explore le développement de TON, ses fonctionnalités, son économie de jetons, son écosystème et son potentiel futur.

Faits saillants

  • TON a commencé en 2018 et s'appelait à l'origine le réseau ouvert Telegram. En 2019, le projet a été poursuivi par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour une surveillance réglementaire, et l'équipe a ensuite renoncé à poursuivre le développement de TON. Après 2020, la nouvelle communauté de développeurs TON (Fondation TON) a pris le relais et a poursuivi le développement en le renommant The Open Network. En septembre 2023, la valeur marchande circulante du jeton TON a atteint le top dix des actifs cryptographiques.
  • La fonction technique de TON est le multi-chaîne hétérogène, qui permet à plusieurs chaînes de traiter des transactions en parallèle grâce à l'architecture à trois couches de Masterchain, Workchain et Shardchain, similaire à une collection de blockchains, c'est pourquoi on l'appelle aussi une blockchain de blockchains ou une collection de 2-blockchains. Grâce aux chaînes de travail et au sharding dynamique, l'objectif futur de TON est de pouvoir accueillir de grands groupes d'utilisateurs, de vérifier et de traiter des millions de transactions.
  • Le développement de TON est principalement réalisé grâce à un contrôle fort du prix du Token + à l'expansion écologique de Telegram. Les aspects techniques de TON sont similaires à ceux des chaînes publiques précédentes telles que Solana et ICP, et ne sont pas originaux. Son avantage principal réside dans son intégration étroite avec l'écosystème Telegram, qui compte 800 millions d'AMU, ce qui en fait le point d'entrée du trafic pour un grand nombre d'utilisateurs de Web2 dans l'écosystème de cryptage.
  • Contrairement à d'autres Layer1s, la route de développement de TON ne dépend pas de l'augmentation du montant de TVL accumulé dans l'écosystème DeFi sur la chaîne, mais utilise le paiement Telegram, les robots (TG Bot), les mini-jeux, etc. comme sa principale voie de développement. Par conséquent, juger de la valorisation de TON à travers la méthode traditionnelle de calcul de verrouillage des actifs en chaîne Mcap/TVL peut être moins précis.
  • La Fondation TON a annoncé qu'elle lancera TON Space, un portefeuille numérique auto-hébergé basé sur Telegram, à l'échelle mondiale en novembre. Le portefeuille de Telegram est intégré depuis un certain temps. Le principal changement récent concerne le passage du mode de garde d'origine du portefeuille intégré au mode non-garde de TON Space.
  • Basé sur la vaste base d'utilisateurs de Telegram, l'explosion de l'écologie des paiements combinant Telegram et TON est un événement à forte probabilité dans le futur. Cependant, en raison de problèmes avec le modèle de minage POW initial, la distribution actuelle des jetons TON est trop concentrée, et le déséquilibre entre la valeur marchande circulante et le volume moyen des transactions quotidiennes implique un contrôle fort. À court et moyen terme, il est propice à la stabilité des prix des devises et au développement du projet. À long terme, il existe des risques de centralisation et une pression potentielle de vente.

1. Histoire du développement de TON

En 2018, Telegram voulait émettre sa propre cryptomonnaie, alors il a créé le projet Telegram Open Network et a levé 1,7 milliard de dollars grâce à une ICO. Le nom du jeton à l'époque était $GRAM. Cependant, l'année suivante, en octobre 2019, il a été accusé par la SEC américaine de collecte de fonds illégale. Par conséquent, en mai 2020, le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a annoncé publiquement qu'il abandonnerait le projet blockchain TON et a été condamné à une amende de 18,5 millions de dollars par la SEC.

En mai 2020, l'équipe de recherche et développement technologique TON Labs a annoncé que le code du projet TON serait open source et que le développement du projet serait terminé. Il a accepté de payer à la SEC un règlement de 18,5 millions de dollars US et de restituer les fonds levés aux investisseurs. Par la suite, Free TON, une communauté décentralisée composée de développeurs de logiciels, de 13 validateurs et d'utilisateurs, a publié une version forkée de la blockchain "Free TON Blockchain" avec le nom de jeton "Ton Crystals". Cependant, Ton Crystals a officiellement cessé de mettre à jour et de développer pendant longtemps.

En mai 2021, la nouvelle communauté de développeurs Ton, spontanément établie par la communauté Telegram, a commencé à étudier TON et à promouvoir le développement du projet TON. Le projet est également passé de Telegram Open Network à The Open Network, et le jeton est TON. Ensuite, TON sera coté sur diverses bourses en novembre 2021, et le fondateur de Telegram soutient publiquement le projet TON.

En août 2021, la paire de trading TON/WETH a été lancée sur l'échange décentralisé Uniswap et a commencé à être négociée, et a été lancée sur d'autres DEX et les principaux CEX au cours du trimestre suivant et en 2022 (Binance n'est toujours pas en ligne en novembre 2023).

En novembre 2021, au sommet du dernier marché haussier, le BTC a atteint son plus haut point puis a chuté. Ensuite, divers Altcoins ont également commencé à compenser la dernière vague de gains. Le prix du TON est rapidement passé de 0,8 USD à 4,5 USD puis a chuté. De plus, le prix du TON est resté relativement stable sur le marché baissier, se situant entre 1 et 2,5 USD, et sa valeur marchande continue d'augmenter.

En avril 2022, la Fondation TON a annoncé la création d'un fonds d'écosystème de 250 millions de dollars américains "TONcoin Fund", qui a reçu des investissements d'échanges et d'institutions tels que Huobi, KuCoin, MEXC, 3Commas Capital, TON Miners et Kilo Funds. Par la suite, la Fondation TON a annoncé qu'elle fournirait un robot de portefeuille pour Telegram, ce qui signifie que les utilisateurs de Telegram peuvent envoyer et recevoir des TON et échanger d'autres actifs cryptographiques directement dans Telegram.

En juillet 2022, la Fondation TON a établi un nouveau fonds écologique TON Alpha-Vista de 90 millions de dollars. Les investisseurs de ce fonds comprennent VistaLabs, Alphanonce, Miner’s Fund et Kilo Fund.

En septembre 2023, la hausse rapide à court terme des prix de la monnaie TON a attiré beaucoup d'attention sur le marché. À son apogée, la valeur marchande circulante du TON a atteint 9 milliards de dollars américains, se classant neuvième en termes de valeur marchande de tous les actifs cryptographiques.

Bien que TON ait rencontré quelques difficultés réglementaires et juridiques les années précédentes, il a reçu une grande attention et un soutien de la part des communautés de la blockchain et des crypto-monnaies, et a également reçu un enthousiasme continu du marché en 2023. TON vise à fournir aux plus de 800 millions d'utilisateurs de Telegram des paiements décentralisés rapides et sécurisés, une identité numérique et d'autres services. TON espère atteindre des millions de transactions par seconde et soutenir un écosystème décentralisé.

2. Caractéristiques TON

  1. La singularité technique de TON

TON résout les problèmes de scalabilité et d'interopérabilité de la blockchain grâce à son architecture multi-blockchain. Plus précisément, les fonctionnalités techniques de TON peuvent être divisées en les aspects suivants :

a. Architecture multi-chaîne: La blockchain TON est une collection de blockchains, composée d'une architecture à trois niveaux de la chaîne principale Masterchain, de la chaîne de travail Workchain et de la chaîne de fragments Shardchain (le nombre maximum de chaînes de travail pouvant atteindre 2^32, et d'autres références mentionnent que c'est 2^92, l'auteur a vérifié la dernière version du livre blanc et estime qu'il devrait s'agir de la puissance 32. Si ce n'est pas exact, veuillez nous contacter pour modification). La chaîne principale est la blockchain principale qui contient toutes les informations sur le protocole et les paramètres actuels. La chaîne de travail est la blockchain qui gère les transactions de contrats intelligents. La chaîne de travail est ensuite fragmentée pour devenir une chaîne fragmentée. Grâce aux chaînes de travail et au sharding dynamique, TON peut vérifier et traiter des millions de transactions par seconde, réalisant rapidement une scalabilité massive et une interopérabilité indépendamment de la taille du réseau, et un transfert instantané de messages entre deux blockchains.

Source de l'image : CGV FoF (reproduite par Zonff Partners)

La chaîne principale et la chaîne de travail sur TON sont des chaînes multi-hétérogènes. Différentes chaînes de travail peuvent avoir des “règles” différentes, c'est-à-dire différents formats d'adresse de compte, différents formats de transaction, différentes machines virtuelles de contrats intelligents (VM), et différentes cryptomonnaies de base, etc. Mais toutes doivent respecter certaines normes d'interopérabilité de base pour rendre l'interopérabilité entre les différentes chaînes de travail possible et relativement simple. À cet égard, l'hétérogénéité de la blockchain TON est similaire aux projets EOS et PolkaDot.

La chaîne de travail et la chaîne de fragmentation sur TON sont des chaînes multi-chaînes isomorphes. Chaque chaîne de travail peut être divisée en jusqu'à 2^60 chaînes de fragmentation, ou chaînes de fragmentation pour faire court (certains autres documents de référence mentionnent que c'est 2^64, l'auteur Après avoir vérifié la dernière version du livre blanc, je pense que cela devrait être la puissance 60. Si ce n'est pas exact, veuillez nous contacter pour la modification). Ses règles et son format de bloc sont les mêmes que ceux de la chaîne de travail elle-même, mais elle est seulement responsable d'un groupe de comptes, en fonction des premiers chiffres de l'adresse du compte. Comme toutes ces chaînes de fragmentation partagent un format de bloc et des règles communs, elles sont isomorphes, semblables à ce qui a été discuté dans la proposition de mise à l'échelle d'Ethereum.

b. Preuve de participation + tolérance aux fautes byzantines : L'algorithme de consensus utilisé par TON est le même que celui de Cosmos et Polkadot. Selon le livre blanc, devenir un nœud ne nécessite pas d'autorisation et nécessite uniquement un certain nombre de jetons et des capacités d'exploitation et de maintenance informatiques ordinaires. Il y a quatre rôles dans le réseau TON : Validateur, Nominator, Fisherman et Collator. Si un validateur signe un candidat de bloc invalide, il peut être automatiquement puni, perdre une partie ou la totalité de ses mises, ou être temporairement suspendu de l'ensemble des validateurs pendant un certain temps; de plus, la bénédiction du mécanisme de consensus BFT garantit que le consensus ne se divisera pas et est plus adaptée à une architecture multi-chaînes “étroitement couplée”.

c. Protection anonyme de la vie privée du compte : Le proxy TON (Proxy réseau/Couche d'anonymat), similaire à I2P (Projet Internet Invisible), est utilisé pour masquer les identités et créer des réseaux privés virtuels décentralisés (🪜) afin de protéger la vie privée en ligne. Par exemple, les nœuds de compte ayant un grand nombre de jetons, ou les nœuds de vérification de blockchain à haut risque qui souhaitent masquer leur adresse IP exacte et leur localisation géographique pour résister aux attaques DDoS apprécieront cette fonctionnalité.

d. FunC/Fift/TACT:FunC est un langage de programmation pour la machine virtuelle TON (TVM). Ce langage spécifique à un domaine, typé statiquement, est utilisé pour écrire des contrats intelligents sur la blockchain TON. Dans TON, FunC n'est généralement pas compilé directement en bytecode, mais à travers un autre langage de programmation bas niveau, Fift. Tout comme FunC, Fift est un autre langage conçu spécifiquement pour la blockchain TON. Fift est un langage de bas niveau très proche des opcodes TVM, spécifiquement utilisé pour développer et gérer des contrats intelligents de la blockchain TON et interagir avec la machine virtuelle TON. Pour la plupart des développeurs, FunC et Fift sont tous les deux relativement difficiles, et l'entreprise a également lancé le langage de programmation relativement facile TACT pour que les développeurs l'utilisent.

  1. La différence entre TON, ETH et Solana

L'équipe TON a rédigé un document expliquant spécifiquement les différences entre TON, Solana et Ethereum :

Source de l'image :https://ton.org/fr/analysis

a. Temps de blocage et de finalisation

Les utilisateurs se concentrent souvent sur la vitesse des transactions et la vitesse de la blockchain. Plus les blocs sont construits rapidement, moins les utilisateurs ont de temps à attendre pour les envois de fonds et l’exécution des contrats intelligents.

TON - TON génère un nouveau bloc sur chaque chaîne de shard et la chaîne principale environ toutes les 5 secondes. Les nouveaux blocs sur toutes les chaînes de shard sont générés presque simultanément, tandis qu'un nouveau bloc sur la chaîne principale est généré environ une seconde après car il doit contenir tout Le hachage du dernier bloc de la chaîne de shard.

ETH - Ethereum inclut des emplacements et des époques. Un créneau est un intervalle de 12 secondes pendant lequel les validateurs peuvent proposer de nouvelles chaînes de balises et des chaînes de fragments. 32 créneaux composent une époque (6,4 minutes), et il existe des règles spécifiques qui exigent au moins 2 époques pour la confirmation finale d'un bloc, ce qui signifie qu'il faut au moins 12,8 minutes pour confirmer un bloc.

Solana - Solana prétend pouvoir générer un bloc par seconde ou plus rapidement, mais elle a un temps de finalisation de bloc prolongé. Un bloc est généralement finalisé après 16 rounds de vote, chaque round devant durer environ 400 millisecondes. Cela signifie une latence de 6,4 secondes.

b. Performance

La performance de la blockchain représente la capacité de la plateforme à gérer des contrats intelligents à grande échelle, ce qui est très important pour des produits blockchain complexes tels que DeFi, GameFi et DAO.

TON - TON est une blockchain haute performance complète de Turing qui peut s'adapter à toutes les transactions complexes sur la chaîne principale et toutes ses chaînes de travail.

ETH - Ethereum ne dispose que d'une EVM Turing-complète sur la chaîne de balises, et le réseau est limité à 15 transactions par seconde. Le manque d'interaction entre les shards signifie que d'autres transactions ne peuvent pas être exécutées dans un environnement vraiment décentralisé.

Solana - Solana est Turing complet, mais il ne fonctionne bien que sur quelques types de transactions préalablement définis très simples (qui ne modifient que les soldes des comptes mais pas l'état), et ne fonctionne au mieux que lorsque toutes les données des comptes tiennent dans la RAM (Des problèmes peuvent survenir s'il n'y a pas assez d'espace).

c. Scalabilité

La scalabilité est directement liée au nombre d'utilisateurs et à leurs interactions (transactions, exécutions de contrats intelligents, demandes d'infrastructure).

TON - TON prend en charge les chaînes de travail et le sharding dynamique. Le système peut accueillir jusqu'à 2^32 chaînes de travail, et chaque chaîne de travail peut être subdivisée en jusqu'à 2^60 chaînes de shard, avec une communication quasi-instantanée entre les shards et le sharding. La fonction de communication de chaîne permet des millions de transactions par seconde.

ETH - Ethereum prendra en charge jusqu'à 64 chaînes de fragments et chaînes de balises. À ce stade, il n'est pas clair quelle sera la performance exacte des nouvelles 64 chaînes de fragments et comment les chaînes de fragments interagiront les unes avec les autres. Cependant, si la messagerie entre les chaînes de fragments est une fois introduite, il faudra attendre 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la chaîne de fragments finalise le message émis avant qu'il puisse être traité sur l'autre chaîne de fragments. De plus, il n'est actuellement pas prévu que des fragments supplémentaires puissent exécuter des contrats intelligents EVM. Au lieu de cela, ils sont destinés à être utilisés comme stockage de données supplémentaire dans le grand livre distribué.

Solana - Solana ne prend en charge ni le sharding ni les chaînes de travail.

Livre blanc : Comparaison de TON, Solana et Ethereum 2.0

3. Jeton Toncoin

L’offre totale initiale de TON est de 5 milliards, sans limite supérieure à l’offre. L’équipe possède 1,45 % des jetons, et les 98,55 % restants ont été minés par POW au début. À l’heure actuelle, le consensus du réseau a été converti de POW en POS, et le montant total de TON gonfle d’environ 0,6 % par an. Ces jetons sont utilisés pour récompenser les validateurs qui maintiennent la sécurité du réseau. La création et l’émission initiale de TON Token sont très uniques et, à certains égards, similaires à Bitcoin. En juin 2020, toutes les TON (98,55 % de l’offre totale) étaient disponibles pour le minage jusqu’au 28 juin 2022, date à laquelle le dernier jeton TON miné a marqué la fin réussie de TON IDO.

Les principales utilisations du jeton TON dans le réseau comprennent le paiement des frais de transaction, la sécurisation de la chaîne grâce au staking, la prise de décisions concernant l'avenir du réseau, et en fin de compte, les paiements. De plus, le jeton TON est utilisé pour payer le stockage de données décentralisé, payer l'utilisation des mandataires TON, payer le DNS TON, voter, récompenser les validateurs, et plus encore.

L'offre totale actuelle de TON est d'environ 5 milliards, dont 1,08 milliard sont gelés dans les portefeuilles inactifs des premiers mineurs, environ 470 millions sont engagés par les validateurs POS, et l'offre en circulation est de 3,53 milliards de TON.

En raison de raisons historiques spéciales de TON, contrairement à d'autres nouvelles chaînes publiques, les institutions d'investissement et les parties prenantes détiennent un grand nombre de jetons et sont pris en otage par le capital. L'avantage est que vous n'avez pas à vous soucier du déverrouillage et de la mise sur le marché par les institutions, mais les inconvénients sont également très similaires. Aux premiers jours, les gros mineurs détenaient des pièces plus concentrées, remplaçant les institutions. Aujourd'hui, les 100 principales adresses de baleines détiennent plus de 50% du montant total des jetons.

Source de l'image : CoinmarketCap

En février 2023, TON VOTE a adopté une "Proposition d'optimisation du modèle économique du jeton TON", qui proposait de geler temporairement les portefeuilles miniers inactifs pendant 48 mois. Ces portefeuilles n'ont jamais été activés et n'ont aucun enregistrement de minage dans leur historique. Faites un transfert. Il y a actuellement 171 portefeuilles miniers inactifs. Ces 171 portefeuilles détiennent un total de plus de 1,081 milliard de TON, ce qui représente environ 21% de l'offre totale de TON à ce moment-là.

Source de l'image: Tonwhales

Bien que le vote de la communauté pour geler les portefeuilles miniers inactifs pendant 48 mois atténuera temporairement cette partie de la pression de vente, en raison de l'idée de décentralisation, il est peu probable que ces portefeuilles soient gelés de manière permanente. En comparaison, le montant total de pièces détenu par les 100 premières adresses Bitcoin n'est que de 13,63%. Cette distribution de jetons déraisonnable posera une grande menace pour l'écosystème TON à l'avenir.

En plus de geler temporairement les portefeuilles inactifs, la communauté a également voté pour réduire l'offre en circulation en brûlant la moitié des frais de transaction, mais actuellement seulement environ 450 TON peuvent être brûlés par jour, ce qui est simplement une perte par rapport à l'émission initiale de 5 milliards. Une goutte d'eau dans l'océan.

Source de l'image : Tonstat

Si vous observez attentivement le prix du TON, vous constaterez qu’il existe un sérieux décalage entre sa valeur marchande en circulation et le volume quotidien moyen des transactions. TON se classe actuellement 11e en valeur marchande en circulation et 139e en volume d’échanges, et cette valeur marchande n’est que la valeur marchande en circulation, pas FDV, si toutes les TON sont incluses, la valeur marchande totale de FDV dépassera 10 milliards de dollars américains. Depuis que le prix du TON a été initialement coté sur Uniswap en août 2021, à l’exception de la hausse rapide du prix à 4,5 $ en novembre 2021 en conjonction avec l’environnement favorable du marché haussier, puis de sa chute rapide, son prix s’est maintenu entre 1 et 2,5 USD, même si dans le marché baissier, il n’est jamais tombé en dessous du prix d’émission de 0,5. L’auteur pense que c’est parce que pendant le marché baissier, les investisseurs particuliers n’ont pas de pièces TON entre leurs mains à écraser, de sorte qu’il n’y aura pas de tendance continue à la baisse des prix des devises comme beaucoup d’autres chaînes publiques dans le marché baissier. En outre, on peut constater que la valeur marchande en circulation de TON est restée à un niveau élevé de plus d’un milliard de dollars américains depuis 2022, mais que son volume de transactions quotidien moyen est même aussi bas que plusieurs millions de dollars américains. Par rapport à la même période l’année dernière, Solana, qui a maintenu une capitalisation boursière de plusieurs milliards depuis le marché baissier, a un volume de transactions quotidien moyen de plusieurs centaines de millions de dollars américains. Le volume quotidien moyen des transactions de TON n’est même pas un dixième de celui de Solana.

La distribution de position concentrée de TON et la forte pression de vente potentielle posent un grand obstacle psychologique à l'entrée et à l'échange de fonds importants et d'institutions. Combiné au faible volume de transactions actuel, il est difficile de mener une évaluation raisonnable. On s'attend à ce qu'à l'avenir, de nombreux ajustements de la structure des jetons et du mécanisme de circulation soient nécessaires pour stimuler le volume des transactions afin que le marché puisse établir des attentes plus stables.

La hausse constante des prix du TON à court et moyen terme est très probablement le résultat de la coopération de l'équipe de gestion de la valeur marchande avec le battage écologique favorable. Il n'est pas mauvais de gérer la valeur marchande d'une chaîne publique comme le TON. Les performances de prix de la monnaie bonnes et stables sont également propices à l'expansion à long terme et stable de l'écosystème Telegram de la chaîne publique TON, et le développement écologique ne sera pas affecté par la hausse et la chute soudaines des prix de la monnaie. Les performances de prix de la monnaie de Solana dans le dernier cycle ont atteint une valeur marchande de circulation maximale de 80 milliards de dollars US avec la coopération de l'équipe de gestion de la valeur marchande. Par conséquent, la gestion de la valeur marchande est un facteur favorable pour le prix à court et moyen terme du TON. Cependant, à long terme, étant donné que les 100 premières adresses de baleines détiennent plus de 50 % de l'offre totale de jetons, le TON présente également des dangers cachés de centralisation et une éventuelle pression de vente énorme. Les personnes détenant plus de TON Coin peuvent contrôler les paramètres de l'adresse 100 Monitor sur chaque chaîne.

Il convient également de noter que le market maker bien connu DWF Labs a annoncé en juin qu'il contribuera à l'économie des jetons, à la création de marché et à la fourniture de liquidités de l'écosystème TON. De plus, en novembre 2023, parmi les 100 premières devises en termes de capitalisation boursière, à l'exception des pièces de plateforme d'autres bourses et de BSV, seul TON n'a pas encore été coté sur Binance, ce qui laisse également entrevoir un nouveau cycle de croissance pour TON.

4. Écosystème TON

Selon les statistiques de ton.app, il y a actuellement 551 applications dans l'écosystème Ton, ce qui n'est pas un petit nombre pour une chaîne publique qui n'a pas encore explosé ; cependant, seules 9 applications sont incluses dans DefiLlama, et le numéro un, Bemo, représente plus de la moitié du TVL (7,3 M). La plupart d'entre elles sont des produits non financiers, ce qui correspond également à la position et aux attentes de Ton, et constitue un bon terrain de test pour les produits non financiers.

Source de l'image : https://ton.app/

a. Le vaste écosystème de paiement contenu dans la combinaison de Telegram et TON

Lors du récent sommet Token2049, Telegram a officiellement annoncé un partenariat avec la Fondation TON. Telegram intégrera le portefeuille de cryptage auto-hébergé “TON Space” lancé par TON, permettant au portefeuille d'être accessible directement dans le menu Telegram, complétant le cycle autonome de la cryptographie. Telegram compte une grande base d'utilisateurs dans le monde entier, avec 1,3 milliard d'utilisateurs enregistrés, dont beaucoup viennent de Russie, d'Iran, d'Inde et d'autres pays d'Asie et d'Europe. Selon le fondateur de Telegram, il a déclaré dans son canal personnel le 18 juillet que Telegram compte plus de 2,5 millions de nouveaux utilisateurs s'inscrivant chaque jour, et que son nombre d'utilisateurs actifs mensuels a dépassé les 800 millions.

Les données compilées par statista en janvier 2023 montrent que ce chiffre est 1,4 fois celui de ). Telegram est actuellement l'une des applications Crypto indispensables et dispose d'une énorme base d'utilisateurs Crypto.

Les utilisateurs de TON Space peuvent se connecter de manière transparente aux applications écologiques de TON via des comptes Telegram. Les utilisateurs peuvent se connecter directement à TON Space à partir d'applications décentralisées (DApp) basées sur TON et profiter des fonctions et des services qu'elle propose. TON Space agit en tant que compte blockchain prenant en charge des actifs tels que TON dans l'écosystème. Certaines personnes comparent TON Space à Telegram et WeChat Pay à Tencent pour illustrer l'importance de cette coopération.

Dès avril 2022, la Fondation TON a annoncé qu'elle fournirait à Telegram un nouveau robot de portefeuille @walletLes utilisateurs peuvent envoyer et recevoir Toncoin et acheter Bitcoin directement dans Telegram. Cela signifie que les utilisateurs n'ont pas besoin d'entrer une longue adresse de portefeuille et d'attendre la vérification pour finaliser la transaction.

En septembre 2023, la Fondation TON a annoncé qu'elle lancerait TON Space, un portefeuille numérique auto-hébergé basé sur Telegram, à l'échelle mondiale en novembre. Les comptes TON Space fournissent des services de garde personnelle, et les tiers ne peuvent pas accéder aux actifs des utilisateurs, garantissant un certain niveau de sécurité. TON Space est intégré dans le portefeuille après son lancement. Le portefeuille non-custodial intégré ne nécessite pas l'introduction d'une plateforme de paiement et de règlement tierce. Tout en évitant le risque de sauter vers d'autres plateformes pour les transactions, il renforce également les attributs crypto-financiers de la plateforme Telegram elle-même.

Actuellement, Telegram peut appeler directement le portefeuille sans aucun téléchargement et permet de déposer des actifs tels que usdt/ton/btc pour des transactions.

La fonction de paiement actuelle de Telegram permet aux utilisateurs d'envoyer du TON et du BTC à leurs amis directement dans le salon de discussion de l'application. L'utilisation est la même que celle de WeChat Pay. Cette expérience de paiement pratique a considérablement renforcé le TON. De nombreuses chaînes publiques peuvent avoir une écologie complète mais n'ont pas de scénario d'utilisation pour les utilisateurs traditionnels, ce qui rend difficile de sortir du cercle. Cependant, le TON est né sous la protection de Telegram et bénéficie des centaines de millions de trafic traditionnel et des scénarios d'application les plus directs apportés par Telegram.

b. Écosystème DeFi lent

Contrairement à l'énorme autonomisation que Telegram apporte à TON, le montant actuel de verrouillage DeFi de TON est très faible, seulement 9,2 millions de dollars américains. Il n'y a que 9 applications incluses dans DefiLlama, et l'application numéro un, Bemo, représente plus de la moitié du TVL (7,3M). Vous savez, même une chaîne publique comme EOS, sur le point de pourrir, a un TVL de plus de 69 millions de dollars.

Différent des autres Layer1, la route de développement de TON peut ne pas reposer sur l'augmentation du montant de TVL dans l'écosystème DeFi sur la chaîne, mais plutôt sur le paiement Telegram, les robots (TG Bot), les mini-jeux (similaires aux mini-programmes dans l'écosystème WeChat), etc. comme route de développement principale. Par conséquent, juger la valorisation de TON à travers la méthode de calcul de verrouillage des actifs sur la chaîne traditionnelle Mcap/TVL peut être moins précis. L'avantage principal de TON est son intégration étroite avec l'écosystème Telegram, qui compte 800 millions de MAU, en faisant le point d'entrée du trafic pour un grand nombre d'utilisateurs Web2 dans l'écosystème de chiffrement. Dans le prochain cycle, de nombreux nouveaux projets apparaîtront dans les secteurs GameFi et SocialFi avec des attributs de Ponzi, et l'écosystème TON avec un énorme trafic Web2 pourrait devenir le centre d'intérêt de ces projets.

Source de données : données DeFiLlama en date du 18 octobre 2023

En même temps, les utilisateurs qui ont utilisé l'écosystème de paiement de Telegram devraient pouvoir ressentir la commodité qu'il apporte. Le paiement est souvent accompagné de besoins énormes en infrastructure financière, tels que les stablecoins, les DEX, le prêt, les ponts inter-chaînes, etc. Cependant, cette partie n'est pas encore complète dans l'écosystème TON, c'est donc aussi une direction que de nombreux projets entrepreneuriaux peuvent essayer. À cet égard, l'écologie DeFi de TON peut être promue selon le modèle de développement d'autres chaînes publiques matures, et ne nécessite pas d'innovation DeFi ni un écosystème EVM complexe.

c. Suivi du Bot TG en pleine évolution

En plus des opportunités potentielles de l'écosystème de paiement apportées par la combinaison de TON et de Telegram mentionnée ci-dessus, la piste du robot (TG Bot) est également susceptible d'être un point de rupture. Depuis mai 2023, la piste Bot a connu une tendance à la hausse constante en termes de volume de transactions, de revenus commerciaux et du nombre de nouveaux utilisateurs. Les trois premiers, Maestro, Banana Gun et Unibot, ont tous affiché de bons volumes de transactions sur le marché baissier. Le prix du jeton Unibot a également augmenté de dix fois sur le marché baissier, et Maestro, qui occupe la première place, a réalisé un résultat exceptionnel avec un revenu quotidien de 54 000 $US (données DeFiLlama; Maestro n'a pas encore émis de pièces).

L'explosion de l'écosystème des Bots est indissociable de l'autonomisation de Telegram elle-même. Le modèle dans lequel les utilisateurs utilisent des Bots dans Telegram pour trouver et suivre les transactions Smart Money afin de réaliser des profits est l'une des rares façons positives de réaliser des profits sur le marché baissier. De plus, de nombreux utilisateurs seniors de Web3 sur Twitter ont une vue positive sur la piste TG Bot et ont commencé à utiliser des fonctions telles que la mise en place de monitorage et d'avertissements on-chain dans Telegram. Le monitorage traditionnel on-chain est souvent niché dans des portefeuilles, des sites de données et des logiciels de monitorage faits maison, et les habitudes des utilisateurs de ces canaux sont progressivement brisées par Telegram. Les utilisateurs peuvent intégrer directement diverses fonctions telles que l'acquisition d'informations, la communication avec les utilisateurs, le monitorage de données, le transfert de paiements et la gestion financière de Crypto sur Telegram via TON.

Source de données: Dune Analytics

De plus, l'intégration potentielle future de Telegram avec des jeux, des réseaux sociaux, des NFT et d'autres domaines pourrait encore conduire à de nouveaux modèles de produits. Ce sont tous des cibles possibles d'autonomisation future de TON. Par exemple, l'écosystème de jeu des mini-jeux de WeChat, Telegram pourrait également dériver de nombreux gameplays similaires à l'avenir. L'intégration rapide de @walletavec des petits jeux a même directement contourné les restrictions sur les dépôts et retraits de monnaie légale dans les jeux à travers le monde (la conformité doit encore être discutée), abaissant considérablement le seuil d'entrée pour l'écosystème GameFi pour de nombreux petits développeurs de jeux. Les modes Axie et StepN du dernier cycle peuvent encore être mis en œuvre à travers de nouveaux jeux simples sur Telegram. Pour la piste sociale menée par Friend.tech et la piste NFT menée par Opensea et Blur, dans le modèle traditionnel, les utilisateurs ont souvent besoin de passer à B après avoir découvert un certain produit (comme un NFT populaire) sur une plateforme sociale pour participer ou acheter. Telegram, en raison de son intégration avec TON Space, permet aux utilisateurs de découvrir directement un produit sur une plateforme sociale et de participer ou d'acheter directement, ce qui abaisse considérablement le seuil de participation des utilisateurs et le développement des développeurs.

d. Outils de développement et écosystème des développeurs

Actuellement, TON s'appuie officiellement sur un grand soutien de la part des développeurs, notamment pour la création d'applications miniatures Telegram et de contrats intelligents.

Les mini-applications Telegram sont des applications Web qui s'exécutent à l'intérieur de Telegram Messenger. Elles sont construites en utilisant des technologies Web (HTML, CSS et JavaScript). Les développeurs peuvent créer des interfaces en utilisant JavaScript, le langage de programmation le plus répandu. Voici quelques points clés sur les mini-applications Telegram :

  • Intégration dans Telegram : les mini-applications Telegram sont conçues pour s'intégrer de manière transparente dans Telegram, permettant aux utilisateurs d'y accéder directement depuis les discussions ou conversations de groupe sur Telegram ;
  • Compatibilité multiplateforme : les mini-applications Telegram offrent un accès en un clic à Telegram sur différentes plateformes telles qu'Android, iOS, PC, Mac et Linux sans installation supplémentaire;
  • Interaction robotisée : les mini-applications Telegram utilisent souvent les robots Telegram pour offrir des expériences interactives et automatisées. Les robots peuvent répondre aux entrées des utilisateurs, effectuer des tâches et faciliter les interactions au sein des mini-applications ;
  • Cadre de développement: les développeurs peuvent créer des mini-applications Telegram en utilisant des technologies de développement web telles que HTML, CSS et JavaScript. De plus, Telegram fournit des outils de développement et des API pour créer et intégrer ces applications avec la plateforme Telegram.
  • Opportunités de monétisation : les mini-applications Telegram peuvent être monétisées de diverses manières, telles que les achats intégrés, les abonnements ou la publicité;
  • Intégration écologique Web3 TON : Le TON SDK a été construit, ce qui est beaucoup plus pratique pour de nombreux développeurs qui souhaitent combiner les Mini Apps avec l'écosystème/les jetons TON.

La création, le développement et le déploiement de contrats intelligents sur la blockchain TON exploitent le langage de programmation FunC et la machine virtuelle TON (TVM). FunC est un langage typé statiquement de type C spécifique à un domaine. Le programme FunC du développeur est compilé en code d'assemblage Fift et génère le bytecode correspondant pour la machine virtuelle TON. Ce bytecode (en fait un arbre de cellules, comme toute autre donnée dans la blockchain TON) peut être utilisé pour créer des contrats intelligents dans la blockchain, ou peut être exécuté sur une instance locale de TVM. Les développeurs intéressés peuvent trouver des informations plus spécifiques sur les outils de développement sur le site officiel de TON.

En outre, la Fondation TON propose également des programmes de subventions à de nombreux développeurs, en mettant l'accent sur le développement de DeFi, Gamefi, middleware inter-chaînes, outils de développement, outils de gouvernance DAO et d'autres domaines. Par exemple, Tali AI, TonUp, Oputs DEX Aggregator, Gatto, etc. sont tous des projets qui recevront des subventions de la Fondation TON au troisième trimestre 2023. Les développeurs intéressés par la création de projets dans l'écosystème TON peuvent souhaiter postuler.

5. Potentiel de croissance future de l'écosystème TON

Dans l'ensemble, TON est un bon terrain de test pour les produits non financiers, ce qui est très différent des produits étrangers de chaîne publique. Bien que TON ait rencontré de nombreuses difficultés dans son développement initial et ait été fortement condamné par la SEC et ait restitué 1,2 milliard de dollars US en fonds d'investissement, etc., son développement ultérieur a quand même fait beaucoup de choses bien : émission de pièces à la fin du marché haussier à la fin de 2021 et exploitation de l'environnement favorable. Il a créé une vague de montée rapide, puis a maintenu la forte valeur marchande du prix de TON avec une faible liquidité grâce à un contrôle fort du marché, et après le début du marché baissier en 2022, il a successivement atterri sur les principales bourses pour élargir la liquidité. De plus, grâce à la combinaison de TON et de l'écologie de Telegram, le paiement et d'autres secteurs seront combinés pour former une écologie, et le trafic Web2 énorme de TG sera utilisé pour détourner le trafic vers TON. En résumé, le développement de TON dans le prochain marché haussier vaut toujours la peine d'être attendu.

Remarque : Les projets mentionnés dans l'article ne constituent pas un conseil en investissement. L'article ne représente que les opinions personnelles actuelles de l'auteur et ne représente pas Zonff Partners. Les informations et opinions publiées dans l'article peuvent ne plus être exactes en raison de changements de circonstances ou d'autres facteurs après la date de publication.

Si vous avez des suggestions sur le contenu de cet article, veuillez laisser vos coordonnées pour une discussion ultérieure.

références:

TON Livre Blanc:https://docs.ton.org/ton.pdf

Telegram va retourner 1,2 milliard de dollars aux investisseurs et payer une amende de 18,5 millions de dollars pour régler les accusations de la SEChttps://www.sec.gov/news/press-release/2020-146

Comparaison de TON, Solana et Ethereum 2.0https://ton.org/comparison_of_blockchains.pdf

Analyse de la blockchain TONhttps://ton.org/zh/analysis

Fift: Une brève introductionhttps://ton.org/fiftbase.pdf

Recherche CGV : avancées technologiques et perspectives futures du réseau ouvert Telegramhttps://www.chaincatcher.com/article/2102648

Pensée blockchain : Explication détaillée de The Open Network Is TON, à laquelle personne ne prête attention, à la veille d'une montée en puissance ?https://www.theblockbeats.info/news/44943?search=1

Jour : Soutenue par 800 millions de géants sociaux actifs mensuels, l'écosystème TON sera-t-il « un feu de paille » ou « progressera-t-il rapidement »https://www.bitget.com/zh-CN/news/detail/12560603814344

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ WeChatNo public:Zonff Partners]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Sullivan]. If there are objections to this reprint, please contact the Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Avertissement de responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Начните торговать сейчас
Зарегистрируйтесь сейчас и получите ваучер на
$100
!