Comprendre Matrixdock: Un guide pour les débutants

Débutant4/20/2024, 1:46:54 PM
Matrixdock se concentre sur la fourniture d'opportunités d'investissement dans les bons du Trésor américain (T-bill) jeton RWA, STBT, pour les investisseurs ayant réussi la vérification KYC.

Introduction

En 2023, les actifs du monde réel (RWA) ont initié un nouveau récit sur le marché des crypto-monnaies, de nombreuses institutions et projets commençant à mettre en place et à pivoter vers les opérations RWA. Les racines de ce changement peuvent être retracées à la tendance à la baisse du marché des crypto-monnaies en 2023, qui a conduit à une sortie continue des fonds du marché. Les RWA, valorisés en trillions, sont devenus un point focal pour les investisseurs. De plus, les contraintes réglementaires de la finance traditionnelle ont rendu difficile pour les institutions d'investir ou de rechercher des prêts. En revanche, le marché des crypto-monnaies, dépourvu d'actifs du monde réel, offrait des conditions plus clémentes, permettant aux institutions de combler le vide dans le secteur des RWA. De plus, ces entreprises sont relativement matures dans la finance traditionnelle, tentant d'utiliser les RWA pour trouver de nouvelles opportunités de croissance sur le marché des crypto-monnaies.

Le marché des crypto-monnaies présente un net effet Matthew, avec de nombreux secteurs dominés par des oligopoles. De nombreux projets fonctionnent de manière similaire en ce qui concerne les opérations commerciales globales et la conception des produits, ce qui conduit les utilisateurs à choisir souvent des protocoles avec une forte liquidité, de bonnes données commerciales et une certaine réputation. Compte tenu des caractéristiques des actifs pondérés en fonction des risques, les nouveaux venus sur le marché sont susceptibles d’avoir plus d’avantages que les nouveaux venus. De nombreux utilisateurs vétérans de la DeFi de premier ordre l’ont remarqué, intégrant progressivement les opérations RWA. Par exemple, MakerDAO a introduit des opérations liées à la RWA, et le fondateur de Compound s’est lancé dans une deuxième entreprise, la création d’une société RWA. En raison des bases d’utilisateurs existantes et de la forte liquidité de ces protocoles de premier plan, ils présentent certains avantages en tant que premiers arrivés, ce qui rend la concurrence dans le secteur des PDC encore plus féroce.

Matrixdock fournit des services de tokenisation RWA pour les institutions et les investisseurs vérifiés par KYC, en se concentrant sur l'exposition au risque des bons du Trésor américain à court terme (T-bills). L'équipe a un excellent parcours, et le projet a intégré le système Proof of Reserve (PoR) de Chainlink, soutenu par l'approbation de Chainlink. Après le lancement du produit, l'entreprise s'est développée rapidement. Cet article développe son token RWA, STBT, en détaillant sa logique commerciale et ses mécanismes de gestion des risques, et analyse l'état actuel du développement du projet.

Qu'est-ce que Matrixdock?

Matrixdock est une filiale à part entière de Matrixport, qui a obtenu un montant total de financement de 138 millions de dollars, soutenu par des investisseurs de premier plan de l'industrie tels que Paradigm et Dragonfly. Les membres de l'équipe, dont Wu Jihan et Wu Mengxia, affichent des antécédents impressionnants et une expérience étendue dans la finance traditionnelle et les cryptomonnaies.

Fondée en février 2023, Matrixdock est dédiée à l'investissement dans le marché des obligations gouvernementales RWA (Real World Assets). Elle offre aux investisseurs certifiés KYC l'opportunité d'acheter des jetons d'obligations du Trésor américain à court terme (STBTs) tout en utilisant des services de garde tiers pour gérer ces obligations gouvernementales. En juillet de l'année précédente, le protocole a annoncé son intégration avec le système de vérification des actifs hors chaîne PoR (Proof of Reserve) de Chainlink, améliorant significativement la transparence de ses opérations RWA. Depuis le lancement de son produit, l'entreprise a connu une croissance rapide et, à l'heure actuelle, elle n'a émis aucun jeton de gouvernance natif.

Jeton STBT

Le STBT (Short-term Treasury Bill Token) est un produit de tokenisation du monde réel lancé par le protocole Martridock, conforme à la norme ERC-1400 en tant que jeton RWA (Real World Asset). Chaque jeton STBT est ancré au rendement d'un bon du Trésor américain à six mois (T-bill), son rendement variant en conséquence. Selon le site officiel, environ 467 millions de jetons STBT ont été émis, avec 98,03 % des actifs soutenant ces jetons étant des accords de rachat inversé d'obligations gouvernementales. Le processus d'achat et de rachat des jetons STBT est simple, avec un accès direct disponible sur le site officiel pour les deux transactions, et le trading peut être effectué à tout moment après vérification de la conformité KYC. Étant donné que les jetons STBT sont conformes à la norme ERC-1400, les achats et les transferts ne peuvent se faire qu'entre des adresses autorisées.

Source : matrixdock

Voici le processus détaillé pour l'achat et le rachat :

Acheter STBT

Matridock exige que les utilisateurs soient des investisseurs accrédités et passent la vérification KYC pour acheter STBT, avec un investissement initial de 100 000 $. Les canaux d'achat comprennent le site officiel de Matridock, ainsi que des plateformes comme Curve et 1inch.

Les investisseurs admissibles doivent payer des stablecoins (comme USDC, USDT, DAI, etc.) au protocole, qui dépose ensuite ces stablecoins sur un compte d'obligations gouvernementales géré par un gardien tiers professionnel qui commerce directement avec le marché obligataire. Cela permet la conversion des avoirs en stablecoins en bons du Trésor. Une fois les bons du Trésor confirmés achetés, Matridock utilise des contrats intelligents pour émettre la quantité correspondante de STBT sur le compte de l'investisseur.

Des frais de service de 0.1% du rendement annuel global sont prélevés lors de l'achat.

Source: Matrixdock

Rachat de STBT

Le processus de rachat fonctionne à l'inverse du processus d'achat. Les investisseurs retournent STBT au protocole Matridock, qui est responsable de la destruction des jetons, et instruit le gardien tiers de racheter et de vendre les positions correspondantes de T-bill, obtenant des stablecoins, qui sont ensuite retournés aux investisseurs.

Le processus de rachat de stablecoin nécessite généralement une période d'attente de trois à cinq jours.

Source: matrixdock

Lors du rachat, des frais de 0,1% du STBT sont prélevés en tant que frais de rachat, et les investisseurs paient également jusqu'à 0,2% de l'APY en tant que frais de garde pour les actifs sous-jacents.

Gestion des risques

L'unicité de l'activité RWA nécessite des protocoles de gestion des risques renforcés, la principale préoccupation étant le risque catastrophe centralisé. Dans la conception de Matrixdock, les investisseurs ne participent pas directement au flux de fonds ; au lieu de cela, les fonds doivent passer par l'équipe et les dépositaires. Par conséquent, il est essentiel que l'équipe et les dépositaires soient suffisamment motivés pour garantir qu'ils ne manipulent pas les fonds. Sur la chaîne, chaque transaction de création et de destruction de STBT est clairement enregistrée. Cependant, hors chaîne, l'opacité des services de garde tiers ne peut être complètement évitée. Par conséquent, Matrixdock intègre le système Proof of Reserve (PoR) de Chainlink pour la surveillance hors chaîne et le support d'actifs.

Source: Matrixdock

PoR est un système oracle lancé par Chainlink spécifiquement pour surveiller les actifs hors chaîne. Il est pris en charge par des données provenant de plusieurs fournisseurs et audités par les responsables de Chainlink. L'objectif principal est de fournir une preuve de valeur pour les actifs RWA. Essentiellement, Chainlink vérifie le solde de réserve des actifs hors chaîne, puis emballe et télécharge les données sur la blockchain, qui est intégrée dans les contrats Dapp. Plusieurs projets ont déjà intégré PoR, tels que wBTC.

Source: Chaîne de données Link

L'approbation de Chainlink renforce significativement l'authenticité des actifs hors chaîne, augmentant ainsi la transparence de l'activité RWA au sein de Matrixdock. De plus, l'équipe télécharge régulièrement des documents de preuve d'actifs sur son site officiel, chacun étant enregistré sur la blockchain avec une valeur de hachage correspondante et mis à jour fréquemment. Les documents comprennent des informations détaillées sur des actifs tels que des bons du Trésor et des accords de rachat inverse.

Source: Matrixdock

En raison des exigences en matière de conformité et de réglementation, Matrixdock ne propose actuellement pas de produits et services en Asie (y compris la Chine continentale, Hong Kong, Singapour, le Japon et le Myanmar), en Amérique (y compris les États-Unis et le Canada), ou en Europe (y compris la Russie).

Il est clair d'après ce qui précède que Matrixdock a investi des efforts considérables dans la transparence des affaires, en divulguant des enregistrements de transactions on-chain, en fournissant une preuve des actifs off-chain et en intégrant le système PoR de Chainlink pour l'approbation, gérant ainsi efficacement les risques.

État actuel de développement

Lorsque Matrixdock a été lancé, il a connu une croissance rapide, atteignant une valeur totale verrouillée (TVL) de plus de 50 millions de dollars en l'espace de deux mois. Après l'intégration de la Preuve de Réserve (PoR) de Chainlink, l'échelle des fonds a augmenté, la TVL dépassant les 100 millions de dollars. Actuellement, la TVL est d'environ 47 millions de dollars.

Source: Defillama

Selon les données du site officiel, l'offre actuelle de jetons STBT est d'environ 46,68 millions de dollars, avec un rendement annuel en pourcentage (APY) de 4,90%.

Source: Matrixdock

En observant les enregistrements de frappe et de combustion de STBT, on a constaté une quantité plus élevée de jetons frappés au cours des premières étapes du lancement, suivie d'une diminution. Des proportions significatives de jetons ont été brûlées en août 2023 et, plus récemment, probablement en raison des cycles de bons du Trésor, ce qui a entraîné la destruction correspondante des jetons STBT.

Source: Dune

En général, le taux de rendement du STBT est resté stable entre 4% et 5%. Influencé par la liquidité et le sentiment du marché, il y a eu une volatilité accrue au premier semestre 2023, le taux de rendement atteignant plus de 10%. Les taux se sont stabilisés dans la seconde moitié de l'année.

Source: Dune

Conclusion

En tant que plateforme investissant dans les jetons d'actifs du monde réel (RWA), Matrixdock offre des opportunités d'investissement dans des bons du Trésor américains à court terme pour les investisseurs ayant passé la vérification KYC. L'équipe a une solide expérience, et bien que le projet n'ait pas encore émis ses jetons, le rendement annuel en pourcentage du jeton RWA STBT est compris entre 4 % et 5 %. En raison de la nature unique de l'activité RWA, l'équipe a déployé des efforts importants en matière de transparence des activités et a intégré le système PoR de Chainlink pour l'approbation, assurant une meilleure gestion des risques. La croissance rapide de l'activité lors du lancement du produit, avec un TVL dépassant les 100 millions de dollars, démontre de solides performances dans son secteur.

Autor: Minnie
Tradutor(a): Piper
Revisor(es): Edward、Piccolo、Elisa、Ashley、Joyce
* As informações não se destinam a ser e não constituem aconselhamento financeiro ou qualquer outra recomendação de qualquer tipo oferecido ou endossado pela Gate.io.
* Este artigo não pode ser reproduzido, transmitido ou copiado sem fazer referência à Gate.io. A violação é uma violação da Lei de Direitos de Autor e pode estar sujeita a ações legais.

Comprendre Matrixdock: Un guide pour les débutants

Débutant4/20/2024, 1:46:54 PM
Matrixdock se concentre sur la fourniture d'opportunités d'investissement dans les bons du Trésor américain (T-bill) jeton RWA, STBT, pour les investisseurs ayant réussi la vérification KYC.

Introduction

En 2023, les actifs du monde réel (RWA) ont initié un nouveau récit sur le marché des crypto-monnaies, de nombreuses institutions et projets commençant à mettre en place et à pivoter vers les opérations RWA. Les racines de ce changement peuvent être retracées à la tendance à la baisse du marché des crypto-monnaies en 2023, qui a conduit à une sortie continue des fonds du marché. Les RWA, valorisés en trillions, sont devenus un point focal pour les investisseurs. De plus, les contraintes réglementaires de la finance traditionnelle ont rendu difficile pour les institutions d'investir ou de rechercher des prêts. En revanche, le marché des crypto-monnaies, dépourvu d'actifs du monde réel, offrait des conditions plus clémentes, permettant aux institutions de combler le vide dans le secteur des RWA. De plus, ces entreprises sont relativement matures dans la finance traditionnelle, tentant d'utiliser les RWA pour trouver de nouvelles opportunités de croissance sur le marché des crypto-monnaies.

Le marché des crypto-monnaies présente un net effet Matthew, avec de nombreux secteurs dominés par des oligopoles. De nombreux projets fonctionnent de manière similaire en ce qui concerne les opérations commerciales globales et la conception des produits, ce qui conduit les utilisateurs à choisir souvent des protocoles avec une forte liquidité, de bonnes données commerciales et une certaine réputation. Compte tenu des caractéristiques des actifs pondérés en fonction des risques, les nouveaux venus sur le marché sont susceptibles d’avoir plus d’avantages que les nouveaux venus. De nombreux utilisateurs vétérans de la DeFi de premier ordre l’ont remarqué, intégrant progressivement les opérations RWA. Par exemple, MakerDAO a introduit des opérations liées à la RWA, et le fondateur de Compound s’est lancé dans une deuxième entreprise, la création d’une société RWA. En raison des bases d’utilisateurs existantes et de la forte liquidité de ces protocoles de premier plan, ils présentent certains avantages en tant que premiers arrivés, ce qui rend la concurrence dans le secteur des PDC encore plus féroce.

Matrixdock fournit des services de tokenisation RWA pour les institutions et les investisseurs vérifiés par KYC, en se concentrant sur l'exposition au risque des bons du Trésor américain à court terme (T-bills). L'équipe a un excellent parcours, et le projet a intégré le système Proof of Reserve (PoR) de Chainlink, soutenu par l'approbation de Chainlink. Après le lancement du produit, l'entreprise s'est développée rapidement. Cet article développe son token RWA, STBT, en détaillant sa logique commerciale et ses mécanismes de gestion des risques, et analyse l'état actuel du développement du projet.

Qu'est-ce que Matrixdock?

Matrixdock est une filiale à part entière de Matrixport, qui a obtenu un montant total de financement de 138 millions de dollars, soutenu par des investisseurs de premier plan de l'industrie tels que Paradigm et Dragonfly. Les membres de l'équipe, dont Wu Jihan et Wu Mengxia, affichent des antécédents impressionnants et une expérience étendue dans la finance traditionnelle et les cryptomonnaies.

Fondée en février 2023, Matrixdock est dédiée à l'investissement dans le marché des obligations gouvernementales RWA (Real World Assets). Elle offre aux investisseurs certifiés KYC l'opportunité d'acheter des jetons d'obligations du Trésor américain à court terme (STBTs) tout en utilisant des services de garde tiers pour gérer ces obligations gouvernementales. En juillet de l'année précédente, le protocole a annoncé son intégration avec le système de vérification des actifs hors chaîne PoR (Proof of Reserve) de Chainlink, améliorant significativement la transparence de ses opérations RWA. Depuis le lancement de son produit, l'entreprise a connu une croissance rapide et, à l'heure actuelle, elle n'a émis aucun jeton de gouvernance natif.

Jeton STBT

Le STBT (Short-term Treasury Bill Token) est un produit de tokenisation du monde réel lancé par le protocole Martridock, conforme à la norme ERC-1400 en tant que jeton RWA (Real World Asset). Chaque jeton STBT est ancré au rendement d'un bon du Trésor américain à six mois (T-bill), son rendement variant en conséquence. Selon le site officiel, environ 467 millions de jetons STBT ont été émis, avec 98,03 % des actifs soutenant ces jetons étant des accords de rachat inversé d'obligations gouvernementales. Le processus d'achat et de rachat des jetons STBT est simple, avec un accès direct disponible sur le site officiel pour les deux transactions, et le trading peut être effectué à tout moment après vérification de la conformité KYC. Étant donné que les jetons STBT sont conformes à la norme ERC-1400, les achats et les transferts ne peuvent se faire qu'entre des adresses autorisées.

Source : matrixdock

Voici le processus détaillé pour l'achat et le rachat :

Acheter STBT

Matridock exige que les utilisateurs soient des investisseurs accrédités et passent la vérification KYC pour acheter STBT, avec un investissement initial de 100 000 $. Les canaux d'achat comprennent le site officiel de Matridock, ainsi que des plateformes comme Curve et 1inch.

Les investisseurs admissibles doivent payer des stablecoins (comme USDC, USDT, DAI, etc.) au protocole, qui dépose ensuite ces stablecoins sur un compte d'obligations gouvernementales géré par un gardien tiers professionnel qui commerce directement avec le marché obligataire. Cela permet la conversion des avoirs en stablecoins en bons du Trésor. Une fois les bons du Trésor confirmés achetés, Matridock utilise des contrats intelligents pour émettre la quantité correspondante de STBT sur le compte de l'investisseur.

Des frais de service de 0.1% du rendement annuel global sont prélevés lors de l'achat.

Source: Matrixdock

Rachat de STBT

Le processus de rachat fonctionne à l'inverse du processus d'achat. Les investisseurs retournent STBT au protocole Matridock, qui est responsable de la destruction des jetons, et instruit le gardien tiers de racheter et de vendre les positions correspondantes de T-bill, obtenant des stablecoins, qui sont ensuite retournés aux investisseurs.

Le processus de rachat de stablecoin nécessite généralement une période d'attente de trois à cinq jours.

Source: matrixdock

Lors du rachat, des frais de 0,1% du STBT sont prélevés en tant que frais de rachat, et les investisseurs paient également jusqu'à 0,2% de l'APY en tant que frais de garde pour les actifs sous-jacents.

Gestion des risques

L'unicité de l'activité RWA nécessite des protocoles de gestion des risques renforcés, la principale préoccupation étant le risque catastrophe centralisé. Dans la conception de Matrixdock, les investisseurs ne participent pas directement au flux de fonds ; au lieu de cela, les fonds doivent passer par l'équipe et les dépositaires. Par conséquent, il est essentiel que l'équipe et les dépositaires soient suffisamment motivés pour garantir qu'ils ne manipulent pas les fonds. Sur la chaîne, chaque transaction de création et de destruction de STBT est clairement enregistrée. Cependant, hors chaîne, l'opacité des services de garde tiers ne peut être complètement évitée. Par conséquent, Matrixdock intègre le système Proof of Reserve (PoR) de Chainlink pour la surveillance hors chaîne et le support d'actifs.

Source: Matrixdock

PoR est un système oracle lancé par Chainlink spécifiquement pour surveiller les actifs hors chaîne. Il est pris en charge par des données provenant de plusieurs fournisseurs et audités par les responsables de Chainlink. L'objectif principal est de fournir une preuve de valeur pour les actifs RWA. Essentiellement, Chainlink vérifie le solde de réserve des actifs hors chaîne, puis emballe et télécharge les données sur la blockchain, qui est intégrée dans les contrats Dapp. Plusieurs projets ont déjà intégré PoR, tels que wBTC.

Source: Chaîne de données Link

L'approbation de Chainlink renforce significativement l'authenticité des actifs hors chaîne, augmentant ainsi la transparence de l'activité RWA au sein de Matrixdock. De plus, l'équipe télécharge régulièrement des documents de preuve d'actifs sur son site officiel, chacun étant enregistré sur la blockchain avec une valeur de hachage correspondante et mis à jour fréquemment. Les documents comprennent des informations détaillées sur des actifs tels que des bons du Trésor et des accords de rachat inverse.

Source: Matrixdock

En raison des exigences en matière de conformité et de réglementation, Matrixdock ne propose actuellement pas de produits et services en Asie (y compris la Chine continentale, Hong Kong, Singapour, le Japon et le Myanmar), en Amérique (y compris les États-Unis et le Canada), ou en Europe (y compris la Russie).

Il est clair d'après ce qui précède que Matrixdock a investi des efforts considérables dans la transparence des affaires, en divulguant des enregistrements de transactions on-chain, en fournissant une preuve des actifs off-chain et en intégrant le système PoR de Chainlink pour l'approbation, gérant ainsi efficacement les risques.

État actuel de développement

Lorsque Matrixdock a été lancé, il a connu une croissance rapide, atteignant une valeur totale verrouillée (TVL) de plus de 50 millions de dollars en l'espace de deux mois. Après l'intégration de la Preuve de Réserve (PoR) de Chainlink, l'échelle des fonds a augmenté, la TVL dépassant les 100 millions de dollars. Actuellement, la TVL est d'environ 47 millions de dollars.

Source: Defillama

Selon les données du site officiel, l'offre actuelle de jetons STBT est d'environ 46,68 millions de dollars, avec un rendement annuel en pourcentage (APY) de 4,90%.

Source: Matrixdock

En observant les enregistrements de frappe et de combustion de STBT, on a constaté une quantité plus élevée de jetons frappés au cours des premières étapes du lancement, suivie d'une diminution. Des proportions significatives de jetons ont été brûlées en août 2023 et, plus récemment, probablement en raison des cycles de bons du Trésor, ce qui a entraîné la destruction correspondante des jetons STBT.

Source: Dune

En général, le taux de rendement du STBT est resté stable entre 4% et 5%. Influencé par la liquidité et le sentiment du marché, il y a eu une volatilité accrue au premier semestre 2023, le taux de rendement atteignant plus de 10%. Les taux se sont stabilisés dans la seconde moitié de l'année.

Source: Dune

Conclusion

En tant que plateforme investissant dans les jetons d'actifs du monde réel (RWA), Matrixdock offre des opportunités d'investissement dans des bons du Trésor américains à court terme pour les investisseurs ayant passé la vérification KYC. L'équipe a une solide expérience, et bien que le projet n'ait pas encore émis ses jetons, le rendement annuel en pourcentage du jeton RWA STBT est compris entre 4 % et 5 %. En raison de la nature unique de l'activité RWA, l'équipe a déployé des efforts importants en matière de transparence des activités et a intégré le système PoR de Chainlink pour l'approbation, assurant une meilleure gestion des risques. La croissance rapide de l'activité lors du lancement du produit, avec un TVL dépassant les 100 millions de dollars, démontre de solides performances dans son secteur.

Autor: Minnie
Tradutor(a): Piper
Revisor(es): Edward、Piccolo、Elisa、Ashley、Joyce
* As informações não se destinam a ser e não constituem aconselhamento financeiro ou qualquer outra recomendação de qualquer tipo oferecido ou endossado pela Gate.io.
* Este artigo não pode ser reproduzido, transmitido ou copiado sem fazer referência à Gate.io. A violação é uma violação da Lei de Direitos de Autor e pode estar sujeita a ações legais.
Comece agora
Registe-se e ganhe um cupão de
100 USD
!