L'état de la cryptoconsommation

Intermédiaire2/8/2024, 5:16:31 AM
Les utilisateurs réguliers sont là pour consommer des produits, pas pour spéculer.

Imaginez être assez en avance pour devoir expliquer aux gens que la crypto a des cas d'utilisation en dehors de la finance, c'est essentiellement là où nous en sommes.

La technologie NFT et les contrats intelligents ont le potentiel de transformer et d'améliorer chaque industrie de consommation, y compris le contenu, les médias sociaux et les plateformes de jeu avec des TAM respectifs de 2,6 billions de dollars, 200 milliards de dollars et 250 milliards de dollars.

L'avenir d'Internet sera construit sur une infrastructure sans permission, en utilisant des contrats intelligents qui permettent aux développeurs de construire ouvertement. Il consistera également à posséder des objets numériques, ou NFT, en ligne qui établiront des relations numériques et construiront des identités en ligne, le tout sous le contrôle de l'utilisateur.

Presque tous les éléments en ligne auront une infrastructure extensible et seront propriétaires. Posséder des objets numériques sera le modèle économique principal de toute application destinée aux consommateurs qui est numériquement native.

La cryptomonnaie grand public sera probablement la principale catégorie attirant les utilisateurs vers la crypto. La plupart des applications amèneront leurs utilisateurs à réaliser des actions onchain et à posséder des NFT, que les utilisateurs en soient conscients ou non.

Pourquoi le consommateur a besoin de contrats intelligents et de la technologie NFT.

Les NFT représentent une unité de propriété d'un objet numérique unique, ou au sein d'un ensemble d'objets numériques uniques. Ils permettent aux portefeuilles de posséder et de contrôler un objet numérique.

Pour contexte, les bitcoins sont la première monnaie numérique activée par la blockchain bitcoin qui les rend rares, ou impossibles à dupliquer. Les NFT appliquent simplement cela aux fichiers. Faire référence à n'importe quel fichier par un NFT le rend rare et impossible à dupliquer.

N'importe quel format de fichier tel que .jpegs, .pdfs, .wavs, .mp3s, .mp4s, etc. peut maintenant être rare, précieux et possédé. AppeléCryptomédia, ouContenu NFTs.

Ces types de fichiers forment la base de nos industries de contenu et de médias grand public, tels que l'Art, la Musique, les Podcasts, les Films, et ainsi de suite. Posséder les objets numériques sous-jacents introduit une nouvelle capacité pour ces industries, transformant potentiellement leurs modèles économiques existants.

Au-delà des NFT, les blockchains et les contrats intelligents facilitent également des applications qui sont sans permission avec des économies conçues de manière ouverte. Celles-ci peuvent servir de plateformes pour que les développeurs ou les entreprises construisent sur l'infrastructure ouverte et intègrent leurs économies, transformant potentiellement des catégories comme les réseaux sociaux et les jeux.

Quels cas d'utilisation des consommateurs sont excitants?

Au début de la nouvelle technologie, les gens cherchent souvent à reproduire les systèmes existants. Cependant, ce qui est encore plus excitant, c'est que la technologie permet de nouvelles actions, applications et modèles commerciaux qui n'étaient pas possibles auparavant ou n'avaient pas été imaginés dans ce contexte.

Quelles activités des consommateurs étaient impossibles avant l'avènement des contrats intelligents et des NFT ? Dans quelles industries la propriété d'objets numériques pourrait-elle potentiellement transformer ?

  • L'art numérique ne pouvait être possédé, acheté ou vendu avant les NFT
  • La collecte de contenu est un nouveau modèle économique pour d'autres types de médias en dehors de l'art (musique, vidéos, articles, podcasts, etc.)
  • Une plateforme de médias sociaux sans permission pour que les applications sociales se construisent dessus et se monétisent en collectant du contenu
  • Une plateforme de jeu sans permission pour les applications de jeu à construire et à monétiser via les économies ouvertes des objets de collection de jeux et les économies ouvertes

Il existe également des cas d'utilisation auxquels personne ne pense encore. Les NFT peuvent être utilisés pour plus que la représentation de la propriété, ils peuvent être dynamiques et interactifs eux-mêmes, comme les NFT ayant leurs propres portefeuilles et interagissant avec des applications directement via des normes comme l'ERC6551, ouTokenboundComptes.

Quel est l'état de l'espace crypto pour les consommateurs ?

Quelques thèmes sur lesquels se concentrer ici sont l'expérience utilisateur, la spéculation et la ludification.

L'expérience utilisateur des applications de crypto grand public s'est considérablement améliorée au cours des dernières années. Auparavant, vous deviez acheter des crypto-monnaies sur une bourse, télécharger un portefeuille, noter la phrase de récupération, dépenser 20 $ en frais de transaction, et chaque NFT coûtait au moins 200 $.

Sur les meilleures applications grand public de crypto commeSon, un utilisateur peut se connecter en utilisant son e-mail et acquérir une chanson pour moins de 1 $ en utilisant Apple Face ID. L'utilisateur peut même ne pas réaliser qu'il a configuré un portefeuille, converti de l'argent en crypto, et acheté un NFT musical sur une blockchain de couche 2.

Le travail d'intégration nécessaire pour développer la meilleure expérience disponible nécessite encore beaucoup de travail, car il faut aux fondateurs d'applications de 3 à 6 mois pour ajouter des fournisseurs de portefeuille, des rampes d'accès par carte de crédit et des intégrations de couche 2. Même avec l'ensemble complet des intégrations de tous les meilleurs outils disponibles, il reste encore des outils d'expérience utilisateur nécessaires, notamment en ce qui concerne l'intégration sur les couches 2 du point de vue du développeur et de l'utilisateur.

Au final, il existe des applications prêtes pour beaucoup plus d'utilisateurs qu'aujourd'hui, mais il reste encore plus d'infrastructure et d'outils d'expérience utilisateur nécessaires pour être prêts pour une adoption généralisée.

Pile d'expérience utilisateur pour les développeurs

La spéculation est l'une des caractéristiques fondamentales de la possession en ligne et offre un potentiel de hausse pour un objet numérique. De nombreuses applications grand public de crypto-monnaies ont commencé à représenter un type d'objet numérique sur la chaîne sous forme de NFT, que ce soit de l'art numérique, de la musique, des podcasts, des objets de jeu, des publications sociales, etc., ce qui permet aux utilisateurs de devenir des collectionneurs.

Avoir une participation dans les choses auxquelles les utilisateurs en ligne croient crée un marché autour de leurs intérêts préférés. Ils peuvent bénéficier des choses auxquelles ils choisissent de s'engager et de soutenir. Bien que cela puisse être une opinion impopulaire, la spéculation est un aspect clé des NFT car elle introduit un marché ouvert à toute entité en ligne.

Alors que la spéculation est un aspect important de la possession d'objets numériques, ce n'est pas la seule fonctionnalité offerte aux utilisateurs, même dans sa forme la plus simple en possédant un objet numérique onchain en tant que NFT. Deux autres propositions de valeur clés pour les collectionneurs en ligne sont de nouer des relations avec le créateur et la communauté environnante, et d'améliorer leur identité en ligne en ajoutant des données de provenance sur la blockchain concernant leurs possessions.


Unité atomique d'un NFT

La ludification améliore l'engagement des utilisateurs avec les applications au-delà de la propriété et de la spéculation. L'espace de la cryptoconsommation a atteint un niveau de maturité où il a commencé à se concentrer sur l'incorporation d'expériences supplémentaires autour des objets de collection numériques en utilisant des fonctionnalités de ludification. Les éléments clés de la ludification dans la cryptoconsommation incluent les expériences utilisateur liées au gameplay, à la gratification sociale et à un sentiment de communauté.

L'espace a vu de nombreux exemples de ludification; gameplay dans des jeux commeAxie Infinity,Dookey Dash, etLe plus grand du monde; gratification sociale dans les applications de médias et de divertissement comme les classements surSon,SuperRare, et9dcc; sens de la communauté à travers des projets générateurs avec une collection d'NFT uniques commePunks,Squiggles, et Singes.

La ludification des applications peut attirer plus d'utilisateurs et maintenir la croissance pendant les marchés baissiers, qui ralentissent généralement lorsqu'ils dépendent uniquement de la propriété. En priorisant la ludification et en gardant la spéculation comme une caractéristique secondaire, les applications basées sur la crypto peuvent séduire les utilisateurs tout au long de tous les cycles du marché. Lorsque le marché monte, la spéculation peut alors stimuler une croissance plus rapide.


Les composants clés de la ludification

Envisager l'avenir dans la cryptoconsommation.

Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée des catégories Cryptomedia et Monde autonome, toutes deux alimentées par la technologie NFT et les contrats intelligents.

Crypto-médias

L'espace Cryptomedia englobe l'infrastructure et les applications qui placent ou interagissent avec du contenu tel que l'art, la musique, les podcasts, les articles, la télévision/le cinéma et les publications sociales sur la chaîne sous forme de NFT. La première phase majeure de cet espace implique la transformation du modèle de monétisation du contenu. Au lieu de s'appuyer sur des abonnements basés sur la consommation ou des modèles publicitaires, il évolue vers une vente directe au consommateur d'objets numériques, tout comme les modèles existants des jeux web2.

De nombreuses plates-formes ont été mises en place très tôt dans divers types de contenu.SuperRareetFondations'adresser à l'Art numérique.SonetCataloguesont pour la musique.ParagrapheetMiroirSe concentrer sur l'écriture.Pods est pour les podcasts.HypeshotetPas solitaireDiffusez en direct.Zoraprend en charge tout type de fichier, entre autres. La majorité de ces produits phares dans chaque catégorie bénéficient déjà d'une expérience utilisateur sophistiquée, comprenant des fonctionnalités telles que la connexion par e-mail, le support de la couche 2, les rampes d'accès par carte de crédit et l'achat d'NFT inter-chaînes.

La majeure partie de l'activité autour de l'écosystème s'est formée autour de la propriété et de la collection, avec des utilisateurs finaux qui deviennent des collectionneurs pour construire leur identité onchain, établir des relations avec les créateurs et spéculer sur le potentiel de contenu et de créateur.

Avec bon nombre de ces principales applications ayant surmonté les défis de l'expérience utilisateur, les prochaines versions du produit sont axées sur le développement des expériences de gamification et la mise en avant de la gratification immédiate de la possession. Dans la catégorie de la cryptomédia, l'aspect gamification est fortement axé sur l'accès et l'exclusivité. Les premiers exemples incluent des discussions réservées et un accès graduel au contenu exclusif, ainsi que des expériences dans la vie réelle. La composante de gratification sociale est évidente dans les classements des meilleurs collectionneurs et artistes viraux, les récompenses des conservateurs et les fils sociaux. La composante communautaire est mise en avant par des objets de collection génératifs ou des éditions uniques.

En plus de représenter des médias en chaîne en utilisant la technologie NFT, les applications développent également des parties clés de leur pile technologique en chaîne. Il s'agit de protocoles fournissant une infrastructure sans autorisation pour leurs propres applications et d'autres. Ces protocoles de contenu offrent des fonctionnalités telles que le minage, la curation et l'engagement. Des exemples incluent Les SuperRareprotocole de curation, les protocoles de minting deSon,Zora, etCollecteur, etTitres'protocole de republication. À mesure que davantage de couches de la pile media des consommateurs sont construites onchain, les applications peuvent mieux personnaliser les expériences utilisateur et monétiser en utilisant ces nouveaux modèles commerciaux.

Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les cryptomédias et les NFT de contenu bénéficient principalement aux artistes et collectionneurs plutôt qu'aux utilisateurs, ce modèle favorise en réalité une approche gratuite à la consommation et précieuse à la collection. Cela ressemble au modèle de jeu gratuit. Il offre une expérience optimale aux consommateurs car il élimine les publicités et les coûts d'abonnement initiaux.

La combinaison d'une expérience utilisateur supérieure, de la ludification de la base d'utilisateurs et des avantages de propriété pourrait potentiellement révolutionner de nombreuses industries des médias et du contenu.

Pour mieux comprendre les utilisateurs précoces dans l'espace de la Cryptomédia, explorons un parcours utilisateur simple.

  • Bob aime la musique gratuitement. S’il apprécie une chanson ou un artiste, il peut collectionner leur musique. Son achat finance directement le musicien. La musique qu’il collectionne devient une partie de son profil en ligne et contribue à son classement dans le classement, qui est basé sur le nombre de chansons qu’il a collectées. Cette collection lui donne accès à un chat exclusif où les musiciens partagent des mises à jour et des contextes supplémentaires. Au fur et à mesure que la collection de Bob s’agrandit, il a accès à un niveau de contenu encore plus exclusif.
  • Les musiciens, à leur tour, développent leur public grâce à ces collectionneurs. En tant que collectionneur précoce, Bob peut réaliser un profit en vendant les chansons qu'il a collectées au début à de nouveaux collectionneurs intéressés par les premières sorties en quantité limitée. Mondes autonomes

Mondes autonomes

Les mondes autonomes (AW) sont des expériences entièrement sur chaîne de blocs alimentées par des contrats intelligents. Ces contrats agissent comme des serveurs et appliquent la logique de l'expérience, les premiers cas d'utilisation se concentrant principalement sur les jeux et le social. Les valeurs fondamentales des mondes autonomes sont ancrées dans l'infrastructure de contrat intelligent sans permission et composable qui alimente l'expérience, et dans la propriété des entités au sein de l'économie ouverte sur chaîne de blocs de l'expérience.

Un AW de jeu est connu sous le nom de jeu entièrement sur chaîne (FOCG), où les règles et les économies du jeu sont entièrement régies par des contrats intelligents sur chaîne. Cette structure permet aux développeurs de construire des applications de jeu supplémentaires sur le jeu existant sans avoir besoin d'autorisation. Ils peuvent étendre les jeux actuels, enrichir la mythologie et cultiver davantage l'économie ouverte. Les utilisateurs bénéficient également de la propriété d'objets numériques au sein de l'économie sur chaîne du jeu, ce qui entraîne un avantage et une providence sur chaîne.

Cette catégorie repousse les limites des jeux existants et du modèle économique de l'industrie du jeu web2. Jusqu'à présent, la plupart des jeux dans l'espace crypto ont suivi une approche web2.5, présentant des objets en jeu sous forme de NFT. Cependant, avant les FOCG, le modèle économique était très similaire à celui des jeux web2 existants. Alors que l'approche web2.5 prévoit que les objets en jeu seront interopérables avec d'autres jeux ou écosystèmes sociaux, cela est moins probable lorsque les jeux ont des infrastructures et des communautés isolées.

Les FOCGs représentent un nouveau changement de paradigme, permettant aux jeux d'être construits sur la base d'autres jeux en tant qu'infrastructure partagée. Les jeux peuvent bénéficier de l'intégration de jeux existants populaires avec des bases d'utilisateurs établies, et visent à améliorer l'expérience de jeu en incluant l'expérience de jeu sous-jacente et l'économie. Les utilisateurs finaux peuvent également générer du contenu généré par les utilisateurs pour personnaliser leur expérience de jeu, leur lore, ou créer des expériences supplémentaires pour eux-mêmes ou le reste de l'écosystème.

L'un des cas d'utilisation les plus passionnants au sein des AWs est que les personnages non joueurs (PNJ) des jeux peuvent devenir des NFT. En utilisant la norme ERC6551, ces personnages peuvent avoir leurs propres portefeuilles, permettant aux PNJ d'être possédés par de vrais utilisateurs qui peuvent ensuite les déployer pour agir en leur nom.

L'espace AW est encore petit mais en croissance rapide dans plusieurs écosystèmes, y compris leMachine virtuelle Ethereum (EVM),Cairo VM (Starknet),Solana VM (SVM), et d'autres. Chaque écosystème dispose de cadres open source tels queMUDconstruit parLattes pour EVM,DoJoconstruit parCartoucheetRoyaumespourStarknet, Bolt construit parMagicblockpour le SVM, et d'autres. Chaque écosystème a de nombreux jeux construits dessus commePrimodium etSkystrifesur MUD/EVM,RoyaumesetDope Warssur DoJo/Starknet,SolCIVet Sage surBolt/SVM, etc. Même au sein de jeux spécifiques, il existe de nombreux jeux dérivés. Par exemple, l'écosystème Realms compte des dizaines de jeux construits dessus.


Paysage des Mondes Autonomes

Un exemple intrigant de l'expansion sans permission des jeux au sein d'un écosystème est la multiplicité des jeux à travers les écosystèmes issus de la même histoireButin. Loot est une collection de 8 000 NFT, représentée sous forme d'images de texte blanc sur fond noir. Chaque NFT symbolise un "sac" de butin rappelant les jeux d'aventure fantastiques. Depuis sa sortie en août 2021, Realms, Dope Wars,Trésor, etplusà travers divers cadres et moteurs de jeu, ils ont innovativement étendu la collection originale, établissant chacun leur propre écosystème de jeu.

L'espace AW en est encore à ses débuts, avec beaucoup plus à développer. Ces développements incluent des moteurs de jeu et des fournisseurs de services, ainsi que diverses couches de protocoles de jeu, tels que la physique, les secrets cachés, les quêtes, la construction de mondes, etc. L'écosystème nécessite des améliorations significatives de l'expérience utilisateur, notamment des améliorations de l'infrastructure du portefeuille, de l'abstraction de compte, des frais de gaz et des transactions à plus haut débit.

Examinons un exemple de parcours utilisateur d'un joueur précoce onchain, en supposant que d'autres cas d'utilisation sont développés :

  • Alice commence un jeu en créant un personnage et en battant des ennemis à l'aide d'armes gagnées. Elle se rend compte qu'elle possède son personnage, ses armes et ses créatures en tant que NFT dans son portefeuille. Elle découvre un autre jeu amusant qui étend le gameplay du précédent. Dans ce nouveau jeu, son personnage et ses armes, ainsi que leur expérience, sont entièrement fonctionnels.
  • Étant développeur et utilisatrice avancée d'IA, Alice décide de personnaliser davantage le gameplay. Elle souhaite obtenir un avantage et obtenir un score plus élevé sur le tableau des scores. Envisageant de partager son innovation avec l'écosystème, elle crée un outil. Cet outil transforme les PNJ en personnages alimentés par l'IA que Alice peut contrôler. Maintenant, elle peut jouer au jeu avec une flotte de personnages, sans sa participation active.

La crypto a besoin de la crypto grand public.

Alors que les marchés sont par nature spéculatifs, ils le sont moins lorsqu'ils sont soutenus par des données réelles d'utilisateurs et des métriques justifiant les évaluations. Pour que les marchés de la crypto continuent de croître au-delà de la spéculation des produits financiers, des mises à niveau techniques et des récits du marché, la clé réside dans l'augmentation du nombre d'utilisateurs et de l'utilisation d'applications présentant de solides cas d'utilisation.

Il y a bien sûr des utilisateurs dans DeFi et il n'y a aucun doute sur le besoin et le potentiel de l'industrie DeFi, mais en réalité, l'utilisateur moyen passera par des produits grand public. Ils vont prendre des mesures grand public dans les médias, le divertissement et les jeux, et c'est là que la plupart de l'utilisation des applications de crypto proviendra.

C'est ce que les investisseurs institutionnels et de détail recherchent lorsqu'ils prennent leurs décisions sur la question de savoir s'ils doivent investir un nouvel afflux de capitaux dans les cryptomonnaies. Pour certains, cette catégorie peut sembler être un atout agréable ou une industrie avec un potentiel qui pourrait fonctionner, mais en réalité, nous en avons besoin, et il ne fait aucun doute que les cas d'utilisation essentiels pour l'adoption sont ici dans la catégorie Consumer Crypto.

(écouteraux NFT musicaux que j'ai collectionnés en écrivant cet article. Article mis en circulation en tant que NFT d'écriture)

Grâce àDerek Edws,Nick Tomaino,Ash Egan,Jess Sloss,Jesse Walden,David Greenstein,Chris Dixon,Fred Wilson,Pain,Benny Giang,Tarrence V,Tom Ibold,Cooper Turley,Jon Gallet beaucoup d'autres pour avoir inspiré ma réflexion pour cette pièce.

Divulgation : PTC Crypto est un investisseur dans les projets mentionnés ci-dessus, y compris SuperRare, 9dcc, Sound, Titles, Pods, Decent, Delegate, Reservoir, Moonpay, et The Worlds Largest. Au moment de cette publication, PTC Crypto ou ses membres peuvent être exposés aux actifs décrits dans cet article. Le matériel et le contenu ci-dessus sont de nature éducative et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d'investissement dans un actif numérique.

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [ @consumercrypto /état-de-la-crypto-consommateur">paragraphe]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [BlockchainBrett]. Si des objections sont formulées à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

L'état de la cryptoconsommation

Intermédiaire2/8/2024, 5:16:31 AM
Les utilisateurs réguliers sont là pour consommer des produits, pas pour spéculer.

Imaginez être assez en avance pour devoir expliquer aux gens que la crypto a des cas d'utilisation en dehors de la finance, c'est essentiellement là où nous en sommes.

La technologie NFT et les contrats intelligents ont le potentiel de transformer et d'améliorer chaque industrie de consommation, y compris le contenu, les médias sociaux et les plateformes de jeu avec des TAM respectifs de 2,6 billions de dollars, 200 milliards de dollars et 250 milliards de dollars.

L'avenir d'Internet sera construit sur une infrastructure sans permission, en utilisant des contrats intelligents qui permettent aux développeurs de construire ouvertement. Il consistera également à posséder des objets numériques, ou NFT, en ligne qui établiront des relations numériques et construiront des identités en ligne, le tout sous le contrôle de l'utilisateur.

Presque tous les éléments en ligne auront une infrastructure extensible et seront propriétaires. Posséder des objets numériques sera le modèle économique principal de toute application destinée aux consommateurs qui est numériquement native.

La cryptomonnaie grand public sera probablement la principale catégorie attirant les utilisateurs vers la crypto. La plupart des applications amèneront leurs utilisateurs à réaliser des actions onchain et à posséder des NFT, que les utilisateurs en soient conscients ou non.

Pourquoi le consommateur a besoin de contrats intelligents et de la technologie NFT.

Les NFT représentent une unité de propriété d'un objet numérique unique, ou au sein d'un ensemble d'objets numériques uniques. Ils permettent aux portefeuilles de posséder et de contrôler un objet numérique.

Pour contexte, les bitcoins sont la première monnaie numérique activée par la blockchain bitcoin qui les rend rares, ou impossibles à dupliquer. Les NFT appliquent simplement cela aux fichiers. Faire référence à n'importe quel fichier par un NFT le rend rare et impossible à dupliquer.

N'importe quel format de fichier tel que .jpegs, .pdfs, .wavs, .mp3s, .mp4s, etc. peut maintenant être rare, précieux et possédé. AppeléCryptomédia, ouContenu NFTs.

Ces types de fichiers forment la base de nos industries de contenu et de médias grand public, tels que l'Art, la Musique, les Podcasts, les Films, et ainsi de suite. Posséder les objets numériques sous-jacents introduit une nouvelle capacité pour ces industries, transformant potentiellement leurs modèles économiques existants.

Au-delà des NFT, les blockchains et les contrats intelligents facilitent également des applications qui sont sans permission avec des économies conçues de manière ouverte. Celles-ci peuvent servir de plateformes pour que les développeurs ou les entreprises construisent sur l'infrastructure ouverte et intègrent leurs économies, transformant potentiellement des catégories comme les réseaux sociaux et les jeux.

Quels cas d'utilisation des consommateurs sont excitants?

Au début de la nouvelle technologie, les gens cherchent souvent à reproduire les systèmes existants. Cependant, ce qui est encore plus excitant, c'est que la technologie permet de nouvelles actions, applications et modèles commerciaux qui n'étaient pas possibles auparavant ou n'avaient pas été imaginés dans ce contexte.

Quelles activités des consommateurs étaient impossibles avant l'avènement des contrats intelligents et des NFT ? Dans quelles industries la propriété d'objets numériques pourrait-elle potentiellement transformer ?

  • L'art numérique ne pouvait être possédé, acheté ou vendu avant les NFT
  • La collecte de contenu est un nouveau modèle économique pour d'autres types de médias en dehors de l'art (musique, vidéos, articles, podcasts, etc.)
  • Une plateforme de médias sociaux sans permission pour que les applications sociales se construisent dessus et se monétisent en collectant du contenu
  • Une plateforme de jeu sans permission pour les applications de jeu à construire et à monétiser via les économies ouvertes des objets de collection de jeux et les économies ouvertes

Il existe également des cas d'utilisation auxquels personne ne pense encore. Les NFT peuvent être utilisés pour plus que la représentation de la propriété, ils peuvent être dynamiques et interactifs eux-mêmes, comme les NFT ayant leurs propres portefeuilles et interagissant avec des applications directement via des normes comme l'ERC6551, ouTokenboundComptes.

Quel est l'état de l'espace crypto pour les consommateurs ?

Quelques thèmes sur lesquels se concentrer ici sont l'expérience utilisateur, la spéculation et la ludification.

L'expérience utilisateur des applications de crypto grand public s'est considérablement améliorée au cours des dernières années. Auparavant, vous deviez acheter des crypto-monnaies sur une bourse, télécharger un portefeuille, noter la phrase de récupération, dépenser 20 $ en frais de transaction, et chaque NFT coûtait au moins 200 $.

Sur les meilleures applications grand public de crypto commeSon, un utilisateur peut se connecter en utilisant son e-mail et acquérir une chanson pour moins de 1 $ en utilisant Apple Face ID. L'utilisateur peut même ne pas réaliser qu'il a configuré un portefeuille, converti de l'argent en crypto, et acheté un NFT musical sur une blockchain de couche 2.

Le travail d'intégration nécessaire pour développer la meilleure expérience disponible nécessite encore beaucoup de travail, car il faut aux fondateurs d'applications de 3 à 6 mois pour ajouter des fournisseurs de portefeuille, des rampes d'accès par carte de crédit et des intégrations de couche 2. Même avec l'ensemble complet des intégrations de tous les meilleurs outils disponibles, il reste encore des outils d'expérience utilisateur nécessaires, notamment en ce qui concerne l'intégration sur les couches 2 du point de vue du développeur et de l'utilisateur.

Au final, il existe des applications prêtes pour beaucoup plus d'utilisateurs qu'aujourd'hui, mais il reste encore plus d'infrastructure et d'outils d'expérience utilisateur nécessaires pour être prêts pour une adoption généralisée.

Pile d'expérience utilisateur pour les développeurs

La spéculation est l'une des caractéristiques fondamentales de la possession en ligne et offre un potentiel de hausse pour un objet numérique. De nombreuses applications grand public de crypto-monnaies ont commencé à représenter un type d'objet numérique sur la chaîne sous forme de NFT, que ce soit de l'art numérique, de la musique, des podcasts, des objets de jeu, des publications sociales, etc., ce qui permet aux utilisateurs de devenir des collectionneurs.

Avoir une participation dans les choses auxquelles les utilisateurs en ligne croient crée un marché autour de leurs intérêts préférés. Ils peuvent bénéficier des choses auxquelles ils choisissent de s'engager et de soutenir. Bien que cela puisse être une opinion impopulaire, la spéculation est un aspect clé des NFT car elle introduit un marché ouvert à toute entité en ligne.

Alors que la spéculation est un aspect important de la possession d'objets numériques, ce n'est pas la seule fonctionnalité offerte aux utilisateurs, même dans sa forme la plus simple en possédant un objet numérique onchain en tant que NFT. Deux autres propositions de valeur clés pour les collectionneurs en ligne sont de nouer des relations avec le créateur et la communauté environnante, et d'améliorer leur identité en ligne en ajoutant des données de provenance sur la blockchain concernant leurs possessions.


Unité atomique d'un NFT

La ludification améliore l'engagement des utilisateurs avec les applications au-delà de la propriété et de la spéculation. L'espace de la cryptoconsommation a atteint un niveau de maturité où il a commencé à se concentrer sur l'incorporation d'expériences supplémentaires autour des objets de collection numériques en utilisant des fonctionnalités de ludification. Les éléments clés de la ludification dans la cryptoconsommation incluent les expériences utilisateur liées au gameplay, à la gratification sociale et à un sentiment de communauté.

L'espace a vu de nombreux exemples de ludification; gameplay dans des jeux commeAxie Infinity,Dookey Dash, etLe plus grand du monde; gratification sociale dans les applications de médias et de divertissement comme les classements surSon,SuperRare, et9dcc; sens de la communauté à travers des projets générateurs avec une collection d'NFT uniques commePunks,Squiggles, et Singes.

La ludification des applications peut attirer plus d'utilisateurs et maintenir la croissance pendant les marchés baissiers, qui ralentissent généralement lorsqu'ils dépendent uniquement de la propriété. En priorisant la ludification et en gardant la spéculation comme une caractéristique secondaire, les applications basées sur la crypto peuvent séduire les utilisateurs tout au long de tous les cycles du marché. Lorsque le marché monte, la spéculation peut alors stimuler une croissance plus rapide.


Les composants clés de la ludification

Envisager l'avenir dans la cryptoconsommation.

Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée des catégories Cryptomedia et Monde autonome, toutes deux alimentées par la technologie NFT et les contrats intelligents.

Crypto-médias

L'espace Cryptomedia englobe l'infrastructure et les applications qui placent ou interagissent avec du contenu tel que l'art, la musique, les podcasts, les articles, la télévision/le cinéma et les publications sociales sur la chaîne sous forme de NFT. La première phase majeure de cet espace implique la transformation du modèle de monétisation du contenu. Au lieu de s'appuyer sur des abonnements basés sur la consommation ou des modèles publicitaires, il évolue vers une vente directe au consommateur d'objets numériques, tout comme les modèles existants des jeux web2.

De nombreuses plates-formes ont été mises en place très tôt dans divers types de contenu.SuperRareetFondations'adresser à l'Art numérique.SonetCataloguesont pour la musique.ParagrapheetMiroirSe concentrer sur l'écriture.Pods est pour les podcasts.HypeshotetPas solitaireDiffusez en direct.Zoraprend en charge tout type de fichier, entre autres. La majorité de ces produits phares dans chaque catégorie bénéficient déjà d'une expérience utilisateur sophistiquée, comprenant des fonctionnalités telles que la connexion par e-mail, le support de la couche 2, les rampes d'accès par carte de crédit et l'achat d'NFT inter-chaînes.

La majeure partie de l'activité autour de l'écosystème s'est formée autour de la propriété et de la collection, avec des utilisateurs finaux qui deviennent des collectionneurs pour construire leur identité onchain, établir des relations avec les créateurs et spéculer sur le potentiel de contenu et de créateur.

Avec bon nombre de ces principales applications ayant surmonté les défis de l'expérience utilisateur, les prochaines versions du produit sont axées sur le développement des expériences de gamification et la mise en avant de la gratification immédiate de la possession. Dans la catégorie de la cryptomédia, l'aspect gamification est fortement axé sur l'accès et l'exclusivité. Les premiers exemples incluent des discussions réservées et un accès graduel au contenu exclusif, ainsi que des expériences dans la vie réelle. La composante de gratification sociale est évidente dans les classements des meilleurs collectionneurs et artistes viraux, les récompenses des conservateurs et les fils sociaux. La composante communautaire est mise en avant par des objets de collection génératifs ou des éditions uniques.

En plus de représenter des médias en chaîne en utilisant la technologie NFT, les applications développent également des parties clés de leur pile technologique en chaîne. Il s'agit de protocoles fournissant une infrastructure sans autorisation pour leurs propres applications et d'autres. Ces protocoles de contenu offrent des fonctionnalités telles que le minage, la curation et l'engagement. Des exemples incluent Les SuperRareprotocole de curation, les protocoles de minting deSon,Zora, etCollecteur, etTitres'protocole de republication. À mesure que davantage de couches de la pile media des consommateurs sont construites onchain, les applications peuvent mieux personnaliser les expériences utilisateur et monétiser en utilisant ces nouveaux modèles commerciaux.

Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les cryptomédias et les NFT de contenu bénéficient principalement aux artistes et collectionneurs plutôt qu'aux utilisateurs, ce modèle favorise en réalité une approche gratuite à la consommation et précieuse à la collection. Cela ressemble au modèle de jeu gratuit. Il offre une expérience optimale aux consommateurs car il élimine les publicités et les coûts d'abonnement initiaux.

La combinaison d'une expérience utilisateur supérieure, de la ludification de la base d'utilisateurs et des avantages de propriété pourrait potentiellement révolutionner de nombreuses industries des médias et du contenu.

Pour mieux comprendre les utilisateurs précoces dans l'espace de la Cryptomédia, explorons un parcours utilisateur simple.

  • Bob aime la musique gratuitement. S’il apprécie une chanson ou un artiste, il peut collectionner leur musique. Son achat finance directement le musicien. La musique qu’il collectionne devient une partie de son profil en ligne et contribue à son classement dans le classement, qui est basé sur le nombre de chansons qu’il a collectées. Cette collection lui donne accès à un chat exclusif où les musiciens partagent des mises à jour et des contextes supplémentaires. Au fur et à mesure que la collection de Bob s’agrandit, il a accès à un niveau de contenu encore plus exclusif.
  • Les musiciens, à leur tour, développent leur public grâce à ces collectionneurs. En tant que collectionneur précoce, Bob peut réaliser un profit en vendant les chansons qu'il a collectées au début à de nouveaux collectionneurs intéressés par les premières sorties en quantité limitée. Mondes autonomes

Mondes autonomes

Les mondes autonomes (AW) sont des expériences entièrement sur chaîne de blocs alimentées par des contrats intelligents. Ces contrats agissent comme des serveurs et appliquent la logique de l'expérience, les premiers cas d'utilisation se concentrant principalement sur les jeux et le social. Les valeurs fondamentales des mondes autonomes sont ancrées dans l'infrastructure de contrat intelligent sans permission et composable qui alimente l'expérience, et dans la propriété des entités au sein de l'économie ouverte sur chaîne de blocs de l'expérience.

Un AW de jeu est connu sous le nom de jeu entièrement sur chaîne (FOCG), où les règles et les économies du jeu sont entièrement régies par des contrats intelligents sur chaîne. Cette structure permet aux développeurs de construire des applications de jeu supplémentaires sur le jeu existant sans avoir besoin d'autorisation. Ils peuvent étendre les jeux actuels, enrichir la mythologie et cultiver davantage l'économie ouverte. Les utilisateurs bénéficient également de la propriété d'objets numériques au sein de l'économie sur chaîne du jeu, ce qui entraîne un avantage et une providence sur chaîne.

Cette catégorie repousse les limites des jeux existants et du modèle économique de l'industrie du jeu web2. Jusqu'à présent, la plupart des jeux dans l'espace crypto ont suivi une approche web2.5, présentant des objets en jeu sous forme de NFT. Cependant, avant les FOCG, le modèle économique était très similaire à celui des jeux web2 existants. Alors que l'approche web2.5 prévoit que les objets en jeu seront interopérables avec d'autres jeux ou écosystèmes sociaux, cela est moins probable lorsque les jeux ont des infrastructures et des communautés isolées.

Les FOCGs représentent un nouveau changement de paradigme, permettant aux jeux d'être construits sur la base d'autres jeux en tant qu'infrastructure partagée. Les jeux peuvent bénéficier de l'intégration de jeux existants populaires avec des bases d'utilisateurs établies, et visent à améliorer l'expérience de jeu en incluant l'expérience de jeu sous-jacente et l'économie. Les utilisateurs finaux peuvent également générer du contenu généré par les utilisateurs pour personnaliser leur expérience de jeu, leur lore, ou créer des expériences supplémentaires pour eux-mêmes ou le reste de l'écosystème.

L'un des cas d'utilisation les plus passionnants au sein des AWs est que les personnages non joueurs (PNJ) des jeux peuvent devenir des NFT. En utilisant la norme ERC6551, ces personnages peuvent avoir leurs propres portefeuilles, permettant aux PNJ d'être possédés par de vrais utilisateurs qui peuvent ensuite les déployer pour agir en leur nom.

L'espace AW est encore petit mais en croissance rapide dans plusieurs écosystèmes, y compris leMachine virtuelle Ethereum (EVM),Cairo VM (Starknet),Solana VM (SVM), et d'autres. Chaque écosystème dispose de cadres open source tels queMUDconstruit parLattes pour EVM,DoJoconstruit parCartoucheetRoyaumespourStarknet, Bolt construit parMagicblockpour le SVM, et d'autres. Chaque écosystème a de nombreux jeux construits dessus commePrimodium etSkystrifesur MUD/EVM,RoyaumesetDope Warssur DoJo/Starknet,SolCIVet Sage surBolt/SVM, etc. Même au sein de jeux spécifiques, il existe de nombreux jeux dérivés. Par exemple, l'écosystème Realms compte des dizaines de jeux construits dessus.


Paysage des Mondes Autonomes

Un exemple intrigant de l'expansion sans permission des jeux au sein d'un écosystème est la multiplicité des jeux à travers les écosystèmes issus de la même histoireButin. Loot est une collection de 8 000 NFT, représentée sous forme d'images de texte blanc sur fond noir. Chaque NFT symbolise un "sac" de butin rappelant les jeux d'aventure fantastiques. Depuis sa sortie en août 2021, Realms, Dope Wars,Trésor, etplusà travers divers cadres et moteurs de jeu, ils ont innovativement étendu la collection originale, établissant chacun leur propre écosystème de jeu.

L'espace AW en est encore à ses débuts, avec beaucoup plus à développer. Ces développements incluent des moteurs de jeu et des fournisseurs de services, ainsi que diverses couches de protocoles de jeu, tels que la physique, les secrets cachés, les quêtes, la construction de mondes, etc. L'écosystème nécessite des améliorations significatives de l'expérience utilisateur, notamment des améliorations de l'infrastructure du portefeuille, de l'abstraction de compte, des frais de gaz et des transactions à plus haut débit.

Examinons un exemple de parcours utilisateur d'un joueur précoce onchain, en supposant que d'autres cas d'utilisation sont développés :

  • Alice commence un jeu en créant un personnage et en battant des ennemis à l'aide d'armes gagnées. Elle se rend compte qu'elle possède son personnage, ses armes et ses créatures en tant que NFT dans son portefeuille. Elle découvre un autre jeu amusant qui étend le gameplay du précédent. Dans ce nouveau jeu, son personnage et ses armes, ainsi que leur expérience, sont entièrement fonctionnels.
  • Étant développeur et utilisatrice avancée d'IA, Alice décide de personnaliser davantage le gameplay. Elle souhaite obtenir un avantage et obtenir un score plus élevé sur le tableau des scores. Envisageant de partager son innovation avec l'écosystème, elle crée un outil. Cet outil transforme les PNJ en personnages alimentés par l'IA que Alice peut contrôler. Maintenant, elle peut jouer au jeu avec une flotte de personnages, sans sa participation active.

La crypto a besoin de la crypto grand public.

Alors que les marchés sont par nature spéculatifs, ils le sont moins lorsqu'ils sont soutenus par des données réelles d'utilisateurs et des métriques justifiant les évaluations. Pour que les marchés de la crypto continuent de croître au-delà de la spéculation des produits financiers, des mises à niveau techniques et des récits du marché, la clé réside dans l'augmentation du nombre d'utilisateurs et de l'utilisation d'applications présentant de solides cas d'utilisation.

Il y a bien sûr des utilisateurs dans DeFi et il n'y a aucun doute sur le besoin et le potentiel de l'industrie DeFi, mais en réalité, l'utilisateur moyen passera par des produits grand public. Ils vont prendre des mesures grand public dans les médias, le divertissement et les jeux, et c'est là que la plupart de l'utilisation des applications de crypto proviendra.

C'est ce que les investisseurs institutionnels et de détail recherchent lorsqu'ils prennent leurs décisions sur la question de savoir s'ils doivent investir un nouvel afflux de capitaux dans les cryptomonnaies. Pour certains, cette catégorie peut sembler être un atout agréable ou une industrie avec un potentiel qui pourrait fonctionner, mais en réalité, nous en avons besoin, et il ne fait aucun doute que les cas d'utilisation essentiels pour l'adoption sont ici dans la catégorie Consumer Crypto.

(écouteraux NFT musicaux que j'ai collectionnés en écrivant cet article. Article mis en circulation en tant que NFT d'écriture)

Grâce àDerek Edws,Nick Tomaino,Ash Egan,Jess Sloss,Jesse Walden,David Greenstein,Chris Dixon,Fred Wilson,Pain,Benny Giang,Tarrence V,Tom Ibold,Cooper Turley,Jon Gallet beaucoup d'autres pour avoir inspiré ma réflexion pour cette pièce.

Divulgation : PTC Crypto est un investisseur dans les projets mentionnés ci-dessus, y compris SuperRare, 9dcc, Sound, Titles, Pods, Decent, Delegate, Reservoir, Moonpay, et The Worlds Largest. Au moment de cette publication, PTC Crypto ou ses membres peuvent être exposés aux actifs décrits dans cet article. Le matériel et le contenu ci-dessus sont de nature éducative et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d'investissement dans un actif numérique.

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [ @consumercrypto /état-de-la-crypto-consommateur">paragraphe]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [BlockchainBrett]. Si des objections sont formulées à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Comece agora
Registe-se e ganhe um cupão de
100 USD
!