Trois grandes tendances pour promouvoir l'adoption à grande échelle des stablecoins : épargne, paiements et rendements de la Finance décentralisée.

Auteur : William Nuelle

Compilation : TechFlow de Shen Chao

Après une forte chute de 18 mois de l'échelle des actifs de stablecoins dans le monde, l'adoption des stablecoins est en train de reprendre de la vitesse. Galaxy Ventures estime que la reprise de l'adoption des stablecoins repose sur trois facteurs de long terme : (i) l'adoption des stablecoins comme outil d'épargne ; (ii) l'adoption des stablecoins comme outil de paiement ; et (iii) DeFi comme source de rendements supérieurs au marché, qui attire le dollar numérique. Par conséquent, l'offre de stablecoins est actuellement en phase de forte croissance, atteignant 300 milliards de dollars d'ici fin 2025 et atteignant finalement 1 trillion de dollars d'ici 2030.

图片

La taille de la gestion des actifs en stablecoins a atteint 1 trillion de dollars, ce qui apportera de nouvelles opportunités sur les marchés financiers, mais aussi de nouvelles transformations. Certaines transformations peuvent déjà être anticipées, par exemple, les dépôts bancaires des marchés émergents vont bientôt se tourner vers les marchés développés, et les banques régionales se tourneront vers les banques d'importance systémique mondiale (GSIB). Cependant, il existe également des changements que nous ne pouvons pas prévoir actuellement. Les stablecoins et la DeFi sont des innovations fondamentales, et non marginales, qui pourraient changer fondamentalement l'intermédiation de crédit de manière totalement nouvelle à l'avenir.

Trois grandes tendances qui poussent à l'adoption : épargne, paiements et rendements DeFi

Trois tendances adjacentes poussent à l'adoption des stablecoins : les utiliser comme outil d'épargne, les utiliser comme moyen de paiement, et les utiliser comme source de rendement supérieur au marché.

Tendance 1 : Les stablecoins comme outil d'épargne

Les stablecoins sont de plus en plus utilisés comme outils d'épargne, en particulier dans les marchés émergents (EM). Dans des économies comme l'Argentine, la Turquie et le Nigeria, la faiblesse structurelle de leur monnaie nationale, la pression inflationniste et la dévaluation monétaire ont conduit à une demande organique pour le dollar. Historiquement, comme l'a décrit le Fonds Monétaire International (IMF), les canaux de circulation du dollar dans de nombreux marchés émergents sont limités et sont devenus une source de pression financière. Les mesures de contrôle des capitaux en Argentine (Cepo Cambiario) ont encore restreint la circulation du dollar.

图片

Les stablecoins ont contourné ces restrictions, permettant aux particuliers et aux entreprises d'accéder facilement et directement à la liquidité soutenue par le dollar via Internet. Une enquête sur les préférences des consommateurs montre que l'accès au dollar est l'une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs des marchés émergents utilisent les cryptomonnaies. Une étude menée par Castle Island Ventures indique que deux des cinq principales utilisations sont "Épargner en dollars" et "Convertir ma monnaie locale en dollars", avec respectivement 47 % et 39 % des utilisateurs citant cela comme raison d'utiliser des stablecoins.

Bien qu'il soit difficile de comprendre l'ampleur de l'épargne basée sur les stablecoins dans les marchés émergents, nous savons que cette tendance est en forte croissance. Des entreprises telles que Rain (société de portefeuille), Reap, RedotPay (société de portefeuille), GnosisPay et Exa, qui proposent des cartes de règlement en stablecoins, s'inscrivent dans cette tendance, permettant aux consommateurs de dépenser leurs économies chez des commerçants locaux via les réseaux Visa et Mastercard.

图片

En ce qui concerne le marché argentin, l'application fintech / crypto Lemoncash a indiqué dans son rapport crypto 2024 que ses 125 millions de dollars de "déposits" représentent 30 % de la part de marché des applications crypto centralisées en Argentine, juste derrière le 34 % de Binance, battant ainsi Belo, Bitso et Prex. Ce chiffre signifie que la taille de la gestion d'actifs des applications crypto argentines est de (AUM) 417 millions de dollars, mais la taille de la gestion d'actifs des stablecoins en Argentine pourrait être au moins 2 à 3 fois plus grande que le solde des stablecoins dans des portefeuilles non custodiaux comme MetaMask et Phantom. Bien que ces montants semblent petits, 416 millions de dollars représentent 1,1 % de l'offre monétaire M1 de l'Argentine, tandis que 1 milliard de dollars représentent 2,6 %, et cela continue de croître. Il convient également de considérer que l'Argentine n'est qu'une des économies émergentes où ce phénomène mondial s'applique. La demande des consommateurs des marchés émergents pour les stablecoins pourrait s'étendre horizontalement entre différents marchés.

Tendance 2 : Les stablecoins comme outils de paiement

Les stablecoins sont également devenus une alternative de paiement viable, en particulier dans les cas d'utilisation transfrontaliers, en concurrence avec SWIFT. Les systèmes de paiement nationaux fonctionnent souvent en temps réel à l'intérieur du pays, mais par rapport aux transactions transfrontalières traditionnelles qui nécessitent plus d'un jour ouvrable, les stablecoins ont une proposition de valeur claire. Comme l'a souligné Simon Taylor dans son article, au fil du temps, les stablecoins pourraient fonctionner davantage comme une métaplatforme reliant les systèmes de paiement.

图片

Artemis a publié un rapport montrant que les cas d'utilisation de paiement B2B ont contribué à un volume de paiements mensuels de 3 milliards de dollars (soit 36 milliards de dollars annualisés) parmi les 31 entreprises interrogées. En communiquant avec les institutions de garde qui traitent la plupart de ces processus de paiement, Galaxy estime que ce chiffre dépasse 100 milliards de dollars annualisés parmi tous les participants non cryptomonnaie au marché.

Il est essentiel que le rapport d'Artemis révèle qu'entre février 2024 et février 2025, le volume des paiements B2B a quadruplé par rapport à l'année précédente, prouvant ainsi la croissance nécessaire de l'AUM. Aucune étude n'a encore été réalisée sur la vitesse de circulation des stablecoins, nous ne pouvons donc pas relier le volume total des paiements aux données AUM, mais le taux de croissance des paiements indique qu'en raison de cette tendance, l'AUM a également augmenté en conséquence.

图片

Tendance 3 : DeFi devient une source de rendement supérieure au marché

Enfin, au cours de la majeure partie des cinq dernières années, la DeFi a généré des rendements structurellement supérieurs aux rendements en dollars du marché, permettant aux consommateurs ayant de bonnes compétences techniques d'obtenir des retours de 5 % à 10 % avec un risque très faible. Cela a déjà et continuera de favoriser la popularité des stablecoins.

图片

La DeFi est en elle-même un écosystème capitalistique, dont l'une des caractéristiques notables est que les taux d'intérêt "sans risque" sous-jacents, tels que ceux d'Aave et Maker, reflètent les marchés de capitaux cryptographiques plus larges. Dans mon article de 2021 intitulé "Les taux d'intérêt sans risque de la DeFi", j'ai souligné que les taux d'intérêt de l'offre d'Aave (note de l'éditeur : un protocole de prêt open source et décentralisé qui permet aux utilisateurs de déposer des actifs cryptographiques pour gagner des intérêts ou d'emprunter des actifs), Compound (note de l'éditeur : l'un des protocoles de prêt DeFi, qui utilise un mécanisme d'ajustement automatique des taux d'intérêt basé sur des algorithmes) et Maker (note de l'éditeur : l'un des premiers projets DeFi, dont le produit phare est le stablecoin DAI, un stablecoin décentralisé qui maintient un ancrage de 1:1 avec le dollar) réagissent aux transactions fondamentales et aux autres demandes de levier. Au fur et à mesure que de nouvelles transactions ou opportunités se présentent — par exemple, le yield farming sur Yearn ou Compound en 2020, les transactions fondamentales de 2021 ou Ethena en 2024 —, le rendement de base de la DeFi augmente en raison du besoin des consommateurs de garantir des prêts pour financer de nouveaux projets et utilisations. Tant que la blockchain continue de générer de nouvelles idées, le rendement de base de la DeFi devrait largement dépasser le rendement des obligations du Trésor américain (en particulier dans le cas du lancement de fonds de marché monétaire tokenisés offrant un rendement de base).

Puisque la "langue maternelle" de DeFi est la stablecoin et non le dollar américain, toute action d'"arbitrage" visant à fournir un capital en dollars à faible coût pour répondre à la demande de ce marché de niche spécifique aura pour effet d'élargir l'offre de stablecoins. Réduire l'écart de taux entre Aave et les obligations d'État américaines nécessite une expansion des stablecoins dans le domaine de DeFi. Comme prévu, pendant les périodes où l'écart de taux entre Aave et les obligations d'État américaines est positif, la valeur totale verrouillée (TVL) augmentera, tandis que pendant les périodes où l'écart de taux est négatif, la TVL diminuera (en corrélation positive) :

图片

Problèmes de dépôt bancaire

Galaxy estime que l'adoption à long terme des stablecoins pour l'épargne, les paiements et l'obtention de rendements est une grande tendance. L'adoption des stablecoins pourrait démediatiser les banques traditionnelles, car elle permet aux consommateurs d'accéder directement à des comptes d'épargne libellés en dollars et à des paiements transfrontaliers sans avoir à dépendre de l'infrastructure bancaire, réduisant ainsi la base de dépôts des banques traditionnelles utilisée pour stimuler la création de crédit et générer une marge d'intérêt nette.

Alternative de dépôt bancaire

Pour les stablecoins, le modèle historique est que chaque 1 dollar correspond en réalité à 0,80 dollar d'obligations du Trésor et à 0,20 dollar de dépôts sur le compte bancaire de l'émetteur de stablecoins. Actuellement, Circle détient 8 milliards de dollars en espèces (0,125 dollar), 53 milliards de dollars en bons du Trésor américain à très court terme (UST) ou en accords de rachat d'obligations du Trésor (0,875 dollar), tandis que l'USDC s'élève à 61 milliards de dollars. (Nous discuterons plus tard des rachats) Les dépôts en espèces de Circle sont principalement conservés auprès de la Banque Mellon de New York, ainsi que de la Banque communautaire de New York, de la Banque Cross River et d'autres institutions financières américaines de premier plan.

Imagine maintenant cet utilisateur argentin dans votre esprit. Cet utilisateur a 20 000 dollars en pesos argentins dans la plus grande banque d'Argentine — la Banque Nationale d'Argentine (BNA). Pour éviter l'inflation des pesos argentins (ARS), l'utilisateur décide d'augmenter sa position avec 20 000 dollars en USDC. (Étant donné que les mécanismes spécifiques de traitement des ARS peuvent affecter le taux de change du dollar par rapport aux ARS, cela mérite d'être considéré séparément) Maintenant, avec l'USDC, les 20 000 dollars de pesos argentins de cet utilisateur à la BNA sont en réalité un prêt à court terme du gouvernement américain de 17 500 dollars ou un accord de rachat, ainsi que 2 500 dollars de dépôts bancaires, qui sont répartis entre la Bank of New York Mellon, la New York Commercial Bank et Cross River Bank.

图片

Alors que les consommateurs et les entreprises transfèrent leurs économies des comptes bancaires traditionnels vers des comptes en stablecoins comme USDC ou USDT, ils déplacent en réalité des dépôts des banques régionales / commerciales vers des obligations du Trésor américain et des dépôts dans des institutions financières majeures. L'impact est profond : bien que les consommateurs maintiennent leur pouvoir d'achat en dollars en détenant des stablecoins (et via des intégrations de cartes bancaires comme Rain et RedotPay), les dépôts bancaires réels et les obligations qui soutiennent ces tokens deviendront plus concentrés, au lieu d'être dispersés dans le système bancaire traditionnel, réduisant ainsi la base de dépôts que les banques commerciales et régionales peuvent utiliser pour le prêt, tout en faisant des émetteurs de stablecoins des acteurs importants sur le marché de la dette publique.

Contraction de crédit contraignante

L'une des fonctions sociales clés des dépôts bancaires est de prêter à l'économie. Le système de réserve fractionnaire — la pratique par laquelle les banques créent de la monnaie — permet aux banques de prêter un montant équivalent à plusieurs fois leur base de dépôts. Le multiplicateur total d'une région dépend de facteurs tels que la réglementation bancaire locale, la volatilité des devises et des réserves, ainsi que la qualité des opportunités de prêt locales. Le ratio M1 / M0 (monnaie créée par les banques divisée par les réserves et liquidités de la banque centrale) nous indique le "multiplicateur monétaire" d'un système bancaire :

图片

Prenons l'Argentine comme exemple. Si un dépôt de 20 000 dollars est converti en USDC, cela transformera la création de crédit local de 24 000 dollars en 17 500 dollars d'UST/obligations de rachat et 8 250 dollars de création de crédit américain (, 2 500 dollars x 3,3 fois l'accumulation ). Lorsque la part de l'offre M1 est de 1 %, cet impact est difficile à percevoir, mais lorsqu'elle atteint 10 %, cet impact pourrait être remarqué. À un certain moment, les régulateurs bancaires régionaux seront contraints de envisager de fermer ce robinet afin d'éviter que la création de crédit et la stabilité financière ne soient compromises.

Surallocation de crédit par le gouvernement américain

Pour le gouvernement américain, c'est sans aucun doute une bonne nouvelle. À l'heure actuelle, les émetteurs de stablecoins sont déjà le douzième acheteur de bons du Trésor américain, et leur taille d'actifs sous gestion continue de croître à un rythme similaire à celui des actifs en stablecoins. Dans un avenir proche, les stablecoins pourraient devenir l'un des cinq plus grands acheteurs de bons du Trésor américain (UST).

图片

Une nouvelle proposition similaire à la "Loi sur les génies" exige que tous les bons du Trésor soient soutenus soit par des accords de rachat de bons du Trésor, soit par des obligations à court terme d'une durée inférieure à 90 jours. Ces deux méthodes amélioreront considérablement la liquidité des éléments clés du système financier américain.

Lorsque la taille est suffisamment grande (par exemple, 1 billion de dollars), cela peut avoir un impact significatif sur la courbe des rendements, car les obligations d'État américaines de moins de 90 jours disposeront d'un grand acheteur peu sensible aux prix, ce qui déformera la courbe des taux d'intérêt sur laquelle le financement du gouvernement américain dépend. Cela dit, les opérations de pension sur les obligations d'État (Repo) n'ont en réalité pas augmenté la demande pour les obligations d'État américaines à court terme ; elles ont simplement fourni une réserve de liquidité disponible pour les prêts garantis de nuit. La liquidité du marché des pensions provient principalement des grandes banques américaines, des hedge funds, des fonds de pension et des sociétés de gestion d'actifs. Par exemple, Circle utilise en fait la majeure partie de ses réserves pour des prêts de nuit garantis par des bons du Trésor américain. La taille de ce marché est de 4 trillions de dollars, donc même si la réserve de stablecoins allouée aux opérations de pension est de 500 milliards de dollars, les stablecoins sont un acteur important. Toute cette liquidité qui afflue vers les obligations d'État américaines et les emprunts bancaires américains profite aux marchés de capitaux américains, tandis que les marchés mondiaux en pâtissent.

图片

Une hypothèse est qu'à mesure que la valeur des stablecoins dépasse 1 trillion de dollars, les émetteurs seront contraints de reproduire des portefeuilles de prêts bancaires, y compris des crédits commerciaux et des titres adossés à des hypothèques, afin d'éviter une dépendance excessive à l'égard de tout produit financier. Étant donné que la loi GENIUS ouvre la voie à l'émission de "dépôts tokenisés" par les banques, cette issue pourrait être inévitable.

Nouveau canal de gestion d'actifs

Tout cela a créé un tout nouveau canal de gestion d'actifs passionnant. À bien des égards, cette tendance est similaire à la transformation en cours du passage des prêts bancaires aux prêts des institutions financières non bancaires (NBFI) après le cadre de Bâle III (qui a limité la portée et l'effet de levier des prêts bancaires après la crise financière).

图片

Les stablecoins siphonnent des fonds du système bancaire, en réalité en retirant des fonds de secteurs spécifiques au sein du système bancaire (comme les banques des marchés émergents et les banques régionales des marchés développés). Comme l'indique le rapport sur le prêt de cryptomonnaies de Galaxy, nous avons déjà vu Tether émerger en tant qu'institution de prêt non bancaire (au-delà des obligations du gouvernement américain), et d'autres émetteurs de stablecoins pourraient également devenir des prêteurs tout aussi importants au fil du temps. Si les émetteurs de stablecoins décident d'externaliser les investissements en crédit à des entreprises spécialisées, ils deviendront immédiatement des LP de grands fonds et ouvriront de nouveaux canaux d'allocation d'actifs (comme les compagnies d'assurance). Des sociétés de gestion d'actifs telles que Blackstone, Apollo, KKR et BlackRock ont réalisé une expansion à grande échelle dans le cadre de la transition des prêts bancaires vers les prêts aux institutions financières non bancaires.

Frontière efficace des rendements sur chaîne

Enfin, les actifs disponibles pour le prêt ne se limitent pas uniquement aux dépôts bancaires de base. Chaque stablecoin représente à la fois une créance sur le dollar de base et une unité de valeur sur la chaîne elle-même. USDC peut être prêté sur la chaîne, les consommateurs auront besoin de revenus libellés en USDC, tels que Aave-USDC, Morpho-USDC, Ethena USDe, sUSDS de Maker, superUSDC de Superform, etc.

Le " coffre-fort " offrira aux consommateurs des opportunités de rendement sur chaîne avec des taux d'intérêt attrayants, ouvrant ainsi un autre canal de gestion d'actifs. Nous pensons qu'en 2024, la société de portefeuille Ethena a ouvert la " fenêtre d'Overton " sur les rendements en chaîne libellés en dollars américains en intégrant le trading de base (note de Shenchao : la différence entre le prix au comptant et le prix à terme d'une certaine marchandise à un moment et à un endroit précis) au USDe. De nouveaux coffres-forts émergeront à l'avenir, suivant différentes stratégies d'investissement sur chaîne et hors chaîne, qui rivaliseront pour les positions USDC/T dans des applications telles que MetaMask, Phantom, RedotPay, DolarApp, DeBlock, etc. Par la suite, nous créerons une " frontière efficace des rendements en chaîne " (note de Shenchao : aider les investisseurs à trouver le meilleur équilibre entre risque et rendement), et il n'est pas difficile d'imaginer que certains de ces coffres-forts en chaîne fourniront spécifiquement du crédit à des régions comme l'Argentine et la Turquie, où les banques risquent de perdre massivement cette capacité.

图片

Conclusion

La fusion des stablecoins, de la DeFi et de la finance traditionnelle représente non seulement une révolution technologique, mais marque également la restructuration des intermédiaires de crédit mondiaux, ce qui reflète et accélère le passage des prêts bancaires aux prêts non bancaires après 2008. D'ici 2030, la taille de la gestion d'actifs des stablecoins atteindra près de 1 trillion de dollars, grâce à leur utilisation en tant qu'outil d'épargne sur les marchés émergents, à des canaux de paiement transfrontaliers efficaces et à des taux de rendement DeFi supérieurs à ceux du marché. Les stablecoins retireront systématiquement les dépôts des banques traditionnelles et concentreront les actifs dans les obligations d'État américaines et les principales institutions financières américaines.

Cette transformation apporte à la fois des opportunités et des risques : les émetteurs de stablecoins deviendront des acteurs importants sur le marché de la dette publique et pourraient devenir de nouveaux intermédiaires de crédit ; tandis que les banques régionales (en particulier dans les marchés émergents) seront confrontées à un resserrement du crédit, car les dépôts seront transférés vers des comptes de stablecoins. Le résultat final sera un nouveau modèle de gestion d'actifs et bancaire, où les stablecoins serviront de pont vers l'avant-garde des investissements en dollars numériques efficaces. Tout comme les banques de l'ombre ont comblé le vide laissé par les banques réglementées après la crise financière, les stablecoins et les protocoles DeFi se positionnent comme des intermédiaires de crédit dominants à l'ère numérique, ce qui aura des implications profondes sur la politique monétaire, la stabilité financière et l'architecture future de la finance mondiale.

Source : Deep Tide TechFlow

DEFI7.57%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)