Comment survivre à un marché baissier dans un marché neutre de DeFi

Intermédiaire4/10/2025, 3:00:32 AM
L'article aborde les tendances croissantes des risques causés par la diminution des rendements sur le marché baissier des cryptomonnaies. Il propose plusieurs types de risques qui devraient être pris en compte lors de l'évaluation des opportunités d'investissement dans les protocoles DeFi et illustre comment calculer les rendements cibles ajustés en fonction du risque à l'aide d'exemples concrets.

TL;DR

Une liste sans fin de tarifs est annoncée. Le marché s'effondre, les altcoins sont anéantis.

Vos exploitations impeccables à faible risque rapportant 30% sont descendues à des niveaux proches des bons du Trésor.

Cela ne peut pas être. Vous planifiez votre retraite avec les 300k $ que vous avez, en cultivant 90k $ par an. Le rendement doit couler.

Ainsi, vous commencez à descendre la courbe du risque, à poursuivre votre niveau de rendement imaginaire, comme si le marché se souciait de vous.

Vous échangez vos stables blue-chip contre de nouveaux projets obscurs ; vous aggravez le risque en déployant à son tour cet actif plus risqué dans un protocole de maturité fixe ou AMM innovant. Vous souriez en vous-même. L'épice continue de couler.

Quelques semaines passent, et vous commencez à vous demander pourquoi vous étiez si réticent au risque en premier lieu. C'est clairement un moyen sûr et fiable de gagner de l'argent.

Et puis, surprise.

Le projet commercial de base hyperliquide enveloppé, à levier, à garde, de niveau 2 auquel vous avez confié vos économies a mal tourné, et maintenant votre PT-shitUSD-27AUG2025 a subi une coupe de 70 %. Vous recevez quelques jetons de gouvernance acquis pour compenser votre perte, et le projet est abandonné quelques mois plus tard.

Cette histoire, bien que hyperbolique, reflète une réalité que j'ai vue maintes fois alors que les rendements se compriment dans des conditions de marché baissier.

Dans un précédent article, “Comment devenir riche avec l'investissement neutre sur le marché dans DeFi, j'ai expliqué pourquoi je crois que le marché neutre est un bon investissement à long terme. Allez le lire pour couvrir les moyens de base d'analyser les risques. Ici, j'essaierai de fournir un manuel sur comment survivre au marché baissier des rendements.

Les gens ont du mal à s'adapter aux nouvelles réalités et, confrontés à un krach boursier, ils augmenteront les risques pour compenser la différence tout en ignorant les coûts potentiels de ces décisions.

Les investisseurs neutres par rapport au marché sont également des spéculateurs, et leur avantage dépend de la découverte de taux de désajustement. Contrairement à nos confrères traders directionnels, nous traitons principalement des résultats binaires : soit vous gagnez un peu chaque jour, soit vous perdez gros d'un seul coup.

À mon avis, les taux de marché neutres aux cryptos deviennent énormément déséquilibrés à la hausse, offrant beaucoup d'alpha par rapport à leur vrai risque, mais fonctionnent de manière opposée à la baisse, offrant des rendements sous le taux sans risque (RFR) tout en présentant beaucoup de risque.

De toute évidence, il y a des moments pour prendre des risques et des moments pour les éviter. Les personnes qui ne voient pas cela finissent par devenir le dîner de Thanksgiving.

Pour prendre un exemple, au moment de l'écriture, AAVE rapporte 2,7% pour USDC et sUSDS 4,5%.

  • AAVE USDC paie 60% de RFR tout en maintenant le contrat intelligent, l'oracle, la garde et le risque financier.


https://app.aave.com/reserve-overview/?underlyingAsset=0xa0b86991c6218b36c1d19d4a2e9eb0ce3606eb48&marketName=proto_mainnet_v3

  • Maker paie 25 points de base au-dessus du RFR tout en maintenant un contrat intelligent, un risque de garde et un investissement actif dans des projets plus risqués.


https://app.spark.fi/

Lors de l'analyse des taux dans l'investissement neutre du marché DeFi, vous devez prendre en considération :

risque de garde

-risque financier

-Risque de contrat intelligent

Taux sans risque

Vous pouvez allouer un risque en pourcentage annuel sur chacun de ces risques, ajouter le RFR et obtenir ainsi votre propre 'rendement ajusté au risque' nécessaire pour chaque opportunité d'investissement. Tout ce qui dépasse ce taux est de l'alpha, tout ce qui est en dessous est de l'alpha inverse.

Il y a quelque temps, j'ai calculé les rendements nécessaires de Maker pour s'adapter à son risque et suis arrivé à 9,56% comme compensation équitable.

Le taux d'épargne SKY est le taux de référence de DeFi. Est-ce de l'alpha, ou simplement une exposition bêta? Voyons voir: SSR paie 6,5% sur $USDS, 2,25% de plus que le RFR de la Fed. Pour atteindre ce taux plus élevé, les déposants souscrivent trois risques clés : le risque de garde, le contrat intelligent et le risque financier. Risque de garde : Maker dépose des capitaux sur plusieurs plateformes : 1,5 milliard de dollars en TradFi (BlockTower) 1 milliard de dollars en Spark 612 millions de dollars en Spark Liquidity Layer 600 millions de dollars en Morpho (prêtés contre USDe) 150 millions de dollars en AAVE


(https://info.sky.money/collateral/spark,https://makerburn.com/#/rundown)

Une hypothèse optimiste est que le risque de garde/exécution peut être tarifé à 3% annuellement, comparable au coût/à l'assurance de garde institutionnelle. Risque de contrat intelligent :

@NexusMutualoffre une assurance sur le marché ouvert pour SKY à 0,96%.https://v2.nexusmutual.io/cover/product/45Risque financier : Maker détient ~50% du total de la valeur verrouillée dans des bons du Trésor, avec 2,3 milliards de dollars d'investissements actifs. Si nous comparons cela avec la tarification du risque de 4,69% d'AAVE (https://v2.nexusmutual.io/cover/product/97) , la prime de risque du système pour cette tranche de 28 % du TVL est de 1,31 %. De plus, le capital de première perte de 115 millions de dollars de Maker couvre jusqu'à 1,4 % du capital du système, réduisant le risque. Je vais ignorer la compensation du risque par le capital junior car je simplifie également les risques (en supposant que l'USDC et les bons du Trésor hors chaîne ne comportent aucun risque, et en traitant tous les autres investissements comme équivalents au risque AAVE). Donc, avec cela à l'esprit : quel est le taux équitable implicite pour SKY ? RFR + risque de garde + risque de contrat intelligent + risque financier = rendement ajusté au risque 4,25 % + 3 % + 0,96 % + 1,31 % = 9,56 %. Certains d'entre vous penseront que la prime de risque de 2,25 % est une compensation équitable, je serai heureux d'entendre vos réflexions.

Tout taux supérieur au taux sans risque est soit alpha, bêta, soit un travail direct. À long terme, le bêta explosera. Dans chaque investissement, vous avez toujours à la fois de l'alpha et du bêta ; ils existent dans un état mélangé. Vous devrez toujours garantir un certain montant de bêta pour accéder à l'alpha, et c'est parfaitement normal. La chose délicate dans l'investissement neutre par rapport au marché est de savoir comment différencier les deux, tout en gardant vos émotions, surtout votre cupidité, sous contrôle. Des taux plus élevés seront toujours là, mais sont-ils ajustés en fonction du risque ? Suis-je justement rémunéré pour le risque que je prends ?

Le taux de Maker se situe actuellement à 4,5%.

Both AAVE and Maker hold junior capital (~1% of total deposits), but even with substantial insurance, yielding below RFR should not be acceptable for depositors.

En ces temps de bons du Trésor Blackroll et d'émetteurs réglementés on-chain, c'est le résultat de l'inertie, des clés perdues et de l'argent bête.

Alors que faire? Cela dépend de votre taille.

Si vous avez un portefeuille plus petit (<$5m), il existe toujours des options attrayantes en termes de risque. Vérifiez les protocoles plus sûrs dans toutes leurs implémentations de chaînes; ils ont généralement des incitations sur une chaîne obscure avec un faible TVL, ou effectuent des arbitrages sur un perp à rendement élevé et faible liquidité.

Si vous avez beaucoup d'argent (>$20m):

Achetez des bons du Trésor et restez tranquille. Les conditions de marché favorables reviendront finalement. Vous pouvez également rechercher des transactions de gré à gré ; les projets continuent de chercher des TVL et sont prêts à diluer fortement leurs détenteurs en votre faveur.

Si vous avez des LP, faites-leur savoir à ce sujet, proposez même de retirer. Les bons du Trésor sur chaîne sont toujours inférieurs à la vraie affaire (en supposant que vous ayez une structure légale fonctionnelle). Ne vous laissez pas emporter par un risque déséquilibré. Les bonnes opportunités deviennent évidentes. Restez simple et évitez la cupidité. Vous devriez être là pour le long terme et gérer correctement votre risque ; sinon, le marché s'en chargera pour vous.

La règle numéro un de la neutralité du marché ?

Ne. Sois. Pas. anéanti.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de [ X]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [@Tiza4ThePeople]. If there are objections to this reprint, please contact thePorte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.

  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.

  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit.

Partager

Contenu

Comment survivre à un marché baissier dans un marché neutre de DeFi

Intermédiaire4/10/2025, 3:00:32 AM
L'article aborde les tendances croissantes des risques causés par la diminution des rendements sur le marché baissier des cryptomonnaies. Il propose plusieurs types de risques qui devraient être pris en compte lors de l'évaluation des opportunités d'investissement dans les protocoles DeFi et illustre comment calculer les rendements cibles ajustés en fonction du risque à l'aide d'exemples concrets.

TL;DR

Une liste sans fin de tarifs est annoncée. Le marché s'effondre, les altcoins sont anéantis.

Vos exploitations impeccables à faible risque rapportant 30% sont descendues à des niveaux proches des bons du Trésor.

Cela ne peut pas être. Vous planifiez votre retraite avec les 300k $ que vous avez, en cultivant 90k $ par an. Le rendement doit couler.

Ainsi, vous commencez à descendre la courbe du risque, à poursuivre votre niveau de rendement imaginaire, comme si le marché se souciait de vous.

Vous échangez vos stables blue-chip contre de nouveaux projets obscurs ; vous aggravez le risque en déployant à son tour cet actif plus risqué dans un protocole de maturité fixe ou AMM innovant. Vous souriez en vous-même. L'épice continue de couler.

Quelques semaines passent, et vous commencez à vous demander pourquoi vous étiez si réticent au risque en premier lieu. C'est clairement un moyen sûr et fiable de gagner de l'argent.

Et puis, surprise.

Le projet commercial de base hyperliquide enveloppé, à levier, à garde, de niveau 2 auquel vous avez confié vos économies a mal tourné, et maintenant votre PT-shitUSD-27AUG2025 a subi une coupe de 70 %. Vous recevez quelques jetons de gouvernance acquis pour compenser votre perte, et le projet est abandonné quelques mois plus tard.

Cette histoire, bien que hyperbolique, reflète une réalité que j'ai vue maintes fois alors que les rendements se compriment dans des conditions de marché baissier.

Dans un précédent article, “Comment devenir riche avec l'investissement neutre sur le marché dans DeFi, j'ai expliqué pourquoi je crois que le marché neutre est un bon investissement à long terme. Allez le lire pour couvrir les moyens de base d'analyser les risques. Ici, j'essaierai de fournir un manuel sur comment survivre au marché baissier des rendements.

Les gens ont du mal à s'adapter aux nouvelles réalités et, confrontés à un krach boursier, ils augmenteront les risques pour compenser la différence tout en ignorant les coûts potentiels de ces décisions.

Les investisseurs neutres par rapport au marché sont également des spéculateurs, et leur avantage dépend de la découverte de taux de désajustement. Contrairement à nos confrères traders directionnels, nous traitons principalement des résultats binaires : soit vous gagnez un peu chaque jour, soit vous perdez gros d'un seul coup.

À mon avis, les taux de marché neutres aux cryptos deviennent énormément déséquilibrés à la hausse, offrant beaucoup d'alpha par rapport à leur vrai risque, mais fonctionnent de manière opposée à la baisse, offrant des rendements sous le taux sans risque (RFR) tout en présentant beaucoup de risque.

De toute évidence, il y a des moments pour prendre des risques et des moments pour les éviter. Les personnes qui ne voient pas cela finissent par devenir le dîner de Thanksgiving.

Pour prendre un exemple, au moment de l'écriture, AAVE rapporte 2,7% pour USDC et sUSDS 4,5%.

  • AAVE USDC paie 60% de RFR tout en maintenant le contrat intelligent, l'oracle, la garde et le risque financier.


https://app.aave.com/reserve-overview/?underlyingAsset=0xa0b86991c6218b36c1d19d4a2e9eb0ce3606eb48&marketName=proto_mainnet_v3

  • Maker paie 25 points de base au-dessus du RFR tout en maintenant un contrat intelligent, un risque de garde et un investissement actif dans des projets plus risqués.


https://app.spark.fi/

Lors de l'analyse des taux dans l'investissement neutre du marché DeFi, vous devez prendre en considération :

risque de garde

-risque financier

-Risque de contrat intelligent

Taux sans risque

Vous pouvez allouer un risque en pourcentage annuel sur chacun de ces risques, ajouter le RFR et obtenir ainsi votre propre 'rendement ajusté au risque' nécessaire pour chaque opportunité d'investissement. Tout ce qui dépasse ce taux est de l'alpha, tout ce qui est en dessous est de l'alpha inverse.

Il y a quelque temps, j'ai calculé les rendements nécessaires de Maker pour s'adapter à son risque et suis arrivé à 9,56% comme compensation équitable.

Le taux d'épargne SKY est le taux de référence de DeFi. Est-ce de l'alpha, ou simplement une exposition bêta? Voyons voir: SSR paie 6,5% sur $USDS, 2,25% de plus que le RFR de la Fed. Pour atteindre ce taux plus élevé, les déposants souscrivent trois risques clés : le risque de garde, le contrat intelligent et le risque financier. Risque de garde : Maker dépose des capitaux sur plusieurs plateformes : 1,5 milliard de dollars en TradFi (BlockTower) 1 milliard de dollars en Spark 612 millions de dollars en Spark Liquidity Layer 600 millions de dollars en Morpho (prêtés contre USDe) 150 millions de dollars en AAVE


(https://info.sky.money/collateral/spark,https://makerburn.com/#/rundown)

Une hypothèse optimiste est que le risque de garde/exécution peut être tarifé à 3% annuellement, comparable au coût/à l'assurance de garde institutionnelle. Risque de contrat intelligent :

@NexusMutualoffre une assurance sur le marché ouvert pour SKY à 0,96%.https://v2.nexusmutual.io/cover/product/45Risque financier : Maker détient ~50% du total de la valeur verrouillée dans des bons du Trésor, avec 2,3 milliards de dollars d'investissements actifs. Si nous comparons cela avec la tarification du risque de 4,69% d'AAVE (https://v2.nexusmutual.io/cover/product/97) , la prime de risque du système pour cette tranche de 28 % du TVL est de 1,31 %. De plus, le capital de première perte de 115 millions de dollars de Maker couvre jusqu'à 1,4 % du capital du système, réduisant le risque. Je vais ignorer la compensation du risque par le capital junior car je simplifie également les risques (en supposant que l'USDC et les bons du Trésor hors chaîne ne comportent aucun risque, et en traitant tous les autres investissements comme équivalents au risque AAVE). Donc, avec cela à l'esprit : quel est le taux équitable implicite pour SKY ? RFR + risque de garde + risque de contrat intelligent + risque financier = rendement ajusté au risque 4,25 % + 3 % + 0,96 % + 1,31 % = 9,56 %. Certains d'entre vous penseront que la prime de risque de 2,25 % est une compensation équitable, je serai heureux d'entendre vos réflexions.

Tout taux supérieur au taux sans risque est soit alpha, bêta, soit un travail direct. À long terme, le bêta explosera. Dans chaque investissement, vous avez toujours à la fois de l'alpha et du bêta ; ils existent dans un état mélangé. Vous devrez toujours garantir un certain montant de bêta pour accéder à l'alpha, et c'est parfaitement normal. La chose délicate dans l'investissement neutre par rapport au marché est de savoir comment différencier les deux, tout en gardant vos émotions, surtout votre cupidité, sous contrôle. Des taux plus élevés seront toujours là, mais sont-ils ajustés en fonction du risque ? Suis-je justement rémunéré pour le risque que je prends ?

Le taux de Maker se situe actuellement à 4,5%.

Both AAVE and Maker hold junior capital (~1% of total deposits), but even with substantial insurance, yielding below RFR should not be acceptable for depositors.

En ces temps de bons du Trésor Blackroll et d'émetteurs réglementés on-chain, c'est le résultat de l'inertie, des clés perdues et de l'argent bête.

Alors que faire? Cela dépend de votre taille.

Si vous avez un portefeuille plus petit (<$5m), il existe toujours des options attrayantes en termes de risque. Vérifiez les protocoles plus sûrs dans toutes leurs implémentations de chaînes; ils ont généralement des incitations sur une chaîne obscure avec un faible TVL, ou effectuent des arbitrages sur un perp à rendement élevé et faible liquidité.

Si vous avez beaucoup d'argent (>$20m):

Achetez des bons du Trésor et restez tranquille. Les conditions de marché favorables reviendront finalement. Vous pouvez également rechercher des transactions de gré à gré ; les projets continuent de chercher des TVL et sont prêts à diluer fortement leurs détenteurs en votre faveur.

Si vous avez des LP, faites-leur savoir à ce sujet, proposez même de retirer. Les bons du Trésor sur chaîne sont toujours inférieurs à la vraie affaire (en supposant que vous ayez une structure légale fonctionnelle). Ne vous laissez pas emporter par un risque déséquilibré. Les bonnes opportunités deviennent évidentes. Restez simple et évitez la cupidité. Vous devriez être là pour le long terme et gérer correctement votre risque ; sinon, le marché s'en chargera pour vous.

La règle numéro un de la neutralité du marché ?

Ne. Sois. Pas. anéanti.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de [ X]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [@Tiza4ThePeople]. If there are objections to this reprint, please contact thePorte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.

  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.

  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit.

Lancez-vous
Inscrivez-vous et obtenez un bon de
100$
!