Au cours des dix dernières années, depuis l'apparition du bitcoin en 2009, son cours a été très volatil, connaissant cinq pics et plusieurs baisses de plus de 50 %. En général, il peut être affecté par des facteurs politiques, économiques et réglementaires ainsi que par les sentiments du marché, ce qui contribue à l'imprévisibilité de son prix. Toutefois, ces facteurs n'ont pas affecté la popularité et la croissance du bitcoin au niveau macroéconomique, puisque le taux de croissance à long terme de son prix dépasse de loin celui des actifs traditionnels de haute qualité tels que l'indice Nasdaq 100 et l'or, avec un taux de croissance annuel composé de près de 200 %, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes le qualifient de "marché haussier éternel".
À la fin de l'année 2022, le bitcoin aura toujours la valeur marchande la plus élevée parmi les crypto-monnaies, avec un prix actuel oscillant autour de 17 000 dollars. Malgré un recul de plus de 75 % par rapport à son précédent sommet de 69 000 dollars. Sa valeur de marché atteint encore 320 milliards de dollars, soit un peu moins de 50 % du marché global des crypto-monnaies. Dans ce module, nous examinerons l'historique du cours du bitcoin et plusieurs événements représentatifs dans ce domaine, afin de comprendre comment le bitcoin est passé d'une situation peu connue à une situation connue dans le monde entier. En outre, nous explorerons également les tendances futures possibles du bitcoin.
2009 ・ Lancement de Bitcoin
Le bitcoin, la toute première crypto-monnaie, a été lancé début 2009 au prix de 0 $ et ne pouvait être échangé contre d'autres monnaies fiduciaires ou des objets physiques. À l'époque, seul un très petit nombre de participants enregistraient et vérifiaient les transactions à l'aide de leur ordinateur personnel, ou envoyaient des bitcoins entre différentes adresses de portefeuilles à des fins de test. Pendant longtemps, le prix du bitcoin a été légèrement supérieur à 0 dollar, et les revenus du minage ne suffisaient même pas à couvrir les frais d'électricité des ordinateurs.
2010 ・ Utiliser 10 000 bitcoins pour acheter 2 pizzas
Le 18 mai 2010, Laszlo Hanyecz, un développeur de logiciels américain, a publié sur le forum BitcoinTalk un message demandant à quelqu'un de lui livrer deux pizzas en échange de 10 000 bitcoins. Bien que 10 000 bitcoins aient pu être échangés contre 41 dollars sur l'internet à l'époque, il s'agissait du tout premier achat documenté utilisant des crypto-monnaies, 10 000 BTC = 2 pizzas.
2011 ・ Le bitcoin franchit la barre des 1 $.
Début 2011, l'Electronic Frontier Foundation, basée en Californie, a annoncé qu'elle accepterait les dons en bitcoins, ce qui a entraîné une forte hausse du prix du bitcoin au cours des six mois suivants. En février, le bitcoin a atteint 1 dollar pour la première fois et s'est échangé à un niveau record de 30 dollars sur le site Mt. Gox, la plus grande bourse de bitcoins au monde à l'époque, après des semaines de hausse. Cependant, peu de temps après, l'Electronic Frontier Foundation a annoncé qu'elle n'accepterait plus les bitcoins et qu'elle ne les approuverait plus, afin d'éviter toute incompréhension ou controverse de la part du public. Le bitcoin est alors entré dans un marché baissier pour la première fois de son histoire, enregistrant une chute de prix de plus de 90 % en l'espace de six mois.
2013 ・ La première réduction de moitié a fait grimper en flèche le prix de à 1 100 $.
Le 28 novembre 2012, le bitcoin a connu la première réduction de moitié de ses récompenses de bloc. Sous l'effet de la réduction du rythme d'émission des bitcoins et de l'annonce par l'Electronic Frontier Foundation qu'elle accepterait à nouveau les bitcoins, le bitcoin a enregistré le retour sur investissement le plus élevé en 2013. Parti de 13 dollars, il a grimpé jusqu'à 250 dollars en avril, avant de redescendre et de remonter à 1100 dollars, soit le même prix que l'once d'or à l'époque. La capitalisation boursière du bitcoin a atteint pour la première fois le milliard de dollars.
2014 ・ Des piratages ont eu lieu fréquemment et le bitcoin est entré dans le deuxième marché baissier.
Fin 2013, le Federal Bureau of Investigation (FBI) a fermé Silk Road, le darknet en ligne le plus populaire à l'époque pour les paiements en bitcoins. Peu après, un autre marché d'échange anonyme, Sheep Marketplace, a été piraté et 96 000 bitcoins ont été volés. À la fin du mois de février de l'année suivante, la bourse Mt. Gox s'est déclarée en faillite après avoir été piratée avec 850 000 bitcoins. Toutes ces nouvelles négatives ont poussé le bitcoin dans un deuxième marché baissier.
2016 ・ La deuxième réduction de moitié de la rémunération des mineurs a permis au bitcoin d'atteindre un sommet historique de 1 100 dollars.
Après près de deux ans de marché baissier, le bitcoin a subi une deuxième réduction de moitié le 19 juillet 2016. Son prix a ensuite rebondi et s'est échangé au-dessus d'un sommet historique de 1 100 dollars à la mi-avril 2017, brisant les rumeurs de marché selon lesquelles 1 BTC ne dépasserait jamais le prix d'une once d'or.
2017 ・ Le cours du bitcoin a fortement augmenté pour atteindre 20 000 dollars dans le cadre d'un nouveau cycle de marché haussier.
Le prix élevé du bitcoin a de nouveau attiré l'attention du public. Le nombre de magasins physiques acceptant le bitcoin comme moyen de paiement a augmenté rapidement. Selon Coinmap, environ 16 000 magasins physiques dans le monde acceptaient les paiements en bitcoins à la fin de l'année 2017. La même année, la bourse américaine Coinbase a également lancé des services institutionnels pour la conservation des monnaies numériques. L'annonce de la cotation des contrats à terme sur le bitcoin au Chicago Mercantile Exchange a fait grimper le cours jusqu'à 20 000 dollars. En 2017, le retour sur investissement du bitcoin a été multiplié par 20.
2018 ・ La course à l'armement pour la puissance de calcul a conduit à des ventes massives parmi les mineurs, faisant chuter le prix à 3 000 dollars à la fin de l'année 2018.
L'essor fulgurant du bitcoin a entraîné l'essor rapide de l'industrie minière du bitcoin. De nombreuses personnes ont été encouragées à acheter du matériel pour miner des bitcoins. Depuis la fin de l'année 2017, la difficulté de la puissance de calcul dans le réseau bitcoin a explosé, et le minage de bitcoins est devenu une course à l'armement. Pour payer les énormes coûts d'équipement et d'électricité, les mineurs continuent à vendre des bitcoins, ce qui fait chuter le prix. À la fin de l'année 2018, le bitcoin s'est effondré à 3 000 dollars. En conséquence, de nombreux mineurs ont dû arrêter leurs machines et vendre du matériel. Ce crash a été considéré par beaucoup comme la première catastrophe minière depuis la création du bitcoin.
2020 ・ Le COVID-19 a entraîné le marché mondial des cryptomonnaies dans une tendance baissière. La troisième réduction de moitié du bitcoin a marqué un tournant
En mars 2020, en raison de l'impact significatif de l'épidémie de COVID-19 sur les économies mondiales, les gouvernements de différents pays ont successivement commencé à mettre en œuvre des politiques monétaires souples, ce qui a entraîné une hausse du marché boursier et du marché des crypto-monnaies. Profitant de l'essor de DeFi, le marché des crypto-monnaies a été propulsé dans une nouvelle dynamique.
Après la troisième division par deux du bitcoin, le 11 mai 2020, le cours a commencé à rebondir, passant de 4 000 dollars à un nouveau sommet de 30 000 dollars à la fin de l'année.
2021 ・Les apports de capitaux des grandes institutions ont contribué à l'essor du marché
Les plans de sauvetage par impression monétaire dans différents pays ont provoqué des pressions inflationnistes. De nombreuses grandes institutions, telles que Microstrategy, Tesla, Galaxy Digital Holdings et Square, ont commencé à acheter des bitcoins à titre d'investissement.
Le 14 avril 2021, après la cotation de la bourse américaine Coinbase au NASDAQ, le prix du bitcoin a atteint 64 000 dollars. Après l'approbation par la SEC du premier ETF sur le bitcoin, son prix a atteint 68 000 dollars, soit une multiplication par 15 qui dépasse de loin les performances de toutes les matières premières financières traditionnelles. De plus en plus de personnes ont été étonnées par les étonnants retours sur investissement à long terme du bitcoin et ont commencé à acheter des bitcoins pour éviter la dépréciation de leurs actifs. Au cours de cette période, la valeur marchande du bitcoin a atteint 1 000 milliards de dollars.
2022 ・ Guerre, hausse des taux d'intérêt et effondrement des institutions
Au début de l'année 2022, les capitaux se sont progressivement retirés du marché très volatil des crypto-monnaies en raison de plusieurs événements importants, notamment les préoccupations du public concernant l'inflation sur le marché financier et les attentes relatives à la hausse des taux d'intérêt de la Fed, ainsi que le déclenchement de la guerre entre la Russie et l'Ukraine en février. L'effondrement de LUNA et d'UST en mai a entraîné la faillite du grand fonds cryptographique Three Arrows Capital (3AC) et une série de liquidations institutionnelles, ce qui a fait chuter le bitcoin à 17 000 dollars.
2022 ・ FTX fait faillite
Le 2 novembre 2022, CoinDesk a publié un rapport révélant qu'Alameda Research avait utilisé des garanties illiquides de la TTF pour obtenir un grand nombre de prêts auprès de la bourse FTX, ce qui a soulevé des questions sur le marché des cryptomonnaies quant à l'effet de levier et à la capacité de remboursement non divulgués de la FTX.
Un grand nombre d'utilisateurs paniqués ont effectué des retraits, provoquant une ruée sur la bourse. Puis la bulle a éclaté en moins de 10 jours. La bourse FTX ne pouvant plus traiter les retraits en raison de l'utilisation non autorisée des actifs des clients, elle s'est déclarée en faillite, ce qui a déclenché l'effondrement de l'ensemble du marché des crypto-monnaies. Le bitcoin a alors chuté sous la barre des 15 600 dollars et les principales bourses ont alors fourni des preuves de réserves afin de rétablir la confiance des utilisateurs.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. De nombreuses institutions ont été touchées par cet incident et se sont déclarées en faillite les unes après les autres. La panique à court terme a entraîné la mise en liquidation de plusieurs autres bourses qui avaient détourné des actifs et qui n'ont donc pas pu procéder à des retraits. Ils ont dû déposer le bilan. Depuis lors, la crédibilité des institutions centralisées sur le marché des cryptomonnaies a été sérieusement remise en question.
Points forts
🎥・Vidéo principale
📄・Articles connexes
Au cours des dix dernières années, depuis l'apparition du bitcoin en 2009, son cours a été très volatil, connaissant cinq pics et plusieurs baisses de plus de 50 %. En général, il peut être affecté par des facteurs politiques, économiques et réglementaires ainsi que par les sentiments du marché, ce qui contribue à l'imprévisibilité de son prix. Toutefois, ces facteurs n'ont pas affecté la popularité et la croissance du bitcoin au niveau macroéconomique, puisque le taux de croissance à long terme de son prix dépasse de loin celui des actifs traditionnels de haute qualité tels que l'indice Nasdaq 100 et l'or, avec un taux de croissance annuel composé de près de 200 %, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes le qualifient de "marché haussier éternel".
À la fin de l'année 2022, le bitcoin aura toujours la valeur marchande la plus élevée parmi les crypto-monnaies, avec un prix actuel oscillant autour de 17 000 dollars. Malgré un recul de plus de 75 % par rapport à son précédent sommet de 69 000 dollars. Sa valeur de marché atteint encore 320 milliards de dollars, soit un peu moins de 50 % du marché global des crypto-monnaies. Dans ce module, nous examinerons l'historique du cours du bitcoin et plusieurs événements représentatifs dans ce domaine, afin de comprendre comment le bitcoin est passé d'une situation peu connue à une situation connue dans le monde entier. En outre, nous explorerons également les tendances futures possibles du bitcoin.
2009 ・ Lancement de Bitcoin
Le bitcoin, la toute première crypto-monnaie, a été lancé début 2009 au prix de 0 $ et ne pouvait être échangé contre d'autres monnaies fiduciaires ou des objets physiques. À l'époque, seul un très petit nombre de participants enregistraient et vérifiaient les transactions à l'aide de leur ordinateur personnel, ou envoyaient des bitcoins entre différentes adresses de portefeuilles à des fins de test. Pendant longtemps, le prix du bitcoin a été légèrement supérieur à 0 dollar, et les revenus du minage ne suffisaient même pas à couvrir les frais d'électricité des ordinateurs.
2010 ・ Utiliser 10 000 bitcoins pour acheter 2 pizzas
Le 18 mai 2010, Laszlo Hanyecz, un développeur de logiciels américain, a publié sur le forum BitcoinTalk un message demandant à quelqu'un de lui livrer deux pizzas en échange de 10 000 bitcoins. Bien que 10 000 bitcoins aient pu être échangés contre 41 dollars sur l'internet à l'époque, il s'agissait du tout premier achat documenté utilisant des crypto-monnaies, 10 000 BTC = 2 pizzas.
2011 ・ Le bitcoin franchit la barre des 1 $.
Début 2011, l'Electronic Frontier Foundation, basée en Californie, a annoncé qu'elle accepterait les dons en bitcoins, ce qui a entraîné une forte hausse du prix du bitcoin au cours des six mois suivants. En février, le bitcoin a atteint 1 dollar pour la première fois et s'est échangé à un niveau record de 30 dollars sur le site Mt. Gox, la plus grande bourse de bitcoins au monde à l'époque, après des semaines de hausse. Cependant, peu de temps après, l'Electronic Frontier Foundation a annoncé qu'elle n'accepterait plus les bitcoins et qu'elle ne les approuverait plus, afin d'éviter toute incompréhension ou controverse de la part du public. Le bitcoin est alors entré dans un marché baissier pour la première fois de son histoire, enregistrant une chute de prix de plus de 90 % en l'espace de six mois.
2013 ・ La première réduction de moitié a fait grimper en flèche le prix de à 1 100 $.
Le 28 novembre 2012, le bitcoin a connu la première réduction de moitié de ses récompenses de bloc. Sous l'effet de la réduction du rythme d'émission des bitcoins et de l'annonce par l'Electronic Frontier Foundation qu'elle accepterait à nouveau les bitcoins, le bitcoin a enregistré le retour sur investissement le plus élevé en 2013. Parti de 13 dollars, il a grimpé jusqu'à 250 dollars en avril, avant de redescendre et de remonter à 1100 dollars, soit le même prix que l'once d'or à l'époque. La capitalisation boursière du bitcoin a atteint pour la première fois le milliard de dollars.
2014 ・ Des piratages ont eu lieu fréquemment et le bitcoin est entré dans le deuxième marché baissier.
Fin 2013, le Federal Bureau of Investigation (FBI) a fermé Silk Road, le darknet en ligne le plus populaire à l'époque pour les paiements en bitcoins. Peu après, un autre marché d'échange anonyme, Sheep Marketplace, a été piraté et 96 000 bitcoins ont été volés. À la fin du mois de février de l'année suivante, la bourse Mt. Gox s'est déclarée en faillite après avoir été piratée avec 850 000 bitcoins. Toutes ces nouvelles négatives ont poussé le bitcoin dans un deuxième marché baissier.
2016 ・ La deuxième réduction de moitié de la rémunération des mineurs a permis au bitcoin d'atteindre un sommet historique de 1 100 dollars.
Après près de deux ans de marché baissier, le bitcoin a subi une deuxième réduction de moitié le 19 juillet 2016. Son prix a ensuite rebondi et s'est échangé au-dessus d'un sommet historique de 1 100 dollars à la mi-avril 2017, brisant les rumeurs de marché selon lesquelles 1 BTC ne dépasserait jamais le prix d'une once d'or.
2017 ・ Le cours du bitcoin a fortement augmenté pour atteindre 20 000 dollars dans le cadre d'un nouveau cycle de marché haussier.
Le prix élevé du bitcoin a de nouveau attiré l'attention du public. Le nombre de magasins physiques acceptant le bitcoin comme moyen de paiement a augmenté rapidement. Selon Coinmap, environ 16 000 magasins physiques dans le monde acceptaient les paiements en bitcoins à la fin de l'année 2017. La même année, la bourse américaine Coinbase a également lancé des services institutionnels pour la conservation des monnaies numériques. L'annonce de la cotation des contrats à terme sur le bitcoin au Chicago Mercantile Exchange a fait grimper le cours jusqu'à 20 000 dollars. En 2017, le retour sur investissement du bitcoin a été multiplié par 20.
2018 ・ La course à l'armement pour la puissance de calcul a conduit à des ventes massives parmi les mineurs, faisant chuter le prix à 3 000 dollars à la fin de l'année 2018.
L'essor fulgurant du bitcoin a entraîné l'essor rapide de l'industrie minière du bitcoin. De nombreuses personnes ont été encouragées à acheter du matériel pour miner des bitcoins. Depuis la fin de l'année 2017, la difficulté de la puissance de calcul dans le réseau bitcoin a explosé, et le minage de bitcoins est devenu une course à l'armement. Pour payer les énormes coûts d'équipement et d'électricité, les mineurs continuent à vendre des bitcoins, ce qui fait chuter le prix. À la fin de l'année 2018, le bitcoin s'est effondré à 3 000 dollars. En conséquence, de nombreux mineurs ont dû arrêter leurs machines et vendre du matériel. Ce crash a été considéré par beaucoup comme la première catastrophe minière depuis la création du bitcoin.
2020 ・ Le COVID-19 a entraîné le marché mondial des cryptomonnaies dans une tendance baissière. La troisième réduction de moitié du bitcoin a marqué un tournant
En mars 2020, en raison de l'impact significatif de l'épidémie de COVID-19 sur les économies mondiales, les gouvernements de différents pays ont successivement commencé à mettre en œuvre des politiques monétaires souples, ce qui a entraîné une hausse du marché boursier et du marché des crypto-monnaies. Profitant de l'essor de DeFi, le marché des crypto-monnaies a été propulsé dans une nouvelle dynamique.
Après la troisième division par deux du bitcoin, le 11 mai 2020, le cours a commencé à rebondir, passant de 4 000 dollars à un nouveau sommet de 30 000 dollars à la fin de l'année.
2021 ・Les apports de capitaux des grandes institutions ont contribué à l'essor du marché
Les plans de sauvetage par impression monétaire dans différents pays ont provoqué des pressions inflationnistes. De nombreuses grandes institutions, telles que Microstrategy, Tesla, Galaxy Digital Holdings et Square, ont commencé à acheter des bitcoins à titre d'investissement.
Le 14 avril 2021, après la cotation de la bourse américaine Coinbase au NASDAQ, le prix du bitcoin a atteint 64 000 dollars. Après l'approbation par la SEC du premier ETF sur le bitcoin, son prix a atteint 68 000 dollars, soit une multiplication par 15 qui dépasse de loin les performances de toutes les matières premières financières traditionnelles. De plus en plus de personnes ont été étonnées par les étonnants retours sur investissement à long terme du bitcoin et ont commencé à acheter des bitcoins pour éviter la dépréciation de leurs actifs. Au cours de cette période, la valeur marchande du bitcoin a atteint 1 000 milliards de dollars.
2022 ・ Guerre, hausse des taux d'intérêt et effondrement des institutions
Au début de l'année 2022, les capitaux se sont progressivement retirés du marché très volatil des crypto-monnaies en raison de plusieurs événements importants, notamment les préoccupations du public concernant l'inflation sur le marché financier et les attentes relatives à la hausse des taux d'intérêt de la Fed, ainsi que le déclenchement de la guerre entre la Russie et l'Ukraine en février. L'effondrement de LUNA et d'UST en mai a entraîné la faillite du grand fonds cryptographique Three Arrows Capital (3AC) et une série de liquidations institutionnelles, ce qui a fait chuter le bitcoin à 17 000 dollars.
2022 ・ FTX fait faillite
Le 2 novembre 2022, CoinDesk a publié un rapport révélant qu'Alameda Research avait utilisé des garanties illiquides de la TTF pour obtenir un grand nombre de prêts auprès de la bourse FTX, ce qui a soulevé des questions sur le marché des cryptomonnaies quant à l'effet de levier et à la capacité de remboursement non divulgués de la FTX.
Un grand nombre d'utilisateurs paniqués ont effectué des retraits, provoquant une ruée sur la bourse. Puis la bulle a éclaté en moins de 10 jours. La bourse FTX ne pouvant plus traiter les retraits en raison de l'utilisation non autorisée des actifs des clients, elle s'est déclarée en faillite, ce qui a déclenché l'effondrement de l'ensemble du marché des crypto-monnaies. Le bitcoin a alors chuté sous la barre des 15 600 dollars et les principales bourses ont alors fourni des preuves de réserves afin de rétablir la confiance des utilisateurs.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. De nombreuses institutions ont été touchées par cet incident et se sont déclarées en faillite les unes après les autres. La panique à court terme a entraîné la mise en liquidation de plusieurs autres bourses qui avaient détourné des actifs et qui n'ont donc pas pu procéder à des retraits. Ils ont dû déposer le bilan. Depuis lors, la crédibilité des institutions centralisées sur le marché des cryptomonnaies a été sérieusement remise en question.
Points forts
🎥・Vidéo principale
📄・Articles connexes