Les blockchains ont un problème non résolu connu sous le nom de trilemme des blockchains. Il est impossible de garantir la sécurité, la décentralisation et la scalabilité simultanément. Au moins l'un d'entre eux doit être sacrifié, un principe que suit le réseau Ethereum.
De nombreux projets DeFi et NFT sont en cours de développement sur le réseau Ethereum. Une vague de trafic vers le réseau Ethereum a fait augmenter les coûts de transaction et a provoqué une congestion du réseau. En conséquence, le dimensionnement du réseau Ethereum est devenu l'un des problèmes les plus importants aujourd'hui, la technologie ZK servant de solution centrale.
Avant de comprendre ZK-rollup, il est important de comprendre la technologie de preuve de connaissance nulle. La technologie de preuve de connaissance nulle fait référence à la capacité du prouveur de convaincre le vérificateur qu'une déclaration est vraie sans révéler aucune information privée au vérificateur. La technologie de preuve de connaissance nulle est une bonne solution aux problèmes de confidentialité et de scalabilité des réseaux blockchain.
En utilisant la technologie de preuve de connaissance nulle, il est possible de protéger la confidentialité des données hors chaîne et des détails des transactions (y compris les adresses des deux parties à la transaction et le solde de la transaction) tout en prouvant que le transfert d'actifs sur la blockchain est valide. Cela permet une vérification efficace de la validité sans révéler aucun détail de la transaction.
L'une des caractéristiques les plus importantes de la couche 2 est qu'elle verrouille les actifs dans des contrats intelligents sur le réseau principal Ethereum et effectue des transactions et des calculs hors chaîne.
ZK-rollup est une solution de mise à l'échelle de la couche 2 basée sur des preuves de connaissance nulle. ZK-rollup utilise la preuve de connaissance nulle pour regrouper de multiples données de transaction en lots, générer des preuves de validité, et enfin soumettre les preuves de validité à la blockchain pour stockage. Cela réduit le nombre de transactions sur la blockchain, améliore le débit, et accélère le traitement.
Le prouveur peut prouver la véracité de la transaction au vérificateur sans divulguer les détails de la transaction. Une fois que le soumetteur soumet la preuve du lot et la preuve de la validité des données de transaction au contrat rollup sur le réseau principal, n'importe qui peut utiliser cette preuve pour vérifier si les transactions dans un lot particulier sont correctes. Tout le processus est très efficace et améliore la vitesse de traitement et le débit de la blockchain sans compromettre la confidentialité.
Avec la prospérité de l'écosystème Ethereum Layer2, la demande d'actifs inter-chaînes d'Ethereum Layer2 a également émergé. Orbiter Finance est un pont décentralisé sécurisé, à faible consommation de gaz et efficace qui utilise la technologie de preuve de connaissance zéro ZK-rollup pour protéger la vie privée des utilisateurs. Tous les protocoles fonctionnent sur le mainnet, bénéficiant de la sécurité du réseau Ethereum Layer1 pour réaliser des opérations efficaces et sécurisées.
De plus, Orbiter Finance utilise également la technologie de preuve récursive zk-SNARKs pour améliorer l'interopérabilité et la scalabilité d'Ethereum. Orbiter Finance maintient une synchronisation en temps réel entre Rollup et le mainnet tout en améliorant l'interopérabilité d'Ethereum, et utilise la technologie zk pour réduire les frais de gaz.
Orbiter Finance a reçu son premier tour de financement en 2022 de la part d'institutions telles que Tiger Global, Matrixport, A&T Capital, StarkWare, Cobo, Mask Network, pour un montant de 3,2 millions USD.
En 2023, il a achevé le financement de la série A, dirigé par OKX Ventures, avec la participation de Redpoint China, Hash Global, Skyland Ventures, et d'autres. En outre, Orbiter Finance a officiellement déclaré que Vitalik Buterin leur avait fait don de 16 ETH.
Source : Partenaires de Orbiter Finance
Selon les données officielles, Orbiter Finance prend déjà en charge 19 réseaux, dont Ethereum, Arbitrum, Polygon, Optimism, zkSync Era, BSC, Arbitrum Nova, Polygon zkEVM, Scroll, Base, Linea et Mantle. Il compte plus de 3 millions d'utilisateurs et a traité 12 millions de transactions, avec un volume total de transactions de 960 millions USD. En 2023, le TVL total a atteint un niveau historique de 14,8 milliards USD pour l'ensemble de l'année.
Il existe deux rôles dans Orbiter Finance : l'Expéditeur et le Créateur. Lorsqu'un expéditeur lance un transfert, un créateur lui fournit de la liquidité. Le contrat intelligent garantit la sécurité de ce processus. Si le Créateur se comporte mal et que le transfert échoue, l'Expéditeur peut utiliser le dépôt du Créateur pour lancer une demande d'arbitrage avec le contrat et obtenir une surcompensation.
Les trois contrats intelligents dans le système Orbiter actuel :
Les mécanismes de MDC, EBC et SPV travaillent ensemble pour résoudre les litiges pour l'expéditeur :
Une fois que le Créateur ne retourne pas correctement à l'Expéditeur, les étapes suivantes seront exécutées en séquence pour aider l'Expéditeur à obtenir le jeton :
S'appuyant sur le succès d'Orbiter Bridge, Orbiter Finance le met à niveau vers un moteur d'accélération Ethereum basé sur la technologie ZK, ce qui améliore les performances de la couche 2 tout en réduisant la consommation de gaz. Le lancement d'Orbiter Rollup par Orbiter Finance contribue à la scalabilité du mainnet Ethereum. Les utilisateurs peuvent transférer des actifs et des données sur tous les réseaux de la couche 2 d'un simple clic sur l'interface.
Orbiter Rollup fonctionne comme zkEVM, reproduisant l'environnement Ethereum et étant entièrement compatible avec l'écosystème Ethereum. Cela garantit également une migration transparente, rentable et efficace des contrats intelligents EVM existants, des outils de développement et des DApps.
Toutes les transactions des utilisateurs seront enregistrées sur le mainnet Ethereum, et la disponibilité des données des Layer 2s peut être vérifiée efficacement sur L1. Pour être précis, Orbiter est un pont entre les Rollups, et non un transfert d'actifs cross-chain entre deux blockchains complètement indépendantes (hétérogènes) (par exemple, du réseau Bitcoin au réseau Ethereum).
Orbiter effectue des opérations d'actifs cross-chain entre différents Ethereum Layer2s, par exemple, Orbiter effectue des opérations cross-chain entre zkSync et Arbitrum, qui sont des chaînes isomorphes. Que ce soit zkSync, Arbitrum ou Orbiter, les trois sont construits sur Ethereum et héritent de la sécurité du réseau Ethereum. Cela peut prévenir les attaques de double-dépense de 51%. De plus, Orbiter Rollup met également en œuvre une arbitrage stricte pour garantir la sécurité des messages cross-chain.
L'utilisation innovante des preuves à divulgation nulle de connaissance (ZKPs) par Orbiter Finance réduit considérablement les coûts de transaction et d'arbitrage. Conçu pour des transactions instantanées et une efficacité en capital accrue, Orbiter Finance élimine les longs temps d'attente lors des transferts de messages. Le Rollup d'Orbiter optimise la communication inter-chaînes en annulant ou en remplaçant des transactions en fonction de leur nonce, garantissant une transmission efficace et rapide des messages.
Orbiter Rollup a renforcé la décentralisation du protocole. En exploitant le zk-SPV pour obtenir des réponses précises des Makers et garantir la sécurité des fonds, Orbit Finance offre un accès complet au rôle de Maker, réalisant ainsi la décentralisation. Cette approche favorise un écosystème ouvert surveillé et régulé par des algorithmes mathématiques, éliminant ainsi la dépendance à l'égard des autorités centralisées.
Orbiter Finance a confirmé son plan d'émission de jetons sur Discord. Sur son compte Twitter officiel, Orbiter Finance a annoncé qu'elle lancera son jeton natif cette année et publiera progressivement son plan de tokenomics et de distribution pour garantir un processus équitable.
Bien que le modèle tokenomique n'ait pas encore été publié, O-Points est en cours. Orbiter Finance suivra les contributions des utilisateurs via O-Points. Il a lancé des activités cross-chain sur Linea. Plus tard, il convertira les contributions historiques des utilisateurs (NFT, OAT, points de fidélité Galxe, etc.) en O-Points, qui pourront être échangés contre des jetons officiels à l'avenir.
Le lancement de Orbiter Rollup permet aux utilisateurs de réaliser efficacement des transactions et de transférer en toute sécurité entre divers réseaux de couche 2. Malgré la complexité du développement de solutions de preuve de zéro connaissance, Orbiter Finance offre une sécurité supérieure par rapport à des projets similaires. À l'heure actuelle, Orbiter Finance est dans sa deuxième phase, en priorisant les applications algorithmiques et les solutions d'expansion cross-chain. Orbiter Rollup, actuellement en phase de test, devrait devenir une couche fondamentale d'Ethereum.
Orbiter Finance est en ligne depuis plus de deux ans sans émettre de jetons. Cependant, l'annonce récente d'un largage aérien et le lancement de multiples activités ont attiré de nombreux utilisateurs pour participer à la construction de l'écosystème. Actuellement, le pont inter-chaînes d'Orbiter Finance détient une grande part de marché dans le marché inter-chaînes. En tant que leader dans le secteur du pont inter-chaînes Layer2, il mérite notre attention continue.
Les blockchains ont un problème non résolu connu sous le nom de trilemme des blockchains. Il est impossible de garantir la sécurité, la décentralisation et la scalabilité simultanément. Au moins l'un d'entre eux doit être sacrifié, un principe que suit le réseau Ethereum.
De nombreux projets DeFi et NFT sont en cours de développement sur le réseau Ethereum. Une vague de trafic vers le réseau Ethereum a fait augmenter les coûts de transaction et a provoqué une congestion du réseau. En conséquence, le dimensionnement du réseau Ethereum est devenu l'un des problèmes les plus importants aujourd'hui, la technologie ZK servant de solution centrale.
Avant de comprendre ZK-rollup, il est important de comprendre la technologie de preuve de connaissance nulle. La technologie de preuve de connaissance nulle fait référence à la capacité du prouveur de convaincre le vérificateur qu'une déclaration est vraie sans révéler aucune information privée au vérificateur. La technologie de preuve de connaissance nulle est une bonne solution aux problèmes de confidentialité et de scalabilité des réseaux blockchain.
En utilisant la technologie de preuve de connaissance nulle, il est possible de protéger la confidentialité des données hors chaîne et des détails des transactions (y compris les adresses des deux parties à la transaction et le solde de la transaction) tout en prouvant que le transfert d'actifs sur la blockchain est valide. Cela permet une vérification efficace de la validité sans révéler aucun détail de la transaction.
L'une des caractéristiques les plus importantes de la couche 2 est qu'elle verrouille les actifs dans des contrats intelligents sur le réseau principal Ethereum et effectue des transactions et des calculs hors chaîne.
ZK-rollup est une solution de mise à l'échelle de la couche 2 basée sur des preuves de connaissance nulle. ZK-rollup utilise la preuve de connaissance nulle pour regrouper de multiples données de transaction en lots, générer des preuves de validité, et enfin soumettre les preuves de validité à la blockchain pour stockage. Cela réduit le nombre de transactions sur la blockchain, améliore le débit, et accélère le traitement.
Le prouveur peut prouver la véracité de la transaction au vérificateur sans divulguer les détails de la transaction. Une fois que le soumetteur soumet la preuve du lot et la preuve de la validité des données de transaction au contrat rollup sur le réseau principal, n'importe qui peut utiliser cette preuve pour vérifier si les transactions dans un lot particulier sont correctes. Tout le processus est très efficace et améliore la vitesse de traitement et le débit de la blockchain sans compromettre la confidentialité.
Avec la prospérité de l'écosystème Ethereum Layer2, la demande d'actifs inter-chaînes d'Ethereum Layer2 a également émergé. Orbiter Finance est un pont décentralisé sécurisé, à faible consommation de gaz et efficace qui utilise la technologie de preuve de connaissance zéro ZK-rollup pour protéger la vie privée des utilisateurs. Tous les protocoles fonctionnent sur le mainnet, bénéficiant de la sécurité du réseau Ethereum Layer1 pour réaliser des opérations efficaces et sécurisées.
De plus, Orbiter Finance utilise également la technologie de preuve récursive zk-SNARKs pour améliorer l'interopérabilité et la scalabilité d'Ethereum. Orbiter Finance maintient une synchronisation en temps réel entre Rollup et le mainnet tout en améliorant l'interopérabilité d'Ethereum, et utilise la technologie zk pour réduire les frais de gaz.
Orbiter Finance a reçu son premier tour de financement en 2022 de la part d'institutions telles que Tiger Global, Matrixport, A&T Capital, StarkWare, Cobo, Mask Network, pour un montant de 3,2 millions USD.
En 2023, il a achevé le financement de la série A, dirigé par OKX Ventures, avec la participation de Redpoint China, Hash Global, Skyland Ventures, et d'autres. En outre, Orbiter Finance a officiellement déclaré que Vitalik Buterin leur avait fait don de 16 ETH.
Source : Partenaires de Orbiter Finance
Selon les données officielles, Orbiter Finance prend déjà en charge 19 réseaux, dont Ethereum, Arbitrum, Polygon, Optimism, zkSync Era, BSC, Arbitrum Nova, Polygon zkEVM, Scroll, Base, Linea et Mantle. Il compte plus de 3 millions d'utilisateurs et a traité 12 millions de transactions, avec un volume total de transactions de 960 millions USD. En 2023, le TVL total a atteint un niveau historique de 14,8 milliards USD pour l'ensemble de l'année.
Il existe deux rôles dans Orbiter Finance : l'Expéditeur et le Créateur. Lorsqu'un expéditeur lance un transfert, un créateur lui fournit de la liquidité. Le contrat intelligent garantit la sécurité de ce processus. Si le Créateur se comporte mal et que le transfert échoue, l'Expéditeur peut utiliser le dépôt du Créateur pour lancer une demande d'arbitrage avec le contrat et obtenir une surcompensation.
Les trois contrats intelligents dans le système Orbiter actuel :
Les mécanismes de MDC, EBC et SPV travaillent ensemble pour résoudre les litiges pour l'expéditeur :
Une fois que le Créateur ne retourne pas correctement à l'Expéditeur, les étapes suivantes seront exécutées en séquence pour aider l'Expéditeur à obtenir le jeton :
S'appuyant sur le succès d'Orbiter Bridge, Orbiter Finance le met à niveau vers un moteur d'accélération Ethereum basé sur la technologie ZK, ce qui améliore les performances de la couche 2 tout en réduisant la consommation de gaz. Le lancement d'Orbiter Rollup par Orbiter Finance contribue à la scalabilité du mainnet Ethereum. Les utilisateurs peuvent transférer des actifs et des données sur tous les réseaux de la couche 2 d'un simple clic sur l'interface.
Orbiter Rollup fonctionne comme zkEVM, reproduisant l'environnement Ethereum et étant entièrement compatible avec l'écosystème Ethereum. Cela garantit également une migration transparente, rentable et efficace des contrats intelligents EVM existants, des outils de développement et des DApps.
Toutes les transactions des utilisateurs seront enregistrées sur le mainnet Ethereum, et la disponibilité des données des Layer 2s peut être vérifiée efficacement sur L1. Pour être précis, Orbiter est un pont entre les Rollups, et non un transfert d'actifs cross-chain entre deux blockchains complètement indépendantes (hétérogènes) (par exemple, du réseau Bitcoin au réseau Ethereum).
Orbiter effectue des opérations d'actifs cross-chain entre différents Ethereum Layer2s, par exemple, Orbiter effectue des opérations cross-chain entre zkSync et Arbitrum, qui sont des chaînes isomorphes. Que ce soit zkSync, Arbitrum ou Orbiter, les trois sont construits sur Ethereum et héritent de la sécurité du réseau Ethereum. Cela peut prévenir les attaques de double-dépense de 51%. De plus, Orbiter Rollup met également en œuvre une arbitrage stricte pour garantir la sécurité des messages cross-chain.
L'utilisation innovante des preuves à divulgation nulle de connaissance (ZKPs) par Orbiter Finance réduit considérablement les coûts de transaction et d'arbitrage. Conçu pour des transactions instantanées et une efficacité en capital accrue, Orbiter Finance élimine les longs temps d'attente lors des transferts de messages. Le Rollup d'Orbiter optimise la communication inter-chaînes en annulant ou en remplaçant des transactions en fonction de leur nonce, garantissant une transmission efficace et rapide des messages.
Orbiter Rollup a renforcé la décentralisation du protocole. En exploitant le zk-SPV pour obtenir des réponses précises des Makers et garantir la sécurité des fonds, Orbit Finance offre un accès complet au rôle de Maker, réalisant ainsi la décentralisation. Cette approche favorise un écosystème ouvert surveillé et régulé par des algorithmes mathématiques, éliminant ainsi la dépendance à l'égard des autorités centralisées.
Orbiter Finance a confirmé son plan d'émission de jetons sur Discord. Sur son compte Twitter officiel, Orbiter Finance a annoncé qu'elle lancera son jeton natif cette année et publiera progressivement son plan de tokenomics et de distribution pour garantir un processus équitable.
Bien que le modèle tokenomique n'ait pas encore été publié, O-Points est en cours. Orbiter Finance suivra les contributions des utilisateurs via O-Points. Il a lancé des activités cross-chain sur Linea. Plus tard, il convertira les contributions historiques des utilisateurs (NFT, OAT, points de fidélité Galxe, etc.) en O-Points, qui pourront être échangés contre des jetons officiels à l'avenir.
Le lancement de Orbiter Rollup permet aux utilisateurs de réaliser efficacement des transactions et de transférer en toute sécurité entre divers réseaux de couche 2. Malgré la complexité du développement de solutions de preuve de zéro connaissance, Orbiter Finance offre une sécurité supérieure par rapport à des projets similaires. À l'heure actuelle, Orbiter Finance est dans sa deuxième phase, en priorisant les applications algorithmiques et les solutions d'expansion cross-chain. Orbiter Rollup, actuellement en phase de test, devrait devenir une couche fondamentale d'Ethereum.
Orbiter Finance est en ligne depuis plus de deux ans sans émettre de jetons. Cependant, l'annonce récente d'un largage aérien et le lancement de multiples activités ont attiré de nombreux utilisateurs pour participer à la construction de l'écosystème. Actuellement, le pont inter-chaînes d'Orbiter Finance détient une grande part de marché dans le marché inter-chaînes. En tant que leader dans le secteur du pont inter-chaînes Layer2, il mérite notre attention continue.