Récemment, il semble que de nombreuses personnes se soient précipitées dans divers “dirt dogs” populaires, en particulier les MemeCoins sur Solana. Bien que les MemeCoins ne se concentrent pas sur la valeur ou la technologie et soient entièrement guidés par le sentiment du marché, de nombreuses personnes entrent dans ce domaine dans le but de gagner rapidement de l'argent, donc je comprends très bien le comportement de FOMOing dans les dirt dogs. De plus, en raison de sa vitesse plus élevée, de ses frais de transaction faibles et de la popularité actuelle de son écosystème, le réseau Solana est apparemment devenu le choix privilégié de nombreux MemeCoins.
Le mois dernier (le 1er février), nous avons également publié un article présentant un processus d'émission de MemeCoins sur la chaîne Solana sans aucune base de codage. Au moment de la rédaction de cet article, nous pouvons également observer à travers certaines plateformes de données on-chain qu'il y a environ 24 000 MemeCoins avec des pools de liquidités sur Solana (à l'exclusion de ceux qui ont déjà rug-pulled), et ce nombre augmente encore quotidiennement. Comme le montre la figure suivante.
Ces derniers jours, j'ai vu certaines personnes plaisanter dans des groupes : "L'investissement de valeur ne vaut rien ; tout sur Meme et vivre dans le palais" (c'est une blague).
Mais comment devrais-je le dire, d'un côté, certains MemeCoins sur Solana deviennent continuellement populaires et créent du FOMO, tandis que d'un autre côté, le marché dans son ensemble a connu quelques corrections. Ne trouvez-vous pas cette atmosphère assez intrigante ? Si vous ne voyez que des gens autour de vous se précipiter dans les dirt dogs et gagner de l'argent sans rien d'autre, alors je ne peux que dire qu'il pourrait y avoir des problèmes avec vos canaux d'information, ce qui pourrait être un signal dangereux pour vous.
Dans l'article précédent, afin de garder tout le monde aussi calme et rationnel que possible et d'éviter de tomber dans un état d'esprit sans réfléchir, nous avons déjà présenté quelques idées spécifiques, des outils on-chain et des méthodes pour trouver des potentielles MemeCoins. Dans les prochains jours, nous ne parlerons plus trop des MemeCoins. En réalité, ce qui devait être dit a déjà été mentionné plusieurs fois auparavant, et tout ce qu'il reste, c'est de souhaiter à tout le monde le meilleur.
Il y a quelques jours, nous avons partagé un « Modèle de recherche de projet », qui est divisé en 7 grandes catégories et 30 options, dans le but d'aider tout le monde à mener une enquête et une étude complètes sur un projet particulier. De plus, j'ai remarqué que certains amis ont pris cela au sérieux, car j'ai vu de nouveaux commentaires dans le backend liés à cela.
Beaucoup de ces commentaires portaient sur les sections “Jeton” et “Métriques”. Par conséquent, dans ce numéro, nous nous concentrerons sur ces questions et fournirons un nouveau résumé des connaissances de base de l'économie du jeton et de certaines métriques courantes.
L'année dernière, nous avons brièvement résumé les connaissances dans ce domaine, en introduisant principalement le concept d'économie des jetons et ses cinq utilisations. Alors, qu'est-ce que l'économie des jetons ? On peut la comprendre comme une combinaison d'économie et de jetons, qui étudie comment les projets de cryptomonnaie gèrent l'offre, l'utilisation et la valeur des jetons. En termes simples, cela signifie que les équipes de projet définissent de manière raisonnable le montant de l'offre, la méthode de distribution et l'utilisation des jetons qu'elles émettent pour garantir le succès du projet.
Ensuite, nous continuerons à résumer et à partager les perspectives en matière d'approvisionnement, de distribution et de demande.
Plusieurs amis m'ont récemment demandé des informations sur le déblocage des jetons ARB. Grâce aux outils on-chain, nous pouvons directement observer que ARB débloquera des jetons d'une valeur de 2,13 milliards de dollars, avec 76,62% de son offre entrant sur le marché le 16 mars, date de rédaction de cet article. Comme le montre la figure suivante.
Avec le déverrouillage significatif des jetons ARB, si ces jetons déverrouillés entrent sur le marché pour la vente mais que la demande d'achat ne suit pas, il y a une forte probabilité de fluctuations de prix significatives, peut-être en baisse plus rapidement que ce à quoi on pourrait s'attendre.
Heureusement, nous sommes actuellement dans un marché haussier où il y a toujours une certaine demande, donc le déverrouillage des jetons ARB pourrait ne pas entraîner les baisses de prix extrêmes dont certains s'inquiètent. Vous pourriez même voir de bonnes nouvelles qui stimulent davantage et créent une demande pour ARB.
Par conséquent, comprendre l'offre et la demande d'un jeton est très nécessaire. En ce qui concerne l'offre, vous devez connaître le nombre spécifique de jetons actuellement en circulation, l'offre totale, les principaux détenteurs, etc. Pour ces informations, nous pouvons utiliser des outils on-chain comme CoinMarketCap, Coingecko, Bubblemaps, Arkham, et d'autres pour la recherche.
Capitalisation boursière (Mcap) : Fait référence à la valeur marchande, qui est le nombre de jetons en circulation multiplié par le prix actuel du jeton.
Évaluation entièrement diluée (FDV) : Fait référence à l'évaluation entièrement diluée, qui est le nombre total de jetons multiplié par le prix actuel du jeton.
Offre en circulation : fait référence au volume de jetons actuellement en circulation libre sur le marché.
Offre totale : Fait référence à la quantité totale de jetons qui ont été émis à ce jour, y compris les jetons en circulation libre et ceux qui sont bloqués dans divers mécanismes.
Offre maximale : Fait référence à la quantité totale de jetons qui seront émis, correspondant à la FDV mentionnée ci-dessus.
Bien sûr, certains jetons n'ont pas de soi-disant offre maximale car ils sont conçus en tenant compte de l'inflation, où leur offre augmentera continuellement à mesure que de nouveaux jetons sont frappés et émis. Cependant, pour contrer l'inflation, certains projets conçoivent également un mécanisme de combustion pour détruire un certain montant de jetons. Par exemple, l'ETH est connu comme un jeton inflationniste sans plafond d'offre, mais avec la transition d'Ethereum du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake (PoS), son économie de jetons a subi des changements fondamentaux, et maintenant le taux auquel l'ETH est brûlé l'a transformé en un jeton déflationniste, comme illustré ci-dessous.
Avant de lancer officiellement un jeton, les équipes de projet conçoivent leur économie de jetons et distribuent les jetons différemment, en allouant une partie directement aux membres de l'équipe ou aux fondations, aux investisseurs ou aux utilisateurs de la communauté.
Prenons l'Optimisme (OP) comme exemple :
L'offre totale initiale d'OP est de 4 294 967 296 jetons, et elle augmentera à un taux de 2 % par an. Comme le montre la figure, en termes de distribution spécifique, 25 % des jetons sont alloués au fonds de l'écosystème (pour stimuler les fonds de développement de l'écosystème collectif), 20 % au financement rétroactif des biens publics, 19 % aux utilisateurs (via des largages aériens), 19 % aux contributeurs principaux et 17 % aux investisseurs.
La distribution des jetons est une préoccupation pour beaucoup, et à juste titre. Une conception de distribution équitable est bénéfique pour le développement à long terme. Si la majorité des jetons sont alloués à l'équipe du projet et aux investisseurs, cela crée essentiellement un scénario pour récolter des profits de la communauté, ce qui n'est pas favorable au prix du jeton.
Pour éviter de telles suspicions, certains projets verrouillent les jetons alloués aux fondateurs de l'équipe, aux membres de l'équipe ou aux investisseurs, tels qu'un verrou d'un an ou une libération linéaire, afin d'atténuer la pression sur le prix due aux ventes potentielles. Quoi qu'il en soit, si la conception de la distribution des jetons est déraisonnable, le projet n'est probablement pas digne d'être échangé.
Les détails spécifiques de distribution peuvent généralement être trouvés sur le site officiel du projet ou dans le livre blanc. Pour les déverrouillages de jetons et les sorties linéaires, des outils tels que TokenUnlocks, CryptoRank et d'autres peuvent être utilisés pour suivre ces informations, comme indiqué ci-dessous.
Après avoir examiné attentivement l'offre et la distribution des jetons, notre prochaine étape consiste à considérer leur demande. Si vous lisez cet article maintenant, vous avez de la chance car le marché des cryptomonnaies est actuellement dans un marché haussier, caractérisé par une forte demande. Surtout pendant un marché haussier, celui qui peut générer le plus d'attention (grâce à des sujets/hype) crée essentiellement la demande la plus élevée.
En ce qui concerne la demande, nous pouvons simplement la catégoriser en deux types:
Demande créée par l'attention (Sujets/Hype):Par exemple, ces derniers jours, de nombreuses personnes se sont précipitées dans divers « Shiba Inus » sur Solana, principalement sous l'effet de l'engouement. Le FOMO (Fear Of Missing Out) parmi les utilisateurs peut entraîner le doublement ou même la multiplication par plusieurs de ces jetons en une journée. Cependant, ce type de demande est souvent à court terme ; une fois l'engouement dissipé, ce qui reste n'est souvent pas précieux.
Demande créée par les fondamentaux : Les projets dont les fondamentaux sont solides ont tendance à créer de la valeur à long terme (valeur d’investissement). Cependant, pendant les périodes folles d’un marché haussier, ces projets peuvent ne pas être aussi performants à court terme que les MemeCoins populaires et d’autres projets. Mais à long terme, les projets dont les fondamentaux sont solides finiront par vous « sauver » des répercussions d’investissements irréfléchis dans des projets moins solides. C’est pourquoi il est souvent recommandé d’allouer au moins 50 % de votre portefeuille à des investissements plus stables comme le Bitcoin et l’Ethereum, car ils peuvent vous « sauver » même si vos autres investissements s’épuisent.
En ce qui concerne le choix entre l'attention et les fondamentaux, il n'y a pas de stratégie fixe; cela dépend principalement de là où va l'argent. Comme l'argent chaud recherche toujours le profit et ne reste pas longtemps dans une seule zone, le marché connaît ce qu'on appelle une rotation sectorielle. Par exemple, de l'argent chaud entre dans un secteur, faisant monter les prix de certains projets (même de qualité inférieure) pour attirer les investisseurs. Une fois que suffisamment d'investisseurs sont entrés, l'argent chaud sort et cherche le prochain secteur. Ce cycle se répète, et de nombreux investisseurs sont récoltés à plusieurs reprises dans ce processus de recherche des points chauds.
Outre l'économie des jetons, nous devons également prêter attention à d'autres aspects pour mieux comprendre le potentiel d'un jeton (projet). Nous continuerons à définir certains des indicateurs les plus courants et utiles :
TVL (Total Value Locked):TVL est une mesure centrale couramment utilisée pour les projets DeFi, représentant la valeur totale des actifs bloqués dans le protocole. Dans un sens, un TVL plus élevé suggère des perspectives de développement potentiellement meilleures pour le projet car il indique que les gens sont prêts à bloquer leurs actifs cryptographiques dans le protocole. Cette volonté découle généralement de la confiance dans le protocole et du désir d'échanger ce blocage contre diverses récompenses de valeur offertes par le protocole (telles que le rendement ou les récompenses en jetons).
Ratio Mcap/TVL :Ce ratio est obtenu en divisant la capitalisation boursière par le TVL. Un ratio plus faible indique généralement que le projet pourrait être sous-évalué.
L'argent chaud entre sur le marché et continue à faire monter les prix de certains projets (même certains projets bidon) sur ce marché pour attirer un grand nombre de novices. Lorsque les novices sont presque tous partis, l'argent chaud se retirera et ira chercher sa prochaine cible. Ce processus se répète, et de nombreux novices sont récoltés encore et encore dans cette course constante aux points chauds.
En plus de l'économie du jeton, nous devons en fait prêter attention à d'autres aspects pour mieux comprendre le potentiel de ce jeton (projet).
Ensuite, nous continuerons à trier pour vous certains des indicateurs les plus communs et couramment utilisés :
Le premier est TVL (Total value locked)
TVL est un indicateur de mesure essentiel couramment utilisé dans les projets DeFi. Il se traduit par la valeur totale bloquée. Vous pouvez simplement le comprendre comme le montant total d'actifs détenus par chaque protocole.
D'un certain point de vue, plus le TVL est élevé, meilleures peuvent être les perspectives de développement du projet, car un TVL élevé signifie que les gens sont prêts à bloquer leurs actifs cryptographiques dans le protocole. La raison pour laquelle les gens le font repose, d'une part, sur leur confiance dans le protocole (Confieriez-vous votre argent à quelqu'un en qui vous n'avez pas confiance pour le garder en sécurité ?), et d'autre part, ils espèrent utiliser ce blocage en échange de divers avantages fournis par le protocole. Récompenses en valeur (telles que le rendement, les récompenses en jetons, etc.).
Alors, quel est le lien entre ce TVL et la capitalisation boursière mentionnée ci-dessus ?
Ici, nous introduisons un indicateur plus couramment utilisé : le ratio Mcap/TVL, qui divise la valeur marchande par le TVL. Plus le ratio est petit, généralement cela signifie que le projet pourrait être sous-évalué.
Le deuxième terme est "Frais/Revenus".
Les "frais" se traduisent directement par des coûts ou des charges, ce qui peut être déroutant pour les nouveaux venus. Pour simplifier, nous pouvons les comprendre comme les frais payés par les utilisateurs, principalement utilisés pour évaluer si les utilisateurs sont prêts à payer pour utiliser le protocole, ou si le protocole correspond au marché (surtout en l'absence d'incitations en jetons). Si cela n'est toujours pas clair, laissez-moi vous l'expliquer en termes simples : vous pouvez considérer les "frais" comme le revenu total généré par le projet.
“Revenu” peut être compris comme la partie des frais conservée par le protocole (certains protocoles peuvent également choisir de distribuer une partie aux détenteurs de jetons). Pour le dire simplement, on peut le considérer comme le revenu appartenant au protocole lui-même après avoir fourni des services pertinents, indiquant également la capacité réelle du projet à générer des revenus.
Si nous devions expliquer cela avec une formule simple, ce serait : Frais = Revenus + Autres éléments de revenus (différents projets peuvent avoir des modèles de conception de revenus différents).
Ici, prenons Raydium (un DEX AMM construit sur la blockchain Solana) comme exemple. Dans ce protocole, lorsque les utilisateurs effectuent des transactions ou échangent des jetons, cela implique principalement deux types de frais (correspondant à deux types de revenus pour le protocole), qui sont :
Frais de swap : Chaque fois qu'un utilisateur échange des jetons entre les pools, la plateforme prélève des frais de transaction de 0,25 % (dont 0,22 % est retourné au pool LP, et 0,03 % est utilisé pour racheter des jetons RAY).
Frais de réseau : La plateforme facture de manière symbolique 0,0001 à 0,001 SOL pour chaque transaction.
Comme on peut le voir, tant que quelqu'un utilise le protocole Raydium, il génère un certain revenu. Plus il y a d'utilisateurs et plus la fréquence d'utilisation est élevée, plus le revenu généré est important.
Cela signifie que si un projet peut générer diverses formes de revenus et est également prêt à utiliser une partie de ces revenus pour racheter ses propres jetons ou récompenser les détenteurs de jetons, cela peut avoir un impact positif ou stimuler le prix de ses jetons. Par exemple, le 23 février dernier, Erin Koen, responsable de la gouvernance de la Fondation Uniswap, a proposé au forum de gouvernance d'Uniswap d'utiliser un mécanisme de frais pour récompenser les détenteurs de jetons UNI qui avaient délégué et misé leurs jetons. Influencé par cette nouvelle, le prix des jetons UNI a immédiatement augmenté, comme illustré dans le diagramme suivant.
Le troisième est la croissance de l'utilisateur (nombre d'adresses actives, volume des transactions)
Outre la valeur totale bloquée (TVL) et les revenus des frais, la croissance des utilisateurs est également un indicateur important pour mesurer un projet, ainsi qu'un facteur significatif influençant le prix des jetons du projet.
Faisons une comparaison simple entre SOL et ETH sur la base des données du 15 mars :
En termes de TVL, SOL est à 3,7 milliards USD, tandis qu'ETH est à 52,5 milliards USD.
En termes de frais, SOL est de 3.6 millions USD, tandis qu'ETH est de 18.8 millions USD.
En termes de revenus, SOL est à 1,8 million USD, tandis qu'ETH est à 16,8 millions USD.
Bien qu'il existe encore un écart significatif entre SOL et ETH en termes de TVL et de frais / revenus, la tendance récente des prix de SOL a été relativement forte. Outre d'autres facteurs d'influence tels que le capital de Wall Street, la croissance rapide de la base d'utilisateurs de SOL pourrait également être l'un des facteurs contribuant à sa hausse de prix. Comme le montre la figure ci-dessous.
Bien sûr, en plus des indicateurs introduits ci-dessus, il existe également de nombreux indicateurs pratiques, tels que le ratio P/S, le ratio P/F, etc. Les amis intéressés peuvent également utiliser directement certains outils on-chain (tels que tokenterminal) pour effectuer les requêtes de données correspondantes. Comme le montre la figure ci-dessous.
Cet article est repris de Hua Li Hua Wai, et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original Hua Li Hua Wai. S'il y a des objections à la reproduction, veuillez contacter le Gate Learnl'équipe, et l'équipe le traitera aussi rapidement que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sans mentionner Gate.io, il n'est pas autorisé de copier, diffuser ou plagier les articles traduits.
Récemment, il semble que de nombreuses personnes se soient précipitées dans divers “dirt dogs” populaires, en particulier les MemeCoins sur Solana. Bien que les MemeCoins ne se concentrent pas sur la valeur ou la technologie et soient entièrement guidés par le sentiment du marché, de nombreuses personnes entrent dans ce domaine dans le but de gagner rapidement de l'argent, donc je comprends très bien le comportement de FOMOing dans les dirt dogs. De plus, en raison de sa vitesse plus élevée, de ses frais de transaction faibles et de la popularité actuelle de son écosystème, le réseau Solana est apparemment devenu le choix privilégié de nombreux MemeCoins.
Le mois dernier (le 1er février), nous avons également publié un article présentant un processus d'émission de MemeCoins sur la chaîne Solana sans aucune base de codage. Au moment de la rédaction de cet article, nous pouvons également observer à travers certaines plateformes de données on-chain qu'il y a environ 24 000 MemeCoins avec des pools de liquidités sur Solana (à l'exclusion de ceux qui ont déjà rug-pulled), et ce nombre augmente encore quotidiennement. Comme le montre la figure suivante.
Ces derniers jours, j'ai vu certaines personnes plaisanter dans des groupes : "L'investissement de valeur ne vaut rien ; tout sur Meme et vivre dans le palais" (c'est une blague).
Mais comment devrais-je le dire, d'un côté, certains MemeCoins sur Solana deviennent continuellement populaires et créent du FOMO, tandis que d'un autre côté, le marché dans son ensemble a connu quelques corrections. Ne trouvez-vous pas cette atmosphère assez intrigante ? Si vous ne voyez que des gens autour de vous se précipiter dans les dirt dogs et gagner de l'argent sans rien d'autre, alors je ne peux que dire qu'il pourrait y avoir des problèmes avec vos canaux d'information, ce qui pourrait être un signal dangereux pour vous.
Dans l'article précédent, afin de garder tout le monde aussi calme et rationnel que possible et d'éviter de tomber dans un état d'esprit sans réfléchir, nous avons déjà présenté quelques idées spécifiques, des outils on-chain et des méthodes pour trouver des potentielles MemeCoins. Dans les prochains jours, nous ne parlerons plus trop des MemeCoins. En réalité, ce qui devait être dit a déjà été mentionné plusieurs fois auparavant, et tout ce qu'il reste, c'est de souhaiter à tout le monde le meilleur.
Il y a quelques jours, nous avons partagé un « Modèle de recherche de projet », qui est divisé en 7 grandes catégories et 30 options, dans le but d'aider tout le monde à mener une enquête et une étude complètes sur un projet particulier. De plus, j'ai remarqué que certains amis ont pris cela au sérieux, car j'ai vu de nouveaux commentaires dans le backend liés à cela.
Beaucoup de ces commentaires portaient sur les sections “Jeton” et “Métriques”. Par conséquent, dans ce numéro, nous nous concentrerons sur ces questions et fournirons un nouveau résumé des connaissances de base de l'économie du jeton et de certaines métriques courantes.
L'année dernière, nous avons brièvement résumé les connaissances dans ce domaine, en introduisant principalement le concept d'économie des jetons et ses cinq utilisations. Alors, qu'est-ce que l'économie des jetons ? On peut la comprendre comme une combinaison d'économie et de jetons, qui étudie comment les projets de cryptomonnaie gèrent l'offre, l'utilisation et la valeur des jetons. En termes simples, cela signifie que les équipes de projet définissent de manière raisonnable le montant de l'offre, la méthode de distribution et l'utilisation des jetons qu'elles émettent pour garantir le succès du projet.
Ensuite, nous continuerons à résumer et à partager les perspectives en matière d'approvisionnement, de distribution et de demande.
Plusieurs amis m'ont récemment demandé des informations sur le déblocage des jetons ARB. Grâce aux outils on-chain, nous pouvons directement observer que ARB débloquera des jetons d'une valeur de 2,13 milliards de dollars, avec 76,62% de son offre entrant sur le marché le 16 mars, date de rédaction de cet article. Comme le montre la figure suivante.
Avec le déverrouillage significatif des jetons ARB, si ces jetons déverrouillés entrent sur le marché pour la vente mais que la demande d'achat ne suit pas, il y a une forte probabilité de fluctuations de prix significatives, peut-être en baisse plus rapidement que ce à quoi on pourrait s'attendre.
Heureusement, nous sommes actuellement dans un marché haussier où il y a toujours une certaine demande, donc le déverrouillage des jetons ARB pourrait ne pas entraîner les baisses de prix extrêmes dont certains s'inquiètent. Vous pourriez même voir de bonnes nouvelles qui stimulent davantage et créent une demande pour ARB.
Par conséquent, comprendre l'offre et la demande d'un jeton est très nécessaire. En ce qui concerne l'offre, vous devez connaître le nombre spécifique de jetons actuellement en circulation, l'offre totale, les principaux détenteurs, etc. Pour ces informations, nous pouvons utiliser des outils on-chain comme CoinMarketCap, Coingecko, Bubblemaps, Arkham, et d'autres pour la recherche.
Capitalisation boursière (Mcap) : Fait référence à la valeur marchande, qui est le nombre de jetons en circulation multiplié par le prix actuel du jeton.
Évaluation entièrement diluée (FDV) : Fait référence à l'évaluation entièrement diluée, qui est le nombre total de jetons multiplié par le prix actuel du jeton.
Offre en circulation : fait référence au volume de jetons actuellement en circulation libre sur le marché.
Offre totale : Fait référence à la quantité totale de jetons qui ont été émis à ce jour, y compris les jetons en circulation libre et ceux qui sont bloqués dans divers mécanismes.
Offre maximale : Fait référence à la quantité totale de jetons qui seront émis, correspondant à la FDV mentionnée ci-dessus.
Bien sûr, certains jetons n'ont pas de soi-disant offre maximale car ils sont conçus en tenant compte de l'inflation, où leur offre augmentera continuellement à mesure que de nouveaux jetons sont frappés et émis. Cependant, pour contrer l'inflation, certains projets conçoivent également un mécanisme de combustion pour détruire un certain montant de jetons. Par exemple, l'ETH est connu comme un jeton inflationniste sans plafond d'offre, mais avec la transition d'Ethereum du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake (PoS), son économie de jetons a subi des changements fondamentaux, et maintenant le taux auquel l'ETH est brûlé l'a transformé en un jeton déflationniste, comme illustré ci-dessous.
Avant de lancer officiellement un jeton, les équipes de projet conçoivent leur économie de jetons et distribuent les jetons différemment, en allouant une partie directement aux membres de l'équipe ou aux fondations, aux investisseurs ou aux utilisateurs de la communauté.
Prenons l'Optimisme (OP) comme exemple :
L'offre totale initiale d'OP est de 4 294 967 296 jetons, et elle augmentera à un taux de 2 % par an. Comme le montre la figure, en termes de distribution spécifique, 25 % des jetons sont alloués au fonds de l'écosystème (pour stimuler les fonds de développement de l'écosystème collectif), 20 % au financement rétroactif des biens publics, 19 % aux utilisateurs (via des largages aériens), 19 % aux contributeurs principaux et 17 % aux investisseurs.
La distribution des jetons est une préoccupation pour beaucoup, et à juste titre. Une conception de distribution équitable est bénéfique pour le développement à long terme. Si la majorité des jetons sont alloués à l'équipe du projet et aux investisseurs, cela crée essentiellement un scénario pour récolter des profits de la communauté, ce qui n'est pas favorable au prix du jeton.
Pour éviter de telles suspicions, certains projets verrouillent les jetons alloués aux fondateurs de l'équipe, aux membres de l'équipe ou aux investisseurs, tels qu'un verrou d'un an ou une libération linéaire, afin d'atténuer la pression sur le prix due aux ventes potentielles. Quoi qu'il en soit, si la conception de la distribution des jetons est déraisonnable, le projet n'est probablement pas digne d'être échangé.
Les détails spécifiques de distribution peuvent généralement être trouvés sur le site officiel du projet ou dans le livre blanc. Pour les déverrouillages de jetons et les sorties linéaires, des outils tels que TokenUnlocks, CryptoRank et d'autres peuvent être utilisés pour suivre ces informations, comme indiqué ci-dessous.
Après avoir examiné attentivement l'offre et la distribution des jetons, notre prochaine étape consiste à considérer leur demande. Si vous lisez cet article maintenant, vous avez de la chance car le marché des cryptomonnaies est actuellement dans un marché haussier, caractérisé par une forte demande. Surtout pendant un marché haussier, celui qui peut générer le plus d'attention (grâce à des sujets/hype) crée essentiellement la demande la plus élevée.
En ce qui concerne la demande, nous pouvons simplement la catégoriser en deux types:
Demande créée par l'attention (Sujets/Hype):Par exemple, ces derniers jours, de nombreuses personnes se sont précipitées dans divers « Shiba Inus » sur Solana, principalement sous l'effet de l'engouement. Le FOMO (Fear Of Missing Out) parmi les utilisateurs peut entraîner le doublement ou même la multiplication par plusieurs de ces jetons en une journée. Cependant, ce type de demande est souvent à court terme ; une fois l'engouement dissipé, ce qui reste n'est souvent pas précieux.
Demande créée par les fondamentaux : Les projets dont les fondamentaux sont solides ont tendance à créer de la valeur à long terme (valeur d’investissement). Cependant, pendant les périodes folles d’un marché haussier, ces projets peuvent ne pas être aussi performants à court terme que les MemeCoins populaires et d’autres projets. Mais à long terme, les projets dont les fondamentaux sont solides finiront par vous « sauver » des répercussions d’investissements irréfléchis dans des projets moins solides. C’est pourquoi il est souvent recommandé d’allouer au moins 50 % de votre portefeuille à des investissements plus stables comme le Bitcoin et l’Ethereum, car ils peuvent vous « sauver » même si vos autres investissements s’épuisent.
En ce qui concerne le choix entre l'attention et les fondamentaux, il n'y a pas de stratégie fixe; cela dépend principalement de là où va l'argent. Comme l'argent chaud recherche toujours le profit et ne reste pas longtemps dans une seule zone, le marché connaît ce qu'on appelle une rotation sectorielle. Par exemple, de l'argent chaud entre dans un secteur, faisant monter les prix de certains projets (même de qualité inférieure) pour attirer les investisseurs. Une fois que suffisamment d'investisseurs sont entrés, l'argent chaud sort et cherche le prochain secteur. Ce cycle se répète, et de nombreux investisseurs sont récoltés à plusieurs reprises dans ce processus de recherche des points chauds.
Outre l'économie des jetons, nous devons également prêter attention à d'autres aspects pour mieux comprendre le potentiel d'un jeton (projet). Nous continuerons à définir certains des indicateurs les plus courants et utiles :
TVL (Total Value Locked):TVL est une mesure centrale couramment utilisée pour les projets DeFi, représentant la valeur totale des actifs bloqués dans le protocole. Dans un sens, un TVL plus élevé suggère des perspectives de développement potentiellement meilleures pour le projet car il indique que les gens sont prêts à bloquer leurs actifs cryptographiques dans le protocole. Cette volonté découle généralement de la confiance dans le protocole et du désir d'échanger ce blocage contre diverses récompenses de valeur offertes par le protocole (telles que le rendement ou les récompenses en jetons).
Ratio Mcap/TVL :Ce ratio est obtenu en divisant la capitalisation boursière par le TVL. Un ratio plus faible indique généralement que le projet pourrait être sous-évalué.
L'argent chaud entre sur le marché et continue à faire monter les prix de certains projets (même certains projets bidon) sur ce marché pour attirer un grand nombre de novices. Lorsque les novices sont presque tous partis, l'argent chaud se retirera et ira chercher sa prochaine cible. Ce processus se répète, et de nombreux novices sont récoltés encore et encore dans cette course constante aux points chauds.
En plus de l'économie du jeton, nous devons en fait prêter attention à d'autres aspects pour mieux comprendre le potentiel de ce jeton (projet).
Ensuite, nous continuerons à trier pour vous certains des indicateurs les plus communs et couramment utilisés :
Le premier est TVL (Total value locked)
TVL est un indicateur de mesure essentiel couramment utilisé dans les projets DeFi. Il se traduit par la valeur totale bloquée. Vous pouvez simplement le comprendre comme le montant total d'actifs détenus par chaque protocole.
D'un certain point de vue, plus le TVL est élevé, meilleures peuvent être les perspectives de développement du projet, car un TVL élevé signifie que les gens sont prêts à bloquer leurs actifs cryptographiques dans le protocole. La raison pour laquelle les gens le font repose, d'une part, sur leur confiance dans le protocole (Confieriez-vous votre argent à quelqu'un en qui vous n'avez pas confiance pour le garder en sécurité ?), et d'autre part, ils espèrent utiliser ce blocage en échange de divers avantages fournis par le protocole. Récompenses en valeur (telles que le rendement, les récompenses en jetons, etc.).
Alors, quel est le lien entre ce TVL et la capitalisation boursière mentionnée ci-dessus ?
Ici, nous introduisons un indicateur plus couramment utilisé : le ratio Mcap/TVL, qui divise la valeur marchande par le TVL. Plus le ratio est petit, généralement cela signifie que le projet pourrait être sous-évalué.
Le deuxième terme est "Frais/Revenus".
Les "frais" se traduisent directement par des coûts ou des charges, ce qui peut être déroutant pour les nouveaux venus. Pour simplifier, nous pouvons les comprendre comme les frais payés par les utilisateurs, principalement utilisés pour évaluer si les utilisateurs sont prêts à payer pour utiliser le protocole, ou si le protocole correspond au marché (surtout en l'absence d'incitations en jetons). Si cela n'est toujours pas clair, laissez-moi vous l'expliquer en termes simples : vous pouvez considérer les "frais" comme le revenu total généré par le projet.
“Revenu” peut être compris comme la partie des frais conservée par le protocole (certains protocoles peuvent également choisir de distribuer une partie aux détenteurs de jetons). Pour le dire simplement, on peut le considérer comme le revenu appartenant au protocole lui-même après avoir fourni des services pertinents, indiquant également la capacité réelle du projet à générer des revenus.
Si nous devions expliquer cela avec une formule simple, ce serait : Frais = Revenus + Autres éléments de revenus (différents projets peuvent avoir des modèles de conception de revenus différents).
Ici, prenons Raydium (un DEX AMM construit sur la blockchain Solana) comme exemple. Dans ce protocole, lorsque les utilisateurs effectuent des transactions ou échangent des jetons, cela implique principalement deux types de frais (correspondant à deux types de revenus pour le protocole), qui sont :
Frais de swap : Chaque fois qu'un utilisateur échange des jetons entre les pools, la plateforme prélève des frais de transaction de 0,25 % (dont 0,22 % est retourné au pool LP, et 0,03 % est utilisé pour racheter des jetons RAY).
Frais de réseau : La plateforme facture de manière symbolique 0,0001 à 0,001 SOL pour chaque transaction.
Comme on peut le voir, tant que quelqu'un utilise le protocole Raydium, il génère un certain revenu. Plus il y a d'utilisateurs et plus la fréquence d'utilisation est élevée, plus le revenu généré est important.
Cela signifie que si un projet peut générer diverses formes de revenus et est également prêt à utiliser une partie de ces revenus pour racheter ses propres jetons ou récompenser les détenteurs de jetons, cela peut avoir un impact positif ou stimuler le prix de ses jetons. Par exemple, le 23 février dernier, Erin Koen, responsable de la gouvernance de la Fondation Uniswap, a proposé au forum de gouvernance d'Uniswap d'utiliser un mécanisme de frais pour récompenser les détenteurs de jetons UNI qui avaient délégué et misé leurs jetons. Influencé par cette nouvelle, le prix des jetons UNI a immédiatement augmenté, comme illustré dans le diagramme suivant.
Le troisième est la croissance de l'utilisateur (nombre d'adresses actives, volume des transactions)
Outre la valeur totale bloquée (TVL) et les revenus des frais, la croissance des utilisateurs est également un indicateur important pour mesurer un projet, ainsi qu'un facteur significatif influençant le prix des jetons du projet.
Faisons une comparaison simple entre SOL et ETH sur la base des données du 15 mars :
En termes de TVL, SOL est à 3,7 milliards USD, tandis qu'ETH est à 52,5 milliards USD.
En termes de frais, SOL est de 3.6 millions USD, tandis qu'ETH est de 18.8 millions USD.
En termes de revenus, SOL est à 1,8 million USD, tandis qu'ETH est à 16,8 millions USD.
Bien qu'il existe encore un écart significatif entre SOL et ETH en termes de TVL et de frais / revenus, la tendance récente des prix de SOL a été relativement forte. Outre d'autres facteurs d'influence tels que le capital de Wall Street, la croissance rapide de la base d'utilisateurs de SOL pourrait également être l'un des facteurs contribuant à sa hausse de prix. Comme le montre la figure ci-dessous.
Bien sûr, en plus des indicateurs introduits ci-dessus, il existe également de nombreux indicateurs pratiques, tels que le ratio P/S, le ratio P/F, etc. Les amis intéressés peuvent également utiliser directement certains outils on-chain (tels que tokenterminal) pour effectuer les requêtes de données correspondantes. Comme le montre la figure ci-dessous.
Cet article est repris de Hua Li Hua Wai, et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original Hua Li Hua Wai. S'il y a des objections à la reproduction, veuillez contacter le Gate Learnl'équipe, et l'équipe le traitera aussi rapidement que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sans mentionner Gate.io, il n'est pas autorisé de copier, diffuser ou plagier les articles traduits.