Introduction: La coexistence de plusieurs chaînes et le développement vigoureux de la couche 2 ont offert plus de choix aux utilisateurs et aux développeurs, mais ont également entraîné une fragmentation grave de la liquidité. Comment les utilisateurs peuvent-ils tirer pleinement parti de la liquidité mondiale pour optimiser l'expérience de trading ? Comment les développeurs d'applications multi-chaînes peuvent-ils déployer et orienter la liquidité pour en maximiser l'utilité ? Cet article présentera diverses solutions industrielles et analysera leurs avantages, inconvénients et tendances de développement.
Texte : Aujourd'hui, la cryptographie est un monde chaotique composé de plusieurs chaînes. Dans le passé, Ethereum a rassemblé la majeure partie de la liquidité et des applications DeFi dans le monde de la cryptographie, mais maintenant son ratio TVL est tombé à moins de 60 % et continue de baisser.
Certaines chaînes compatibles EVM et de nouvelles chaînes publiques continuent d’empiéter sur des parts de marché. Face à cette situation, Ethereum se révolutionne également pour améliorer ses performances et sa capacité écologique. Divers Layer 2 sont devenus les plus grands concurrents des nouvelles chaînes publiques. Une fois de plus, le vol d’actifs et d’utilisateurs de la chaîne Alt.
Source de l'image : defillama.com/chains, la partie bleue représente la part de marché de la TVL d'Ethereum
Ce monde où les chaînes multiples et la coexistence de la couche 2 offrent plus de possibilités pour les dApps et l'innovation financière DeFi. Les dApps n'ont pas besoin d'être construites sur le réseau principal Ethereum coûteux et encombré pour éviter de limiter leur propre taux d'adoption en raison des frais de gaz. Alors que la couche 2 offre des performances élevées, elle peut toujours interagir avec les actifs de la couche 1 et même avec l'ensemble de l'écosystème EVM. Les dApps peuvent même choisir de construire indépendamment leur propre chaîne d'application L2 dédiée.
Prévisiblement, la décentralisation des applications et de la liquidité s'intensifiera à l'avenir, et cette décentralisation apporte de nouveaux défis à la fois aux développeurs et aux utilisateurs.
Pour les utilisateurs, peu importe la chaîne sur laquelle ils échangent, il est presque impossible de mobiliser la liquidité mondiale, ce qui entraînera une plus grande incidence sur les prix et rendra les grandes transactions facilement affectées par une liquidité insuffisante. Certains actifs n'ont même pas de liquidité sur certaines chaînes, et les utilisateurs doivent passer à d'autres chaînes pour échanger.
Du point de vue d'un développeur, pour satisfaire les utilisateurs sur différentes chaînes, la liquidité doit être orientée vers différentes chaînes, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Si la liquidité limitée est dirigée vers différentes chaînes, la liquidité de toutes les chaînes sera très faible et l'expérience de transaction sera pire. Cependant, si certaines chaînes sont abandonnées, certains utilisateurs et revenus commerciaux seront abandonnés.
Confrontés au dilemme de la fragmentation de la liquidité, certaines solutions tentent de partir du point de vue de l'utilisateur, permettant aux utilisateurs d'utiliser la liquidité sur différentes chaînes aussi efficacement que possible lorsqu'ils échangent et de réduire les pertes de transaction. En général, il existe deux façons - Routeur de Liquidité et Agence de Trading
Le routage de liquidité se manifeste sous la forme d'une application similaire à un agrégateur de transactions. Lorsque les utilisateurs effectuent des transactions, le système n'utilise pas seulement la liquidité locale pour les compléter, mais recherche également des chemins de transaction optimaux à partir de différentes chaînes. Le routage de liquidité peut servir les transactions locales et les transactions inter-chaînes.
Nous utilisons Chainhop et Chainge Finance comme exemples pour illustrer comment fonctionne Liquidity Router. Les deux sont des agrégateurs d'échanges inter-chaînes.
Sur ChainHop, si un utilisateur souhaite échanger l'actif A sur la chaîne X contre l'actif B sur la chaîne Y, mais que la liquidité principale de A/B se trouve sur la chaîne Z, alors ChainHop exécutera une transaction multi-saut pour aider l'utilisateur à envoyer l'actif A. Aller sur la chaîne Z, le remplacer par l'actif B, puis l'envoyer à la chaîne Y. Grâce à cette méthode de "multi-saut", malgré les frais de gaz accrus, le calcul global peut toujours fournir aux utilisateurs de meilleurs résultats de transaction.
Par exemple, lorsqu'un utilisateur demande à échanger une grande quantité d'ETH sur Fantom contre des USDC sur Optimism. Chainhop va d'abord faire passer l'ETH à Ethereum, puis effectuer l'échange ETH-USDC sur Ethereum (généralement avec un impact sur le prix beaucoup plus faible), et enfin faire passer l'USDC à Optimism.
Chainge Finance va encore plus loin. Sur la base de multi-hop, soutien de la division des ordres vers les pools de liquidité sur plusieurs chaînes pour compléter les transactions ensemble. Par exemple, si un utilisateur a besoin d'échanger une grande quantité d'ETH sur la chaîne Fusion contre des USDT sur la chaîne Tron, le système peut être divisé en Ethereum et Polygon. Après avoir terminé les échanges respectivement, les USDT seront transférés sur la chaîne Tron pour l'utilisateur.
Grâce aux mécanismes de "multi-hop" et de "split order", la méthode de "routage de liquidité" peut tirer pleinement parti de la liquidité dispersée sur plusieurs chaînes de manière plus intelligente, effectuer des transactions pour les utilisateurs et réduire efficacement l'impact global sur les prix.
Un agent de transaction fait référence à un agent de transaction qui aide l'utilisateur à compléter la transaction après que l'utilisateur ait émis une demande de transaction. Les agents commerciaux formeront un marché d'enchères, et les utilisateurs peuvent choisir l'agent qui peut fournir le meilleur prix pour compléter la transaction. Cette méthode est un peu comme un carnet de commandes, mais la différence est que ces agents commerciaux ne réservent pas nécessairement leur propre liquidité à l'avance, mais peuvent aider les utilisateurs à trouver le meilleur chemin de transaction et à compléter la transaction après avoir reçu l'ordre, en gagnant des commissions. Dans le processus, les agents commerciaux peuvent même tirer pleinement parti de la liquidité dans les CEX et utiliser la liquidité disponible n'importe où tant qu'ils peuvent fournir aux utilisateurs de meilleurs prix.
Comme la solution de routage de liquidité, la solution d'agent de trading peut également fournir aux utilisateurs des services de trading locaux et des services de trading inter-chaînes en même temps. Un cas typique qui adopte cette solution est Uniswap X. Uniswap X est un nouveau produit lancé par Uniswap Labs en juillet 2023. Dans la description officielle, Uniswap X est un nouveau type de protocole de trading d'agrégation sans permission, open source, basé sur le protocole de trading Dutchbeat, qui est utilisé pour fournir des services aux utilisateurs à travers les AMM et d'autres sources de liquidité. Il présente les avantages de pas de gaz, pas de glissement et de résistance à MEV.
L'agent de trading dans Uniswap X s'appelle "Filler". Après que l'utilisateur a initié une demande de transaction via Uniswap X, Filler répondra. Il y a une relation compétitive entre les Fillers. Le système détermine qui prendra l'ordre par le biais d'une enchère hollandaise. Le Filler qui obtient finalement l'ordre aidera l'utilisateur à compléter le rachat. En un mot, Uniswap X permet à de nombreux Fillers de fournir aux utilisateurs les meilleurs prix de transaction grâce à des enchères, et les Fillers acquièrent un avantage compétitif en découvrant de meilleures voies de transaction.
Source de l'image : Introduction officielle de Uniswap X
Pendant tout le processus, le Gas est payé par Filler, donc les utilisateurs bénéficient d'une expérience sans Gas. En ce qui concerne les risques d'attaques MEV et de glissement, ils sont en fait transférés à Filler, et les utilisateurs peuvent obtenir une expérience de transaction « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ».
L'interface du site officiel d'Uniswap a déjà un bouton pour ouvrir Uniswap X. Les utilisateurs peuvent cliquer sur le petit engrenage dans le coin supérieur droit pour l'ouvrir manuellement. Actuellement, il ne prend en charge que le réseau Ethereum.
Maintenant, qu'il s'agisse du modèle de "cheminement de liquidité" ou de "l'agent de trading", l'essentiel est de se concentrer sur la fourniture de résultats aux utilisateurs - le prix de transaction optimal, en masquant le processus complexe, qu'il s'agisse d'un algorithme intelligent ou d'un marché aux enchères, cela se fait au nom de l'utilisateur. De cette manière, il existe en réalité un concept plus à la mode et plus approprié pour le décrire, c'est-à-dire la "couche d'intention". Qu'il s'agisse de routage de liquidité ou d'agents de trading, ils peuvent être considérés comme différentes formes de résolveur d'intention. Bien sûr, le récit centré sur l'intention est grandiose et inclut de nombreux autres aspects.
Ce que nous avons discuté ci-dessus, c'est comment aider les utilisateurs à mieux utiliser la liquidité des chaînes multiples. Ainsi, du point de vue du déploiement et du guide de la liquidité, c'est-à-dire du côté du projet DeFi, comment améliorer l'efficacité de l'utilisation de la liquidité ?
Pour les projets DeFi, la liquidité est au cœur de leur activité, et même la liquidité est le service lui-même fourni par les projets DeFi. Une liquidité dispersée et fragmentée empêchera la liquidité de chaque partie d'exercer son efficacité maximale, et l'efficacité globale de la liquidité sera à un niveau bas, entravant l'établissement de son avantage concurrentiel. Si la liquidité est concentrée sur une chaîne, les utilisateurs et les opportunités sur d'autres chaînes seront perdus. Il existe deux idées réalisables pour résoudre ce problème.
La première façon de penser est SLAMM (Shared Liquidity AMM), son idée de base est de mettre en place un rôle appelé « prévisionniste ». Ils sont responsables de prédire la distribution du volume de trading à l'avenir et, sur cette base, de programmer la liquidité à l'avance. Plus la prévision est proche de la situation réelle, plus le prévisionniste recevra de récompenses.
Idéalement, le prévisionniste peut transférer la liquidité d'autres chaînes vers cette chaîne à l'avance avant que le volume des transactions d'une certaine chaîne n'explose pour éviter les échecs de transaction causés par une liquidité insuffisante, et peut également empêcher le volume des transactions d'une certaine chaîne de diminuer. À l'avance, transférer l'excès de liquidité vers les endroits où il est plus nécessaire pour éviter le gaspillage de liquidité.
Cependant, les lacunes de cette méthode sont également importantes. Tout d'abord, même si la planification est raisonnable, chaque chaîne ne peut toujours pas utiliser la liquidité mondiale. Deuxièmement, les changements de volume de transactions sont souvent invisibles, et les prévisionnistes manquent de bases pour faire des prédictions raisonnables. Prévision et planification, troisièmement, les utilisateurs doivent payer pour le prévisionniste.
Bien que SLAMM ait été proposé depuis plus d'un an, jusqu'à présent, l'auteur n'a vu aucun cas pratique de SLAMM, ce qui montre que les développeurs ne sont pas optimistes quant à cette méthode.
C'est une manière plus simple. Les parties du projet DeFi déploient et dirigent toute la liquidité sur une chaîne et fournissent des modules d'accès à distance sur d'autres chaînes. Lorsque les utilisateurs initient des demandes de transaction sur d'autres chaînes, la liquidité sera effectivement utilisée à distance grâce à des méthodes de chaîne croisée.
Cette approche présente de nombreux avantages, notamment
Une meilleure intégration inter-chaînes, les applications sur d'autres chaînes peuvent également utiliser la liquidité globale du projet via des appels distants. Par exemple, les projets de prêt peuvent être liquidés à distance en utilisant la liquidité globale pour réduire les pertes lors de la liquidation.
Le projet LSD à chaîne complète Bifrost pratique cette approche, et l’auteur 0xmiddle a déjà travaillé dessus.“L'avenir des ponts inter-chaînes : l'interopérabilité complète des chaînes est inévitable, et les ponts de liquidité déclineront”a été expliqué dans . En fait, il ne s'agit pas seulement d'une méthode de déploiement fluide, mais aussi d'une toute nouvelle architecture d'application. Nous pouvons le décrire comme une structure de "siège social + succursale".
Dans cette structure, l'application n'a pas besoin de déployer à plusieurs reprises des instances sur toutes les chaînes. Au lieu de cela, elle déploie uniquement le module central (magasin principal) sur une chaîne et déploie un module distant léger (magasin secondaire) sur d'autres chaînes. Les utilisateurs de n'importe quelle autre chaîne peuvent accéder à distance aux applications et obtenir des services via des méthodes de chaîne croisée.
En d'autres termes, ce qui est unifié sur une chaîne n'est pas seulement la liquidité, mais aussi la principale partie de l'application.
Bien sûr, ce modèle comporte également des défis. Au cours du processus d'appel à distance, un pont inter-chaînes doit être utilisé. Effectuer une ou deux transmissions inter-chaînes entraînera des coûts supplémentaires. Si l'infrastructure du pont inter-chaînes n'est pas suffisamment sécurisée, cela entraînera également des risques supplémentaires pour une telle opération.
Mais ce que l'auteur voit, c'est que l'infrastructure du pont inter-chaînes est en constante évolution et s'améliore, une nouvelle génération de ponts inter-chaînes plus sûrs est en train de se développer, et l'impression d'insécurité causée par les ponts inter-chaînes sera éliminée. Vous pouvez vous référer aux articles de l'auteur "La chute de Multichain pourrait devenir une opportunité pour la transformation des ponts inter-chaînes".
Analysons le coût de la transmission d'actifs inter-chaînes. Ce coût est divisé en deux parties : premièrement, les frais de protocole facturés par le pont inter-chaînes pour que les utilisateurs maintiennent l'opération des nœuds de pont et des relais, qui sont généralement très faibles et presque négligeables. Certains ponts inter-chaînes subventionnent même intégralement cela, comme Wormhole et Zetachain ; deuxièmement, il s'agit des frais de gaz générés par le processus inter-chaînes, qui constituent la partie principale.
Par rapport à l'échange local, l'échange à distance coûtera 282 000 Gas supplémentaires (en prenant l'EVM comme exemple). Le coût de ce Gas est d'environ entre 0,005 et 0,2 dollars US sur Arbitrum, Polygon, BSC et Optimism, bien que ce prix varie en fonction de la congestion du réseau et des fluctuations des prix des jetons, mais ils restent tous dans une fourchette acceptable. Ethereum L1 est plus cher et des exceptions peuvent être faites.
Notes sur la table : Heure d'interception des données : 30 novembre 2023 ;
Source de données sur les prix : coincarp.com;
source de données sur le prix du gaz : gasnow.io,bscscan.com/gastracker
Un transfert de jeton inter-chaîne comprend un transfert sur la chaîne source et un sur la chaîne cible, soit un total de 2 transferts de jetons (peut être verrouillage-création, incinération-déverrouillage ou incinération-création), et des frais de gaz pour le transfert de jetons ERC20. En général, il s'agit de 60 000 gaz, et pour deux transactions, il s'agit de 120 000 gaz.
De plus, il existe un coût de vérification de signature pour la transmission inter-chaînes. Le but de la vérification de la signature est de confirmer que les messages inter-chaînes sont confirmés par les nœuds de pont. Les nœuds de pont peuvent signer conjointement grâce à la technologie MPC. La signature résultante est une signature unique, différente de la signature d'une adresse normale. Cependant, le gaz nécessaire pour vérifier la signature est le même que pour vérifier la signature d'une adresse normale, soit environ 21 000 gaz (pour l'application de la technologie MPC dans les ponts inter-chaînes, veuillez consulter cet article pour en savoir plus).
120000+21000Gas=141000Gas,Les frais de gaz pour deux transferts inter-chaînes s'élèvent à 282 000 gaz.
Notes sur l'image : L'image utilise lock-mint comme exemple. En fait, il existe deux situations de transfert d'actifs : burn-unlock et burn-mint.
Par conséquent, nous pesons le pour et le contre d'un point de vue coût et pouvons également en tirer la conclusion : Comparé aux problèmes causés par la fragmentation de la liquidité, le coût de l'interopérabilité entre chaînes n'est pas élevé. Le modèle de rappel distant liquide est plus faisable que le modèle de planification dynamique.
Ci-dessus, nous avons élaboré sur les raisons de l'émergence de la structure multi-chaîne et de son inévitabilité, et en examinant les explorations existantes dans l'industrie, nous avons fourni une solution au problème de la dispersion de la liquidité.
En général, on peut distinguer deux points. Tout d'abord, de nouvelles méthodes de trading centrées sur l'intention, y compris le routage de liquidité, les agents de trading, etc., aident les utilisateurs à tirer pleinement parti de la liquidité sur chaque chaîne et à réduire les pertes de transaction ;
Deuxièmement, les applications DeFi cherchent également à améliorer leur efficacité grâce à une meilleure gestion de la liquidité. Les solutions de liquidité dynamique sont meilleures que les solutions statiques, mais avec la maturité de l'infrastructure multi-chaînes, le « déploiement de liquidité sur une seule chaîne + appel à distance » est au contraire un plan plus prometteur.
Dans le futur paysage de liquidité multi-chaîne, la liquidité principale de la plupart des actifs sera concentrée sur une chaîne, et l'échange à distance deviendra la norme. L'exception concerne les stablecoins (USDT, USDC, et même ETH dans une certaine mesure). Ils seront répartis sur diverses chaînes et assumeront la fonction de média pour l'échange d'actifs inter-chaînes.
Introduction: La coexistence de plusieurs chaînes et le développement vigoureux de la couche 2 ont offert plus de choix aux utilisateurs et aux développeurs, mais ont également entraîné une fragmentation grave de la liquidité. Comment les utilisateurs peuvent-ils tirer pleinement parti de la liquidité mondiale pour optimiser l'expérience de trading ? Comment les développeurs d'applications multi-chaînes peuvent-ils déployer et orienter la liquidité pour en maximiser l'utilité ? Cet article présentera diverses solutions industrielles et analysera leurs avantages, inconvénients et tendances de développement.
Texte : Aujourd'hui, la cryptographie est un monde chaotique composé de plusieurs chaînes. Dans le passé, Ethereum a rassemblé la majeure partie de la liquidité et des applications DeFi dans le monde de la cryptographie, mais maintenant son ratio TVL est tombé à moins de 60 % et continue de baisser.
Certaines chaînes compatibles EVM et de nouvelles chaînes publiques continuent d’empiéter sur des parts de marché. Face à cette situation, Ethereum se révolutionne également pour améliorer ses performances et sa capacité écologique. Divers Layer 2 sont devenus les plus grands concurrents des nouvelles chaînes publiques. Une fois de plus, le vol d’actifs et d’utilisateurs de la chaîne Alt.
Source de l'image : defillama.com/chains, la partie bleue représente la part de marché de la TVL d'Ethereum
Ce monde où les chaînes multiples et la coexistence de la couche 2 offrent plus de possibilités pour les dApps et l'innovation financière DeFi. Les dApps n'ont pas besoin d'être construites sur le réseau principal Ethereum coûteux et encombré pour éviter de limiter leur propre taux d'adoption en raison des frais de gaz. Alors que la couche 2 offre des performances élevées, elle peut toujours interagir avec les actifs de la couche 1 et même avec l'ensemble de l'écosystème EVM. Les dApps peuvent même choisir de construire indépendamment leur propre chaîne d'application L2 dédiée.
Prévisiblement, la décentralisation des applications et de la liquidité s'intensifiera à l'avenir, et cette décentralisation apporte de nouveaux défis à la fois aux développeurs et aux utilisateurs.
Pour les utilisateurs, peu importe la chaîne sur laquelle ils échangent, il est presque impossible de mobiliser la liquidité mondiale, ce qui entraînera une plus grande incidence sur les prix et rendra les grandes transactions facilement affectées par une liquidité insuffisante. Certains actifs n'ont même pas de liquidité sur certaines chaînes, et les utilisateurs doivent passer à d'autres chaînes pour échanger.
Du point de vue d'un développeur, pour satisfaire les utilisateurs sur différentes chaînes, la liquidité doit être orientée vers différentes chaînes, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Si la liquidité limitée est dirigée vers différentes chaînes, la liquidité de toutes les chaînes sera très faible et l'expérience de transaction sera pire. Cependant, si certaines chaînes sont abandonnées, certains utilisateurs et revenus commerciaux seront abandonnés.
Confrontés au dilemme de la fragmentation de la liquidité, certaines solutions tentent de partir du point de vue de l'utilisateur, permettant aux utilisateurs d'utiliser la liquidité sur différentes chaînes aussi efficacement que possible lorsqu'ils échangent et de réduire les pertes de transaction. En général, il existe deux façons - Routeur de Liquidité et Agence de Trading
Le routage de liquidité se manifeste sous la forme d'une application similaire à un agrégateur de transactions. Lorsque les utilisateurs effectuent des transactions, le système n'utilise pas seulement la liquidité locale pour les compléter, mais recherche également des chemins de transaction optimaux à partir de différentes chaînes. Le routage de liquidité peut servir les transactions locales et les transactions inter-chaînes.
Nous utilisons Chainhop et Chainge Finance comme exemples pour illustrer comment fonctionne Liquidity Router. Les deux sont des agrégateurs d'échanges inter-chaînes.
Sur ChainHop, si un utilisateur souhaite échanger l'actif A sur la chaîne X contre l'actif B sur la chaîne Y, mais que la liquidité principale de A/B se trouve sur la chaîne Z, alors ChainHop exécutera une transaction multi-saut pour aider l'utilisateur à envoyer l'actif A. Aller sur la chaîne Z, le remplacer par l'actif B, puis l'envoyer à la chaîne Y. Grâce à cette méthode de "multi-saut", malgré les frais de gaz accrus, le calcul global peut toujours fournir aux utilisateurs de meilleurs résultats de transaction.
Par exemple, lorsqu'un utilisateur demande à échanger une grande quantité d'ETH sur Fantom contre des USDC sur Optimism. Chainhop va d'abord faire passer l'ETH à Ethereum, puis effectuer l'échange ETH-USDC sur Ethereum (généralement avec un impact sur le prix beaucoup plus faible), et enfin faire passer l'USDC à Optimism.
Chainge Finance va encore plus loin. Sur la base de multi-hop, soutien de la division des ordres vers les pools de liquidité sur plusieurs chaînes pour compléter les transactions ensemble. Par exemple, si un utilisateur a besoin d'échanger une grande quantité d'ETH sur la chaîne Fusion contre des USDT sur la chaîne Tron, le système peut être divisé en Ethereum et Polygon. Après avoir terminé les échanges respectivement, les USDT seront transférés sur la chaîne Tron pour l'utilisateur.
Grâce aux mécanismes de "multi-hop" et de "split order", la méthode de "routage de liquidité" peut tirer pleinement parti de la liquidité dispersée sur plusieurs chaînes de manière plus intelligente, effectuer des transactions pour les utilisateurs et réduire efficacement l'impact global sur les prix.
Un agent de transaction fait référence à un agent de transaction qui aide l'utilisateur à compléter la transaction après que l'utilisateur ait émis une demande de transaction. Les agents commerciaux formeront un marché d'enchères, et les utilisateurs peuvent choisir l'agent qui peut fournir le meilleur prix pour compléter la transaction. Cette méthode est un peu comme un carnet de commandes, mais la différence est que ces agents commerciaux ne réservent pas nécessairement leur propre liquidité à l'avance, mais peuvent aider les utilisateurs à trouver le meilleur chemin de transaction et à compléter la transaction après avoir reçu l'ordre, en gagnant des commissions. Dans le processus, les agents commerciaux peuvent même tirer pleinement parti de la liquidité dans les CEX et utiliser la liquidité disponible n'importe où tant qu'ils peuvent fournir aux utilisateurs de meilleurs prix.
Comme la solution de routage de liquidité, la solution d'agent de trading peut également fournir aux utilisateurs des services de trading locaux et des services de trading inter-chaînes en même temps. Un cas typique qui adopte cette solution est Uniswap X. Uniswap X est un nouveau produit lancé par Uniswap Labs en juillet 2023. Dans la description officielle, Uniswap X est un nouveau type de protocole de trading d'agrégation sans permission, open source, basé sur le protocole de trading Dutchbeat, qui est utilisé pour fournir des services aux utilisateurs à travers les AMM et d'autres sources de liquidité. Il présente les avantages de pas de gaz, pas de glissement et de résistance à MEV.
L'agent de trading dans Uniswap X s'appelle "Filler". Après que l'utilisateur a initié une demande de transaction via Uniswap X, Filler répondra. Il y a une relation compétitive entre les Fillers. Le système détermine qui prendra l'ordre par le biais d'une enchère hollandaise. Le Filler qui obtient finalement l'ordre aidera l'utilisateur à compléter le rachat. En un mot, Uniswap X permet à de nombreux Fillers de fournir aux utilisateurs les meilleurs prix de transaction grâce à des enchères, et les Fillers acquièrent un avantage compétitif en découvrant de meilleures voies de transaction.
Source de l'image : Introduction officielle de Uniswap X
Pendant tout le processus, le Gas est payé par Filler, donc les utilisateurs bénéficient d'une expérience sans Gas. En ce qui concerne les risques d'attaques MEV et de glissement, ils sont en fait transférés à Filler, et les utilisateurs peuvent obtenir une expérience de transaction « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ».
L'interface du site officiel d'Uniswap a déjà un bouton pour ouvrir Uniswap X. Les utilisateurs peuvent cliquer sur le petit engrenage dans le coin supérieur droit pour l'ouvrir manuellement. Actuellement, il ne prend en charge que le réseau Ethereum.
Maintenant, qu'il s'agisse du modèle de "cheminement de liquidité" ou de "l'agent de trading", l'essentiel est de se concentrer sur la fourniture de résultats aux utilisateurs - le prix de transaction optimal, en masquant le processus complexe, qu'il s'agisse d'un algorithme intelligent ou d'un marché aux enchères, cela se fait au nom de l'utilisateur. De cette manière, il existe en réalité un concept plus à la mode et plus approprié pour le décrire, c'est-à-dire la "couche d'intention". Qu'il s'agisse de routage de liquidité ou d'agents de trading, ils peuvent être considérés comme différentes formes de résolveur d'intention. Bien sûr, le récit centré sur l'intention est grandiose et inclut de nombreux autres aspects.
Ce que nous avons discuté ci-dessus, c'est comment aider les utilisateurs à mieux utiliser la liquidité des chaînes multiples. Ainsi, du point de vue du déploiement et du guide de la liquidité, c'est-à-dire du côté du projet DeFi, comment améliorer l'efficacité de l'utilisation de la liquidité ?
Pour les projets DeFi, la liquidité est au cœur de leur activité, et même la liquidité est le service lui-même fourni par les projets DeFi. Une liquidité dispersée et fragmentée empêchera la liquidité de chaque partie d'exercer son efficacité maximale, et l'efficacité globale de la liquidité sera à un niveau bas, entravant l'établissement de son avantage concurrentiel. Si la liquidité est concentrée sur une chaîne, les utilisateurs et les opportunités sur d'autres chaînes seront perdus. Il existe deux idées réalisables pour résoudre ce problème.
La première façon de penser est SLAMM (Shared Liquidity AMM), son idée de base est de mettre en place un rôle appelé « prévisionniste ». Ils sont responsables de prédire la distribution du volume de trading à l'avenir et, sur cette base, de programmer la liquidité à l'avance. Plus la prévision est proche de la situation réelle, plus le prévisionniste recevra de récompenses.
Idéalement, le prévisionniste peut transférer la liquidité d'autres chaînes vers cette chaîne à l'avance avant que le volume des transactions d'une certaine chaîne n'explose pour éviter les échecs de transaction causés par une liquidité insuffisante, et peut également empêcher le volume des transactions d'une certaine chaîne de diminuer. À l'avance, transférer l'excès de liquidité vers les endroits où il est plus nécessaire pour éviter le gaspillage de liquidité.
Cependant, les lacunes de cette méthode sont également importantes. Tout d'abord, même si la planification est raisonnable, chaque chaîne ne peut toujours pas utiliser la liquidité mondiale. Deuxièmement, les changements de volume de transactions sont souvent invisibles, et les prévisionnistes manquent de bases pour faire des prédictions raisonnables. Prévision et planification, troisièmement, les utilisateurs doivent payer pour le prévisionniste.
Bien que SLAMM ait été proposé depuis plus d'un an, jusqu'à présent, l'auteur n'a vu aucun cas pratique de SLAMM, ce qui montre que les développeurs ne sont pas optimistes quant à cette méthode.
C'est une manière plus simple. Les parties du projet DeFi déploient et dirigent toute la liquidité sur une chaîne et fournissent des modules d'accès à distance sur d'autres chaînes. Lorsque les utilisateurs initient des demandes de transaction sur d'autres chaînes, la liquidité sera effectivement utilisée à distance grâce à des méthodes de chaîne croisée.
Cette approche présente de nombreux avantages, notamment
Une meilleure intégration inter-chaînes, les applications sur d'autres chaînes peuvent également utiliser la liquidité globale du projet via des appels distants. Par exemple, les projets de prêt peuvent être liquidés à distance en utilisant la liquidité globale pour réduire les pertes lors de la liquidation.
Le projet LSD à chaîne complète Bifrost pratique cette approche, et l’auteur 0xmiddle a déjà travaillé dessus.“L'avenir des ponts inter-chaînes : l'interopérabilité complète des chaînes est inévitable, et les ponts de liquidité déclineront”a été expliqué dans . En fait, il ne s'agit pas seulement d'une méthode de déploiement fluide, mais aussi d'une toute nouvelle architecture d'application. Nous pouvons le décrire comme une structure de "siège social + succursale".
Dans cette structure, l'application n'a pas besoin de déployer à plusieurs reprises des instances sur toutes les chaînes. Au lieu de cela, elle déploie uniquement le module central (magasin principal) sur une chaîne et déploie un module distant léger (magasin secondaire) sur d'autres chaînes. Les utilisateurs de n'importe quelle autre chaîne peuvent accéder à distance aux applications et obtenir des services via des méthodes de chaîne croisée.
En d'autres termes, ce qui est unifié sur une chaîne n'est pas seulement la liquidité, mais aussi la principale partie de l'application.
Bien sûr, ce modèle comporte également des défis. Au cours du processus d'appel à distance, un pont inter-chaînes doit être utilisé. Effectuer une ou deux transmissions inter-chaînes entraînera des coûts supplémentaires. Si l'infrastructure du pont inter-chaînes n'est pas suffisamment sécurisée, cela entraînera également des risques supplémentaires pour une telle opération.
Mais ce que l'auteur voit, c'est que l'infrastructure du pont inter-chaînes est en constante évolution et s'améliore, une nouvelle génération de ponts inter-chaînes plus sûrs est en train de se développer, et l'impression d'insécurité causée par les ponts inter-chaînes sera éliminée. Vous pouvez vous référer aux articles de l'auteur "La chute de Multichain pourrait devenir une opportunité pour la transformation des ponts inter-chaînes".
Analysons le coût de la transmission d'actifs inter-chaînes. Ce coût est divisé en deux parties : premièrement, les frais de protocole facturés par le pont inter-chaînes pour que les utilisateurs maintiennent l'opération des nœuds de pont et des relais, qui sont généralement très faibles et presque négligeables. Certains ponts inter-chaînes subventionnent même intégralement cela, comme Wormhole et Zetachain ; deuxièmement, il s'agit des frais de gaz générés par le processus inter-chaînes, qui constituent la partie principale.
Par rapport à l'échange local, l'échange à distance coûtera 282 000 Gas supplémentaires (en prenant l'EVM comme exemple). Le coût de ce Gas est d'environ entre 0,005 et 0,2 dollars US sur Arbitrum, Polygon, BSC et Optimism, bien que ce prix varie en fonction de la congestion du réseau et des fluctuations des prix des jetons, mais ils restent tous dans une fourchette acceptable. Ethereum L1 est plus cher et des exceptions peuvent être faites.
Notes sur la table : Heure d'interception des données : 30 novembre 2023 ;
Source de données sur les prix : coincarp.com;
source de données sur le prix du gaz : gasnow.io,bscscan.com/gastracker
Un transfert de jeton inter-chaîne comprend un transfert sur la chaîne source et un sur la chaîne cible, soit un total de 2 transferts de jetons (peut être verrouillage-création, incinération-déverrouillage ou incinération-création), et des frais de gaz pour le transfert de jetons ERC20. En général, il s'agit de 60 000 gaz, et pour deux transactions, il s'agit de 120 000 gaz.
De plus, il existe un coût de vérification de signature pour la transmission inter-chaînes. Le but de la vérification de la signature est de confirmer que les messages inter-chaînes sont confirmés par les nœuds de pont. Les nœuds de pont peuvent signer conjointement grâce à la technologie MPC. La signature résultante est une signature unique, différente de la signature d'une adresse normale. Cependant, le gaz nécessaire pour vérifier la signature est le même que pour vérifier la signature d'une adresse normale, soit environ 21 000 gaz (pour l'application de la technologie MPC dans les ponts inter-chaînes, veuillez consulter cet article pour en savoir plus).
120000+21000Gas=141000Gas,Les frais de gaz pour deux transferts inter-chaînes s'élèvent à 282 000 gaz.
Notes sur l'image : L'image utilise lock-mint comme exemple. En fait, il existe deux situations de transfert d'actifs : burn-unlock et burn-mint.
Par conséquent, nous pesons le pour et le contre d'un point de vue coût et pouvons également en tirer la conclusion : Comparé aux problèmes causés par la fragmentation de la liquidité, le coût de l'interopérabilité entre chaînes n'est pas élevé. Le modèle de rappel distant liquide est plus faisable que le modèle de planification dynamique.
Ci-dessus, nous avons élaboré sur les raisons de l'émergence de la structure multi-chaîne et de son inévitabilité, et en examinant les explorations existantes dans l'industrie, nous avons fourni une solution au problème de la dispersion de la liquidité.
En général, on peut distinguer deux points. Tout d'abord, de nouvelles méthodes de trading centrées sur l'intention, y compris le routage de liquidité, les agents de trading, etc., aident les utilisateurs à tirer pleinement parti de la liquidité sur chaque chaîne et à réduire les pertes de transaction ;
Deuxièmement, les applications DeFi cherchent également à améliorer leur efficacité grâce à une meilleure gestion de la liquidité. Les solutions de liquidité dynamique sont meilleures que les solutions statiques, mais avec la maturité de l'infrastructure multi-chaînes, le « déploiement de liquidité sur une seule chaîne + appel à distance » est au contraire un plan plus prometteur.
Dans le futur paysage de liquidité multi-chaîne, la liquidité principale de la plupart des actifs sera concentrée sur une chaîne, et l'échange à distance deviendra la norme. L'exception concerne les stablecoins (USDT, USDC, et même ETH dans une certaine mesure). Ils seront répartis sur diverses chaînes et assumeront la fonction de média pour l'échange d'actifs inter-chaînes.