L'architecture globale des blockchains traditionnelles présente de nombreuses limitations, notamment une vitesse d'innovation lente, une évolutivité limitée et un manque de flexibilité dans le développement au niveau de l'application. Pour remédier à ces limitations, des blockchains modulaires ont émergé, qui décomposent les blockchains en composants différents et interchangeables.
Auparavant, les blockchains modulaires étaient principalement classées comme des protocoles de couche 1 et de couche 2 jusqu'à ce que le co-fondateur de Celestia ait d'abord proposé ce concept dans son article « Preuve de fraude et disponibilité des données ». Depuis lors, il y a eu un flot de discussions sur la modularité et le fractionnement. Avec l'émergence de la chaîne publique Celestia, le concept de modularité est officiellement porté à la connaissance du public.
Axé sur la disponibilité des données (DA), le réseau modulaire Celestia peut évoluer de manière sécurisée à mesure que le nombre d'utilisateurs augmente, permettant à quiconque de démarrer facilement son projet blockchain.
Celestia est appelée une blockchain rationalisée car elle sépare la couche de consensus de la couche d'exécution de l'application. La couche de consensus exige que Celestia soit uniquement responsable du séquençage des transactions et de la garantie de la disponibilité des données, tandis que la couche d'exécution fournit une solution efficace pour résoudre le problème de la disponibilité des données. Elle a seulement besoin de nœuds légers pour échantillonner une petite quantité de données aléatoires de chaque bloc pour vérifier la disponibilité des données. Plus il y a de nœuds légers qui participent à l'échantillonnage des données, plus le réseau peut traiter en toute sécurité de grandes quantités de données, ce qui augmente ainsi la taille des blocs et maintient le même coût de la chaîne de vérification.
En séparant l'exécution, le consensus, le règlement et la disponibilité des données, la conception modulaire de Celestia permet aux développeurs de se spécialiser et d'optimiser chaque couche, augmentant ainsi l'efficacité globale et la scalabilité du réseau.
Source :Documents Celestia
DAS est un moyen qui permet aux nœuds légers de vérifier la disponibilité des données sans télécharger l'intégralité des blocs. Les nœuds légers échantillonnent aléatoirement les blocs de données. Si les données sont récupérées et vérifiées avec succès, cela indiquera que les données du bloc entier sont disponibles.
Source :Documents de Celestia
Avec la technologie DAS, Celestia peut mettre à l'échelle sa couche de disponibilité des données, et les nœuds légers avec des ressources limitées peuvent vérifier la disponibilité des données car ils n'ont besoin que d'échantillonner une petite partie des données de bloc. Plus il y a de nœuds légers participant à DAS dans le réseau, plus les données qu'ils peuvent collectivement télécharger et stocker sont importantes.
Pour résoudre le problème des erreurs potentielles d'expansion des données par les producteurs de blocs, le mécanisme anti-fraude permet de vérifier et de rejeter les blocs contenant des données invalides, améliorant ainsi la sécurité du réseau.
Avec les NMT, les données de bloc peuvent être divisées en espaces de noms distincts en fonction des différentes applications. Cela signifie que les applications n'ont besoin de télécharger et de traiter que les données qui les concernent, ce qui réduit considérablement les demandes de traitement des données.
Source :Documents Celestia
Celestia adopte une blockchain PoS, appelée celestia-app, pour faciliter les transactions et la disponibilité des données. Cette couche est construite sur Celestia-core, une version améliorée de l'algorithme de consensus Tendermint conçu pour répondre aux besoins uniques de la couche DA.
Celestia est conçu pour fournir un consensus et une disponibilité des données sans impliquer l'exécution des transactions. Les nœuds légers dans cette conception jouent un rôle dans l'examen de chaque bloc pour le consensus et la vérification de la disponibilité des données de bloc plutôt que la vérification des transactions. Cela signifie que les nœuds légers ne dépendent plus d'une majorité de nœuds honnêtes pour vérifier la validité de l'état. En général, les nœuds complets peuvent profiter de cette fonctionnalité.
Avec un schéma de codage de bloc soigneusement conçu, les nœuds légers peuvent vérifier le reste du bloc avec une probabilité élevée en ne prélevant qu'une petite quantité de données rapides aléatoires. Si un nœud complet détecte quelque chose de suspect, il peut notifier le client léger via une preuve de fraude de disponibilité des données.
Un rapport intitulé « L'impact de la couche DA modulaire de Celestia sur les L2 Ethereum : un premier aperçu » et publié par Numia Data compare le coût de la publication de callData sur Ethereum dans la seconde moitié de 2023 et l'argent qu'ils pourraient dépenser en utilisant Celestia comme couche DA (en supposant que 1 TIA = 12 $). Comme le montre cette différence, l'utilisation d'une couche DA dédiée comme Celestia peut permettre d'économiser significativement sur les coûts de gaz des L2.
Source : @numia.data/l'impact-de-la-couche-da-modulaire-de-celestias-sur-ethereum-l2s-un-premier-aperçu-8321bd41ff25">Medium.com
Selon les données ci-dessous, au 9 janvier 2024, les utilisateurs ont publié des données dans 56 espaces de noms. En général, les utilisateurs publient de 30 à 50 Mo de données dans 3 à 6 espaces de noms par jour.
87 % de toutes les données reçues par Celestia sont publiées dans 3 espaces de noms, qui sont :
Source: X
Celestia a actuellement un ratio de mise en jeu de 52,8 % avec un taux annuel de 14,44 %.
Source :Explorateur de mise en jeu
Actuellement, le réseau principal fonctionne de manière stable, avec un total de 905 000 blocs produits et un montant total de jetons mis en jeu d'environ 543,27 millions de TIA. Il y a 100 nœuds de validation initiaux, dont les 10 premiers nœuds représentent 49,94 % de la part du réseau, démontrant un degré relativement élevé de centralisation dans le réseau.
Source :Explorateurs de Celestia
Source : Explorateurs de Célestia
L'offre totale de création de TIA est de 1 milliard et est répartie comme suit :
Source: Documents de Celestia
Source: Documents de Celestia
En ce qui concerne la libération des jetons et les changements d'approvisionnement, l'approvisionnement total des jetons TIA de Celestia est de 1 milliard, qui sera lié selon différents calendriers de déverrouillage. Tous les jetons verrouillés ou déverrouillés sont disponibles pour le jalonnement, et les récompenses de jalonnement seront déverrouillées immédiatement dès réception.
Le taux d'inflation annuel est indiqué ci-dessous:
Le taux d'inflation du TIA commence à 8% par an et diminue de 10% annuellement jusqu'à ce qu'il atteigne le taux d'émission à long terme de 1,5%.
Source: Documents Celestia
Avec un parcours impressionnant, l'équipe de Celestia est composée de chercheurs, de chercheurs et d'ingénieurs exceptionnels dans le domaine de la scalabilité de la blockchain. Ils ont tous une expérience de travail ou entrepreneuriale approfondie dans ce domaine.
Le PDG de Celestia Labs, Mustafa Al-Bassam, est titulaire d'un doctorat en évolutivité de la blockchain de l'Université de Londres. Il a précédemment co-fondé Chainspace, une plateforme de contrat intelligent de fragment que Facebook a depuis acquis.
CTO Ismail est le directeur de la technologie de Celestia Labs. Avec une expérience riche dans la technologie de la blockchain, il a travaillé en tant qu'ingénieur logiciel chez Tendermint (la société mère de Cosmos), Interchain Foundation, Google et d'autres entreprises. CRO John est titulaire d'un doctorat en génie informatique de l'Université de Toronto. Il a travaillé en tant que chercheur et ingénieur chez ConsenSys, puis a co-fondé la solution Optimistic Rollup Fuel Labs. COO Nick est titulaire d'une maîtrise de l'Université Stanford et était auparavant le co-fondateur de la chaîne publique Harmony.
En mars 2021, Celestia a réalisé un tour de financement de démarrage de 1,5 million de dollars mené par Binance Labs. Interchain Foundation, Maven 11, KR1, Signature Ventures, Divergence Ventures, Dokia Capital, P2P Capital, Tokonomy, Cryptium Labs, Michael Ng, Simon Johnson, Michael Youssefmir et Ramsey Khoury ont tous participé à ce financement.
Le 20 octobre 2022, Celestia Labs a annoncé l'achèvement du financement de la série A et de la série B de 55 millions de dollars américains, dirigé par Bain Capital Crypto et Polychain Capital, avec la participation de Placeholder, Galaxy, Delphi Digital, Blockchain Capital, NFX, Protocol Labs, Figment, Maven 11, Spartan Group, FTX Ventures, Jump Crypto, W3. Hitchhiker et d'une foule d'investisseurs providentiels. Un initié a déclaré à Coindesk que la levée de fonds, qui a fait de Celestia une licorne avec une valorisation de 1 milliard de dollars, a été sursouscrite quatre fois.
La blockchain modulaire est considérée comme l'une des principales tendances dans le développement de l'architecture future de la blockchain, dans laquelle Celestia joue un rôle important. Le succès de Celestia bénéficie des pratiques réussies de Rollup et des avancées technologiques d'Ethereum. Le développement futur repose non seulement sur le processus de développement du projet Celestia, mais également sur la mise à niveau de Cancun d'Ethereum et le développement des pistes amont et aval. Avec la popularité croissante de la technologie de la blockchain et des chaînes publiques modulaires, Celestia démontrera un potentiel et une valeur encore plus grands.
L'architecture globale des blockchains traditionnelles présente de nombreuses limitations, notamment une vitesse d'innovation lente, une évolutivité limitée et un manque de flexibilité dans le développement au niveau de l'application. Pour remédier à ces limitations, des blockchains modulaires ont émergé, qui décomposent les blockchains en composants différents et interchangeables.
Auparavant, les blockchains modulaires étaient principalement classées comme des protocoles de couche 1 et de couche 2 jusqu'à ce que le co-fondateur de Celestia ait d'abord proposé ce concept dans son article « Preuve de fraude et disponibilité des données ». Depuis lors, il y a eu un flot de discussions sur la modularité et le fractionnement. Avec l'émergence de la chaîne publique Celestia, le concept de modularité est officiellement porté à la connaissance du public.
Axé sur la disponibilité des données (DA), le réseau modulaire Celestia peut évoluer de manière sécurisée à mesure que le nombre d'utilisateurs augmente, permettant à quiconque de démarrer facilement son projet blockchain.
Celestia est appelée une blockchain rationalisée car elle sépare la couche de consensus de la couche d'exécution de l'application. La couche de consensus exige que Celestia soit uniquement responsable du séquençage des transactions et de la garantie de la disponibilité des données, tandis que la couche d'exécution fournit une solution efficace pour résoudre le problème de la disponibilité des données. Elle a seulement besoin de nœuds légers pour échantillonner une petite quantité de données aléatoires de chaque bloc pour vérifier la disponibilité des données. Plus il y a de nœuds légers qui participent à l'échantillonnage des données, plus le réseau peut traiter en toute sécurité de grandes quantités de données, ce qui augmente ainsi la taille des blocs et maintient le même coût de la chaîne de vérification.
En séparant l'exécution, le consensus, le règlement et la disponibilité des données, la conception modulaire de Celestia permet aux développeurs de se spécialiser et d'optimiser chaque couche, augmentant ainsi l'efficacité globale et la scalabilité du réseau.
Source :Documents Celestia
DAS est un moyen qui permet aux nœuds légers de vérifier la disponibilité des données sans télécharger l'intégralité des blocs. Les nœuds légers échantillonnent aléatoirement les blocs de données. Si les données sont récupérées et vérifiées avec succès, cela indiquera que les données du bloc entier sont disponibles.
Source :Documents de Celestia
Avec la technologie DAS, Celestia peut mettre à l'échelle sa couche de disponibilité des données, et les nœuds légers avec des ressources limitées peuvent vérifier la disponibilité des données car ils n'ont besoin que d'échantillonner une petite partie des données de bloc. Plus il y a de nœuds légers participant à DAS dans le réseau, plus les données qu'ils peuvent collectivement télécharger et stocker sont importantes.
Pour résoudre le problème des erreurs potentielles d'expansion des données par les producteurs de blocs, le mécanisme anti-fraude permet de vérifier et de rejeter les blocs contenant des données invalides, améliorant ainsi la sécurité du réseau.
Avec les NMT, les données de bloc peuvent être divisées en espaces de noms distincts en fonction des différentes applications. Cela signifie que les applications n'ont besoin de télécharger et de traiter que les données qui les concernent, ce qui réduit considérablement les demandes de traitement des données.
Source :Documents Celestia
Celestia adopte une blockchain PoS, appelée celestia-app, pour faciliter les transactions et la disponibilité des données. Cette couche est construite sur Celestia-core, une version améliorée de l'algorithme de consensus Tendermint conçu pour répondre aux besoins uniques de la couche DA.
Celestia est conçu pour fournir un consensus et une disponibilité des données sans impliquer l'exécution des transactions. Les nœuds légers dans cette conception jouent un rôle dans l'examen de chaque bloc pour le consensus et la vérification de la disponibilité des données de bloc plutôt que la vérification des transactions. Cela signifie que les nœuds légers ne dépendent plus d'une majorité de nœuds honnêtes pour vérifier la validité de l'état. En général, les nœuds complets peuvent profiter de cette fonctionnalité.
Avec un schéma de codage de bloc soigneusement conçu, les nœuds légers peuvent vérifier le reste du bloc avec une probabilité élevée en ne prélevant qu'une petite quantité de données rapides aléatoires. Si un nœud complet détecte quelque chose de suspect, il peut notifier le client léger via une preuve de fraude de disponibilité des données.
Un rapport intitulé « L'impact de la couche DA modulaire de Celestia sur les L2 Ethereum : un premier aperçu » et publié par Numia Data compare le coût de la publication de callData sur Ethereum dans la seconde moitié de 2023 et l'argent qu'ils pourraient dépenser en utilisant Celestia comme couche DA (en supposant que 1 TIA = 12 $). Comme le montre cette différence, l'utilisation d'une couche DA dédiée comme Celestia peut permettre d'économiser significativement sur les coûts de gaz des L2.
Source : @numia.data/l'impact-de-la-couche-da-modulaire-de-celestias-sur-ethereum-l2s-un-premier-aperçu-8321bd41ff25">Medium.com
Selon les données ci-dessous, au 9 janvier 2024, les utilisateurs ont publié des données dans 56 espaces de noms. En général, les utilisateurs publient de 30 à 50 Mo de données dans 3 à 6 espaces de noms par jour.
87 % de toutes les données reçues par Celestia sont publiées dans 3 espaces de noms, qui sont :
Source: X
Celestia a actuellement un ratio de mise en jeu de 52,8 % avec un taux annuel de 14,44 %.
Source :Explorateur de mise en jeu
Actuellement, le réseau principal fonctionne de manière stable, avec un total de 905 000 blocs produits et un montant total de jetons mis en jeu d'environ 543,27 millions de TIA. Il y a 100 nœuds de validation initiaux, dont les 10 premiers nœuds représentent 49,94 % de la part du réseau, démontrant un degré relativement élevé de centralisation dans le réseau.
Source :Explorateurs de Celestia
Source : Explorateurs de Célestia
L'offre totale de création de TIA est de 1 milliard et est répartie comme suit :
Source: Documents de Celestia
Source: Documents de Celestia
En ce qui concerne la libération des jetons et les changements d'approvisionnement, l'approvisionnement total des jetons TIA de Celestia est de 1 milliard, qui sera lié selon différents calendriers de déverrouillage. Tous les jetons verrouillés ou déverrouillés sont disponibles pour le jalonnement, et les récompenses de jalonnement seront déverrouillées immédiatement dès réception.
Le taux d'inflation annuel est indiqué ci-dessous:
Le taux d'inflation du TIA commence à 8% par an et diminue de 10% annuellement jusqu'à ce qu'il atteigne le taux d'émission à long terme de 1,5%.
Source: Documents Celestia
Avec un parcours impressionnant, l'équipe de Celestia est composée de chercheurs, de chercheurs et d'ingénieurs exceptionnels dans le domaine de la scalabilité de la blockchain. Ils ont tous une expérience de travail ou entrepreneuriale approfondie dans ce domaine.
Le PDG de Celestia Labs, Mustafa Al-Bassam, est titulaire d'un doctorat en évolutivité de la blockchain de l'Université de Londres. Il a précédemment co-fondé Chainspace, une plateforme de contrat intelligent de fragment que Facebook a depuis acquis.
CTO Ismail est le directeur de la technologie de Celestia Labs. Avec une expérience riche dans la technologie de la blockchain, il a travaillé en tant qu'ingénieur logiciel chez Tendermint (la société mère de Cosmos), Interchain Foundation, Google et d'autres entreprises. CRO John est titulaire d'un doctorat en génie informatique de l'Université de Toronto. Il a travaillé en tant que chercheur et ingénieur chez ConsenSys, puis a co-fondé la solution Optimistic Rollup Fuel Labs. COO Nick est titulaire d'une maîtrise de l'Université Stanford et était auparavant le co-fondateur de la chaîne publique Harmony.
En mars 2021, Celestia a réalisé un tour de financement de démarrage de 1,5 million de dollars mené par Binance Labs. Interchain Foundation, Maven 11, KR1, Signature Ventures, Divergence Ventures, Dokia Capital, P2P Capital, Tokonomy, Cryptium Labs, Michael Ng, Simon Johnson, Michael Youssefmir et Ramsey Khoury ont tous participé à ce financement.
Le 20 octobre 2022, Celestia Labs a annoncé l'achèvement du financement de la série A et de la série B de 55 millions de dollars américains, dirigé par Bain Capital Crypto et Polychain Capital, avec la participation de Placeholder, Galaxy, Delphi Digital, Blockchain Capital, NFX, Protocol Labs, Figment, Maven 11, Spartan Group, FTX Ventures, Jump Crypto, W3. Hitchhiker et d'une foule d'investisseurs providentiels. Un initié a déclaré à Coindesk que la levée de fonds, qui a fait de Celestia une licorne avec une valorisation de 1 milliard de dollars, a été sursouscrite quatre fois.
La blockchain modulaire est considérée comme l'une des principales tendances dans le développement de l'architecture future de la blockchain, dans laquelle Celestia joue un rôle important. Le succès de Celestia bénéficie des pratiques réussies de Rollup et des avancées technologiques d'Ethereum. Le développement futur repose non seulement sur le processus de développement du projet Celestia, mais également sur la mise à niveau de Cancun d'Ethereum et le développement des pistes amont et aval. Avec la popularité croissante de la technologie de la blockchain et des chaînes publiques modulaires, Celestia démontrera un potentiel et une valeur encore plus grands.