Transmettre le titre original '无声之处等惊雷:Web3 Social的机遇与使命'
Le discours actuel sur le Web3 est rempli d'hostilité. Pour les initiés comme pour les outsiders, le Web3 semble être un vaste champ de spéculation, où les échanges, les équipes de projet, les institutions et les investisseurs ordinaires sont engagés dans une exploitation mutuelle. Certains amis du monde Web2 m'ont carrément dit : "Le social du Web3 n'est qu'une arnaque !"
Cependant, à mon avis, les schémas de Ponzi sont neutres - ce sont des techniques de financement qui réduisent les coûts opérationnels du projet et agissent comme une sauvegarde pour le succès ultime du projet. Que ce soit dans la DeFi, les réseaux sociaux ou d'autres domaines, il y a toujours eu des bâtisseurs dévoués qui s'efforcent continuellement. Tant que l'élan en avant se poursuit, la révolution Web3 n'a pas échoué. Toutes les innovations technologiques émergent spontanément. Une baisse à court terme dans l'émergence des technologies Web3 ne suffit pas à prouver que l'industrie manque de perspectives. Nous croyons en la puissance du chiffrement et nous attendons avec impatience un avenir décentralisé.
Compte tenu du scepticisme entourant l'industrie Web3 aujourd'hui, cet article cherche à passer en revue les contributions des constructeurs Web3 dans le secteur social au cours des huit dernières années, couvrant deux cycles, d'un point de vue développemental. En résumant les expériences et les leçons apprises, nous visons à découvrir les opportunités potentielles et les plans.
À mon avis, bien que le Web3 social ne soit pas encore pleinement mature, les réalisations de l'industrie sont remarquables. Les gens ont des attentes différentes vis-à-vis du Web3 : certains espèrent une meilleure expérience et des interactions numériques plus engageantes, tandis que d'autres cherchent une meilleure protection de leur souveraineté en matière de données personnelles. Alors que la technologie Web3 continue d'avancer, en abaissant les barrières et les coûts, l'émergence de produits vraiment innovants pourrait se produire dès maintenant.
Tout produit réussi repose sur une demande solide. L'un des aspects les plus critiqués des projets Web3 est leur incapacité à s'intégrer à l'économie réelle. Pour briser le stéréotype selon lequel "Web3 n'est qu'une arnaque", nous devons démontrer fondamentalement la demande d'interaction sociale au sein de Web3.
Les humains sont des animaux sociaux avec des besoins sociaux intrinsèques. Cette conclusion a été à maintes reprises prouvée par divers produits sociaux. Les gens ont besoin d'établir des connexions avec les autres pour percevoir leurs émotions, leurs attitudes et leurs activités psychologiques et pour recevoir des retours qui aident à ajuster leurs propres émotions et leur cognition. Ce besoin est aussi fondamental que manger, boire et respirer, ancré dans nos gènes à travers des milliers d'années d'évolution. En essence, les besoins sociaux humains peuvent être résumés comme la connexion, l'interprétation mentale et l'autorégulation.
Détenir des jetons représente une nouvelle forme de connexion. Une base de données ouverte et vérifiable élargit les dimensions des informations que nous pouvons obtenir à partir de ces connexions. Cet nouvel environnement d'informations favorise de nouvelles relations sociales et méthodes d'interaction.
Les motivations psychologiques derrière la plupart des comportements sociaux en ligne peuvent être attribuées au besoin d'expression de soi, de décharge émotionnelle et de recherche de reconnaissance. Par rapport aux interactions traditionnelles hors ligne, Internet, à travers les médias, a créé plus de scénarios sociaux. Des forums, des BBS et des salles de discussion aux blogs, en passant par la messagerie instantanée (IM), les médias sociaux et les espaces de jeu, Internet a continué à évoluer. Des fonctionnalités innovantes, telles que les commentaires en forme de bullet sur la plateforme Bilibili de la Chine, ont créé de nouveaux scénarios avec des réseaux interpersonnels uniques, du contenu et des méthodes de présentation, conduisant à une série de projets réussis.
En regardant le développement des plateformes sociales Internet, les économies d'échelle sont une caractéristique significative. L'expérience historique nous dit que les projets sociaux ou les produits qui ne peuvent pas atteindre des économies d'échelle au sein de groupes et de buts spécifiques ne peuvent pas survivre. Comparés aux géants mondiaux du Web2 avec des millions d'utilisateurs simultanés, les plateformes sociales Web3 sont minuscules en termes d'échelle. Les économies d'échelle représentent un défi important. Sans parvenir à des économies d'échelle dans certains scénarios, ces plateformes ne peuvent pas éviter la subvention perpétuelle. L'échelle des réseaux sociaux et du contenu détermine si la nature sociale et la motivation peuvent être mieux réalisées. Comment les produits sans échelle peuvent-ils aider les utilisateurs à développer leurs relations sociales, à réaliser leur expression personnelle ou à ressentir de l'empathie envers les autres?
La trajectoire du développement de Web3 a été fixée dès son origine : un écosystème industriel soutenu par un environnement de données ouvert et fiable et un environnement financier soutenu par des jetons. Comment cet environnement peut-il favoriser un nouveau paysage industriel ? Avec des informations sous-jacentes soutenant des interactions inter-bases de données et inter-organisationnelles, et des interfaces sociales modulaires, plug-and-play, librement choisies, Web3 social offre des avantages uniques. Les jetons sont une caractéristique de Web3, et organiser les relations sociales autour de l'émission de jetons et d'interactions de droits quantifiés est un scénario d'application distinct pour Web3 social.
Ces dernières années, l'industrie Web3 a déployé de grands efforts pour atteindre des avantages d'échelle dans des marchés sociaux spécifiques.
Cette section vise à démontrer le progrès continu des plateformes sociales Web3, mettant en lumière comment les expériences accumulées, les leçons apprises et les technologies en évolution rapprochent l'industrie d'une percée.
En raison des avantages que l'environnement Web3 offre aux entrepreneurs, le développement de projets sociaux suit deux tendances parallèles :
2.Établir un consensus sur les jetons par le biais d'interactions sociales.
Si nous considérons les humains comme des animaux sociaux, nos informations déterminent qui nous sommes. Par conséquent, le pouvoir des plateformes sociales sur Internet est immense. Les conséquences potentielles de ce pouvoir détenu par les entreprises et les gouvernements sont alarmantes. Perdre la souveraineté sur les informations sociales équivaut à perdre la liberté de cognition et de choix. Le scandale Facebook-Cambridge Analytica a mis en lumière à quel point notre volonté peut être manipulée, soulignant la nécessité pour les individus de contrôler leur souveraineté en matière de données. Ainsi, les solutions technologiques sociales décentralisées sont un besoin critique pour l'avenir.
Pour parvenir à des plateformes sociales décentralisées, des percées sont nécessaires dans les protocoles de communication, la gestion des données et les applications. Les technologies de communication utilisées par la blockchain pour parvenir à un consensus mondial peuvent ne pas être adaptées à la communication sociale décentralisée. S'appuyant sur les expériences de STEEM, de nouveaux projets tels que Bluesky, Nostr, Lens et Farcaster ont chacun proposé leurs protocoles sociaux décentralisés. En compromettant la décentralisation de certains aspects des données, ces protocoles ont réalisé des progrès significatifs. Sur l'un de ces protocoles, la réplication des outils sociaux Web2 n'est plus un problème. En fait, la décentralisation renforce l'autonomie des utilisateurs, leur permettant de maintenir leurs actifs intangibles dans le système. Cependant, comme mentionné précédemment, les entreprises Web3 sont confrontées à des défis importants en raison du manque d'économies d'échelle.
La technologie n'est pas le problème. Le défi réside dans le dépassement de l'immense barrière de la réalisation des économies d'échelle sur le chemin de la réussite. Pour remédier à cet inconvénient, la plupart des projets ont recours aux incitations sous forme de jetons comme stratégie la plus directe à court terme.
La création d'un consensus token via des plateformes sociales implique la conception de systèmes où les tokens jouent un rôle central dans les interactions des utilisateurs et la création de contenu. Cette approche exploite les caractéristiques uniques de Web3, telles que la propriété vérifiable et la gouvernance décentralisée, pour construire de nouveaux types d'environnements sociaux. Les utilisateurs gagnent des tokens grâce à leur participation, qui peuvent ensuite être utilisés au sein de la plateforme, favorisant un sentiment de propriété et de fidélité.
L'intégration des jetons dans les plateformes sociales transforme l'engagement des utilisateurs en introduisant des incitations financières. Ce modèle a été observé dans divers projets Web3 où les utilisateurs sont récompensés par des jetons pour leurs contributions, que ce soit par la création de contenu, la modération ou d'autres formes d'engagement. Ces jetons peuvent ensuite être échangés, créant un lien direct entre l'interaction sociale et la valeur financière.
Le défi réside dans la mise à l'échelle de ces plateformes pour atteindre des effets de réseau comparables à ceux des géants du Web2. Cela nécessite non seulement des avancées technologiques, mais aussi des modèles économiques innovants capables d'attirer et de fidéliser une masse critique d'utilisateurs. Alors que les projets expérimentent différentes structures d'incitation et modèles de gouvernance, ils apportent des informations précieuses à la compréhension collective de la manière de construire des réseaux sociaux décentralisés durables et évolutifs.
En conclusion, le développement des plateformes sociales Web3 est caractérisé par des efforts continus pour établir des normes technologiques décentralisées robustes et utiliser les interactions sociales pour construire un consensus sur les jetons. Bien que des défis importants subsistent, notamment pour atteindre des économies d'échelle, les progrès technologiques continus et l'utilisation stratégique des incitations en jetons rapprochent l'industrie d'une percée transformative.
L'émergence de STEEM a inspiré et encouragé une vague de projets blockchain. L'une des principales innovations de STEEM a été d'utiliser un vote pondéré par jetons pour classer et organiser le contenu. Cette idée a été adoptée à maintes reprises par divers projets depuis lors.
Projets de recommandation de contenu dans Web3
Un projet plus orienté vers la recommandation de contenu est Yup, qui existe sous forme de plugin social. En émettant des jetons, Yup incite les utilisateurs à interagir avec le contenu via ce plugin Web3. En utilisant ces interactions, combinées avec des pondérations de mise en jeu de jetons, Yup réplique et réorganise le contenu d'autres plateformes Web2 sous ses propres listes.
Wormhole3 est un autre plugin de recommandation de contenu. Contrairement à Yup, Wormhole3 prend en charge plusieurs jetons comme incitations pour les recommandations de contenu. Tout le processus d'incitation est mis en œuvre via le code. Différents jetons d'incitation ont leurs listes de tags indépendantes sur le site Web de Wormhole3, ce qui permet d'obtenir des recommandations de contenu diversifiées. Dans le modèle de Wormhole3, il est supposé que les détenteurs de différents jetons appartiennent à des communautés correspondantes, et le montant du jalonnement de jetons détermine leur voix au sein du canal communautaire. Les droits de distribution de certains jetons sont également contrôlés par cette voix.
Des projets comme Matters, Torum, BBS et Bihu, qui utilisaient des incitations en jetons pour les recommandations de contenu basées sur les listes, ont tous échoué. Le problème principal est que les recommandations basées sur les listes incitées par des jetons ne parviennent pas à capturer l'attention. Sur le marché de l'attention, le tri simple et le marquage basé sur le contenu de la génération précédente ont du mal à rivaliser avec les recommandations basées sur des algorithmes intelligents. En tant que systèmes publicitaires, les projets Web3, à la recherche de décentralisation et de programmabilité, n'ont pas encore développé d'algorithmes aussi précis que ceux de Web2 pour fixer le prix de l'espace publicitaire. Le monopole sur le marché de la publicité n'est pas aussi fort que dans les échanges centralisés. Par conséquent, des projets comme QuestN et RSS3, qui utilisent des données pour influencer la distribution de contenu, ont également changé de cap.
Leçons apprises et orientations futures
Les expériences et les leçons nous disent que même avec des incitations à faible coût en jetons, nous devons inciter les méthodes de production avancées. Phavor repose encore sur des bases de données Web3 pour créer un intergiciel de recommandation inter-bases de données, bien que les processus et les solutions soient plus abstraits. Un système de recommandation de contenu est un composant nécessaire de toute plateforme de médias sociaux. Les incitations en jetons ne sont pas la clé des systèmes de recommandation Web3 ; c'est plutôt la structure de détention des jetons et le comportement on-chain. La participation des données on-chain dans la prise de décision du système est la différence essentielle entre les systèmes de recommandation Web3 et Web2. Comparés aux largages aériens, les coûts des interactions sociales on-chain sont extrêmement faibles, ce qui conduit aux attaques Sybil.
Contrôler les recommandations de contenu avec des jetons implique que l'attention est gérée par des organisations plutôt que par des individus. Je crois que l'allocation de contenu en fonction des besoins organisationnels ressemble à des plateformes de communication au travail comme DingTalk et Feishu. Plutôt que d'être des outils sociaux, ce sont des outils pour les DAO, où le vote reflète le pouvoir. Gérer de manière sûre le pouvoir organisationnel est sans aucun doute un avantage de la blockchain et du Web3. Les incitations actuelles à la recommandation de contenu basées sur les organisations (plateformes ou communautés) reflètent cela.
Pour les utilisateurs individuels, les outils sociaux sont alimentés par des solutions d'attention personnalisée. Les plateformes de médias sociaux modernes poussent du contenu aux individus en fonction de leurs préférences, ajustant les recommandations en temps réel. Si nous plaidons en faveur de poussées de contenu 1V1, les informations on-chain devraient servir de données brutes pour le contenu et les tags utilisateur.
Le "générateur de flux d'abonnement" de BlueSky combine des algorithmes de recommandation avec des protocoles de communication. Tout le monde peut fournir des algorithmes de recommandation auto-développés pour le protocole. Les utilisateurs peuvent s'abonner à leurs algorithmes de recommandation préférés selon leurs besoins.
Le module social de Debank présente un grand potentiel. Bien que de nombreuses personnes utilisent Debank comme un outil de données, ses badges et son affichage de compte combinés avec des flux ont atteint des sommets que les projets axés uniquement sur les badges n'ont pas atteints. Les informations des joueurs NFT à long terme sur les NFT sont sans aucun doute plus précieuses que celles des autres. Un utilisateur qui ne participe jamais à la DeFi ne peut pas guider les autres dans la DeFi. À mesure que les activités on-chain augmentent, l'utilisation des comptes pour ajuster les données utilisateur et de contenu en tant que sources de données améliorera la précision de l'ensemble du système de recommandation de contenu. Debank manque actuellement d'un système de recommandation efficace, mais ses premiers efforts l'aideront à dominer ce domaine.
État actuel du développement social décentralisé
Les stratégies d'échelle d'incitation aux jetons ne progressent pas de manière fluide, et aucun groupe d'utilisateurs indépendants n'a émergé pour montrer les avantages d'échelle.
Le contenu sur la chaîne et l'autonomie de l'utilisateur sur ses actifs sociaux ne sont pas prioritaires sans échelle.
Les systèmes de recommandation de contenu continuent de se développer, montrant quelques promesses après de multiples itérations. Créer un produit social qui sert mieux les utilisateurs avec des interactions on-chain pourrait être le premier pas vers la réalisation de projets sociaux décentralisés.
Parmi les utilisateurs de Web3, trouver l'avantage d'échelle unique des plateformes sociales Web3 semble réalisable. Le plus grand avantage est l'intégration de jetons, qui introduit non seulement des éléments financiers mais aussi de nouvelles possibilités de relations et d'interactions.
Développements positifs
TGbot: Intègre le trading directement dans les interactions sociales. Combinant de manière transparente les activités sociales et commerciales, il convient aux habitudes commerciales des utilisateurs, permettant aux comportements en ligne précédents de devenir des interactions sociales.
Farcaster : Intègre l'émission d'actifs dans la plateforme de scène sociale. S'engager avec les investisseurs sur Farcaster est plus efficace que de chercher des informations sur Twitter. Plus d'équipes sont prêtes à migrer leurs projets vers Farcaster, ce qui indique une augmentation des projets émergents.
En capitalisant sur ces développements, les plateformes sociales Web3 peuvent tirer parti de leurs avantages uniques et se rapprocher de l'adoption généralisée et du succès.
L'émergence de STEEM a inspiré et encouragé une vague de projets blockchain. L'une des principales innovations de STEEM était d'utiliser un vote pondéré par jetons pour classer et organiser le contenu. Cette idée a été adoptée à plusieurs reprises par divers projets depuis lors.
Projets de recommandation de contenu dans Web3
Un projet plus orienté vers la recommandation de contenu est Yup, qui existe sous forme de plugin social. En émettant des jetons, Yup incite les utilisateurs à interagir avec le contenu via ce plugin Web3. En utilisant ces interactions, combinées aux poids de mise en jeu des jetons, Yup reproduit et réorganise le contenu d'autres plateformes Web2 sous ses propres listes.
Wormhole3 est un autre plugin de recommandation de contenu. Contrairement à Yup, Wormhole3 prend en charge plusieurs jetons comme incitations pour les recommandations de contenu. Tout le processus d'incitation est mis en œuvre via du code. Différents jetons d'incitation ont leurs propres listes de tags indépendantes sur le site Web de Wormhole3, permettant ainsi d'obtenir des recommandations de contenu diversifiées. Dans le modèle de Wormhole3, il est supposé que les détenteurs de différents jetons appartiennent à des communautés correspondantes, et le montant du jeton mis en jeu détermine leur voix au sein du canal de la communauté. Les droits de distribution de certains jetons sont également contrôlés par cette voix.
Des projets comme Matters, Torum, BBS et Bihu, qui utilisaient des incitations en jetons pour les recommandations de contenu basées sur des listes, ont tous échoué. Le problème fondamental est que les recommandations basées sur des listes incitées par des jetons échouent à capturer l'attention. Sur le marché de l'attention, le tri et l'étiquetage simple de la génération précédente pour les recommandations de contenu a du mal à rivaliser avec les recommandations basées sur des algorithmes intelligents. En tant que systèmes publicitaires, les projets Web3, dans leur quête de décentralisation et de programmabilité, n'ont pas encore développé d'algorithmes aussi précis que ceux de Web2 pour la tarification de l'espace publicitaire. Le monopole sur le marché de la publicité n'est pas aussi fort que dans les bourses centralisées. Par conséquent, des projets comme QuestN et RSS3, qui utilisent des données pour influencer la distribution de contenu, ont également recentré leur attention.
Leçons apprises et orientations futures
L'expérience et les leçons nous disent que même avec des incitations en jetons à faible coût, nous devons encourager les méthodes de production avancées. Phavor s'appuie toujours sur des bases de données Web3 pour créer un intergiciel de recommandation inter-bases de données, bien que les processus et les solutions soient plus abstraits. Un système de recommandation de contenu est un composant nécessaire de toute plateforme de médias sociaux. Les incitations en jetons ne sont pas la clé des systèmes de recommandation Web3; c'est plutôt la structure de détention des jetons et le comportement on-chain. La participation des données on-chain à la prise de décision du système est la différence essentielle entre les systèmes de recommandation Web3 et Web2. Comparé aux largages aériens, le coût des interactions sociales on-chain est extrêmement faible, ce qui conduit aux attaques Sybil.
Contrôler les recommandations de contenu avec des jetons implique que l'attention est gérée par les organisations plutôt que par les individus. Je crois que l'allocation de contenu en fonction des besoins organisationnels ressemble à des plateformes de communication professionnelle comme DingTalk et Feishu. Plutôt que d'être des outils sociaux, ce sont des outils pour les DAO, où le vote reflète le pouvoir. Gérer de manière décentralisée le pouvoir organisationnel est sans aucun doute un avantage de la blockchain et de Web3. Les incitations actuelles à la recommandation de contenu basées sur les organisations (plateformes ou communautés) reflètent cela.
Pour les utilisateurs individuels, les outils sociaux sont pilotés par des solutions d'attention personnalisées. Les plateformes de médias sociaux modernes poussent du contenu aux individus en fonction de leurs préférences, ajustant les recommandations en temps réel. Si nous plaidons en faveur de poussées de contenu 1V1, les informations on-chain devraient servir de données brutes pour le contenu et les balises utilisateur.
Le "générateur de flux d'abonnement" de BlueSky combine des algorithmes de recommandation avec des protocoles de communication. Tout le monde peut fournir des algorithmes de recommandation auto-développés pour le protocole. Les utilisateurs peuvent s'abonner à leurs algorithmes de recommandation préférés selon leurs besoins.
Le module social de Debank a un grand potentiel. Bien que de nombreuses personnes utilisent Debank comme un outil de données, ses badges et son affichage de compte combinés avec des flux ont atteint des sommets que des projets purement axés sur les badges n'ont pas. Les connaissances des joueurs de NFT à long terme sur les NFT sont sans aucun doute plus précieuses que celles des autres. Un utilisateur qui ne participe jamais à la DeFi ne peut pas guider les autres dans la DeFi. À mesure que les activités on-chain augmentent, l'utilisation des comptes pour ajuster les données utilisateur et de contenu en tant que sources de données améliorera la précision de l'ensemble du système de recommandation de contenu. Debank manque actuellement d'un système de recommandation efficace, mais ses premiers efforts l'aideront à dominer ce domaine.
État actuel du développement social décentralisé
Les stratégies d'échelle d'incitation des jetons ne progressent pas de manière fluide, et aucun groupe d'utilisateurs indépendants n'a émergé pour démontrer les avantages de l'échelle.
Le contenu on-chain et l'autonomie de l'utilisateur sur ses actifs sociaux ne sont pas prioritaires sans échelle.
Les systèmes de recommandation de contenu continuent de se développer, montrant un certain potentiel après de multiples itérations. Créer un produit social qui servirait mieux les utilisateurs avec des interactions on-chain pourrait être le premier pas vers la réalisation de projets sociaux décentralisés.
Parmi les utilisateurs de Web3, trouver l'avantage d'échelle unique des plateformes sociales Web3 semble réalisable. Le plus grand avantage est l'intégration de jetons, qui introduit non seulement des éléments financiers, mais aussi de nouvelles possibilités de relations et d'interactions.
Développements positifs
TGbot: Intègre le trading directement dans les interactions sociales. En combinant de manière transparente les activités sociales et de trading, cela correspond aux habitudes de trading des utilisateurs, permettant ainsi aux comportements en ligne précédents de devenir des interactions sociales.
Farcaster : Intègre l'émission d'actifs dans la plateforme de réseau social. S'engager avec les investisseurs sur Farcaster est plus efficace que de chercher des informations sur Twitter. De plus en plus d'équipes sont prêtes à migrer leurs projets vers Farcaster, ce qui indique une montée en puissance des projets émergents.
En capitalisant sur ces développements, les plateformes sociales Web3 peuvent tirer parti de leurs avantages uniques et se rapprocher de l'adoption généralisée et du succès.
Un autre chemin évolutif pour les plateformes sociales Web3 consiste à exploiter les interactions sociales pour l'émission de jetons. Pour les projets, les jetons sont un moyen de collecte de fonds. Pour les utilisateurs, les jetons peuvent être un produit en eux-mêmes - un produit financier. L'émission de jetons est simple; le défi réside dans l'établissement d'un consensus sur la valeur marchande et dans la garantie de la liquidité des jetons.
Comment gagner la reconnaissance du marché pour la valeur du jeton est une forme d'Alchimie crypto que chaque projet souhaite maîtriser. L'expérience historique offre trois formules :
Tokenisation de l'Attention :
Tokeniser l'attention est le secret derrière les jetons de mème. La clé pour créer de l'attention et donc attirer l'attention sur les jetons inclut le contenu, les leaders d'opinion clés (KOL), les communautés et l'effet de richesse. Les trois premiers sont intrinsèquement sociaux. Que ce soit le cadre "frames" de Farcaster intégrant directement les ventes sociales et de jetons sur la plateforme, l'intégration du contenu et des jetons d'ERC404, ou la tentative de Donut de mettre en place des relations de recommandation on-chain, chaque approche améliore la valeur mème de l'émission de jetons sous différents angles techniques.
Les jetons meme peuvent rapidement construire un consensus mais sont difficiles à maintenir. En l'absence de facteurs externes, les jetons meme manquent de consommateurs et établissent uniquement une liquidité d'actifs. À moins que les jetons meme ne soient répertoriés sur des bourses centralisées (passant de jetons sans propriétaire à des jetons possédés, car les bourses centralisées ont des teneurs de marché), ils font face à un effondrement irréversible à la fois en valeur et en liquidité une fois que l'attention maximale diminue.
Tokenisation des relations sociales :
Si la valeur culturelle des jetons mèmes semble abstraite, injecter la valeur des relations sociales dans les jetons est plus tangible. Même en dehors de Web3 et d'Internet, en économie, les "relations" sont considérées comme du capital. Tokeniser le capital des relations sociales est une démarche logique.
Ma première rencontre avec la tokenisation des relations sociales a eu lieu avec les DAO. Définis de manière large, les DAO sont souvent considérés comme des groupes gouvernés par des jetons. Le fait de détenir mes jetons vous rend membre de mon groupe, les différents jetons ou quantités conférant différents droits. Les jetons représentent des autorisations organisationnelles. Des projets comme Friends with Benefits (FWB), qui vendent une valeur de réseau haut de gamme (nécessitant une approbation de candidature et des frais), et Moonbird DAO, centré autour d'informations d'investissement haut de gamme, établissent la valeur du jeton grâce aux autorisations de relations sociales. Friend.tech, émergeant au cours de ce cycle, explore davantage cette voie en ciblant les organisations à petite échelle. Sa tarification en courbe de liaison montre une augmentation abrupte du coût des membres au-delà de 200 personnes, en contraste avec les organisations comptant des milliers de membres formées par la création et la mise en liste de NFT.
Tokenisation du contenu :
La distinction entre la tokenisation du contenu et la tokenisation de l'attention assistée par le contenu réside dans l'accent mis par le premier sur la relation entre les jetons et les droits de propriété du contenu. Des produits plus anciens comme Mirror et Paragraph aux plateformes actuelles comme Lens et Farcaster, l'accent mis sur la monétisation des droits de propriété du contenu reste fort. Techniquement, cette fonction est simple mais rarement appliquée en réalité. Le droit d'auteur est un problème d'actif du monde réel (RWA), passant de hors chaîne à sur chaîne. Lorsque les droits de propriété sur chaîne sont incertains et que les coûts d'application augmentent, ces fonctions sont purement ornementales. La tokenisation du contenu ne montrera une valeur économique que lorsque la plupart des services de droits d'auteur migreront vers la blockchain, que les voies d'application seront matures et que les économies d'échelle prendront effet.
La tokenisation du contenu ne bénéficie pas d'un effet de richesse et ne peut pas accélérer la maturité de l'industrie grâce à des incitations financières. Dans une société submergée par l'AIGC, le contenu n'est pas rare, l'attention l'est. L'absence de rareté entrave l'effet de richesse.
Tendances émergentes dans les plateformes sociales Web3
Étant donné le contexte actuel, plusieurs développements positifs méritent d'être notés :
TGbot: Intègre le trading directement dans les interactions sociales, fusionnant de manière transparente les activités sociales et de trading. Cela correspond aux habitudes de trading des utilisateurs, rendant les comportements en ligne passés interactifs.
Farcaster : Intègre l'émission d'actifs dans les plateformes sociales. S'engager avec les investisseurs sur Farcaster est plus efficace que de chercher de l'alpha sur Twitter. De plus en plus d'équipes migrent des projets vers Farcaster, ce qui indique une augmentation de l'émergence de projets.
En résumé, la tokenisation des actifs sociaux dans le Web3 est un domaine en évolution avec un potentiel significatif. Bien que des défis subsistent, notamment en ce qui concerne l'établissement d'économies d'échelle et la création d'un consensus sur la valeur durable, les avancées continues en technologie et les approches stratégiques des incitations token sont prometteuses. En tirant parti des avantages uniques du Web3, notamment l'intégration de tokens dans les interactions sociales, il est possible de conduire l'industrie vers une percée transformative.
Bien que les courbes de liaison ne soient pas une innovation sociale, elles abordent les problèmes de coût de liquidité des projets à petite échelle. La courbe de liaison abrupte introduite par Friend.tech a considérablement réduit les coûts opérationnels liés à la fourniture de liquidité pour les jetons personnels, créant un effet de richesse même avec un financement à petite échelle. En conséquence, de nombreux projets expérimentent de nouvelles courbes de tarification dans leurs domaines respectifs. Par exemple, Bodhi a utilisé des courbes de liaison pour l'évaluation du contenu, et DeBox a utilisé des courbes de liaison pour l'émission d'actifs communautaires.
Malgré Friend.tech (FT) perdant de l'attention à Farcaster en raison de problèmes de rythme opérationnel, l'impact des courbes de liaison reste profond. Les expériences de FT ont démontré que différents scénarios d'application de jetons nécessitent des courbes de liaison adaptées. Chaque courbe de liaison a ses avantages et ses inconvénients, nécessitant une sélection minutieuse en fonction de circonstances spécifiques. Friend.tech V2 suit ce consensus en expérimentant l'émission d'actifs communautaires multi-centrés et en réseau (clubs) et en incorporant une courbe de liaison plus raide.
Pump.fun a innové avec une courbe de liaison segmentée, utilisant une courbe raide pour la collecte de fonds en dessous de 20 000 USD et passant à une courbe d'échange décentralisée conventionnelle une fois ce seuil atteint. Il s'agit d'une autre innovation en matière d'approvisionnement en liquidité.
À travers deux cycles, les plateformes sociales Web3 ont mené de riches expérimentations dans divers domaines et perspectives, malgré les défis et les échecs auxquels elles ont été confrontées. Le progrès est évident :
Avancées technologiques
Évolution du Front-End : passage du PC au mobile, des applications aux applications web progressives. La connexion au portefeuille est passée de phrases mnémoniques à la MPC (Calcul Multi-Parties) et aux comptes abstraits, réduisant les barrières pour que les utilisateurs accèdent aux plateformes sociales de Web3.
Infrastructure de la blockchain : Les progrès ont considérablement réduit les coûts des registres et les délais de transaction, permettant une achèvement quasi-instantané des transactions.
Protocoles sociaux décentralisés : les constructeurs créent des solutions de couche 3 adaptées aux plates-formes sociales décentralisées, déterminant le niveau de décentralisation en fonction de la crédibilité et de l'importance des informations. L'évolutivité du réseau a amélioré l'expérience utilisateur, permettant d'accueillir davantage d'informations d'utilisateurs simultanés, du texte au multimédia.
Scénarios sociaux intégrés
Flexibilité combinatoire : En tant que projets open source avec des bases de données open source, les plateformes sociales Web3 offrent des capacités combinatoires de type Lego sans autorisation. Toute interaction peut être intégrée dans des interactions sociales (par exemple, le trading direct de NFT au sein des plateformes sociales), et les interactions sociales peuvent être intégrées dans toute autre interaction (par exemple, l'intégration d'un outil social dans un jeu).
Réalisations de la passerelle
Intégration et analyse des données : intégration, analyse et marquage des données on-chain.
Gestion du comportement des jetons : Utilisation de la théorie des jeux pour la gestion du comportement des jetons.
Solutions de liquidité diverses : Développement de diverses stratégies de fourniture de liquidité.
Par rapport au cycle précédent, notre infrastructure et nos outils sont plus sophistiqués. Le nombre de natifs de Web3 augmente constamment. Les jetons mème et les NFT, compréhensibles pour les utilisateurs, ont continuellement éduqué les utilisateurs potentiels à travers des vagues d'intérêt.
Innovation sociale et tendances émergentes
L'innovation sociale n'est pas une impasse; chaque époque a ses défis. Des projets récemment lancés comme ReelShort, qui utilise des histoires courtes dramatiques pour attirer les utilisateurs, illustrent ceci. ReelShort permet aux radiodiffuseurs, aux MCN (Multi-Channel Networks) et aux sociétés de médias de créer leurs propres plateformes de médias sociaux à moindre coût, soutenus par des algorithmes de recommandation appropriés pour générer du trafic et former une structure de réseau fédéré.
Envisager l'avenir avec "Traffic Secrets"
Pour rendre cette vision plus vivante, intégrons le concept de "secrets de trafic". Voici un plan pour ma plateforme sociale Web3 idéale :
Livraison de contenu personnalisée: Mettez en œuvre des algorithmes de recommandation avancés pour fournir un contenu personnalisé qui répond aux préférences des utilisateurs, similaire à l'approche de ReelShort. Utilisez un contenu engageant et dramatique pour capturer et retenir l'attention de l'utilisateur.
Incitations financières intégrées : Intégrer des courbes de liaison pour gérer efficacement la liquidité des jetons. Adapter la courbe de liaison aux cas d'utilisation spécifiques, en veillant à ce qu'elle convienne à l'échelle et à la nature du projet. Par exemple, utiliser des courbes de liaison abruptes pour la collecte de fonds à petite échelle et passer à des courbes classiques une fois que le projet atteint un certain seuil.
Propriété décentralisée des données : Assurer aux utilisateurs un contrôle total sur leurs données, renforçant ainsi la valeur de la souveraineté des données. Mettre en œuvre des mécanismes robustes pour tokeniser les relations sociales et le contenu, garantissant que ces jetons représentent de véritables droits de propriété exécutoires
Intégration sociale et financière transparente : Créez un environnement où les interactions sociales et les activités financières sont intégrées de manière transparente. Les utilisateurs peuvent échanger des actifs, interagir socialement et participer à la finance décentralisée (DeFi) au sein de la même plateforme.
Solutions de couche 3 pour la scalabilité : développer et mettre en œuvre des solutions de couche 3 qui fournissent des protocoles sociaux évolutifs, efficaces et décentralisés. Ces solutions doivent prendre en charge un débit élevé et une latence faible, améliorant l'expérience utilisateur et permettant des interactions en temps réel.
Développement communautaire : Favoriser une approche de développement communautaire où les utilisateurs contribuent à et bénéficient de la croissance de la plateforme. Encourager la participation des utilisateurs à la gouvernance via les DAO, en veillant à ce que les détenteurs de jetons aient leur mot à dire dans l'évolution de la plateforme.
En se concentrant sur ces éléments, les plates-formes sociales Web3 peuvent surmonter les défis actuels et débloquer de nouvelles opportunités, conduisant l'industrie vers un avenir transformateur.
Dans la discussion précédente, nous avons analysé le développement des interactions sociales au sein de l'industrie Web3 de manière conventionnelle. Cependant, le placer dans le contexte plus large de la concurrence globale entre les produits sociaux, y compris l'émission de jetons mèmes par le biais des interactions sociales, semble naïf et excessivement idéaliste. Permettez-moi de présenter ma vision de la scène sociale.
Depuis l'avènement des médias en streaming, nous n'avons guère vu de plateformes sociales basées uniquement sur du texte et des images. Même au sein des médias en streaming, une concurrence féroce existe. Sur les principales plateformes de courtes vidéos, quel type de contenu voyons-nous ? Des drames exagérés, des défis intenses en fin de soirée et des cascades scandaleuses dominent. Maintenant, comparez cela avec Farcaster, STEEM ou Mirror : y a-t-il un contenu captivant ? Sans l'attrait des idéaux de Web3 ou la promesse de gains par largage aérien, je ne perdrais pas une seconde avec eux. Oui, le développement social de Web3 s'est divergé, mais le problème n'est pas technique. Le seuil pour l'adoption massive de la technologie Web3 est en train d'être atteint. Pour parvenir à une adoption massive, les plateformes sociales Web3 doivent se connecter avec le contenu grand public.
Auparavant, nous pensions que l'introduction de contenu signifiait faire des largages aériens aux créateurs ou inciter fortement ceux qui ne pouvaient pas générer un trafic important, affirmant briser les monopoles des plateformes. En réalité, 1% des super KOLs créent 90% du trafic et ne sont pas récompensés en conséquence.
Sur les médias sociaux, certains détails techniques ne sont pas aussi cruciaux. Par exemple, si TikTok décidait de mettre en place sa propre connexion de portefeuille, qu'il utilise MPC ou AA n'aurait pas beaucoup d'importance. Celui qui contrôle le trafic est roi. Celui qui peut créer du contenu générant du trafic possède le trafic. Se pourrait-il que la structure organisationnelle de l'industrie ne soit pas basée sur des plateformes pilotées par des protocoles ou des projets similaires à Web2, mais plutôt sur la mise en place de chaque créateur de contenu au centre d'un petit cycle économique ? Ces créateurs choisissent librement les protocoles et les outils adaptés à leur contenu et combinent organiquement ces protocoles et outils, permettant à d'autres participants sociaux de participer à leur cycle économique à travers des jetons.
Cette économie de fans typique a déjà un prototype dans la vraie vie :
Un « massothérapeute émotionnel » haut de gamme peut avoir des comptes Twitter, des groupes Telegram, des chaînes OnlyFans et Pornhub. Leur positionnement n’est pas simplement celui d’un fournisseur de services sexuels, mais celui d’un fournisseur complet de solutions de rêve pour le sexe. Ces travailleurs construisent leur trafic privé par le biais des médias sociaux, guident leurs habitudes payantes en vendant leurs courtes vidéos premium et leur diffusion en direct, puis monétisent par le biais d’expériences de petite amie et de services de jeux de rôle. Les médias sociaux et les médias multiplient leur valeur de travail et les aident à échapper à l’exploitation des plateformes en raison du trafic apporté par les médias eux-mêmes.
Un autre exemple est Zaiko, une plateforme japonaise de diffusion en direct et de vente d'artistes. Elle adopte une technologie décentralisée, permettant aux artistes d'émettre des NFT et se préparant à l'émission de jetons de plateforme. Le fondateur de Zaiko a un historique d'entreprenariat réussi et des relations commerciales établies avec de nombreux artistes japonais dans des ventures précédentes. Ainsi, Zaiko ne manque jamais d'utilisateurs. Aujourd'hui, une seule session de diffusion en direct sur Zaiko peut générer des ventes de plusieurs millions de dollars. La technologie décentralisée a déjà commencé à transformer notre paysage social dans une autre direction.
Reprendre le contrôle des plateformes
La méthode la plus directe pour reprendre le contrôle des plateformes est de laisser le contenu créer des plateformes. Les plateformes peuvent établir des liens par le biais d’outils de curation ou de recommandation tiers. Imaginons un éventuel modèle Web3.
Économies de fans décentralisées : permettre aux créateurs de contenu d'être au cœur de leurs petits cycles économiques. Chaque créateur utilise des protocoles et des outils adaptés à leur style de contenu, les combinant de manière organique. Les participants sociaux interagissent avec ces cycles grâce à des interactions tokenisées.
Incitations financières intégrées : Utilisez des courbes de liaison pour gérer efficacement la liquidité des jetons. Adaptez les courbes de liaison à des cas d'utilisation spécifiques, en veillant à ce qu'elles conviennent à l'échelle et à la nature du projet. Par exemple, des courbes abruptes pour la collecte de fonds à petite échelle qui passent à des courbes conventionnelles une fois les seuils atteints.
Livraison de contenu personnalisée: Mettre en œuvre des algorithmes de recommandation avancés pour un contenu personnalisé, similaire à l'approche de ReelShort avec un contenu dramatique pour capturer l'attention.
Propriété des données décentralisée: Assurer aux utilisateurs le contrôle de leurs données, renforçant ainsi la valeur de la souveraineté des données. Mettre en place des mécanismes pour tokeniser les relations sociales et le contenu, représentant des droits de propriété exécutables.
Intégration sociale et financière transparente : Créez un environnement où les interactions sociales et les activités financières s'intègrent de manière transparente. Les utilisateurs peuvent échanger des actifs, socialiser et participer à la DeFi sur la même plateforme.
Développement piloté par la communauté: Favoriser un développement piloté par la communauté où les utilisateurs contribuent à la croissance de la plateforme et en bénéficient. Encourager la participation des utilisateurs à la gouvernance via les DAO, garantissant ainsi que les détenteurs de jetons influencent l'évolution de la plateforme.
Intégration du monde réel : Apprenez des modèles du monde réel comme Zaiko, où la technologie décentralisée améliore les interactions entre artistes et public et la monétisation, en appliquant des stratégies similaires aux plateformes sociales Web3.
En se concentrant sur ces éléments, les plateformes sociales Web3 peuvent surmonter les défis actuels et débloquer de nouvelles opportunités, propulsant l'industrie vers un avenir transformateur.
Imaginez un capital-risqueur engageant un romancier sensationnel pour écrire un scénario dramatique intitulé "Retour en 2010 : Remous agités dans le monde de la cryptographie", intégrant des éléments déclencheurs de réponses dopamine et hormonales. Avant que le scénario ne soit terminé, une annonce publique est faite selon laquelle l'écrivain a fait faillite et s'est enfui, créant ainsi de l'engouement. Le projet se poursuit alors, passant à la phase de tournage. Pour éviter les réglementations, des solutions médias décentralisées telles que Farcaster et Livepeer sont employées, et les premiers spectateurs reçoivent des largages de jetons de contenu.
Impliquer le public grâce à la tokenisation
Influence et Participation: Les utilisateurs détenant un certain montant de jetons peuvent influencer l'intrigue, voter pour de nouveaux acteurs de personnages et accéder à de nouveaux épisodes et divers produits à l'avance.
Commerce en spectacle : Dans des régions spécifiques, des produits personnalisés tels que les tenues du protagoniste et l'immobilier peuvent être vendus directement dans l'émission à travers des cadres.
Jetons de fan : Chaque personnage principal a ses jetons de fan, et les fans peuvent communiquer via des plateformes comme Friend.tech ou un système de fan personnalisé. Des services supplémentaires tels que le chat, des vidéos exclusives et de la compagnie peuvent être négociés séparément.
Déverrouillage du contenu : les scènes passionnées nécessitent des jetons de fan et des jetons de contenu pour être déverrouillées.
Ventes de jetons : Les nouveaux jetons émis dans l'intrigue sont simultanément lancés sur des plateformes comme Pump.fun.
Curating and Monetizing Content
Streaming décentralisé: Le service de streaming indépendant de l'émission utilise des outils de curation comme Tako et Phavor pour vendre et louer son débordement de trafic.
Conformité et intégration Web2 : des vidéos courtes modifiées qui respectent les réglementations sont simultanément publiées sur les plateformes Web2.
Expérience sociale améliorée pour les utilisateurs de Web3
Engagement rémunérateur : regarder l'émission permet aux téléspectateurs de gagner des jetons, qui peuvent être utilisés pour augmenter leur exposition aux mèmes dans l'intrigue, manipuler le trafic et obtenir des récompenses.
Interaction directe avec les acteurs : soutenez vos acteurs préférés et interagissez avec eux en personne. Engagez-vous dans une communication étroite et directe et rejoignez même la distribution en tant qu'acteur supplémentaire pour une expérience de cosplay satisfaisante.
Intégration transparente : L'expérience est enrichie par des méthodes de connexion pratiques, des coûts de stockage de contenu réduits et une latence minimale.
Support technique et exigences
Pour atteindre cette expérience immersive, nous avons besoin :
Connexion pratique : méthodes simplifiées d'authentification des utilisateurs pour faciliter l'accès facile.
Coûts de stockage faibles : solutions de stockage de contenu efficaces et rentables.
Latence réduite: Technologie pour garantir un délai minimal dans le streaming et les interactions.
L'avenir de l'interaction sociale Web3
Le plan directeur de l'interaction sociale Web3 consiste à fusionner un contenu engageant avec une participation tokenisée, créant une expérience profondément immersive et enrichissante qui dépasse les capacités traditionnelles du Web2. En tirant parti du pouvoir de la technologie décentralisée, les utilisateurs peuvent acquérir un contrôle et une interaction sans précédent au sein de leurs émissions préférées, transformant le simple visionnage en une participation active et un investissement.
Cette vision illustre comment Web3 peut révolutionner l'expérience sociale, en mêlant divertissement, commerce et interaction personnelle dans un écosystème cohérent alimenté par l'engagement des utilisateurs et la tokenisation.
Web3 n'est ni un sauveur ni un messie. Le cœur de la révolution Web3 est le libéralisme. Il n'y a rien de mal à parier, les amitiés payantes sont légitimes, et apprécier des vidéos courtes addictives est une nature humaine. Tout comme Dieu a donné aux humains des choix, Web3 vise à offrir plus d'options. Les larges portes et les portes étroites, l'enfer et le paradis, sont tous une question de choix. Notre mission en Web3 est de redonner les droits pris par la centralisation à chaque individu, sans imposer nos idéaux aux autres.
Web3 social n'est pas une arnaque, mais ce n'est pas non plus un jeu d'enfant. Même mes concepts de Web3 social ont été moqués comme un jeu d'enfant par certains amis, pourtant le succès de l'industrie découle souvent de ces échecs apparemment risibles.
Actuellement, le Web3 social est confronté à des défis principalement dus à une technologie immature. Nos coûts sont encore trop élevés et nos mécanismes de recommandation en sont encore à leurs balbutiements par rapport au Web2. Bien que nous défendions le respect des créateurs, la structure organisationnelle de l'industrie reste centrée sur la plateforme technologique. Les interactions sociales doivent tourner autour de la nature humaine, et le simple respect de la nature humaine ne suffit pas à générer le trafic initial. Par conséquent, l'exploitation du contenu est devenue une stratégie courante dans l'industrie. Je prévois que les médias sociaux futurs tourneront autour des émetteurs de contenu, avec les utilisateurs et les fournisseurs de services associés formant l'écosystème environnant.
De plus, nous devons encore déterminer comment utiliser la technologie Web3 pour améliorer efficacement les interactions sociales des utilisateurs. L'interactivité, ainsi que l'autonomie et la résistance à la censure, est un attribut crucial des plateformes sociales Web3. Maîtriser l'interactivité pour améliorer l'expérience utilisateur sera la clé du succès ou de l'échec des réseaux sociaux Web3. Comprendre comment le contenu et les communautés interagissent dans un environnement technologique décentralisé sera crucial pour attirer du trafic et réaliser une mise en œuvre pratique.
Transmettre le titre original '无声之处等惊雷:Web3 Social的机遇与使命'
Le discours actuel sur le Web3 est rempli d'hostilité. Pour les initiés comme pour les outsiders, le Web3 semble être un vaste champ de spéculation, où les échanges, les équipes de projet, les institutions et les investisseurs ordinaires sont engagés dans une exploitation mutuelle. Certains amis du monde Web2 m'ont carrément dit : "Le social du Web3 n'est qu'une arnaque !"
Cependant, à mon avis, les schémas de Ponzi sont neutres - ce sont des techniques de financement qui réduisent les coûts opérationnels du projet et agissent comme une sauvegarde pour le succès ultime du projet. Que ce soit dans la DeFi, les réseaux sociaux ou d'autres domaines, il y a toujours eu des bâtisseurs dévoués qui s'efforcent continuellement. Tant que l'élan en avant se poursuit, la révolution Web3 n'a pas échoué. Toutes les innovations technologiques émergent spontanément. Une baisse à court terme dans l'émergence des technologies Web3 ne suffit pas à prouver que l'industrie manque de perspectives. Nous croyons en la puissance du chiffrement et nous attendons avec impatience un avenir décentralisé.
Compte tenu du scepticisme entourant l'industrie Web3 aujourd'hui, cet article cherche à passer en revue les contributions des constructeurs Web3 dans le secteur social au cours des huit dernières années, couvrant deux cycles, d'un point de vue développemental. En résumant les expériences et les leçons apprises, nous visons à découvrir les opportunités potentielles et les plans.
À mon avis, bien que le Web3 social ne soit pas encore pleinement mature, les réalisations de l'industrie sont remarquables. Les gens ont des attentes différentes vis-à-vis du Web3 : certains espèrent une meilleure expérience et des interactions numériques plus engageantes, tandis que d'autres cherchent une meilleure protection de leur souveraineté en matière de données personnelles. Alors que la technologie Web3 continue d'avancer, en abaissant les barrières et les coûts, l'émergence de produits vraiment innovants pourrait se produire dès maintenant.
Tout produit réussi repose sur une demande solide. L'un des aspects les plus critiqués des projets Web3 est leur incapacité à s'intégrer à l'économie réelle. Pour briser le stéréotype selon lequel "Web3 n'est qu'une arnaque", nous devons démontrer fondamentalement la demande d'interaction sociale au sein de Web3.
Les humains sont des animaux sociaux avec des besoins sociaux intrinsèques. Cette conclusion a été à maintes reprises prouvée par divers produits sociaux. Les gens ont besoin d'établir des connexions avec les autres pour percevoir leurs émotions, leurs attitudes et leurs activités psychologiques et pour recevoir des retours qui aident à ajuster leurs propres émotions et leur cognition. Ce besoin est aussi fondamental que manger, boire et respirer, ancré dans nos gènes à travers des milliers d'années d'évolution. En essence, les besoins sociaux humains peuvent être résumés comme la connexion, l'interprétation mentale et l'autorégulation.
Détenir des jetons représente une nouvelle forme de connexion. Une base de données ouverte et vérifiable élargit les dimensions des informations que nous pouvons obtenir à partir de ces connexions. Cet nouvel environnement d'informations favorise de nouvelles relations sociales et méthodes d'interaction.
Les motivations psychologiques derrière la plupart des comportements sociaux en ligne peuvent être attribuées au besoin d'expression de soi, de décharge émotionnelle et de recherche de reconnaissance. Par rapport aux interactions traditionnelles hors ligne, Internet, à travers les médias, a créé plus de scénarios sociaux. Des forums, des BBS et des salles de discussion aux blogs, en passant par la messagerie instantanée (IM), les médias sociaux et les espaces de jeu, Internet a continué à évoluer. Des fonctionnalités innovantes, telles que les commentaires en forme de bullet sur la plateforme Bilibili de la Chine, ont créé de nouveaux scénarios avec des réseaux interpersonnels uniques, du contenu et des méthodes de présentation, conduisant à une série de projets réussis.
En regardant le développement des plateformes sociales Internet, les économies d'échelle sont une caractéristique significative. L'expérience historique nous dit que les projets sociaux ou les produits qui ne peuvent pas atteindre des économies d'échelle au sein de groupes et de buts spécifiques ne peuvent pas survivre. Comparés aux géants mondiaux du Web2 avec des millions d'utilisateurs simultanés, les plateformes sociales Web3 sont minuscules en termes d'échelle. Les économies d'échelle représentent un défi important. Sans parvenir à des économies d'échelle dans certains scénarios, ces plateformes ne peuvent pas éviter la subvention perpétuelle. L'échelle des réseaux sociaux et du contenu détermine si la nature sociale et la motivation peuvent être mieux réalisées. Comment les produits sans échelle peuvent-ils aider les utilisateurs à développer leurs relations sociales, à réaliser leur expression personnelle ou à ressentir de l'empathie envers les autres?
La trajectoire du développement de Web3 a été fixée dès son origine : un écosystème industriel soutenu par un environnement de données ouvert et fiable et un environnement financier soutenu par des jetons. Comment cet environnement peut-il favoriser un nouveau paysage industriel ? Avec des informations sous-jacentes soutenant des interactions inter-bases de données et inter-organisationnelles, et des interfaces sociales modulaires, plug-and-play, librement choisies, Web3 social offre des avantages uniques. Les jetons sont une caractéristique de Web3, et organiser les relations sociales autour de l'émission de jetons et d'interactions de droits quantifiés est un scénario d'application distinct pour Web3 social.
Ces dernières années, l'industrie Web3 a déployé de grands efforts pour atteindre des avantages d'échelle dans des marchés sociaux spécifiques.
Cette section vise à démontrer le progrès continu des plateformes sociales Web3, mettant en lumière comment les expériences accumulées, les leçons apprises et les technologies en évolution rapprochent l'industrie d'une percée.
En raison des avantages que l'environnement Web3 offre aux entrepreneurs, le développement de projets sociaux suit deux tendances parallèles :
2.Établir un consensus sur les jetons par le biais d'interactions sociales.
Si nous considérons les humains comme des animaux sociaux, nos informations déterminent qui nous sommes. Par conséquent, le pouvoir des plateformes sociales sur Internet est immense. Les conséquences potentielles de ce pouvoir détenu par les entreprises et les gouvernements sont alarmantes. Perdre la souveraineté sur les informations sociales équivaut à perdre la liberté de cognition et de choix. Le scandale Facebook-Cambridge Analytica a mis en lumière à quel point notre volonté peut être manipulée, soulignant la nécessité pour les individus de contrôler leur souveraineté en matière de données. Ainsi, les solutions technologiques sociales décentralisées sont un besoin critique pour l'avenir.
Pour parvenir à des plateformes sociales décentralisées, des percées sont nécessaires dans les protocoles de communication, la gestion des données et les applications. Les technologies de communication utilisées par la blockchain pour parvenir à un consensus mondial peuvent ne pas être adaptées à la communication sociale décentralisée. S'appuyant sur les expériences de STEEM, de nouveaux projets tels que Bluesky, Nostr, Lens et Farcaster ont chacun proposé leurs protocoles sociaux décentralisés. En compromettant la décentralisation de certains aspects des données, ces protocoles ont réalisé des progrès significatifs. Sur l'un de ces protocoles, la réplication des outils sociaux Web2 n'est plus un problème. En fait, la décentralisation renforce l'autonomie des utilisateurs, leur permettant de maintenir leurs actifs intangibles dans le système. Cependant, comme mentionné précédemment, les entreprises Web3 sont confrontées à des défis importants en raison du manque d'économies d'échelle.
La technologie n'est pas le problème. Le défi réside dans le dépassement de l'immense barrière de la réalisation des économies d'échelle sur le chemin de la réussite. Pour remédier à cet inconvénient, la plupart des projets ont recours aux incitations sous forme de jetons comme stratégie la plus directe à court terme.
La création d'un consensus token via des plateformes sociales implique la conception de systèmes où les tokens jouent un rôle central dans les interactions des utilisateurs et la création de contenu. Cette approche exploite les caractéristiques uniques de Web3, telles que la propriété vérifiable et la gouvernance décentralisée, pour construire de nouveaux types d'environnements sociaux. Les utilisateurs gagnent des tokens grâce à leur participation, qui peuvent ensuite être utilisés au sein de la plateforme, favorisant un sentiment de propriété et de fidélité.
L'intégration des jetons dans les plateformes sociales transforme l'engagement des utilisateurs en introduisant des incitations financières. Ce modèle a été observé dans divers projets Web3 où les utilisateurs sont récompensés par des jetons pour leurs contributions, que ce soit par la création de contenu, la modération ou d'autres formes d'engagement. Ces jetons peuvent ensuite être échangés, créant un lien direct entre l'interaction sociale et la valeur financière.
Le défi réside dans la mise à l'échelle de ces plateformes pour atteindre des effets de réseau comparables à ceux des géants du Web2. Cela nécessite non seulement des avancées technologiques, mais aussi des modèles économiques innovants capables d'attirer et de fidéliser une masse critique d'utilisateurs. Alors que les projets expérimentent différentes structures d'incitation et modèles de gouvernance, ils apportent des informations précieuses à la compréhension collective de la manière de construire des réseaux sociaux décentralisés durables et évolutifs.
En conclusion, le développement des plateformes sociales Web3 est caractérisé par des efforts continus pour établir des normes technologiques décentralisées robustes et utiliser les interactions sociales pour construire un consensus sur les jetons. Bien que des défis importants subsistent, notamment pour atteindre des économies d'échelle, les progrès technologiques continus et l'utilisation stratégique des incitations en jetons rapprochent l'industrie d'une percée transformative.
L'émergence de STEEM a inspiré et encouragé une vague de projets blockchain. L'une des principales innovations de STEEM a été d'utiliser un vote pondéré par jetons pour classer et organiser le contenu. Cette idée a été adoptée à maintes reprises par divers projets depuis lors.
Projets de recommandation de contenu dans Web3
Un projet plus orienté vers la recommandation de contenu est Yup, qui existe sous forme de plugin social. En émettant des jetons, Yup incite les utilisateurs à interagir avec le contenu via ce plugin Web3. En utilisant ces interactions, combinées avec des pondérations de mise en jeu de jetons, Yup réplique et réorganise le contenu d'autres plateformes Web2 sous ses propres listes.
Wormhole3 est un autre plugin de recommandation de contenu. Contrairement à Yup, Wormhole3 prend en charge plusieurs jetons comme incitations pour les recommandations de contenu. Tout le processus d'incitation est mis en œuvre via le code. Différents jetons d'incitation ont leurs listes de tags indépendantes sur le site Web de Wormhole3, ce qui permet d'obtenir des recommandations de contenu diversifiées. Dans le modèle de Wormhole3, il est supposé que les détenteurs de différents jetons appartiennent à des communautés correspondantes, et le montant du jalonnement de jetons détermine leur voix au sein du canal communautaire. Les droits de distribution de certains jetons sont également contrôlés par cette voix.
Des projets comme Matters, Torum, BBS et Bihu, qui utilisaient des incitations en jetons pour les recommandations de contenu basées sur les listes, ont tous échoué. Le problème principal est que les recommandations basées sur les listes incitées par des jetons ne parviennent pas à capturer l'attention. Sur le marché de l'attention, le tri simple et le marquage basé sur le contenu de la génération précédente ont du mal à rivaliser avec les recommandations basées sur des algorithmes intelligents. En tant que systèmes publicitaires, les projets Web3, à la recherche de décentralisation et de programmabilité, n'ont pas encore développé d'algorithmes aussi précis que ceux de Web2 pour fixer le prix de l'espace publicitaire. Le monopole sur le marché de la publicité n'est pas aussi fort que dans les échanges centralisés. Par conséquent, des projets comme QuestN et RSS3, qui utilisent des données pour influencer la distribution de contenu, ont également changé de cap.
Leçons apprises et orientations futures
Les expériences et les leçons nous disent que même avec des incitations à faible coût en jetons, nous devons inciter les méthodes de production avancées. Phavor repose encore sur des bases de données Web3 pour créer un intergiciel de recommandation inter-bases de données, bien que les processus et les solutions soient plus abstraits. Un système de recommandation de contenu est un composant nécessaire de toute plateforme de médias sociaux. Les incitations en jetons ne sont pas la clé des systèmes de recommandation Web3 ; c'est plutôt la structure de détention des jetons et le comportement on-chain. La participation des données on-chain dans la prise de décision du système est la différence essentielle entre les systèmes de recommandation Web3 et Web2. Comparés aux largages aériens, les coûts des interactions sociales on-chain sont extrêmement faibles, ce qui conduit aux attaques Sybil.
Contrôler les recommandations de contenu avec des jetons implique que l'attention est gérée par des organisations plutôt que par des individus. Je crois que l'allocation de contenu en fonction des besoins organisationnels ressemble à des plateformes de communication au travail comme DingTalk et Feishu. Plutôt que d'être des outils sociaux, ce sont des outils pour les DAO, où le vote reflète le pouvoir. Gérer de manière sûre le pouvoir organisationnel est sans aucun doute un avantage de la blockchain et du Web3. Les incitations actuelles à la recommandation de contenu basées sur les organisations (plateformes ou communautés) reflètent cela.
Pour les utilisateurs individuels, les outils sociaux sont alimentés par des solutions d'attention personnalisée. Les plateformes de médias sociaux modernes poussent du contenu aux individus en fonction de leurs préférences, ajustant les recommandations en temps réel. Si nous plaidons en faveur de poussées de contenu 1V1, les informations on-chain devraient servir de données brutes pour le contenu et les tags utilisateur.
Le "générateur de flux d'abonnement" de BlueSky combine des algorithmes de recommandation avec des protocoles de communication. Tout le monde peut fournir des algorithmes de recommandation auto-développés pour le protocole. Les utilisateurs peuvent s'abonner à leurs algorithmes de recommandation préférés selon leurs besoins.
Le module social de Debank présente un grand potentiel. Bien que de nombreuses personnes utilisent Debank comme un outil de données, ses badges et son affichage de compte combinés avec des flux ont atteint des sommets que les projets axés uniquement sur les badges n'ont pas atteints. Les informations des joueurs NFT à long terme sur les NFT sont sans aucun doute plus précieuses que celles des autres. Un utilisateur qui ne participe jamais à la DeFi ne peut pas guider les autres dans la DeFi. À mesure que les activités on-chain augmentent, l'utilisation des comptes pour ajuster les données utilisateur et de contenu en tant que sources de données améliorera la précision de l'ensemble du système de recommandation de contenu. Debank manque actuellement d'un système de recommandation efficace, mais ses premiers efforts l'aideront à dominer ce domaine.
État actuel du développement social décentralisé
Les stratégies d'échelle d'incitation aux jetons ne progressent pas de manière fluide, et aucun groupe d'utilisateurs indépendants n'a émergé pour montrer les avantages d'échelle.
Le contenu sur la chaîne et l'autonomie de l'utilisateur sur ses actifs sociaux ne sont pas prioritaires sans échelle.
Les systèmes de recommandation de contenu continuent de se développer, montrant quelques promesses après de multiples itérations. Créer un produit social qui sert mieux les utilisateurs avec des interactions on-chain pourrait être le premier pas vers la réalisation de projets sociaux décentralisés.
Parmi les utilisateurs de Web3, trouver l'avantage d'échelle unique des plateformes sociales Web3 semble réalisable. Le plus grand avantage est l'intégration de jetons, qui introduit non seulement des éléments financiers mais aussi de nouvelles possibilités de relations et d'interactions.
Développements positifs
TGbot: Intègre le trading directement dans les interactions sociales. Combinant de manière transparente les activités sociales et commerciales, il convient aux habitudes commerciales des utilisateurs, permettant aux comportements en ligne précédents de devenir des interactions sociales.
Farcaster : Intègre l'émission d'actifs dans la plateforme de scène sociale. S'engager avec les investisseurs sur Farcaster est plus efficace que de chercher des informations sur Twitter. Plus d'équipes sont prêtes à migrer leurs projets vers Farcaster, ce qui indique une augmentation des projets émergents.
En capitalisant sur ces développements, les plateformes sociales Web3 peuvent tirer parti de leurs avantages uniques et se rapprocher de l'adoption généralisée et du succès.
L'émergence de STEEM a inspiré et encouragé une vague de projets blockchain. L'une des principales innovations de STEEM était d'utiliser un vote pondéré par jetons pour classer et organiser le contenu. Cette idée a été adoptée à plusieurs reprises par divers projets depuis lors.
Projets de recommandation de contenu dans Web3
Un projet plus orienté vers la recommandation de contenu est Yup, qui existe sous forme de plugin social. En émettant des jetons, Yup incite les utilisateurs à interagir avec le contenu via ce plugin Web3. En utilisant ces interactions, combinées aux poids de mise en jeu des jetons, Yup reproduit et réorganise le contenu d'autres plateformes Web2 sous ses propres listes.
Wormhole3 est un autre plugin de recommandation de contenu. Contrairement à Yup, Wormhole3 prend en charge plusieurs jetons comme incitations pour les recommandations de contenu. Tout le processus d'incitation est mis en œuvre via du code. Différents jetons d'incitation ont leurs propres listes de tags indépendantes sur le site Web de Wormhole3, permettant ainsi d'obtenir des recommandations de contenu diversifiées. Dans le modèle de Wormhole3, il est supposé que les détenteurs de différents jetons appartiennent à des communautés correspondantes, et le montant du jeton mis en jeu détermine leur voix au sein du canal de la communauté. Les droits de distribution de certains jetons sont également contrôlés par cette voix.
Des projets comme Matters, Torum, BBS et Bihu, qui utilisaient des incitations en jetons pour les recommandations de contenu basées sur des listes, ont tous échoué. Le problème fondamental est que les recommandations basées sur des listes incitées par des jetons échouent à capturer l'attention. Sur le marché de l'attention, le tri et l'étiquetage simple de la génération précédente pour les recommandations de contenu a du mal à rivaliser avec les recommandations basées sur des algorithmes intelligents. En tant que systèmes publicitaires, les projets Web3, dans leur quête de décentralisation et de programmabilité, n'ont pas encore développé d'algorithmes aussi précis que ceux de Web2 pour la tarification de l'espace publicitaire. Le monopole sur le marché de la publicité n'est pas aussi fort que dans les bourses centralisées. Par conséquent, des projets comme QuestN et RSS3, qui utilisent des données pour influencer la distribution de contenu, ont également recentré leur attention.
Leçons apprises et orientations futures
L'expérience et les leçons nous disent que même avec des incitations en jetons à faible coût, nous devons encourager les méthodes de production avancées. Phavor s'appuie toujours sur des bases de données Web3 pour créer un intergiciel de recommandation inter-bases de données, bien que les processus et les solutions soient plus abstraits. Un système de recommandation de contenu est un composant nécessaire de toute plateforme de médias sociaux. Les incitations en jetons ne sont pas la clé des systèmes de recommandation Web3; c'est plutôt la structure de détention des jetons et le comportement on-chain. La participation des données on-chain à la prise de décision du système est la différence essentielle entre les systèmes de recommandation Web3 et Web2. Comparé aux largages aériens, le coût des interactions sociales on-chain est extrêmement faible, ce qui conduit aux attaques Sybil.
Contrôler les recommandations de contenu avec des jetons implique que l'attention est gérée par les organisations plutôt que par les individus. Je crois que l'allocation de contenu en fonction des besoins organisationnels ressemble à des plateformes de communication professionnelle comme DingTalk et Feishu. Plutôt que d'être des outils sociaux, ce sont des outils pour les DAO, où le vote reflète le pouvoir. Gérer de manière décentralisée le pouvoir organisationnel est sans aucun doute un avantage de la blockchain et de Web3. Les incitations actuelles à la recommandation de contenu basées sur les organisations (plateformes ou communautés) reflètent cela.
Pour les utilisateurs individuels, les outils sociaux sont pilotés par des solutions d'attention personnalisées. Les plateformes de médias sociaux modernes poussent du contenu aux individus en fonction de leurs préférences, ajustant les recommandations en temps réel. Si nous plaidons en faveur de poussées de contenu 1V1, les informations on-chain devraient servir de données brutes pour le contenu et les balises utilisateur.
Le "générateur de flux d'abonnement" de BlueSky combine des algorithmes de recommandation avec des protocoles de communication. Tout le monde peut fournir des algorithmes de recommandation auto-développés pour le protocole. Les utilisateurs peuvent s'abonner à leurs algorithmes de recommandation préférés selon leurs besoins.
Le module social de Debank a un grand potentiel. Bien que de nombreuses personnes utilisent Debank comme un outil de données, ses badges et son affichage de compte combinés avec des flux ont atteint des sommets que des projets purement axés sur les badges n'ont pas. Les connaissances des joueurs de NFT à long terme sur les NFT sont sans aucun doute plus précieuses que celles des autres. Un utilisateur qui ne participe jamais à la DeFi ne peut pas guider les autres dans la DeFi. À mesure que les activités on-chain augmentent, l'utilisation des comptes pour ajuster les données utilisateur et de contenu en tant que sources de données améliorera la précision de l'ensemble du système de recommandation de contenu. Debank manque actuellement d'un système de recommandation efficace, mais ses premiers efforts l'aideront à dominer ce domaine.
État actuel du développement social décentralisé
Les stratégies d'échelle d'incitation des jetons ne progressent pas de manière fluide, et aucun groupe d'utilisateurs indépendants n'a émergé pour démontrer les avantages de l'échelle.
Le contenu on-chain et l'autonomie de l'utilisateur sur ses actifs sociaux ne sont pas prioritaires sans échelle.
Les systèmes de recommandation de contenu continuent de se développer, montrant un certain potentiel après de multiples itérations. Créer un produit social qui servirait mieux les utilisateurs avec des interactions on-chain pourrait être le premier pas vers la réalisation de projets sociaux décentralisés.
Parmi les utilisateurs de Web3, trouver l'avantage d'échelle unique des plateformes sociales Web3 semble réalisable. Le plus grand avantage est l'intégration de jetons, qui introduit non seulement des éléments financiers, mais aussi de nouvelles possibilités de relations et d'interactions.
Développements positifs
TGbot: Intègre le trading directement dans les interactions sociales. En combinant de manière transparente les activités sociales et de trading, cela correspond aux habitudes de trading des utilisateurs, permettant ainsi aux comportements en ligne précédents de devenir des interactions sociales.
Farcaster : Intègre l'émission d'actifs dans la plateforme de réseau social. S'engager avec les investisseurs sur Farcaster est plus efficace que de chercher des informations sur Twitter. De plus en plus d'équipes sont prêtes à migrer leurs projets vers Farcaster, ce qui indique une montée en puissance des projets émergents.
En capitalisant sur ces développements, les plateformes sociales Web3 peuvent tirer parti de leurs avantages uniques et se rapprocher de l'adoption généralisée et du succès.
Un autre chemin évolutif pour les plateformes sociales Web3 consiste à exploiter les interactions sociales pour l'émission de jetons. Pour les projets, les jetons sont un moyen de collecte de fonds. Pour les utilisateurs, les jetons peuvent être un produit en eux-mêmes - un produit financier. L'émission de jetons est simple; le défi réside dans l'établissement d'un consensus sur la valeur marchande et dans la garantie de la liquidité des jetons.
Comment gagner la reconnaissance du marché pour la valeur du jeton est une forme d'Alchimie crypto que chaque projet souhaite maîtriser. L'expérience historique offre trois formules :
Tokenisation de l'Attention :
Tokeniser l'attention est le secret derrière les jetons de mème. La clé pour créer de l'attention et donc attirer l'attention sur les jetons inclut le contenu, les leaders d'opinion clés (KOL), les communautés et l'effet de richesse. Les trois premiers sont intrinsèquement sociaux. Que ce soit le cadre "frames" de Farcaster intégrant directement les ventes sociales et de jetons sur la plateforme, l'intégration du contenu et des jetons d'ERC404, ou la tentative de Donut de mettre en place des relations de recommandation on-chain, chaque approche améliore la valeur mème de l'émission de jetons sous différents angles techniques.
Les jetons meme peuvent rapidement construire un consensus mais sont difficiles à maintenir. En l'absence de facteurs externes, les jetons meme manquent de consommateurs et établissent uniquement une liquidité d'actifs. À moins que les jetons meme ne soient répertoriés sur des bourses centralisées (passant de jetons sans propriétaire à des jetons possédés, car les bourses centralisées ont des teneurs de marché), ils font face à un effondrement irréversible à la fois en valeur et en liquidité une fois que l'attention maximale diminue.
Tokenisation des relations sociales :
Si la valeur culturelle des jetons mèmes semble abstraite, injecter la valeur des relations sociales dans les jetons est plus tangible. Même en dehors de Web3 et d'Internet, en économie, les "relations" sont considérées comme du capital. Tokeniser le capital des relations sociales est une démarche logique.
Ma première rencontre avec la tokenisation des relations sociales a eu lieu avec les DAO. Définis de manière large, les DAO sont souvent considérés comme des groupes gouvernés par des jetons. Le fait de détenir mes jetons vous rend membre de mon groupe, les différents jetons ou quantités conférant différents droits. Les jetons représentent des autorisations organisationnelles. Des projets comme Friends with Benefits (FWB), qui vendent une valeur de réseau haut de gamme (nécessitant une approbation de candidature et des frais), et Moonbird DAO, centré autour d'informations d'investissement haut de gamme, établissent la valeur du jeton grâce aux autorisations de relations sociales. Friend.tech, émergeant au cours de ce cycle, explore davantage cette voie en ciblant les organisations à petite échelle. Sa tarification en courbe de liaison montre une augmentation abrupte du coût des membres au-delà de 200 personnes, en contraste avec les organisations comptant des milliers de membres formées par la création et la mise en liste de NFT.
Tokenisation du contenu :
La distinction entre la tokenisation du contenu et la tokenisation de l'attention assistée par le contenu réside dans l'accent mis par le premier sur la relation entre les jetons et les droits de propriété du contenu. Des produits plus anciens comme Mirror et Paragraph aux plateformes actuelles comme Lens et Farcaster, l'accent mis sur la monétisation des droits de propriété du contenu reste fort. Techniquement, cette fonction est simple mais rarement appliquée en réalité. Le droit d'auteur est un problème d'actif du monde réel (RWA), passant de hors chaîne à sur chaîne. Lorsque les droits de propriété sur chaîne sont incertains et que les coûts d'application augmentent, ces fonctions sont purement ornementales. La tokenisation du contenu ne montrera une valeur économique que lorsque la plupart des services de droits d'auteur migreront vers la blockchain, que les voies d'application seront matures et que les économies d'échelle prendront effet.
La tokenisation du contenu ne bénéficie pas d'un effet de richesse et ne peut pas accélérer la maturité de l'industrie grâce à des incitations financières. Dans une société submergée par l'AIGC, le contenu n'est pas rare, l'attention l'est. L'absence de rareté entrave l'effet de richesse.
Tendances émergentes dans les plateformes sociales Web3
Étant donné le contexte actuel, plusieurs développements positifs méritent d'être notés :
TGbot: Intègre le trading directement dans les interactions sociales, fusionnant de manière transparente les activités sociales et de trading. Cela correspond aux habitudes de trading des utilisateurs, rendant les comportements en ligne passés interactifs.
Farcaster : Intègre l'émission d'actifs dans les plateformes sociales. S'engager avec les investisseurs sur Farcaster est plus efficace que de chercher de l'alpha sur Twitter. De plus en plus d'équipes migrent des projets vers Farcaster, ce qui indique une augmentation de l'émergence de projets.
En résumé, la tokenisation des actifs sociaux dans le Web3 est un domaine en évolution avec un potentiel significatif. Bien que des défis subsistent, notamment en ce qui concerne l'établissement d'économies d'échelle et la création d'un consensus sur la valeur durable, les avancées continues en technologie et les approches stratégiques des incitations token sont prometteuses. En tirant parti des avantages uniques du Web3, notamment l'intégration de tokens dans les interactions sociales, il est possible de conduire l'industrie vers une percée transformative.
Bien que les courbes de liaison ne soient pas une innovation sociale, elles abordent les problèmes de coût de liquidité des projets à petite échelle. La courbe de liaison abrupte introduite par Friend.tech a considérablement réduit les coûts opérationnels liés à la fourniture de liquidité pour les jetons personnels, créant un effet de richesse même avec un financement à petite échelle. En conséquence, de nombreux projets expérimentent de nouvelles courbes de tarification dans leurs domaines respectifs. Par exemple, Bodhi a utilisé des courbes de liaison pour l'évaluation du contenu, et DeBox a utilisé des courbes de liaison pour l'émission d'actifs communautaires.
Malgré Friend.tech (FT) perdant de l'attention à Farcaster en raison de problèmes de rythme opérationnel, l'impact des courbes de liaison reste profond. Les expériences de FT ont démontré que différents scénarios d'application de jetons nécessitent des courbes de liaison adaptées. Chaque courbe de liaison a ses avantages et ses inconvénients, nécessitant une sélection minutieuse en fonction de circonstances spécifiques. Friend.tech V2 suit ce consensus en expérimentant l'émission d'actifs communautaires multi-centrés et en réseau (clubs) et en incorporant une courbe de liaison plus raide.
Pump.fun a innové avec une courbe de liaison segmentée, utilisant une courbe raide pour la collecte de fonds en dessous de 20 000 USD et passant à une courbe d'échange décentralisée conventionnelle une fois ce seuil atteint. Il s'agit d'une autre innovation en matière d'approvisionnement en liquidité.
À travers deux cycles, les plateformes sociales Web3 ont mené de riches expérimentations dans divers domaines et perspectives, malgré les défis et les échecs auxquels elles ont été confrontées. Le progrès est évident :
Avancées technologiques
Évolution du Front-End : passage du PC au mobile, des applications aux applications web progressives. La connexion au portefeuille est passée de phrases mnémoniques à la MPC (Calcul Multi-Parties) et aux comptes abstraits, réduisant les barrières pour que les utilisateurs accèdent aux plateformes sociales de Web3.
Infrastructure de la blockchain : Les progrès ont considérablement réduit les coûts des registres et les délais de transaction, permettant une achèvement quasi-instantané des transactions.
Protocoles sociaux décentralisés : les constructeurs créent des solutions de couche 3 adaptées aux plates-formes sociales décentralisées, déterminant le niveau de décentralisation en fonction de la crédibilité et de l'importance des informations. L'évolutivité du réseau a amélioré l'expérience utilisateur, permettant d'accueillir davantage d'informations d'utilisateurs simultanés, du texte au multimédia.
Scénarios sociaux intégrés
Flexibilité combinatoire : En tant que projets open source avec des bases de données open source, les plateformes sociales Web3 offrent des capacités combinatoires de type Lego sans autorisation. Toute interaction peut être intégrée dans des interactions sociales (par exemple, le trading direct de NFT au sein des plateformes sociales), et les interactions sociales peuvent être intégrées dans toute autre interaction (par exemple, l'intégration d'un outil social dans un jeu).
Réalisations de la passerelle
Intégration et analyse des données : intégration, analyse et marquage des données on-chain.
Gestion du comportement des jetons : Utilisation de la théorie des jeux pour la gestion du comportement des jetons.
Solutions de liquidité diverses : Développement de diverses stratégies de fourniture de liquidité.
Par rapport au cycle précédent, notre infrastructure et nos outils sont plus sophistiqués. Le nombre de natifs de Web3 augmente constamment. Les jetons mème et les NFT, compréhensibles pour les utilisateurs, ont continuellement éduqué les utilisateurs potentiels à travers des vagues d'intérêt.
Innovation sociale et tendances émergentes
L'innovation sociale n'est pas une impasse; chaque époque a ses défis. Des projets récemment lancés comme ReelShort, qui utilise des histoires courtes dramatiques pour attirer les utilisateurs, illustrent ceci. ReelShort permet aux radiodiffuseurs, aux MCN (Multi-Channel Networks) et aux sociétés de médias de créer leurs propres plateformes de médias sociaux à moindre coût, soutenus par des algorithmes de recommandation appropriés pour générer du trafic et former une structure de réseau fédéré.
Envisager l'avenir avec "Traffic Secrets"
Pour rendre cette vision plus vivante, intégrons le concept de "secrets de trafic". Voici un plan pour ma plateforme sociale Web3 idéale :
Livraison de contenu personnalisée: Mettez en œuvre des algorithmes de recommandation avancés pour fournir un contenu personnalisé qui répond aux préférences des utilisateurs, similaire à l'approche de ReelShort. Utilisez un contenu engageant et dramatique pour capturer et retenir l'attention de l'utilisateur.
Incitations financières intégrées : Intégrer des courbes de liaison pour gérer efficacement la liquidité des jetons. Adapter la courbe de liaison aux cas d'utilisation spécifiques, en veillant à ce qu'elle convienne à l'échelle et à la nature du projet. Par exemple, utiliser des courbes de liaison abruptes pour la collecte de fonds à petite échelle et passer à des courbes classiques une fois que le projet atteint un certain seuil.
Propriété décentralisée des données : Assurer aux utilisateurs un contrôle total sur leurs données, renforçant ainsi la valeur de la souveraineté des données. Mettre en œuvre des mécanismes robustes pour tokeniser les relations sociales et le contenu, garantissant que ces jetons représentent de véritables droits de propriété exécutoires
Intégration sociale et financière transparente : Créez un environnement où les interactions sociales et les activités financières sont intégrées de manière transparente. Les utilisateurs peuvent échanger des actifs, interagir socialement et participer à la finance décentralisée (DeFi) au sein de la même plateforme.
Solutions de couche 3 pour la scalabilité : développer et mettre en œuvre des solutions de couche 3 qui fournissent des protocoles sociaux évolutifs, efficaces et décentralisés. Ces solutions doivent prendre en charge un débit élevé et une latence faible, améliorant l'expérience utilisateur et permettant des interactions en temps réel.
Développement communautaire : Favoriser une approche de développement communautaire où les utilisateurs contribuent à et bénéficient de la croissance de la plateforme. Encourager la participation des utilisateurs à la gouvernance via les DAO, en veillant à ce que les détenteurs de jetons aient leur mot à dire dans l'évolution de la plateforme.
En se concentrant sur ces éléments, les plates-formes sociales Web3 peuvent surmonter les défis actuels et débloquer de nouvelles opportunités, conduisant l'industrie vers un avenir transformateur.
Dans la discussion précédente, nous avons analysé le développement des interactions sociales au sein de l'industrie Web3 de manière conventionnelle. Cependant, le placer dans le contexte plus large de la concurrence globale entre les produits sociaux, y compris l'émission de jetons mèmes par le biais des interactions sociales, semble naïf et excessivement idéaliste. Permettez-moi de présenter ma vision de la scène sociale.
Depuis l'avènement des médias en streaming, nous n'avons guère vu de plateformes sociales basées uniquement sur du texte et des images. Même au sein des médias en streaming, une concurrence féroce existe. Sur les principales plateformes de courtes vidéos, quel type de contenu voyons-nous ? Des drames exagérés, des défis intenses en fin de soirée et des cascades scandaleuses dominent. Maintenant, comparez cela avec Farcaster, STEEM ou Mirror : y a-t-il un contenu captivant ? Sans l'attrait des idéaux de Web3 ou la promesse de gains par largage aérien, je ne perdrais pas une seconde avec eux. Oui, le développement social de Web3 s'est divergé, mais le problème n'est pas technique. Le seuil pour l'adoption massive de la technologie Web3 est en train d'être atteint. Pour parvenir à une adoption massive, les plateformes sociales Web3 doivent se connecter avec le contenu grand public.
Auparavant, nous pensions que l'introduction de contenu signifiait faire des largages aériens aux créateurs ou inciter fortement ceux qui ne pouvaient pas générer un trafic important, affirmant briser les monopoles des plateformes. En réalité, 1% des super KOLs créent 90% du trafic et ne sont pas récompensés en conséquence.
Sur les médias sociaux, certains détails techniques ne sont pas aussi cruciaux. Par exemple, si TikTok décidait de mettre en place sa propre connexion de portefeuille, qu'il utilise MPC ou AA n'aurait pas beaucoup d'importance. Celui qui contrôle le trafic est roi. Celui qui peut créer du contenu générant du trafic possède le trafic. Se pourrait-il que la structure organisationnelle de l'industrie ne soit pas basée sur des plateformes pilotées par des protocoles ou des projets similaires à Web2, mais plutôt sur la mise en place de chaque créateur de contenu au centre d'un petit cycle économique ? Ces créateurs choisissent librement les protocoles et les outils adaptés à leur contenu et combinent organiquement ces protocoles et outils, permettant à d'autres participants sociaux de participer à leur cycle économique à travers des jetons.
Cette économie de fans typique a déjà un prototype dans la vraie vie :
Un « massothérapeute émotionnel » haut de gamme peut avoir des comptes Twitter, des groupes Telegram, des chaînes OnlyFans et Pornhub. Leur positionnement n’est pas simplement celui d’un fournisseur de services sexuels, mais celui d’un fournisseur complet de solutions de rêve pour le sexe. Ces travailleurs construisent leur trafic privé par le biais des médias sociaux, guident leurs habitudes payantes en vendant leurs courtes vidéos premium et leur diffusion en direct, puis monétisent par le biais d’expériences de petite amie et de services de jeux de rôle. Les médias sociaux et les médias multiplient leur valeur de travail et les aident à échapper à l’exploitation des plateformes en raison du trafic apporté par les médias eux-mêmes.
Un autre exemple est Zaiko, une plateforme japonaise de diffusion en direct et de vente d'artistes. Elle adopte une technologie décentralisée, permettant aux artistes d'émettre des NFT et se préparant à l'émission de jetons de plateforme. Le fondateur de Zaiko a un historique d'entreprenariat réussi et des relations commerciales établies avec de nombreux artistes japonais dans des ventures précédentes. Ainsi, Zaiko ne manque jamais d'utilisateurs. Aujourd'hui, une seule session de diffusion en direct sur Zaiko peut générer des ventes de plusieurs millions de dollars. La technologie décentralisée a déjà commencé à transformer notre paysage social dans une autre direction.
Reprendre le contrôle des plateformes
La méthode la plus directe pour reprendre le contrôle des plateformes est de laisser le contenu créer des plateformes. Les plateformes peuvent établir des liens par le biais d’outils de curation ou de recommandation tiers. Imaginons un éventuel modèle Web3.
Économies de fans décentralisées : permettre aux créateurs de contenu d'être au cœur de leurs petits cycles économiques. Chaque créateur utilise des protocoles et des outils adaptés à leur style de contenu, les combinant de manière organique. Les participants sociaux interagissent avec ces cycles grâce à des interactions tokenisées.
Incitations financières intégrées : Utilisez des courbes de liaison pour gérer efficacement la liquidité des jetons. Adaptez les courbes de liaison à des cas d'utilisation spécifiques, en veillant à ce qu'elles conviennent à l'échelle et à la nature du projet. Par exemple, des courbes abruptes pour la collecte de fonds à petite échelle qui passent à des courbes conventionnelles une fois les seuils atteints.
Livraison de contenu personnalisée: Mettre en œuvre des algorithmes de recommandation avancés pour un contenu personnalisé, similaire à l'approche de ReelShort avec un contenu dramatique pour capturer l'attention.
Propriété des données décentralisée: Assurer aux utilisateurs le contrôle de leurs données, renforçant ainsi la valeur de la souveraineté des données. Mettre en place des mécanismes pour tokeniser les relations sociales et le contenu, représentant des droits de propriété exécutables.
Intégration sociale et financière transparente : Créez un environnement où les interactions sociales et les activités financières s'intègrent de manière transparente. Les utilisateurs peuvent échanger des actifs, socialiser et participer à la DeFi sur la même plateforme.
Développement piloté par la communauté: Favoriser un développement piloté par la communauté où les utilisateurs contribuent à la croissance de la plateforme et en bénéficient. Encourager la participation des utilisateurs à la gouvernance via les DAO, garantissant ainsi que les détenteurs de jetons influencent l'évolution de la plateforme.
Intégration du monde réel : Apprenez des modèles du monde réel comme Zaiko, où la technologie décentralisée améliore les interactions entre artistes et public et la monétisation, en appliquant des stratégies similaires aux plateformes sociales Web3.
En se concentrant sur ces éléments, les plateformes sociales Web3 peuvent surmonter les défis actuels et débloquer de nouvelles opportunités, propulsant l'industrie vers un avenir transformateur.
Imaginez un capital-risqueur engageant un romancier sensationnel pour écrire un scénario dramatique intitulé "Retour en 2010 : Remous agités dans le monde de la cryptographie", intégrant des éléments déclencheurs de réponses dopamine et hormonales. Avant que le scénario ne soit terminé, une annonce publique est faite selon laquelle l'écrivain a fait faillite et s'est enfui, créant ainsi de l'engouement. Le projet se poursuit alors, passant à la phase de tournage. Pour éviter les réglementations, des solutions médias décentralisées telles que Farcaster et Livepeer sont employées, et les premiers spectateurs reçoivent des largages de jetons de contenu.
Impliquer le public grâce à la tokenisation
Influence et Participation: Les utilisateurs détenant un certain montant de jetons peuvent influencer l'intrigue, voter pour de nouveaux acteurs de personnages et accéder à de nouveaux épisodes et divers produits à l'avance.
Commerce en spectacle : Dans des régions spécifiques, des produits personnalisés tels que les tenues du protagoniste et l'immobilier peuvent être vendus directement dans l'émission à travers des cadres.
Jetons de fan : Chaque personnage principal a ses jetons de fan, et les fans peuvent communiquer via des plateformes comme Friend.tech ou un système de fan personnalisé. Des services supplémentaires tels que le chat, des vidéos exclusives et de la compagnie peuvent être négociés séparément.
Déverrouillage du contenu : les scènes passionnées nécessitent des jetons de fan et des jetons de contenu pour être déverrouillées.
Ventes de jetons : Les nouveaux jetons émis dans l'intrigue sont simultanément lancés sur des plateformes comme Pump.fun.
Curating and Monetizing Content
Streaming décentralisé: Le service de streaming indépendant de l'émission utilise des outils de curation comme Tako et Phavor pour vendre et louer son débordement de trafic.
Conformité et intégration Web2 : des vidéos courtes modifiées qui respectent les réglementations sont simultanément publiées sur les plateformes Web2.
Expérience sociale améliorée pour les utilisateurs de Web3
Engagement rémunérateur : regarder l'émission permet aux téléspectateurs de gagner des jetons, qui peuvent être utilisés pour augmenter leur exposition aux mèmes dans l'intrigue, manipuler le trafic et obtenir des récompenses.
Interaction directe avec les acteurs : soutenez vos acteurs préférés et interagissez avec eux en personne. Engagez-vous dans une communication étroite et directe et rejoignez même la distribution en tant qu'acteur supplémentaire pour une expérience de cosplay satisfaisante.
Intégration transparente : L'expérience est enrichie par des méthodes de connexion pratiques, des coûts de stockage de contenu réduits et une latence minimale.
Support technique et exigences
Pour atteindre cette expérience immersive, nous avons besoin :
Connexion pratique : méthodes simplifiées d'authentification des utilisateurs pour faciliter l'accès facile.
Coûts de stockage faibles : solutions de stockage de contenu efficaces et rentables.
Latence réduite: Technologie pour garantir un délai minimal dans le streaming et les interactions.
L'avenir de l'interaction sociale Web3
Le plan directeur de l'interaction sociale Web3 consiste à fusionner un contenu engageant avec une participation tokenisée, créant une expérience profondément immersive et enrichissante qui dépasse les capacités traditionnelles du Web2. En tirant parti du pouvoir de la technologie décentralisée, les utilisateurs peuvent acquérir un contrôle et une interaction sans précédent au sein de leurs émissions préférées, transformant le simple visionnage en une participation active et un investissement.
Cette vision illustre comment Web3 peut révolutionner l'expérience sociale, en mêlant divertissement, commerce et interaction personnelle dans un écosystème cohérent alimenté par l'engagement des utilisateurs et la tokenisation.
Web3 n'est ni un sauveur ni un messie. Le cœur de la révolution Web3 est le libéralisme. Il n'y a rien de mal à parier, les amitiés payantes sont légitimes, et apprécier des vidéos courtes addictives est une nature humaine. Tout comme Dieu a donné aux humains des choix, Web3 vise à offrir plus d'options. Les larges portes et les portes étroites, l'enfer et le paradis, sont tous une question de choix. Notre mission en Web3 est de redonner les droits pris par la centralisation à chaque individu, sans imposer nos idéaux aux autres.
Web3 social n'est pas une arnaque, mais ce n'est pas non plus un jeu d'enfant. Même mes concepts de Web3 social ont été moqués comme un jeu d'enfant par certains amis, pourtant le succès de l'industrie découle souvent de ces échecs apparemment risibles.
Actuellement, le Web3 social est confronté à des défis principalement dus à une technologie immature. Nos coûts sont encore trop élevés et nos mécanismes de recommandation en sont encore à leurs balbutiements par rapport au Web2. Bien que nous défendions le respect des créateurs, la structure organisationnelle de l'industrie reste centrée sur la plateforme technologique. Les interactions sociales doivent tourner autour de la nature humaine, et le simple respect de la nature humaine ne suffit pas à générer le trafic initial. Par conséquent, l'exploitation du contenu est devenue une stratégie courante dans l'industrie. Je prévois que les médias sociaux futurs tourneront autour des émetteurs de contenu, avec les utilisateurs et les fournisseurs de services associés formant l'écosystème environnant.
De plus, nous devons encore déterminer comment utiliser la technologie Web3 pour améliorer efficacement les interactions sociales des utilisateurs. L'interactivité, ainsi que l'autonomie et la résistance à la censure, est un attribut crucial des plateformes sociales Web3. Maîtriser l'interactivité pour améliorer l'expérience utilisateur sera la clé du succès ou de l'échec des réseaux sociaux Web3. Comprendre comment le contenu et les communautés interagissent dans un environnement technologique décentralisé sera crucial pour attirer du trafic et réaliser une mise en œuvre pratique.