Syntropy : Un protocole de couche de données croisée modulaire

Intermédiaire4/14/2024, 1:15:29 PM
La Syntropie est un réseau incentivé pour les flux de données en temps réel. Cet article fournit une analyse approfondie des mécanismes opérationnels au sein de l'écosystème Syntropie, y compris les chaînes d'application, les couches de données, l'économie des jetons $NOIA et la planification future du projet.

Qu'est-ce que la Syntropie?

Syntropy développe une alternative ouverte pour la sécurité des données et les systèmes de routage qui fonctionnent au-dessus des protocoles Internet existants. L'écosystème Syntropy comprend trois composants principaux : les chaînes d'application (App Chain), la couche de données et le protocole PubSub (c'est-à-dire le protocole Publish-Subscribe).

Au cœur se trouve la couche de données. Syntropy accorde une grande importance à la fonctionnalité inter-chaînes et à l'interopérabilité, ce qui fait de la couche de données un protocole de couche d'exécution personnalisable et modulaire. Cela permet aux développeurs de construire des dapps composables, spécifiques à un cas d'utilisation, interopérables pour accéder à n'importe quelle donnée sur n'importe quelle chaîne. Les chaînes d'application sont les réseaux qui exécutent cette couche de données, basée sur l'infrastructure de couche 1 de l'écosystème Cosmos. Grâce à la couche de données, n'importe qui peut obtenir et publier des données à partir des nœuds complets et s'abonner à des flux de données en temps réel à travers plusieurs chaînes, contrairement aux données statiques et plus retardées fournies par Etherscan. L'écosystème basé sur la couche de données forme essentiellement un marché oracle sur chaîne.

Analyse du financement en capital-risque

Précédemment, Syntropy a terminé ses tours de financement de démarrage et d'extension de démarrage, levant un total de 9 millions de dollars auprès d'institutions telles qu'Alphemy Capital et Maven 11 en décembre 2021 et mai 2023, respectivement.

Les efforts de financement de Syntropy en 2024 ont été soutenus par Goldrich Consulting, qui a annoncé le 14 mars l'achèvement d'un tour de financement stratégique dirigé par CMCC Global. Les investissements de suivi sont venus de P2 Ventures (Polygon), HV Capital, Faculty Group, Wave Capital, Moonrock Capital, DVNCI Capital, TRGC, Mapleblock Capital, AntAlpha et Public Works. Cependant, le montant spécifique levé n'a pas été divulgué.

Selon le plan de l'équipe, le mainnet de la chaîne d'application construite sur Cosmos SDK sera lancé au T2 2024, accompagné d'une repositioning de la marque au cours du même trimestre. Si les données de l'écosystème augmentent de manière significative, Syntropy envisage de rechercher un financement supplémentaire de série A.

Antécédents de l'équipe de développement et évolution

Syntropy est une équipe qui a commencé son parcours dans le secteur de la cryptomonnaie relativement tôt, ayant été fondée en 2018 sous le nom original de NOIA Network. L'équipe fondatrice comprend les co-fondateurs suivants : Domas Poviliauskas, actuellement responsable de la vision et de la stratégie ; Jonas Simanavicius en tant que CTO ; Kipras Kazlauskas en tant que CFO ; et Domantas Jaskunas en tant que COO.

Le directeur de la technologie, Jonas, a initialement travaillé dans le secteur de la technologie au sein de l'industrie du commerce électronique avant de passer à la banque d'investissement et au trading. Pendant son séjour chez JP Morgan, l'émergence d'Ethereum a suscité son intérêt pour le domaine des crypto-monnaies. Vers 2017-2018, ils ont commencé à explorer les infrastructures fondamentales pour Web3 qui présentaient un potentiel de croissance significatif. À cette époque, ils croyaient que le développement ou l'optimisation de protocoles réseau similaires à TCP spécifiquement pour Web3 pourrait représenter une opportunité massive. Cependant, cette idée était quelque peu prématurée pour l'environnement global et l'écosystème blockchain. Progressivement, à mesure que leurs préoccupations au sein de l'écosystème des crypto-monnaies évoluaient, Syntropy s'est tourné vers sa direction actuelle, en se concentrant sur le développement d'un protocole de couche de données.

Quel problème Syntropy résout-il ?

L'écosystème de la blockchain, qui met ostensiblement l'accent sur la «décentralisation», exploite chaque blockchain au sein de son écosystème isolé (comme Bitcoin, Ethereum, Solana, etc.), chaque écosystème exécutant ses propres nœuds RPC ou serveurs d'infrastructure fondamentaux. Les développeurs au sein de ces écosystèmes peuvent récupérer des données à partir de ces blockchains. Lorsque les développeurs ont besoin de données, ils achètent des services API auprès d'oracles, qui s'appuient sur plusieurs fournisseurs de données centralisés hors chaîne pour les données. Les API/bases de données de ces fournisseurs sont constamment exposées au risque de fermeture avec l'arrêt du service. À mesure que l'adoption augmente, les données deviennent soit non immédiates (en raison de l'indexation par plusieurs fournisseurs de données) soit difficiles à vérifier. Par conséquent, au moins trois problèmes ont surgi:

  • Interopérabilité insuffisante des données blockchain à travers l'écosystème inter-chaînes
  • Manque d'immédiateté (latence relativement élevée)
  • Difficulté à faire confiance aux sources de données (reliance sur des oracles centralisés ou des fournisseurs de données)

Alors, pourquoi comptons-nous sur des services d'oracle centralisés qui indexent plusieurs fournisseurs de données?

Par exemple, dans le passé, j'ai travaillé sur un marché de trading NFT où notre protocole de prêt NFT nécessitait l'achat de services d'API Chainlink pour fournir le prix plancher de collections NFT spécifiques. Ces données de prix devaient être équitables et non manipulables car les changements dans le prix plancher détermineraient l'indice de santé des garanties NFT des utilisateurs. Si le prix baissait de manière significative, les utilisateurs recevraient une notification pour rembourser de l'ETH afin de s'assurer que leurs NFT ne seraient pas liquidés et mis aux enchères.

Un cas bien connu de manipulation de prix impliquait le protocole de prêt NFT Bendao, qui avait une pénalité de liquidation de 0.2E payée directement par le liquidé au dernier acheteur lors de la vente aux enchères. Une baleine, Franklin, a exploité cette règle en vendant massivement des NFT Bored Ape, provoquant rapidement une forte baisse des prix. Cela a conduit à la liquidation et à la vente aux enchères de nombreux NFT d'utilisateurs, qu'il a ensuite achetés en peu de temps, lui permettant de gagner une somme importante de pénalités de liquidation. Si le protocole Bendao avait choisi un oracle qui indexait plusieurs fournisseurs de données comme norme pour déterminer le prix plancher, la source de données de prix plancher aurait été un prix moyen sur une période, non soumis à des fluctuations brusques en peu de temps. Les protocoles de prêt, sensibles aux données temporelles et de prix, s'appuient sur des oracles centralisés pour de bonnes raisons.

Le choix le plus courant dans l'écosystème actuel est de privilégier la fiabilité et la sécurité des données, même si cela signifie s'appuyer sur des services d'oracle plus conservateurs avec une latence plus élevée. Cependant, même lorsque les oracles obtiennent des données auprès de fournisseurs de données hors chaîne, la logique sous-jacente reste centralisée. La logique fondamentale de Syntropy est d'établir une couche de données qui permet aux développeurs de récupérer directement des données à partir des nœuds complets de la blockchain, atteignant ainsi une faible latence. En même temps, plusieurs rôles au sein de la chaîne d'application garantiront la fiabilité des données sur la base de mesures incitatives et d'un mécanisme de réduction.

Un protocole PubSub plus rentable

Le protocole PubSub adopté par la couche de données Syntropy est une branche compatible avec NATS, servant de cadre d'échange de messages entre les éditeurs de données et les abonnés. Les éditeurs et les abonnés ont besoin d'une intégration logicielle spécialisée pour participer, et Syntropy fournit un SDK PubSub maintenu par l'équipe pour permettre aux développeurs de construire rapidement des dApps.

Économiquement, cette solution peut être plus abordable car le protocole PubSub est un protocole de messagerie plutôt qu'un modèle API centralisé, éliminant la charge de calcul sur les sources de données : dans le modèle d'appel-réponse standard, chaque requête effectue certains calculs sur la source de données. Avec le modèle éditeur-abonné du protocole PubSub, le calcul n'est effectué qu'une seule fois à la source, rendant cette solution plus évolutive et compétitive en termes de prix par rapport aux solutions de données blockchain existantes (comme les nœuds RPC et les API centralisées).

À mesure qu'il évolue, la demande croissante au sein de la couche de données Syntropy réduira le prix par Go de données. À l'extrémité du prix des données volumineuses, la grande majorité des coûts totaux sont des coûts fixes de serveurs matériels, tandis qu'à l'extrémité du prix des petites données, les coûts de service devraient représenter 30 à 40 % des coûts totaux. Ici, les coûts de service ne font que référence aux dépenses de transmission de données aux utilisateurs via le réseau.

Comment fonctionne Syntropy?

L'écosystème Syntropy comprend trois composants principaux : les chaînes d'application (App Chain), la couche de données et le protocole PubSub. Dans ce cadre, la chaîne d'application est responsable uniquement de maintenir l'état des dApps. Elle met en œuvre des mécanismes de mise en jeu et d'incitation soigneusement conçus pour garantir que toutes les parties agissent dans leur meilleur intérêt et pour protéger le réseau contre les activités malveillantes. Le protocole de la couche de données fournit des données répondant aux besoins des utilisateurs, tandis que le protocole PubSub permet la libre circulation des flux de données au sein du réseau de la chaîne d'application.

Source: Documentation officielle

Rôles au sein du protocole de la couche de données

N'importe qui peut devenir un éditeur de données en se connectant aux nœuds complets de n'importe quel réseau blockchain, en fournissant des flux de données en temps réel, puis en vendant ces données générées par le réseau à travers la chaîne d'application de Syntropy pour recevoir des incitations en jetons. Les développeurs construisant diverses dApps peuvent acheter ces flux de données en utilisant des jetons.

En résumé, il y a trois rôles principaux dans la couche de données qui doivent être joués :

  1. Abonnés : Les abonnés sont des utilisateurs qui souhaitent acheter des données spécifiques. Ils doivent payer deux types de frais :
  • Frais de service : les éditeurs de données peuvent définir le montant de jetons $NOIA requis par 1 Go de données obtenues.
  • Frais de réseau : Un frais de transmission réseau statique défini par le système, où un nombre fixe de jetons $NOIA doit être payé pour chaque 1 Go de données transmises.
  1. Éditeurs de données: Les éditeurs sont ceux qui fournissent des données aux abonnés et peuvent fixer des frais de service appropriés pour réaliser un profit.

  2. Courtiers de données et observateurs : Ces deux rôles maintiennent le réseau de transmission de données. Ils doivent d'abord verrouiller une certaine quantité de jetons en garantie. Ensuite, ils peuvent gagner une part des frais réseau en fonction de la quantité réelle de données transmises; les observateurs reçoivent une part plus petite des gains.

En résumé, étant donné que les abonnés sont les acheteurs de données et les principaux contributeurs de valeur au système, la tokenomie est principalement conçue pour répondre aux besoins des abonnés. Les éditeurs peuvent rivaliser sur le marché en ce qui concerne des aspects tels que le prix, la richesse et l'exhaustivité de leurs offres de données. Les courtiers en données ne participent pas à la concurrence sur les prix, car ils reçoivent des frais fixes pour le protocole. Ils sont responsables de la comptabilité des transactions hors chaîne et de la construction de preuves de livraison, tandis que les observateurs veillent à ce que les courtiers en données n'agissent pas de manière malveillante, puis soumettent ensemble les transactions et les preuves à la chaîne d'application.

Pour comprendre comment les différents rôles au sein du protocole de la couche de données interagissent les uns avec les autres, reportez-vous au diagramme ci-dessous:

Source : Documentation officielle

Chaîne d'application

La chaîne d'application de Syntropy est construite en utilisant le Cosmos SDK et CometBFT. Après que les transactions et les preuves sont soumises à la chaîne d'application par les observateurs, elles sont confirmées par un groupe de validateurs exécutant le protocole de consensus avant d'être ajoutées à la blockchain. La chaîne d'application a deux rôles principaux :

  1. Validateurs

Sources de revenus:

  • Responsable de l'exécution du protocole de consensus et de la collecte des frais de gaz pour les transactions sur chaîne;
  • Déverrouillage des jetons $NOIA du pool d'incitation. De plus, les validateurs gagnent des commissions de leurs délégants.
  1. Déléguants

Sources de revenus:

  • Misez des jetons avec des validateurs et gagnez des récompenses en jetons pour maintenir la sécurité de la chaîne et du protocole;
  • Si les validateurs s'engagent dans un comportement malveillant (comme le double-dépense), ils reçoivent une pénalité de Slashing similaire à l'algorithme PoS d'Ethereum. Dans ce cas, à la fois les validateurs et leurs délégants perdent la même proportion de jetons, donc les délégants devraient répartir leur risque en misant des jetons avec plusieurs validateurs.

Le 25 mars 2024, le premier lot de validateurs communautaires a rejoint l'environnement de test du réseau Cosmos. Ils se composent d'utilisateurs qui ont précédemment servi de validateurs Syntropy, et l'équipe encourage également les validateurs ayant de l'expérience dans l'exploitation de nœuds à prendre contact de manière proactive. Le mainnet du réseau Cosmos devrait être lancé aux alentours de juin 2024.

Tokenomie

Mécanisme d'incitation des jetons

Syntropy emploie trois mécanismes d'incitation pour attirer différents rôles à participer, initiant et soutenant la roue de l'écosystème :

  1. Incitations à la sécurité on-chain :

Il s'agit de récompenses données aux validateurs de nœuds et aux délégants pour assurer la sécurité et la stabilité du réseau blockchain. Le montant de la récompense s'ajuste dynamiquement en fonction du montant total des jetons mis en jeu, avec des récompenses annuelles variant entre 5% et 20% lorsque le taux de mise en jeu atteint 50% -67%. À long terme, à mesure que les frais de gaz du réseau augmentent, la proportion de ces récompenses diminuera progressivement.

  1. Incitations de la couche de données :

Ils sont conçus pour attirer des courtiers de données et des observateurs à participer à la couche de transmission de données. Ils doivent d'abord bloquer un certain montant de jetons en garantie, après quoi ils peuvent recevoir des récompenses de subvention similaires à un rendement annuel de 20%-30%, les encourageant à rejoindre et maintenir le réseau de données. La quantité de ces récompenses de subvention s'ajustera également de manière dynamique en fonction du nombre de participants.

  1. Allocation du pool communautaire:

Une partie des jetons est allouée au pool communautaire, que les membres de la communauté peuvent proposer comment utiliser, comme financer les éditeurs qui publient des données précieuses pour attirer plus d'utilisateurs sur le réseau Syntropy. Cependant, cette dépense a un certain plafond annuel.

Actuellement, les montants et rendements annuels de ces mécanismes incitatifs sont des estimations provenant de documents officiels et sont encore soumis à des ajustements dynamiques en fonction du niveau de participation pour garantir l'équilibre du modèle économique global.

Modèle d'utilité des jetons et de gouvernance

Dans le modèle économique des jetons, la conception du jeton $NOIA vise à faciliter l'accès transparent aux données en temps réel entre chaînes. Il sert de carburant pour alimenter la couche de données, incitant à une économie de données évolutive et centrée sur l'utilisateur. Il a les quatre utilités suivantes :

  1. Sécurité de la chaîne : Fournir la sécurité à la chaîne à travers les mécanismes de mise en jeu, de délégation et de réduction ;

  2. Sécurité de la couche de données : Garantir la sécurité de la couche de données grâce à des mises en jeu continues, des défis de preuve et des mécanismes de réduction ;

  3. Gouvernance de la chaîne par le biais de propositions et de votes;

  4. Utilisé pour les paiements au sein du protocole de la couche de données.

Le modèle de gouvernance des jetons adopte le modèle général de gouvernance sur chaîne trouvé dans l'écosystème Cosmos. Toute personne possédant une adresse et un montant minimum de jetons peut initier des propositions. Tout validateur ayant des droits de vote peut voter.

Un aspect unique ici est que si vous êtes un délégant qui a mis en jeu des jetons $NOIA avec un validateur, vous ne pouvez pas utiliser les jetons mis en jeu pour voter. Cela signifie que le nombre de jetons avec lesquels un validateur peut voter est la somme de ses propres jetons et de tous les jetons délégués. Cette conception, similaire à la démocratie représentative, encourage les utilisateurs à choisir soigneusement leurs validateurs, car ils vous représenteront pour exercer tout ou partie de vos droits de gouvernance.

Capitalisation boursière des jetons et offre en circulation

Le jeton $NOIA se classe actuellement autour de la #368 en termes de capitalisation boursière. Dans les services centralisés, les concurrents de Syntropy incluent des oracles similaires à Chainlink ; dans l'espace du réseau de disponibilité des données, son concurrent est Celestia, dont la FDV dépasse actuellement 12 milliards de dollars. Du point de vue de la FDV et de la capitalisation boursière, Syntropy a un potentiel de croissance significatif.

En termes d'offre en circulation, à la fin de 2023, environ 73,5 % de l'offre de $NOIA était en circulation, le reste de 26,5 % de l'offre non distribuée devant être utilisé pour diverses mesures incitatives sur la couche de données Syntropy et la chaîne d'application, ainsi que pour le financement futur. Le lancement du mainnet est prévu sur Cosmos en juin, date à laquelle le projet émettra également des jetons natifs de Cosmos et fournira un pont aux utilisateurs pour transférer $NOIA vers la chaîne d'application. Cela pourrait augmenter la demande pour le jeton $NOIA et réduire l'offre en circulation.

Planification future et conclusion

Récit du marché

De la fin de 2023 au début de 2024, Syntropy a su tirer parti de nombreuses opportunités : elle a mené à bien une levée de fonds stratégique, a respecté ses engagements en matière de feuille de route dans les délais et a suivi la tendance de l'IA dans son discours sur le marché.

Les récits du marché liés à Syntropy incluent:

  • L'intégration de DePIN, de l'IA et des données en temps réel : les modèles d'IA et d'apprentissage automatique dans les projets Web3 nécessiteront des données plus immédiates et précises à l'avenir. Actuellement, ils fonctionnent sous des modèles SaaS centralisés, tandis que le protocole de couche de données facilite l'accès de nœud à nœud, offrant des vitesses plus rapides et une rentabilité.
  • Modularité, composabilité et interopérabilité des données on-chain : En mars, le CTO Jonas et le COO de io.net, Tory Green, ont collaboré pour élaborer des solutions d'interopérabilité.

Perspective de la feuille de route

Le projet Silverstone pour le T1 2024 a été annoncé pour être lancé le 27 février. Ce projet a introduit le testnet de la chaîne d'application Cosmos pour le protocole de couche de données et a accueilli le premier lot de validateurs sur le réseau. Ensuite, le projet Monaco au T2 2024 verra la sortie des jetons natifs Cosmos, le lancement du pont de jeton $NOIA et le rebranding de Syntropy. Pour une feuille de route détaillée, veuillez vous référer à :

Source : Site officiel

Adoption future de la technologie ZK-Proof par l'équipe

En adoptant la technologie de preuve ZK, les observateurs pourraient éventuellement être éliminés de la couche de protocole. Actuellement, la fonction principale des observateurs est de vérifier si les preuves soumises par les courtiers de données sont correctes. Leurs sources de revenus sont :

  1. Vérification que les preuves sont correctement construites (vérification)

  2. Démontrer que les preuves soumises sur la chaîne sont mal construites (défis)

Les mêmes objectifs pourraient être atteints si les preuves de transaction sont aggreGate.iod en preuves de livraison à l'aide d'un arbre de Merkle, permettant aux courtiers de données de construire et de soumettre des preuves de ZK. Dans ce scénario, la construction de preuves de ZK garantirait la correction des soumissions, éliminant le besoin du rôle d'observateur.

Cependant, des défis sont encore nécessaires lorsqu'on examine la conception de certains marchés actuels, tels que Succinct. Cette solution externalise simplement la génération de preuves à un marché décentralisé pour réduire les coûts.

作者: Morris
译者: Paine
审校: KOWEI、Edward、Elisa、Ashley、Joyce
* 投资有风险,入市须谨慎。本文不作为 Gate.io 提供的投资理财建议或其他任何类型的建议。
* 在未提及 Gate.io 的情况下,复制、传播或抄袭本文将违反《版权法》,Gate.io 有权追究其法律责任。

Syntropy : Un protocole de couche de données croisée modulaire

Intermédiaire4/14/2024, 1:15:29 PM
La Syntropie est un réseau incentivé pour les flux de données en temps réel. Cet article fournit une analyse approfondie des mécanismes opérationnels au sein de l'écosystème Syntropie, y compris les chaînes d'application, les couches de données, l'économie des jetons $NOIA et la planification future du projet.

Qu'est-ce que la Syntropie?

Syntropy développe une alternative ouverte pour la sécurité des données et les systèmes de routage qui fonctionnent au-dessus des protocoles Internet existants. L'écosystème Syntropy comprend trois composants principaux : les chaînes d'application (App Chain), la couche de données et le protocole PubSub (c'est-à-dire le protocole Publish-Subscribe).

Au cœur se trouve la couche de données. Syntropy accorde une grande importance à la fonctionnalité inter-chaînes et à l'interopérabilité, ce qui fait de la couche de données un protocole de couche d'exécution personnalisable et modulaire. Cela permet aux développeurs de construire des dapps composables, spécifiques à un cas d'utilisation, interopérables pour accéder à n'importe quelle donnée sur n'importe quelle chaîne. Les chaînes d'application sont les réseaux qui exécutent cette couche de données, basée sur l'infrastructure de couche 1 de l'écosystème Cosmos. Grâce à la couche de données, n'importe qui peut obtenir et publier des données à partir des nœuds complets et s'abonner à des flux de données en temps réel à travers plusieurs chaînes, contrairement aux données statiques et plus retardées fournies par Etherscan. L'écosystème basé sur la couche de données forme essentiellement un marché oracle sur chaîne.

Analyse du financement en capital-risque

Précédemment, Syntropy a terminé ses tours de financement de démarrage et d'extension de démarrage, levant un total de 9 millions de dollars auprès d'institutions telles qu'Alphemy Capital et Maven 11 en décembre 2021 et mai 2023, respectivement.

Les efforts de financement de Syntropy en 2024 ont été soutenus par Goldrich Consulting, qui a annoncé le 14 mars l'achèvement d'un tour de financement stratégique dirigé par CMCC Global. Les investissements de suivi sont venus de P2 Ventures (Polygon), HV Capital, Faculty Group, Wave Capital, Moonrock Capital, DVNCI Capital, TRGC, Mapleblock Capital, AntAlpha et Public Works. Cependant, le montant spécifique levé n'a pas été divulgué.

Selon le plan de l'équipe, le mainnet de la chaîne d'application construite sur Cosmos SDK sera lancé au T2 2024, accompagné d'une repositioning de la marque au cours du même trimestre. Si les données de l'écosystème augmentent de manière significative, Syntropy envisage de rechercher un financement supplémentaire de série A.

Antécédents de l'équipe de développement et évolution

Syntropy est une équipe qui a commencé son parcours dans le secteur de la cryptomonnaie relativement tôt, ayant été fondée en 2018 sous le nom original de NOIA Network. L'équipe fondatrice comprend les co-fondateurs suivants : Domas Poviliauskas, actuellement responsable de la vision et de la stratégie ; Jonas Simanavicius en tant que CTO ; Kipras Kazlauskas en tant que CFO ; et Domantas Jaskunas en tant que COO.

Le directeur de la technologie, Jonas, a initialement travaillé dans le secteur de la technologie au sein de l'industrie du commerce électronique avant de passer à la banque d'investissement et au trading. Pendant son séjour chez JP Morgan, l'émergence d'Ethereum a suscité son intérêt pour le domaine des crypto-monnaies. Vers 2017-2018, ils ont commencé à explorer les infrastructures fondamentales pour Web3 qui présentaient un potentiel de croissance significatif. À cette époque, ils croyaient que le développement ou l'optimisation de protocoles réseau similaires à TCP spécifiquement pour Web3 pourrait représenter une opportunité massive. Cependant, cette idée était quelque peu prématurée pour l'environnement global et l'écosystème blockchain. Progressivement, à mesure que leurs préoccupations au sein de l'écosystème des crypto-monnaies évoluaient, Syntropy s'est tourné vers sa direction actuelle, en se concentrant sur le développement d'un protocole de couche de données.

Quel problème Syntropy résout-il ?

L'écosystème de la blockchain, qui met ostensiblement l'accent sur la «décentralisation», exploite chaque blockchain au sein de son écosystème isolé (comme Bitcoin, Ethereum, Solana, etc.), chaque écosystème exécutant ses propres nœuds RPC ou serveurs d'infrastructure fondamentaux. Les développeurs au sein de ces écosystèmes peuvent récupérer des données à partir de ces blockchains. Lorsque les développeurs ont besoin de données, ils achètent des services API auprès d'oracles, qui s'appuient sur plusieurs fournisseurs de données centralisés hors chaîne pour les données. Les API/bases de données de ces fournisseurs sont constamment exposées au risque de fermeture avec l'arrêt du service. À mesure que l'adoption augmente, les données deviennent soit non immédiates (en raison de l'indexation par plusieurs fournisseurs de données) soit difficiles à vérifier. Par conséquent, au moins trois problèmes ont surgi:

  • Interopérabilité insuffisante des données blockchain à travers l'écosystème inter-chaînes
  • Manque d'immédiateté (latence relativement élevée)
  • Difficulté à faire confiance aux sources de données (reliance sur des oracles centralisés ou des fournisseurs de données)

Alors, pourquoi comptons-nous sur des services d'oracle centralisés qui indexent plusieurs fournisseurs de données?

Par exemple, dans le passé, j'ai travaillé sur un marché de trading NFT où notre protocole de prêt NFT nécessitait l'achat de services d'API Chainlink pour fournir le prix plancher de collections NFT spécifiques. Ces données de prix devaient être équitables et non manipulables car les changements dans le prix plancher détermineraient l'indice de santé des garanties NFT des utilisateurs. Si le prix baissait de manière significative, les utilisateurs recevraient une notification pour rembourser de l'ETH afin de s'assurer que leurs NFT ne seraient pas liquidés et mis aux enchères.

Un cas bien connu de manipulation de prix impliquait le protocole de prêt NFT Bendao, qui avait une pénalité de liquidation de 0.2E payée directement par le liquidé au dernier acheteur lors de la vente aux enchères. Une baleine, Franklin, a exploité cette règle en vendant massivement des NFT Bored Ape, provoquant rapidement une forte baisse des prix. Cela a conduit à la liquidation et à la vente aux enchères de nombreux NFT d'utilisateurs, qu'il a ensuite achetés en peu de temps, lui permettant de gagner une somme importante de pénalités de liquidation. Si le protocole Bendao avait choisi un oracle qui indexait plusieurs fournisseurs de données comme norme pour déterminer le prix plancher, la source de données de prix plancher aurait été un prix moyen sur une période, non soumis à des fluctuations brusques en peu de temps. Les protocoles de prêt, sensibles aux données temporelles et de prix, s'appuient sur des oracles centralisés pour de bonnes raisons.

Le choix le plus courant dans l'écosystème actuel est de privilégier la fiabilité et la sécurité des données, même si cela signifie s'appuyer sur des services d'oracle plus conservateurs avec une latence plus élevée. Cependant, même lorsque les oracles obtiennent des données auprès de fournisseurs de données hors chaîne, la logique sous-jacente reste centralisée. La logique fondamentale de Syntropy est d'établir une couche de données qui permet aux développeurs de récupérer directement des données à partir des nœuds complets de la blockchain, atteignant ainsi une faible latence. En même temps, plusieurs rôles au sein de la chaîne d'application garantiront la fiabilité des données sur la base de mesures incitatives et d'un mécanisme de réduction.

Un protocole PubSub plus rentable

Le protocole PubSub adopté par la couche de données Syntropy est une branche compatible avec NATS, servant de cadre d'échange de messages entre les éditeurs de données et les abonnés. Les éditeurs et les abonnés ont besoin d'une intégration logicielle spécialisée pour participer, et Syntropy fournit un SDK PubSub maintenu par l'équipe pour permettre aux développeurs de construire rapidement des dApps.

Économiquement, cette solution peut être plus abordable car le protocole PubSub est un protocole de messagerie plutôt qu'un modèle API centralisé, éliminant la charge de calcul sur les sources de données : dans le modèle d'appel-réponse standard, chaque requête effectue certains calculs sur la source de données. Avec le modèle éditeur-abonné du protocole PubSub, le calcul n'est effectué qu'une seule fois à la source, rendant cette solution plus évolutive et compétitive en termes de prix par rapport aux solutions de données blockchain existantes (comme les nœuds RPC et les API centralisées).

À mesure qu'il évolue, la demande croissante au sein de la couche de données Syntropy réduira le prix par Go de données. À l'extrémité du prix des données volumineuses, la grande majorité des coûts totaux sont des coûts fixes de serveurs matériels, tandis qu'à l'extrémité du prix des petites données, les coûts de service devraient représenter 30 à 40 % des coûts totaux. Ici, les coûts de service ne font que référence aux dépenses de transmission de données aux utilisateurs via le réseau.

Comment fonctionne Syntropy?

L'écosystème Syntropy comprend trois composants principaux : les chaînes d'application (App Chain), la couche de données et le protocole PubSub. Dans ce cadre, la chaîne d'application est responsable uniquement de maintenir l'état des dApps. Elle met en œuvre des mécanismes de mise en jeu et d'incitation soigneusement conçus pour garantir que toutes les parties agissent dans leur meilleur intérêt et pour protéger le réseau contre les activités malveillantes. Le protocole de la couche de données fournit des données répondant aux besoins des utilisateurs, tandis que le protocole PubSub permet la libre circulation des flux de données au sein du réseau de la chaîne d'application.

Source: Documentation officielle

Rôles au sein du protocole de la couche de données

N'importe qui peut devenir un éditeur de données en se connectant aux nœuds complets de n'importe quel réseau blockchain, en fournissant des flux de données en temps réel, puis en vendant ces données générées par le réseau à travers la chaîne d'application de Syntropy pour recevoir des incitations en jetons. Les développeurs construisant diverses dApps peuvent acheter ces flux de données en utilisant des jetons.

En résumé, il y a trois rôles principaux dans la couche de données qui doivent être joués :

  1. Abonnés : Les abonnés sont des utilisateurs qui souhaitent acheter des données spécifiques. Ils doivent payer deux types de frais :
  • Frais de service : les éditeurs de données peuvent définir le montant de jetons $NOIA requis par 1 Go de données obtenues.
  • Frais de réseau : Un frais de transmission réseau statique défini par le système, où un nombre fixe de jetons $NOIA doit être payé pour chaque 1 Go de données transmises.
  1. Éditeurs de données: Les éditeurs sont ceux qui fournissent des données aux abonnés et peuvent fixer des frais de service appropriés pour réaliser un profit.

  2. Courtiers de données et observateurs : Ces deux rôles maintiennent le réseau de transmission de données. Ils doivent d'abord verrouiller une certaine quantité de jetons en garantie. Ensuite, ils peuvent gagner une part des frais réseau en fonction de la quantité réelle de données transmises; les observateurs reçoivent une part plus petite des gains.

En résumé, étant donné que les abonnés sont les acheteurs de données et les principaux contributeurs de valeur au système, la tokenomie est principalement conçue pour répondre aux besoins des abonnés. Les éditeurs peuvent rivaliser sur le marché en ce qui concerne des aspects tels que le prix, la richesse et l'exhaustivité de leurs offres de données. Les courtiers en données ne participent pas à la concurrence sur les prix, car ils reçoivent des frais fixes pour le protocole. Ils sont responsables de la comptabilité des transactions hors chaîne et de la construction de preuves de livraison, tandis que les observateurs veillent à ce que les courtiers en données n'agissent pas de manière malveillante, puis soumettent ensemble les transactions et les preuves à la chaîne d'application.

Pour comprendre comment les différents rôles au sein du protocole de la couche de données interagissent les uns avec les autres, reportez-vous au diagramme ci-dessous:

Source : Documentation officielle

Chaîne d'application

La chaîne d'application de Syntropy est construite en utilisant le Cosmos SDK et CometBFT. Après que les transactions et les preuves sont soumises à la chaîne d'application par les observateurs, elles sont confirmées par un groupe de validateurs exécutant le protocole de consensus avant d'être ajoutées à la blockchain. La chaîne d'application a deux rôles principaux :

  1. Validateurs

Sources de revenus:

  • Responsable de l'exécution du protocole de consensus et de la collecte des frais de gaz pour les transactions sur chaîne;
  • Déverrouillage des jetons $NOIA du pool d'incitation. De plus, les validateurs gagnent des commissions de leurs délégants.
  1. Déléguants

Sources de revenus:

  • Misez des jetons avec des validateurs et gagnez des récompenses en jetons pour maintenir la sécurité de la chaîne et du protocole;
  • Si les validateurs s'engagent dans un comportement malveillant (comme le double-dépense), ils reçoivent une pénalité de Slashing similaire à l'algorithme PoS d'Ethereum. Dans ce cas, à la fois les validateurs et leurs délégants perdent la même proportion de jetons, donc les délégants devraient répartir leur risque en misant des jetons avec plusieurs validateurs.

Le 25 mars 2024, le premier lot de validateurs communautaires a rejoint l'environnement de test du réseau Cosmos. Ils se composent d'utilisateurs qui ont précédemment servi de validateurs Syntropy, et l'équipe encourage également les validateurs ayant de l'expérience dans l'exploitation de nœuds à prendre contact de manière proactive. Le mainnet du réseau Cosmos devrait être lancé aux alentours de juin 2024.

Tokenomie

Mécanisme d'incitation des jetons

Syntropy emploie trois mécanismes d'incitation pour attirer différents rôles à participer, initiant et soutenant la roue de l'écosystème :

  1. Incitations à la sécurité on-chain :

Il s'agit de récompenses données aux validateurs de nœuds et aux délégants pour assurer la sécurité et la stabilité du réseau blockchain. Le montant de la récompense s'ajuste dynamiquement en fonction du montant total des jetons mis en jeu, avec des récompenses annuelles variant entre 5% et 20% lorsque le taux de mise en jeu atteint 50% -67%. À long terme, à mesure que les frais de gaz du réseau augmentent, la proportion de ces récompenses diminuera progressivement.

  1. Incitations de la couche de données :

Ils sont conçus pour attirer des courtiers de données et des observateurs à participer à la couche de transmission de données. Ils doivent d'abord bloquer un certain montant de jetons en garantie, après quoi ils peuvent recevoir des récompenses de subvention similaires à un rendement annuel de 20%-30%, les encourageant à rejoindre et maintenir le réseau de données. La quantité de ces récompenses de subvention s'ajustera également de manière dynamique en fonction du nombre de participants.

  1. Allocation du pool communautaire:

Une partie des jetons est allouée au pool communautaire, que les membres de la communauté peuvent proposer comment utiliser, comme financer les éditeurs qui publient des données précieuses pour attirer plus d'utilisateurs sur le réseau Syntropy. Cependant, cette dépense a un certain plafond annuel.

Actuellement, les montants et rendements annuels de ces mécanismes incitatifs sont des estimations provenant de documents officiels et sont encore soumis à des ajustements dynamiques en fonction du niveau de participation pour garantir l'équilibre du modèle économique global.

Modèle d'utilité des jetons et de gouvernance

Dans le modèle économique des jetons, la conception du jeton $NOIA vise à faciliter l'accès transparent aux données en temps réel entre chaînes. Il sert de carburant pour alimenter la couche de données, incitant à une économie de données évolutive et centrée sur l'utilisateur. Il a les quatre utilités suivantes :

  1. Sécurité de la chaîne : Fournir la sécurité à la chaîne à travers les mécanismes de mise en jeu, de délégation et de réduction ;

  2. Sécurité de la couche de données : Garantir la sécurité de la couche de données grâce à des mises en jeu continues, des défis de preuve et des mécanismes de réduction ;

  3. Gouvernance de la chaîne par le biais de propositions et de votes;

  4. Utilisé pour les paiements au sein du protocole de la couche de données.

Le modèle de gouvernance des jetons adopte le modèle général de gouvernance sur chaîne trouvé dans l'écosystème Cosmos. Toute personne possédant une adresse et un montant minimum de jetons peut initier des propositions. Tout validateur ayant des droits de vote peut voter.

Un aspect unique ici est que si vous êtes un délégant qui a mis en jeu des jetons $NOIA avec un validateur, vous ne pouvez pas utiliser les jetons mis en jeu pour voter. Cela signifie que le nombre de jetons avec lesquels un validateur peut voter est la somme de ses propres jetons et de tous les jetons délégués. Cette conception, similaire à la démocratie représentative, encourage les utilisateurs à choisir soigneusement leurs validateurs, car ils vous représenteront pour exercer tout ou partie de vos droits de gouvernance.

Capitalisation boursière des jetons et offre en circulation

Le jeton $NOIA se classe actuellement autour de la #368 en termes de capitalisation boursière. Dans les services centralisés, les concurrents de Syntropy incluent des oracles similaires à Chainlink ; dans l'espace du réseau de disponibilité des données, son concurrent est Celestia, dont la FDV dépasse actuellement 12 milliards de dollars. Du point de vue de la FDV et de la capitalisation boursière, Syntropy a un potentiel de croissance significatif.

En termes d'offre en circulation, à la fin de 2023, environ 73,5 % de l'offre de $NOIA était en circulation, le reste de 26,5 % de l'offre non distribuée devant être utilisé pour diverses mesures incitatives sur la couche de données Syntropy et la chaîne d'application, ainsi que pour le financement futur. Le lancement du mainnet est prévu sur Cosmos en juin, date à laquelle le projet émettra également des jetons natifs de Cosmos et fournira un pont aux utilisateurs pour transférer $NOIA vers la chaîne d'application. Cela pourrait augmenter la demande pour le jeton $NOIA et réduire l'offre en circulation.

Planification future et conclusion

Récit du marché

De la fin de 2023 au début de 2024, Syntropy a su tirer parti de nombreuses opportunités : elle a mené à bien une levée de fonds stratégique, a respecté ses engagements en matière de feuille de route dans les délais et a suivi la tendance de l'IA dans son discours sur le marché.

Les récits du marché liés à Syntropy incluent:

  • L'intégration de DePIN, de l'IA et des données en temps réel : les modèles d'IA et d'apprentissage automatique dans les projets Web3 nécessiteront des données plus immédiates et précises à l'avenir. Actuellement, ils fonctionnent sous des modèles SaaS centralisés, tandis que le protocole de couche de données facilite l'accès de nœud à nœud, offrant des vitesses plus rapides et une rentabilité.
  • Modularité, composabilité et interopérabilité des données on-chain : En mars, le CTO Jonas et le COO de io.net, Tory Green, ont collaboré pour élaborer des solutions d'interopérabilité.

Perspective de la feuille de route

Le projet Silverstone pour le T1 2024 a été annoncé pour être lancé le 27 février. Ce projet a introduit le testnet de la chaîne d'application Cosmos pour le protocole de couche de données et a accueilli le premier lot de validateurs sur le réseau. Ensuite, le projet Monaco au T2 2024 verra la sortie des jetons natifs Cosmos, le lancement du pont de jeton $NOIA et le rebranding de Syntropy. Pour une feuille de route détaillée, veuillez vous référer à :

Source : Site officiel

Adoption future de la technologie ZK-Proof par l'équipe

En adoptant la technologie de preuve ZK, les observateurs pourraient éventuellement être éliminés de la couche de protocole. Actuellement, la fonction principale des observateurs est de vérifier si les preuves soumises par les courtiers de données sont correctes. Leurs sources de revenus sont :

  1. Vérification que les preuves sont correctement construites (vérification)

  2. Démontrer que les preuves soumises sur la chaîne sont mal construites (défis)

Les mêmes objectifs pourraient être atteints si les preuves de transaction sont aggreGate.iod en preuves de livraison à l'aide d'un arbre de Merkle, permettant aux courtiers de données de construire et de soumettre des preuves de ZK. Dans ce scénario, la construction de preuves de ZK garantirait la correction des soumissions, éliminant le besoin du rôle d'observateur.

Cependant, des défis sont encore nécessaires lorsqu'on examine la conception de certains marchés actuels, tels que Succinct. Cette solution externalise simplement la génération de preuves à un marché décentralisé pour réduire les coûts.

作者: Morris
译者: Paine
审校: KOWEI、Edward、Elisa、Ashley、Joyce
* 投资有风险,入市须谨慎。本文不作为 Gate.io 提供的投资理财建议或其他任何类型的建议。
* 在未提及 Gate.io 的情况下,复制、传播或抄袭本文将违反《版权法》,Gate.io 有权追究其法律责任。
即刻开始交易
注册并交易即可获得
$100
和价值
$5500
理财体验金奖励!