Avons-nous perdu notre emprise sur le rythme de l'industrie de la crypto ?
Depuis janvier 2023, le bitcoin a connu une montagne russe, plongeant à des niveaux bas et rebondissant à de nouveaux sommets, stimulé par l'approbation des ETF et les attentes de relance de l'assouplissement quantitatif. Cependant, la performance des prix des altcoins s'est écartée de la tendance des précédentes hausses fulgurantes, ne parvenant pas à manifester la même exubérance alors que le bitcoin gagne en traction. Cette divergence a alimenté le scepticisme chez certains investisseurs, qui raillent l'innovation véritable et considèrent l'espace crypto comme un refuge pour la criminalité, compte tenu des performances des jetons soutenus par des capital-risqueurs caractérisés par des valorisations élevées et une faible liquidité. Lors de rencontres professionnelles, certains vont même jusqu'à qualifier l'ensemble du secteur de similaire à un repaire de jeu. De nombreux passionnés de la crypto restent captivés par le frisson des dynamiques PvP (joueur contre joueur). Dans l'ensemble, le marché a connu une montée en popularité des memecoins au début de la vague haussière, tandis que les jetons orientés vers la valeur ont largement été négligés, manquant ainsi tout le cycle haussier.
Au milieu de cette ruée haussière, de nombreux vétérans expérimentés ressentent une atmosphère différente, surpassant même l'hiver glacial de 2018-2019. Certains développeurs luttent avec des doutes, remettant en question leurs motivations initiales pour entrer dans le domaine de la crypto : les cryptomonnaies peuvent-elles vraiment transformer le monde réel ? Avec la montée de l'IA ces dernières années, beaucoup ont déplacé leur attention vers l'intelligence artificielle, tandis que d'autres restent hésitants.
Nous ne pouvons pas ignorer l'impact de la cupidité, des intérêts mal alignés, du comportement non éthique et de la pensée à court terme dans le capital-risque et les équipes. Le marché est resté longtemps dans une forêt sombre. Il n'y a pas beaucoup de règles pour réglementer les participants autre que le code. Bien que ces problèmes existent depuis longtemps, ils ne suffisent pas à expliquer la faiblesse de ce marché haussier.
Par conséquent, nous proposons une raison supplémentaire : l'auto-inflation sur le marché des cryptomonnaies n'est plus suffisante pour fournir la liquidité nécessaire à notre écosystème crypto. Veuillez regarder l'image ci-dessous :
(Source: https://www.fixing.finance/report/l'avenir-de-la-conception-des-stablecoins)
Le graphique ci-dessus montre l'activité de divers équivalents généraux cryptographiques. On peut voir sur la figure que depuis 2018, la part de marché des pièces non stables n'a cessé de diminuer. En jugent par la proportion du volume des transactions, ces dernières années, la plupart des transactions ont été effectuées avec des stablecoins adossés au dollar américain. Si la valeur marchande de ces stablecoins adossés au dollar américain ne peut pas continuer à croître, avec l'émission continue de nouvelles pièces, le pool de liquidités sera épuisé.
Par le passé, Bitcoin et Ethereum ont été les principaux fournisseurs de liquidité sur le marché de la cryptographie. Ils ont facilité la liquidité pour d'autres jetons, stimulant une course haussière synergique où les altcoins et les principaux fournisseurs de liquidité (comme Bitcoin et Ethereum) ont connu des spirales ascendantes réciproques. Cette structure de liquidité centrée sur les jetons garantissait que les altcoins souffraient rarement de pénuries de liquidité. Cependant, le paysage actuel du marché est très différent. La plupart des paires de trading sont désormais indexées sur des stablecoins, qui sont adossés à des devises fiduciaires. Même une croissance explosive de la valeur de Bitcoin ou d'Ethereum est rendue inefficace, car la dominance des stablecoins entrave la capacité de BTC et d'ETH à injecter de la liquidité dans d'autres jetons.
Les stablecoins indexés sur les devises fiduciaires et autres instruments financiers conformes servent d'appâts séduisants dans le paysage des crypto-monnaies, alignant subtilement le marché des crypto-monnaies sur les rythmes de Wall Street.
En octobre 2014, Tether a émergé, offrant une monnaie numérique stable qui comblait le gouffre entre les crypto-monnaies et les monnaies fiduciaires, offrant la stabilité de la monnaie traditionnelle avec la flexibilité des actifs numériques. Aujourd’hui, Tether est le troisième plus grand jeton en termes de capitalisation boursière. Notamment, l’USDT possède le plus grand nombre de paires de trading au sein des indices, dépassant à la fois Ethereum et wBTC d’un facteur dix.
En septembre 2018, Circle, en partenariat avec Coinbase, a lancé le Token USDC (USDC) sous le Centre Consortium. Arrimé au dollar américain, chaque jeton USDC est soutenu par une réserve USD correspondante dans un ratio de 1:1. En tant que jeton ERC-20, l'USDC facilite les transactions transparentes et l'intégration avec diverses applications décentralisées.
Le 10 décembre 2017, le Chicago Board Options Exchange (CBOE) est devenu le premier à introduire des contrats à terme sur Bitcoin. Malgré le règlement en dollars américains uniquement, ces contrats à terme ont un impact significatif sur le prix au comptant du Bitcoin, notamment compte tenu du fait que l'intérêt ouvert pour le Bitcoin représente actuellement 28 % du marché mondial.
L'influence de Wall Street s'étend au-delà des marchés physiques, impactant profondément la psychologie et la dynamique de liquidité au sein de l'espace crypto. Rappelons notre attention collective à la position de la Fed, la dérisque du trust de Grayscale, les "dot plots" du FOMC et les flux de trésorerie du BTC-ETF. Ces facteurs influencent collectivement notre comportement, façonnant le sentiment du marché.
Les stablecoins servent de cheval de Troie, introduits subtilement par le gouvernement américain. En adoptant les stablecoins adossés à des devises fiduciaires en tant que fournisseurs de liquidité, nous avons involontairement ouvert la voie à leur domination, remplaçant le rôle de liquidité autrefois détenu par les jetons cryptographiques natifs. Cette concurrence mine la crédibilité des autres jetons, établissant progressivement le dollar américain comme l'équivalent de valeur universel prédominant sur le marché des cryptomonnaies.
De cette façon, nous avons abandonné notre propre rythme du marché (de la crypto).
Bien que je n'aie pas l'intention de vilipender les stablecoins adossés au dollar américain, leur domination est une conséquence naturelle d'une concurrence équitable et des choix du marché. Tether et Circle ont permis aux investisseurs d'investir directement dans des actifs adossés au dollar en chaîne, leur permettant de assumer des risques équivalents au dollar américain tout en offrant aux investisseurs un choix plus large.
Le marché de la crypto fait face à la recherche de liquidité. En abandonnant le contrôle sur la liquidité, nous avons également renoncé à notre capacité de dicter le rythme de l'industrie de la crypto.
La liquidité constitue une caractéristique fondamentale de tout marché, et toute innovation qui améliore la liquidité du marché représente une avancée historique significative.
Selon la théorie organisationnelle, les marchés sont définis comme des environnements structurés où les acheteurs et les vendeurs s'engagent dans l'échange de biens, de services et d'informations. Ces environnements sont guidés par des règles, des normes et des institutions établies qui facilitent la coordination, réduisent les coûts de transaction et soutiennent des interactions économiques efficaces.
La liquidité joue un rôle central dans l'organisation du marché, influençant directement l'efficacité, la stabilité et l'attractivité du marché. Une liquidité élevée réduit les coûts de transaction en minimisant les glissements et en augmentant le volume des échanges. Les marchés très liquides présentent également une plus grande élasticité des prix, de meilleurs prix, attirent plus de participants et contribuent à la découverte d'informations de prix plus précises. L'économie de l'information souligne le rôle des marchés dans la découverte de l'information. Dans un marché idéal, l'information circule librement, permettant aux participants de prendre des décisions éclairées, d'optimiser l'allocation des ressources et d'atteindre des prix d'équilibre. Les marchés très liquides génèrent des informations fiables, facilitant une allocation des ressources plus efficace.
Qu'il s'agisse de l'efficacité de la découverte des prix, de la stabilité et de la résilience des prix, ou des coûts de transaction plus bas, ces caractéristiques renforcent la capacité d'un marché à attirer des participants. L'attrait du marché, à son tour, renforce davantage la liquidité du marché, améliorant l'efficacité dans tous les aspects du marché. Par conséquent, améliorer la liquidité est essentiel pour tout marché.
Dans le domaine de l'académie, deux écoles de pensée principales prévalent concernant les origines de la monnaie. Une perspective, largement acceptée par de nombreux universitaires, considère la monnaie comme un moyen de paiement pratique, facilitant les transactions entre individus et entreprises. L'autre, défendue par David Graeber dans son œuvre phare "La dette : 5000 ans d'histoire", affirme que la monnaie a émergé des relations de dette tout en reconnaissant son rôle en tant qu'équivalent universel de valeur.
Au-delà des travaux de Glenn Davis ("Une histoire de l'argent : des temps anciens à nos jours") et de Karl Marx ("Le Capital : Volume I"), d'autres sources expriment des points de vue similaires sur les origines et l'évolution de la monnaie.
Par exemple, Niall Ferguson, dans son livre "L'ascension de l'argent : une histoire financière du monde", souligne que le développement de la monnaie découle également de la demande de la société pour des systèmes d'échange efficaces, passant du troc à des systèmes plus complexes utilisant des objets de valeur intrinsèque.
De même, le livre de Felix Martin, « Money: The Unauthorized Biography », explore le concept de l'argent en tant que technologie sociale, développée pour répondre au besoin de mécanismes d'échange plus efficaces. Martin, tout comme Marx, considère l'argent comme un équivalent universel de la valeur, issu d'une marchandise commune dans les époques pré-monnaies.
Enfin, « La dette : les premières 5 000 années » de David Graeber offre une perspective unique, suggérant que la monnaie a évolué à partir de systèmes de dette et d'obligation, qui ont précédé l'invention de l'argent lui-même. Cependant, l'opinion de Graeber reste en accord avec l'idée centrale selon laquelle la monnaie a été créée comme équivalent universel pour faciliter l'échange de biens et de services.
Ces ressources supplémentaires soulignent davantage le rôle de la monnaie en tant que moyen d'échange, faisant écho aux points de vue de Davis et Marx.
En résumé, le consensus académique sur la monnaie suggère que sa fonction principale lors de sa création était en tant qu'équivalent général de valeur, produit de la résolution des préoccupations de liquidité du marché. La divergence réside dans le débat sur la question de savoir si le média de la monnaie provient des matières premières ou de la dette.
La monnaie a servi de réponse des anciennes élites aux problèmes de liquidité du marché avant l'avènement de l'internet de la valeur. La monnaie est un outil pour améliorer la liquidité.
L'ancienne garde, qui assimilait la monnaie à la liquidité par le passé, a rarement tenté d'améliorer les structures organisationnelles du marché pour obtenir de meilleures conditions de liquidité. Ils n'ont jamais envisagé comment établir une liquidité de marché sans monnaie. Peut-être est-ce parce qu'ils ont été piégés dans une boîte depuis si longtemps qu'ils ont oublié à quelle hauteur ils peuvent sauter.
L'objectif principal de tout marché est de fournir les prix les plus précis et l'allocation la plus efficace des ressources. Chaque composant, mécanisme et structure est conçu pour atteindre cet objectif. Tout au long de l'histoire, les humains ont continuellement élaboré de nouvelles méthodes pour améliorer l'efficacité du marché.
Au fil des siècles, les marchés ont subi des transformations profondes. Les mécanismes de découverte des prix ont connu de multiples améliorations. Pour répondre à des besoins économiques divers, les marchés ont développé diverses procédures de règlement, telles que les marchés de négociants, les marchés pilotés par les ordres, les marchés de courtiers et les dark pools.
Avec l'avènement de la technologie blockchain, nous rencontrons de nouvelles limites et débloquons également de nouvelles opportunités pour relever les défis de liquidité. En exploitant la puissance de la blockchain, nous pouvons créer des approches innovantes pour répondre aux demandes d'échange et fournir de la liquidité pour les jetons.
En résumé, les échanges de jetons contemporains sont confrontés à un trilemme : 1) Liquidité suffisante, 2) Tarification efficace, 3) Décentralisation.
Le trilemme de l'échange
Alors que les bourses centralisées, incarnées par Binance, offrent les expériences de trading les plus rationalisées, leurs utilisateurs restent vulnérables aux risques de fraude et à l'exploitation monopolistique. Même FTX, autrefois la deuxième plus grande bourse mondiale, a succombé à la faillite et à la liquidation en raison de l'abus des fonds des utilisateurs. Même les bourses avec une liquidité décente imposent souvent des frais de cotation élevés et des conditions strictes aux équipes de projets. En revanche, les bourses décentralisées (DEX) font preuve d'une plus grande flexibilité, en utilisant des mécanismes divers pour répondre à une variété de besoins des utilisateurs. Par exemple, Pump.fun est renommé pour ses courbes d'offre de jetons très réactives, tandis que Curve excelle dans la fourniture d'une liquidité optimale, sans nécessairement une sensibilité à la découverte des prix. Ces bourses adoptent divers modèles pour s'aligner sur les préférences de trading de leurs publics cibles distincts. Inévitablement, chaque approche comporte des compromis, mettant l'accent sur certains aspects tout en compromettant d'autres.
Tentatives de création de liquidités on-chain
Les exchanges décentralisés (DEX) ont fait des progrès significatifs dans la résolution de ce trilemme et d’autres défis de trading on-chain grâce à l’innovation. Le long voyage commence par une seule étape, et la première étape consiste à établir une liquidité on-chain. Voici un bref aperçu de l’industrie : Uniswap est la référence dans ce créneau. Sa formule innovante de produit constant a marqué l’aube d’une nouvelle ère. Avant la courbe « X*Y=C » d’Uniswap, les DEX utilisaient des carnets d’ordres pour régler les demandes de trading on-chain. Par la suite, les teneurs de marché automatisés (AMM) ont suivi l’approche pionnière d’Uniswap, en créant des pools de liquidité. Dans Uniswap V2, la liquidité des différents pools de paires de trading était connectée de manière algorithmique. Uniswap V3 a introduit des pools de liquidité concentrés, permettant aux utilisateurs de définir les fourchettes de prix dans lesquelles ils souhaitaient fournir des liquidités. Uniswap V4 a encore progressé en proposant des solutions de pool de liquidité personnalisées.
Pour les actifs dont les prix de négociation sont relativement stables, le marché demande principalement une fourniture de liquidité concentrée. Le protocole Curve, spécialisé dans le trading de stablecoins, a développé sa propre courbe de liquidité basée sur l'offre pour offrir plus de liquidité de jetons autour d'un point d'équilibre prédéterminé. Pour répondre aux défis des pools de produits constants, le protocole Curve a conçu une formule multidimensionnelle, permettant aux utilisateurs de placer deux tokens ou plus dans un seul pool de liquidité, partageant ainsi la liquidité entre tous les tokens du pool. En pratique, les échanges centralisés (CEX) présentent une liquidité supérieure et une efficacité de tarification. Les systèmes de tarification on-chain sont souvent en retard par rapport à leurs homologues CEX off-chain. Hashflow, avec l'aide d'oracles, a établi des pools de teneurs de marché professionnels (PMM) pour connecter la liquidité on-chain et off-chain.
Cependant, pour les jetons de petite capitalisation, les courbes de produit constant traditionnelles s'avèrent coûteuses, et la contradiction entre les coûts en capital de liquidité devient plus prononcée. Friend.tech a conçu des courbes de produit constant plus raides pour répondre aux besoins des petits investisseurs qui privilégient l'appréciation du prix plutôt qu'une liquidité abondante. À mesure que la valeur du jeton augmente, les préférences des investisseurs se tournent vers la liquidité. Inspiré par cela, Pump.fun utilise une courbe raide lorsque les valeurs des jetons sont faibles, mais à mesure que la valeur augmente, la courbe passe à des pentes différentes ou même à des formes de courbe différentes.
L'évolution des pools de liquidités
MEV, la course à la liquidité on-chain
MEV est un autre champ de jeu pour les échanges décentralisés.
La Valeur Extractible Maximale (MEV) représente le profit que les mineurs ou les validateurs peuvent capturer en exploitant leur capacité à inclure, exclure ou réorganiser arbitrairement des transactions au sein des blocs qu'ils génèrent. Elle peut être considérée comme un coût de liquidité. Dans les pools de liquidité, chaque jeton échangeable (liquidité) est distribué le long d'une courbe de prix, et la liquidité est limitée dans chaque tranche de prix. Ceux qui peuvent interagir avec les contrats de pool de liquidité plus tôt bénéficient d'un avantage en obtenant de meilleurs prix. De cette manière, le MEV est intrinsèquement lié aux problèmes de liquidité.
La valeur extractible par les mineurs (MEV) se manifeste dans les échanges décentralisés (DEX) grâce à la réorganisation des transactions pour capturer la liquidité favorable. Cette concurrence améliore l'efficacité des transactions on-chain, mais mine également les intérêts de diverses parties. Afin de conserver la valeur des transactions le plus possible au sein des DEX et de la distribuer plus équitablement aux participants, les développeurs ont mis en place des algorithmes et des mécanismes au niveau de l'application pour intercepter la MEV générée par les transactions.
Flashbots, un vétéran du domaine de la gestion de la MEV, se concentre sur la distribution des revenus des nœuds. Pour garantir la transparence et l'efficacité de la distribution de la MEV, ils ont mis en place un système d'enchères de MEV au niveau du nœud. Eden Network poursuit des objectifs similaires. KeeperDAO combine l'extraction de la MEV et le jalonnement, permettant aux participants de bénéficier de la MEV tout en protégeant les utilisateurs de ses impacts négatifs. Jito Labs, un projet de jalonnement de liquidité sur le réseau Solana, a également abordé cette question.
En tant que projet leader, Cow Protocol, y compris UniswapX et 1inch Protocol Fusion, utilisent des droits d'interaction aux enchères pour conserver l'EMV dans le processus de transaction plutôt que de laisser cette valeur s'écouler vers la couche de comptabilité des nœuds. L'interception de l'EMV protège les traders actifs et les pools de liquidité AMM, éliminant le dilemme précédent de la perte d'EMV due à la corruption des nœuds DEX.
La liquidité fragmentée appelle les agents à résoudre le problème
Comme mentionné précédemment, la liquidité des jetons est dispersée à travers divers pools personnalisés contrôlés par différents protocoles sur différentes blockchains ou solutions de couche 2. Polygon a introduit le concept d'une couche d'agrégation pour rassembler la liquidité de différentes couches. Initialement, certains agrégateurs de bourses décentralisées (DEX) ont émergé pour consolider la liquidité de ces pools divers. Cependant, après avoir accumulé un volume suffisant, une approche plus efficace consiste à créer des plateformes qui favorisent la concurrence, telles que 1inch et Cow Protocol.
De plus, le mécanisme d'enchères par lots renforce le rôle des agents. Il introduit un nouveau mécanisme de marché pour atténuer les contraintes de liquidité. En essence, les traders peuvent passer des ordres à un prix fini dans un délai spécifié. Les contrats intelligents d'enchères par lots collectent ces ordres et les regroupent en un lot. Ensuite, les contrats intelligents permettent aux agents de faire des offres sur ces lots. L'agent offrant le meilleur prix remporte l'opportunité de régler toutes les transactions potentielles dans ce lot.
Explication du mécanisme d'enchères groupées du protocole CoW
Enchère en vrac de Cow Protocol
Vente aux enchères par lots : le maître du développement DEX
Après des années de développement de DEX, l'industrie a adopté des méthodes telles que le regroupement, les enchères et la mise en correspondance des ordres pour optimiser les résultats commerciaux pour tous les participants. Les implémentations spécifiques des mécanismes d'enchères varient, mais en général, elles déplacent la complexité de l'optimisation des résultats d'échange aux participants professionnels et réallouent le reste aux échangeurs relativement immatures.
Diagramme d'enchères par lots
Ce genre d'enchère peut résoudre de nombreuses difficultés DEX à de nombreux égards.
Les enchères par lots offrent bien plus de capacités que la simple redistribution de la MEV, comme mentionné dans la section précédente. Au lieu d'instructions, les traders envoient leurs intentions aux contrats intelligents. Ces intentions peuvent persister pendant plusieurs minutes. Ces intentions sont regroupées en un lot et offertes à un groupe d'agents de transaction spécialisés concurrents. Nous comprenons que le volume d'intentions est immense et que les pools de liquidité se présentent sous diverses formes, rendant l'optimisation une tâche difficile. Il est plus efficace de confier des tâches spécialisées à des professionnels.
En sacrifiant l'efficacité temporelle (chaque intention de trade est censée durer quelques minutes) pour maximiser l'efficacité de la valeur, les enchères par lots se différencient des échanges centralisés (CEX). Les enchères par lots peuvent conserver le MEV au sein de l'échange, ce qui profite finalement aux participants au trading. De plus, les enchères par lots permettent de surmonter les barrières de liquidité entre les chaînes et les contraintes temporelles on-chain/off-chain.
Quoi de plus? Le troc est de retour sur scène!
Le commerce de troc revient sur le devant de la scène
En tant que pionnier de toutes les cryptomonnaies, Bitcoin s'est défini comme une monnaie. Le marché décentralisé est un domaine émergent sans contraintes de consensus claires. Le troc est un mode de trading natif pour les cryptomonnaies, et il vient naturellement, ne nécessitant aucune éducation de l'utilisateur.
Les échanges décentralisés (DEX) sont souvent appelés plates-formes d'échange. Dans leur modèle commercial, il n'y a pas de rôle équivalent universel prédéterminé. Les traders n'ont pas à utiliser des devises fiduciaires ou des stablecoins comme intermédiaires. Au niveau du pool de liquidités, tout couple de trading est autorisé. Les traders peuvent utiliser n'importe quel jeton qu'ils préfèrent échanger contre d'autres jetons, supportant le coût d'une efficacité de liquidité faible.
Cependant, se fier uniquement aux pools de liquidité pour le commerce de troc comporte des limitations significatives. Il n'y a pas suffisamment de paires pour tous les types de transactions de troc. En raison de la structure des pools de liquidité, le déploiement de liquidités prend beaucoup de temps et il est difficile de trouver des prix d'équilibre. Par conséquent, la liquidité doit être déployée dans une fourchette de prix plus large, entraînant une rareté par rapport à la demande ponctuelle pour les intentions. C'est là que les intentions et les enchères groupées entrent en jeu.
Supposons qu'il y ait plusieurs intentions commerciales potentielles qui peuvent satisfaire les besoins les unes des autres, complétées par la liquidité d'un pool. Dans ce cas, le troc reviendra sur le marché dans un état plus efficace. À mesure que la scalabilité de l'infrastructure Web3 s'améliore et que plus de marchandises et d'instruments financiers rejoignent Web3, les contrats intelligents d'enchères par lots captureront des milliers, voire des millions d'intentions commerciales par seconde. N'importe quel jeton peut servir de moyen pour régler d'autres jetons. Nous nous libérerons des contraintes de liquidité imposées par le dollar américain dans le contexte universel.
La résurgence du troc représente un renouveau, pas une innovation, en réponse aux demandes du marché.
Historiquement, lors de l'invention des devises, les commerçants ont eu du mal à trouver des opportunités d'échange direct répondant à leurs besoins immédiats. Par conséquent, ils ont échangé des biens contre un équivalent universel (devise) puis ont acheté ce qu'ils désiraient vraiment dans une autre transaction. Une fois que ce schéma d'échange a été largement accepté, il a contraint les demandes d'échange véritable à être divisées en au moins deux étapes, rendant les marchés d'échange directs obsolètes.
Aujourd'hui, les demandes de troc on-chain existent sous la forme d'intentions à court terme. Les contrats intelligents d'enchères par lots collectent ces intentions. Quiconque, qu'il soit humain ou agent IA, peut satisfaire l'ensemble de la demande commerciale en offrant l'offre la plus favorable. Si les intentions correspondent, il n'est pas nécessaire d'avoir des stablecoins adossés au dollar. Les jetons conservent leur utilité et partagent la liquidité comme ils l'ont fait autrefois. Cette correspondance des demandes de troc est basée sur les marchés mondiaux et les capacités améliorées de mise en correspondance des informations, s'étendant de la culture traditionnelle du troc des cryptomonnaies.
À court terme, l'existence d'horizons temporels intentionnels permet aux arbitragistes de déplacer la liquidité entre les chaînes, de hors-chaîne à sur-chaîne. Par exemple, un algorithme qui découvre des disparités de prix entre différentes chaînes ou entre les DEX et les CEX pourrait acheter à un prix inférieur et vendre à un prix supérieur dans le délai spécifié. Il pourrait avoir besoin d'utiliser des instruments financiers pour couvrir les risques du marché afin d'atteindre un état sans risque. Cependant, à l'avenir, lorsque les transactions sur chaîne, hors chaîne et inter-chaînes pourront être exécutées simultanément, toutes les transactions pourront être réalisées simultanément. Cela peut éliminer les coûts de risque et offrir aux traders la meilleure expérience possible.
La raison est simple. Si nous regardons l'histoire de la monnaie, le droit de frapper des pièces était à l'origine privé. Selon “Debt: The First 5,000 Years,” la dette pouvait être personnelle. Même à l'époque moderne, comme détaillé dans “A Monetary History of the United States, 1867-1960,” des particuliers pouvaient autrefois frapper des pièces d'argent. Cependant, aujourd'hui, tout le crédit est émis par la Réserve fédérale. Même le Bitcoin est coté en dollars américains, un malheur de notre époque. Le dollar américain a éclipsé la brillance des cryptomonnaies. Le troc offre une opportunité de reprendre cette position, d'où l'importance de l'ère de la renaissance du troc.
Le développement des échanges décentralisés (DEX) nous donne confiance que nous pouvons finalement surpasser les échanges centralisés (CEX). L'été dernier, lors de la montée en puissance de la DeFi, il était largement cru que les DEX surpasseraient les CEX en temps voulu. Combien de personnes croient encore en cela aujourd'hui ? Si nous examinons le développement des DEX, l'introduction des enchères par lots n'est pas un hasard. C'est une étape bien réfléchie vers la résolution du problème de liquidité et un résultat progressif de l'itération technologique continue des DEX. Les DEX ont évolué de la simple présence de pools de liquidité à devenir un système de liquidité complet avec différents rôles de participants, des composants spécialisés et une composition sans autorisation. Ce progrès a été réalisé grâce aux efforts de nos prédécesseurs. En assouplissant les contraintes temporelles et en créant des conditions de différenciation par rapport aux CEX, cela a ouvert davantage de possibilités. Cela a même restauré ma confiance dans le fait que les DEX surpasseront les CEX.
Un cycle commercial s'est écoulé, et alors que les géants DeFi sont restés les mêmes en apparence, ils ont subi une métamorphose en leur sein. Les enchères par lots sont une étape importante, aussi cruciale que l'invention des pools de liquidité. Je crois qu'elles peuvent rendre le rêve des DEX surpassant les CEX une réalité. Lorsque le troc redevient le mode de transaction principal, nous pouvons reprendre le contrôle de notre rythme de marché.
Dans mes discussions avec de nombreux experts de l'industrie sur l'avenir, j'ai remarqué un sentiment généralisé d'incertitude, résultant d'un manque de considération général pour les avancées technologiques, qui a terni la confiance globale.
Je me souviens d'une conversation avec un ami fin 2018 ou début 2019 autour d'un hotpot à Chengdu, où nous avons discuté avec enthousiasme du futur prometteur de DeFi et d'Ethereum. Malgré le prix de l'ETH étant inférieur à 90 $ à l'époque, ses yeux pétillaient d'excitation.
Pensez-y, quand est-ce que nous, en tant qu'industrie, avons atteint un point où nous comptons sur les portefeuilles des spéculateurs pour définir notre chemin?
Les échanges décentralisés (DEX) ne sont qu'un petit élément du vaste paysage DeFi. Après un examen plus attentif, nous pouvons être témoins de progrès importants et passionnants qui se déploient dans le domaine de la DeFi et au-delà. Tant que le progrès technologique se poursuit sans relâche, qu'y a-t-il de plus à craindre ? Nos aspirations se concrétiseront sans aucun doute.
À tous les pionniers de l'industrie qui avancent, je propose une ligne d'un ancien poème chinois : "Ne vous inquiétez pas lorsque vous vous sentez seul, car votre éclat sera reconnu par le monde."
Grâce à l'aide de @Jialin, et l'encouragement de @NewMingshiS, @0xNoughtLe observateur a terminé le dernier enregistrement d'observation de ce voyage sur la plage de la baie d'Amed à Bali.
1. Dette : Les 5000 premières années
2. Argent : La biographie non autorisée
3. L'ascension de l'argent : une histoire financière du monde
4. Une histoire de l'argent : des temps anciens à nos jours
5. Le capital
6. L'avenir de la conception des stablecoins
https://www.fixing.finance/report/the-future-of-stablecoin-design
7.Uniswap Labs et Across proposent une norme pour les intentions de cross-chain
https://blog.uniswap.org/uniswap-labs-and-across-propose-standard-for-cross-chain-intents
8. Comprendre les enchères par lots
https://blog.cow.fi/comprendre-les-ventes-aux-encheres-par-lots-89f0f85e6c49#:~:text=ALa vente aux enchères par lots est une règle qui empêche les attaques MEV.
9. Aperçu d'Uniswap v2
https://blog.uniswap.org/uniswap-v2
10. Présentation d'Uniswap v3
https://blog.uniswap.org/uniswap-v3
11. Blockchains Agrégées : Une Nouvelle Thèse
https://polygon.technology/blog/aggregated-blockchains-a-new-thesis
12.Une plongée profonde dans 1inch Fusion
https://blog.1inch.io/a-deep-dive-into-1inch-fusion/
13. La priorité est tout ce dont vous avez besoin
https://www.paradigm.xyz/2024/06/priority-is-all-you-need
14. Quantification de l'amélioration des prix dans les enchères de flux d'ordres
https://blog.uniswap.org/UniswapX_PI.pdf
Cet article est reproduit à partir de [AC Capital Research)], le titre original "Bartering on the chain: Let’s get back to the rhythm of encryption", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Armonio, AC capital], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacterÉquipe Gate Learn, l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnées dansGate.io, l'article traduit ne peut pas être reproduit, distribué ou plagié.
分享
目录
Avons-nous perdu notre emprise sur le rythme de l'industrie de la crypto ?
Depuis janvier 2023, le bitcoin a connu une montagne russe, plongeant à des niveaux bas et rebondissant à de nouveaux sommets, stimulé par l'approbation des ETF et les attentes de relance de l'assouplissement quantitatif. Cependant, la performance des prix des altcoins s'est écartée de la tendance des précédentes hausses fulgurantes, ne parvenant pas à manifester la même exubérance alors que le bitcoin gagne en traction. Cette divergence a alimenté le scepticisme chez certains investisseurs, qui raillent l'innovation véritable et considèrent l'espace crypto comme un refuge pour la criminalité, compte tenu des performances des jetons soutenus par des capital-risqueurs caractérisés par des valorisations élevées et une faible liquidité. Lors de rencontres professionnelles, certains vont même jusqu'à qualifier l'ensemble du secteur de similaire à un repaire de jeu. De nombreux passionnés de la crypto restent captivés par le frisson des dynamiques PvP (joueur contre joueur). Dans l'ensemble, le marché a connu une montée en popularité des memecoins au début de la vague haussière, tandis que les jetons orientés vers la valeur ont largement été négligés, manquant ainsi tout le cycle haussier.
Au milieu de cette ruée haussière, de nombreux vétérans expérimentés ressentent une atmosphère différente, surpassant même l'hiver glacial de 2018-2019. Certains développeurs luttent avec des doutes, remettant en question leurs motivations initiales pour entrer dans le domaine de la crypto : les cryptomonnaies peuvent-elles vraiment transformer le monde réel ? Avec la montée de l'IA ces dernières années, beaucoup ont déplacé leur attention vers l'intelligence artificielle, tandis que d'autres restent hésitants.
Nous ne pouvons pas ignorer l'impact de la cupidité, des intérêts mal alignés, du comportement non éthique et de la pensée à court terme dans le capital-risque et les équipes. Le marché est resté longtemps dans une forêt sombre. Il n'y a pas beaucoup de règles pour réglementer les participants autre que le code. Bien que ces problèmes existent depuis longtemps, ils ne suffisent pas à expliquer la faiblesse de ce marché haussier.
Par conséquent, nous proposons une raison supplémentaire : l'auto-inflation sur le marché des cryptomonnaies n'est plus suffisante pour fournir la liquidité nécessaire à notre écosystème crypto. Veuillez regarder l'image ci-dessous :
(Source: https://www.fixing.finance/report/l'avenir-de-la-conception-des-stablecoins)
Le graphique ci-dessus montre l'activité de divers équivalents généraux cryptographiques. On peut voir sur la figure que depuis 2018, la part de marché des pièces non stables n'a cessé de diminuer. En jugent par la proportion du volume des transactions, ces dernières années, la plupart des transactions ont été effectuées avec des stablecoins adossés au dollar américain. Si la valeur marchande de ces stablecoins adossés au dollar américain ne peut pas continuer à croître, avec l'émission continue de nouvelles pièces, le pool de liquidités sera épuisé.
Par le passé, Bitcoin et Ethereum ont été les principaux fournisseurs de liquidité sur le marché de la cryptographie. Ils ont facilité la liquidité pour d'autres jetons, stimulant une course haussière synergique où les altcoins et les principaux fournisseurs de liquidité (comme Bitcoin et Ethereum) ont connu des spirales ascendantes réciproques. Cette structure de liquidité centrée sur les jetons garantissait que les altcoins souffraient rarement de pénuries de liquidité. Cependant, le paysage actuel du marché est très différent. La plupart des paires de trading sont désormais indexées sur des stablecoins, qui sont adossés à des devises fiduciaires. Même une croissance explosive de la valeur de Bitcoin ou d'Ethereum est rendue inefficace, car la dominance des stablecoins entrave la capacité de BTC et d'ETH à injecter de la liquidité dans d'autres jetons.
Les stablecoins indexés sur les devises fiduciaires et autres instruments financiers conformes servent d'appâts séduisants dans le paysage des crypto-monnaies, alignant subtilement le marché des crypto-monnaies sur les rythmes de Wall Street.
En octobre 2014, Tether a émergé, offrant une monnaie numérique stable qui comblait le gouffre entre les crypto-monnaies et les monnaies fiduciaires, offrant la stabilité de la monnaie traditionnelle avec la flexibilité des actifs numériques. Aujourd’hui, Tether est le troisième plus grand jeton en termes de capitalisation boursière. Notamment, l’USDT possède le plus grand nombre de paires de trading au sein des indices, dépassant à la fois Ethereum et wBTC d’un facteur dix.
En septembre 2018, Circle, en partenariat avec Coinbase, a lancé le Token USDC (USDC) sous le Centre Consortium. Arrimé au dollar américain, chaque jeton USDC est soutenu par une réserve USD correspondante dans un ratio de 1:1. En tant que jeton ERC-20, l'USDC facilite les transactions transparentes et l'intégration avec diverses applications décentralisées.
Le 10 décembre 2017, le Chicago Board Options Exchange (CBOE) est devenu le premier à introduire des contrats à terme sur Bitcoin. Malgré le règlement en dollars américains uniquement, ces contrats à terme ont un impact significatif sur le prix au comptant du Bitcoin, notamment compte tenu du fait que l'intérêt ouvert pour le Bitcoin représente actuellement 28 % du marché mondial.
L'influence de Wall Street s'étend au-delà des marchés physiques, impactant profondément la psychologie et la dynamique de liquidité au sein de l'espace crypto. Rappelons notre attention collective à la position de la Fed, la dérisque du trust de Grayscale, les "dot plots" du FOMC et les flux de trésorerie du BTC-ETF. Ces facteurs influencent collectivement notre comportement, façonnant le sentiment du marché.
Les stablecoins servent de cheval de Troie, introduits subtilement par le gouvernement américain. En adoptant les stablecoins adossés à des devises fiduciaires en tant que fournisseurs de liquidité, nous avons involontairement ouvert la voie à leur domination, remplaçant le rôle de liquidité autrefois détenu par les jetons cryptographiques natifs. Cette concurrence mine la crédibilité des autres jetons, établissant progressivement le dollar américain comme l'équivalent de valeur universel prédominant sur le marché des cryptomonnaies.
De cette façon, nous avons abandonné notre propre rythme du marché (de la crypto).
Bien que je n'aie pas l'intention de vilipender les stablecoins adossés au dollar américain, leur domination est une conséquence naturelle d'une concurrence équitable et des choix du marché. Tether et Circle ont permis aux investisseurs d'investir directement dans des actifs adossés au dollar en chaîne, leur permettant de assumer des risques équivalents au dollar américain tout en offrant aux investisseurs un choix plus large.
Le marché de la crypto fait face à la recherche de liquidité. En abandonnant le contrôle sur la liquidité, nous avons également renoncé à notre capacité de dicter le rythme de l'industrie de la crypto.
La liquidité constitue une caractéristique fondamentale de tout marché, et toute innovation qui améliore la liquidité du marché représente une avancée historique significative.
Selon la théorie organisationnelle, les marchés sont définis comme des environnements structurés où les acheteurs et les vendeurs s'engagent dans l'échange de biens, de services et d'informations. Ces environnements sont guidés par des règles, des normes et des institutions établies qui facilitent la coordination, réduisent les coûts de transaction et soutiennent des interactions économiques efficaces.
La liquidité joue un rôle central dans l'organisation du marché, influençant directement l'efficacité, la stabilité et l'attractivité du marché. Une liquidité élevée réduit les coûts de transaction en minimisant les glissements et en augmentant le volume des échanges. Les marchés très liquides présentent également une plus grande élasticité des prix, de meilleurs prix, attirent plus de participants et contribuent à la découverte d'informations de prix plus précises. L'économie de l'information souligne le rôle des marchés dans la découverte de l'information. Dans un marché idéal, l'information circule librement, permettant aux participants de prendre des décisions éclairées, d'optimiser l'allocation des ressources et d'atteindre des prix d'équilibre. Les marchés très liquides génèrent des informations fiables, facilitant une allocation des ressources plus efficace.
Qu'il s'agisse de l'efficacité de la découverte des prix, de la stabilité et de la résilience des prix, ou des coûts de transaction plus bas, ces caractéristiques renforcent la capacité d'un marché à attirer des participants. L'attrait du marché, à son tour, renforce davantage la liquidité du marché, améliorant l'efficacité dans tous les aspects du marché. Par conséquent, améliorer la liquidité est essentiel pour tout marché.
Dans le domaine de l'académie, deux écoles de pensée principales prévalent concernant les origines de la monnaie. Une perspective, largement acceptée par de nombreux universitaires, considère la monnaie comme un moyen de paiement pratique, facilitant les transactions entre individus et entreprises. L'autre, défendue par David Graeber dans son œuvre phare "La dette : 5000 ans d'histoire", affirme que la monnaie a émergé des relations de dette tout en reconnaissant son rôle en tant qu'équivalent universel de valeur.
Au-delà des travaux de Glenn Davis ("Une histoire de l'argent : des temps anciens à nos jours") et de Karl Marx ("Le Capital : Volume I"), d'autres sources expriment des points de vue similaires sur les origines et l'évolution de la monnaie.
Par exemple, Niall Ferguson, dans son livre "L'ascension de l'argent : une histoire financière du monde", souligne que le développement de la monnaie découle également de la demande de la société pour des systèmes d'échange efficaces, passant du troc à des systèmes plus complexes utilisant des objets de valeur intrinsèque.
De même, le livre de Felix Martin, « Money: The Unauthorized Biography », explore le concept de l'argent en tant que technologie sociale, développée pour répondre au besoin de mécanismes d'échange plus efficaces. Martin, tout comme Marx, considère l'argent comme un équivalent universel de la valeur, issu d'une marchandise commune dans les époques pré-monnaies.
Enfin, « La dette : les premières 5 000 années » de David Graeber offre une perspective unique, suggérant que la monnaie a évolué à partir de systèmes de dette et d'obligation, qui ont précédé l'invention de l'argent lui-même. Cependant, l'opinion de Graeber reste en accord avec l'idée centrale selon laquelle la monnaie a été créée comme équivalent universel pour faciliter l'échange de biens et de services.
Ces ressources supplémentaires soulignent davantage le rôle de la monnaie en tant que moyen d'échange, faisant écho aux points de vue de Davis et Marx.
En résumé, le consensus académique sur la monnaie suggère que sa fonction principale lors de sa création était en tant qu'équivalent général de valeur, produit de la résolution des préoccupations de liquidité du marché. La divergence réside dans le débat sur la question de savoir si le média de la monnaie provient des matières premières ou de la dette.
La monnaie a servi de réponse des anciennes élites aux problèmes de liquidité du marché avant l'avènement de l'internet de la valeur. La monnaie est un outil pour améliorer la liquidité.
L'ancienne garde, qui assimilait la monnaie à la liquidité par le passé, a rarement tenté d'améliorer les structures organisationnelles du marché pour obtenir de meilleures conditions de liquidité. Ils n'ont jamais envisagé comment établir une liquidité de marché sans monnaie. Peut-être est-ce parce qu'ils ont été piégés dans une boîte depuis si longtemps qu'ils ont oublié à quelle hauteur ils peuvent sauter.
L'objectif principal de tout marché est de fournir les prix les plus précis et l'allocation la plus efficace des ressources. Chaque composant, mécanisme et structure est conçu pour atteindre cet objectif. Tout au long de l'histoire, les humains ont continuellement élaboré de nouvelles méthodes pour améliorer l'efficacité du marché.
Au fil des siècles, les marchés ont subi des transformations profondes. Les mécanismes de découverte des prix ont connu de multiples améliorations. Pour répondre à des besoins économiques divers, les marchés ont développé diverses procédures de règlement, telles que les marchés de négociants, les marchés pilotés par les ordres, les marchés de courtiers et les dark pools.
Avec l'avènement de la technologie blockchain, nous rencontrons de nouvelles limites et débloquons également de nouvelles opportunités pour relever les défis de liquidité. En exploitant la puissance de la blockchain, nous pouvons créer des approches innovantes pour répondre aux demandes d'échange et fournir de la liquidité pour les jetons.
En résumé, les échanges de jetons contemporains sont confrontés à un trilemme : 1) Liquidité suffisante, 2) Tarification efficace, 3) Décentralisation.
Le trilemme de l'échange
Alors que les bourses centralisées, incarnées par Binance, offrent les expériences de trading les plus rationalisées, leurs utilisateurs restent vulnérables aux risques de fraude et à l'exploitation monopolistique. Même FTX, autrefois la deuxième plus grande bourse mondiale, a succombé à la faillite et à la liquidation en raison de l'abus des fonds des utilisateurs. Même les bourses avec une liquidité décente imposent souvent des frais de cotation élevés et des conditions strictes aux équipes de projets. En revanche, les bourses décentralisées (DEX) font preuve d'une plus grande flexibilité, en utilisant des mécanismes divers pour répondre à une variété de besoins des utilisateurs. Par exemple, Pump.fun est renommé pour ses courbes d'offre de jetons très réactives, tandis que Curve excelle dans la fourniture d'une liquidité optimale, sans nécessairement une sensibilité à la découverte des prix. Ces bourses adoptent divers modèles pour s'aligner sur les préférences de trading de leurs publics cibles distincts. Inévitablement, chaque approche comporte des compromis, mettant l'accent sur certains aspects tout en compromettant d'autres.
Tentatives de création de liquidités on-chain
Les exchanges décentralisés (DEX) ont fait des progrès significatifs dans la résolution de ce trilemme et d’autres défis de trading on-chain grâce à l’innovation. Le long voyage commence par une seule étape, et la première étape consiste à établir une liquidité on-chain. Voici un bref aperçu de l’industrie : Uniswap est la référence dans ce créneau. Sa formule innovante de produit constant a marqué l’aube d’une nouvelle ère. Avant la courbe « X*Y=C » d’Uniswap, les DEX utilisaient des carnets d’ordres pour régler les demandes de trading on-chain. Par la suite, les teneurs de marché automatisés (AMM) ont suivi l’approche pionnière d’Uniswap, en créant des pools de liquidité. Dans Uniswap V2, la liquidité des différents pools de paires de trading était connectée de manière algorithmique. Uniswap V3 a introduit des pools de liquidité concentrés, permettant aux utilisateurs de définir les fourchettes de prix dans lesquelles ils souhaitaient fournir des liquidités. Uniswap V4 a encore progressé en proposant des solutions de pool de liquidité personnalisées.
Pour les actifs dont les prix de négociation sont relativement stables, le marché demande principalement une fourniture de liquidité concentrée. Le protocole Curve, spécialisé dans le trading de stablecoins, a développé sa propre courbe de liquidité basée sur l'offre pour offrir plus de liquidité de jetons autour d'un point d'équilibre prédéterminé. Pour répondre aux défis des pools de produits constants, le protocole Curve a conçu une formule multidimensionnelle, permettant aux utilisateurs de placer deux tokens ou plus dans un seul pool de liquidité, partageant ainsi la liquidité entre tous les tokens du pool. En pratique, les échanges centralisés (CEX) présentent une liquidité supérieure et une efficacité de tarification. Les systèmes de tarification on-chain sont souvent en retard par rapport à leurs homologues CEX off-chain. Hashflow, avec l'aide d'oracles, a établi des pools de teneurs de marché professionnels (PMM) pour connecter la liquidité on-chain et off-chain.
Cependant, pour les jetons de petite capitalisation, les courbes de produit constant traditionnelles s'avèrent coûteuses, et la contradiction entre les coûts en capital de liquidité devient plus prononcée. Friend.tech a conçu des courbes de produit constant plus raides pour répondre aux besoins des petits investisseurs qui privilégient l'appréciation du prix plutôt qu'une liquidité abondante. À mesure que la valeur du jeton augmente, les préférences des investisseurs se tournent vers la liquidité. Inspiré par cela, Pump.fun utilise une courbe raide lorsque les valeurs des jetons sont faibles, mais à mesure que la valeur augmente, la courbe passe à des pentes différentes ou même à des formes de courbe différentes.
L'évolution des pools de liquidités
MEV, la course à la liquidité on-chain
MEV est un autre champ de jeu pour les échanges décentralisés.
La Valeur Extractible Maximale (MEV) représente le profit que les mineurs ou les validateurs peuvent capturer en exploitant leur capacité à inclure, exclure ou réorganiser arbitrairement des transactions au sein des blocs qu'ils génèrent. Elle peut être considérée comme un coût de liquidité. Dans les pools de liquidité, chaque jeton échangeable (liquidité) est distribué le long d'une courbe de prix, et la liquidité est limitée dans chaque tranche de prix. Ceux qui peuvent interagir avec les contrats de pool de liquidité plus tôt bénéficient d'un avantage en obtenant de meilleurs prix. De cette manière, le MEV est intrinsèquement lié aux problèmes de liquidité.
La valeur extractible par les mineurs (MEV) se manifeste dans les échanges décentralisés (DEX) grâce à la réorganisation des transactions pour capturer la liquidité favorable. Cette concurrence améliore l'efficacité des transactions on-chain, mais mine également les intérêts de diverses parties. Afin de conserver la valeur des transactions le plus possible au sein des DEX et de la distribuer plus équitablement aux participants, les développeurs ont mis en place des algorithmes et des mécanismes au niveau de l'application pour intercepter la MEV générée par les transactions.
Flashbots, un vétéran du domaine de la gestion de la MEV, se concentre sur la distribution des revenus des nœuds. Pour garantir la transparence et l'efficacité de la distribution de la MEV, ils ont mis en place un système d'enchères de MEV au niveau du nœud. Eden Network poursuit des objectifs similaires. KeeperDAO combine l'extraction de la MEV et le jalonnement, permettant aux participants de bénéficier de la MEV tout en protégeant les utilisateurs de ses impacts négatifs. Jito Labs, un projet de jalonnement de liquidité sur le réseau Solana, a également abordé cette question.
En tant que projet leader, Cow Protocol, y compris UniswapX et 1inch Protocol Fusion, utilisent des droits d'interaction aux enchères pour conserver l'EMV dans le processus de transaction plutôt que de laisser cette valeur s'écouler vers la couche de comptabilité des nœuds. L'interception de l'EMV protège les traders actifs et les pools de liquidité AMM, éliminant le dilemme précédent de la perte d'EMV due à la corruption des nœuds DEX.
La liquidité fragmentée appelle les agents à résoudre le problème
Comme mentionné précédemment, la liquidité des jetons est dispersée à travers divers pools personnalisés contrôlés par différents protocoles sur différentes blockchains ou solutions de couche 2. Polygon a introduit le concept d'une couche d'agrégation pour rassembler la liquidité de différentes couches. Initialement, certains agrégateurs de bourses décentralisées (DEX) ont émergé pour consolider la liquidité de ces pools divers. Cependant, après avoir accumulé un volume suffisant, une approche plus efficace consiste à créer des plateformes qui favorisent la concurrence, telles que 1inch et Cow Protocol.
De plus, le mécanisme d'enchères par lots renforce le rôle des agents. Il introduit un nouveau mécanisme de marché pour atténuer les contraintes de liquidité. En essence, les traders peuvent passer des ordres à un prix fini dans un délai spécifié. Les contrats intelligents d'enchères par lots collectent ces ordres et les regroupent en un lot. Ensuite, les contrats intelligents permettent aux agents de faire des offres sur ces lots. L'agent offrant le meilleur prix remporte l'opportunité de régler toutes les transactions potentielles dans ce lot.
Explication du mécanisme d'enchères groupées du protocole CoW
Enchère en vrac de Cow Protocol
Vente aux enchères par lots : le maître du développement DEX
Après des années de développement de DEX, l'industrie a adopté des méthodes telles que le regroupement, les enchères et la mise en correspondance des ordres pour optimiser les résultats commerciaux pour tous les participants. Les implémentations spécifiques des mécanismes d'enchères varient, mais en général, elles déplacent la complexité de l'optimisation des résultats d'échange aux participants professionnels et réallouent le reste aux échangeurs relativement immatures.
Diagramme d'enchères par lots
Ce genre d'enchère peut résoudre de nombreuses difficultés DEX à de nombreux égards.
Les enchères par lots offrent bien plus de capacités que la simple redistribution de la MEV, comme mentionné dans la section précédente. Au lieu d'instructions, les traders envoient leurs intentions aux contrats intelligents. Ces intentions peuvent persister pendant plusieurs minutes. Ces intentions sont regroupées en un lot et offertes à un groupe d'agents de transaction spécialisés concurrents. Nous comprenons que le volume d'intentions est immense et que les pools de liquidité se présentent sous diverses formes, rendant l'optimisation une tâche difficile. Il est plus efficace de confier des tâches spécialisées à des professionnels.
En sacrifiant l'efficacité temporelle (chaque intention de trade est censée durer quelques minutes) pour maximiser l'efficacité de la valeur, les enchères par lots se différencient des échanges centralisés (CEX). Les enchères par lots peuvent conserver le MEV au sein de l'échange, ce qui profite finalement aux participants au trading. De plus, les enchères par lots permettent de surmonter les barrières de liquidité entre les chaînes et les contraintes temporelles on-chain/off-chain.
Quoi de plus? Le troc est de retour sur scène!
Le commerce de troc revient sur le devant de la scène
En tant que pionnier de toutes les cryptomonnaies, Bitcoin s'est défini comme une monnaie. Le marché décentralisé est un domaine émergent sans contraintes de consensus claires. Le troc est un mode de trading natif pour les cryptomonnaies, et il vient naturellement, ne nécessitant aucune éducation de l'utilisateur.
Les échanges décentralisés (DEX) sont souvent appelés plates-formes d'échange. Dans leur modèle commercial, il n'y a pas de rôle équivalent universel prédéterminé. Les traders n'ont pas à utiliser des devises fiduciaires ou des stablecoins comme intermédiaires. Au niveau du pool de liquidités, tout couple de trading est autorisé. Les traders peuvent utiliser n'importe quel jeton qu'ils préfèrent échanger contre d'autres jetons, supportant le coût d'une efficacité de liquidité faible.
Cependant, se fier uniquement aux pools de liquidité pour le commerce de troc comporte des limitations significatives. Il n'y a pas suffisamment de paires pour tous les types de transactions de troc. En raison de la structure des pools de liquidité, le déploiement de liquidités prend beaucoup de temps et il est difficile de trouver des prix d'équilibre. Par conséquent, la liquidité doit être déployée dans une fourchette de prix plus large, entraînant une rareté par rapport à la demande ponctuelle pour les intentions. C'est là que les intentions et les enchères groupées entrent en jeu.
Supposons qu'il y ait plusieurs intentions commerciales potentielles qui peuvent satisfaire les besoins les unes des autres, complétées par la liquidité d'un pool. Dans ce cas, le troc reviendra sur le marché dans un état plus efficace. À mesure que la scalabilité de l'infrastructure Web3 s'améliore et que plus de marchandises et d'instruments financiers rejoignent Web3, les contrats intelligents d'enchères par lots captureront des milliers, voire des millions d'intentions commerciales par seconde. N'importe quel jeton peut servir de moyen pour régler d'autres jetons. Nous nous libérerons des contraintes de liquidité imposées par le dollar américain dans le contexte universel.
La résurgence du troc représente un renouveau, pas une innovation, en réponse aux demandes du marché.
Historiquement, lors de l'invention des devises, les commerçants ont eu du mal à trouver des opportunités d'échange direct répondant à leurs besoins immédiats. Par conséquent, ils ont échangé des biens contre un équivalent universel (devise) puis ont acheté ce qu'ils désiraient vraiment dans une autre transaction. Une fois que ce schéma d'échange a été largement accepté, il a contraint les demandes d'échange véritable à être divisées en au moins deux étapes, rendant les marchés d'échange directs obsolètes.
Aujourd'hui, les demandes de troc on-chain existent sous la forme d'intentions à court terme. Les contrats intelligents d'enchères par lots collectent ces intentions. Quiconque, qu'il soit humain ou agent IA, peut satisfaire l'ensemble de la demande commerciale en offrant l'offre la plus favorable. Si les intentions correspondent, il n'est pas nécessaire d'avoir des stablecoins adossés au dollar. Les jetons conservent leur utilité et partagent la liquidité comme ils l'ont fait autrefois. Cette correspondance des demandes de troc est basée sur les marchés mondiaux et les capacités améliorées de mise en correspondance des informations, s'étendant de la culture traditionnelle du troc des cryptomonnaies.
À court terme, l'existence d'horizons temporels intentionnels permet aux arbitragistes de déplacer la liquidité entre les chaînes, de hors-chaîne à sur-chaîne. Par exemple, un algorithme qui découvre des disparités de prix entre différentes chaînes ou entre les DEX et les CEX pourrait acheter à un prix inférieur et vendre à un prix supérieur dans le délai spécifié. Il pourrait avoir besoin d'utiliser des instruments financiers pour couvrir les risques du marché afin d'atteindre un état sans risque. Cependant, à l'avenir, lorsque les transactions sur chaîne, hors chaîne et inter-chaînes pourront être exécutées simultanément, toutes les transactions pourront être réalisées simultanément. Cela peut éliminer les coûts de risque et offrir aux traders la meilleure expérience possible.
La raison est simple. Si nous regardons l'histoire de la monnaie, le droit de frapper des pièces était à l'origine privé. Selon “Debt: The First 5,000 Years,” la dette pouvait être personnelle. Même à l'époque moderne, comme détaillé dans “A Monetary History of the United States, 1867-1960,” des particuliers pouvaient autrefois frapper des pièces d'argent. Cependant, aujourd'hui, tout le crédit est émis par la Réserve fédérale. Même le Bitcoin est coté en dollars américains, un malheur de notre époque. Le dollar américain a éclipsé la brillance des cryptomonnaies. Le troc offre une opportunité de reprendre cette position, d'où l'importance de l'ère de la renaissance du troc.
Le développement des échanges décentralisés (DEX) nous donne confiance que nous pouvons finalement surpasser les échanges centralisés (CEX). L'été dernier, lors de la montée en puissance de la DeFi, il était largement cru que les DEX surpasseraient les CEX en temps voulu. Combien de personnes croient encore en cela aujourd'hui ? Si nous examinons le développement des DEX, l'introduction des enchères par lots n'est pas un hasard. C'est une étape bien réfléchie vers la résolution du problème de liquidité et un résultat progressif de l'itération technologique continue des DEX. Les DEX ont évolué de la simple présence de pools de liquidité à devenir un système de liquidité complet avec différents rôles de participants, des composants spécialisés et une composition sans autorisation. Ce progrès a été réalisé grâce aux efforts de nos prédécesseurs. En assouplissant les contraintes temporelles et en créant des conditions de différenciation par rapport aux CEX, cela a ouvert davantage de possibilités. Cela a même restauré ma confiance dans le fait que les DEX surpasseront les CEX.
Un cycle commercial s'est écoulé, et alors que les géants DeFi sont restés les mêmes en apparence, ils ont subi une métamorphose en leur sein. Les enchères par lots sont une étape importante, aussi cruciale que l'invention des pools de liquidité. Je crois qu'elles peuvent rendre le rêve des DEX surpassant les CEX une réalité. Lorsque le troc redevient le mode de transaction principal, nous pouvons reprendre le contrôle de notre rythme de marché.
Dans mes discussions avec de nombreux experts de l'industrie sur l'avenir, j'ai remarqué un sentiment généralisé d'incertitude, résultant d'un manque de considération général pour les avancées technologiques, qui a terni la confiance globale.
Je me souviens d'une conversation avec un ami fin 2018 ou début 2019 autour d'un hotpot à Chengdu, où nous avons discuté avec enthousiasme du futur prometteur de DeFi et d'Ethereum. Malgré le prix de l'ETH étant inférieur à 90 $ à l'époque, ses yeux pétillaient d'excitation.
Pensez-y, quand est-ce que nous, en tant qu'industrie, avons atteint un point où nous comptons sur les portefeuilles des spéculateurs pour définir notre chemin?
Les échanges décentralisés (DEX) ne sont qu'un petit élément du vaste paysage DeFi. Après un examen plus attentif, nous pouvons être témoins de progrès importants et passionnants qui se déploient dans le domaine de la DeFi et au-delà. Tant que le progrès technologique se poursuit sans relâche, qu'y a-t-il de plus à craindre ? Nos aspirations se concrétiseront sans aucun doute.
À tous les pionniers de l'industrie qui avancent, je propose une ligne d'un ancien poème chinois : "Ne vous inquiétez pas lorsque vous vous sentez seul, car votre éclat sera reconnu par le monde."
Grâce à l'aide de @Jialin, et l'encouragement de @NewMingshiS, @0xNoughtLe observateur a terminé le dernier enregistrement d'observation de ce voyage sur la plage de la baie d'Amed à Bali.
1. Dette : Les 5000 premières années
2. Argent : La biographie non autorisée
3. L'ascension de l'argent : une histoire financière du monde
4. Une histoire de l'argent : des temps anciens à nos jours
5. Le capital
6. L'avenir de la conception des stablecoins
https://www.fixing.finance/report/the-future-of-stablecoin-design
7.Uniswap Labs et Across proposent une norme pour les intentions de cross-chain
https://blog.uniswap.org/uniswap-labs-and-across-propose-standard-for-cross-chain-intents
8. Comprendre les enchères par lots
https://blog.cow.fi/comprendre-les-ventes-aux-encheres-par-lots-89f0f85e6c49#:~:text=ALa vente aux enchères par lots est une règle qui empêche les attaques MEV.
9. Aperçu d'Uniswap v2
https://blog.uniswap.org/uniswap-v2
10. Présentation d'Uniswap v3
https://blog.uniswap.org/uniswap-v3
11. Blockchains Agrégées : Une Nouvelle Thèse
https://polygon.technology/blog/aggregated-blockchains-a-new-thesis
12.Une plongée profonde dans 1inch Fusion
https://blog.1inch.io/a-deep-dive-into-1inch-fusion/
13. La priorité est tout ce dont vous avez besoin
https://www.paradigm.xyz/2024/06/priority-is-all-you-need
14. Quantification de l'amélioration des prix dans les enchères de flux d'ordres
https://blog.uniswap.org/UniswapX_PI.pdf
Cet article est reproduit à partir de [AC Capital Research)], le titre original "Bartering on the chain: Let’s get back to the rhythm of encryption", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Armonio, AC capital], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacterÉquipe Gate Learn, l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnées dansGate.io, l'article traduit ne peut pas être reproduit, distribué ou plagié.