Explication détaillée de Lybra Finance : Nouvelles opportunités apportées par V2 à Lybra

Avancé9/28/2023, 2:46:00 AM
Après avoir été en ligne pendant quatre mois et occupant la moitié de la part de marché de LSDFi, Lybra Finance maintient le taux d'intérêt de l'eUSD autour de 8% et a récemment annoncé que V2 sera lancé bientôt. Quels changements cela apportera-t-il à ce projet émergent ?

Introduction à Lybra Finance

Après la mise à niveau de Shanghai, Ethereum est officiellement passé de la preuve de travail (POW) à la preuve d'enjeu (POS), et une grande quantité d'ETH a été misée. Une partie de l'ETH a été misée sur des plateformes de mise en jeu décentralisées et, après la mise en jeu, a reçu des jetons de mise en jeu de liquidité (LST) tels que stETH (par exemple, après avoir déposé de l'ETH dans Lido, vous recevez stETH, qui doit être détruit lors du rachat d'ETH et des récompenses) en tant que certificats de mise en jeu. Cela a conduit à l'émergence de nombreux projets DeFi conçus sur la base de LST. Lybra Finance (ci-après dénommée Lybra) en fait partie, et sa V1 utilise LST pour concevoir le stablecoin rémunérateur eUSD.

Une équipe anonyme a lancé Lybra. Après être entrée en direct sur le testnet le 11 avril 2023, elle a annoncé une vente publique, vendant un total de 5 millions de $LBR lors de l'IDO. Sur la base du prix à l'époque, 0,0005 ETH/LBR, la valorisation de l'IDO était d'environ 10 millions de dollars, et le retour le plus élevé calculé en termes de pièces était de 47x. Le produit a été officiellement lancé le 20 avril et, à ce jour, il détient la moitié de la part de marché (mesurée en valeur LSD) des projets LSDFi.

La version V2 de Lybra subira des mises à jour significatives en termes de développement multi-chaîne, de mécanisme de liquidation, de pool de pots-de-vin et de garantie multi-LST. Par conséquent, cet article commencera par présenter V1, suivi d'une introduction aux changements apportés dans V2, et conclura enfin avec l'impact de la mise à jour de V1 à V2 sur Lybra, ainsi que les risques et les opportunités potentielles pour Lybra.

Exploration du mécanisme V1

Comme Lybra devrait passer à la version V2 à la fin août 2023, le mécanisme V1 décrit dans cet article fait référence au mécanisme du produit principal actuel. Le produit principal de Lybra est la stablecoin eUSD, une stablecoin sur-collatéralisée décentralisée déployée sur Ethereum. Comparé à d'autres stablecoins décentralisées sur le marché, l'eUSD est une stablecoin rémunérée, ce qui signifie que détenir de l'eUSD peut rapporter environ 7,2% d'intérêt libellé en USD.

Nous nous concentrerons sur le mécanisme de l'eUSD, comment maintenir la parité de l'eUSD à 1$, les cas d'utilisation de l'eUSD, les facteurs affectant les rendements de l'eUSD, et les données commerciales de Lybra.

Mécanisme eUSD

Collatéral

  1. Les utilisateurs doivent d'abord déposer de l'ETH/stETH.
  2. Lybra convertira l'ETH déposé en stETH.
  3. Le ratio de ETH/stETH déposé pour le montant émis doit être supérieur à 150% (le taux de garantie de sécurité est de 160 %, et le taux de garantie recommandé est de 200 %) pour satisfaire à l'exigence de sur-collatéralisation.

Frappage

  1. Les utilisateurs peuvent créer eUSD en cliquant sur "créer" sur l'interface utilisateur.
  2. À l'avenir, les revenus d'intérêts générés par stETH seront convertis en eUSD, après déduction d'un frais de service de 1,5 %, et partagés avec les détenteurs d'eUSD.

Mécanisme de création d'eUSD (Source: Document officiel)

Rachat

  1. Les utilisateurs peuvent retirer tous leurs actifs de garantie ou échanger n'importe quelle quantité d'eUSD contre l'équivalent en stETH à tout moment, un processus connu sous le nom de "rachat dur" dans Lybra, et le protocole facturera des frais de rachat de 0,5 %.
  2. Pendant les processus de création et de rachat, il y a deux superviseurs 'invisibles' : les Liquidateurs et les Gardiens. Ces deux rôles favorisent l'ancrage de l'eUSD au USD.

Liquidateurs

Les liquidateurs sont la première ligne de défense pour maintenir la viabilité du système. En devenant un liquidateur, les utilisateurs peuvent utiliser leur eUSD pour régler les dettes des emprunteurs (Minters) qui n'ont pas suffisamment de garanties. Ils maintiennent la stabilité et l'offre totale d'eUSD.

Gardiens

Toute tierce partie peut exécuter des Gardiens pour surveiller le statut de chaque liquidateur et de chaque créateur de monnaie. Lorsqu'un emprunteur doit être liquidé, les Gardiens peuvent choisir d'utiliser des eUSD pour une liquidation immédiate.

Pour des mécanismes de liquidation et d'arbitrage spécifiques, consultez la section suivante.

Comment maintenir l'eUSD toujours arrimé à 1 dollar américain

Sur-collatéralisation

Chaque 1 eUSD est garanti par au moins 1,5 dollars américains de stETH en tant que garantie. Le taux de garantie réel est bien au-delà de 150%. Par exemple, au 10 août, le ratio de la valeur de l'ETH/stETH engagé par rapport à l'eUSD en circulation est d'environ 196,2%.

Données engagées et quantité d'eUSD affichées sur le site officiel de Lybra (Source: Site officiel)

Mécanisme de liquidation

Le protocole Lybra a adopté un mécanisme de liquidation pour protéger le système contre les insuffisances de garantie. Si le taux de garantie d'un utilisateur tombe en dessous du taux de garantie de sécurité, tout utilisateur peut volontairement devenir un liquidateur et utiliser des eUSD pour acheter la portion liquidée de la garantie stETH. Les liquidateurs peuvent recevoir des récompenses après avoir terminé la liquidation.

Opportunités d'arbitrage

Lorsque le prix de l'eUSD s'écarte de son ancrage à 1 dollar américain, des opportunités d'arbitrage se présentent. Les utilisateurs peuvent utiliser ces différences de prix pour réaliser des bénéfices et contribuer à rétablir le prix de l'eUSD à sa valeur attendue.

  • Si le prix de l'eUSD dépasse 1 dollar américain, les utilisateurs peuvent déposer de l'ETH en garantie pour émettre de nouveaux eUSD, puis vendre les eUSD nouvellement émis sur un DEX. À mesure que plus d'eUSD est vendu, l'offre sur le marché augmente, ramenant le prix à 1 dollar américain. Les utilisateurs peuvent racheter des eUSD à un prix inférieur ou les utiliser pour rembourser des prêts, réalisant ainsi un profit sur la différence de prix.
  • Si le prix de l'eUSD est inférieur à 1 dollar américain, les utilisateurs peuvent acheter de l'eUSD à prix réduit sur le marché, puis l'échanger contre 1 dollar américain de ETH/stETH dans le protocole Lybra. En achetant l'eUSD sous-évalué, la demande augmente, ce qui fait remonter le prix à 1 dollar américain.

Changement de prix eUSD (Source: Coingecko)

Selon les données de Coingecko, la valeur de l'eUSD est généralement supérieure à 1 dollar américain, ce qui montre un phénomène de prime positive. La prime positive est en partie due au fait que les attentes du marché ne se réalisent pas parfaitement en théorie, et il y a plusieurs autres facteurs :

  1. Demande d'actifs porteurs d'intérêt : Un grand nombre d'utilisateurs utilisant USDC (actuellement seul le trading pair USDC-eUSD est disponible) pour acheter de l'eUSD a créé une demande utilisateur considérable.
  2. Pendant le processus de création, stETH et ETH seront convertis en eUSD, générant une forte demande pour l'eUSD.
  3. La consommation d'eUSD est principalement générée par le rachat d'actifs (eUSD→ETH/stETH), mais depuis son émission, l'eUSD est principalement dans un état d'augmentation d'échelle, et le volume des fonds rachetés est trop faible pour absorber la demande du marché.
  4. Le ratio de jetons dans le pool Curve V2 USDC-eUSD est de 1:1, ce qui a intrinsèquement une prime positive. Ce n'est pas seulement le résultat des facteurs 【1】 et 【2】, mais aussi la principale raison du prix de la prime positive du jeton. À moins qu'une grande quantité d'eUSD ne soit échangée contre des USDC, il peut maintenir une prime positive.

Pool eUSD-USDC sur Curve (Source: Curve)

Utilisations de l'eUSD

En plus de détenir de l'eUSD pour profiter des revenus d'intérêts, l'eUSD peut également être associé à l'USDC pour former un pool de liquidités (LP) pour des revenus passifs. De plus, on peut acheter de l'ETH en émettant de l'eUSD par le biais du staking ETH, puis continuer le staking. Après plusieurs cycles de staking, cela peut servir de levier pour une position longue sur l'ETH. En raison de sa courte période depuis son lancement et de sa participation dans la finance décentralisée signifiant renoncer à environ 8 % de rendement, il n'existe actuellement aucun autre cas d'utilisation largement adopté.

Lybra Earn (Source: Site officiel)

Facteurs influençant les rendements de l'eUSD

Rendement de l'Enjeu ETH

Comme le montre le mécanisme de création, le rendement sous-jacent de l'eUSD est le rendement du staking ETH. Si le rendement du staking ETH diminue, les rendements de l'eUSD diminueront également. Cette partie peut également être liée au ratio de staking ETH ; plus vous stakerez, plus les rendements de staking seront bas.

Ratio de garantie

Lorsque les utilisateurs participent au jalonnement, que le ratio de garantie soit de 160 % ou de 200 %, le rendement final est le rendement moyen du système. Par conséquent, pour un utilisateur individuel, un ratio de garantie plus faible signifie théoriquement une efficacité en capital plus élevée.

Prix ETH

L'impact le plus significatif du prix de l'ETH est la liquidation. Si le prix chute brusquement, cela déclenchera rapidement la liquidation. Si la liquidation n'est pas opportune ou si la fluctuation des prix est trop drastique, cela pourrait causer une liquidation sur chaîne incomplète, entraînant une perte du taux de change. Bien sûr, si le prix augmente, la valeur en monnaie fiduciaire des rendements basés sur la monnaie augmentera, entraînant une augmentation des revenus d'intérêts en eUSD.

Impact du marché haussier macroéconomique

Un autre impact dérivé du facteur prix est que si un marché haussier macroéconomique émerge, la plupart des utilisateurs peuvent adopter un faible ratio de garantie ou utiliser l'effet de levier pour acheter de l'ETH à découvert, ce qui entraîne une diminution du rendement global.

Si l'on s'attend à ce que le prix de l'ETH passe de 2 000 $ à 2 500 $, les utilisateurs n'ont pas besoin d'échanger 1 000 eUSD à un ratio de couverture de 200 % de 2 000 $. Au lieu de cela, ils n'ont besoin que d'un ratio de couverture de 150 % pour échanger 2 000/150 % = 1 333,3 eUSD et utiliser les eUSD échangés pour les convertir en USDC pour acheter de l'ETH et répéter l'opération précédente. Dans le cadre de cette opération, le staking d'un ETH d'une valeur de 2 000 $ rapportera plus de 1 333,3 eUSD, ce qui signifie que le ratio de couverture réel est bien inférieur à 150 % et le taux de rendement est plus élevé.

Découplage de stETH et d'autres LST

Étant donné que le protocole échange de l'ETH mis en jeu contre du LST, si le LST se découple (c'est-à-dire se négocie avec une décote), les récompenses de mise en jeu de LST, qui sont une source principale de revenus du protocole, diminueront, réduisant encore le rendement en eUSD et la valeur des actifs collatéralisés. Un autre impact plus grave pourrait être la vente panique causée par le découplage, entraînant une perte du taux d'ancrage.

Données commerciales de Lybra

Bien que Lybra ait commencé tard par rapport à d'autres stablecoins établis, sa croissance peut être décrite comme "météorique". En moins de quatre mois, son échelle a atteint 172 millions de dollars, se classant 12e et étant le seul stablecoin à chaîne unique dans le top 12.

Classement eUSD et capitalisation boursière (Source : DeFiLlma)

Synchronisé avec le développement du stablecoin, on trouve sa Valeur Totale Verrouillée (TVL), qui a augmenté cent fois passant de 3 millions de dollars en avril. Cependant, les données montrent également une croissance lente de la TVL, voire une tendance à la baisse.

Changement de TVL Lybra (Source: DeFiLlma)

Du point de vue de la proportion LST, la valeur de stETH détenue par le protocole Lybra représente la moitié de la TVL de LSD du projet LSDFi, mettant en évidence sa position de leader.

Données sur la part de marché du LSD TVL (Source: Dune)

Tokenomie (Économie des jetons)

LBR est le jeton natif du protocole Lybra. Les détenteurs de LBR sont également des gestionnaires du protocole et peuvent partager les revenus du protocole. LBR est un jeton de gouvernance ERC-20 avec un approvisionnement maximal de 100M.

Utilité du jeton :

  • Revenus partagés : Le protocole Lybra prélève des frais de service de 1,5% du total des eUSD en circulation chaque année (les frais de service sont accumulés chaque seconde en fonction de la circulation réelle actuelle des eUSD). Les frais de service collectés sont distribués au pool de jalonnement LBR.
  • Participer à la gouvernance du protocole : Le poids du vote de LBR est directement proportionnel à la quantité de LBR mis en jeu. La mise en jeu de LBR rapporte des esLBR, et les détenteurs d'esLBR peuvent décider de l'orientation du protocole, du trésor et des activités communautaires. Pour échanger des esLBR verrouillés contre des LBR, une période d'attente d'environ 30 jours est nécessaire. Le rendement des esLBR augmente avec la durée de la période de verrouillage.
  • Incitations écologiques: LBR est utilisé pour inciter divers rôles dans l'écosystème, favorisant ainsi le développement du protocole.

Distribution de jetons et déverrouillage

60% des jetons sont alloués au pool de minage des utilisateurs, ce qui indique que l'équipe donne la priorité au développement de l'échelle du stablecoin. L'arrière-plan de l'équipe et du financement n'a pas encore été divulgué. Cependant, selon la documentation, 5% des jetons sont utilisés pour l'IDO, 40% des fonds sont utilisés pour former LBR et LP liés à eUSD, 20% pour les dépenses d'exploitation, et le reste est émis en eUSD, posant les bases du développement précoce du protocole. L'équipe a fait un usage rationnel des premiers fonds. Actuellement, l'équipe n'a débloqué aucun jeton, seuls les conseillers ont commencé à débloquer, et il n'y a aucune pression de vente de la part de l'équipe et des VC.

Distribution des jetons LBR (Source : Documentation officielle)

Cependant, selon le document V2, Tokenomics a pris 1/12 de la part du pool minier et l'a distribuée aux VC et aux teneurs de marché. La nouvelle distribution est indiquée dans le tableau ci-dessous :

Mise à jour de la tokenomique Lybra (Source : Document V2)

Changements apportés par V2

De l'explication de V1 ci-dessus, nous pouvons voir certains problèmes existants : l'eUSD est surévalué, son attribut d'appréciation est beaucoup plus fort que son attribut de circulation, et il repose trop sur Lido et son LST stETH, etc. V2 améliore non seulement les problèmes apparus dans V1, mais étend également activement les limites du protocole Lybra. Les principales mises à jour de V2 sont présentées dans la figure ci-dessous :

Principale comparaison entre V1 et V2 (Source : Medium)

Plus de dix articles ont été mis à jour, et cette section se concentre sur la présentation de peUSD et de plusieurs mécanismes innovants clés.

peUSD

peUSD est un jeton homogène sur toutes les chaînes (OFT, utilisant la technologie cross-chain de Layerzero). peUSD peut relier l'eUSD du réseau principal Ethereum à Layer2. Cela permettra aux détenteurs d'utiliser leurs stablecoins porteurs d'intérêt sur n'importe quelle chaîne souhaitée. De plus, lors de l'échange, de la création de paires de trading ou de la participation à des contrats perpétuels, les utilisateurs conserveront la possibilité d'accumuler des intérêts lors du retour de pontage. Cela étendra le scénario du marché pour l'eUSD.

Collatéraux Multi-LST

La V2 permettra aux utilisateurs d'utiliser divers LST, y compris rETH de Rocket Pool, WBETH de Binance, swETH de Swell, etc., pour créer de l'eUSD et du peUSD. L'un des avantages de cela est d'élargir la base des garanties, d'étendre davantage la plage de capture de LST de Lybra et d'élargir l'utilité de LBR grâce à davantage de partenariats, tels que l'incitation à faire staker différents LST dans Lybra et la création de plus de stratégies DeFi, ce qui permettra d'augmenter la TVL (Total Value Locked).

Destruction de dLP et LBR

Si les utilisateurs veulent recevoir des récompenses esLBR du pool eUSD, ils doivent bloquer au moins 5% de dLP. Par exemple, si un utilisateur veut créer 1 000 eUSD, il doit fournir au moins 50 $ de jetons LBR/ETH dLP pour être éligible aux récompenses esLBR. Cela augmentera le montant de LBR mis en jeu et renforcera la liquidité de LBR sur le marché. De plus, le mécanisme de V2 intensifiera également la destruction de LBR pour réduire la circulation. Lorsque les utilisateurs utilisent LBR ou eUSD pour obtenir dLP et esLBR, tout LBR reçu par le protocole sera détruit, réduisant la pression de vente. Cela réduira encore la circulation de LBR.

Mécanisme de stabilisation

V2 introduit une nouvelle fonctionnalité de prêt flash pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité financière pendant le processus de liquidation de l'eUSD. Il existe également des pools de fonds séparés pour différents LST et un processus de diligence raisonnable à plusieurs niveaux pour de nouveaux actifs LST. De plus, V2 introduira une série de mécanismes de stabilisation, comprenant un nouveau pool eUSD/3CRV, un mécanisme de suppression de prime et un fonds de stabilité dédié. Grâce à plusieurs mesures de stabilisation, on s'attend à ce que l'eUSD et le peUSD dans V2 se libèrent de la tendance des primes positives et maintiennent une volatilité stable et relativement faible.

Modèle de gouvernance DAO

Les détenteurs des jetons de gouvernance de Lybra LBR et esLBR auront désormais des droits de vote pour gérer la direction du protocole. Les utilisateurs peuvent également utiliser esLBR pour voter sur des questions liées à n'importe quel pool LST, y compris la sélection d'actifs LST spécifiques, les quotas de minting des coffres-forts LST choisis et l'allocation des récompenses à chaque LST, entre autres sujets.

Par conséquent, les incitations que reçoivent les détenteurs sont cohérentes avec le nombre de droits de vote qu'ils s'engagent à soutenir. Chaque pool LST pourra inciter (soudoyer) les détenteurs d'esLBR à voter en faveur de ce pool en fournissant des récompenses en jetons. Le secteur LST, similaire au protocole Curve, implique que les utilisateurs se disputent des esLBR, qui représentent des droits de vote, pour augmenter les récompenses de leur pool, conduisant à une éventuelle "Guerre Lybra".

Schéma de guerre Lybra (Source : Medium)

Actuellement, le testnet Lybra est encore en phase de test, avec un lancement officiel prévu pour fin août. Pour encourager les tests, Lybra a introduit des récompenses de tâches, où les meilleurs performeurs dans des tâches spécifiques du testnet peuvent recevoir des récompenses LBR.

État du testnet Lybra V2 (Source : Testnet Lybra V2)

Expansion du réseau de partenariat et de l'écosystème

Dans Lybra V1, les utilisateurs ne pouvaient mettre en jeu que leur ETH/stETH sur le réseau principal d'Ethereum pour obtenir de l'eUSD. En V2, en plus des mises à niveau du produit, il y a également une expansion supplémentaire de la frontière de l'écosystème et un réseau de partenaires plus solide.

Expansion des limites de l'écosystème

Bien que Ethereum soit la blockchain publique la plus active, ses frais de gaz élevés et ses vitesses de transaction lentes imposent certaines limitations aux scénarios d'application et à la base d'utilisateurs. Théoriquement, les rendements de l'utilisation de Lybra doivent être significativement supérieurs aux frais de gaz et aux commissions nécessaires pour les retraits et les rachats, limitant les petits utilisateurs de capitaux et posant des problèmes similaires pour les applications déployées sur Ethereum. Dans la version V2, Lybra s'est associé à LayerZero, a tokenisé peUSD sur toutes les chaînes et prévoit de déployer sur la couche 2. Cela signifie que les utilisateurs avec des montants de fonds variables sur différentes chaînes peuvent tirer parti de Lybra pour générer des rendements, facilitant l'expansion des scénarios d'application eUSD.

Réseau de partenariat

La version V2 aborde également le problème précédent concernant les rendements réduits et les risques de déconnexion associés à l'utilisation d'un seul LST. Le collatéral a été étendu pour inclure rETH et WBETH. Plus il y a de LST qui peuvent participer, plus la base d'utilisateurs potentiels est grande. Selon les données de DefiLlama, ces deux nouveaux LST représentent 11,82 % de la part de marché du staking de liquidités d'Ethereum. La diversification des LST en tant que collatéral renforce également LBR. Comme esLBR peut ajuster les récompenses pour chaque pool LST, obtenir plus de récompenses signifie détenir plus d'esLBR, ce qui représente des droits de vote. Cela augmente la demande de LBR et pourrait déclencher la guerre mentionnée précédemment. En tant que projet de stablecoin, ce n'est qu'en ayant plus de scénarios d'application et de composition pour eUSD/peUSD que Lybra peut attirer plus d'utilisateurs pour émettre des stablecoins et les faire circuler largement pour gagner des parts de marché. Ces deux extensions contribuent au développement de son activité principale. L'expansion des partenariats vise principalement la base d'utilisateurs, que ce soit au niveau du collatéral ou au niveau de la collaboration DeFi, permettant à Lybra d'être utilisé par plus d'utilisateurs de plus de manières. L'expansion de l'écosystème, quant à elle, part de la base, permettant aux stablecoins et aux produits de Lybra d'atteindre plus d'utilisateurs.

Perspectives du marché et défis

Les stablecoins décentralisés sur-collatéralisés ont toujours été l'une des pierres angulaires de l'économie des crypto-monnaies. Cependant, en raison de limitations dans les cas d'utilisation et l'acceptation des utilisateurs, même le leader du marché DAI n'a qu'une capitalisation boursière d'environ 4 milliards de dollars. Lybra, en générant de l'intérêt à partir de collatéraux LST, offre aux détenteurs des rendements bien supérieurs à ceux des produits DeFi classiques, représentant une percée innovante et ayant un impact positif sur l'espace des stablecoins décentralisés.

D'autres stablecoins comme DAI ont également introduit des services similaires de portefeuille d'intérêts. Du point de vue du suivi de la LSD, le rendement annuel moyen de LSDFi est généralement d'environ 5% (selon une brève analyse de l'auteur), tandis qu'un APY d'environ 8% est assez attractif pour les stakeurs d'Ethereum. L'émergence de peUSD et Lybra War pourrait encore accroître l'efficacité du capital et le rendement. Cependant, à mesure que le taux de mise en jeu de l'ETH augmente et que les récompenses de mise en jeu diminuent, les rendements en eUSD pourraient baisser. Théoriquement, d'autres produits à revenu fixe, tels que RWA, pourraient également servir de garantie pour Lybra, indiquant une forte évolutivité du protocole. Actuellement, le revenu principal partagé par les détenteurs de LBR provient des frais de service ; plus l'échelle de l'eUSD est grande, plus le revenu de LBR est important.

Le mécanisme de corruption introduit dans V2 augmentera également le rendement de l'utilisateur LBR grâce à des concours tiers pour les droits de gouvernance. De plus, la plupart des jetons seront débloqués deux ans plus tard, et l'introduction d'un mécanisme de combustion dans V2 aura un impact positif sur LBR. D'un point de vue concurrentiel, il existe de nombreux stablecoins basés sur LSD, et la croissance du TVL stimulée par un intérêt de 8% ralentit. Le mécanisme simple est extrêmement facile à reproduire, et si Lybra ne parvient pas à construire son propre fossé de protocole à temps, il y a un risque de se faire dépasser.

Conclusion

En moins de quatre mois depuis son lancement, Lybra V1 a surpassé les projets de stablecoins vétérans et a mené le développement de la piste LSD. Le prochain V2 aborde non seulement les problèmes de V1, mais optimise également davantage le produit, la tokenomie, l'interface utilisateur, l'expérience utilisateur et la gouvernance DAO, ce qui le rend très attendu. Cependant, comme de nombreux stablecoins décentralisés, il comporte également des risques de désarrimage et de sécurité des contrats, qu'il convient de noter. Veuillez évaluer attentivement les risques avant d'investir dans LBR.

作者: Wayne
译者: Piper
审校: Piccolo、KOWEI、Elisa、Ashley He、Joyce
* 投资有风险,入市须谨慎。本文不作为 Gate.io 提供的投资理财建议或其他任何类型的建议。
* 在未提及 Gate.io 的情况下,复制、传播或抄袭本文将违反《版权法》,Gate.io 有权追究其法律责任。

Explication détaillée de Lybra Finance : Nouvelles opportunités apportées par V2 à Lybra

Avancé9/28/2023, 2:46:00 AM
Après avoir été en ligne pendant quatre mois et occupant la moitié de la part de marché de LSDFi, Lybra Finance maintient le taux d'intérêt de l'eUSD autour de 8% et a récemment annoncé que V2 sera lancé bientôt. Quels changements cela apportera-t-il à ce projet émergent ?

Introduction à Lybra Finance

Après la mise à niveau de Shanghai, Ethereum est officiellement passé de la preuve de travail (POW) à la preuve d'enjeu (POS), et une grande quantité d'ETH a été misée. Une partie de l'ETH a été misée sur des plateformes de mise en jeu décentralisées et, après la mise en jeu, a reçu des jetons de mise en jeu de liquidité (LST) tels que stETH (par exemple, après avoir déposé de l'ETH dans Lido, vous recevez stETH, qui doit être détruit lors du rachat d'ETH et des récompenses) en tant que certificats de mise en jeu. Cela a conduit à l'émergence de nombreux projets DeFi conçus sur la base de LST. Lybra Finance (ci-après dénommée Lybra) en fait partie, et sa V1 utilise LST pour concevoir le stablecoin rémunérateur eUSD.

Une équipe anonyme a lancé Lybra. Après être entrée en direct sur le testnet le 11 avril 2023, elle a annoncé une vente publique, vendant un total de 5 millions de $LBR lors de l'IDO. Sur la base du prix à l'époque, 0,0005 ETH/LBR, la valorisation de l'IDO était d'environ 10 millions de dollars, et le retour le plus élevé calculé en termes de pièces était de 47x. Le produit a été officiellement lancé le 20 avril et, à ce jour, il détient la moitié de la part de marché (mesurée en valeur LSD) des projets LSDFi.

La version V2 de Lybra subira des mises à jour significatives en termes de développement multi-chaîne, de mécanisme de liquidation, de pool de pots-de-vin et de garantie multi-LST. Par conséquent, cet article commencera par présenter V1, suivi d'une introduction aux changements apportés dans V2, et conclura enfin avec l'impact de la mise à jour de V1 à V2 sur Lybra, ainsi que les risques et les opportunités potentielles pour Lybra.

Exploration du mécanisme V1

Comme Lybra devrait passer à la version V2 à la fin août 2023, le mécanisme V1 décrit dans cet article fait référence au mécanisme du produit principal actuel. Le produit principal de Lybra est la stablecoin eUSD, une stablecoin sur-collatéralisée décentralisée déployée sur Ethereum. Comparé à d'autres stablecoins décentralisées sur le marché, l'eUSD est une stablecoin rémunérée, ce qui signifie que détenir de l'eUSD peut rapporter environ 7,2% d'intérêt libellé en USD.

Nous nous concentrerons sur le mécanisme de l'eUSD, comment maintenir la parité de l'eUSD à 1$, les cas d'utilisation de l'eUSD, les facteurs affectant les rendements de l'eUSD, et les données commerciales de Lybra.

Mécanisme eUSD

Collatéral

  1. Les utilisateurs doivent d'abord déposer de l'ETH/stETH.
  2. Lybra convertira l'ETH déposé en stETH.
  3. Le ratio de ETH/stETH déposé pour le montant émis doit être supérieur à 150% (le taux de garantie de sécurité est de 160 %, et le taux de garantie recommandé est de 200 %) pour satisfaire à l'exigence de sur-collatéralisation.

Frappage

  1. Les utilisateurs peuvent créer eUSD en cliquant sur "créer" sur l'interface utilisateur.
  2. À l'avenir, les revenus d'intérêts générés par stETH seront convertis en eUSD, après déduction d'un frais de service de 1,5 %, et partagés avec les détenteurs d'eUSD.

Mécanisme de création d'eUSD (Source: Document officiel)

Rachat

  1. Les utilisateurs peuvent retirer tous leurs actifs de garantie ou échanger n'importe quelle quantité d'eUSD contre l'équivalent en stETH à tout moment, un processus connu sous le nom de "rachat dur" dans Lybra, et le protocole facturera des frais de rachat de 0,5 %.
  2. Pendant les processus de création et de rachat, il y a deux superviseurs 'invisibles' : les Liquidateurs et les Gardiens. Ces deux rôles favorisent l'ancrage de l'eUSD au USD.

Liquidateurs

Les liquidateurs sont la première ligne de défense pour maintenir la viabilité du système. En devenant un liquidateur, les utilisateurs peuvent utiliser leur eUSD pour régler les dettes des emprunteurs (Minters) qui n'ont pas suffisamment de garanties. Ils maintiennent la stabilité et l'offre totale d'eUSD.

Gardiens

Toute tierce partie peut exécuter des Gardiens pour surveiller le statut de chaque liquidateur et de chaque créateur de monnaie. Lorsqu'un emprunteur doit être liquidé, les Gardiens peuvent choisir d'utiliser des eUSD pour une liquidation immédiate.

Pour des mécanismes de liquidation et d'arbitrage spécifiques, consultez la section suivante.

Comment maintenir l'eUSD toujours arrimé à 1 dollar américain

Sur-collatéralisation

Chaque 1 eUSD est garanti par au moins 1,5 dollars américains de stETH en tant que garantie. Le taux de garantie réel est bien au-delà de 150%. Par exemple, au 10 août, le ratio de la valeur de l'ETH/stETH engagé par rapport à l'eUSD en circulation est d'environ 196,2%.

Données engagées et quantité d'eUSD affichées sur le site officiel de Lybra (Source: Site officiel)

Mécanisme de liquidation

Le protocole Lybra a adopté un mécanisme de liquidation pour protéger le système contre les insuffisances de garantie. Si le taux de garantie d'un utilisateur tombe en dessous du taux de garantie de sécurité, tout utilisateur peut volontairement devenir un liquidateur et utiliser des eUSD pour acheter la portion liquidée de la garantie stETH. Les liquidateurs peuvent recevoir des récompenses après avoir terminé la liquidation.

Opportunités d'arbitrage

Lorsque le prix de l'eUSD s'écarte de son ancrage à 1 dollar américain, des opportunités d'arbitrage se présentent. Les utilisateurs peuvent utiliser ces différences de prix pour réaliser des bénéfices et contribuer à rétablir le prix de l'eUSD à sa valeur attendue.

  • Si le prix de l'eUSD dépasse 1 dollar américain, les utilisateurs peuvent déposer de l'ETH en garantie pour émettre de nouveaux eUSD, puis vendre les eUSD nouvellement émis sur un DEX. À mesure que plus d'eUSD est vendu, l'offre sur le marché augmente, ramenant le prix à 1 dollar américain. Les utilisateurs peuvent racheter des eUSD à un prix inférieur ou les utiliser pour rembourser des prêts, réalisant ainsi un profit sur la différence de prix.
  • Si le prix de l'eUSD est inférieur à 1 dollar américain, les utilisateurs peuvent acheter de l'eUSD à prix réduit sur le marché, puis l'échanger contre 1 dollar américain de ETH/stETH dans le protocole Lybra. En achetant l'eUSD sous-évalué, la demande augmente, ce qui fait remonter le prix à 1 dollar américain.

Changement de prix eUSD (Source: Coingecko)

Selon les données de Coingecko, la valeur de l'eUSD est généralement supérieure à 1 dollar américain, ce qui montre un phénomène de prime positive. La prime positive est en partie due au fait que les attentes du marché ne se réalisent pas parfaitement en théorie, et il y a plusieurs autres facteurs :

  1. Demande d'actifs porteurs d'intérêt : Un grand nombre d'utilisateurs utilisant USDC (actuellement seul le trading pair USDC-eUSD est disponible) pour acheter de l'eUSD a créé une demande utilisateur considérable.
  2. Pendant le processus de création, stETH et ETH seront convertis en eUSD, générant une forte demande pour l'eUSD.
  3. La consommation d'eUSD est principalement générée par le rachat d'actifs (eUSD→ETH/stETH), mais depuis son émission, l'eUSD est principalement dans un état d'augmentation d'échelle, et le volume des fonds rachetés est trop faible pour absorber la demande du marché.
  4. Le ratio de jetons dans le pool Curve V2 USDC-eUSD est de 1:1, ce qui a intrinsèquement une prime positive. Ce n'est pas seulement le résultat des facteurs 【1】 et 【2】, mais aussi la principale raison du prix de la prime positive du jeton. À moins qu'une grande quantité d'eUSD ne soit échangée contre des USDC, il peut maintenir une prime positive.

Pool eUSD-USDC sur Curve (Source: Curve)

Utilisations de l'eUSD

En plus de détenir de l'eUSD pour profiter des revenus d'intérêts, l'eUSD peut également être associé à l'USDC pour former un pool de liquidités (LP) pour des revenus passifs. De plus, on peut acheter de l'ETH en émettant de l'eUSD par le biais du staking ETH, puis continuer le staking. Après plusieurs cycles de staking, cela peut servir de levier pour une position longue sur l'ETH. En raison de sa courte période depuis son lancement et de sa participation dans la finance décentralisée signifiant renoncer à environ 8 % de rendement, il n'existe actuellement aucun autre cas d'utilisation largement adopté.

Lybra Earn (Source: Site officiel)

Facteurs influençant les rendements de l'eUSD

Rendement de l'Enjeu ETH

Comme le montre le mécanisme de création, le rendement sous-jacent de l'eUSD est le rendement du staking ETH. Si le rendement du staking ETH diminue, les rendements de l'eUSD diminueront également. Cette partie peut également être liée au ratio de staking ETH ; plus vous stakerez, plus les rendements de staking seront bas.

Ratio de garantie

Lorsque les utilisateurs participent au jalonnement, que le ratio de garantie soit de 160 % ou de 200 %, le rendement final est le rendement moyen du système. Par conséquent, pour un utilisateur individuel, un ratio de garantie plus faible signifie théoriquement une efficacité en capital plus élevée.

Prix ETH

L'impact le plus significatif du prix de l'ETH est la liquidation. Si le prix chute brusquement, cela déclenchera rapidement la liquidation. Si la liquidation n'est pas opportune ou si la fluctuation des prix est trop drastique, cela pourrait causer une liquidation sur chaîne incomplète, entraînant une perte du taux de change. Bien sûr, si le prix augmente, la valeur en monnaie fiduciaire des rendements basés sur la monnaie augmentera, entraînant une augmentation des revenus d'intérêts en eUSD.

Impact du marché haussier macroéconomique

Un autre impact dérivé du facteur prix est que si un marché haussier macroéconomique émerge, la plupart des utilisateurs peuvent adopter un faible ratio de garantie ou utiliser l'effet de levier pour acheter de l'ETH à découvert, ce qui entraîne une diminution du rendement global.

Si l'on s'attend à ce que le prix de l'ETH passe de 2 000 $ à 2 500 $, les utilisateurs n'ont pas besoin d'échanger 1 000 eUSD à un ratio de couverture de 200 % de 2 000 $. Au lieu de cela, ils n'ont besoin que d'un ratio de couverture de 150 % pour échanger 2 000/150 % = 1 333,3 eUSD et utiliser les eUSD échangés pour les convertir en USDC pour acheter de l'ETH et répéter l'opération précédente. Dans le cadre de cette opération, le staking d'un ETH d'une valeur de 2 000 $ rapportera plus de 1 333,3 eUSD, ce qui signifie que le ratio de couverture réel est bien inférieur à 150 % et le taux de rendement est plus élevé.

Découplage de stETH et d'autres LST

Étant donné que le protocole échange de l'ETH mis en jeu contre du LST, si le LST se découple (c'est-à-dire se négocie avec une décote), les récompenses de mise en jeu de LST, qui sont une source principale de revenus du protocole, diminueront, réduisant encore le rendement en eUSD et la valeur des actifs collatéralisés. Un autre impact plus grave pourrait être la vente panique causée par le découplage, entraînant une perte du taux d'ancrage.

Données commerciales de Lybra

Bien que Lybra ait commencé tard par rapport à d'autres stablecoins établis, sa croissance peut être décrite comme "météorique". En moins de quatre mois, son échelle a atteint 172 millions de dollars, se classant 12e et étant le seul stablecoin à chaîne unique dans le top 12.

Classement eUSD et capitalisation boursière (Source : DeFiLlma)

Synchronisé avec le développement du stablecoin, on trouve sa Valeur Totale Verrouillée (TVL), qui a augmenté cent fois passant de 3 millions de dollars en avril. Cependant, les données montrent également une croissance lente de la TVL, voire une tendance à la baisse.

Changement de TVL Lybra (Source: DeFiLlma)

Du point de vue de la proportion LST, la valeur de stETH détenue par le protocole Lybra représente la moitié de la TVL de LSD du projet LSDFi, mettant en évidence sa position de leader.

Données sur la part de marché du LSD TVL (Source: Dune)

Tokenomie (Économie des jetons)

LBR est le jeton natif du protocole Lybra. Les détenteurs de LBR sont également des gestionnaires du protocole et peuvent partager les revenus du protocole. LBR est un jeton de gouvernance ERC-20 avec un approvisionnement maximal de 100M.

Utilité du jeton :

  • Revenus partagés : Le protocole Lybra prélève des frais de service de 1,5% du total des eUSD en circulation chaque année (les frais de service sont accumulés chaque seconde en fonction de la circulation réelle actuelle des eUSD). Les frais de service collectés sont distribués au pool de jalonnement LBR.
  • Participer à la gouvernance du protocole : Le poids du vote de LBR est directement proportionnel à la quantité de LBR mis en jeu. La mise en jeu de LBR rapporte des esLBR, et les détenteurs d'esLBR peuvent décider de l'orientation du protocole, du trésor et des activités communautaires. Pour échanger des esLBR verrouillés contre des LBR, une période d'attente d'environ 30 jours est nécessaire. Le rendement des esLBR augmente avec la durée de la période de verrouillage.
  • Incitations écologiques: LBR est utilisé pour inciter divers rôles dans l'écosystème, favorisant ainsi le développement du protocole.

Distribution de jetons et déverrouillage

60% des jetons sont alloués au pool de minage des utilisateurs, ce qui indique que l'équipe donne la priorité au développement de l'échelle du stablecoin. L'arrière-plan de l'équipe et du financement n'a pas encore été divulgué. Cependant, selon la documentation, 5% des jetons sont utilisés pour l'IDO, 40% des fonds sont utilisés pour former LBR et LP liés à eUSD, 20% pour les dépenses d'exploitation, et le reste est émis en eUSD, posant les bases du développement précoce du protocole. L'équipe a fait un usage rationnel des premiers fonds. Actuellement, l'équipe n'a débloqué aucun jeton, seuls les conseillers ont commencé à débloquer, et il n'y a aucune pression de vente de la part de l'équipe et des VC.

Distribution des jetons LBR (Source : Documentation officielle)

Cependant, selon le document V2, Tokenomics a pris 1/12 de la part du pool minier et l'a distribuée aux VC et aux teneurs de marché. La nouvelle distribution est indiquée dans le tableau ci-dessous :

Mise à jour de la tokenomique Lybra (Source : Document V2)

Changements apportés par V2

De l'explication de V1 ci-dessus, nous pouvons voir certains problèmes existants : l'eUSD est surévalué, son attribut d'appréciation est beaucoup plus fort que son attribut de circulation, et il repose trop sur Lido et son LST stETH, etc. V2 améliore non seulement les problèmes apparus dans V1, mais étend également activement les limites du protocole Lybra. Les principales mises à jour de V2 sont présentées dans la figure ci-dessous :

Principale comparaison entre V1 et V2 (Source : Medium)

Plus de dix articles ont été mis à jour, et cette section se concentre sur la présentation de peUSD et de plusieurs mécanismes innovants clés.

peUSD

peUSD est un jeton homogène sur toutes les chaînes (OFT, utilisant la technologie cross-chain de Layerzero). peUSD peut relier l'eUSD du réseau principal Ethereum à Layer2. Cela permettra aux détenteurs d'utiliser leurs stablecoins porteurs d'intérêt sur n'importe quelle chaîne souhaitée. De plus, lors de l'échange, de la création de paires de trading ou de la participation à des contrats perpétuels, les utilisateurs conserveront la possibilité d'accumuler des intérêts lors du retour de pontage. Cela étendra le scénario du marché pour l'eUSD.

Collatéraux Multi-LST

La V2 permettra aux utilisateurs d'utiliser divers LST, y compris rETH de Rocket Pool, WBETH de Binance, swETH de Swell, etc., pour créer de l'eUSD et du peUSD. L'un des avantages de cela est d'élargir la base des garanties, d'étendre davantage la plage de capture de LST de Lybra et d'élargir l'utilité de LBR grâce à davantage de partenariats, tels que l'incitation à faire staker différents LST dans Lybra et la création de plus de stratégies DeFi, ce qui permettra d'augmenter la TVL (Total Value Locked).

Destruction de dLP et LBR

Si les utilisateurs veulent recevoir des récompenses esLBR du pool eUSD, ils doivent bloquer au moins 5% de dLP. Par exemple, si un utilisateur veut créer 1 000 eUSD, il doit fournir au moins 50 $ de jetons LBR/ETH dLP pour être éligible aux récompenses esLBR. Cela augmentera le montant de LBR mis en jeu et renforcera la liquidité de LBR sur le marché. De plus, le mécanisme de V2 intensifiera également la destruction de LBR pour réduire la circulation. Lorsque les utilisateurs utilisent LBR ou eUSD pour obtenir dLP et esLBR, tout LBR reçu par le protocole sera détruit, réduisant la pression de vente. Cela réduira encore la circulation de LBR.

Mécanisme de stabilisation

V2 introduit une nouvelle fonctionnalité de prêt flash pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité financière pendant le processus de liquidation de l'eUSD. Il existe également des pools de fonds séparés pour différents LST et un processus de diligence raisonnable à plusieurs niveaux pour de nouveaux actifs LST. De plus, V2 introduira une série de mécanismes de stabilisation, comprenant un nouveau pool eUSD/3CRV, un mécanisme de suppression de prime et un fonds de stabilité dédié. Grâce à plusieurs mesures de stabilisation, on s'attend à ce que l'eUSD et le peUSD dans V2 se libèrent de la tendance des primes positives et maintiennent une volatilité stable et relativement faible.

Modèle de gouvernance DAO

Les détenteurs des jetons de gouvernance de Lybra LBR et esLBR auront désormais des droits de vote pour gérer la direction du protocole. Les utilisateurs peuvent également utiliser esLBR pour voter sur des questions liées à n'importe quel pool LST, y compris la sélection d'actifs LST spécifiques, les quotas de minting des coffres-forts LST choisis et l'allocation des récompenses à chaque LST, entre autres sujets.

Par conséquent, les incitations que reçoivent les détenteurs sont cohérentes avec le nombre de droits de vote qu'ils s'engagent à soutenir. Chaque pool LST pourra inciter (soudoyer) les détenteurs d'esLBR à voter en faveur de ce pool en fournissant des récompenses en jetons. Le secteur LST, similaire au protocole Curve, implique que les utilisateurs se disputent des esLBR, qui représentent des droits de vote, pour augmenter les récompenses de leur pool, conduisant à une éventuelle "Guerre Lybra".

Schéma de guerre Lybra (Source : Medium)

Actuellement, le testnet Lybra est encore en phase de test, avec un lancement officiel prévu pour fin août. Pour encourager les tests, Lybra a introduit des récompenses de tâches, où les meilleurs performeurs dans des tâches spécifiques du testnet peuvent recevoir des récompenses LBR.

État du testnet Lybra V2 (Source : Testnet Lybra V2)

Expansion du réseau de partenariat et de l'écosystème

Dans Lybra V1, les utilisateurs ne pouvaient mettre en jeu que leur ETH/stETH sur le réseau principal d'Ethereum pour obtenir de l'eUSD. En V2, en plus des mises à niveau du produit, il y a également une expansion supplémentaire de la frontière de l'écosystème et un réseau de partenaires plus solide.

Expansion des limites de l'écosystème

Bien que Ethereum soit la blockchain publique la plus active, ses frais de gaz élevés et ses vitesses de transaction lentes imposent certaines limitations aux scénarios d'application et à la base d'utilisateurs. Théoriquement, les rendements de l'utilisation de Lybra doivent être significativement supérieurs aux frais de gaz et aux commissions nécessaires pour les retraits et les rachats, limitant les petits utilisateurs de capitaux et posant des problèmes similaires pour les applications déployées sur Ethereum. Dans la version V2, Lybra s'est associé à LayerZero, a tokenisé peUSD sur toutes les chaînes et prévoit de déployer sur la couche 2. Cela signifie que les utilisateurs avec des montants de fonds variables sur différentes chaînes peuvent tirer parti de Lybra pour générer des rendements, facilitant l'expansion des scénarios d'application eUSD.

Réseau de partenariat

La version V2 aborde également le problème précédent concernant les rendements réduits et les risques de déconnexion associés à l'utilisation d'un seul LST. Le collatéral a été étendu pour inclure rETH et WBETH. Plus il y a de LST qui peuvent participer, plus la base d'utilisateurs potentiels est grande. Selon les données de DefiLlama, ces deux nouveaux LST représentent 11,82 % de la part de marché du staking de liquidités d'Ethereum. La diversification des LST en tant que collatéral renforce également LBR. Comme esLBR peut ajuster les récompenses pour chaque pool LST, obtenir plus de récompenses signifie détenir plus d'esLBR, ce qui représente des droits de vote. Cela augmente la demande de LBR et pourrait déclencher la guerre mentionnée précédemment. En tant que projet de stablecoin, ce n'est qu'en ayant plus de scénarios d'application et de composition pour eUSD/peUSD que Lybra peut attirer plus d'utilisateurs pour émettre des stablecoins et les faire circuler largement pour gagner des parts de marché. Ces deux extensions contribuent au développement de son activité principale. L'expansion des partenariats vise principalement la base d'utilisateurs, que ce soit au niveau du collatéral ou au niveau de la collaboration DeFi, permettant à Lybra d'être utilisé par plus d'utilisateurs de plus de manières. L'expansion de l'écosystème, quant à elle, part de la base, permettant aux stablecoins et aux produits de Lybra d'atteindre plus d'utilisateurs.

Perspectives du marché et défis

Les stablecoins décentralisés sur-collatéralisés ont toujours été l'une des pierres angulaires de l'économie des crypto-monnaies. Cependant, en raison de limitations dans les cas d'utilisation et l'acceptation des utilisateurs, même le leader du marché DAI n'a qu'une capitalisation boursière d'environ 4 milliards de dollars. Lybra, en générant de l'intérêt à partir de collatéraux LST, offre aux détenteurs des rendements bien supérieurs à ceux des produits DeFi classiques, représentant une percée innovante et ayant un impact positif sur l'espace des stablecoins décentralisés.

D'autres stablecoins comme DAI ont également introduit des services similaires de portefeuille d'intérêts. Du point de vue du suivi de la LSD, le rendement annuel moyen de LSDFi est généralement d'environ 5% (selon une brève analyse de l'auteur), tandis qu'un APY d'environ 8% est assez attractif pour les stakeurs d'Ethereum. L'émergence de peUSD et Lybra War pourrait encore accroître l'efficacité du capital et le rendement. Cependant, à mesure que le taux de mise en jeu de l'ETH augmente et que les récompenses de mise en jeu diminuent, les rendements en eUSD pourraient baisser. Théoriquement, d'autres produits à revenu fixe, tels que RWA, pourraient également servir de garantie pour Lybra, indiquant une forte évolutivité du protocole. Actuellement, le revenu principal partagé par les détenteurs de LBR provient des frais de service ; plus l'échelle de l'eUSD est grande, plus le revenu de LBR est important.

Le mécanisme de corruption introduit dans V2 augmentera également le rendement de l'utilisateur LBR grâce à des concours tiers pour les droits de gouvernance. De plus, la plupart des jetons seront débloqués deux ans plus tard, et l'introduction d'un mécanisme de combustion dans V2 aura un impact positif sur LBR. D'un point de vue concurrentiel, il existe de nombreux stablecoins basés sur LSD, et la croissance du TVL stimulée par un intérêt de 8% ralentit. Le mécanisme simple est extrêmement facile à reproduire, et si Lybra ne parvient pas à construire son propre fossé de protocole à temps, il y a un risque de se faire dépasser.

Conclusion

En moins de quatre mois depuis son lancement, Lybra V1 a surpassé les projets de stablecoins vétérans et a mené le développement de la piste LSD. Le prochain V2 aborde non seulement les problèmes de V1, mais optimise également davantage le produit, la tokenomie, l'interface utilisateur, l'expérience utilisateur et la gouvernance DAO, ce qui le rend très attendu. Cependant, comme de nombreux stablecoins décentralisés, il comporte également des risques de désarrimage et de sécurité des contrats, qu'il convient de noter. Veuillez évaluer attentivement les risques avant d'investir dans LBR.

作者: Wayne
译者: Piper
审校: Piccolo、KOWEI、Elisa、Ashley He、Joyce
* 投资有风险,入市须谨慎。本文不作为 Gate.io 提供的投资理财建议或其他任何类型的建议。
* 在未提及 Gate.io 的情况下,复制、传播或抄袭本文将违反《版权法》,Gate.io 有权追究其法律责任。
即刻开始交易
注册并交易即可获得
$100
和价值
$5500
理财体验金奖励!