Bitcoin en couches

Avancé8/15/2024, 11:22:00 AM
Cet article traite de la façon dont certaines équipes construisent différentes façons pour les détenteurs de Bitcoin d'utiliser leurs richesses autrement que de simplement les conserver. Je pose les bases en expliquant pourquoi nous avons besoin d'une meilleure infrastructure, puis j'explore les différentes approches prises par les équipes visant à étendre les cas d'utilisation du BTC.

Tout au long de l'histoire, l'argent a rempli trois fonctions critiques pour la société; il a servi de réserve de valeur (richesse), de moyen d'échange et d'unité de compte. Les types d'argent ont changé, mais leurs fonctions sont restées largement les mêmes. En gros, il y a toujours eu deux écoles de pensée : celle qui soutient l'argent virtuel, ou l'argent facile, et celle qui soutient l'argent dur. L'argent virtuel, comme le système fiduciaire d'aujourd'hui, est toujours une responsabilité pour quelqu'un.

Les dollars ou les roupies que vous possédez sont une responsabilité du gouvernement. Si le gouvernement fait défaut, votre argent ne pourra pas acheter des biens et services essentiels.

D'autre part, la monnaie forte est une monnaie qui n'est pas une responsabilité du gouvernement. Par exemple, les métaux précieux comme l'or ne perdent pas de valeur si les gouvernements font défaut. Au contraire, leur valeur est renforcée en raison de leur stabilité perçue.

Bitcoin a été la première mise en œuvre numérique réussie d'une monnaie dure non souveraine. En 2009, Satoshi Nakamoto a publié Bitcoin alors que le monde venait de connaître une crise financière mondiale due à de mauvaises pratiques de prêt et à des décisions unilatérales en matière de taux d'intérêt qui ont eu un impact sur l'offre monétaire. Le dollar puissant a perdu plus que 95%de sa valeur au fil de sa vie. Dans son essai, Changements de paradigme, le pilier de la macroéconomie Ray Dalio a écrit sur la façon dont les banques centrales ont réduit les taux d'intérêt en réponse à diverses crises et l'impact qu'elles ont eu sur leurs économies respectives.

Source – Changements de paradigme

Le graphique ci-dessus montre comment les taux d'intérêt ont baissé dans le monde développé depuis les années 1980. En même temps, la base monétaire a augmenté en pourcentage du PIB. En conséquence, la production brute n'a pas augmenté au même rythme que la masse monétaire. Lorsque la masse monétaire augmente rapidement, avec ou sans une croissance plus lente du revenu des ménages, cela peut entraîner une inflation plus élevée, un coût de la vie plus élevé, un endettement croissant et une plus grande inégalité des revenus. L'environnement d'inflation élevée dans lequel nous nous trouvons actuellement est le résultat des politiques adoptées par les banques centrales.

Ce scénario est celui où les cas d'utilisation des métaux précieux comme l'or passent au premier plan. L'intervention gouvernementale liée à l'approvisionnement en or est minimale. Avec une influence gouvernementale moindre, l'approvisionnement en or est plus prévisible que celui des devises fiduciaires. Cette grande prévisibilité a permis au métal de conserver sa valeur pendant des décennies et de devenir un refuge de richesse.

Bitcoin est né comme une monnaie électronique pair à pair. Au fil des ans, comme de nombreuses innovations, il s'est écarté (ou du moins s'est étendu) de son objectif initial de monnaie électronique et a évolué en or numérique.

En 2018, j'ai découvert une analogie intéressante entre villes et blockchains. Comme les blockchains sont déconnectées du monde extérieur, elles ressemblent davantage à des îles fermées. Chaque île a ses propres priorités et caractéristiques qui se reflètent techniquement et socialement. L'île Bitcoin a toujours privilégié la sécurité et la décentralisation par rapport à d'autres aspects, comme la vitesse et la programmabilité.

La décentralisation est un terme large avec des nuances.Balaji Srinivasan a suggéré un moyenpour le mesurer en divisant une blockchain en ses sous-systèmes, comme l'extraction, le client, le développeur, l'échange, les nœuds et la propriété. Il a proposé que la décentralisation globale puisse être atteinte en mesurant le Gini1et Nakamoto2coefficients des sous-systèmes.

Selon de nombreux Bitcoiners commeJonathan Bier, nous pouvons envisager la décentralisation du point de vue de la difficulté pour les utilisateurs de vérifier les transactions par eux-mêmes. Cette difficulté à vérifier les transactions est la raison pour laquelle les blocs Bitcoin sont petits (jusqu'à 4 Mo). Pour que les blockchains offrent une programmabilité à usage général (pas seulement sur le papier mais dans la pratique), les développeurs doivent soigneusement sélectionner quelques éléments.

Tout d'abord, le langage ou le système qu'ils utilisent devrait être Turing complet. 'Turing complet' fait référence à la capacité d'un système à effectuer n'importe quel calcul qui peut être exprimé de manière algorithmique, pourvu qu'il dispose de suffisamment de temps et de mémoire.

Deuxièmement, le comptage du gaz doit être optimal. Le comptage du gaz fait référence à la manière dont le système est conçu pour mesurer le coût des ressources (par exemple, le gaz maximal dépensé par bloc et le gaz consommé par différentes opérations). La Solidité d'Ethereum est un langage complet de Turing, mais il est souvent limité par le gaz. Le langage de script de Bitcoin est intentionnellement limité pour garantir une sécurité accrue. De plus, comme Mattmentions, c'est un langage basé sur la pile de bas niveau, truffé de bogues non corrigés depuis l'époque de Satoshi, et l'absence d'opérateurs clés l'empêche d'être très utile.

S'abonner

Des îles comme Ethereum et Solana ont évolué pour être connectées les unes aux autres, développant des interactions dont elles bénéficient sans doute. Cependant, alors que l'île Bitcoin est restée fidèle à son objectif de sécurité, elle n'a pas incorporé de changements à son infrastructure qui permettraient un déplacement plus facile vers d'autres îles. L'île Bitcoin permet uniquement aux résidents de détenir, transférer ou échanger leurs BTC contre des inscriptions et des runes avec une UX maladroite.

Avec peu de choses à faire, le BTC est resté dans les coffres. Pendant ce temps, des actifs tels que l'ETH ont eu de nombreuses opportunités pour profiter des rendements et des revenus passifs sous forme de staking, de restaking, de prêt, etc. Parce qu'ils ont développé de nouvelles infrastructures, d'autres îles ont vu une modernisation rapide tandis que Bitcoin est resté ancien mais redoutable.

Ne vous méprenez pas, l'approche conservatrice de Bitcoin a assuré sa sécurité et sa décentralisation. Une fonctionnalité accrue produit généralement de la complexité, avec une surface accrue pour les attaques.

L'île Bitcoin reste redoutable mais isolée. D'autres îles sont connectées entre elles via des ponts plus solides.

Le concept d'îles séparées évoque l'histoire de chez moi, Mumbai. Autrefois connue sous le nom de Bombay, elle était à l'origine composée de sept îles distinctes. La fusion de ces îles a commencé dans les années 1680 et s'est étendue sur des siècles. Aujourd'hui, en me promenant à travers la métropole animée, il reste à peine une trace de cette séparation passée. La ville donne l'impression d'être parfaitement unifiée, sa fragmentation passée presque oubliée.

Cette transformation de Mumbai soulève une question intrigante : pourrions-nous assister à une évolution similaire dans le paysage Bitcoin ? Certaines équipes y travaillent.

L'évolution des sept îles de Mumbai. Source - Reddit

Cet article porte sur la façon dont certaines équipes construisent différentes façons pour les détenteurs de Bitcoin d'utiliser leurs richesses autrement que de simplement les conserver. Je pose les bases en expliquant pourquoi nous avons besoin d'une meilleure infrastructure, puis je plonge dans les différentes approches prises par les équipes visant à étendre les cas d'utilisation du BTC. Enfin, je mentionne comment la vision ultime est autant une question de consensus social que technique.

Cela se produit alors que des équipes construisent différentes îles auxiliaires pour l'île Bitcoin et trouvent des solutions pour moderniser l'île Bitcoin elle-même. Une refonte permanente de l'île Bitcoin ne peut avoir lieu que s'il y a une révolution sociale parmi les habitants de l'île et s'ils acceptent d'apporter des modifications à ses règles afin qu'elle puisse utiliser des ponts vers d'autres îles avec la même confiance que l'utilisation de l'infrastructure interne de l'île.

Pourquoi une meilleure infrastructure?

Les blockchains établies telles qu'Ethereum, Solana, et même les nouvelles comme Monad sont construites en pensant aux développeurs. Elles sont conçues comme des plateformes pour les développeurs afin de construire des applications. Ces chaînes offrent des écosystèmes complets qui soutiennent les développeurs à travers diverses ressources d'apprentissage, outils, cadres et fonctionnalités. Satoshi a construit Bitcoin sur le tas. Il n'y a pas d'API réfléchie, et il y a peu de documentation claire pour apprendre le développement Bitcoin.

Il y a trois raisons critiques de continuer à améliorer l'infrastructure réseau - une meilleure UX, plus de financiarisation et des paiements à grande échelle.

Une meilleure UX stimulera l'activité pour générer plus de frais

Le Protocole des ordinaux, une manière de tirer parti des UTXO Bitcoin et de voir différemment les Satoshis individuels (la plus petite unité de BTC), a entraîné des innovations telles que des inscriptions (NFT sur Bitcoin). L'enthousiasme autour des ordinaux et des inscriptions a entraîné l'évolution de normes fongibles comme le BRC-20 et runesLes inscriptions et les runes ont donné à Bitcoin un coup de fouet. Le nombre total de transactions quotidiennes a augmenté de 70% par rapport aux transferts de BTC seuls.

Ces nouvelles façons de réaliser des transactions sur Bitcoin contribuent à augmenter les frais de ~40%. Cependant, ces nouvelles méthodes suscitent souvent des débats intenses au sein de la communauté Bitcoin. Une faction soutient que Bitcoin devrait se concentrer uniquement sur l'amélioration de sa fonction principale en tant que système de paiement décentralisé. Ils affirment que s'étendre au-delà de ce cadre pourrait compromettre la sécurité, la simplicité et l'efficacité de Bitcoin en tant que monnaie sonnante et trébuchante.

D'un autre côté, les partisans d'une approche plus flexible plaident en faveur de l'extension des capacités de Bitcoin pour inclure des cas d'utilisation autres que les paiements. Ils soutiennent que cette évolution est nécessaire pour que Bitcoin reste compétitif et pertinent dans l'écosystème blockchain en pleine évolution.

Est-ce suffisant ? Pas vraiment. Selon Token Terminal, les mineurs de Bitcoin ont gagné environ 109 millions de dollars de frais au cours des 30 derniers jours. Pendant la même période, des applications telles que Uniswap et Lido Finance ont respectivement récolté 90 millions de dollars et 104 millions de dollars. Avec le dernier halving en avril 2024, les mineurs ont reçu une subvention en bloc de 50 % de moins. Après le récent halving, la récompense en bloc (subvention) est passée de 6,5 BTC à 3,125 BTC par bloc. En conséquence, le total mensuel de la réduction de la subvention des mineurs atteint 13 500 BTC (3,12514430). À 66 000 dollars pièce, cela représente 891 millions de dollars, donc les frais mensuels ne représentent que environ 12% de la perte de subvention.

Les développements récents tels que les runes sont encourageants, mais nous avons besoin de plus. Quels sont les défis? Eh bien, l'expérience utilisateur sur Bitcoin est loin d'atteindre le niveau de Solana ou des L2 Ethereum comme Arbitrum. Un échange prend quelques secondes et une fraction de centime de frais sur Solana. Cependant, si vous voulez échanger des runes sur Bitcoin, vous devrez payer quelques dollars de frais et attendre un bloc pour confirmer votre transaction.

En plus de cela, lorsque vous achetez des runes, vous devez acheter la quantité indiquée. L'acheteur ne peut pas modifier le nombre de runes à acheter. Un autre inconvénient est qu'une rune ne peut pas être échangée contre une autre, c'est ainsi que nous pouvons échanger des USDC contre du MKR sur Ethereum. Un trader doit vendre une rune pour BTC, puis acheter une autre rune qu'il désire. Une étape supplémentaire entre les deux ajoute une friction inutile dans l'expérience utilisateur.

L'UX pour échanger des runes est loin d'être idéale. Il n'y a pas de moyen d'utiliser BTC comme garantie ou de le prêter. Vous devez retirer BTC de Bitcoin L1 et le mettre sur d'autres chaînes pour l'utiliser dans des applications financières.

Augmentation de la financiarisation du BTC

Tout d'abord, Bitcoin a une capitalisation boursière proche de 1,3 billion de dollars à 66 000 dollars par BTC. Tout comme l'or, Bitcoin est une monnaie extérieure, ce qui signifie que les gouvernements ne peuvent pas manipuler l'offre de Bitcoin. Bien que la taille exacte du marché des prêts d'or ne soit pas disponible, certains rapports l'estiment à 100 milliards de dollars. Ainsi, l'une des raisons les plus importantes de développer des applications sur Bitcoin est d'utiliser le BTC natif comme garantie pour emprunter des stablecoins. Des places de marché de prêts robustes permettront aux détenteurs de Bitcoin de gagner un rendement sur leur BTC.

Prenez le staking, par exemple. D'autres actifs natifs comme ETH et SOL ont une utilisation intrinsèque dans le staking pour sécuriser le réseau; ~27%de l'ETH en circulation totale est mis en jeu à travers des protocoles de mise en jeu, générant un rendement annuel d'environ 4%. ~4%ETH est mis en jeu dans des protocoles de re-staking et 67%du SOL en circulation est mis en jeu. De plus, ETH et SOL sont tous deux largement utilisés dans leurs écosystèmes DeFi respectifs comme actifs de garantie.

S'abonner

Wrapped BTC (ou WBTC), la version la plus largement utilisée de BTC dans différents écosystèmes DeFi, a une capitalisation boursière d'environ 10 milliards de dollars, soit moins de 1 % du total de BTC en circulation. Cela montre l'opportunité qui existe dans la financiarisation du BTC.

En supposant un niveau similaire de BTC utilisé pour le staking ou dans DeFi comme Ethereum, à ~30%, le montant se traduit par 390 milliards de dollars. Pour donner un contexte, l'ensemble de DeFi, la valeur totale bloquée dans toutes les autres chaînes, vaut101 milliards de dollars. Le BTC peut potentiellement être l'actif liquide le plus productif. En ce moment, ce potentiel est entravé par des limitations techniques intentionnelles.

Mise à l'échelle des paiements BTC

La couche de base de Bitcoin n'a pas été conçue pour le débit. Si Bitcoin doit être la couche de règlement de l'Internet, nous avons besoin de transactions plus rapides. Mohamed FaudaComme le dit, il y a une limite au nombre de transactions pouvant être publiées avec ceci. Avec une taille de bloc maximale de 4 Mo, Bitcoin peut prendre en charge 6,66 kbps (4 Mo / 10 minutes) de données.

Le réseau Bitcoin ne peut actuellement pas gérer un trafic élevé. Les utilisateurs sont confrontés à une expérience dégradée autour d'événements anticipés comme le lancement des Quantum Cats et des runes. La mauvaise UX ne se limite pas à ceux qui essaient de créer des inscriptions, mais concerne également ceux qui envoient et reçoivent des BTC.

Le réseau Lightning (LN), le principal réseau de mise à l'échelle du BTC, a connu une adoption mitigée. La capacité ou la liquidité du réseau est d'environ 5k BTC. Il s'agit du montant de BTC bloqué dans l'ensemble des canaux Lightning. Cela affecte la liquidité du réseau et la quantité de BTC pouvant être déplacée à travers celui-ci.

Pourquoi est-ce important? Essayons de le comprendre à l'aide d'un exemple. Joel lève 1 million de dollars pour payer les travailleurs des plantations de café en Inde et décide d'utiliser LN pour recevoir des dons. Il ne peut pas simplement créer un portefeuille LN et accepter des dons. Il doit avoir 1 million de dollars de liquidités entrantes. La liquidité entrante est le montant de BTC bloqué dans un canal par votre contrepartie. Sid est l'une des contreparties de Joel avec 10 000 dollars bloqués. Joel a besoin de plus de contreparties comme Sid, qui ont bloqué un total de 1 million de dollars pour recevoir 1 million de dollars de dons. Cela représente un défi important pour le réseau afin de se développer car la liquidité entrante sera toujours limitée par le coût d'opportunité du capital.

Les défis liés au développement de Bitcoin

Bitcoin est autant un phénomène culturel ou social qu'un phénomène technologique. Le consensus social est la dernière ligne de défense. Par exemple, le plafond dur de l'offre de 21 millions peut être modifié en bifurquant le code pour ajouter une émission de queue de 1 %. Mais pour que ce changement prenne effet, tous les mineurs devraient miner sur cette bifurcation, ce qu'ils sont peu susceptibles de faire. Cela est dû au fait que le plafond codé en dur a été l'un des principaux moteurs de valeur pour le BTC. Il peut y avoir une perte de valeur perçue si ce plafond est dépassé. Les mineurs sont peu susceptibles de miner sur une bifurcation qui pourrait potentiellement perdre de la valeur.

L'effort technique nécessaire pour modifier la base de code sera rendu inutile en raison d'un manque de consensus social. La dernière fois que Bitcoin a connu une fourchette contestée, c'était pendant les Block Wars en 2017. Le réseau s'est scindé en deux, avec Bitcoin mettant en œuvre SegWit (expliqué plus tard) et Bitcoin Cash, qui a augmenté la taille des blocs. À l'époque, la plupart de la puissance minière a choisi de rester avec le BTC.

Pour qu'une chose soit considérée comme de l'argent ou une réserve de valeur, elle ne doit pas changer très souvent. La principale raison pour laquelle la monnaie fiduciaire perd son pouvoir d'achat au fil du temps est que les banques centrales utilisent souvent leur pouvoir pour augmenter l'offre. Cette imprévisibilité des actions unilatérales des banques centrales rend certaines devises perpétuellement plus faibles. La culture Bitcoin est telle qu'elle résiste aux changements. Même quelque chose comme Taproot, qui n'est pas controversé, a pris des années à être mis en œuvre depuis son idée initiale.

Apporter les changements ci-dessus ne consiste pas seulement à changer Bitcoin. La couche de base de Bitcoin doit être aussi simple que possible. La simplicité est cruciale pour réduire les vecteurs d'attaque et accroître la stabilité. L'idée est d'exécuter des choses compliquées comme le prêt et la création de stablecoins avec BTC comme garantie en dehors de la couche de base, comme les L2 d'Ethereum.

Bitcoin L2s?

Qu'est-ce qu'un L2? Il devrait;

  • Fournir à la couche 1 suffisamment de données pour valider et résoudre les litiges, le cas échéant.
  • Ne pas avoir d'hypothèses de sécurité en plus de la couche de base.
  • Permettre aux utilisateurs de retirer unilatéralement leurs actifs vers la couche de base ou couche 1.

Étant donné que l'ensemble actuel des codes opérationnels Bitcoin (opcodes) limite sa capacité à vérifier des preuves, ces conditions ne peuvent pas être remplies. Ainsi, aucune des chaînes prétendant être Bitcoin L2 ne peut être appelée L2.

Un autre aspect de ce qui constitue un L2 est d'examiner les hypothèses de sécurité de cette couche par rapport aux hypothèses de sécurité de Bitcoin. Chaque blockchain a certaines hypothèses de sécurité, telles que;

  • La majorité des nœuds miniers sont honnêtes
  • Les nœuds peuvent vérifier indépendamment les blocs et rejeter les blocs invalides
  • Les forks sont résolus en faveur de la branche la plus longue de la chaîne, et ainsi de suite.

La deuxième couche, ou L2, ne doit pas élargir l'ensemble des hypothèses de sécurité de la couche de base sur laquelle elle est construite. Par exemple, si la deuxième couche a un séquenceur centralisé qui a le monopole de la production de blocs, les utilisateurs doivent pouvoir contester la production de blocs à des coûts triviaux. La L1 devrait pouvoir dicter à la L2 que les fonds des utilisateurs soient libérés tant qu'ils ne sont pas dépensés. À ce stade, ces mécanismes font défaut même dans les L2 d'Ethereum.

Si nous sommes stricts concernant les caractéristiques L2 mentionnées ci-dessus, même certains L2 de consensus Ethereum comme Arbitrum ne sont pas vraiment des L2. Étant donné que l'ensemble actuel des codes opérationnels (opcodes) Bitcoin l'empêche de vérifier des preuves, aucun des chaînes prétendant être des L2 Bitcoin ne peut être appelé L2. Le Lightning Network est probablement la seule solution qui correspond à la définition de L2. En termes généraux, cet article se réfère à ces solutions comme des couches d'extension Bitcoin.

Le paysage des couches Bitcoin

De manière générale, l'utilisation du BTC comporte deux composantes - 1) utiliser un pont, car il n'y a pas grand-chose à utiliser sur Bitcoin, et 2) créer un environnement ou une chaîne où les applications permettant aux investisseurs d'utiliser le BTC peuvent résider.

Pour faciliter davantage de cas d'utilisation et d'échelle, les nouvelles couches feront probablement des hypothèses de sécurité supplémentaires par rapport à Bitcoin. Les utilisateurs qui souhaitent utiliser leurs BTC voudront accepter le moins de compromis en matière de sécurité. La feuille de route de mise à l'échelle d'Ethereum est une bonne référence pour comprendre comment l'espace de conception pour la mise à l'échelle d'Ethereum a évolué.

En l'espace de quelques années, Ethereum a réalisé que les rollups sont la façon dont il va se mettre à l'échelle. À ce stade, nous ne savons toujours pas quelle approche est la meilleure façon de mettre à l'échelle et de rendre le BTC plus programmable.

Que ce soit pour stocker des données ou choisir la conception du pont, les projets font des compromis entre la décentralisation, la sécurité, la vitesse et l'expérience utilisateur. Les réponses aux questions suivantes constituent l'espace de conception des projets ou des entreprises construisant des couches Bitcoin étendues.

  • Comment mettent-ils en œuvre le pont de Bitcoin vers la nouvelle chaîne ?
  • Comment stockent-ils les données (disponibilité des données)?
  • Comment utilisent-ils Bitcoin L1 pour le règlement?
  • S'attendent-ils à ce que des changements soient apportés à la couche de base de Bitcoin pour concrétiser leur vision complète ?
  • Quel type d'environnement d'exécution choisissent-ils?
  • La couche Bitcoin étendue favorise-t-elle l'utilisation du BTC pour des choses comme le gaz et le staking ?

Diverses équipes font différents types de compromis pour offrir une meilleure fonctionnalité et échelle aux détenteurs de BTC.

Ponts

Le BTC sur Bitcoin ne peut pas être transféré vers d'autres chaînes. Il doit y avoir une infrastructure pour transférer le BTC vers d'autres chaînes. Un mécanisme de pont typique bloque le BTC d'un utilisateur sur Bitcoin et crée une quantité équivalente du jeton synthétique représentant le BTC sur une chaîne de destination.

Quel est un mécanisme de verrouillage typique? Cela signifie qu'un utilisateur qui souhaite transférer ses BTC de Bitcoin vers toute autre chaîne les envoie à une adresse particulière sur Bitcoin. L'opérateur de pont contrôle cette adresse. Lorsque l'opérateur de pont détecte l'arrivée de BTC, il émet des jetons synthétiques équivalents représentant ces BTC et les envoie à l'adresse spécifiée par l'utilisateur sur la chaîne de destination.

Le risque ici est que si l'opérateur du pont perd des BTC sur Bitcoin, le jeton émis sur la chaîne de destination deviendra sans valeur. Nous avons vu ce risque se concrétiser dans les suites de la Effondrement de FTX. SolBTC était la version enveloppée de BTC exploitée par FTX/Alameda. Il est devenusans valeurcar FTX n'a pas honoré les rachats après avoir déposé son bilan.

Ainsi, tout ce qu'un utilisateur fait sur la chaîne de destination dépend entièrement des pratiques de sécurité de la façon dont l'opérateur du pont contrôle les BTC des utilisateurs sur Bitcoin. La façon dont les BTC des utilisateurs sont contrôlés détermine les différents types de ponts. Il existe trois types de conceptions actuelles en production.


Ponts sans confiance

Ces ponts sont possibles uniquement lorsque le L1 peut vérifier les preuves soumises par le L2. Dans le cas du Bitcoin, cela n'est pas possible car il ne peut pas comprendre ce qui se passe en dehors de lui.

Ponts à faible confiance reposant sur la sécurité économique

La prochaine meilleure alternative pour les ponts BTC est d'avoir plusieurs parties publiques gérant les peg-ins et peg-outs. Ces parties sécurisent les BTC des utilisateurs sur Bitcoin et émettent / brûlent des jetons BTC synthétiques sur d'autres chaînes. Une telle implémentation est le tBTC du réseau Threshold Network, qui fonctionne sur la majorité honnête.

Cela signifie qu'il faut qu'une majorité des opérateurs exécutant des nœuds du réseau Threshold Network soient d'accord avant que les opérateurs puissent effectuer des actions sur les BTC des utilisateurs. Au lieu d'intermédiaires centralisés, tBTC sélectionne de manière aléatoire un groupe d'opérateurs exécutant des nœuds sur le réseau Threshold pour sécuriser les BTC déposés par les utilisateurs.

Qui peut devenir un opérateur de nœud sur Threshold Network ? Le réseau dispose d'un jeton de gouvernance, T. Bien que T soit utilisé pour la gouvernance, un minimum de 40 000 T doit être mis en jeu pour devenir un opérateur de nœud. Au 25 juin 2024, 139Les nœuds sont actifs sur le réseau.

Le programme des Beta Stakers tBTC est conçu pour décentraliser progressivement le réseau de nœuds. Les Beta stakers peuvent déléguer leur mise à travers cinq opérateurs de nœuds professionnels - Boar, DELIGHT, InfStones, P2P et Staked. Les Beta stakers sont censés exécuter le nœud pendant au moins 12 mois avec une participation active. Par exemple, ils doivent être très réactifs aux mises à niveau du réseau, idéalement mettre à niveau leurs nœuds dans les 24 heures suivant la notification.

Chaque fois qu'un utilisateur demande à émettre des tBTC, une nouvelle adresse de dépôt sur Bitcoin est générée. Cette adresse est dédiée à l'utilisateur et contrôlée par des nœuds sur le réseau Threshold. Les utilisateurs peuvent demander à émettre des tBTC sur des réseaux tels que Ethereum, Arbitrum, Optimism, Mezo et Solana.

Ils doivent fournir deux adresses : une adresse de récupération sur Bitcoin (c'est l'adresse où leur BTC est renvoyé en cas de problèmes avec le processus de frappe) et une adresse de chaîne de destination où ils souhaitent recevoir du tBTC. Une fois la demande faite, l'utilisateur doit déposer du BTC à l'adresse générée et attendre qu'un gardien confirme leur dépôt. Après confirmation, le frappeur envoie du tBTC à l'adresse des utilisateurs sur la chaîne de destination.

Le réseau détient environ 3 500 BTC, soit plus de 200 millions de dollars, en valeur bloquée.

Avec ce que les opcodes Bitcoin peuvent faire, les ponts minimisés par la confiance sont sans doute la meilleure implémentation de pont possible à l’heure actuelle. La mise en œuvre des ponts à confiance réduite peut varier en fonction de la façon dont le multisig est conçu. Le tBTC de Threshold Network, la prochaine implémentation de sBTC de Stack et la spiderchain de Botanix sont des exemples de ponts minimisés par la confiance.

Ponts de garde

Dans ce design, un fournisseur centralisé verrouille les BTC des utilisateurs sur Bitcoin dans des adresses maintenues par le gardien. WBTC par BitGo est le moyen le plus largement utilisé pour relier les BTC à d'autres chaînes. Plus de 150k BTC sont reliés en utilisant WBTC. La distribution actuelle de WBTC ressemble à ce qui suit.

BitVM

Alors que les trois types de ponts étaient déjà en service, Robin Linus a publié le livre blanc BitVM à la fin de 2023. BitVM proposait une nouvelle manière d'exprimer des contrats intelligents turing-complets sur Bitcoin. Une machine ou un système est dit turing-complet s'il peut exécuter n'importe quelle computation avec suffisamment de temps. Comme mentionné précédemment, Bitcoin est turing-incomplet par conception, et BitVM proposait un moyen de surmonter cela sans apporter de modifications aux opcodes existants. Il a également proposé un mécanisme de pontage supposément sans confiance.

L'idée principale de BitVM est de vérifier une preuve ZK sur Bitcoin de manière optimiste. Tant qu'il n'y a pas d'objection à l'exécution de la transaction, on suppose qu'elle est correcte. Ce système fonctionne généralement en supposant qu'il y a au moins un vérificateur honnête. Si l'exécution est incorrecte, au moins un vérificateur honnête est censé la contester.

Donc, tant que la preuve ZK n'est pas contestée, tout va bien. S'il y a une objection, le défiant et le prouveur entrent dans une procédure de défi-réponse ou jeu de bisectionon-chain. La définition d'un jeu de bisection dépasse le cadre de l'article, mais est liée aux lecteurs intéressés. Mais une conséquence du jeu de bisection est une charge accrue des transactions sur chaîne.

La gestion de la liquidité est un autre inconvénient significatif des premières versions de BitVM. Lorsqu'un utilisateur se retire du pont, le système effectue un retrait partiel, et les opérateurs de pont doivent avancer la liquidité. Les opérateurs sont remboursés ultérieurement par le pont. À mesure que le montant bloqué dans le pont augmente, les opérateurs doivent maintenir plus de liquidité pour honorer les retraits. Cela met une pression sur les opérateurs et rend la conception très inefficace en termes de capital.

Supposons, en moyenne, que les opérateurs doivent conserver 10% du TVL du pont en fonds liquides en tout temps. Si le TVL du pont est de 10 milliards de dollars, les opérateurs doivent maintenir une liquidité de 1 milliard de dollars en tout temps. À mesure que le pont attire plus de liquidités, les opérateurs doivent garder plus d'inventaire de BTC à portée de main. Tyler White et Rijndael ont écrit un @twhittle/bitvm-bridges-considered-unsafe-9e1ce75c8176">excellent article explaining the issues with BitVM.

Souscrire

Couches d'exécution

La prochaine pièce du puzzle pour rendre le BTC utile est de concevoir la chaîne qui facilite cette utilisation avec la meilleure expérience utilisateur possible. De multiples considérations entrent en ligne de compte dans la façon dont les développeurs souhaitent concevoir cette chaîne.

  • Environnement d'exécution – Doit-il s'agir d'une chaîne compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM) ? Être compatible avec l'EVM présente des avantages, tels que,
    • Plusieurs années d'outils disponibles, tels que des portefeuilles et des ponts vers d'autres chaînes EVM, sont à la disposition des développeurs.
    • L'expérience utilisateur est familière aux utilisateurs.

Les L2 d'Ethereum ont déjà bénéficié de la compatibilité EVM. Des L2 comme Arbitrum et Optimism qui étaient compatibles avec l'EVM ont pu rapidement rassembler des utilisateurs et des applications déjà sur Ethereum. En revanche, des L2 comme Starknet qui ne sont pas compatibles avec l'EVM ont eu du mal à être adoptés.

Cependant, l'EVM a aussi ses inconvénients. Étant donné que l'EVM exécute les transactions de manière sérielle, le traitement parallèle n'est pas possible. Cependant, de nouveaux environnements d'exécution, comme la Machine Virtuelle Solana (SVM) et le prochain Monad, permettent le traitement parallèle.

  • Disponibilité des données - Tout comme Ethereum, quelques solutions de rollup émergent également dans le paysage Bitcoin. Selon la manière dont ils stockent les données et où ils les stockent, les rollups ont plusieurs variantes. Certains stockent les différences d'état (différences entre deux états de la chaîne après l'exécution d'un lot de transactions) sur le L1, accompagnées de preuves de validité. Certains stockent des données de transaction compressées sur le L1, et certains stockent uniquement la preuve de validité sur le L1 avec les données de transaction sur une couche séparée.

Certains réseaux comme Stacks utilisent Bitcoin comme mécanisme de point de contrôle. Le temps de bloc sur Stacks est beaucoup plus bas que celui de Bitcoin. Stacks publie des données de ses blocs entre deux blocs Bitcoin sur chaque bloc Bitcoin.

Les couches d'exécution peuvent publier des données de transaction sur Bitcoin sous forme d'inscriptions. Rappelez-vous la bande passante de 6,66 kbps du réseau Bitcoin. Si je prends 10 octets (10 octets sont généralement généreux; cela serait ~20 octets) comme taille d'une transaction compressée, un bloc Bitcoin peut inclure un maximum théorique de ~600 transactions compressées. Cependant, ce maximum est presque impossible car les blocs de 4 Mo sont un phénomène rareet il est encore plus rare que l'espace entier de 4 Mo soit disponible pour les inscriptions.

La taille du bloc dépend du mélange de transactions SegWit et non SegWit.SegWit, abréviation de Segregated Witness, a séparé ou isolé les données de transaction des données de témoin. L'idée était que tout ce qui est stocké dans un bloc n'a pas une valeur égale. Au lieu de limiter la taille du bloc à la taille traditionnelle de 1 Mo, SegWit a proposé une nouvelle limite de 4 millions d'unités de poids. Ainsi, si un bloc contenait toutes les transactions non-SegWit, la limite serait de 1 Mo. Mais s'il contenait toutes les transactions SegWit, il pourrait s'agir d'un bloc de 4 Mo.

Plusieurs équipes construisent des couches de Bitcoin pour exploiter la liquidité massive du BTC. Pour cet article, nous avons examiné six équipes différentes qui font des compromis différents et ont des conceptions intéressantes. Nous décrivons brièvement comment elles fonctionnent, leur stade de développement et leur traction jusqu'à présent.

Babylon

Babylon se concentre sur l'expansion de l'utilisation du BTC en tant qu'actif misé. Il apporte une approche différente du reste des couches Bitcoin (les soi-disant L2) sous la forme de BTC misé à distance. Ce que cela signifie, c'est qu'au lieu de verrouiller du BTC sur Bitcoin pour émettre une version synthétique sur une couche différente, Babylon introduit le mécanisme suivant;

  1. Un utilisateur verrouille son BTC dans un coffre-fort auto-custodial en créant un UTXO qui ne peut être dépensé qu'une seule fois, soit lorsque le temps pré-spécifié (période de mise en jeu) est écoulé, soit lorsque l'utilisateur brûle son UTXO de mise en jeu via sa signature spéciale EOTS (extractable one-time signature).
  2. Après avoir confirmé la transaction de mise en jeu, l'utilisateur peut utiliser son EOTS pour valider des blocs sur les chaînes PoS de l'écosystème Cosmos afin de gagner un rendement.
  3. Si l'utilisateur se comporte honnêtement, il peut débloquer ses BTC à la fin de la période de mise en jeu ou soumettre une transaction de déliaison à Bitcoin.
  4. Si un comportement malhonnête est détecté, l'EOTS de l'utilisateur est révélé au public. Comment est-ce détecté ? Les vigilantes de Babylon s'assurent qu'au moins un opérateur honnête. Il s'agit d'un ensemble de programmes qui agit comme relais de données entre Bitcoin et Babylon. Le programme soumet des points de contrôle de Babylon à Bitcoin en utilisant OP_RETURNLe programme du reporter scanne les points de contrôle de Babylon et les signale sur Babylon. Si une anomalie est détectée, n'importe qui (appelé un slasher) peut utiliser la clé publique EOTS et soumettre une transaction Bitcoin pour réclamer la mise en jeu de l'utilisateur malveillant.
  5. Une question évidente est pourquoi les utilisateurs ne peuvent pas utiliser la clé eux-mêmes et récupérer la mise. La réponse est probablement que lorsque le mineur voit cette transaction et si quelqu'un d'autre initie la même transaction, le mineur choisira une transaction avec des frais plus élevés. Par exemple, si la mise en question est de 5 BTC, le slasher peut même partager 4,99 BTC avec le mineur et être rentable. Dans ce cas, le mineur garde la plupart des bénéfices au lieu du slasher. Cependant, l'utilisateur malveillant perd la plupart de sa mise, soit au profit du slasher, soit du mineur.

Bien que Babylon propose une approche intéressante pour étendre l'utilisation du BTC, le mécanisme est assez complexe. Par exemple, la réduction n'a pas encore été mise en œuvre avec succès sur de nombreuses chaînes PoS, même si certaines d'entre elles sont opérationnelles depuis des années. De plus, bien que Babylon puisse utiliser la mise en jeu à distance afin que le BTC puisse être utilisé pour sécuriser d'autres chaînes PoS, il a besoin d'un pont pour permettre d'autres cas d'utilisation du BTC comme les prêts.

Construisez sur Bitcoin (BOB)

Mieux connu sous le nom de BOB, Build on Bitcoin est ironiquement un rollup basé sur Optimism qui se règle sur Ethereum à partir de juin 2024. Il prétend être un Ethereum L2 aligné sur Bitcoin. BOB sera lancé en quatre phases;

  • Phase 1 – empilement de la pile OP. Il s'agit uniquement d'un rollup Ethereum dans cette phase. Les preuves de fraude ne sont pas encore actives sur le mainnet. Les preuves de fraude sont un mécanisme qui permet à quiconque de contester la validité des transactions incluses dans un lot de rollup.
  • Phase 2 – Rollup Ethereum avec la sécurité de Bitcoin. Dans cette phase, BOB utilisera le minage fusionné de Bitcoin. Le minage fusionné permet aux mineurs de sécuriser (ou de miner) plusieurs chaînes en même temps que Bitcoin.
  • Phase 3 – Rollup optimiste de Bitcoin via BitVM. BitVM n'est pas en direct actuellement. Lorsqu'il sera en direct après amélioration de la version actuelle, BOB commencera à régler sur Bitcoin en utilisant BitVM.
  • Phase 4 – Zk rollup sur Bitcoin. Après que Bitcoin accepte un opcode qui lui permet de vérifier les preuves Zk, BOB utilisera des preuves Zk pour régler sur Bitcoin.

Au 17 juin 2024, BOB a un TVL d'environ 60 millions de dollars, avec Sovryn DEX contribuant à hauteur d'environ 20 millions de dollars.

Botanix

L'équipe de Botanix a apporté une innovation significative : la Spiderchain. Qu'est-ce que Spiderchain ? Il s'agit d'un multisig roulant des nœuds d'orchestrateurs sur Botanix. Décortiquons cela. Comme nous l'avons mentionné précédemment, un L2 a besoin d'un pont et d'une chaîne qui exécute des transactions. Un nœud d'orchestrateur garde les fonds des utilisateurs en sécurité sur Bitcoin et crée et brûle des BTC synthétiques (sur la couche EVM) pour les utilisateurs. Les orchestrateurs exécutent des nœuds Bitcoin et EVM Spiderchain (Botanix).

Supposons qu'il y ait N nœuds d'orchestration sur le réseau. M (

La chaîne de Botanix est compatible avec l'EVM et sécurisée par un mécanisme de consensus PoS. En plus de sécuriser BTC sur Bitcoin en participant à un réseau multisig roulant et facilitant la création et le rachat de BTC synthétiques, les orchestrateurs participent également à la construction de blocs de la chaîne EVM. Ils publient le hachage racine, une version compacte des transactions EVM de Botanix, en tant qu'inscription dans Bitcoin.

Les lecteurs doivent noter que le simple fait de publier des données sur Bitcoin ne signifie pas règlement. La différence ici est que les données que des chaînes externes comme Botanix publient sous forme d'inscription sont stockées dans un endroit non validé par les nœuds Bitcoin (mineurs). Le protocole Bitcoin est entièrement inconscient de ces données. Ainsi, il est impossible de déterminer si les données de transaction publiées dans les inscriptions sont correctes.

En juin 2024, Botanix EVM et Spiderchain sont en phase de testnet.

Citrea

Citrea construit un Zk rollup sur Bitcoin. Que signifie ‘sur Bitcoin’? Simplement qu'il a l'intention d'utiliser Bitcoin comme couche de disponibilité des données. Il affirme que la manière la plus sécurisée et alignée sur les incitations pour mettre à l'échelle les blocs Bitcoin est de fragmenter l'exécution avec vérifiabilité on-chain et des données. Fragmenter l'exécution signifie diviser l'exécution en morceaux plus petits.

Citrea agrège ensuite des fragments ou des lots de transactions et publie les différences d'état entre les deux lots de transactions sur Bitcoin avec une preuve connue sous le nom de preuve de validité. Mais le problème est que Bitcoin n'a pas la capacité de vérifier les preuves pour le moment. La forme finale de Citrea devra attendre que Bitcoin dispose d'opcodes lui permettant de vérifier les preuves zk.

Entre-temps, elle utilisera une implémentation BitVM comme solution provisoire pour les preuves et pour faire entrer et sortir le BTC du rollup. Naturellement, Citrea hérite des inconvénients de BitVM mentionnés dans la section précédente. À l'avenir, à mesure que BitVM s'améliore, Citrea améliorera sa fonctionnalité de pont.

Source — Citrea

Citrea est en phase de test à partir de juin 2024.

Mezo

Mezo se présente comme la couche économique de Bitcoin. Il ne se présente pas comme un Bitcoin L2. Il utilise le pont tBTC de Threshold Network (mentionné ci-dessus) pour faire entrer et sortir le BTC de la chaîne EVM, Mezo.

Mezo est construit par la même équipe qui a construit des produits comme tBTC, Plier, Garder, et Taho. L'équipe construit des applications autour de Bitcoin depuis des années. L'objectif de Mezo est simple : étendre les cas d'utilisation de BTC. Il le fait via trois mécanismes;

  1. Permettre aux utilisateurs de Mezo de gagner un rendement en misant du BTC pour sécuriser le réseau.
  2. Permettant aux utilisateurs de payer les frais de gaz en BTC, qui est distribué aux détenteurs de veBTC et veMEZO.
  3. Construire une expérience BitcoinFi de bout en bout.

Que signifient BitcoinFi et la couche économique? La plupart des nouvelles chaînes, y compris celles de l'EVM, s'appuient sur l'expérience utilisateur existante - les mêmes portefeuilles, ponts, etc. La refonte de l'expérience utilisateur est presque jamais une priorité. Mezo supervise toute l'expérience utilisateur de A à Z, quelque chose que j'ai rarement vu. Cela inclut;

  • Un stablecoin natif (mUSD) adossé à BTC afin que les utilisateurs n'aient pas à passer par d'autres chaînes.
  • Un protocole de prêt à longue queue garanti par BTC.
  • Une rampe d'accès entièrement intégrée via Plier.
  • Une expérience de portefeuille intégré via Taho.

En combinant toutes ces applications, vous créez une expérience BitcoinFi unique de bout en bout :

Mezo est basé sur le Cosmos SDK. Il utilise Comet BFT pour le consensus.

CometBFT est un logiciel permettant de reproduire de manière sécurisée et cohérente une application sur de nombreuses machines. Par sécurité, nous entendons que CometBFT fonctionne tant que moins d'un tiers des machines échouent de manière arbitraire. Par cohérence, nous entendons que chaque machine non défaillante voit le même journal des transactions et calcule le même état. La réplication sécurisée et cohérente est un problème fondamental dans les systèmes distribués ; elle joue un rôle critique dans la tolérance aux pannes d'une large gamme d'applications, des devises aux élections en passant par l'orchestration de l'infrastructure et au-delà. — Source : CometBTF docs

Il se compose de deux composants : un moteur de consensus et une interface d'application générique. Basé sur le cœur de Tendermint, le moteur de consensus est responsable de la production de blocs, de la validation et de la finalité. Tendermint a été l'un des premiers modèles de consensus de preuve d'enjeu. Il offre @learnwithwhiteboard_digestLa tolérance aux fautes byzantines (BFT) en matière de consensus et peut tolérer jusqu'à un tiers des nœuds malveillants.

L'interface d'application, l'Interface de Chaîne de Blocs d'Application (ABCI), sépare le moteur de consensus des applications. Un avantage majeur de l'ABCI est que, puisque le consensus et les applications sont séparés, les développeurs ne sont pas obligés de construire des applications dans la même langue que celle dans laquelle le moteur de consensus est construit.

L'interface agit comme un médium qui transmet les transactions aux applications pour exécution. Cette capacité rend le système plus modulaire et aide à cibler davantage de développeurs d'applications. Initialement, Mezo ne sera compatible qu'avec le temps d'exécution EVM.

La conception économique de Mezo est telle que, à mesure qu’elle prend de l’importance, les détenteurs de BTC peuvent en bénéficier directement ou indirectement. Ils peuvent soit miser des BTC sur Mezo et gagner un rendement de jalonnement, soit, s’ils choisissent de continuer à détenir leurs BTC sur Bitcoin, ils tireront un certain avantage du retrait du BTC de la circulation (pour payer les frais sur Mezo).

Mezo dispose d'un modèle de double participation, comme indiqué dans l'image ci-dessous. Les validateurs du réseau peuvent déposer à la fois du BTC et du MEZO (le jeton natif du réseau Mezo). En déposant du BTC et du MEZO, les validateurs obtiennent respectivement du veBTC et du veMezo. Le terme « ve » signifie escrow du validateur, et ces jetons sont généralement bloqués dans un contrat intelligent. Les détenteurs de jetons escrow du validateur ont des droits de gouvernance, et les récompenses du réseau et les revenus des frais sont partagés avec eux.

Plus un actif est bloqué longtemps, plus de jetons ve sont distribués. Les détenteurs de veBTC gagnent du BTC, et les détenteurs de veMEZO gagnent des récompenses MEZO. Une partie de la récompense MEZO peut être brûlée pour accroître le trésor BTC.

Le rendement est l'une des offres principales de Mezo car les frais payés par les utilisateurs sont versés aux validateurs qui misent sur BTC. Mezo s'apprête à étendre davantage le champ d'application du mis en jeu de BTC en proposant du mis en jeu liquide avec Acre, Projet frère de Mezo. Lorsqu'un utilisateur dépose du BTC dans Acre, il reçoit en retour un jeton mis en jeu liquide, stBTC. Le BTC déposé est utilisé sur diverses chaînes et applications DeFi. Le rendement généré par ces activités s'accumule en stBTC, qui est échangeable à raison de 1:1 contre du BTC.

Source – Blog d'Acre

Avec une capitalisation boursière de plus d'un billion de dollars, le BTC n'effleure même pas la surface du marché du prêt. La répartition du WBTC utilisé dans les marchés du prêt est montrée dans l'image ci-dessous. On peut voir que la quantité de WBTC utilisée dans les trois principales applications de prêt est passée d'environ 50k à environ 23k entre juillet 2023 et juin 2024. La baisse du total du WBTC dans les applications de prêt peut être attribuée à une baisse de 48% de l'offre de WBTC, passant de 285k de WBTC en mai 2022 à un peu plus de 150k de WBTC actuellement. Cette baisse est principalement due au marché réalisant le risque des parties centralisées au milieu des conséquences de Luna, 3AC et Alameda.

Dans sa première phase de lancement, Mezo a déjà commencé à accepter les dépôts de BTC avec trois périodes de blocage : deux mois, six mois et neuf mois. Les dépôts attirent des points sous forme de score HODL. Un BTC génère 1000 points par jour, et un multiplicateur est associé aux périodes de blocage. Une période de blocage plus longue implique un multiplicateur plus élevé. Les utilisateurs peuvent également déposer d'autres actifs comme USDe, USDC et USDT pour obtenir un bonus sur leurs dépôts de BTC. En juillet 2024, le TVL de Mezo s'élève à $135 million.

En plus de récompenser les détenteurs, Mezo partagera une partie de leurs frais avec le protocole central Bitcoin.

Empiler

Stacks, anciennement connu sous le nom de Blockstack, a récemment déployé sa mise à niveau tant attendue de Nakamoto visant à résoudre des problèmes tels que les forks constants et les transactions lentes avant la mise à niveau. Stacks fonctionne sur le consensus de preuve de transfert (PoX).

Ainsi, les mineurs de Bitcoin intéressés à produire des blocs sur Stacks doivent envoyer un certain montant de BTC. Un mineur, disons Alice, est choisi au hasard pour produire des blocs sur Stacks. Le BTC de ce mineur est donné aux utilisateurs qui empilent (verrouillent/misent) des STX, le jeton natif de la chaîne Stacks. C'est intéressant car bien que ce soit un faible rendement, il est en BTC. Sur la plupart des chaînes, le rendement n'est offert qu'en jeton natif de la chaîne.

Une fois choisi, Alice peut produire des blocs Stacks jusqu'à la fin du Tenre (prochain bloc Bitcoin). Au fur et à mesure que le mineur produit des blocs Stacks, ils sont partagés avec les signataires pour validation. Une fois que plus de 70% des signataires acceptent le bloc Stacks, il est accepté sur le réseau Stacks. Supposons qu'Alice produise 10 blocs Stacks avant que le prochain bloc Bitcoin ne soit miné et que Bob remporte le mandat suivant pour produire des blocs Stacks.

Bob prend le hachage du premier bloc Stacks produit par Alice sur Stacks et l'ajoute à sa transaction de validation de bloc sur la chaîne Bitcoin. Les Stackers détectent cette transaction. Ils incluent une transaction de changement de tenure sur Stacks qui comprend le hachage du dernier bloc, le 10e bloc dans ce cas, que Alice a produit sur Stacks. Ainsi, Bob comprend qu'il doit construire sur le bloc précédent d'Alice, #10.

Bien que ces jours soient les premiers jours de développement pour les couches Bitcoin, voici une comparaison des chaînes décrites ci-dessus. Il considère la conception de la chaîne, la conception du pont et la valeur en dollars sécurisée.

Nous devons mentionner qu'en plus des équipes mentionnées ci-dessus, de nombreuses autres, telles qu'Alpen, Bison, BitLayer, Rootstock, SatoshiVM et Soveryn, ont construit des couches étendues de Bitcoin. Les lecteurs peuvent trouver la liste ici.

La relation entre les L2s et les L1

Les L2 aident le L1 avec deux choses - l'échelle et le coût. Ils offrent aux utilisateurs une possibilité de réaliser des transactions beaucoup moins chères sans compromettre trop la sécurité (ou aucune sécurité dans le cas des L2 avec des ponts non-custodial, sans confiance et sans hypothèses de sécurité supplémentaires).

Prenez les L2 d'Ethereum comme exemple. Selon Token Terminal, dans la deuxième semaine de juin 2024, Ethereum a pris en charge 7,1 millions de transactions pour 10,6 millions de dollars de revenus. Le coût par transaction pour les utilisateurs s'élève à environ 1,5 $. Dans le même temps, cinq L2 - Arbitrum, Base, Blast, Optimism et Polygon - ont pris en charge plus de 70 millions de transactions pour 2,75 millions de dollars de frais. Cela représente 0,03 $ par transaction.

Nous pouvons discuter de la qualité des transactions, y compris s'il s'agit de bots ou de la valeur de la transaction, entre autres choses. Cependant, le fait est qu'Ethereum ne pouvait pas supporter autant de transactions.

Cependant, un inconvénient de cela est que les L1 ne sont plus directement connectés à leurs clients ou utilisateurs. Dans le monde traditionnel, ce sont généralement les entreprises les plus proches des utilisateurs finaux qui capturent une grande partie de la valeur. Amazon en est un excellent exemple. Sa distribution énorme lui permet d'avoir le dessus sur les fournisseurs et les fabricants.

Dollar Shave Club a perturbé l'industrie du rasoir en vendant directement aux consommateurs via un modèle d'abonnement, éliminant les canaux de vente traditionnels. Cela leur a permis de fixer des prix plus bas pour les produits et de conserver la majeure partie de la valeur plutôt que de la partager avec toute la chaîne d'approvisionnement.

C'est généralement une mauvaise idée d'ajouter une autre couche entre vous et votre client. Pourquoi les L1 empruntent-elles cette voie, alors ? En ajoutant des L2 à l'équation, les L1 ne perdent pas de clients. Ils introduisent un mélange B2B dans un modèle commercial qui était auparavant strictement B2C. Mais il peut encore y avoir une préoccupation : est-ce que les L2 capturent la majeure partie de la valeur ? Est-ce qu'ils facturent suffisamment de frais aux L1 ?

Heureusement, Ethereum a emprunté cette voie au cours des trois dernières années, et nous pouvons observer l'impact des L2 sur la capture de valeur d'Ethereum. Il existe deux façons de comprendre si les L2 ont été prédateurs pour Ethereum.

  1. La première question est de savoir si Ethereum a perdu des revenus au profit des L2. Nous pouvons vérifier cela en examinant comment la part de revenus d'Ethereum a changé dans les revenus de l'écosystème Ethereum. Le graphique suivant tient compte des revenus d'Ethereum et des cinq principaux L2. Ethereum représente systématiquement plus de 90 % du flux de revenus.

  1. Une autre façon est de voir la capitalisation boursière ou le prix. Étant donné que la capture de valeur se reflète presque toujours dans les prix, l’ETH représente ~95%+ de la valeur marchande totale de l’écosystème Ethereum, compte tenu de ses 10 premières L2 par capitalisation boursière.

  1. Ethereum n'aurait pas pu prendre en charge autant de transactions, mais il capture encore plus de 90% de la valeur de l'écosystème, ce qui suggère que les L2 ont été le bon pas en avant pour mettre à l'échelle Ethereum. Tant que les L2 se règlent sur L1, une concurrence saine entre les L2 pour l'espace de bloc L1 est de bon augure pour la santé de la couche de base.

Quel est le prochain ?

Pensez à nouveau à l'analogie de l'île. En ce qui concerne les vrais L2, les deux îles doivent collaborer pour construire un pont. Mais sans le consensus interne des habitants de l'île Bitcoin, c'est impossible. Ce qui se passe actuellement, c'est que ceux qui veulent être des îles L2 pour l'île Bitcoin essaient de garantir l'infrastructure en tant qu'arrangement temporaire.

Donc, une fois que les insulaires de Bitcoin conviennent qu'ils ont besoin de relier à d'autres îles pour leur croissance, les îles L2 sont prêtes. Jusque-là, ce qui importe, c'est qu'au lieu d'essayer de trouver des moyens plus complexes de relier et de créer des L2, l'accent doit être mis sur l'utilisation de ce qui a fonctionné et sur l'utilisation d'infrastructures qui ont déjà été éprouvées.

Comment différents projets modernisent l’île Bitcoin et préparent l’infrastructure du pont pour se connecter à d’autres îles.

Tout le monde est conscient de la façon dont les insulaires de Bitcoin sont attachés à leurs habitudes et prennent la sécurité de l'île très au sérieux. Toute modification de l'île fait l'objet de débats approfondis. Toute personne souhaitant suggérer des modifications à Bitcoin peut rédiger une Proposition d'amélioration de Bitcoin (BIP). Après des débats informels sur divers forums, l'auteur prend en compte les commentaires et apporte des modifications à la BIP. Un comité d'insulaires attribue ensuite un numéro à la BIP, ce qui la rend officielle.

Certains insulaires comprennent l'importance de moderniser prudemment l'île Bitcoin. Des équipes comme Botanix, Taproot Wizards et Thesis posent les bases pour ajouter des opcodes afin d'élargir la programmabilité de Bitcoin.BIP-420(aussi connu sous le nom de OP_CAT) par Ethan Heilman et Armin Sabouri apportera une multitude de possibilités passionnantes à Bitcoin. CAT signifie concaténer. C'est un code opératoire qui faisait partie des opcodes originaux de Bitcoin mais qui a été rédigé par Satoshi en raison de préoccupations en matière de sécurité qui ont maintenant été atténuées alors que l'environnement d'exécution de Bitcoin a évolué au fil des ans.

L'opcode permet de joindre deux morceaux de données ensemble. Il ouvre de nombreuses possibilités, des types de transactions personnalisés tels que les systèmes d'entiercement dynamiques, les contrats intelligents comme les échanges atomiques, différentes applications DeFi, et une plus grande interopérabilité avec des chaînes externes.

Des équipes comme Starkware ont déjà suggéré que OP_CAT peut apporter la vérification STARK à Bitcoin. Cela signifie que Bitcoin peut vérifier les preuves Zk, permettant ainsi les rollups. Ce paradigme de conception permet non seulement des conceptions polyvalentes sur Bitcoin, mais améliore également sa scalabilité, dont il a désespérément besoin.

D'autres conceptions de l'équipe des Taproot Wizards, comme CATVM, sont déjà en cours. Ce design utilisera OP_CAT pour créer des ponts sans confiance. Contrairement à la conception actuelle de BitVM, CATVM n'a pas de exigences de liquidité. CATVM permettra le trading décentralisé d'ordinaux et de runes avec une expérience utilisateur aussi bonne que sur d'autres chaînes.

Segwit a ouvert la voie à Taproot, qui était à son tour essentiel pour les ordinaux. Les ordinaux et les inscriptions ont rendu BRC-20 et runespossible. L'enthousiasme récent parmi les développeurs de Bitcoin suggère un soutien croissant pour parvenir à un consensus social sur le BIP-420. Il est également utile qu'il soit rétrocompatible, donc le réseau n'a pas besoin d'un hard fork pour l'activer. Nous sommes impatients qu'il soit mis en service et de voir une nouvelle ère de programmabilité véritablement native à Bitcoin.

Après un long moment, il y a eu un intérêt croissant des développeurs pour Bitcoin. Tous les projets indépendants se construisant autour de Bitcoin ressemblent à de petites îles modernes autour de la puissante île Bitcoin. Avec le BIP-420, il y aura probablement des moyens de fusionner ces îles pour en faire une seule île prospère et moderne.

Avec tous les changements qui se produisent avec Bitcoin, j'espère un avenir dans lequel nous pourrons utiliser BTC dans différentes applications financières avec peu de connaissance des couches en dessous. L'intégration des couches de Bitcoin sera aussi naturelle que de naviguer à travers Mumbai aujourd'hui, où nous sommes complètement inconscients que la métropole animée était autrefois sept îles séparées de Bombay.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ Decentralised.co], Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Saurabh Deshpande]. If there are objections to this reprint, please contact the Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Bitcoin en couches

Avancé8/15/2024, 11:22:00 AM
Cet article traite de la façon dont certaines équipes construisent différentes façons pour les détenteurs de Bitcoin d'utiliser leurs richesses autrement que de simplement les conserver. Je pose les bases en expliquant pourquoi nous avons besoin d'une meilleure infrastructure, puis j'explore les différentes approches prises par les équipes visant à étendre les cas d'utilisation du BTC.

Tout au long de l'histoire, l'argent a rempli trois fonctions critiques pour la société; il a servi de réserve de valeur (richesse), de moyen d'échange et d'unité de compte. Les types d'argent ont changé, mais leurs fonctions sont restées largement les mêmes. En gros, il y a toujours eu deux écoles de pensée : celle qui soutient l'argent virtuel, ou l'argent facile, et celle qui soutient l'argent dur. L'argent virtuel, comme le système fiduciaire d'aujourd'hui, est toujours une responsabilité pour quelqu'un.

Les dollars ou les roupies que vous possédez sont une responsabilité du gouvernement. Si le gouvernement fait défaut, votre argent ne pourra pas acheter des biens et services essentiels.

D'autre part, la monnaie forte est une monnaie qui n'est pas une responsabilité du gouvernement. Par exemple, les métaux précieux comme l'or ne perdent pas de valeur si les gouvernements font défaut. Au contraire, leur valeur est renforcée en raison de leur stabilité perçue.

Bitcoin a été la première mise en œuvre numérique réussie d'une monnaie dure non souveraine. En 2009, Satoshi Nakamoto a publié Bitcoin alors que le monde venait de connaître une crise financière mondiale due à de mauvaises pratiques de prêt et à des décisions unilatérales en matière de taux d'intérêt qui ont eu un impact sur l'offre monétaire. Le dollar puissant a perdu plus que 95%de sa valeur au fil de sa vie. Dans son essai, Changements de paradigme, le pilier de la macroéconomie Ray Dalio a écrit sur la façon dont les banques centrales ont réduit les taux d'intérêt en réponse à diverses crises et l'impact qu'elles ont eu sur leurs économies respectives.

Source – Changements de paradigme

Le graphique ci-dessus montre comment les taux d'intérêt ont baissé dans le monde développé depuis les années 1980. En même temps, la base monétaire a augmenté en pourcentage du PIB. En conséquence, la production brute n'a pas augmenté au même rythme que la masse monétaire. Lorsque la masse monétaire augmente rapidement, avec ou sans une croissance plus lente du revenu des ménages, cela peut entraîner une inflation plus élevée, un coût de la vie plus élevé, un endettement croissant et une plus grande inégalité des revenus. L'environnement d'inflation élevée dans lequel nous nous trouvons actuellement est le résultat des politiques adoptées par les banques centrales.

Ce scénario est celui où les cas d'utilisation des métaux précieux comme l'or passent au premier plan. L'intervention gouvernementale liée à l'approvisionnement en or est minimale. Avec une influence gouvernementale moindre, l'approvisionnement en or est plus prévisible que celui des devises fiduciaires. Cette grande prévisibilité a permis au métal de conserver sa valeur pendant des décennies et de devenir un refuge de richesse.

Bitcoin est né comme une monnaie électronique pair à pair. Au fil des ans, comme de nombreuses innovations, il s'est écarté (ou du moins s'est étendu) de son objectif initial de monnaie électronique et a évolué en or numérique.

En 2018, j'ai découvert une analogie intéressante entre villes et blockchains. Comme les blockchains sont déconnectées du monde extérieur, elles ressemblent davantage à des îles fermées. Chaque île a ses propres priorités et caractéristiques qui se reflètent techniquement et socialement. L'île Bitcoin a toujours privilégié la sécurité et la décentralisation par rapport à d'autres aspects, comme la vitesse et la programmabilité.

La décentralisation est un terme large avec des nuances.Balaji Srinivasan a suggéré un moyenpour le mesurer en divisant une blockchain en ses sous-systèmes, comme l'extraction, le client, le développeur, l'échange, les nœuds et la propriété. Il a proposé que la décentralisation globale puisse être atteinte en mesurant le Gini1et Nakamoto2coefficients des sous-systèmes.

Selon de nombreux Bitcoiners commeJonathan Bier, nous pouvons envisager la décentralisation du point de vue de la difficulté pour les utilisateurs de vérifier les transactions par eux-mêmes. Cette difficulté à vérifier les transactions est la raison pour laquelle les blocs Bitcoin sont petits (jusqu'à 4 Mo). Pour que les blockchains offrent une programmabilité à usage général (pas seulement sur le papier mais dans la pratique), les développeurs doivent soigneusement sélectionner quelques éléments.

Tout d'abord, le langage ou le système qu'ils utilisent devrait être Turing complet. 'Turing complet' fait référence à la capacité d'un système à effectuer n'importe quel calcul qui peut être exprimé de manière algorithmique, pourvu qu'il dispose de suffisamment de temps et de mémoire.

Deuxièmement, le comptage du gaz doit être optimal. Le comptage du gaz fait référence à la manière dont le système est conçu pour mesurer le coût des ressources (par exemple, le gaz maximal dépensé par bloc et le gaz consommé par différentes opérations). La Solidité d'Ethereum est un langage complet de Turing, mais il est souvent limité par le gaz. Le langage de script de Bitcoin est intentionnellement limité pour garantir une sécurité accrue. De plus, comme Mattmentions, c'est un langage basé sur la pile de bas niveau, truffé de bogues non corrigés depuis l'époque de Satoshi, et l'absence d'opérateurs clés l'empêche d'être très utile.

S'abonner

Des îles comme Ethereum et Solana ont évolué pour être connectées les unes aux autres, développant des interactions dont elles bénéficient sans doute. Cependant, alors que l'île Bitcoin est restée fidèle à son objectif de sécurité, elle n'a pas incorporé de changements à son infrastructure qui permettraient un déplacement plus facile vers d'autres îles. L'île Bitcoin permet uniquement aux résidents de détenir, transférer ou échanger leurs BTC contre des inscriptions et des runes avec une UX maladroite.

Avec peu de choses à faire, le BTC est resté dans les coffres. Pendant ce temps, des actifs tels que l'ETH ont eu de nombreuses opportunités pour profiter des rendements et des revenus passifs sous forme de staking, de restaking, de prêt, etc. Parce qu'ils ont développé de nouvelles infrastructures, d'autres îles ont vu une modernisation rapide tandis que Bitcoin est resté ancien mais redoutable.

Ne vous méprenez pas, l'approche conservatrice de Bitcoin a assuré sa sécurité et sa décentralisation. Une fonctionnalité accrue produit généralement de la complexité, avec une surface accrue pour les attaques.

L'île Bitcoin reste redoutable mais isolée. D'autres îles sont connectées entre elles via des ponts plus solides.

Le concept d'îles séparées évoque l'histoire de chez moi, Mumbai. Autrefois connue sous le nom de Bombay, elle était à l'origine composée de sept îles distinctes. La fusion de ces îles a commencé dans les années 1680 et s'est étendue sur des siècles. Aujourd'hui, en me promenant à travers la métropole animée, il reste à peine une trace de cette séparation passée. La ville donne l'impression d'être parfaitement unifiée, sa fragmentation passée presque oubliée.

Cette transformation de Mumbai soulève une question intrigante : pourrions-nous assister à une évolution similaire dans le paysage Bitcoin ? Certaines équipes y travaillent.

L'évolution des sept îles de Mumbai. Source - Reddit

Cet article porte sur la façon dont certaines équipes construisent différentes façons pour les détenteurs de Bitcoin d'utiliser leurs richesses autrement que de simplement les conserver. Je pose les bases en expliquant pourquoi nous avons besoin d'une meilleure infrastructure, puis je plonge dans les différentes approches prises par les équipes visant à étendre les cas d'utilisation du BTC. Enfin, je mentionne comment la vision ultime est autant une question de consensus social que technique.

Cela se produit alors que des équipes construisent différentes îles auxiliaires pour l'île Bitcoin et trouvent des solutions pour moderniser l'île Bitcoin elle-même. Une refonte permanente de l'île Bitcoin ne peut avoir lieu que s'il y a une révolution sociale parmi les habitants de l'île et s'ils acceptent d'apporter des modifications à ses règles afin qu'elle puisse utiliser des ponts vers d'autres îles avec la même confiance que l'utilisation de l'infrastructure interne de l'île.

Pourquoi une meilleure infrastructure?

Les blockchains établies telles qu'Ethereum, Solana, et même les nouvelles comme Monad sont construites en pensant aux développeurs. Elles sont conçues comme des plateformes pour les développeurs afin de construire des applications. Ces chaînes offrent des écosystèmes complets qui soutiennent les développeurs à travers diverses ressources d'apprentissage, outils, cadres et fonctionnalités. Satoshi a construit Bitcoin sur le tas. Il n'y a pas d'API réfléchie, et il y a peu de documentation claire pour apprendre le développement Bitcoin.

Il y a trois raisons critiques de continuer à améliorer l'infrastructure réseau - une meilleure UX, plus de financiarisation et des paiements à grande échelle.

Une meilleure UX stimulera l'activité pour générer plus de frais

Le Protocole des ordinaux, une manière de tirer parti des UTXO Bitcoin et de voir différemment les Satoshis individuels (la plus petite unité de BTC), a entraîné des innovations telles que des inscriptions (NFT sur Bitcoin). L'enthousiasme autour des ordinaux et des inscriptions a entraîné l'évolution de normes fongibles comme le BRC-20 et runesLes inscriptions et les runes ont donné à Bitcoin un coup de fouet. Le nombre total de transactions quotidiennes a augmenté de 70% par rapport aux transferts de BTC seuls.

Ces nouvelles façons de réaliser des transactions sur Bitcoin contribuent à augmenter les frais de ~40%. Cependant, ces nouvelles méthodes suscitent souvent des débats intenses au sein de la communauté Bitcoin. Une faction soutient que Bitcoin devrait se concentrer uniquement sur l'amélioration de sa fonction principale en tant que système de paiement décentralisé. Ils affirment que s'étendre au-delà de ce cadre pourrait compromettre la sécurité, la simplicité et l'efficacité de Bitcoin en tant que monnaie sonnante et trébuchante.

D'un autre côté, les partisans d'une approche plus flexible plaident en faveur de l'extension des capacités de Bitcoin pour inclure des cas d'utilisation autres que les paiements. Ils soutiennent que cette évolution est nécessaire pour que Bitcoin reste compétitif et pertinent dans l'écosystème blockchain en pleine évolution.

Est-ce suffisant ? Pas vraiment. Selon Token Terminal, les mineurs de Bitcoin ont gagné environ 109 millions de dollars de frais au cours des 30 derniers jours. Pendant la même période, des applications telles que Uniswap et Lido Finance ont respectivement récolté 90 millions de dollars et 104 millions de dollars. Avec le dernier halving en avril 2024, les mineurs ont reçu une subvention en bloc de 50 % de moins. Après le récent halving, la récompense en bloc (subvention) est passée de 6,5 BTC à 3,125 BTC par bloc. En conséquence, le total mensuel de la réduction de la subvention des mineurs atteint 13 500 BTC (3,12514430). À 66 000 dollars pièce, cela représente 891 millions de dollars, donc les frais mensuels ne représentent que environ 12% de la perte de subvention.

Les développements récents tels que les runes sont encourageants, mais nous avons besoin de plus. Quels sont les défis? Eh bien, l'expérience utilisateur sur Bitcoin est loin d'atteindre le niveau de Solana ou des L2 Ethereum comme Arbitrum. Un échange prend quelques secondes et une fraction de centime de frais sur Solana. Cependant, si vous voulez échanger des runes sur Bitcoin, vous devrez payer quelques dollars de frais et attendre un bloc pour confirmer votre transaction.

En plus de cela, lorsque vous achetez des runes, vous devez acheter la quantité indiquée. L'acheteur ne peut pas modifier le nombre de runes à acheter. Un autre inconvénient est qu'une rune ne peut pas être échangée contre une autre, c'est ainsi que nous pouvons échanger des USDC contre du MKR sur Ethereum. Un trader doit vendre une rune pour BTC, puis acheter une autre rune qu'il désire. Une étape supplémentaire entre les deux ajoute une friction inutile dans l'expérience utilisateur.

L'UX pour échanger des runes est loin d'être idéale. Il n'y a pas de moyen d'utiliser BTC comme garantie ou de le prêter. Vous devez retirer BTC de Bitcoin L1 et le mettre sur d'autres chaînes pour l'utiliser dans des applications financières.

Augmentation de la financiarisation du BTC

Tout d'abord, Bitcoin a une capitalisation boursière proche de 1,3 billion de dollars à 66 000 dollars par BTC. Tout comme l'or, Bitcoin est une monnaie extérieure, ce qui signifie que les gouvernements ne peuvent pas manipuler l'offre de Bitcoin. Bien que la taille exacte du marché des prêts d'or ne soit pas disponible, certains rapports l'estiment à 100 milliards de dollars. Ainsi, l'une des raisons les plus importantes de développer des applications sur Bitcoin est d'utiliser le BTC natif comme garantie pour emprunter des stablecoins. Des places de marché de prêts robustes permettront aux détenteurs de Bitcoin de gagner un rendement sur leur BTC.

Prenez le staking, par exemple. D'autres actifs natifs comme ETH et SOL ont une utilisation intrinsèque dans le staking pour sécuriser le réseau; ~27%de l'ETH en circulation totale est mis en jeu à travers des protocoles de mise en jeu, générant un rendement annuel d'environ 4%. ~4%ETH est mis en jeu dans des protocoles de re-staking et 67%du SOL en circulation est mis en jeu. De plus, ETH et SOL sont tous deux largement utilisés dans leurs écosystèmes DeFi respectifs comme actifs de garantie.

S'abonner

Wrapped BTC (ou WBTC), la version la plus largement utilisée de BTC dans différents écosystèmes DeFi, a une capitalisation boursière d'environ 10 milliards de dollars, soit moins de 1 % du total de BTC en circulation. Cela montre l'opportunité qui existe dans la financiarisation du BTC.

En supposant un niveau similaire de BTC utilisé pour le staking ou dans DeFi comme Ethereum, à ~30%, le montant se traduit par 390 milliards de dollars. Pour donner un contexte, l'ensemble de DeFi, la valeur totale bloquée dans toutes les autres chaînes, vaut101 milliards de dollars. Le BTC peut potentiellement être l'actif liquide le plus productif. En ce moment, ce potentiel est entravé par des limitations techniques intentionnelles.

Mise à l'échelle des paiements BTC

La couche de base de Bitcoin n'a pas été conçue pour le débit. Si Bitcoin doit être la couche de règlement de l'Internet, nous avons besoin de transactions plus rapides. Mohamed FaudaComme le dit, il y a une limite au nombre de transactions pouvant être publiées avec ceci. Avec une taille de bloc maximale de 4 Mo, Bitcoin peut prendre en charge 6,66 kbps (4 Mo / 10 minutes) de données.

Le réseau Bitcoin ne peut actuellement pas gérer un trafic élevé. Les utilisateurs sont confrontés à une expérience dégradée autour d'événements anticipés comme le lancement des Quantum Cats et des runes. La mauvaise UX ne se limite pas à ceux qui essaient de créer des inscriptions, mais concerne également ceux qui envoient et reçoivent des BTC.

Le réseau Lightning (LN), le principal réseau de mise à l'échelle du BTC, a connu une adoption mitigée. La capacité ou la liquidité du réseau est d'environ 5k BTC. Il s'agit du montant de BTC bloqué dans l'ensemble des canaux Lightning. Cela affecte la liquidité du réseau et la quantité de BTC pouvant être déplacée à travers celui-ci.

Pourquoi est-ce important? Essayons de le comprendre à l'aide d'un exemple. Joel lève 1 million de dollars pour payer les travailleurs des plantations de café en Inde et décide d'utiliser LN pour recevoir des dons. Il ne peut pas simplement créer un portefeuille LN et accepter des dons. Il doit avoir 1 million de dollars de liquidités entrantes. La liquidité entrante est le montant de BTC bloqué dans un canal par votre contrepartie. Sid est l'une des contreparties de Joel avec 10 000 dollars bloqués. Joel a besoin de plus de contreparties comme Sid, qui ont bloqué un total de 1 million de dollars pour recevoir 1 million de dollars de dons. Cela représente un défi important pour le réseau afin de se développer car la liquidité entrante sera toujours limitée par le coût d'opportunité du capital.

Les défis liés au développement de Bitcoin

Bitcoin est autant un phénomène culturel ou social qu'un phénomène technologique. Le consensus social est la dernière ligne de défense. Par exemple, le plafond dur de l'offre de 21 millions peut être modifié en bifurquant le code pour ajouter une émission de queue de 1 %. Mais pour que ce changement prenne effet, tous les mineurs devraient miner sur cette bifurcation, ce qu'ils sont peu susceptibles de faire. Cela est dû au fait que le plafond codé en dur a été l'un des principaux moteurs de valeur pour le BTC. Il peut y avoir une perte de valeur perçue si ce plafond est dépassé. Les mineurs sont peu susceptibles de miner sur une bifurcation qui pourrait potentiellement perdre de la valeur.

L'effort technique nécessaire pour modifier la base de code sera rendu inutile en raison d'un manque de consensus social. La dernière fois que Bitcoin a connu une fourchette contestée, c'était pendant les Block Wars en 2017. Le réseau s'est scindé en deux, avec Bitcoin mettant en œuvre SegWit (expliqué plus tard) et Bitcoin Cash, qui a augmenté la taille des blocs. À l'époque, la plupart de la puissance minière a choisi de rester avec le BTC.

Pour qu'une chose soit considérée comme de l'argent ou une réserve de valeur, elle ne doit pas changer très souvent. La principale raison pour laquelle la monnaie fiduciaire perd son pouvoir d'achat au fil du temps est que les banques centrales utilisent souvent leur pouvoir pour augmenter l'offre. Cette imprévisibilité des actions unilatérales des banques centrales rend certaines devises perpétuellement plus faibles. La culture Bitcoin est telle qu'elle résiste aux changements. Même quelque chose comme Taproot, qui n'est pas controversé, a pris des années à être mis en œuvre depuis son idée initiale.

Apporter les changements ci-dessus ne consiste pas seulement à changer Bitcoin. La couche de base de Bitcoin doit être aussi simple que possible. La simplicité est cruciale pour réduire les vecteurs d'attaque et accroître la stabilité. L'idée est d'exécuter des choses compliquées comme le prêt et la création de stablecoins avec BTC comme garantie en dehors de la couche de base, comme les L2 d'Ethereum.

Bitcoin L2s?

Qu'est-ce qu'un L2? Il devrait;

  • Fournir à la couche 1 suffisamment de données pour valider et résoudre les litiges, le cas échéant.
  • Ne pas avoir d'hypothèses de sécurité en plus de la couche de base.
  • Permettre aux utilisateurs de retirer unilatéralement leurs actifs vers la couche de base ou couche 1.

Étant donné que l'ensemble actuel des codes opérationnels Bitcoin (opcodes) limite sa capacité à vérifier des preuves, ces conditions ne peuvent pas être remplies. Ainsi, aucune des chaînes prétendant être Bitcoin L2 ne peut être appelée L2.

Un autre aspect de ce qui constitue un L2 est d'examiner les hypothèses de sécurité de cette couche par rapport aux hypothèses de sécurité de Bitcoin. Chaque blockchain a certaines hypothèses de sécurité, telles que;

  • La majorité des nœuds miniers sont honnêtes
  • Les nœuds peuvent vérifier indépendamment les blocs et rejeter les blocs invalides
  • Les forks sont résolus en faveur de la branche la plus longue de la chaîne, et ainsi de suite.

La deuxième couche, ou L2, ne doit pas élargir l'ensemble des hypothèses de sécurité de la couche de base sur laquelle elle est construite. Par exemple, si la deuxième couche a un séquenceur centralisé qui a le monopole de la production de blocs, les utilisateurs doivent pouvoir contester la production de blocs à des coûts triviaux. La L1 devrait pouvoir dicter à la L2 que les fonds des utilisateurs soient libérés tant qu'ils ne sont pas dépensés. À ce stade, ces mécanismes font défaut même dans les L2 d'Ethereum.

Si nous sommes stricts concernant les caractéristiques L2 mentionnées ci-dessus, même certains L2 de consensus Ethereum comme Arbitrum ne sont pas vraiment des L2. Étant donné que l'ensemble actuel des codes opérationnels (opcodes) Bitcoin l'empêche de vérifier des preuves, aucun des chaînes prétendant être des L2 Bitcoin ne peut être appelé L2. Le Lightning Network est probablement la seule solution qui correspond à la définition de L2. En termes généraux, cet article se réfère à ces solutions comme des couches d'extension Bitcoin.

Le paysage des couches Bitcoin

De manière générale, l'utilisation du BTC comporte deux composantes - 1) utiliser un pont, car il n'y a pas grand-chose à utiliser sur Bitcoin, et 2) créer un environnement ou une chaîne où les applications permettant aux investisseurs d'utiliser le BTC peuvent résider.

Pour faciliter davantage de cas d'utilisation et d'échelle, les nouvelles couches feront probablement des hypothèses de sécurité supplémentaires par rapport à Bitcoin. Les utilisateurs qui souhaitent utiliser leurs BTC voudront accepter le moins de compromis en matière de sécurité. La feuille de route de mise à l'échelle d'Ethereum est une bonne référence pour comprendre comment l'espace de conception pour la mise à l'échelle d'Ethereum a évolué.

En l'espace de quelques années, Ethereum a réalisé que les rollups sont la façon dont il va se mettre à l'échelle. À ce stade, nous ne savons toujours pas quelle approche est la meilleure façon de mettre à l'échelle et de rendre le BTC plus programmable.

Que ce soit pour stocker des données ou choisir la conception du pont, les projets font des compromis entre la décentralisation, la sécurité, la vitesse et l'expérience utilisateur. Les réponses aux questions suivantes constituent l'espace de conception des projets ou des entreprises construisant des couches Bitcoin étendues.

  • Comment mettent-ils en œuvre le pont de Bitcoin vers la nouvelle chaîne ?
  • Comment stockent-ils les données (disponibilité des données)?
  • Comment utilisent-ils Bitcoin L1 pour le règlement?
  • S'attendent-ils à ce que des changements soient apportés à la couche de base de Bitcoin pour concrétiser leur vision complète ?
  • Quel type d'environnement d'exécution choisissent-ils?
  • La couche Bitcoin étendue favorise-t-elle l'utilisation du BTC pour des choses comme le gaz et le staking ?

Diverses équipes font différents types de compromis pour offrir une meilleure fonctionnalité et échelle aux détenteurs de BTC.

Ponts

Le BTC sur Bitcoin ne peut pas être transféré vers d'autres chaînes. Il doit y avoir une infrastructure pour transférer le BTC vers d'autres chaînes. Un mécanisme de pont typique bloque le BTC d'un utilisateur sur Bitcoin et crée une quantité équivalente du jeton synthétique représentant le BTC sur une chaîne de destination.

Quel est un mécanisme de verrouillage typique? Cela signifie qu'un utilisateur qui souhaite transférer ses BTC de Bitcoin vers toute autre chaîne les envoie à une adresse particulière sur Bitcoin. L'opérateur de pont contrôle cette adresse. Lorsque l'opérateur de pont détecte l'arrivée de BTC, il émet des jetons synthétiques équivalents représentant ces BTC et les envoie à l'adresse spécifiée par l'utilisateur sur la chaîne de destination.

Le risque ici est que si l'opérateur du pont perd des BTC sur Bitcoin, le jeton émis sur la chaîne de destination deviendra sans valeur. Nous avons vu ce risque se concrétiser dans les suites de la Effondrement de FTX. SolBTC était la version enveloppée de BTC exploitée par FTX/Alameda. Il est devenusans valeurcar FTX n'a pas honoré les rachats après avoir déposé son bilan.

Ainsi, tout ce qu'un utilisateur fait sur la chaîne de destination dépend entièrement des pratiques de sécurité de la façon dont l'opérateur du pont contrôle les BTC des utilisateurs sur Bitcoin. La façon dont les BTC des utilisateurs sont contrôlés détermine les différents types de ponts. Il existe trois types de conceptions actuelles en production.


Ponts sans confiance

Ces ponts sont possibles uniquement lorsque le L1 peut vérifier les preuves soumises par le L2. Dans le cas du Bitcoin, cela n'est pas possible car il ne peut pas comprendre ce qui se passe en dehors de lui.

Ponts à faible confiance reposant sur la sécurité économique

La prochaine meilleure alternative pour les ponts BTC est d'avoir plusieurs parties publiques gérant les peg-ins et peg-outs. Ces parties sécurisent les BTC des utilisateurs sur Bitcoin et émettent / brûlent des jetons BTC synthétiques sur d'autres chaînes. Une telle implémentation est le tBTC du réseau Threshold Network, qui fonctionne sur la majorité honnête.

Cela signifie qu'il faut qu'une majorité des opérateurs exécutant des nœuds du réseau Threshold Network soient d'accord avant que les opérateurs puissent effectuer des actions sur les BTC des utilisateurs. Au lieu d'intermédiaires centralisés, tBTC sélectionne de manière aléatoire un groupe d'opérateurs exécutant des nœuds sur le réseau Threshold pour sécuriser les BTC déposés par les utilisateurs.

Qui peut devenir un opérateur de nœud sur Threshold Network ? Le réseau dispose d'un jeton de gouvernance, T. Bien que T soit utilisé pour la gouvernance, un minimum de 40 000 T doit être mis en jeu pour devenir un opérateur de nœud. Au 25 juin 2024, 139Les nœuds sont actifs sur le réseau.

Le programme des Beta Stakers tBTC est conçu pour décentraliser progressivement le réseau de nœuds. Les Beta stakers peuvent déléguer leur mise à travers cinq opérateurs de nœuds professionnels - Boar, DELIGHT, InfStones, P2P et Staked. Les Beta stakers sont censés exécuter le nœud pendant au moins 12 mois avec une participation active. Par exemple, ils doivent être très réactifs aux mises à niveau du réseau, idéalement mettre à niveau leurs nœuds dans les 24 heures suivant la notification.

Chaque fois qu'un utilisateur demande à émettre des tBTC, une nouvelle adresse de dépôt sur Bitcoin est générée. Cette adresse est dédiée à l'utilisateur et contrôlée par des nœuds sur le réseau Threshold. Les utilisateurs peuvent demander à émettre des tBTC sur des réseaux tels que Ethereum, Arbitrum, Optimism, Mezo et Solana.

Ils doivent fournir deux adresses : une adresse de récupération sur Bitcoin (c'est l'adresse où leur BTC est renvoyé en cas de problèmes avec le processus de frappe) et une adresse de chaîne de destination où ils souhaitent recevoir du tBTC. Une fois la demande faite, l'utilisateur doit déposer du BTC à l'adresse générée et attendre qu'un gardien confirme leur dépôt. Après confirmation, le frappeur envoie du tBTC à l'adresse des utilisateurs sur la chaîne de destination.

Le réseau détient environ 3 500 BTC, soit plus de 200 millions de dollars, en valeur bloquée.

Avec ce que les opcodes Bitcoin peuvent faire, les ponts minimisés par la confiance sont sans doute la meilleure implémentation de pont possible à l’heure actuelle. La mise en œuvre des ponts à confiance réduite peut varier en fonction de la façon dont le multisig est conçu. Le tBTC de Threshold Network, la prochaine implémentation de sBTC de Stack et la spiderchain de Botanix sont des exemples de ponts minimisés par la confiance.

Ponts de garde

Dans ce design, un fournisseur centralisé verrouille les BTC des utilisateurs sur Bitcoin dans des adresses maintenues par le gardien. WBTC par BitGo est le moyen le plus largement utilisé pour relier les BTC à d'autres chaînes. Plus de 150k BTC sont reliés en utilisant WBTC. La distribution actuelle de WBTC ressemble à ce qui suit.

BitVM

Alors que les trois types de ponts étaient déjà en service, Robin Linus a publié le livre blanc BitVM à la fin de 2023. BitVM proposait une nouvelle manière d'exprimer des contrats intelligents turing-complets sur Bitcoin. Une machine ou un système est dit turing-complet s'il peut exécuter n'importe quelle computation avec suffisamment de temps. Comme mentionné précédemment, Bitcoin est turing-incomplet par conception, et BitVM proposait un moyen de surmonter cela sans apporter de modifications aux opcodes existants. Il a également proposé un mécanisme de pontage supposément sans confiance.

L'idée principale de BitVM est de vérifier une preuve ZK sur Bitcoin de manière optimiste. Tant qu'il n'y a pas d'objection à l'exécution de la transaction, on suppose qu'elle est correcte. Ce système fonctionne généralement en supposant qu'il y a au moins un vérificateur honnête. Si l'exécution est incorrecte, au moins un vérificateur honnête est censé la contester.

Donc, tant que la preuve ZK n'est pas contestée, tout va bien. S'il y a une objection, le défiant et le prouveur entrent dans une procédure de défi-réponse ou jeu de bisectionon-chain. La définition d'un jeu de bisection dépasse le cadre de l'article, mais est liée aux lecteurs intéressés. Mais une conséquence du jeu de bisection est une charge accrue des transactions sur chaîne.

La gestion de la liquidité est un autre inconvénient significatif des premières versions de BitVM. Lorsqu'un utilisateur se retire du pont, le système effectue un retrait partiel, et les opérateurs de pont doivent avancer la liquidité. Les opérateurs sont remboursés ultérieurement par le pont. À mesure que le montant bloqué dans le pont augmente, les opérateurs doivent maintenir plus de liquidité pour honorer les retraits. Cela met une pression sur les opérateurs et rend la conception très inefficace en termes de capital.

Supposons, en moyenne, que les opérateurs doivent conserver 10% du TVL du pont en fonds liquides en tout temps. Si le TVL du pont est de 10 milliards de dollars, les opérateurs doivent maintenir une liquidité de 1 milliard de dollars en tout temps. À mesure que le pont attire plus de liquidités, les opérateurs doivent garder plus d'inventaire de BTC à portée de main. Tyler White et Rijndael ont écrit un @twhittle/bitvm-bridges-considered-unsafe-9e1ce75c8176">excellent article explaining the issues with BitVM.

Souscrire

Couches d'exécution

La prochaine pièce du puzzle pour rendre le BTC utile est de concevoir la chaîne qui facilite cette utilisation avec la meilleure expérience utilisateur possible. De multiples considérations entrent en ligne de compte dans la façon dont les développeurs souhaitent concevoir cette chaîne.

  • Environnement d'exécution – Doit-il s'agir d'une chaîne compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM) ? Être compatible avec l'EVM présente des avantages, tels que,
    • Plusieurs années d'outils disponibles, tels que des portefeuilles et des ponts vers d'autres chaînes EVM, sont à la disposition des développeurs.
    • L'expérience utilisateur est familière aux utilisateurs.

Les L2 d'Ethereum ont déjà bénéficié de la compatibilité EVM. Des L2 comme Arbitrum et Optimism qui étaient compatibles avec l'EVM ont pu rapidement rassembler des utilisateurs et des applications déjà sur Ethereum. En revanche, des L2 comme Starknet qui ne sont pas compatibles avec l'EVM ont eu du mal à être adoptés.

Cependant, l'EVM a aussi ses inconvénients. Étant donné que l'EVM exécute les transactions de manière sérielle, le traitement parallèle n'est pas possible. Cependant, de nouveaux environnements d'exécution, comme la Machine Virtuelle Solana (SVM) et le prochain Monad, permettent le traitement parallèle.

  • Disponibilité des données - Tout comme Ethereum, quelques solutions de rollup émergent également dans le paysage Bitcoin. Selon la manière dont ils stockent les données et où ils les stockent, les rollups ont plusieurs variantes. Certains stockent les différences d'état (différences entre deux états de la chaîne après l'exécution d'un lot de transactions) sur le L1, accompagnées de preuves de validité. Certains stockent des données de transaction compressées sur le L1, et certains stockent uniquement la preuve de validité sur le L1 avec les données de transaction sur une couche séparée.

Certains réseaux comme Stacks utilisent Bitcoin comme mécanisme de point de contrôle. Le temps de bloc sur Stacks est beaucoup plus bas que celui de Bitcoin. Stacks publie des données de ses blocs entre deux blocs Bitcoin sur chaque bloc Bitcoin.

Les couches d'exécution peuvent publier des données de transaction sur Bitcoin sous forme d'inscriptions. Rappelez-vous la bande passante de 6,66 kbps du réseau Bitcoin. Si je prends 10 octets (10 octets sont généralement généreux; cela serait ~20 octets) comme taille d'une transaction compressée, un bloc Bitcoin peut inclure un maximum théorique de ~600 transactions compressées. Cependant, ce maximum est presque impossible car les blocs de 4 Mo sont un phénomène rareet il est encore plus rare que l'espace entier de 4 Mo soit disponible pour les inscriptions.

La taille du bloc dépend du mélange de transactions SegWit et non SegWit.SegWit, abréviation de Segregated Witness, a séparé ou isolé les données de transaction des données de témoin. L'idée était que tout ce qui est stocké dans un bloc n'a pas une valeur égale. Au lieu de limiter la taille du bloc à la taille traditionnelle de 1 Mo, SegWit a proposé une nouvelle limite de 4 millions d'unités de poids. Ainsi, si un bloc contenait toutes les transactions non-SegWit, la limite serait de 1 Mo. Mais s'il contenait toutes les transactions SegWit, il pourrait s'agir d'un bloc de 4 Mo.

Plusieurs équipes construisent des couches de Bitcoin pour exploiter la liquidité massive du BTC. Pour cet article, nous avons examiné six équipes différentes qui font des compromis différents et ont des conceptions intéressantes. Nous décrivons brièvement comment elles fonctionnent, leur stade de développement et leur traction jusqu'à présent.

Babylon

Babylon se concentre sur l'expansion de l'utilisation du BTC en tant qu'actif misé. Il apporte une approche différente du reste des couches Bitcoin (les soi-disant L2) sous la forme de BTC misé à distance. Ce que cela signifie, c'est qu'au lieu de verrouiller du BTC sur Bitcoin pour émettre une version synthétique sur une couche différente, Babylon introduit le mécanisme suivant;

  1. Un utilisateur verrouille son BTC dans un coffre-fort auto-custodial en créant un UTXO qui ne peut être dépensé qu'une seule fois, soit lorsque le temps pré-spécifié (période de mise en jeu) est écoulé, soit lorsque l'utilisateur brûle son UTXO de mise en jeu via sa signature spéciale EOTS (extractable one-time signature).
  2. Après avoir confirmé la transaction de mise en jeu, l'utilisateur peut utiliser son EOTS pour valider des blocs sur les chaînes PoS de l'écosystème Cosmos afin de gagner un rendement.
  3. Si l'utilisateur se comporte honnêtement, il peut débloquer ses BTC à la fin de la période de mise en jeu ou soumettre une transaction de déliaison à Bitcoin.
  4. Si un comportement malhonnête est détecté, l'EOTS de l'utilisateur est révélé au public. Comment est-ce détecté ? Les vigilantes de Babylon s'assurent qu'au moins un opérateur honnête. Il s'agit d'un ensemble de programmes qui agit comme relais de données entre Bitcoin et Babylon. Le programme soumet des points de contrôle de Babylon à Bitcoin en utilisant OP_RETURNLe programme du reporter scanne les points de contrôle de Babylon et les signale sur Babylon. Si une anomalie est détectée, n'importe qui (appelé un slasher) peut utiliser la clé publique EOTS et soumettre une transaction Bitcoin pour réclamer la mise en jeu de l'utilisateur malveillant.
  5. Une question évidente est pourquoi les utilisateurs ne peuvent pas utiliser la clé eux-mêmes et récupérer la mise. La réponse est probablement que lorsque le mineur voit cette transaction et si quelqu'un d'autre initie la même transaction, le mineur choisira une transaction avec des frais plus élevés. Par exemple, si la mise en question est de 5 BTC, le slasher peut même partager 4,99 BTC avec le mineur et être rentable. Dans ce cas, le mineur garde la plupart des bénéfices au lieu du slasher. Cependant, l'utilisateur malveillant perd la plupart de sa mise, soit au profit du slasher, soit du mineur.

Bien que Babylon propose une approche intéressante pour étendre l'utilisation du BTC, le mécanisme est assez complexe. Par exemple, la réduction n'a pas encore été mise en œuvre avec succès sur de nombreuses chaînes PoS, même si certaines d'entre elles sont opérationnelles depuis des années. De plus, bien que Babylon puisse utiliser la mise en jeu à distance afin que le BTC puisse être utilisé pour sécuriser d'autres chaînes PoS, il a besoin d'un pont pour permettre d'autres cas d'utilisation du BTC comme les prêts.

Construisez sur Bitcoin (BOB)

Mieux connu sous le nom de BOB, Build on Bitcoin est ironiquement un rollup basé sur Optimism qui se règle sur Ethereum à partir de juin 2024. Il prétend être un Ethereum L2 aligné sur Bitcoin. BOB sera lancé en quatre phases;

  • Phase 1 – empilement de la pile OP. Il s'agit uniquement d'un rollup Ethereum dans cette phase. Les preuves de fraude ne sont pas encore actives sur le mainnet. Les preuves de fraude sont un mécanisme qui permet à quiconque de contester la validité des transactions incluses dans un lot de rollup.
  • Phase 2 – Rollup Ethereum avec la sécurité de Bitcoin. Dans cette phase, BOB utilisera le minage fusionné de Bitcoin. Le minage fusionné permet aux mineurs de sécuriser (ou de miner) plusieurs chaînes en même temps que Bitcoin.
  • Phase 3 – Rollup optimiste de Bitcoin via BitVM. BitVM n'est pas en direct actuellement. Lorsqu'il sera en direct après amélioration de la version actuelle, BOB commencera à régler sur Bitcoin en utilisant BitVM.
  • Phase 4 – Zk rollup sur Bitcoin. Après que Bitcoin accepte un opcode qui lui permet de vérifier les preuves Zk, BOB utilisera des preuves Zk pour régler sur Bitcoin.

Au 17 juin 2024, BOB a un TVL d'environ 60 millions de dollars, avec Sovryn DEX contribuant à hauteur d'environ 20 millions de dollars.

Botanix

L'équipe de Botanix a apporté une innovation significative : la Spiderchain. Qu'est-ce que Spiderchain ? Il s'agit d'un multisig roulant des nœuds d'orchestrateurs sur Botanix. Décortiquons cela. Comme nous l'avons mentionné précédemment, un L2 a besoin d'un pont et d'une chaîne qui exécute des transactions. Un nœud d'orchestrateur garde les fonds des utilisateurs en sécurité sur Bitcoin et crée et brûle des BTC synthétiques (sur la couche EVM) pour les utilisateurs. Les orchestrateurs exécutent des nœuds Bitcoin et EVM Spiderchain (Botanix).

Supposons qu'il y ait N nœuds d'orchestration sur le réseau. M (

La chaîne de Botanix est compatible avec l'EVM et sécurisée par un mécanisme de consensus PoS. En plus de sécuriser BTC sur Bitcoin en participant à un réseau multisig roulant et facilitant la création et le rachat de BTC synthétiques, les orchestrateurs participent également à la construction de blocs de la chaîne EVM. Ils publient le hachage racine, une version compacte des transactions EVM de Botanix, en tant qu'inscription dans Bitcoin.

Les lecteurs doivent noter que le simple fait de publier des données sur Bitcoin ne signifie pas règlement. La différence ici est que les données que des chaînes externes comme Botanix publient sous forme d'inscription sont stockées dans un endroit non validé par les nœuds Bitcoin (mineurs). Le protocole Bitcoin est entièrement inconscient de ces données. Ainsi, il est impossible de déterminer si les données de transaction publiées dans les inscriptions sont correctes.

En juin 2024, Botanix EVM et Spiderchain sont en phase de testnet.

Citrea

Citrea construit un Zk rollup sur Bitcoin. Que signifie ‘sur Bitcoin’? Simplement qu'il a l'intention d'utiliser Bitcoin comme couche de disponibilité des données. Il affirme que la manière la plus sécurisée et alignée sur les incitations pour mettre à l'échelle les blocs Bitcoin est de fragmenter l'exécution avec vérifiabilité on-chain et des données. Fragmenter l'exécution signifie diviser l'exécution en morceaux plus petits.

Citrea agrège ensuite des fragments ou des lots de transactions et publie les différences d'état entre les deux lots de transactions sur Bitcoin avec une preuve connue sous le nom de preuve de validité. Mais le problème est que Bitcoin n'a pas la capacité de vérifier les preuves pour le moment. La forme finale de Citrea devra attendre que Bitcoin dispose d'opcodes lui permettant de vérifier les preuves zk.

Entre-temps, elle utilisera une implémentation BitVM comme solution provisoire pour les preuves et pour faire entrer et sortir le BTC du rollup. Naturellement, Citrea hérite des inconvénients de BitVM mentionnés dans la section précédente. À l'avenir, à mesure que BitVM s'améliore, Citrea améliorera sa fonctionnalité de pont.

Source — Citrea

Citrea est en phase de test à partir de juin 2024.

Mezo

Mezo se présente comme la couche économique de Bitcoin. Il ne se présente pas comme un Bitcoin L2. Il utilise le pont tBTC de Threshold Network (mentionné ci-dessus) pour faire entrer et sortir le BTC de la chaîne EVM, Mezo.

Mezo est construit par la même équipe qui a construit des produits comme tBTC, Plier, Garder, et Taho. L'équipe construit des applications autour de Bitcoin depuis des années. L'objectif de Mezo est simple : étendre les cas d'utilisation de BTC. Il le fait via trois mécanismes;

  1. Permettre aux utilisateurs de Mezo de gagner un rendement en misant du BTC pour sécuriser le réseau.
  2. Permettant aux utilisateurs de payer les frais de gaz en BTC, qui est distribué aux détenteurs de veBTC et veMEZO.
  3. Construire une expérience BitcoinFi de bout en bout.

Que signifient BitcoinFi et la couche économique? La plupart des nouvelles chaînes, y compris celles de l'EVM, s'appuient sur l'expérience utilisateur existante - les mêmes portefeuilles, ponts, etc. La refonte de l'expérience utilisateur est presque jamais une priorité. Mezo supervise toute l'expérience utilisateur de A à Z, quelque chose que j'ai rarement vu. Cela inclut;

  • Un stablecoin natif (mUSD) adossé à BTC afin que les utilisateurs n'aient pas à passer par d'autres chaînes.
  • Un protocole de prêt à longue queue garanti par BTC.
  • Une rampe d'accès entièrement intégrée via Plier.
  • Une expérience de portefeuille intégré via Taho.

En combinant toutes ces applications, vous créez une expérience BitcoinFi unique de bout en bout :

Mezo est basé sur le Cosmos SDK. Il utilise Comet BFT pour le consensus.

CometBFT est un logiciel permettant de reproduire de manière sécurisée et cohérente une application sur de nombreuses machines. Par sécurité, nous entendons que CometBFT fonctionne tant que moins d'un tiers des machines échouent de manière arbitraire. Par cohérence, nous entendons que chaque machine non défaillante voit le même journal des transactions et calcule le même état. La réplication sécurisée et cohérente est un problème fondamental dans les systèmes distribués ; elle joue un rôle critique dans la tolérance aux pannes d'une large gamme d'applications, des devises aux élections en passant par l'orchestration de l'infrastructure et au-delà. — Source : CometBTF docs

Il se compose de deux composants : un moteur de consensus et une interface d'application générique. Basé sur le cœur de Tendermint, le moteur de consensus est responsable de la production de blocs, de la validation et de la finalité. Tendermint a été l'un des premiers modèles de consensus de preuve d'enjeu. Il offre @learnwithwhiteboard_digestLa tolérance aux fautes byzantines (BFT) en matière de consensus et peut tolérer jusqu'à un tiers des nœuds malveillants.

L'interface d'application, l'Interface de Chaîne de Blocs d'Application (ABCI), sépare le moteur de consensus des applications. Un avantage majeur de l'ABCI est que, puisque le consensus et les applications sont séparés, les développeurs ne sont pas obligés de construire des applications dans la même langue que celle dans laquelle le moteur de consensus est construit.

L'interface agit comme un médium qui transmet les transactions aux applications pour exécution. Cette capacité rend le système plus modulaire et aide à cibler davantage de développeurs d'applications. Initialement, Mezo ne sera compatible qu'avec le temps d'exécution EVM.

La conception économique de Mezo est telle que, à mesure qu’elle prend de l’importance, les détenteurs de BTC peuvent en bénéficier directement ou indirectement. Ils peuvent soit miser des BTC sur Mezo et gagner un rendement de jalonnement, soit, s’ils choisissent de continuer à détenir leurs BTC sur Bitcoin, ils tireront un certain avantage du retrait du BTC de la circulation (pour payer les frais sur Mezo).

Mezo dispose d'un modèle de double participation, comme indiqué dans l'image ci-dessous. Les validateurs du réseau peuvent déposer à la fois du BTC et du MEZO (le jeton natif du réseau Mezo). En déposant du BTC et du MEZO, les validateurs obtiennent respectivement du veBTC et du veMezo. Le terme « ve » signifie escrow du validateur, et ces jetons sont généralement bloqués dans un contrat intelligent. Les détenteurs de jetons escrow du validateur ont des droits de gouvernance, et les récompenses du réseau et les revenus des frais sont partagés avec eux.

Plus un actif est bloqué longtemps, plus de jetons ve sont distribués. Les détenteurs de veBTC gagnent du BTC, et les détenteurs de veMEZO gagnent des récompenses MEZO. Une partie de la récompense MEZO peut être brûlée pour accroître le trésor BTC.

Le rendement est l'une des offres principales de Mezo car les frais payés par les utilisateurs sont versés aux validateurs qui misent sur BTC. Mezo s'apprête à étendre davantage le champ d'application du mis en jeu de BTC en proposant du mis en jeu liquide avec Acre, Projet frère de Mezo. Lorsqu'un utilisateur dépose du BTC dans Acre, il reçoit en retour un jeton mis en jeu liquide, stBTC. Le BTC déposé est utilisé sur diverses chaînes et applications DeFi. Le rendement généré par ces activités s'accumule en stBTC, qui est échangeable à raison de 1:1 contre du BTC.

Source – Blog d'Acre

Avec une capitalisation boursière de plus d'un billion de dollars, le BTC n'effleure même pas la surface du marché du prêt. La répartition du WBTC utilisé dans les marchés du prêt est montrée dans l'image ci-dessous. On peut voir que la quantité de WBTC utilisée dans les trois principales applications de prêt est passée d'environ 50k à environ 23k entre juillet 2023 et juin 2024. La baisse du total du WBTC dans les applications de prêt peut être attribuée à une baisse de 48% de l'offre de WBTC, passant de 285k de WBTC en mai 2022 à un peu plus de 150k de WBTC actuellement. Cette baisse est principalement due au marché réalisant le risque des parties centralisées au milieu des conséquences de Luna, 3AC et Alameda.

Dans sa première phase de lancement, Mezo a déjà commencé à accepter les dépôts de BTC avec trois périodes de blocage : deux mois, six mois et neuf mois. Les dépôts attirent des points sous forme de score HODL. Un BTC génère 1000 points par jour, et un multiplicateur est associé aux périodes de blocage. Une période de blocage plus longue implique un multiplicateur plus élevé. Les utilisateurs peuvent également déposer d'autres actifs comme USDe, USDC et USDT pour obtenir un bonus sur leurs dépôts de BTC. En juillet 2024, le TVL de Mezo s'élève à $135 million.

En plus de récompenser les détenteurs, Mezo partagera une partie de leurs frais avec le protocole central Bitcoin.

Empiler

Stacks, anciennement connu sous le nom de Blockstack, a récemment déployé sa mise à niveau tant attendue de Nakamoto visant à résoudre des problèmes tels que les forks constants et les transactions lentes avant la mise à niveau. Stacks fonctionne sur le consensus de preuve de transfert (PoX).

Ainsi, les mineurs de Bitcoin intéressés à produire des blocs sur Stacks doivent envoyer un certain montant de BTC. Un mineur, disons Alice, est choisi au hasard pour produire des blocs sur Stacks. Le BTC de ce mineur est donné aux utilisateurs qui empilent (verrouillent/misent) des STX, le jeton natif de la chaîne Stacks. C'est intéressant car bien que ce soit un faible rendement, il est en BTC. Sur la plupart des chaînes, le rendement n'est offert qu'en jeton natif de la chaîne.

Une fois choisi, Alice peut produire des blocs Stacks jusqu'à la fin du Tenre (prochain bloc Bitcoin). Au fur et à mesure que le mineur produit des blocs Stacks, ils sont partagés avec les signataires pour validation. Une fois que plus de 70% des signataires acceptent le bloc Stacks, il est accepté sur le réseau Stacks. Supposons qu'Alice produise 10 blocs Stacks avant que le prochain bloc Bitcoin ne soit miné et que Bob remporte le mandat suivant pour produire des blocs Stacks.

Bob prend le hachage du premier bloc Stacks produit par Alice sur Stacks et l'ajoute à sa transaction de validation de bloc sur la chaîne Bitcoin. Les Stackers détectent cette transaction. Ils incluent une transaction de changement de tenure sur Stacks qui comprend le hachage du dernier bloc, le 10e bloc dans ce cas, que Alice a produit sur Stacks. Ainsi, Bob comprend qu'il doit construire sur le bloc précédent d'Alice, #10.

Bien que ces jours soient les premiers jours de développement pour les couches Bitcoin, voici une comparaison des chaînes décrites ci-dessus. Il considère la conception de la chaîne, la conception du pont et la valeur en dollars sécurisée.

Nous devons mentionner qu'en plus des équipes mentionnées ci-dessus, de nombreuses autres, telles qu'Alpen, Bison, BitLayer, Rootstock, SatoshiVM et Soveryn, ont construit des couches étendues de Bitcoin. Les lecteurs peuvent trouver la liste ici.

La relation entre les L2s et les L1

Les L2 aident le L1 avec deux choses - l'échelle et le coût. Ils offrent aux utilisateurs une possibilité de réaliser des transactions beaucoup moins chères sans compromettre trop la sécurité (ou aucune sécurité dans le cas des L2 avec des ponts non-custodial, sans confiance et sans hypothèses de sécurité supplémentaires).

Prenez les L2 d'Ethereum comme exemple. Selon Token Terminal, dans la deuxième semaine de juin 2024, Ethereum a pris en charge 7,1 millions de transactions pour 10,6 millions de dollars de revenus. Le coût par transaction pour les utilisateurs s'élève à environ 1,5 $. Dans le même temps, cinq L2 - Arbitrum, Base, Blast, Optimism et Polygon - ont pris en charge plus de 70 millions de transactions pour 2,75 millions de dollars de frais. Cela représente 0,03 $ par transaction.

Nous pouvons discuter de la qualité des transactions, y compris s'il s'agit de bots ou de la valeur de la transaction, entre autres choses. Cependant, le fait est qu'Ethereum ne pouvait pas supporter autant de transactions.

Cependant, un inconvénient de cela est que les L1 ne sont plus directement connectés à leurs clients ou utilisateurs. Dans le monde traditionnel, ce sont généralement les entreprises les plus proches des utilisateurs finaux qui capturent une grande partie de la valeur. Amazon en est un excellent exemple. Sa distribution énorme lui permet d'avoir le dessus sur les fournisseurs et les fabricants.

Dollar Shave Club a perturbé l'industrie du rasoir en vendant directement aux consommateurs via un modèle d'abonnement, éliminant les canaux de vente traditionnels. Cela leur a permis de fixer des prix plus bas pour les produits et de conserver la majeure partie de la valeur plutôt que de la partager avec toute la chaîne d'approvisionnement.

C'est généralement une mauvaise idée d'ajouter une autre couche entre vous et votre client. Pourquoi les L1 empruntent-elles cette voie, alors ? En ajoutant des L2 à l'équation, les L1 ne perdent pas de clients. Ils introduisent un mélange B2B dans un modèle commercial qui était auparavant strictement B2C. Mais il peut encore y avoir une préoccupation : est-ce que les L2 capturent la majeure partie de la valeur ? Est-ce qu'ils facturent suffisamment de frais aux L1 ?

Heureusement, Ethereum a emprunté cette voie au cours des trois dernières années, et nous pouvons observer l'impact des L2 sur la capture de valeur d'Ethereum. Il existe deux façons de comprendre si les L2 ont été prédateurs pour Ethereum.

  1. La première question est de savoir si Ethereum a perdu des revenus au profit des L2. Nous pouvons vérifier cela en examinant comment la part de revenus d'Ethereum a changé dans les revenus de l'écosystème Ethereum. Le graphique suivant tient compte des revenus d'Ethereum et des cinq principaux L2. Ethereum représente systématiquement plus de 90 % du flux de revenus.

  1. Une autre façon est de voir la capitalisation boursière ou le prix. Étant donné que la capture de valeur se reflète presque toujours dans les prix, l’ETH représente ~95%+ de la valeur marchande totale de l’écosystème Ethereum, compte tenu de ses 10 premières L2 par capitalisation boursière.

  1. Ethereum n'aurait pas pu prendre en charge autant de transactions, mais il capture encore plus de 90% de la valeur de l'écosystème, ce qui suggère que les L2 ont été le bon pas en avant pour mettre à l'échelle Ethereum. Tant que les L2 se règlent sur L1, une concurrence saine entre les L2 pour l'espace de bloc L1 est de bon augure pour la santé de la couche de base.

Quel est le prochain ?

Pensez à nouveau à l'analogie de l'île. En ce qui concerne les vrais L2, les deux îles doivent collaborer pour construire un pont. Mais sans le consensus interne des habitants de l'île Bitcoin, c'est impossible. Ce qui se passe actuellement, c'est que ceux qui veulent être des îles L2 pour l'île Bitcoin essaient de garantir l'infrastructure en tant qu'arrangement temporaire.

Donc, une fois que les insulaires de Bitcoin conviennent qu'ils ont besoin de relier à d'autres îles pour leur croissance, les îles L2 sont prêtes. Jusque-là, ce qui importe, c'est qu'au lieu d'essayer de trouver des moyens plus complexes de relier et de créer des L2, l'accent doit être mis sur l'utilisation de ce qui a fonctionné et sur l'utilisation d'infrastructures qui ont déjà été éprouvées.

Comment différents projets modernisent l’île Bitcoin et préparent l’infrastructure du pont pour se connecter à d’autres îles.

Tout le monde est conscient de la façon dont les insulaires de Bitcoin sont attachés à leurs habitudes et prennent la sécurité de l'île très au sérieux. Toute modification de l'île fait l'objet de débats approfondis. Toute personne souhaitant suggérer des modifications à Bitcoin peut rédiger une Proposition d'amélioration de Bitcoin (BIP). Après des débats informels sur divers forums, l'auteur prend en compte les commentaires et apporte des modifications à la BIP. Un comité d'insulaires attribue ensuite un numéro à la BIP, ce qui la rend officielle.

Certains insulaires comprennent l'importance de moderniser prudemment l'île Bitcoin. Des équipes comme Botanix, Taproot Wizards et Thesis posent les bases pour ajouter des opcodes afin d'élargir la programmabilité de Bitcoin.BIP-420(aussi connu sous le nom de OP_CAT) par Ethan Heilman et Armin Sabouri apportera une multitude de possibilités passionnantes à Bitcoin. CAT signifie concaténer. C'est un code opératoire qui faisait partie des opcodes originaux de Bitcoin mais qui a été rédigé par Satoshi en raison de préoccupations en matière de sécurité qui ont maintenant été atténuées alors que l'environnement d'exécution de Bitcoin a évolué au fil des ans.

L'opcode permet de joindre deux morceaux de données ensemble. Il ouvre de nombreuses possibilités, des types de transactions personnalisés tels que les systèmes d'entiercement dynamiques, les contrats intelligents comme les échanges atomiques, différentes applications DeFi, et une plus grande interopérabilité avec des chaînes externes.

Des équipes comme Starkware ont déjà suggéré que OP_CAT peut apporter la vérification STARK à Bitcoin. Cela signifie que Bitcoin peut vérifier les preuves Zk, permettant ainsi les rollups. Ce paradigme de conception permet non seulement des conceptions polyvalentes sur Bitcoin, mais améliore également sa scalabilité, dont il a désespérément besoin.

D'autres conceptions de l'équipe des Taproot Wizards, comme CATVM, sont déjà en cours. Ce design utilisera OP_CAT pour créer des ponts sans confiance. Contrairement à la conception actuelle de BitVM, CATVM n'a pas de exigences de liquidité. CATVM permettra le trading décentralisé d'ordinaux et de runes avec une expérience utilisateur aussi bonne que sur d'autres chaînes.

Segwit a ouvert la voie à Taproot, qui était à son tour essentiel pour les ordinaux. Les ordinaux et les inscriptions ont rendu BRC-20 et runespossible. L'enthousiasme récent parmi les développeurs de Bitcoin suggère un soutien croissant pour parvenir à un consensus social sur le BIP-420. Il est également utile qu'il soit rétrocompatible, donc le réseau n'a pas besoin d'un hard fork pour l'activer. Nous sommes impatients qu'il soit mis en service et de voir une nouvelle ère de programmabilité véritablement native à Bitcoin.

Après un long moment, il y a eu un intérêt croissant des développeurs pour Bitcoin. Tous les projets indépendants se construisant autour de Bitcoin ressemblent à de petites îles modernes autour de la puissante île Bitcoin. Avec le BIP-420, il y aura probablement des moyens de fusionner ces îles pour en faire une seule île prospère et moderne.

Avec tous les changements qui se produisent avec Bitcoin, j'espère un avenir dans lequel nous pourrons utiliser BTC dans différentes applications financières avec peu de connaissance des couches en dessous. L'intégration des couches de Bitcoin sera aussi naturelle que de naviguer à travers Mumbai aujourd'hui, où nous sommes complètement inconscients que la métropole animée était autrefois sept îles séparées de Bombay.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ Decentralised.co], Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Saurabh Deshpande]. If there are objections to this reprint, please contact the Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
即刻开始交易
注册并交易即可获得
$100
和价值
$5500
理财体验金奖励!