Dans les premières heures du 17 avril 2024, heure de Beijing, le réseau de stockage décentralisé ShdwDrive conclura la deuxième phase de son testnet incitatif. Avec l'écosystème Solana gagnant du terrain et la bonne nouvelle d'être listé sur Coinbase, ce projet de stockage attire également plus d'attention.
Le secteur du stockage a été tiède pendant un certain temps, mais avec l'arrivée du marché haussier, un lot de projets de stockage représentés par Filecoin et Arweave ont également connu une tendance à la hausse en février et mars. Depuis la montée de Solana fin de l'année dernière, ShdwDrive a déjà "trouvé sa place", augmentant de plus de dix fois depuis novembre de l'année dernière à aujourd'hui. Après avoir été inclus dans la feuille de route de cotation de Coinbase à la fin du mois dernier et listé sur Crypto.com, le prix de son jeton a grimpé de plus de 50% en une seule journée, passant de 1,4 $ directement à plus de 2,1 $.
La plateforme ShdwDrive est une plateforme de stockage cloud haute performance développée par GenesysGo, entièrement prise en charge par un réseau décentralisé d'opérateurs. La plateforme intègre pleinement la blockchain Solana, en tirant parti de son mécanisme de consensus innovant Proof of History (PoH), qui garantit l'ordre et l'intégrité des blocs grâce à une série chronologique. Cette intégration améliore non seulement la sécurité des données, mais permet également à la plateforme ShdwDrive de tirer pleinement parti des avantages de la technologie blockchain, tels que la décentralisation et l'immutabilité.
En termes de fonctionnalités, la plateforme ShdwDrive offre des capacités de téléchargement en masse rapide et est équipée d'un réseau de diffusion de contenu (CDN). Les utilisateurs peuvent télécharger rapidement de grandes quantités de données sur la plateforme grâce à la fonction de téléchargement en masse, tandis que le CDN garantit un accès efficace aux données stockées sur la plateforme. L'introduction de ces fonctionnalités rend le téléchargement et l'accès aux données plus pratiques et efficaces. De plus, ShdwDrive fournit un ensemble riche d'outils de développement et d'interfaces, y compris une Interface en Ligne de Commande (CLI) et des kits de développement logiciel (SDK) multi-langages, permettant aux développeurs de choisir les outils adaptés au développement et au déploiement en fonction de leurs besoins.
Avec la montée en puissance de l'informatique mobile et de la vitesse des données, ShdwDrive tire parti du développement précoce de Solana Saga Mobile pour créer DAGGER, une solution de calcul et de stockage mobile sans permission. Les constructeurs existants dans l'écosystème recevront également un soutien pour cette fonctionnalité améliorée, ce qui leur permettra d'utiliser ShdwDrive dans les applications mobiles. En réponse à la demande croissante en intelligence artificielle et en jeux, DAGGER Mobile vise à appliquer la technologie du grand livre distribué aux smartphones.
Le moteur de consensus DAGGER est la technologie de base de la plateforme ShdwDrive, servant de protocole de consensus décentralisé sans confiance. Il utilise une structure de données de graphe acyclique dirigé (DAG) visant à fournir un stockage et une gestion efficaces des données pour les applications intensives en données. Dans les blockchains traditionnelles, les données sont organisées dans une structure de blockchain linéaire, chaque bloc contenant un certain nombre de détails de transaction. Cependant, dans DAGGER, les données sont organisées dans un graphe acyclique dirigé, où chaque nœud de données peut avoir plusieurs nœuds parents mais ne peut pas former de boucles.
DAGGER se compose de quatre composants clés : Comms, Processor, Graph et Controller. Le composant Processor est ensuite divisé en deux sous-modules : Verifier et Forester. Par conséquent, D.A.G.G.E.R. est souvent considéré comme étant composé d'un total de cinq composants. Ces composants collaborent de manière transparente pour traiter, vérifier et exécuter des transactions de manière asynchrone, semblable à la division des opérations et des fonctions dans un aéroport :
Comms: La tour de contrôle de l'aéroport gère tous les vols (transactions regroupées) et coordonne avec d'autres aéroports (nœuds/synchronisation) pour garantir que chaque avion reçoit une prise en charge efficace et efficiente et est connu dans l'ensemble du réseau aéroportuaire.
Processeur : Le système de sécurité et de manutention des bagages de l'aéroport, y compris le Vérificateur et le Forestier, où le Vérificateur agit comme un point de contrôle de sécurité, est responsable de la validation des passagers (transactions) et de la garantie qu'aucun article interdit (doublons) n'entre dans l'avion. Le Forestier est similaire au système de manutention des bagages, emballant les bagages des passagers (hachages) dans des conteneurs (arbres de Merkle) et veillant à ce qu'ils soient correctement chargés dans le bon avion (conditionnement), vérifiant les étiquettes de bagages (signatures) lors de la validation du contenu des conteneurs (hachage racine).
Graphique : Le système de planification des vols de l'aéroport est chargé de gérer et d'enregistrer les plans de vol (Directed Acyclic Graph) pour garantir que tous les arrivées et départs se déroulent dans le bon ordre et de notifier tous les autres aéroports (synchronisation des états) de manière résistante à la falsification.
Contrairement aux plateformes traditionnelles telles que Bitcoin, Ethereum ou Solana, la conception unique de DAGGER intègre intrinsèquement le stockage et la gestion des données. Comparé aux algorithmes de consensus des blockchains traditionnelles, le moteur de consensus de DAGGER réalise un traitement parallèle des données grâce à sa structure DAG, permettant à plusieurs tâches de données d'être traitées simultanément, améliorant considérablement l'efficacité du traitement des données. Les nœuds de données n'ont pas besoin d'attendre la confirmation du bloc précédent, ni ne sont limités par la taille du bloc. Cela élimine les dépendances inter-blocs, améliorant les performances et la scalabilité de l'ensemble du système.
Grâce à sa capacité de traitement parallèle et à l'absence de dépendances inter-blocs, la plateforme peut atteindre un débit plus élevé, gérer simultanément plus de tâches de données, et améliorer la vitesse de réponse et l'efficacité du système. La fonction d'ajustement dynamique de DAGGER lui permet de s'ajuster de manière adaptative en fonction de la charge du réseau et des exigences des tâches de données, maintenant ainsi la stabilité et la fiabilité du système.
ShdwDrive vise à créer une communauté stable, précieuse et durable à long terme, et le moyen le plus important de réaliser cette vision est son modèle économique conçu pour apporter de la valeur aux utilisateurs du réseau et aux détenteurs à long terme de SHDW. En réduisant la vitesse de circulation des jetons, en adoptant un calendrier de halving, en récompensant les détenteurs de SHDW pour leur participation à la protection et à l'expansion du réseau ShdwDrive, ainsi qu'en utilisant des mécanismes de participation au staking et de slashing partagés pour améliorer la stabilité du réseau et augmenter la participation de la communauté, les méthodes de gestion économique de la plateforme visent à transformer les détenteurs de jetons en participants actifs qui contribuent activement à la protection du réseau et bénéficient à toutes les parties prenantes.
Récompenser les détenteurs qui participent au réseau en misant est un élément clé de la conception globale du système économique de ShdwDrive, qui vise à créer de la valeur à la fois pour le réseau et les détenteurs. Les opérateurs de shdwNode servent de base au réseau SHDW. Avant de connecter des serveurs au réseau ShdwDrive et de recevoir des récompenses, ils doivent miser des SHDW pour garantir leur position dans le réseau, servant de frais d'engagement pour s'assurer que les participants gèrent le réseau attentivement et sérieusement. Lorsqu'un shdwNode est réduit, les portefeuilles associés à ce nœud seront pénalisés, perdant 5% de leurs SHDW misés. Pour les détenteurs réguliers de SHDW, ils peuvent déléguer leurs jetons SHDW aux opérateurs de shdwNode via des contrats intelligents, puis partager les récompenses reçues par les nœuds. Ce modèle de succès partagé favorise la cohésion communautaire et motive les deux parties à contribuer activement à la croissance du réseau.
ShdwDrive passe une partie importante des paiements finaux des utilisateurs (60-75 %) directement aux opérateurs exécutant des shdwNodes sous forme de récompenses et de compensations pour les individus, les groupes ou les entités possédant des serveurs physiques. Cette partie des revenus n'est pas partagée avec les détenteurs de SHDW qui délèguent leurs jetons aux opérateurs shdwNode. Les frais restants des paiements de stockage sont utilisés pour acheter du SHDW sur le marché ouvert et envoyer le SHDW acheté au pool de sortie. Ce mécanisme de rachat aide à maintenir la liquidité sur le marché des jetons SHDW, assurant un lien clair et vérifiable entre la croissance des revenus de ShdwDrive et la valeur du jeton SHDW, visant à rendre l'économie des jetons réseau ShdwDrive aussi durable que possible à long terme.
De plus, pour contrôler l'offre et renforcer la valeur de SHDW, le projet propose de renvoyer 7 000 000 de jetons SHDW à l'équipe, bloqués dans un contrat intelligent et libérés progressivement. Selon le modèle actuel, le montant annuel libéré et versé aux ShdwOperators (opérateurs de shdwNode et de nœuds d'audit) est de 1 400 000 à 2 000 000 de SHDW. Ce montant sera divisé par deux tous les deux ans, réduisant ainsi le nombre de nouveaux jetons entrant sur le marché. Le projet estime que ce mécanisme de rareté pourrait accroître la valeur du SHDW avec le temps, en encourageant les participants du réseau à devenir des supporters précoces de ShdwDrive et de la technologie DAGGER, créant un sentiment d'urgence en offrant des récompenses plus élevées aux premiers supporters.
La phase 2 du testnet d'incitation actuellement ouvert de ShdwDrive touche à sa fin et se terminera dans les premières heures du 17 avril, heure de Beijing. Selon la feuille de route, ShdwDrive prévoit de lancer la phase 3 du testnet au deuxième ou au troisième trimestre, où divers opérateurs de nœuds seront intégrés. Cela indique que ShdwDrive v2 se dirige vers une plus grande décentralisation.
Cette phase impliquera une observation stricte et un ajustement fin basé sur la participation réelle au réseau. Il est crucial de corriger les erreurs et la dette technique pour garantir la fiabilité de la plateforme. Le projet indique que la feuille de route sera régulièrement mise à jour pour refléter les nouvelles étapes et fonctionnalités.
Cet article est reproduit de PANews, le titre original est « Être inclus dans la feuille de route des listes de devises par Coinbase, explication détaillée de la plateforme de stockage décentralisée écologique Solana ShdwDrive ». Les droits d'auteur appartiennent à l'auteur originalZenall. If you have any objections to this reprint, please contact the Gate LearnL'équipe. L'équipe s'en occupera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
L'équipe Gate Learn a traduit cet article dans d'autres langues. Les articles traduits qui ne sont pas mentionnés ne peuvent pas être reproduits, distribués ou plagiés.
Dans les premières heures du 17 avril 2024, heure de Beijing, le réseau de stockage décentralisé ShdwDrive conclura la deuxième phase de son testnet incitatif. Avec l'écosystème Solana gagnant du terrain et la bonne nouvelle d'être listé sur Coinbase, ce projet de stockage attire également plus d'attention.
Le secteur du stockage a été tiède pendant un certain temps, mais avec l'arrivée du marché haussier, un lot de projets de stockage représentés par Filecoin et Arweave ont également connu une tendance à la hausse en février et mars. Depuis la montée de Solana fin de l'année dernière, ShdwDrive a déjà "trouvé sa place", augmentant de plus de dix fois depuis novembre de l'année dernière à aujourd'hui. Après avoir été inclus dans la feuille de route de cotation de Coinbase à la fin du mois dernier et listé sur Crypto.com, le prix de son jeton a grimpé de plus de 50% en une seule journée, passant de 1,4 $ directement à plus de 2,1 $.
La plateforme ShdwDrive est une plateforme de stockage cloud haute performance développée par GenesysGo, entièrement prise en charge par un réseau décentralisé d'opérateurs. La plateforme intègre pleinement la blockchain Solana, en tirant parti de son mécanisme de consensus innovant Proof of History (PoH), qui garantit l'ordre et l'intégrité des blocs grâce à une série chronologique. Cette intégration améliore non seulement la sécurité des données, mais permet également à la plateforme ShdwDrive de tirer pleinement parti des avantages de la technologie blockchain, tels que la décentralisation et l'immutabilité.
En termes de fonctionnalités, la plateforme ShdwDrive offre des capacités de téléchargement en masse rapide et est équipée d'un réseau de diffusion de contenu (CDN). Les utilisateurs peuvent télécharger rapidement de grandes quantités de données sur la plateforme grâce à la fonction de téléchargement en masse, tandis que le CDN garantit un accès efficace aux données stockées sur la plateforme. L'introduction de ces fonctionnalités rend le téléchargement et l'accès aux données plus pratiques et efficaces. De plus, ShdwDrive fournit un ensemble riche d'outils de développement et d'interfaces, y compris une Interface en Ligne de Commande (CLI) et des kits de développement logiciel (SDK) multi-langages, permettant aux développeurs de choisir les outils adaptés au développement et au déploiement en fonction de leurs besoins.
Avec la montée en puissance de l'informatique mobile et de la vitesse des données, ShdwDrive tire parti du développement précoce de Solana Saga Mobile pour créer DAGGER, une solution de calcul et de stockage mobile sans permission. Les constructeurs existants dans l'écosystème recevront également un soutien pour cette fonctionnalité améliorée, ce qui leur permettra d'utiliser ShdwDrive dans les applications mobiles. En réponse à la demande croissante en intelligence artificielle et en jeux, DAGGER Mobile vise à appliquer la technologie du grand livre distribué aux smartphones.
Le moteur de consensus DAGGER est la technologie de base de la plateforme ShdwDrive, servant de protocole de consensus décentralisé sans confiance. Il utilise une structure de données de graphe acyclique dirigé (DAG) visant à fournir un stockage et une gestion efficaces des données pour les applications intensives en données. Dans les blockchains traditionnelles, les données sont organisées dans une structure de blockchain linéaire, chaque bloc contenant un certain nombre de détails de transaction. Cependant, dans DAGGER, les données sont organisées dans un graphe acyclique dirigé, où chaque nœud de données peut avoir plusieurs nœuds parents mais ne peut pas former de boucles.
DAGGER se compose de quatre composants clés : Comms, Processor, Graph et Controller. Le composant Processor est ensuite divisé en deux sous-modules : Verifier et Forester. Par conséquent, D.A.G.G.E.R. est souvent considéré comme étant composé d'un total de cinq composants. Ces composants collaborent de manière transparente pour traiter, vérifier et exécuter des transactions de manière asynchrone, semblable à la division des opérations et des fonctions dans un aéroport :
Comms: La tour de contrôle de l'aéroport gère tous les vols (transactions regroupées) et coordonne avec d'autres aéroports (nœuds/synchronisation) pour garantir que chaque avion reçoit une prise en charge efficace et efficiente et est connu dans l'ensemble du réseau aéroportuaire.
Processeur : Le système de sécurité et de manutention des bagages de l'aéroport, y compris le Vérificateur et le Forestier, où le Vérificateur agit comme un point de contrôle de sécurité, est responsable de la validation des passagers (transactions) et de la garantie qu'aucun article interdit (doublons) n'entre dans l'avion. Le Forestier est similaire au système de manutention des bagages, emballant les bagages des passagers (hachages) dans des conteneurs (arbres de Merkle) et veillant à ce qu'ils soient correctement chargés dans le bon avion (conditionnement), vérifiant les étiquettes de bagages (signatures) lors de la validation du contenu des conteneurs (hachage racine).
Graphique : Le système de planification des vols de l'aéroport est chargé de gérer et d'enregistrer les plans de vol (Directed Acyclic Graph) pour garantir que tous les arrivées et départs se déroulent dans le bon ordre et de notifier tous les autres aéroports (synchronisation des états) de manière résistante à la falsification.
Contrairement aux plateformes traditionnelles telles que Bitcoin, Ethereum ou Solana, la conception unique de DAGGER intègre intrinsèquement le stockage et la gestion des données. Comparé aux algorithmes de consensus des blockchains traditionnelles, le moteur de consensus de DAGGER réalise un traitement parallèle des données grâce à sa structure DAG, permettant à plusieurs tâches de données d'être traitées simultanément, améliorant considérablement l'efficacité du traitement des données. Les nœuds de données n'ont pas besoin d'attendre la confirmation du bloc précédent, ni ne sont limités par la taille du bloc. Cela élimine les dépendances inter-blocs, améliorant les performances et la scalabilité de l'ensemble du système.
Grâce à sa capacité de traitement parallèle et à l'absence de dépendances inter-blocs, la plateforme peut atteindre un débit plus élevé, gérer simultanément plus de tâches de données, et améliorer la vitesse de réponse et l'efficacité du système. La fonction d'ajustement dynamique de DAGGER lui permet de s'ajuster de manière adaptative en fonction de la charge du réseau et des exigences des tâches de données, maintenant ainsi la stabilité et la fiabilité du système.
ShdwDrive vise à créer une communauté stable, précieuse et durable à long terme, et le moyen le plus important de réaliser cette vision est son modèle économique conçu pour apporter de la valeur aux utilisateurs du réseau et aux détenteurs à long terme de SHDW. En réduisant la vitesse de circulation des jetons, en adoptant un calendrier de halving, en récompensant les détenteurs de SHDW pour leur participation à la protection et à l'expansion du réseau ShdwDrive, ainsi qu'en utilisant des mécanismes de participation au staking et de slashing partagés pour améliorer la stabilité du réseau et augmenter la participation de la communauté, les méthodes de gestion économique de la plateforme visent à transformer les détenteurs de jetons en participants actifs qui contribuent activement à la protection du réseau et bénéficient à toutes les parties prenantes.
Récompenser les détenteurs qui participent au réseau en misant est un élément clé de la conception globale du système économique de ShdwDrive, qui vise à créer de la valeur à la fois pour le réseau et les détenteurs. Les opérateurs de shdwNode servent de base au réseau SHDW. Avant de connecter des serveurs au réseau ShdwDrive et de recevoir des récompenses, ils doivent miser des SHDW pour garantir leur position dans le réseau, servant de frais d'engagement pour s'assurer que les participants gèrent le réseau attentivement et sérieusement. Lorsqu'un shdwNode est réduit, les portefeuilles associés à ce nœud seront pénalisés, perdant 5% de leurs SHDW misés. Pour les détenteurs réguliers de SHDW, ils peuvent déléguer leurs jetons SHDW aux opérateurs de shdwNode via des contrats intelligents, puis partager les récompenses reçues par les nœuds. Ce modèle de succès partagé favorise la cohésion communautaire et motive les deux parties à contribuer activement à la croissance du réseau.
ShdwDrive passe une partie importante des paiements finaux des utilisateurs (60-75 %) directement aux opérateurs exécutant des shdwNodes sous forme de récompenses et de compensations pour les individus, les groupes ou les entités possédant des serveurs physiques. Cette partie des revenus n'est pas partagée avec les détenteurs de SHDW qui délèguent leurs jetons aux opérateurs shdwNode. Les frais restants des paiements de stockage sont utilisés pour acheter du SHDW sur le marché ouvert et envoyer le SHDW acheté au pool de sortie. Ce mécanisme de rachat aide à maintenir la liquidité sur le marché des jetons SHDW, assurant un lien clair et vérifiable entre la croissance des revenus de ShdwDrive et la valeur du jeton SHDW, visant à rendre l'économie des jetons réseau ShdwDrive aussi durable que possible à long terme.
De plus, pour contrôler l'offre et renforcer la valeur de SHDW, le projet propose de renvoyer 7 000 000 de jetons SHDW à l'équipe, bloqués dans un contrat intelligent et libérés progressivement. Selon le modèle actuel, le montant annuel libéré et versé aux ShdwOperators (opérateurs de shdwNode et de nœuds d'audit) est de 1 400 000 à 2 000 000 de SHDW. Ce montant sera divisé par deux tous les deux ans, réduisant ainsi le nombre de nouveaux jetons entrant sur le marché. Le projet estime que ce mécanisme de rareté pourrait accroître la valeur du SHDW avec le temps, en encourageant les participants du réseau à devenir des supporters précoces de ShdwDrive et de la technologie DAGGER, créant un sentiment d'urgence en offrant des récompenses plus élevées aux premiers supporters.
La phase 2 du testnet d'incitation actuellement ouvert de ShdwDrive touche à sa fin et se terminera dans les premières heures du 17 avril, heure de Beijing. Selon la feuille de route, ShdwDrive prévoit de lancer la phase 3 du testnet au deuxième ou au troisième trimestre, où divers opérateurs de nœuds seront intégrés. Cela indique que ShdwDrive v2 se dirige vers une plus grande décentralisation.
Cette phase impliquera une observation stricte et un ajustement fin basé sur la participation réelle au réseau. Il est crucial de corriger les erreurs et la dette technique pour garantir la fiabilité de la plateforme. Le projet indique que la feuille de route sera régulièrement mise à jour pour refléter les nouvelles étapes et fonctionnalités.
Cet article est reproduit de PANews, le titre original est « Être inclus dans la feuille de route des listes de devises par Coinbase, explication détaillée de la plateforme de stockage décentralisée écologique Solana ShdwDrive ». Les droits d'auteur appartiennent à l'auteur originalZenall. If you have any objections to this reprint, please contact the Gate LearnL'équipe. L'équipe s'en occupera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
L'équipe Gate Learn a traduit cet article dans d'autres langues. Les articles traduits qui ne sont pas mentionnés ne peuvent pas être reproduits, distribués ou plagiés.