Cycle de sortie de la crypto grand public

Avancé1/23/2024, 5:52:05 PM
Cet article illustre comment nous sommes maintenant sur le point d'une autre série d'applications révolutionnaires - les cryptomonnaies comme base de nouvelles expériences consommateur - alimentées par des piles d'infrastructure émergentes.

En 2018, Dani Grant et Nick Grossman de Union Square Ventures ont publiéLe Mythe de la Phase de l'InfrastructureDans cet article fondateur, le duo soutient que les applications inspirent l'infrastructure, et à leur tour, que l'infrastructure inspire de nouvelles applications. Comme ils le soulignent, ce schéma peut être observé dans l'évolution des nouvelles technologies Crypto - de la création de Bitcoin aux premières applications décentralisées.

Aujourd'hui, nous sommes sur le point d'une autre série d'applications révolutionnaires - la cryptographie comme base pour de nouvelles expériences des consommateurs - alimentées par une pile d'infrastructure émergente.

L'histoire des applications - Cycles d'infrastructure dans la cryptographie

Au fil du temps, nous avons vu la tendance articulée d’Union Square Ventures se dérouler dans les crypto-monnaies. De Bitcoin menant à la création d’échanges centralisés - à Ethereum en tant que moteur des premières applications décentralisées - les développements clés de la crypto ont semblé refléter les cycles des applications et de l’infrastructure.

Bitcoin → Portefeuilles et Échanges (début-milieu des années 2010)

Comme je l'ai couvert dans mon article sur les portefeuilles, Bitcoin (2009) facilité la technologie existante d'une paire de clés asymétriques à utiliser pour écrire dans une base de données publique, créant le premier “crypto portefeuille.” La première transaction Bitcoin dans le “monde réel” a eu lieu en 2010 sur un forum Bitcoin. Coinbase (2012) et d'autres échanges ont ensuite été lancés dans le but de faciliter l'envoi et la réception sécurisés de Bitcoin.

Page d'accueil de Coinbase vers 2012

Cependant, la conception du Bitcoin en tant que monnaie numérique plutôt qu'en tant que plateforme de contrat intelligent à usage général limite les cas d'utilisation potentiels.

Ethereum et ERC-20 → DeFi et DAO (milieu-fin des années 2010)

Ethereum a été lancé en 2015 avec le vision de servir de plateforme de contrat intelligent de nouvelle génération et d'application décentralisée. Peu de temps après le lancement d'Ethereum, le portefeuille crypto leader MetaMask (2016) a établi un nouveau paradigme pour interagir avec les applications via le navigateur web. De plus, le ERC-20standard pour jetons fongibles, implémenté en 2017, a permis aux développeurs de créer des jetons pour des produits et services.

Cette infrastructure a ensuite permis le développement de premières applications décentralisées, notamment :

DeFi TVL au fil du temps (source: DeFiLlama)

État des DAO au 8 janvier 2024 (source: DeepDAO)

Cependant, la norme ERC-20 ne fonctionne que pour les objets fongibles. Le premier projet NFT CryptoPunks (2017) l’a illustré, en modifiant le code ERC-20 juste assez pour produire des objets non fongibles.

ERC-721 → NFTs (fin des années 2010 - début des années 2020)

CryptoPunks a servi d'inspiration pour ERC-721(2017), la norme pour les "Tokens Non Fongibles" ou NFT. Le jeu basé sur Ethereum CryptoKitties a été lancé en novembre 2017, devenant l'un des premiers et des projets ERC-721 les plus connus. La popularité de CryptoKitties - à son apogée, le jeu a attiré plus de 14k DAUs - a conduit à la création de la place de marché NFT OpenSea (2017). Des places de marché supplémentaires (par exemple, Art Blocks, SuperRare), des plateformes de financiarisation (par exemple, NFTfi, Blend) et des applications de découverte et de suivi (par exemple, Floor, Gallery) ont suivi, contribuant à faciliter une adoption accrue des NFT.

Au-delà de ERC-721, des normes d'infrastructure NFT supplémentaires ont débloqué de nouveaux cas d'utilisation. Par exemple, Compression NFT - lancé par Metaplex et Solana Labs en nov. 2022 - a permis à la plateforme créatrice DRiP de distribuer à moindre coût des millions de NFT à plus de 800k portefeuilles.De plus, ERC-6551(créé en février 2023) permet à chaque NFT d'avoir son propre compte/adresse de portefeuille, élargissant l'ouverture pour l'utilité des NFT.

Aujourd'hui, le La capitalisation boursière des NFT s'élève à plus de 7 milliards de dollars.

État des NFT au 9 janvier 2024 (source :NFTGo)

Bien que les NFT aient mis la crypto sous les feux de la rampe des consommateurs, ils ont également présenté de nombreuses lacunes en matière d’expérience utilisateur : frais élevés, phrases de récupération, intégration maladroite, etc.

Pile d'infrastructure d'application Crypto → Applications grand public (Aujourd'hui)

Nous commençons à voir émerger la pile d'infrastructure qui permettra le prochain ensemble d'applications grand public. Cela se compose de blockchains à faibles frais, de portefeuilles intégrés, de rampes d'accès, de solutions de pontage, de canaux de distribution et de protocoles d'identité.

Infrastructure de l'application Crypto émergente

Des premières expériences dans les applications grand public ont conduit les développeurs à construire une infrastructure plus conviviale pour les consommateurs. Cette pile d'infrastructure d'application crypto alimentera l'adoption pour le prochain cycle d'applications grand public.

Blockchain à faible frais

Élevé Frais de gaz Ethereuminhiber les transactions fréquentes et de faible valeur dans les expériences ludiques, de jeu et sociales. Au cours des dernières années, nous avons vu de nombreux blockchains de couche 1 et de couche 2 se lancer avec d'autres à l'horizon.

Aujourd'hui, Ethereum a encore 360k+ Adresses actives quotidiennes et 1m+ transactions. Mais il y a de nombreux concurrents pour l'espace de blocs*, y compris :

  • Solana: ~538k Adresses Actives Quotidiennes, ~24m Transactions Quotidiennes
  • Polygon: ~602k Adresses Actives Quotidiennes, ~3m Transactions Quotidiennes
  • Arbitrum: ~141k Daily Active Addresses, ~972k Daily Transactions
  • Base : ~55k adresses actives quotidiennes, ~318k transactions quotidiennes

*Métriques au 8 janvier 2024

Les solutions de couche 2 d'Ethereum seront encore plus bénéfiques grâce à EIP-4844: Transactions de fragments de blob, une mise à niveau prévue pour le T1 2024prévoit de réduire les frais des rollups de couche 2 de 10 à 100 fois.

Portefeuilles intégrés

Comme je il y a un an, nous constatons un changement vers les applications possédant l'expérience du portefeuille à:

  1. Intégrez de manière transparente les consommateurs dans le Web3 (par exemple, aucune phrase de passe n’est requise)
  2. Proposer des services financiers (par exemple, des rampes d'accès et de sortie, des transferts d'actifs et des échanges)

Les fournisseurs de portefeuille en tant que service ont augmenté pour répondre à cette demande. Il s'agit notamment de Magic, Privy, Coinbase Wallet as a Service, Dynamic et d'autres. Ils offrent une meilleure expérience utilisateur pour l'intégration des consommateurs, avec des fonctionnalités telles que :

  • Connexion via numéro de téléphone, comptes sociaux (par exemple, Google et Meta), ou comptes d'application crypto existants
  • Authentification via des clés d'accès (par exemple, FaceID et TouchID)
  • Récupération du compte

Le flux d'authentification de l'utilisateur de Privy

De nombreux fournisseurs de portefeuille en tant que service s'intègrent également avec abstraction de comptefournisseurs d'infrastructure (par exemple, Biconomy, Zerodev, Stackup, Safe) pour offrir des fonctionnalités supplémentaires rendues possibles par des comptes auto-gérés et programmables ("comptes intelligents"), telles que :

  • Frais de gaz sponsorisés (éliminant le besoin pour les utilisateurs de payer des frais de gaz)
  • Transactions groupées (exécuter plusieurs transactions comme s'il s'agissait d'une seule transaction pour économiser du temps de confirmation et des frais de gaz)
  • Clés de session (permettant des transactions pré-approuvées dans une application hautement interactive)

L'adoption de cette fonctionnalité est tôt mais en croissance.

Ce qui vient ensuite, c'est de permettre une connexion unique plus fluide à travers différentes applications. Une solution possible est d'intégrer nativement des clés privées dans les téléphones mobiles. Les iPhones et certains téléphones Android incluent une Enclave sécurisée, qui est un morceau de matériel dédié qui stocke des clés cryptographiques. Cependant, ils ne prennent pas actuellement en charge la possibilité de l'utiliser pour des clés natives de crypto.Solana Saga Phone’s Seed Vault, qui protège les clés privées via un matériel sécurisé et un cryptage AES, illustre le potentiel à une plus grande échelle. Capsule expérimente également dans cet espace avec son Solution de connexion unique, permettant à un ensemble d'identifiants de connexion d'accéder à plusieurs applications.

Voies d'accès, voies de sortie et ponts

Historiquement, il a été difficile pour les utilisateurs de "financer" leurs comptes de crypto. Au cours des dernières années, de nombreuses solutions ont été mises en place pour résoudre ce problème :

  • Passerelle vers la cryptomonnaie : Kado, Moonpay, Stripe, Ramp, Transak et d'autres permettent aux consommateurs d'utiliser des cartes de crédit, Apple Pay, Google Pay et des virements bancaires pour payer des cryptomonnaies. Les fournisseurs varient en termes d'options de paiement, d'échange d'actifs et/ou de taux de glissement, ainsi que de frais de traitement.
  • Hors-réseau à partir de la crypto : Les fournisseurs de rampes d'accès, y compris Kado, Moonpay, Ramp et Transak, se sont étendus aux hors-rampes, permettant aux consommateurs d'échanger de la crypto contre des devises fiat à partir des applications.
  • Paiement en monnaie fiduciaire: Les solutions de paiement, y compris Moonpay Checkout et Crossmint’s NFT Checkout, permettent aux consommateurs d'acheter des biens numériques et des NFT avec une carte de crédit.
  • Utilisez n'importe quel jeton sur n'importe quelle chaîne : Decent, Reservoir, Peaze et d'autres visent à faciliter les transactions des consommateurs dans les applications sans se soucier du gas, du pontage ou de l'échange. De plus, les portefeuilles (par exemple Metamask, Phantom, Trust Wallet) ont lancé un échange inter-chaînes intégré dans leurs interfaces. Avec une adoption croissante dearchitectures d'utilisateurs axées sur l'intention, les utilisateurs pourront de plus en plus exprimer leurs préférences et permettre à des tiers de les satisfaire.

L'offre d'entrée/sortie de Kado

Protocoles d'identité

Au cours des dernières années, nous avons vu des protocoles et des services apparaître autour des identités Web3 multidimensionnelles des utilisateurs :

  • Transactions sur chaîne (par exemple, DegenScore quantifiant vos compétences et expertises sur chaîne)
  • Actifs possédés (par exemple, verrouillage des jetons via Tokenproof, gestion des adhésions via Guild)
  • KYC et statut de preuve d'humanité (par exemple, vérification biométrique/légale via Worldcoin, Proof of Humanity, ou Vérifications Coinbase exploitant le Service d'Attestation Ethereum)
  • Personnalité sociale (par exemple, nom d'utilisateur sur Lens, Farcaster ou Gallery; domaine ENS)
  • Accomplissements du monde réel (par exemple, recevoir un POAP pour avoir assisté à un événement, attester d'une note Uber ou d'un suivi Twitter sur ZKPass ou Clique)

Écosystème organisé de POAP pour la préservation des souvenirs

Avec la montée des LLM, nous verrons plus d'applications grand public créer des expériences personnalisées pour les consommateurs en fonction de leur personnalité et de leur activité on-chain.

Canaux de distribution

Historiquement, les consommateurs ont découvert des applications décentralisées via Telegram, Twitter ou Discord et y ont accédé via des expériences de bureau peu pratiques nécessitant le téléchargement d'une extension de portefeuille et la signature de nombreuses transactions contextuelles. Cela est en train de changer.

Tout d'abord, les politiques des magasins d'applications traditionnels deviennent plus favorables aux crypto-monnaies et des méthodes de distribution alternatives émergent :

  • Historiquement, l'un des plus grands obstacles pour le mobile web3 a été la prise d'une commission de 30% par Apple et Google sur les paiements in-app. Avec l'UE Loi sur les marchés numériques (appliquée en 2024), les utilisateurs d'iPhone pourront télécharger des applications en dehors de l'App Store. Cela ouvre la voie à de nouvelles boutiques d'applications tierces pour permettre une publication et une découverte faciles des applications crypto.
  • Récemment, les deux Google PlayetEpic Gamesont pris des positions positives sur l'inclusion des NFT dans les jeux.
  • FriendTech a montré que les applications web progressives (PWAs) - des applications web agissant comme des applications natives - offrent une expérience utilisateur suffisante pour parvenir à l'adoption.

Deuxièmement, des plateformes de découverte natives de crypto ont été lancées ces dernières années :

  • Plateformes et protocoles de quête (par exemple, Rabbithole, Layer3, Galxe, Quêtes Coinbase, Blaze)
  • Les « magasins d'applications » natifs de la crypto (par exemple, Flame pour les jeux Web3, Launcher pour les applications crypto grand public, Mint.fun pour les créations de NFT)
  • Applications de découverte sociale (par exemple, Floor pour savoir quels NFT d'autres personnes sont en train de créer ou d'acheter)
  • Moteurs de découverte de transactions (par exemple, mise en évidence de la lumière du jour recommandée des actions on-chain basées sur l'activité antérieure du portefeuille)
  • Les récompenses de parrainage (p. ex., Sound, Rabbithole, et d'autresoffre des incitations)

Plateforme de découverte de jeux Web3 de Flame

Troisièmement, les plateformes en place ont commencé à intégrer la crypto, en abstrayant les aspects techniques et en réduisant les frictions. Quelques exemples notables :

Opportunités dans les applications cryptographiques

Déjà, nous commençons à voir premiers exemples d'applications grand publicqui peuvent être construits sur cette pile d'infrastructure. Voici quelques catégories à surveiller en 2024:

Social

L'application SocialFi de FriendTechhausse initiale rapidea démontré comment la combinaison de PWAs, de portefeuilles intégrés et de blockchains à faible frais fournit une base convaincante pour une application sociale Web3. Je suis impatient de voir plus d'expériences sociales cette année :

  • Jeux de spéculation sociale : Les jetons (et les points) financiarisent intrinsèquement les interactions sociales. De la fonctionnalité de pari de la plateforme de diffusion en direct Unlonely à celle de Farcastermonnaie in-app Warps, Je suis enthousiasmé par les applications qui intègrent la spéculation dans les expériences sociales pour attirer les utilisateurs, les inciter à agir et les monétiser.
  • Mèmes pilotés par la communauté : Le succès de pièces comme $BONK a démontré le pouvoir de rassembler la communauté autour d'une memecoin. Je m'attends à ce que nous continuions à voir une longévité pour les mèmes qui ont des équipes les portant vers l'avant (par exemple, $BONK compte 120 intégrations), ainsi que pour ceux ayant une valeur historique.
  • Marques de personnages natives de Web3 : collections PFP, y compris Bored Ape Yacht Club, Azuki et Pudgy Penguins, ainsi que d'autres projets NFT, ont des ambitions ciblées sur devenir le prochain (décentralisé) Disney. Des jeux aux jouets, il sera intéressant de voir si ces marques deviennent "grand public".

Étant donné la difficulté de capturer l'attention des consommateurs sur Internet, le plus grand défi est pour les projets de conserver l'argent et le temps des utilisateurs. Une alternative est de lancer des applications éphémères — des expériences décontractées, monétisables dès le départ, qui ne sont pas censées durer éternellement ou atteindre une échelle de capital-risque.

Jeux

Le succès des premiers jeux basés sur la blockchain (par exemple NBA Top Shot et Axie Infinity) dans l'introduction des économies détenues par les joueurs a entraîné une explosion des financements dans cet espace. De 2021 à octobre 2023,plus de 16k nouveaux jeux ont été annoncés, avec 19 milliards de dollars alloués à près de 100 tours. Ces jeux arrivent de plus en plus sur le marché, alimentés par des infrastructures telles que des portefeuilles intégrés, des blockchains à faible coût et des normes d’identité décentralisées. Je suis particulièrement enthousiaste à propos des jeux :

  • En exploitant des technologies émergentes, telles que les PNJ IA (par exemple, la Colonie de Parallel, Aujourd'hui Le Jeu) et l'informatique spatialeApple Vision Pro lancé en février 2024)
  • Intégration de primitives crypto dans les jeux sociaux multijoueurs (par ex., Otherside, Pixels)
  • Profiter des récents progrès en matière d'intégration et de distribution pour créer des expériences mobiles occasionnelles (par exemple, Sleepagotchi, Draw.Tech)

Pixels - un jeu d’agriculture web3, atteignant ~330k utilisateurs actifs mensuels

Paiements

Envoyer de l’argent dans le monde entier continue d’être difficile en raison du manque de solutions abordables et conviviales. Le leader des paiements PayPal a annoncé son engagement à apporter les paiements sur la chaîne pour ses 400 millions d’utilisateurs actifs, déclarant que «La crypto nous rapproche de ce que les gens désirent : des paiements rapides, bon marché et mondiaux.Cela est rendu possible par des blockchains à faible coût qui réduisent les transactions à quelques fractions de centime.

Faisceau, Envoyer de l'argent, Code, Portefeuille Coinbaseet d'autres nouveaux venus s'attaquent à l'opportunité de simplifier les paiements avec des rails de blockchain comme le Le marché des stablecoins devrait atteindre 3 billions de dollars dans les années à venir (contre 125 milliards de dollars en août 2023)Étant donné que l'accent principal de ces applications de paiement Web3 est similaire, les avantages en termes de mise sur le marché (qu'il s'agisse de la distribution, de la géographie ou des cas d'utilisation) seront essentiels.

Digi-Physique

La technologie blockchain offre un échange quasi sans friction des objets physiques, une provenance en temps réel, un commerce mondial et une sensibilisation en réseau.

Maintenant que l'infrastructure a progressé au point où les rails cryptographiques peuvent être abstraits, les marques ont exploité la technologie blockchain et les puces NFC pour lancer des expériences digi-physiques. Par exemple, la plateforme de IYK a aidé plus de 100 créateurs à créer des expériences immersives qui comblent le fossé entre les mondes physique et numérique :

  • Les artisanats physiques uniques de Generative Goods et les accessoires de maison sont liés à l'art NFT génératif
  • Les jouets en peluche Pudgy Penguins présentent un code QR menant à un NFT qui peut être utilisé dans leur prochain jeu de métavers
  • VÉRITÉ a sorti uncol rondqui a permis aux fans d'obtenir un accès anticipé aux nouvelles chansons et de s'inscrire pour des mises à jour exclusives de sa part

J'ai hâte que plus de marques et de créateurs expérimentent cet nouvel espace de design pour l'engagement des consommateurs et l'authenticité.

La plateforme d'IYK pour déployer des expériences digi-physiques

DePIN

Comme je a écrit précédemment, les consommateurs ont un rôle émergent à jouer dans l’alimentation de l’offre et de la demande de réseaux d’infrastructure physique décentralisés (DePIN). Nous commençons à voir les produits de consommation prendre de l’ampleur, tant du côté de l’offre que de la demande des réseaux DePIN :

Je suis enthousiaste pour les produits de consommation DePIN qui fournissent un revenu passif pour des activités que les consommateurs font déjà (par exemple, conduire, utiliser Internet) ou offrent des options moins chères et meilleures que les acteurs établis.

L'application Metablox offre un WiFi OpenRoaming gratuit et décentralisé

Loyauté

Ce qui a commencé en 2020 avec la NBA lancée Top Shot sur Flow, s'est transformé en une vague de marques Web3 :

Alors que les clients fidèles fournir la plus grande valeur aux marques, de nombreux programmes de fidélité sont aujourd'hui défaillants — le programme moyen a un Taux de rachat de seulement ~14%. À mesure que l'intérêt des consommateurs pour la crypto se développe, nous verrons davantage de marques élaborer des stratégies Web3 cohérentes pour développer des relations plus profondes avec leur communauté.

De plus, des startups telles que l'application de fidélité aux restaurants Web3 Blackbird et la plateforme d'engagement communautaire TYB expérimentent la construction de réseaux de récompenses on-chain à travers les marques. Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de solutions spécifiques à l'industrie qui débloquent de nouvelles expériences pour les fans avec des offres adaptées à leurs besoins.

Tout comme chaque cycle crypto apporte de nouvelles applications et infrastructures, les dernières années ont vu la croissance de la pile d'applications crypto grand public - blockchains à faible frais, portefeuilles intégrés, et plus encore. Ces avancées offrent un catalyseur pour une nouvelle génération d'applications.

Si vous développez des applications grand public ou des infrastructures, mes DM sont ouverts!

Merci à Derek Edws, Jesse Pollock,Henri Stern, Chris Maddern, Kyle McCollom, Shayon Sengupta, Mason Nystrom,Jonathan King,Winnie Lau,Joan Kim, Emery Andrew (Kado)” et bien d'autres pour éclairer ma réflexion pour cet article.

Divulgation : Collab+Currency est un investisseur dans les projets mentionnés ci-dessus, y compris Art Blocks, SuperRare, NFTfi, Blur, Floor, Gallery, Metaplex, DRiP, Solana, Polygon, Arbitrum, POAP, Kado, Rabbithole, Blaze, Sound, Flame, Azuki, Parallel, Axie Infinity, Sleepagotchi, Otherside, Pixels, IYK, Generative Goods, Eco, et Metablox. Au moment de la publication de cet article, Collab+Currency ou ses membres peuvent être exposés aux actifs décrits dans cet article.

Le contenu ci-dessus est éducatif et ne doit pas être considéré comme une recommandation d'investir dans un actif numérique. Investir dans des actifs numériques, NFT ou crypto-monnaies (collectivement des 'actifs numériques') est très spéculatif et volatile, et ces actifs ne conviennent qu'aux investisseurs prêts à supporter le risque de perte et à vivre des baisses importantes. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Toute déclaration prospective ne garantit pas des performances futures et est soumise à certains risques, incertitudes et hypothèses difficiles à prévoir.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ Collab+Devise]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Amanda Young]. If there are objections to this reprint, please contact the Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l’auteur et ne constituent pas un conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Cycle de sortie de la crypto grand public

Avancé1/23/2024, 5:52:05 PM
Cet article illustre comment nous sommes maintenant sur le point d'une autre série d'applications révolutionnaires - les cryptomonnaies comme base de nouvelles expériences consommateur - alimentées par des piles d'infrastructure émergentes.

En 2018, Dani Grant et Nick Grossman de Union Square Ventures ont publiéLe Mythe de la Phase de l'InfrastructureDans cet article fondateur, le duo soutient que les applications inspirent l'infrastructure, et à leur tour, que l'infrastructure inspire de nouvelles applications. Comme ils le soulignent, ce schéma peut être observé dans l'évolution des nouvelles technologies Crypto - de la création de Bitcoin aux premières applications décentralisées.

Aujourd'hui, nous sommes sur le point d'une autre série d'applications révolutionnaires - la cryptographie comme base pour de nouvelles expériences des consommateurs - alimentées par une pile d'infrastructure émergente.

L'histoire des applications - Cycles d'infrastructure dans la cryptographie

Au fil du temps, nous avons vu la tendance articulée d’Union Square Ventures se dérouler dans les crypto-monnaies. De Bitcoin menant à la création d’échanges centralisés - à Ethereum en tant que moteur des premières applications décentralisées - les développements clés de la crypto ont semblé refléter les cycles des applications et de l’infrastructure.

Bitcoin → Portefeuilles et Échanges (début-milieu des années 2010)

Comme je l'ai couvert dans mon article sur les portefeuilles, Bitcoin (2009) facilité la technologie existante d'une paire de clés asymétriques à utiliser pour écrire dans une base de données publique, créant le premier “crypto portefeuille.” La première transaction Bitcoin dans le “monde réel” a eu lieu en 2010 sur un forum Bitcoin. Coinbase (2012) et d'autres échanges ont ensuite été lancés dans le but de faciliter l'envoi et la réception sécurisés de Bitcoin.

Page d'accueil de Coinbase vers 2012

Cependant, la conception du Bitcoin en tant que monnaie numérique plutôt qu'en tant que plateforme de contrat intelligent à usage général limite les cas d'utilisation potentiels.

Ethereum et ERC-20 → DeFi et DAO (milieu-fin des années 2010)

Ethereum a été lancé en 2015 avec le vision de servir de plateforme de contrat intelligent de nouvelle génération et d'application décentralisée. Peu de temps après le lancement d'Ethereum, le portefeuille crypto leader MetaMask (2016) a établi un nouveau paradigme pour interagir avec les applications via le navigateur web. De plus, le ERC-20standard pour jetons fongibles, implémenté en 2017, a permis aux développeurs de créer des jetons pour des produits et services.

Cette infrastructure a ensuite permis le développement de premières applications décentralisées, notamment :

DeFi TVL au fil du temps (source: DeFiLlama)

État des DAO au 8 janvier 2024 (source: DeepDAO)

Cependant, la norme ERC-20 ne fonctionne que pour les objets fongibles. Le premier projet NFT CryptoPunks (2017) l’a illustré, en modifiant le code ERC-20 juste assez pour produire des objets non fongibles.

ERC-721 → NFTs (fin des années 2010 - début des années 2020)

CryptoPunks a servi d'inspiration pour ERC-721(2017), la norme pour les "Tokens Non Fongibles" ou NFT. Le jeu basé sur Ethereum CryptoKitties a été lancé en novembre 2017, devenant l'un des premiers et des projets ERC-721 les plus connus. La popularité de CryptoKitties - à son apogée, le jeu a attiré plus de 14k DAUs - a conduit à la création de la place de marché NFT OpenSea (2017). Des places de marché supplémentaires (par exemple, Art Blocks, SuperRare), des plateformes de financiarisation (par exemple, NFTfi, Blend) et des applications de découverte et de suivi (par exemple, Floor, Gallery) ont suivi, contribuant à faciliter une adoption accrue des NFT.

Au-delà de ERC-721, des normes d'infrastructure NFT supplémentaires ont débloqué de nouveaux cas d'utilisation. Par exemple, Compression NFT - lancé par Metaplex et Solana Labs en nov. 2022 - a permis à la plateforme créatrice DRiP de distribuer à moindre coût des millions de NFT à plus de 800k portefeuilles.De plus, ERC-6551(créé en février 2023) permet à chaque NFT d'avoir son propre compte/adresse de portefeuille, élargissant l'ouverture pour l'utilité des NFT.

Aujourd'hui, le La capitalisation boursière des NFT s'élève à plus de 7 milliards de dollars.

État des NFT au 9 janvier 2024 (source :NFTGo)

Bien que les NFT aient mis la crypto sous les feux de la rampe des consommateurs, ils ont également présenté de nombreuses lacunes en matière d’expérience utilisateur : frais élevés, phrases de récupération, intégration maladroite, etc.

Pile d'infrastructure d'application Crypto → Applications grand public (Aujourd'hui)

Nous commençons à voir émerger la pile d'infrastructure qui permettra le prochain ensemble d'applications grand public. Cela se compose de blockchains à faibles frais, de portefeuilles intégrés, de rampes d'accès, de solutions de pontage, de canaux de distribution et de protocoles d'identité.

Infrastructure de l'application Crypto émergente

Des premières expériences dans les applications grand public ont conduit les développeurs à construire une infrastructure plus conviviale pour les consommateurs. Cette pile d'infrastructure d'application crypto alimentera l'adoption pour le prochain cycle d'applications grand public.

Blockchain à faible frais

Élevé Frais de gaz Ethereuminhiber les transactions fréquentes et de faible valeur dans les expériences ludiques, de jeu et sociales. Au cours des dernières années, nous avons vu de nombreux blockchains de couche 1 et de couche 2 se lancer avec d'autres à l'horizon.

Aujourd'hui, Ethereum a encore 360k+ Adresses actives quotidiennes et 1m+ transactions. Mais il y a de nombreux concurrents pour l'espace de blocs*, y compris :

  • Solana: ~538k Adresses Actives Quotidiennes, ~24m Transactions Quotidiennes
  • Polygon: ~602k Adresses Actives Quotidiennes, ~3m Transactions Quotidiennes
  • Arbitrum: ~141k Daily Active Addresses, ~972k Daily Transactions
  • Base : ~55k adresses actives quotidiennes, ~318k transactions quotidiennes

*Métriques au 8 janvier 2024

Les solutions de couche 2 d'Ethereum seront encore plus bénéfiques grâce à EIP-4844: Transactions de fragments de blob, une mise à niveau prévue pour le T1 2024prévoit de réduire les frais des rollups de couche 2 de 10 à 100 fois.

Portefeuilles intégrés

Comme je il y a un an, nous constatons un changement vers les applications possédant l'expérience du portefeuille à:

  1. Intégrez de manière transparente les consommateurs dans le Web3 (par exemple, aucune phrase de passe n’est requise)
  2. Proposer des services financiers (par exemple, des rampes d'accès et de sortie, des transferts d'actifs et des échanges)

Les fournisseurs de portefeuille en tant que service ont augmenté pour répondre à cette demande. Il s'agit notamment de Magic, Privy, Coinbase Wallet as a Service, Dynamic et d'autres. Ils offrent une meilleure expérience utilisateur pour l'intégration des consommateurs, avec des fonctionnalités telles que :

  • Connexion via numéro de téléphone, comptes sociaux (par exemple, Google et Meta), ou comptes d'application crypto existants
  • Authentification via des clés d'accès (par exemple, FaceID et TouchID)
  • Récupération du compte

Le flux d'authentification de l'utilisateur de Privy

De nombreux fournisseurs de portefeuille en tant que service s'intègrent également avec abstraction de comptefournisseurs d'infrastructure (par exemple, Biconomy, Zerodev, Stackup, Safe) pour offrir des fonctionnalités supplémentaires rendues possibles par des comptes auto-gérés et programmables ("comptes intelligents"), telles que :

  • Frais de gaz sponsorisés (éliminant le besoin pour les utilisateurs de payer des frais de gaz)
  • Transactions groupées (exécuter plusieurs transactions comme s'il s'agissait d'une seule transaction pour économiser du temps de confirmation et des frais de gaz)
  • Clés de session (permettant des transactions pré-approuvées dans une application hautement interactive)

L'adoption de cette fonctionnalité est tôt mais en croissance.

Ce qui vient ensuite, c'est de permettre une connexion unique plus fluide à travers différentes applications. Une solution possible est d'intégrer nativement des clés privées dans les téléphones mobiles. Les iPhones et certains téléphones Android incluent une Enclave sécurisée, qui est un morceau de matériel dédié qui stocke des clés cryptographiques. Cependant, ils ne prennent pas actuellement en charge la possibilité de l'utiliser pour des clés natives de crypto.Solana Saga Phone’s Seed Vault, qui protège les clés privées via un matériel sécurisé et un cryptage AES, illustre le potentiel à une plus grande échelle. Capsule expérimente également dans cet espace avec son Solution de connexion unique, permettant à un ensemble d'identifiants de connexion d'accéder à plusieurs applications.

Voies d'accès, voies de sortie et ponts

Historiquement, il a été difficile pour les utilisateurs de "financer" leurs comptes de crypto. Au cours des dernières années, de nombreuses solutions ont été mises en place pour résoudre ce problème :

  • Passerelle vers la cryptomonnaie : Kado, Moonpay, Stripe, Ramp, Transak et d'autres permettent aux consommateurs d'utiliser des cartes de crédit, Apple Pay, Google Pay et des virements bancaires pour payer des cryptomonnaies. Les fournisseurs varient en termes d'options de paiement, d'échange d'actifs et/ou de taux de glissement, ainsi que de frais de traitement.
  • Hors-réseau à partir de la crypto : Les fournisseurs de rampes d'accès, y compris Kado, Moonpay, Ramp et Transak, se sont étendus aux hors-rampes, permettant aux consommateurs d'échanger de la crypto contre des devises fiat à partir des applications.
  • Paiement en monnaie fiduciaire: Les solutions de paiement, y compris Moonpay Checkout et Crossmint’s NFT Checkout, permettent aux consommateurs d'acheter des biens numériques et des NFT avec une carte de crédit.
  • Utilisez n'importe quel jeton sur n'importe quelle chaîne : Decent, Reservoir, Peaze et d'autres visent à faciliter les transactions des consommateurs dans les applications sans se soucier du gas, du pontage ou de l'échange. De plus, les portefeuilles (par exemple Metamask, Phantom, Trust Wallet) ont lancé un échange inter-chaînes intégré dans leurs interfaces. Avec une adoption croissante dearchitectures d'utilisateurs axées sur l'intention, les utilisateurs pourront de plus en plus exprimer leurs préférences et permettre à des tiers de les satisfaire.

L'offre d'entrée/sortie de Kado

Protocoles d'identité

Au cours des dernières années, nous avons vu des protocoles et des services apparaître autour des identités Web3 multidimensionnelles des utilisateurs :

  • Transactions sur chaîne (par exemple, DegenScore quantifiant vos compétences et expertises sur chaîne)
  • Actifs possédés (par exemple, verrouillage des jetons via Tokenproof, gestion des adhésions via Guild)
  • KYC et statut de preuve d'humanité (par exemple, vérification biométrique/légale via Worldcoin, Proof of Humanity, ou Vérifications Coinbase exploitant le Service d'Attestation Ethereum)
  • Personnalité sociale (par exemple, nom d'utilisateur sur Lens, Farcaster ou Gallery; domaine ENS)
  • Accomplissements du monde réel (par exemple, recevoir un POAP pour avoir assisté à un événement, attester d'une note Uber ou d'un suivi Twitter sur ZKPass ou Clique)

Écosystème organisé de POAP pour la préservation des souvenirs

Avec la montée des LLM, nous verrons plus d'applications grand public créer des expériences personnalisées pour les consommateurs en fonction de leur personnalité et de leur activité on-chain.

Canaux de distribution

Historiquement, les consommateurs ont découvert des applications décentralisées via Telegram, Twitter ou Discord et y ont accédé via des expériences de bureau peu pratiques nécessitant le téléchargement d'une extension de portefeuille et la signature de nombreuses transactions contextuelles. Cela est en train de changer.

Tout d'abord, les politiques des magasins d'applications traditionnels deviennent plus favorables aux crypto-monnaies et des méthodes de distribution alternatives émergent :

  • Historiquement, l'un des plus grands obstacles pour le mobile web3 a été la prise d'une commission de 30% par Apple et Google sur les paiements in-app. Avec l'UE Loi sur les marchés numériques (appliquée en 2024), les utilisateurs d'iPhone pourront télécharger des applications en dehors de l'App Store. Cela ouvre la voie à de nouvelles boutiques d'applications tierces pour permettre une publication et une découverte faciles des applications crypto.
  • Récemment, les deux Google PlayetEpic Gamesont pris des positions positives sur l'inclusion des NFT dans les jeux.
  • FriendTech a montré que les applications web progressives (PWAs) - des applications web agissant comme des applications natives - offrent une expérience utilisateur suffisante pour parvenir à l'adoption.

Deuxièmement, des plateformes de découverte natives de crypto ont été lancées ces dernières années :

  • Plateformes et protocoles de quête (par exemple, Rabbithole, Layer3, Galxe, Quêtes Coinbase, Blaze)
  • Les « magasins d'applications » natifs de la crypto (par exemple, Flame pour les jeux Web3, Launcher pour les applications crypto grand public, Mint.fun pour les créations de NFT)
  • Applications de découverte sociale (par exemple, Floor pour savoir quels NFT d'autres personnes sont en train de créer ou d'acheter)
  • Moteurs de découverte de transactions (par exemple, mise en évidence de la lumière du jour recommandée des actions on-chain basées sur l'activité antérieure du portefeuille)
  • Les récompenses de parrainage (p. ex., Sound, Rabbithole, et d'autresoffre des incitations)

Plateforme de découverte de jeux Web3 de Flame

Troisièmement, les plateformes en place ont commencé à intégrer la crypto, en abstrayant les aspects techniques et en réduisant les frictions. Quelques exemples notables :

Opportunités dans les applications cryptographiques

Déjà, nous commençons à voir premiers exemples d'applications grand publicqui peuvent être construits sur cette pile d'infrastructure. Voici quelques catégories à surveiller en 2024:

Social

L'application SocialFi de FriendTechhausse initiale rapidea démontré comment la combinaison de PWAs, de portefeuilles intégrés et de blockchains à faible frais fournit une base convaincante pour une application sociale Web3. Je suis impatient de voir plus d'expériences sociales cette année :

  • Jeux de spéculation sociale : Les jetons (et les points) financiarisent intrinsèquement les interactions sociales. De la fonctionnalité de pari de la plateforme de diffusion en direct Unlonely à celle de Farcastermonnaie in-app Warps, Je suis enthousiasmé par les applications qui intègrent la spéculation dans les expériences sociales pour attirer les utilisateurs, les inciter à agir et les monétiser.
  • Mèmes pilotés par la communauté : Le succès de pièces comme $BONK a démontré le pouvoir de rassembler la communauté autour d'une memecoin. Je m'attends à ce que nous continuions à voir une longévité pour les mèmes qui ont des équipes les portant vers l'avant (par exemple, $BONK compte 120 intégrations), ainsi que pour ceux ayant une valeur historique.
  • Marques de personnages natives de Web3 : collections PFP, y compris Bored Ape Yacht Club, Azuki et Pudgy Penguins, ainsi que d'autres projets NFT, ont des ambitions ciblées sur devenir le prochain (décentralisé) Disney. Des jeux aux jouets, il sera intéressant de voir si ces marques deviennent "grand public".

Étant donné la difficulté de capturer l'attention des consommateurs sur Internet, le plus grand défi est pour les projets de conserver l'argent et le temps des utilisateurs. Une alternative est de lancer des applications éphémères — des expériences décontractées, monétisables dès le départ, qui ne sont pas censées durer éternellement ou atteindre une échelle de capital-risque.

Jeux

Le succès des premiers jeux basés sur la blockchain (par exemple NBA Top Shot et Axie Infinity) dans l'introduction des économies détenues par les joueurs a entraîné une explosion des financements dans cet espace. De 2021 à octobre 2023,plus de 16k nouveaux jeux ont été annoncés, avec 19 milliards de dollars alloués à près de 100 tours. Ces jeux arrivent de plus en plus sur le marché, alimentés par des infrastructures telles que des portefeuilles intégrés, des blockchains à faible coût et des normes d’identité décentralisées. Je suis particulièrement enthousiaste à propos des jeux :

  • En exploitant des technologies émergentes, telles que les PNJ IA (par exemple, la Colonie de Parallel, Aujourd'hui Le Jeu) et l'informatique spatialeApple Vision Pro lancé en février 2024)
  • Intégration de primitives crypto dans les jeux sociaux multijoueurs (par ex., Otherside, Pixels)
  • Profiter des récents progrès en matière d'intégration et de distribution pour créer des expériences mobiles occasionnelles (par exemple, Sleepagotchi, Draw.Tech)

Pixels - un jeu d’agriculture web3, atteignant ~330k utilisateurs actifs mensuels

Paiements

Envoyer de l’argent dans le monde entier continue d’être difficile en raison du manque de solutions abordables et conviviales. Le leader des paiements PayPal a annoncé son engagement à apporter les paiements sur la chaîne pour ses 400 millions d’utilisateurs actifs, déclarant que «La crypto nous rapproche de ce que les gens désirent : des paiements rapides, bon marché et mondiaux.Cela est rendu possible par des blockchains à faible coût qui réduisent les transactions à quelques fractions de centime.

Faisceau, Envoyer de l'argent, Code, Portefeuille Coinbaseet d'autres nouveaux venus s'attaquent à l'opportunité de simplifier les paiements avec des rails de blockchain comme le Le marché des stablecoins devrait atteindre 3 billions de dollars dans les années à venir (contre 125 milliards de dollars en août 2023)Étant donné que l'accent principal de ces applications de paiement Web3 est similaire, les avantages en termes de mise sur le marché (qu'il s'agisse de la distribution, de la géographie ou des cas d'utilisation) seront essentiels.

Digi-Physique

La technologie blockchain offre un échange quasi sans friction des objets physiques, une provenance en temps réel, un commerce mondial et une sensibilisation en réseau.

Maintenant que l'infrastructure a progressé au point où les rails cryptographiques peuvent être abstraits, les marques ont exploité la technologie blockchain et les puces NFC pour lancer des expériences digi-physiques. Par exemple, la plateforme de IYK a aidé plus de 100 créateurs à créer des expériences immersives qui comblent le fossé entre les mondes physique et numérique :

  • Les artisanats physiques uniques de Generative Goods et les accessoires de maison sont liés à l'art NFT génératif
  • Les jouets en peluche Pudgy Penguins présentent un code QR menant à un NFT qui peut être utilisé dans leur prochain jeu de métavers
  • VÉRITÉ a sorti uncol rondqui a permis aux fans d'obtenir un accès anticipé aux nouvelles chansons et de s'inscrire pour des mises à jour exclusives de sa part

J'ai hâte que plus de marques et de créateurs expérimentent cet nouvel espace de design pour l'engagement des consommateurs et l'authenticité.

La plateforme d'IYK pour déployer des expériences digi-physiques

DePIN

Comme je a écrit précédemment, les consommateurs ont un rôle émergent à jouer dans l’alimentation de l’offre et de la demande de réseaux d’infrastructure physique décentralisés (DePIN). Nous commençons à voir les produits de consommation prendre de l’ampleur, tant du côté de l’offre que de la demande des réseaux DePIN :

Je suis enthousiaste pour les produits de consommation DePIN qui fournissent un revenu passif pour des activités que les consommateurs font déjà (par exemple, conduire, utiliser Internet) ou offrent des options moins chères et meilleures que les acteurs établis.

L'application Metablox offre un WiFi OpenRoaming gratuit et décentralisé

Loyauté

Ce qui a commencé en 2020 avec la NBA lancée Top Shot sur Flow, s'est transformé en une vague de marques Web3 :

Alors que les clients fidèles fournir la plus grande valeur aux marques, de nombreux programmes de fidélité sont aujourd'hui défaillants — le programme moyen a un Taux de rachat de seulement ~14%. À mesure que l'intérêt des consommateurs pour la crypto se développe, nous verrons davantage de marques élaborer des stratégies Web3 cohérentes pour développer des relations plus profondes avec leur communauté.

De plus, des startups telles que l'application de fidélité aux restaurants Web3 Blackbird et la plateforme d'engagement communautaire TYB expérimentent la construction de réseaux de récompenses on-chain à travers les marques. Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de solutions spécifiques à l'industrie qui débloquent de nouvelles expériences pour les fans avec des offres adaptées à leurs besoins.

Tout comme chaque cycle crypto apporte de nouvelles applications et infrastructures, les dernières années ont vu la croissance de la pile d'applications crypto grand public - blockchains à faible frais, portefeuilles intégrés, et plus encore. Ces avancées offrent un catalyseur pour une nouvelle génération d'applications.

Si vous développez des applications grand public ou des infrastructures, mes DM sont ouverts!

Merci à Derek Edws, Jesse Pollock,Henri Stern, Chris Maddern, Kyle McCollom, Shayon Sengupta, Mason Nystrom,Jonathan King,Winnie Lau,Joan Kim, Emery Andrew (Kado)” et bien d'autres pour éclairer ma réflexion pour cet article.

Divulgation : Collab+Currency est un investisseur dans les projets mentionnés ci-dessus, y compris Art Blocks, SuperRare, NFTfi, Blur, Floor, Gallery, Metaplex, DRiP, Solana, Polygon, Arbitrum, POAP, Kado, Rabbithole, Blaze, Sound, Flame, Azuki, Parallel, Axie Infinity, Sleepagotchi, Otherside, Pixels, IYK, Generative Goods, Eco, et Metablox. Au moment de la publication de cet article, Collab+Currency ou ses membres peuvent être exposés aux actifs décrits dans cet article.

Le contenu ci-dessus est éducatif et ne doit pas être considéré comme une recommandation d'investir dans un actif numérique. Investir dans des actifs numériques, NFT ou crypto-monnaies (collectivement des 'actifs numériques') est très spéculatif et volatile, et ces actifs ne conviennent qu'aux investisseurs prêts à supporter le risque de perte et à vivre des baisses importantes. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Toute déclaration prospective ne garantit pas des performances futures et est soumise à certains risques, incertitudes et hypothèses difficiles à prévoir.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ Collab+Devise]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Amanda Young]. If there are objections to this reprint, please contact the Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l’auteur et ne constituent pas un conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
即刻开始交易
注册并交易即可获得
$100
和价值
$5500
理财体验金奖励!