Une analyse complète des informations clés sur les ETF Spot BTC

Intermédiaire1/24/2024, 4:36:09 PM
Cet article fournit une analyse détaillée de l'environnement ETF BTC, de l'état, de l'analyse de sensibilité, de la demande existante et de la nouvelle demande.

Le moteur du taureau démarre

Le 13 octobre, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a annoncé qu'elle ne ferait pas appel d'une décision de justice concernant le procès de Grayscale contre son refus de convertir le GBTC en ETF classique. Cette décision a été rendue en août de cette année, déterminant que le refus de la SEC d'approuver la demande de Grayscale Investments de transformer le GBTC en un fonds négocié en bourse (ETF) de Bitcoin classique était incorrect.

Cet événement clé a déclenché la tendance actuelle du marché (comme on peut le voir sur le graphique suivant, où l'OI BTC de CME a commencé à augmenter de manière significative le 15 octobre). Pendant cette période, aux côtés de la bonne nouvelle de la pause de la Fed, l'élan du marché du BTC a continué vigoureusement. Avec les échéances des demandes de Hashdex, Franklin et Global X approchant, la "période de fenêtre" a été de nouveau reportée le 17 novembre, ne servant que de raison pour un ajustement du marché. En regardant la chronologie, la date la plus cruciale reste le 10 janvier, pour la décision finale d'Ark & 21shares sur cette série de demandes, car le sentiment de pari du marché est le plus fort pour ce jalon. À l'heure actuelle, la date la plus précoce à laquelle nous pourrions obtenir les résultats de l'approbation est le mercredi prochain (3 janvier).

Un ETF Spot peut-il être approuvé dans les circonstances actuelles?

Selon les attentes du marché pour les ETF Spot, l'analyste ETF de Bloomberg, James Seyffart, estime qu'il y a 90% de chances qu'un ETF spot Bitcoin soit approuvé avant le 10 janvier de l'année prochaine. En tant que proche de la SEC, son point de vue est largement diffusé sur le marché.

Le chef du BloFin Options Desk&Research Department, Griffin Ardern, a publié une étude sur les participants agréés potentiels (AP) achetant des fonds semenciers pour un ETF BTC au comptant qui pourrait être adopté en janvier. La recherche de Griffin a conclu que depuis le 16 octobre, une institution a continuellement acheté du BTC et une petite quantité d'ETH par le biais du même compte, transférant 1,649 milliard de dollars vers des bourses conformes telles que Coinbase et Kraken. Une institution capable d'un achat en espèces de 1,6 milliard de dollars est rare sur le marché crypto. L'utilisation de Tron au lieu d'Ethereum comme canal de transfert et la trajectoire des transferts de pièces suggèrent que ce compte appartient probablement à une institution traditionnelle basée en Amérique du Nord.

Il n'y a techniquement pas de limite à la taille d'un fonds de démarrage ; il doit simplement prouver qu'il peut fournir une liquidité suffisante le jour de la négociation. Les achats traditionnels de fonds de démarrage ont lieu 2 à 4 semaines avant le lancement de l'ETF afin de minimiser les risques de position pour les teneurs de marché ou les émetteurs d'ETF, mais les achats pourraient commencer plus tôt en raison des vacances de décembre et des impacts de livraison. Sur la base de ces éléments, il y a des raisons de croire qu'un ETF spot BTC pourrait être approuvé en janvier, mais cela ne peut être considéré comme une preuve définitive.

Concernant le processus d'approbation des ETF, la durée maximale est de 240 jours, au terme de laquelle la SEC doit rendre une décision finale. Les actions Ark&21, faisant partie des premiers demandeurs, ont une date limite de décision de la SEC au 10 janvier 2024. Si la demande d'Ark est approuvée, il est probable que les demandes ultérieures le seront également. En cas de rejet, Ark devrait soumettre à nouveau sa demande, ce qui théoriquement commencerait un autre cycle de demande de 240 jours. Cependant, si une quelconque demande est approuvée entre mars et avril 2024 ou plus tard, Ark pourrait également être approuvé plus tôt.

La position de la SEC a précédemment rejeté la proposition de Grayscale de convertir le GBTC en un ETF Spot, principalement en raison de préoccupations concernant le trading de crypto-monnaies sur des plateformes non réglementées et la manipulation du marché au comptant. Alors que la SEC a approuvé les ETF de contrats à terme sur crypto-monnaies, ceux-ci sont négociés sur des plateformes réglementées par les autorités financières américaines. Une autre préoccupation est que de nombreux investisseurs d'ETF spot BTC utilisent des pensions ou des fonds de retraite, qui ne peuvent supporter la forte volatilité et le risque de tels produits d'ETF, ce qui pourrait entraîner des pertes pour les investisseurs.

Cependant, la SEC n'a pas fait appel contre Grayscale, et une communication plus active avec les principaux gestionnaires d'actifs demandant des ETF reflète une probabilité plus élevée d'approbation. Récemment, le site Web de la SEC a divulgué deux mémorandums montrant des discussions avec Grayscale et BlackRock sur les modifications de règles proposées pour la cotation et la négociation des ETF Grayscale Bitcoin Trust et iShares Bitcoin Trust. Les mémorandums comprenaient un PPT de deux pages de BlackRock, montrant deux types de méthodes de rachat d'ETF : modèle de rachat en nature ou modèle de rachat en espèces, BlackRock semblant favoriser le premier (bien qu'ils aient maintenant accepté les conditions en espèces). Au 20 novembre, la SEC avait tenu 25 réunions avec les demandeurs d'ETF. Cela indique que les nouvelles conditions, y compris 1) les ETF utilisant des liquidités pour créer et supprimer toutes les rachats physiques ; 2) l'attente de la SEC que les demandeurs confirment les informations des AP dans la prochaine mise à jour du dossier S-1, ont été minutieusement discutées. Si ces conditions sont remplies d'ici le 10 janvier, il semble que tout soit prêt, signalant un possible changement d'attitude de la SEC.

L'approbation d'un ETF Spot BTC implique un jeu complexe d'intérêts parmi la SEC à majorité démocrate, la CFTC, des géants de la gestion d'actifs comme Blackrock, des lobbyistes influents de l'industrie comme Coinbase, etc. Coinbase, considéré comme le dépositaire pour la plupart des sociétés de gestion d'actifs, pourrait bénéficier de l'approbation, même si les frais de garde réels (généralement entre 0,05 % et 0,25 %) ne sont pas significatifs par rapport aux nouveaux revenus commerciaux perpétuels internationaux et à l'ampleur ajoutée du trading au comptant. Néanmoins, Coinbase reste l'un des plus grands bénéficiaires si l'ETF spot BTC est adopté, surtout après être devenu la principale force de lobbying gouvernemental dans l'industrie crypto américaine à la suite de l'effondrement de FTX.

BlackRock a déjà lancé un fonds d'actions lié à la crypto, l'iShares Blockchain and Tech ETF (IBLC). Malgré une présence sur le marché depuis plus d'un an, ses actifs sont inférieurs à 10 millions de dollars. BlackRock a suffisamment de motivation pour pousser à l'approbation d'un ETF BTC spot.

De plus, des géants traditionnels de la gestion d'actifs tels que BlackRock, Fidelity et Invesco jouent un rôle unique dans la réglementation gouvernementale. En tant que plus grand gestionnaire d'actifs au monde avec environ 9 billions de dollars d'actifs, BlackRock entretient des liens étroits avec le gouvernement américain et la Réserve fédérale. Les investisseurs américains attendent avec impatience la propriété légale d'actifs cryptographiques comme le Bitcoin pour se protéger contre l'inflation des monnaies fiduciaires, et des institutions comme BlackRock le reconnaissent, en tirant parti de leur influence politique sur la SEC.

Dans le contexte politique des élections de 2024, les cryptomonnaies et l'IA sont devenues des sujets chauds. Au sein du Parti démocrate, le président Biden, la Maison Blanche et les organes de réglementation actuels nommés par le président (SEC, FDIC, Fed) semblent largement opposés aux cryptomonnaies. Cependant, de nombreux jeunes membres du Congrès démocrate soutiennent les cryptomonnaies, tout comme bon nombre de leurs électeurs. Ainsi, un changement de position est possible.

Les candidats républicains à la présidence sont plus susceptibles de soutenir l'innovation cryptographique. Ron DeSantis, un leader républicain, a exprimé son soutien à l'interdiction des CBDC et à la promotion de Bitcoin et de l'innovation technologique en cryptographie. En tant que gouverneur, DeSantis a fait de la Floride l'une des régions les plus favorables aux crypto-monnaies aux États-Unis.

Malgré les commentaires négatifs passés de l'ancien président Trump sur le Bitcoin, il a lancé un projet NFT l'année dernière. Ses principaux partisans, la Floride et le Texas, soutiennent largement l'industrie de la cryptomonnaie.

La plus grande incertitude vient de Gary Gensler, le président démocrate de la SEC. Gensler croit que la plupart des échanges de jetons sur Coinbase sont illégaux, à l'exception de Bitcoin. La SEC sous Gensler adopte une position ferme sur la cryptomonnaie. Coinbase est confronté à un procès de la SEC concernant ses pratiques commerciales fondamentales. Binance est confronté à un procès similaire et se défend devant les tribunaux. Selon l'analyste de Berenberg Capital Markets, Mark Palmer, le scénario le plus pessimiste pourrait voir Coinbase perdre plus d'un tiers de son chiffre d'affaires. “Il n'y a presque aucun espoir de changer la position majoritaire de la SEC à court terme.”

Coinbase et d'autres entreprises n'attendent pas une décision de justice mais espèrent que le Congrès exemptera les cryptos des règles sur les valeurs mobilières. Les dirigeants de Coinbase militent pour des projets de loi limitant le pouvoir réglementaire de la SEC sur les jetons et établissant des règles pour les « stablecoins » (comme l'USDC, dont Coinbase détient des parts).

Les entreprises de crypto font également pression contre les projets de loi qui exigent le respect des réglementations anti-blanchiment d'argent, qu'elles jugent coûteuses ou impossibles à suivre dans un monde décentralisé basé sur la blockchain. Cependant, la tâche devient plus difficile à chaque attaque de ransomware ou acte terroriste partiellement financé par des jetons.

Certains projets de loi avancent. Par exemple, le House Financial Services Committee a adopté un projet de loi sur la structure du marché des cryptomonnaies et des stablecoins, soutenu par Coinbase, ouvrant la voie à un vote complet de la Chambre. Cependant, rien n'indique que les démocrates du Sénat proposeront ce projet de loi, ou si le président Joe Biden signera un projet de loi sur les cryptomonnaies.

Étant donné que le projet de loi de dépenses de cette année pourrait être la principale priorité du Congrès et que le Congrès entrera en mode élection en 2024, les projets de loi controversés sur la cryptographie pourraient avoir du mal à progresser pendant un certain temps.

“L'effondrement de FTX est un revers, mais certains membres du Congrès reconnaissent que la cryptomonnaie est inévitable”, déclare Kristin Smith, PDG de l'Association Blockchain. Pour l'instant, l'industrie pourrait devoir se contenter des Fonds Négociés en Bourse Bitcoin, tandis que les lobbyistes continuent de pousser pour des projets de loi qui aboutiront l'année prochaine.

Selon une étude récente de Grayscale, 52% des Américains (dont 59% des Démocrates et 51% des Républicains) sont d'accord pour dire que la cryptomonnaie est l'avenir de la finance ; 44% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles espèrent investir dans des actifs cryptographiques à l'avenir.

Pour la SEC, la principale raison d'opposition et de contradiction avec les cryptomonnaies reste la manipulabilité inhérente du BTC, qui ne peut être fondamentalement résolue. Cependant, nous saurons bientôt si la SEC approuvera l'ETF de spot BTC sous la pression de divers intervenants.

Spot BTC ETF & BTC Price Impact Sensitivity Analysis

Malgré l'absence d'un ETF Bitcoin Spot direct aux États-Unis, les investisseurs ont déjà participé au marché du Bitcoin à travers les structures de produits existantes. Les actifs sous gestion (ASG) de ces produits ont dépassé 30 milliards de dollars américains, dont environ 95% sont investis dans des produits liés au Bitcoin spot.

Avant l'apparition d'un ETF Spot BTC aux États-Unis, les méthodes d'investissement et les structures de produits Bitcoin comprenaient des fiducies (comme la fiducie Bitcoin Grayscale GBTC), des ETF de contrats à terme BTC, des ETF Spot déjà lancés dans des régions en dehors des États-Unis (comme en Europe et au Canada), et des fonds privés configurés avec du BTC. GBTC seul a une valeur liquidative de 23,4 milliards de dollars américains, le plus grand ETF de contrats à terme BTC BITO a une valeur liquidative de 1,37 milliard de dollars américains, et le plus grand ETF spot BTC du Canada BTCC a une valeur liquidative de 320 millions de dollars américains. La configuration du BTC dans d'autres fonds privés n'est pas transparente, et le total réel peut être bien supérieur à 30 milliards de dollars américains.


ETFs Spot par rapport aux ETF Spot Comparaison avec les alternatives existantes

Comparés aux structures de produits d'investissement comme les fonds fermés/fonds à capital fixe (CEF), les ETF Spot ont une erreur de suivi plus faible (les rendements de BITO, BTF et XBTF étant en retard sur le prix au comptant du Bitcoin de 7 % à 10 % par an), une meilleure liquidité que les fonds privés, et potentiellement des avantages de coûts de gestion inférieurs (par rapport à GBTC), comme Ark fixant son taux de frais à 0,9 % dans son dossier de candidature.

Influx potentiels de capitaux :

Demande existante

Il est prévisible que, sans un meilleur changement dans la structure des frais du GBTC, une sortie significative des AUM (Actifs Sous Gestion) du GBTC se produira. Cependant, cela sera compensé par la demande de nouveaux ETF. En supposant que 1% des 58,440 milliards actuels d'actifs sous gestion en gestion de patrimoine s'écoulent dans le BTC, et 5% de cela la première année, cela entraînerait une entrée de 29 milliards de dollars (58,440 milliards 1%5%). En supposant que 10% des fonds entrent le premier jour, cela créerait une pression d'achat de 2,9 milliards USD (10% de 29 milliards USD). Ces fonds, combinés avec les points de pression de la hausse du BTC, et en considérant la valeur marchande du BTC de 557 milliards USD le 13 octobre (prix du BTC = 26 500 USD), fixeraient un prix cible de 53 000 USD pour le BTC à partir du 13 octobre, en tenant compte de l'afflux de capital de l'ETF spot et en ignorant d'autres facteurs (en considérant principalement les points de pression de la hausse et l'effet de l'afflux de capital sur les variations de prix, ce qui est difficile à prédire en raison des changements dynamiques du volume de trading sur le marché). Cependant, en raison de la complexité du sentiment du marché, une hausse suivie d'une baisse est tout à fait possible.

En comparaison avec les 209 milliards de dollars d'actifs sous gestion (AUM) de l'ETF sur l'or, et en tenant compte du fait que la valeur totale de marché du BTC est égale à 1/10 de celle de l'or, si nous supposons que les actifs sous gestion (AUM) de l'ETF spot sur le BTC pourraient atteindre 10% des 209 millions de dollars d'actifs sous gestion (AUM) de l'ETF sur l'or, soit 20,9 milliards de dollars, alors en supposant que 1/10 de 20,9 milliards de dollars afflue au cours de la première année (car l'ETF sur l'or a conservé environ 1/10 de l'AUM total la première année après l'approbation, l'AUM s'accumulant progressivement, et l'AUM de la deuxième année étant 1,2 fois celui de la première année, connaissant le plus grand afflux la 6e-7e année, après quoi l'AUM commence à diminuer), cela entraînerait un afflux net de 2,1 milliards de dollars américains la première année.

Par conséquent, si nous comparons avec l'or SPDR (un ETF émis par State Street Global Advisors, qui est le plus grand et le plus populaire), nous constatons que l'AUM de SPDR est de 57 milliards. En supposant que l'AUM de l'ETF BTC spot pourrait atteindre 10% - 100% des 57 milliards de l'AUM de SPDR, c'est-à-dire 5,7 milliards - 57 milliards (en supposant que 1/10 de 5,4 milliards = 540 millions - 5,4 milliards de flux la première année, comme l'ETF sur l'or a conservé environ 1/10 de l'AUM total la première année après l'approbation), une estimation très conservatrice de l'afflux pour le BTC la première année se situe entre 5,4 et 54 milliards USD.

En utilisant une analogie très conservatrice avec l'or et en estimant l'utilisation de 1% des 58 440 milliards de dollars d'actifs sous gestion en gestion de patrimoine entrant dans le BTC, l'afflux de fonds attendu la première année après l'approbation de l'ETF BTC spot est estimé entre 54 et 290 milliards de dollars US.

Nouvelle demande

En tenant compte de la nouvelle adoption du côté de la vente au détail, le pourcentage de détention de BTC aux États-Unis pour les années 2019-2023 était de 5 %, 7 %, 8 %, 15 % et 16 %, se classant au 21e rang parmi tous les pays. L'approbation de l'ETF BTC au comptant est très susceptible de continuer à augmenter ce pourcentage. En supposant que le pourcentage augmente à 20 %, en ajoutant 13,2 millions de clients du commerce de détail, et en calculant avec un revenu moyen par ménage de 120 000 USD, en supposant une détention moyenne de 1 000 USD en BTC par personne, cela générerait une nouvelle demande de 13 milliards USD.

Conclusion

À mesure que de plus en plus d'investisseurs commencent à apprécier les avantages du Bitcoin en tant qu'actif de stockage de valeur ou d'or numérique, combinés à la certitude croissante des lancements d'ETF, à l'approche de la réduction de moitié et à l'arrêt de la Réserve fédérale des hausses de taux d'intérêt, il est fort probable que le prix du BTC soit poussé à la marque des 53 000 USD dans la première moitié de l'année prochaine.

Cependant, l'approbation de l'ETF Ethereum spot, combinée au processus de demande de 240 jours pour l'ETF BTC spot, et la controverse sur la qualification de sécurité entourant Ethereum par rapport à BTC, signifie que l'ETF Ethereum sera probablement approuvé beaucoup plus tard que l'ETF BTC spot. Par conséquent, Ethereum ne pourra peut-être voir son marché ETF que lorsque Gensler sera remplacé par un dirigeant plus favorable aux crypto-monnaies.

Avertissement:

  1. Cet article est reproduit à partir de [aicoin]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Yilan, LD Capital]. Si des objections sont soulevées concernant cette reproduction, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.

Une analyse complète des informations clés sur les ETF Spot BTC

Intermédiaire1/24/2024, 4:36:09 PM
Cet article fournit une analyse détaillée de l'environnement ETF BTC, de l'état, de l'analyse de sensibilité, de la demande existante et de la nouvelle demande.

Le moteur du taureau démarre

Le 13 octobre, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a annoncé qu'elle ne ferait pas appel d'une décision de justice concernant le procès de Grayscale contre son refus de convertir le GBTC en ETF classique. Cette décision a été rendue en août de cette année, déterminant que le refus de la SEC d'approuver la demande de Grayscale Investments de transformer le GBTC en un fonds négocié en bourse (ETF) de Bitcoin classique était incorrect.

Cet événement clé a déclenché la tendance actuelle du marché (comme on peut le voir sur le graphique suivant, où l'OI BTC de CME a commencé à augmenter de manière significative le 15 octobre). Pendant cette période, aux côtés de la bonne nouvelle de la pause de la Fed, l'élan du marché du BTC a continué vigoureusement. Avec les échéances des demandes de Hashdex, Franklin et Global X approchant, la "période de fenêtre" a été de nouveau reportée le 17 novembre, ne servant que de raison pour un ajustement du marché. En regardant la chronologie, la date la plus cruciale reste le 10 janvier, pour la décision finale d'Ark & 21shares sur cette série de demandes, car le sentiment de pari du marché est le plus fort pour ce jalon. À l'heure actuelle, la date la plus précoce à laquelle nous pourrions obtenir les résultats de l'approbation est le mercredi prochain (3 janvier).

Un ETF Spot peut-il être approuvé dans les circonstances actuelles?

Selon les attentes du marché pour les ETF Spot, l'analyste ETF de Bloomberg, James Seyffart, estime qu'il y a 90% de chances qu'un ETF spot Bitcoin soit approuvé avant le 10 janvier de l'année prochaine. En tant que proche de la SEC, son point de vue est largement diffusé sur le marché.

Le chef du BloFin Options Desk&Research Department, Griffin Ardern, a publié une étude sur les participants agréés potentiels (AP) achetant des fonds semenciers pour un ETF BTC au comptant qui pourrait être adopté en janvier. La recherche de Griffin a conclu que depuis le 16 octobre, une institution a continuellement acheté du BTC et une petite quantité d'ETH par le biais du même compte, transférant 1,649 milliard de dollars vers des bourses conformes telles que Coinbase et Kraken. Une institution capable d'un achat en espèces de 1,6 milliard de dollars est rare sur le marché crypto. L'utilisation de Tron au lieu d'Ethereum comme canal de transfert et la trajectoire des transferts de pièces suggèrent que ce compte appartient probablement à une institution traditionnelle basée en Amérique du Nord.

Il n'y a techniquement pas de limite à la taille d'un fonds de démarrage ; il doit simplement prouver qu'il peut fournir une liquidité suffisante le jour de la négociation. Les achats traditionnels de fonds de démarrage ont lieu 2 à 4 semaines avant le lancement de l'ETF afin de minimiser les risques de position pour les teneurs de marché ou les émetteurs d'ETF, mais les achats pourraient commencer plus tôt en raison des vacances de décembre et des impacts de livraison. Sur la base de ces éléments, il y a des raisons de croire qu'un ETF spot BTC pourrait être approuvé en janvier, mais cela ne peut être considéré comme une preuve définitive.

Concernant le processus d'approbation des ETF, la durée maximale est de 240 jours, au terme de laquelle la SEC doit rendre une décision finale. Les actions Ark&21, faisant partie des premiers demandeurs, ont une date limite de décision de la SEC au 10 janvier 2024. Si la demande d'Ark est approuvée, il est probable que les demandes ultérieures le seront également. En cas de rejet, Ark devrait soumettre à nouveau sa demande, ce qui théoriquement commencerait un autre cycle de demande de 240 jours. Cependant, si une quelconque demande est approuvée entre mars et avril 2024 ou plus tard, Ark pourrait également être approuvé plus tôt.

La position de la SEC a précédemment rejeté la proposition de Grayscale de convertir le GBTC en un ETF Spot, principalement en raison de préoccupations concernant le trading de crypto-monnaies sur des plateformes non réglementées et la manipulation du marché au comptant. Alors que la SEC a approuvé les ETF de contrats à terme sur crypto-monnaies, ceux-ci sont négociés sur des plateformes réglementées par les autorités financières américaines. Une autre préoccupation est que de nombreux investisseurs d'ETF spot BTC utilisent des pensions ou des fonds de retraite, qui ne peuvent supporter la forte volatilité et le risque de tels produits d'ETF, ce qui pourrait entraîner des pertes pour les investisseurs.

Cependant, la SEC n'a pas fait appel contre Grayscale, et une communication plus active avec les principaux gestionnaires d'actifs demandant des ETF reflète une probabilité plus élevée d'approbation. Récemment, le site Web de la SEC a divulgué deux mémorandums montrant des discussions avec Grayscale et BlackRock sur les modifications de règles proposées pour la cotation et la négociation des ETF Grayscale Bitcoin Trust et iShares Bitcoin Trust. Les mémorandums comprenaient un PPT de deux pages de BlackRock, montrant deux types de méthodes de rachat d'ETF : modèle de rachat en nature ou modèle de rachat en espèces, BlackRock semblant favoriser le premier (bien qu'ils aient maintenant accepté les conditions en espèces). Au 20 novembre, la SEC avait tenu 25 réunions avec les demandeurs d'ETF. Cela indique que les nouvelles conditions, y compris 1) les ETF utilisant des liquidités pour créer et supprimer toutes les rachats physiques ; 2) l'attente de la SEC que les demandeurs confirment les informations des AP dans la prochaine mise à jour du dossier S-1, ont été minutieusement discutées. Si ces conditions sont remplies d'ici le 10 janvier, il semble que tout soit prêt, signalant un possible changement d'attitude de la SEC.

L'approbation d'un ETF Spot BTC implique un jeu complexe d'intérêts parmi la SEC à majorité démocrate, la CFTC, des géants de la gestion d'actifs comme Blackrock, des lobbyistes influents de l'industrie comme Coinbase, etc. Coinbase, considéré comme le dépositaire pour la plupart des sociétés de gestion d'actifs, pourrait bénéficier de l'approbation, même si les frais de garde réels (généralement entre 0,05 % et 0,25 %) ne sont pas significatifs par rapport aux nouveaux revenus commerciaux perpétuels internationaux et à l'ampleur ajoutée du trading au comptant. Néanmoins, Coinbase reste l'un des plus grands bénéficiaires si l'ETF spot BTC est adopté, surtout après être devenu la principale force de lobbying gouvernemental dans l'industrie crypto américaine à la suite de l'effondrement de FTX.

BlackRock a déjà lancé un fonds d'actions lié à la crypto, l'iShares Blockchain and Tech ETF (IBLC). Malgré une présence sur le marché depuis plus d'un an, ses actifs sont inférieurs à 10 millions de dollars. BlackRock a suffisamment de motivation pour pousser à l'approbation d'un ETF BTC spot.

De plus, des géants traditionnels de la gestion d'actifs tels que BlackRock, Fidelity et Invesco jouent un rôle unique dans la réglementation gouvernementale. En tant que plus grand gestionnaire d'actifs au monde avec environ 9 billions de dollars d'actifs, BlackRock entretient des liens étroits avec le gouvernement américain et la Réserve fédérale. Les investisseurs américains attendent avec impatience la propriété légale d'actifs cryptographiques comme le Bitcoin pour se protéger contre l'inflation des monnaies fiduciaires, et des institutions comme BlackRock le reconnaissent, en tirant parti de leur influence politique sur la SEC.

Dans le contexte politique des élections de 2024, les cryptomonnaies et l'IA sont devenues des sujets chauds. Au sein du Parti démocrate, le président Biden, la Maison Blanche et les organes de réglementation actuels nommés par le président (SEC, FDIC, Fed) semblent largement opposés aux cryptomonnaies. Cependant, de nombreux jeunes membres du Congrès démocrate soutiennent les cryptomonnaies, tout comme bon nombre de leurs électeurs. Ainsi, un changement de position est possible.

Les candidats républicains à la présidence sont plus susceptibles de soutenir l'innovation cryptographique. Ron DeSantis, un leader républicain, a exprimé son soutien à l'interdiction des CBDC et à la promotion de Bitcoin et de l'innovation technologique en cryptographie. En tant que gouverneur, DeSantis a fait de la Floride l'une des régions les plus favorables aux crypto-monnaies aux États-Unis.

Malgré les commentaires négatifs passés de l'ancien président Trump sur le Bitcoin, il a lancé un projet NFT l'année dernière. Ses principaux partisans, la Floride et le Texas, soutiennent largement l'industrie de la cryptomonnaie.

La plus grande incertitude vient de Gary Gensler, le président démocrate de la SEC. Gensler croit que la plupart des échanges de jetons sur Coinbase sont illégaux, à l'exception de Bitcoin. La SEC sous Gensler adopte une position ferme sur la cryptomonnaie. Coinbase est confronté à un procès de la SEC concernant ses pratiques commerciales fondamentales. Binance est confronté à un procès similaire et se défend devant les tribunaux. Selon l'analyste de Berenberg Capital Markets, Mark Palmer, le scénario le plus pessimiste pourrait voir Coinbase perdre plus d'un tiers de son chiffre d'affaires. “Il n'y a presque aucun espoir de changer la position majoritaire de la SEC à court terme.”

Coinbase et d'autres entreprises n'attendent pas une décision de justice mais espèrent que le Congrès exemptera les cryptos des règles sur les valeurs mobilières. Les dirigeants de Coinbase militent pour des projets de loi limitant le pouvoir réglementaire de la SEC sur les jetons et établissant des règles pour les « stablecoins » (comme l'USDC, dont Coinbase détient des parts).

Les entreprises de crypto font également pression contre les projets de loi qui exigent le respect des réglementations anti-blanchiment d'argent, qu'elles jugent coûteuses ou impossibles à suivre dans un monde décentralisé basé sur la blockchain. Cependant, la tâche devient plus difficile à chaque attaque de ransomware ou acte terroriste partiellement financé par des jetons.

Certains projets de loi avancent. Par exemple, le House Financial Services Committee a adopté un projet de loi sur la structure du marché des cryptomonnaies et des stablecoins, soutenu par Coinbase, ouvrant la voie à un vote complet de la Chambre. Cependant, rien n'indique que les démocrates du Sénat proposeront ce projet de loi, ou si le président Joe Biden signera un projet de loi sur les cryptomonnaies.

Étant donné que le projet de loi de dépenses de cette année pourrait être la principale priorité du Congrès et que le Congrès entrera en mode élection en 2024, les projets de loi controversés sur la cryptographie pourraient avoir du mal à progresser pendant un certain temps.

“L'effondrement de FTX est un revers, mais certains membres du Congrès reconnaissent que la cryptomonnaie est inévitable”, déclare Kristin Smith, PDG de l'Association Blockchain. Pour l'instant, l'industrie pourrait devoir se contenter des Fonds Négociés en Bourse Bitcoin, tandis que les lobbyistes continuent de pousser pour des projets de loi qui aboutiront l'année prochaine.

Selon une étude récente de Grayscale, 52% des Américains (dont 59% des Démocrates et 51% des Républicains) sont d'accord pour dire que la cryptomonnaie est l'avenir de la finance ; 44% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles espèrent investir dans des actifs cryptographiques à l'avenir.

Pour la SEC, la principale raison d'opposition et de contradiction avec les cryptomonnaies reste la manipulabilité inhérente du BTC, qui ne peut être fondamentalement résolue. Cependant, nous saurons bientôt si la SEC approuvera l'ETF de spot BTC sous la pression de divers intervenants.

Spot BTC ETF & BTC Price Impact Sensitivity Analysis

Malgré l'absence d'un ETF Bitcoin Spot direct aux États-Unis, les investisseurs ont déjà participé au marché du Bitcoin à travers les structures de produits existantes. Les actifs sous gestion (ASG) de ces produits ont dépassé 30 milliards de dollars américains, dont environ 95% sont investis dans des produits liés au Bitcoin spot.

Avant l'apparition d'un ETF Spot BTC aux États-Unis, les méthodes d'investissement et les structures de produits Bitcoin comprenaient des fiducies (comme la fiducie Bitcoin Grayscale GBTC), des ETF de contrats à terme BTC, des ETF Spot déjà lancés dans des régions en dehors des États-Unis (comme en Europe et au Canada), et des fonds privés configurés avec du BTC. GBTC seul a une valeur liquidative de 23,4 milliards de dollars américains, le plus grand ETF de contrats à terme BTC BITO a une valeur liquidative de 1,37 milliard de dollars américains, et le plus grand ETF spot BTC du Canada BTCC a une valeur liquidative de 320 millions de dollars américains. La configuration du BTC dans d'autres fonds privés n'est pas transparente, et le total réel peut être bien supérieur à 30 milliards de dollars américains.


ETFs Spot par rapport aux ETF Spot Comparaison avec les alternatives existantes

Comparés aux structures de produits d'investissement comme les fonds fermés/fonds à capital fixe (CEF), les ETF Spot ont une erreur de suivi plus faible (les rendements de BITO, BTF et XBTF étant en retard sur le prix au comptant du Bitcoin de 7 % à 10 % par an), une meilleure liquidité que les fonds privés, et potentiellement des avantages de coûts de gestion inférieurs (par rapport à GBTC), comme Ark fixant son taux de frais à 0,9 % dans son dossier de candidature.

Influx potentiels de capitaux :

Demande existante

Il est prévisible que, sans un meilleur changement dans la structure des frais du GBTC, une sortie significative des AUM (Actifs Sous Gestion) du GBTC se produira. Cependant, cela sera compensé par la demande de nouveaux ETF. En supposant que 1% des 58,440 milliards actuels d'actifs sous gestion en gestion de patrimoine s'écoulent dans le BTC, et 5% de cela la première année, cela entraînerait une entrée de 29 milliards de dollars (58,440 milliards 1%5%). En supposant que 10% des fonds entrent le premier jour, cela créerait une pression d'achat de 2,9 milliards USD (10% de 29 milliards USD). Ces fonds, combinés avec les points de pression de la hausse du BTC, et en considérant la valeur marchande du BTC de 557 milliards USD le 13 octobre (prix du BTC = 26 500 USD), fixeraient un prix cible de 53 000 USD pour le BTC à partir du 13 octobre, en tenant compte de l'afflux de capital de l'ETF spot et en ignorant d'autres facteurs (en considérant principalement les points de pression de la hausse et l'effet de l'afflux de capital sur les variations de prix, ce qui est difficile à prédire en raison des changements dynamiques du volume de trading sur le marché). Cependant, en raison de la complexité du sentiment du marché, une hausse suivie d'une baisse est tout à fait possible.

En comparaison avec les 209 milliards de dollars d'actifs sous gestion (AUM) de l'ETF sur l'or, et en tenant compte du fait que la valeur totale de marché du BTC est égale à 1/10 de celle de l'or, si nous supposons que les actifs sous gestion (AUM) de l'ETF spot sur le BTC pourraient atteindre 10% des 209 millions de dollars d'actifs sous gestion (AUM) de l'ETF sur l'or, soit 20,9 milliards de dollars, alors en supposant que 1/10 de 20,9 milliards de dollars afflue au cours de la première année (car l'ETF sur l'or a conservé environ 1/10 de l'AUM total la première année après l'approbation, l'AUM s'accumulant progressivement, et l'AUM de la deuxième année étant 1,2 fois celui de la première année, connaissant le plus grand afflux la 6e-7e année, après quoi l'AUM commence à diminuer), cela entraînerait un afflux net de 2,1 milliards de dollars américains la première année.

Par conséquent, si nous comparons avec l'or SPDR (un ETF émis par State Street Global Advisors, qui est le plus grand et le plus populaire), nous constatons que l'AUM de SPDR est de 57 milliards. En supposant que l'AUM de l'ETF BTC spot pourrait atteindre 10% - 100% des 57 milliards de l'AUM de SPDR, c'est-à-dire 5,7 milliards - 57 milliards (en supposant que 1/10 de 5,4 milliards = 540 millions - 5,4 milliards de flux la première année, comme l'ETF sur l'or a conservé environ 1/10 de l'AUM total la première année après l'approbation), une estimation très conservatrice de l'afflux pour le BTC la première année se situe entre 5,4 et 54 milliards USD.

En utilisant une analogie très conservatrice avec l'or et en estimant l'utilisation de 1% des 58 440 milliards de dollars d'actifs sous gestion en gestion de patrimoine entrant dans le BTC, l'afflux de fonds attendu la première année après l'approbation de l'ETF BTC spot est estimé entre 54 et 290 milliards de dollars US.

Nouvelle demande

En tenant compte de la nouvelle adoption du côté de la vente au détail, le pourcentage de détention de BTC aux États-Unis pour les années 2019-2023 était de 5 %, 7 %, 8 %, 15 % et 16 %, se classant au 21e rang parmi tous les pays. L'approbation de l'ETF BTC au comptant est très susceptible de continuer à augmenter ce pourcentage. En supposant que le pourcentage augmente à 20 %, en ajoutant 13,2 millions de clients du commerce de détail, et en calculant avec un revenu moyen par ménage de 120 000 USD, en supposant une détention moyenne de 1 000 USD en BTC par personne, cela générerait une nouvelle demande de 13 milliards USD.

Conclusion

À mesure que de plus en plus d'investisseurs commencent à apprécier les avantages du Bitcoin en tant qu'actif de stockage de valeur ou d'or numérique, combinés à la certitude croissante des lancements d'ETF, à l'approche de la réduction de moitié et à l'arrêt de la Réserve fédérale des hausses de taux d'intérêt, il est fort probable que le prix du BTC soit poussé à la marque des 53 000 USD dans la première moitié de l'année prochaine.

Cependant, l'approbation de l'ETF Ethereum spot, combinée au processus de demande de 240 jours pour l'ETF BTC spot, et la controverse sur la qualification de sécurité entourant Ethereum par rapport à BTC, signifie que l'ETF Ethereum sera probablement approuvé beaucoup plus tard que l'ETF BTC spot. Par conséquent, Ethereum ne pourra peut-être voir son marché ETF que lorsque Gensler sera remplacé par un dirigeant plus favorable aux crypto-monnaies.

Avertissement:

  1. Cet article est reproduit à partir de [aicoin]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Yilan, LD Capital]. Si des objections sont soulevées concernant cette reproduction, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
即刻开始交易
注册并交易即可获得
$100
和价值
$5500
理财体验金奖励!