Le réseau Polyhedra est une infrastructure construite en utilisant la technologie de preuve de connaissance nulle (ZKP) pour atteindre la confidentialité et l'interopérabilité. En cryptographie, la preuve de connaissance nulle (ZKP) est une façon de prouver que quelque chose est vrai sans révéler les données.
La technologie ZKP nécessite deux parties, le prouveur et le vérificateur. Le réseau Polyhedra effectue des transactions entre les chaînes d'envoi et de réception. En utilisant zkSNARKs, le prouveur convainc la chaîne de réception qu'une transition d'état particulière s'est produite sur la chaîne d'envoi.
Polyhedra est conçu avec des APIs et SDK, permettant aux développeurs et aux institutions d'intégrer ses infrastructures dans leurs applications.
Le réseau a également développé des protocoles, tels que le zkBridge, pour l'interopérabilité entre chaînes, un système de génération de preuves distribuées pour la scalabilité, et une fonctionnalité zkDID pour l'identité décentralisée. Il a également construit des applications comme Ghostor qui favorisent la confidentialité des utilisateurs.
Le 7 novembre 2022, huit chercheurs ont publié un article sur les ponts inter-chaînes sans confiance et l'application pratique du concept. Les auteurs étaient Tiancheng Xie, Jiaheng Zhang, Zerui Cheng, Fan Zhan, Yupeng Zhang, Yongzheng Jia, Dan Boneh et Dawn Song.
Le projet Polyhedra a été lancé le 3 mars 2023, en tant que suite complète de solutions basées sur la preuve de connaissance nulle (ZKP) dans l'espace Web3. Les chercheurs qui développaient le projet venaient de l'Université de Californie à Berkeley, de l'Université Tsinghua et de l'Université Stanford.
Le projet s'est associé à Galxe en avril 2023 pour lancer son programme de points de fidélité. L'événement visait à créer et à impliquer sa communauté. Il a incité l'engagement et les contributions des utilisateurs sur la plateforme zkBride grâce aux jetons ZK. Le même mois, le zkBridge mainnet alpha a également été lancé.
À la fin de 2023, le projet avait terminé les intégrations sur les blockchains Arbitrum, BSC, opBNB et Bitcoin.
Le 21 février 2023, le réseau Polyhedra a levé 10 millions de dollars lors d'une levée de fonds menée par Binance Labs et Polychain Capital. En avril de la même année, Polychain Capital a dirigé une autre levée de fonds de 15 millions de dollars. Le 14 mars 2024, le projet a levé 20 millions de dollars lors d'une levée de fonds stratégique dirigée par Polychain Capital, valorisant l'entreprise à 1 milliard de dollars.
Source: Polyhedra Livre blanc
La technologie de preuve à divulgation nulle de connaissance est une méthode cryptographique dans laquelle le prouveur peut prouver à la partie qui vérifie qu’il connaît une valeur sans la révéler. Ceci est utilisé lorsque la confidentialité et la sécurité sont primordiales pour vérifier les données sensibles.
Ce concept est similaire à prouver qu'un coffre-fort verrouillé contient un objet de valeur sans l'ouvrir ou en divulguer le contenu. Un prouveur peut démontrer qu'il a la combinaison de verrouillage d'un coffre-fort en effectuant une tâche sans révéler la combinaison.
Le projet Polyhedra utilise ZKP pour vérifier les transactions sans révéler les détails de la transaction elle-même. Cela garantit que l'intégrité de la transaction est maintenue tout en préservant la vie privée des parties. C'est le concept sous-jacent des protocoles et des plateformes de Polyhedra comme zkBridge et Ghostor.
Dans Polyhedra, l'infrastructure ZKP se compose du réseau de relais d'en-têtes de bloc et du contrat de mise à jour. Le réseau de relais d'en-têtes de bloc se compose de nœuds interconnectés qui exécutent une fonction appelée RelayNextHeader. Cette fonction prend l'état du contrat de mise à jour en entrée, désigné par (LCS{r-1} ) and ( blkH{r-1} ).
Ensuite, il récupère le bloc suivant et s'assure qu'il est conforme à l'en-tête du bloc précédent dans la séquence. Pour confirmer la validité du nouveau bloc, le nœud inscrit une preuve ZK ( \pi ) sur le nouveau bloc pour montrer qu'il a été accepté. Cela est ensuite transmis au contrat de mise à jour sur la chaîne de réception.
Le protocole a intégré un système de type round-robin pour éviter une collision potentielle et garantir que les preuves sont soumises de manière ordonnée. Le système vise également à inciter financièrement les nœuds à valider avec succès les transactions en utilisant une partie des frais engagés dans la transaction.
Le contrat de mise à jour fait partie de la blockchain du destinataire et remplit deux fonctions essentielles. La première est la fonction HeaderUpdate, accessible à tout nœud relais d'en-tête de bloc.
Cette fonction permet aux nœuds de soumettre ce qu'ils croient être l'en-tête de bloc suivant, accompagné d'une preuve ZK. Si le bloc et la preuve soumis passent les vérifications nécessaires, le contrat met à jour l'état de la chaîne destinataire pour refléter le nouvel en-tête de bloc. Il exige également que le nœud paie des frais pour dissuader les attaques par déni de service (DoS).
La deuxième fonction est la fonction GetHeader, qui permet au contrat destinataire de récupérer un en-tête de bloc à une hauteur spécifique. Ce processus implique généralement d'aider des applications tierces (dApps) et des utilisateurs qui dépendent de données blockchain à jour et précises.
Le protocole client léger Polyhedra est conçu pour fonctionner avec des blockchains qui exécutent des protocoles clients légers. Cela permet au client léger d'interagir sans nécessiter le stockage et la vérification de l'ensemble de la blockchain.
Le protocole client léger Polyhedra compile ses transactions en circuits zk-SNARK, qui peuvent prouver que les exécutions sont correctes. Cela permet au côté récepteur de vérifier facilement l'exécution du protocole client léger.
Le zkLightClient intègre la technologie ZKP avec le protocole de messagerie LayerZero. Cela permet aux développeurs d'utiliser efficacement la technologie ZKP lors de la création d'applications inter-chaînes.
Source: Site Web Polyhedra
Le Polyhedra zkBridge est un protocole cryptographique avancé qui utilise zk-SNARKs pour transférer des jetons, des données et des NFT entre les chaînes de manière sécurisée. Il favorise la confidentialité et la sécurité en vérifiant les transactions entre les réseaux de blockchain sans révéler les données de transaction sous-jacentes.
Le protocole utilise le réseau de relais d'en-tête de bloc pour récupérer, prouver, vérifier et envoyer des blocs au contrat de mise à jour. Le contrat de mise à jour agit comme un client léger, maintenant l'état de la chaîne expéditrice et mettant à jour avec de nouveaux en-têtes de bloc au fur et à mesure qu'ils sont validés.
Le zkBridge exploite les preuves de connaissance nulle pour améliorer la compatibilité entre les blockchains, permettant des transferts efficaces d'actifs et de données. Cela permettra à Polyhedra de fournir des outils pour améliorer l'interopérabilité dans l'espace crypto.
Source: Site Web Polyhedra
La plateforme Proof Cloud est un service cloud créé en collaboration entre {polyhedra et Google. Il est conçu pour permettre aux protocoles et applications basés sur ZKP de s'étendre dans des environnements nécessitant confidentialité et sécurité.
La plateforme utilise le moteur de nœud blockchain de Google Cloud pour rationaliser les charges de travail ZK pour la génération de preuves et réduire les complexités. La complexité réduite permettrait aux développeurs de se concentrer sur la création et le lancement d'applications. Le partenariat avec Google Cloud explore également une intégration potentielle de ZKP avec Vertex AI de Google Cloud, ce qui pourrait conduire à des solutions d'apprentissage automatique axées sur la confidentialité.
La plateforme permet aux développeurs de générer des preuves ZK, en tirant parti des algorithmes de Polyhedra et de l'infrastructure de Google Cloud. Cela permettrait au projet de répondre à la demande croissante de technologies ZK, en fournissant ZK en tant que service sur Google Cloud.
La fonction NFT ZkBridge sur Polyhedra utilise la capacité de transfert NFT inter-chaînes de zkBridge pour déplacer des NFT à travers différents réseaux de blockchain. Les utilisateurs doivent collecter des informations telles que l'adresse du jeton NFT, l'ID du jeton, l'adresse du destinataire et la chaîne de destination sur la chaîne de l'expéditeur pour utiliser la plateforme.
L'utilisateur remplit les informations nécessaires et lance un transfert NFT, ce qui nécessite de créer un zkProof pour l'en-tête de bloc de la chaîne d'envoi. Le contrat updater de la chaîne destinataire vérifie cette preuve, garantissant l'intégrité du transfert.
Le destinataire utilise la fonction de rachat pour compléter le transfert une fois que le transfert a été vérifié. L'utilisateur doit collecter et coller le hachage de transaction de l'expéditeur pour déclencher la fonction zkReceive. La fonction appelle l'ID de chaîne source, le hachage du bloc source et zkProof pour décoder la charge utile et compléter le transfert.
Le zkMessenger ou Greenfield zkMessenger, est un protocole de communication introduit par le réseau Polyhedra en collaboration avec BNB Greenfield. Il s'agit de la première solution de disponibilité de données inter-chaînes qui intègre BNB Greenfield avec la technologie zkBridge.
Il facilite l'envoi d'e-mails Web3 à travers divers réseaux blockchain avec la même facilité que les services de messagerie web2. Il garantit également la protection des données grâce aux fonctionnalités de sécurité combinées de BNB Greenfield et de la preuve ZK.
Le protocole de messagerie a été publié pour aider les développeurs et ouvrir de nouvelles voies pour une communication inter-chaînes sécurisée et efficace au sein de l'écosystème décentralisé.
Le jeu Star Legend est une infrastructure de jeu omni-chaîne alimentée par zkBridge et conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs de Web3. Le scénario du jeu présente un élément appelé "LÉGENDE," capable de manipuler l'espace-temps.
Les joueurs peuvent invoquer des personnages appelés Résonateurs avec des traces de l'élément LÉGENDE. Ces Résonateurs sont initialement dessinés sur des blockchains avec des frais de gaz faibles et une finalité rapide, comme opBNB, avec des fonctionnalités cachées.
Les joueurs doivent utiliser zkBridge pour transférer ces fonctionnalités cachées vers d'autres chaînes, telles que BNB, Polygon, Arbitrum, Mantle, et plus encore, pour activer ces fonctionnalités cachées. Cela donne accès à des utilitaires et privilèges exclusifs.
L'écosystème Polyhedera se compose d'un réseau de projets Web3, chacun contribuant des fonctionnalités uniques à l'objectif global d'interopérabilité. Au centre se trouve le zkBridge qui exploite l'efficacité des preuves de connaissance nulle.
Ensuite, il y a Animoca Brands, une collection d'entités qui développent des jeux blockchain, des jeux traditionnels et d'autres produits. De même, Arena of Faith présente un jeu MOBA compétitif centré sur les tournois, incorporant des éléments de jeu pour gagner et de l'IA pour améliorer l'expérience de jeu.
L'écosystème comprend également Aspecta, un réseau d'identité alimenté par l'IA qui soutient les constructeurs. Arbitrum offre une solution de mise à l'échelle de couche 2 pour Ethereum, mettant l'accent sur le développement sur la blockchain. Babylon se concentre sur la sécurisation de l'économie décentralisée.
La blockchain de Bitcoin est également représentée dans l'écosystème Polyhedra par des projets tels que Atomicals Market et Bitmap, qui fournissent des places de marché et des explorateurs pour les actifs natifs de Bitcoin.
Des projets comme BYTE CITY et BurgerCities explorent l'intersection du métavers et de la finance, offrant des plateformes pour les objets de collection numériques et les applications MetaFi. Blade Games et Bsquared Network étendent encore davantage la portée de l'écosystème dans les jeux et les solutions de couche 2, mettant en valeur les cas d'utilisation possibles pour Polyhedra.
La chaîne BNB est également intégrée à l'écosystème en tant que projet de couche 1 et 2. Les développeurs souhaitant construire sur Polyhedra sont encouragés à soumettre les détails de leur projet à la Fondation Polyhedra.
Le jeton ZK est le jeton natif du réseau Polyhedra, utilisé pour le staking, la gouvernance, les frais de transaction et les transactions inter-chaînes. Il a été lancé en mars 2024 en tant que jeton ERC-20 et BEP-20 pour fournir une sécurité économique et inciter la communauté.
Le jeton a un approvisionnement total de 1 milliard de jetons et un approvisionnement en circulation de 60 millions. L'économie du jeton a alloué 15% de l'approvisionnement à la communauté, à l'airdrop et au marketing lors de l'événement de génération de jetons (TGE) sans période de cliff et une période de déverrouillage s'étendant sur 36 mois
32% est alloué pour inciter le réseau et l'écosystème, sans période de cliff et une période de déverrouillage de plus de 36 mois. 15% est attribué aux réserves de la Fondation, sans période de cliff et une période de déverrouillage de plus de 36 mois.
26% est alloué aux acheteurs de jetons de vente privée, avec une période de cliff de 24 mois et une période de déverrouillage de 24 mois. 2% est alloué aux acheteurs avant le TGE, avec une période de cliff d'1 mois et une période de déverrouillage de 24 mois. 10% est alloué aux contributeurs principaux, avec une période de cliff de 24 mois et une période de déverrouillage de 48 mois.
Le réseau Polyhedra utilise le jeton ZK pour les frais de service, les transactions inter-chaînes, le jalonnement, la sécurité économique et la gouvernance. Il permet aux utilisateurs de payer pour des services de confidentialité, de participer aux décisions du réseau et de sécuriser les transactions entre les blockchains.
Ces utilitaires placent de manière optimale le jeton pour l'engagement communautaire, la stimulation du marché et la génération de revenus passifs. En tant que l'un des projets pionniers des technologies ZKP, le jeton Polyhedra donne aux premiers investisseurs un accès potentiel aux avantages financiers futurs.
ZK est le jeton de gouvernance du projet, permettant aux détenteurs de participer à la gouvernance et de déterminer la direction future du projet.
Le projet Polyhedra est conçu pour l'interopérabilité, la scalabilité et la sécurité. Il permet le transfert sans confiance de données, de messages et d'actifs, permettant aux développeurs de créer de nombreux projets. Le projet accorde également la priorité à la confidentialité.
Avec la technologie ZKP, polyhedra propose des solutions d'identité préservant la vie privée et de vérification des justificatifs sans compromettre la vie privée de l'utilisateur. Il utilise également le pont pour vérifier les transactions sans avoir besoin de tiers externes.
Enfin, alors que le projet Polyhedra offre des coûts réduits, il vise à réduire les prix et à réaliser une transaction abordable.
Un inconvénient significatif est la complexité du projet. L'utilisation des protocoles zkSNARK récents et des preuves récursives peut être complexe pour les utilisateurs et les développeurs qui cherchent à développer sur le réseau. La technologie est encore en croissance, ce qui réduit le taux d'adoption car les utilisateurs et les développeurs sont habitués au système existant.
Bien que ce projet ne repose pas sur des entités tierces, il dépend fortement de la nouvelle technologie ZKP, qui est encore en développement. Ce manque d'historique peut rendre le projet Polyhedra peu attrayant pour les participants conservateurs.
Malgré les protocoles de sécurité établis, le réseau n'est pas à l'abri des attaques, en particulier des attaques spécifiquement conçues pour les ponts inter-chaînes. Un autre inconvénient est les barrières techniques à la mise en œuvre des systèmes de preuve distribuée et à la compilation des protocoles de client léger avec zk-SNARKs.
Un défi important est la volatilité des prix entourant tout l'espace crypto. Le projet est également soumis à des stipulations légales qui régissent l'espace, ajoutant une couche d'incertitude aux opérations quotidiennes.
Polyhedra et Bonsai sont des projets web3 visant à accroître l'adoption de ZKP grâce à des transitions sans confiance. Le réseau Polyhedra est un ensemble d'outils permettant aux développeurs de construire des applications axées sur l'interopérabilité, la scalabilité et la confidentialité. Il a développé des protocoles innovants et des offres telles que zkBridge et zkDID.
Bien que le Bonsaï ne soit pas aussi connu du grand public, il vise à fournir une puissance de calcul illimitée en utilisant un compresseur ZK. Il offre aux développeurs de toutes les langues la possibilité de créer des preuves ZK massives.
Malheureusement, le projet permet aux utilisateurs d'exécuter du code non audité sur la plateforme, contrairement à Polyhedra, qui maintient l'intégrité de son code.
Les utilisateurs peuvent suivre un processus simple pour posséder des jetons ZK et devenir une partie de l'écosystème Polyhedra.
Une façon de posséder des jetons ZK est de les acheter via une bourse. Pour cela, l'utilisateur doit créer un Gate.iocompte, compléter le processus KYC, et ajouter des fonds au compte pour acheter le jeton.
Une fois que les utilisateurs ont acquis des jetons ZK, ils peuvent explorer l'écosystème Polyhedra en misant des jetons ZK, en effectuant des transactions inter-chaînes, en faisant le pont et en participant à la gouvernance.
Les utilisateurs peuvent échanger le jeton ZKici.
分享
目錄
Le réseau Polyhedra est une infrastructure construite en utilisant la technologie de preuve de connaissance nulle (ZKP) pour atteindre la confidentialité et l'interopérabilité. En cryptographie, la preuve de connaissance nulle (ZKP) est une façon de prouver que quelque chose est vrai sans révéler les données.
La technologie ZKP nécessite deux parties, le prouveur et le vérificateur. Le réseau Polyhedra effectue des transactions entre les chaînes d'envoi et de réception. En utilisant zkSNARKs, le prouveur convainc la chaîne de réception qu'une transition d'état particulière s'est produite sur la chaîne d'envoi.
Polyhedra est conçu avec des APIs et SDK, permettant aux développeurs et aux institutions d'intégrer ses infrastructures dans leurs applications.
Le réseau a également développé des protocoles, tels que le zkBridge, pour l'interopérabilité entre chaînes, un système de génération de preuves distribuées pour la scalabilité, et une fonctionnalité zkDID pour l'identité décentralisée. Il a également construit des applications comme Ghostor qui favorisent la confidentialité des utilisateurs.
Le 7 novembre 2022, huit chercheurs ont publié un article sur les ponts inter-chaînes sans confiance et l'application pratique du concept. Les auteurs étaient Tiancheng Xie, Jiaheng Zhang, Zerui Cheng, Fan Zhan, Yupeng Zhang, Yongzheng Jia, Dan Boneh et Dawn Song.
Le projet Polyhedra a été lancé le 3 mars 2023, en tant que suite complète de solutions basées sur la preuve de connaissance nulle (ZKP) dans l'espace Web3. Les chercheurs qui développaient le projet venaient de l'Université de Californie à Berkeley, de l'Université Tsinghua et de l'Université Stanford.
Le projet s'est associé à Galxe en avril 2023 pour lancer son programme de points de fidélité. L'événement visait à créer et à impliquer sa communauté. Il a incité l'engagement et les contributions des utilisateurs sur la plateforme zkBride grâce aux jetons ZK. Le même mois, le zkBridge mainnet alpha a également été lancé.
À la fin de 2023, le projet avait terminé les intégrations sur les blockchains Arbitrum, BSC, opBNB et Bitcoin.
Le 21 février 2023, le réseau Polyhedra a levé 10 millions de dollars lors d'une levée de fonds menée par Binance Labs et Polychain Capital. En avril de la même année, Polychain Capital a dirigé une autre levée de fonds de 15 millions de dollars. Le 14 mars 2024, le projet a levé 20 millions de dollars lors d'une levée de fonds stratégique dirigée par Polychain Capital, valorisant l'entreprise à 1 milliard de dollars.
Source: Polyhedra Livre blanc
La technologie de preuve à divulgation nulle de connaissance est une méthode cryptographique dans laquelle le prouveur peut prouver à la partie qui vérifie qu’il connaît une valeur sans la révéler. Ceci est utilisé lorsque la confidentialité et la sécurité sont primordiales pour vérifier les données sensibles.
Ce concept est similaire à prouver qu'un coffre-fort verrouillé contient un objet de valeur sans l'ouvrir ou en divulguer le contenu. Un prouveur peut démontrer qu'il a la combinaison de verrouillage d'un coffre-fort en effectuant une tâche sans révéler la combinaison.
Le projet Polyhedra utilise ZKP pour vérifier les transactions sans révéler les détails de la transaction elle-même. Cela garantit que l'intégrité de la transaction est maintenue tout en préservant la vie privée des parties. C'est le concept sous-jacent des protocoles et des plateformes de Polyhedra comme zkBridge et Ghostor.
Dans Polyhedra, l'infrastructure ZKP se compose du réseau de relais d'en-têtes de bloc et du contrat de mise à jour. Le réseau de relais d'en-têtes de bloc se compose de nœuds interconnectés qui exécutent une fonction appelée RelayNextHeader. Cette fonction prend l'état du contrat de mise à jour en entrée, désigné par (LCS{r-1} ) and ( blkH{r-1} ).
Ensuite, il récupère le bloc suivant et s'assure qu'il est conforme à l'en-tête du bloc précédent dans la séquence. Pour confirmer la validité du nouveau bloc, le nœud inscrit une preuve ZK ( \pi ) sur le nouveau bloc pour montrer qu'il a été accepté. Cela est ensuite transmis au contrat de mise à jour sur la chaîne de réception.
Le protocole a intégré un système de type round-robin pour éviter une collision potentielle et garantir que les preuves sont soumises de manière ordonnée. Le système vise également à inciter financièrement les nœuds à valider avec succès les transactions en utilisant une partie des frais engagés dans la transaction.
Le contrat de mise à jour fait partie de la blockchain du destinataire et remplit deux fonctions essentielles. La première est la fonction HeaderUpdate, accessible à tout nœud relais d'en-tête de bloc.
Cette fonction permet aux nœuds de soumettre ce qu'ils croient être l'en-tête de bloc suivant, accompagné d'une preuve ZK. Si le bloc et la preuve soumis passent les vérifications nécessaires, le contrat met à jour l'état de la chaîne destinataire pour refléter le nouvel en-tête de bloc. Il exige également que le nœud paie des frais pour dissuader les attaques par déni de service (DoS).
La deuxième fonction est la fonction GetHeader, qui permet au contrat destinataire de récupérer un en-tête de bloc à une hauteur spécifique. Ce processus implique généralement d'aider des applications tierces (dApps) et des utilisateurs qui dépendent de données blockchain à jour et précises.
Le protocole client léger Polyhedra est conçu pour fonctionner avec des blockchains qui exécutent des protocoles clients légers. Cela permet au client léger d'interagir sans nécessiter le stockage et la vérification de l'ensemble de la blockchain.
Le protocole client léger Polyhedra compile ses transactions en circuits zk-SNARK, qui peuvent prouver que les exécutions sont correctes. Cela permet au côté récepteur de vérifier facilement l'exécution du protocole client léger.
Le zkLightClient intègre la technologie ZKP avec le protocole de messagerie LayerZero. Cela permet aux développeurs d'utiliser efficacement la technologie ZKP lors de la création d'applications inter-chaînes.
Source: Site Web Polyhedra
Le Polyhedra zkBridge est un protocole cryptographique avancé qui utilise zk-SNARKs pour transférer des jetons, des données et des NFT entre les chaînes de manière sécurisée. Il favorise la confidentialité et la sécurité en vérifiant les transactions entre les réseaux de blockchain sans révéler les données de transaction sous-jacentes.
Le protocole utilise le réseau de relais d'en-tête de bloc pour récupérer, prouver, vérifier et envoyer des blocs au contrat de mise à jour. Le contrat de mise à jour agit comme un client léger, maintenant l'état de la chaîne expéditrice et mettant à jour avec de nouveaux en-têtes de bloc au fur et à mesure qu'ils sont validés.
Le zkBridge exploite les preuves de connaissance nulle pour améliorer la compatibilité entre les blockchains, permettant des transferts efficaces d'actifs et de données. Cela permettra à Polyhedra de fournir des outils pour améliorer l'interopérabilité dans l'espace crypto.
Source: Site Web Polyhedra
La plateforme Proof Cloud est un service cloud créé en collaboration entre {polyhedra et Google. Il est conçu pour permettre aux protocoles et applications basés sur ZKP de s'étendre dans des environnements nécessitant confidentialité et sécurité.
La plateforme utilise le moteur de nœud blockchain de Google Cloud pour rationaliser les charges de travail ZK pour la génération de preuves et réduire les complexités. La complexité réduite permettrait aux développeurs de se concentrer sur la création et le lancement d'applications. Le partenariat avec Google Cloud explore également une intégration potentielle de ZKP avec Vertex AI de Google Cloud, ce qui pourrait conduire à des solutions d'apprentissage automatique axées sur la confidentialité.
La plateforme permet aux développeurs de générer des preuves ZK, en tirant parti des algorithmes de Polyhedra et de l'infrastructure de Google Cloud. Cela permettrait au projet de répondre à la demande croissante de technologies ZK, en fournissant ZK en tant que service sur Google Cloud.
La fonction NFT ZkBridge sur Polyhedra utilise la capacité de transfert NFT inter-chaînes de zkBridge pour déplacer des NFT à travers différents réseaux de blockchain. Les utilisateurs doivent collecter des informations telles que l'adresse du jeton NFT, l'ID du jeton, l'adresse du destinataire et la chaîne de destination sur la chaîne de l'expéditeur pour utiliser la plateforme.
L'utilisateur remplit les informations nécessaires et lance un transfert NFT, ce qui nécessite de créer un zkProof pour l'en-tête de bloc de la chaîne d'envoi. Le contrat updater de la chaîne destinataire vérifie cette preuve, garantissant l'intégrité du transfert.
Le destinataire utilise la fonction de rachat pour compléter le transfert une fois que le transfert a été vérifié. L'utilisateur doit collecter et coller le hachage de transaction de l'expéditeur pour déclencher la fonction zkReceive. La fonction appelle l'ID de chaîne source, le hachage du bloc source et zkProof pour décoder la charge utile et compléter le transfert.
Le zkMessenger ou Greenfield zkMessenger, est un protocole de communication introduit par le réseau Polyhedra en collaboration avec BNB Greenfield. Il s'agit de la première solution de disponibilité de données inter-chaînes qui intègre BNB Greenfield avec la technologie zkBridge.
Il facilite l'envoi d'e-mails Web3 à travers divers réseaux blockchain avec la même facilité que les services de messagerie web2. Il garantit également la protection des données grâce aux fonctionnalités de sécurité combinées de BNB Greenfield et de la preuve ZK.
Le protocole de messagerie a été publié pour aider les développeurs et ouvrir de nouvelles voies pour une communication inter-chaînes sécurisée et efficace au sein de l'écosystème décentralisé.
Le jeu Star Legend est une infrastructure de jeu omni-chaîne alimentée par zkBridge et conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs de Web3. Le scénario du jeu présente un élément appelé "LÉGENDE," capable de manipuler l'espace-temps.
Les joueurs peuvent invoquer des personnages appelés Résonateurs avec des traces de l'élément LÉGENDE. Ces Résonateurs sont initialement dessinés sur des blockchains avec des frais de gaz faibles et une finalité rapide, comme opBNB, avec des fonctionnalités cachées.
Les joueurs doivent utiliser zkBridge pour transférer ces fonctionnalités cachées vers d'autres chaînes, telles que BNB, Polygon, Arbitrum, Mantle, et plus encore, pour activer ces fonctionnalités cachées. Cela donne accès à des utilitaires et privilèges exclusifs.
L'écosystème Polyhedera se compose d'un réseau de projets Web3, chacun contribuant des fonctionnalités uniques à l'objectif global d'interopérabilité. Au centre se trouve le zkBridge qui exploite l'efficacité des preuves de connaissance nulle.
Ensuite, il y a Animoca Brands, une collection d'entités qui développent des jeux blockchain, des jeux traditionnels et d'autres produits. De même, Arena of Faith présente un jeu MOBA compétitif centré sur les tournois, incorporant des éléments de jeu pour gagner et de l'IA pour améliorer l'expérience de jeu.
L'écosystème comprend également Aspecta, un réseau d'identité alimenté par l'IA qui soutient les constructeurs. Arbitrum offre une solution de mise à l'échelle de couche 2 pour Ethereum, mettant l'accent sur le développement sur la blockchain. Babylon se concentre sur la sécurisation de l'économie décentralisée.
La blockchain de Bitcoin est également représentée dans l'écosystème Polyhedra par des projets tels que Atomicals Market et Bitmap, qui fournissent des places de marché et des explorateurs pour les actifs natifs de Bitcoin.
Des projets comme BYTE CITY et BurgerCities explorent l'intersection du métavers et de la finance, offrant des plateformes pour les objets de collection numériques et les applications MetaFi. Blade Games et Bsquared Network étendent encore davantage la portée de l'écosystème dans les jeux et les solutions de couche 2, mettant en valeur les cas d'utilisation possibles pour Polyhedra.
La chaîne BNB est également intégrée à l'écosystème en tant que projet de couche 1 et 2. Les développeurs souhaitant construire sur Polyhedra sont encouragés à soumettre les détails de leur projet à la Fondation Polyhedra.
Le jeton ZK est le jeton natif du réseau Polyhedra, utilisé pour le staking, la gouvernance, les frais de transaction et les transactions inter-chaînes. Il a été lancé en mars 2024 en tant que jeton ERC-20 et BEP-20 pour fournir une sécurité économique et inciter la communauté.
Le jeton a un approvisionnement total de 1 milliard de jetons et un approvisionnement en circulation de 60 millions. L'économie du jeton a alloué 15% de l'approvisionnement à la communauté, à l'airdrop et au marketing lors de l'événement de génération de jetons (TGE) sans période de cliff et une période de déverrouillage s'étendant sur 36 mois
32% est alloué pour inciter le réseau et l'écosystème, sans période de cliff et une période de déverrouillage de plus de 36 mois. 15% est attribué aux réserves de la Fondation, sans période de cliff et une période de déverrouillage de plus de 36 mois.
26% est alloué aux acheteurs de jetons de vente privée, avec une période de cliff de 24 mois et une période de déverrouillage de 24 mois. 2% est alloué aux acheteurs avant le TGE, avec une période de cliff d'1 mois et une période de déverrouillage de 24 mois. 10% est alloué aux contributeurs principaux, avec une période de cliff de 24 mois et une période de déverrouillage de 48 mois.
Le réseau Polyhedra utilise le jeton ZK pour les frais de service, les transactions inter-chaînes, le jalonnement, la sécurité économique et la gouvernance. Il permet aux utilisateurs de payer pour des services de confidentialité, de participer aux décisions du réseau et de sécuriser les transactions entre les blockchains.
Ces utilitaires placent de manière optimale le jeton pour l'engagement communautaire, la stimulation du marché et la génération de revenus passifs. En tant que l'un des projets pionniers des technologies ZKP, le jeton Polyhedra donne aux premiers investisseurs un accès potentiel aux avantages financiers futurs.
ZK est le jeton de gouvernance du projet, permettant aux détenteurs de participer à la gouvernance et de déterminer la direction future du projet.
Le projet Polyhedra est conçu pour l'interopérabilité, la scalabilité et la sécurité. Il permet le transfert sans confiance de données, de messages et d'actifs, permettant aux développeurs de créer de nombreux projets. Le projet accorde également la priorité à la confidentialité.
Avec la technologie ZKP, polyhedra propose des solutions d'identité préservant la vie privée et de vérification des justificatifs sans compromettre la vie privée de l'utilisateur. Il utilise également le pont pour vérifier les transactions sans avoir besoin de tiers externes.
Enfin, alors que le projet Polyhedra offre des coûts réduits, il vise à réduire les prix et à réaliser une transaction abordable.
Un inconvénient significatif est la complexité du projet. L'utilisation des protocoles zkSNARK récents et des preuves récursives peut être complexe pour les utilisateurs et les développeurs qui cherchent à développer sur le réseau. La technologie est encore en croissance, ce qui réduit le taux d'adoption car les utilisateurs et les développeurs sont habitués au système existant.
Bien que ce projet ne repose pas sur des entités tierces, il dépend fortement de la nouvelle technologie ZKP, qui est encore en développement. Ce manque d'historique peut rendre le projet Polyhedra peu attrayant pour les participants conservateurs.
Malgré les protocoles de sécurité établis, le réseau n'est pas à l'abri des attaques, en particulier des attaques spécifiquement conçues pour les ponts inter-chaînes. Un autre inconvénient est les barrières techniques à la mise en œuvre des systèmes de preuve distribuée et à la compilation des protocoles de client léger avec zk-SNARKs.
Un défi important est la volatilité des prix entourant tout l'espace crypto. Le projet est également soumis à des stipulations légales qui régissent l'espace, ajoutant une couche d'incertitude aux opérations quotidiennes.
Polyhedra et Bonsai sont des projets web3 visant à accroître l'adoption de ZKP grâce à des transitions sans confiance. Le réseau Polyhedra est un ensemble d'outils permettant aux développeurs de construire des applications axées sur l'interopérabilité, la scalabilité et la confidentialité. Il a développé des protocoles innovants et des offres telles que zkBridge et zkDID.
Bien que le Bonsaï ne soit pas aussi connu du grand public, il vise à fournir une puissance de calcul illimitée en utilisant un compresseur ZK. Il offre aux développeurs de toutes les langues la possibilité de créer des preuves ZK massives.
Malheureusement, le projet permet aux utilisateurs d'exécuter du code non audité sur la plateforme, contrairement à Polyhedra, qui maintient l'intégrité de son code.
Les utilisateurs peuvent suivre un processus simple pour posséder des jetons ZK et devenir une partie de l'écosystème Polyhedra.
Une façon de posséder des jetons ZK est de les acheter via une bourse. Pour cela, l'utilisateur doit créer un Gate.iocompte, compléter le processus KYC, et ajouter des fonds au compte pour acheter le jeton.
Une fois que les utilisateurs ont acquis des jetons ZK, ils peuvent explorer l'écosystème Polyhedra en misant des jetons ZK, en effectuant des transactions inter-chaînes, en faisant le pont et en participant à la gouvernance.
Les utilisateurs peuvent échanger le jeton ZKici.