Le 11 janvier, Bitfinity, un réseau L2 Bitcoin basé sur Internet Computer et compatible avec l'EVM, a terminé un financement de 7 millions de dollarstour avec une valorisation de 130 millions de dollars. Polychain Capital, ParaFi Capital, Warburg Serres, Dokia Capital et Draft Ventures figuraient parmi les participants à cette levée de fonds.
)
À la fin de 2023, l'écologie liée au Bitcoin a connu un regain après avoir été dormante. Bien que la popularité de l'inscription ait provoqué l'opposition de certaines personnes, il est indéniable que l'enthousiasme du marché a également ramené le retour de la « culture du bâtisseur » au Bitcoin. Cet élan de développement a favorisé la vague d'innovation dans le Bitcoin et a même poussé la réponse du marché à celui-ci. Le récit enthousiaste de l'inscription a attiré d'autres chaînes publiques.
Cependant, les inscriptions et les mèmes seuls ne suffisent pas à bouleverser l'écosystème actuel, quelque peu fragile, de Bitcoin. Afin de développer davantage l'écosystème de Bitcoin, la construction d'une couche d'application DeFi prospère basée sur l'écosystème actuel de Bitcoin est devenue un autre récit en vogue. Parmi ceux-ci, le récit Bitcoin L2 dirigé par Stacks a également été au centre des récentes discussions.
Comparé au système Ethereum L2 hautement structuré, le Bitcoin L2 est comme un tout nouveau monde. Ce nouveau concept, devenu de plus en plus important après la folie de l'inscription, montre un élan croissant, mais son écosystème devient de plus en plus chaotique et confus. Dans ce chaos, toutes sortes de projets L2 ont poussé comme des champignons après la pluie.
En tant que solution Bitcoin L2, Bitfinity vise à intégrer sa machine virtuelle Ethereum, Bitfinity EVM, avec Bitcoin sur son ICP. L'objectif est d'atteindre l'interopérabilité entre les actifs L1 et L2 sur une seule chaîne. Actuellement, Bitfinity construit son propre pont inter-chaîne pour permettre la fonctionnalité inter-chaîne pour les jetons Ordinals et brc20.
Pour comprendre Bitfinity, permettez-moi de vous présenter brièvement ce qu'est l'ICP.
ICP signifie Internet Computer Protocol. C'est le jeton natif du protocole Internet Computer et est utilisé pour payer les frais d'utilisation du réseau et récompenser les nœuds. Internet Computer est un réseau blockchain haute vitesse développé par l'organisation à but non lucratif Dfinity Foundation et conçu spécifiquement pour les applications décentralisées. Il adopte un nouvel algorithme de consensus qui permet un traitement de transactions à haut débit et à faible latence, tout en prenant en charge le développement et le déploiement de contrats intelligents et d'applications décentralisées.
Du point de vue du chemin de développement de la blockchain, il y a un dicton dans la communauté : "BTC a proposé de l'argent électronique, ouvrant l'industrie de la blockchain de 0 à 1 ; ETH a proposé des contrats intelligents, menant l'industrie de la blockchain de 1 à 100 ; ICP a proposé la technologie ChainKey, propulsant l'industrie de la blockchain de 100 à 100,000,000."
En regardant les performances de prix de l'ICP, la valeur marchande de l'ICP a continué à augmenter avec le prix du jeton dans les quelques heures suivant la cotation, dépassant parfois les 230 milliards de dollars US, et sautant à la troisième place en termes de valeur marchande après le BTC et l'ETH. Cependant, une fois l'action de traction terminée, le prix de l'ICP a commencé à chuter fortement. En seulement 6 semaines, la valeur marchande de l'ICP a diminué de 90%. À cet égard, le fondateur de Dfinity, Dominic Williams, a toujours estimé que SBF et FTX avaient manipulé le prix de l'ICP.
Lecture connexe:Interview exclusive avec DFINITY : ICP est une victime de l'opération de SBF Capital ; une grande partie de l'avenir de Web3 réside en Asie.》
La valeur marchande en baisse a même valu à ICP le surnom de « ICU ». Autrement dit, si vous achetez ICP, vous serez certainement admis en unité de soins intensifs.
Affectés par cela, depuis le lancement du réseau autonome, les projets écologiques ICP se sont retrouvés dans la situation embarrassante de "personne ne l'utilise", tombant ainsi dans un cercle vicieux de "rareté de l'écosystème → fuite des excellents projets → perte supplémentaire des participants à l'écosystème".
Cependant, dans cette période de marché haussier, le prix de l'ICP, qui était initialement considéré comme « pas intéressant à acheter », a de nouveau brillé, avec une augmentation cumulée de plus de 4 fois, apportant une nouvelle vie à d'innombrables investisseurs. SelonDonnées Coingecko, au moment de l'écriture, le prix de l'ICP a atteint 12,4 $.
En plus de la hausse des prix des devises, ses projets écologiques deviennent également progressivement actifs.
Parmi eux, la plateforme d'écriture mora a lancé une inscription gratuite. Récemment, Kaosrrr a annoncé que la Fondation Asie-Pacifique a reçu un financement de 20 millions de dollars, mais en réalité, cet argent n'est pas arrivé entre les mains de MORA. Cependant, de nombreux utilisateurs, ignorant la vérité, se sont précipités vers MORA, faisant ainsi grimper le prix de MORA. Actuellement, en raison d'un approvisionnement insuffisant de la part du projet, le prix a commencé à chuter, mais la communauté est toujours active. Ensuite, la première plateforme d'inscription, ICscriptions, a également lancé la première inscription mise en circulation. MORA, nnsdao et d'autres inscriptions sont les plus populaires sur la plateforme.
Nnsdao est le premier projet de dao dans l’écosystème du PIC. Elle a bâti son propre empire NnsDAO en développant des projets écologiques. Il a actuellement développé une plate-forme NFT, un produit de jeu GameFi Texas Hold’em et une plate-forme de loterie, et a également construit un podcast web3 et une plate-forme d’éducation aux connaissances. Actuellement, NnsDAO a reçu 5 subventions officielles de Dfinity, et ses capacités techniques sont les plus fortes de l’écosystème actuel. Cependant, cette façon de construire un écosystème nécessite des ressources opérationnelles, ce qui ralentit également le développement de l’écosystème NnsDAO.
En plus des inscriptions, l'écosystème ICP a également participé à la narration de mèmes populaires. Son premier jeton mème, Ghost, a connu une augmentation maximale de plus de 100 fois sous la direction d'une communauté forte. Ghost est très doué en marketing sur Twitter et peut être considéré comme la meilleure équipe marketing de l'ensemble de l'écosystème IC.
Il y a aussi la plateforme DEX basée sur l'ICP ICPSWAP, qui fournit des services financiers, de marché et de DAO complets. Le jeton d'ICPSWAP est ICS, avec une circulation totale de 1 milliard. Il a un modèle déflationniste, ce qui augmente sa valeur grâce à une combustion continue.
Lecture connexe :”Analyse approfondie | Explication détaillée de l'écologie de Dfinity : Le rapport de recherche le plus complet sur l'ICP》
En parlant de Bitfinity, en tant qu'un des écosystèmes de Dfinity, il hérite de la scalabilité de l'environnement d'exécution de l'assemblée Web (jusqu'à 1000+ TPS). Mais plus important encore, Bitfinity se définit comme Bitcoin L2.
Comparé au système Ethereum L2 très ordonné, le Bitcoin L2, tout en apportant de l'espoir à l'écosystème Bitcoin, dissimule délibérément ses propres risques de sécurité.
D'après l'analyse de la théorie du baril, le risque le plus court de L2 est la « mise à niveau du contrat ». Tant que le responsable de L2 peut rapidement mettre à niveau le contrat sur la chaîne L1, le jeton verrouillé sur l'adresse de dépôt et de retrait du pont officiel de L2 peut théoriquement être volé, peu importe la fiabilité de sa couche DA ou de son système de certification.
Cependant, comme Bitcoin ne prend pas en charge à l'origine les smart contracts, Bitcoin L2 n'est pas contrôlé par le contrat L1, évitant ainsi les risques contractuels. Cependant, Bitcoin ne peut pas compter sur le "pont sans confiance" mis en place par les contrats. Ses ponts officiels sont essentiellement des "ponts notariaux" composés d'un petit nombre de nœuds, ou des "ponts à signatures multiples". La sécurité de ce type de pont dépend de la manière dont les signatures multi-signatures/threshold sont configurées, une forte hypothèse de confiance doit être introduite : on suppose que ces notaires ne colluderont pas, ou que les clés privées ne seront pas volées.
Lecture connexe :”Utilisation de la théorie du baril pour démanteler les modèles de sécurité de la couche 2 et les indicateurs de risque de Bitcoin et d'Ethereum》
Pour les "ponts sans confiance", Bitfinity utilise la solution ChainKey.
Il s'agit du protocole de schéma de signature de seuil lancé par ICP en avril 2023, qui crée un pont décentralisé sécurisé entre Bitfinity et Bitcoin. Comme Chainkey n'a aucun nœud unique pouvant accéder à la clé de seuil, les parts de clé de seuil sont régulièrement régénérées toutes les 11 minutes en utilisant les “moon-math”, permettant à jusqu'à 40 nœuds de blockchain de partager la clé.
De plus, Bitfinity peut renforcer cette sécurité en offrant la possibilité de déployer des applications Ethereum populaires sur un réseau sécurisé par Bitcoin PoW, le tout écrit en Solidity.
Bitfinity y parvient avec son Bitfinity EVM, une machine virtuelle Ethereum construite sur ICP.
Le 17 avril de l'année dernière, Bitfinity EVM a été lancé sur le réseau principal IC, faisant d'IC une chaîne compatible EMV. Il est rapporté que Bitfinity EVM est entièrement compatible avec EMV. Cette compatibilité signifie que toute application fonctionnant sur Ethereum peut être déployée sur Bitfinity. Cela permet le déploiement d'applications Ethereum sécurisées par le hashrate de Bitcoin tout en permettant des contrats intelligents et des applications décentralisées sur Bitcoin. Selon l'annonce officielle de Bitfinity, Bitfinity EVM agit comme une chaîne latérale de Bitcoin et prend en charge les actifs Taproot.
Avec Bitfinity, les utilisateurs pourront déployer des contrats intelligents pour Bitcoin, Ordinals et BRC-20. Les développeurs peuvent se référer aux tutoriels dans le officieldocumentationpour le déploiement de contrat.
Actuellement, Bitfinity prend en charge Bitcoin, mais Neuro Bridge, un pont sans confiance pour les jetons BRC-20, est en développement. Bitfinity vise depuis longtemps à convaincre les puristes du Bitcoin et les passionnés de l'Ordinal d'utiliser leur plateforme au lieu de créer directement sur la blockchain.
Le testnet Bitfinity prend en charge la création de jetons de testnet. Les utilisateurs peuvent payer des frais de gaz lors du déploiement de Dapps et créer des jetons de testnet de 4 manières.
· Minting sur Discord
· Création via l'API JSON RPC EVM
· La frappe via IC
· La frappe via le robinet Web: Accédez à laFaucetpage, puis cliquez sur le bouton "Mint Test Tokens" dans la première ligne. Connectez votre portefeuille Metamask et attendez quelques secondes pour recevoir les jetons du réseau de test.
Vous pouvez envoyer une demande au robinet toutes les 60 secondes. Si ce n'est pas encore terminé, importez les jetons dans Metamask en utilisant l'adresse du contrat de jeton fournie. Si la transaction réussit, vous trouverez les jetons demandés dans votre portefeuille MetaMask.
$Bitfinity est le jeton de gouvernance du réseau Bitfinity, avec un approvisionnement total de 1 milliard.
Au lancement, le comité de gouvernance détiendra jusqu'à 35 % du DAO de gouvernance et du trésor communautaire. Le but est de voter des fonds dans le trésor communautaire pour soutenir des projets et d'autres initiatives de croissance sur le réseau Bitfinity. 20 % de l'offre sera conservée dans les coffres de la communauté.
87% de l'offre de jetons sera déverrouillée et 13% sera verrouillée pendant 12 ou 24 mois. Parmi ceux qui l'ont déverrouillé, 87% avaient la possibilité d'être gouvernés par le biais d'un DAO communautaire.
Juste en dessous de 13% des jetons ont été alloués aux investisseurs en amorçage et en croissance d'Astari. Les jetons sont débloqués mensuellement sur une période de 11 mois. Astari utilise le jeton pour promouvoir le développement durable en alignant les incitations entre les utilisateurs, les applications et le protocole lui-même.
Le 30 décembre 2021, l'écosystème Dfinity AMM InfinitySwap a achevé une levée de fonds de 1,5 million de dollars. Elle a été dirigée par le fonds Beacon de Polychain Capital, avec a16z et Dfinity en tant que partenaires limités. D'autres participants comprenaient Draft Ventures, cycle_dao et des investisseurs providentiels de l'écosystème Dfinity.
Le 17 avril 2023, Bitfinity EVM lancé par InfinitySwap était lancésur le réseau principal de l'ordinateur Internet (IC).
Le 11 janvier, Bitfinity a terminé un tour de financement de 7 millions de dollars avec une valorisation de 130 millions de dollars, comme rapportéici. Polychain Capital, ParaFi Capital, Warburg Serres, Dokia Capital et Draft Ventures figuraient parmi les participants de cette série. Max Chamberlin, co-fondateur de Bitfinity, a déclaré que le financement était divisé en deux parties - une série d'amorçage d'environ 1 million de dollars en 2021, et une autre série achevée en juin de l'année dernière. Les deux séries étaient un financement de jetons, et la valorisation de Bitfinity a atteint 130 millions de dollars dans la deuxième série.
Bitfinity est actuellement dans la phase de testnet et prévoit de lancer le mainnet plus tard ce mois-ci ou début février.
L'équipe de Dfinity est développée par la plus grande équipe dans le domaine de l'encryption, construite par "la plus remarquable équipe d'ingénieurs en informatique distribuée, de cryptographes et d'experts en ingénierie de l'industrie." Le fondateur et scientifique en chef Dominic Williams est un entrepreneur expérimenté et théoricien de la crypto qui a été à l'origine du relais de seuil de Dfinity (BLS+VRF) et de la technologie de chaîne PSC.
Le nombre de cryptographes inclus dans l'équipe ICP est le plus grand parmi tous les projets de chaîne publique, et la composition de l'équipe est également extrêmement luxueuse : Intel, IBM, Coinbase, Facebook, Google wasm, l'inventeur de la technologie Stanford BLS, l'inventeur du bitcoin asicboost et p2contract, des chercheurs en informatique multipartite et en cryptographie de l'Université de Yale et du Centre de calcul distribué de l'EPFL en Europe.
Dans le même temps, plusieurs VCs bien connus investissent dans l'ICP, notamment des institutions de premier plan telles que A16Z, Polychain et Multicoin. Le slogan de l'ICP, "AWS décentralisé", est encore plus accrocheur, incitant d'innombrables personnes à investir de l'argent réel et à attendre avec impatience l'arrivée du prochain paradigme de jalon qui surpassera Ethereum et EOS.
Dfinity dispose également d'un SNS (Système Nerveux Social), qui est une organisation autonome décentralisée (DAO) basée sur NNS. Il permet aux membres de la communauté de créer et de gérer leurs propres sous-réseaux et applications, établissant ainsi un modèle efficace de gouvernance communautaire universelle.
Comme mentionné au début de l'article, la technologie de Dfinity n'a pas bénéficié à sa construction d'écosystème au début - bien que les caractéristiques techniques de Dfinity soient toujours très uniques aujourd'hui, telles que le gaz inverse, la scalabilité du Canister et l'architecture elle-même pouvant être étendue à l'infini horizontalement, etc., mais ces caractéristiques n'ont pas fonctionné comme prévu dans la bataille des chaînes publiques.
De plus, le système de gouvernance de Dfinity est également confronté à des défis, notamment un grand nombre de propositions indésirables et une démocratisation excessive. En tant que solide candidat au titre de "tueur d'ETH", il présente encore de nombreux potentiels et avantages que les chaînes publiques n'ont pas, et ces caractéristiques techniques sont des atouts importants pour son développement. Cependant, en même temps, la Fondation ICP et son écosystème doivent également faire face aux défis actuels et essayer de trouver une nouvelle voie.
Le 11 janvier, Bitfinity, un réseau L2 Bitcoin basé sur Internet Computer et compatible avec l'EVM, a terminé un financement de 7 millions de dollarstour avec une valorisation de 130 millions de dollars. Polychain Capital, ParaFi Capital, Warburg Serres, Dokia Capital et Draft Ventures figuraient parmi les participants à cette levée de fonds.
)
À la fin de 2023, l'écologie liée au Bitcoin a connu un regain après avoir été dormante. Bien que la popularité de l'inscription ait provoqué l'opposition de certaines personnes, il est indéniable que l'enthousiasme du marché a également ramené le retour de la « culture du bâtisseur » au Bitcoin. Cet élan de développement a favorisé la vague d'innovation dans le Bitcoin et a même poussé la réponse du marché à celui-ci. Le récit enthousiaste de l'inscription a attiré d'autres chaînes publiques.
Cependant, les inscriptions et les mèmes seuls ne suffisent pas à bouleverser l'écosystème actuel, quelque peu fragile, de Bitcoin. Afin de développer davantage l'écosystème de Bitcoin, la construction d'une couche d'application DeFi prospère basée sur l'écosystème actuel de Bitcoin est devenue un autre récit en vogue. Parmi ceux-ci, le récit Bitcoin L2 dirigé par Stacks a également été au centre des récentes discussions.
Comparé au système Ethereum L2 hautement structuré, le Bitcoin L2 est comme un tout nouveau monde. Ce nouveau concept, devenu de plus en plus important après la folie de l'inscription, montre un élan croissant, mais son écosystème devient de plus en plus chaotique et confus. Dans ce chaos, toutes sortes de projets L2 ont poussé comme des champignons après la pluie.
En tant que solution Bitcoin L2, Bitfinity vise à intégrer sa machine virtuelle Ethereum, Bitfinity EVM, avec Bitcoin sur son ICP. L'objectif est d'atteindre l'interopérabilité entre les actifs L1 et L2 sur une seule chaîne. Actuellement, Bitfinity construit son propre pont inter-chaîne pour permettre la fonctionnalité inter-chaîne pour les jetons Ordinals et brc20.
Pour comprendre Bitfinity, permettez-moi de vous présenter brièvement ce qu'est l'ICP.
ICP signifie Internet Computer Protocol. C'est le jeton natif du protocole Internet Computer et est utilisé pour payer les frais d'utilisation du réseau et récompenser les nœuds. Internet Computer est un réseau blockchain haute vitesse développé par l'organisation à but non lucratif Dfinity Foundation et conçu spécifiquement pour les applications décentralisées. Il adopte un nouvel algorithme de consensus qui permet un traitement de transactions à haut débit et à faible latence, tout en prenant en charge le développement et le déploiement de contrats intelligents et d'applications décentralisées.
Du point de vue du chemin de développement de la blockchain, il y a un dicton dans la communauté : "BTC a proposé de l'argent électronique, ouvrant l'industrie de la blockchain de 0 à 1 ; ETH a proposé des contrats intelligents, menant l'industrie de la blockchain de 1 à 100 ; ICP a proposé la technologie ChainKey, propulsant l'industrie de la blockchain de 100 à 100,000,000."
En regardant les performances de prix de l'ICP, la valeur marchande de l'ICP a continué à augmenter avec le prix du jeton dans les quelques heures suivant la cotation, dépassant parfois les 230 milliards de dollars US, et sautant à la troisième place en termes de valeur marchande après le BTC et l'ETH. Cependant, une fois l'action de traction terminée, le prix de l'ICP a commencé à chuter fortement. En seulement 6 semaines, la valeur marchande de l'ICP a diminué de 90%. À cet égard, le fondateur de Dfinity, Dominic Williams, a toujours estimé que SBF et FTX avaient manipulé le prix de l'ICP.
Lecture connexe:Interview exclusive avec DFINITY : ICP est une victime de l'opération de SBF Capital ; une grande partie de l'avenir de Web3 réside en Asie.》
La valeur marchande en baisse a même valu à ICP le surnom de « ICU ». Autrement dit, si vous achetez ICP, vous serez certainement admis en unité de soins intensifs.
Affectés par cela, depuis le lancement du réseau autonome, les projets écologiques ICP se sont retrouvés dans la situation embarrassante de "personne ne l'utilise", tombant ainsi dans un cercle vicieux de "rareté de l'écosystème → fuite des excellents projets → perte supplémentaire des participants à l'écosystème".
Cependant, dans cette période de marché haussier, le prix de l'ICP, qui était initialement considéré comme « pas intéressant à acheter », a de nouveau brillé, avec une augmentation cumulée de plus de 4 fois, apportant une nouvelle vie à d'innombrables investisseurs. SelonDonnées Coingecko, au moment de l'écriture, le prix de l'ICP a atteint 12,4 $.
En plus de la hausse des prix des devises, ses projets écologiques deviennent également progressivement actifs.
Parmi eux, la plateforme d'écriture mora a lancé une inscription gratuite. Récemment, Kaosrrr a annoncé que la Fondation Asie-Pacifique a reçu un financement de 20 millions de dollars, mais en réalité, cet argent n'est pas arrivé entre les mains de MORA. Cependant, de nombreux utilisateurs, ignorant la vérité, se sont précipités vers MORA, faisant ainsi grimper le prix de MORA. Actuellement, en raison d'un approvisionnement insuffisant de la part du projet, le prix a commencé à chuter, mais la communauté est toujours active. Ensuite, la première plateforme d'inscription, ICscriptions, a également lancé la première inscription mise en circulation. MORA, nnsdao et d'autres inscriptions sont les plus populaires sur la plateforme.
Nnsdao est le premier projet de dao dans l’écosystème du PIC. Elle a bâti son propre empire NnsDAO en développant des projets écologiques. Il a actuellement développé une plate-forme NFT, un produit de jeu GameFi Texas Hold’em et une plate-forme de loterie, et a également construit un podcast web3 et une plate-forme d’éducation aux connaissances. Actuellement, NnsDAO a reçu 5 subventions officielles de Dfinity, et ses capacités techniques sont les plus fortes de l’écosystème actuel. Cependant, cette façon de construire un écosystème nécessite des ressources opérationnelles, ce qui ralentit également le développement de l’écosystème NnsDAO.
En plus des inscriptions, l'écosystème ICP a également participé à la narration de mèmes populaires. Son premier jeton mème, Ghost, a connu une augmentation maximale de plus de 100 fois sous la direction d'une communauté forte. Ghost est très doué en marketing sur Twitter et peut être considéré comme la meilleure équipe marketing de l'ensemble de l'écosystème IC.
Il y a aussi la plateforme DEX basée sur l'ICP ICPSWAP, qui fournit des services financiers, de marché et de DAO complets. Le jeton d'ICPSWAP est ICS, avec une circulation totale de 1 milliard. Il a un modèle déflationniste, ce qui augmente sa valeur grâce à une combustion continue.
Lecture connexe :”Analyse approfondie | Explication détaillée de l'écologie de Dfinity : Le rapport de recherche le plus complet sur l'ICP》
En parlant de Bitfinity, en tant qu'un des écosystèmes de Dfinity, il hérite de la scalabilité de l'environnement d'exécution de l'assemblée Web (jusqu'à 1000+ TPS). Mais plus important encore, Bitfinity se définit comme Bitcoin L2.
Comparé au système Ethereum L2 très ordonné, le Bitcoin L2, tout en apportant de l'espoir à l'écosystème Bitcoin, dissimule délibérément ses propres risques de sécurité.
D'après l'analyse de la théorie du baril, le risque le plus court de L2 est la « mise à niveau du contrat ». Tant que le responsable de L2 peut rapidement mettre à niveau le contrat sur la chaîne L1, le jeton verrouillé sur l'adresse de dépôt et de retrait du pont officiel de L2 peut théoriquement être volé, peu importe la fiabilité de sa couche DA ou de son système de certification.
Cependant, comme Bitcoin ne prend pas en charge à l'origine les smart contracts, Bitcoin L2 n'est pas contrôlé par le contrat L1, évitant ainsi les risques contractuels. Cependant, Bitcoin ne peut pas compter sur le "pont sans confiance" mis en place par les contrats. Ses ponts officiels sont essentiellement des "ponts notariaux" composés d'un petit nombre de nœuds, ou des "ponts à signatures multiples". La sécurité de ce type de pont dépend de la manière dont les signatures multi-signatures/threshold sont configurées, une forte hypothèse de confiance doit être introduite : on suppose que ces notaires ne colluderont pas, ou que les clés privées ne seront pas volées.
Lecture connexe :”Utilisation de la théorie du baril pour démanteler les modèles de sécurité de la couche 2 et les indicateurs de risque de Bitcoin et d'Ethereum》
Pour les "ponts sans confiance", Bitfinity utilise la solution ChainKey.
Il s'agit du protocole de schéma de signature de seuil lancé par ICP en avril 2023, qui crée un pont décentralisé sécurisé entre Bitfinity et Bitcoin. Comme Chainkey n'a aucun nœud unique pouvant accéder à la clé de seuil, les parts de clé de seuil sont régulièrement régénérées toutes les 11 minutes en utilisant les “moon-math”, permettant à jusqu'à 40 nœuds de blockchain de partager la clé.
De plus, Bitfinity peut renforcer cette sécurité en offrant la possibilité de déployer des applications Ethereum populaires sur un réseau sécurisé par Bitcoin PoW, le tout écrit en Solidity.
Bitfinity y parvient avec son Bitfinity EVM, une machine virtuelle Ethereum construite sur ICP.
Le 17 avril de l'année dernière, Bitfinity EVM a été lancé sur le réseau principal IC, faisant d'IC une chaîne compatible EMV. Il est rapporté que Bitfinity EVM est entièrement compatible avec EMV. Cette compatibilité signifie que toute application fonctionnant sur Ethereum peut être déployée sur Bitfinity. Cela permet le déploiement d'applications Ethereum sécurisées par le hashrate de Bitcoin tout en permettant des contrats intelligents et des applications décentralisées sur Bitcoin. Selon l'annonce officielle de Bitfinity, Bitfinity EVM agit comme une chaîne latérale de Bitcoin et prend en charge les actifs Taproot.
Avec Bitfinity, les utilisateurs pourront déployer des contrats intelligents pour Bitcoin, Ordinals et BRC-20. Les développeurs peuvent se référer aux tutoriels dans le officieldocumentationpour le déploiement de contrat.
Actuellement, Bitfinity prend en charge Bitcoin, mais Neuro Bridge, un pont sans confiance pour les jetons BRC-20, est en développement. Bitfinity vise depuis longtemps à convaincre les puristes du Bitcoin et les passionnés de l'Ordinal d'utiliser leur plateforme au lieu de créer directement sur la blockchain.
Le testnet Bitfinity prend en charge la création de jetons de testnet. Les utilisateurs peuvent payer des frais de gaz lors du déploiement de Dapps et créer des jetons de testnet de 4 manières.
· Minting sur Discord
· Création via l'API JSON RPC EVM
· La frappe via IC
· La frappe via le robinet Web: Accédez à laFaucetpage, puis cliquez sur le bouton "Mint Test Tokens" dans la première ligne. Connectez votre portefeuille Metamask et attendez quelques secondes pour recevoir les jetons du réseau de test.
Vous pouvez envoyer une demande au robinet toutes les 60 secondes. Si ce n'est pas encore terminé, importez les jetons dans Metamask en utilisant l'adresse du contrat de jeton fournie. Si la transaction réussit, vous trouverez les jetons demandés dans votre portefeuille MetaMask.
$Bitfinity est le jeton de gouvernance du réseau Bitfinity, avec un approvisionnement total de 1 milliard.
Au lancement, le comité de gouvernance détiendra jusqu'à 35 % du DAO de gouvernance et du trésor communautaire. Le but est de voter des fonds dans le trésor communautaire pour soutenir des projets et d'autres initiatives de croissance sur le réseau Bitfinity. 20 % de l'offre sera conservée dans les coffres de la communauté.
87% de l'offre de jetons sera déverrouillée et 13% sera verrouillée pendant 12 ou 24 mois. Parmi ceux qui l'ont déverrouillé, 87% avaient la possibilité d'être gouvernés par le biais d'un DAO communautaire.
Juste en dessous de 13% des jetons ont été alloués aux investisseurs en amorçage et en croissance d'Astari. Les jetons sont débloqués mensuellement sur une période de 11 mois. Astari utilise le jeton pour promouvoir le développement durable en alignant les incitations entre les utilisateurs, les applications et le protocole lui-même.
Le 30 décembre 2021, l'écosystème Dfinity AMM InfinitySwap a achevé une levée de fonds de 1,5 million de dollars. Elle a été dirigée par le fonds Beacon de Polychain Capital, avec a16z et Dfinity en tant que partenaires limités. D'autres participants comprenaient Draft Ventures, cycle_dao et des investisseurs providentiels de l'écosystème Dfinity.
Le 17 avril 2023, Bitfinity EVM lancé par InfinitySwap était lancésur le réseau principal de l'ordinateur Internet (IC).
Le 11 janvier, Bitfinity a terminé un tour de financement de 7 millions de dollars avec une valorisation de 130 millions de dollars, comme rapportéici. Polychain Capital, ParaFi Capital, Warburg Serres, Dokia Capital et Draft Ventures figuraient parmi les participants de cette série. Max Chamberlin, co-fondateur de Bitfinity, a déclaré que le financement était divisé en deux parties - une série d'amorçage d'environ 1 million de dollars en 2021, et une autre série achevée en juin de l'année dernière. Les deux séries étaient un financement de jetons, et la valorisation de Bitfinity a atteint 130 millions de dollars dans la deuxième série.
Bitfinity est actuellement dans la phase de testnet et prévoit de lancer le mainnet plus tard ce mois-ci ou début février.
L'équipe de Dfinity est développée par la plus grande équipe dans le domaine de l'encryption, construite par "la plus remarquable équipe d'ingénieurs en informatique distribuée, de cryptographes et d'experts en ingénierie de l'industrie." Le fondateur et scientifique en chef Dominic Williams est un entrepreneur expérimenté et théoricien de la crypto qui a été à l'origine du relais de seuil de Dfinity (BLS+VRF) et de la technologie de chaîne PSC.
Le nombre de cryptographes inclus dans l'équipe ICP est le plus grand parmi tous les projets de chaîne publique, et la composition de l'équipe est également extrêmement luxueuse : Intel, IBM, Coinbase, Facebook, Google wasm, l'inventeur de la technologie Stanford BLS, l'inventeur du bitcoin asicboost et p2contract, des chercheurs en informatique multipartite et en cryptographie de l'Université de Yale et du Centre de calcul distribué de l'EPFL en Europe.
Dans le même temps, plusieurs VCs bien connus investissent dans l'ICP, notamment des institutions de premier plan telles que A16Z, Polychain et Multicoin. Le slogan de l'ICP, "AWS décentralisé", est encore plus accrocheur, incitant d'innombrables personnes à investir de l'argent réel et à attendre avec impatience l'arrivée du prochain paradigme de jalon qui surpassera Ethereum et EOS.
Dfinity dispose également d'un SNS (Système Nerveux Social), qui est une organisation autonome décentralisée (DAO) basée sur NNS. Il permet aux membres de la communauté de créer et de gérer leurs propres sous-réseaux et applications, établissant ainsi un modèle efficace de gouvernance communautaire universelle.
Comme mentionné au début de l'article, la technologie de Dfinity n'a pas bénéficié à sa construction d'écosystème au début - bien que les caractéristiques techniques de Dfinity soient toujours très uniques aujourd'hui, telles que le gaz inverse, la scalabilité du Canister et l'architecture elle-même pouvant être étendue à l'infini horizontalement, etc., mais ces caractéristiques n'ont pas fonctionné comme prévu dans la bataille des chaînes publiques.
De plus, le système de gouvernance de Dfinity est également confronté à des défis, notamment un grand nombre de propositions indésirables et une démocratisation excessive. En tant que solide candidat au titre de "tueur d'ETH", il présente encore de nombreux potentiels et avantages que les chaînes publiques n'ont pas, et ces caractéristiques techniques sont des atouts importants pour son développement. Cependant, en même temps, la Fondation ICP et son écosystème doivent également faire face aux défis actuels et essayer de trouver une nouvelle voie.