L'article fait environ 17 752 mots, et il peut prendre un temps considérable à lire. Veuillez vous référer à la table des matières pour une lecture efficace.
Les paiements sont un aspect crucial de l'écosystème des cryptomonnaies, avec des dizaines de milliers de transactions cryptographiques se déroulant quotidiennement à la fois sur chaîne et hors chaîne. Une nouvelle cryptomonnaie apprécie souvent en valeur en raison de son utilisation pratique dans les paiements, ce qui en fait un pont important entre les mondes Web2 et Web3.
Dans le secteur des paiements Web3, certaines personnes font fortune en fournissant des canaux de paiement, tandis que d'autres se concentrent sur le développement de technologies de portefeuille plus sécurisées. Alors, comment les fonds sont-ils exactement transférés dans le monde Web3? Cet article vous guidera à travers divers scénarios commerciaux et projets au sein de l'industrie des paiements Web3.
En août dernier, PayPal a annoncé le lancement d'un stablecoin adossé au dollar américain, "PayPal USD", pour les transferts, les paiements et autres services. En avril, la plateforme d'infrastructure financière Stripe a déclaré que les paiements en stablecoin seraient intégrés dans sa suite de paiement dans quelques semaines et prendraient en charge les paiements en USDC cet été. En juin, Mastercard a annoncé la première introduction de fonctionnalités d'infrastructure pour les transactions de pair à pair appelée Mastercard Crypto Credential, permettant aux utilisateurs d'Amérique latine et d'Europe d'effectuer des paiements transfrontaliers cross-currency sur la blockchain. Pourquoi les géants de l'industrie des paiements traditionnels entrent-ils de manière très médiatisée dans l'industrie des paiements Web3 au cours des deux dernières années?
Avant de découvrir les raisons, commençons par comprendre ce qu'est le paiement. L'essence du paiement est le flux et le transfert de fonds. Dans l'industrie traditionnelle du paiement, les utilisateurs complètent le flux de fonds par des paiements en espèces, des virements bancaires/cartes et des paiements par des tiers. Effectuer un paiement transfrontalier nécessite généralement le soutien de plusieurs participants. En prenant le réseau de paiement par carte comme exemple, présentons brièvement les participants et le processus de paiement transfrontalier.
Le processus de paiement ci-dessus montre une claire division des rôles et une maturité élevée des paiements transfrontaliers traditionnels, avec des avantages tels qu'une acceptation élevée, une sécurité relative et la capacité de gérer des transactions à grande échelle. Cependant, les paiements transfrontaliers traditionnels ont également certaines limites :
Dans le paysage des paiements traditionnels bien développé d'aujourd'hui, pourquoi les principaux acteurs portent-ils de plus en plus leur attention sur Web3?
En 2023, Mastercard a déclaré un bénéfice net de 11,2 milliards de dollars avec environ 33 400 employés. En revanche, Tether, la société derrière la stablecoin USDT dans l'industrie de la crypto, a réalisé un bénéfice net de 6,2 milliards de dollars la même année avec environ 100 employés. Comparé aux entreprises de paiement traditionnelles, la richesse générée par employé est significativement plus élevée dans le secteur de la crypto, reflétant un retour sur investissement plus élevé.
On peut voir sur le graphique que de 2018 à 2023, le taux de croissance annuel composé (CAGR) de l'adoption des cryptomonnaies a atteint 99%, dépassant largement le taux de croissance de 8% des méthodes de paiement traditionnelles. Pendant la même période, le taux de croissance de l'adoption des cryptomonnaies a dépassé celui de plusieurs géants américains des paiements majeurs.
En 2022, face à une concurrence intense dans l'industrie et des coûts d'exploitation relativement élevés (qui représentaient 70,8 % du bénéfice brut), PayPal a également commencé à se concentrer sur les activités liées aux cryptomonnaies. L'importance des cryptomonnaies dans les revenus globaux de PayPal a progressivement augmenté.
En un an, les dépenses d'exploitation liées aux cryptomonnaies sont passées de 800 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars, soit une augmentation de 50 %, tandis que le bénéfice net lié aux cryptomonnaies est passé de 700 millions de dollars à 1,1 milliard de dollars, une croissance de 57 %. L'augmentation des dépenses d'exploitation liées aux cryptomonnaies reflète l'investissement continu de PayPal et sa confiance dans ce domaine, y compris les mises à jour technologiques, les mesures de sécurité et l'expansion du marché.
La croissance significative du bénéfice net met en lumière non seulement la rentabilité des cryptomonnaies, mais illustre également la stratégie opérationnelle efficace de PayPal sur le marché des cryptomonnaies et son optimisme quant au potentiel de croissance futur des cryptomonnaies. Par conséquent, PayPal est motivé à continuer d'explorer de nouvelles opportunités dans l'industrie.
BTC halving et l'approbation réglementaire des ETF BTC ont apporté une reconnaissance accrue et une demande de paiement à l'industrie de la cryptographie. L'événement de réduction de moitié du Bitcoin, en réduisant le taux auquel de nouveaux bitcoins sont créés, augmente sa rareté et les attentes de croissance de valeur, attirant l'attention du marché. L'introduction des ETF Bitcoin offre aux investisseurs traditionnels un canal d'investissement à faible barrière et pratique, renforçant la confiance du marché. Le lancement anticipé des ETF Ethereum a suscité un intérêt supplémentaire pour l'écosystème Ethereum et les applications innovantes. Ces facteurs incitent collectivement plus de personnes à comprendre et à s'engager dans les paiements Web3.
De plus, la demande croissante de dépôts et de retraits a également entraîné le besoin de services de conversion entre les devises fiduciaires et les cryptomonnaies. Les services proposant ces conversions comprennent les bourses centralisées, les institutions de paiement indépendantes pour les dépôts et les retraits, les distributeurs automatiques de cryptomonnaies et les terminaux de point de vente prenant en charge les paiements en cryptomonnaies. Grâce à ces canaux, les utilisateurs peuvent convertir facilement entre les devises fiduciaires et les cryptomonnaies, favorisant ainsi l'utilisation généralisée et l'adoption des cryptomonnaies.
Microsoft a commencé à accepter le Bitcoin pour les paiements dans sa boutique en ligne Xbox en 2014. Twitch, une plateforme de streaming de jeux leader appartenant à Amazon, a accepté le Bitcoin et le Bitcoin Cash pour ses services. Shopify, une importante plateforme de commerce électronique à l'étranger, prend en charge les paiements en Bitcoin grâce à une intégration avec des processeurs de paiement comme BitPay. Le soutien des cryptomonnaies par les grandes entreprises de divers secteurs démontre les possibilités croissantes des paiements Web3.
Réduire le risque de change
Le commerce électronique transfrontalier implique souvent des transactions entre plusieurs devises, ce qui comporte un certain risque de fluctuations des taux de change. L'utilisation des cryptomonnaies pour les achats peut réduire ce risque car les cryptomonnaies éliminent le besoin de change de devises et les pertes associées.
Réduction des coûts de transaction
Les paiements transfrontaliers traditionnels sont généralement accompagnés de frais de transaction élevés et de l'intervention de plusieurs intermédiaires. En revanche, les transactions de cryptomonnaie ont généralement des frais plus faibles car elles contournent les banques et autres intermédiaires financiers. Les paiements on-chain entraînent généralement uniquement des frais de réseau, qui sont généralement faibles. Si la transaction est traitée par un prestataire de services de paiement (comme Coinbase ou BitPay), des frais de service supplémentaires seront facturés. Par rapport aux multiples couches de frais imposées par les institutions de paiement traditionnelles, cela signifie que pour le commerce électronique transfrontalier à grande échelle, les frais de transaction peuvent être considérablement réduits. Par exemple, les paiements transfrontaliers traditionnels peuvent entraîner des frais de 3 à 5 %, tandis que les paiements en cryptomonnaie peuvent réduire ce pourcentage à moins de 1 %. En raison des frais de transaction élevés sur le réseau principal d'Ethereum, il y a eu une poussée pour que d'autres chaînes publiques innovent et offrent des frais de réseau moins chers. Comme le montre le diagramme, les frais de réseau de transaction ne dépendent pas du montant de la transaction mais de la congestion du réseau, de sorte que de gros paiements transfrontaliers on-chain peuvent entraîner des frais de moins de 0,50 $, réduisant considérablement le coût des frais de transaction.
Source: dune@bnbchain
Renforcer la sécurité des paiements
Les caractéristiques décentralisées et distribuées de la technologie blockchain garantissent que chaque transaction est transparente et immuable une fois enregistrée. Cela réduit la probabilité de fraude et d'attaques de piratage. En raison de la transparence de la blockchain, les commerçants et les consommateurs ont une confiance accrue dans les transactions. Les consommateurs savent que leurs informations de paiement sont sécurisées, tandis que les commerçants sont confrontés à des risques réduits de fraude et de rétrofacturation.
Accéder aux marchés mondiaux
L'utilisation de cryptomonnaies pour les paiements n'est pas restreinte par le système bancaire international, ce qui permet aux transactions d'être effectuées rapidement. De plus, les transactions de cryptomonnaies peuvent avoir lieu 24h/24, sans être affectées par les jours fériés ou les heures de bureau. De nombreux consommateurs dans différents pays et régions pourraient ne pas avoir accès aux méthodes de paiement traditionnelles pour les plateformes de commerce électronique transfrontalier, mais ils peuvent utiliser les cryptomonnaies comme alternative.
Les entreprises de l'industrie de la cryptomonnaie et les investisseurs individuels sont attirés par les incitations fiscales. Par exemple, le Portugal ne taxe pas les gains personnels de cryptomonnaie; Singapour n'impose pas de taxe sur les gains en capital des cryptomonnaies; Bermuda, avec son environnement réglementaire sécurisé et transparent et la loi sur les activités commerciales d'actifs numériques, est devenu un important centre pour les entreprises d'émission de jetons, les gardiens de cryptomonnaies et les entreprises de développement blockchain.
Depuis 2019, le gouvernement des Bermudes autorise le paiement des taxes, des services publics et d'autres frais administratifs en USDC. De plus, la nature décentralisée des transactions Web3 contourne souvent de nombreuses institutions centralisées et banques, évitant les processus fiscaux conventionnels. En conséquence, certaines entreprises d'actifs numériques distribuent également des bonus sous forme de stablecoins.
Depuis des décennies, l'Argentine est confrontée à des turbulences économiques, avec une dévaluation extrême de sa monnaie qui endommage périodiquement les économies des résidents et rend difficile les activités financières quotidiennes. En conséquence, l'Argentine est l'une des régions d'Amérique latine les plus actives en matière de cryptomonnaies. En 2023, le taux d'inflation de l'Argentine a atteint 211,4 %. Selon les données de Chainalysis, environ 10,9 % de la population argentine, soit environ 5 millions de personnes (sur une population totale de 45,8 millions), utilisent des cryptomonnaies pour leurs paiements quotidiens.
Pour éviter la dévaluation du peso, les Argentins convertissent souvent immédiatement leurs salaires libellés en peso en USDT ou USDC. Presque tout le monde est conscient du taux de change entre le dollar et le peso. De même, la Turquie est un autre pays en rapide développement dans le domaine des cryptomonnaies. Ainsi, dans les régions où la dévaluation est une préoccupation et où les conditions légales et réglementaires le permettent, les cryptomonnaies ont de fortes chances de devenir une "monnaie forte" et de faciliter l'expansion des activités de paiement liées aux cryptomonnaies.
Pour les États-Unis, les cryptomonnaies sont devenues un outil puissant pour la campagne politique. Lors de l'élection en cours, Donald Trump a largement promu une attitude favorable à l'égard des cryptomonnaies tout en critiquant l'approche antagoniste de l'administration Biden. Trump a encouragé ses partisans à faire des dons via Coinbase Commerce, et plusieurs jetons mèmes associés à la campagne de Trump ont connu une popularité significative. En prévision du débat électoral à la fin du mois de juin, ces jetons mèmes ont connu des fluctuations notables.
Pour le Venezuela, les cryptomonnaies servent d'arme contre la dictature. Pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, le gouvernement intérimaire dirigé par Juan Guaidó a décidé d'utiliser les cryptomonnaies pour fournir une aide directe aux médecins et infirmières du pays. Cette décision a été prise car la corruption du régime de Maduro et le contrôle sur les banques rendaient difficile la livraison d'une aide internationale par des voies conventionnelles. Le programme a directement aidé 65 000 médecins et infirmières, qui avaient alors un salaire mensuel moyen de 5 $. Grâce à l'aide en cryptomonnaie, chaque personne a reçu 100 $. Ainsi, les paiements décentralisés en cryptomonnaie ont efficacement soutenu le mouvement démocratique local.
Les paiements Web3, basés sur la technologie blockchain, permettent le transfert de cryptomonnaies sur un réseau blockchain tant que l'adresse du portefeuille du destinataire est connue. Cela permet une visibilité et une traçabilité immédiates des transactions, facilitant les paiements décentralisés de pair à pair. Cette approche permet de résoudre les problèmes rencontrés dans les paiements traditionnels, tels que la faible transparence, les longs délais de transaction et les coûts élevés dus aux multiples institutions intermédiaires.
Avec l’approbation des ETF BTC, la réduction de moitié prochaine du BTC et le lancement anticipé des ETF ETH, de plus en plus de pays soumettent les paiements en crypto-monnaies à des cadres réglementaires, et des montants croissants de fonds individuels et institutionnels affluent sur le marché des crypto-monnaies. Au 23 juin, la capitalisation boursière du BTC a atteint 1,27 billion de dollars, tandis que celle d’Ethereum a atteint 15,2 milliards de dollars.
Selon un rapport de Tripple A, d'ici 2024, le taux de pénétration mondial des cryptomonnaies a atteint 6,9 %, avec environ 560 millions de personnes possédant des cryptomonnaies, en hausse de 33 % par rapport à l'année dernière où 420 millions de personnes en possédaient. L'Asie est le continent avec le plus grand nombre de détenteurs de cryptomonnaies, tandis que l'Amérique du Sud et l'Océanie ont connu la croissance la plus rapide des taux de détention (116,5 %). Dubaï détient le plus grand nombre de détenteurs de cryptomonnaies, avec un taux de pénétration de la population de 25,3 %. Les zones de liberté financière de la ville et les avantages fiscaux, y compris les exonérations d'impôt sur le revenu personnel et les gains en capital, expliquent pourquoi de nombreux échanges et entreprises de cryptomonnaies ont établi leurs sièges sociaux là-bas ces dernières années.
Les taux de possession de crypto-monnaies élevés et en croissance rapide dans diverses régions sont largement stimulés par des politiques indulgentes et des besoins de transactions du monde réel, offrant de nombreuses opportunités pour l'exploration et le développement des paiements cryptographiques.
Selon les données de la chaîne, de janvier 2020 à mars 2024, les volumes de transactions et les niveaux d'activité sur la chaîne ont régulièrement augmenté. Stimulés par une série d'événements positifs, ces indicateurs ont atteint à plusieurs reprises de nouveaux sommets historiques et sont sur le point de dépasser la barre des 150 milliards de dollars.
Dans l'espace Web3, de nombreux projets et échanges ont reconnu la tendance haussière de l'industrie et les vastes opportunités dans les paiements cryptographiques. Ils accélèrent leurs demandes de licences de paiement régionales, étendent les services d'émission de cartes et développent d'autres modèles économiques qui relient les paiements Web3 à l'économie physique. De plus, ils accélèrent la construction d'échanges et la mise en place de portefeuilles sur chaîne.
Récemment, Coinbase a annoncé le lancement de sa plateforme de portefeuille auto-gardé. Cette plateforme intègre des fonctionnalités telles que la gestion des actifs et de l'identité, l'achat, l'envoi, l'échange, les NFT et l'historique des transactions, offrant aux utilisateurs une expérience de transaction sur chaîne plus pratique. Cette initiative non seulement offre une plus grande commodité à la base d'utilisateurs de Coinbase, mais joue également un rôle important dans l'événement Onchain Summer, contribuant ainsi à faire avancer le développement des paiements Web3.
définition:
Le processus de conversion de la monnaie fiduciaire (comme l'USD, l'EUR, etc.) en cryptomonnaie est essentiellement le point d'entrée dans l'économie des cryptomonnaies. Les payeurs transfèrent la monnaie fiduciaire par le biais d'échanges centralisés ou de plateformes de dépôt décentralisées tierces. Les échanges centralisés peuvent convertir directement la monnaie fiduciaire en cryptomonnaie et la déposer dans le portefeuille sur chaîne ; les plateformes de dépôt décentralisées tierces utilisent des teneurs de marché pour échanger de la cryptomonnaie. Les teneurs de marché, lorsqu'ils reçoivent la monnaie fiduciaire, transfèrent l'équivalent en cryptomonnaie dans le portefeuille sur chaîne du payeur.
Les teneurs de marché ici sont généralement des banques crypto-friendly (comme la banque Silvergate maintenant disparue, la banque Silicon Valley et la banque Signature). Après la fermeture de ces banques, davantage d'émetteurs de stablecoins (Tether, Circle) et de fournisseurs de services de paiement (BCB Group) ont pris le relais en tant que fournisseurs de liquidités.
Comment déposer :
Sujets impliqués dans les dépôts :
Échanges centralisés, plateformes de dépôt et de retrait décentralisées tierces, banques, fournisseurs de liquidités (banques crypto-friendly, émetteurs de stablecoins, prestataires de services de paiement)
Structure des frais:
définition:
Le retrait fait référence au processus de conversion de la cryptomonnaie en monnaie fiduciaire. Les utilisateurs peuvent vendre leur cryptomonnaie détenue, l'échanger contre une monnaie traditionnelle, puis la retirer sur leur compte bancaire ou d'autres moyens de paiement. Ce processus sert de point de sortie de l'économie de la cryptomonnaie.
Entités impliquées dans les retraits :
Les échanges centralisés, les plateformes de retrait tierces, les banques/émetteurs de cartes, les fournisseurs de liquidités (banques crypto-friendly, émetteurs de stablecoins, fournisseurs de services de paiement)
Méthodes de retrait :
Structure des frais:
Les émetteurs de cartes de paiement traditionnels ou les émetteurs de cartes de paiement natifs de Web3 prennent en charge l'utilisation de la cryptomonnaie pour la consommation dans l'économie physique. Il y a quatre entités principales impliquées : les fournisseurs de services techniques pour les émetteurs de cartes, les émetteurs (émetteurs de cartes traditionnelles, émetteurs natifs de Web3), les organisations de cartes.
Dans l'environnement de marché actuel, les cartes de débit crypto prépayées sont assez populaires : elles ne nécessitent pas de lier à un compte bancaire existant ; les utilisateurs ont seulement besoin de convertir la cryptomonnaie en monnaie fiduciaire et de charger la carte.
Entité 1 : Fournisseurs de services techniques de carte virtuelle/carte physique
L'émission de cartes de crédit et de débit est traditionnellement un domaine des banques dans le monde Web2, avec des barrières techniques et de qualification élevées. Cependant, ce n'est pas le cas dans l'espace des cartes de paiement crypto.
Les fournisseurs de services de technologie d'émission de cartes offrent des solutions de «émission en tant que service». Lorsque les utilisateurs voient une carte crypto avec un logo VISA, il s'agit en fait d'une collaboration entre l'émetteur et le fournisseur de technologie. L'API du fournisseur de technologie d'émission de cartes est intégrée à des réseaux de paiement tels que Visa et MasterCard, et ils établissent également des partenariats avec des banques émettrices et d'autres acteurs de l'industrie pour fournir une autorisation de transaction en temps réel, une conversion de fonds et d'autres services.
Les émetteurs n'ont qu'à se conformer aux exigences réglementaires ou détenir les licences nécessaires et utiliser l'API du fournisseur de technologie ou les solutions SaaS pour émettre et gérer des cartes de crédit/débit cryptographiques.
Entité 2: Émetteurs traditionnels de cartes de paiement
Visa s'est associé à Transak, fournisseur d'infrastructure Web3, pour lancer des solutions de retrait et de paiement de cryptomonnaies via Visa Direct. Les utilisateurs peuvent retirer directement des cryptomonnaies de portefeuilles comme MetaMask vers des cartes de débit Visa et convertir les cryptomonnaies en monnaie fiduciaire, qui peuvent ensuite être utilisées chez les 130 millions de commerçants de Visa. Les principaux avantages des émetteurs de cartes de paiement traditionnels dans l'espace des cartes de paiement crypto sont leurs licences de paiement établies, leur crédibilité de marque, leur grande base d'utilisateurs et de commerçants, et leur solide force financière.
Entité 3: Émetteurs de cartes de paiement Web3 Les fournisseurs de portefeuilles matériels comme Onekey et Dupay ont lancé des cartes virtuelles et physiques l'année dernière, permettant aux utilisateurs en Chine continentale d'acheter ChatGPT d'OpenAI. Leur modèle commercial implique principalement des frais d'émission de carte et des frais de transaction, les différents niveaux de carte ayant des limites et des structures de frais variables. Outre les émetteurs de cartes natifs de Web3, les principales bourses proposent également des modèles économiques uniques. Par exemple, la carte de paiement crypto de Binance offre du cashback en BNB, similaire au cashback du monde réel, tandis que la carte de Crypto.com offre des exemptions de frais et d'autres avantages de paiement en fonction de la mise en jeu de différentes quantités du jeton CRO de la plateforme. Les bourses exploitent leur trafic d'utilisateurs, leur crédibilité de marque, et les scénarios naturels de dépenses post-transaction pour étendre les applications de paiement C-end via l'émission de cartes. Cette approche bénéficie de coûts éducatifs plus faibles pour les utilisateurs et d'une expérience améliorée grâce à une intégration transparente avec les applications d'échange existantes.
Entité 4: Organisations de Cartes Visa et Mastercard accordent des licences de leurs réseaux à des fournisseurs de services technologiques et réalisent des bénéfices grâce à ces collaborations. Plus ils traitent de transactions de paiement en cryptomonnaie et de transactions internationales, plus leurs frais de transaction et leurs revenus sont élevés. Ils n'ont pas besoin d'émettre eux-mêmes des cartes mais peuvent tirer des bénéfices des "frais d'autorisation" en raison de leur réseau de paiement et de leurs marques de cartes de crédit.
Évaluation Alors que les rôles dans la chaîne d'émission de cartes diffèrent, chaque participant a sa propre logique et ses avantages. Par exemple, les fournisseurs de services technologiques d'émission de cartes virtuelles/physiques se concentrent sur le SaaS; une fois qu'ils établissent des licences et une technologie et agrègent des canaux de transaction de l'écosystème Web3, ce modèle commercial devient reproductible et facile. Il répond à un large public, desservant non seulement les émetteurs natifs de Web3, mais s'étendant également à d'autres secteurs de paiement grâce aux avantages en matière de conformité et de technologie. Les émetteurs natifs de Web3 peuvent externaliser la technologie pour percevoir des frais de transaction et toucher davantage de communautés Web3 avec des coûts d'acquisition plus bas pour les utilisateurs de crypto. Les émetteurs de cartes traditionnels ou les géants des paiements bénéficient de la profondeur financière, des bases d'utilisateurs étendues et des fortes recommandations de marque, ce qui peut faciliter l'acceptation parmi les utilisateurs de cartes virtuelles, les non-utilisateurs de crypto et les frais d'autorisation B-end des fournisseurs de services de paiement.
Les plateformes de paiement tierces traditionnelles et liées à Web3 étendent leurs services de dépôt et de retrait ainsi que leurs solutions de paiement en cryptomonnaie pour permettre l'utilisation et la consommation de cryptomonnaies dans l'économie réelle. Les deux plateformes suivantes ont chacune leurs avantages uniques :
Revolut : Fondée au Royaume-Uni en 2015, Revolut est une société de technologie financière et une néobanque mondiale offrant des services tels que les transferts et les paiements, avec plus de 40 millions d'utilisateurs dans le monde. En mars 2024, Revolut a lancé Revolut Ramp, qui permet aux utilisateurs d'acheter des cryptomonnaies directement dans leur portefeuille en collaboration avec le développeur de MetaMask ConsenSys. Les utilisateurs peuvent effectuer des transactions entre leur compte Revolut et leur portefeuille de cryptomonnaies sans frais supplémentaires ni restrictions. Revolut lie également sa carte aux comptes de cryptomonnaies des utilisateurs, convertissant automatiquement les cryptos en monnaie fiduciaire pour les paiements.
Binance Pay : En tant que partie de la plus grande bourse de cryptomonnaies, Binance, Binance Pay prend naturellement en charge un système en boucle fermée pour les dépôts, les échanges, les retraits et les dépenses de cryptomonnaies. Les utilisateurs peuvent acheter diverses cartes-cadeaux de marques de détail et de jeux avec leurs cryptos, facilitant la consommation dans le monde réel. Par exemple, des plateformes comme Coinbee offrent cette fonctionnalité.
Source: @Coinbee
Les paiements on-chain découlent de besoins de paiement spécifiques au sein des environnements Web3, émergeant souvent lors d'activités de projet ou de transactions.
Source: @binance
En août 2023, PayPal a lancé son premier stablecoin, PYUSD, émis par Paxos. Paxos fournit régulièrement une preuve d'actif de réserve. PYUSD est émis sur Ethereum (et a récemment été ajouté à Solana). Il maintient une valeur de 1:1 avec le dollar américain et peut être échangé dans l'écosystème PayPal. PYUSD est garanti par des dépôts en dollars américains, des obligations du gouvernement américain à court terme et des équivalents de trésorerie similaires pour assurer sa stabilité, indépendamment des fluctuations d'autres cryptomonnaies.
Scénarios d'utilisation : PYUSD est principalement utilisé pour les jeux, les transferts d'argent et comme moyen de paiement sur les plateformes Web3 et les échanges décentralisés. Actuellement, PYUSD n'est disponible que pour les utilisateurs aux États-Unis, avec des paires de trading disponibles sur Coinbase. Sa plage d'utilisation est limitée en raison des blockchains et des régions prises en charge et devrait s'élargir.
Source: @Paypal
Capitalisation boursière : Actuellement, la stablecoin émise par PayPal a une capitalisation boursière de 270,37 millions de dollars, se classant au 13e rang parmi les stablecoins. La capitalisation boursière totale des stablecoins s'élève à 170,2 milliards de dollars, la stablecoin de PayPal représentant 0,15 %. Le leader du marché est Tether avec une part de 65,9 %. Cela indique que, même pour un géant des paiements entrant dans l'industrie de la crypto, il est difficile de rapidement prendre une position de leader sur le marché de la crypto en raison d'une entrée tardive, d'un support limité de la blockchain, de restrictions régionales et de cas d'utilisation limités. Cependant, PayPal s'efforce d'élargir son champ d'application, ayant récemment été lancé sur Solana. L'objectif de développement du PYUSD est d'être listé sur les principales bourses, d'augmenter la liquidité et de viser la compatibilité à la fois dans les écosystèmes Web3 et Web2.
source: @Defilama
Mastercard a introduit le Mastercard Crypto Credential, un essai pair à pair unique en son genre en collaboration avec les bourses. Cette fonctionnalité permet des transferts en utilisant des alias au lieu de longues adresses de blockchain. Le nouveau système vise à simplifier les transactions de cryptomonnaie pour les utilisateurs de bourses en fournissant une méthode plus conviviale pour les transferts pair à pair.
Portée du pilote : Le pilote se situe principalement en Europe et en Amérique latine, notamment en Argentine, au Brésil, au Chili, en France, au Guatemala, au Mexique, au Panama, au Paraguay, au Pérou, au Portugal, en Espagne, en Suisse et en Uruguay. Ces lieux ont été choisis en raison de leur environnement réglementaire des crypto-monnaies relativement détendu et de la forte demande de crypto-monnaies en Amérique latine en raison de la dévaluation de la monnaie.
Échanges partenaires : Des échanges tels que Bit2Me, Lirium et Mercado ont déjà activé des fonctionnalités de transaction en temps réel.
Source :@Mastercard
Étapes d'utilisation : Les échanges effectuent d'abord une vérification KYC selon la norme Mastercard Crypto Credential. Ensuite, les utilisateurs reçoivent un alias pour envoyer et recevoir des fonds sur tous les échanges pris en charge. Lorsqu'un utilisateur lance un transfert, le Mastercard Crypto Credential vérifie si l'alias du destinataire est valide et si le portefeuille du destinataire prend en charge l'actif numérique et la blockchain pertinente. Si le portefeuille du destinataire ne prend pas en charge l'actif ou la blockchain, l'expéditeur en est informé et la transaction ne se poursuivra pas, protégeant ainsi toutes les parties d'une perte potentielle de fonds. Enfin, l'utilisateur saisit le montant du transfert et doit entrer un code de vérification mobile pour finaliser la transaction.
MoonPay, fondée en 2019, se positionne comme le “PayPal pour le Web3.” C'est l'une des rares entreprises autorisées et conformes dans tous les états des États-Unis grâce à une licence de transmetteur de fonds (MTL), se concentrant principalement sur les services de dépôt et de retrait de crypto-monnaies.
MoonPay fournit des API et des SDK qui permettent aux développeurs d'intégrer ses services dans des applications liées à Web3, en se connectant à des bourses centralisées et des portefeuilles pour offrir des services de dépôt et de retrait. Les utilisateurs peuvent également acheter des NFT et d'autres actifs numériques via l'application MoonPay ou diverses bourses Web3 telles que Coinbase, OpenSea, MetaMask et Bitcoin.com. MoonPay a servi plus de 15 millions d'utilisateurs individuels.
Les mises à jour récentes révèlent que MoonPay a été intégré à PayPal, permettant aux utilisateurs américains d'acheter plus de 110 cryptomonnaies en utilisant leur solde PayPal existant ou leurs cartes de crédit.
source: @Moonpay
Domaine d'activité de MoonPay :
○ Dépôt et retrait : MoonPay permet aux utilisateurs individuels d'acheter ou de vendre des cryptomonnaies en utilisant des monnaies fiduciaires. Il fournit des services de dépôt pour 126 cryptomonnaies avec 34 monnaies fiduciaires dans plus de 100 pays et des services de retrait pour 22 cryptomonnaies. Les méthodes de paiement prises en charge incluent les cartes de crédit et de débit, les virements bancaires en EUR/GBP/USD, et des options de paiement locales comme PIX et Yellow Card.
○ Plateforme de trading de cryptomonnaies: MoonPay offre une plateforme de trading de cryptomonnaies sécurisée et non-custodiale qui permet aux utilisateurs d'échanger différentes cryptomonnaies sans encourir de frais. Les utilisateurs peuvent connecter leurs portefeuilles de cryptomonnaies à MoonPay pour effectuer des échanges inter-chaînes. En avril 2024, MoonPay prend en charge des portefeuilles tels que Trust Wallet, Ledger, MetaMask, Rainbow, Uniswap et Exodus. MoonPay se concentre sur l'établissement de liens avec des projets majeurs (par exemple, des échanges et des portefeuilles) pour attirer du trafic d'utilisateurs via ces plateformes, tandis qu'Alchemy Pay met l'accent sur l'expansion des canaux de paiement locaux pour améliorer la localisation de son produit.
Paiements de cryptomonnaies de niveau entreprise: MoonPay prend en charge plusieurs méthodes de paiement pour les entreprises. Les utilisateurs peuvent intégrer des API dans leurs applications pour effectuer des paiements par carte de crédit Visa et Mastercard, virements bancaires, transferts bancaires et Apple Pay. MoonPay dispose d'une équipe de plus de 50 personnes dédiées à la lutte contre le blanchiment d'argent, la détection de la fraude et la résolution des litiges pour traiter les remboursements par carte de crédit et les problèmes de fraude.
Services liés aux NFT :
Service de conciergerie MoonPay : Fournit aux clients fortunés des services d'achat et de garde premium de NFT. MoonPay collabore étroitement avec des partenaires comme Yuga Labs pour promouvoir et vendre des NFT de premier plan tels que BAYC et CryptoPunks à des clients célèbres.
Paiement NFT : Partenariats avec des plateformes telles que OpenSea, Magic Eden, ENS et Sweet.io pour offrir des services d'achat et de vente de NFT. Les utilisateurs peuvent acheter des NFT avec des cartes de crédit ou de débit et des méthodes de paiement telles qu'Apple Pay et Google Pay sans avoir à acheter de cryptomonnaie au préalable.
HyperMint : Une plateforme d'infrastructure en libre-service et une API Web3 fournies via une plateforme sans code visant les créateurs et les marques. Les utilisateurs peuvent :
i. Écrire, concevoir et déployer des contrats intelligents
ii. Créez, gérez, émettez et vendez des jetons aux utilisateurs finaux
iii. Gérer les fonds, les redevances et distribuer des NFT à grande échelle
Modèle économique de MoonPay :
○ Frais, frais de service, frais de création/conciergerie NFT : MoonPay génère des revenus en prélevant un pourcentage sur les transactions totales. Il prélève des frais de 4,5 % pour l'achat et la vente de crypto-monnaies par carte de crédit et des frais de 1 % pour les virements bancaires (minimum de 3,99 $), ce qui rend moins avantageux pour les petites ou fréquentes transactions. Pour les NFT, il prélève des frais de 4,5 % avec un minimum de 0,50 $, et les utilisateurs de NFT à valeur nette élevée peuvent encourir des frais de service plus élevés.
○ Spread: MoonPay génère des revenus à partir de l'écart entre les taux de change lors des dépôts, des retraits et des transactions de crypto-monnaies.
○ Frais d'intégration API : MoonPay fournit des API aux plateformes tierces et aux développeurs pour intégrer des fonctionnalités d'achat de cryptomonnaies dans leurs applications. MoonPay peut facturer des frais d'intégration ou d'abonnement à ces partenaires pour accéder à son API et à ses services.
Alchemy Pay, créé à Singapour en 2017, est une passerelle de paiement crypto au service des entreprises et des utilisateurs individuels. Il prend en charge les paiements dans 173 pays, en mettant l'accent sur l'Asie du Sud-Est, ce qui le différencie des zones de service de MoonPay. Compte tenu des différents niveaux économiques et des préférences de paiement en Asie du Sud-Est, Alchemy Pay agrège divers modes de paiement pour répondre aux exigences locales, offrant ainsi une solution de paiement complète.
Récemment, Alchemy Pay a investi dans LaPay UK Ltd, obtenant une licence d'institution de paiement réglementée par la FCA. La société s'est également associée à Victory Securities de Hong Kong pour offrir des services de trading d'actifs virtuels et des services de conseil, en particulier pour les nouveaux ETF spot Bitcoin et Ethereum. Cela montre la réactivité d'Alchemy Pay aux tendances du marché et sa capacité à étendre ses services en conséquence.
Contexte de financement : Alchemy Pay a bouclé une levée de fonds de 10 millions de dollars à une valorisation de 400 millions de dollars, avec des investissements de DWF Labs.
Les affaires de Alchemy Pay :
Alchemy Pay fournit des canaux pour les dépôts, les retraits et les achats de crypto-monnaies, prenant en charge les transferts vers des comptes bancaires dans plus de 50 devises fiduciaires. Contrairement à MoonPay, qui est plus populaire sur les marchés occidentaux, Alchemy Pay se concentre sur l'intégration de plus de canaux de paiement en Asie du Sud-Est et en Amérique latine, où les paiements par portefeuille électronique sont prédominants. Ses services B2B impliquent principalement l'intégration d'API pour les Dapps afin de faciliter les dépôts et les retraits.
Passerelle de paiement d'entreprise : Alchemy Pay propose des solutions de paiement en ligne et bancaires dans un cadre réglementaire, permettant aux entreprises traditionnelles et Web3 de gérer des comptes multi-devises fiat et de faciliter les conversions entre devises fiat et cryptomonnaies. Les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser soit des cryptomonnaies, soit des devises fiat pour les paiements. De plus, Alchemy Pay fournit des services de paiement en cryptomonnaie personnalisés pour les grandes entreprises.
Source :@AlchemyPayer
Paiements personnels: prend en charge toutes les méthodes de paiement mondiales et locales populaires, y compris les cartes de débit, les cartes de crédit, les virements bancaires et les portefeuilles mobiles.
Source: @AlchemyPayer
c. Solutions d'émission de cartes de cryptomonnaie :
Source: @AlchemyPayer
Modèle de partenariat : Les émetteurs de cartes travaillent avec Alchemy Pay pour créer des cartes de crédit de marque pour les commerçants. Les utilisateurs peuvent recharger ces cartes avec des jetons USDT et de plateforme pour dépenser en USD, et tout solde restant peut être instantanément converti en portefeuille de cryptomonnaie.
Scénarios d'utilisation: Les cartes peuvent être utilisées pour des achats sur n'importe quelle plateforme en ligne acceptant MasterCard (par exemple, Amazon, eBay) et peuvent être intégrées à Apple Pay pour des paiements en magasin.
Frais de transaction pour les dépôts et retraits personnels et d'entreprise, et marges de change entre les monnaies fiduciaires et les crypto-monnaies.
○Frais de service d'intégration pour les API fournies aux entreprises et aux entreprises Web3.
○Frais de service de technologie d'émission de cartes.
○Revenu des jetons de plateforme: $ACH.
Évaluation du projet:
En 2024, Alchemy Pay vise à améliorer ses services de dépôt et de retrait, développer des services de cartes de crypto-monnaie, introduire des comptes bancaires Web3 innovants, et obtenir les approbations réglementaires nécessaires.
Pour l'octroi de licences, Alchemy Pay prévoit de demander et d'obtenir plus de 20 licences dans le monde entier cette année afin d'élargir sa présence géographique et de renforcer sa présence sur le marché. Initialement axé sur l'Asie du Sud-Est, Alchemy Pay étend maintenant sa portée à l'Europe. La société demande des licences à Singapour, à Hong Kong, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Indonésie, en Australie, et cherche à obtenir des certifications de conformité supplémentaires par le biais d'acquisitions ou de demandes dans d'autres régions.
Pour les prestataires de services de paiement, le relâchement des réglementations mondiales, la conformité progressive du BTC et l'acquisition active de diverses licences régionales sont cruciaux et bénéfiques. L'acquisition précoce de licences peut ouvrir des bases d'utilisateurs régionales, facilitant l'accès à de vastes ressources B2B (y compris les banques) et la reconnaissance des utilisateurs C2B. Cette accumulation de ressources et de base d'utilisateurs facilite la collaboration avec les industries traditionnelles et les projets Web3 nécessitant des transactions sur chaîne, ce qui conduit au développement de divers services liés aux paiements.
Source: @AlchemyPayer
Utilisations du jeton :
Le jeton $ACH d'Alchemy Pay est un jeton d'utilité avec plusieurs utilisations, y compris le paiement des frais de transaction, des frais de réseau d'entreprise, la participation aux services DeFi et la gouvernance.
Frais de paiement : Les utilisateurs peuvent payer les frais de transaction avec $ACH et bénéficier de réductions. Le réseau de paiement offre également des rabais, des réductions ou d'autres formes de récompenses pour l'utilisation de $ACH.
Réseau de paiement d'entreprise : Les entreprises peuvent recevoir des récompenses de transaction en fonction de la taille de leur réseau et du volume de transactions.
Récompenses DeFi: Les participants DeFi peuvent gagner des récompenses en misant et en utilisant d'autres services DeFi.
Gouvernance : les détenteurs de $ACH peuvent voter sur les décisions commerciales clés et les changements de protocole en fonction de leurs avoirs. Le jeton $ACH peut également être utilisé pour des scénarios de vote non liés à la gouvernance, tels que des sondages et des activités promotionnelles.
Évaluation de l'économie des jetons :
À partir du graphique de la tokenomie, nous pouvons voir qu'environ 77,7 % de l'offre totale de jetons a été libérée. Bien qu'il n'y ait pas de graphique de vitesse de libération, le graphique de distribution montre que la phase de démarrage, les investisseurs et les parties IEO ont été entièrement libérées. Cela suggère que les institutions dans la phase privée (18 %) pourraient détenir des quantités significatives de jetons acquis à des prix très bas. De plus, 40 % des jetons ont été distribués via le minage de paiement aux premiers participants. Cette proportion élevée pourrait à la fois encourager la participation et potentiellement créer une pression de vente à l'avenir.
Bit.Store est une solution d'infrastructure de carte de paiement cryptographique. Initialement, Bit.Store opérait principalement en tant que plateforme d'échange de cryptomonnaie ciblant le marché d'Asie du Sud-Est, en partenariat avec plusieurs grandes bourses centralisées pour le trading de jetons. Récemment, Bit.Store a introduit des cartes de paiement cryptographique, y compris des cartes virtuelles (prix en USD) et des cartes physiques (prix en EUR), prises en charge par Mastercard ou Visa, avec des services de technologie de paiement fournis par Alchemy Pay.
Source :@Bit.Store
Dans le cas de Bit.Store, la société exploite son modèle commercial grâce à des frais de transaction, des frais de carte et des marges de change. Ses avantages sont :
Dans la direction des canaux de paiement Web2, Bit.Store utilise ses licences diverses dans plusieurs régions pour connecter ses cartes physiques à une large gamme de canaux de paiement en ligne traditionnels tels que Apple Pay et PayPal. De plus, il propose une fonctionnalité unique de retrait d'espèces avec des cartes physiques aux distributeurs automatiques de billets, que de nombreux fournisseurs de cartes n'offrent pas.
Dans la direction Web3, Bit.Store bénéficie de ses partenariats avec les principales bourses et plateformes de garde, garantissant une liquidité suffisante en crypto-monnaie. Il participe également à des collaborations innovantes avec des équipes de projet, lançant des cartes co-marquées basées sur les récits tendance et les nouveaux projets.
Ripple est une entreprise de technologie financière connue pour son protocole blockchain innovant, Ripple, qui vise à créer un registre décentralisé appelé Ripple Net. Ce registre permet aux banques et aux institutions financières de négocier divers actifs à l'échelle mondiale avec rapidité et à faible coût, en répondant aux défis auxquels sont confrontés les systèmes bancaires traditionnels dans le traitement des transactions internationales. Ripple Net offre transparence, immuabilité et règlement instantané. Son jeton est $XRP.
Dans les systèmes bancaires traditionnels, chaque banque tient son propre registre interne enregistrant les relations débiteur-créancier avec les clients. Les transferts entre clients de la même banque sont relativement simples et rapides, mais les transferts entre différentes banques deviennent complexes, nécessitant une confiance ou des intermédiaires tiers. Cela se traduit par des vitesses de transaction lentes, des coûts élevés et une plus grande probabilité d'erreurs.
Par exemple, si le client A de la banque A aux États-Unis souhaite transférer 50 USD au client B de la banque B en Indonésie, la transaction pourrait devoir passer par plusieurs banques intermédiaires, entraînant des frais élevés et prenant plusieurs jours pour se régler. Avec Ripple Net, la banque A peut émettre directement sur le réseau Ripple un billet à ordre de 50 USD, transférant rapidement, de manière rentable et instantanée des fonds à la banque B en Indonésie.
Solutions innovantes de Ripple Net :
a. xCurrent: xCurrent permet aux banques d'envoyer des messages en temps réel, de confirmer les détails de paiement et de suivre l'avancement des paiements, réalisant un règlement instantané de bout en bout.
b. xRapid: xRapid agit comme un “assistant de liquidité” pour les banques et les prestataires de paiement. Il aide à convertir rapidement et à moindre coût des fonds entre différentes devises en utilisant la liquidité du XRP, réduisant ainsi le besoin de pré-financement des comptes en devises dans différents endroits.
c. xVia: xVia gère les processus complexes restants, simplifiant l'interface du processus de paiement.
En résumé, xCurrent agit comme un pont de communication entre les banques, xRapid accélère la liquidité, et xVia simplifie les processus de paiement. Ensemble, ces produits forment l'écosystème de paiement de Ripple, visant à réduire les intermédiaires dans les paiements mondiaux, à accélérer les transactions, à réduire les coûts, et à s'appuyer sur un réseau décentralisé plus sécurisé et transparent. Actuellement, plus de 100 banques mondiales, prestataires de services de paiement, bourses et entreprises utilisent Ripple Net pour des virements en temps réel, des paiements P2P internationaux, des factures électroniques, des comptes en devises mondiales, et des pools de trésorerie en temps réel.
L'offre totale de XRP est fixée à 100 milliards de jetons. Parmi ceux-ci, 20% sont détenus par les fondateurs de jetons et 80% sont détenus par Ripple lui-même, totalisant 80 milliards de jetons. Initialement, Ripple a distribué et vendu 25 milliards de XRP, tandis que les 55 milliards de XRP restants ont été déposés dans 55 comptes d'entiercement, chacun contenant 1 milliard de XRP.
Ces comptes de séquestre libèrent systématiquement 1 milliard de jetons sur le marché chaque mois, sur une période totale de 55 mois. Au début de chaque nouvelle période de déverrouillage, tout XRP inutilisé est retourné aux comptes de séquestre. De plus, le XRP est utilisé comme frais de transaction pour chaque transaction sur le XRPL, qui est brûlé, créant une pression déflationniste. Cependant, comme les frais de transaction sont faibles, la pression déflationniste est minimale.
Source: TokenInsight
Utilisations du jeton :
a. Réserve de portefeuille :
Dans le réseau Ripple, chaque compte doit maintenir une certaine quantité de XRP comme "réserve de portefeuille". Cela vise à prévenir la congestion du réseau et les transactions indésirables, assurant ainsi le bon fonctionnement du réseau. Le montant de la réserve de portefeuille nécessaire dépend du niveau d'activité du compte ; par exemple, plus un compte détient d'IOU (c'est-à-dire des instruments de dette représentant d'autres devises), plus la réserve de portefeuille requise est élevée.
b. Lignes de confiance :
Les lignes de confiance sont un type de relation de dette établie entre les comptes dans le réseau Ripple, permettant à un compte d'emprunter des actifs (comme USD, EUR) à un autre compte. Ces actifs empruntés existent dans le réseau Ripple sous forme de créances. La mise en place d'une ligne de confiance nécessite un accord mutuel et est généralement sans rapport avec le XRP, bien que le XRP puisse être utilisé comme l'un des actifs dans une ligne de confiance.
c. Frais de transaction :
Les frais de transaction sur le réseau Ripple sont payés en XRP. Ces frais sont utilisés pour maintenir les opérations du réseau, y compris la vérification et l'enregistrement des transactions. Les frais de transaction du réseau Ripple sont relativement faibles, généralement inférieurs à 1 centime par transaction, et les transactions sont terminées très rapidement, avec un temps de transaction moyen d'environ 3 à 5 secondes. Une partie des frais de transaction est brûlée, créant une pression déflationniste.
Évaluation:
Le modèle de distribution des jetons et le taux de libération du projet ne sont pas très sains. Tout d'abord, le graphique de libération des jetons montre que les fondateurs détiennent une partie importante, environ 20%. De plus, une grande partie de l'offre totale est concentrée dans les 100 premiers portefeuilles, ce qui indique une forte concentration.
Selon le graphique de libération de jetons, le taux de libération est très rapide avec des fluctuations significatives, et le mécanisme déflationniste des frais de transaction brûlés n'est pas très efficace. Un autre facteur impactant le prix du XRP est son litige juridique en cours avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Le procès accuse Ripple Labs de mener des offres de titres non enregistrées, entraînant une incertitude et un risque importants pour les investisseurs.
Bien qu'il y ait eu quelques décisions favorables pour Ripple, le statut non résolu de l'affaire continue d'affecter le sentiment des investisseurs et le FUD du marché (peur, incertitude et doute). L'utilisation réelle du jeton et les améliorations apportées à son mécanisme de déflation inefficace, une fois les risques juridiques résolus, seront cruciales pour réaliser la valeur de son jeton.
Aux États-Unis, la réglementation des cryptomonnaies est une combinaison de surveillance fédérale par la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), ainsi que de réglementations au niveau de l'État. Les États-Unis ont des exigences strictes en matière de Lutte Anti-Blanchiment (LAB), Connaissance de votre client (KYC) et protection des investisseurs. Ces dernières années, il y a eu de nombreuses actions judiciaires contre des entreprises de cryptomonnaies. Malgré la complexité de la réglementation fédérale et au niveau de l'État, l'approbation des ETF (fonds négociés en bourse) clarifie progressivement le paysage réglementaire des cryptomonnaies et les met en lumière.
L'Union européenne a unifié la régulation des cryptomonnaies dans ses 27 États membres grâce à la réglementation sur les marchés des crypto-actifs (MiCA). Tous les fournisseurs de services d'actifs cryptographiques (CASPs) doivent obtenir une licence MiCA et peuvent opérer dans toute l'UE via le mécanisme de "passeport". Cela crée un marché des cryptomonnaies étendu couvrant 27 pays et 450 millions de personnes dans l'UE.
Parce que l'obtention d'une licence de fournisseur de services d'actifs virtuels (VASP) dans un État membre de l'UE permet aux entreprises d'opérer dans l'ensemble de l'UE, la Lituanie, avec sa réglementation en matière de crypto-monnaie plus souple, a attiré de nombreuses bourses centralisées et institutions de paiement pour établir leurs opérations là-bas.
La réglementation des crypto-monnaies à Hong Kong est supervisée par la Securities and Futures Commission (SFC) et la Hong Kong Monetary Authority (HKMA). Les principaux types de licences comprennent:
Licence de Prestataire de Services d'Actifs Virtuels (VASP) : Cette licence est destinée aux plateformes de trading d'actifs virtuels. Par exemple, le 26 mai 2024, OKX a retiré sa demande de licence VASP à Hong Kong et ne fournira plus de services de trading d'actifs virtuels centralisés aux utilisateurs de Hong Kong.
b. Licence de Plateforme de Trading d'Actifs Virtuels (PTAV) : Cette licence se concentre sur les fonctionnalités de trading, telles que la correspondance des transactions, la création de marché, les types d'ordres et les outils de trading avancés. Elle permet aux utilisateurs d'acheter, de vendre et d'échanger des actifs virtuels. Gate.HK et OKX ont retiré leurs demandes de licence PTAV cette année, ce qui indique leur réponse à l'environnement réglementaire strict de Hong Kong et aux changements dans leurs stratégies commerciales.
Licence d'émission de stablecoin: Réglementés par la HKMA, les émetteurs de stablecoins doivent maintenir des réserves équivalentes à la valeur nominale des stablecoins émis et fournir des rapports de réserves réguliers.
Dubai a attiré des bourses internationales, des entreprises de technologie blockchain et des fournisseurs de services de paiement grâce à sa zone financière libre et à ses politiques fiscales. La réglementation des cryptomonnaies est gérée par l'Autorité de régulation des actifs virtuels (VARA) et l'Autorité des services financiers de Dubai (DFSA), avec des licences incluant :
a. Licence de Prestataire de Services d'Actifs Virtuels (PSAV) : Cette licence est destinée aux entreprises fournissant des services liés aux actifs virtuels tels que le trading, la garde, le paiement et le prêt. Elle comprend des exigences en matière de garde sécurisée des actifs des clients, de contrôles internes, de conformité AML et KYC, ainsi que de rapports réguliers. Par exemple, Binance a obtenu une licence PSAV et peut offrir des services incluant le trading au comptant, le trading sur marge et des produits de staking à Dubai.
b. Licence de jeton d'investissement et de jeton crypto : Réglementée par la DFSA, cette licence couvre l'émission et le commerce de jetons d'investissement et de crypto, garantissant la conformité et la transparence. Par exemple, le XRP de Ripple a été approuvé pour les services de cryptomonnaie au sein du Centre financier international de Dubaï.
c. Licence de service de paiement et de transfert de fonds : Cette licence concerne les services liés à la réception, la transmission ou le transfert d'actifs virtuels.
Dans les différents secteurs de l'industrie des paiements cryptographiques, les avantages concurrentiels des principales entreprises se reflètent dans plusieurs domaines clés :
a. Services de dépôt et de retrait :
Dans le domaine des services de dépôt et de retrait de crypto-monnaies, l'obtention de licences régionales de crypto-monnaies est devenue de plus en plus cruciale en raison des normes de conformité et de lutte contre le blanchiment d'argent renforcées. Les fournisseurs de services doivent non seulement trouver des banques partenaires favorables aux crypto-monnaies et des fournisseurs de liquidités stables - ce qui est particulièrement difficile après l'effondrement de banques comme Silvergate - mais aussi mettre en place des systèmes de conformité robustes. Les entreprises qui obtiennent rapidement des licences opérationnelles locales grâce à des partenariats stratégiques, celles qui disposent d'une base existante de licences de paiement et celles qui établissent des collaborations étroites avec des banques favorables aux crypto-monnaies montrent souvent un avantage concurrentiel plus fort. De plus, les premiers entrants sur le marché peuvent bénéficier d'avantages de pionniers.
b. Utiliser des cryptomonnaies pour acheter des biens ou des services dans l'économie physique :
Pour les entreprises qui permettent l'utilisation de crypto-monnaies pour acheter des biens ou des services dans l'économie physique, la force compétitive est largement déterminée par l'influence de la marque de l'entreprise, le vaste réseau de partenaires de paiement et l'intégration profonde avec les commerçants et les plateformes de paiement. Les entreprises avec une large base d'utilisateurs, en particulier celles qui ont déjà établi une marque dans les secteurs traditionnels des paiements, telles que Visa et Mastercard, sont mieux placées pour gagner la confiance des non-utilisateurs de crypto en raison de leur forte approbation de marque, de leurs capacités technologiques et de leur traitement de transactions à haut volume. Cependant, aux premiers stades de l'adoption des paiements en crypto, les principaux utilisateurs sont les utilisateurs de crypto natifs Web3. Par conséquent, renforcer la reconnaissance et la confiance par l'éducation et les activités commerciales est crucial pour tirer parti d'une grande base d'utilisateurs non-crypto, offrant ainsi une opportunité aux entreprises de paiement en crypto natives.
c. Paiements On-Chain :
La compétitivité des paiements sur chaîne découle principalement des technologies blockchain innovantes et de leurs applications. Par exemple, les technologies d'agrégation d'identité sur chaîne améliorent la confidentialité et la sécurité des utilisateurs, leur permettant de vérifier et d'utiliser des identités sur différentes plateformes de manière transparente. Les technologies de flux de financement permettent le mouvement en temps réel des fonds, offrant des modèles de paiement innovants pour les services basés sur la demande et sensibles au temps. Les services de paiement NFT simplifient les processus de paiement, réduisant les barrières à l'entrée pour les utilisateurs sur le marché NFT et favorisant davantage l'adoption des paiements cryptographiques. Ainsi, les entreprises de paiement natives sur chaîne se concentrent sur l'amélioration de l'efficacité des paiements, la réduction des coûts de transaction sur chaîne et l'amélioration des innovations fonctionnelles conviviales pour les utilisateurs.
a. Environnement réglementaire mondial complexe :
Le cadre réglementaire des cryptomonnaies varie considérablement d'un pays à l'autre, obligeant les entreprises à se conformer à différentes exigences légales dans chaque région. Les réglementations dans l'espace crypto évoluent rapidement, y compris de nouvelles politiques fiscales, des règles de lutte contre le blanchiment d'argent, des réglementations en matière de conduite de marché et des défis liés à la difficulté et à la lenteur de l'obtention des licences. Par exemple, la réglementation MiCA dans l'UE et les réglementations fédérales et étatiques aux États-Unis imposent des exigences de conformité différentes, exigeant des ressources substantielles pour l'adhésion.
b. Risques d'impact macroéconomique, risques systémiques et risques de liquidité :
Impact macroéconomique : Dans certains marchés émergents et régions à faible revenu, l'adoption généralisée des crypto-monnaies pourrait compromettre l'efficacité des politiques monétaires. Cela pourrait entraîner des sorties de capitaux et une volatilité des devises dans les systèmes bancaires locaux, affectant potentiellement la stabilité des systèmes financiers.
Sécurité réseau et innovation technologique : les échanges de cryptomonnaies et les portefeuilles font face à des risques d'attaques réseau. La complexité de la technologie blockchain et l'irréversibilité des transactions augmentent la difficulté de la gestion technologique. La récupération d'erreurs ou d'attaques de hackers est difficile. Assurer la sécurité des données sur les réseaux blockchain nécessite un investissement important dans une technologie avancée.
○Volatilité du marché et risques de liquidité: L'effondrement des bourses telles que FTX a entraîné des sorties de capitaux importantes des banques favorables aux crypto-monnaies telles que Silvergate Bank, qui étaient fortement dépendantes des dépôts de crypto non assurés et non rémunérés. Ce modèle commercial concentré et en expansion rapide a introduit de multiples couches de risques financiers. L'effondrement du FTX a également déclenché une crise de confiance dans l'ensemble du marché des crypto-monnaies, entraînant des retraits substantiels des institutions financières liées aux crypto. Cependant, avec les halvings du Bitcoin et l'approbation des ETF spot, une implication réglementaire accrue et un afflux de capitaux pourraient aider à atténuer la volatilité du marché.
c. Concurrence intense de l'industrie et financement :
Pour les entreprises de paiement traditionnelles, l'éducation des utilisateurs est un défi important, car de nombreux utilisateurs manquent de connaissances sur la manière d'utiliser en toute sécurité les services de paiement par cryptomonnaie. Pour les entreprises natives de Web3, tirer parti de leur base communautaire et des faibles coûts éducatifs des utilisateurs de cryptomonnaie natives est crucial. Ils doivent innover en continu avec la technologie, des récits engageants et des services de qualité pour maintenir leur compétitivité sur le marché. Sécuriser des investissements de la part d'institutions connues peut également attirer naturellement plus d'attention et de trafic.
Ces dernières années, les entreprises de paiement traditionnelles ont investi l'espace de paiement Web3 en introduisant des produits tels que des stablecoins et une infrastructure de transactions peer-to-peer. Les moteurs de cette tendance comprennent le potentiel de profit élevé de l'industrie des cryptomonnaies, la concurrence intense et les coûts d'exploitation élevés des entreprises de paiement traditionnelles, ainsi que les avantages offerts par les nouvelles technologies.
Les scénarios de paiement Web3 sont divers, allant des services de dépôt et de retrait de monnaie fiduciaire et de cryptomonnaie offerts par des entreprises comme MoonPay et Alchemy Pay, aux transactions mondiales, rapides et peu coûteuses facilitées par RippleNet pour les institutions financières, et aux paiements polyvalents à faible coût accessibles à tous. Ces innovations améliorent non seulement la transparence et l'efficacité des paiements, mais répondent également aux besoins des utilisateurs en matière d'options de paiement diverses et de transactions transfrontalières.
En regardant vers l'avenir, à mesure que de plus en plus de pays commencent à réglementer et à légaliser les paiements en cryptomonnaie, on s'attend à ce que l'adoption des paiements en crypto augmente encore. Le développement de la technologie blockchain et de ses applications continuera de stimuler la commodité, l'efficacité et la sécurité des services de paiement Web3.
À mesure que l'acceptation des paiements en cryptomonnaie augmente parmi les utilisateurs et les entreprises, les paiements Web3 devraient devenir une partie des méthodes de paiement quotidiennes, entraînant le système financier mondial vers un avenir plus décentralisé, transparent et efficace.
[1]https:// Web3caff.com/zh/archives/72783
[3]https://triple-a.io/données-de-propriété-de-cryptomonnaie/
[4]https://www.techflowpost.com/article/detail_14351.html
[5]https://go.chainalysis.com/crypto-spring-report.html
[6]https://www.globallegalinsights.com/practice-areas/blockchain-laws-and-regulations/usa/
[7]https://investor.pypl.com/financials/annual-reports/default.aspx
Rapport de recherche sur l'industrie des paiements cryptographiques - Bing Ventures & Alchemy Pay
Rapport de recherche sur Ripple - Multicoin Capital
Cet article est reproduit depuis [GateAcadémie Gryphsis], le droit d’auteur appartient à l’auteur original [@Floraaa_upup], if you have any objections to the reprint, please contact the Gate Learnl'équipe, et l'équipe s'en occupera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les vues et opinions exprimées dans cet article ne représentent que les vues personnelles de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn et ne sont pas mentionnées dansGate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.
L'article fait environ 17 752 mots, et il peut prendre un temps considérable à lire. Veuillez vous référer à la table des matières pour une lecture efficace.
Les paiements sont un aspect crucial de l'écosystème des cryptomonnaies, avec des dizaines de milliers de transactions cryptographiques se déroulant quotidiennement à la fois sur chaîne et hors chaîne. Une nouvelle cryptomonnaie apprécie souvent en valeur en raison de son utilisation pratique dans les paiements, ce qui en fait un pont important entre les mondes Web2 et Web3.
Dans le secteur des paiements Web3, certaines personnes font fortune en fournissant des canaux de paiement, tandis que d'autres se concentrent sur le développement de technologies de portefeuille plus sécurisées. Alors, comment les fonds sont-ils exactement transférés dans le monde Web3? Cet article vous guidera à travers divers scénarios commerciaux et projets au sein de l'industrie des paiements Web3.
En août dernier, PayPal a annoncé le lancement d'un stablecoin adossé au dollar américain, "PayPal USD", pour les transferts, les paiements et autres services. En avril, la plateforme d'infrastructure financière Stripe a déclaré que les paiements en stablecoin seraient intégrés dans sa suite de paiement dans quelques semaines et prendraient en charge les paiements en USDC cet été. En juin, Mastercard a annoncé la première introduction de fonctionnalités d'infrastructure pour les transactions de pair à pair appelée Mastercard Crypto Credential, permettant aux utilisateurs d'Amérique latine et d'Europe d'effectuer des paiements transfrontaliers cross-currency sur la blockchain. Pourquoi les géants de l'industrie des paiements traditionnels entrent-ils de manière très médiatisée dans l'industrie des paiements Web3 au cours des deux dernières années?
Avant de découvrir les raisons, commençons par comprendre ce qu'est le paiement. L'essence du paiement est le flux et le transfert de fonds. Dans l'industrie traditionnelle du paiement, les utilisateurs complètent le flux de fonds par des paiements en espèces, des virements bancaires/cartes et des paiements par des tiers. Effectuer un paiement transfrontalier nécessite généralement le soutien de plusieurs participants. En prenant le réseau de paiement par carte comme exemple, présentons brièvement les participants et le processus de paiement transfrontalier.
Le processus de paiement ci-dessus montre une claire division des rôles et une maturité élevée des paiements transfrontaliers traditionnels, avec des avantages tels qu'une acceptation élevée, une sécurité relative et la capacité de gérer des transactions à grande échelle. Cependant, les paiements transfrontaliers traditionnels ont également certaines limites :
Dans le paysage des paiements traditionnels bien développé d'aujourd'hui, pourquoi les principaux acteurs portent-ils de plus en plus leur attention sur Web3?
En 2023, Mastercard a déclaré un bénéfice net de 11,2 milliards de dollars avec environ 33 400 employés. En revanche, Tether, la société derrière la stablecoin USDT dans l'industrie de la crypto, a réalisé un bénéfice net de 6,2 milliards de dollars la même année avec environ 100 employés. Comparé aux entreprises de paiement traditionnelles, la richesse générée par employé est significativement plus élevée dans le secteur de la crypto, reflétant un retour sur investissement plus élevé.
On peut voir sur le graphique que de 2018 à 2023, le taux de croissance annuel composé (CAGR) de l'adoption des cryptomonnaies a atteint 99%, dépassant largement le taux de croissance de 8% des méthodes de paiement traditionnelles. Pendant la même période, le taux de croissance de l'adoption des cryptomonnaies a dépassé celui de plusieurs géants américains des paiements majeurs.
En 2022, face à une concurrence intense dans l'industrie et des coûts d'exploitation relativement élevés (qui représentaient 70,8 % du bénéfice brut), PayPal a également commencé à se concentrer sur les activités liées aux cryptomonnaies. L'importance des cryptomonnaies dans les revenus globaux de PayPal a progressivement augmenté.
En un an, les dépenses d'exploitation liées aux cryptomonnaies sont passées de 800 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars, soit une augmentation de 50 %, tandis que le bénéfice net lié aux cryptomonnaies est passé de 700 millions de dollars à 1,1 milliard de dollars, une croissance de 57 %. L'augmentation des dépenses d'exploitation liées aux cryptomonnaies reflète l'investissement continu de PayPal et sa confiance dans ce domaine, y compris les mises à jour technologiques, les mesures de sécurité et l'expansion du marché.
La croissance significative du bénéfice net met en lumière non seulement la rentabilité des cryptomonnaies, mais illustre également la stratégie opérationnelle efficace de PayPal sur le marché des cryptomonnaies et son optimisme quant au potentiel de croissance futur des cryptomonnaies. Par conséquent, PayPal est motivé à continuer d'explorer de nouvelles opportunités dans l'industrie.
BTC halving et l'approbation réglementaire des ETF BTC ont apporté une reconnaissance accrue et une demande de paiement à l'industrie de la cryptographie. L'événement de réduction de moitié du Bitcoin, en réduisant le taux auquel de nouveaux bitcoins sont créés, augmente sa rareté et les attentes de croissance de valeur, attirant l'attention du marché. L'introduction des ETF Bitcoin offre aux investisseurs traditionnels un canal d'investissement à faible barrière et pratique, renforçant la confiance du marché. Le lancement anticipé des ETF Ethereum a suscité un intérêt supplémentaire pour l'écosystème Ethereum et les applications innovantes. Ces facteurs incitent collectivement plus de personnes à comprendre et à s'engager dans les paiements Web3.
De plus, la demande croissante de dépôts et de retraits a également entraîné le besoin de services de conversion entre les devises fiduciaires et les cryptomonnaies. Les services proposant ces conversions comprennent les bourses centralisées, les institutions de paiement indépendantes pour les dépôts et les retraits, les distributeurs automatiques de cryptomonnaies et les terminaux de point de vente prenant en charge les paiements en cryptomonnaies. Grâce à ces canaux, les utilisateurs peuvent convertir facilement entre les devises fiduciaires et les cryptomonnaies, favorisant ainsi l'utilisation généralisée et l'adoption des cryptomonnaies.
Microsoft a commencé à accepter le Bitcoin pour les paiements dans sa boutique en ligne Xbox en 2014. Twitch, une plateforme de streaming de jeux leader appartenant à Amazon, a accepté le Bitcoin et le Bitcoin Cash pour ses services. Shopify, une importante plateforme de commerce électronique à l'étranger, prend en charge les paiements en Bitcoin grâce à une intégration avec des processeurs de paiement comme BitPay. Le soutien des cryptomonnaies par les grandes entreprises de divers secteurs démontre les possibilités croissantes des paiements Web3.
Réduire le risque de change
Le commerce électronique transfrontalier implique souvent des transactions entre plusieurs devises, ce qui comporte un certain risque de fluctuations des taux de change. L'utilisation des cryptomonnaies pour les achats peut réduire ce risque car les cryptomonnaies éliminent le besoin de change de devises et les pertes associées.
Réduction des coûts de transaction
Les paiements transfrontaliers traditionnels sont généralement accompagnés de frais de transaction élevés et de l'intervention de plusieurs intermédiaires. En revanche, les transactions de cryptomonnaie ont généralement des frais plus faibles car elles contournent les banques et autres intermédiaires financiers. Les paiements on-chain entraînent généralement uniquement des frais de réseau, qui sont généralement faibles. Si la transaction est traitée par un prestataire de services de paiement (comme Coinbase ou BitPay), des frais de service supplémentaires seront facturés. Par rapport aux multiples couches de frais imposées par les institutions de paiement traditionnelles, cela signifie que pour le commerce électronique transfrontalier à grande échelle, les frais de transaction peuvent être considérablement réduits. Par exemple, les paiements transfrontaliers traditionnels peuvent entraîner des frais de 3 à 5 %, tandis que les paiements en cryptomonnaie peuvent réduire ce pourcentage à moins de 1 %. En raison des frais de transaction élevés sur le réseau principal d'Ethereum, il y a eu une poussée pour que d'autres chaînes publiques innovent et offrent des frais de réseau moins chers. Comme le montre le diagramme, les frais de réseau de transaction ne dépendent pas du montant de la transaction mais de la congestion du réseau, de sorte que de gros paiements transfrontaliers on-chain peuvent entraîner des frais de moins de 0,50 $, réduisant considérablement le coût des frais de transaction.
Source: dune@bnbchain
Renforcer la sécurité des paiements
Les caractéristiques décentralisées et distribuées de la technologie blockchain garantissent que chaque transaction est transparente et immuable une fois enregistrée. Cela réduit la probabilité de fraude et d'attaques de piratage. En raison de la transparence de la blockchain, les commerçants et les consommateurs ont une confiance accrue dans les transactions. Les consommateurs savent que leurs informations de paiement sont sécurisées, tandis que les commerçants sont confrontés à des risques réduits de fraude et de rétrofacturation.
Accéder aux marchés mondiaux
L'utilisation de cryptomonnaies pour les paiements n'est pas restreinte par le système bancaire international, ce qui permet aux transactions d'être effectuées rapidement. De plus, les transactions de cryptomonnaies peuvent avoir lieu 24h/24, sans être affectées par les jours fériés ou les heures de bureau. De nombreux consommateurs dans différents pays et régions pourraient ne pas avoir accès aux méthodes de paiement traditionnelles pour les plateformes de commerce électronique transfrontalier, mais ils peuvent utiliser les cryptomonnaies comme alternative.
Les entreprises de l'industrie de la cryptomonnaie et les investisseurs individuels sont attirés par les incitations fiscales. Par exemple, le Portugal ne taxe pas les gains personnels de cryptomonnaie; Singapour n'impose pas de taxe sur les gains en capital des cryptomonnaies; Bermuda, avec son environnement réglementaire sécurisé et transparent et la loi sur les activités commerciales d'actifs numériques, est devenu un important centre pour les entreprises d'émission de jetons, les gardiens de cryptomonnaies et les entreprises de développement blockchain.
Depuis 2019, le gouvernement des Bermudes autorise le paiement des taxes, des services publics et d'autres frais administratifs en USDC. De plus, la nature décentralisée des transactions Web3 contourne souvent de nombreuses institutions centralisées et banques, évitant les processus fiscaux conventionnels. En conséquence, certaines entreprises d'actifs numériques distribuent également des bonus sous forme de stablecoins.
Depuis des décennies, l'Argentine est confrontée à des turbulences économiques, avec une dévaluation extrême de sa monnaie qui endommage périodiquement les économies des résidents et rend difficile les activités financières quotidiennes. En conséquence, l'Argentine est l'une des régions d'Amérique latine les plus actives en matière de cryptomonnaies. En 2023, le taux d'inflation de l'Argentine a atteint 211,4 %. Selon les données de Chainalysis, environ 10,9 % de la population argentine, soit environ 5 millions de personnes (sur une population totale de 45,8 millions), utilisent des cryptomonnaies pour leurs paiements quotidiens.
Pour éviter la dévaluation du peso, les Argentins convertissent souvent immédiatement leurs salaires libellés en peso en USDT ou USDC. Presque tout le monde est conscient du taux de change entre le dollar et le peso. De même, la Turquie est un autre pays en rapide développement dans le domaine des cryptomonnaies. Ainsi, dans les régions où la dévaluation est une préoccupation et où les conditions légales et réglementaires le permettent, les cryptomonnaies ont de fortes chances de devenir une "monnaie forte" et de faciliter l'expansion des activités de paiement liées aux cryptomonnaies.
Pour les États-Unis, les cryptomonnaies sont devenues un outil puissant pour la campagne politique. Lors de l'élection en cours, Donald Trump a largement promu une attitude favorable à l'égard des cryptomonnaies tout en critiquant l'approche antagoniste de l'administration Biden. Trump a encouragé ses partisans à faire des dons via Coinbase Commerce, et plusieurs jetons mèmes associés à la campagne de Trump ont connu une popularité significative. En prévision du débat électoral à la fin du mois de juin, ces jetons mèmes ont connu des fluctuations notables.
Pour le Venezuela, les cryptomonnaies servent d'arme contre la dictature. Pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, le gouvernement intérimaire dirigé par Juan Guaidó a décidé d'utiliser les cryptomonnaies pour fournir une aide directe aux médecins et infirmières du pays. Cette décision a été prise car la corruption du régime de Maduro et le contrôle sur les banques rendaient difficile la livraison d'une aide internationale par des voies conventionnelles. Le programme a directement aidé 65 000 médecins et infirmières, qui avaient alors un salaire mensuel moyen de 5 $. Grâce à l'aide en cryptomonnaie, chaque personne a reçu 100 $. Ainsi, les paiements décentralisés en cryptomonnaie ont efficacement soutenu le mouvement démocratique local.
Les paiements Web3, basés sur la technologie blockchain, permettent le transfert de cryptomonnaies sur un réseau blockchain tant que l'adresse du portefeuille du destinataire est connue. Cela permet une visibilité et une traçabilité immédiates des transactions, facilitant les paiements décentralisés de pair à pair. Cette approche permet de résoudre les problèmes rencontrés dans les paiements traditionnels, tels que la faible transparence, les longs délais de transaction et les coûts élevés dus aux multiples institutions intermédiaires.
Avec l’approbation des ETF BTC, la réduction de moitié prochaine du BTC et le lancement anticipé des ETF ETH, de plus en plus de pays soumettent les paiements en crypto-monnaies à des cadres réglementaires, et des montants croissants de fonds individuels et institutionnels affluent sur le marché des crypto-monnaies. Au 23 juin, la capitalisation boursière du BTC a atteint 1,27 billion de dollars, tandis que celle d’Ethereum a atteint 15,2 milliards de dollars.
Selon un rapport de Tripple A, d'ici 2024, le taux de pénétration mondial des cryptomonnaies a atteint 6,9 %, avec environ 560 millions de personnes possédant des cryptomonnaies, en hausse de 33 % par rapport à l'année dernière où 420 millions de personnes en possédaient. L'Asie est le continent avec le plus grand nombre de détenteurs de cryptomonnaies, tandis que l'Amérique du Sud et l'Océanie ont connu la croissance la plus rapide des taux de détention (116,5 %). Dubaï détient le plus grand nombre de détenteurs de cryptomonnaies, avec un taux de pénétration de la population de 25,3 %. Les zones de liberté financière de la ville et les avantages fiscaux, y compris les exonérations d'impôt sur le revenu personnel et les gains en capital, expliquent pourquoi de nombreux échanges et entreprises de cryptomonnaies ont établi leurs sièges sociaux là-bas ces dernières années.
Les taux de possession de crypto-monnaies élevés et en croissance rapide dans diverses régions sont largement stimulés par des politiques indulgentes et des besoins de transactions du monde réel, offrant de nombreuses opportunités pour l'exploration et le développement des paiements cryptographiques.
Selon les données de la chaîne, de janvier 2020 à mars 2024, les volumes de transactions et les niveaux d'activité sur la chaîne ont régulièrement augmenté. Stimulés par une série d'événements positifs, ces indicateurs ont atteint à plusieurs reprises de nouveaux sommets historiques et sont sur le point de dépasser la barre des 150 milliards de dollars.
Dans l'espace Web3, de nombreux projets et échanges ont reconnu la tendance haussière de l'industrie et les vastes opportunités dans les paiements cryptographiques. Ils accélèrent leurs demandes de licences de paiement régionales, étendent les services d'émission de cartes et développent d'autres modèles économiques qui relient les paiements Web3 à l'économie physique. De plus, ils accélèrent la construction d'échanges et la mise en place de portefeuilles sur chaîne.
Récemment, Coinbase a annoncé le lancement de sa plateforme de portefeuille auto-gardé. Cette plateforme intègre des fonctionnalités telles que la gestion des actifs et de l'identité, l'achat, l'envoi, l'échange, les NFT et l'historique des transactions, offrant aux utilisateurs une expérience de transaction sur chaîne plus pratique. Cette initiative non seulement offre une plus grande commodité à la base d'utilisateurs de Coinbase, mais joue également un rôle important dans l'événement Onchain Summer, contribuant ainsi à faire avancer le développement des paiements Web3.
définition:
Le processus de conversion de la monnaie fiduciaire (comme l'USD, l'EUR, etc.) en cryptomonnaie est essentiellement le point d'entrée dans l'économie des cryptomonnaies. Les payeurs transfèrent la monnaie fiduciaire par le biais d'échanges centralisés ou de plateformes de dépôt décentralisées tierces. Les échanges centralisés peuvent convertir directement la monnaie fiduciaire en cryptomonnaie et la déposer dans le portefeuille sur chaîne ; les plateformes de dépôt décentralisées tierces utilisent des teneurs de marché pour échanger de la cryptomonnaie. Les teneurs de marché, lorsqu'ils reçoivent la monnaie fiduciaire, transfèrent l'équivalent en cryptomonnaie dans le portefeuille sur chaîne du payeur.
Les teneurs de marché ici sont généralement des banques crypto-friendly (comme la banque Silvergate maintenant disparue, la banque Silicon Valley et la banque Signature). Après la fermeture de ces banques, davantage d'émetteurs de stablecoins (Tether, Circle) et de fournisseurs de services de paiement (BCB Group) ont pris le relais en tant que fournisseurs de liquidités.
Comment déposer :
Sujets impliqués dans les dépôts :
Échanges centralisés, plateformes de dépôt et de retrait décentralisées tierces, banques, fournisseurs de liquidités (banques crypto-friendly, émetteurs de stablecoins, prestataires de services de paiement)
Structure des frais:
définition:
Le retrait fait référence au processus de conversion de la cryptomonnaie en monnaie fiduciaire. Les utilisateurs peuvent vendre leur cryptomonnaie détenue, l'échanger contre une monnaie traditionnelle, puis la retirer sur leur compte bancaire ou d'autres moyens de paiement. Ce processus sert de point de sortie de l'économie de la cryptomonnaie.
Entités impliquées dans les retraits :
Les échanges centralisés, les plateformes de retrait tierces, les banques/émetteurs de cartes, les fournisseurs de liquidités (banques crypto-friendly, émetteurs de stablecoins, fournisseurs de services de paiement)
Méthodes de retrait :
Structure des frais:
Les émetteurs de cartes de paiement traditionnels ou les émetteurs de cartes de paiement natifs de Web3 prennent en charge l'utilisation de la cryptomonnaie pour la consommation dans l'économie physique. Il y a quatre entités principales impliquées : les fournisseurs de services techniques pour les émetteurs de cartes, les émetteurs (émetteurs de cartes traditionnelles, émetteurs natifs de Web3), les organisations de cartes.
Dans l'environnement de marché actuel, les cartes de débit crypto prépayées sont assez populaires : elles ne nécessitent pas de lier à un compte bancaire existant ; les utilisateurs ont seulement besoin de convertir la cryptomonnaie en monnaie fiduciaire et de charger la carte.
Entité 1 : Fournisseurs de services techniques de carte virtuelle/carte physique
L'émission de cartes de crédit et de débit est traditionnellement un domaine des banques dans le monde Web2, avec des barrières techniques et de qualification élevées. Cependant, ce n'est pas le cas dans l'espace des cartes de paiement crypto.
Les fournisseurs de services de technologie d'émission de cartes offrent des solutions de «émission en tant que service». Lorsque les utilisateurs voient une carte crypto avec un logo VISA, il s'agit en fait d'une collaboration entre l'émetteur et le fournisseur de technologie. L'API du fournisseur de technologie d'émission de cartes est intégrée à des réseaux de paiement tels que Visa et MasterCard, et ils établissent également des partenariats avec des banques émettrices et d'autres acteurs de l'industrie pour fournir une autorisation de transaction en temps réel, une conversion de fonds et d'autres services.
Les émetteurs n'ont qu'à se conformer aux exigences réglementaires ou détenir les licences nécessaires et utiliser l'API du fournisseur de technologie ou les solutions SaaS pour émettre et gérer des cartes de crédit/débit cryptographiques.
Entité 2: Émetteurs traditionnels de cartes de paiement
Visa s'est associé à Transak, fournisseur d'infrastructure Web3, pour lancer des solutions de retrait et de paiement de cryptomonnaies via Visa Direct. Les utilisateurs peuvent retirer directement des cryptomonnaies de portefeuilles comme MetaMask vers des cartes de débit Visa et convertir les cryptomonnaies en monnaie fiduciaire, qui peuvent ensuite être utilisées chez les 130 millions de commerçants de Visa. Les principaux avantages des émetteurs de cartes de paiement traditionnels dans l'espace des cartes de paiement crypto sont leurs licences de paiement établies, leur crédibilité de marque, leur grande base d'utilisateurs et de commerçants, et leur solide force financière.
Entité 3: Émetteurs de cartes de paiement Web3 Les fournisseurs de portefeuilles matériels comme Onekey et Dupay ont lancé des cartes virtuelles et physiques l'année dernière, permettant aux utilisateurs en Chine continentale d'acheter ChatGPT d'OpenAI. Leur modèle commercial implique principalement des frais d'émission de carte et des frais de transaction, les différents niveaux de carte ayant des limites et des structures de frais variables. Outre les émetteurs de cartes natifs de Web3, les principales bourses proposent également des modèles économiques uniques. Par exemple, la carte de paiement crypto de Binance offre du cashback en BNB, similaire au cashback du monde réel, tandis que la carte de Crypto.com offre des exemptions de frais et d'autres avantages de paiement en fonction de la mise en jeu de différentes quantités du jeton CRO de la plateforme. Les bourses exploitent leur trafic d'utilisateurs, leur crédibilité de marque, et les scénarios naturels de dépenses post-transaction pour étendre les applications de paiement C-end via l'émission de cartes. Cette approche bénéficie de coûts éducatifs plus faibles pour les utilisateurs et d'une expérience améliorée grâce à une intégration transparente avec les applications d'échange existantes.
Entité 4: Organisations de Cartes Visa et Mastercard accordent des licences de leurs réseaux à des fournisseurs de services technologiques et réalisent des bénéfices grâce à ces collaborations. Plus ils traitent de transactions de paiement en cryptomonnaie et de transactions internationales, plus leurs frais de transaction et leurs revenus sont élevés. Ils n'ont pas besoin d'émettre eux-mêmes des cartes mais peuvent tirer des bénéfices des "frais d'autorisation" en raison de leur réseau de paiement et de leurs marques de cartes de crédit.
Évaluation Alors que les rôles dans la chaîne d'émission de cartes diffèrent, chaque participant a sa propre logique et ses avantages. Par exemple, les fournisseurs de services technologiques d'émission de cartes virtuelles/physiques se concentrent sur le SaaS; une fois qu'ils établissent des licences et une technologie et agrègent des canaux de transaction de l'écosystème Web3, ce modèle commercial devient reproductible et facile. Il répond à un large public, desservant non seulement les émetteurs natifs de Web3, mais s'étendant également à d'autres secteurs de paiement grâce aux avantages en matière de conformité et de technologie. Les émetteurs natifs de Web3 peuvent externaliser la technologie pour percevoir des frais de transaction et toucher davantage de communautés Web3 avec des coûts d'acquisition plus bas pour les utilisateurs de crypto. Les émetteurs de cartes traditionnels ou les géants des paiements bénéficient de la profondeur financière, des bases d'utilisateurs étendues et des fortes recommandations de marque, ce qui peut faciliter l'acceptation parmi les utilisateurs de cartes virtuelles, les non-utilisateurs de crypto et les frais d'autorisation B-end des fournisseurs de services de paiement.
Les plateformes de paiement tierces traditionnelles et liées à Web3 étendent leurs services de dépôt et de retrait ainsi que leurs solutions de paiement en cryptomonnaie pour permettre l'utilisation et la consommation de cryptomonnaies dans l'économie réelle. Les deux plateformes suivantes ont chacune leurs avantages uniques :
Revolut : Fondée au Royaume-Uni en 2015, Revolut est une société de technologie financière et une néobanque mondiale offrant des services tels que les transferts et les paiements, avec plus de 40 millions d'utilisateurs dans le monde. En mars 2024, Revolut a lancé Revolut Ramp, qui permet aux utilisateurs d'acheter des cryptomonnaies directement dans leur portefeuille en collaboration avec le développeur de MetaMask ConsenSys. Les utilisateurs peuvent effectuer des transactions entre leur compte Revolut et leur portefeuille de cryptomonnaies sans frais supplémentaires ni restrictions. Revolut lie également sa carte aux comptes de cryptomonnaies des utilisateurs, convertissant automatiquement les cryptos en monnaie fiduciaire pour les paiements.
Binance Pay : En tant que partie de la plus grande bourse de cryptomonnaies, Binance, Binance Pay prend naturellement en charge un système en boucle fermée pour les dépôts, les échanges, les retraits et les dépenses de cryptomonnaies. Les utilisateurs peuvent acheter diverses cartes-cadeaux de marques de détail et de jeux avec leurs cryptos, facilitant la consommation dans le monde réel. Par exemple, des plateformes comme Coinbee offrent cette fonctionnalité.
Source: @Coinbee
Les paiements on-chain découlent de besoins de paiement spécifiques au sein des environnements Web3, émergeant souvent lors d'activités de projet ou de transactions.
Source: @binance
En août 2023, PayPal a lancé son premier stablecoin, PYUSD, émis par Paxos. Paxos fournit régulièrement une preuve d'actif de réserve. PYUSD est émis sur Ethereum (et a récemment été ajouté à Solana). Il maintient une valeur de 1:1 avec le dollar américain et peut être échangé dans l'écosystème PayPal. PYUSD est garanti par des dépôts en dollars américains, des obligations du gouvernement américain à court terme et des équivalents de trésorerie similaires pour assurer sa stabilité, indépendamment des fluctuations d'autres cryptomonnaies.
Scénarios d'utilisation : PYUSD est principalement utilisé pour les jeux, les transferts d'argent et comme moyen de paiement sur les plateformes Web3 et les échanges décentralisés. Actuellement, PYUSD n'est disponible que pour les utilisateurs aux États-Unis, avec des paires de trading disponibles sur Coinbase. Sa plage d'utilisation est limitée en raison des blockchains et des régions prises en charge et devrait s'élargir.
Source: @Paypal
Capitalisation boursière : Actuellement, la stablecoin émise par PayPal a une capitalisation boursière de 270,37 millions de dollars, se classant au 13e rang parmi les stablecoins. La capitalisation boursière totale des stablecoins s'élève à 170,2 milliards de dollars, la stablecoin de PayPal représentant 0,15 %. Le leader du marché est Tether avec une part de 65,9 %. Cela indique que, même pour un géant des paiements entrant dans l'industrie de la crypto, il est difficile de rapidement prendre une position de leader sur le marché de la crypto en raison d'une entrée tardive, d'un support limité de la blockchain, de restrictions régionales et de cas d'utilisation limités. Cependant, PayPal s'efforce d'élargir son champ d'application, ayant récemment été lancé sur Solana. L'objectif de développement du PYUSD est d'être listé sur les principales bourses, d'augmenter la liquidité et de viser la compatibilité à la fois dans les écosystèmes Web3 et Web2.
source: @Defilama
Mastercard a introduit le Mastercard Crypto Credential, un essai pair à pair unique en son genre en collaboration avec les bourses. Cette fonctionnalité permet des transferts en utilisant des alias au lieu de longues adresses de blockchain. Le nouveau système vise à simplifier les transactions de cryptomonnaie pour les utilisateurs de bourses en fournissant une méthode plus conviviale pour les transferts pair à pair.
Portée du pilote : Le pilote se situe principalement en Europe et en Amérique latine, notamment en Argentine, au Brésil, au Chili, en France, au Guatemala, au Mexique, au Panama, au Paraguay, au Pérou, au Portugal, en Espagne, en Suisse et en Uruguay. Ces lieux ont été choisis en raison de leur environnement réglementaire des crypto-monnaies relativement détendu et de la forte demande de crypto-monnaies en Amérique latine en raison de la dévaluation de la monnaie.
Échanges partenaires : Des échanges tels que Bit2Me, Lirium et Mercado ont déjà activé des fonctionnalités de transaction en temps réel.
Source :@Mastercard
Étapes d'utilisation : Les échanges effectuent d'abord une vérification KYC selon la norme Mastercard Crypto Credential. Ensuite, les utilisateurs reçoivent un alias pour envoyer et recevoir des fonds sur tous les échanges pris en charge. Lorsqu'un utilisateur lance un transfert, le Mastercard Crypto Credential vérifie si l'alias du destinataire est valide et si le portefeuille du destinataire prend en charge l'actif numérique et la blockchain pertinente. Si le portefeuille du destinataire ne prend pas en charge l'actif ou la blockchain, l'expéditeur en est informé et la transaction ne se poursuivra pas, protégeant ainsi toutes les parties d'une perte potentielle de fonds. Enfin, l'utilisateur saisit le montant du transfert et doit entrer un code de vérification mobile pour finaliser la transaction.
MoonPay, fondée en 2019, se positionne comme le “PayPal pour le Web3.” C'est l'une des rares entreprises autorisées et conformes dans tous les états des États-Unis grâce à une licence de transmetteur de fonds (MTL), se concentrant principalement sur les services de dépôt et de retrait de crypto-monnaies.
MoonPay fournit des API et des SDK qui permettent aux développeurs d'intégrer ses services dans des applications liées à Web3, en se connectant à des bourses centralisées et des portefeuilles pour offrir des services de dépôt et de retrait. Les utilisateurs peuvent également acheter des NFT et d'autres actifs numériques via l'application MoonPay ou diverses bourses Web3 telles que Coinbase, OpenSea, MetaMask et Bitcoin.com. MoonPay a servi plus de 15 millions d'utilisateurs individuels.
Les mises à jour récentes révèlent que MoonPay a été intégré à PayPal, permettant aux utilisateurs américains d'acheter plus de 110 cryptomonnaies en utilisant leur solde PayPal existant ou leurs cartes de crédit.
source: @Moonpay
Domaine d'activité de MoonPay :
○ Dépôt et retrait : MoonPay permet aux utilisateurs individuels d'acheter ou de vendre des cryptomonnaies en utilisant des monnaies fiduciaires. Il fournit des services de dépôt pour 126 cryptomonnaies avec 34 monnaies fiduciaires dans plus de 100 pays et des services de retrait pour 22 cryptomonnaies. Les méthodes de paiement prises en charge incluent les cartes de crédit et de débit, les virements bancaires en EUR/GBP/USD, et des options de paiement locales comme PIX et Yellow Card.
○ Plateforme de trading de cryptomonnaies: MoonPay offre une plateforme de trading de cryptomonnaies sécurisée et non-custodiale qui permet aux utilisateurs d'échanger différentes cryptomonnaies sans encourir de frais. Les utilisateurs peuvent connecter leurs portefeuilles de cryptomonnaies à MoonPay pour effectuer des échanges inter-chaînes. En avril 2024, MoonPay prend en charge des portefeuilles tels que Trust Wallet, Ledger, MetaMask, Rainbow, Uniswap et Exodus. MoonPay se concentre sur l'établissement de liens avec des projets majeurs (par exemple, des échanges et des portefeuilles) pour attirer du trafic d'utilisateurs via ces plateformes, tandis qu'Alchemy Pay met l'accent sur l'expansion des canaux de paiement locaux pour améliorer la localisation de son produit.
Paiements de cryptomonnaies de niveau entreprise: MoonPay prend en charge plusieurs méthodes de paiement pour les entreprises. Les utilisateurs peuvent intégrer des API dans leurs applications pour effectuer des paiements par carte de crédit Visa et Mastercard, virements bancaires, transferts bancaires et Apple Pay. MoonPay dispose d'une équipe de plus de 50 personnes dédiées à la lutte contre le blanchiment d'argent, la détection de la fraude et la résolution des litiges pour traiter les remboursements par carte de crédit et les problèmes de fraude.
Services liés aux NFT :
Service de conciergerie MoonPay : Fournit aux clients fortunés des services d'achat et de garde premium de NFT. MoonPay collabore étroitement avec des partenaires comme Yuga Labs pour promouvoir et vendre des NFT de premier plan tels que BAYC et CryptoPunks à des clients célèbres.
Paiement NFT : Partenariats avec des plateformes telles que OpenSea, Magic Eden, ENS et Sweet.io pour offrir des services d'achat et de vente de NFT. Les utilisateurs peuvent acheter des NFT avec des cartes de crédit ou de débit et des méthodes de paiement telles qu'Apple Pay et Google Pay sans avoir à acheter de cryptomonnaie au préalable.
HyperMint : Une plateforme d'infrastructure en libre-service et une API Web3 fournies via une plateforme sans code visant les créateurs et les marques. Les utilisateurs peuvent :
i. Écrire, concevoir et déployer des contrats intelligents
ii. Créez, gérez, émettez et vendez des jetons aux utilisateurs finaux
iii. Gérer les fonds, les redevances et distribuer des NFT à grande échelle
Modèle économique de MoonPay :
○ Frais, frais de service, frais de création/conciergerie NFT : MoonPay génère des revenus en prélevant un pourcentage sur les transactions totales. Il prélève des frais de 4,5 % pour l'achat et la vente de crypto-monnaies par carte de crédit et des frais de 1 % pour les virements bancaires (minimum de 3,99 $), ce qui rend moins avantageux pour les petites ou fréquentes transactions. Pour les NFT, il prélève des frais de 4,5 % avec un minimum de 0,50 $, et les utilisateurs de NFT à valeur nette élevée peuvent encourir des frais de service plus élevés.
○ Spread: MoonPay génère des revenus à partir de l'écart entre les taux de change lors des dépôts, des retraits et des transactions de crypto-monnaies.
○ Frais d'intégration API : MoonPay fournit des API aux plateformes tierces et aux développeurs pour intégrer des fonctionnalités d'achat de cryptomonnaies dans leurs applications. MoonPay peut facturer des frais d'intégration ou d'abonnement à ces partenaires pour accéder à son API et à ses services.
Alchemy Pay, créé à Singapour en 2017, est une passerelle de paiement crypto au service des entreprises et des utilisateurs individuels. Il prend en charge les paiements dans 173 pays, en mettant l'accent sur l'Asie du Sud-Est, ce qui le différencie des zones de service de MoonPay. Compte tenu des différents niveaux économiques et des préférences de paiement en Asie du Sud-Est, Alchemy Pay agrège divers modes de paiement pour répondre aux exigences locales, offrant ainsi une solution de paiement complète.
Récemment, Alchemy Pay a investi dans LaPay UK Ltd, obtenant une licence d'institution de paiement réglementée par la FCA. La société s'est également associée à Victory Securities de Hong Kong pour offrir des services de trading d'actifs virtuels et des services de conseil, en particulier pour les nouveaux ETF spot Bitcoin et Ethereum. Cela montre la réactivité d'Alchemy Pay aux tendances du marché et sa capacité à étendre ses services en conséquence.
Contexte de financement : Alchemy Pay a bouclé une levée de fonds de 10 millions de dollars à une valorisation de 400 millions de dollars, avec des investissements de DWF Labs.
Les affaires de Alchemy Pay :
Alchemy Pay fournit des canaux pour les dépôts, les retraits et les achats de crypto-monnaies, prenant en charge les transferts vers des comptes bancaires dans plus de 50 devises fiduciaires. Contrairement à MoonPay, qui est plus populaire sur les marchés occidentaux, Alchemy Pay se concentre sur l'intégration de plus de canaux de paiement en Asie du Sud-Est et en Amérique latine, où les paiements par portefeuille électronique sont prédominants. Ses services B2B impliquent principalement l'intégration d'API pour les Dapps afin de faciliter les dépôts et les retraits.
Passerelle de paiement d'entreprise : Alchemy Pay propose des solutions de paiement en ligne et bancaires dans un cadre réglementaire, permettant aux entreprises traditionnelles et Web3 de gérer des comptes multi-devises fiat et de faciliter les conversions entre devises fiat et cryptomonnaies. Les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser soit des cryptomonnaies, soit des devises fiat pour les paiements. De plus, Alchemy Pay fournit des services de paiement en cryptomonnaie personnalisés pour les grandes entreprises.
Source :@AlchemyPayer
Paiements personnels: prend en charge toutes les méthodes de paiement mondiales et locales populaires, y compris les cartes de débit, les cartes de crédit, les virements bancaires et les portefeuilles mobiles.
Source: @AlchemyPayer
c. Solutions d'émission de cartes de cryptomonnaie :
Source: @AlchemyPayer
Modèle de partenariat : Les émetteurs de cartes travaillent avec Alchemy Pay pour créer des cartes de crédit de marque pour les commerçants. Les utilisateurs peuvent recharger ces cartes avec des jetons USDT et de plateforme pour dépenser en USD, et tout solde restant peut être instantanément converti en portefeuille de cryptomonnaie.
Scénarios d'utilisation: Les cartes peuvent être utilisées pour des achats sur n'importe quelle plateforme en ligne acceptant MasterCard (par exemple, Amazon, eBay) et peuvent être intégrées à Apple Pay pour des paiements en magasin.
Frais de transaction pour les dépôts et retraits personnels et d'entreprise, et marges de change entre les monnaies fiduciaires et les crypto-monnaies.
○Frais de service d'intégration pour les API fournies aux entreprises et aux entreprises Web3.
○Frais de service de technologie d'émission de cartes.
○Revenu des jetons de plateforme: $ACH.
Évaluation du projet:
En 2024, Alchemy Pay vise à améliorer ses services de dépôt et de retrait, développer des services de cartes de crypto-monnaie, introduire des comptes bancaires Web3 innovants, et obtenir les approbations réglementaires nécessaires.
Pour l'octroi de licences, Alchemy Pay prévoit de demander et d'obtenir plus de 20 licences dans le monde entier cette année afin d'élargir sa présence géographique et de renforcer sa présence sur le marché. Initialement axé sur l'Asie du Sud-Est, Alchemy Pay étend maintenant sa portée à l'Europe. La société demande des licences à Singapour, à Hong Kong, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Indonésie, en Australie, et cherche à obtenir des certifications de conformité supplémentaires par le biais d'acquisitions ou de demandes dans d'autres régions.
Pour les prestataires de services de paiement, le relâchement des réglementations mondiales, la conformité progressive du BTC et l'acquisition active de diverses licences régionales sont cruciaux et bénéfiques. L'acquisition précoce de licences peut ouvrir des bases d'utilisateurs régionales, facilitant l'accès à de vastes ressources B2B (y compris les banques) et la reconnaissance des utilisateurs C2B. Cette accumulation de ressources et de base d'utilisateurs facilite la collaboration avec les industries traditionnelles et les projets Web3 nécessitant des transactions sur chaîne, ce qui conduit au développement de divers services liés aux paiements.
Source: @AlchemyPayer
Utilisations du jeton :
Le jeton $ACH d'Alchemy Pay est un jeton d'utilité avec plusieurs utilisations, y compris le paiement des frais de transaction, des frais de réseau d'entreprise, la participation aux services DeFi et la gouvernance.
Frais de paiement : Les utilisateurs peuvent payer les frais de transaction avec $ACH et bénéficier de réductions. Le réseau de paiement offre également des rabais, des réductions ou d'autres formes de récompenses pour l'utilisation de $ACH.
Réseau de paiement d'entreprise : Les entreprises peuvent recevoir des récompenses de transaction en fonction de la taille de leur réseau et du volume de transactions.
Récompenses DeFi: Les participants DeFi peuvent gagner des récompenses en misant et en utilisant d'autres services DeFi.
Gouvernance : les détenteurs de $ACH peuvent voter sur les décisions commerciales clés et les changements de protocole en fonction de leurs avoirs. Le jeton $ACH peut également être utilisé pour des scénarios de vote non liés à la gouvernance, tels que des sondages et des activités promotionnelles.
Évaluation de l'économie des jetons :
À partir du graphique de la tokenomie, nous pouvons voir qu'environ 77,7 % de l'offre totale de jetons a été libérée. Bien qu'il n'y ait pas de graphique de vitesse de libération, le graphique de distribution montre que la phase de démarrage, les investisseurs et les parties IEO ont été entièrement libérées. Cela suggère que les institutions dans la phase privée (18 %) pourraient détenir des quantités significatives de jetons acquis à des prix très bas. De plus, 40 % des jetons ont été distribués via le minage de paiement aux premiers participants. Cette proportion élevée pourrait à la fois encourager la participation et potentiellement créer une pression de vente à l'avenir.
Bit.Store est une solution d'infrastructure de carte de paiement cryptographique. Initialement, Bit.Store opérait principalement en tant que plateforme d'échange de cryptomonnaie ciblant le marché d'Asie du Sud-Est, en partenariat avec plusieurs grandes bourses centralisées pour le trading de jetons. Récemment, Bit.Store a introduit des cartes de paiement cryptographique, y compris des cartes virtuelles (prix en USD) et des cartes physiques (prix en EUR), prises en charge par Mastercard ou Visa, avec des services de technologie de paiement fournis par Alchemy Pay.
Source :@Bit.Store
Dans le cas de Bit.Store, la société exploite son modèle commercial grâce à des frais de transaction, des frais de carte et des marges de change. Ses avantages sont :
Dans la direction des canaux de paiement Web2, Bit.Store utilise ses licences diverses dans plusieurs régions pour connecter ses cartes physiques à une large gamme de canaux de paiement en ligne traditionnels tels que Apple Pay et PayPal. De plus, il propose une fonctionnalité unique de retrait d'espèces avec des cartes physiques aux distributeurs automatiques de billets, que de nombreux fournisseurs de cartes n'offrent pas.
Dans la direction Web3, Bit.Store bénéficie de ses partenariats avec les principales bourses et plateformes de garde, garantissant une liquidité suffisante en crypto-monnaie. Il participe également à des collaborations innovantes avec des équipes de projet, lançant des cartes co-marquées basées sur les récits tendance et les nouveaux projets.
Ripple est une entreprise de technologie financière connue pour son protocole blockchain innovant, Ripple, qui vise à créer un registre décentralisé appelé Ripple Net. Ce registre permet aux banques et aux institutions financières de négocier divers actifs à l'échelle mondiale avec rapidité et à faible coût, en répondant aux défis auxquels sont confrontés les systèmes bancaires traditionnels dans le traitement des transactions internationales. Ripple Net offre transparence, immuabilité et règlement instantané. Son jeton est $XRP.
Dans les systèmes bancaires traditionnels, chaque banque tient son propre registre interne enregistrant les relations débiteur-créancier avec les clients. Les transferts entre clients de la même banque sont relativement simples et rapides, mais les transferts entre différentes banques deviennent complexes, nécessitant une confiance ou des intermédiaires tiers. Cela se traduit par des vitesses de transaction lentes, des coûts élevés et une plus grande probabilité d'erreurs.
Par exemple, si le client A de la banque A aux États-Unis souhaite transférer 50 USD au client B de la banque B en Indonésie, la transaction pourrait devoir passer par plusieurs banques intermédiaires, entraînant des frais élevés et prenant plusieurs jours pour se régler. Avec Ripple Net, la banque A peut émettre directement sur le réseau Ripple un billet à ordre de 50 USD, transférant rapidement, de manière rentable et instantanée des fonds à la banque B en Indonésie.
Solutions innovantes de Ripple Net :
a. xCurrent: xCurrent permet aux banques d'envoyer des messages en temps réel, de confirmer les détails de paiement et de suivre l'avancement des paiements, réalisant un règlement instantané de bout en bout.
b. xRapid: xRapid agit comme un “assistant de liquidité” pour les banques et les prestataires de paiement. Il aide à convertir rapidement et à moindre coût des fonds entre différentes devises en utilisant la liquidité du XRP, réduisant ainsi le besoin de pré-financement des comptes en devises dans différents endroits.
c. xVia: xVia gère les processus complexes restants, simplifiant l'interface du processus de paiement.
En résumé, xCurrent agit comme un pont de communication entre les banques, xRapid accélère la liquidité, et xVia simplifie les processus de paiement. Ensemble, ces produits forment l'écosystème de paiement de Ripple, visant à réduire les intermédiaires dans les paiements mondiaux, à accélérer les transactions, à réduire les coûts, et à s'appuyer sur un réseau décentralisé plus sécurisé et transparent. Actuellement, plus de 100 banques mondiales, prestataires de services de paiement, bourses et entreprises utilisent Ripple Net pour des virements en temps réel, des paiements P2P internationaux, des factures électroniques, des comptes en devises mondiales, et des pools de trésorerie en temps réel.
L'offre totale de XRP est fixée à 100 milliards de jetons. Parmi ceux-ci, 20% sont détenus par les fondateurs de jetons et 80% sont détenus par Ripple lui-même, totalisant 80 milliards de jetons. Initialement, Ripple a distribué et vendu 25 milliards de XRP, tandis que les 55 milliards de XRP restants ont été déposés dans 55 comptes d'entiercement, chacun contenant 1 milliard de XRP.
Ces comptes de séquestre libèrent systématiquement 1 milliard de jetons sur le marché chaque mois, sur une période totale de 55 mois. Au début de chaque nouvelle période de déverrouillage, tout XRP inutilisé est retourné aux comptes de séquestre. De plus, le XRP est utilisé comme frais de transaction pour chaque transaction sur le XRPL, qui est brûlé, créant une pression déflationniste. Cependant, comme les frais de transaction sont faibles, la pression déflationniste est minimale.
Source: TokenInsight
Utilisations du jeton :
a. Réserve de portefeuille :
Dans le réseau Ripple, chaque compte doit maintenir une certaine quantité de XRP comme "réserve de portefeuille". Cela vise à prévenir la congestion du réseau et les transactions indésirables, assurant ainsi le bon fonctionnement du réseau. Le montant de la réserve de portefeuille nécessaire dépend du niveau d'activité du compte ; par exemple, plus un compte détient d'IOU (c'est-à-dire des instruments de dette représentant d'autres devises), plus la réserve de portefeuille requise est élevée.
b. Lignes de confiance :
Les lignes de confiance sont un type de relation de dette établie entre les comptes dans le réseau Ripple, permettant à un compte d'emprunter des actifs (comme USD, EUR) à un autre compte. Ces actifs empruntés existent dans le réseau Ripple sous forme de créances. La mise en place d'une ligne de confiance nécessite un accord mutuel et est généralement sans rapport avec le XRP, bien que le XRP puisse être utilisé comme l'un des actifs dans une ligne de confiance.
c. Frais de transaction :
Les frais de transaction sur le réseau Ripple sont payés en XRP. Ces frais sont utilisés pour maintenir les opérations du réseau, y compris la vérification et l'enregistrement des transactions. Les frais de transaction du réseau Ripple sont relativement faibles, généralement inférieurs à 1 centime par transaction, et les transactions sont terminées très rapidement, avec un temps de transaction moyen d'environ 3 à 5 secondes. Une partie des frais de transaction est brûlée, créant une pression déflationniste.
Évaluation:
Le modèle de distribution des jetons et le taux de libération du projet ne sont pas très sains. Tout d'abord, le graphique de libération des jetons montre que les fondateurs détiennent une partie importante, environ 20%. De plus, une grande partie de l'offre totale est concentrée dans les 100 premiers portefeuilles, ce qui indique une forte concentration.
Selon le graphique de libération de jetons, le taux de libération est très rapide avec des fluctuations significatives, et le mécanisme déflationniste des frais de transaction brûlés n'est pas très efficace. Un autre facteur impactant le prix du XRP est son litige juridique en cours avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Le procès accuse Ripple Labs de mener des offres de titres non enregistrées, entraînant une incertitude et un risque importants pour les investisseurs.
Bien qu'il y ait eu quelques décisions favorables pour Ripple, le statut non résolu de l'affaire continue d'affecter le sentiment des investisseurs et le FUD du marché (peur, incertitude et doute). L'utilisation réelle du jeton et les améliorations apportées à son mécanisme de déflation inefficace, une fois les risques juridiques résolus, seront cruciales pour réaliser la valeur de son jeton.
Aux États-Unis, la réglementation des cryptomonnaies est une combinaison de surveillance fédérale par la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), ainsi que de réglementations au niveau de l'État. Les États-Unis ont des exigences strictes en matière de Lutte Anti-Blanchiment (LAB), Connaissance de votre client (KYC) et protection des investisseurs. Ces dernières années, il y a eu de nombreuses actions judiciaires contre des entreprises de cryptomonnaies. Malgré la complexité de la réglementation fédérale et au niveau de l'État, l'approbation des ETF (fonds négociés en bourse) clarifie progressivement le paysage réglementaire des cryptomonnaies et les met en lumière.
L'Union européenne a unifié la régulation des cryptomonnaies dans ses 27 États membres grâce à la réglementation sur les marchés des crypto-actifs (MiCA). Tous les fournisseurs de services d'actifs cryptographiques (CASPs) doivent obtenir une licence MiCA et peuvent opérer dans toute l'UE via le mécanisme de "passeport". Cela crée un marché des cryptomonnaies étendu couvrant 27 pays et 450 millions de personnes dans l'UE.
Parce que l'obtention d'une licence de fournisseur de services d'actifs virtuels (VASP) dans un État membre de l'UE permet aux entreprises d'opérer dans l'ensemble de l'UE, la Lituanie, avec sa réglementation en matière de crypto-monnaie plus souple, a attiré de nombreuses bourses centralisées et institutions de paiement pour établir leurs opérations là-bas.
La réglementation des crypto-monnaies à Hong Kong est supervisée par la Securities and Futures Commission (SFC) et la Hong Kong Monetary Authority (HKMA). Les principaux types de licences comprennent:
Licence de Prestataire de Services d'Actifs Virtuels (VASP) : Cette licence est destinée aux plateformes de trading d'actifs virtuels. Par exemple, le 26 mai 2024, OKX a retiré sa demande de licence VASP à Hong Kong et ne fournira plus de services de trading d'actifs virtuels centralisés aux utilisateurs de Hong Kong.
b. Licence de Plateforme de Trading d'Actifs Virtuels (PTAV) : Cette licence se concentre sur les fonctionnalités de trading, telles que la correspondance des transactions, la création de marché, les types d'ordres et les outils de trading avancés. Elle permet aux utilisateurs d'acheter, de vendre et d'échanger des actifs virtuels. Gate.HK et OKX ont retiré leurs demandes de licence PTAV cette année, ce qui indique leur réponse à l'environnement réglementaire strict de Hong Kong et aux changements dans leurs stratégies commerciales.
Licence d'émission de stablecoin: Réglementés par la HKMA, les émetteurs de stablecoins doivent maintenir des réserves équivalentes à la valeur nominale des stablecoins émis et fournir des rapports de réserves réguliers.
Dubai a attiré des bourses internationales, des entreprises de technologie blockchain et des fournisseurs de services de paiement grâce à sa zone financière libre et à ses politiques fiscales. La réglementation des cryptomonnaies est gérée par l'Autorité de régulation des actifs virtuels (VARA) et l'Autorité des services financiers de Dubai (DFSA), avec des licences incluant :
a. Licence de Prestataire de Services d'Actifs Virtuels (PSAV) : Cette licence est destinée aux entreprises fournissant des services liés aux actifs virtuels tels que le trading, la garde, le paiement et le prêt. Elle comprend des exigences en matière de garde sécurisée des actifs des clients, de contrôles internes, de conformité AML et KYC, ainsi que de rapports réguliers. Par exemple, Binance a obtenu une licence PSAV et peut offrir des services incluant le trading au comptant, le trading sur marge et des produits de staking à Dubai.
b. Licence de jeton d'investissement et de jeton crypto : Réglementée par la DFSA, cette licence couvre l'émission et le commerce de jetons d'investissement et de crypto, garantissant la conformité et la transparence. Par exemple, le XRP de Ripple a été approuvé pour les services de cryptomonnaie au sein du Centre financier international de Dubaï.
c. Licence de service de paiement et de transfert de fonds : Cette licence concerne les services liés à la réception, la transmission ou le transfert d'actifs virtuels.
Dans les différents secteurs de l'industrie des paiements cryptographiques, les avantages concurrentiels des principales entreprises se reflètent dans plusieurs domaines clés :
a. Services de dépôt et de retrait :
Dans le domaine des services de dépôt et de retrait de crypto-monnaies, l'obtention de licences régionales de crypto-monnaies est devenue de plus en plus cruciale en raison des normes de conformité et de lutte contre le blanchiment d'argent renforcées. Les fournisseurs de services doivent non seulement trouver des banques partenaires favorables aux crypto-monnaies et des fournisseurs de liquidités stables - ce qui est particulièrement difficile après l'effondrement de banques comme Silvergate - mais aussi mettre en place des systèmes de conformité robustes. Les entreprises qui obtiennent rapidement des licences opérationnelles locales grâce à des partenariats stratégiques, celles qui disposent d'une base existante de licences de paiement et celles qui établissent des collaborations étroites avec des banques favorables aux crypto-monnaies montrent souvent un avantage concurrentiel plus fort. De plus, les premiers entrants sur le marché peuvent bénéficier d'avantages de pionniers.
b. Utiliser des cryptomonnaies pour acheter des biens ou des services dans l'économie physique :
Pour les entreprises qui permettent l'utilisation de crypto-monnaies pour acheter des biens ou des services dans l'économie physique, la force compétitive est largement déterminée par l'influence de la marque de l'entreprise, le vaste réseau de partenaires de paiement et l'intégration profonde avec les commerçants et les plateformes de paiement. Les entreprises avec une large base d'utilisateurs, en particulier celles qui ont déjà établi une marque dans les secteurs traditionnels des paiements, telles que Visa et Mastercard, sont mieux placées pour gagner la confiance des non-utilisateurs de crypto en raison de leur forte approbation de marque, de leurs capacités technologiques et de leur traitement de transactions à haut volume. Cependant, aux premiers stades de l'adoption des paiements en crypto, les principaux utilisateurs sont les utilisateurs de crypto natifs Web3. Par conséquent, renforcer la reconnaissance et la confiance par l'éducation et les activités commerciales est crucial pour tirer parti d'une grande base d'utilisateurs non-crypto, offrant ainsi une opportunité aux entreprises de paiement en crypto natives.
c. Paiements On-Chain :
La compétitivité des paiements sur chaîne découle principalement des technologies blockchain innovantes et de leurs applications. Par exemple, les technologies d'agrégation d'identité sur chaîne améliorent la confidentialité et la sécurité des utilisateurs, leur permettant de vérifier et d'utiliser des identités sur différentes plateformes de manière transparente. Les technologies de flux de financement permettent le mouvement en temps réel des fonds, offrant des modèles de paiement innovants pour les services basés sur la demande et sensibles au temps. Les services de paiement NFT simplifient les processus de paiement, réduisant les barrières à l'entrée pour les utilisateurs sur le marché NFT et favorisant davantage l'adoption des paiements cryptographiques. Ainsi, les entreprises de paiement natives sur chaîne se concentrent sur l'amélioration de l'efficacité des paiements, la réduction des coûts de transaction sur chaîne et l'amélioration des innovations fonctionnelles conviviales pour les utilisateurs.
a. Environnement réglementaire mondial complexe :
Le cadre réglementaire des cryptomonnaies varie considérablement d'un pays à l'autre, obligeant les entreprises à se conformer à différentes exigences légales dans chaque région. Les réglementations dans l'espace crypto évoluent rapidement, y compris de nouvelles politiques fiscales, des règles de lutte contre le blanchiment d'argent, des réglementations en matière de conduite de marché et des défis liés à la difficulté et à la lenteur de l'obtention des licences. Par exemple, la réglementation MiCA dans l'UE et les réglementations fédérales et étatiques aux États-Unis imposent des exigences de conformité différentes, exigeant des ressources substantielles pour l'adhésion.
b. Risques d'impact macroéconomique, risques systémiques et risques de liquidité :
Impact macroéconomique : Dans certains marchés émergents et régions à faible revenu, l'adoption généralisée des crypto-monnaies pourrait compromettre l'efficacité des politiques monétaires. Cela pourrait entraîner des sorties de capitaux et une volatilité des devises dans les systèmes bancaires locaux, affectant potentiellement la stabilité des systèmes financiers.
Sécurité réseau et innovation technologique : les échanges de cryptomonnaies et les portefeuilles font face à des risques d'attaques réseau. La complexité de la technologie blockchain et l'irréversibilité des transactions augmentent la difficulté de la gestion technologique. La récupération d'erreurs ou d'attaques de hackers est difficile. Assurer la sécurité des données sur les réseaux blockchain nécessite un investissement important dans une technologie avancée.
○Volatilité du marché et risques de liquidité: L'effondrement des bourses telles que FTX a entraîné des sorties de capitaux importantes des banques favorables aux crypto-monnaies telles que Silvergate Bank, qui étaient fortement dépendantes des dépôts de crypto non assurés et non rémunérés. Ce modèle commercial concentré et en expansion rapide a introduit de multiples couches de risques financiers. L'effondrement du FTX a également déclenché une crise de confiance dans l'ensemble du marché des crypto-monnaies, entraînant des retraits substantiels des institutions financières liées aux crypto. Cependant, avec les halvings du Bitcoin et l'approbation des ETF spot, une implication réglementaire accrue et un afflux de capitaux pourraient aider à atténuer la volatilité du marché.
c. Concurrence intense de l'industrie et financement :
Pour les entreprises de paiement traditionnelles, l'éducation des utilisateurs est un défi important, car de nombreux utilisateurs manquent de connaissances sur la manière d'utiliser en toute sécurité les services de paiement par cryptomonnaie. Pour les entreprises natives de Web3, tirer parti de leur base communautaire et des faibles coûts éducatifs des utilisateurs de cryptomonnaie natives est crucial. Ils doivent innover en continu avec la technologie, des récits engageants et des services de qualité pour maintenir leur compétitivité sur le marché. Sécuriser des investissements de la part d'institutions connues peut également attirer naturellement plus d'attention et de trafic.
Ces dernières années, les entreprises de paiement traditionnelles ont investi l'espace de paiement Web3 en introduisant des produits tels que des stablecoins et une infrastructure de transactions peer-to-peer. Les moteurs de cette tendance comprennent le potentiel de profit élevé de l'industrie des cryptomonnaies, la concurrence intense et les coûts d'exploitation élevés des entreprises de paiement traditionnelles, ainsi que les avantages offerts par les nouvelles technologies.
Les scénarios de paiement Web3 sont divers, allant des services de dépôt et de retrait de monnaie fiduciaire et de cryptomonnaie offerts par des entreprises comme MoonPay et Alchemy Pay, aux transactions mondiales, rapides et peu coûteuses facilitées par RippleNet pour les institutions financières, et aux paiements polyvalents à faible coût accessibles à tous. Ces innovations améliorent non seulement la transparence et l'efficacité des paiements, mais répondent également aux besoins des utilisateurs en matière d'options de paiement diverses et de transactions transfrontalières.
En regardant vers l'avenir, à mesure que de plus en plus de pays commencent à réglementer et à légaliser les paiements en cryptomonnaie, on s'attend à ce que l'adoption des paiements en crypto augmente encore. Le développement de la technologie blockchain et de ses applications continuera de stimuler la commodité, l'efficacité et la sécurité des services de paiement Web3.
À mesure que l'acceptation des paiements en cryptomonnaie augmente parmi les utilisateurs et les entreprises, les paiements Web3 devraient devenir une partie des méthodes de paiement quotidiennes, entraînant le système financier mondial vers un avenir plus décentralisé, transparent et efficace.
[1]https:// Web3caff.com/zh/archives/72783
[3]https://triple-a.io/données-de-propriété-de-cryptomonnaie/
[4]https://www.techflowpost.com/article/detail_14351.html
[5]https://go.chainalysis.com/crypto-spring-report.html
[6]https://www.globallegalinsights.com/practice-areas/blockchain-laws-and-regulations/usa/
[7]https://investor.pypl.com/financials/annual-reports/default.aspx
Rapport de recherche sur l'industrie des paiements cryptographiques - Bing Ventures & Alchemy Pay
Rapport de recherche sur Ripple - Multicoin Capital
Cet article est reproduit depuis [GateAcadémie Gryphsis], le droit d’auteur appartient à l’auteur original [@Floraaa_upup], if you have any objections to the reprint, please contact the Gate Learnl'équipe, et l'équipe s'en occupera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les vues et opinions exprimées dans cet article ne représentent que les vues personnelles de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn et ne sont pas mentionnées dansGate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.