Ces derniers mois, l'engouement pour l'intelligence artificielle (IA) a pris le monde d'assaut, avec les actions liées à l'IA connaissant une croissance sans précédent, c'est-à-dire montant en flèche vers les cieux. Cela s'est étendu aux cryptos, où tout ce qui a le moindre lien avec l'IA attire l'attention et les afflux de capitaux.
Pour l'instant, la plupart de l'attention et des afflux ont été orientés vers les jetons liés au calcul, c'est-à-dire votre Render et Akash du monde.
Mais il y a un autre secteur que l'IA affecte fondamentalement : le stockage décentralisé.
L'avènement de l'IA a rendu le stockage décentralisé plus pertinent, plus utile et plus investissable que jamais. Il y a trois raisons principales à cela :
La Souveraineté des Données: l'avènement de l'IA a clairement montré que les individus et les entreprises doivent posséder leurs données. Les grands modèles linguistiques (LLM) ont parcouru Internet, utilisant les données et les travaux de nombreuses personnes et entreprises pour créer de nouvelles entreprises et s'enrichir. S'il existait un moyen d'arrêter cela.
Provenance des données : Les LLM ont le potentiel de générer un flux infini de fausses données. Être capable de retracer l'origine des données et de vérifier que vous ne recevez pas de fausses informations deviendra primordial à l'avenir.
Demande de stockage accrue : la révolution de l'IA signifie que chaque être humain deviendra un codeur, un créateur de contenu, un écrivain, un producteur de vidéos, et tout ce qui leur plaît ce jour-là. Que signifie cela ? Beaucoup. Plus. De. Données.
Nous croyons que Filecoin est positionné de manière unique pour résoudre ces problèmes et qu'il émergera comme la solution de stockage décentralisée gagnante dans la crypto. Pour comprendre pourquoi, plongeons d'abord dans la technologie qui alimente Filecoin.
Au cœur de Filecoin se trouve le InterPlanetary File System (IPFS).
IPFS est un protocole open source pour stocker et partager des données de manière pair à pair. IPFS est une technologie distincte de Filecoin, elle existait avant la création de Filecoin, et pourrait révolutionner Internet même si Filecoin n'est pas couronné de succès.
Pour comprendre la signification d'IPFS, regardons d'abord comment nous accédons aux données maintenant.
Aujourd'hui, le Web utilise le protocole de transfert hypertexte (vous le connaissez peut-être mieux sous son acronyme HTTP). Lorsque vous saisissez une URL dans votre navigateur Web, le protocole HTTP traduit cette URL en une adresse IP, pointant vers un emplacement de serveur spécifique. Votre demande est envoyée à ce serveur, qui répond en renvoyant les données demandées à votre navigateur.
Cette approche basée sur la localisation signifie que les données sont liées à des serveurs spécifiques, et si ces serveurs tombent en panne ou deviennent inaccessibles, les données deviennent indisponibles. C'est pourquoi parfois un lien ne fonctionnera pas, les serveurs auxquels ils pointent ne sont plus opérationnels ou les données ont été supprimées de ces serveurs.
En revanche, IPFS adopte une approche axée sur le contenu. Au lieu de s'appuyer sur des adresses basées sur la localisation, IPFS utilise des identifiants de contenu uniques (CIDs) pour adresser les données.
Lorsque vous demandez des données en utilisant IPFS, le protocole utilise ces CIDs pour trouver la copie la plus proche des données disponibles, qui pourrait être stockée sur plusieurs nœuds à travers le réseau. Cette approche garantit que les données restent accessibles même si certains nœuds se déconnectent, tant qu'au moins une copie des données existe quelque part sur le réseau1.
Plutôt sympa, n'est-ce pas ?
Mais IPFS en soi n'est pas la solution. Il a besoin d'un moyen d'inciter les fournisseurs de stockage à héberger les données, et pour les nœuds de vous les fournir sur demande.
Ce dont IPFS a besoin, c'est d'un modèle commercial. Entrez Filecoin.
Filecoin est un marché décentralisé basé sur la blockchain pour acheter et vendre du stockage de données cloud. IPFS alimente la partie stockage décentralisé, et la blockchain sert de système de comptabilité et de vérification.
Pour rejoindre le réseau Filecoin, les fournisseurs de stockage doivent d'abord obtenir et mettre en jeu des jetons FIL. En le faisant, ils sont autorisés à héberger des données. Les fournisseurs qui respectent les normes du réseau sont incités avec des jetons FIL supplémentaires. Le respect est défini par deux critères clés :
Offrant continuellement la capacité de stockage qu'ils revendiquent.
Stocker correctement les données qui leur sont attribuées.
Ces critères sont similaires au mécanisme de Preuve de Travail utilisé par Bitcoin, mais dans le contexte de Filecoin, ils sont appelés Preuve d'Espace-Temps et Preuve de Réplication. Si un fournisseur de stockage ne parvient pas à respecter ces normes, ses jetons FIL mis en jeu seront pénalisés.
Ainsi, Filecoin, la blockchain est construite au-dessus d'IPFS et utilise le jeton FIL comme incitatif économique. Maintenant que nous comprenons un peu mieux Filecoin, examinons de plus près l'économie du jeton FIL.
FIL est l'incitatif économique clé qui aligne les intérêts des fournisseurs de stockage (offre) et des utilisateurs (demande) dans l'écosystème Filecoin.
Si vous étiez présent lors du dernier cycle, vous pourriez avoir l'idée que l'économie des jetons Filecoin est terrible. Et à juste titre. FIL était l'un des premiers exemples de la ruse de la faible flottaison, de la forte évaluation diluée (FDV).
À son apogée, Filecoin avait une FDV de 460 milliards de dollars.
Je répète. 460 milliards de dollars.
C'est plus que la capitalisation boursière actuelle d'Ethereum. C'était complètement détaché de la réalité et n'a fait qu'inciter tout le monde qui a reçu des jetons depuis lors (investisseurs, équipe, fournisseurs de stockage) à vendre FIL en continu.
Le résultat ? Une chute de 99% du prix du FIL.
Les choses se sont améliorées depuis lors, cependant, une partie importante de l'offre est maintenant déverrouillée. Voici comment les 2 milliards de jetons FIL originaux ont été alloués :
Source : documents Filecoin.
Les investisseurs et la Fondation Filecoin sont entièrement investis, tandis que l'équipe de Protocol Labs (l'équipe qui a construit Filecoin) est plus de 50% investie. Les déverrouillages restants des jetons proviennent des récompenses en bloc attribuées aux mineurs et aux fournisseurs de stockage.
L'inflation a été et continue d'être élevée, mais est à la baisse : en 2022, l'offre en circulation a augmenté de 66 % ; en 2023, de 35 % ; et elle devrait augmenter de 18,5 % cette année. Mais tous les jetons FIL ne sont pas arrivés sur le marché.
Filecoin a deux principaux puits de jetons :
Cela a entraîné une offre en circulation réelle bien inférieure à ce qui était prévu. Jusqu'à 7% de l'offre en circulation actuelle a été brûlée, et plus de 30% est actuellement bloquée.
Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir l'effet de la destruction des jetons (en rouge) et du verrouillage (en violet clair). Sans eux, l'offre en circulation serait proche de 800 millions de jetons. La ligne violette solide montre l'offre en circulation réelle au fil du temps, actuellement d'environ 560 millions.
Source de données :Tableau de bord de santé du réseau Filecoinpar Starboard.
Oui, Filecoin a une forte inflation. Cependant, cette inflation est nécessaire pour inciter l'offre du réseau et est compensée par la demande des utilisateurs du réseau (fournisseurs de stockage, clients qui veulent que leurs données soient stockées) et la combustion des frais.
Dans l'ensemble, l'économie des jetons de Filecoin est bien conçue et devrait apporter de la valeur aux détenteurs de jetons FIL tant que la demande de stockage augmente.
Je peux vous entendre penser. Oui oui, tout cela est très intéressant, mais est-ce que les gens utilisent réellement cette chose ?
Oh boy, oui ils le font.
Le réseau Filecoin a une capacité de stockage de données de 8,7 Exaoctets (EB). Juste pour information, un EB est suffisant pour stocker Wikipedia 5000 fois de plus2.
Sur ces 8,7 EB, 2,1 EB sont actuellement utilisés. Cela représente une augmentation de 4x de l'utilisation du stockage d'une année sur l'autre et une croissance de l'utilisation du stockage de 3% à 24%.
Utilisation du stockage de données Filecoin en PB. Source de données: Tableau de bord de l'état de santé du réseau Filecoinpar Starboard.
Cette croissance a été en partie stimulée par une augmentation du nombre de grands clients, passant de 500 à plus de 1800. Ces clients comprennent des centres de recherche comme le CERN, des organisations à but non lucratif comme l'Internet Archive ou Wikipedia, des universités comme UC Berkeley ou l'Université de l'Utah, ainsi que des entreprises Web3 comme Solana, Near et OpenSea.
D'accord, je viens de vous donner beaucoup de chiffres, mais il est difficile de savoir à quel point Filecoin se porte bien rien qu'avec cela. Comparons-le donc aux autres solutions décentralisées.
Filecoin héberge 98% de toutes les données stockées dans des solutions de stockage décentralisées. Il n'y a tout simplement pas de projet Web3 actuellement qui puisse rivaliser avec Filecoin.
Alors, comment se comporte Filecoin par rapport à ses homologues Web2 ?
Bien qu'Amazon ne publie pas de données sur la quantité de données qu'ils stockent, certaines estimations indiquent qu'elle se situe entre 180 et 800 EB. Ce serait 100 à 400 fois plus que Filecoin. Et bien que Amazon Web Services soit le principal fournisseur de stockage dans le Web 2, il ne représente "que" un tiers du marché. Microsoft et Google en représentent un autre tiers, et le reste est réparti entre des entreprises plus petites.
Filecoin a encore un long chemin à parcourir pour rattraper ses rivaux de Web 2.
Cependant, il devrait rapidement gagner du terrain sur eux. Si vous souhaitez stocker des données en taille, Filecoin est de loin l'endroit le moins cher pour le faire :
Source :fichier.app. Le stockage NFT est également une solution de stockage construite sur Filecoin.
Mais Filecoin ne se limite pas seulement au stockage bon marché. Certains développements récents sur Filecoin ont le potentiel de faire passer Filecoin au niveau supérieur en ajoutant plus de cas d'utilisation au réseau.
Si vous appréciez cet article et souhaitez accéder à des recherches approfondies sur l'univers plus large des cryptomonnaies, envisagez de rejoindre le Humble Farmer Army (HFA) Premium. Dirigé par le OG Humble Farmer lui-même,Taiki Maeda,HFA Premium vous donne accès à des articles de recherche exclusifs et des vidéos, des stratégies de farming airdrop, ainsi que des opportunités de risque/rendement asymétriques. Nous serions ravis de vous avoir comme membre de notre communauté.
Inscrivez-vous en utilisant ce lienpour soutenir mon travail.
Il y a eu quatre domaines majeurs d'innovation qui peuvent propulser Filecoin au niveau suivant:
Examinons-les de plus près.
Le FVM transforme Filecoin en une plateforme de contrats intelligents, comme Ethereum ou Solana. Et comme il est construit sur WebAssembly, il peut s'adapter à différentes machines virtuelles, comme l'Ethereum VM, MoveVM (d'Aptos et Sui) ou la Solana VM.
Lancé le 14 mars 2023, il combine des contrats intelligents avec un stockage vérifiable et permet la création de dApps et de solutions innovantes tirant parti des capacités de stockage de Filecoin. Le principal développement jusqu'à présent est la création de primitives de jalonnement quasi liquides,
Développé parGLIF , il permet la financiarisation des marchés de stockage et augmente l'efficacité du capital pour les fournisseurs de stockage.
Maintenant, je vais être honnête avec vous. Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire aujourd'hui sur le FVM. Des 8 meilleurs protocoles en termes de TVL, 6 sont pour le quasi-staking liquide, un est pour le restaking et le dernier est un pool de staking.
Source : DefiLlama
Étant donné le stade précoce de FVM et comment c'est la première fois que les contrats intelligents ont été combinés avec le stockage de données, il est compréhensible que nous n'ayons pas encore vu autant de dApps différents. Et nous pourrions devoir attendre un peu pour les voir.
La bonne nouvelle est qu'un nouvel écosystème commence à émerger et va probablement s'épanouir à mesure que de nouvelles applications seront créées et dès que la liquidité arrivera sur la chaîne. Sushiswap est déjà déployé et Uniswap prévoit de le faire.
Oui, vous allez échanger des jetons Filecoin et vous serez heureux.
Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) sont des systèmes qui fournissent du contenu aux utilisateurs en stockant des données dans des emplacements distribués, réduisant ainsi la latence et améliorant la vitesse d'accès. Lorsqu'un utilisateur souhaite des données à partir d'un site Web particulier, le nœud le plus proche du CDN fournit ces données.
Le CDN permet le transfert rapide des actifs nécessaires au chargement du contenu Internet, y compris les pages HTML, les fichiers JavaScript, les feuilles de style, les images et les vidéos. Lorsque vous visitez un site Web, un CDN est utilisé pour charger toutes les informations et images que vous voyez sur la page. Il est probable que cet article vous soit livré par un nœud dans un CDN.
Source
Cependant, les CDN ont des limitations4. L'initiative du marché de récupération de Filecoin vise à résoudre ces problèmes en construisant des CDN décentralisés (dCDN). L'émergence des dCDN aborde un obstacle important dans l'écosystème de Filecoin - le processus coûteux et lent de récupération des données du réseau et de livraison aux utilisateurs.
Pour rivaliser avec ses homologues Web2, Filecoin doit s'assurer que son processus de récupération de données est à la fois rentable et rapide. Actuellement, deux des CDN décentralisés les plus réussis (dCDN) sont SaturneetStation, mettant en valeur le potentiel de la récupération décentralisée de données.
Pour l'instant, les clients qui souhaitent exécuter des opérations de calcul sur des données stockées sur Filecoin (par exemple, interférer pour former des LLM) doivent d'abord transférer les données. Cela est coûteux, lent, inefficace et peut rencontrer des problèmes de conformité entre les juridictions.
Compute-over-data corrige cela. Il fonctionne en utilisant les ressources de calcul existantes (UC, GPU) déjà présentes dans les centres de données eux-mêmes, et prend en charge de grands calculs hors chaîne qui sont bon marché et à faible latence.
Nous nous attendons à ce que divers types de réseaux informatiques émergent, basés sur l'infrastructure de stockage de données de Filecoin. Ces réseaux seront conçus pour prendre en charge des fonctions et des cas d'utilisation spécifiques, plutôt que d'être limités à un seul type de calcul. Une telle plateforme est Bacalhau, qui permet aux utilisateurs d'exécuter des conteneurs Docker arbitraires et des images WebAssembly (WASM) en tant que tâches contre des données stockées dans IPFS et est utilisée par la marine américaine.
Lancé en novembre 2023, IPC permet une scalabilité horizontale à la demande grâce aux sous-réseaux. Les sous-réseaux sont des réseaux souverains connectés à Filecoin et construits avec les mêmes blocs de construction mais avec leurs propres règles et leur économie. Cela permet la création de chaînes hautement personnalisées au sein de la famille Filecoin et répond aux défis de performance, de décentralisation et de sécurité dans les dApps, qui sont souvent des objectifs contradictoires.
Ces sous-réseaux utilisent la Machine Virtuelle Filecoin (FVM) pour l'exécution des transactions, prenant en charge les contrats intelligents dans n'importe quel langage de programmation et s'intégrant étroitement à Filecoin pour des solutions améliorées de stockage de données. Ils peuvent communiquer entre eux et les utilisateurs peuvent établir des ponts entre eux.
Il s'agit d'un développement encore plus récent, et nous devons encore voir des sous-réseaux rassemblant de l'attraction.
La perspective de Filecoin est très prometteuse, avec un chemin clair vers devenir la solution de stockage décentralisée de référence pour l'ère de l'IA. L'utilisation substantielle du réseau, avec une capacité de stockage de données de 8,7 Exaoctets (EB) et une demande croissante de solutions de stockage décentralisé, souligne sa domination dans l'espace Web3.
Le travail fondamental réalisé en 2023, y compris les améliorations apportées aux marchés de stockage, le calcul sur les données, les dCDN pour des récupérations plus rapides, l'avènement du FVM et des sous-réseaux personnalisables via IPC sont destinés à élargir l'univers des cas d'utilisation que Filecoin peut adresser. Cela peut améliorer ses synergies avec les réseaux Web3 et DePIN.
De plus, l'architecture de Filecoin lui permettra de relever les défis uniques posés par le stockage en entreprise Web2, qui nécessite souvent le chiffrement de bout en bout, la certification des centres de données, des récupérations rapides, des contrôles d'accès, la compatibilité S3 et la provenance/conformité des données.
Alors que Filecoin continue d'innover et d'élargir ses cas d'utilisation, et que la demande pour sa solution de stockage continue de croître, son économie de jeton bien conçue devrait générer de la valeur pour le jeton FIL et ses détenteurs.
Ces derniers mois, l'engouement pour l'intelligence artificielle (IA) a pris le monde d'assaut, avec les actions liées à l'IA connaissant une croissance sans précédent, c'est-à-dire montant en flèche vers les cieux. Cela s'est étendu aux cryptos, où tout ce qui a le moindre lien avec l'IA attire l'attention et les afflux de capitaux.
Pour l'instant, la plupart de l'attention et des afflux ont été orientés vers les jetons liés au calcul, c'est-à-dire votre Render et Akash du monde.
Mais il y a un autre secteur que l'IA affecte fondamentalement : le stockage décentralisé.
L'avènement de l'IA a rendu le stockage décentralisé plus pertinent, plus utile et plus investissable que jamais. Il y a trois raisons principales à cela :
La Souveraineté des Données: l'avènement de l'IA a clairement montré que les individus et les entreprises doivent posséder leurs données. Les grands modèles linguistiques (LLM) ont parcouru Internet, utilisant les données et les travaux de nombreuses personnes et entreprises pour créer de nouvelles entreprises et s'enrichir. S'il existait un moyen d'arrêter cela.
Provenance des données : Les LLM ont le potentiel de générer un flux infini de fausses données. Être capable de retracer l'origine des données et de vérifier que vous ne recevez pas de fausses informations deviendra primordial à l'avenir.
Demande de stockage accrue : la révolution de l'IA signifie que chaque être humain deviendra un codeur, un créateur de contenu, un écrivain, un producteur de vidéos, et tout ce qui leur plaît ce jour-là. Que signifie cela ? Beaucoup. Plus. De. Données.
Nous croyons que Filecoin est positionné de manière unique pour résoudre ces problèmes et qu'il émergera comme la solution de stockage décentralisée gagnante dans la crypto. Pour comprendre pourquoi, plongeons d'abord dans la technologie qui alimente Filecoin.
Au cœur de Filecoin se trouve le InterPlanetary File System (IPFS).
IPFS est un protocole open source pour stocker et partager des données de manière pair à pair. IPFS est une technologie distincte de Filecoin, elle existait avant la création de Filecoin, et pourrait révolutionner Internet même si Filecoin n'est pas couronné de succès.
Pour comprendre la signification d'IPFS, regardons d'abord comment nous accédons aux données maintenant.
Aujourd'hui, le Web utilise le protocole de transfert hypertexte (vous le connaissez peut-être mieux sous son acronyme HTTP). Lorsque vous saisissez une URL dans votre navigateur Web, le protocole HTTP traduit cette URL en une adresse IP, pointant vers un emplacement de serveur spécifique. Votre demande est envoyée à ce serveur, qui répond en renvoyant les données demandées à votre navigateur.
Cette approche basée sur la localisation signifie que les données sont liées à des serveurs spécifiques, et si ces serveurs tombent en panne ou deviennent inaccessibles, les données deviennent indisponibles. C'est pourquoi parfois un lien ne fonctionnera pas, les serveurs auxquels ils pointent ne sont plus opérationnels ou les données ont été supprimées de ces serveurs.
En revanche, IPFS adopte une approche axée sur le contenu. Au lieu de s'appuyer sur des adresses basées sur la localisation, IPFS utilise des identifiants de contenu uniques (CIDs) pour adresser les données.
Lorsque vous demandez des données en utilisant IPFS, le protocole utilise ces CIDs pour trouver la copie la plus proche des données disponibles, qui pourrait être stockée sur plusieurs nœuds à travers le réseau. Cette approche garantit que les données restent accessibles même si certains nœuds se déconnectent, tant qu'au moins une copie des données existe quelque part sur le réseau1.
Plutôt sympa, n'est-ce pas ?
Mais IPFS en soi n'est pas la solution. Il a besoin d'un moyen d'inciter les fournisseurs de stockage à héberger les données, et pour les nœuds de vous les fournir sur demande.
Ce dont IPFS a besoin, c'est d'un modèle commercial. Entrez Filecoin.
Filecoin est un marché décentralisé basé sur la blockchain pour acheter et vendre du stockage de données cloud. IPFS alimente la partie stockage décentralisé, et la blockchain sert de système de comptabilité et de vérification.
Pour rejoindre le réseau Filecoin, les fournisseurs de stockage doivent d'abord obtenir et mettre en jeu des jetons FIL. En le faisant, ils sont autorisés à héberger des données. Les fournisseurs qui respectent les normes du réseau sont incités avec des jetons FIL supplémentaires. Le respect est défini par deux critères clés :
Offrant continuellement la capacité de stockage qu'ils revendiquent.
Stocker correctement les données qui leur sont attribuées.
Ces critères sont similaires au mécanisme de Preuve de Travail utilisé par Bitcoin, mais dans le contexte de Filecoin, ils sont appelés Preuve d'Espace-Temps et Preuve de Réplication. Si un fournisseur de stockage ne parvient pas à respecter ces normes, ses jetons FIL mis en jeu seront pénalisés.
Ainsi, Filecoin, la blockchain est construite au-dessus d'IPFS et utilise le jeton FIL comme incitatif économique. Maintenant que nous comprenons un peu mieux Filecoin, examinons de plus près l'économie du jeton FIL.
FIL est l'incitatif économique clé qui aligne les intérêts des fournisseurs de stockage (offre) et des utilisateurs (demande) dans l'écosystème Filecoin.
Si vous étiez présent lors du dernier cycle, vous pourriez avoir l'idée que l'économie des jetons Filecoin est terrible. Et à juste titre. FIL était l'un des premiers exemples de la ruse de la faible flottaison, de la forte évaluation diluée (FDV).
À son apogée, Filecoin avait une FDV de 460 milliards de dollars.
Je répète. 460 milliards de dollars.
C'est plus que la capitalisation boursière actuelle d'Ethereum. C'était complètement détaché de la réalité et n'a fait qu'inciter tout le monde qui a reçu des jetons depuis lors (investisseurs, équipe, fournisseurs de stockage) à vendre FIL en continu.
Le résultat ? Une chute de 99% du prix du FIL.
Les choses se sont améliorées depuis lors, cependant, une partie importante de l'offre est maintenant déverrouillée. Voici comment les 2 milliards de jetons FIL originaux ont été alloués :
Source : documents Filecoin.
Les investisseurs et la Fondation Filecoin sont entièrement investis, tandis que l'équipe de Protocol Labs (l'équipe qui a construit Filecoin) est plus de 50% investie. Les déverrouillages restants des jetons proviennent des récompenses en bloc attribuées aux mineurs et aux fournisseurs de stockage.
L'inflation a été et continue d'être élevée, mais est à la baisse : en 2022, l'offre en circulation a augmenté de 66 % ; en 2023, de 35 % ; et elle devrait augmenter de 18,5 % cette année. Mais tous les jetons FIL ne sont pas arrivés sur le marché.
Filecoin a deux principaux puits de jetons :
Cela a entraîné une offre en circulation réelle bien inférieure à ce qui était prévu. Jusqu'à 7% de l'offre en circulation actuelle a été brûlée, et plus de 30% est actuellement bloquée.
Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir l'effet de la destruction des jetons (en rouge) et du verrouillage (en violet clair). Sans eux, l'offre en circulation serait proche de 800 millions de jetons. La ligne violette solide montre l'offre en circulation réelle au fil du temps, actuellement d'environ 560 millions.
Source de données :Tableau de bord de santé du réseau Filecoinpar Starboard.
Oui, Filecoin a une forte inflation. Cependant, cette inflation est nécessaire pour inciter l'offre du réseau et est compensée par la demande des utilisateurs du réseau (fournisseurs de stockage, clients qui veulent que leurs données soient stockées) et la combustion des frais.
Dans l'ensemble, l'économie des jetons de Filecoin est bien conçue et devrait apporter de la valeur aux détenteurs de jetons FIL tant que la demande de stockage augmente.
Je peux vous entendre penser. Oui oui, tout cela est très intéressant, mais est-ce que les gens utilisent réellement cette chose ?
Oh boy, oui ils le font.
Le réseau Filecoin a une capacité de stockage de données de 8,7 Exaoctets (EB). Juste pour information, un EB est suffisant pour stocker Wikipedia 5000 fois de plus2.
Sur ces 8,7 EB, 2,1 EB sont actuellement utilisés. Cela représente une augmentation de 4x de l'utilisation du stockage d'une année sur l'autre et une croissance de l'utilisation du stockage de 3% à 24%.
Utilisation du stockage de données Filecoin en PB. Source de données: Tableau de bord de l'état de santé du réseau Filecoinpar Starboard.
Cette croissance a été en partie stimulée par une augmentation du nombre de grands clients, passant de 500 à plus de 1800. Ces clients comprennent des centres de recherche comme le CERN, des organisations à but non lucratif comme l'Internet Archive ou Wikipedia, des universités comme UC Berkeley ou l'Université de l'Utah, ainsi que des entreprises Web3 comme Solana, Near et OpenSea.
D'accord, je viens de vous donner beaucoup de chiffres, mais il est difficile de savoir à quel point Filecoin se porte bien rien qu'avec cela. Comparons-le donc aux autres solutions décentralisées.
Filecoin héberge 98% de toutes les données stockées dans des solutions de stockage décentralisées. Il n'y a tout simplement pas de projet Web3 actuellement qui puisse rivaliser avec Filecoin.
Alors, comment se comporte Filecoin par rapport à ses homologues Web2 ?
Bien qu'Amazon ne publie pas de données sur la quantité de données qu'ils stockent, certaines estimations indiquent qu'elle se situe entre 180 et 800 EB. Ce serait 100 à 400 fois plus que Filecoin. Et bien que Amazon Web Services soit le principal fournisseur de stockage dans le Web 2, il ne représente "que" un tiers du marché. Microsoft et Google en représentent un autre tiers, et le reste est réparti entre des entreprises plus petites.
Filecoin a encore un long chemin à parcourir pour rattraper ses rivaux de Web 2.
Cependant, il devrait rapidement gagner du terrain sur eux. Si vous souhaitez stocker des données en taille, Filecoin est de loin l'endroit le moins cher pour le faire :
Source :fichier.app. Le stockage NFT est également une solution de stockage construite sur Filecoin.
Mais Filecoin ne se limite pas seulement au stockage bon marché. Certains développements récents sur Filecoin ont le potentiel de faire passer Filecoin au niveau supérieur en ajoutant plus de cas d'utilisation au réseau.
Si vous appréciez cet article et souhaitez accéder à des recherches approfondies sur l'univers plus large des cryptomonnaies, envisagez de rejoindre le Humble Farmer Army (HFA) Premium. Dirigé par le OG Humble Farmer lui-même,Taiki Maeda,HFA Premium vous donne accès à des articles de recherche exclusifs et des vidéos, des stratégies de farming airdrop, ainsi que des opportunités de risque/rendement asymétriques. Nous serions ravis de vous avoir comme membre de notre communauté.
Inscrivez-vous en utilisant ce lienpour soutenir mon travail.
Il y a eu quatre domaines majeurs d'innovation qui peuvent propulser Filecoin au niveau suivant:
Examinons-les de plus près.
Le FVM transforme Filecoin en une plateforme de contrats intelligents, comme Ethereum ou Solana. Et comme il est construit sur WebAssembly, il peut s'adapter à différentes machines virtuelles, comme l'Ethereum VM, MoveVM (d'Aptos et Sui) ou la Solana VM.
Lancé le 14 mars 2023, il combine des contrats intelligents avec un stockage vérifiable et permet la création de dApps et de solutions innovantes tirant parti des capacités de stockage de Filecoin. Le principal développement jusqu'à présent est la création de primitives de jalonnement quasi liquides,
Développé parGLIF , il permet la financiarisation des marchés de stockage et augmente l'efficacité du capital pour les fournisseurs de stockage.
Maintenant, je vais être honnête avec vous. Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire aujourd'hui sur le FVM. Des 8 meilleurs protocoles en termes de TVL, 6 sont pour le quasi-staking liquide, un est pour le restaking et le dernier est un pool de staking.
Source : DefiLlama
Étant donné le stade précoce de FVM et comment c'est la première fois que les contrats intelligents ont été combinés avec le stockage de données, il est compréhensible que nous n'ayons pas encore vu autant de dApps différents. Et nous pourrions devoir attendre un peu pour les voir.
La bonne nouvelle est qu'un nouvel écosystème commence à émerger et va probablement s'épanouir à mesure que de nouvelles applications seront créées et dès que la liquidité arrivera sur la chaîne. Sushiswap est déjà déployé et Uniswap prévoit de le faire.
Oui, vous allez échanger des jetons Filecoin et vous serez heureux.
Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) sont des systèmes qui fournissent du contenu aux utilisateurs en stockant des données dans des emplacements distribués, réduisant ainsi la latence et améliorant la vitesse d'accès. Lorsqu'un utilisateur souhaite des données à partir d'un site Web particulier, le nœud le plus proche du CDN fournit ces données.
Le CDN permet le transfert rapide des actifs nécessaires au chargement du contenu Internet, y compris les pages HTML, les fichiers JavaScript, les feuilles de style, les images et les vidéos. Lorsque vous visitez un site Web, un CDN est utilisé pour charger toutes les informations et images que vous voyez sur la page. Il est probable que cet article vous soit livré par un nœud dans un CDN.
Source
Cependant, les CDN ont des limitations4. L'initiative du marché de récupération de Filecoin vise à résoudre ces problèmes en construisant des CDN décentralisés (dCDN). L'émergence des dCDN aborde un obstacle important dans l'écosystème de Filecoin - le processus coûteux et lent de récupération des données du réseau et de livraison aux utilisateurs.
Pour rivaliser avec ses homologues Web2, Filecoin doit s'assurer que son processus de récupération de données est à la fois rentable et rapide. Actuellement, deux des CDN décentralisés les plus réussis (dCDN) sont SaturneetStation, mettant en valeur le potentiel de la récupération décentralisée de données.
Pour l'instant, les clients qui souhaitent exécuter des opérations de calcul sur des données stockées sur Filecoin (par exemple, interférer pour former des LLM) doivent d'abord transférer les données. Cela est coûteux, lent, inefficace et peut rencontrer des problèmes de conformité entre les juridictions.
Compute-over-data corrige cela. Il fonctionne en utilisant les ressources de calcul existantes (UC, GPU) déjà présentes dans les centres de données eux-mêmes, et prend en charge de grands calculs hors chaîne qui sont bon marché et à faible latence.
Nous nous attendons à ce que divers types de réseaux informatiques émergent, basés sur l'infrastructure de stockage de données de Filecoin. Ces réseaux seront conçus pour prendre en charge des fonctions et des cas d'utilisation spécifiques, plutôt que d'être limités à un seul type de calcul. Une telle plateforme est Bacalhau, qui permet aux utilisateurs d'exécuter des conteneurs Docker arbitraires et des images WebAssembly (WASM) en tant que tâches contre des données stockées dans IPFS et est utilisée par la marine américaine.
Lancé en novembre 2023, IPC permet une scalabilité horizontale à la demande grâce aux sous-réseaux. Les sous-réseaux sont des réseaux souverains connectés à Filecoin et construits avec les mêmes blocs de construction mais avec leurs propres règles et leur économie. Cela permet la création de chaînes hautement personnalisées au sein de la famille Filecoin et répond aux défis de performance, de décentralisation et de sécurité dans les dApps, qui sont souvent des objectifs contradictoires.
Ces sous-réseaux utilisent la Machine Virtuelle Filecoin (FVM) pour l'exécution des transactions, prenant en charge les contrats intelligents dans n'importe quel langage de programmation et s'intégrant étroitement à Filecoin pour des solutions améliorées de stockage de données. Ils peuvent communiquer entre eux et les utilisateurs peuvent établir des ponts entre eux.
Il s'agit d'un développement encore plus récent, et nous devons encore voir des sous-réseaux rassemblant de l'attraction.
La perspective de Filecoin est très prometteuse, avec un chemin clair vers devenir la solution de stockage décentralisée de référence pour l'ère de l'IA. L'utilisation substantielle du réseau, avec une capacité de stockage de données de 8,7 Exaoctets (EB) et une demande croissante de solutions de stockage décentralisé, souligne sa domination dans l'espace Web3.
Le travail fondamental réalisé en 2023, y compris les améliorations apportées aux marchés de stockage, le calcul sur les données, les dCDN pour des récupérations plus rapides, l'avènement du FVM et des sous-réseaux personnalisables via IPC sont destinés à élargir l'univers des cas d'utilisation que Filecoin peut adresser. Cela peut améliorer ses synergies avec les réseaux Web3 et DePIN.
De plus, l'architecture de Filecoin lui permettra de relever les défis uniques posés par le stockage en entreprise Web2, qui nécessite souvent le chiffrement de bout en bout, la certification des centres de données, des récupérations rapides, des contrôles d'accès, la compatibilité S3 et la provenance/conformité des données.
Alors que Filecoin continue d'innover et d'élargir ses cas d'utilisation, et que la demande pour sa solution de stockage continue de croître, son économie de jeton bien conçue devrait générer de la valeur pour le jeton FIL et ses détenteurs.