La meilleure partie de ETHDenver 2024 a été de regarder deux groupes opposés se heurter dans un débat classique en virage à gauche / virage à droite.
On est arrivé avec une mentalité de risque-on, plein envoi en prévision d'un méga-cycle à venir.
L'autre est venu en luttant pour trouver les fondamentaux pour donner un sens à l'euphorie actuelle du marché.
À court terme, je pense que les deux ont probablement raison. La configuration pour une hausse massive et prolongée des cryptos semble plutôt bonne, même si l'élan actuel sur les marchés publics et privés a presque certainement perdu de vue les fondamentaux.
Mais un examen plus attentif suggère que quelque chose de différent pourrait se produire cette fois-ci.
Où les précédents marchés haussiers ont attiré les utilisateurs, ces cycles avaient tendance à ressembler moins à une véritable adoption et plus à un bêta macro levier.
Aujourd'hui, ces vagues fluctuantes de liquidité sont sur le point de céder la place à un changement permanent dans les marées grâce à trois vents arrière majeurs :
L'explosion sur les marchés publics et privés - grâce à un mélange d'hype autour de l'IA et d'optimisme économique - masque plusieurs changements séculaires en cours.
En fait, plutôt que de revenir aux normes pré-pandémiques, un paradigme géopolitique très différent émerge : centré sur la fragmentation et la concurrence transfrontalière.
Alors que ces nouvelles dynamiques vont sérieusement défier les acteurs établis, elles offrent une opportunité générationnelle pour que la cryptomonnaie passe à l'adoption mondiale.
La première décennie de la cryptographie a été un testnet extraordinaire marqué par un développement de base, des hauts exubérants et des bas difficiles. Maintenant, dans sa deuxième décennie, la cryptographie est prête pour le mainnet en tant que couche d'interopérabilité mondiale : un foyer neutre pour les échanges économiques et l'innovation technologique dans une époque qui en a désespérément besoin.
Pourquoi?
Pour les cryptomonnaies, les changements structurels sont des vents favorables positifs arrivant au moment parfait.
De véritables changements structurels dans les tuyaux qui ont soutenu le commerce mondial au cours des deux dernières décennies sont accélérés par des fractures très sérieuses dans les relations internationales. Une restructuration des chaînes d'approvisionnement mondiales et des voies commerciales accélérée en 2023 est devenue un objectif central pour les entreprises et les gouvernements.
Une attention croissante portée au relocalisation par les entreprises:
Source: Macrobond/Macquarie
Pendant ce temps, plus de 54% de la population mondiale et près de 60% du PIB mondial sont en train de vivre un cycle électoral où le protectionnisme est déjà un sujet majeur alors que plusieurs conflits militaires majeurs se déroulent en temps réel.
Tout aussi pertinent pour la crypto, il y a une évolution dans l'art de la concurrence internationale. Les pays ne comptent plus uniquement sur les fusées et les balles.
L'Amérique a utilisé la finance internationale comme arme en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, tandis que l'OPEP et la Russie ont montré qu'ils étaient heureux de répondre de la même manière en manipulant les approvisionnements énergétiques.
En parallèle, le techno-nationalisme autour des semi-conducteurs et d'autres intrants critiques a vu la rhétorique remplacée par des actions sous forme de sanctions et de subventions.
Cette fragmentation du commerce mondial est préjudiciable aux marges dans le monde développé, tandis que pour les 40% de la population mondiale vivant dans les pays à revenu intermédiaire inférieur (RII), les impacts sont encore plus existentiels.
Pour les particuliers des pays à faible revenu en particulier, la cryptomonnaie offresolutions vitales aux problèmes quotidiens, et son importance ne cesse de croître face aux défis systémiques. Les données confirment cette histoire:adoption de crypto à la baseest renforcée non seulement mais aussi accélérée lorsque les tensions géopolitiques augmentent.
Source : Chainalysis
De même, pour les entreprises privées, cette convergence de facteurs entraîne des coûts beaucoup plus élevés et restreint l'accès aux nouveaux marchés de consommation, le tout dans un monde où le coût du capital n'est plus nul.
Les guerres commerciales et les tarifs des dernières années ont déjà prouvé être préjudiciables àentreprises et économies domestiques, et ces impacts négatifs risquent de s'aggraver alors que les entreprises s'adaptent à une nouvelle réalité.
En conséquence, les entreprises et les particuliers ont de plus en plus besoin de faire un choix:
Ce carrefour me rappelle un parallèle historique intrigant :
Lorsque Constantinople est tombée aux mains des Ottomans dans les années 1400, ses nouveaux conquérants ont hérité du contrôle sur un nexus géographique reliant le commerce mondial le long de la 'Route de la Soie'.
De manière célèbre, les Ottomans allaient bientôt restreindre les routes commerciales terrestres qui avaient prospéré pendant des siècles. Le résultat a poussé les puissances européennes à prendre la mer à la recherche de nouvelles routes commerciales, lançant ainsi l'« Âge des découvertes » qui a façonné le monde moderne.
Cette fois-ci, ce seront les blockchains où les richesses et les périls du Nouveau Monde seront découverts par ceux qui auront assez de courage pour prendre la mer.
Il y a un autre point important qui vaut la peine d'être souligné : la crypto a historiquement été un terrain de jeu pour les grandes entreprises désireuses d'expérimenter une nouvelle technologie.
En raison des facteurs couverts ici, l'exploration de la cryptomonnaie par l'entreprise traditionnelle passe désormais de la R&D à la production.
Pour être sûr, les défis économiques et géopolitiques ont toujours poussé les utilisateurs vers la cryptographie, en particulier dans les marchés émergents.
Mais l'ampleur et la portée des défis que le monde doit affronter dans les années à venir offrent une opportunité unique à la cryptographie de devenir le système de facto pour le commerce et la culture libres.
Bien sûr, tout cela dépend de la dernière pièce du puzzle : amener le capital institutionnel sur la chaîne.
L'approbation des ETF BTC au comptant a marqué un tournant majeur à ce sujet, et il semblerait qu'un résultat similaire soit à l'horizon pour l'ETH.
Source : Bloomberg Intelligence
Déjà, les ETF BTC ont enregistré plus de 7,5 milliards de dollars d'entrées nettes, et ceux lancés par BlackRock et Fidelity ont marqué leplus grands débuts de mois de tout ETFdans les 30 dernières années.
Cet incroyable élan est ce qui permettra enfin aux plus grandes institutions de se joindre à plus52 millions d'Américains et un autre500M autour du mondedans l'économie onchain.
Si les changements tectoniques en macro fournissent l'étincelle, le flux de capital institutionnel représente le gaz qui va allumer le feu soutenant le moment de gloire de la crypto.
La configuration exogène est exceptionnelle. Sommes-nous prêts à saisir l’occasion ?
Je crois que la réponse est oui.
Suite aux crashes de 2022 qui ont envoyé les touristes en fuite, les crypto-natifs ont travaillé à travers l'auto-réflexion des excès et des lacunes qui ont permis la bulle en premier lieu.
Alors que le capital et les talents se consolidaient autour de ce qui semblait être une mise à niveau complète des systèmes, d'énormes progrès ont été réalisés à tous les niveaux de la pile, préparant le terrain pour un important cycle d'adoption à grande échelle.
Le flux de financement privé tout au long de l'année a reflété cette histoire. L'année a commencé avec infrastructures financièrescommandant la plus grande part du financement, suivi par les portefeuilles, et terminé avec l'ancien dominant une fois de plus etprojets L2/interopérabilitéen deuxième place.
Au milieu de tout cela, ce qui est particulièrement fascinant, c'est le infrastructure-application volant d'inertiecommence à prendre feu avec un but plus concentré que jamais.
Source : USV (Le mythe de la phase d'infrastructure)
Les besoins d'une classe croissante de consommateurs crypto-natifs stimulent des améliorations directionnelles et ciblées dans la pile technologique, ce qui entraîne à son tour de nouveaux cas d'utilisation et applications.
Le premier trimestre 2023 a vu la publication de la norme ERC-4337, conçue pour transformer les comptes détenus en externe (EOA) en portefeuilles de contrats intelligents afin de permettre une personnalisation, de meilleurs mécanismes de récupération de clés privées et une expérience utilisateur matériellement plus fluide.
Encore plus efficacement, des équipes comme Privy* ont réalisé des progrès considérables en simplifiant l'intégration avec des portefeuilles intégrés pour minimiser les frictions utilisateur tout en permettant aux développeurs de concevoir des expériences plus contextuelles.
Les efforts de Privy ont permis d'optimiser la capture explosive de Friend.Tech au début100K adresses en quelques semaines, et ils ont continué à alimenter l'intégration pour OpenSea, Zora, Blackbird et d'autres pour plus de 2 millions d'utilisateurs dans plus de 150 pays au cours des 13 derniers mois.
Pendant ce temps, le lancement de Farcaster*Cadres—une nouvelle primitive permettant aux gens d'intégrer des expériences interactives directement dans Casts—est une démarche transformative qui est déjà activité de suralimentation sur la plateforme.
Farcaster a plus de 8M+ réactions à travers 4M+ castset pourrait bien représenter les premiers signes d'une application grand public native de la crypto atteignant la vitesse d'évasion.
Source: Messari (Cadres de Farcaster)
Tout comme Ethereum a cherché à dépasser les limites fonctionnelles de Bitcoin, une nouvelle génération de projets ciblent désormais les lacunes structurelles d'Ethereum dans une vague de modularité.
Les alternatives L1 et les side chains ont été une caractéristique des cycles précédents, mais aucune n'a réussi à perturber la dominance d'Ethereum (mainnet) en termes d'utilisateurs, de TVL, de développeurs et d'activité.
Cela a changé avec le lancement de rollups comme Arbitrum et Optimism, des projets conçus pour permettre une meilleure capacité de traitement et des frais plus bas en déchargeant le calcul de l'Ethereum.
Source: TokenTerminal
Alors que ces nouvelles couches ont atteint une échelle qui rivalise, voire dans certains cas dépasse, Ethereum lui-même, les constructeurs rêvent plus grand alors qu'ils cherchent à optimiser davantage la pile L1.
C'est parce que même si le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens sur L2 a augmenté de 8 fois au cours de la dernière année, une grande partie de ce que les utilisateurs font réellement semble largement similaire à l'activité historique de L1. En conséquence, le consensus émergeant est que décharger les transactions vers des environnements d'exécution moins chers n'est pas suffisant pour permettre des expériences onchain vraiment novatrices.
Nous devons réellement restructurer les composants sous-jacents des blockchains, de la Disponibilité des Données (DA) aux goulots d'étranglement de l'accès à l'état et à l'exécution parallèle.
Des couches de disponibilité de données autonomes (DA) conçues pour atteindre des performances équivalentes à celles du web2 (c'est-à-dire EigenDA, Celestia, Avail) arrivent sur le marché aux côtés de machines virtuelles améliorées, certaines basées sur l'EVM et d'autres utilisant des moteurs alternatifs comme celui de Move (Movement Labs*) ou le VM Solana (Eclipse). Certaines d'entre elles construisent des L2 pour optimiser uniquement l'exécution (MegaETH), tandis que d'autres lancent de toutes nouvelles L1 à partir de zéro (Monad).
Pendant ce temps, la mission d'EigenLayer de fournir une couche de sécurité partagée via le restaking rend possible le lancement d'une nouvelle génération de projets de manière à minimiser le besoin de démarrer une liquidité native et donc de s'écarter du modèle de sécurité de base d'Ethereum lui-même.
Tout cela signifie que l'infrastructure sous-jacente, les outils et les options de conception offerts aux constructeurs de web3 approchent des niveaux de maturité et de performance sans précédent.
Alors que l'éthique des cryptomonnaies résonne de plus en plus aux côtés des améliorations de l'infrastructure, des outils et des intergiciels, nous assistons à une histoire prometteuse dans les données sous-tendant l'indicateur principal des cryptomonnaies : les flux de développeurs.
Source: Rapport des développeurs d'Electric Capital
Construire sur les blockchains ne devrait pas seulement être un exercice plus significatif, mais aussi être plus performant techniquement, ce qui permet efficacement aux développeurs de concevoir l'avenir de l'internet ouvert.
Une rétention nettement meilleure des développeurs existants et l'intégration de nouveaux dans des conditions de marché difficiles témoignent du travail qui a été accompli sur ce front.
Et enfin, notre croyance est que l'intersection de la crypto et de l'IA - deux changements de paradigme en soi - représente l'un des moments les plus transformateurs de l'histoire moderne.
Les rails de la blockchain ont réussi à subir avec succès un test de pression pluriannuel dans la conception d'un système sans permission adapté à l'ère numérique, et surtout à une ère façonnée par l'IA générative.
L'ensemble d'outils de la cryptographie aborde des problèmes pertinents allant de la coordination des ressources et de la liquidité, de la propriété des actifs, de la provenance des données, des attestations, et bien plus encore. De manière cruciale, la maturité de l'écosystème et de la pile technologique arrive juste à temps pour répondre aux exigences de la révolution de l'IA.
Alors qu'il y a amplement de place pour que les blockchains rationalisent les flux de machine learning (ML) existants, les opportunités les plus excitantes émergeront là où la crypto et l'IA convergent pour permettre des résultats complètement nouveaux.
Les espaces de conception les plus passionnants s'étendront à des domaines tels que :
Alors que les cryptorails impactent tout, de l'approvisionnement en calcul aux marchés des données en passant par la création collective et la monétisation de modèles fondamentaux puissants, l'IA/ML open-source sera suralimentée par la cryptomonnaie, alimentant une renaissance de la productivité humaine et de la collaboration ouverte dans les années à venir.
La crypto sera le meilleur moyen d'obtenir une exposition à la montée de l'IA, soit en tant que proxy via des actifs de premier ordre comme l'ETH, soit directement par la propriété ou la spéculation à travers des agents, des modèles, des réseaux et des ensembles de données.
Nous sommes à un point d'inflexion pour cette industrie. Après des années de lutte malgré la résistance du marché, des acteurs établis et des réglementations, les choses commencent enfin à changer.
Le moment de la crypto est arrivé grâce à la convergence de quelques vents favorables significatifs qui annoncent enfin l'avenir décentralisé. Au milieu de cette renaissance de l'infrastructure et des intergiciels, qui permet déjà une évolution par saut dans l'expérience onchain, il y a un point important que nous devrions garder à l'esprit.
Dans un monde parfait, la modularité permet non seulement la spécialisation, mais aussi une diffusion du contrôle et des points de défaillance à travers de multiples contributeurs. Cependant, chacun de ces nouveaux éléments de puzzle implique des hypothèses techniques et de sécurité différentes, des mécanismes d'incitation, des feuilles de route de diffusion de jetons, des VC, des configurations de fondation et des politiques internes.
Je ne veux pas diminuer les efforts inspirants des constructeurs de l'espace l'année dernière, surtout face à une brutale baisse économique. Mais alors que l'activité et l'excitation reprennent, il est impératif que nous échappions aux chambres d'écho et aux faux signaux des subventions en jetons se faisant passer pour des partenariats d'intégration logique, des relations publiques efficaces comme une approbation communautaire, ou des comportements incitatifs comme un substitut à l'adoption organique.
Dans les années à venir, nous avons la responsabilité partagée de rendre ce nombre croissant de projets responsables en matière de choix techniques, de concentration de jetons, de diffusion de la valeur, d'idéologie et de gouvernance.
C'est ainsi que la cryptomonnaie remporte la partie finale.
*désigne une société de portefeuille Archetype
Merci à mes collègues Archetype Katie Chiou, Benjamin Funk, Aadharsh Pannirselvam, Ash Egan, Tyler Gehringer, et Dmitriy Berenzonpour examen attentif et commentaires.
Cette publication est uniquement à des fins d'information générale. Il ne constitue pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d'achat ou de vente de tout investissement et ne doit pas être utilisé dans l'évaluation des mérites de prendre toute décision d'investissement. Il ne doit pas être utilisé pour des conseils en comptabilité, en droit ou en fiscalité ou des recommandations en matière d'investissement. Vous devriez consulter vos propres conseillers pour des questions juridiques, commerciales, fiscales et autres questions connexes concernant tout investissement ou questions juridiques. Certaines informations contenues ici ont été obtenues auprès de sources tierces, y compris des entreprises du portefeuille de fonds gérés par Archetype. Cette publication reflète les opinions actuelles des auteurs et n'est pas faite au nom d'Archetype ou de ses affiliés et ne reflète pas nécessairement les opinions d'Archetype, de ses affiliés ou des personnes associées à Archetype. Les opinions reflétées ici sont susceptibles de changer sans être mises à jour.
La meilleure partie de ETHDenver 2024 a été de regarder deux groupes opposés se heurter dans un débat classique en virage à gauche / virage à droite.
On est arrivé avec une mentalité de risque-on, plein envoi en prévision d'un méga-cycle à venir.
L'autre est venu en luttant pour trouver les fondamentaux pour donner un sens à l'euphorie actuelle du marché.
À court terme, je pense que les deux ont probablement raison. La configuration pour une hausse massive et prolongée des cryptos semble plutôt bonne, même si l'élan actuel sur les marchés publics et privés a presque certainement perdu de vue les fondamentaux.
Mais un examen plus attentif suggère que quelque chose de différent pourrait se produire cette fois-ci.
Où les précédents marchés haussiers ont attiré les utilisateurs, ces cycles avaient tendance à ressembler moins à une véritable adoption et plus à un bêta macro levier.
Aujourd'hui, ces vagues fluctuantes de liquidité sont sur le point de céder la place à un changement permanent dans les marées grâce à trois vents arrière majeurs :
L'explosion sur les marchés publics et privés - grâce à un mélange d'hype autour de l'IA et d'optimisme économique - masque plusieurs changements séculaires en cours.
En fait, plutôt que de revenir aux normes pré-pandémiques, un paradigme géopolitique très différent émerge : centré sur la fragmentation et la concurrence transfrontalière.
Alors que ces nouvelles dynamiques vont sérieusement défier les acteurs établis, elles offrent une opportunité générationnelle pour que la cryptomonnaie passe à l'adoption mondiale.
La première décennie de la cryptographie a été un testnet extraordinaire marqué par un développement de base, des hauts exubérants et des bas difficiles. Maintenant, dans sa deuxième décennie, la cryptographie est prête pour le mainnet en tant que couche d'interopérabilité mondiale : un foyer neutre pour les échanges économiques et l'innovation technologique dans une époque qui en a désespérément besoin.
Pourquoi?
Pour les cryptomonnaies, les changements structurels sont des vents favorables positifs arrivant au moment parfait.
De véritables changements structurels dans les tuyaux qui ont soutenu le commerce mondial au cours des deux dernières décennies sont accélérés par des fractures très sérieuses dans les relations internationales. Une restructuration des chaînes d'approvisionnement mondiales et des voies commerciales accélérée en 2023 est devenue un objectif central pour les entreprises et les gouvernements.
Une attention croissante portée au relocalisation par les entreprises:
Source: Macrobond/Macquarie
Pendant ce temps, plus de 54% de la population mondiale et près de 60% du PIB mondial sont en train de vivre un cycle électoral où le protectionnisme est déjà un sujet majeur alors que plusieurs conflits militaires majeurs se déroulent en temps réel.
Tout aussi pertinent pour la crypto, il y a une évolution dans l'art de la concurrence internationale. Les pays ne comptent plus uniquement sur les fusées et les balles.
L'Amérique a utilisé la finance internationale comme arme en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, tandis que l'OPEP et la Russie ont montré qu'ils étaient heureux de répondre de la même manière en manipulant les approvisionnements énergétiques.
En parallèle, le techno-nationalisme autour des semi-conducteurs et d'autres intrants critiques a vu la rhétorique remplacée par des actions sous forme de sanctions et de subventions.
Cette fragmentation du commerce mondial est préjudiciable aux marges dans le monde développé, tandis que pour les 40% de la population mondiale vivant dans les pays à revenu intermédiaire inférieur (RII), les impacts sont encore plus existentiels.
Pour les particuliers des pays à faible revenu en particulier, la cryptomonnaie offresolutions vitales aux problèmes quotidiens, et son importance ne cesse de croître face aux défis systémiques. Les données confirment cette histoire:adoption de crypto à la baseest renforcée non seulement mais aussi accélérée lorsque les tensions géopolitiques augmentent.
Source : Chainalysis
De même, pour les entreprises privées, cette convergence de facteurs entraîne des coûts beaucoup plus élevés et restreint l'accès aux nouveaux marchés de consommation, le tout dans un monde où le coût du capital n'est plus nul.
Les guerres commerciales et les tarifs des dernières années ont déjà prouvé être préjudiciables àentreprises et économies domestiques, et ces impacts négatifs risquent de s'aggraver alors que les entreprises s'adaptent à une nouvelle réalité.
En conséquence, les entreprises et les particuliers ont de plus en plus besoin de faire un choix:
Ce carrefour me rappelle un parallèle historique intrigant :
Lorsque Constantinople est tombée aux mains des Ottomans dans les années 1400, ses nouveaux conquérants ont hérité du contrôle sur un nexus géographique reliant le commerce mondial le long de la 'Route de la Soie'.
De manière célèbre, les Ottomans allaient bientôt restreindre les routes commerciales terrestres qui avaient prospéré pendant des siècles. Le résultat a poussé les puissances européennes à prendre la mer à la recherche de nouvelles routes commerciales, lançant ainsi l'« Âge des découvertes » qui a façonné le monde moderne.
Cette fois-ci, ce seront les blockchains où les richesses et les périls du Nouveau Monde seront découverts par ceux qui auront assez de courage pour prendre la mer.
Il y a un autre point important qui vaut la peine d'être souligné : la crypto a historiquement été un terrain de jeu pour les grandes entreprises désireuses d'expérimenter une nouvelle technologie.
En raison des facteurs couverts ici, l'exploration de la cryptomonnaie par l'entreprise traditionnelle passe désormais de la R&D à la production.
Pour être sûr, les défis économiques et géopolitiques ont toujours poussé les utilisateurs vers la cryptographie, en particulier dans les marchés émergents.
Mais l'ampleur et la portée des défis que le monde doit affronter dans les années à venir offrent une opportunité unique à la cryptographie de devenir le système de facto pour le commerce et la culture libres.
Bien sûr, tout cela dépend de la dernière pièce du puzzle : amener le capital institutionnel sur la chaîne.
L'approbation des ETF BTC au comptant a marqué un tournant majeur à ce sujet, et il semblerait qu'un résultat similaire soit à l'horizon pour l'ETH.
Source : Bloomberg Intelligence
Déjà, les ETF BTC ont enregistré plus de 7,5 milliards de dollars d'entrées nettes, et ceux lancés par BlackRock et Fidelity ont marqué leplus grands débuts de mois de tout ETFdans les 30 dernières années.
Cet incroyable élan est ce qui permettra enfin aux plus grandes institutions de se joindre à plus52 millions d'Américains et un autre500M autour du mondedans l'économie onchain.
Si les changements tectoniques en macro fournissent l'étincelle, le flux de capital institutionnel représente le gaz qui va allumer le feu soutenant le moment de gloire de la crypto.
La configuration exogène est exceptionnelle. Sommes-nous prêts à saisir l’occasion ?
Je crois que la réponse est oui.
Suite aux crashes de 2022 qui ont envoyé les touristes en fuite, les crypto-natifs ont travaillé à travers l'auto-réflexion des excès et des lacunes qui ont permis la bulle en premier lieu.
Alors que le capital et les talents se consolidaient autour de ce qui semblait être une mise à niveau complète des systèmes, d'énormes progrès ont été réalisés à tous les niveaux de la pile, préparant le terrain pour un important cycle d'adoption à grande échelle.
Le flux de financement privé tout au long de l'année a reflété cette histoire. L'année a commencé avec infrastructures financièrescommandant la plus grande part du financement, suivi par les portefeuilles, et terminé avec l'ancien dominant une fois de plus etprojets L2/interopérabilitéen deuxième place.
Au milieu de tout cela, ce qui est particulièrement fascinant, c'est le infrastructure-application volant d'inertiecommence à prendre feu avec un but plus concentré que jamais.
Source : USV (Le mythe de la phase d'infrastructure)
Les besoins d'une classe croissante de consommateurs crypto-natifs stimulent des améliorations directionnelles et ciblées dans la pile technologique, ce qui entraîne à son tour de nouveaux cas d'utilisation et applications.
Le premier trimestre 2023 a vu la publication de la norme ERC-4337, conçue pour transformer les comptes détenus en externe (EOA) en portefeuilles de contrats intelligents afin de permettre une personnalisation, de meilleurs mécanismes de récupération de clés privées et une expérience utilisateur matériellement plus fluide.
Encore plus efficacement, des équipes comme Privy* ont réalisé des progrès considérables en simplifiant l'intégration avec des portefeuilles intégrés pour minimiser les frictions utilisateur tout en permettant aux développeurs de concevoir des expériences plus contextuelles.
Les efforts de Privy ont permis d'optimiser la capture explosive de Friend.Tech au début100K adresses en quelques semaines, et ils ont continué à alimenter l'intégration pour OpenSea, Zora, Blackbird et d'autres pour plus de 2 millions d'utilisateurs dans plus de 150 pays au cours des 13 derniers mois.
Pendant ce temps, le lancement de Farcaster*Cadres—une nouvelle primitive permettant aux gens d'intégrer des expériences interactives directement dans Casts—est une démarche transformative qui est déjà activité de suralimentation sur la plateforme.
Farcaster a plus de 8M+ réactions à travers 4M+ castset pourrait bien représenter les premiers signes d'une application grand public native de la crypto atteignant la vitesse d'évasion.
Source: Messari (Cadres de Farcaster)
Tout comme Ethereum a cherché à dépasser les limites fonctionnelles de Bitcoin, une nouvelle génération de projets ciblent désormais les lacunes structurelles d'Ethereum dans une vague de modularité.
Les alternatives L1 et les side chains ont été une caractéristique des cycles précédents, mais aucune n'a réussi à perturber la dominance d'Ethereum (mainnet) en termes d'utilisateurs, de TVL, de développeurs et d'activité.
Cela a changé avec le lancement de rollups comme Arbitrum et Optimism, des projets conçus pour permettre une meilleure capacité de traitement et des frais plus bas en déchargeant le calcul de l'Ethereum.
Source: TokenTerminal
Alors que ces nouvelles couches ont atteint une échelle qui rivalise, voire dans certains cas dépasse, Ethereum lui-même, les constructeurs rêvent plus grand alors qu'ils cherchent à optimiser davantage la pile L1.
C'est parce que même si le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens sur L2 a augmenté de 8 fois au cours de la dernière année, une grande partie de ce que les utilisateurs font réellement semble largement similaire à l'activité historique de L1. En conséquence, le consensus émergeant est que décharger les transactions vers des environnements d'exécution moins chers n'est pas suffisant pour permettre des expériences onchain vraiment novatrices.
Nous devons réellement restructurer les composants sous-jacents des blockchains, de la Disponibilité des Données (DA) aux goulots d'étranglement de l'accès à l'état et à l'exécution parallèle.
Des couches de disponibilité de données autonomes (DA) conçues pour atteindre des performances équivalentes à celles du web2 (c'est-à-dire EigenDA, Celestia, Avail) arrivent sur le marché aux côtés de machines virtuelles améliorées, certaines basées sur l'EVM et d'autres utilisant des moteurs alternatifs comme celui de Move (Movement Labs*) ou le VM Solana (Eclipse). Certaines d'entre elles construisent des L2 pour optimiser uniquement l'exécution (MegaETH), tandis que d'autres lancent de toutes nouvelles L1 à partir de zéro (Monad).
Pendant ce temps, la mission d'EigenLayer de fournir une couche de sécurité partagée via le restaking rend possible le lancement d'une nouvelle génération de projets de manière à minimiser le besoin de démarrer une liquidité native et donc de s'écarter du modèle de sécurité de base d'Ethereum lui-même.
Tout cela signifie que l'infrastructure sous-jacente, les outils et les options de conception offerts aux constructeurs de web3 approchent des niveaux de maturité et de performance sans précédent.
Alors que l'éthique des cryptomonnaies résonne de plus en plus aux côtés des améliorations de l'infrastructure, des outils et des intergiciels, nous assistons à une histoire prometteuse dans les données sous-tendant l'indicateur principal des cryptomonnaies : les flux de développeurs.
Source: Rapport des développeurs d'Electric Capital
Construire sur les blockchains ne devrait pas seulement être un exercice plus significatif, mais aussi être plus performant techniquement, ce qui permet efficacement aux développeurs de concevoir l'avenir de l'internet ouvert.
Une rétention nettement meilleure des développeurs existants et l'intégration de nouveaux dans des conditions de marché difficiles témoignent du travail qui a été accompli sur ce front.
Et enfin, notre croyance est que l'intersection de la crypto et de l'IA - deux changements de paradigme en soi - représente l'un des moments les plus transformateurs de l'histoire moderne.
Les rails de la blockchain ont réussi à subir avec succès un test de pression pluriannuel dans la conception d'un système sans permission adapté à l'ère numérique, et surtout à une ère façonnée par l'IA générative.
L'ensemble d'outils de la cryptographie aborde des problèmes pertinents allant de la coordination des ressources et de la liquidité, de la propriété des actifs, de la provenance des données, des attestations, et bien plus encore. De manière cruciale, la maturité de l'écosystème et de la pile technologique arrive juste à temps pour répondre aux exigences de la révolution de l'IA.
Alors qu'il y a amplement de place pour que les blockchains rationalisent les flux de machine learning (ML) existants, les opportunités les plus excitantes émergeront là où la crypto et l'IA convergent pour permettre des résultats complètement nouveaux.
Les espaces de conception les plus passionnants s'étendront à des domaines tels que :
Alors que les cryptorails impactent tout, de l'approvisionnement en calcul aux marchés des données en passant par la création collective et la monétisation de modèles fondamentaux puissants, l'IA/ML open-source sera suralimentée par la cryptomonnaie, alimentant une renaissance de la productivité humaine et de la collaboration ouverte dans les années à venir.
La crypto sera le meilleur moyen d'obtenir une exposition à la montée de l'IA, soit en tant que proxy via des actifs de premier ordre comme l'ETH, soit directement par la propriété ou la spéculation à travers des agents, des modèles, des réseaux et des ensembles de données.
Nous sommes à un point d'inflexion pour cette industrie. Après des années de lutte malgré la résistance du marché, des acteurs établis et des réglementations, les choses commencent enfin à changer.
Le moment de la crypto est arrivé grâce à la convergence de quelques vents favorables significatifs qui annoncent enfin l'avenir décentralisé. Au milieu de cette renaissance de l'infrastructure et des intergiciels, qui permet déjà une évolution par saut dans l'expérience onchain, il y a un point important que nous devrions garder à l'esprit.
Dans un monde parfait, la modularité permet non seulement la spécialisation, mais aussi une diffusion du contrôle et des points de défaillance à travers de multiples contributeurs. Cependant, chacun de ces nouveaux éléments de puzzle implique des hypothèses techniques et de sécurité différentes, des mécanismes d'incitation, des feuilles de route de diffusion de jetons, des VC, des configurations de fondation et des politiques internes.
Je ne veux pas diminuer les efforts inspirants des constructeurs de l'espace l'année dernière, surtout face à une brutale baisse économique. Mais alors que l'activité et l'excitation reprennent, il est impératif que nous échappions aux chambres d'écho et aux faux signaux des subventions en jetons se faisant passer pour des partenariats d'intégration logique, des relations publiques efficaces comme une approbation communautaire, ou des comportements incitatifs comme un substitut à l'adoption organique.
Dans les années à venir, nous avons la responsabilité partagée de rendre ce nombre croissant de projets responsables en matière de choix techniques, de concentration de jetons, de diffusion de la valeur, d'idéologie et de gouvernance.
C'est ainsi que la cryptomonnaie remporte la partie finale.
*désigne une société de portefeuille Archetype
Merci à mes collègues Archetype Katie Chiou, Benjamin Funk, Aadharsh Pannirselvam, Ash Egan, Tyler Gehringer, et Dmitriy Berenzonpour examen attentif et commentaires.
Cette publication est uniquement à des fins d'information générale. Il ne constitue pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d'achat ou de vente de tout investissement et ne doit pas être utilisé dans l'évaluation des mérites de prendre toute décision d'investissement. Il ne doit pas être utilisé pour des conseils en comptabilité, en droit ou en fiscalité ou des recommandations en matière d'investissement. Vous devriez consulter vos propres conseillers pour des questions juridiques, commerciales, fiscales et autres questions connexes concernant tout investissement ou questions juridiques. Certaines informations contenues ici ont été obtenues auprès de sources tierces, y compris des entreprises du portefeuille de fonds gérés par Archetype. Cette publication reflète les opinions actuelles des auteurs et n'est pas faite au nom d'Archetype ou de ses affiliés et ne reflète pas nécessairement les opinions d'Archetype, de ses affiliés ou des personnes associées à Archetype. Les opinions reflétées ici sont susceptibles de changer sans être mises à jour.