Marchés de la cryptographie: défis macroéconomiques et opportunités futures

Intermédiaire4/16/2025, 1:47:00 AM
Cet article explore les tendances clés et les défis du marché actuel des crypto-monnaies. L'auteur analyse la position du Bitcoin sous la pression macroéconomique, en discutant du débat sur le fait qu'il s'agisse d'un actif à risque ou d'un refuge sûr. L'article évalue également l'état actuel du développement de l'Ethereum et son potentiel en tant qu'actif productif. De plus, l'article aborde les nouveaux actifs productifs émergents tels que le HYPE de Hyperliquid et l'évolution des modèles de gouvernance DAO. Compte tenu de l'environnement macroéconomique incertain actuel, l'auteur suggère de se concentrer sur les opportunités de développement dans de nouveaux projets.

Transférer le titre original 'État craintif du marché & Qu'est-ce qui se passe ensuite. Et l'ETH reste-t-il un actif productif ?'

La crypto est actuellement prisonnière du macro.

Mon flux X est rempli d'analyses macro au lieu de guides sur l'agriculture des airdrops ou de mémépièces à acheter.

En tapant ceci, les marchés de la cryptographie et de la TradFi sont tous les deux à des niveaux de "peur extrême" (même après la levée de certains tarifs).

Naviguer dans la crypto n'a jamais été aussi difficile, et je ne me suis jamais senti aussi inadéquat en tant que créateur de contenu crypto. La tentation de publier mes prises macro médiocres est forte.

Je partage le sentiment de DonAlt selon lequel, dans ce monde fou, la crypto est sous-estimée.

Malheureusement, si cela marque vraiment le changement de l'ordre mondial et la fin du grand cycle de la dette (comme le suggère Ray Dalio), nous serons confrontés à un environnement macroéconomique instable pendant de nombreuses années.

Cependant, il y aura des poches de stabilité où l'attention pourra se porter sur les développements internes au sein de la machine crypto.

Une pause de 90 jours sur les tarifs pourrait également apporter une oasis d'opportunités.

Bitcoin - Ours ou Taureau?

Avec du recul, j'aurais dû tout vendre quand j'ai posté“Taureau ou Ours : Et ensuite ?”blog en février.

J'ai partagé divers graphiques de données onchain pour le BTC juste pour qu'il passe de haussier à baissier (graphique ci-dessous.) Aïe, s'il vous plaît ne me détestez pas. Je suis aussi ignorant que la plupart des experts en X là-bas.

Ce que je sais, c'est que les données onchain ont plus d'importance dans les marchés haussiers internes que dans ceux stimulés par des facteurs macroéconomiques externes (comme maintenant).

Bitcoin est devenu un actif macro et deux grandes tendances de pensée sont en concurrence pour devenir la “vérité” :

  • Le BTC est-il un actif à risque comme les actions ?
  • Est-ce que le BTC est un actif sans risque comme l'or?

Il s'agit de la bataille MAJEURE à laquelle le BTC est confronté et que beaucoup ne considèrent pas assez importante. Si le BTC n'est pas un actif à l'abri du risque et se négocie comme le Nasdaq, alors la capitalisation boursière actuelle du BTC n'est pas justifiée. Les institutions n'en tiendront pas compte.

Dans mon "Crypto Vérités & Mensonges pour l'Année 2025"Dans ce post, j'ai décrit Bitcoin comme une couverture non évidente contre l'incertitude macroéconomique.

Le BTC ne peut pas être à la fois un or numérique et un actif à risque.

Crypto Vérités et Mensonges pour l'Année 2025

3 janvier

BTC atteindra 250 000 $ et ETH 12 000 $ en 2025.

La recherche de corrélation de Blackrock le montre, et même un sceptique précédent du BTC, Ray Dalio, reconnaît le Bitcoin comme un “détenteur de richesse” :

"Au stade précoce du cycle de la dette importante, l'argent est "dur", ce qui signifie qu'il s'agit d'un moyen d'échange qui est également une réserve de valeur qui ne peut pas être facilement augmentée en offre, comme l'or, l'argent sterling et le Bitcoin. Les cryptomonnaies comme le Bitcoin émergent maintenant comme une monnaie dure acceptée car c'est une devise largement acceptée dans le monde entier et limitée en offre. Le plus grand risque, le plus courant, pour que l'argent devienne une réserve de valeur inefficace est le risque qu'une grande quantité en soit créée. Imaginez avoir la capacité de créer de l'argent; qui ne serait pas tenté d'en faire beaucoup ? Ceux qui le peuvent le font toujours." — Ray Dalio dans Comment les pays font faillite : Introduction & Chapitre Un

Je recommande vivement la lecture du dernier livre de Ray Dalio, 'Comment les pays font faillite'. Dans celui-ci, il soutient que les États-Unis se trouvent actuellement dans un cycle classique de grande dette. Selon Dalio, un nouvel ordre mondial devra être établi pendant que les dettes sont restructurées.

C'est la seule explication perspicace sur ce qui se passe actuellement dans le monde.

En bref : les États-Unis vont imprimer de l'argent, et d'autres pays endettés feront de même. Vous pouvez imaginer ce qui se passe pour le BTC dans ce scénario.

Vous pouvez lire son livre (qui est encore en cours d'écriture) gratuitement sur Linkedin ici.

Problème : Le BTC semble se négocier davantage comme un actif à risque que comme de l'or (qui atteint des sommets historiques). Je crois que ceux qui considèrent le BTC comme un actif à risque le vendent à ceux qui le considèrent comme un actif hors risque.

J'ai vraiment aimé l'interview de Blackrock avec Bankless oùil se moque des commentateurs/chercheurs natifs de la cryptoqui perpétuent la croyance que le BTC est un actif à risque et le négocient sur les données du chômage, des non-agricoles ou de l'indice de la fabrication de l'ISM.

Peut-être une théorie plus simple pour rationaliser les mouvements actuels du BTC est simplement la liquidité monétaire et l'impression monétaire. Comme l'argent est serré, le BTC se négocie comme une shitcoin. Lorsque l'imprimante à argent fait brrrrrr, le BTC surpasse chaque actif à risque.

C'est ce que Crypto Hayes continue de pousser comme récit, aussi.

Franchement, je m'attends à ce que le BTC atteigne des sommets alors que le système monétaire est écrasé au sol.

Ethereum - De mauvais à.. Toujours aussi mauvais

Si nous évaluons $ETH en fonction de paramètres fondamentaux tels que les adresses actives et les frais, alors le retour de l'ETH aux niveaux de 2018 a du sens.

Si nous ajoutons les adresses actives des L2s, nous constatons des progrès mais seulement grâce à Base. L'optimisme, l'Arbitrum, etc., stagnent tous.

Tout d'abord, je ne crois pas que les frais soient la seule chose qui compte pour valoriser les L1 comme je l'ai expliqué dans ce post (cliquez sur l'image pour lire sur X) :

Au lieu de considérer les L2 comme une menace pour l'ETH en se concentrant uniquement sur la cannibalisation des frais, envisagez l'ETH comme un actif productif :

  • Pendant l'ère des ICO, l'ETH était de l'argent pour participer aux ventes de jetons : les trésors des projets étaient libellés en ETH. Ironiquement, cela fait encore mal alors que les anciens projets continuent de déverser de l'ETH de leurs ventes.
  • Pendant l'été DeFi, l'ETH était l'actif principal de LP pour cultiver des shitcoins de nom de nourriture/animal. Vous aviez besoin d'ETH pour cultiver du SUSHI dans le pool SUSHI/ETH, etc.
  • Pendant la folie des NFT, l'ETH était (et est toujours) la principale devise

Ma Le guide du DeFi Degen pour le marché haussierétait un pari sur les L1 en tant qu'actifs productifs : SUI, STX, INJ, SOL etc. ont été utilisés pour cultiver des jetons airdrop de l'écosystème. Obtenez un airdrop - déposez-le pour l'actif L1, et répétez.

Mais la plupart de ces L1 ont échoué à développer leurs écosystèmes. Et même s'ils l'ont fait (STX, SUI), les largages aériens de l'écosystème étaient médiocres.

Mon pari sur l'ETH était le restaking d'Eigenlayer faisant de l'ETH l'ACTIF LE PLUS PRODUCTIF de l'histoire des blockchains : restakez l'ETH pour obtenir un rendement plus élevé que simplement le staking tout en gagnant PLEIN de largages aériens de l'écosystème Eigenlayer airdrops.

La couche propre a échoué. Je pensais que Symbiotic aurait pu avoir une chance. C'est aussi sans rapport pour le moment.

Signe haussier ? Le coût moyen d'acquisition pour les détenteurs d'Ethereum est de 2,2K $. Ainsi, la plupart des détenteurs sont en perte.

Actuellement, l'ETH reste un actif quelque peu productif, principalement utilisé comme garantie dans la DeFi. Cependant, il n'a pas été aussi productif que le SOL au cours de ce cycle, car le SOL a joué un rôle central dans la folie des memecoins (en tant que monnaie et réserve de valeur).

Je crois que SOL suit la trajectoire d'ETH, car l'effondrement des memecoins n'a pas été remplacé par un autre récit stimulant la demande de SOL. Cependant, comme SOL a une capitalisation boursière plus faible et des récompenses d'émission élevées, vous pouvez toujours gagner un APY de 25% sur les pools Kamino Multiply. Montrez-moi un rendement aussi élevé pour ETH.

Pour inverser la tendance $ETH a besoin de :

  • Environnement macroéconomique stable et favorable au risque et environnement réglementaire propice.
  • Rendre l'ETH un actif plus productif

Les réglementations changeantes aux États-Unis sont haussières pour ETH et d'autres L1. Elles attireront plus de stablecoins, augmenteront la tokenisation et stimuleront l'adoption globale.

Mais même dans un scénario très haussier de tokenisation d'actifs sur Ethereum (par rapport à d'autres chaînes), cela pourrait ne pas nécessairement gonfler nos sacs ETH.

Imagine que l'action TSLA est en direct sur Ethereum. C'est haussier pour la DeFi, car des milliards, voire des billions de TradFi pourraient être utilisés comme garantie pour emprunter des stablecoins pour des achats quotidiens.

Ou AAPL étant négociable sur Uniswap pour tout le monde à l'échelle mondiale. Cela inaugurera un âge d'or pour les protocoles DeFi (et leurs jetons) alors que nous quittons notre période circulaire et basée sur l'effet de levier. La génération de frais explosera sur Aave, Fluid, Uniswap, etc.

Mais qu'est-ce que cela signifie pour l'ETH en tant qu'actif productif? Certes, les volumes de transactions augmenteront, mais la Fondation Ethereum prévoit de réduire drastiquement les frais sur L1 et L2.

Je suis plus intéressé de voir si les RWAs seront associées à l'ETH ou aux stablecoins? Pourquoi serait-elle associée à l'ETH, pour être honnête?

Les échanges auront-ils lieu sur L1 ou L2 qui ne partagent pas les revenus avec le mainnet, comme Base? Est-ce que EF forcera les L2 à payer leur part à la L1?

Beaucoup de questions sans réponse.

La tokenisation est le récit le plus haussier parmi les taureaux ETH, mais comme l'explique Sam ci-dessous, cela pourrait ne pas nécessairement être un coup de pouce majeur pour Ethereum.

En haut, nous avons de nouveaux arrivants qui viennent après la tokenisation d'Ethereum & le récit de l'adoption institutionnelle : Plume, Ethena et Securitize lancent TradFi friendly L1 - Converge, etc.

Dans l'ensemble, je veux voir l'ETH devenir à nouveau un actif plus productif. Un collatéral à faible rendement qui continue de baisser n'est pas suffisant pour gonfler un actif de 200 milliards de dollars.

Actifs productifs en ce moment

Quels sont les actifs les plus productifs en ce moment ?

Hyperliquid’s HYPE

Deux raisons principales à cela :

  • Hyperliquid génère plus de frais que Solana, Ethereum et les utilise pour racheter $HYPE
  • L'écosystème HyperEVM émerge avec HYPE au cœur de celui-ci

HyperEVM est rempli de projets DeFi forkés prêts à lancer leurs jetons. La stratégie est simple: identifier les protocoles avec le plus grand potentiel et déposer des HYPE dans ces protocoles.

La plupart des dApps se concentrent sur l'effet de levier en boucle. Voici comment cela fonctionne généralement :

1) Misez dans HYPE LST.

2) Utilisez-le comme garantie pour emprunter des actifs ou frapper des stablecoins.

3) Utilisez les actifs empruntés pour boucler à nouveau.

Cela peut être risqué si les choses tournent mal. Par conséquent, j'adopte une approche conservatrice en misant sur les LST ou en utilisant la plateforme native Hyperliquid pour Nansen. (Nansen offrira un largage aérien !)

Parce que les dApps viennent et partent, les choses peuvent avoir changé d'ici le moment où je publie ceci.Donc voici une liste mise à jour des protocoles à considérer.

Honnêtement, je prévois de cultiver et de larguer des largages d'écosystème pour plus d'ENGOUEMENT :(

Initia’s INIT

Pas encore en direct, mais lorsque cela sera lancé, je pense que de bonnes opportunités de farming vont se présenter.

Comme je l'ai expliqué dans mon précédent article sur les 5 prochains TGEs chauds,La liquidité Enshrined d'Initia permet le jalonnement solo de jetons INIT ou des jetons LP INIT-X approuvés (qui sont associés à INIT) pour gagner des récompenses dans le mécanisme de Preuve d'Enjeu Délégué (DPoS).

La liquidité consacrée est une bonne ponzitokenomie obligeant 50% ou plus d'INIT à être utilisée comme jeton de paire pour tous les jetons de l'écosystème. Ces jetons LP doivent être mis sur liste blanche par la gouvernance.

Pourtant, je prends une position prudente ici : le modèle d'INIT pour la liquidité Enshrined est similaire à Berachain. Alors que les rendements sur Berachain étaient excellents, les LP intelligents vous détruiront si vous ne savez pas ce que vous faites.

Étudiez l'écosystème et sachez quand sortir.

Sonic’s S & Ronin’s RON

Les deux écosystèmes mènent des campagnes de minage de liquidités :

  • La campagne de 200 millions de Sonic en jeton S se termine en juin 2025. Parce que S est un actif clé dans l'écosystème, malgré le macro dump, S est resté stable par rapport au BTC et a surpassé l'ETH et le SOL. C'est ce que fait un actif productif. Cependant, juin pourrait être une période effrayante pour les détenteurs de S.
  • Ronin distribue 3 millions de dollars américains dans le pool de récompenses dans divers pools LP. Les rendements pour USDC/RON et ETH/RON sont d'environ 75%. En savoir plus ici.

Bitcoin - Surprise!

Le rendement sur le BTC est un saint graal mais cela s'accompagne d'un compromis en matière de sécurité : vous devez le déposer sur une adresse multi-sig contrôlée L2 ou une autre adresse tierce.

Pourtant, des protocoles BTCfi comme Lombard Finance ont fait croître le TVL à 1,7 milliard de dollars sans que beaucoup y prêtent attention... C'est plus que Pancakeswap, Raydium ou Rocket Pool.

Vous pouvez cultiver plusieurs protocoles avec les coffres Lombard recevant des rendements / des largages de jusqu'à 6 protocoles à la fois ! Découvrez les coffres ici.

D'autres opportunités de gains faciles/simples sont offertes par Xverse & Bob L2.

Par exemple, vous pouvez miser du BTC dans Babylon via Solv Protocol et recevoir le jeton de mise en liquidité solvBTC.BBN.

Actuellement, les APY ne sont pas évidents, mais au moment où j'écris ce post, le BABY de Babylon a commencé à se négocier à une capitalisation boursière de 282 millions de dollars et à une FDV de 1,2 milliard de dollars.

En comparaison $EIGEN se négocie à $183M MC et $1.3B FDV.

Peut-être que le récit du restaking n'est pas mort, il se déroule simplement sur Bitcoin.

Vérifiez la répartition du rendement sur le fil ci-dessous :

Deux terribles précédents en tokenomie

Pancakeswap collabore désormais étroitement avec Binance, en particulier sur les TGE Binance x Pancakeswap, Binance visant à promouvoir leur portefeuille Web3.

Ce partenariat est haussier pour Pancakeswap, car leurs volumes de trading les ont placés comme le deuxième plus grand DEX, juste derrière Uniswap. PCS a généré 11,26 millions de dollars de frais en une semaine, juste 2 millions de dollars en dessous de Hyperliquid.

Cependant, cela n'a pas fait monter le prix de CAKE.

Pour remédier à cela, CAKE modifie la tokenomie de la répartition des revenus et des décisions communautaires pour un rachat et une incinération gérés par l'équipe.

Le problème : PCS robuste Magpie et les protocoles StakeDAO qui ont utilisé un modèle commercial de métagrégateur de gouvernance.

C'est comme Convex et Curve, où les jetons veCRV sont utilisés pour la gouvernance et les émissions, mais pour simplifier le processus et accumuler des récompenses, le jeton CVX fonctionne comme un protocole par-dessus.

Il s'agit d'un précédent que les investisseurs devront considérer avant d'investir dans des protocoles de métagestion similaires.

Crypto dot Com

Bien pire que PCS, c'est le cas de Crypto. com.

TL;DR, Crypto com a brûlé 70 % des jetons BRÛLÉS (en 2021) juste avant leur partenariat avec Trump Media pour l'émission d'un panier d'ETF crypto, qui comprend le CRO lui-même.

Crypto.com a poussé les escroqueries à un tout autre niveau. Malheureusement, l'industrie semble l'avoir oublié, mais pas moi. Crypto.com restera toujours sur ma liste noire des entreprises détestées.

Les deux exemples créent de mauvais précédents pour l'industrie. La tokenomie doit être prévisible pour investir. Pas étonnant que les gens ne croient qu'en BTC.

Si un jour le plafond de 21M BTC est levé, préparez-vous à une importante chute.

Les anciens DAO sont morts, vive les nouveaux DAO.

Je crois que le vieux modèle DAO est en train d'être révolutionné mais beaucoup manquent de plaisir en raison d'une situation macro folle.

Dans quelques mois, je m'attends à ce que de nombreux DAO commencent à expérimenter différents modèles de vote et des changements en termes de tokenomics.

  1. Le lobbying dans DeFi (acheter des votes) deviendra un problème de plus en plus important alors que les jetons DAO sans partage de revenus/récompense ne sont pas attrayants
  2. Aragonpermet de lancer des DAO comme des entités modulaires, isolant la gouvernance dans différents plugins pour différentes fonctions

Futarcy est le plus excitant tbh.

Il utilise des marchés de prévision pour guider la prise de décision, visant à améliorer l'efficacité et à réduire les défauts du modèle "1 jeton = 1 vote".

Par exemple, Arbitrum DAO envisage de lancer le staking :

Deux marchés de prédiction sont créés :

  • Marché A: “Quel sera le prix de $ARB dans six mois si le mécanisme de mise en jeu est mis en œuvre?”
  • Marché B: “Quel sera le prix de $ARB dans six mois si le mécanisme de mise en jeu n'est pas mis en œuvre?”

Les détenteurs de jetons parient sur ces marchés. Si le marché A affiche un prix $ARB prédit plus élevé que le marché B, le mécanisme de mise en jeu est adopté.

Cela peut révolutionner le vote DAO.

Sachant tout cela et après l'incident de Lobby Finance sur Arbitrum, la direction d'Arbitrum a publié un nouveau “Vision pour l'avenir d'Arbitrum

Pour corriger les inefficacités, un groupe central de la Fondation Arbitrum et Offchain Labs gérera désormais la plupart des décisions.

Cela fait également suite à une croissance des entités BORGs (Budgeted, Objective-aligned, Restricted-scope, Governable), notamment Lido.

Tant le BORG de Lido que la nouvelle vision d'Arbitrum visent à résoudre le même problème fondamental :
Les DAO sont décentralisées, mais elles sont désordonnées, lentes et manquent de structures d'exécution claires.

En bref, la vraie décentralisation n'a pas fonctionné pour Arbitrum, Lido et d'autres équipes reprennent le contrôle.

Quoi de neuf?

Prédire ce qui va suivre est vraiment difficile lorsque l'administration actuelle peut changer la direction de la crypto en un seul post.

Pourtant, je suis attentif à la performance du jeton de Babylon, à la manière dont se déroule la TGE d'Initia, ainsi qu'à la mise à niveau de Pectra d'Ethereum pour améliorer l'expérience utilisateur actuelle.

Le report de 90 jours de Trump sur les tarifs a soulagé le marché, je pense donc que les projets vont essayer de profiter de cette période pour lancer des jetons, des mainnets et plus encore.

Il est temps de prendre notre retraite de toutes les lignées sanguines au cours de ces trois mois.

Pour ce faire, j'ai aussi l'intention de partager mes opinions sur de nouveaux projets crypto passionnants. Tellement de choses à rechercher !

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [ Ignas | Recherche DeFi]. Transférez le titre original 'État effrayant du marché & Qu'est-ce qui vient ensuite. Et l'ETH est-il toujours un actif productif ?'. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Ignas | Recherche DeFi]. If there are objections to this reprint, please contact thePorte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Responsabilité de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. L'équipe Gate Learn effectue des traductions de l'article dans d'autres langues. Copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit sauf mention contraire.

Marchés de la cryptographie: défis macroéconomiques et opportunités futures

Intermédiaire4/16/2025, 1:47:00 AM
Cet article explore les tendances clés et les défis du marché actuel des crypto-monnaies. L'auteur analyse la position du Bitcoin sous la pression macroéconomique, en discutant du débat sur le fait qu'il s'agisse d'un actif à risque ou d'un refuge sûr. L'article évalue également l'état actuel du développement de l'Ethereum et son potentiel en tant qu'actif productif. De plus, l'article aborde les nouveaux actifs productifs émergents tels que le HYPE de Hyperliquid et l'évolution des modèles de gouvernance DAO. Compte tenu de l'environnement macroéconomique incertain actuel, l'auteur suggère de se concentrer sur les opportunités de développement dans de nouveaux projets.

Transférer le titre original 'État craintif du marché & Qu'est-ce qui se passe ensuite. Et l'ETH reste-t-il un actif productif ?'

La crypto est actuellement prisonnière du macro.

Mon flux X est rempli d'analyses macro au lieu de guides sur l'agriculture des airdrops ou de mémépièces à acheter.

En tapant ceci, les marchés de la cryptographie et de la TradFi sont tous les deux à des niveaux de "peur extrême" (même après la levée de certains tarifs).

Naviguer dans la crypto n'a jamais été aussi difficile, et je ne me suis jamais senti aussi inadéquat en tant que créateur de contenu crypto. La tentation de publier mes prises macro médiocres est forte.

Je partage le sentiment de DonAlt selon lequel, dans ce monde fou, la crypto est sous-estimée.

Malheureusement, si cela marque vraiment le changement de l'ordre mondial et la fin du grand cycle de la dette (comme le suggère Ray Dalio), nous serons confrontés à un environnement macroéconomique instable pendant de nombreuses années.

Cependant, il y aura des poches de stabilité où l'attention pourra se porter sur les développements internes au sein de la machine crypto.

Une pause de 90 jours sur les tarifs pourrait également apporter une oasis d'opportunités.

Bitcoin - Ours ou Taureau?

Avec du recul, j'aurais dû tout vendre quand j'ai posté“Taureau ou Ours : Et ensuite ?”blog en février.

J'ai partagé divers graphiques de données onchain pour le BTC juste pour qu'il passe de haussier à baissier (graphique ci-dessous.) Aïe, s'il vous plaît ne me détestez pas. Je suis aussi ignorant que la plupart des experts en X là-bas.

Ce que je sais, c'est que les données onchain ont plus d'importance dans les marchés haussiers internes que dans ceux stimulés par des facteurs macroéconomiques externes (comme maintenant).

Bitcoin est devenu un actif macro et deux grandes tendances de pensée sont en concurrence pour devenir la “vérité” :

  • Le BTC est-il un actif à risque comme les actions ?
  • Est-ce que le BTC est un actif sans risque comme l'or?

Il s'agit de la bataille MAJEURE à laquelle le BTC est confronté et que beaucoup ne considèrent pas assez importante. Si le BTC n'est pas un actif à l'abri du risque et se négocie comme le Nasdaq, alors la capitalisation boursière actuelle du BTC n'est pas justifiée. Les institutions n'en tiendront pas compte.

Dans mon "Crypto Vérités & Mensonges pour l'Année 2025"Dans ce post, j'ai décrit Bitcoin comme une couverture non évidente contre l'incertitude macroéconomique.

Le BTC ne peut pas être à la fois un or numérique et un actif à risque.

Crypto Vérités et Mensonges pour l'Année 2025

3 janvier

BTC atteindra 250 000 $ et ETH 12 000 $ en 2025.

La recherche de corrélation de Blackrock le montre, et même un sceptique précédent du BTC, Ray Dalio, reconnaît le Bitcoin comme un “détenteur de richesse” :

"Au stade précoce du cycle de la dette importante, l'argent est "dur", ce qui signifie qu'il s'agit d'un moyen d'échange qui est également une réserve de valeur qui ne peut pas être facilement augmentée en offre, comme l'or, l'argent sterling et le Bitcoin. Les cryptomonnaies comme le Bitcoin émergent maintenant comme une monnaie dure acceptée car c'est une devise largement acceptée dans le monde entier et limitée en offre. Le plus grand risque, le plus courant, pour que l'argent devienne une réserve de valeur inefficace est le risque qu'une grande quantité en soit créée. Imaginez avoir la capacité de créer de l'argent; qui ne serait pas tenté d'en faire beaucoup ? Ceux qui le peuvent le font toujours." — Ray Dalio dans Comment les pays font faillite : Introduction & Chapitre Un

Je recommande vivement la lecture du dernier livre de Ray Dalio, 'Comment les pays font faillite'. Dans celui-ci, il soutient que les États-Unis se trouvent actuellement dans un cycle classique de grande dette. Selon Dalio, un nouvel ordre mondial devra être établi pendant que les dettes sont restructurées.

C'est la seule explication perspicace sur ce qui se passe actuellement dans le monde.

En bref : les États-Unis vont imprimer de l'argent, et d'autres pays endettés feront de même. Vous pouvez imaginer ce qui se passe pour le BTC dans ce scénario.

Vous pouvez lire son livre (qui est encore en cours d'écriture) gratuitement sur Linkedin ici.

Problème : Le BTC semble se négocier davantage comme un actif à risque que comme de l'or (qui atteint des sommets historiques). Je crois que ceux qui considèrent le BTC comme un actif à risque le vendent à ceux qui le considèrent comme un actif hors risque.

J'ai vraiment aimé l'interview de Blackrock avec Bankless oùil se moque des commentateurs/chercheurs natifs de la cryptoqui perpétuent la croyance que le BTC est un actif à risque et le négocient sur les données du chômage, des non-agricoles ou de l'indice de la fabrication de l'ISM.

Peut-être une théorie plus simple pour rationaliser les mouvements actuels du BTC est simplement la liquidité monétaire et l'impression monétaire. Comme l'argent est serré, le BTC se négocie comme une shitcoin. Lorsque l'imprimante à argent fait brrrrrr, le BTC surpasse chaque actif à risque.

C'est ce que Crypto Hayes continue de pousser comme récit, aussi.

Franchement, je m'attends à ce que le BTC atteigne des sommets alors que le système monétaire est écrasé au sol.

Ethereum - De mauvais à.. Toujours aussi mauvais

Si nous évaluons $ETH en fonction de paramètres fondamentaux tels que les adresses actives et les frais, alors le retour de l'ETH aux niveaux de 2018 a du sens.

Si nous ajoutons les adresses actives des L2s, nous constatons des progrès mais seulement grâce à Base. L'optimisme, l'Arbitrum, etc., stagnent tous.

Tout d'abord, je ne crois pas que les frais soient la seule chose qui compte pour valoriser les L1 comme je l'ai expliqué dans ce post (cliquez sur l'image pour lire sur X) :

Au lieu de considérer les L2 comme une menace pour l'ETH en se concentrant uniquement sur la cannibalisation des frais, envisagez l'ETH comme un actif productif :

  • Pendant l'ère des ICO, l'ETH était de l'argent pour participer aux ventes de jetons : les trésors des projets étaient libellés en ETH. Ironiquement, cela fait encore mal alors que les anciens projets continuent de déverser de l'ETH de leurs ventes.
  • Pendant l'été DeFi, l'ETH était l'actif principal de LP pour cultiver des shitcoins de nom de nourriture/animal. Vous aviez besoin d'ETH pour cultiver du SUSHI dans le pool SUSHI/ETH, etc.
  • Pendant la folie des NFT, l'ETH était (et est toujours) la principale devise

Ma Le guide du DeFi Degen pour le marché haussierétait un pari sur les L1 en tant qu'actifs productifs : SUI, STX, INJ, SOL etc. ont été utilisés pour cultiver des jetons airdrop de l'écosystème. Obtenez un airdrop - déposez-le pour l'actif L1, et répétez.

Mais la plupart de ces L1 ont échoué à développer leurs écosystèmes. Et même s'ils l'ont fait (STX, SUI), les largages aériens de l'écosystème étaient médiocres.

Mon pari sur l'ETH était le restaking d'Eigenlayer faisant de l'ETH l'ACTIF LE PLUS PRODUCTIF de l'histoire des blockchains : restakez l'ETH pour obtenir un rendement plus élevé que simplement le staking tout en gagnant PLEIN de largages aériens de l'écosystème Eigenlayer airdrops.

La couche propre a échoué. Je pensais que Symbiotic aurait pu avoir une chance. C'est aussi sans rapport pour le moment.

Signe haussier ? Le coût moyen d'acquisition pour les détenteurs d'Ethereum est de 2,2K $. Ainsi, la plupart des détenteurs sont en perte.

Actuellement, l'ETH reste un actif quelque peu productif, principalement utilisé comme garantie dans la DeFi. Cependant, il n'a pas été aussi productif que le SOL au cours de ce cycle, car le SOL a joué un rôle central dans la folie des memecoins (en tant que monnaie et réserve de valeur).

Je crois que SOL suit la trajectoire d'ETH, car l'effondrement des memecoins n'a pas été remplacé par un autre récit stimulant la demande de SOL. Cependant, comme SOL a une capitalisation boursière plus faible et des récompenses d'émission élevées, vous pouvez toujours gagner un APY de 25% sur les pools Kamino Multiply. Montrez-moi un rendement aussi élevé pour ETH.

Pour inverser la tendance $ETH a besoin de :

  • Environnement macroéconomique stable et favorable au risque et environnement réglementaire propice.
  • Rendre l'ETH un actif plus productif

Les réglementations changeantes aux États-Unis sont haussières pour ETH et d'autres L1. Elles attireront plus de stablecoins, augmenteront la tokenisation et stimuleront l'adoption globale.

Mais même dans un scénario très haussier de tokenisation d'actifs sur Ethereum (par rapport à d'autres chaînes), cela pourrait ne pas nécessairement gonfler nos sacs ETH.

Imagine que l'action TSLA est en direct sur Ethereum. C'est haussier pour la DeFi, car des milliards, voire des billions de TradFi pourraient être utilisés comme garantie pour emprunter des stablecoins pour des achats quotidiens.

Ou AAPL étant négociable sur Uniswap pour tout le monde à l'échelle mondiale. Cela inaugurera un âge d'or pour les protocoles DeFi (et leurs jetons) alors que nous quittons notre période circulaire et basée sur l'effet de levier. La génération de frais explosera sur Aave, Fluid, Uniswap, etc.

Mais qu'est-ce que cela signifie pour l'ETH en tant qu'actif productif? Certes, les volumes de transactions augmenteront, mais la Fondation Ethereum prévoit de réduire drastiquement les frais sur L1 et L2.

Je suis plus intéressé de voir si les RWAs seront associées à l'ETH ou aux stablecoins? Pourquoi serait-elle associée à l'ETH, pour être honnête?

Les échanges auront-ils lieu sur L1 ou L2 qui ne partagent pas les revenus avec le mainnet, comme Base? Est-ce que EF forcera les L2 à payer leur part à la L1?

Beaucoup de questions sans réponse.

La tokenisation est le récit le plus haussier parmi les taureaux ETH, mais comme l'explique Sam ci-dessous, cela pourrait ne pas nécessairement être un coup de pouce majeur pour Ethereum.

En haut, nous avons de nouveaux arrivants qui viennent après la tokenisation d'Ethereum & le récit de l'adoption institutionnelle : Plume, Ethena et Securitize lancent TradFi friendly L1 - Converge, etc.

Dans l'ensemble, je veux voir l'ETH devenir à nouveau un actif plus productif. Un collatéral à faible rendement qui continue de baisser n'est pas suffisant pour gonfler un actif de 200 milliards de dollars.

Actifs productifs en ce moment

Quels sont les actifs les plus productifs en ce moment ?

Hyperliquid’s HYPE

Deux raisons principales à cela :

  • Hyperliquid génère plus de frais que Solana, Ethereum et les utilise pour racheter $HYPE
  • L'écosystème HyperEVM émerge avec HYPE au cœur de celui-ci

HyperEVM est rempli de projets DeFi forkés prêts à lancer leurs jetons. La stratégie est simple: identifier les protocoles avec le plus grand potentiel et déposer des HYPE dans ces protocoles.

La plupart des dApps se concentrent sur l'effet de levier en boucle. Voici comment cela fonctionne généralement :

1) Misez dans HYPE LST.

2) Utilisez-le comme garantie pour emprunter des actifs ou frapper des stablecoins.

3) Utilisez les actifs empruntés pour boucler à nouveau.

Cela peut être risqué si les choses tournent mal. Par conséquent, j'adopte une approche conservatrice en misant sur les LST ou en utilisant la plateforme native Hyperliquid pour Nansen. (Nansen offrira un largage aérien !)

Parce que les dApps viennent et partent, les choses peuvent avoir changé d'ici le moment où je publie ceci.Donc voici une liste mise à jour des protocoles à considérer.

Honnêtement, je prévois de cultiver et de larguer des largages d'écosystème pour plus d'ENGOUEMENT :(

Initia’s INIT

Pas encore en direct, mais lorsque cela sera lancé, je pense que de bonnes opportunités de farming vont se présenter.

Comme je l'ai expliqué dans mon précédent article sur les 5 prochains TGEs chauds,La liquidité Enshrined d'Initia permet le jalonnement solo de jetons INIT ou des jetons LP INIT-X approuvés (qui sont associés à INIT) pour gagner des récompenses dans le mécanisme de Preuve d'Enjeu Délégué (DPoS).

La liquidité consacrée est une bonne ponzitokenomie obligeant 50% ou plus d'INIT à être utilisée comme jeton de paire pour tous les jetons de l'écosystème. Ces jetons LP doivent être mis sur liste blanche par la gouvernance.

Pourtant, je prends une position prudente ici : le modèle d'INIT pour la liquidité Enshrined est similaire à Berachain. Alors que les rendements sur Berachain étaient excellents, les LP intelligents vous détruiront si vous ne savez pas ce que vous faites.

Étudiez l'écosystème et sachez quand sortir.

Sonic’s S & Ronin’s RON

Les deux écosystèmes mènent des campagnes de minage de liquidités :

  • La campagne de 200 millions de Sonic en jeton S se termine en juin 2025. Parce que S est un actif clé dans l'écosystème, malgré le macro dump, S est resté stable par rapport au BTC et a surpassé l'ETH et le SOL. C'est ce que fait un actif productif. Cependant, juin pourrait être une période effrayante pour les détenteurs de S.
  • Ronin distribue 3 millions de dollars américains dans le pool de récompenses dans divers pools LP. Les rendements pour USDC/RON et ETH/RON sont d'environ 75%. En savoir plus ici.

Bitcoin - Surprise!

Le rendement sur le BTC est un saint graal mais cela s'accompagne d'un compromis en matière de sécurité : vous devez le déposer sur une adresse multi-sig contrôlée L2 ou une autre adresse tierce.

Pourtant, des protocoles BTCfi comme Lombard Finance ont fait croître le TVL à 1,7 milliard de dollars sans que beaucoup y prêtent attention... C'est plus que Pancakeswap, Raydium ou Rocket Pool.

Vous pouvez cultiver plusieurs protocoles avec les coffres Lombard recevant des rendements / des largages de jusqu'à 6 protocoles à la fois ! Découvrez les coffres ici.

D'autres opportunités de gains faciles/simples sont offertes par Xverse & Bob L2.

Par exemple, vous pouvez miser du BTC dans Babylon via Solv Protocol et recevoir le jeton de mise en liquidité solvBTC.BBN.

Actuellement, les APY ne sont pas évidents, mais au moment où j'écris ce post, le BABY de Babylon a commencé à se négocier à une capitalisation boursière de 282 millions de dollars et à une FDV de 1,2 milliard de dollars.

En comparaison $EIGEN se négocie à $183M MC et $1.3B FDV.

Peut-être que le récit du restaking n'est pas mort, il se déroule simplement sur Bitcoin.

Vérifiez la répartition du rendement sur le fil ci-dessous :

Deux terribles précédents en tokenomie

Pancakeswap collabore désormais étroitement avec Binance, en particulier sur les TGE Binance x Pancakeswap, Binance visant à promouvoir leur portefeuille Web3.

Ce partenariat est haussier pour Pancakeswap, car leurs volumes de trading les ont placés comme le deuxième plus grand DEX, juste derrière Uniswap. PCS a généré 11,26 millions de dollars de frais en une semaine, juste 2 millions de dollars en dessous de Hyperliquid.

Cependant, cela n'a pas fait monter le prix de CAKE.

Pour remédier à cela, CAKE modifie la tokenomie de la répartition des revenus et des décisions communautaires pour un rachat et une incinération gérés par l'équipe.

Le problème : PCS robuste Magpie et les protocoles StakeDAO qui ont utilisé un modèle commercial de métagrégateur de gouvernance.

C'est comme Convex et Curve, où les jetons veCRV sont utilisés pour la gouvernance et les émissions, mais pour simplifier le processus et accumuler des récompenses, le jeton CVX fonctionne comme un protocole par-dessus.

Il s'agit d'un précédent que les investisseurs devront considérer avant d'investir dans des protocoles de métagestion similaires.

Crypto dot Com

Bien pire que PCS, c'est le cas de Crypto. com.

TL;DR, Crypto com a brûlé 70 % des jetons BRÛLÉS (en 2021) juste avant leur partenariat avec Trump Media pour l'émission d'un panier d'ETF crypto, qui comprend le CRO lui-même.

Crypto.com a poussé les escroqueries à un tout autre niveau. Malheureusement, l'industrie semble l'avoir oublié, mais pas moi. Crypto.com restera toujours sur ma liste noire des entreprises détestées.

Les deux exemples créent de mauvais précédents pour l'industrie. La tokenomie doit être prévisible pour investir. Pas étonnant que les gens ne croient qu'en BTC.

Si un jour le plafond de 21M BTC est levé, préparez-vous à une importante chute.

Les anciens DAO sont morts, vive les nouveaux DAO.

Je crois que le vieux modèle DAO est en train d'être révolutionné mais beaucoup manquent de plaisir en raison d'une situation macro folle.

Dans quelques mois, je m'attends à ce que de nombreux DAO commencent à expérimenter différents modèles de vote et des changements en termes de tokenomics.

  1. Le lobbying dans DeFi (acheter des votes) deviendra un problème de plus en plus important alors que les jetons DAO sans partage de revenus/récompense ne sont pas attrayants
  2. Aragonpermet de lancer des DAO comme des entités modulaires, isolant la gouvernance dans différents plugins pour différentes fonctions

Futarcy est le plus excitant tbh.

Il utilise des marchés de prévision pour guider la prise de décision, visant à améliorer l'efficacité et à réduire les défauts du modèle "1 jeton = 1 vote".

Par exemple, Arbitrum DAO envisage de lancer le staking :

Deux marchés de prédiction sont créés :

  • Marché A: “Quel sera le prix de $ARB dans six mois si le mécanisme de mise en jeu est mis en œuvre?”
  • Marché B: “Quel sera le prix de $ARB dans six mois si le mécanisme de mise en jeu n'est pas mis en œuvre?”

Les détenteurs de jetons parient sur ces marchés. Si le marché A affiche un prix $ARB prédit plus élevé que le marché B, le mécanisme de mise en jeu est adopté.

Cela peut révolutionner le vote DAO.

Sachant tout cela et après l'incident de Lobby Finance sur Arbitrum, la direction d'Arbitrum a publié un nouveau “Vision pour l'avenir d'Arbitrum

Pour corriger les inefficacités, un groupe central de la Fondation Arbitrum et Offchain Labs gérera désormais la plupart des décisions.

Cela fait également suite à une croissance des entités BORGs (Budgeted, Objective-aligned, Restricted-scope, Governable), notamment Lido.

Tant le BORG de Lido que la nouvelle vision d'Arbitrum visent à résoudre le même problème fondamental :
Les DAO sont décentralisées, mais elles sont désordonnées, lentes et manquent de structures d'exécution claires.

En bref, la vraie décentralisation n'a pas fonctionné pour Arbitrum, Lido et d'autres équipes reprennent le contrôle.

Quoi de neuf?

Prédire ce qui va suivre est vraiment difficile lorsque l'administration actuelle peut changer la direction de la crypto en un seul post.

Pourtant, je suis attentif à la performance du jeton de Babylon, à la manière dont se déroule la TGE d'Initia, ainsi qu'à la mise à niveau de Pectra d'Ethereum pour améliorer l'expérience utilisateur actuelle.

Le report de 90 jours de Trump sur les tarifs a soulagé le marché, je pense donc que les projets vont essayer de profiter de cette période pour lancer des jetons, des mainnets et plus encore.

Il est temps de prendre notre retraite de toutes les lignées sanguines au cours de ces trois mois.

Pour ce faire, j'ai aussi l'intention de partager mes opinions sur de nouveaux projets crypto passionnants. Tellement de choses à rechercher !

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [ Ignas | Recherche DeFi]. Transférez le titre original 'État effrayant du marché & Qu'est-ce qui vient ensuite. Et l'ETH est-il toujours un actif productif ?'. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Ignas | Recherche DeFi]. If there are objections to this reprint, please contact thePorte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Responsabilité de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. L'équipe Gate Learn effectue des traductions de l'article dans d'autres langues. Copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit sauf mention contraire.
即刻開始交易
註冊並交易即可獲得
$100
和價值
$5500
理財體驗金獎勵!