Pourquoi l'écosystème Bitcoin est-il destiné à surpasser l'écosystème Ethereum?

Intermédiaire1/5/2024, 6:37:35 AM
Cet article analyse les similitudes et les différences dans la conception de Bitcoin Layer2 et Ethereum Layer2, prend le projet BEVM comme exemple, et résume la direction de développement et le potentiel de Bitcoin Layer2.

Préface :

L'écosystème Bitcoin n'est pas construit sur la couche 1, et la blockchain Bitcoin n'est naturellement pas complète en Turing. De plus, l'UTXO minimaliste de Bitcoin et l'espace de bloc limité ne peuvent pas gérer des données et des calculs complexes. Par conséquent, Bitcoin a besoin de la couche 2 pour développer son écosystème, et c'est une couche 2 Bitcoin entièrement décentralisée. Plusieurs mises à niveau majeures de Bitcoin au cours des 15 dernières années ont apporté de nombreuses innovations technologiques, mais elles ont été ignorées par les gens. Par conséquent, la plupart des gens pensent que l'écosystème Bitcoin ne peut pas créer une couche 2 entièrement décentralisée capable de prendre en charge des applications écologiques à grande échelle. Il s'agit d'un manque de conscience du développement de Bitcoin, d'un manque de compréhension de la nature de la couche 2, et d'arrogance et de préjugés à l'égard de l'écosystème Bitcoin.

Le plus grand obstacle au progrès des gens est la fierté et les préjugés.

Je vous conseille tous de mettre de côté votre arrogance, d'apprendre d'une tasse vide et de corriger vos perceptions.

Je voudrais utiliser cet article pour rectifier le nom de la couche 2 décentralisée de Bitcoin.

SMS:

  1. Qu'est-ce que Layer2 et quelle est l'essence de Layer2?

  2. Quelles sont les similitudes et les différences dans la conception de Bitcoin Layer 2 et Ethereum Layer 2? Quels sont les principes de conception de la couche 2?

  3. Le bon chemin pour Bitcoin Layer 2.

  4. La couche 2 de Bitcoin surpassera certainement la couche 2 d'Ethereum, et l'écosystème Bitcoin surpassera certainement l'écosystème Ethereum.

1. Qu'est-ce que Layer2 et quelle est l'essence de Layer2?

Le concept de couche 2 est bien connu en raison de l'écosystème Ethereum. Cependant, le concept de couche 2 n'est pas original à l'écosystème Ethereum, mais provient de Bitcoin.

Le code de la version 0.1 de Bitcoin conserve une version originale du code, qui a été laissée par Satoshi Nakamoto. Ce code permet aux utilisateurs de mettre à jour les transactions avant qu'elles ne soient confirmées par les mineurs. Si le solde d'un utilisateur augmente, le solde d'un autre utilisateur diminuera en conséquence. Une fois que l'utilisateur a terminé la transaction, il ne peut transmettre qu'un résultat de transaction au réseau de la chaîne principale et fermer son canal de paiement. Basé sur le "canal de paiement", le Lightning Network est né plus tard. Le Lightning Network est la première couche 2 de Bitcoin et la première couche 2 réalisable dans le monde de la cryptographie.

Par conséquent, lorsque nous parlons de ce qu'est la couche 2, nous ne pouvons pas simplement suivre l'exemple de la couche 2 d'Ethereum, ni utiliser la couche 2 d'Ethereum comme seul critère (après tout, c'est après deux ans de développement que la couche 2 d'Ethereum a essentiellement déterminé la faisabilité de la direction de conception de roullp. nature), mais nous devrions voir l'essence à travers le phénomène. Nous devons comprendre quelle est l'essence de Layer2 ? Ce n'est qu'ainsi qu'une couche 2 pratique peut être conçue.

Que ce soit Bitcoin Layer 2 ou Ethereum Layer 2, le contexte de sa création est que lorsque le réseau principal de la couche 1 ne peut pas réaliser des scénarios d'application plus complexes et à plus haute performance, les actifs de la couche 1 doivent être transférés à la couche 2 pour la mise en œuvre. Ethereum a besoin de la couche 2 pour étendre ses performances, et Bitcoin en a encore plus besoin. Par exemple, le BTC peut mettre en œuvre des scénarios de paiement rapides et efficaces dans le réseau Lightning ; l'ETH peut passer à Arbitrum pour mettre en œuvre des scénarios de contrat intelligent plus rapides, moins coûteux en gaz et plus complexes.

Par conséquent, qu'il s'agisse de Bitcoin Layer 2 ou d'Ethereum Layer 2, l'essence est la même, à savoir permettre le transfert des actifs du réseau principal de la couche 1 à la couche 2 pour atteindre des scénarios d'application plus complexes et à plus haute performance. Ainsi, l'essence de la couche 2 est une solution décentralisée de chaîne croisée + un réseau de deuxième couche à haute performance et sans confiance.

Ainsi, qu'il s'agisse de la couche 2 de Bitcoin ou de la couche 2 d'Éthereum, certaines des principes les plus fondamentaux doivent être suivis lors de la conception :

  1. Il est nécessaire de réaliser que les actifs de couche 1 peuvent être transférés à la couche 2 sans confiance. C'est la première étape la plus importante.

  2. Le grand livre du réseau de couche 2 doit être sécurisé et sans confiance.

Ce n'est que lorsque les deux conditions ci-dessus sont remplies en même temps qu'une couche 2 pratique et entièrement décentralisée peut être réalisée.

Quelles sont les similitudes et les différences de conception entre Bitcoin Layer 2 et Ethereum Layer 2?

Nous avons compris l'essence de la couche 2 et les principes de base de la conception de la couche 2. Ensuite, jetons un coup d'œil aux similitudes et aux différences dans la conception réelle de la couche 2 de Bitcoin et de la couche 2 d'Ethereum ?

  1. Les actifs de couche 1 doivent être transférés à la couche 2 sans confiance.

Méthode de chaîne croisée entre Ethereum Layer1 et Layer2 : Layer2 déploie officiellement un contrat intelligent pour les actifs gérés sur le réseau principal Ethereum. Lorsqu'un utilisateur transfère de l'ETH du réseau principal Ethereum à Layer2, l'ETH de l'utilisateur est verrouillé dans le contrat intelligent et est stocké dans le contrat intelligent. Le réseau Layer2 génère de nouveaux ETH en 1:1. Lorsque l'utilisateur émet une instruction pour revenir au réseau principal, l'ETH dans Layer2 est détruit et le contrat intelligent sur Layer1 est déclenché pour déverrouiller l'ETH à l'utilisateur. Il s'agit de la mise en œuvre de chaîne croisée d'Ethereum Layer1 et Layer2. Elle est réalisée grâce aux contrats intelligents d'Ethereum et à la communication entre les réseaux Layer1 et Layer2, ce qui permet d'atteindre la confiance sans intermédiaire.

Alors, comment la couche 2 de Bitcoin peut-elle réaliser des échanges croisés de BTC sans confiance ?

Avant la mise à niveau de Bitcoin Taproot en 2021, il était impossible d'atteindre une interopérabilité BTC entièrement décentralisée. Cependant, depuis la mise à niveau de Taproot qui a introduit les signatures Schnorr et les contrats MAST, l'interopérabilité entièrement décentralisée de Bitcoin est devenue une réalité.

La signature Schnorr est un algorithme de signature plus adapté à Bitcoin qu'une signature de courbe elliptique. Ethereum a toujours voulu prendre en charge cette signature. Cependant, en raison de problèmes complexes tels que le système de compte d'Ethereum, Ethereum n'a pas été mis à niveau vers la signature Schnorr. La plus grande caractéristique des signatures Schnorr est les signatures agrégées, qui peuvent permettre à 1 000 adresses Bitcoin de signer et gérer le même actif. Non seulement cela peut réaliser la confidentialité des signatures, mais cela peut également combiner les données soumises par 1 000 signatures en une seule transaction, résolvant complètement les problèmes causés par de multiples signatures. Par conséquent, la signature Schnorr peut surpasser la limite originale de Bitcoin allant jusqu'à 15 multi-signatures et réaliser une gestion de signature complètement décentralisée.

Le contrat Mast, dont le nom complet est Merkle Abstract Syntax Tree, utilise un arbre de Merkle pour crypter des scripts de verrouillage complexes. Ses feuilles sont une série de scripts non chevauchants. Lors de la dépense, vous avez seulement besoin de divulguer les scripts pertinents et les étapes du script à Merkle. Le chemin de la racine de l'arbre.

Une compréhension simple du contrat Mast équivaut à la fonction de VM (fonction similaire à un contrat intelligent). Il peut effectuer des opérations prédéterminées grâce à des instructions. Par exemple, la combinaison du contrat Mast + signature Schnorr peut déclencher la participation du contrat Mast à la gestion d'actifs décentralisée. 1 000 nœuds signent, exécutant ainsi intelligemment l'entrée, la sortie et les dépenses de Bitcoin selon les règles définies par le contrat. Il n'y a aucune intervention humaine ici, et tout est entièrement exécuté par le contrat, réalisant ainsi la gestion décentralisée de Bitcoin. Pour plus de détails, veuillez consulter le livre blanc de BEVM :https://github.com/btclayer2/BEVM-white-paper

Prenons le projet BTC Layer2 BEVM comme exemple pour voir comment le véritable BTCLayer2 peut atteindre une décentralisation complète et inter-chaîne ?

Lorsqu'un utilisateur transfère du BTC du réseau principal de Bitcoin vers BEVM, le BTC de l'utilisateur entre dans l'adresse du contrat hébergée par 1 000 nœuds. Ensuite, en même temps, de nouveaux BTC sont générés dans BEVM, le réseau BTC Layer2, selon un ratio de 1:1. Lorsque l'utilisateur envoie le BTC est transféré de BEVM vers le réseau principal, le nœud du réseau BEVM déclenchera le contrat Mast, et les 1 000 nœuds gérant les actifs signeront automatiquement selon les règles établies et renverront le BTC à l'adresse de l'utilisateur. Tout le processus est complètement décentralisé et sans confiance.

Comme on peut le voir ci-dessus, en utilisant la combinaison du contrat Mast + signature Schnorr apportée par Taproot, Bitcoin peut également réaliser un échange entièrement décentralisé comme Ethereum Layer2. C'est la chose la plus importante pour parvenir à un BTC Layer2 entièrement décentralisé, la première étape.

  1. Le grand livre du réseau de couche 2 doit être sécurisé et sans confiance.

Le registre d’Ethereum Layer 2 est géré par le séquenceur. Lors du traitement des transactions, le registre de couche 2 est empaqueté et téléchargé sur le réseau principal d’Ethereum selon un certain ratio, généralement un ratio de 10:1, puis vérifié par le nœud Ethereum. Cependant, le séquenceur de la couche 2 d’Ethereum (qui est le nœud d’exploitation du réseau de couche 2, généralement un seul nœud) est complètement centralisé et est officiellement exécuté et contrôlé par la couche 2. Comment une conception aussi centralisée peut-elle gagner la confiance des utilisateurs ? Principalement en empaquetant le registre de couche 2 roullp dans le réseau principal d’Ethereum pour que les nœuds mineurs puissent le vérifier. Si l’utilisateur ne fait pas confiance au registre, celui-ci peut être vérifié en lançant un rapport hors chaîne. Par conséquent, Op-Roullp est également appelé preuve optimiste, ce qui est sa confiance. L’hypothèse est qu’il est optimiste que les fonctionnaires ne font pas le mal, et s’ils le font, cela peut être prouvé par des rapports. Ces conceptions combinées peuvent essentiellement garantir que le registre de couche 2 est digne de confiance. Cependant, cela a également pour conséquence que l’ETH et d’autres actifs sur Ethereum Layer 2 ne sont pas résistants à la censure et peuvent être gelés de force par des forces externes, car le trieur ETH Layer 2 est officiel Un nœud qui lui est propre peut être contrôlé de manière centralisée. Cela conduira également à une limite supérieure de la taille de l’actif de la couche 2 des EPF, car de nombreux grands fonds n’oseront pas entrer en raison du problème de ne pas pouvoir résister à la censure. Imaginez, si vous avez 100 000 ETH, oserez-vous croiser ces actifs dans une couche 2 d’Ethereum résistante à la censure ?

En même temps, il y a deux problèmes peu amicaux pour les utilisateurs :

a. Étant donné qu'Op-Roullp dispose d'un mécanisme de reporting de 7 jours, lorsqu'un utilisateur transfère de l'ETH de la couche 2 vers le réseau principal d'Ethereum, au moins la période de reporting de 7 jours doit s'écouler.

b. Étant donné que le trieur de la couche ETH Layer2 est entièrement contrôlé par un nœud officiel du projet, les frais de chaîne croisée et de transaction de la couche ETH Layer2 sont entièrement exclusifs à l'officiel du projet (il est rapporté que les revenus mensuels du trieur de la couche ETH Layer2 tels que Base et ZKsync dépassent 5 millions de dollars américains, dépassant 10 millions de dollars au pic), et les utilisateurs de la couche 2 ne peuvent pas partager ces dividendes de croissance du réseau.

Alors, comment Bitcoin Layer 2 parvient-il à obtenir la confiance du grand livre ?

Nous prenons toujours BEVM comme exemple. Nous avons mentionné plus tôt que BEVM réalise le Bitcoin croisé décentralisé à travers la combinaison du contrat Mast + la signature Schnorr. Pour réaliser une communication en temps réel entre la couche 2 et la couche 1, le réseau de BEVM est composé de nœuds légers de Bitcoin entièrement opérationnels, de sorte que BEVM est un réseau de confiance composé de 1 000 nœuds légers de Bitcoin.

Afin de garantir la sécurité absolue du registre de la couche 2 et de s'assurer que les nœuds du réseau ne font pas le mal, BEVM s'inspire du mécanisme de jeu économique du réseau Bitcoin. BEVM combine les nœuds hébergeant Bitcoin et les nœuds exécutant le réseau de la couche 2 en un seul, c'est-à-dire en exécutant le réseau de la couche 2 grâce à des actifs engagés. Les nœuds de BEVM sont également des nœuds hébergeant des actifs BTC. En même temps, BEVM a conçu un ensemble de mécanismes de mise en gage dynamiques automatisés entièrement basés sur l'économie, ce qui garantit que la valeur totale des tokens BTC/jetons mainnet engagés par les nœuds de la couche 2 de BEVM est toujours supérieure à la valeur des actifs sous sa garde, en utilisant le mécanisme de jeu économique pour garantir que les nœuds du réseau de la couche 2 n'ont aucune motivation à faire le mal, assurant ainsi que le registre de la couche 2 est absolument sûr et digne de confiance.

De plus, la conception de BEVM apporte également deux avantages que la couche 2 d'Ethereum n'a pas :

Les nœuds du réseau de BEVM sont complètement décentralisés et ne sont pas contrôlés par un certain projet. Par conséquent, le BTC est résistant à la censure sur la couche 2 de BEVM et ne peut être gelé par aucune force. Il peut être comparé au réseau principal de Bitcoin. Traverser dedans et dehors à tout moment. Par conséquent, le problème de confiance des gros fonds peut être résolu.

b. Étant donné que le réseau BEVM est géré par des nœuds décentralisés, les frais de traitement inter-chaînes et de réseau générés sont partagés avec les nœuds et les utilisateurs, et ne sont pas exclusifs au projet.

3. Le chemin correct pour Bitcoin Layer 2

Grâce à la comparaison ci-dessus, nous pouvons clairement voir les similitudes et les différences entre Bitcoin Layer 2 et Ethereum Layer 2. En raison des différences innées entre Bitcoin et Ethereum, lors de la conception de Bitcoin Layer 2, nous ne pouvons pas copier le modèle Ethereum Layer 2, mais devons le comprendre. L'essence de Layer 2, associée aux caractéristiques de Bitcoin, peut mener au bon chemin de Bitcoin Layer 2.

La direction de conception correcte de Bitcoin Layer 2 :

  1. Bitcoin Layer 1 n'est naturellement pas Turing-complet. La conception minimalist de l'UTXO de Bitcoin et l'espace de bloc ne peuvent pas vérifier des données de calcul et des programmes complexes. Par conséquent, les tentatives de passer la vérification client ou à l'intérieur de l'UTXO limité et de l'espace de bloc de Bitcoin ne permettent pas de mettre en œuvre des plans d'amélioration. Non seulement le plan de mise en œuvre dans cette direction est extrêmement compliqué, mais les améliorations dans l'espace d'expansion limité de la couche 1 de Bitcoin ne peuvent soutenir que l'émission d'actifs au maximum. Il n'est pas réalisable d'élargir la direction de la couche 2 avec une performance supérieure. La seule direction correcte est de transférer le BTC vers la couche 2 de manière décentralisée, permettant ainsi une expansion de scénarios plus complexes et à plus haute performance.

  2. Nous devons résoudre le problème de la décentralisation de Bitcoin cross-chain vers la couche 2, qui est la base de tout. Il est difficile de gagner la confiance des utilisateurs à travers des méthodes traditionnelles de cross-chain Bitcoin telles que les verrous temporels de hachage, les crochets, l'encapsulation et les multi-signatures. La combinaison technologique du contrat Mast + signature Schnorr introduite par la mise à niveau Taproot de Bitcoin en 2021 peut résoudre le problème de la décentralisation cross-chain de Bitcoin et constitue également une direction qui vaut la peine d'être explorée pour la couche 2 de Bitcoin.

  3. Afin de garantir la sécurité et la crédibilité du registre de la couche 2, nous ne devons pas copier le modèle de la couche 2 d'Ethereum et essayer de compresser et d'emballer le registre de la couche 2 de BTC sur la chaîne Bitcoin pour vérification via roullp. Ceci n'est pas faisable car la blockchain Bitcoin ne prend pas en charge la vérification OP ou ZKP, et les mineurs ne participeront pas à la vérification des registres de la couche 2. Sauvegarder ces registres sur la chaîne Bitcoin n'est qu'un certificat de dépôt et n'a pas de sens. Pour garantir la sécurité du registre de la couche 2, vous pouvez apprendre le mécanisme de jeu économique du Bitcoin et concevoir un mécanisme de mise en gage dynamique des nœuds à travers les aspects économiques et la théorie des jeux, de sorte que les nœuds du réseau de la couche 2 n'aient aucun incitatif à faire le mal, garantissant ainsi la sécurité du registre de la couche 2.

  4. Nous espérons tous que Bitcoin sera à nouveau mis à niveau au niveau BIP à l'avenir, de sorte que le réseau Bitcoin puisse vérifier OP ou ZKP, et que les machines minières Bitcoin puissent effectuer des calculs ZKP. À ce moment-là, ZK-roullp peut entrer dans le réseau Bitcoin. À ce moment-là, Bitcoin Layer 2 peut atteindre une solution plus ultime. Cependant, cela ne peut être réalisé que dans les 5 à 10 prochaines années.

Sur la base de l'analyse ci-dessus, nous pouvons voir que la solution BTC Layer2 la plus réalisable actuellement est basée sur le contrat Mast + la signature Schnorr apportée par la mise à niveau de Taproot, combinée au réseau de mise en gage dynamique du nœud léger Bitcoin pour réaliser une communication en temps réel et une sécurité réseau de Layer2 et Layer1, afin de réaliser un véritable Layer 2 Bitcoin décentralisé, c'est exactement ce que BEVM a mis en œuvre.

4. La couche 2 de Bitcoin surpassera certainement la couche 2 d'Ethereum, et l'écosystème Bitcoin surpassera certainement l'écosystème Ethereum.

Pourquoi pensons-nous que le Bitcoin Layer 2 surpassera définitivement l'Ethereum Layer 2 et que l'écosystème Bitcoin surpassera également l'écosystème Ethereum?

Nous croyons qu'il y a au moins les raisons suivantes :

  1. Il existe actuellement une solution BTC Layer2 complètement décentralisée disponible. Avant qu'une solution complètement décentralisée ne soit disponible, le plus grand actif encapsulé Bitcoin était le WBTC émis par l'institution centralisée Bitgo, qui a actuellement une échelle d'environ 6,5 milliards de dollars américains. Après l'émergence de solutions complètement décentralisées (telles que BEVM), il est prévu que le marché puisse croître de plus de 5 à 10 fois, et le volume peut atteindre 32,5 milliards à 65 milliards de dollars américains, ce qui est bien plus important que le total actuel de 20 milliards de dollars américains pour la TVL de l'ETH Layer2 (Ces données incluent l'ETH inter-chaînes et d'autres actifs sur l'ETH Layer 2. L'ETH inter-chaînes réel est bien inférieur à 20 milliards de dollars américains).

  2. Étant donné que Bitcoin n'est naturellement pas Turing-complet, Bitcoin a plus besoin de la couche 2 que Ethereum pour développer son écosystème. Par conséquent, il y aura une grande quantité de BTC allant vers la couche 2 à l'avenir pour construire diverses applications décentralisées de BTC. Cela est déterminé par la demande du marché.

  3. La couche 2 de Bitcoin peut être plus résistante à la censure que la couche 2 d'Ethereum, et il est plus facile de gagner la confiance et les faveurs des utilisateurs, en particulier ceux disposant de fonds importants.

  4. La valeur marchande du Bitcoin est trois fois celle de l'Ethereum. Le TVL total actuel de la couche ETH 2 est d'environ 20 milliards de dollars américains, soit environ 10 % de la valeur marchande de l'Ethereum. Selon la même proportion, si 10 % du BTC entre dans la couche Bitcoin 2 à l'avenir, le TVL total atteindra 85 milliards de dollars américains, soit trois fois la taille de la couche Ethereum 2.

Résumé :

Nous avons analysé l'essence de la couche 2 et comparé les similitudes et les différences de conception entre la couche 2 de Bitcoin et la couche 2 d'Ethereum. Nous avons vu un plan de mise en œuvre pratique pour la couche 2 de Bitcoin. En même temps, sur la base de l'avancement de la conception de la couche 2 de Bitcoin et des exigences rigides de Bitcoin lui-même et du développement écologique, nous déduisons que la couche 2 de Bitcoin surpassera certainement la couche 2 d'Ethereum.

Finalement, l'écosystème Bitcoin surpassera sûrement l'écosystème Ethereum.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ miroir]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Peter.G]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Pourquoi l'écosystème Bitcoin est-il destiné à surpasser l'écosystème Ethereum?

Intermédiaire1/5/2024, 6:37:35 AM
Cet article analyse les similitudes et les différences dans la conception de Bitcoin Layer2 et Ethereum Layer2, prend le projet BEVM comme exemple, et résume la direction de développement et le potentiel de Bitcoin Layer2.

Préface :

L'écosystème Bitcoin n'est pas construit sur la couche 1, et la blockchain Bitcoin n'est naturellement pas complète en Turing. De plus, l'UTXO minimaliste de Bitcoin et l'espace de bloc limité ne peuvent pas gérer des données et des calculs complexes. Par conséquent, Bitcoin a besoin de la couche 2 pour développer son écosystème, et c'est une couche 2 Bitcoin entièrement décentralisée. Plusieurs mises à niveau majeures de Bitcoin au cours des 15 dernières années ont apporté de nombreuses innovations technologiques, mais elles ont été ignorées par les gens. Par conséquent, la plupart des gens pensent que l'écosystème Bitcoin ne peut pas créer une couche 2 entièrement décentralisée capable de prendre en charge des applications écologiques à grande échelle. Il s'agit d'un manque de conscience du développement de Bitcoin, d'un manque de compréhension de la nature de la couche 2, et d'arrogance et de préjugés à l'égard de l'écosystème Bitcoin.

Le plus grand obstacle au progrès des gens est la fierté et les préjugés.

Je vous conseille tous de mettre de côté votre arrogance, d'apprendre d'une tasse vide et de corriger vos perceptions.

Je voudrais utiliser cet article pour rectifier le nom de la couche 2 décentralisée de Bitcoin.

SMS:

  1. Qu'est-ce que Layer2 et quelle est l'essence de Layer2?

  2. Quelles sont les similitudes et les différences dans la conception de Bitcoin Layer 2 et Ethereum Layer 2? Quels sont les principes de conception de la couche 2?

  3. Le bon chemin pour Bitcoin Layer 2.

  4. La couche 2 de Bitcoin surpassera certainement la couche 2 d'Ethereum, et l'écosystème Bitcoin surpassera certainement l'écosystème Ethereum.

1. Qu'est-ce que Layer2 et quelle est l'essence de Layer2?

Le concept de couche 2 est bien connu en raison de l'écosystème Ethereum. Cependant, le concept de couche 2 n'est pas original à l'écosystème Ethereum, mais provient de Bitcoin.

Le code de la version 0.1 de Bitcoin conserve une version originale du code, qui a été laissée par Satoshi Nakamoto. Ce code permet aux utilisateurs de mettre à jour les transactions avant qu'elles ne soient confirmées par les mineurs. Si le solde d'un utilisateur augmente, le solde d'un autre utilisateur diminuera en conséquence. Une fois que l'utilisateur a terminé la transaction, il ne peut transmettre qu'un résultat de transaction au réseau de la chaîne principale et fermer son canal de paiement. Basé sur le "canal de paiement", le Lightning Network est né plus tard. Le Lightning Network est la première couche 2 de Bitcoin et la première couche 2 réalisable dans le monde de la cryptographie.

Par conséquent, lorsque nous parlons de ce qu'est la couche 2, nous ne pouvons pas simplement suivre l'exemple de la couche 2 d'Ethereum, ni utiliser la couche 2 d'Ethereum comme seul critère (après tout, c'est après deux ans de développement que la couche 2 d'Ethereum a essentiellement déterminé la faisabilité de la direction de conception de roullp. nature), mais nous devrions voir l'essence à travers le phénomène. Nous devons comprendre quelle est l'essence de Layer2 ? Ce n'est qu'ainsi qu'une couche 2 pratique peut être conçue.

Que ce soit Bitcoin Layer 2 ou Ethereum Layer 2, le contexte de sa création est que lorsque le réseau principal de la couche 1 ne peut pas réaliser des scénarios d'application plus complexes et à plus haute performance, les actifs de la couche 1 doivent être transférés à la couche 2 pour la mise en œuvre. Ethereum a besoin de la couche 2 pour étendre ses performances, et Bitcoin en a encore plus besoin. Par exemple, le BTC peut mettre en œuvre des scénarios de paiement rapides et efficaces dans le réseau Lightning ; l'ETH peut passer à Arbitrum pour mettre en œuvre des scénarios de contrat intelligent plus rapides, moins coûteux en gaz et plus complexes.

Par conséquent, qu'il s'agisse de Bitcoin Layer 2 ou d'Ethereum Layer 2, l'essence est la même, à savoir permettre le transfert des actifs du réseau principal de la couche 1 à la couche 2 pour atteindre des scénarios d'application plus complexes et à plus haute performance. Ainsi, l'essence de la couche 2 est une solution décentralisée de chaîne croisée + un réseau de deuxième couche à haute performance et sans confiance.

Ainsi, qu'il s'agisse de la couche 2 de Bitcoin ou de la couche 2 d'Éthereum, certaines des principes les plus fondamentaux doivent être suivis lors de la conception :

  1. Il est nécessaire de réaliser que les actifs de couche 1 peuvent être transférés à la couche 2 sans confiance. C'est la première étape la plus importante.

  2. Le grand livre du réseau de couche 2 doit être sécurisé et sans confiance.

Ce n'est que lorsque les deux conditions ci-dessus sont remplies en même temps qu'une couche 2 pratique et entièrement décentralisée peut être réalisée.

Quelles sont les similitudes et les différences de conception entre Bitcoin Layer 2 et Ethereum Layer 2?

Nous avons compris l'essence de la couche 2 et les principes de base de la conception de la couche 2. Ensuite, jetons un coup d'œil aux similitudes et aux différences dans la conception réelle de la couche 2 de Bitcoin et de la couche 2 d'Ethereum ?

  1. Les actifs de couche 1 doivent être transférés à la couche 2 sans confiance.

Méthode de chaîne croisée entre Ethereum Layer1 et Layer2 : Layer2 déploie officiellement un contrat intelligent pour les actifs gérés sur le réseau principal Ethereum. Lorsqu'un utilisateur transfère de l'ETH du réseau principal Ethereum à Layer2, l'ETH de l'utilisateur est verrouillé dans le contrat intelligent et est stocké dans le contrat intelligent. Le réseau Layer2 génère de nouveaux ETH en 1:1. Lorsque l'utilisateur émet une instruction pour revenir au réseau principal, l'ETH dans Layer2 est détruit et le contrat intelligent sur Layer1 est déclenché pour déverrouiller l'ETH à l'utilisateur. Il s'agit de la mise en œuvre de chaîne croisée d'Ethereum Layer1 et Layer2. Elle est réalisée grâce aux contrats intelligents d'Ethereum et à la communication entre les réseaux Layer1 et Layer2, ce qui permet d'atteindre la confiance sans intermédiaire.

Alors, comment la couche 2 de Bitcoin peut-elle réaliser des échanges croisés de BTC sans confiance ?

Avant la mise à niveau de Bitcoin Taproot en 2021, il était impossible d'atteindre une interopérabilité BTC entièrement décentralisée. Cependant, depuis la mise à niveau de Taproot qui a introduit les signatures Schnorr et les contrats MAST, l'interopérabilité entièrement décentralisée de Bitcoin est devenue une réalité.

La signature Schnorr est un algorithme de signature plus adapté à Bitcoin qu'une signature de courbe elliptique. Ethereum a toujours voulu prendre en charge cette signature. Cependant, en raison de problèmes complexes tels que le système de compte d'Ethereum, Ethereum n'a pas été mis à niveau vers la signature Schnorr. La plus grande caractéristique des signatures Schnorr est les signatures agrégées, qui peuvent permettre à 1 000 adresses Bitcoin de signer et gérer le même actif. Non seulement cela peut réaliser la confidentialité des signatures, mais cela peut également combiner les données soumises par 1 000 signatures en une seule transaction, résolvant complètement les problèmes causés par de multiples signatures. Par conséquent, la signature Schnorr peut surpasser la limite originale de Bitcoin allant jusqu'à 15 multi-signatures et réaliser une gestion de signature complètement décentralisée.

Le contrat Mast, dont le nom complet est Merkle Abstract Syntax Tree, utilise un arbre de Merkle pour crypter des scripts de verrouillage complexes. Ses feuilles sont une série de scripts non chevauchants. Lors de la dépense, vous avez seulement besoin de divulguer les scripts pertinents et les étapes du script à Merkle. Le chemin de la racine de l'arbre.

Une compréhension simple du contrat Mast équivaut à la fonction de VM (fonction similaire à un contrat intelligent). Il peut effectuer des opérations prédéterminées grâce à des instructions. Par exemple, la combinaison du contrat Mast + signature Schnorr peut déclencher la participation du contrat Mast à la gestion d'actifs décentralisée. 1 000 nœuds signent, exécutant ainsi intelligemment l'entrée, la sortie et les dépenses de Bitcoin selon les règles définies par le contrat. Il n'y a aucune intervention humaine ici, et tout est entièrement exécuté par le contrat, réalisant ainsi la gestion décentralisée de Bitcoin. Pour plus de détails, veuillez consulter le livre blanc de BEVM :https://github.com/btclayer2/BEVM-white-paper

Prenons le projet BTC Layer2 BEVM comme exemple pour voir comment le véritable BTCLayer2 peut atteindre une décentralisation complète et inter-chaîne ?

Lorsqu'un utilisateur transfère du BTC du réseau principal de Bitcoin vers BEVM, le BTC de l'utilisateur entre dans l'adresse du contrat hébergée par 1 000 nœuds. Ensuite, en même temps, de nouveaux BTC sont générés dans BEVM, le réseau BTC Layer2, selon un ratio de 1:1. Lorsque l'utilisateur envoie le BTC est transféré de BEVM vers le réseau principal, le nœud du réseau BEVM déclenchera le contrat Mast, et les 1 000 nœuds gérant les actifs signeront automatiquement selon les règles établies et renverront le BTC à l'adresse de l'utilisateur. Tout le processus est complètement décentralisé et sans confiance.

Comme on peut le voir ci-dessus, en utilisant la combinaison du contrat Mast + signature Schnorr apportée par Taproot, Bitcoin peut également réaliser un échange entièrement décentralisé comme Ethereum Layer2. C'est la chose la plus importante pour parvenir à un BTC Layer2 entièrement décentralisé, la première étape.

  1. Le grand livre du réseau de couche 2 doit être sécurisé et sans confiance.

Le registre d’Ethereum Layer 2 est géré par le séquenceur. Lors du traitement des transactions, le registre de couche 2 est empaqueté et téléchargé sur le réseau principal d’Ethereum selon un certain ratio, généralement un ratio de 10:1, puis vérifié par le nœud Ethereum. Cependant, le séquenceur de la couche 2 d’Ethereum (qui est le nœud d’exploitation du réseau de couche 2, généralement un seul nœud) est complètement centralisé et est officiellement exécuté et contrôlé par la couche 2. Comment une conception aussi centralisée peut-elle gagner la confiance des utilisateurs ? Principalement en empaquetant le registre de couche 2 roullp dans le réseau principal d’Ethereum pour que les nœuds mineurs puissent le vérifier. Si l’utilisateur ne fait pas confiance au registre, celui-ci peut être vérifié en lançant un rapport hors chaîne. Par conséquent, Op-Roullp est également appelé preuve optimiste, ce qui est sa confiance. L’hypothèse est qu’il est optimiste que les fonctionnaires ne font pas le mal, et s’ils le font, cela peut être prouvé par des rapports. Ces conceptions combinées peuvent essentiellement garantir que le registre de couche 2 est digne de confiance. Cependant, cela a également pour conséquence que l’ETH et d’autres actifs sur Ethereum Layer 2 ne sont pas résistants à la censure et peuvent être gelés de force par des forces externes, car le trieur ETH Layer 2 est officiel Un nœud qui lui est propre peut être contrôlé de manière centralisée. Cela conduira également à une limite supérieure de la taille de l’actif de la couche 2 des EPF, car de nombreux grands fonds n’oseront pas entrer en raison du problème de ne pas pouvoir résister à la censure. Imaginez, si vous avez 100 000 ETH, oserez-vous croiser ces actifs dans une couche 2 d’Ethereum résistante à la censure ?

En même temps, il y a deux problèmes peu amicaux pour les utilisateurs :

a. Étant donné qu'Op-Roullp dispose d'un mécanisme de reporting de 7 jours, lorsqu'un utilisateur transfère de l'ETH de la couche 2 vers le réseau principal d'Ethereum, au moins la période de reporting de 7 jours doit s'écouler.

b. Étant donné que le trieur de la couche ETH Layer2 est entièrement contrôlé par un nœud officiel du projet, les frais de chaîne croisée et de transaction de la couche ETH Layer2 sont entièrement exclusifs à l'officiel du projet (il est rapporté que les revenus mensuels du trieur de la couche ETH Layer2 tels que Base et ZKsync dépassent 5 millions de dollars américains, dépassant 10 millions de dollars au pic), et les utilisateurs de la couche 2 ne peuvent pas partager ces dividendes de croissance du réseau.

Alors, comment Bitcoin Layer 2 parvient-il à obtenir la confiance du grand livre ?

Nous prenons toujours BEVM comme exemple. Nous avons mentionné plus tôt que BEVM réalise le Bitcoin croisé décentralisé à travers la combinaison du contrat Mast + la signature Schnorr. Pour réaliser une communication en temps réel entre la couche 2 et la couche 1, le réseau de BEVM est composé de nœuds légers de Bitcoin entièrement opérationnels, de sorte que BEVM est un réseau de confiance composé de 1 000 nœuds légers de Bitcoin.

Afin de garantir la sécurité absolue du registre de la couche 2 et de s'assurer que les nœuds du réseau ne font pas le mal, BEVM s'inspire du mécanisme de jeu économique du réseau Bitcoin. BEVM combine les nœuds hébergeant Bitcoin et les nœuds exécutant le réseau de la couche 2 en un seul, c'est-à-dire en exécutant le réseau de la couche 2 grâce à des actifs engagés. Les nœuds de BEVM sont également des nœuds hébergeant des actifs BTC. En même temps, BEVM a conçu un ensemble de mécanismes de mise en gage dynamiques automatisés entièrement basés sur l'économie, ce qui garantit que la valeur totale des tokens BTC/jetons mainnet engagés par les nœuds de la couche 2 de BEVM est toujours supérieure à la valeur des actifs sous sa garde, en utilisant le mécanisme de jeu économique pour garantir que les nœuds du réseau de la couche 2 n'ont aucune motivation à faire le mal, assurant ainsi que le registre de la couche 2 est absolument sûr et digne de confiance.

De plus, la conception de BEVM apporte également deux avantages que la couche 2 d'Ethereum n'a pas :

Les nœuds du réseau de BEVM sont complètement décentralisés et ne sont pas contrôlés par un certain projet. Par conséquent, le BTC est résistant à la censure sur la couche 2 de BEVM et ne peut être gelé par aucune force. Il peut être comparé au réseau principal de Bitcoin. Traverser dedans et dehors à tout moment. Par conséquent, le problème de confiance des gros fonds peut être résolu.

b. Étant donné que le réseau BEVM est géré par des nœuds décentralisés, les frais de traitement inter-chaînes et de réseau générés sont partagés avec les nœuds et les utilisateurs, et ne sont pas exclusifs au projet.

3. Le chemin correct pour Bitcoin Layer 2

Grâce à la comparaison ci-dessus, nous pouvons clairement voir les similitudes et les différences entre Bitcoin Layer 2 et Ethereum Layer 2. En raison des différences innées entre Bitcoin et Ethereum, lors de la conception de Bitcoin Layer 2, nous ne pouvons pas copier le modèle Ethereum Layer 2, mais devons le comprendre. L'essence de Layer 2, associée aux caractéristiques de Bitcoin, peut mener au bon chemin de Bitcoin Layer 2.

La direction de conception correcte de Bitcoin Layer 2 :

  1. Bitcoin Layer 1 n'est naturellement pas Turing-complet. La conception minimalist de l'UTXO de Bitcoin et l'espace de bloc ne peuvent pas vérifier des données de calcul et des programmes complexes. Par conséquent, les tentatives de passer la vérification client ou à l'intérieur de l'UTXO limité et de l'espace de bloc de Bitcoin ne permettent pas de mettre en œuvre des plans d'amélioration. Non seulement le plan de mise en œuvre dans cette direction est extrêmement compliqué, mais les améliorations dans l'espace d'expansion limité de la couche 1 de Bitcoin ne peuvent soutenir que l'émission d'actifs au maximum. Il n'est pas réalisable d'élargir la direction de la couche 2 avec une performance supérieure. La seule direction correcte est de transférer le BTC vers la couche 2 de manière décentralisée, permettant ainsi une expansion de scénarios plus complexes et à plus haute performance.

  2. Nous devons résoudre le problème de la décentralisation de Bitcoin cross-chain vers la couche 2, qui est la base de tout. Il est difficile de gagner la confiance des utilisateurs à travers des méthodes traditionnelles de cross-chain Bitcoin telles que les verrous temporels de hachage, les crochets, l'encapsulation et les multi-signatures. La combinaison technologique du contrat Mast + signature Schnorr introduite par la mise à niveau Taproot de Bitcoin en 2021 peut résoudre le problème de la décentralisation cross-chain de Bitcoin et constitue également une direction qui vaut la peine d'être explorée pour la couche 2 de Bitcoin.

  3. Afin de garantir la sécurité et la crédibilité du registre de la couche 2, nous ne devons pas copier le modèle de la couche 2 d'Ethereum et essayer de compresser et d'emballer le registre de la couche 2 de BTC sur la chaîne Bitcoin pour vérification via roullp. Ceci n'est pas faisable car la blockchain Bitcoin ne prend pas en charge la vérification OP ou ZKP, et les mineurs ne participeront pas à la vérification des registres de la couche 2. Sauvegarder ces registres sur la chaîne Bitcoin n'est qu'un certificat de dépôt et n'a pas de sens. Pour garantir la sécurité du registre de la couche 2, vous pouvez apprendre le mécanisme de jeu économique du Bitcoin et concevoir un mécanisme de mise en gage dynamique des nœuds à travers les aspects économiques et la théorie des jeux, de sorte que les nœuds du réseau de la couche 2 n'aient aucun incitatif à faire le mal, garantissant ainsi la sécurité du registre de la couche 2.

  4. Nous espérons tous que Bitcoin sera à nouveau mis à niveau au niveau BIP à l'avenir, de sorte que le réseau Bitcoin puisse vérifier OP ou ZKP, et que les machines minières Bitcoin puissent effectuer des calculs ZKP. À ce moment-là, ZK-roullp peut entrer dans le réseau Bitcoin. À ce moment-là, Bitcoin Layer 2 peut atteindre une solution plus ultime. Cependant, cela ne peut être réalisé que dans les 5 à 10 prochaines années.

Sur la base de l'analyse ci-dessus, nous pouvons voir que la solution BTC Layer2 la plus réalisable actuellement est basée sur le contrat Mast + la signature Schnorr apportée par la mise à niveau de Taproot, combinée au réseau de mise en gage dynamique du nœud léger Bitcoin pour réaliser une communication en temps réel et une sécurité réseau de Layer2 et Layer1, afin de réaliser un véritable Layer 2 Bitcoin décentralisé, c'est exactement ce que BEVM a mis en œuvre.

4. La couche 2 de Bitcoin surpassera certainement la couche 2 d'Ethereum, et l'écosystème Bitcoin surpassera certainement l'écosystème Ethereum.

Pourquoi pensons-nous que le Bitcoin Layer 2 surpassera définitivement l'Ethereum Layer 2 et que l'écosystème Bitcoin surpassera également l'écosystème Ethereum?

Nous croyons qu'il y a au moins les raisons suivantes :

  1. Il existe actuellement une solution BTC Layer2 complètement décentralisée disponible. Avant qu'une solution complètement décentralisée ne soit disponible, le plus grand actif encapsulé Bitcoin était le WBTC émis par l'institution centralisée Bitgo, qui a actuellement une échelle d'environ 6,5 milliards de dollars américains. Après l'émergence de solutions complètement décentralisées (telles que BEVM), il est prévu que le marché puisse croître de plus de 5 à 10 fois, et le volume peut atteindre 32,5 milliards à 65 milliards de dollars américains, ce qui est bien plus important que le total actuel de 20 milliards de dollars américains pour la TVL de l'ETH Layer2 (Ces données incluent l'ETH inter-chaînes et d'autres actifs sur l'ETH Layer 2. L'ETH inter-chaînes réel est bien inférieur à 20 milliards de dollars américains).

  2. Étant donné que Bitcoin n'est naturellement pas Turing-complet, Bitcoin a plus besoin de la couche 2 que Ethereum pour développer son écosystème. Par conséquent, il y aura une grande quantité de BTC allant vers la couche 2 à l'avenir pour construire diverses applications décentralisées de BTC. Cela est déterminé par la demande du marché.

  3. La couche 2 de Bitcoin peut être plus résistante à la censure que la couche 2 d'Ethereum, et il est plus facile de gagner la confiance et les faveurs des utilisateurs, en particulier ceux disposant de fonds importants.

  4. La valeur marchande du Bitcoin est trois fois celle de l'Ethereum. Le TVL total actuel de la couche ETH 2 est d'environ 20 milliards de dollars américains, soit environ 10 % de la valeur marchande de l'Ethereum. Selon la même proportion, si 10 % du BTC entre dans la couche Bitcoin 2 à l'avenir, le TVL total atteindra 85 milliards de dollars américains, soit trois fois la taille de la couche Ethereum 2.

Résumé :

Nous avons analysé l'essence de la couche 2 et comparé les similitudes et les différences de conception entre la couche 2 de Bitcoin et la couche 2 d'Ethereum. Nous avons vu un plan de mise en œuvre pratique pour la couche 2 de Bitcoin. En même temps, sur la base de l'avancement de la conception de la couche 2 de Bitcoin et des exigences rigides de Bitcoin lui-même et du développement écologique, nous déduisons que la couche 2 de Bitcoin surpassera certainement la couche 2 d'Ethereum.

Finalement, l'écosystème Bitcoin surpassera sûrement l'écosystème Ethereum.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ miroir]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Peter.G]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Розпочати зараз
Зареєструйтеся та отримайте ваучер на
$100
!