L'écosystème Restaking a enfin atteint deux jalons importants : le lancement du mainnet d'EigenLayer (et EigenDA), et le premier lot d'AVS sur le mainnet : AltLayer, Brevis, eoracle, Lagrange, Witness Chain, Xterio. AVS est la représentation ultime de savoir si le protocole EigenLayer peut réellement être pratique et sécurisé. Auparavant, les protocoles Restaking (comme Renzo/Puffer) ou les jetons de restaking de liquidité n'étaient que des premières étapes et des moyens pour attirer la liquidité vers l'écosystème. Initialement, davantage d'incitations étaient fournies pour amener plus d'ETH dans l'écosystème Restaking et mobiliser plus de nœuds, mais AVS a le potentiel de libérer la demande et de fournir plus de valeur pour les crypto-monnaies et les réseaux décentralisés.
Le premier lot de AVS couvre divers secteurs, y compris Rollup-as-a-service, services d'oracle, traitement de protocole ZK, DePIN et jeux. Le coprocesseur ZK est particulièrement remarquable ; c'est un concept relativement nouveau sans produits matures, pourtant EigenLayer prend en charge à la fois Brevis et Lagrange dans son premier lot.
De plus, le lancement du mainnet d'EigenLayer n'implique pas que le protocole a atteint sa maturité. De nombreux aspects et plans, tels que le futur mécanisme de pénalité des nœuds (Slashing), comment garantir la sécurité économique de AVS, voire la conception de l'économie des jetons, restent flous et attendent une divulgation ultérieure de la part de l'équipe.
AVS signifie Actively Validated Services et est un concept au sein du protocole EigenLayer. On peut le comparer à un "middleware" qui fournit des services aux produits finaux, tels que des données et des capacités de validation. Un exemple est l'"oracle", qui n'est pas un produit final en soi mais fournit des services de données à des secteurs tels que DeFi, les jeux et les portefeuilles. Il s'agit d'une instance de AVS.
En aval, AVS sert probablement de produit final directement aux utilisateurs finaux. En amont, il comprend des nœuds qui participent au Restaking, qui collectent de l'ETH via des protocoles comme Puffer/Renzo pour soutenir des AVS spécifiques.
Le modèle économique d'EigenLayer est relativement direct par rapport à la plupart des protocoles : les utilisateurs finaux paient directement ou indirectement pour les produits qu'ils utilisent, et ces frais sont répartis entre AVS, les opérateurs de nœuds, le protocole EigenLayer et les utilisateurs fournissant du Restaking ETH. La répartition peut varier, et initialement, il peut également y avoir des avantages en termes d'économie de jetons, récompensant les utilisateurs avec des jetons de protocole.
Le développement ultérieur de divers types de AVS et l'assurance de la fiabilité des produits finaux des services AVS sont cruciaux pour boucler la boucle de l'écosystème.
AltLayer agit en tant que fournisseur de services "Rollups-as-a-Service", offrant un déploiement personnalisable de ces réseaux de couche 2. Le choix de la Disponibilité des Données (DA) est crucial, c'est pourquoi AltLayer supporte EigenDA développé par EigenLayer, en plus d'Ethereum. AltLayer collabore également avec EigenLayer pour introduire le cadre Restaked Rollup, fournissant trois AVS modulaires :
Ces modules visent à résoudre des problèmes tels que la lenteur de la finalité, la centralisation de la couche de règlement et les séquenceurs dans la blockchain. Le nouveau module MACH lancé récemment dessert actuellement des plateformes comme Xterio et Optimism.
Lecture supplémentaire :https://blog.altlayer.io/altlayer-run-eigenda-operator-is-live-on-mainnet-5e1b15a0d307
Le concept de «ZK Coprocessing» existe depuis plus d'un an maintenant, mais parce que les applications spécifiques sont encore relativement rares et que la technologie est complexe, de nombreuses personnes en ont encore peu de compréhension. En termes simples, il permet aux contrats intelligents Ethereum d'accéder à davantage de données vérifiables grâce à la technologie de preuve de connaissance nulle, enrichissant les scénarios d'application.
Brevis offre une solution qui utilise AVS pour permettre les capacités d'un coprocesseur ZK. Une partie de son équipe provient du protocole de pont inter-chaînes, Celer Network, avec Mo Dong étant le co-fondateur des deux projets. Il a également donné une présentation intitulée "Un coprocesseur ZK intelligent" lors de la Conférence des chercheurs Web3 de Hong Kong.
Brevis a introduit la solution coChain pour réduire encore davantage les coûts liés à la mise en œuvre complète d'un "coprocesseur ZK" basé uniquement sur des contrats intelligents et la technologie de preuve de zéro connaissance. Cela offre une solution plus rentable qui offre également des capacités qui étaient auparavant inatteignables. Après tout, l'EVM (Ethereum Virtual Machine) a encore de nombreuses limitations et restrictions.
Brevis coChain est une blockchain de PoS (Proof of Stake) qui repose sur le staking ETH pour assurer sa sécurité, en utilisant le protocole EigenLayer. Sa conception ressemble davantage à une combinaison d'un mécanisme "optimiste" et d'un mécanisme "ZK", ou elle peut être décrite comme une combinaison de preuves de fraude et de preuves de validité. Si une activité malveillante est détectée, un défi peut être lancé en générant une preuve de connaissance nulle, qui punit ensuite la partie malveillante. Cela implique également quelques considérations de théorie des jeux et d'économie des jetons.
Lecture complémentaire :https://blog.brevis.network/2024/01/18/introducing-brevis-cochain-the-fusion-of-crypto-economics-and-zk-proof-in-a-zk-coprocessor/
https://blog.brevis.network/2024/02/26/v2launch/
Le protocole oracle "eoracle" tire son nom d'une combinaison d'"Ethereum" et d'"oracle". Ils affirment être le premier oracle "natif" sur Ethereum, peut-être parce que la sécurité de cet oracle est garantie par des ETH mis en jeu, contrairement aux oracles comme Chainlink, où la sécurité est assurée par le réseau de nœuds de Chainlink et son jeton LINK, sur la base d'hypothèses de sécurité différentes.
La demande d'oracles et leur modèle économique est plus claire comparée à d'autres AVS ; de nombreux DeFi et RWA nécessitent des données externes, et les réseaux d'oracles vérifient ces données via des nœuds participants. Eoracle indique explicitement un modèle à double jeton, que d'autres AVS pourraient également adopter. Cela signifie que la sécurité du réseau dépend de l'ETH restaké tout en émettant également un jeton AVS natif pour inciter les nœuds. Les détails sur les utilisations supplémentaires et la conception du jeton natif n'ont pas encore été divulgués, mais ils pensent que le jeton natif peut améliorer la participation au réseau (peut-être inciter les utilisateurs ?), garantir une distribution équitable de la valeur (peut-être signifiant une distribution des revenus basée sur les avoirs de jetons ?) et promouvoir la décentralisation du protocole eoracle (servant peut-être de poids ou à des fins de gouvernance ?).
Lecture complémentaire :https://eoracle.gitbook.io/eoracle
Lagrange est également un coprocesseur ZK, mais ils mettent également l'accent sur le concept de "Parallèle". Sinon, le service est quelque peu similaire à ce que Brevis propose.
L'équipe de Lagrange a déclaré que le coprocesseur ZK qu'ils ont conçu prend en charge nativement la parallélisation et l'expansion horizontale, et peut facilement prouver les résultats de la mise en mémoire tampon sur chaîne de calcul distribué à grande échelle ou de données de transaction, et prouver que la charge de travail peut être répartie entre des milliers de serveurs en même temps. Sur le nœud de travail, la sécurité est également garantie par l'ETH sur EigenLayer.
Le mois dernier, Renzo, Swell et Puffer ont également annoncé leur coopération avec Lagrange. Les trois parties confieront chacune 500 millions de dollars d'ETH Restaked à Lagrange. Lagrange a également conçu certaines fonctions pour ces plateformes qui tirent parti des caractéristiques de leurs protocoles, telles que la possibilité d'appeler Lagrange pour obtenir des données historiques sur la chaîne, puis de calculer des points pour les utilisateurs en fonction de ces données.
Le nom Lagrange vient du mathématicien, mécanicien et astronome “Lagrange”.
Lecture complémentaire :@lagrangelabs/lagrange-labs-secures-1-5-f654f716277a"">https://medium.com/@lagrangelabs/lagrange-labs-secures-1-5-f654f716277a
Witness Chain est un réseau conçu spécifiquement pour les appareils IoT décentralisés. Il comprend plusieurs composants, tels que la couche de coordination DePIN (DCL), qui fournit des services fondamentaux requis par l'écosystème DePIN, y compris la sécurité de la chaîne elle-même, la bande passante des nœuds et les emplacements physiques. Ces services de base sont appelés Watchtowers, qui surveillent les données mentionnées ci-dessus et génèrent des preuves valides qui peuvent être utilisées dans la couche DCL. Cela ressemble à la signification littérale de "témoin" dans le Witness Chain : "témoigner".
Lecture complémentaire :https://docs.witnesschain.com
Xterio est quelque peu différent du AVS mentionné ci-dessus car il utilise RaaS d'AltLayer pour lancer une blockchain de deuxième couche basée sur EigenDA et OP Stack. Xterio Chain se concentrera sur des scénarios liés à l'IA et aux jeux Web3. AltLayer déclare que Xterio L2 utilise le MACH précédemment mentionné (AVS pour une finalité rapide). AltLayer fournit également des services MACH au mainnet de l'Optimisme.
Lecture complémentaire :https://twitter.com/XterioGames/status/1775873500684636577
L'écosystème EigenLayer est sûr de voir plus de types de lancements AVS. Cependant, le contournement par EigenLayer des 'contrats intelligents' pour prendre directement le contrôle de l'écosystème de nœuds Ethereum représente un risque systémique pour l'écosystème Ethereum qui préoccupe beaucoup, car cette approche est différente de tous les autres protocoles basés sur Ethereum. Néanmoins, c'est le charme d'un système sans autorisation ; même sans EigenLayer, d'autres exploreraient probablement cette direction.
De plus, Lido, en tant que plus grand protocole de mise en jeu de liquidités de l'écosystème Ethereum, non seulement mise en jeu le plus d'ETH, mais a également de nombreux opérateurs de nœuds. Peut-être que les conflits d'intérêts directs entre EigenLayer et Lido inciteront Lido à reconsidérer leur modèle commercial et leur durabilité, tandis qu'EigenLayer lui-même aura également besoin de temps pour compléter progressivement les modules manquants.
Cet article est repris de Recherche ChainFeeds, initialement intitulé « Quels cas d'utilisation réels le premier lot de AVS d'EigenLayer peut-il fournir ? » Les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original, ZHIXIONG PAN. En cas d'objections à la reproduction, veuillez contacter le Équipe Gate Learn. L'équipe s'en chargera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l'auteur seul et ne constituent aucun conseil en investissement.
D'autres versions linguistiques de l'article ont été traduites par l'équipe Gate Learn, et sans mention deGate.ioLes articles traduits ne peuvent pas être copiés, transmis ou plagiés.
L'écosystème Restaking a enfin atteint deux jalons importants : le lancement du mainnet d'EigenLayer (et EigenDA), et le premier lot d'AVS sur le mainnet : AltLayer, Brevis, eoracle, Lagrange, Witness Chain, Xterio. AVS est la représentation ultime de savoir si le protocole EigenLayer peut réellement être pratique et sécurisé. Auparavant, les protocoles Restaking (comme Renzo/Puffer) ou les jetons de restaking de liquidité n'étaient que des premières étapes et des moyens pour attirer la liquidité vers l'écosystème. Initialement, davantage d'incitations étaient fournies pour amener plus d'ETH dans l'écosystème Restaking et mobiliser plus de nœuds, mais AVS a le potentiel de libérer la demande et de fournir plus de valeur pour les crypto-monnaies et les réseaux décentralisés.
Le premier lot de AVS couvre divers secteurs, y compris Rollup-as-a-service, services d'oracle, traitement de protocole ZK, DePIN et jeux. Le coprocesseur ZK est particulièrement remarquable ; c'est un concept relativement nouveau sans produits matures, pourtant EigenLayer prend en charge à la fois Brevis et Lagrange dans son premier lot.
De plus, le lancement du mainnet d'EigenLayer n'implique pas que le protocole a atteint sa maturité. De nombreux aspects et plans, tels que le futur mécanisme de pénalité des nœuds (Slashing), comment garantir la sécurité économique de AVS, voire la conception de l'économie des jetons, restent flous et attendent une divulgation ultérieure de la part de l'équipe.
AVS signifie Actively Validated Services et est un concept au sein du protocole EigenLayer. On peut le comparer à un "middleware" qui fournit des services aux produits finaux, tels que des données et des capacités de validation. Un exemple est l'"oracle", qui n'est pas un produit final en soi mais fournit des services de données à des secteurs tels que DeFi, les jeux et les portefeuilles. Il s'agit d'une instance de AVS.
En aval, AVS sert probablement de produit final directement aux utilisateurs finaux. En amont, il comprend des nœuds qui participent au Restaking, qui collectent de l'ETH via des protocoles comme Puffer/Renzo pour soutenir des AVS spécifiques.
Le modèle économique d'EigenLayer est relativement direct par rapport à la plupart des protocoles : les utilisateurs finaux paient directement ou indirectement pour les produits qu'ils utilisent, et ces frais sont répartis entre AVS, les opérateurs de nœuds, le protocole EigenLayer et les utilisateurs fournissant du Restaking ETH. La répartition peut varier, et initialement, il peut également y avoir des avantages en termes d'économie de jetons, récompensant les utilisateurs avec des jetons de protocole.
Le développement ultérieur de divers types de AVS et l'assurance de la fiabilité des produits finaux des services AVS sont cruciaux pour boucler la boucle de l'écosystème.
AltLayer agit en tant que fournisseur de services "Rollups-as-a-Service", offrant un déploiement personnalisable de ces réseaux de couche 2. Le choix de la Disponibilité des Données (DA) est crucial, c'est pourquoi AltLayer supporte EigenDA développé par EigenLayer, en plus d'Ethereum. AltLayer collabore également avec EigenLayer pour introduire le cadre Restaked Rollup, fournissant trois AVS modulaires :
Ces modules visent à résoudre des problèmes tels que la lenteur de la finalité, la centralisation de la couche de règlement et les séquenceurs dans la blockchain. Le nouveau module MACH lancé récemment dessert actuellement des plateformes comme Xterio et Optimism.
Lecture supplémentaire :https://blog.altlayer.io/altlayer-run-eigenda-operator-is-live-on-mainnet-5e1b15a0d307
Le concept de «ZK Coprocessing» existe depuis plus d'un an maintenant, mais parce que les applications spécifiques sont encore relativement rares et que la technologie est complexe, de nombreuses personnes en ont encore peu de compréhension. En termes simples, il permet aux contrats intelligents Ethereum d'accéder à davantage de données vérifiables grâce à la technologie de preuve de connaissance nulle, enrichissant les scénarios d'application.
Brevis offre une solution qui utilise AVS pour permettre les capacités d'un coprocesseur ZK. Une partie de son équipe provient du protocole de pont inter-chaînes, Celer Network, avec Mo Dong étant le co-fondateur des deux projets. Il a également donné une présentation intitulée "Un coprocesseur ZK intelligent" lors de la Conférence des chercheurs Web3 de Hong Kong.
Brevis a introduit la solution coChain pour réduire encore davantage les coûts liés à la mise en œuvre complète d'un "coprocesseur ZK" basé uniquement sur des contrats intelligents et la technologie de preuve de zéro connaissance. Cela offre une solution plus rentable qui offre également des capacités qui étaient auparavant inatteignables. Après tout, l'EVM (Ethereum Virtual Machine) a encore de nombreuses limitations et restrictions.
Brevis coChain est une blockchain de PoS (Proof of Stake) qui repose sur le staking ETH pour assurer sa sécurité, en utilisant le protocole EigenLayer. Sa conception ressemble davantage à une combinaison d'un mécanisme "optimiste" et d'un mécanisme "ZK", ou elle peut être décrite comme une combinaison de preuves de fraude et de preuves de validité. Si une activité malveillante est détectée, un défi peut être lancé en générant une preuve de connaissance nulle, qui punit ensuite la partie malveillante. Cela implique également quelques considérations de théorie des jeux et d'économie des jetons.
Lecture complémentaire :https://blog.brevis.network/2024/01/18/introducing-brevis-cochain-the-fusion-of-crypto-economics-and-zk-proof-in-a-zk-coprocessor/
https://blog.brevis.network/2024/02/26/v2launch/
Le protocole oracle "eoracle" tire son nom d'une combinaison d'"Ethereum" et d'"oracle". Ils affirment être le premier oracle "natif" sur Ethereum, peut-être parce que la sécurité de cet oracle est garantie par des ETH mis en jeu, contrairement aux oracles comme Chainlink, où la sécurité est assurée par le réseau de nœuds de Chainlink et son jeton LINK, sur la base d'hypothèses de sécurité différentes.
La demande d'oracles et leur modèle économique est plus claire comparée à d'autres AVS ; de nombreux DeFi et RWA nécessitent des données externes, et les réseaux d'oracles vérifient ces données via des nœuds participants. Eoracle indique explicitement un modèle à double jeton, que d'autres AVS pourraient également adopter. Cela signifie que la sécurité du réseau dépend de l'ETH restaké tout en émettant également un jeton AVS natif pour inciter les nœuds. Les détails sur les utilisations supplémentaires et la conception du jeton natif n'ont pas encore été divulgués, mais ils pensent que le jeton natif peut améliorer la participation au réseau (peut-être inciter les utilisateurs ?), garantir une distribution équitable de la valeur (peut-être signifiant une distribution des revenus basée sur les avoirs de jetons ?) et promouvoir la décentralisation du protocole eoracle (servant peut-être de poids ou à des fins de gouvernance ?).
Lecture complémentaire :https://eoracle.gitbook.io/eoracle
Lagrange est également un coprocesseur ZK, mais ils mettent également l'accent sur le concept de "Parallèle". Sinon, le service est quelque peu similaire à ce que Brevis propose.
L'équipe de Lagrange a déclaré que le coprocesseur ZK qu'ils ont conçu prend en charge nativement la parallélisation et l'expansion horizontale, et peut facilement prouver les résultats de la mise en mémoire tampon sur chaîne de calcul distribué à grande échelle ou de données de transaction, et prouver que la charge de travail peut être répartie entre des milliers de serveurs en même temps. Sur le nœud de travail, la sécurité est également garantie par l'ETH sur EigenLayer.
Le mois dernier, Renzo, Swell et Puffer ont également annoncé leur coopération avec Lagrange. Les trois parties confieront chacune 500 millions de dollars d'ETH Restaked à Lagrange. Lagrange a également conçu certaines fonctions pour ces plateformes qui tirent parti des caractéristiques de leurs protocoles, telles que la possibilité d'appeler Lagrange pour obtenir des données historiques sur la chaîne, puis de calculer des points pour les utilisateurs en fonction de ces données.
Le nom Lagrange vient du mathématicien, mécanicien et astronome “Lagrange”.
Lecture complémentaire :@lagrangelabs/lagrange-labs-secures-1-5-f654f716277a"">https://medium.com/@lagrangelabs/lagrange-labs-secures-1-5-f654f716277a
Witness Chain est un réseau conçu spécifiquement pour les appareils IoT décentralisés. Il comprend plusieurs composants, tels que la couche de coordination DePIN (DCL), qui fournit des services fondamentaux requis par l'écosystème DePIN, y compris la sécurité de la chaîne elle-même, la bande passante des nœuds et les emplacements physiques. Ces services de base sont appelés Watchtowers, qui surveillent les données mentionnées ci-dessus et génèrent des preuves valides qui peuvent être utilisées dans la couche DCL. Cela ressemble à la signification littérale de "témoin" dans le Witness Chain : "témoigner".
Lecture complémentaire :https://docs.witnesschain.com
Xterio est quelque peu différent du AVS mentionné ci-dessus car il utilise RaaS d'AltLayer pour lancer une blockchain de deuxième couche basée sur EigenDA et OP Stack. Xterio Chain se concentrera sur des scénarios liés à l'IA et aux jeux Web3. AltLayer déclare que Xterio L2 utilise le MACH précédemment mentionné (AVS pour une finalité rapide). AltLayer fournit également des services MACH au mainnet de l'Optimisme.
Lecture complémentaire :https://twitter.com/XterioGames/status/1775873500684636577
L'écosystème EigenLayer est sûr de voir plus de types de lancements AVS. Cependant, le contournement par EigenLayer des 'contrats intelligents' pour prendre directement le contrôle de l'écosystème de nœuds Ethereum représente un risque systémique pour l'écosystème Ethereum qui préoccupe beaucoup, car cette approche est différente de tous les autres protocoles basés sur Ethereum. Néanmoins, c'est le charme d'un système sans autorisation ; même sans EigenLayer, d'autres exploreraient probablement cette direction.
De plus, Lido, en tant que plus grand protocole de mise en jeu de liquidités de l'écosystème Ethereum, non seulement mise en jeu le plus d'ETH, mais a également de nombreux opérateurs de nœuds. Peut-être que les conflits d'intérêts directs entre EigenLayer et Lido inciteront Lido à reconsidérer leur modèle commercial et leur durabilité, tandis qu'EigenLayer lui-même aura également besoin de temps pour compléter progressivement les modules manquants.
Cet article est repris de Recherche ChainFeeds, initialement intitulé « Quels cas d'utilisation réels le premier lot de AVS d'EigenLayer peut-il fournir ? » Les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original, ZHIXIONG PAN. En cas d'objections à la reproduction, veuillez contacter le Équipe Gate Learn. L'équipe s'en chargera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l'auteur seul et ne constituent aucun conseil en investissement.
D'autres versions linguistiques de l'article ont été traduites par l'équipe Gate Learn, et sans mention deGate.ioLes articles traduits ne peuvent pas être copiés, transmis ou plagiés.