On estime également que 9 projets sur 10 de blockchain échoueront, et la durée de vie moyenne d'un jeton n'est que de 15 mois.
Avec un taux de réussite aussi bas, je veux partager ma réflexion pour identifier les projets qui pourraient survivre et prospérer.
Le problème est que, il y a tellement de projets, mais notre temps et notre énergie sont limités. Ce serait génial de passer des jours à rechercher un jeton, mais la crypto évolue rapidement alors économisez de l'énergie pour la prise de décision.
C'est pourquoi je me concentre sur les parties les plus importantes de la tokenomie qui comptent vraiment.
Selon Sinek, "très peu de personnes ou d'entreprises peuvent articuler clairement pourquoi ils font ce qu'ils font."
Cela s'applique encore plus aux projets cryptographiques et à leurs jetons. Il semble que des projets apparaissent quotidiennement en fonction d'un récit dominant à ce moment-là.
Je crois que avant d'investir dans un jeton, prenez le temps de comprendre pourquoi un projet a besoin d'un jeton en premier lieu.
Cela peut être décomposé en trois questions:
En fait, je crois que la plupart des projets n'ont même pas besoin d'un jeton pour fonctionner. Pensez-vous que les projets ci-dessous ont vraiment besoin d'un jeton pour fonctionner?
Ignas | Recherche DeFi @DefiIgnas
1/ Les protocoles #DeFi ont-ils vraiment besoin d'un jeton pour fonctionner? 🧵
Par exemple, il est possible que le attaque de vampire par Sushiswapa peut avoir poussé Uniswap à émettre leur propre jeton. $UNI a été pendant un certain temps comme une nuisance mais grâce au partage potentiel des revenus qui se lance enfin, UNI commence à avoir du sens.
Dans tous les cas, la plupart des projets émettent un token de toute façon. Il y a des raisons évidentes pourquoi:
Tant de protocoles traitent les jetons simplement comme un outil de collecte de fonds (évidemment, ils ne le disent pas ouvertement).
Mais les grands projets sont ceux qui ont des raisons sous-jacentes plus profondes pour que le jeton existe. Ce sont des fonctionnalités bien pensées qui ne sont pas si évidentes :
Comprendre la vraie raison pour laquelle un projet A ÉMIS un jeton avant d'investir, qui va au-delà des objectifs de collecte de fonds.
La partie "comment" peut être complexe, surtout pour les projets qui utilisent une théorie de jeu innovante.
Chaque projet a l'explication de la tokenomie dans sa section documentation. Trouver comment cela fonctionne est facile. Le comprendre parfaitement est plus difficile.
Je crois que les meilleurs designs de jetons ont un effet de volant d'inertie - un cycle vertueux qui favorise l'adoption, l'utilisation et l'appréciation du jeton.
Cela crée une boucle de rétroaction positive qui renforce l'écosystème du token.
veTokenomics par Curve est probablement le design le plus copié: veCRV encourage la détention à long terme, incite à la liquidité et attire d'autres protocoles pour se construire au-dessus de Curve.
N'oubliez cependant pas que les conceptions de jetons varient en complexité, certains étant intentionnellement compliqués pour tromper les investisseurs, et d'autres offrant une innovation unique et créant de la valeur.
Votre défi est de faire la différence entre les deux.
Après tout, "Si vous ne comprenez pas d'où vient le rendement, vous êtes le rendement."
Le staking est probablement la fonction la plus simple et sans doute la plus utile d'un jeton. Et si un projet parvient à récompenser les utilisateurs avec des jetons airdrop de l'écosystème, alors c'est une proposition de valeur solide. Pensez à TIA de Celestia ou à ATOM de Cosmos.
Pourtant, de temps en temps, un jeton apparaît qui est si unique et différent qu'il change la trajectoire de l'industrie. L'originalité de la tokenomie peut faire avancer l'industrie et donner un coup d'envoi à un nouveau marché haussier.
Mon objectif est de trouver ces jetons avant les autres. Voici 7 exemples du passé :
24 janvier 2023
Après avoir compris les raisons sous-jacentes de l'existence du token et son fonctionnement, il est temps de découvrir comment un token génère de la valeur pour les investisseurs. Nous ne voulons pas d'un token qui n'a pas de cas d'utilisation.
Exemples :
Méfiez-vous des projets qui lèvent des fonds puis négligent leurs détenteurs de jetons.
Les exemples les plus populaires sont le partage des revenus des frais de protocole. Ou certains projets ont intégré le jeton dans le fonctionnement central du protocole.
Par exemple, Pendle avec son design vePendle pompe. vePENDLE récompense les utilisateurs avec un LP APY boosté et une part des revenus du protocole. Et comme Pendle a réussi à se positionner comme le centre de rendement/points du DeFi, le jeton bénéficie de l'adoption/TVL accrue et d'autres métriques.
vePENDLE donne également le droit de vote sur la distribution des incitations. Globalement, l'économie du jeton vePENDLE est simple et l'accumulation de valeur est directe.
Évaluez le ratio capitalisation boursière (MC) par rapport à la valorisation diluée totale (FDV).
Un faible ratio MC/FDV signifie que plus de jetons vont être mis sur le marché, exercant une pression à la baisse sur le prix.
Considérez qui achètera ces jetons nouvellement émis!
Je suis d'accord avec ce qw que FDV est un mème à court terme. Il suffit de regarder à quel point Worldcoin a récemment pompé !
Mais vous ne voulez probablement pas conserver ces jetons lorsque le marché baissier se déclenche. En fin de compte, la demande réelle devrait compenser l'augmentation de l'offre.
Ma réflexion actuelle pour ce cycle est de courte à moyen terme : la capitalisation boursière est plus importante que la valeur de l'entreprise aussi longtemps que les déblocages majeurs sont à 6 mois ou plus.
Évaluez le potentiel à long terme d'un jeton en comprenant l'allocation du jeton. Il n'y a pas de réponse simple à quelle ratio d'allocation est la meilleure. Cela diffère selon le projet et la narration dominante à un moment donné.
Vous souvenez-vous des jetons de lancement équitable avec une allocation de 0% à l'équipe ?
Tout le monde est concentré sur le fait que, une allocation trop importante à l'équipe peut entraîner des ventes.
Pourtant, une faible allocation à l'équipe est également un problème : trop peu peut compromettre la motivation financière de l'équipe à construire.
Andre Cronje a écrit de manière célèbre dans son article de blog "Building in defi sucks (part 2)" que donner 100% des jetons à la communauté était une erreur.
J'ai toujours toute la responsabilité et les attentes, sauf que je n'ai aucun des gains ou des avantages. Ne fais pas ça, j'étais un idiot. - Andre Cronje
Il semble que la tendance du « lancement équitable » soit désormais passée par la fenêtre. La dernière tentative a été faite avec des jetons BRC20, mais 99 % d'entre eux se sont rapidement dépréciés...
Je me concentre sur la détention à moyen et long terme, donc je recherche des jetons avec un calendrier de déverrouillage linéaire à long terme (pas de grands déverrouillages en une seule fois) et un ratio MC/FDV supérieur à 0,8. L'allocation de l'équipe et des VC est d'environ 30 %.
Si votre focus est sur le trading à court terme, vous devriez maîtriser les outils d'analyse de jetons :
(Exemple : Les 100 principaux détenteurs possèdent collectivement 89% de SNX, mais en réalité, 32% sont bloqués dans le staking)
Autres outils moins connus ci-dessous :
Ignas | Recherche DeFi @DefiIgnas
1/ Rester au top du jeu #DeFi & #NFT nécessite des outils de recherche et d'analyse.
Ce sont mes 10 meilleures ressources discrètes pour vous aider à rester en avance: 🧵
Si vous recherchez les jetons 100x, j'ai partagé 5 stratégies dans l'article de blog précédent :
20 mars
Vérifiez s'il y a une demande réelle pour le jeton et si vous pouvez l'acheter.
Ne vous fiez pas uniquement au volume de trading, car les bourses de crypto sont tristement célèbres pour le "wash trading" - acheter et vendre des jetons entre elles pour créer une illusion de demande.
Vérifiez la profondeur de liquidité sur Coingecko ou Coinmarketcap pour évaluer la liquidité réelle.
Il y a parfois des conceptions de jetons uniques, mais la liquidité est faible, ce qui signifie que les gros investisseurs qui peuvent faire monter le prix ne peuvent pas venir.
La partie "quoi" est simple - ce sont les fonctionnalités du jeton, telles que le vote, le jalonnement, l'accès VIP, les paiements dans l'application, ou la destruction à chaque transaction.
Dans mon expérience, les projets qui ne savent pas "pourquoi ils font ce qu'ils font" se concentrent souvent sur l'offre du plus grand nombre de fonctionnalités possible. Ils sont partout sur le site web avec des graphiques et un design complexes pour vous inciter à ACHETER MAINTENANT.
Cependant, ne vous laissez pas séduire par un marketing simple - regardez comment ces fonctionnalités soutiennent la croissance du protocole et créent une valeur réelle pour les détenteurs de jetons.
J'ai aimé cette approche simple de Crypto Linn pour investir dans des protocoles qui enrichissent leurs utilisateurs. Un cadre simple mais puissant.
Un à trois cas d'utilisation tueurs sont tout ce dont vous avez besoin.
Trouver le prochain jeton gemme peut être une tâche difficile, surtout avec le nombre impressionnant de nouveaux jetons introduits quotidiennement.
Il est difficile de suivre tous les nouveaux projets et de mener des recherches approfondies sur chacun d'eux.
C'est pourquoi j'ai gardé ce guide court et simple - il peut être résumé en seulement 6 points d'action :
Поділіться
Контент
On estime également que 9 projets sur 10 de blockchain échoueront, et la durée de vie moyenne d'un jeton n'est que de 15 mois.
Avec un taux de réussite aussi bas, je veux partager ma réflexion pour identifier les projets qui pourraient survivre et prospérer.
Le problème est que, il y a tellement de projets, mais notre temps et notre énergie sont limités. Ce serait génial de passer des jours à rechercher un jeton, mais la crypto évolue rapidement alors économisez de l'énergie pour la prise de décision.
C'est pourquoi je me concentre sur les parties les plus importantes de la tokenomie qui comptent vraiment.
Selon Sinek, "très peu de personnes ou d'entreprises peuvent articuler clairement pourquoi ils font ce qu'ils font."
Cela s'applique encore plus aux projets cryptographiques et à leurs jetons. Il semble que des projets apparaissent quotidiennement en fonction d'un récit dominant à ce moment-là.
Je crois que avant d'investir dans un jeton, prenez le temps de comprendre pourquoi un projet a besoin d'un jeton en premier lieu.
Cela peut être décomposé en trois questions:
En fait, je crois que la plupart des projets n'ont même pas besoin d'un jeton pour fonctionner. Pensez-vous que les projets ci-dessous ont vraiment besoin d'un jeton pour fonctionner?
Ignas | Recherche DeFi @DefiIgnas
1/ Les protocoles #DeFi ont-ils vraiment besoin d'un jeton pour fonctionner? 🧵
Par exemple, il est possible que le attaque de vampire par Sushiswapa peut avoir poussé Uniswap à émettre leur propre jeton. $UNI a été pendant un certain temps comme une nuisance mais grâce au partage potentiel des revenus qui se lance enfin, UNI commence à avoir du sens.
Dans tous les cas, la plupart des projets émettent un token de toute façon. Il y a des raisons évidentes pourquoi:
Tant de protocoles traitent les jetons simplement comme un outil de collecte de fonds (évidemment, ils ne le disent pas ouvertement).
Mais les grands projets sont ceux qui ont des raisons sous-jacentes plus profondes pour que le jeton existe. Ce sont des fonctionnalités bien pensées qui ne sont pas si évidentes :
Comprendre la vraie raison pour laquelle un projet A ÉMIS un jeton avant d'investir, qui va au-delà des objectifs de collecte de fonds.
La partie "comment" peut être complexe, surtout pour les projets qui utilisent une théorie de jeu innovante.
Chaque projet a l'explication de la tokenomie dans sa section documentation. Trouver comment cela fonctionne est facile. Le comprendre parfaitement est plus difficile.
Je crois que les meilleurs designs de jetons ont un effet de volant d'inertie - un cycle vertueux qui favorise l'adoption, l'utilisation et l'appréciation du jeton.
Cela crée une boucle de rétroaction positive qui renforce l'écosystème du token.
veTokenomics par Curve est probablement le design le plus copié: veCRV encourage la détention à long terme, incite à la liquidité et attire d'autres protocoles pour se construire au-dessus de Curve.
N'oubliez cependant pas que les conceptions de jetons varient en complexité, certains étant intentionnellement compliqués pour tromper les investisseurs, et d'autres offrant une innovation unique et créant de la valeur.
Votre défi est de faire la différence entre les deux.
Après tout, "Si vous ne comprenez pas d'où vient le rendement, vous êtes le rendement."
Le staking est probablement la fonction la plus simple et sans doute la plus utile d'un jeton. Et si un projet parvient à récompenser les utilisateurs avec des jetons airdrop de l'écosystème, alors c'est une proposition de valeur solide. Pensez à TIA de Celestia ou à ATOM de Cosmos.
Pourtant, de temps en temps, un jeton apparaît qui est si unique et différent qu'il change la trajectoire de l'industrie. L'originalité de la tokenomie peut faire avancer l'industrie et donner un coup d'envoi à un nouveau marché haussier.
Mon objectif est de trouver ces jetons avant les autres. Voici 7 exemples du passé :
24 janvier 2023
Après avoir compris les raisons sous-jacentes de l'existence du token et son fonctionnement, il est temps de découvrir comment un token génère de la valeur pour les investisseurs. Nous ne voulons pas d'un token qui n'a pas de cas d'utilisation.
Exemples :
Méfiez-vous des projets qui lèvent des fonds puis négligent leurs détenteurs de jetons.
Les exemples les plus populaires sont le partage des revenus des frais de protocole. Ou certains projets ont intégré le jeton dans le fonctionnement central du protocole.
Par exemple, Pendle avec son design vePendle pompe. vePENDLE récompense les utilisateurs avec un LP APY boosté et une part des revenus du protocole. Et comme Pendle a réussi à se positionner comme le centre de rendement/points du DeFi, le jeton bénéficie de l'adoption/TVL accrue et d'autres métriques.
vePENDLE donne également le droit de vote sur la distribution des incitations. Globalement, l'économie du jeton vePENDLE est simple et l'accumulation de valeur est directe.
Évaluez le ratio capitalisation boursière (MC) par rapport à la valorisation diluée totale (FDV).
Un faible ratio MC/FDV signifie que plus de jetons vont être mis sur le marché, exercant une pression à la baisse sur le prix.
Considérez qui achètera ces jetons nouvellement émis!
Je suis d'accord avec ce qw que FDV est un mème à court terme. Il suffit de regarder à quel point Worldcoin a récemment pompé !
Mais vous ne voulez probablement pas conserver ces jetons lorsque le marché baissier se déclenche. En fin de compte, la demande réelle devrait compenser l'augmentation de l'offre.
Ma réflexion actuelle pour ce cycle est de courte à moyen terme : la capitalisation boursière est plus importante que la valeur de l'entreprise aussi longtemps que les déblocages majeurs sont à 6 mois ou plus.
Évaluez le potentiel à long terme d'un jeton en comprenant l'allocation du jeton. Il n'y a pas de réponse simple à quelle ratio d'allocation est la meilleure. Cela diffère selon le projet et la narration dominante à un moment donné.
Vous souvenez-vous des jetons de lancement équitable avec une allocation de 0% à l'équipe ?
Tout le monde est concentré sur le fait que, une allocation trop importante à l'équipe peut entraîner des ventes.
Pourtant, une faible allocation à l'équipe est également un problème : trop peu peut compromettre la motivation financière de l'équipe à construire.
Andre Cronje a écrit de manière célèbre dans son article de blog "Building in defi sucks (part 2)" que donner 100% des jetons à la communauté était une erreur.
J'ai toujours toute la responsabilité et les attentes, sauf que je n'ai aucun des gains ou des avantages. Ne fais pas ça, j'étais un idiot. - Andre Cronje
Il semble que la tendance du « lancement équitable » soit désormais passée par la fenêtre. La dernière tentative a été faite avec des jetons BRC20, mais 99 % d'entre eux se sont rapidement dépréciés...
Je me concentre sur la détention à moyen et long terme, donc je recherche des jetons avec un calendrier de déverrouillage linéaire à long terme (pas de grands déverrouillages en une seule fois) et un ratio MC/FDV supérieur à 0,8. L'allocation de l'équipe et des VC est d'environ 30 %.
Si votre focus est sur le trading à court terme, vous devriez maîtriser les outils d'analyse de jetons :
(Exemple : Les 100 principaux détenteurs possèdent collectivement 89% de SNX, mais en réalité, 32% sont bloqués dans le staking)
Autres outils moins connus ci-dessous :
Ignas | Recherche DeFi @DefiIgnas
1/ Rester au top du jeu #DeFi & #NFT nécessite des outils de recherche et d'analyse.
Ce sont mes 10 meilleures ressources discrètes pour vous aider à rester en avance: 🧵
Si vous recherchez les jetons 100x, j'ai partagé 5 stratégies dans l'article de blog précédent :
20 mars
Vérifiez s'il y a une demande réelle pour le jeton et si vous pouvez l'acheter.
Ne vous fiez pas uniquement au volume de trading, car les bourses de crypto sont tristement célèbres pour le "wash trading" - acheter et vendre des jetons entre elles pour créer une illusion de demande.
Vérifiez la profondeur de liquidité sur Coingecko ou Coinmarketcap pour évaluer la liquidité réelle.
Il y a parfois des conceptions de jetons uniques, mais la liquidité est faible, ce qui signifie que les gros investisseurs qui peuvent faire monter le prix ne peuvent pas venir.
La partie "quoi" est simple - ce sont les fonctionnalités du jeton, telles que le vote, le jalonnement, l'accès VIP, les paiements dans l'application, ou la destruction à chaque transaction.
Dans mon expérience, les projets qui ne savent pas "pourquoi ils font ce qu'ils font" se concentrent souvent sur l'offre du plus grand nombre de fonctionnalités possible. Ils sont partout sur le site web avec des graphiques et un design complexes pour vous inciter à ACHETER MAINTENANT.
Cependant, ne vous laissez pas séduire par un marketing simple - regardez comment ces fonctionnalités soutiennent la croissance du protocole et créent une valeur réelle pour les détenteurs de jetons.
J'ai aimé cette approche simple de Crypto Linn pour investir dans des protocoles qui enrichissent leurs utilisateurs. Un cadre simple mais puissant.
Un à trois cas d'utilisation tueurs sont tout ce dont vous avez besoin.
Trouver le prochain jeton gemme peut être une tâche difficile, surtout avec le nombre impressionnant de nouveaux jetons introduits quotidiennement.
Il est difficile de suivre tous les nouveaux projets et de mener des recherches approfondies sur chacun d'eux.
C'est pourquoi j'ai gardé ce guide court et simple - il peut être résumé en seulement 6 points d'action :