Le fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a un jour décrit la feuille de route future de la mise à niveau d'Ethereum 2.0 en six étapes concises : La Fusion, La Poussée, Le Fléau, La Limite, La Purge et La Dépense. La mise à niveau de Dencun est une mise à niveau technique significative dans l'étape de La Poussée, avec l'EIP-4844 étant le plus crucial parmi plusieurs EIP. Selon les résultats, l'EIP-4844 a le plus d'impact direct sur Layer 2, ce qui rend Layer 2 susceptible d'être la voie la plus remarquable dans l'industrie des cryptomonnaies en 2024. Récemment, de nombreux projets de premier plan dans la voie de Layer 2 ont commencé à bouger. Cet article estime qu'il y aura trois récits majeurs centrés autour de Layer 2 à l'avenir.
La signification de Layer 2 réside dans l'augmentation du débit ETH et la réduction des frais de transaction, les séquenceurs contribuant largement à atteindre cet objectif. En Layer 2, le rôle des séquenceurs est d'organiser, de séquencer et de compresser des centaines ou des milliers de transactions en une seule, qui est ensuite soumise à la confirmation de Layer 1. Dans ce processus, les séquenceurs facturent des frais, servant ainsi de l'une des principales sources de revenus pour Layer 2.
Actuellement, les séquenceurs de couche 2 sont centralisés, principalement exploités par des parties de projet telles que la Fondation OP et la Fondation Arbitrum. D'un point de vue sécurité, les séquenceurs centralisés, s'ils échouent ou sont attaqués, peuvent représenter une menace pour l'ensemble de la couche 2. La décentralisation des séquenceurs est cruciale, et simultanément, cela donnera naissance à un marché significatif pour L2Fi (Finance décentralisée sur couche 2).
Selon le plan officiel, OP Chain dispose d'options de séquençage telles que l'auto-séquençage, l'utilisation du séquenceur de l'Optimism Collective et l'adoption de services d'agrégation de séquenceurs décentralisés. L'auto-séquençage introduit un nouveau modèle économique, où les développeurs peuvent percevoir des frais et MEV à partir des chaînes qu'ils déploient. Les séquenceurs décentralisés serviront simultanément plusieurs rollups, en utilisant des incitations économiques cryptographiques pour rendre les opérateurs responsables. Les séquenceurs partagés peuvent permettre une communication cross-chain rollup atomique et minimisée en termes de confiance, tandis que les nœuds génèrent des blocs sur différentes chaînes simultanément. Le modèle initial du super-chain sequencing implique des enchères, où les séquenceurs potentiels paient pour les droits de séquençage et perçoivent leur part des frais et MEV. Les séquenceurs peuvent également devoir partager une partie des revenus des frais avec le financement des biens publics rétrospectifs (RPGF).
La planification des séquenceurs d'OP Chain n'a pas encore été finalisée, mais le séquenceur de Metis émerge déjà et devrait accélérer la mise en œuvre des principaux plans de séquenceur de Layer 2.
Metis est une couche 2 développée sur l'Optimistic Rollup et est entrée en service sur le mainnet en 2021, étant l'un des premiers réseaux de deuxième couche à être en service sur Rollup. En 2024, il a été mis à niveau vers un Hybrid Rollup, combinant l'architecture Optimistic Rollup avec une preuve de connaissance nulle (zk).
Le séquenceur PoS décentralisé de Metis est maintenant opérationnel sur le testnet Holesky, divisé en trois rounds, y compris la simulation du comportement des nœuds réels, l'augmentation du nombre de nœuds et des tests de mise en jeu. À partir du 3 janvier 2024, des tests communautaires seront ouverts, permettant aux utilisateurs d'interagir avec de nouvelles applications écosystémiques sur le testnet Holesky et de gagner des récompenses pendant un mois. Chaque nœud séquenceur nécessite une mise de 20 000 Metis, et les récompenses minières seront substantielles, avec 50 % de Metis utilisés pour les récompenses des nœuds. Pour les utilisateurs qui n'ont pas suffisamment de fonds pour exploiter des nœuds, Metis lancera bientôt une application de mise en jeu de liquidité appelée Enki, permettant à ces utilisateurs de la communauté de participer à la mise en jeu des nœuds et de recevoir des rendements correspondants.
L'ancien co-fondateur de Polygon, JD, a récemment exprimé sur les réseaux sociaux son anticipation que chaque couche 2 en 2024 se rebrandera avec l'étiquette "Parallel EVM". Georgios, CTO de Paradigm, croit également que 2024 sera l'"année de Parallel EVM" et a mentionné que Paradigm explore et conçoit en interne des technologies connexes. Pourquoi tout le monde est-il si optimiste à propos de Parallel EVM ?
La machine virtuelle Ethereum (EVM) est le cœur d'Ethereum, responsable de l'exécution des contrats intelligents et du traitement des transactions avec une logique de transaction qui est exécutée séquentiellement. Cette conception privilégie la sécurité et réduit la complexité potentielle et les vulnérabilités associées à l'exécution parallèle. Cependant, sous des charges élevées, cela peut entraîner une congestion du réseau et des retards. La machine virtuelle parallèle d'Ethereum (Ethereum Virtual Machine) est un concept visant à améliorer les performances et l'efficacité de l'EVM existante, un peu comme l'expansion d'une route à voie unique en une autoroute à plusieurs voies, permettant à plusieurs véhicules de voyager simultanément.
Plusieurs projets sur le marché ont commencé à explorer la conception de l'EVM Parallèle. Dans l'espace Layer2, les projets représentatifs qui combinent les capacités d'autres chaînes avec l'EVM incluent Neon, Eclipse et Lumio. Outre les projets Layer2, certains projets Layer1 de premier plan avec des capacités d'EVM Parallèle sont Monad et Sei.
Comparé aux solutions de ZK Rollup, Rollup Optimiste a plus de chances d'aboutir à court terme, principalement en raison de sa plus grande portabilité. Cependant, ZK Rollup est fondamentalement plus apprécié par le marché. Selon les données de L2Beat, parmi 65 projets Rollup, 26 sont des solutions ZK-Rollup, alors que, en comparaison, il n'y a que 21 projets OP-Rollup. Dans la catégorie ZK-Rollup, des projets comme Scroll et Taiko visent une équivalence EVM extrême pour améliorer la compatibilité avec le réseau principal d'Ethereum. zkSync et Starknet poursuivent une scalabilité globale pour augmenter les utilisateurs incrémentiels pour le réseau principal en améliorant la vitesse de traitement des transactions et le débit. Aztec se concentre sur la résolution des problèmes de confidentialité des transactions en utilisant ZK.
Avec la mise à niveau Ethereum Cancun, l'écosystème ZK a récemment déployé des efforts continus, et une nouvelle série d'histoires de création de richesse dans l'écosystème ZK devrait se dérouler lors du prochain marché haussier.
En raison de la plus grande difficulté technique de l’écosystème ZK, son développement a été relativement plus lent. Cependant, d’après diverses indications, certains projets devraient être mis en service successivement au cours de ce cycle de marché haussier. Par exemple, les principaux projets de l’écosystème ZK tels que Starknet et zkSync devraient être lancés, et les airdrops qui les accompagnent sont susceptibles de générer à nouveau de la richesse. On s’attend à ce que Starknet distribue STRK aux développeurs de DApp pour les inciter à construire des projets. Il distribuera également STRK aux premiers contributeurs de la communauté ECMP (contenus, rencontres, ateliers, etc.) et allouera 9 milliards de STRK pour les futures remises des utilisateurs.
En plus des récits traditionnels de l’écosystème ZK, ZKFair mène une autre expérience intéressante sur le réseau ZK L2. Il propose de construire un réseau ZK L2 lancé de manière équitable, dirigé par la communauté et géré par la communauté, où les utilisateurs peuvent contribuer au développement du réseau et recevoir de généreuses récompenses en fonction de leurs contributions. Cette narration innovante du réseau L2 a le potentiel de rivaliser avec la tendance des inscriptions. ZKFair plaide en faveur d’une philosophie de couche 2 axée sur la communauté avec les points clés suivants : 100 % des jetons seront lancés de manière équitable avec une fourchette de valorisation initialement fixée relativement basse pour garantir que tout le monde puisse participer. Les revenus de la redevance de gaz seront reversés à tous les contributeurs de la communauté et aux utilisateurs du réseau L2. ZKFair encourage les projets plus créatifs à se joindre, permettant à chacun de proposer des idées et des suggestions pour le développement de la communauté et d’initier des propositions. ZKFair utilise la technologie ZK avec les points forts suivants : Il utilise l’USDC comme jeton de gaz pour L2, offrant aux utilisateurs une structure de frais stable et transparente. Basé sur Polygon CDK et le ZK-Rollup de Celestia DA, il prend en charge la communication cross-Rollup atomique, permettant aux utilisateurs d’interagir directement avec les Dapps sur Ethereum L1. Il prend en charge un réseau de prouveurs décentralisé pour L2, fournissant un calcul de preuve à divulgation nulle de connaissance plus stable et plus fiable.
La mise à niveau EIP-4844 à Dencun est censée réduire significativement les frais de transaction sur Layer2, renforçant ainsi sa compétitivité avec des performances améliorées. De plus, la décentralisation des séquenceurs dans Layer2 est cruciale, et l'introduction de séquenceurs décentralisés devrait donner naissance à une nouvelle piste de mise en jeu. Alors que la mise à niveau de Dencun améliorera les performances de Layer2, il reste un écart substantiel par rapport à Solana. Cependant, l'émergence de l'EVM parallèle renforcera davantage la compétitivité de Layer2. De plus, l'introduction de Layer2 basé sur ZK pourrait devenir un point focal majeur sur le marché.
Le fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a un jour décrit la feuille de route future de la mise à niveau d'Ethereum 2.0 en six étapes concises : La Fusion, La Poussée, Le Fléau, La Limite, La Purge et La Dépense. La mise à niveau de Dencun est une mise à niveau technique significative dans l'étape de La Poussée, avec l'EIP-4844 étant le plus crucial parmi plusieurs EIP. Selon les résultats, l'EIP-4844 a le plus d'impact direct sur Layer 2, ce qui rend Layer 2 susceptible d'être la voie la plus remarquable dans l'industrie des cryptomonnaies en 2024. Récemment, de nombreux projets de premier plan dans la voie de Layer 2 ont commencé à bouger. Cet article estime qu'il y aura trois récits majeurs centrés autour de Layer 2 à l'avenir.
La signification de Layer 2 réside dans l'augmentation du débit ETH et la réduction des frais de transaction, les séquenceurs contribuant largement à atteindre cet objectif. En Layer 2, le rôle des séquenceurs est d'organiser, de séquencer et de compresser des centaines ou des milliers de transactions en une seule, qui est ensuite soumise à la confirmation de Layer 1. Dans ce processus, les séquenceurs facturent des frais, servant ainsi de l'une des principales sources de revenus pour Layer 2.
Actuellement, les séquenceurs de couche 2 sont centralisés, principalement exploités par des parties de projet telles que la Fondation OP et la Fondation Arbitrum. D'un point de vue sécurité, les séquenceurs centralisés, s'ils échouent ou sont attaqués, peuvent représenter une menace pour l'ensemble de la couche 2. La décentralisation des séquenceurs est cruciale, et simultanément, cela donnera naissance à un marché significatif pour L2Fi (Finance décentralisée sur couche 2).
Selon le plan officiel, OP Chain dispose d'options de séquençage telles que l'auto-séquençage, l'utilisation du séquenceur de l'Optimism Collective et l'adoption de services d'agrégation de séquenceurs décentralisés. L'auto-séquençage introduit un nouveau modèle économique, où les développeurs peuvent percevoir des frais et MEV à partir des chaînes qu'ils déploient. Les séquenceurs décentralisés serviront simultanément plusieurs rollups, en utilisant des incitations économiques cryptographiques pour rendre les opérateurs responsables. Les séquenceurs partagés peuvent permettre une communication cross-chain rollup atomique et minimisée en termes de confiance, tandis que les nœuds génèrent des blocs sur différentes chaînes simultanément. Le modèle initial du super-chain sequencing implique des enchères, où les séquenceurs potentiels paient pour les droits de séquençage et perçoivent leur part des frais et MEV. Les séquenceurs peuvent également devoir partager une partie des revenus des frais avec le financement des biens publics rétrospectifs (RPGF).
La planification des séquenceurs d'OP Chain n'a pas encore été finalisée, mais le séquenceur de Metis émerge déjà et devrait accélérer la mise en œuvre des principaux plans de séquenceur de Layer 2.
Metis est une couche 2 développée sur l'Optimistic Rollup et est entrée en service sur le mainnet en 2021, étant l'un des premiers réseaux de deuxième couche à être en service sur Rollup. En 2024, il a été mis à niveau vers un Hybrid Rollup, combinant l'architecture Optimistic Rollup avec une preuve de connaissance nulle (zk).
Le séquenceur PoS décentralisé de Metis est maintenant opérationnel sur le testnet Holesky, divisé en trois rounds, y compris la simulation du comportement des nœuds réels, l'augmentation du nombre de nœuds et des tests de mise en jeu. À partir du 3 janvier 2024, des tests communautaires seront ouverts, permettant aux utilisateurs d'interagir avec de nouvelles applications écosystémiques sur le testnet Holesky et de gagner des récompenses pendant un mois. Chaque nœud séquenceur nécessite une mise de 20 000 Metis, et les récompenses minières seront substantielles, avec 50 % de Metis utilisés pour les récompenses des nœuds. Pour les utilisateurs qui n'ont pas suffisamment de fonds pour exploiter des nœuds, Metis lancera bientôt une application de mise en jeu de liquidité appelée Enki, permettant à ces utilisateurs de la communauté de participer à la mise en jeu des nœuds et de recevoir des rendements correspondants.
L'ancien co-fondateur de Polygon, JD, a récemment exprimé sur les réseaux sociaux son anticipation que chaque couche 2 en 2024 se rebrandera avec l'étiquette "Parallel EVM". Georgios, CTO de Paradigm, croit également que 2024 sera l'"année de Parallel EVM" et a mentionné que Paradigm explore et conçoit en interne des technologies connexes. Pourquoi tout le monde est-il si optimiste à propos de Parallel EVM ?
La machine virtuelle Ethereum (EVM) est le cœur d'Ethereum, responsable de l'exécution des contrats intelligents et du traitement des transactions avec une logique de transaction qui est exécutée séquentiellement. Cette conception privilégie la sécurité et réduit la complexité potentielle et les vulnérabilités associées à l'exécution parallèle. Cependant, sous des charges élevées, cela peut entraîner une congestion du réseau et des retards. La machine virtuelle parallèle d'Ethereum (Ethereum Virtual Machine) est un concept visant à améliorer les performances et l'efficacité de l'EVM existante, un peu comme l'expansion d'une route à voie unique en une autoroute à plusieurs voies, permettant à plusieurs véhicules de voyager simultanément.
Plusieurs projets sur le marché ont commencé à explorer la conception de l'EVM Parallèle. Dans l'espace Layer2, les projets représentatifs qui combinent les capacités d'autres chaînes avec l'EVM incluent Neon, Eclipse et Lumio. Outre les projets Layer2, certains projets Layer1 de premier plan avec des capacités d'EVM Parallèle sont Monad et Sei.
Comparé aux solutions de ZK Rollup, Rollup Optimiste a plus de chances d'aboutir à court terme, principalement en raison de sa plus grande portabilité. Cependant, ZK Rollup est fondamentalement plus apprécié par le marché. Selon les données de L2Beat, parmi 65 projets Rollup, 26 sont des solutions ZK-Rollup, alors que, en comparaison, il n'y a que 21 projets OP-Rollup. Dans la catégorie ZK-Rollup, des projets comme Scroll et Taiko visent une équivalence EVM extrême pour améliorer la compatibilité avec le réseau principal d'Ethereum. zkSync et Starknet poursuivent une scalabilité globale pour augmenter les utilisateurs incrémentiels pour le réseau principal en améliorant la vitesse de traitement des transactions et le débit. Aztec se concentre sur la résolution des problèmes de confidentialité des transactions en utilisant ZK.
Avec la mise à niveau Ethereum Cancun, l'écosystème ZK a récemment déployé des efforts continus, et une nouvelle série d'histoires de création de richesse dans l'écosystème ZK devrait se dérouler lors du prochain marché haussier.
En raison de la plus grande difficulté technique de l’écosystème ZK, son développement a été relativement plus lent. Cependant, d’après diverses indications, certains projets devraient être mis en service successivement au cours de ce cycle de marché haussier. Par exemple, les principaux projets de l’écosystème ZK tels que Starknet et zkSync devraient être lancés, et les airdrops qui les accompagnent sont susceptibles de générer à nouveau de la richesse. On s’attend à ce que Starknet distribue STRK aux développeurs de DApp pour les inciter à construire des projets. Il distribuera également STRK aux premiers contributeurs de la communauté ECMP (contenus, rencontres, ateliers, etc.) et allouera 9 milliards de STRK pour les futures remises des utilisateurs.
En plus des récits traditionnels de l’écosystème ZK, ZKFair mène une autre expérience intéressante sur le réseau ZK L2. Il propose de construire un réseau ZK L2 lancé de manière équitable, dirigé par la communauté et géré par la communauté, où les utilisateurs peuvent contribuer au développement du réseau et recevoir de généreuses récompenses en fonction de leurs contributions. Cette narration innovante du réseau L2 a le potentiel de rivaliser avec la tendance des inscriptions. ZKFair plaide en faveur d’une philosophie de couche 2 axée sur la communauté avec les points clés suivants : 100 % des jetons seront lancés de manière équitable avec une fourchette de valorisation initialement fixée relativement basse pour garantir que tout le monde puisse participer. Les revenus de la redevance de gaz seront reversés à tous les contributeurs de la communauté et aux utilisateurs du réseau L2. ZKFair encourage les projets plus créatifs à se joindre, permettant à chacun de proposer des idées et des suggestions pour le développement de la communauté et d’initier des propositions. ZKFair utilise la technologie ZK avec les points forts suivants : Il utilise l’USDC comme jeton de gaz pour L2, offrant aux utilisateurs une structure de frais stable et transparente. Basé sur Polygon CDK et le ZK-Rollup de Celestia DA, il prend en charge la communication cross-Rollup atomique, permettant aux utilisateurs d’interagir directement avec les Dapps sur Ethereum L1. Il prend en charge un réseau de prouveurs décentralisé pour L2, fournissant un calcul de preuve à divulgation nulle de connaissance plus stable et plus fiable.
La mise à niveau EIP-4844 à Dencun est censée réduire significativement les frais de transaction sur Layer2, renforçant ainsi sa compétitivité avec des performances améliorées. De plus, la décentralisation des séquenceurs dans Layer2 est cruciale, et l'introduction de séquenceurs décentralisés devrait donner naissance à une nouvelle piste de mise en jeu. Alors que la mise à niveau de Dencun améliorera les performances de Layer2, il reste un écart substantiel par rapport à Solana. Cependant, l'émergence de l'EVM parallèle renforcera davantage la compétitivité de Layer2. De plus, l'introduction de Layer2 basé sur ZK pourrait devenir un point focal majeur sur le marché.