L'essor de l'écosystème Bitcoin - Un panorama de sa couche d'application

Intermédiaire3/22/2024, 1:47:38 PM
Le développement de l'écosystème Bitcoin se concentre sur le soutien aux activités du marché. Les solutions de couche 2 grand public comprennent le Lightning Network, les sidechains et les Rollups. Le Lightning Network permet des paiements de pair à pair en établissant des canaux de paiement hors chaîne, tandis que les sidechains y parviennent en verrouillant les actifs Bitcoin et en émettant des actifs équivalents sur la sidechain. Dans l'écosystème Bitcoin, il existe également des protocoles de stablecoin et divers projets DeFi. Contrairement à Ethereum, les solutions de couche 2 de Bitcoin offrent plusieurs choix. Le Lightning Network a le potentiel d'atteindre un nombre élevé de TPS (transactions par seconde) mais comporte des risques de centralisation. Les solutions de sidechain, similaires à Ethereum, peuvent émettre des actifs équivalents au Bitcoin dans un rapport de 1:1. De plus, il existe diverses solutions de ponts inter-chaînes et protocoles DeFi basés sur Bitcoin, tels que B2 Network, Merlin Chai

Titre transmis : Kernel Ventures : L'élan de l'écosystème Bitcoin - Un panorama de sa couche d'application

En résumé :

  1. Avec la montée de l'inscription, la couche d'application existante du réseau Bitcoin ne peut pas soutenir les activités du marché et est l'objet principal du développement actuel de l'écosystème Bitcoin.

  2. Il existe trois solutions Layer2 principales pour Bitcoin : réseau Lightning, Sidechain et Rollup

  • Le réseau Lightning permet des paiements pair à pair en établissant un canal de paiement hors chaîne, qui est réglé sur le réseau principal après la fermeture du canal.
  • Les verrous de la side chain les actifs BTC sur le mainnet via des adresses spécifiques ou des adresses multisig, tout en créant des actifs équivalents en BTC sur la sidechain. Merlin Chain est capable de prendre en charge plusieurs types d'actifs d'inscription à travers la chaîne, soutenus par l'écosystème Bitmap, et son TVL a atteint près de 4 milliards de dollars.
  • BTC Rollup est basé sur le circuit Taproot, qui peut simuler des contrats intelligents on-chain, et il effectue des opérations d'emballage et de calcul en dehors du réseau principal Bitcoin. Le réseau B2 est à l'avant-garde de cette implémentation, avec plus de 200 millions de dollars de TVL on-chain.
  1. Les ponts inter-chaînes construits spécifiquement pour Bitcoin ne sont pas très courants. Il existe davantage de ponts multi-chaînes et complets qui s'intègrent avec les blockchains grand public, dont l'un est Meson.Fi, qui a établi des relations avec un certain nombre de couches2 de Bitcoin.

  2. Les protocoles de stablecoin sur le réseau Bitcoin sont principalement mis en œuvre sous forme de sur-collatéralisation et soutiennent d'autres protocoles DeFi pour apporter plus de rendement aux utilisateurs.

  3. Il existe divers projets DeFi dans l'écosystème Bitcoin, de ceux qui ont migré depuis d'autres chaînes à ceux qui sont construits sur le réseau natif Bitcoin pendant le boom actuel du développement, et ceux qui ont été construits lors du dernier marché haussier et déployés en tant que sidechain. Dans l'ensemble, Alex offre la plus grande variété de produits de trading et la meilleure expérience de trading, mais Orders Exchange a un plafond de croissance plus élevé.

  4. Bitcoin sera un récit important dans ce cycle de marchés haussiers. Il est nécessaire de prêter une attention particulière aux projets de premier plan dans chaque secteur de l'écosystème Bitcoin.

1. Contexte

Avec le débordement des actifs d'inscription en raison du protocole Ordinals, le réseau Bitcoin, qui était autrefois caractérisé par le manque de contrats intelligents, inefficace pour le développement, et en manque d'infrastructure et de capacités de mise à l'échelle, connaît un boom des données en chaîne (voir l'article de recherche précédent de Kernel :RGB Peut-Il Reproduire L'engouement Pour Les Ordinauxpour plus de détails). Tout comme ce qui s'est passé lorsque le réseau Ethereum s'est établi pour la première fois, le texte formaté, les images, voire les vidéos étaient transformés en scripts Tapscript de 4 Mo qui n'auraient jamais été exécutés. Alors que cette montée en puissance des activités on-chain a contribué à la croissance et au développement de l'écosystème et de l'infrastructure Bitcoin, elle a également créé une augmentation des volumes de transactions et un énorme fardeau de stockage sur le réseau. De plus, pour une grande variété d'inscriptions, les simples transferts ne peuvent plus satisfaire les besoins de transaction des utilisateurs, et ces derniers attendent avec impatience l'introduction d'une large gamme de services de trading de dérivés en Bitcoin. Ainsi, le développement de la couche d'application Bitcoin est devenu relativement urgent à l'heure actuelle.

Source: CryptoQuant

2. Bitcoin Layer2

Contrairement à Layer2 sur Ethereum, qui est dominé par Rollup, la solution Layer2 pour Bitcoin est encore floue. Bitcoin n'est pas capable d'écrire de smart contract dans son propre langage de script, et la publication de smart contracts doit s'appuyer sur des protocoles tiers, de sorte qu'appliquer une solution similaire à Bitcoin ne peut garantir le même niveau de sécurité qu'un Rollup Ethereum. Par conséquent, une variété de solutions Layer2 existent pour le Bitcoin, y compris le réseau Lightning, la chaîne latérale et le Rollup basé sur TapScript.

2.1 Réseau Lightning

Le réseau Lightning est la plus ancienne solution Bitcoin de couche 2, d'abord proposée par Gregory Maxwell en décembre 2015. La pile de réseau Lightning, connue sous le nom de BOLT, a été publiée par Lightning Labs en janvier 2017. Depuis lors, elle a fait l'objet de mises à niveau et d'améliorations. Le réseau Lightning permet aux utilisateurs d'effectuer des transferts de canal de paiement pair à pair et hors chaîne de toute taille et de tout nombre sans frais jusqu'à ce que le réseau Lightning soit fermé. À ce moment-là, toutes les transactions précédentes sont réglées avec une seule transaction. Le réseau Lightning a le potentiel d'atteindre jusqu'à 10 millions de TPS (transactions par seconde) en raison de son utilisation de canaux hors chaîne. Cependant, il existe un risque de centralisation avec les canaux hors chaîne. Et pour effectuer avec succès une transaction entre deux adresses, le canal hors chaîne doit être établi soit directement, soit par l'intermédiaire d'un tiers. De plus, les deux parties doivent être en ligne pendant la transaction pour une exécution sécurisée.

Source: Kernel Ventures

2.2 Chaîne secondaire

La solution de chaîne latérale sur Bitcoin est similaire à celle d'Ethereum, avec un nouveau jeton adossé à Bitcoin 1:1 est émis sur une nouvelle chaîne. Cette nouvelle chaîne ne serait pas limitée par la vitesse de transaction et les goulots d'étranglement du réseau Bitcoin, permettant le transfert de jetons adossés à Bitcoin à un rythme beaucoup plus rapide et à moindre coût. La solution de chaîne latérale hériterait vraisemblablement de la valeur d'actif du réseau principal, mais pas de la sécurité du réseau principal, et toutes les transactions sont enregistrées et confirmées sur la chaîne latérale.

2.2.1 Empilements

Stacks 2.0 a été publié en 2021, où les utilisateurs peuvent verrouiller du BTC sur le mainnet Bitcoin et recevoir la valeur équivalente d'actifs SBTC sur Stacks, mais leurs transactions sur la chaîne latérale nécessitent le paiement de STX, le jeton natif de Stacks, en tant que gaz. Contrairement à Ethereum, le réseau Bitcoin ne permet pas une adresse de contrat intelligent pouvant gérer efficacement le BTC verrouillé. Par conséquent, le BTC verrouillé est envoyé à une adresse multisig spécifique. Le processus de libération est relativement simple, exigeant une demande au contrat Burn-Unlock sur Stacks pour détruire le SBTC sur Stacks et renvoyer le BTC verrouillé à l'adresse d'origine, puisque le réseau Stacks permet le langage Clarity pour le développement de contrats intelligents. Le processus de libération de bloc du réseau Stacks utilise le mécanisme de consensus POX. Les mineurs de Bitcoin envoient des offres de BTC pour les opportunités de bloc, et plus l'offre est élevée, plus le poids du mineur est élevé. En fin de compte, le gagnant est sélectionné par une fonction de tirage aléatoire spécifique vérifiable pour empaqueter les blocs sur le réseau Stacks, et reçoit une récompense sous forme de STX correspondants. En même temps, cette partie du BTC d'offre sera distribuée sous forme de SBTC aux détenteurs de jetons STX en récompense.

Source: Kernel Ventures

De plus, il est prévu que Stacks déclenche une mise à niveau de Satoshi Nakamoto en avril, qui comprendra des optimisations de son langage de développement, Clarity, pour abaisser les barrières des développeurs. Deuxièmement, Stacks a optimisé le niveau de sécurité du réseau, confirmant que les transactions sur Stacks seront réglées sur le mainnet de Bitcoin, améliorant la sécurité de Stacks d'un sidechain à Layer2, identique à celle du mainnet de Bitcoin. Enfin, Stacks a également apporté des améliorations significatives à son taux de bloc, atteignant 5 secondes par bloc en phase de test (comparé à 10 à 30 minutes par bloc dans la phase actuelle). Si la mise à niveau de Satoshi Nakamoto est réalisée avec succès, Stacks pourrait réduire, voire éliminer l'écart entre Layer2 sur Ethereum, ce qui devrait attirer beaucoup d'attention et stimuler le développement de l'écosystème.

2.2.2 RSK

RSK (RootStock) est une chaîne secondaire de Bitcoin sans jetons natifs, et les transactions sur la chaîne secondaire sont actuellement traitées sur Bitcoin. Les utilisateurs peuvent échanger du BTC du mainnet contre du RBTC à un ratio de 1:1 sur RSK grâce au protocole PowPeg intégré. RSK est également une chaîne POW, mais avec l'introduction d'un mécanisme de minage par fusion, l'infrastructure et la configuration des mineurs de Bitcoin peuvent être pleinement appliquées au processus de minage de RSK, ce qui réduit le coût pour les mineurs de Bitcoin de participer au minage de RSK. Jusqu'à présent, les transactions sur RSK sont trois fois plus rapides que sur le mainnet et coûtent 1/20 de moins que sur le mainnet.

Source : Livre Blanc RSK

2.2.3 BEVM

BEVM est une chaîne latérale POS compatible avec l'EVM qui n'a pas encore émis son propre jeton natif. Il utilise l'algorithme multisig de Schnorr sur le réseau Bitcoin pour stocker les actifs entrants dans une adresse de script multisig contrôlée par 1 000 adresses, ce qui correspond aux 1 000 vérificateurs POS sur BEVM. Le contrôle automatisé des actifs peut être réalisé en écrivant des scripts MAST (arbre de syntaxe abstrait merkelisé) dans la zone TapScript, où le programme est décrit dans un certain nombre de morceaux indépendants, chacun correspondant à une partie de la logique du code, sans avoir besoin de stocker une grande quantité de logique dans le script, seulement le résultat de hachage de chaque morceau. Cela a considérablement réduit la quantité de code à stocker sur la blockchain. Lorsqu'un utilisateur transfère du BTC vers BEVM, cette partie de BTC est verrouillée par le programme de script, et le BTC verrouillé ne peut être déverrouillé et renvoyé à l'adresse correspondante que s'il est signé par plus de 2/3 des vérificateurs. BEVM est compatible avec l'EVM, ce qui permet une migration rentable des dApps initialement construites sur Ethereum, échangeant avec les actifs ci-dessus ancrés au BTC tout en l'utilisant pour les frais de gaz.

Source: BTCStudy

2.2.4 Chaîne Merlin

Merlin Chain est une chaîne latérale Bitcoin compatible EVM qui permet une connexion directe au réseau via une adresse Bitcoin générée par le réseau Particle, avec une adresse Ethereum unique générée. Il peut également être connecté directement à un nœud RPC avec un compte Ethereum. Merlin Chain prend actuellement en charge le transfert d’actifs BTC, Bitmap, BRC-420 et BRC-20 sur l’ensemble de la chaîne. Le protocole BRC420 est développé par la communauté des ressources Bitmap sur la base d’inscriptions récursives comme Merlin Chain, et l’ensemble de la communauté a également mis en avant des projets tels que la matrice d’inscription récursive de RCSV et la plate-forme de méta-univers Bitmap Game basée sur des inscriptions récursives.

Source: Merlin Docs

Merlin Chain est entré en direct le 5 février, suivi d'une série d'IDO et de récompenses de mise en jeu allouant 21% du jeton de gouvernance MERL. Le largage aérien direct et massif a attiré un grand nombre de participants, la TVL de Merlin Chain a dépassé les 3 milliards de dollars à ce jour, avec la TVL on-chain de Bitcoin dépassant celle de Polygon, atteignant la 6e place de tous les blockchains.

Source: DeFiLlama

Pendant l'IDO de People’s Launchpad, les utilisateurs peuvent miser Ally ou plus de 0,00025 BTC pour gagner des points bonus qui pourraient être échangés contre MERL, avec une limite de mise bonus cumulative de 0,02 BTC, correspondant à 460 jetons MERL. L'allocation de ce tour est relativement faible, ne représentant que 1 % du montant total de MERL. Cependant, compte tenu du prix OTC de 2,90 $ pour MERL aujourd'hui, elle a généré un rendement de plus de 100 %. Dans le deuxième tour d'incitation à la mise en jeu, Merlin a alloué 20 % de ses jetons totaux, permettant aux utilisateurs de miser BTC, Bitmap, USDT, USDC, et une partie des actifs BRC-20 et BRC-420 sur la chaîne Merlin via le Sceau de Merlin. Les actifs des utilisateurs sur Merlin feront une capture instantanée de leur valeur en USD chaque heure, et le prix moyen quotidien final multiplié par 10 000 sera le nombre de points que l'utilisateur recevra. Le deuxième tour de mise en jeu est basé sur le modèle d'équipe de Blast, où les utilisateurs peuvent choisir d'être chef ou membre de l'équipe. Les chefs recevront un code d'invitation à partager avec leurs membres d'équipe.

Merlin est relativement mature dans l'écosystème actuel de Bitcoin Layer2, libérant la liquidité des actifs de Layer1, et permettant des transferts de Bitcoin sur Layer2 à moindre coût. L'écosystème Bitmap derrière Merlin est très vaste, et la technologie est relativement solide, il est donc probable qu'il ait un bon développement à long terme. Le stake sur Merlin a un taux de rendement élevé. En plus du rendement attendu de MERL, il existe également des opportunités d'obtenir les Meme correspondants ou d'autres jetons airdropés par le projet, tels que les jetons Voya airdropés officiellement. Un stake de plus de 0,01 BTC peut obtenir un airdrop de 90 jetons Voya, dont le prix n'a cessé d'augmenter depuis le lancement du programme, le plus élevé atteignant 514% du prix d'émission. Le prix actuel de Voya est cité à 5,89 $ US, et le rendement est aussi élevé que 106% lorsqu'il est calculé selon le prix moyen du Bitcoin à 50 000 $ US lors du staking.

Source: CoinGecko

2.3 Rollup

2.3.1 BitVM

BitVM est basé sur Optimistic Rollup pour Bitcoin Layer2. Similaire à Optimistic Rollup sur Ethereum, les traders envoient d'abord des transactions à Layer2 sur le réseau Bitcoin, où elles peuvent être calculées et emballées, après quoi les résultats seront envoyés au contrat intelligent sur Layer1 pour vérification tandis que le vérificateur dispose de temps pour contester l'énoncé du prouveur. Cependant, Bitcoin ne prend pas en charge les contrats intelligents natifs, donc la mise en œuvre n'est pas aussi simple que l'Optimistic Rollup d'Ethereum. Tout le processus implique Bit Value Commitment, Logic Gate Commitment et Binary Circuit Commitment, qui peuvent être résumés comme BVC, LGC et BCC ci-dessous.

  • BVC (Bit Value Commitment): BVC est essentiellement un résultat de niveau avec seulement deux possibilités, 0 et 1, similaire à une variable de type Bool dans d'autres langages de programmation. Bitcoin est un langage de script basé sur la pile, où le type booléen n'existe pas, donc des combinaisons de bytecodes sont utilisées pour l'émuler dans BitVM. Dans BVC, l'utilisateur doit d'abord soumettre une entrée, puis le réseau Bitcoin hachera l'entrée et déverrouillera le script uniquement si le résultat de hachage est égal à HASH1 ou HASH0 avec HASH1 ayant une sortie de 1 et HASH2 ayant une sortie de 0. Dans la section suivante, nous résumerons tout le fragment en une instruction OP_BITCOMMITMENT pour simplifier le processus de description.

OP_IF

OP_HASH160 //Hasher l'entrée de l'utilisateur

OP_EQUALVERIFY //Output 1 si Hash(input)== HASH1

<1>

OP_ELSE

OP_HASH160 //Hash the input of user

OP_EQUALVERIFY //Sortie 0 si Hash(input) == HASH2

<0>

  • LGC (Logic Gate Commitment): Toutes les fonctions d'un ordinateur sont essentiellement une combinaison d'une série de portes booléennes, qui peuvent être simplifiées en une série de portes NAND. Autrement dit, si nous pouvons simuler des portes NAND dans le réseau Bitcoin à travers du bytecode, nous pouvons essentiellement réaliser n'importe quelle fonction. Bien que Bitcoin n'ait pas de mise en œuvre directe de l'opcode NAND, il possède une porte AND, OP_BOOLAND, et une porte NOT, OP_NOT, qui peuvent être superposées pour reproduire le NAND. Pour les deux niveaux de sortie obtenus à partir de OP_BITCOMMITMENT, nous pouvons former un circuit de sortie NAND avec les opcodes OP_BOOLAND et OP_NOT.
  • BCC (Binary Circuit Commitment): Basé sur les circuits LGC, nous pouvons construire des relations de porte spécifiques entre les entrées et les sorties. Dans les circuits de porte BCC, cette entrée provient de l'image primaire de hachage correspondante dans le script TapScript, et différentes adresses Taproot correspondent à une porte différente, que nous appelons une TapLeaf, et les nombreuses TapLeafs constituent un Taptree, qui sert d'entrée au circuit BCC.

Source : BitVM White Paper

Idéalement, un prouveur BitVM compilerait et calculerait les circuits hors chaîne et renverrait les résultats au réseau Bitcoin pour exécution. Cependant, comme le processus hors chaîne n'est pas automatisé par contrat intelligent, pour empêcher les prouveurs de commettre des transactions frauduleuses, BitVm demande aux prouveurs sur le réseau de relever un défi. Le vérificateur reproduit d'abord la sortie d'un certain TapLeaf, puis l'ajoute avec d'autres résultats de TapLeaf fournis par les prouveurs en tant qu'entrées pour piloter le circuit. Si la sortie est fausse, le défi est réussi, ce qui signifie que le prouveur a fourni un message frauduleux, et vice versa. Cependant, pour accomplir ce processus, le circuit Taproot doit être partagé à l'avance entre le challenger et le prouveur, et seule l'interaction entre un seul prouveur et un seul vérificateur peut être réalisée.

2.3.2 SatoshiVM

SatoshiVM est une solution zkRollup Layer2 compatible avec l'EVM pour Bitcoin. La mise en œuvre des contrats intelligents sur SatoshiVM est la même que sur BitVM, en utilisant des circuits Taproot pour simuler des fonctions complexes. SatoshiVM est divisé en trois couches, la Couche de Règlement, la Couche de Séquençage et la Couche de Preuve. La Couche de Règlement, également connue sous le nom de principale réseau Bitcoin, est responsable de fournir la couche DA, stocker les racines de Merkle et les Preuves de Connaissance Zéro des transactions, et régler les transactions en vérifiant la justesse des transactions emballées de la couche Layer2 à travers le circuit Taproot. La Couche de Séquençage est responsable de l'emballage et du traitement des transactions, et de renvoyer les résultats des transactions au réseau principal avec les certificats de zéro connaissance, et la Couche de Preuve est responsable de générer des certificats de zéro connaissance pour les tâches reçues de la Couche de Séquençage et de les renvoyer à la Couche de Séquençage.

Source: Documents SatoshiVM

2.3.3 BL2

BL2 est un zkRollup Bitcoin Layer2 basé sur le protocole commun VM (le protocole VM préconfiguré officiel qui est compatible avec tous les principaux VM). similaire à d'autres couches zkRollup, sa couche Rollup emballe principalement des transactions et génère les certificats de connaissance nulle correspondants grâce à zkEVM. La couche DA de BL2 introduit Celestia pour stocker les données des transactions en vrac et n'utilise que le réseau BL2 pour stocker les preuves de connaissance nulle, et renvoie enfin la validation des preuves de connaissance nulle et une petite quantité de données de validation, y compris BVC, au réseau principal pour le règlement.

Source: BL2.io

Le compte X officiel de BL2 a été mis à jour quotidiennement, et il a également annoncé son plan de développement et son programme de jetons, qui allouera 20 % de ses jetons à OG Mining, ainsi que le lancement d'un testnet dans un avenir proche. À ce stade, le projet est relativement nouveau par rapport à d'autres Bitcoin Layer2 et à ses débuts, avec seulement 33 000 abonnés sur X. Il vaut la peine d'y prêter attention car il introduit certains des concepts les plus récents tels que Celestia et Bitcoin Layer2. Cependant, il n'y a aucun détail technique réel sur le site web, avec seulement une démo de ce à quoi s'attendre, et aucun livre blanc pour le projet. En même temps, les objectifs sont assez grands, tels que l'abstraction des comptes sur Bitcoin et la compatibilité avec le protocole VM des machines virtuelles grand public. Il est encore question de savoir si l'équipe pourra atteindre cet objectif, nous adopterons donc une approche plus réservée.

Source: Compte X de BL2

Réseau 2.3.4 B2

Le réseau B2 est un zkRollup Layer2 avec Bitcoin comme couche de règlement et couche DA, qui est structuré en une couche Rollup et une couche DA. Les transactions des utilisateurs sont d'abord soumises et traitées dans la couche Rollup, qui utilise un schéma zkEVM pour exécuter les transactions des utilisateurs et produire les preuves associées, suivies du stockage de l'état des utilisateurs dans la couche zkRollup. Les transactions par lots et les preuves à divulgation nulle générées sont transmises à la couche DA pour stockage et validation. La couche DA peut être subdivisée en trois parties : le nœud de stockage décentralisé, le nœud B2 et le mainnet Bitcoin. Le nœud de stockage décentralisé reçoit les données Rollup et génère périodiquement des preuves à divulgation nulle temporelles et spatiales basées sur les données Rollup, puis envoie les preuves à divulgation nulle générées au nœud B2, qui est responsable de la validation hors chaîne des données, puis enregistre les données de transaction et les preuves à divulgation nulle correspondantes dans TapScript sur le mainnet Bitcoin une fois la validation terminée. Le nœud B2 est responsable de confirmer l'authenticité de la ZKP et de finaliser le règlement.

Source: Livre Blanc du Réseau B2

Le réseau B2 a une bonne influence parmi les principaux programmes BTC de la couche 2, avec 300 000 abonnés sur X, dépassant les 140 000 de BEVM et les 166 000 de SatoshiVM, qui est également un Layer2 Zk Rollup. En même temps, le projet a reçu un financement de série de OKX et HashKey, attirant beaucoup d'attention, et la TVL sur la chaîne a dépassé les 600 millions de dollars.

Source: bsquared.network

Le réseau B2 a lancé B2 Buzz, et pour utiliser le réseau B2, vous avez besoin d'un lien d'invitation. B2 Network utilise le même modèle de communication que Blast, offrant un fort lien bidirectionnel entre les nouveaux venus et ceux qui ont déjà rejoint le réseau, leur donnant une motivation suffisante pour promouvoir le projet. Après avoir effectué des tâches simples telles que suivre le compte officiel X, vous pouvez accéder à l'interface de mise en jeu, qui prend en charge l'utilisation d'actifs sur quatre chaînes : BTC, Ethereum, BSC et Polygon. En plus du Bitcoin, les inscriptions, ORDI et SATS peuvent également être misés sur le réseau Bitcoin. Si vous misez du BTC, vous pouvez transférer directement les actifs, tandis que si vous misez une inscription, vous devez inscrire et transférer, et il est important de noter qu'étant donné qu'il n'y a pas de contrats intelligents sur le réseau Bitcoin, les actifs sont essentiellement verrouillés en multi-signatures sur une adresse BTC spécifique. Les actifs misés sur le réseau B2 ne seront pas libérés avant au moins avril de cette année, et les points gagnés grâce à la mise en jeu pendant cette période peuvent être échangés contre des composants miniers utilisés pour le minage virtuel, dont les mineurs BASIC ne nécessitent que 10 composants pour être activés, tandis que le mineur ADVANCED nécessite plus de 80 composants.

Les responsables ont annoncé un programme de jeton partiel, 5 % des jetons totaux seront utilisés pour récompenser le minage virtuel, et les autres 5 % seront alloués à des projets écologiques sur le réseau B2 pour une distribution aérienne. Au moment où une grande attention est accordée à l'équité de la tokenomie, 10 % du montant total des jetons est difficile à mobiliser pleinement l'enthousiasme de la communauté. On s'attend à ce que le réseau B2 ait d'autres incitations au jalonnement ou des plans de lancement dans le futur.

2.4 Comparaison Complète

Parmi les trois types de BTC Layer2, le Lightning Network a la vitesse de transaction la plus rapide et le coût de transaction le plus bas, et il a plus d'applications dans le paiement en temps réel et les achats hors ligne. Cependant, pour réaliser le développement de l'écosystème d'application sur Bitcoin, il est difficile de construire toutes sortes de DeFi ou de protocoles inter-chaînes sur le réseau Lightning en termes de stabilité et de sécurité, et ainsi la concurrence sur le marché de la couche d'application se situe principalement entre les chaînes latérales et le Rollup. Les solutions de chaînes latérales n'ont pas besoin de confirmer les transactions sur le réseau principal, et ont des solutions techniques plus matures et des difficultés d'implémentation, et ont ainsi la TVL la plus élevée parmi les trois. En raison du manque de contrats intelligents sur le réseau principal de Bitcoin, la solution de confirmation des données Rollup est encore en développement, et il faudra peut-être un certain temps avant une utilisation réelle.

Source: Kernel Ventures

3. Pont inter-chaîne Bitcoin

3.1 Multibit

Multibit est un pont inter-chaînes conçu spécifiquement pour les actifs BRC20 sur le réseau Bitcoin, et prend actuellement en charge la migration des actifs BRC20 vers Ethereum, BSC, Solana et Polygon. Dans le processus de pontage inter-chaînes, les utilisateurs doivent d’abord envoyer leurs actifs à une adresse BRC20 désignée par Multibit, et attendre que Multibit confirme le transfert des actifs sur le réseau principal, puis les utilisateurs auront le droit de caster les actifs correspondants sur d’autres chaînes, et de terminer le processus de pontage inter-chaînes, Les utilisateurs doivent payer de l’essence pour frapper sur l’autre chaîne. Parmi les ponts inter-chaînes, Multibit possède la meilleure interopérabilité et le plus grand nombre d’actifs BRC20, dont plus de dix types d’actifs BRC20 tels que l’ORDI. En outre, Multibit développe également activement le pontage inter-chaînes d’actifs autres que BRC20, et prend actuellement en charge le Farming et le pontage inter-chaînes de jetons de gouvernance et de stablecoins de Bitstable, le protocole de stablecoin natif de BTC. Multibit est à l’avant-garde des ponts inter-chaînes pour les actifs dérivés de BTC.

Les actifs de chaîne croisée pris en charge par Multibit, Source: Compte X de Multibit

3.2 Sobit

Sobit est un protocole inter-chaînes entre le réseau Solana et Bitcoin. Les actifs inter-chaînes sont principalement des jetons BRC20 et des jetons natifs de Sobit. Les utilisateurs garantissent les actifs BRC20 sur le mainnet Bitcoin à une adresse Sobit désignée, et attendent que le réseau de validation de Sobit vérifie que l'utilisateur peut alors créer les actifs mappés à l'adresse désignée sur le réseau Solana. Au cœur du réseau de validation de SoBit se trouve un cadre basé sur des validateurs qui nécessite l'approbation de plusieurs validateurs de confiance pour les transactions inter-chaînes, offrant une sécurité supplémentaire contre les transferts non autorisés. Le jeton natif de Sobit est Sobb, qui peut être utilisé pour payer les frais inter-chaînes du pont inter-chaînes de Sobit, totalisant 1 milliard de jetons. Sobb distribue 74% de ses actifs lors d'un lancement équitable. Contrairement à d'autres jetons DeFi et inter-chaînes sur Bitcoin qui ont connu une tendance à la hausse ces jours-ci, le prix de Sobb est en baisse après un bref mouvement à la hausse, chutant de plus de 90%, sans gagner de momentum significatif avec la hausse du BTC, ce qui peut être causé par la vertical choisie de Sobb. Les orientations commerciales de Sobit et de Multibit sont très similaires. Mais à ce stade, Sobit ne peut prendre en charge l'inter-chaîne que pour Solana, avec seulement trois types d'actifs BRC20 pouvant être reliés en inter-chaîne. Comparé à Multibit, qui propose également un pont inter-chaînes pour les actifs BRC20, Sobit est loin derrière en termes d'écosystème et de complétude des actifs inter-chaînes, et ne peut donc guère tirer avantage de la concurrence avec Multibit.

Le prix de Sobb, Source: Coinmarketcap

3.3 Meson Fi

Meson Fi est un pont inter-chaînes basé sur le principe de HTLC (Hash Time Locked Contract). Il prend en charge les interactions inter-chaînes entre 17 chaînes principales, notamment BTC, ETH et SOL. Dans le processus inter-chaînes, les utilisateurs signent la transaction sous la chaîne, puis la soumettent au contrat Meson pour confirmation et verrouillent les actifs correspondants dans la chaîne d'origine. Le contrat Meson diffuse le message à la chaîne cible via Relayer après confirmation du message. Il existe trois types de Relayer : nœud P2P, nœud centralisé et aucun nœud. Le nœud P2P offre une meilleure sécurité, le nœud centralisé une efficacité et une disponibilité plus élevées, tandis qu'aucun nœud nécessite que l'utilisateur détienne certains actifs sur les deux chaînes, que l'utilisateur peut choisir en fonction de la situation réelle. LP sur la chaîne cible appelle également la méthode de verrouillage sur le contrat Meson pour verrouiller l'actif correspondant après avoir vérifié la transaction via postSwap du contrat Meson, puis expose l'adresse à Meson Fi. L'opération suivante est le processus HTLC, où l'utilisateur spécifie l'adresse de LP sur la chaîne d'origine et crée un verrouillage de hachage, enlevant l'actif en exposant l'image originale du verrouillage de hachage sur la chaîne cible. Vient ensuite le processus HTLC, où l'utilisateur spécifie l'adresse LP et crée un verrouillage de hachage dans la chaîne d'origine, exposant l'image du verrouillage de hachage dans la chaîne cible pour récupérer l'actif, puis le LP récupère l'actif verrouillé par l'utilisateur dans la chaîne d'origine grâce à l'image d'origine.

Source: Kernel Ventures

Meson Fi n'est pas un pont inter-chaînes spécifiquement conçu pour les actifs Bitcoin, mais un pont complet comme LayerZero. Cependant, les principaux BTC Layer2 tels que B2 Network, Merlin Chain et BEVM ont tous établi un partenariat avec Meson Fi et recommandent de l'utiliser pour pont inter-chaînes leurs actifs pendant le processus de staking. Selon les rapports officiels, Meson Fi a traité plus de 200 000 transactions lors de l'événement de staking de trois jours de Merlin Chain, ainsi que environ 2 000 staking inter-chaînes d'actifs BTC, y compris des transactions sur toutes les grandes chaînes vers Bitcoin. Alors que Layer2 sur Bitcoin continue de publier et d'introduire des incitations au staking, Meson Fi est plus susceptible d'attirer des actifs pour le pont inter-chaînes et de voir une augmentation des revenus du protocole.

3.4 Comparaison Complète

Dans l'ensemble, Meson Fi et les deux autres ponts inter-chaînes sont deux types différents de ponts inter-chaînes. Meson Fi est essentiellement un pont inter-chaînes complet, mais il se trouve qu'il fonctionne avec de nombreux Layer2 de Bitcoin pour l'aider à relier des actifs d'autres réseaux. Sobit et Multibit, d'autre part, sont des ponts inter-chaînes conçus pour les actifs natifs de Bitcoin, desservant les actifs BRC20 ainsi que d'autres actifs de protocoles DeFi et Stablecoin sur Bitcoin. En comparaison, Multibit offre une plus grande variété d'actifs BRC20, y compris des dizaines d'actifs tels que ORDI et SATS, tandis que Sobit ne prend en charge que trois actifs BRC20 jusqu'à présent. En outre, Multibit s'est associé à certains des protocoles de stablecoin Bitcoin pour fournir des services inter-chaînes et des activités de revenus de mise, offrant une gamme de services plus complète. Enfin, Multibit offre également une meilleure liquidité inter-chaînes, fournissant des services inter-chaînes pour cinq chaînes majeures, notamment Ethereum, Solana et Polygon.

4. Bitcoin Stablecoin

4.1 BitSmiley

BitSmiley est une série de protocoles basés sur le cadre Fintegra sur le réseau Bitcoin, comprenant le protocole Stablecoin, le protocole de Prêt et le protocole de Dérivés. Les utilisateurs peuvent créer du bitUSD par sur-collatéralisation de BTC dans le protocole de stablecoin de BitSmliey, et lorsqu'ils souhaitent retirer leur BTC collatéralisé, ils doivent renvoyer le bitUSD au portefeuille Vault pour destruction et payer des frais. Lorsque la valeur de la collatéralisation passe en dessous d'un certain seuil, BItSmiley entrera dans un processus de liquidation automatique pour les actifs collatéralisés, et la formule pour calculer le prix de liquidation est la suivante :

Prix de Liquidation = (Taux de Liquidation * Liquidation Ratio)/(Quantité de Collatéral)

Le prix de liquidation exact est lié à la valeur en temps réel de la garantie de l'utilisateur et au montant de bitUSD émis, où le ratio de liquidation est une constante fixe. Au cours du processus de liquidation, afin d'éviter que les fluctuations de prix ne causent des pertes aux liquidés, une pénalité de liquidation est conçue dans BItSmily pour compenser cela, et plus la durée de la liquidation est longue, plus le montant de cette compensation est important. La liquidation des actifs est effectuée par une vente aux enchères hollandaise, afin de terminer la liquidation des actifs dans les plus brefs délais. En même temps, l'excédent du protocole BitSmiley sera stocké dans un compte désigné et mis aux enchères à intervalles réguliers, sous la forme d'une vente aux enchères britannique avec des enchères BTC, ce qui peut maximiser la valeur des actifs excédentaires. Le projet BitSmiley utilisera 90% des actifs excédentaires pour subventionner la garantie en chaîne, tandis que les 10% restants seront alloués à l'équipe BitSmiley pour les coûts de maintenance quotidiens. L'accord de prêt BitSmiley introduit également un certain nombre d'innovations dans le mécanisme de règlement pour le réseau Bitcoin. En raison du taux de bloc de 10 minutes du réseau Bitcoin principal, il n'est pas possible d'introduire une machine de prédiction pour juger des fluctuations de prix en temps réel comme Ether, donc BitSmiley introduit un mécanisme pour assurer un tiers contre le défaut de l'autre partie à livrer à temps, où l'utilisateur a la possibilité de payer une certaine quantité de BTC au tiers à l'avance pour assurer la transaction (que les deux parties sont tenues de payer), et lorsque l'une des parties ne parvient pas à terminer la transaction à temps, la transaction sera assurée par le tiers. Lorsqu'une des parties ne parvient pas à terminer la transaction à temps, le garant compensera l'autre partie pour la perte.

Source: Livre blanc BitSmliey

BitSmiley offre une large gamme de fonctionnalités DeFi et de stablecoins, ainsi qu'un certain nombre d'innovations dans son mécanisme de règlement pour mieux protéger les utilisateurs et améliorer sa compatibilité avec le réseau Bitcoin. BitSmiley est un excellent stablecoin et un modèle DeFi en termes de mécanismes de règlement et de cautionnement, et avec l'écosystème Bitcoin encore à ses balbutiements, BitSmiley devrait être en mesure de capturer une part significative de la concurrence des stablecoins.

4.2 BitStable

BitStable est un protocole stablecoin Bitcoin basé sur la sur-collatéralisation, et prend actuellement en charge la sur-collatéralisation des actifs ORDI et MUBI du réseau principal de Bitcoin, ainsi que des USDT d'Ethereum. Selon la volatilité des trois actifs, BitStable définit différents ratios de sur-collatéralisation, avec USDT à 0%, ORDI à 70%, et MUBI à 90%.

Source: Bitstable.finance

BitStable a également déployé des contrats intelligents correspondants sur Ethereum, et le stablecoin DALL obtenu par mise en jeu peut être échangé 1:1 sur Ethereum contre USDT et USDC. Parallèlement, BitStable a adopté un mécanisme à double jeton, en plus du stablecoin DALL, il a adopté BSSB comme jeton de gouvernance propre, à travers lequel les détenteurs peuvent participer à la gouvernance de la communauté et partager les revenus du réseau. Le nombre total de BSSBs est de 21 millions, qui sont distribués de deux manières. La première est en misant des jetons DALL sur le réseau Bitcoin pour gagner les jetons de gouvernance BSSB correspondants, le projet distribuant 50 % des jetons BSSB via des récompenses de mise en jeu. La deuxième méthode était les deux tours de LaunchPad sur Bounce Finance à la fin de novembre de l'année dernière, au cours desquels 30 % et 20 % des BSSBs ont été distribués par le biais de mises aux enchères de mise en jeu et de mises aux enchères au prix fixe. Cependant, il y a eu une attaque de piratage pendant les mises aux enchères de mise en jeu, entraînant la destruction de plus de 3 millions de jetons BBSB.

Source : coinmarketcap

Pendant l'attaque du pirate informatique, l'équipe du projet a réagi de manière opportune. Les 25% restants des jetons qui n'ont pas été affectés par l'attaque du pirate informatique ont tout de même été émis, bien que cela ait entraîné des coûts plus élevés, mais cette mesure a permis de restaurer la confiance de la communauté de manière plus efficace et, finalement, d'éviter la chute des prix.

5. Bitcoin DeFi

5.1 Rebond Financier

Bounce Finance se compose d'une série de projets d'écosystème DeFi, comprenant BounceBit, BounceBox et Bounce Auction. Il convient de noter que Bounce Finance n'était pas à l'origine un projet au service de l'écosystème BTC, mais un protocole d'enchères mis en place pour Ethereum et BSC, qui a changé de cap en mai dernier pour profiter de l'élan de développement de Bitcoin. BounceBit est un sidechain POS compatible avec l'EVM pour Bitcoin, et sélectionnera les vérificateurs en fonction de ceux qui misent des Bitcoins du mainnet Bitcoin. BounceBit introduit également un mécanisme de revenu hybride, permettant aux utilisateurs de miser des actifs BTC sur BounceBit pour gagner des revenus on-chain grâce à la validation POS et au protocole DeFi associé, et de transférer en toute sécurité leurs actifs vers et depuis les CEX en reflétant les actifs on-chain et en gagnant des revenus sur les CEX. BounceBox est similaire au magasin d'applications en Web2, où l'éditeur peut concevoir sur mesure une dApp, c'est-à-dire une boîte, puis la distribuer via BounceBox, et ensuite les utilisateurs peuvent choisir leurs boîtes préférées pour participer aux activités DeFi. Bounce Auction, la principale partie du projet sur Ether, est une vente aux enchères pour divers actifs et propose une variété d'options d'enchères, y compris des enchères à prix fixe, des enchères britanniques et des enchères hollandaises.

Le jeton natif de Bounce, Auction, a été lancé en 2021 et a été utilisé comme jeton de mise désigné pour gagner des points lors de plusieurs tours de Token LaunchPad sur Bounce Finance, ce qui a alimenté la récente hausse du prix des jetons Auction. Ce qui est encore plus notable, c'est que BounceBit, le nouveau chaîne de mise en jeu que Bounce a construit après être passé à Bitcoin, est maintenant ouvert pour la mise en jeu on-chain pour obtenir des points et tester les points d'interaction du réseau, et le compte X du projet indique clairement que les points peuvent être échangés contre des jetons et que l'émission de jetons aura lieu en mai de cette année.

Source: Coinmarketcap

5.2 Échange de commandes

Orders Exchange est un projet DeFi construit entièrement sur le réseau Bitcoin, prenant actuellement en charge des ordres en attente de limite et de marché pour des dizaines de jetons BRC20, avec pour objectif d'introduire des échanges entre les jetons BRC20 à l'avenir. La technologie sous-jacente d'Orders Exchange est constituée du protocole Ordinals, du PSBT et du protocole Nostr. Pour plus d'informations sur le protocole Ordinals, veuillez consulter l'article de recherche précédent de Kernel, Kernel Ventures:RGB peut-il reproduire l'engouement des ordinaux. PSBT est une fonctionnalité clé sur Bitcoin, où les utilisateurs signent une signature de type PSBT composée d'une Entrée et d'une Sortie via SIGHASH_SINGLE | ANYONECANPAY. PSBT est une technologie de signature bitcoin qui permet aux utilisateurs de signer un format PSBT-X composé d'une Entrée et d'une Sortie, l'Entrée contenant la transaction que l'utilisateur exécutera et la Sortie contenant la condition préalable aux transactions de l'utilisateur, qui nécessite qu'un autre utilisateur exécute le contenu de la Sortie et effectue une signature SIGHASH_ALL sur la formule du réseau avant que le contenu de l'Entrée ne prenne enfin effet. Dans la transaction d'Ordre en attente de l'Échange, l'utilisateur complète l'Ordre en attente au moyen d'une signature PSBT et attend que l'autre partie complète la transaction.

Source: orders-exchange.gitbook.io

Nostr est un protocole de transfert d'actifs mis en place en utilisant le NIP-100 qui améliore l'interopérabilité des actifs entre différents DEX. Les 100 millions de jetons d'Orders Exchange ont tous été entièrement libérés. Et bien qu'il soit souligné dans le livre blanc que les jetons ne sont qu'expérimentaux et n'ont aucune valeur, le plan détaillé de largage aérien du projet montre néanmoins une intention claire d'économie de jetons. Il y avait 3 principales directions pour la distribution initiale des jetons, 45% des jetons ont été distribués aux traders sur Orders Exchange, 40% des jetons ont été largués aux utilisateurs et promoteurs précoces, et 10% ont été distribués aux développeurs. Cependant, le largage de 40% n'était pas décrit en détail sur le site officiel ni dans les tweets officiels, et il n'y a pas eu de discussion sur X ou dans la communauté Orders de Discord après l'annonce officielle du largage, donc la distribution réelle du largage est encore douteuse. Dans l'ensemble, la page de commande d'achat d'Orders Exchange est intuitive et claire, et vous pouvez voir explicitement les prix de toutes les commandes d'achat et de vente, ce qui est de haute qualité parmi les plateformes proposant des échanges BRC20. Le lancement ultérieur du service d'échange de jetons BRC20 sur Orders Exchange devrait également aider à capturer la valeur des protocoles.

5.3 Alex

Alex est un protocole DeFi construit sur la sidechain Bitcoin Stacks, prenant en charge actuellement l'échange, le prêt, l'emprunt et quelques autres types de transactions. En même temps, Alex a introduit quelques innovations au modèle traditionnel de transaction DeFi. Le premier est l'échange, le modèle de tarification d'échange traditionnel peut être divisé en deux types: xy=k pour les paires ordinaires et x+y=k pour les stablecoins, mais sur Alex, vous pouvez configurer les règles de trading pour les paires, et les définir comme une combinaison linéaire des résultats des deux calculs selon un certain ratio, xy=k et x+y=k. Alex a également introduit OrderBook, un modèle de minceur d'ordres combiné on-chain et off-chain qui permet aux utilisateurs d'annuler rapidement les transactions en attente sans frais. Enfin, Alex propose des activités de prêt à taux fixe et a établi un pool de garanties diversifié pour les services de prêt au lieu de la garantie unique traditionnelle, qui se compose à la fois d'actifs risqués et sans risque, réduisant ainsi le risque de prêt.

Source : Alexgo Docs

Contrairement à d’autres projets DeFi de l’écosystème BTC, qui sont entrés sur le marché après que le protocole Ordinals ait fait exploser l’écosystème BTC, Alex a commencé à travailler sur l’écosystème DeFi BTC dès le dernier marché haussier et a levé un tour de financement d’amorçage. Alex est également excellent en termes de performances et de différents types de transactions, même de nombreux projets DeFi sur Ethereum n’ont pas beaucoup d’avantage concurrentiel sur l’expérience de transaction d’Alex. Le jeton natif d’Alex, Alex Lab, dispose d’une offre totale de 1 milliard, et 60 % de celle-ci a déjà été libérée, ce qui peut encore être gagné en jalonnant ou en offrant en tant que fournisseur de liquidité sur Alex. Cependant, les revenus n’atteindront guère le niveau auquel ils étaient lors du lancement anticipé. En tant que l’un des projets DeFi les mieux établis sur Bitcoin, la capitalisation boursière d’Alex n’est pas considérée comme si élevée, l’écosystème Bitcoin étant probablement un moteur important de ce marché haussier. De plus, la sidechain où Alex a été déployé, Stacks, exécutera une importante mise à niveau de Satoshi Nakamoto, dont Stacks sera grandement optimisé en termes de vitesse de transaction et de coût de transaction, et sa sécurité sera soutenue par le réseau principal Bitcoin, ce qui en fera une véritable couche 2. Cette mise à niveau réduira également considérablement les coûts d’exploitation d’Alex et améliorera son expérience de transaction et sa sécurité. La chaîne Stacks fournira également à Alex une plus grande demande de marché et de trading, ce qui apportera plus de revenus au protocole.

6. Conclusion

L’application du protocole Ordinals a changé l’incapacité du réseau Bitcoin à mettre en œuvre une logique complexe et à émettre des actifs, et divers types de protocoles d’actifs ont été introduits sur le réseau Bitcoin l’un après l’autre, améliorant ainsi l’idée des Ordinaux. Cependant, la couche applicative n’est pas prête à fournir des services, et dans le cas de l’augmentation des actifs d’inscription, les fonctions qui peuvent être réalisées par les applications Bitcoin semblent être anachroniques, et donc le développement d’applications sur le réseau Bitcoin est devenu un point chaud à saisir pour toutes les parties. La couche 2 a la plus haute priorité parmi tous les types d’applications, car tous les autres protocoles DeFi, aussi développés soient-ils, s’ils n’améliorent pas la vitesse de transaction et ne réduisent pas le coût de transaction du réseau principal Bitcoin, il sera difficile de libérer la liquidité et la chaîne sera inondée de nouvelles transactions à des fins de spéculation. Après avoir amélioré la vitesse et le coût des transactions sur le réseau principal Bitcoin, l’étape suivante consiste à améliorer l’expérience et la diversité des transactions. Divers protocoles DeFi ou stablecoin offrent aux traders un large éventail de produits financiers dérivés. Enfin, il existe des protocoles inter-chaînes qui permettent aux actifs du réseau principal Bitcoin de circuler vers et depuis les autres réseaux. Les protocoles inter-chaînes sur Bitcoin sont relativement matures, mais pas exclusivement depuis le développement du réseau principal Bitcoin, car de nombreux ponts multi-chaînes et ponts inter-chaînes grand public ont été conçus pour fournir des services inter-chaînes au réseau Bitcoin. Pour les dApps comme SocialFi et GameFi, en raison des fortes contraintes de gaz et de latence du réseau principal Bitcoin, aucun excellent projet n’est apparu jusqu’à présent, mais avec la vitesse et la mise à l’échelle du réseau de couche 2, il est probable qu’ils émergeront sur la couche 2 du réseau Bitcoin. Il est certain que l’écosystème Bitcoin sera au moins l’un des sujets chauds de ce marché haussier. Avec beaucoup d’enthousiasme et un marché énorme, bien que les différents écosystèmes sur le bitcoin en soient encore aux premiers stades de développement, nous sommes susceptibles de voir émerger d’excellents projets de divers secteurs verticaux du marché haussier cette fois-ci.

Source: Kernel Ventures

Kernel Ventures est un fonds de capital-risque crypto axé sur la recherche et le développement, avec plus de 70 investissements au stade initial, axé sur l'infrastructure, les intergiciels, les dApps, en particulier ZK, Rollup, DEX, Blockchain modulaire, et les secteurs qui intégreront le prochain milliard d'utilisateurs en crypto, tels que l'Abstraction de compte, la Disponibilité des données, la Scalabilité, etc. Au cours des sept dernières années, nous nous sommes engagés à soutenir la croissance des communautés de développement de base et des associations universitaires de la blockchain à travers le monde.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ moyen]. Transmettre le titre original 'Kernel Ventures: The Upsurge of Bitcoin Ecosystem — A Panoramic View of its Application Layer'. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Kernel Ventures]. Si des objections sont soulevées concernant cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

L'essor de l'écosystème Bitcoin - Un panorama de sa couche d'application

Intermédiaire3/22/2024, 1:47:38 PM
Le développement de l'écosystème Bitcoin se concentre sur le soutien aux activités du marché. Les solutions de couche 2 grand public comprennent le Lightning Network, les sidechains et les Rollups. Le Lightning Network permet des paiements de pair à pair en établissant des canaux de paiement hors chaîne, tandis que les sidechains y parviennent en verrouillant les actifs Bitcoin et en émettant des actifs équivalents sur la sidechain. Dans l'écosystème Bitcoin, il existe également des protocoles de stablecoin et divers projets DeFi. Contrairement à Ethereum, les solutions de couche 2 de Bitcoin offrent plusieurs choix. Le Lightning Network a le potentiel d'atteindre un nombre élevé de TPS (transactions par seconde) mais comporte des risques de centralisation. Les solutions de sidechain, similaires à Ethereum, peuvent émettre des actifs équivalents au Bitcoin dans un rapport de 1:1. De plus, il existe diverses solutions de ponts inter-chaînes et protocoles DeFi basés sur Bitcoin, tels que B2 Network, Merlin Chai

Titre transmis : Kernel Ventures : L'élan de l'écosystème Bitcoin - Un panorama de sa couche d'application

En résumé :

  1. Avec la montée de l'inscription, la couche d'application existante du réseau Bitcoin ne peut pas soutenir les activités du marché et est l'objet principal du développement actuel de l'écosystème Bitcoin.

  2. Il existe trois solutions Layer2 principales pour Bitcoin : réseau Lightning, Sidechain et Rollup

  • Le réseau Lightning permet des paiements pair à pair en établissant un canal de paiement hors chaîne, qui est réglé sur le réseau principal après la fermeture du canal.
  • Les verrous de la side chain les actifs BTC sur le mainnet via des adresses spécifiques ou des adresses multisig, tout en créant des actifs équivalents en BTC sur la sidechain. Merlin Chain est capable de prendre en charge plusieurs types d'actifs d'inscription à travers la chaîne, soutenus par l'écosystème Bitmap, et son TVL a atteint près de 4 milliards de dollars.
  • BTC Rollup est basé sur le circuit Taproot, qui peut simuler des contrats intelligents on-chain, et il effectue des opérations d'emballage et de calcul en dehors du réseau principal Bitcoin. Le réseau B2 est à l'avant-garde de cette implémentation, avec plus de 200 millions de dollars de TVL on-chain.
  1. Les ponts inter-chaînes construits spécifiquement pour Bitcoin ne sont pas très courants. Il existe davantage de ponts multi-chaînes et complets qui s'intègrent avec les blockchains grand public, dont l'un est Meson.Fi, qui a établi des relations avec un certain nombre de couches2 de Bitcoin.

  2. Les protocoles de stablecoin sur le réseau Bitcoin sont principalement mis en œuvre sous forme de sur-collatéralisation et soutiennent d'autres protocoles DeFi pour apporter plus de rendement aux utilisateurs.

  3. Il existe divers projets DeFi dans l'écosystème Bitcoin, de ceux qui ont migré depuis d'autres chaînes à ceux qui sont construits sur le réseau natif Bitcoin pendant le boom actuel du développement, et ceux qui ont été construits lors du dernier marché haussier et déployés en tant que sidechain. Dans l'ensemble, Alex offre la plus grande variété de produits de trading et la meilleure expérience de trading, mais Orders Exchange a un plafond de croissance plus élevé.

  4. Bitcoin sera un récit important dans ce cycle de marchés haussiers. Il est nécessaire de prêter une attention particulière aux projets de premier plan dans chaque secteur de l'écosystème Bitcoin.

1. Contexte

Avec le débordement des actifs d'inscription en raison du protocole Ordinals, le réseau Bitcoin, qui était autrefois caractérisé par le manque de contrats intelligents, inefficace pour le développement, et en manque d'infrastructure et de capacités de mise à l'échelle, connaît un boom des données en chaîne (voir l'article de recherche précédent de Kernel :RGB Peut-Il Reproduire L'engouement Pour Les Ordinauxpour plus de détails). Tout comme ce qui s'est passé lorsque le réseau Ethereum s'est établi pour la première fois, le texte formaté, les images, voire les vidéos étaient transformés en scripts Tapscript de 4 Mo qui n'auraient jamais été exécutés. Alors que cette montée en puissance des activités on-chain a contribué à la croissance et au développement de l'écosystème et de l'infrastructure Bitcoin, elle a également créé une augmentation des volumes de transactions et un énorme fardeau de stockage sur le réseau. De plus, pour une grande variété d'inscriptions, les simples transferts ne peuvent plus satisfaire les besoins de transaction des utilisateurs, et ces derniers attendent avec impatience l'introduction d'une large gamme de services de trading de dérivés en Bitcoin. Ainsi, le développement de la couche d'application Bitcoin est devenu relativement urgent à l'heure actuelle.

Source: CryptoQuant

2. Bitcoin Layer2

Contrairement à Layer2 sur Ethereum, qui est dominé par Rollup, la solution Layer2 pour Bitcoin est encore floue. Bitcoin n'est pas capable d'écrire de smart contract dans son propre langage de script, et la publication de smart contracts doit s'appuyer sur des protocoles tiers, de sorte qu'appliquer une solution similaire à Bitcoin ne peut garantir le même niveau de sécurité qu'un Rollup Ethereum. Par conséquent, une variété de solutions Layer2 existent pour le Bitcoin, y compris le réseau Lightning, la chaîne latérale et le Rollup basé sur TapScript.

2.1 Réseau Lightning

Le réseau Lightning est la plus ancienne solution Bitcoin de couche 2, d'abord proposée par Gregory Maxwell en décembre 2015. La pile de réseau Lightning, connue sous le nom de BOLT, a été publiée par Lightning Labs en janvier 2017. Depuis lors, elle a fait l'objet de mises à niveau et d'améliorations. Le réseau Lightning permet aux utilisateurs d'effectuer des transferts de canal de paiement pair à pair et hors chaîne de toute taille et de tout nombre sans frais jusqu'à ce que le réseau Lightning soit fermé. À ce moment-là, toutes les transactions précédentes sont réglées avec une seule transaction. Le réseau Lightning a le potentiel d'atteindre jusqu'à 10 millions de TPS (transactions par seconde) en raison de son utilisation de canaux hors chaîne. Cependant, il existe un risque de centralisation avec les canaux hors chaîne. Et pour effectuer avec succès une transaction entre deux adresses, le canal hors chaîne doit être établi soit directement, soit par l'intermédiaire d'un tiers. De plus, les deux parties doivent être en ligne pendant la transaction pour une exécution sécurisée.

Source: Kernel Ventures

2.2 Chaîne secondaire

La solution de chaîne latérale sur Bitcoin est similaire à celle d'Ethereum, avec un nouveau jeton adossé à Bitcoin 1:1 est émis sur une nouvelle chaîne. Cette nouvelle chaîne ne serait pas limitée par la vitesse de transaction et les goulots d'étranglement du réseau Bitcoin, permettant le transfert de jetons adossés à Bitcoin à un rythme beaucoup plus rapide et à moindre coût. La solution de chaîne latérale hériterait vraisemblablement de la valeur d'actif du réseau principal, mais pas de la sécurité du réseau principal, et toutes les transactions sont enregistrées et confirmées sur la chaîne latérale.

2.2.1 Empilements

Stacks 2.0 a été publié en 2021, où les utilisateurs peuvent verrouiller du BTC sur le mainnet Bitcoin et recevoir la valeur équivalente d'actifs SBTC sur Stacks, mais leurs transactions sur la chaîne latérale nécessitent le paiement de STX, le jeton natif de Stacks, en tant que gaz. Contrairement à Ethereum, le réseau Bitcoin ne permet pas une adresse de contrat intelligent pouvant gérer efficacement le BTC verrouillé. Par conséquent, le BTC verrouillé est envoyé à une adresse multisig spécifique. Le processus de libération est relativement simple, exigeant une demande au contrat Burn-Unlock sur Stacks pour détruire le SBTC sur Stacks et renvoyer le BTC verrouillé à l'adresse d'origine, puisque le réseau Stacks permet le langage Clarity pour le développement de contrats intelligents. Le processus de libération de bloc du réseau Stacks utilise le mécanisme de consensus POX. Les mineurs de Bitcoin envoient des offres de BTC pour les opportunités de bloc, et plus l'offre est élevée, plus le poids du mineur est élevé. En fin de compte, le gagnant est sélectionné par une fonction de tirage aléatoire spécifique vérifiable pour empaqueter les blocs sur le réseau Stacks, et reçoit une récompense sous forme de STX correspondants. En même temps, cette partie du BTC d'offre sera distribuée sous forme de SBTC aux détenteurs de jetons STX en récompense.

Source: Kernel Ventures

De plus, il est prévu que Stacks déclenche une mise à niveau de Satoshi Nakamoto en avril, qui comprendra des optimisations de son langage de développement, Clarity, pour abaisser les barrières des développeurs. Deuxièmement, Stacks a optimisé le niveau de sécurité du réseau, confirmant que les transactions sur Stacks seront réglées sur le mainnet de Bitcoin, améliorant la sécurité de Stacks d'un sidechain à Layer2, identique à celle du mainnet de Bitcoin. Enfin, Stacks a également apporté des améliorations significatives à son taux de bloc, atteignant 5 secondes par bloc en phase de test (comparé à 10 à 30 minutes par bloc dans la phase actuelle). Si la mise à niveau de Satoshi Nakamoto est réalisée avec succès, Stacks pourrait réduire, voire éliminer l'écart entre Layer2 sur Ethereum, ce qui devrait attirer beaucoup d'attention et stimuler le développement de l'écosystème.

2.2.2 RSK

RSK (RootStock) est une chaîne secondaire de Bitcoin sans jetons natifs, et les transactions sur la chaîne secondaire sont actuellement traitées sur Bitcoin. Les utilisateurs peuvent échanger du BTC du mainnet contre du RBTC à un ratio de 1:1 sur RSK grâce au protocole PowPeg intégré. RSK est également une chaîne POW, mais avec l'introduction d'un mécanisme de minage par fusion, l'infrastructure et la configuration des mineurs de Bitcoin peuvent être pleinement appliquées au processus de minage de RSK, ce qui réduit le coût pour les mineurs de Bitcoin de participer au minage de RSK. Jusqu'à présent, les transactions sur RSK sont trois fois plus rapides que sur le mainnet et coûtent 1/20 de moins que sur le mainnet.

Source : Livre Blanc RSK

2.2.3 BEVM

BEVM est une chaîne latérale POS compatible avec l'EVM qui n'a pas encore émis son propre jeton natif. Il utilise l'algorithme multisig de Schnorr sur le réseau Bitcoin pour stocker les actifs entrants dans une adresse de script multisig contrôlée par 1 000 adresses, ce qui correspond aux 1 000 vérificateurs POS sur BEVM. Le contrôle automatisé des actifs peut être réalisé en écrivant des scripts MAST (arbre de syntaxe abstrait merkelisé) dans la zone TapScript, où le programme est décrit dans un certain nombre de morceaux indépendants, chacun correspondant à une partie de la logique du code, sans avoir besoin de stocker une grande quantité de logique dans le script, seulement le résultat de hachage de chaque morceau. Cela a considérablement réduit la quantité de code à stocker sur la blockchain. Lorsqu'un utilisateur transfère du BTC vers BEVM, cette partie de BTC est verrouillée par le programme de script, et le BTC verrouillé ne peut être déverrouillé et renvoyé à l'adresse correspondante que s'il est signé par plus de 2/3 des vérificateurs. BEVM est compatible avec l'EVM, ce qui permet une migration rentable des dApps initialement construites sur Ethereum, échangeant avec les actifs ci-dessus ancrés au BTC tout en l'utilisant pour les frais de gaz.

Source: BTCStudy

2.2.4 Chaîne Merlin

Merlin Chain est une chaîne latérale Bitcoin compatible EVM qui permet une connexion directe au réseau via une adresse Bitcoin générée par le réseau Particle, avec une adresse Ethereum unique générée. Il peut également être connecté directement à un nœud RPC avec un compte Ethereum. Merlin Chain prend actuellement en charge le transfert d’actifs BTC, Bitmap, BRC-420 et BRC-20 sur l’ensemble de la chaîne. Le protocole BRC420 est développé par la communauté des ressources Bitmap sur la base d’inscriptions récursives comme Merlin Chain, et l’ensemble de la communauté a également mis en avant des projets tels que la matrice d’inscription récursive de RCSV et la plate-forme de méta-univers Bitmap Game basée sur des inscriptions récursives.

Source: Merlin Docs

Merlin Chain est entré en direct le 5 février, suivi d'une série d'IDO et de récompenses de mise en jeu allouant 21% du jeton de gouvernance MERL. Le largage aérien direct et massif a attiré un grand nombre de participants, la TVL de Merlin Chain a dépassé les 3 milliards de dollars à ce jour, avec la TVL on-chain de Bitcoin dépassant celle de Polygon, atteignant la 6e place de tous les blockchains.

Source: DeFiLlama

Pendant l'IDO de People’s Launchpad, les utilisateurs peuvent miser Ally ou plus de 0,00025 BTC pour gagner des points bonus qui pourraient être échangés contre MERL, avec une limite de mise bonus cumulative de 0,02 BTC, correspondant à 460 jetons MERL. L'allocation de ce tour est relativement faible, ne représentant que 1 % du montant total de MERL. Cependant, compte tenu du prix OTC de 2,90 $ pour MERL aujourd'hui, elle a généré un rendement de plus de 100 %. Dans le deuxième tour d'incitation à la mise en jeu, Merlin a alloué 20 % de ses jetons totaux, permettant aux utilisateurs de miser BTC, Bitmap, USDT, USDC, et une partie des actifs BRC-20 et BRC-420 sur la chaîne Merlin via le Sceau de Merlin. Les actifs des utilisateurs sur Merlin feront une capture instantanée de leur valeur en USD chaque heure, et le prix moyen quotidien final multiplié par 10 000 sera le nombre de points que l'utilisateur recevra. Le deuxième tour de mise en jeu est basé sur le modèle d'équipe de Blast, où les utilisateurs peuvent choisir d'être chef ou membre de l'équipe. Les chefs recevront un code d'invitation à partager avec leurs membres d'équipe.

Merlin est relativement mature dans l'écosystème actuel de Bitcoin Layer2, libérant la liquidité des actifs de Layer1, et permettant des transferts de Bitcoin sur Layer2 à moindre coût. L'écosystème Bitmap derrière Merlin est très vaste, et la technologie est relativement solide, il est donc probable qu'il ait un bon développement à long terme. Le stake sur Merlin a un taux de rendement élevé. En plus du rendement attendu de MERL, il existe également des opportunités d'obtenir les Meme correspondants ou d'autres jetons airdropés par le projet, tels que les jetons Voya airdropés officiellement. Un stake de plus de 0,01 BTC peut obtenir un airdrop de 90 jetons Voya, dont le prix n'a cessé d'augmenter depuis le lancement du programme, le plus élevé atteignant 514% du prix d'émission. Le prix actuel de Voya est cité à 5,89 $ US, et le rendement est aussi élevé que 106% lorsqu'il est calculé selon le prix moyen du Bitcoin à 50 000 $ US lors du staking.

Source: CoinGecko

2.3 Rollup

2.3.1 BitVM

BitVM est basé sur Optimistic Rollup pour Bitcoin Layer2. Similaire à Optimistic Rollup sur Ethereum, les traders envoient d'abord des transactions à Layer2 sur le réseau Bitcoin, où elles peuvent être calculées et emballées, après quoi les résultats seront envoyés au contrat intelligent sur Layer1 pour vérification tandis que le vérificateur dispose de temps pour contester l'énoncé du prouveur. Cependant, Bitcoin ne prend pas en charge les contrats intelligents natifs, donc la mise en œuvre n'est pas aussi simple que l'Optimistic Rollup d'Ethereum. Tout le processus implique Bit Value Commitment, Logic Gate Commitment et Binary Circuit Commitment, qui peuvent être résumés comme BVC, LGC et BCC ci-dessous.

  • BVC (Bit Value Commitment): BVC est essentiellement un résultat de niveau avec seulement deux possibilités, 0 et 1, similaire à une variable de type Bool dans d'autres langages de programmation. Bitcoin est un langage de script basé sur la pile, où le type booléen n'existe pas, donc des combinaisons de bytecodes sont utilisées pour l'émuler dans BitVM. Dans BVC, l'utilisateur doit d'abord soumettre une entrée, puis le réseau Bitcoin hachera l'entrée et déverrouillera le script uniquement si le résultat de hachage est égal à HASH1 ou HASH0 avec HASH1 ayant une sortie de 1 et HASH2 ayant une sortie de 0. Dans la section suivante, nous résumerons tout le fragment en une instruction OP_BITCOMMITMENT pour simplifier le processus de description.

OP_IF

OP_HASH160 //Hasher l'entrée de l'utilisateur

OP_EQUALVERIFY //Output 1 si Hash(input)== HASH1

<1>

OP_ELSE

OP_HASH160 //Hash the input of user

OP_EQUALVERIFY //Sortie 0 si Hash(input) == HASH2

<0>

  • LGC (Logic Gate Commitment): Toutes les fonctions d'un ordinateur sont essentiellement une combinaison d'une série de portes booléennes, qui peuvent être simplifiées en une série de portes NAND. Autrement dit, si nous pouvons simuler des portes NAND dans le réseau Bitcoin à travers du bytecode, nous pouvons essentiellement réaliser n'importe quelle fonction. Bien que Bitcoin n'ait pas de mise en œuvre directe de l'opcode NAND, il possède une porte AND, OP_BOOLAND, et une porte NOT, OP_NOT, qui peuvent être superposées pour reproduire le NAND. Pour les deux niveaux de sortie obtenus à partir de OP_BITCOMMITMENT, nous pouvons former un circuit de sortie NAND avec les opcodes OP_BOOLAND et OP_NOT.
  • BCC (Binary Circuit Commitment): Basé sur les circuits LGC, nous pouvons construire des relations de porte spécifiques entre les entrées et les sorties. Dans les circuits de porte BCC, cette entrée provient de l'image primaire de hachage correspondante dans le script TapScript, et différentes adresses Taproot correspondent à une porte différente, que nous appelons une TapLeaf, et les nombreuses TapLeafs constituent un Taptree, qui sert d'entrée au circuit BCC.

Source : BitVM White Paper

Idéalement, un prouveur BitVM compilerait et calculerait les circuits hors chaîne et renverrait les résultats au réseau Bitcoin pour exécution. Cependant, comme le processus hors chaîne n'est pas automatisé par contrat intelligent, pour empêcher les prouveurs de commettre des transactions frauduleuses, BitVm demande aux prouveurs sur le réseau de relever un défi. Le vérificateur reproduit d'abord la sortie d'un certain TapLeaf, puis l'ajoute avec d'autres résultats de TapLeaf fournis par les prouveurs en tant qu'entrées pour piloter le circuit. Si la sortie est fausse, le défi est réussi, ce qui signifie que le prouveur a fourni un message frauduleux, et vice versa. Cependant, pour accomplir ce processus, le circuit Taproot doit être partagé à l'avance entre le challenger et le prouveur, et seule l'interaction entre un seul prouveur et un seul vérificateur peut être réalisée.

2.3.2 SatoshiVM

SatoshiVM est une solution zkRollup Layer2 compatible avec l'EVM pour Bitcoin. La mise en œuvre des contrats intelligents sur SatoshiVM est la même que sur BitVM, en utilisant des circuits Taproot pour simuler des fonctions complexes. SatoshiVM est divisé en trois couches, la Couche de Règlement, la Couche de Séquençage et la Couche de Preuve. La Couche de Règlement, également connue sous le nom de principale réseau Bitcoin, est responsable de fournir la couche DA, stocker les racines de Merkle et les Preuves de Connaissance Zéro des transactions, et régler les transactions en vérifiant la justesse des transactions emballées de la couche Layer2 à travers le circuit Taproot. La Couche de Séquençage est responsable de l'emballage et du traitement des transactions, et de renvoyer les résultats des transactions au réseau principal avec les certificats de zéro connaissance, et la Couche de Preuve est responsable de générer des certificats de zéro connaissance pour les tâches reçues de la Couche de Séquençage et de les renvoyer à la Couche de Séquençage.

Source: Documents SatoshiVM

2.3.3 BL2

BL2 est un zkRollup Bitcoin Layer2 basé sur le protocole commun VM (le protocole VM préconfiguré officiel qui est compatible avec tous les principaux VM). similaire à d'autres couches zkRollup, sa couche Rollup emballe principalement des transactions et génère les certificats de connaissance nulle correspondants grâce à zkEVM. La couche DA de BL2 introduit Celestia pour stocker les données des transactions en vrac et n'utilise que le réseau BL2 pour stocker les preuves de connaissance nulle, et renvoie enfin la validation des preuves de connaissance nulle et une petite quantité de données de validation, y compris BVC, au réseau principal pour le règlement.

Source: BL2.io

Le compte X officiel de BL2 a été mis à jour quotidiennement, et il a également annoncé son plan de développement et son programme de jetons, qui allouera 20 % de ses jetons à OG Mining, ainsi que le lancement d'un testnet dans un avenir proche. À ce stade, le projet est relativement nouveau par rapport à d'autres Bitcoin Layer2 et à ses débuts, avec seulement 33 000 abonnés sur X. Il vaut la peine d'y prêter attention car il introduit certains des concepts les plus récents tels que Celestia et Bitcoin Layer2. Cependant, il n'y a aucun détail technique réel sur le site web, avec seulement une démo de ce à quoi s'attendre, et aucun livre blanc pour le projet. En même temps, les objectifs sont assez grands, tels que l'abstraction des comptes sur Bitcoin et la compatibilité avec le protocole VM des machines virtuelles grand public. Il est encore question de savoir si l'équipe pourra atteindre cet objectif, nous adopterons donc une approche plus réservée.

Source: Compte X de BL2

Réseau 2.3.4 B2

Le réseau B2 est un zkRollup Layer2 avec Bitcoin comme couche de règlement et couche DA, qui est structuré en une couche Rollup et une couche DA. Les transactions des utilisateurs sont d'abord soumises et traitées dans la couche Rollup, qui utilise un schéma zkEVM pour exécuter les transactions des utilisateurs et produire les preuves associées, suivies du stockage de l'état des utilisateurs dans la couche zkRollup. Les transactions par lots et les preuves à divulgation nulle générées sont transmises à la couche DA pour stockage et validation. La couche DA peut être subdivisée en trois parties : le nœud de stockage décentralisé, le nœud B2 et le mainnet Bitcoin. Le nœud de stockage décentralisé reçoit les données Rollup et génère périodiquement des preuves à divulgation nulle temporelles et spatiales basées sur les données Rollup, puis envoie les preuves à divulgation nulle générées au nœud B2, qui est responsable de la validation hors chaîne des données, puis enregistre les données de transaction et les preuves à divulgation nulle correspondantes dans TapScript sur le mainnet Bitcoin une fois la validation terminée. Le nœud B2 est responsable de confirmer l'authenticité de la ZKP et de finaliser le règlement.

Source: Livre Blanc du Réseau B2

Le réseau B2 a une bonne influence parmi les principaux programmes BTC de la couche 2, avec 300 000 abonnés sur X, dépassant les 140 000 de BEVM et les 166 000 de SatoshiVM, qui est également un Layer2 Zk Rollup. En même temps, le projet a reçu un financement de série de OKX et HashKey, attirant beaucoup d'attention, et la TVL sur la chaîne a dépassé les 600 millions de dollars.

Source: bsquared.network

Le réseau B2 a lancé B2 Buzz, et pour utiliser le réseau B2, vous avez besoin d'un lien d'invitation. B2 Network utilise le même modèle de communication que Blast, offrant un fort lien bidirectionnel entre les nouveaux venus et ceux qui ont déjà rejoint le réseau, leur donnant une motivation suffisante pour promouvoir le projet. Après avoir effectué des tâches simples telles que suivre le compte officiel X, vous pouvez accéder à l'interface de mise en jeu, qui prend en charge l'utilisation d'actifs sur quatre chaînes : BTC, Ethereum, BSC et Polygon. En plus du Bitcoin, les inscriptions, ORDI et SATS peuvent également être misés sur le réseau Bitcoin. Si vous misez du BTC, vous pouvez transférer directement les actifs, tandis que si vous misez une inscription, vous devez inscrire et transférer, et il est important de noter qu'étant donné qu'il n'y a pas de contrats intelligents sur le réseau Bitcoin, les actifs sont essentiellement verrouillés en multi-signatures sur une adresse BTC spécifique. Les actifs misés sur le réseau B2 ne seront pas libérés avant au moins avril de cette année, et les points gagnés grâce à la mise en jeu pendant cette période peuvent être échangés contre des composants miniers utilisés pour le minage virtuel, dont les mineurs BASIC ne nécessitent que 10 composants pour être activés, tandis que le mineur ADVANCED nécessite plus de 80 composants.

Les responsables ont annoncé un programme de jeton partiel, 5 % des jetons totaux seront utilisés pour récompenser le minage virtuel, et les autres 5 % seront alloués à des projets écologiques sur le réseau B2 pour une distribution aérienne. Au moment où une grande attention est accordée à l'équité de la tokenomie, 10 % du montant total des jetons est difficile à mobiliser pleinement l'enthousiasme de la communauté. On s'attend à ce que le réseau B2 ait d'autres incitations au jalonnement ou des plans de lancement dans le futur.

2.4 Comparaison Complète

Parmi les trois types de BTC Layer2, le Lightning Network a la vitesse de transaction la plus rapide et le coût de transaction le plus bas, et il a plus d'applications dans le paiement en temps réel et les achats hors ligne. Cependant, pour réaliser le développement de l'écosystème d'application sur Bitcoin, il est difficile de construire toutes sortes de DeFi ou de protocoles inter-chaînes sur le réseau Lightning en termes de stabilité et de sécurité, et ainsi la concurrence sur le marché de la couche d'application se situe principalement entre les chaînes latérales et le Rollup. Les solutions de chaînes latérales n'ont pas besoin de confirmer les transactions sur le réseau principal, et ont des solutions techniques plus matures et des difficultés d'implémentation, et ont ainsi la TVL la plus élevée parmi les trois. En raison du manque de contrats intelligents sur le réseau principal de Bitcoin, la solution de confirmation des données Rollup est encore en développement, et il faudra peut-être un certain temps avant une utilisation réelle.

Source: Kernel Ventures

3. Pont inter-chaîne Bitcoin

3.1 Multibit

Multibit est un pont inter-chaînes conçu spécifiquement pour les actifs BRC20 sur le réseau Bitcoin, et prend actuellement en charge la migration des actifs BRC20 vers Ethereum, BSC, Solana et Polygon. Dans le processus de pontage inter-chaînes, les utilisateurs doivent d’abord envoyer leurs actifs à une adresse BRC20 désignée par Multibit, et attendre que Multibit confirme le transfert des actifs sur le réseau principal, puis les utilisateurs auront le droit de caster les actifs correspondants sur d’autres chaînes, et de terminer le processus de pontage inter-chaînes, Les utilisateurs doivent payer de l’essence pour frapper sur l’autre chaîne. Parmi les ponts inter-chaînes, Multibit possède la meilleure interopérabilité et le plus grand nombre d’actifs BRC20, dont plus de dix types d’actifs BRC20 tels que l’ORDI. En outre, Multibit développe également activement le pontage inter-chaînes d’actifs autres que BRC20, et prend actuellement en charge le Farming et le pontage inter-chaînes de jetons de gouvernance et de stablecoins de Bitstable, le protocole de stablecoin natif de BTC. Multibit est à l’avant-garde des ponts inter-chaînes pour les actifs dérivés de BTC.

Les actifs de chaîne croisée pris en charge par Multibit, Source: Compte X de Multibit

3.2 Sobit

Sobit est un protocole inter-chaînes entre le réseau Solana et Bitcoin. Les actifs inter-chaînes sont principalement des jetons BRC20 et des jetons natifs de Sobit. Les utilisateurs garantissent les actifs BRC20 sur le mainnet Bitcoin à une adresse Sobit désignée, et attendent que le réseau de validation de Sobit vérifie que l'utilisateur peut alors créer les actifs mappés à l'adresse désignée sur le réseau Solana. Au cœur du réseau de validation de SoBit se trouve un cadre basé sur des validateurs qui nécessite l'approbation de plusieurs validateurs de confiance pour les transactions inter-chaînes, offrant une sécurité supplémentaire contre les transferts non autorisés. Le jeton natif de Sobit est Sobb, qui peut être utilisé pour payer les frais inter-chaînes du pont inter-chaînes de Sobit, totalisant 1 milliard de jetons. Sobb distribue 74% de ses actifs lors d'un lancement équitable. Contrairement à d'autres jetons DeFi et inter-chaînes sur Bitcoin qui ont connu une tendance à la hausse ces jours-ci, le prix de Sobb est en baisse après un bref mouvement à la hausse, chutant de plus de 90%, sans gagner de momentum significatif avec la hausse du BTC, ce qui peut être causé par la vertical choisie de Sobb. Les orientations commerciales de Sobit et de Multibit sont très similaires. Mais à ce stade, Sobit ne peut prendre en charge l'inter-chaîne que pour Solana, avec seulement trois types d'actifs BRC20 pouvant être reliés en inter-chaîne. Comparé à Multibit, qui propose également un pont inter-chaînes pour les actifs BRC20, Sobit est loin derrière en termes d'écosystème et de complétude des actifs inter-chaînes, et ne peut donc guère tirer avantage de la concurrence avec Multibit.

Le prix de Sobb, Source: Coinmarketcap

3.3 Meson Fi

Meson Fi est un pont inter-chaînes basé sur le principe de HTLC (Hash Time Locked Contract). Il prend en charge les interactions inter-chaînes entre 17 chaînes principales, notamment BTC, ETH et SOL. Dans le processus inter-chaînes, les utilisateurs signent la transaction sous la chaîne, puis la soumettent au contrat Meson pour confirmation et verrouillent les actifs correspondants dans la chaîne d'origine. Le contrat Meson diffuse le message à la chaîne cible via Relayer après confirmation du message. Il existe trois types de Relayer : nœud P2P, nœud centralisé et aucun nœud. Le nœud P2P offre une meilleure sécurité, le nœud centralisé une efficacité et une disponibilité plus élevées, tandis qu'aucun nœud nécessite que l'utilisateur détienne certains actifs sur les deux chaînes, que l'utilisateur peut choisir en fonction de la situation réelle. LP sur la chaîne cible appelle également la méthode de verrouillage sur le contrat Meson pour verrouiller l'actif correspondant après avoir vérifié la transaction via postSwap du contrat Meson, puis expose l'adresse à Meson Fi. L'opération suivante est le processus HTLC, où l'utilisateur spécifie l'adresse de LP sur la chaîne d'origine et crée un verrouillage de hachage, enlevant l'actif en exposant l'image originale du verrouillage de hachage sur la chaîne cible. Vient ensuite le processus HTLC, où l'utilisateur spécifie l'adresse LP et crée un verrouillage de hachage dans la chaîne d'origine, exposant l'image du verrouillage de hachage dans la chaîne cible pour récupérer l'actif, puis le LP récupère l'actif verrouillé par l'utilisateur dans la chaîne d'origine grâce à l'image d'origine.

Source: Kernel Ventures

Meson Fi n'est pas un pont inter-chaînes spécifiquement conçu pour les actifs Bitcoin, mais un pont complet comme LayerZero. Cependant, les principaux BTC Layer2 tels que B2 Network, Merlin Chain et BEVM ont tous établi un partenariat avec Meson Fi et recommandent de l'utiliser pour pont inter-chaînes leurs actifs pendant le processus de staking. Selon les rapports officiels, Meson Fi a traité plus de 200 000 transactions lors de l'événement de staking de trois jours de Merlin Chain, ainsi que environ 2 000 staking inter-chaînes d'actifs BTC, y compris des transactions sur toutes les grandes chaînes vers Bitcoin. Alors que Layer2 sur Bitcoin continue de publier et d'introduire des incitations au staking, Meson Fi est plus susceptible d'attirer des actifs pour le pont inter-chaînes et de voir une augmentation des revenus du protocole.

3.4 Comparaison Complète

Dans l'ensemble, Meson Fi et les deux autres ponts inter-chaînes sont deux types différents de ponts inter-chaînes. Meson Fi est essentiellement un pont inter-chaînes complet, mais il se trouve qu'il fonctionne avec de nombreux Layer2 de Bitcoin pour l'aider à relier des actifs d'autres réseaux. Sobit et Multibit, d'autre part, sont des ponts inter-chaînes conçus pour les actifs natifs de Bitcoin, desservant les actifs BRC20 ainsi que d'autres actifs de protocoles DeFi et Stablecoin sur Bitcoin. En comparaison, Multibit offre une plus grande variété d'actifs BRC20, y compris des dizaines d'actifs tels que ORDI et SATS, tandis que Sobit ne prend en charge que trois actifs BRC20 jusqu'à présent. En outre, Multibit s'est associé à certains des protocoles de stablecoin Bitcoin pour fournir des services inter-chaînes et des activités de revenus de mise, offrant une gamme de services plus complète. Enfin, Multibit offre également une meilleure liquidité inter-chaînes, fournissant des services inter-chaînes pour cinq chaînes majeures, notamment Ethereum, Solana et Polygon.

4. Bitcoin Stablecoin

4.1 BitSmiley

BitSmiley est une série de protocoles basés sur le cadre Fintegra sur le réseau Bitcoin, comprenant le protocole Stablecoin, le protocole de Prêt et le protocole de Dérivés. Les utilisateurs peuvent créer du bitUSD par sur-collatéralisation de BTC dans le protocole de stablecoin de BitSmliey, et lorsqu'ils souhaitent retirer leur BTC collatéralisé, ils doivent renvoyer le bitUSD au portefeuille Vault pour destruction et payer des frais. Lorsque la valeur de la collatéralisation passe en dessous d'un certain seuil, BItSmiley entrera dans un processus de liquidation automatique pour les actifs collatéralisés, et la formule pour calculer le prix de liquidation est la suivante :

Prix de Liquidation = (Taux de Liquidation * Liquidation Ratio)/(Quantité de Collatéral)

Le prix de liquidation exact est lié à la valeur en temps réel de la garantie de l'utilisateur et au montant de bitUSD émis, où le ratio de liquidation est une constante fixe. Au cours du processus de liquidation, afin d'éviter que les fluctuations de prix ne causent des pertes aux liquidés, une pénalité de liquidation est conçue dans BItSmily pour compenser cela, et plus la durée de la liquidation est longue, plus le montant de cette compensation est important. La liquidation des actifs est effectuée par une vente aux enchères hollandaise, afin de terminer la liquidation des actifs dans les plus brefs délais. En même temps, l'excédent du protocole BitSmiley sera stocké dans un compte désigné et mis aux enchères à intervalles réguliers, sous la forme d'une vente aux enchères britannique avec des enchères BTC, ce qui peut maximiser la valeur des actifs excédentaires. Le projet BitSmiley utilisera 90% des actifs excédentaires pour subventionner la garantie en chaîne, tandis que les 10% restants seront alloués à l'équipe BitSmiley pour les coûts de maintenance quotidiens. L'accord de prêt BitSmiley introduit également un certain nombre d'innovations dans le mécanisme de règlement pour le réseau Bitcoin. En raison du taux de bloc de 10 minutes du réseau Bitcoin principal, il n'est pas possible d'introduire une machine de prédiction pour juger des fluctuations de prix en temps réel comme Ether, donc BitSmiley introduit un mécanisme pour assurer un tiers contre le défaut de l'autre partie à livrer à temps, où l'utilisateur a la possibilité de payer une certaine quantité de BTC au tiers à l'avance pour assurer la transaction (que les deux parties sont tenues de payer), et lorsque l'une des parties ne parvient pas à terminer la transaction à temps, la transaction sera assurée par le tiers. Lorsqu'une des parties ne parvient pas à terminer la transaction à temps, le garant compensera l'autre partie pour la perte.

Source: Livre blanc BitSmliey

BitSmiley offre une large gamme de fonctionnalités DeFi et de stablecoins, ainsi qu'un certain nombre d'innovations dans son mécanisme de règlement pour mieux protéger les utilisateurs et améliorer sa compatibilité avec le réseau Bitcoin. BitSmiley est un excellent stablecoin et un modèle DeFi en termes de mécanismes de règlement et de cautionnement, et avec l'écosystème Bitcoin encore à ses balbutiements, BitSmiley devrait être en mesure de capturer une part significative de la concurrence des stablecoins.

4.2 BitStable

BitStable est un protocole stablecoin Bitcoin basé sur la sur-collatéralisation, et prend actuellement en charge la sur-collatéralisation des actifs ORDI et MUBI du réseau principal de Bitcoin, ainsi que des USDT d'Ethereum. Selon la volatilité des trois actifs, BitStable définit différents ratios de sur-collatéralisation, avec USDT à 0%, ORDI à 70%, et MUBI à 90%.

Source: Bitstable.finance

BitStable a également déployé des contrats intelligents correspondants sur Ethereum, et le stablecoin DALL obtenu par mise en jeu peut être échangé 1:1 sur Ethereum contre USDT et USDC. Parallèlement, BitStable a adopté un mécanisme à double jeton, en plus du stablecoin DALL, il a adopté BSSB comme jeton de gouvernance propre, à travers lequel les détenteurs peuvent participer à la gouvernance de la communauté et partager les revenus du réseau. Le nombre total de BSSBs est de 21 millions, qui sont distribués de deux manières. La première est en misant des jetons DALL sur le réseau Bitcoin pour gagner les jetons de gouvernance BSSB correspondants, le projet distribuant 50 % des jetons BSSB via des récompenses de mise en jeu. La deuxième méthode était les deux tours de LaunchPad sur Bounce Finance à la fin de novembre de l'année dernière, au cours desquels 30 % et 20 % des BSSBs ont été distribués par le biais de mises aux enchères de mise en jeu et de mises aux enchères au prix fixe. Cependant, il y a eu une attaque de piratage pendant les mises aux enchères de mise en jeu, entraînant la destruction de plus de 3 millions de jetons BBSB.

Source : coinmarketcap

Pendant l'attaque du pirate informatique, l'équipe du projet a réagi de manière opportune. Les 25% restants des jetons qui n'ont pas été affectés par l'attaque du pirate informatique ont tout de même été émis, bien que cela ait entraîné des coûts plus élevés, mais cette mesure a permis de restaurer la confiance de la communauté de manière plus efficace et, finalement, d'éviter la chute des prix.

5. Bitcoin DeFi

5.1 Rebond Financier

Bounce Finance se compose d'une série de projets d'écosystème DeFi, comprenant BounceBit, BounceBox et Bounce Auction. Il convient de noter que Bounce Finance n'était pas à l'origine un projet au service de l'écosystème BTC, mais un protocole d'enchères mis en place pour Ethereum et BSC, qui a changé de cap en mai dernier pour profiter de l'élan de développement de Bitcoin. BounceBit est un sidechain POS compatible avec l'EVM pour Bitcoin, et sélectionnera les vérificateurs en fonction de ceux qui misent des Bitcoins du mainnet Bitcoin. BounceBit introduit également un mécanisme de revenu hybride, permettant aux utilisateurs de miser des actifs BTC sur BounceBit pour gagner des revenus on-chain grâce à la validation POS et au protocole DeFi associé, et de transférer en toute sécurité leurs actifs vers et depuis les CEX en reflétant les actifs on-chain et en gagnant des revenus sur les CEX. BounceBox est similaire au magasin d'applications en Web2, où l'éditeur peut concevoir sur mesure une dApp, c'est-à-dire une boîte, puis la distribuer via BounceBox, et ensuite les utilisateurs peuvent choisir leurs boîtes préférées pour participer aux activités DeFi. Bounce Auction, la principale partie du projet sur Ether, est une vente aux enchères pour divers actifs et propose une variété d'options d'enchères, y compris des enchères à prix fixe, des enchères britanniques et des enchères hollandaises.

Le jeton natif de Bounce, Auction, a été lancé en 2021 et a été utilisé comme jeton de mise désigné pour gagner des points lors de plusieurs tours de Token LaunchPad sur Bounce Finance, ce qui a alimenté la récente hausse du prix des jetons Auction. Ce qui est encore plus notable, c'est que BounceBit, le nouveau chaîne de mise en jeu que Bounce a construit après être passé à Bitcoin, est maintenant ouvert pour la mise en jeu on-chain pour obtenir des points et tester les points d'interaction du réseau, et le compte X du projet indique clairement que les points peuvent être échangés contre des jetons et que l'émission de jetons aura lieu en mai de cette année.

Source: Coinmarketcap

5.2 Échange de commandes

Orders Exchange est un projet DeFi construit entièrement sur le réseau Bitcoin, prenant actuellement en charge des ordres en attente de limite et de marché pour des dizaines de jetons BRC20, avec pour objectif d'introduire des échanges entre les jetons BRC20 à l'avenir. La technologie sous-jacente d'Orders Exchange est constituée du protocole Ordinals, du PSBT et du protocole Nostr. Pour plus d'informations sur le protocole Ordinals, veuillez consulter l'article de recherche précédent de Kernel, Kernel Ventures:RGB peut-il reproduire l'engouement des ordinaux. PSBT est une fonctionnalité clé sur Bitcoin, où les utilisateurs signent une signature de type PSBT composée d'une Entrée et d'une Sortie via SIGHASH_SINGLE | ANYONECANPAY. PSBT est une technologie de signature bitcoin qui permet aux utilisateurs de signer un format PSBT-X composé d'une Entrée et d'une Sortie, l'Entrée contenant la transaction que l'utilisateur exécutera et la Sortie contenant la condition préalable aux transactions de l'utilisateur, qui nécessite qu'un autre utilisateur exécute le contenu de la Sortie et effectue une signature SIGHASH_ALL sur la formule du réseau avant que le contenu de l'Entrée ne prenne enfin effet. Dans la transaction d'Ordre en attente de l'Échange, l'utilisateur complète l'Ordre en attente au moyen d'une signature PSBT et attend que l'autre partie complète la transaction.

Source: orders-exchange.gitbook.io

Nostr est un protocole de transfert d'actifs mis en place en utilisant le NIP-100 qui améliore l'interopérabilité des actifs entre différents DEX. Les 100 millions de jetons d'Orders Exchange ont tous été entièrement libérés. Et bien qu'il soit souligné dans le livre blanc que les jetons ne sont qu'expérimentaux et n'ont aucune valeur, le plan détaillé de largage aérien du projet montre néanmoins une intention claire d'économie de jetons. Il y avait 3 principales directions pour la distribution initiale des jetons, 45% des jetons ont été distribués aux traders sur Orders Exchange, 40% des jetons ont été largués aux utilisateurs et promoteurs précoces, et 10% ont été distribués aux développeurs. Cependant, le largage de 40% n'était pas décrit en détail sur le site officiel ni dans les tweets officiels, et il n'y a pas eu de discussion sur X ou dans la communauté Orders de Discord après l'annonce officielle du largage, donc la distribution réelle du largage est encore douteuse. Dans l'ensemble, la page de commande d'achat d'Orders Exchange est intuitive et claire, et vous pouvez voir explicitement les prix de toutes les commandes d'achat et de vente, ce qui est de haute qualité parmi les plateformes proposant des échanges BRC20. Le lancement ultérieur du service d'échange de jetons BRC20 sur Orders Exchange devrait également aider à capturer la valeur des protocoles.

5.3 Alex

Alex est un protocole DeFi construit sur la sidechain Bitcoin Stacks, prenant en charge actuellement l'échange, le prêt, l'emprunt et quelques autres types de transactions. En même temps, Alex a introduit quelques innovations au modèle traditionnel de transaction DeFi. Le premier est l'échange, le modèle de tarification d'échange traditionnel peut être divisé en deux types: xy=k pour les paires ordinaires et x+y=k pour les stablecoins, mais sur Alex, vous pouvez configurer les règles de trading pour les paires, et les définir comme une combinaison linéaire des résultats des deux calculs selon un certain ratio, xy=k et x+y=k. Alex a également introduit OrderBook, un modèle de minceur d'ordres combiné on-chain et off-chain qui permet aux utilisateurs d'annuler rapidement les transactions en attente sans frais. Enfin, Alex propose des activités de prêt à taux fixe et a établi un pool de garanties diversifié pour les services de prêt au lieu de la garantie unique traditionnelle, qui se compose à la fois d'actifs risqués et sans risque, réduisant ainsi le risque de prêt.

Source : Alexgo Docs

Contrairement à d’autres projets DeFi de l’écosystème BTC, qui sont entrés sur le marché après que le protocole Ordinals ait fait exploser l’écosystème BTC, Alex a commencé à travailler sur l’écosystème DeFi BTC dès le dernier marché haussier et a levé un tour de financement d’amorçage. Alex est également excellent en termes de performances et de différents types de transactions, même de nombreux projets DeFi sur Ethereum n’ont pas beaucoup d’avantage concurrentiel sur l’expérience de transaction d’Alex. Le jeton natif d’Alex, Alex Lab, dispose d’une offre totale de 1 milliard, et 60 % de celle-ci a déjà été libérée, ce qui peut encore être gagné en jalonnant ou en offrant en tant que fournisseur de liquidité sur Alex. Cependant, les revenus n’atteindront guère le niveau auquel ils étaient lors du lancement anticipé. En tant que l’un des projets DeFi les mieux établis sur Bitcoin, la capitalisation boursière d’Alex n’est pas considérée comme si élevée, l’écosystème Bitcoin étant probablement un moteur important de ce marché haussier. De plus, la sidechain où Alex a été déployé, Stacks, exécutera une importante mise à niveau de Satoshi Nakamoto, dont Stacks sera grandement optimisé en termes de vitesse de transaction et de coût de transaction, et sa sécurité sera soutenue par le réseau principal Bitcoin, ce qui en fera une véritable couche 2. Cette mise à niveau réduira également considérablement les coûts d’exploitation d’Alex et améliorera son expérience de transaction et sa sécurité. La chaîne Stacks fournira également à Alex une plus grande demande de marché et de trading, ce qui apportera plus de revenus au protocole.

6. Conclusion

L’application du protocole Ordinals a changé l’incapacité du réseau Bitcoin à mettre en œuvre une logique complexe et à émettre des actifs, et divers types de protocoles d’actifs ont été introduits sur le réseau Bitcoin l’un après l’autre, améliorant ainsi l’idée des Ordinaux. Cependant, la couche applicative n’est pas prête à fournir des services, et dans le cas de l’augmentation des actifs d’inscription, les fonctions qui peuvent être réalisées par les applications Bitcoin semblent être anachroniques, et donc le développement d’applications sur le réseau Bitcoin est devenu un point chaud à saisir pour toutes les parties. La couche 2 a la plus haute priorité parmi tous les types d’applications, car tous les autres protocoles DeFi, aussi développés soient-ils, s’ils n’améliorent pas la vitesse de transaction et ne réduisent pas le coût de transaction du réseau principal Bitcoin, il sera difficile de libérer la liquidité et la chaîne sera inondée de nouvelles transactions à des fins de spéculation. Après avoir amélioré la vitesse et le coût des transactions sur le réseau principal Bitcoin, l’étape suivante consiste à améliorer l’expérience et la diversité des transactions. Divers protocoles DeFi ou stablecoin offrent aux traders un large éventail de produits financiers dérivés. Enfin, il existe des protocoles inter-chaînes qui permettent aux actifs du réseau principal Bitcoin de circuler vers et depuis les autres réseaux. Les protocoles inter-chaînes sur Bitcoin sont relativement matures, mais pas exclusivement depuis le développement du réseau principal Bitcoin, car de nombreux ponts multi-chaînes et ponts inter-chaînes grand public ont été conçus pour fournir des services inter-chaînes au réseau Bitcoin. Pour les dApps comme SocialFi et GameFi, en raison des fortes contraintes de gaz et de latence du réseau principal Bitcoin, aucun excellent projet n’est apparu jusqu’à présent, mais avec la vitesse et la mise à l’échelle du réseau de couche 2, il est probable qu’ils émergeront sur la couche 2 du réseau Bitcoin. Il est certain que l’écosystème Bitcoin sera au moins l’un des sujets chauds de ce marché haussier. Avec beaucoup d’enthousiasme et un marché énorme, bien que les différents écosystèmes sur le bitcoin en soient encore aux premiers stades de développement, nous sommes susceptibles de voir émerger d’excellents projets de divers secteurs verticaux du marché haussier cette fois-ci.

Source: Kernel Ventures

Kernel Ventures est un fonds de capital-risque crypto axé sur la recherche et le développement, avec plus de 70 investissements au stade initial, axé sur l'infrastructure, les intergiciels, les dApps, en particulier ZK, Rollup, DEX, Blockchain modulaire, et les secteurs qui intégreront le prochain milliard d'utilisateurs en crypto, tels que l'Abstraction de compte, la Disponibilité des données, la Scalabilité, etc. Au cours des sept dernières années, nous nous sommes engagés à soutenir la croissance des communautés de développement de base et des associations universitaires de la blockchain à travers le monde.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ moyen]. Transmettre le titre original 'Kernel Ventures: The Upsurge of Bitcoin Ecosystem — A Panoramic View of its Application Layer'. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Kernel Ventures]. Si des objections sont soulevées concernant cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Розпочати зараз
Зареєструйтеся та отримайте ваучер на
$100
!