Comment les normes de jetons de cryptomonnaie sont-elles créées?

Intermédiaire5/25/2023, 4:27:46 AM
ERC-20, BEP-20, ERC-721, jetons SPL - ces codes désignent des normes de jetons sur différentes blockchains. Nous les expliquons en détail dans cet article.

La propriété de décentralisation des cryptomonnaies signifie qu'il n'y a pas d'entité unique en charge. Les passionnés de crypto peuvent envoyer de l'argent et effectuer d'autres fonctions technologiques sans craindre la censure ou la supervision. Pourtant, même dans ce monde décentralisé, certaines règles garantissent que la confiance est maintenue et que les transactions ne deviennent pas désordonnées. Ces règles se présentent, en partie, sous la forme de normes de jetons de cryptomonnaie.

Quels sont les normes des jetons de cryptomonnaie ?

Les normes des jetons de cryptomonnaie sont des règles et des instructions qui standardisent le développement de jetons sur différents réseaux blockchain. Ces normes dictent comment fonctionne le jeton crypto et à quoi il peut être utile. Avant qu'un ensemble de règles puisse être accepté comme une norme dans la communauté des jetons crypto, il doit posséder les qualités suivantes :

Adoption

La communauté des jetons doit adopter une norme de jetons sans controverse. La norme devrait également être en développement actif et en maintenance au sein de la communauté.

Interopérabilité

Les jetons créés selon la norme devraient être interopérables et interchangeables sur plusieurs portefeuilles, échanges et plateformes. Cela signifie qu'en plus d'être accepté au sein de sa communauté, le standard jeton devrait également être adopté dans la communauté crypto générale.

Facilité d'utilisation et flexibilité

Bien que la norme elle-même puisse nécessiter d'être créée par des experts techniques, les jetons basés sur cette norme devraient être faciles à utiliser et à mettre en œuvre, même pour les profanes de l'espace crypto. De plus, la norme devrait être suffisamment flexible pour prendre en charge une vaste gamme d'utilisations et permettre aux utilisateurs de personnaliser facilement les paramètres des jetons tels que l'offre, les symboles, les décimales et autres.

Sécurité

Une norme de jeton doit offrir une sécurité et une résilience raisonnables aux jetons qui y sont créés. C’est très important car les crypto-monnaies sont généralement la cible de diverses attaques malveillantes. Les utilisateurs de la norme doivent être sûrs qu’une faille de sécurité inhérente au système de la norme de jetons ne compromettra pas leur travail acharné et leurs bonnes intentions.

Comment sont créées les normes en cryptomonnaie?

La méthode spécifique de création de normes de jetons diffère d'une blockchain à l'autre. Cependant, quelle que soit la différence, la méthode créative est généralement un processus collaboratif où une personne (ou un groupe) constate le besoin d'une nouvelle norme et en discute avec les parties prenantes de la communauté. Les parties prenantes analysent ensuite la norme proposée et décident de sa viabilité.

Voici une analyse pas à pas du processus créatif :

Identifier le besoin

N'importe quel membre de la communauté peut lancer le processus en identifiant un besoin pour une nouvelle norme de jeton. Le besoin pourrait survenir en raison de l'avancée de la technologie, de la demande croissante du marché ou de l'émergence de nouveaux cas d'utilisation pour les actifs cryptographiques. Le membre pourrait collaborer avec d'autres membres pour confirmer si le besoin justifie une nouvelle norme de jeton avant de passer à l'étape suivante. Parfois, les membres de la communauté pourraient également suggérer qu'une norme de jeton soit mise à jour au lieu d'en créer une nouvelle.

Rassembler les parties prenantes

Une fois qu'un besoin a été identifié, les parties prenantes de la communauté crypto sont réunies pour discuter de la manière dont la norme devrait être développée. Ces parties prenantes sont généralement des investisseurs importants, des experts de l'industrie et des développeurs blockchain de la communauté. Dans certains cas, des experts en blockchain d'autres communautés peuvent être invités à donner leur avis.

Définir le champ d’application

Une fois que les parties prenantes sont réunies, elles définissent ensuite la portée de la norme nouvelle ou mise à jour. Cela implique de spécifier ses fonctions techniques, ses lignes directrices et ses paramètres. Ensuite, elles travaillent ensemble pour rédiger la norme du jeton et s'assurer qu'elle répond aux besoins et aux exigences de la communauté blockchain. Cela peut impliquer une série de réunions et de sessions de va-et-vient pour s'assurer qu'elles prennent en compte chaque variable.

Tester le standard

Avant de rendre la norme publique, les membres de la communauté blockchain testent généralement le nouveau standard de jeton. Ils le font en lançant des simulations sur différentes applications basées sur la blockchain et en apportant les ajustements nécessaires. Cela aide à affiner et à perfectionner le standard du jeton et garantit qu'il atteint son meilleur niveau optimal.

Libérer au public

Une fois que le standard de jeton est publié au public, son taux d'adoption dépend de sa pertinence et de sa facilité d'utilisation. Dans la plupart des cas, ce sont les développeurs et les entrepreneurs qui sont les premiers à adopter le standard. D'autres utilisateurs peuvent se joindre s'ils voient que le standard gagne progressivement en adoption massive au sein de la communauté.

Normes de jetons sur la blockchain Ethereum

Ethereum est la plateforme de contrat intelligent la plus populaire. En tant que telle, elle a abrité de nombreux standards de jetons, chacun avec ses fonctions et particularités. Les standards créés sur Ethereum ont également servi de modèles pour les standards de jetons sur d'autres plateformes de contrat intelligent.

Les exemples de normes de jetons sur Ethereum sont ERC-20, ERC-721, ERC-1155, ERC-4907 et d'autres. Cet article propose une plongée plus profonde dans les principales normes de jetons Ethereum - Les principaux standards de jetons ERC d'Ethereum.

Normes de jetons sur BNBChain

Binance est l'une des plus grandes bourses de cryptomonnaie au monde et a maintenu son statut de premier plan pendant des années. Dans le cadre de ses initiatives crypto, elle a créé plusieurs normes de jeton qui restent pertinentes dans le monde de la cryptomonnaie aujourd'hui. Les trois plus importantes sont :

BEP-2

Il s'agit du standard de jeton pour les jetons sur la chaîne BNB Beacon. Ces jetons sont compatibles avec l'EVM et sont plus adaptés aux fonctions de mise en jeu et de gouvernance dans l'écosystème BNB. La chaîne BNB Beacon est également une meilleure option pour la communication inter-chaînes entre la chaîne BNB et d'autres blockchains compatibles avec l'EVM.

BEP-20

Il s'agit du standard de jeton pour les jetons émis sur la chaîne intelligente BNB. Il s'agit d'une extension du standard de jeton ERC-20 sur la chaîne BNB et est donc compatible avec l'EVM. Ce standard de jeton a été créé pour renforcer spécifiquement la fonctionnalité des contrats intelligents sur la chaîne Binance (par opposition au standard BEP-2, qui est optimisé pour des transactions ultra-rapides).

BEP-721

BEP-721 est le standard de jeton de la BNB Smart Chain pour les jetons non fongibles. Un standard de jeton similaire existe également sur la blockchain Ethereum sous le nom d'ERC-721. Ce standard peut être utilisé pour émettre de l'art numérique, des objets de collection, des biens immobiliers, des objets de jeu et d'autres articles uniques. Des exemples de jetons BEP-721 sont Binance Collectibles (BNB-Collectibles), MOBOX et My Neighbour Alice (ALICE), entre autres.

Normes de jetons sur Tron

Tron est une plateforme blockchain qui prend en charge la création et le déploiement d'applications décentralisées. Elle a été créée en 2017 par Justin Sun et reste pertinente en tant que l'une des plateformes de contrats intelligents les plus populaires et les moins chères de la scène crypto. Il existe quatre normes de jetons sur le réseau Tron. Ce sont :

TRC-10

Ce standard de jeton est conçu pour une utilisation locale au sein de la blockchain Tron. Il exige des frais de transaction moins élevés que les autres normes de jetons mais consomme plus de bande passante. Les jetons TRC-10 peuvent être créés avec jusqu'à 16 décimales sans connaissance préalable de la programmation. TRX, BTT et WIN sont des exemples de jetons TRC-10.

TRC-20

Il s'agit d'une norme de jeton plus avancée similaire à la norme ERC-20 sur Ethereum. C'est la norme de jeton pour le développement de contrats intelligents sur Tron. Contrairement aux jetons TRC-10, les jetons TRC-20 sont compatibles avec la machine virtuelle Tron (une machine virtuelle conçue pour reproduire l'EVM sur Tron). Les jetons créés selon cette norme sont divisibles jusqu'à 18 décimales. Des exemples de jetons TRC-20 sont JST et SUN.

TRC-721

Ce standard de jeton permet aux utilisateurs de Tron de créer et de déployer des NFT sur le réseau Tron. Des exemples sont les NFT ANJ et les CryptoKitties.

TRC-1400

Il s'agit de l'équivalent du système de jetons ERC-1400 sur la blockchain Tron. Il permet aux utilisateurs de la communauté de créer et de gérer des jetons de sécurité. Les jetons de sécurité sont des actifs cryptographiques qui représentent la propriété d'actifs du monde réel tels que des actions et des obligations. Des exemples sont le jeton de sécurité Tron (TST), le Fonds Tokenisé BitForex (BTF) et la pièce Emergence (EMR).

Autres normes de jetons

Normes des jetons Neo

La blockchain NEO dispose de trois normes de jetons distinctes. NEP-5 est la norme de jeton principale et est utilisée pour créer des jetons fongibles. NEP-11 est la norme de jeton non fongible similaire à ERC-721 sur Ethereum. Et NEP-17 est la norme de jeton qui prend en charge les contrats intelligents sur la blockchain NEO.

Normes de jeton SPL

SPL signifie Solana Program Library et est le terme technique pour les jetons émis sur la blockchain Solana. Le jeton SPL est la norme principale des jetons et permet la création de jetons fongibles. D'autres normes de jetons sont la norme SPL NFT (NFTs) et la norme SPL Memes (jetons mème).

Normes des jetons Tezos

La blockchain Tezos a quatre normes de jetons distinctes. Ils sont :

  • Le FA1.2: Abréviation de l'Autorité Financière 1.2, cette norme est similaire à ERC-20 et permet la création libre de jetons fongibles sur le réseau. Il s'agit également d'une norme de jeton de paiement, de récompenses et de gouvernance. Un exemple est le jeton tzBTC.
  • Le FA2:Il s'agit d'une norme similaire à l'ERC-1155 qui permet de créer plusieurs types de jetons au sein du même contrat intelligent. Un exemple est le jeton StakerDAO.
  • TZIP-12:Il s'agit de la norme de jeton NFT sur Tezos. Un exemple est le NFT Kalamint, un marché NFT sur Tezos.
  • TZIP-16:Il s'agit de la norme de jeton de sécurité sur Tezos, similaire au TRC-1400 sur Tron. Un exemple est le jeton Elevated Returns.

Conclusion

Les normes de jetons de cryptomonnaie sont essentielles au développement de l'écosystème blockchain. Elles garantissent que la technologie crypto reste à jour avec les dernières tendances et renforcent la confiance et l'ordre au sein du système. À mesure que l'espace se développe et que de nouvelles plateformes sont ajoutées, il est probable que de nouvelles normes de jetons émergent.

Автор: Bravo
Перекладач: Piper
Рецензент(-и): EdwardMatheus、
* Ця інформація не є фінансовою порадою чи будь-якою іншою рекомендацією, запропонованою чи схваленою Gate.io.
* Цю статтю заборонено відтворювати, передавати чи копіювати без посилання на Gate.io. Порушення є порушенням Закону про авторське право і може бути предметом судового розгляду.

Comment les normes de jetons de cryptomonnaie sont-elles créées?

Intermédiaire5/25/2023, 4:27:46 AM
ERC-20, BEP-20, ERC-721, jetons SPL - ces codes désignent des normes de jetons sur différentes blockchains. Nous les expliquons en détail dans cet article.

La propriété de décentralisation des cryptomonnaies signifie qu'il n'y a pas d'entité unique en charge. Les passionnés de crypto peuvent envoyer de l'argent et effectuer d'autres fonctions technologiques sans craindre la censure ou la supervision. Pourtant, même dans ce monde décentralisé, certaines règles garantissent que la confiance est maintenue et que les transactions ne deviennent pas désordonnées. Ces règles se présentent, en partie, sous la forme de normes de jetons de cryptomonnaie.

Quels sont les normes des jetons de cryptomonnaie ?

Les normes des jetons de cryptomonnaie sont des règles et des instructions qui standardisent le développement de jetons sur différents réseaux blockchain. Ces normes dictent comment fonctionne le jeton crypto et à quoi il peut être utile. Avant qu'un ensemble de règles puisse être accepté comme une norme dans la communauté des jetons crypto, il doit posséder les qualités suivantes :

Adoption

La communauté des jetons doit adopter une norme de jetons sans controverse. La norme devrait également être en développement actif et en maintenance au sein de la communauté.

Interopérabilité

Les jetons créés selon la norme devraient être interopérables et interchangeables sur plusieurs portefeuilles, échanges et plateformes. Cela signifie qu'en plus d'être accepté au sein de sa communauté, le standard jeton devrait également être adopté dans la communauté crypto générale.

Facilité d'utilisation et flexibilité

Bien que la norme elle-même puisse nécessiter d'être créée par des experts techniques, les jetons basés sur cette norme devraient être faciles à utiliser et à mettre en œuvre, même pour les profanes de l'espace crypto. De plus, la norme devrait être suffisamment flexible pour prendre en charge une vaste gamme d'utilisations et permettre aux utilisateurs de personnaliser facilement les paramètres des jetons tels que l'offre, les symboles, les décimales et autres.

Sécurité

Une norme de jeton doit offrir une sécurité et une résilience raisonnables aux jetons qui y sont créés. C’est très important car les crypto-monnaies sont généralement la cible de diverses attaques malveillantes. Les utilisateurs de la norme doivent être sûrs qu’une faille de sécurité inhérente au système de la norme de jetons ne compromettra pas leur travail acharné et leurs bonnes intentions.

Comment sont créées les normes en cryptomonnaie?

La méthode spécifique de création de normes de jetons diffère d'une blockchain à l'autre. Cependant, quelle que soit la différence, la méthode créative est généralement un processus collaboratif où une personne (ou un groupe) constate le besoin d'une nouvelle norme et en discute avec les parties prenantes de la communauté. Les parties prenantes analysent ensuite la norme proposée et décident de sa viabilité.

Voici une analyse pas à pas du processus créatif :

Identifier le besoin

N'importe quel membre de la communauté peut lancer le processus en identifiant un besoin pour une nouvelle norme de jeton. Le besoin pourrait survenir en raison de l'avancée de la technologie, de la demande croissante du marché ou de l'émergence de nouveaux cas d'utilisation pour les actifs cryptographiques. Le membre pourrait collaborer avec d'autres membres pour confirmer si le besoin justifie une nouvelle norme de jeton avant de passer à l'étape suivante. Parfois, les membres de la communauté pourraient également suggérer qu'une norme de jeton soit mise à jour au lieu d'en créer une nouvelle.

Rassembler les parties prenantes

Une fois qu'un besoin a été identifié, les parties prenantes de la communauté crypto sont réunies pour discuter de la manière dont la norme devrait être développée. Ces parties prenantes sont généralement des investisseurs importants, des experts de l'industrie et des développeurs blockchain de la communauté. Dans certains cas, des experts en blockchain d'autres communautés peuvent être invités à donner leur avis.

Définir le champ d’application

Une fois que les parties prenantes sont réunies, elles définissent ensuite la portée de la norme nouvelle ou mise à jour. Cela implique de spécifier ses fonctions techniques, ses lignes directrices et ses paramètres. Ensuite, elles travaillent ensemble pour rédiger la norme du jeton et s'assurer qu'elle répond aux besoins et aux exigences de la communauté blockchain. Cela peut impliquer une série de réunions et de sessions de va-et-vient pour s'assurer qu'elles prennent en compte chaque variable.

Tester le standard

Avant de rendre la norme publique, les membres de la communauté blockchain testent généralement le nouveau standard de jeton. Ils le font en lançant des simulations sur différentes applications basées sur la blockchain et en apportant les ajustements nécessaires. Cela aide à affiner et à perfectionner le standard du jeton et garantit qu'il atteint son meilleur niveau optimal.

Libérer au public

Une fois que le standard de jeton est publié au public, son taux d'adoption dépend de sa pertinence et de sa facilité d'utilisation. Dans la plupart des cas, ce sont les développeurs et les entrepreneurs qui sont les premiers à adopter le standard. D'autres utilisateurs peuvent se joindre s'ils voient que le standard gagne progressivement en adoption massive au sein de la communauté.

Normes de jetons sur la blockchain Ethereum

Ethereum est la plateforme de contrat intelligent la plus populaire. En tant que telle, elle a abrité de nombreux standards de jetons, chacun avec ses fonctions et particularités. Les standards créés sur Ethereum ont également servi de modèles pour les standards de jetons sur d'autres plateformes de contrat intelligent.

Les exemples de normes de jetons sur Ethereum sont ERC-20, ERC-721, ERC-1155, ERC-4907 et d'autres. Cet article propose une plongée plus profonde dans les principales normes de jetons Ethereum - Les principaux standards de jetons ERC d'Ethereum.

Normes de jetons sur BNBChain

Binance est l'une des plus grandes bourses de cryptomonnaie au monde et a maintenu son statut de premier plan pendant des années. Dans le cadre de ses initiatives crypto, elle a créé plusieurs normes de jeton qui restent pertinentes dans le monde de la cryptomonnaie aujourd'hui. Les trois plus importantes sont :

BEP-2

Il s'agit du standard de jeton pour les jetons sur la chaîne BNB Beacon. Ces jetons sont compatibles avec l'EVM et sont plus adaptés aux fonctions de mise en jeu et de gouvernance dans l'écosystème BNB. La chaîne BNB Beacon est également une meilleure option pour la communication inter-chaînes entre la chaîne BNB et d'autres blockchains compatibles avec l'EVM.

BEP-20

Il s'agit du standard de jeton pour les jetons émis sur la chaîne intelligente BNB. Il s'agit d'une extension du standard de jeton ERC-20 sur la chaîne BNB et est donc compatible avec l'EVM. Ce standard de jeton a été créé pour renforcer spécifiquement la fonctionnalité des contrats intelligents sur la chaîne Binance (par opposition au standard BEP-2, qui est optimisé pour des transactions ultra-rapides).

BEP-721

BEP-721 est le standard de jeton de la BNB Smart Chain pour les jetons non fongibles. Un standard de jeton similaire existe également sur la blockchain Ethereum sous le nom d'ERC-721. Ce standard peut être utilisé pour émettre de l'art numérique, des objets de collection, des biens immobiliers, des objets de jeu et d'autres articles uniques. Des exemples de jetons BEP-721 sont Binance Collectibles (BNB-Collectibles), MOBOX et My Neighbour Alice (ALICE), entre autres.

Normes de jetons sur Tron

Tron est une plateforme blockchain qui prend en charge la création et le déploiement d'applications décentralisées. Elle a été créée en 2017 par Justin Sun et reste pertinente en tant que l'une des plateformes de contrats intelligents les plus populaires et les moins chères de la scène crypto. Il existe quatre normes de jetons sur le réseau Tron. Ce sont :

TRC-10

Ce standard de jeton est conçu pour une utilisation locale au sein de la blockchain Tron. Il exige des frais de transaction moins élevés que les autres normes de jetons mais consomme plus de bande passante. Les jetons TRC-10 peuvent être créés avec jusqu'à 16 décimales sans connaissance préalable de la programmation. TRX, BTT et WIN sont des exemples de jetons TRC-10.

TRC-20

Il s'agit d'une norme de jeton plus avancée similaire à la norme ERC-20 sur Ethereum. C'est la norme de jeton pour le développement de contrats intelligents sur Tron. Contrairement aux jetons TRC-10, les jetons TRC-20 sont compatibles avec la machine virtuelle Tron (une machine virtuelle conçue pour reproduire l'EVM sur Tron). Les jetons créés selon cette norme sont divisibles jusqu'à 18 décimales. Des exemples de jetons TRC-20 sont JST et SUN.

TRC-721

Ce standard de jeton permet aux utilisateurs de Tron de créer et de déployer des NFT sur le réseau Tron. Des exemples sont les NFT ANJ et les CryptoKitties.

TRC-1400

Il s'agit de l'équivalent du système de jetons ERC-1400 sur la blockchain Tron. Il permet aux utilisateurs de la communauté de créer et de gérer des jetons de sécurité. Les jetons de sécurité sont des actifs cryptographiques qui représentent la propriété d'actifs du monde réel tels que des actions et des obligations. Des exemples sont le jeton de sécurité Tron (TST), le Fonds Tokenisé BitForex (BTF) et la pièce Emergence (EMR).

Autres normes de jetons

Normes des jetons Neo

La blockchain NEO dispose de trois normes de jetons distinctes. NEP-5 est la norme de jeton principale et est utilisée pour créer des jetons fongibles. NEP-11 est la norme de jeton non fongible similaire à ERC-721 sur Ethereum. Et NEP-17 est la norme de jeton qui prend en charge les contrats intelligents sur la blockchain NEO.

Normes de jeton SPL

SPL signifie Solana Program Library et est le terme technique pour les jetons émis sur la blockchain Solana. Le jeton SPL est la norme principale des jetons et permet la création de jetons fongibles. D'autres normes de jetons sont la norme SPL NFT (NFTs) et la norme SPL Memes (jetons mème).

Normes des jetons Tezos

La blockchain Tezos a quatre normes de jetons distinctes. Ils sont :

  • Le FA1.2: Abréviation de l'Autorité Financière 1.2, cette norme est similaire à ERC-20 et permet la création libre de jetons fongibles sur le réseau. Il s'agit également d'une norme de jeton de paiement, de récompenses et de gouvernance. Un exemple est le jeton tzBTC.
  • Le FA2:Il s'agit d'une norme similaire à l'ERC-1155 qui permet de créer plusieurs types de jetons au sein du même contrat intelligent. Un exemple est le jeton StakerDAO.
  • TZIP-12:Il s'agit de la norme de jeton NFT sur Tezos. Un exemple est le NFT Kalamint, un marché NFT sur Tezos.
  • TZIP-16:Il s'agit de la norme de jeton de sécurité sur Tezos, similaire au TRC-1400 sur Tron. Un exemple est le jeton Elevated Returns.

Conclusion

Les normes de jetons de cryptomonnaie sont essentielles au développement de l'écosystème blockchain. Elles garantissent que la technologie crypto reste à jour avec les dernières tendances et renforcent la confiance et l'ordre au sein du système. À mesure que l'espace se développe et que de nouvelles plateformes sont ajoutées, il est probable que de nouvelles normes de jetons émergent.

Автор: Bravo
Перекладач: Piper
Рецензент(-и): EdwardMatheus、
* Ця інформація не є фінансовою порадою чи будь-якою іншою рекомендацією, запропонованою чи схваленою Gate.io.
* Цю статтю заборонено відтворювати, передавати чи копіювати без посилання на Gate.io. Порушення є порушенням Закону про авторське право і може бути предметом судового розгляду.
Розпочати зараз
Зареєструйтеся та отримайте ваучер на
$100
!