Plongée profonde dans Aqua: En tête de la réforme de l'offre DeFi

Intermédiaire4/22/2024, 5:28:42 AM
Basé sur le trading d'agrégation multi-chaînes, Aqua a introduit un mécanisme impliquant des market makers privés et un trading basé sur le crédit. Cette innovation crée un nouveau paradigme de collaboration entre les fournisseurs de liquidité et les market makers. Cela améliore non seulement l'efficacité des market makers, mais garantit également la sécurité des fonds LP, augmentant ainsi leurs rendements. Cet article mettra en évidence les lacunes actuelles sur le marché DeFi, révélera comment ce produit comble le vide et analysera la valeur et le potentiel d'Aqua.

Transférer le titre original '深入 Aqua: combiner efficacité du capital et maximisation des rendements, leader de la réforme de l'offre DeFi'

Dans le marché actuel de la cryptomonnaie, des points chauds émergent fréquemment, et il y a une forte demande pour les transactions sur chaîne. Les solutions L1/L2 rivalisent âprement, se disputant la liquidité et l'attention. Les secteurs de l'IA et des MEME au sein de différents écosystèmes montent et descendent constamment, fournissant les meilleurs exemples de ceci. Cependant, par rapport à ceux-ci, la piste DeFi semble être en retard.

Le manque d'innovation de paradigme a causé à ce qui était autrefois un pilier du monde de la cryptographie de stagner progressivement en termes de croissance et d'expérience utilisateur. Avec de nombreuses chaînes opérant simultanément, la fragmentation de la liquidité devient un problème significatif. La DeFi on-chain n'a pas encore formé une expérience de trading d'agrégation cross-chain "one-Hub, traverse all chains". Les traders on-chain sont profondément troublés par le MEV et les mauvaises cotations, craignant les coûts de transaction. Les LP se retrouvent piégés dans un cycle vicieux où fournir de la liquidité entraîne des pertes.

Une expérience médiocre et des rendements faibles conduisent naturellement à une demande modérée. Comme pour tout problème économique, une demande modérée découle souvent de problèmes du côté de l'offre - la clé de voûte de DeFi réside dans l'offre de liquidité. Nous avons un besoin urgent d'un meilleur mécanisme de création de marché pour permettre une utilisation plus efficace du capital du côté de l'offre de liquidité. Cette amélioration fondamentale peut fournir aux traders de meilleures offres et un environnement plus liquide, permettant aux LP de gagner plus.

Certains projets ont déjà identifié ce point critique, Aqua étant un pionnier dans la "réforme de l'offre DeFi." S'appuyant sur le trading d'agrégation multi-chaînes, Aqua introduit des market makers privés et un mécanisme de trading basé sur le crédit. Cette innovation crée un nouveau paradigme de collaboration entre les fournisseurs de liquidité et les market makers, revitalisant efficacement l'espace de market-making et l'efficacité tout en assurant la sécurité des fonds des fournisseurs de liquidité et en augmentant leurs rendements.

Cependant, les utilisateurs ordinaires peuvent trouver difficile de percevoir et de comprendre ces optimisations du côté de l'offre, même s'ils en bénéficient. C'est précisément en raison des caractéristiques de produit peu visibles d'Aqua que dans cette édition, nous utiliserons des méthodes de vulgarisation pour souligner les lacunes actuelles sur le marché de la DeFi, révéler comment ce produit comble le fossé, et analyser la valeur et le potentiel d'Aqua.

Amm, Une Maladie Chronique Qui N'a Pas Été Guérie

Quels sont actuellement les problèmes dans DeFi?

Pourquoi les traders ont-ils souvent du mal à obtenir de meilleures cotations et des coûts de transaction plus bas ? Pourquoi les LP finissent-ils toujours par perdre de l'argent en fournissant de la liquidité ?

La clé du problème peut se trouver dans le mécanisme de création de marché automatisée (AMM), qui est le pilier de DeFi.

Le mécanisme AMM a été largement adopté et joue un rôle important dans la fourniture de liquidités décentralisées, sans permission et continues. Cependant, avoir des mérites ne signifie pas qu'il n'y a pas de défauts :

Lorsque les traders interagissent avec les pools AMM, ils peuvent rencontrer un glissement élevé lorsque la liquidité est faible ou lorsque les volumes de trading augmentent soudainement. De plus, les ordres de trading sont généralement publics, et les transactions peuvent attendre dans le pool pour être exécutées, pendant lesquelles elles peuvent être front-run ou exploitées par d'autres moyens, entraînant une augmentation des coûts de transaction en raison du problème de l'EVF.

Pour les fournisseurs de liquidité, l'efficacité de gagner de l'argent est trop faible. Sous le mécanisme AMM, les fonds sont alloués de manière statique sur l'ensemble de la courbe des prix, ce qui se traduit par une utilisation inefficace.

En même temps, la probabilité élevée que les LPs perdent de l'argent est largement due au problème persistant de la perte impermanente inhérente aux mécanismes AMM.

Lorsque les prix des actifs dans les pools AMM fluctuent de manière significative, une perte impermanente se produit et l'argent que les LP retirent finalement peut même être inférieur à celui qu'ils auraient obtenu s'ils n'avaient rien fait.

Une étude précédente de l'Université d'Orléans en France a montré que la perte impermanente dans d'autres AMM comme Uniswap est toujours permanente, et même dans les scénarios les plus optimistes, elle réduirait les bénéfices qui auraient pu être obtenus avec des stratégies équivalentes.

Alors, qu'est-ce qui nous manque dans le monde DeFi?

Meilleure offre de liquidité et mécanisme d'intégration meilleur que l'AMM pur, permettant aux traders d'obtenir de meilleures offres et des coûts de transaction inférieurs, permettant aux LP d'utiliser les fonds de manière plus efficace et de gagner plus.

Une fois que vous avez compris cela, il est facile de comprendre l'idée derrière Aqua.

En termes simples, Aqua essaie d'utiliser des market makers privés (PMM) et des modèles de demande de devis pour résoudre les symptômes de l'AMM.

Le modèle de market maker privé, tel qu'il est appelé, signifie que les utilisateurs demandent des devis à certaines entités de market maker plutôt que de fournir des devis par le biais de la conception de programme de contrat AMM, et ajustent dynamiquement les prix et l'allocation des fonds en fonction des conditions du marché.

Dans ce modèle, les traders peuvent directement demander des devises commerciales spécifiques aux teneurs de marché, puis choisir d'accepter ou de rejeter le devis, ce qui est appelé le modèle de la 'Demande de Prix (RFQ)'.

Quels sont les avantages intuitifs de l'utilisation du modèle PMM et de demande de devis?

  • Pas de MEV: Les cotations fixes fournies par les teneurs de marché transigent directement avec les traders et sont réglées hors chaîne. Par conséquent, les cotations ne sont pas basées sur des états et des règlements on-chain, réduisant les chances d'opportunités de MEV.
  • Meilleures cotations : Lorsque les traders demandent des cotations aux teneurs de marché, le teneur de marché fournit un prix fixe non affecté par les fluctuations ultérieures du marché. Cela diffère des changements de prix dans le modèle AMM (déterminés par la taille de l'échange et le ratio des actifs du pool), offrant aux traders une certitude de prix.
  • La gestion de la perte impermanente : Les PMM ajustent dynamiquement leurs prix d'achat et de vente en utilisant des données de marché externes et des stratégies internes, plutôt que de s'appuyer sur des formules fixes. Cela signifie que les PMM peuvent gérer plus efficacement le risque d'inventaire et prévenir les pertes potentielles causées par les fluctuations du marché.

Par rapport au modèle AMM traditionnel, Aqua vise à obtenir de meilleurs prix en connectant directement les acheteurs et les vendeurs, ce qui se traduit par une efficacité en capital plus élevée et des écarts plus faibles.

Cette idée globale semble prometteuse, mais comment est-elle exactement mise en œuvre ?

Comment pouvons-nous maximiser l'efficacité du market-making des PMM tout en assurant les intérêts des LP, permettant à ce modèle de fonctionner plus efficacement ?

Couche de liquidité programmable, Solutions ciblées

La réponse spécifique d'Aqua est de fournir une "couche de liquidité programmable", formant un nouveau paradigme de coopération entre les LP et les PMMs.

Ne nous précipitons pas pour comprendre le concept déconcertant de "liquidité programmable" pour l'instant. Au lieu de cela, commençons par les besoins les plus fondamentaux des participants DeFi.

Si vous êtes un fournisseur de liquidité ou un apporteur de liquidité sur le marché, que désirez-vous le plus ?

De toute évidence, les LP veulent que leurs actifs déposés dans les pools de liquidité soient utilisés au maximum, tandis que les PMM espèrent toujours disposer de plus de fonds disponibles pour la création de marché.

Au sein de ces deux désirs réside le potentiel de coopération.

Aqua a été à l'avant-garde d'une conception révolutionnaire "basée sur le crédit", où les teneurs de marché peuvent tirer parti de leurs actifs de garantie pour emprunter des fonds LP du pool en fonction d'une certaine limite de crédit. Cela leur permet d'élargir leur champ d'action en matière de création de marché et d'augmenter l'efficacité de l'utilisation du capital.

Si vous avez encore du mal à comprendre, envisagez l'exemple le plus courant dans la vie réelle : les dépôts et les prêts bancaires.

Vous déposez des fonds dans une banque, et quelqu'un d'autre a besoin de fonds. La banque demandera à cette personne de fournir une certaine garantie en tant que base et de lui accorder une certaine limite de crédit, lui permettant d'emprunter l'argent que vous avez déposé pour l'aider dans ses besoins.

La conception d'Aqua suit un principe similaire. Essentiellement, les market makers utilisent au maximum les fonds LP pour améliorer l'efficacité de l'utilisation du capital de DeFi.

Ce qui vaut la peine d'être mentionné, c'est que les teneurs de marché n'ont pas besoin de se préoccuper de la chaîne sur laquelle se trouvent leurs actifs de garantie ; le montant des actifs de garantie détermine leur limite de crédit. Avec le même ensemble d'actifs de garantie, ils peuvent accéder aux pools de liquidité sur toutes les chaînes prises en charge, en utilisant des actifs des pools pour la création de marché, élargissant ainsi leur champ d'action en matière de création de marché.

Et si le market maker emprunte de l'argent et ne le rend pas ?

Notez que ici, le terme "emprunt" ne signifie pas que les fonds des LP sont effectivement empruntés puis détournés. Les LP n'ont pas à s'inquiéter de la sécurité de leurs fonds dans le pool de liquidité. Les fonds "empruntés" par les PMM pour la création de marché ne nécessitent pas de transferts de fonds réels ; les fonds restent dans les contrats intelligents d'Aqua. Les "emprunts" et les "remboursements" sont remplacés par les positions détenues par les positions longues et courtes, réglées ou liquidées selon les conditions de clôture. Les fonds déposés par les LP eux-mêmes ne sont pas affectés.

Essentiellement, Aqua utilise des positions empruntées au lieu de transferts de fonds réels pour représenter des droits de disposition temporaires sur les actifs LP, maximisant l'utilisation des fonds LP pour le trading sur le marché.

Les avantages de cette approche sont évidents.

Avant ce mécanisme : la fragmentation de la liquidité entre les chaînes, les teneurs de marché ne pouvaient utiliser que le capital dont ils disposaient, et parce que les actifs n'étaient pas déployés sur différentes chaînes, la liquidité entre les chaînes n'était pas possible, ce qui entraînait une faible portée de la création de marché et une efficacité d'utilisation du capital.

Après ce mécanisme : Les teneurs de marché ne sont pas limités par l'endroit où leurs actifs sont déployés sur quelle chaîne, brisant la taille de la réserve de capital du teneur de marché. En utilisant correctement les multiplicateurs de levier, ils peuvent utiliser plusieurs fois le montant des actifs cryptographiques par rapport à leurs propres fonds, maximisant ainsi l'efficacité du trading.

En effet, en raison de cette conception, vous devriez maintenant comprendre l'importance du terme "couche de liquidité programmable":

  • Ajustements dynamiques et personnalisation: Permettre aux teneurs de marché de "programmer" ou personnaliser leurs stratégies d'utilisation de liquidité pour maximiser les profits et l'efficacité.
  • Mise en œuvre de stratégies complexes : En utilisant des PMM et le trading basé sur le crédit, Aqua peut mettre en œuvre des stratégies de trading et de liquidité plus complexes qui sont difficiles voire impossibles à réaliser sur les plateformes DeFi traditionnelles. La gestion et l'exécution de cette complexité peuvent être considérées comme une « programmation » de la liquidité car cela implique l'application d'algorithmes et de logique pour obtenir les résultats opérationnels attendus sur le marché.
  • Liquidité adaptative et réactive : Sur la plateforme Aqua, la liquidité peut s'ajuster de manière adaptative en fonction des changements de la demande et des conditions du marché. Cet ajustement de liquidité adaptative est similaire à la programmation à événements en programmation, où le système répond et ajuste son comportement en fonction des événements externes (comme les changements de prix sur le marché).

Pas encore clair? Regardons l'exemple suivant, qui est plus proche des situations de trading réelles.

  1. Traders (Alice): Alice souhaite acheter des USDT en utilisant de l'ETH sur la plateforme Aqua. Elle peut soumettre sa demande via diverses interfaces telles que des DEX ou des agrégateurs de trading.
  2. Fournisseurs de liquidité (Bob): Bob a des USDT supplémentaires et souhaite gagner des intérêts. Par conséquent, il dépose des USDT sur la plateforme Aqua pour fournir de la liquidité. Il peut également utiliser ses fonds pour obtenir des rendements plus élevés.
  3. Utilisateurs de crédit (Carol) : Carol est un teneur de marché qui souhaite fixer les prix du marché et effectuer des transactions, mais ne souhaite pas bloquer tous ses fonds dans un actif et sur une seule chaîne. Ainsi, elle met en garantie certains actifs sur Aqua et opère en utilisant une limite de crédit. Cela signifie que Carol peut emprunter des USDT fournis par Bob (via la plateforme Aqua) pour fournir de la liquidité et des prix à Alice.
  4. Finalement, Alice achète avec succès des USDT, grâce aux efforts de collaboration des LP et des market makers.

Dans cet exemple, chaque partie a obtenu sa valeur:

Alice (Trader) bénéficie de services de trading rapides et peu coûteux, avec de meilleures offres et sans se soucier du glissement et des problèmes de MEV.

Bob (Fournisseur de liquidité) gagne plus d'intérêts en prêtant des fonds, ce qui rend ses fonds plus facilement utilisables sans se soucier de la sécurité de ses fonds.

Carol (Market Maker) fournit des services à Alice en utilisant des fonds empruntés et a également la possibilité de réaliser des bénéfices grâce à la dynamique du marché.

Aqua garantit des transactions fluides et la satisfaction de toutes les parties en intégrant différents participants et en fournissant des mécanismes.

Ainsi, les problèmes chroniques du modèle AMM DeFi traditionnel ont été efficacement résolus.

Agrégation de trading inter-chaînes, la solution parfaite.

La prescription ci-dessus nécessite au moins de s'attaquer au trading cross-chain, à l'agrégation de liquidités, aux actifs multi-chaînes et aux ressources des teneurs de marché. Médier entre plusieurs parties n'est pas facile, alors pourquoi Aqua peut-il le faire? En fait, même avant le lancement du produit Aqua, l'équipe produit avait accumulé une expérience professionnelle dans le domaine de l'agrégation de liquidités grâce à Native et NativeX.

Vous pouvez considérer le premier comme une API que différents projets peuvent intégrer pour fournir une fonctionnalité de trading d'agrégation inter-chaînes.

Ce dernier est un produit autonome d'agrégation de trading cross-chain qui a été lancé avec succès et opérationnel depuis 10 mois. Il a atteint de bonnes données de volume de trading et peut prendre en charge le trading cross-chain sur ETH, BSC, Polygon, Arbitrum, Avalanche, Zeta et Mantle.

Les données publiques indiquent que NativeX est à l'avant-garde du domaine de l'agrégation entre chaînes, intégrant une quantité significative de liquidité et accumulant de nombreuses ressources de teneurs de marché, capturant plus de 70% du flux de commandes dans le domaine DeFi.

Par conséquent, le lancement d'Aqua semble être un choix naturel. Avec la liquidité existante et les ressources des teneurs de marché, il est logique de maximiser l'utilisation des ressources des deux côtés. Cette approche vise à maximiser l'efficacité du capital et les rendements pour les fournisseurs de liquidité, à fournir aux utilisateurs de meilleures citations et à offrir aux teneurs de marché une plus grande scène de création de marché.

De plus, Aqua compte une équipe possédant une expérience riche dans l'industrie et un soutien financier. Le PDG est titulaire d'une maîtrise en science des données de l'Université de New York et a plus de 8 ans d'expérience dans la direction d'équipes de science des données, avec une expertise en apprentissage automatique, en fouille de données et en gestion de projet. L'advisor a précédemment occupé le poste de directeur de la technologie de la société de trading de cryptomonnaies Altonomy et de PDG de la société de trading de cryptomonnaies Tokka Labs.

Le CTO est un ingénieur full-stack expérimenté avec une vaste expérience dans les contrats intelligents basés sur l'EVM.

En même temps, Nomad a dirigé une levée de fonds de 2 millions de dollars pour Native. Nomad Capital a reçu un investissement de Binance en mars 2023 et a investi dans son premier projet, Native, le mois suivant. En décembre 2023, Native a reçu un autre tour d'investissement stratégique de Nomad Capital. Pour les utilisateurs généraux, quels sont les points à attendre avec impatience avec Aqua? Tout d'abord, le jeton du projet n'a pas encore été lancé, ce qui en fait un projet Alpha digne d'intérêt dans l'espace DeFi axé sur l'optimisation de la liquidité. Aqua hérite de la lignée des produits liés à Native, avec une logique cohérente dans l'expansion commerciale, un fort soutien de l'équipe et du financement, et aucun concurrent chevauchant dans l'espace DeFi, capable de couvrir des domaines d'actifs chauds sur plusieurs chaînes, le rendant digne d'une attention précoce.

De plus, la nature de son activité détermine qu'Aqua est plus susceptible de former un effet de “pelle d'or”. Plus elle peut agréger de liquidités et plus elle participe à des collaborations L1/L2, plus il est facile d'atteindre cet effet. De plus, la probabilité que différents projets “distribuent des jetons aux utilisateurs ayant utilisé Aqua” augmente. Actuellement, les tests internes d'Aqua ont commencé et les utilisateurs intéressés peuvent commencer à utiliser les produits d'Aqua sur zkLink pour gagner des points et attendre d'autres avantages.

L'avenir tient la promesse.

Comme mentionné au début, cette vague de marché haussier a des points chauds fréquents, et il est plus facile pour vous de sentir que les points chauds fleurissent fréquemment. Il y a toujours des surprises dans les jetons des différents écosystèmes.

Cela contient en fait des opportunités potentielles pour DeFi - lorsque les fonds d'attention sont limités, les produits DeFi qui fonctionnent seuls ne peuvent pas capturer de parts de marché. Ce n'est qu'en intégrant des actifs et des transactions dans différents écosystèmes que nous pouvons mieux saisir le marché.

Si NativeX est le principal moteur de la coopération verticale et horizontale, Aqua est un lubrifiant important connectant toutes les parties :

Intégrer la liquidité fragmentée du côté offre permet aux teneurs de marché et aux LP de coopérer entre eux pour atteindre une meilleure efficacité de la création de marché et une meilleure efficacité d'utilisation du capital, ce qui profite finalement aux traders du côté demande.

Bien que les transactions d'agrégation inter-chaînes soient encore un domaine relativement de niche, les produits qui permettent à tout le monde de gagner ensemble ont toujours leur propre espace narratif unique.

Ce n'est pas facile pour vous de remarquer la conception du produit qui contribue silencieusement en coulisses, mais vous ne pouvez pas ignorer le potentiel de développement futur.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [TechFlow]. Transférez le titre original '深入 Aqua:资本效率与收益最大化兼得, DeFi 供给侧改革的引领者'. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [TechFlow]. Si vous avez des objections à ce tirage, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Plongée profonde dans Aqua: En tête de la réforme de l'offre DeFi

Intermédiaire4/22/2024, 5:28:42 AM
Basé sur le trading d'agrégation multi-chaînes, Aqua a introduit un mécanisme impliquant des market makers privés et un trading basé sur le crédit. Cette innovation crée un nouveau paradigme de collaboration entre les fournisseurs de liquidité et les market makers. Cela améliore non seulement l'efficacité des market makers, mais garantit également la sécurité des fonds LP, augmentant ainsi leurs rendements. Cet article mettra en évidence les lacunes actuelles sur le marché DeFi, révélera comment ce produit comble le vide et analysera la valeur et le potentiel d'Aqua.

Transférer le titre original '深入 Aqua: combiner efficacité du capital et maximisation des rendements, leader de la réforme de l'offre DeFi'

Dans le marché actuel de la cryptomonnaie, des points chauds émergent fréquemment, et il y a une forte demande pour les transactions sur chaîne. Les solutions L1/L2 rivalisent âprement, se disputant la liquidité et l'attention. Les secteurs de l'IA et des MEME au sein de différents écosystèmes montent et descendent constamment, fournissant les meilleurs exemples de ceci. Cependant, par rapport à ceux-ci, la piste DeFi semble être en retard.

Le manque d'innovation de paradigme a causé à ce qui était autrefois un pilier du monde de la cryptographie de stagner progressivement en termes de croissance et d'expérience utilisateur. Avec de nombreuses chaînes opérant simultanément, la fragmentation de la liquidité devient un problème significatif. La DeFi on-chain n'a pas encore formé une expérience de trading d'agrégation cross-chain "one-Hub, traverse all chains". Les traders on-chain sont profondément troublés par le MEV et les mauvaises cotations, craignant les coûts de transaction. Les LP se retrouvent piégés dans un cycle vicieux où fournir de la liquidité entraîne des pertes.

Une expérience médiocre et des rendements faibles conduisent naturellement à une demande modérée. Comme pour tout problème économique, une demande modérée découle souvent de problèmes du côté de l'offre - la clé de voûte de DeFi réside dans l'offre de liquidité. Nous avons un besoin urgent d'un meilleur mécanisme de création de marché pour permettre une utilisation plus efficace du capital du côté de l'offre de liquidité. Cette amélioration fondamentale peut fournir aux traders de meilleures offres et un environnement plus liquide, permettant aux LP de gagner plus.

Certains projets ont déjà identifié ce point critique, Aqua étant un pionnier dans la "réforme de l'offre DeFi." S'appuyant sur le trading d'agrégation multi-chaînes, Aqua introduit des market makers privés et un mécanisme de trading basé sur le crédit. Cette innovation crée un nouveau paradigme de collaboration entre les fournisseurs de liquidité et les market makers, revitalisant efficacement l'espace de market-making et l'efficacité tout en assurant la sécurité des fonds des fournisseurs de liquidité et en augmentant leurs rendements.

Cependant, les utilisateurs ordinaires peuvent trouver difficile de percevoir et de comprendre ces optimisations du côté de l'offre, même s'ils en bénéficient. C'est précisément en raison des caractéristiques de produit peu visibles d'Aqua que dans cette édition, nous utiliserons des méthodes de vulgarisation pour souligner les lacunes actuelles sur le marché de la DeFi, révéler comment ce produit comble le fossé, et analyser la valeur et le potentiel d'Aqua.

Amm, Une Maladie Chronique Qui N'a Pas Été Guérie

Quels sont actuellement les problèmes dans DeFi?

Pourquoi les traders ont-ils souvent du mal à obtenir de meilleures cotations et des coûts de transaction plus bas ? Pourquoi les LP finissent-ils toujours par perdre de l'argent en fournissant de la liquidité ?

La clé du problème peut se trouver dans le mécanisme de création de marché automatisée (AMM), qui est le pilier de DeFi.

Le mécanisme AMM a été largement adopté et joue un rôle important dans la fourniture de liquidités décentralisées, sans permission et continues. Cependant, avoir des mérites ne signifie pas qu'il n'y a pas de défauts :

Lorsque les traders interagissent avec les pools AMM, ils peuvent rencontrer un glissement élevé lorsque la liquidité est faible ou lorsque les volumes de trading augmentent soudainement. De plus, les ordres de trading sont généralement publics, et les transactions peuvent attendre dans le pool pour être exécutées, pendant lesquelles elles peuvent être front-run ou exploitées par d'autres moyens, entraînant une augmentation des coûts de transaction en raison du problème de l'EVF.

Pour les fournisseurs de liquidité, l'efficacité de gagner de l'argent est trop faible. Sous le mécanisme AMM, les fonds sont alloués de manière statique sur l'ensemble de la courbe des prix, ce qui se traduit par une utilisation inefficace.

En même temps, la probabilité élevée que les LPs perdent de l'argent est largement due au problème persistant de la perte impermanente inhérente aux mécanismes AMM.

Lorsque les prix des actifs dans les pools AMM fluctuent de manière significative, une perte impermanente se produit et l'argent que les LP retirent finalement peut même être inférieur à celui qu'ils auraient obtenu s'ils n'avaient rien fait.

Une étude précédente de l'Université d'Orléans en France a montré que la perte impermanente dans d'autres AMM comme Uniswap est toujours permanente, et même dans les scénarios les plus optimistes, elle réduirait les bénéfices qui auraient pu être obtenus avec des stratégies équivalentes.

Alors, qu'est-ce qui nous manque dans le monde DeFi?

Meilleure offre de liquidité et mécanisme d'intégration meilleur que l'AMM pur, permettant aux traders d'obtenir de meilleures offres et des coûts de transaction inférieurs, permettant aux LP d'utiliser les fonds de manière plus efficace et de gagner plus.

Une fois que vous avez compris cela, il est facile de comprendre l'idée derrière Aqua.

En termes simples, Aqua essaie d'utiliser des market makers privés (PMM) et des modèles de demande de devis pour résoudre les symptômes de l'AMM.

Le modèle de market maker privé, tel qu'il est appelé, signifie que les utilisateurs demandent des devis à certaines entités de market maker plutôt que de fournir des devis par le biais de la conception de programme de contrat AMM, et ajustent dynamiquement les prix et l'allocation des fonds en fonction des conditions du marché.

Dans ce modèle, les traders peuvent directement demander des devises commerciales spécifiques aux teneurs de marché, puis choisir d'accepter ou de rejeter le devis, ce qui est appelé le modèle de la 'Demande de Prix (RFQ)'.

Quels sont les avantages intuitifs de l'utilisation du modèle PMM et de demande de devis?

  • Pas de MEV: Les cotations fixes fournies par les teneurs de marché transigent directement avec les traders et sont réglées hors chaîne. Par conséquent, les cotations ne sont pas basées sur des états et des règlements on-chain, réduisant les chances d'opportunités de MEV.
  • Meilleures cotations : Lorsque les traders demandent des cotations aux teneurs de marché, le teneur de marché fournit un prix fixe non affecté par les fluctuations ultérieures du marché. Cela diffère des changements de prix dans le modèle AMM (déterminés par la taille de l'échange et le ratio des actifs du pool), offrant aux traders une certitude de prix.
  • La gestion de la perte impermanente : Les PMM ajustent dynamiquement leurs prix d'achat et de vente en utilisant des données de marché externes et des stratégies internes, plutôt que de s'appuyer sur des formules fixes. Cela signifie que les PMM peuvent gérer plus efficacement le risque d'inventaire et prévenir les pertes potentielles causées par les fluctuations du marché.

Par rapport au modèle AMM traditionnel, Aqua vise à obtenir de meilleurs prix en connectant directement les acheteurs et les vendeurs, ce qui se traduit par une efficacité en capital plus élevée et des écarts plus faibles.

Cette idée globale semble prometteuse, mais comment est-elle exactement mise en œuvre ?

Comment pouvons-nous maximiser l'efficacité du market-making des PMM tout en assurant les intérêts des LP, permettant à ce modèle de fonctionner plus efficacement ?

Couche de liquidité programmable, Solutions ciblées

La réponse spécifique d'Aqua est de fournir une "couche de liquidité programmable", formant un nouveau paradigme de coopération entre les LP et les PMMs.

Ne nous précipitons pas pour comprendre le concept déconcertant de "liquidité programmable" pour l'instant. Au lieu de cela, commençons par les besoins les plus fondamentaux des participants DeFi.

Si vous êtes un fournisseur de liquidité ou un apporteur de liquidité sur le marché, que désirez-vous le plus ?

De toute évidence, les LP veulent que leurs actifs déposés dans les pools de liquidité soient utilisés au maximum, tandis que les PMM espèrent toujours disposer de plus de fonds disponibles pour la création de marché.

Au sein de ces deux désirs réside le potentiel de coopération.

Aqua a été à l'avant-garde d'une conception révolutionnaire "basée sur le crédit", où les teneurs de marché peuvent tirer parti de leurs actifs de garantie pour emprunter des fonds LP du pool en fonction d'une certaine limite de crédit. Cela leur permet d'élargir leur champ d'action en matière de création de marché et d'augmenter l'efficacité de l'utilisation du capital.

Si vous avez encore du mal à comprendre, envisagez l'exemple le plus courant dans la vie réelle : les dépôts et les prêts bancaires.

Vous déposez des fonds dans une banque, et quelqu'un d'autre a besoin de fonds. La banque demandera à cette personne de fournir une certaine garantie en tant que base et de lui accorder une certaine limite de crédit, lui permettant d'emprunter l'argent que vous avez déposé pour l'aider dans ses besoins.

La conception d'Aqua suit un principe similaire. Essentiellement, les market makers utilisent au maximum les fonds LP pour améliorer l'efficacité de l'utilisation du capital de DeFi.

Ce qui vaut la peine d'être mentionné, c'est que les teneurs de marché n'ont pas besoin de se préoccuper de la chaîne sur laquelle se trouvent leurs actifs de garantie ; le montant des actifs de garantie détermine leur limite de crédit. Avec le même ensemble d'actifs de garantie, ils peuvent accéder aux pools de liquidité sur toutes les chaînes prises en charge, en utilisant des actifs des pools pour la création de marché, élargissant ainsi leur champ d'action en matière de création de marché.

Et si le market maker emprunte de l'argent et ne le rend pas ?

Notez que ici, le terme "emprunt" ne signifie pas que les fonds des LP sont effectivement empruntés puis détournés. Les LP n'ont pas à s'inquiéter de la sécurité de leurs fonds dans le pool de liquidité. Les fonds "empruntés" par les PMM pour la création de marché ne nécessitent pas de transferts de fonds réels ; les fonds restent dans les contrats intelligents d'Aqua. Les "emprunts" et les "remboursements" sont remplacés par les positions détenues par les positions longues et courtes, réglées ou liquidées selon les conditions de clôture. Les fonds déposés par les LP eux-mêmes ne sont pas affectés.

Essentiellement, Aqua utilise des positions empruntées au lieu de transferts de fonds réels pour représenter des droits de disposition temporaires sur les actifs LP, maximisant l'utilisation des fonds LP pour le trading sur le marché.

Les avantages de cette approche sont évidents.

Avant ce mécanisme : la fragmentation de la liquidité entre les chaînes, les teneurs de marché ne pouvaient utiliser que le capital dont ils disposaient, et parce que les actifs n'étaient pas déployés sur différentes chaînes, la liquidité entre les chaînes n'était pas possible, ce qui entraînait une faible portée de la création de marché et une efficacité d'utilisation du capital.

Après ce mécanisme : Les teneurs de marché ne sont pas limités par l'endroit où leurs actifs sont déployés sur quelle chaîne, brisant la taille de la réserve de capital du teneur de marché. En utilisant correctement les multiplicateurs de levier, ils peuvent utiliser plusieurs fois le montant des actifs cryptographiques par rapport à leurs propres fonds, maximisant ainsi l'efficacité du trading.

En effet, en raison de cette conception, vous devriez maintenant comprendre l'importance du terme "couche de liquidité programmable":

  • Ajustements dynamiques et personnalisation: Permettre aux teneurs de marché de "programmer" ou personnaliser leurs stratégies d'utilisation de liquidité pour maximiser les profits et l'efficacité.
  • Mise en œuvre de stratégies complexes : En utilisant des PMM et le trading basé sur le crédit, Aqua peut mettre en œuvre des stratégies de trading et de liquidité plus complexes qui sont difficiles voire impossibles à réaliser sur les plateformes DeFi traditionnelles. La gestion et l'exécution de cette complexité peuvent être considérées comme une « programmation » de la liquidité car cela implique l'application d'algorithmes et de logique pour obtenir les résultats opérationnels attendus sur le marché.
  • Liquidité adaptative et réactive : Sur la plateforme Aqua, la liquidité peut s'ajuster de manière adaptative en fonction des changements de la demande et des conditions du marché. Cet ajustement de liquidité adaptative est similaire à la programmation à événements en programmation, où le système répond et ajuste son comportement en fonction des événements externes (comme les changements de prix sur le marché).

Pas encore clair? Regardons l'exemple suivant, qui est plus proche des situations de trading réelles.

  1. Traders (Alice): Alice souhaite acheter des USDT en utilisant de l'ETH sur la plateforme Aqua. Elle peut soumettre sa demande via diverses interfaces telles que des DEX ou des agrégateurs de trading.
  2. Fournisseurs de liquidité (Bob): Bob a des USDT supplémentaires et souhaite gagner des intérêts. Par conséquent, il dépose des USDT sur la plateforme Aqua pour fournir de la liquidité. Il peut également utiliser ses fonds pour obtenir des rendements plus élevés.
  3. Utilisateurs de crédit (Carol) : Carol est un teneur de marché qui souhaite fixer les prix du marché et effectuer des transactions, mais ne souhaite pas bloquer tous ses fonds dans un actif et sur une seule chaîne. Ainsi, elle met en garantie certains actifs sur Aqua et opère en utilisant une limite de crédit. Cela signifie que Carol peut emprunter des USDT fournis par Bob (via la plateforme Aqua) pour fournir de la liquidité et des prix à Alice.
  4. Finalement, Alice achète avec succès des USDT, grâce aux efforts de collaboration des LP et des market makers.

Dans cet exemple, chaque partie a obtenu sa valeur:

Alice (Trader) bénéficie de services de trading rapides et peu coûteux, avec de meilleures offres et sans se soucier du glissement et des problèmes de MEV.

Bob (Fournisseur de liquidité) gagne plus d'intérêts en prêtant des fonds, ce qui rend ses fonds plus facilement utilisables sans se soucier de la sécurité de ses fonds.

Carol (Market Maker) fournit des services à Alice en utilisant des fonds empruntés et a également la possibilité de réaliser des bénéfices grâce à la dynamique du marché.

Aqua garantit des transactions fluides et la satisfaction de toutes les parties en intégrant différents participants et en fournissant des mécanismes.

Ainsi, les problèmes chroniques du modèle AMM DeFi traditionnel ont été efficacement résolus.

Agrégation de trading inter-chaînes, la solution parfaite.

La prescription ci-dessus nécessite au moins de s'attaquer au trading cross-chain, à l'agrégation de liquidités, aux actifs multi-chaînes et aux ressources des teneurs de marché. Médier entre plusieurs parties n'est pas facile, alors pourquoi Aqua peut-il le faire? En fait, même avant le lancement du produit Aqua, l'équipe produit avait accumulé une expérience professionnelle dans le domaine de l'agrégation de liquidités grâce à Native et NativeX.

Vous pouvez considérer le premier comme une API que différents projets peuvent intégrer pour fournir une fonctionnalité de trading d'agrégation inter-chaînes.

Ce dernier est un produit autonome d'agrégation de trading cross-chain qui a été lancé avec succès et opérationnel depuis 10 mois. Il a atteint de bonnes données de volume de trading et peut prendre en charge le trading cross-chain sur ETH, BSC, Polygon, Arbitrum, Avalanche, Zeta et Mantle.

Les données publiques indiquent que NativeX est à l'avant-garde du domaine de l'agrégation entre chaînes, intégrant une quantité significative de liquidité et accumulant de nombreuses ressources de teneurs de marché, capturant plus de 70% du flux de commandes dans le domaine DeFi.

Par conséquent, le lancement d'Aqua semble être un choix naturel. Avec la liquidité existante et les ressources des teneurs de marché, il est logique de maximiser l'utilisation des ressources des deux côtés. Cette approche vise à maximiser l'efficacité du capital et les rendements pour les fournisseurs de liquidité, à fournir aux utilisateurs de meilleures citations et à offrir aux teneurs de marché une plus grande scène de création de marché.

De plus, Aqua compte une équipe possédant une expérience riche dans l'industrie et un soutien financier. Le PDG est titulaire d'une maîtrise en science des données de l'Université de New York et a plus de 8 ans d'expérience dans la direction d'équipes de science des données, avec une expertise en apprentissage automatique, en fouille de données et en gestion de projet. L'advisor a précédemment occupé le poste de directeur de la technologie de la société de trading de cryptomonnaies Altonomy et de PDG de la société de trading de cryptomonnaies Tokka Labs.

Le CTO est un ingénieur full-stack expérimenté avec une vaste expérience dans les contrats intelligents basés sur l'EVM.

En même temps, Nomad a dirigé une levée de fonds de 2 millions de dollars pour Native. Nomad Capital a reçu un investissement de Binance en mars 2023 et a investi dans son premier projet, Native, le mois suivant. En décembre 2023, Native a reçu un autre tour d'investissement stratégique de Nomad Capital. Pour les utilisateurs généraux, quels sont les points à attendre avec impatience avec Aqua? Tout d'abord, le jeton du projet n'a pas encore été lancé, ce qui en fait un projet Alpha digne d'intérêt dans l'espace DeFi axé sur l'optimisation de la liquidité. Aqua hérite de la lignée des produits liés à Native, avec une logique cohérente dans l'expansion commerciale, un fort soutien de l'équipe et du financement, et aucun concurrent chevauchant dans l'espace DeFi, capable de couvrir des domaines d'actifs chauds sur plusieurs chaînes, le rendant digne d'une attention précoce.

De plus, la nature de son activité détermine qu'Aqua est plus susceptible de former un effet de “pelle d'or”. Plus elle peut agréger de liquidités et plus elle participe à des collaborations L1/L2, plus il est facile d'atteindre cet effet. De plus, la probabilité que différents projets “distribuent des jetons aux utilisateurs ayant utilisé Aqua” augmente. Actuellement, les tests internes d'Aqua ont commencé et les utilisateurs intéressés peuvent commencer à utiliser les produits d'Aqua sur zkLink pour gagner des points et attendre d'autres avantages.

L'avenir tient la promesse.

Comme mentionné au début, cette vague de marché haussier a des points chauds fréquents, et il est plus facile pour vous de sentir que les points chauds fleurissent fréquemment. Il y a toujours des surprises dans les jetons des différents écosystèmes.

Cela contient en fait des opportunités potentielles pour DeFi - lorsque les fonds d'attention sont limités, les produits DeFi qui fonctionnent seuls ne peuvent pas capturer de parts de marché. Ce n'est qu'en intégrant des actifs et des transactions dans différents écosystèmes que nous pouvons mieux saisir le marché.

Si NativeX est le principal moteur de la coopération verticale et horizontale, Aqua est un lubrifiant important connectant toutes les parties :

Intégrer la liquidité fragmentée du côté offre permet aux teneurs de marché et aux LP de coopérer entre eux pour atteindre une meilleure efficacité de la création de marché et une meilleure efficacité d'utilisation du capital, ce qui profite finalement aux traders du côté demande.

Bien que les transactions d'agrégation inter-chaînes soient encore un domaine relativement de niche, les produits qui permettent à tout le monde de gagner ensemble ont toujours leur propre espace narratif unique.

Ce n'est pas facile pour vous de remarquer la conception du produit qui contribue silencieusement en coulisses, mais vous ne pouvez pas ignorer le potentiel de développement futur.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [TechFlow]. Transférez le titre original '深入 Aqua:资本效率与收益最大化兼得, DeFi 供给侧改革的引领者'. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [TechFlow]. Si vous avez des objections à ce tirage, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Розпочати зараз
Зареєструйтеся та отримайте ваучер на
$100
!