Transférer le titre original '神鱼:回顾挖矿往事、BTC L2生态布局及对AI趋势研判'
Titre original reposté : Interview avec le fondateur de Cobo Shenyu : Revue du passé minier, de la mise en page de l'écosystème BTC L2 et de la tendance de l'IA
Lors du Carnaval Web3 de Hong Kong 2024, Cobo et Antalpha Prime, avec BounceBit, SYS Labs et Rollux, ont organisé l'événement hors ligne "Réunion des anciens amis du BTC" à Hong Kong le 7 avril avec le soutien de Tether Gold. Des mineurs expérimentés de Bitcoin et de nouveaux joueurs BTC Layer2 se sont réunis pour discuter des années prospères des mineurs de Bitcoin dans les premières années et envisager l'avenir de l'écosystème BTC.
Lors du dîner, le cofondateur et PDG de Cobo, 'Shenyu (CoBo)', a partagé avec les invités la restructuration intéressante des premiers mineurs de Bitcoin, a fait le point sur les différents problèmes rencontrés par les mineurs lorsqu'ils partent à l'étranger, et a partagé ses points de vue sur la couche 2 du BTC et l'IA ainsi que la stratégie de Cobo à ce sujet.
Nous avons compilé le contenu partagé par Shenyu et l'avons partagé ici avec les utilisateurs et partenaires de Cobo.
Bonjour à tous, je suis Shenyu, un vieux mineur, un investisseur à long terme, un collectionneur de NFT et une victime d'inscriptions sur chaîne. Au cours des dix dernières années, j'ai été témoin des hauts et des bas de l'industrie, des premiers jours du minage avec GPU, de la naissance des ASIC, du premier pool de minage en Chine, du premier halving du Bitcoin, jusqu'à Mt. Gox… En chemin, en 2017, l'ICO d'Ethereum a introduit les contrats intelligents et de nouvelles méthodes d'émission d'actifs. Lors du dernier cycle, nous avons vécu l'été DeFi et l'explosion des NFT. Il y a un an, nous avons été témoins d'un boom dans l'écosystème Bitcoin, où de nombreuses inscriptions sont apparues de bas en haut, y compris les différentes couches et les chaînes latérales de Bitcoin qui ont été très populaires ces derniers mois.
Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à l'ensemble du parcours Crypto à partir de zéro. C'est une grande chance qu'en 2024, le Bitcoin ait atteint un point d'inflexion précoce. Le lancement des ETF Bitcoin en janvier 2024 marque le début officiel du Bitcoin en tant qu'actif financier mature pour le public.
En ce jour de 2024, nous pouvons clairement voir les possibilités infinies de l'avenir de la blockchain. Les problèmes fondamentaux qui nous ont tourmentés pendant longtemps dans l'industrie de la blockchain sont aujourd'hui pratiquement résolus. Ce à quoi nous devons faire face ensuite est la dernière grande vague de croissance de toute l'industrie, rendant la blockchain vraiment populaire et permettant même aux utilisateurs finaux d'être indifférents. On croit que la commodité et la sécurité apportées par la technologie blockchain pourront être réalisées à grande échelle au cours des un ou deux prochains cycles.
L'un des aspects les plus fascinants de cette industrie est qu'elle est entraînée par la puissance des cycles, un processus continu d'itération et d'apprentissage des erreurs. L'histoire du minage institutionnalisé a commencé sur le marché baissier de fin 2014 et début 2015. À cette époque, le prix du BTC a chuté et les ASICs commençaient déjà à gagner du terrain, entraînant une chute drastique des marges bénéficiaires. La période de récupération initiale pour le minage de Bitcoin était de 3 à 6 mois, mais elle est ensuite devenue d'un an voire de deux ans. Dans un marché baissier en déclin rapide avec le prix du BTC coincé au plus bas, les mineurs ont dû optimiser leurs coûts d'électricité et se tourner vers un minage à l'échelle de l'entreprise. Sinon, leurs profits marginaux deviendraient extrêmement faibles et leur résistance au risque serait gravement compromise. Cette situation de marché a forcé les mineurs à déménager de leurs fermes de minage initialement bien équipées.
Je sais que cela peut sembler incroyable, mais la première ferme de minage à grande échelle que j'ai possédée était située dans le centre-ville de Nanjing, à seulement deux kilomètres de la place Wanda. Les conditions étaient excellentes, avec la climatisation centrale IDC. Ces machines de minage étaient incroyablement précieuses, et nous avons extrait plus de 20 000 Bitcoins et plus de 100 000 Ether dans cette ferme de minage. Cependant, lorsque le marché baissier a frappé, le minage est devenu impossible en raison des coûts exorbitants de l'électricité. Malgré les excellentes conditions, les logements confortables et les installations de minage bien entretenues, nous n'avions pas d'autre choix que de déplacer les machines de minage vers un endroit offrant des coûts compétitifs en électricité.
À cette époque, ces mineurs voyageaient à travers la Chine, transportant des cartes du réseau électrique provincial, cherchant des endroits avec de l'électricité excédentaire. Ils longeaient la rivière Dadu dans des conditions de glissement de terrain, visitant les centrales hydroélectriques une par une, négociant et construisant des fermes minières.
Pendant cette période, l'industrie mondiale du minage de cryptomonnaies a connu une tendance vers l'échelle et la centralisation. À ce moment-là, peut-être que 70 à 80 % de la puissance minière mondiale était concentrée le long de la rivière Dadu et près des centrales électriques de tête de puits au Xinjiang pendant l'hiver. Cependant, la consommation d'électricité n'était pas si élevée. La cause profonde de ce développement à grande échelle était le marché baissier prolongé, qui a forcé tout le monde à optimiser les coûts et à améliorer l'efficacité.
Au début, il y avait beaucoup d'enthousiasme pour l'exploitation minière à l'étranger, tout le monde était désireux de faire sensation. Cependant, dès leur arrivée aux États-Unis, ils ont rapidement découvert qu'il y avait de nombreux pièges : des premières étapes des cadres juridiques et de la planification fiscale aux problèmes ultérieurs de maintenance des installations minières, d'efficacité des réparations et de disponibilité. De plus, il y avait divers facteurs qui pouvaient avoir un impact significatif sur les coûts, tels que l'instabilité de l'électricité et la nécessité de fermer pendant des événements spéciaux. Après mûre réflexion, de nombreux mineurs ont réalisé que les coûts globaux et l'efficacité étaient loin d'être idéaux aux États-Unis. En conséquence, ils ont commencé à explorer d'autres marchés potentiels, réduisant les options à l'Amérique du Sud et à l'Afrique. Cependant, ces régions présentaient des défis d'une nature différente, à savoir l'instabilité politique et les préoccupations en matière de sécurité. En comparaison, les mineurs ont commencé à apprécier l'efficacité de l'infrastructure chinoise et l'environnement relativement stable, où de tels problèmes étaient moins courants.
Un autre défi important auquel sont confrontés les mineurs qui s'aventurent à l'étranger est la présence de nouveaux acteurs disposant de ressources substantielles, notamment de solides connexions politiques. Les fonds souverains de divers pays sont entrés dans le secteur minier, souvent en ignorant la période de récupération, ce qui a entraîné une baisse significative des marges bénéficiaires pour les autres mineurs.
Dans l'ensemble, le voyage de l'exploitation minière à l'étranger a été un défi pour de nombreux mineurs. Ceux qui ont réussi à établir et à maintenir des opérations stables sont relativement rares.
Ces dernières années, le Bitcoin a vu un écosystème florissant, avec de nouveaux types d'actifs et de problèmes émergeant de la base. À mesure que l'écosystème du Bitcoin évoluait, le réseau principal du Bitcoin est devenu congestionné pendant une longue période, entraînant un débordement de ces demandes. Cela a incité à explorer des chaînes secondaires et des solutions de réseau de deuxième couche, associées au développement de technologies de chaînes de blocs modulaires du côté de l'EVM au fil des ans. En raison de ces technologies matures, nous avons récemment vu un lot de projets et de directions entrepreneuriales tentant de construire des réseaux de deuxième couche sur le dessus de l'écosystème Bitcoin.
Dans ce processus, la plus grande différence entre Bitcoin et l'EVM est que le support de Bitcoin pour les contrats intelligents est relativement limité. Pour résoudre rapidement ce problème à court terme, des ponts sont utilisés pour mapper les actifs Bitcoin vers des réseaux de deuxième couche et l'EVM de certaines manières. Mais comment assurer la sécurité des actifs et un degré relatif de décentralisation pour ces ponts? Les solutions à court terme sont principalement des compromis.
Cobo propose une solution basée sur le MPC (calcul multipartite), similaire à la multi-signature. Dans cette solution, les parties du projet détiennent un fragment de la clé privée, Cobo en tant que co-gestionnaire détient également un fragment, et un troisième fragment est sauvegardé par une société de sécurité tierce ou une compagnie d'assurance choisie par la partie du projet. Cette solution peut éviter efficacement les risques de défaillance ponctuelle et peut également renforcer la sécurité des fonds de l'ensemble du pont en permettant la collaboration entre plusieurs entités. Dans ce processus, Cobo ne peut aider qu'avec le contrôle des risques spécifié par la partie du projet et ne peut pas déterminer la destination des fonds.
Nous avons également observé de nouvelles solutions technologiques, y compris des mises à jour et des itérations au niveau de l'opcode Bitcoin et des solutions de communication inter-chaînes. À long terme, je crois que ce problème s'améliorera progressivement et sera résolu, donc dans ce processus, nous nous efforçons de fournir une solution relativement sûre et fiable à un stade précoce pour nous assurer que nous avons des opportunités de faire des essais et des erreurs dans cet écosystème, nous permettant d'observer son développement ultérieur.
Le développement de l'IA a entraîné des changements significatifs au niveau individuel. Beaucoup de nos flux de travail et d'informations peuvent être gérés grâce à l'IA, ce qui peut soulager environ 40 à 50 % de notre pression de travail quotidienne, améliorant considérablement l'efficacité. Une autre dimension est que, en tant qu'entreprise, nous avons constamment réfléchi à l'IA, surtout après l'amélioration significative du taux de précision des Agents IA, s'ils peuvent être intégrés à l'industrie de la blockchain. D'un point de vue actuel, étant donné que les flux d'informations et d'actifs natifs de la blockchain sont tous ouvertement transparents sur la chaîne, si les Agents IA ont un taux de précision élevé et une efficacité à l'avenir, ils devraient interagir avec la blockchain.
Nous pouvons imaginer un scénario : par exemple, deux IA Bots représentent deux entités individuelles différentes, ils peuvent déployer des contrats intelligents correspondants sur la chaîne, et les deux IA Bots peuvent interagir et commercer entre eux. Nous envisageons un scénario où, après que la blockchain a résolu les problèmes de performance, le coût sur la chaîne sera considérablement réduit, et l'état final peut comporter un grand nombre d'Agents IA initiant et utilisant directement des transactions sur la chaîne, y compris la technologie des contrats intelligents. Les humains ne fourniront peut-être à ces Agents IA que quelques contrôles de risques simples, établiront quelques règles pour eux, et les laisseront exécuter de manière spécifique et méthodique. On s'attend à ce que, dans les trois à cinq prochaines années, nous puissions voir quelques prototypes relativement matures.
Sur la base de cette vision, Cobo, une entreprise qui se concentre sur la gestion sécurisée des clés privées sous-jacentes des portefeuilles et utilise un bon contrôle des risques, nous travaillons dur pour unifier les couches sous-jacentes de nos différentes lignes de produits de portefeuille et la couche de contrôle des risques, et fournir une API standard pour accéder à la capacité des agents d'IA. Nous espérons voir le déploiement à grande échelle et l'application de la technologie de l'IA dans le domaine de la blockchain à l'avenir.
Il est prévu que le prototype de ce produit sera disponible dans la seconde moitié de cette année, et tout le monde est invité à l'essayer à ce moment-là.
Поділіться
Контент
Transférer le titre original '神鱼:回顾挖矿往事、BTC L2生态布局及对AI趋势研判'
Titre original reposté : Interview avec le fondateur de Cobo Shenyu : Revue du passé minier, de la mise en page de l'écosystème BTC L2 et de la tendance de l'IA
Lors du Carnaval Web3 de Hong Kong 2024, Cobo et Antalpha Prime, avec BounceBit, SYS Labs et Rollux, ont organisé l'événement hors ligne "Réunion des anciens amis du BTC" à Hong Kong le 7 avril avec le soutien de Tether Gold. Des mineurs expérimentés de Bitcoin et de nouveaux joueurs BTC Layer2 se sont réunis pour discuter des années prospères des mineurs de Bitcoin dans les premières années et envisager l'avenir de l'écosystème BTC.
Lors du dîner, le cofondateur et PDG de Cobo, 'Shenyu (CoBo)', a partagé avec les invités la restructuration intéressante des premiers mineurs de Bitcoin, a fait le point sur les différents problèmes rencontrés par les mineurs lorsqu'ils partent à l'étranger, et a partagé ses points de vue sur la couche 2 du BTC et l'IA ainsi que la stratégie de Cobo à ce sujet.
Nous avons compilé le contenu partagé par Shenyu et l'avons partagé ici avec les utilisateurs et partenaires de Cobo.
Bonjour à tous, je suis Shenyu, un vieux mineur, un investisseur à long terme, un collectionneur de NFT et une victime d'inscriptions sur chaîne. Au cours des dix dernières années, j'ai été témoin des hauts et des bas de l'industrie, des premiers jours du minage avec GPU, de la naissance des ASIC, du premier pool de minage en Chine, du premier halving du Bitcoin, jusqu'à Mt. Gox… En chemin, en 2017, l'ICO d'Ethereum a introduit les contrats intelligents et de nouvelles méthodes d'émission d'actifs. Lors du dernier cycle, nous avons vécu l'été DeFi et l'explosion des NFT. Il y a un an, nous avons été témoins d'un boom dans l'écosystème Bitcoin, où de nombreuses inscriptions sont apparues de bas en haut, y compris les différentes couches et les chaînes latérales de Bitcoin qui ont été très populaires ces derniers mois.
Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à l'ensemble du parcours Crypto à partir de zéro. C'est une grande chance qu'en 2024, le Bitcoin ait atteint un point d'inflexion précoce. Le lancement des ETF Bitcoin en janvier 2024 marque le début officiel du Bitcoin en tant qu'actif financier mature pour le public.
En ce jour de 2024, nous pouvons clairement voir les possibilités infinies de l'avenir de la blockchain. Les problèmes fondamentaux qui nous ont tourmentés pendant longtemps dans l'industrie de la blockchain sont aujourd'hui pratiquement résolus. Ce à quoi nous devons faire face ensuite est la dernière grande vague de croissance de toute l'industrie, rendant la blockchain vraiment populaire et permettant même aux utilisateurs finaux d'être indifférents. On croit que la commodité et la sécurité apportées par la technologie blockchain pourront être réalisées à grande échelle au cours des un ou deux prochains cycles.
L'un des aspects les plus fascinants de cette industrie est qu'elle est entraînée par la puissance des cycles, un processus continu d'itération et d'apprentissage des erreurs. L'histoire du minage institutionnalisé a commencé sur le marché baissier de fin 2014 et début 2015. À cette époque, le prix du BTC a chuté et les ASICs commençaient déjà à gagner du terrain, entraînant une chute drastique des marges bénéficiaires. La période de récupération initiale pour le minage de Bitcoin était de 3 à 6 mois, mais elle est ensuite devenue d'un an voire de deux ans. Dans un marché baissier en déclin rapide avec le prix du BTC coincé au plus bas, les mineurs ont dû optimiser leurs coûts d'électricité et se tourner vers un minage à l'échelle de l'entreprise. Sinon, leurs profits marginaux deviendraient extrêmement faibles et leur résistance au risque serait gravement compromise. Cette situation de marché a forcé les mineurs à déménager de leurs fermes de minage initialement bien équipées.
Je sais que cela peut sembler incroyable, mais la première ferme de minage à grande échelle que j'ai possédée était située dans le centre-ville de Nanjing, à seulement deux kilomètres de la place Wanda. Les conditions étaient excellentes, avec la climatisation centrale IDC. Ces machines de minage étaient incroyablement précieuses, et nous avons extrait plus de 20 000 Bitcoins et plus de 100 000 Ether dans cette ferme de minage. Cependant, lorsque le marché baissier a frappé, le minage est devenu impossible en raison des coûts exorbitants de l'électricité. Malgré les excellentes conditions, les logements confortables et les installations de minage bien entretenues, nous n'avions pas d'autre choix que de déplacer les machines de minage vers un endroit offrant des coûts compétitifs en électricité.
À cette époque, ces mineurs voyageaient à travers la Chine, transportant des cartes du réseau électrique provincial, cherchant des endroits avec de l'électricité excédentaire. Ils longeaient la rivière Dadu dans des conditions de glissement de terrain, visitant les centrales hydroélectriques une par une, négociant et construisant des fermes minières.
Pendant cette période, l'industrie mondiale du minage de cryptomonnaies a connu une tendance vers l'échelle et la centralisation. À ce moment-là, peut-être que 70 à 80 % de la puissance minière mondiale était concentrée le long de la rivière Dadu et près des centrales électriques de tête de puits au Xinjiang pendant l'hiver. Cependant, la consommation d'électricité n'était pas si élevée. La cause profonde de ce développement à grande échelle était le marché baissier prolongé, qui a forcé tout le monde à optimiser les coûts et à améliorer l'efficacité.
Au début, il y avait beaucoup d'enthousiasme pour l'exploitation minière à l'étranger, tout le monde était désireux de faire sensation. Cependant, dès leur arrivée aux États-Unis, ils ont rapidement découvert qu'il y avait de nombreux pièges : des premières étapes des cadres juridiques et de la planification fiscale aux problèmes ultérieurs de maintenance des installations minières, d'efficacité des réparations et de disponibilité. De plus, il y avait divers facteurs qui pouvaient avoir un impact significatif sur les coûts, tels que l'instabilité de l'électricité et la nécessité de fermer pendant des événements spéciaux. Après mûre réflexion, de nombreux mineurs ont réalisé que les coûts globaux et l'efficacité étaient loin d'être idéaux aux États-Unis. En conséquence, ils ont commencé à explorer d'autres marchés potentiels, réduisant les options à l'Amérique du Sud et à l'Afrique. Cependant, ces régions présentaient des défis d'une nature différente, à savoir l'instabilité politique et les préoccupations en matière de sécurité. En comparaison, les mineurs ont commencé à apprécier l'efficacité de l'infrastructure chinoise et l'environnement relativement stable, où de tels problèmes étaient moins courants.
Un autre défi important auquel sont confrontés les mineurs qui s'aventurent à l'étranger est la présence de nouveaux acteurs disposant de ressources substantielles, notamment de solides connexions politiques. Les fonds souverains de divers pays sont entrés dans le secteur minier, souvent en ignorant la période de récupération, ce qui a entraîné une baisse significative des marges bénéficiaires pour les autres mineurs.
Dans l'ensemble, le voyage de l'exploitation minière à l'étranger a été un défi pour de nombreux mineurs. Ceux qui ont réussi à établir et à maintenir des opérations stables sont relativement rares.
Ces dernières années, le Bitcoin a vu un écosystème florissant, avec de nouveaux types d'actifs et de problèmes émergeant de la base. À mesure que l'écosystème du Bitcoin évoluait, le réseau principal du Bitcoin est devenu congestionné pendant une longue période, entraînant un débordement de ces demandes. Cela a incité à explorer des chaînes secondaires et des solutions de réseau de deuxième couche, associées au développement de technologies de chaînes de blocs modulaires du côté de l'EVM au fil des ans. En raison de ces technologies matures, nous avons récemment vu un lot de projets et de directions entrepreneuriales tentant de construire des réseaux de deuxième couche sur le dessus de l'écosystème Bitcoin.
Dans ce processus, la plus grande différence entre Bitcoin et l'EVM est que le support de Bitcoin pour les contrats intelligents est relativement limité. Pour résoudre rapidement ce problème à court terme, des ponts sont utilisés pour mapper les actifs Bitcoin vers des réseaux de deuxième couche et l'EVM de certaines manières. Mais comment assurer la sécurité des actifs et un degré relatif de décentralisation pour ces ponts? Les solutions à court terme sont principalement des compromis.
Cobo propose une solution basée sur le MPC (calcul multipartite), similaire à la multi-signature. Dans cette solution, les parties du projet détiennent un fragment de la clé privée, Cobo en tant que co-gestionnaire détient également un fragment, et un troisième fragment est sauvegardé par une société de sécurité tierce ou une compagnie d'assurance choisie par la partie du projet. Cette solution peut éviter efficacement les risques de défaillance ponctuelle et peut également renforcer la sécurité des fonds de l'ensemble du pont en permettant la collaboration entre plusieurs entités. Dans ce processus, Cobo ne peut aider qu'avec le contrôle des risques spécifié par la partie du projet et ne peut pas déterminer la destination des fonds.
Nous avons également observé de nouvelles solutions technologiques, y compris des mises à jour et des itérations au niveau de l'opcode Bitcoin et des solutions de communication inter-chaînes. À long terme, je crois que ce problème s'améliorera progressivement et sera résolu, donc dans ce processus, nous nous efforçons de fournir une solution relativement sûre et fiable à un stade précoce pour nous assurer que nous avons des opportunités de faire des essais et des erreurs dans cet écosystème, nous permettant d'observer son développement ultérieur.
Le développement de l'IA a entraîné des changements significatifs au niveau individuel. Beaucoup de nos flux de travail et d'informations peuvent être gérés grâce à l'IA, ce qui peut soulager environ 40 à 50 % de notre pression de travail quotidienne, améliorant considérablement l'efficacité. Une autre dimension est que, en tant qu'entreprise, nous avons constamment réfléchi à l'IA, surtout après l'amélioration significative du taux de précision des Agents IA, s'ils peuvent être intégrés à l'industrie de la blockchain. D'un point de vue actuel, étant donné que les flux d'informations et d'actifs natifs de la blockchain sont tous ouvertement transparents sur la chaîne, si les Agents IA ont un taux de précision élevé et une efficacité à l'avenir, ils devraient interagir avec la blockchain.
Nous pouvons imaginer un scénario : par exemple, deux IA Bots représentent deux entités individuelles différentes, ils peuvent déployer des contrats intelligents correspondants sur la chaîne, et les deux IA Bots peuvent interagir et commercer entre eux. Nous envisageons un scénario où, après que la blockchain a résolu les problèmes de performance, le coût sur la chaîne sera considérablement réduit, et l'état final peut comporter un grand nombre d'Agents IA initiant et utilisant directement des transactions sur la chaîne, y compris la technologie des contrats intelligents. Les humains ne fourniront peut-être à ces Agents IA que quelques contrôles de risques simples, établiront quelques règles pour eux, et les laisseront exécuter de manière spécifique et méthodique. On s'attend à ce que, dans les trois à cinq prochaines années, nous puissions voir quelques prototypes relativement matures.
Sur la base de cette vision, Cobo, une entreprise qui se concentre sur la gestion sécurisée des clés privées sous-jacentes des portefeuilles et utilise un bon contrôle des risques, nous travaillons dur pour unifier les couches sous-jacentes de nos différentes lignes de produits de portefeuille et la couche de contrôle des risques, et fournir une API standard pour accéder à la capacité des agents d'IA. Nous espérons voir le déploiement à grande échelle et l'application de la technologie de l'IA dans le domaine de la blockchain à l'avenir.
Il est prévu que le prototype de ce produit sera disponible dans la seconde moitié de cette année, et tout le monde est invité à l'essayer à ce moment-là.