La Nouvelle Variable dans l'écosystème Bitcoin : BRC20 remodelera-t-il le récit de Halving ?

Intermédiaire2/9/2024, 7:15:07 AM
Cet article se penche sur l'événement à venir Bitcoin Halving et son impact potentiel sur le monde de la cryptomonnaie.

Avec l'approbation de l'ETF spot Bitcoin, le récit le plus important dans le monde de la cryptographie est sans aucun doute le quatrième halving du Bitcoin, prévu le 22 avril 2024. À ce moment-là, la récompense par bloc passera de 6,25 BTC à 3,125 BTC. En tant que l'un des récits les plus importants de l'industrie de la cryptographie, le “Bitcoin Halving” a toujours été une panacée pour renforcer la confiance du marché. Ce cycle de halving suivra-t-il le même schéma qu'auparavant ? Quels impacts inattendus pourraient avoir les nouvelles variables dans l'écosystème Bitcoin depuis 2023 ?

Loi de Moore sur le minage PoW

L'article "Bitcoin devient le drapeau de la technologie" mentionne que, depuis des décennies, le graphique de croissance du "nombre de transistors" sur une puce unique, sous la domination de la loi de Moore, montre une tendance de croissance terrifiante visible à l'œil nu.

En ce qui concerne le domaine des puces de minage de Bitcoin et d’autres matériels de minage, au cours de la décennie où le minage de Bitcoin est devenu courant, sous l’impulsion des incitations des crypto-monnaies PoW (Proof of Work) comme Bitcoin et de la poursuite de « la beauté de la puissance de calcul », le matériel de minage a évolué des CPU aux GPU, puis aux FPGA et enfin aux ASIC. Les procédés de puces ont également progressé, passant de plus d’une centaine de nanomètres à plusieurs dizaines de nanomètres, et maintenant aux 7 nanomètres actuels, voire moins, se rapprochant progressivement du plafond. Au-delà de ce point, cela impliquerait le domaine quantique. La capitale au sein du cercle a toujours aimé parier gros collectivement sur les « événements de réduction de moitié ». Cela a été le cas du cycle baissier à haussier de 2018 à 2020. S’appuyant sur cette dynamique positive, le secteur minier du bitcoin est déterminé par l’augmentation continue de la puissance de calcul, le nouveau matériel et la réduction de moitié des récompenses à venir, entre autres facteurs, qui détermineront la croissance globale de l’industrie et du bitcoin. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui : pas plus tard qu’hier, le 3 février, selon BTC.com données, la difficulté de minage de Bitcoin a connu un ajustement à la hauteur du bloc 828 576, la difficulté de minage augmentant de 7,33 % pour atteindre 75,5 T, établissant un nouveau sommet historique. Le taux de hachage moyen actuel du réseau est de 550,07 EH/s. De plus, cette augmentation de 7,33 % de la difficulté de minage est la plus importante depuis mars 2023. Nous sommes maintenant au milieu d’un nouveau cycle de halving, avec une fenêtre de deux ans jusqu’au prochain halving de Bitcoin. C’est peut-être la première (ou la deuxième) fois que la majorité des participants et des investisseurs de ce cycle assisteront et vivront un « événement » de réduction de moitié du bitcoin, la conception ingénieuse du mécanisme ne manquera pas de laisser une impression durable sur tout le monde.

Le Cycle Historique de Halving

Pour l’industrie de la cryptographie, chaque événement de réduction de moitié est en effet une grande occasion, en particulier les deux premiers cycles de réduction de moitié du bitcoin, qui ont vu des hausses étonnantes de la valeur de dizaines de fois (à court terme, les deux halvings ont été suivis d’un ralentissement dû à l’épuisement des bonnes nouvelles, mais par la suite, après des ajustements, ils sont entrés dans une tendance haussière à long terme). Cependant, à partir de la troisième réduction de moitié en 2020, en raison d’une augmentation significative du nombre de praticiens de l’industrie, de l’attention du marché et de l’amélioration de l’infrastructure de soutien, le bitcoin a transcendé son statut de niche dans les cercles de geeks et a commencé à interagir avec davantage de facteurs externes. En résumé : avant la première réduction de moitié, les initiés étaient plus préoccupés par le potentiel du bitcoin en tant que monnaie électronique ; au cours du deuxième cycle de halving, l’accent a été mis sur l’attribut de Bitcoin en tant qu’outil de paiement, ce qui a déclenché une série de débats (le fork ultérieur de BCH a presque été un événement majeur au sein du cercle) ; et au troisième cycle de halving, le bitcoin était devenu un actif alternatif, l’attention se tournant vers la disposition des institutions traditionnelles et le capital devenant le thème principal. Par rapport aux deux premiers halvings, le troisième halving de Bitcoin a connu une popularité sans précédent. Dans le même temps, l’environnement géopolitique et économique global lors du troisième halving du bitcoin a également eu un impact sur sa performance : influencé par des facteurs macroéconomiques, le bitcoin est passé de 7 600 $ à 5 500 $ avec des fluctuations du 12 au 13 mars, deux mois avant le halving du 11 mai 2020, et a ensuite franchi les niveaux de support, atteignant un plus bas de 3 600 $. La valeur marchande totale s’est évaporée de 55 milliards de dollars et plus de 20 milliards de yuans de liquidations sur l’ensemble du réseau, ce qui a entraîné une « réduction de moitié » du prix. Cependant, après la réduction de moitié de mai, l’été de la DeFi a donné le coup d’envoi d’un nouveau cycle de marché haussier, le bitcoin atteignant 60 000 $, soit près de 20 fois le creux d’avant la réduction de moitié. Dans l’ensemble, sur la base du modèle historique des cycles de réduction de moitié, d’un point de vue traditionnel, le prix du bitcoin devrait revenir à la moitié du pic du marché haussier précédent vers avril 2024, peut-être autour de 30 000 $. Après la réduction de moitié, il est fort probable qu’un nouveau cycle de marché haussier commence. Compte tenu de l’ampleur actuelle, il peut être difficile de multiplier par plus de dix l’augmentation, mais il est toujours très attendu de dépasser le sommet de 60 000 $ atteint lors du précédent marché haussier.

Nouvelles variables dans l'écosystème Bitcoin

Pendant ce temps, alors que Bitcoin a subi trois halvings, avec des récompenses en bloc réduites à 6,25 bitcoins et une quantité extraite dépassant les 19 millions, de nombreuses situations et questions ont atteint un point où elles doivent être reconsiderées sous un nouveau jour. Surtout au-delà de ce halving de Bitcoin, l'ensemble de l'industrie et Bitcoin lui-même ont connu quelques nouvelles variables remarquables par rapport aux halvings précédents.

Le jeu dynamique derrière les règles de Halving

Nous pouvons brièvement comprendre les connaissances de base du halving de Bitcoin : la conception du mécanisme de Bitcoin rend le rôle des mineurs exceptionnellement important en tant que pierre angulaire des opérations de transaction de l’ensemble du système. À l’heure actuelle, les revenus des mineurs proviennent principalement de deux parties : les récompenses de bloc et les frais de transaction. La récompense initiale était de 50 bitcoins, divisée par deux tous les quatre ans, et a été divisée par trois pour atteindre 6,25, la prochaine réduction de moitié étant en 2024. Ce processus se poursuivra jusqu’en 2140, date à laquelle il n’y aura plus de récompenses de bloc. cependant, des frais de transaction existeront toujours (comme mentionné au début avec Monero). Ainsi, à l’avenir, les revenus des mineurs deviendront très singuliers, avec seulement des frais de transaction comme récompenses. En fait, les revenus des frais de transaction des mineurs de bitcoins ont déjà dépassé les récompenses de bloc, devenant le cœur de leurs revenus. Cela signifie que le rôle des mineurs existera toujours, mais que le modèle de revenu changera complètement : à mesure que les récompenses de bloc diminueront progressivement jusqu’à zéro, l’importance des frais de transaction augmentera, devenant finalement la seule source de revenus (c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les mineurs préconisent des blocs plus grands : plus le bloc est grand, plus il y a de transactions qui peuvent être emballées dans le même temps, ce qui entraîne une augmentation des frais de transaction). Bien que logiquement, l’augmentation des frais de transaction puisse compenser la diminution des récompenses de bloc, des frais de transaction élevés ne sont pas propices à la promotion et à l’utilisation de Bitcoin : les mineurs maintiennent le réseau et fournissent de la valeur, en s’appuyant sur des incitations au profit suffisantes ; les utilisateurs créent de la valeur en utilisant le réseau et ne peuvent pas se permettre des frais de transaction élevés ; L’ajustement de la rétroaction de l’écosystème Bitcoin a toujours été dans cette contradiction continue, mais toujours capable d’atteindre un équilibre dynamique grâce à un jeu complet entre toutes les parties.

La Variable Apportée par BRC20

Depuis 2023, la prospérité de l'écosystème Bitcoin, en particulier BRC20, a suscité une nouvelle vague de « BitcoinFi », atteignant de nouveaux sommets dans les transactions internes au sein de l'écosystème Bitcoin, stimulant ainsi les revenus des frais de transaction de Bitcoin. Surtout dans ce contexte, des innovations protocolaires comme Ordinals, ainsi que des projets phares comme ORDI et SATS, ont profondément impacté le modèle de frais de Bitcoin - changeant complètement les modèles économiques et incitatifs de Bitcoin de la manière la plus directe. Selon les dernières données de Dune, au 4 février, les frais cumulés pour la création de gravures Ordinals ont dépassé les 6 000 BTC, soit plus de 250 millions de dollars.

Le 17 décembre 2023, les revenus des frais de transaction miniers pour le BTC ont atteint un nouveau sommet des cinq dernières années, s'élevant à 696 BTC (environ 30 millions USD), représentant plus de 40 % du revenu total des mineurs ce jour-là. Historiquement, les revenus des frais de transaction des mineurs ne représentaient généralement que 2 % de leurs gains totaux, mais la moyenne des trois derniers mois a dépassé 15 %, établissant un nouveau record.

À l’approche de l’événement de réduction de moitié, la réduction subséquente des récompenses de bloc diminuera progressivement jusqu’à zéro, ce qui rendra les frais de transaction de plus en plus importants jusqu’à ce qu’ils deviennent la seule source de revenus. Le BRC20 de 2023 a servi de précurseur à ce changement, et quel que soit son succès, l’exploration de cette voie attirera davantage l’attention après la prochaine réduction de moitié du bitcoin. Auparavant, les avantages du bitcoin résidaient dans sa « reconnaissance orthodoxe » et sa valeur marchande totale. Cependant, la vague NFT a considérablement enrichi l’écosystème Bitcoin avec de nouveaux actifs. La demande de nouveaux actifs est perpétuelle, et elle augmente également indirectement le nombre de développeurs et d’utilisateurs. Pendant ce temps, de nouvelles innovations telles que le protocole RVB, Slashtags (au service de l’écosystème Bitcoin Lightning Network pour les comptes d’identité, les contacts, la communication, les paiements), le navigateur Impervious intégrant de nombreux services P2P, le protocole d’actifs basé sur Taproot Taro et le jeton Lightning OmniBOLT sont tous dignes d’anticipation. Dans l’ensemble, nous sommes à la fin d’un nouveau cycle de halving, ce qui pourrait être la première (ou la deuxième) fois que la plupart des praticiens et des investisseurs de ce cycle ont personnellement été témoins et expérimentés de l’événement de halving du bitcoin. La direction que prendra le bitcoin et ce cycle après la réduction de moitié reste une inconnue.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ web3中文]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter lePorte d’apprentissageéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.

La Nouvelle Variable dans l'écosystème Bitcoin : BRC20 remodelera-t-il le récit de Halving ?

Intermédiaire2/9/2024, 7:15:07 AM
Cet article se penche sur l'événement à venir Bitcoin Halving et son impact potentiel sur le monde de la cryptomonnaie.

Avec l'approbation de l'ETF spot Bitcoin, le récit le plus important dans le monde de la cryptographie est sans aucun doute le quatrième halving du Bitcoin, prévu le 22 avril 2024. À ce moment-là, la récompense par bloc passera de 6,25 BTC à 3,125 BTC. En tant que l'un des récits les plus importants de l'industrie de la cryptographie, le “Bitcoin Halving” a toujours été une panacée pour renforcer la confiance du marché. Ce cycle de halving suivra-t-il le même schéma qu'auparavant ? Quels impacts inattendus pourraient avoir les nouvelles variables dans l'écosystème Bitcoin depuis 2023 ?

Loi de Moore sur le minage PoW

L'article "Bitcoin devient le drapeau de la technologie" mentionne que, depuis des décennies, le graphique de croissance du "nombre de transistors" sur une puce unique, sous la domination de la loi de Moore, montre une tendance de croissance terrifiante visible à l'œil nu.

En ce qui concerne le domaine des puces de minage de Bitcoin et d’autres matériels de minage, au cours de la décennie où le minage de Bitcoin est devenu courant, sous l’impulsion des incitations des crypto-monnaies PoW (Proof of Work) comme Bitcoin et de la poursuite de « la beauté de la puissance de calcul », le matériel de minage a évolué des CPU aux GPU, puis aux FPGA et enfin aux ASIC. Les procédés de puces ont également progressé, passant de plus d’une centaine de nanomètres à plusieurs dizaines de nanomètres, et maintenant aux 7 nanomètres actuels, voire moins, se rapprochant progressivement du plafond. Au-delà de ce point, cela impliquerait le domaine quantique. La capitale au sein du cercle a toujours aimé parier gros collectivement sur les « événements de réduction de moitié ». Cela a été le cas du cycle baissier à haussier de 2018 à 2020. S’appuyant sur cette dynamique positive, le secteur minier du bitcoin est déterminé par l’augmentation continue de la puissance de calcul, le nouveau matériel et la réduction de moitié des récompenses à venir, entre autres facteurs, qui détermineront la croissance globale de l’industrie et du bitcoin. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui : pas plus tard qu’hier, le 3 février, selon BTC.com données, la difficulté de minage de Bitcoin a connu un ajustement à la hauteur du bloc 828 576, la difficulté de minage augmentant de 7,33 % pour atteindre 75,5 T, établissant un nouveau sommet historique. Le taux de hachage moyen actuel du réseau est de 550,07 EH/s. De plus, cette augmentation de 7,33 % de la difficulté de minage est la plus importante depuis mars 2023. Nous sommes maintenant au milieu d’un nouveau cycle de halving, avec une fenêtre de deux ans jusqu’au prochain halving de Bitcoin. C’est peut-être la première (ou la deuxième) fois que la majorité des participants et des investisseurs de ce cycle assisteront et vivront un « événement » de réduction de moitié du bitcoin, la conception ingénieuse du mécanisme ne manquera pas de laisser une impression durable sur tout le monde.

Le Cycle Historique de Halving

Pour l’industrie de la cryptographie, chaque événement de réduction de moitié est en effet une grande occasion, en particulier les deux premiers cycles de réduction de moitié du bitcoin, qui ont vu des hausses étonnantes de la valeur de dizaines de fois (à court terme, les deux halvings ont été suivis d’un ralentissement dû à l’épuisement des bonnes nouvelles, mais par la suite, après des ajustements, ils sont entrés dans une tendance haussière à long terme). Cependant, à partir de la troisième réduction de moitié en 2020, en raison d’une augmentation significative du nombre de praticiens de l’industrie, de l’attention du marché et de l’amélioration de l’infrastructure de soutien, le bitcoin a transcendé son statut de niche dans les cercles de geeks et a commencé à interagir avec davantage de facteurs externes. En résumé : avant la première réduction de moitié, les initiés étaient plus préoccupés par le potentiel du bitcoin en tant que monnaie électronique ; au cours du deuxième cycle de halving, l’accent a été mis sur l’attribut de Bitcoin en tant qu’outil de paiement, ce qui a déclenché une série de débats (le fork ultérieur de BCH a presque été un événement majeur au sein du cercle) ; et au troisième cycle de halving, le bitcoin était devenu un actif alternatif, l’attention se tournant vers la disposition des institutions traditionnelles et le capital devenant le thème principal. Par rapport aux deux premiers halvings, le troisième halving de Bitcoin a connu une popularité sans précédent. Dans le même temps, l’environnement géopolitique et économique global lors du troisième halving du bitcoin a également eu un impact sur sa performance : influencé par des facteurs macroéconomiques, le bitcoin est passé de 7 600 $ à 5 500 $ avec des fluctuations du 12 au 13 mars, deux mois avant le halving du 11 mai 2020, et a ensuite franchi les niveaux de support, atteignant un plus bas de 3 600 $. La valeur marchande totale s’est évaporée de 55 milliards de dollars et plus de 20 milliards de yuans de liquidations sur l’ensemble du réseau, ce qui a entraîné une « réduction de moitié » du prix. Cependant, après la réduction de moitié de mai, l’été de la DeFi a donné le coup d’envoi d’un nouveau cycle de marché haussier, le bitcoin atteignant 60 000 $, soit près de 20 fois le creux d’avant la réduction de moitié. Dans l’ensemble, sur la base du modèle historique des cycles de réduction de moitié, d’un point de vue traditionnel, le prix du bitcoin devrait revenir à la moitié du pic du marché haussier précédent vers avril 2024, peut-être autour de 30 000 $. Après la réduction de moitié, il est fort probable qu’un nouveau cycle de marché haussier commence. Compte tenu de l’ampleur actuelle, il peut être difficile de multiplier par plus de dix l’augmentation, mais il est toujours très attendu de dépasser le sommet de 60 000 $ atteint lors du précédent marché haussier.

Nouvelles variables dans l'écosystème Bitcoin

Pendant ce temps, alors que Bitcoin a subi trois halvings, avec des récompenses en bloc réduites à 6,25 bitcoins et une quantité extraite dépassant les 19 millions, de nombreuses situations et questions ont atteint un point où elles doivent être reconsiderées sous un nouveau jour. Surtout au-delà de ce halving de Bitcoin, l'ensemble de l'industrie et Bitcoin lui-même ont connu quelques nouvelles variables remarquables par rapport aux halvings précédents.

Le jeu dynamique derrière les règles de Halving

Nous pouvons brièvement comprendre les connaissances de base du halving de Bitcoin : la conception du mécanisme de Bitcoin rend le rôle des mineurs exceptionnellement important en tant que pierre angulaire des opérations de transaction de l’ensemble du système. À l’heure actuelle, les revenus des mineurs proviennent principalement de deux parties : les récompenses de bloc et les frais de transaction. La récompense initiale était de 50 bitcoins, divisée par deux tous les quatre ans, et a été divisée par trois pour atteindre 6,25, la prochaine réduction de moitié étant en 2024. Ce processus se poursuivra jusqu’en 2140, date à laquelle il n’y aura plus de récompenses de bloc. cependant, des frais de transaction existeront toujours (comme mentionné au début avec Monero). Ainsi, à l’avenir, les revenus des mineurs deviendront très singuliers, avec seulement des frais de transaction comme récompenses. En fait, les revenus des frais de transaction des mineurs de bitcoins ont déjà dépassé les récompenses de bloc, devenant le cœur de leurs revenus. Cela signifie que le rôle des mineurs existera toujours, mais que le modèle de revenu changera complètement : à mesure que les récompenses de bloc diminueront progressivement jusqu’à zéro, l’importance des frais de transaction augmentera, devenant finalement la seule source de revenus (c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les mineurs préconisent des blocs plus grands : plus le bloc est grand, plus il y a de transactions qui peuvent être emballées dans le même temps, ce qui entraîne une augmentation des frais de transaction). Bien que logiquement, l’augmentation des frais de transaction puisse compenser la diminution des récompenses de bloc, des frais de transaction élevés ne sont pas propices à la promotion et à l’utilisation de Bitcoin : les mineurs maintiennent le réseau et fournissent de la valeur, en s’appuyant sur des incitations au profit suffisantes ; les utilisateurs créent de la valeur en utilisant le réseau et ne peuvent pas se permettre des frais de transaction élevés ; L’ajustement de la rétroaction de l’écosystème Bitcoin a toujours été dans cette contradiction continue, mais toujours capable d’atteindre un équilibre dynamique grâce à un jeu complet entre toutes les parties.

La Variable Apportée par BRC20

Depuis 2023, la prospérité de l'écosystème Bitcoin, en particulier BRC20, a suscité une nouvelle vague de « BitcoinFi », atteignant de nouveaux sommets dans les transactions internes au sein de l'écosystème Bitcoin, stimulant ainsi les revenus des frais de transaction de Bitcoin. Surtout dans ce contexte, des innovations protocolaires comme Ordinals, ainsi que des projets phares comme ORDI et SATS, ont profondément impacté le modèle de frais de Bitcoin - changeant complètement les modèles économiques et incitatifs de Bitcoin de la manière la plus directe. Selon les dernières données de Dune, au 4 février, les frais cumulés pour la création de gravures Ordinals ont dépassé les 6 000 BTC, soit plus de 250 millions de dollars.

Le 17 décembre 2023, les revenus des frais de transaction miniers pour le BTC ont atteint un nouveau sommet des cinq dernières années, s'élevant à 696 BTC (environ 30 millions USD), représentant plus de 40 % du revenu total des mineurs ce jour-là. Historiquement, les revenus des frais de transaction des mineurs ne représentaient généralement que 2 % de leurs gains totaux, mais la moyenne des trois derniers mois a dépassé 15 %, établissant un nouveau record.

À l’approche de l’événement de réduction de moitié, la réduction subséquente des récompenses de bloc diminuera progressivement jusqu’à zéro, ce qui rendra les frais de transaction de plus en plus importants jusqu’à ce qu’ils deviennent la seule source de revenus. Le BRC20 de 2023 a servi de précurseur à ce changement, et quel que soit son succès, l’exploration de cette voie attirera davantage l’attention après la prochaine réduction de moitié du bitcoin. Auparavant, les avantages du bitcoin résidaient dans sa « reconnaissance orthodoxe » et sa valeur marchande totale. Cependant, la vague NFT a considérablement enrichi l’écosystème Bitcoin avec de nouveaux actifs. La demande de nouveaux actifs est perpétuelle, et elle augmente également indirectement le nombre de développeurs et d’utilisateurs. Pendant ce temps, de nouvelles innovations telles que le protocole RVB, Slashtags (au service de l’écosystème Bitcoin Lightning Network pour les comptes d’identité, les contacts, la communication, les paiements), le navigateur Impervious intégrant de nombreux services P2P, le protocole d’actifs basé sur Taproot Taro et le jeton Lightning OmniBOLT sont tous dignes d’anticipation. Dans l’ensemble, nous sommes à la fin d’un nouveau cycle de halving, ce qui pourrait être la première (ou la deuxième) fois que la plupart des praticiens et des investisseurs de ce cycle ont personnellement été témoins et expérimentés de l’événement de halving du bitcoin. La direction que prendra le bitcoin et ce cycle après la réduction de moitié reste une inconnue.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ web3中文]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter lePorte d’apprentissageéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
Розпочати зараз
Зареєструйтеся та отримайте ваучер на
$100
!