Titre original : Qu'est-ce que DeSci qui brise le dilemme de la recherche scientifique ?
DeSci applique de nouveaux outils pour améliorer la recherche scientifique.
Alors que des industries telles que la finance, le divertissement et les réseaux sociaux entrent dans l'ère Web3, la blockchain modifie le statut actuel du développement industriel et pousse les entreprises de divers domaines à poursuivre un avenir ouvert, transparent et décentralisé. Au moment où des concepts tels que NFT, DeFi et Metaverse ont commencé à émerger, DeSci (science décentralisée) est également devenu une étoile montante dans le monde Web3.
L'émergence de DeSci commence par des problèmes et des dilemmes de recherche scientifique de longue date. Pour les scientifiques, la clé de la réserve précoce pour la recherche scientifique est les fonds. Si beaucoup de temps et d'argent sont dépensés pour rédiger des demandes de financement mais échouent à obtenir un financement stable, la plupart des projets devront être suspendus. En raison de contraintes financières, de plus en plus de scientifiques ont commencé à choisir des projets de recherche de manière biaisée, et de nombreuses “crises de réplication” ont même eu lieu.
En août 2022, le professeur de l'Université Harvard, Naomi Oreskes, a publié un article intitulé « La science doit réduire son empreinte carbone » dans « Scientific American ». Dans l'article, il souligne que les activités de recherche scientifique actuelles consomment beaucoup d'énergie. Par exemple, la quantité totale de dioxyde de carbone émise par les principaux observatoires mondiaux pendant leur fonctionnement est estimée à près de 20 millions de tonnes. De plus, le dioxyde de carbone émis par l'ensemble du secteur du stockage en nuage dépasse celui de l'industrie de l'aviation, qui a été critiquée pour sa grande consommation de pétrole.
En plus du financement, l'accès à l'information est également essentiel. Une grande partie des connaissances scientifiques n'est publiée que dans les pages payantes de revues bien connues telles que "Science" et "Nature". Les scientifiques doivent non seulement dépenser de l'argent pour lire les résultats de recherche des autres, mais aussi pour publier leurs propres recherches. Ce genre de pouvoir est encore plus concentré dans les grandes revues. Les chercheurs se plaignent de la dure réalité aux mains des éditeurs. Par conséquent, les scientifiques et les chercheurs continuent de chercher un environnement plus ouvert et gratuit, et la combinaison de DeSci et de DAO arrive au bon moment.
DeSci est une initiative visant à financer, créer, examiner, stocker et diffuser équitablement et équitablement des connaissances scientifiques en utilisant Web3 (y compris les NFT, les contrats intelligents, les DAO) en construisant une infrastructure publique. DeSci encourage les scientifiques à partager ouvertement leurs recherches et à recevoir du crédit, tout en permettant à quiconque d'y accéder facilement et de contribuer à leurs recherches. Le concept de DeSci est que les connaissances scientifiques devraient être ouvertes à tous, et le processus de recherche devrait être transparent et équitable. Un nouvel environnement pour le développement scientifique devrait être créé en créant un modèle de recherche scientifique plus décentralisé et en décentralisant l'accès au financement, aux outils scientifiques et aux canaux.
Depuis l'année dernière, DeSci a progressivement été reconnu à l'échelle mondiale, et de nouveaux projets connexes ont également émergé et se sont rapidement répandus. Par exemple, le premier projet NFT de science ouverte a été vendu pour 13 ETH, et certaines organisations autonomes décentralisées (DAO) établies pour soutenir DeSci sont également en hausse. Lors de l'événement blockchain LisCon de fin 2021, DeSci a également été spécialement discuté comme un nouveau sujet brûlant.
Grâce au modèle DeSci, davantage de chercheurs acquièrent des connaissances scientifiques lorsqu'ils partagent publiquement leur travail. DeSci est reconnu par la communauté de recherche scientifique car il peut fournir une valeur d'application pratique, notamment en résolvant les défis liés à la collecte de fonds pour la recherche, en éliminant la relation intermédiaire entre les chercheurs et les évaluateurs, et en réalisant l'objectif d'ouvrir véritablement la science au monde.
DeSci encourage les passionnés de recherche scientifique du monde entier à rejoindre le monde de la recherche scientifique on-chain, comme les laboratoires collaboratifs en ligne, les laboratoires cloud, etc. C'est ce genre de partage de connaissance sans frontières qui continue de promouvoir le progrès scientifique et permet aux scientifiques de trouver des solutions aux problèmes de base plus rapidement et de partager les résultats de la coopération. Ce groupe de volontaires qui ont lancé des activités de recherche scientifique a formé un DAO axé sur DeSci, réalisant ainsi l'ouverture des données, la transparence des processus, le partage des coûts et des bénéfices.
Le modèle DeSci mentionné précédemment a montré des avantages significatifs pour les scientifiques et les chercheurs. En fait, la supériorité de DeSci découle de son utilisation de la blockchain et des outils Web3.
En commençant par l'examen par les pairs, DeSci peut utiliser des contrats intelligents pour éliminer le rôle intermédiaire dans l'examen par les pairs, permettant ainsi un processus d'examen par les pairs direct. La nature décentralisée de la technologie blockchain ouvre également le stockage des données et les plateformes externes, permettant aux chercheurs du monde entier d'accéder librement aux données dont ils ont besoin, réduisant ainsi l'examen et l'obstruction de l'échange de données scientifiques par les gouvernements du monde entier.
D'autre part, DeSci peut garantir que les résultats de la recherche provenant de différents domaines sont gérés par différentes communautés partagées. Cela réduit non seulement l'influence des institutions individuelles sur les activités scientifiques, mais protège également la communauté scientifique contre diverses menaces externes telles que les technologies émergentes. Avec DeSci en place, le savoir scientifique devient commun à tous plutôt que détenu par une entreprise spécifique ou un gouvernement national, réalisant ainsi le partage des droits de connaissance parmi le public.
Du point de vue des systèmes de réputation des scientifiques, auparavant, la réputation des scientifiques dépendait principalement de l'indice H, qui exigeait beaucoup de publications et de citations. Cependant, avec DeSci, les scientifiques peuvent acquérir des NFTs grâce à des activités reconnues par la communauté, ce qui renforce leur visibilité et leur influence et attire davantage l'attention des jeunes.
Selon les statistiques de la plateforme d'agrégation DAO ThePASS, un total de près de 102 organisations liées à DeSci constituent la carte écologique DeSci, y compris les DAO, la recherche BIOTECH, les communautés, le financement décentralisé de la science, les instituts, les NFT, les publications, les protocoles & les données et d'autres projets exceptionnels. Parmi eux, la proportion de DAO a atteint 29% (le type d'actif le mieux classé est ResearchHub, avec une valeur totale du coffre de plus de 6 millions de dollars américains, et la proportion d'actifs cryptographiques natifs dépasse 99,96%). La gouvernance la plus active est MoonDAO, avec un total de 74 propositions et 10 102 votes en faveur, suivie de VitaDAO et CrunchDAO.
Carte de distribution du suivi de la segmentation écologique DeSci
Nous pouvons voir que dans la piste de segmentation écologique DeSci, DAO a fermement occupé le dessus dans le paysage écologique. Dans le monde réel de DeSci, en plus de DAO, il y a quelques bons projets qui sont en croissance ascendante.
VitaDAO
VitaDAO vise à démocratiser les projets de recherche sur la longévité en les attirant et en les plaçant sur une voie de démocratisation. La détention de VITA permet aux détenteurs de participer à la gouvernance démocratique de VitaDAO et de diriger ses recherches, et les utilisateurs peuvent tirer profit de l'accès aux référentiels de données et gérer leurs portefeuilles de PI. En ce sens, VitaDAO est comme un ETF autonome (fonds négociés en bourse) composé de centaines de projets de longévité précoces.
LabDAO
LabDAO est un réseau de services d'exploitation communautaire ouvert qui fournit des outils et des services pertinents pour promouvoir le progrès des sciences de la vie et favoriser l'échange libre de technologies et de produits. En même temps, LabDAO a des règles claires d'exploitation communautaire. Les propriétaires de $LAB sont tous membres de LabDAO et doivent contribuer et servir à la maintenance des outils open source et de la communauté LabDAO.
Centre de recherche
Research Hub est un projet formé pour accélérer le rythme de la recherche scientifique. Pour rassembler la communauté naissante et augmenter les contributions incitatives à la plateforme, ResearchHub a créé l'actif cryptographique virtuel ResearchCoin (RSC). Après avoir reçu le RSC, les utilisateurs téléchargent de nouveaux contenus sur la plateforme et mènent des résumés, des discussions et des recherches.
Genomes.io
Genomes.io est une base de données d'ADN privée et sécurisée qui met les utilisateurs en contrôle de leur propre génome. En résolvant les problèmes de confidentialité, de sécurité et de propriété liés aux tests et au partage de l'ADN, Genomes.io vise à construire la plus grande base de données mondiale de génomes d'utilisateurs pour alimenter l'avenir de la médecine personnalisée. Genomes.io a également créé Genomes DAO, GENETICATS NFT, et a émis des actifs chiffrés - $GENE pour ses organisations DAO.
Bien que le développement de DeSci ait progressé, de nombreux problèmes et défis persistent. Par exemple, la qualité inégale des projets de recherche scientifique, les normes de certification finales pour la construction du protocole DeSci, et la construction de la communauté DeSci avec des fonds pré-financés… Tout cela nécessite que les chercheurs scientifiques et les développeurs de la communauté réfléchissent ensemble à des solutions optimisées. Et comment les développeurs engagés dans la construction d'organisations DAO peuvent améliorer le système de gouvernance et permettre à davantage de pairs en recherche scientifique de gérer les questions de coopération dans le cloud.
En même temps, DeSci utilise une variété de nouveaux outils pour améliorer la recherche scientifique. S'il veut vraiment réussir, il devrait intégrer ces outils techniques de manière transparente au travail quotidien des scientifiques, se concentrer sur l'autonomisation des scientifiques et se débarrasser de la pensée inhérente basée sur les outils. À l'heure actuelle, au vu de l'ampleur des utilisateurs de la communauté Twitter et Discord de chaque projet, l'attention écologique globale de DeSci est encore relativement faible. Nous nous attendons à ce que DeSci et Web3 puissent réaliser une intégration mutuelle plus poussée et embrasser l'avenir de la recherche scientifique décentralisée.
Cet article intitulé à l’origine « 打破科研困境的 DeSci 是什么 ? » est reproduit à partir de [panewslab]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [TinTinLand]. Si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter Gate Learnéquipe, l'équipe s'en occupera dès que possible.
Avertissement : Les opinions exprimées dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Titre original : Qu'est-ce que DeSci qui brise le dilemme de la recherche scientifique ?
DeSci applique de nouveaux outils pour améliorer la recherche scientifique.
Alors que des industries telles que la finance, le divertissement et les réseaux sociaux entrent dans l'ère Web3, la blockchain modifie le statut actuel du développement industriel et pousse les entreprises de divers domaines à poursuivre un avenir ouvert, transparent et décentralisé. Au moment où des concepts tels que NFT, DeFi et Metaverse ont commencé à émerger, DeSci (science décentralisée) est également devenu une étoile montante dans le monde Web3.
L'émergence de DeSci commence par des problèmes et des dilemmes de recherche scientifique de longue date. Pour les scientifiques, la clé de la réserve précoce pour la recherche scientifique est les fonds. Si beaucoup de temps et d'argent sont dépensés pour rédiger des demandes de financement mais échouent à obtenir un financement stable, la plupart des projets devront être suspendus. En raison de contraintes financières, de plus en plus de scientifiques ont commencé à choisir des projets de recherche de manière biaisée, et de nombreuses “crises de réplication” ont même eu lieu.
En août 2022, le professeur de l'Université Harvard, Naomi Oreskes, a publié un article intitulé « La science doit réduire son empreinte carbone » dans « Scientific American ». Dans l'article, il souligne que les activités de recherche scientifique actuelles consomment beaucoup d'énergie. Par exemple, la quantité totale de dioxyde de carbone émise par les principaux observatoires mondiaux pendant leur fonctionnement est estimée à près de 20 millions de tonnes. De plus, le dioxyde de carbone émis par l'ensemble du secteur du stockage en nuage dépasse celui de l'industrie de l'aviation, qui a été critiquée pour sa grande consommation de pétrole.
En plus du financement, l'accès à l'information est également essentiel. Une grande partie des connaissances scientifiques n'est publiée que dans les pages payantes de revues bien connues telles que "Science" et "Nature". Les scientifiques doivent non seulement dépenser de l'argent pour lire les résultats de recherche des autres, mais aussi pour publier leurs propres recherches. Ce genre de pouvoir est encore plus concentré dans les grandes revues. Les chercheurs se plaignent de la dure réalité aux mains des éditeurs. Par conséquent, les scientifiques et les chercheurs continuent de chercher un environnement plus ouvert et gratuit, et la combinaison de DeSci et de DAO arrive au bon moment.
DeSci est une initiative visant à financer, créer, examiner, stocker et diffuser équitablement et équitablement des connaissances scientifiques en utilisant Web3 (y compris les NFT, les contrats intelligents, les DAO) en construisant une infrastructure publique. DeSci encourage les scientifiques à partager ouvertement leurs recherches et à recevoir du crédit, tout en permettant à quiconque d'y accéder facilement et de contribuer à leurs recherches. Le concept de DeSci est que les connaissances scientifiques devraient être ouvertes à tous, et le processus de recherche devrait être transparent et équitable. Un nouvel environnement pour le développement scientifique devrait être créé en créant un modèle de recherche scientifique plus décentralisé et en décentralisant l'accès au financement, aux outils scientifiques et aux canaux.
Depuis l'année dernière, DeSci a progressivement été reconnu à l'échelle mondiale, et de nouveaux projets connexes ont également émergé et se sont rapidement répandus. Par exemple, le premier projet NFT de science ouverte a été vendu pour 13 ETH, et certaines organisations autonomes décentralisées (DAO) établies pour soutenir DeSci sont également en hausse. Lors de l'événement blockchain LisCon de fin 2021, DeSci a également été spécialement discuté comme un nouveau sujet brûlant.
Grâce au modèle DeSci, davantage de chercheurs acquièrent des connaissances scientifiques lorsqu'ils partagent publiquement leur travail. DeSci est reconnu par la communauté de recherche scientifique car il peut fournir une valeur d'application pratique, notamment en résolvant les défis liés à la collecte de fonds pour la recherche, en éliminant la relation intermédiaire entre les chercheurs et les évaluateurs, et en réalisant l'objectif d'ouvrir véritablement la science au monde.
DeSci encourage les passionnés de recherche scientifique du monde entier à rejoindre le monde de la recherche scientifique on-chain, comme les laboratoires collaboratifs en ligne, les laboratoires cloud, etc. C'est ce genre de partage de connaissance sans frontières qui continue de promouvoir le progrès scientifique et permet aux scientifiques de trouver des solutions aux problèmes de base plus rapidement et de partager les résultats de la coopération. Ce groupe de volontaires qui ont lancé des activités de recherche scientifique a formé un DAO axé sur DeSci, réalisant ainsi l'ouverture des données, la transparence des processus, le partage des coûts et des bénéfices.
Le modèle DeSci mentionné précédemment a montré des avantages significatifs pour les scientifiques et les chercheurs. En fait, la supériorité de DeSci découle de son utilisation de la blockchain et des outils Web3.
En commençant par l'examen par les pairs, DeSci peut utiliser des contrats intelligents pour éliminer le rôle intermédiaire dans l'examen par les pairs, permettant ainsi un processus d'examen par les pairs direct. La nature décentralisée de la technologie blockchain ouvre également le stockage des données et les plateformes externes, permettant aux chercheurs du monde entier d'accéder librement aux données dont ils ont besoin, réduisant ainsi l'examen et l'obstruction de l'échange de données scientifiques par les gouvernements du monde entier.
D'autre part, DeSci peut garantir que les résultats de la recherche provenant de différents domaines sont gérés par différentes communautés partagées. Cela réduit non seulement l'influence des institutions individuelles sur les activités scientifiques, mais protège également la communauté scientifique contre diverses menaces externes telles que les technologies émergentes. Avec DeSci en place, le savoir scientifique devient commun à tous plutôt que détenu par une entreprise spécifique ou un gouvernement national, réalisant ainsi le partage des droits de connaissance parmi le public.
Du point de vue des systèmes de réputation des scientifiques, auparavant, la réputation des scientifiques dépendait principalement de l'indice H, qui exigeait beaucoup de publications et de citations. Cependant, avec DeSci, les scientifiques peuvent acquérir des NFTs grâce à des activités reconnues par la communauté, ce qui renforce leur visibilité et leur influence et attire davantage l'attention des jeunes.
Selon les statistiques de la plateforme d'agrégation DAO ThePASS, un total de près de 102 organisations liées à DeSci constituent la carte écologique DeSci, y compris les DAO, la recherche BIOTECH, les communautés, le financement décentralisé de la science, les instituts, les NFT, les publications, les protocoles & les données et d'autres projets exceptionnels. Parmi eux, la proportion de DAO a atteint 29% (le type d'actif le mieux classé est ResearchHub, avec une valeur totale du coffre de plus de 6 millions de dollars américains, et la proportion d'actifs cryptographiques natifs dépasse 99,96%). La gouvernance la plus active est MoonDAO, avec un total de 74 propositions et 10 102 votes en faveur, suivie de VitaDAO et CrunchDAO.
Carte de distribution du suivi de la segmentation écologique DeSci
Nous pouvons voir que dans la piste de segmentation écologique DeSci, DAO a fermement occupé le dessus dans le paysage écologique. Dans le monde réel de DeSci, en plus de DAO, il y a quelques bons projets qui sont en croissance ascendante.
VitaDAO
VitaDAO vise à démocratiser les projets de recherche sur la longévité en les attirant et en les plaçant sur une voie de démocratisation. La détention de VITA permet aux détenteurs de participer à la gouvernance démocratique de VitaDAO et de diriger ses recherches, et les utilisateurs peuvent tirer profit de l'accès aux référentiels de données et gérer leurs portefeuilles de PI. En ce sens, VitaDAO est comme un ETF autonome (fonds négociés en bourse) composé de centaines de projets de longévité précoces.
LabDAO
LabDAO est un réseau de services d'exploitation communautaire ouvert qui fournit des outils et des services pertinents pour promouvoir le progrès des sciences de la vie et favoriser l'échange libre de technologies et de produits. En même temps, LabDAO a des règles claires d'exploitation communautaire. Les propriétaires de $LAB sont tous membres de LabDAO et doivent contribuer et servir à la maintenance des outils open source et de la communauté LabDAO.
Centre de recherche
Research Hub est un projet formé pour accélérer le rythme de la recherche scientifique. Pour rassembler la communauté naissante et augmenter les contributions incitatives à la plateforme, ResearchHub a créé l'actif cryptographique virtuel ResearchCoin (RSC). Après avoir reçu le RSC, les utilisateurs téléchargent de nouveaux contenus sur la plateforme et mènent des résumés, des discussions et des recherches.
Genomes.io
Genomes.io est une base de données d'ADN privée et sécurisée qui met les utilisateurs en contrôle de leur propre génome. En résolvant les problèmes de confidentialité, de sécurité et de propriété liés aux tests et au partage de l'ADN, Genomes.io vise à construire la plus grande base de données mondiale de génomes d'utilisateurs pour alimenter l'avenir de la médecine personnalisée. Genomes.io a également créé Genomes DAO, GENETICATS NFT, et a émis des actifs chiffrés - $GENE pour ses organisations DAO.
Bien que le développement de DeSci ait progressé, de nombreux problèmes et défis persistent. Par exemple, la qualité inégale des projets de recherche scientifique, les normes de certification finales pour la construction du protocole DeSci, et la construction de la communauté DeSci avec des fonds pré-financés… Tout cela nécessite que les chercheurs scientifiques et les développeurs de la communauté réfléchissent ensemble à des solutions optimisées. Et comment les développeurs engagés dans la construction d'organisations DAO peuvent améliorer le système de gouvernance et permettre à davantage de pairs en recherche scientifique de gérer les questions de coopération dans le cloud.
En même temps, DeSci utilise une variété de nouveaux outils pour améliorer la recherche scientifique. S'il veut vraiment réussir, il devrait intégrer ces outils techniques de manière transparente au travail quotidien des scientifiques, se concentrer sur l'autonomisation des scientifiques et se débarrasser de la pensée inhérente basée sur les outils. À l'heure actuelle, au vu de l'ampleur des utilisateurs de la communauté Twitter et Discord de chaque projet, l'attention écologique globale de DeSci est encore relativement faible. Nous nous attendons à ce que DeSci et Web3 puissent réaliser une intégration mutuelle plus poussée et embrasser l'avenir de la recherche scientifique décentralisée.
Cet article intitulé à l’origine « 打破科研困境的 DeSci 是什么 ? » est reproduit à partir de [panewslab]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [TinTinLand]. Si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter Gate Learnéquipe, l'équipe s'en occupera dès que possible.
Avertissement : Les opinions exprimées dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.